Ma quête pour découvrir comment traiter mon anxiété | Anxiété | Rad

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 23 июл 2024
  • « Je suis journaliste et je souffre d'anxiété. »
    Pensées envahissantes, bouffées de chaleur, insomnie... Notre collègue Marie-Eve se demandait par où commencer pour gérer son anxiété. La méditation pleine conscience? La psychothérapie? L'hypnose? Le CBD? Ici, on la suit dans sa quête vers des pistes de solution.
    Un contenu du dossier [Anxiété].
    Le dossier complet ici : • Anxiété
    Une vidéo de Marie-Eve Maheu et Thomas Christopherson.
    Pour suivre notre couverture de l’actualité : www.rad.ca/dossier/actualite​...
    Télécharger notre application : app.rad.ca/telechargement/DtU...
    Et t’abonner à nos autres plateformes :
    Facebook : / radpointca​​​...​
    Instagram : / radpointca​​...​
    Infolettre : www.rad.ca/?infolettre=true​​...
    Rad, c’est le laboratoire de journalisme de Radio-Canada. Notre mission est de tester différents formats pour vous parler d’actualité et d’enjeux de société. On teste, on apprend, on évolue, avec vous. - www.rad.ca​​

Комментарии • 55

  • @j-mryan9169
    @j-mryan9169 3 года назад +26

    Marie-Ève! Tu ne sais pas à quel point ton topo est tombé à point dans ma vie. Je vis actuellement une des pires crises anxieuses de ma vie. J'ai même arrêté de fonctionner pendant quelques jours. Cette vidéo décrit à 100% ma réalité et franchement, il était temps que quelqu'un se penche sur ce problème de société de façon claire et humaine. Merci mille fois!!

  • @audreylamoureux
    @audreylamoureux 3 года назад +19

    Merci d'avoir partager ton parcours à travers les différentes ressources. C'était très courageux et inspirant.

  • @noemiefortin-brunet6312
    @noemiefortin-brunet6312 3 года назад +8

    Merci Marie-Ève, et bravo d'être allée jusqu'au bout. Je pense que cette capsule fera beaucoup de bien aux gens qui la verront.

  • @martinetellierrousseau6297
    @martinetellierrousseau6297 2 месяца назад +1

    Merci pour ce super vidéo !! ❤

  • @rachelbinet5943
    @rachelbinet5943 3 года назад +8

    Merci pour ces reportages ! Ça m’aide beaucoup à accepter ma situation et à être positive pour le futur ☺️

  • @gabegma
    @gabegma 3 года назад +3

    Wow, quel superbe reportage!! Les spécialistes passés en entrevue sont très pertinents et nous sommes privilégiés de pouvoir te suivre dans ta démarche. Je me reconnais beaucoup, et cela me donne plusieurs idées concrètes pour pouvoir gérer mon anxiété. Vraiment, bravo, et merci!!

  • @titezazou7963
    @titezazou7963 3 года назад +4

    Chouette reportage! Merci d'aborder ce sujet! J'ai un trouble d'anxiété généralisé, mais c'est possible de bien vivre avec. Les travaux de Sonia Lupien au sujet de l'anxiété sont vraiment une mine d'or!

  • @MartinXKid
    @MartinXKid 3 года назад +3

    👀 👀
    Je te remercie mille fois pour avoir fait ce reportage. Je ne pourrai pas 'relate' comment tu dois t'avoir senti tous le temps à devoir parler et pensé à de l'anxiété alors que en vie toi même mais je t'applaudie mille fois encore. 👏👏
    Longtemps est-ce que je me demande des questions sur l'anxiété (comment l'est-ce d'une personne à l'autre, est-ce que je vie de l'anxiété si oui de quel façon cela ce manifeste, etc.. ) et ce vidéo m'a tellement ouvert les yeux!
    J'ai effectivement entendu plusieurs méthodes (CBD, méditation, thérapie cognitif-comportementale ainsi que faire du sport actif). De mon point de vue, l'anxiété est comme une mauvaise habitude que j'ai (mes comportements et mon cerveau) développé instinctivement et, comme toute mauvaise habitude qu'on essaye de se défaire, il faut remplacer cette 'réponse' par une autre 'réponse' qui deviendra l'instinct naturel. Une exemple commune: faire du jogging lorsqu'on se sent stressé.
    Merci merci merci mille et une fois Marie et Thomas!

  • @glygriffe
    @glygriffe 3 года назад +2

    Merci beaucoup d'avoir pris le risque de faire ce topo. Ça m'a aidé à découvrir des ressources, à me rappeler que j'ai une boîte à outils bien garnie que je devrais utiliser plus souvent, et à réaliser que ma source d'anxiété peut changer (et donc qu'il est possible que je doive changer d'outil pour "régler mon problème").

  • @valerypaquette4809
    @valerypaquette4809 Год назад

    Marie-Ève, merci de ton ouverture à partager si simplement et de façon si juste ce que peut être l’anxiété. J’ai adoré ton topo ❤ Merci à toi et à Rad de continuer à nous proposer du contenu de haute qualité et tellement intéressant!

  • @evelynegauvreau5133
    @evelynegauvreau5133 2 года назад

    Merci tellement! Je suis en arrêt de travail depuis 5 mois. Je travaille pour l'entreprise familiale... c'est une situation extrêmement délicate à gérer et la réalité est plutôt mal comprise au sein de mon entourage. Je vais utiliser ta vidéo pour les aider à comprendre ces petits démons que j'apprivoise dans ma tête. Pour mon rétablissement, j'ai utilisé pratiquement toutes les méthodes que tu mentionnes dans ton reportage, sauf l'hypnose. J'ai passé comme toi par cette phase tellement troublante et souffrante d'être confrontée à soi-même et à son anxiété à temps plein. C'est un parcours extrêmement difficile et énergivore, mais j'entrevois enfin l'espoir au bout du tunnel. Ça prend des vidéos comme ceux-là pour arriver à démystifier et à déstigmatiser cette problématique au sein de la société et pour mettre un baume sur la souffrance qui y est associée. Merci! ❤️

  • @luciemartel3714
    @luciemartel3714 3 года назад

    Quel beau reportage ! Bravo Marie-Ève d’avoir osé exposer ta vulnérabilité, qui nous unis un peu tout et toutes au final ! Merci ! 🙏🙏🙏

  • @AppleTricKsQc
    @AppleTricKsQc 2 года назад

    Félicitations Marie-Ève d'avoir surmonter tes peurs pour terminer ton excellent reportage qui m'a légué des informations et des outils bien pertinents ! Même si l'aide psychologique n'est plus un taboue comme c'était la cas auparavant, j'ai toute de même l'impression que de se mobiliser pour affronter nos démons intérieurs demeure un énorme défi pour chacun.
    SUPER BON TRAVAIL !!!! Merci infiniment :)

  • @frankc9443
    @frankc9443 Год назад

    L'entraînement physique et parler de mes sentiments c'est ce qui m'a aidé le plus avec mon anxiété.

  • @cocotte420
    @cocotte420 3 года назад +1

    Je trouve que c'est un reportage très réussi! C'est très courageux d'avoir plongé dans ce sujet. Merci de bien expliquer c'est quoi l'anxiété. Je ne connais pas. Peut-être est-ce à cause de mes années de thérapie et d'une introduction en 2015 à la méditation pleine conscience. Alors pour moi, ça m'aide à mieux comprendre comment se sentent certains de mes amis. Alors merci pour le reportage. ❤

  • @mathieupoliquin8144
    @mathieupoliquin8144 3 года назад

    Merci! Ça a dû être difficile à faire mais malgré que l’objectif est de renseigner les gens souffrant d’anxiété sur les solution possible, ce topo est grandement utile pour les gens côtoyant des gens atteints. Ça aide à démystifier le sentiment et les causes.
    Merci beaucoup!

  • @pierre-luclabbee1961
    @pierre-luclabbee1961 3 года назад +1

    euh oui! Bravo pour ta vulnérabilité, ça me parle directement ce reportage. merci full! xx

  • @oceanevicente
    @oceanevicente 3 года назад +5

    Bravo Marie-Ève pour cet excellent reportage !!! Je te confirme que oui, on peut aller beaucoup mieux grâce aux TCC, à la méditation, au sport, à la gratitude... J'ai un trait anxieux qui a viré au trouble généralisé il y a 2 ans, ça a été les pires mois de ma vie, mais grâce aux TCC j'ai retrouvé une vie normale en quelques mois seulement. Je te conseille l'excellent livre (qui m'a été recommandé par la psychoéducatrice qui m'a aidée à l'époque) : "changez vos émotions, changez votre vie", il y a tous les outils de TCC pour te permettre de t'outiller efficacement pour l'avenir :) Dis-toi une chose : le parcours que tu fais là, où tu prends ta vie en main, te rendra plus forte et plus sereine, et tu en seras très fière un jour

  • @GrosseFille
    @GrosseFille 3 года назад +4

    Excellent topo merci !

  • @cced3842
    @cced3842 3 года назад +2

    Un immense merci 💖💪🙏

  • @isabellegagnon2044
    @isabellegagnon2044 3 года назад +2

    Très courageux de ta part, merci pour le partage !

  • @mili3
    @mili3 2 года назад +1

    Super intéressant et pertinent ce reportage, et tout le dossier. Bravo et merci! 😉

  • @dueminie
    @dueminie 3 года назад +1

    Merci tellement pour ce vidéo.

  • @laurieletendre702
    @laurieletendre702 3 года назад +3

    Pas du tout poche comme topo ;) J'ai adoré bravo!

  • @martind121
    @martind121 2 года назад +1

    Merci!!

  • @olipictures1
    @olipictures1 3 года назад +2

    Good job 👌

  • @veroniquedouce6904
    @veroniquedouce6904 3 года назад +5

    Vraiment les canadiens ont un siècle d'avance sur la France dans l'approche des troubles mentaux ou alors nous avons un siècle de retard... Ils sont plus décomplexés et plus pragmatiques et leur approche est multiple par rapport à la France où le lobby de l'idéologie psychanalytique a fait beaucoup de dégâts.

  • @f-redsharogn8371
    @f-redsharogn8371 3 года назад +4

    Je ne suis pas un professionnel dans le domaine... Cependant, de mon point de vue, dans le cas d'une anxiété dont la source est l'incertitude, ce qui est à mon avis toujours le cas puisque l'humain est un être de sens et que lorsqu'il ne comprend pas le sens de quelque chose, il tend à angoisser ou à créer un sens à cette incertitude. C'est d'ailleurs le rôle des religions de donner un sens aux choses que l'on ne peut comprendre pour apaiser nos angoisses... Donc dans le cas d'une anxiété dont la source est l'incertitude, la meilleure des choses à faire est de donner un sens à nos incertitudes. Que ce sens soit valide ou non importe peu puisque le sens que nous donnons aux choses peut être modifié en permanence et que l'objectif est ici d'apaiser ses anxiétés et non de faire de la science. À mon avis, la philosophie est un excellent moyen de donner un sens aux choses pour apaiser ses anxiétés . . . ;)

    • @rivoramala2425
      @rivoramala2425 3 года назад +1

      Salut, je suis tout à fait d'accord avec toi, surtout qu'Heidegger aborde les mêmes réflexions dans son livre "Être et temps". Non seulement, il y a l'incertitude qui provoque l'anxiété, mais aussi le rapport à la fatalité que nous essayons d'occulter dans nos discussions.
      Avec la technologie actuelle, on se croit être comme des divinités dans l'ancien temps, cependant on est encore sous le joug de la mortalité. Il y a un courant de pensée scientifique actuellement qui aborde la sénescence, c'est-à-dire prolonger notre jeunesse au delà de ce que la nature nous permet. Une question se pose: est-ce que cela changera-t-il notre rapport à la mort? Est-ce ce que cela apaisera-t-il notre anxiété ?
      Personnellement je ne sais pas mais j'y réfléchis.
      Merci à toi et bonne journée.

    • @apps7vb750
      @apps7vb750 3 года назад

      @@rivoramala2425 tu veux dire quoi par prolonger la jeunesse au delà de ce que la nature permet ?

    • @rivoramala2425
      @rivoramala2425 3 года назад

      @@apps7vb750 Salut, merci pour ta question. Actuellement, il y a plusieurs recherches qui consiste à retarder au maximum la vieillesse. Au fait, ces recherches ne visent pas à rendre les êtres humains immortel, plutôt ils cherchent à rendre l'homme jeune éternellement. Je ne sais pas si tu connais l'histoire de Tithon dans la mythologie grecque, cela illustre ce que je viens de dire là.
      On ne cherche pas l'immortalité parce que tu peux vieillir mais rester immortel, alors tu vas être impotent pour le restant de ta longue longue vie, cependant en demandant la jeunesse éternelle, tu vas rester jeune pour l'éternité. Le tricks la dedans c'est ta capacité à profiter de ton immortalité.
      C'est pourquoi aussi dans la mythologie on cherche la fontaine de jouvence et non l'immortalité.
      Pour ce qui est de la sénescence, c'est-à-dire l'étude de pourquoi on vieillit. Dans cette branche là on étudie la vieillesse comme étant une maladie qu'il faudrait guérir en rendant l'humanité toujours jeune.
      Actuellement, il y a 3 recherche qui sont très prometteurs, le plus impressionnant est que: des chercheurs ont pu tripler la durée de vie des moustiques par 3 en manipulant ces gènes. Au fait, nos cellules ne se divisent pas éternellement, elles arrêtent ça au bout de cinquantaine de divisions et c'est peut-être là raison de notre vieillissement. C'est à partir de ce raisonnement là que les chercheurs ont pu rallonger la durée de vie de ces moustiques.
      C'est vraiment weird tu peux dire mais ce sont des recherches très sérieuses car cela peut changer l'avenir de toute l'humanité.
      Imagine si tu as toujours ton shape de 20 ans pour des siècles et des siècles... peut-être que ça peut se produire durant notre vivant mais c'est certain que nos générations futures vont en profiter.
      Biensure, il y a aussi la question éthique là dedans, c'est très intéressant. Je m'excuse, je n'ai pas de référence à te donner là dessus parce que ça fait un bout que je ne m'intéresse à ça, car pour l'instant il n'y a pas de bond majeur dans ce domaine là et mes notes sont assez difficiles à chercher, néanmoins tu peux visionner des chaînes de RUclips pour avoir une idée de ce que je viens de te dire.
      Actuellement, je suis en train d'étudier la supraconductivité à temperature ambiante, un bond majeur a été franchi l'année dernière dans ce domaine là et je cherche à modéliser ces résultats là et aussi essayer de trouver des applications utiles de ces recherches, car cela pourrait-être un énorme avancée pour ce qui est du stockage de l'électricité.
      Désolé c'est long comme explication, merci pour ta patience si tu es arrivé jusqu'ici et je te souhaite une bonne journée et une santé étincelante.

  • @jfvpaul
    @jfvpaul 3 года назад

    One fait jamais de mauvais topo. Soit on en fait un bon ou on apprend. Moi aussi je suis très anxieux. Ton topo tombe a point pour moi aussi.

  • @agnesgaudreau
    @agnesgaudreau 11 месяцев назад

    Très bon topo ❤

  • @licornes66
    @licornes66 2 года назад

    C'est bien aussi de vérifier s'il n'y a pas de carences (fer, magnésium, vit D, etc) qui aggravent les choses... Ensuite, pour les femmes, la pré ménopause accroit le phénomène... Un très bon homéopathe peut apporter un soulagement rapide en attendant l'effet des autres moyens.
    Sinon, pour aller déloger l'émotion (ou plusieurs) première j'ai fait des pas de géants avec les thérapies manuelles comme la SPP (somato, psycho pédagogie) et la micro kiné (ou PME).
    Bon courage en ces temps troublés... on trouve beaucoup de ressources sur internet et merci beaucoup pour ce partage

  • @rivoramala2425
    @rivoramala2425 3 года назад +2

    Salut, c'est très courageuse de ta part de partager ton intimité avec nous. Merci
    Cela étant dit, il y a une chose très importante et même la plus importante que ces professionnels ont oublié d'aborder concernant l'anxiété: notre rapport vis à vis de la mort et la douleur.
    Il me semble que c'est la base de n'importe quelle angoisse, qu'est-ce qu'il y a de pire que la fatalité? Puisqu'une fois que tu trepasses toute souffrance, anxiété, douleur... disparaîssent: tu es mort.
    C'est peut-être là le problème, on évite de parler de ces choses-là parce qu'on dit que ça peut blesser des gens, cependant on oublie que la douleur fait partie de la vie. Elle nous aide à mieux comprendre notre environnement, à éviter de faire les mauvais choix.
    Un proverbe chinois dit que: " La vie est la voie de la mort et la mort est la voie de la vie." Alors pourquoi ils font l'autruche en évitant ce sujet, c'est peut-être que ça fait fuire la clientèle de parler de ces choses-là?
    La mort est inévitable pour tout être vivant, alors pourquoi ne pas aborder cette question une bonne fois pour toute. En acceptant cette fatalité, on peut passer facilement à autre chose c'est-à-dire accomplir ce qui te rend heureux en attendant ce moment fatidique. Même si la mort te guette à chaque coin de rue, est ce que cela va t'empêcher de vivre?
    Biensure que non. Au contraire, il faudrait aimer et chérir chaque instant puisque la mort est partout, alors pour autant qu'on est en vie qu'est-ce qu'il y de pire que de mourir? A lieu de s'apitoyer sur la fatalité vaudrait mieux profiter du court instant qui nous reste à vivre.
    En partant de cela, on commence surtout à relativiser les choses, à comprendre nos émotions, à aimer notre entourage, à connaître que quelques part on participe à quelques choses de plus grand que nous et que peu importe le résultat: "on est fier d'avoir vécu".
    Désolé, je voulais juste dire que les professionnels ont tort d'éviter d'aborder cette question là qui est à mon avis primordial pour comprendre ce qu'est l'anxiété.
    Merci et à la prochaine vidéo

  • @JayCmuzic4mysoul
    @JayCmuzic4mysoul 3 года назад +2

    Si ça eux aider kkn: accepte et embrasse la condition, c'est #1 ... Accepte que ça se peut que ça reste pour toujours, be at peace with that, not ez I know...
    Embrasse ton état #2 ... c'est comme un bad trip ou une indigestion, to be mad or upset vas pas aider...
    ...et oui respirer aide, que ça te fasse chier ou non... Ça aide à rester en vie pour commencer mais aussi à se calmer, gotta be persistent & very very patient, U GOT THIS!!
    1luv ;)

    • @louis-philippekyer4335
      @louis-philippekyer4335 3 года назад

      À cet effet, je suis surpris que les psys n'aient pas abordé la thérapie ACT dans la vidéo !

  • @nancybaker7394
    @nancybaker7394 3 года назад

    Do you have this in English, very interested in the medical aspect. Thank you and merci.

  • @marie-cla93
    @marie-cla93 2 года назад +1

    J'ai fait une panique d'angoisse ! J'ai appelé l'ambulance.. je pensais faire une crise cardiaque et mourir..
    Je ne crois pas que vous savez ce que c'est.. avec votre rire et votre détachement..

  • @morningdawn4514
    @morningdawn4514 2 года назад

    Très bon reportage..mais j'ai entendu dans votre reportage que la medication est plus utilisé que les thérapies avec un psychologue exemple..mais le probleme c'est quand on veux voire un psychologue..c'est des listes d'attende a plus finir...moi jcrois que c'est un facteur..parce que ben souvent pour les spécialiste c'est plus facile donné de la médication que de te faire avoir un suivie..du moin c'est mon opinion et ses comme sa je l'ai vécu..

  • @laqssirhajare
    @laqssirhajare 2 года назад

    Moi j ai un mal dans mon estomac sensation de crise cardiaque et douleurs chronique

  • @Xavieres
    @Xavieres 3 года назад +4

    Je vis avec un trouble d’anxiété depuis plusieurs années. Si je pouvais donner un conseil aux gens ça serait d’arrêter de se battre avec. On veut s’en débarrasser et retourner à la normalité et on la traite comme si c’était un tumeur qu’il faut enlever mais c’est loin d’être la réalité. L’anxiété sera toujours avec nous car c’est nécessaire pour la survie de l’être humain. Je vous conseille plutôt d’arrêter de vous battre et de l’accepter, let it come, n’ayez pas peur, vous allez pas mourir si vous arrêtez de vous battre avec.
    Si vous sentez que vous allez perdre connaissance ou avoir une attaque au coeur laissez aller! Je sais que ça peut sonner difficile à faire, mais seulement quand on arrête de lui donner de l’importance c’est là qu’on commence à ne plus la sentir! Si vous avez des pensés anxieux ne les supprime pas mais choisissez d’autres pensés. Pensez à l’anxiété comme votre allié qui vous permet d’être plus réveillé que les autres sans la caféine, je vous promets que en changeant la façon de la voir vous allez pouvoir être plus tranquille. Et oui! Elle reviendra je vous l’assure! Mais avec le temps elle partira plus vite parce que pour vous elle n’est plus aussi important que c’était.

    • @bouchinettebobshire7754
      @bouchinettebobshire7754 3 года назад +1

      Salut. Milles millions de merci for your commentaire. Vous avez fait ce qu'aucun medoc ou traitements n'a fait. Cela fait près d'un an que je souffre de crise d'angoisse. je ne trouve pas mes mots, mais un grand très grand merci à vous. Aujourd'hui par exemple il a suffit que mon mari me dise qu'il irait au travail ( il donnait ses cours en distentiel), me sachant seule, j'ai eu une de ces attaques, (suffocation, tremblement, frissons, ,). Voilà. Votre réponse je vais la graver dans mon esprit. 💚💚💚

    • @Xavieres
      @Xavieres 3 года назад +1

      @@bouchinettebobshire7754 je suis heureux de pouvoir aider :) ça m'a pris du temps pour me rendre à ces conclusions, si avec mon partage je peux aider au moins 1 personne dans la souffrance, c'est une personne de moins qui ne sait plus comment faire face à l'anxiété

    • @gharbianas5222
      @gharbianas5222 Год назад +1

      Merci bcp pour les conseils à chaque fois que l'anxiété m'attaque je reviens lire ton commentaire pour être plus fort 🙏🏻

  • @marie-cla93
    @marie-cla93 2 года назад +1

    Si tu avais vécu cela .... tu ne parlerais pas comme ça en riant..

  • @stephanelarose1041
    @stephanelarose1041 3 года назад

    Coupée drastiquement le glucide et les huiles végétales

  • @marie-cla93
    @marie-cla93 2 года назад

    Fail!

  • @fazeoneinstrumentals2816
    @fazeoneinstrumentals2816 2 года назад

    Enleve ton masque et tu en aura moins ..

  • @gicir19
    @gicir19 3 года назад +2

    Enlève ton masque, arrête d'écouter les medias....et tu va être mieux!!!

  • @carocarochan
    @carocarochan 3 года назад +1

    J'aimerais bien voir ces gens avec leur anxiété survivre dans un pays pauvre... Pas le temps de s'appitoyer sur soi-même aux Philippines ou au Congo. Et étrangement, les gens y sont plus "équilibrés" malgré la pauvreté de leur existence.
    "Hard times create strong men, good times create weak men".

    • @enirakerym4807
      @enirakerym4807 3 года назад +13

      Clairement, vous n’avez pas saisi ce que c’est. J’aurais envie de vous souhaiter de souffrir autant que ces gens pour comprendre, mais personnellement, je ne souhaiterais ça à personne. S’appitoyer sur son sort, c’est tellement pas ça. Alors, je vous souhaite sincèrement plus d’empathie et de bienveillance.

    • @rivoramala2425
      @rivoramala2425 3 года назад +2

      @@enirakerym4807 Salut, ce n'est pas une question d'empathie ou quoi que ce soit, tout le monde souffre au moins dans sa vie. Je viens d'un pays pauvre et quand je vois l'abondance qu'on a ici, alors je me disait: Comment est-ce qu'on peut être malheureux parmi tant d'opportunité et de prospérité? Maintenant, je comprends que cela n'a rien avoir avec notre situation, c'est juste qu'il y a des personnes égoïstes qui ne pense que pour eux-mêmes et qui se disent tout le temps être victime et il y a ceux qui affronte la vie telle qu'elle est. Le premier, c'est normal qu'ils sont anxieux, ils vivent dans leurs têtes, le deuxième ils vivent heureux parce qu'ils s'adaptent avec son environnement.
      Quand tu dis empathie, de quoi tu manques en fait à part tes caprices de petite fille? Oui, on a des down dans la vie et alors. Va voir un médecin ou consulte tes amis au lieu de t'apitoyer sur ton nombril. Désolé mais tu fais pitié dans tes caprices de BCBG.

    • @carocarochan
      @carocarochan 3 года назад +1

      @@rivoramala2425 bien dit. Ces gens sont 100% focusés sur eux-même et leur histrionics. Je viens aussi d'un pays pauvre et franchement ces gens ne pourraient même pas envisager les conditions de 80% de l'humanité. L'abondance à laquelle ils ont accès sans grand effort leur fait devenir aveugles au fait que la vie a toujours été une survie permanente. Rien de nouveau sous le soleil. L'être humain doit s'adapter et être réaliste, point.

  • @maylispeboscq1744
    @maylispeboscq1744 10 месяцев назад

    Génial merci pour ce podcast ! Quelque ici a t il déjà consulté un psychiatre / psychologue sur Paris qui l’a vraiment aidé à dépasser les crises d angoisse et pourrait me donner un nom ?🧘‍♀️🫶