ETRE UN HOMME : L'homme alpha

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 сен 2024

Комментарии • 449

  • @ludwig3808
    @ludwig3808 Год назад +35

    Si cette vidéo avait été faite y'a 10 ans, je pense que j'aurais moins galéré dans cette vaste comédie qu'est les années collège/lycée.
    Merci pour cette vidéo.

  • @clairelanderneau4316
    @clairelanderneau4316 Год назад +39

    Bonjour Leo, c'est mon fils, avec qui j'échange beaucoup autour de la question du genre, parce que je suis cis genre et curieuse des autres, et qu'il est dans une réflexion comme toi sur notre société, nos rôles assignés etc.... qui m'avait conseillé ta chaîne. Enfin je termine de regarder cette vidéo psionnnte et intelligente.
    Alors merci pour tout ça et continue ta route le plus heureux possible.

  • @hacking-social
    @hacking-social Год назад +36

    Toujours aussi passionnant et empuissantant !
    « Être un homme » et son lot d’injonctions du mâle alpha, un vrai poison pour tout le monde, cis comme trans.
    Hâte de voir la suite sur les injonctions,

    • @videos2leo
      @videos2leo  Год назад +10

      Merci beaucoup, j'arrive toujours pas à croire que Horizon-gull et son équipe aime mon travail... :') c'est littéralement un truc de ouuuuf !!!!!!

    • @fredb6187
      @fredb6187 Год назад +1

      @@videos2leo Salut, j'arrive ici un peu par hasard.. via une discussion avec un de tes abonnés sous une vidéo de psyhodelik (j'éspère que le commentaire ne va pas sauter) ... Déjà pour commencer, j'adore l’esthétique de tes vidéos! 👍
      Je ne suis, globalement pas d'accord avec toi à propos des sujets politiques, mais je trouve se genre de vidéos très intéressantes, d'avoir le point de vue "des deux côtés" (j'aime pas trop cette notions qui sous entend un confie entres adversaires, au lieu d'une complémentarité). J'ai trouvé une de tes vidéos parlant de ta transition super touchante et j'ai ressenti de l'authenticité.. de l'épanouissement..
      Perso, j'ai toujours été bizarre (d'un point de vu des alpha (ou pseudo alpha)), ça m'a pris jusqu'à la fin de mon adolescence pour m'en foutre et trouvé un point fort là dedans... J'ai été diagnostiqué TDAH dans les années 90 (ou il fallait juste "courir" pour "guérir" entre deux ritalin....) j'ai, maintenant, une bonne situation... je n'adèhre pas complétement à tout les clichés sur les mâles alpha (je m'identifierais plutôt comme sigma), mais je trouve ton point de vu très intéressant.
      Bref, je trouve que c'est une bonne vidéo, malgré quelques raccourci (ou peut être que je suis trop loin de la médiane...)

    • @fredb6187
      @fredb6187 Год назад

      @horizon-gull j'adore tes vidéos 😉👍 je trouve qu'elle sont d'utilité publique !

    • @clivegeorge9740
      @clivegeorge9740 Год назад

      En tant qu'homme ce qui m'opresse surtout en France et actuellement c'est une injonction à être déconstruit, pas viril, féminisé, dans le social.
      Je sais pas si vous êtes capable de voir le réel en sortant un peu de vis délire mais tous les médias nous donne vos injonctions en fait.

  • @Pieranpoulpe
    @Pieranpoulpe Год назад +21

    J'ai découvert votre chaine il y a 3 jours, avec la vidéo "A quoi servent les hommes ?", j'ai adoré le travail et le propos.
    Pareil avec cette vidéo-ci : super intéressant, pesé, bien amené !
    Quelle frustration que de me rendre compte qu'il ne me reste que 3 vidéos à regarder...
    Quelle enthousiasme de me dire qu'il y en aura peut-être (je l'espère) plusieurs autres !
    Merci :)

  • @bjorn54114
    @bjorn54114 2 года назад +12

    Quand j'étais au collège j'avais déjà les cheveux longs on m'a bien fait chier avec ça, "t'as l'air d'une fille" et heureusement mon père était fier de ma résistance à la pression sociale. Un truc que j'ai remarqué c'est que si vous vous laissez pas dominer alors que vous avez une place du dessous dans la hiérarchie vous provoquez plein de bugs dans le système social notamment qu'on va vous propulser mine de rien plus haut dans la hiérarchie voire vous offrir du pouvoir, genre les autres écoutent vos propositions et tout... A ce moment là il faut bien se souvenir ce vieux dicton anar: le pouvoir est maudit! Bonne vidéo je suis curieux de voir la suite 🙂

  • @vicisshackso8767
    @vicisshackso8767 2 года назад +55

    C'était trop bien (et je dis pas ça parce que je suis en source :D) et je suis tellement d'accord (bon là ouais ok peut être c'est parce que je le suis, ça parait un peu logique quand même :D)

  • @scorate1169
    @scorate1169 2 года назад +24

    Tellement puissant, la forme et le fond sont incroyable, à montrer à tous les hommes qu'ils soient à l'aise avec leur masculinité ou non.
    Le gens plus de soutien c'est plus de vidéo comme ca, alors pour ceux qui en ont les moyens aider Léo à nous aider :)

  • @sadjiabderrrezak2611
    @sadjiabderrrezak2611 10 месяцев назад +4

    En voyant cette video juste apres celle sur la misere sexuelle, je ne peux que souligner l'efficacité de votre expérience pour nourir vos réflexions. En ayant été (si jai bien compris, je ne connais rien de plus de votre parcours que ce que déclarez dans cette vidéo) pendant 30ans hors du cercle reconnu des hommes, vous avez pu l'observer de l'extérieur tout en vous y reconnaissant puis maintenant que vous en faites partie publiquement (dans le sens où les gens vous reconnaissent comme tel) vous possedez des clefs inédites de décryptage de ses injonctions.
    Pour parler du langage il faut avoir pu se tenir hors de lui affirmait Wittgenstein. Vous avez connu les 2côtés du miroir, et vous avez la force d'en parler, continuez ainsi !!

  • @maxsunier4049
    @maxsunier4049 Год назад +5

    Je pense que tu n'as pas encore saisi réellement ce que c'est d'être un homme. Tu regardes la masculinité par un prisme très stéréotypé. Je pense que les gens qui voient les hommes alpha comme tu le décris sont qu'une infime partie des gens. il y a aussi que l'on peut tout à fait vivre en temps qu'homme sa masculinité sans pression sociale, ne jamais se sentir femme, respecter pour autant celle-ci et les chérir sans pour autant passé pour un fragile où un débile mascu.
    Je pense que ton corps est maintenant en accord avec ton esprit mais pour comprendre ce que je viens de te dire et le ressentir au plus profond de toi attends un petit peu prend le temps de t'écouter et comprendre ce que ce c'est d'être un homme avant de vouloir changer le monde.
    Cela fait 32 ans que je suis un homme et il m'en a fallu 25 pour poser mes idées et comprendre et accepter ma sensibilité, ma rudesse , mon virilisme , mon féminisme et me positionner là au millieu donc prends ton temps, on ne devient pas un homme du jour au lendemain. Ce que tu décris c'est l'image de homme vu par le biais d'un homme complexé par sa masculinité.
    J'espère froisser personnes et si c'est le cas tanpis ce n'était pas mon but.

  • @tagaduy
    @tagaduy Год назад +5

    J'ai vu le titre et la minia et je me suis dit "c'est quoi encore cette connerie" et bah je suis bien content d'avoir cliqué dessus !

  • @SuND4a1
    @SuND4a1 Год назад +5

    Salut, cette vidéo m'a fait du bien.
    J'ai été éduqué pour être un homme et pourvu par dame nature des attributs correspondants. Je me pose pas mal de questions à propos de mon genre depuis toujours, avec des fluctuations.
    En ce moment je suis plutôt dans une phase masculine, et je trouve que tu décris avec justesse et précision les dispositions dans lesquelles on se retrouve lorsque l'on se vous comme un homme et aussi lorsque les autres attendant que l'on se comporte comme tel. J'ai l'impression d'avoir fait, ces derniers temps, plus d'efforts pour comprendre ce que c'est d'être une femme, ou de ne pas être un homme. Et je me trouvais donc démuni vis à vis de mon ressentit actuel (depuis plus ou moins un mois). Ta vidéo m'a permis de comprendre l'origine de certaines tensions/certains mal-êtres que je ressentais en ce moment.

  • @snesalsita
    @snesalsita 10 месяцев назад +1

    Merci à l'algorithme de YT qui m'a permis de découvrir ta chaîne et la qualité de tes vidéos 🙌🏻 Je suis en train de tout regarder, parfois deux fois tant c'est dense et que je n'ai pas forcément le bagage pour comprendre. Merci pour tout 🙏🏻

  • @MikiKhaleesi
    @MikiKhaleesi 3 месяца назад

    Trop contente d'être tombée sur cette chaine : le propos est tellement clairement exposé, très en détail, et avec humour (et ce choix musical !!).

  • @Samusalf
    @Samusalf 2 года назад +16

    Un immense merci à toi Léo, tu vises tellement juste ça m'a sincèrement beaucoup touché. Le travail que tu fais est essentiel il faut qu'on puisse mettre des mots sur nos souffrances pour les accepter et les dépasser.
    Force à toi

  • @arumaio
    @arumaio Год назад +3

    Salut Leo, merci pour cette vidéo. Niveau prod au top. J'ai agréablement accroché à l'écriture et au cheminement de tes réflexions.
    Actuellement en exploration pour construire ma pensée quant à plein de sujet dont les masculinités cela donne beaucoup à réfléchir. C'est d'ailleurs très agréable d'envisager l'évolution qui découlerait du ruissellement et enseignement que cette vidéo ouvre.
    Très hâte de voir la suite de cette série! Encore merci et plein de forces pour la suite de l'aventure!

  • @rougegorge3192
    @rougegorge3192 Год назад +21

    On a bien ri 😂😂😂😂 Les loups aussi 😂

    • @videos2leo
      @videos2leo  Год назад +2

      Hahah tant mieux, moi quand je regarde kroc blanc j'ai plus trop d'espoir en l'intelligence humaine. J'suis ravi de ne pas avoir le même effet que lui

  • @arborescencequeer4676
    @arborescencequeer4676 2 года назад +8

    Encore du super taff, merci pour ton contenu Léo, je pense qu'on a vraiment besoin de parler et de partager plus ce genre de vidéo. Juste merci

  • @poireauetsespnjs5668
    @poireauetsespnjs5668 2 года назад +2

    Super vidéo, ça me parle tellement. Vraiment basé j'ai trop envie de voir la suite. (Une remarque à la con, tes yeux change tellement de couleur entre les plans c'est dingue, je kiffe C'est fait exprès pour illustrer des trucs ou c'est juste l'éclairage ?)

    • @videos2leo
      @videos2leo  Год назад +1

      C'est juste pour marquer les parties de la vidéo visuellement et me faire kiffer un peu... j'aime bien cet effet

  • @mehdidelteil3672
    @mehdidelteil3672 3 месяца назад +1

    1:03 Rien que le début de la vidéo qui s'ouvre par l'OST "To Zanarkand" du jeu vidéo "Final Fantasy X" mérite mon like.

  • @wxr
    @wxr Год назад +1

    Enfin quelqu'un qui cherche à résoudre le problème au lieu de chercher un coupable à pointer du doigt, et qui fait preuve d'empathie plutôt que de chier sur les autres afin d'affirmer sa supériorité.
    Merci.

    • @glioblastome
      @glioblastome Год назад +1

      Tu doit te tromper de personne alors...

  • @Nico-rk5nz
    @Nico-rk5nz 2 года назад +8

    J’en suis à la moitié. Je fais une pause je finirai demain puis je regarderais encore une fois plus tard, au moins. C’est puissant.
    Il m’est venu une réflexion à ce stade, je ne sais pas si tu fais le lien plus tard, on verra, je partage.
    Il y a 2 grandes façons de devenir un mâle alpha je dirais : s’imposer dans son milieu (sa classe de collège par exemple). Ça peut être difficile voir impossible. L’autre, c’est de changer de milieu pour aller vers un milieu où la masculinité hégémonique est différente (exemple devenir profem dans un milieu féministe, s’imposer dans un milieu gay, etc. toute ressemblance est fortuite toussa 😉)
    Et aussi, en conséquence, il n’y a pas un type de mâle alpha mais des types de mâles alpha, selon le milieu dans lequel on évolue (professionnel, culturel, social, etc…). Le mâle alpha dans une équipe marketing à Paris n’est pas le même que dans une entreprise du bâtiment en Corse. Et au final, on fini toujours par devenir le mâle alpha de quelque part, de sa famille à minima, hashtag le patriarcat tout ça.
    Bref, c’est un peu décousu, désolé, tu as encore mis mes neurones en ébullition avec un contenu d’une si grande qualitay ! Dès que j’ai un peu de sous je participe au tipee, un tel travail le mérite largement, merci encore de nous le partager, tu rends le monde un peu meilleur à ton échelle 😊 Merci 🙏

  • @veroniqueprevost455
    @veroniqueprevost455 2 года назад +2

    Ouiii le retour des vidéos! Hate de voir la suite.

  • @carmyha
    @carmyha 2 года назад +2

    Envoyez ça à tous les mecs que vous connaissez, ça en fera forcément réfléchir qquns...

  • @gegomancha8701
    @gegomancha8701 Год назад +7

    Mais en fait c'est impossible pour votre petite boite crânienne de penser qu'on peut être à la fois toutes les caricatures dont vous parlez en une seule journée en tant que vrai mâle naturel ? ET en quoi vous vous sentez légitime en tant que que femme en transition de "penser" et "savoir" ce qu'est être homme ??? Vous n'avez pas l'impression de manipuler des stigmates et de faire exactement la même chose dans le même modus opérandi qui semble pourtant vous horripiler ?? Très franchement votre mal être n'a pas vocation à devenir loi !!!!

    • @videos2leo
      @videos2leo  Год назад +1

      Ça s'appelle l'expérience matérielle de vie. La société me traite comme un homme donc oui, je sais ce qu'est la vie d'homme. Et cela me fait poser des questions. Dès questions que j'explore dans cette vidéo. Tu t'es déjà posé toutes ces questions ? Je dois dire que c'est tout à fait passionnant. Il me tarde de poursuivre mes recherches et mon expérience de vie !

    • @gegomancha8701
      @gegomancha8701 Год назад

      @@videos2leo Boah vous êtes cinglée quoi ....le seul truc dont vous me parlez est une expérience "matérielle" ..ben bon voyage à vous alors !

    • @videos2leo
      @videos2leo  Год назад +1

      Bah je peux te parler de comment je me sens et de mon rapport à l'existence mais en quoi c'est une meilleure preuve ? Tu t'en bas les couilles de ce qu'il y a dans ma tête non ?
      Après je peux te parler biologie mais comme tu t'es sûrement arrêté en 1er tu crois que les attributs sexuels et le genre se limitent a une génétique résumée par deux chromosomes alors que c'est infiniment plus complexe que ça et que ça dépend aussi de l'environnement.
      Donc comme tout ça c'est un peu obscur je te donne un argument concret que tu peux comprendre et percevoir sans avoir besoin de faire des recherches avancées, recherches que même les plus grands chercheurs sont en mode 'en fait c'est trop complexe, c'est plus simple de osef'
      Sinon je peux aussi te demander qu'est-ce que t'en a à foutre de ma vie ? Genre qui t'a imposé quoi que ce soit ? A quel moment dans la vidéo j'ai été dans l'invective ? Pk ça te rend aussi dingue que j'existe et que je parle de masculinité de mon point de vue ? Est-ce que j'ai manqué de respect à quelqu'un ? Mon propos est il dangereux ? Pourquoi te sens tu autant déstabilisé par cette vidéo au point de m'insulter ? Est-ce que ça réveille des insécurités ? De quoi as tu peur ?

  • @Intrinseque52
    @Intrinseque52 Год назад +3

    C'est étonnant, que des extraits de films et de séries américains et aucun film "naturaliste".
    Je ne sais pas quel était l'objectif de ces extraits, mais si ils servaient à l'argumentation par l'exemple, je pense qu'ils ne sont pas adaptés à un public majoritairement français, puisqu'ils décrivent une société qui n'est pas la leur.
    MAJ : Je trouve étonnant également que tu emploies le pronom vous pour parler des hommes et pas nous.

    • @yuzumecatronique191
      @yuzumecatronique191 Год назад +1

      Je comprends l'idée, mais si ces œuvres sont aussi populaires c'est peut être parce qu'elles parlent a beaucoup, que c'est une culture partagée.
      On peut s'en convaincre facilement vu que ça parle de patriarcat, système hégémonique et universel.

    • @Intrinseque52
      @Intrinseque52 Год назад +1

      @@yuzumecatronique191 Culture partagée ou culture imposée, je pense qu'il y a matière à débats.
      Le fait qu'il y a peu d'œuvres naturalistes (peut être Billy Eliot, de memoire) est aussi gênant, en quoi une œuvre de fiction spectaculaire est sensée illustrer une domination subie au quotidien?
      En gros, en quoi le caca nerveux d'un super héros américain vient parler de ma réalité?
      Tout au plus il représente une injonction comportementale qu'on m'inflige, mais ça serait pas mal de le préciser.

    • @videos2leo
      @videos2leo  Год назад +2

      Je ne vais pas employer le pronom 'nous' pour parler d'expériences que je n'ai pas vécues... Ça n'a pas de sens. Je suis un homme mais un homme trans qui a fait un coming out assez tardif. Mon expérience d'homme n'a rien à voir avec celle de l'immense majorité d'entre vous.
      C'est tout le sujet de la vidéo. Je suis en train de commencer à expérimenter la vie et les injections faites aux hommes. Mais je les vis en tant quadulte de +30ans et j'ai un regard critique dessus.
      Et les extraits viennent illustrer les injonctions.... C'est littéralement le sujet de la vidéo encore une fois, les injonctions a la masculinité. L'introduction place le sujet et me situe vis à vis de celui ci.

    • @Intrinseque52
      @Intrinseque52 Год назад

      @@videos2leo En fait, ce qui me dérange, c'est que soit tu subis les injonctions comme tout le monde et dans ce cas le "nous" est préférable au "vous".
      Soit tu admets qu'on a tous une expérience différente, qu'on subit pas tous les injonctions de la même manière, que certains d'entre nous ont su faire un travail de distanciation et d'empathie et qu'on n'a pas tous les même problèmes et difficultés et dans ce cas le "vous" est bien trop généralisant.
      Je trouve, en l'état, que le "vous" est un peu maladroit puisqu'il fait une généralité tout en s'en soustraiyant.
      Après c'est qu'un detail, tout comme le choix des médias présentés qui est très caricatural et peu représentatif de la réalité.

    • @videos2leo
      @videos2leo  Год назад +1

      ne t'inquiète pas tu es toi aussi un être unique, genre vraiment, même si tu es un homme cisgenre. Ton expérience est unique et ta manière de composer avec les injonctions à la masculinité l'est aussi.
      Mais tu vis dans la même société que les autres et tu subis depuis petit les mêmes injonctions et les mêmes pressions (pression que moi je n'ai pas subies ou d'une manière si différente que je ne peux m'identifier à celles-ci)
      Encore une fois, cela me semble complètement hors sol pour moi de m'approprier une expérience de vie que je n'ai jamais eu :)

  • @baptisteremond2705
    @baptisteremond2705 Год назад +1

    Super intéressant, j'ai hâte de découvrir la suite !

  • @nicolasrousseau225
    @nicolasrousseau225 2 года назад +5

    Très bonne vidéo, je trouve. Merci pour ça.
    Perso, j'ai arrêté de chercher à rentrer dans cette case quand j'ai commencé à prendre conscience de ce qui se cachait derrière ce genre de comportements et qui se cache d'ailleurs derrière presque la totalité de nos comportements. Je veux parler bien sûr de la peur de la mort.
    Toutes mes craintes de ne pas être aimé, respecté, accepté, d'être rejeté, humilité, renié,...etc etc, et ce peut importe l'environnement culturel et les croyances qui le sous-tendent, étaient en fait motivées par la peur de mourir.
    La colère, qui à la base est une émotion très utile pour la survie quand il s'agit de passer à l'action, là où la tristesse l'inhibe, devient alors un signal que celui ou celle qui l'utilise cherche avant tout à maintenir sa structure car il ou elle se sent en situation d'insécurité. Un individu qui use de la colère se trouve dans une situation d'insécurité telle qu'il ressente un besoin urgent de passer à l'action pour protéger sa structure. En gros, il réagit à la peur profondément ancrée dans nos gènes qui est donc celle de mourir.
    Évidemment, plus il est fondé le maintien de sa structure sur une position sociale plutôt élevée et/ou plutôt basse, plus les comportements vont devenir "extrêmes". Car plus il y a "d'enjeux", ou plutôt la situation sera interprétée comme ayant beaucoup de jeux, plus il faudra réagir "violement" ou de manière extrême, et cela que l'on soit dans une position de dominant comme de dominé.
    Bref, depuis que je n'ai plus peur de mourir, je ne ressens plus le besoin de montrer une image de moi-même qui ne correspond pas à ce que je suis réellement. Je ne m'attarde plus sur ce que pense les autres de l'image que je renvoie, je suis plus conscient, plus présent, plus connecté à mes émotions et surtout je ne m'identifie plus aux pensées qui me traversent en permanence et qui ne visent qu'à juger tout ce qui se passe en moi et à l'extérieur de moi. Je peux être un simple observateur et passer à l'action, en pleine conscience, quand j'en ressens le besoin. Ainsi, par là-même, je suis beaucoup plus respectueux de l'Autre, je ne ressens plus ni le besoin de lui plaire, ni de le dominer ou de m'y soumettre pour me sentir en sécurité.
    Le poète Armand Robin disait que, pour lui, un anarchiste était une personne qui, par une révolution intérieure volontaire et permanente, visait à se purifier de tous comportements de domination.
    Et je suis convaincu que cela ne peut que passer par l'acceptation volontaire et pérenne de notre finitude.
    Ainsi, dominer, n'est qu'un comportement de fuite ou de combat qui découle directement du refus de mourir.
    Et comme on ne recherche que ce qui nous manque, un individu qui cherche à être un homme au travers d'une image fantasmée ne trouvera jamais dans le réel de correspondance avec ce fantasme, il devra alors "éliminer" tout ce qui ne correspondra pas à ce dernier.
    Quand on est connecté à soi-même, réellement je veux dire, il n'y a plus besoin de chercher, on est.
    Donc, partant de là, je ne cherche pas à m'identifier à ces images fantasmées imposaient par la socio-culture, car je pense être bien trop complexe pour rentrer dans ses cases bien trop étroites.

    • @edwinboyer2483
      @edwinboyer2483 Год назад

      Commentaire super intéressant. Par contre qu'entend tu par "je n'ai plus peur de mourir"? Ça me semble impossible et différent du fait d'accepter sa mortalité...

    • @nicolasrousseau225
      @nicolasrousseau225 Год назад

      @@edwinboyer2483 oui tu as raison, j'aurais dû dire, depuis que je suis en paix avec cette peur de mourir et/ou que j'accepte cette finitude, ça aurait été plus réaliste.
      Pour autant, être ou prendre conscience de cette peur a pour effet de la désamorcer instantanément.
      Avec le temps et la pratique, cette peur s'estompe pour laisser place à une certaine forme de sérénité.
      Si je devais me retrouver dans une situation où ma vie serait réellement en danger, évidemment que j'aurais peur pour ma survie mais au quotidien, sans réel danger pour ma survie, je n'ai plus peur. Donc je n'ai plus besoin ni de combattre (dominer), ni de fuir (me soumettre) ni de me figer (inhiber mes emotions/besoins).
      Je peux donc réellement rentrer en communication avec mon environnement et avec moi-même.
      Je n'ai plus besoin de systématiquement juger ou d'avoir raison.

  • @Mart1n3d3nPodcast
    @Mart1n3d3nPodcast 2 года назад +5

    La vidéo est tray coubertin ! :D

  • @billybill1491
    @billybill1491 Год назад +27

    Qu'est-ce tu sais ce qu'est être un homme toi ? Ça fait 2 jours et demi que tu penses en être un mais tu te crois où sérieusement ? 😭

    • @lidldesjeunes2614
      @lidldesjeunes2614 Год назад

      *se coupe les cheveux courts* Je suis un homme

    • @billybill1491
      @billybill1491 Год назад

      @@andrelaroche7947 oui

    • @videos2leo
      @videos2leo  Год назад +11

      Dans un monde où je ressemble plus à un homme que toi 💜

    • @Michael-zx9bt
      @Michael-zx9bt Год назад +1

      La violence des commentaires. En même temps fallait s'y attendre vu le sujet, les masculinistes un peu stupides sont forcément de sortie. Courage !

    • @archeacnos
      @archeacnos 11 месяцев назад +1

      "je vais partir du principe que vous êtes des hommes solides, que vous êtes pas des cucks, et que vous êtes prêts à comprendre pourquoi les hommes souffres"
      Boss ? BOSS?? BOOOOOOOOOOOOOSSSSSS !!!!

  • @etistone
    @etistone Год назад +2

    Très bel exposé des stéréotypes masculins, mais présentation bien piètre de la réalité.
    Le mâle alpha est déjà un concept pas top pour les loups, tu le dis toi-même, et encore plus douteux pour les hommes, donc je comprend pas pourquoi tu t'engoufre dedans.. La compétition dans la hiérarchie n'est pas forcément la méthode recherchée pour s'accomplir. Et si on voit qui sont les hommes en haut de la hiérarchie humaine dans le monde, Mark Zuckerberg, Bill Gates, Elon Musk, Jeff Bezos, ils transpirent pas la masculinité alpha, ce seraient plutôt des béta.
    Dans la réalité, de la compétition masculine découle plusieurs stratégie. Et la stratégie du "mâle alpha" solitaire au top de la hiérarchie n'en est qu'une parmi d'autres et même pas forcément la meilleure.

  • @tonton_L7652
    @tonton_L7652 Год назад +1

    Bonjour, Vous demandez des retours constructifs et quand je lis les différents commentaires, je notes un consensus général pour dire que ce que vous faites est bien tel quel (à quelque petites nuances prés), cela m'étonne car tout travail à ses limites. Je vais donc essayer d'aller dans le sens de votre demande. Tout d'abord je dirai qu' aucune source issues des sciences humaines et sociales ne vient étayer vos propos si ce n'est des extraits de films qui donnent autant de cas de "preuve par l'exemple". Ainsi cela affaiblit le poids de vos arguments et à ce jeu là, on pourrait tout affirmer et prendre pour acquis ce que vous dites ce qui d'emblé m'a interpellé. Si on prend l'organisation de votre argumentaire, je note une certaine ambiguïté quand vous validez une approche catégorielle consistant à classer les personnes par "type" (alpha, beta etc...), tout en disant que cette même approche est une aberration qui fait souffrir tant de personnes. C'est ainsi que vous renforcez ce paradigme de la catégorisation des uns, des unes en opposition aux autres. J'entends ici un récit historique personnel auxquels bons nombres de personnes vivant un sentiment de rejet vont y trouver des éléments qui leur parle tel que le ferait un spécialiste de l'horoscope avec ses lecteurs. Je considère qu'une approche plus constructive serait d'aborder les choses justement dans une perspective de déconstruction de ce principe catégoriel, de ne pas être dans la généralité de principes tel que celui qui voudrait qu'on apprend systématiquement aux hommes à dominer et aux femmes à l'être. Il y a en effet, une infinité de nuance et une infinité de cas contradictoires à ceux que vous pouvez citer tout au long de votre vidéo. Bien que des situation de dominant/dominé existent et qu'elles puissent être douloureuses, il existe également des relations amicales sincères, des comportements de coopération, de l'empathie, de la bienveillance, de l'amour et de la capacité à éprouver l'ensemble des palettes des émotions chez l'Humain quelque soit son genre. Votre combat est juste à mon sens, celui de vouloir faire évoluer les mentalités concernant la notion de genre, être homme/femme et toutes les nuances qu'il puisse exister. Cependant, je pense que vous desservez ce combat par la forme de votre message une fois encore en renforçant le principe d'opposition d'une classe contre une autre, d'être dans une case ou dans une autre... En bref, peut-on échapper à ce principe de catégoriser, de ségrégation de notre expérience pour en déduire des lois réductrices?

    • @videos2leo
      @videos2leo  Год назад

      Je n'ai rien opposé, difficile de changer quoi que ce soit sans faire un constat général. Je vais pas changer la société ou les mentalités en faisant du cas par cas :/

    • @tonton_L7652
      @tonton_L7652 Год назад +1

      @@videos2leo Vous vous servez justement du cas par cas dans votre argumentaire pour remonter à des "principes généraux". Les seuls faits employés sont des exemples de films et de l'expérience personnelle. Je ne discrédite pas pour autant cette expérience, je respecte votre parcours mais utiliser la preuve par l'exemple dessert votre recherche de principes généraux à mon sens. J'ai bien conscience que vous ne souhaitez pas opposer les personnes entres elles. Mais c'est la conséquence de votre approche consistant à considérer comme vrai le principe de domination comme régissant chaque interaction sociales, comme étant la seule force à l'oeuvre, alors que vous le rejetez par ailleurs. J'aurai considéré comme plus raisonnable de contextualiser le principe de domination comme une théorie et non une vérité générale car les phénomènes psychosociaux sont faits de nuances et de complexité. Chercher à les réduire en une loi générale est risqué et contradictoire avec une approche qui recherche à dépasser le principe de mettre les personnes dans des cases.

    • @videos2leo
      @videos2leo  Год назад +1

      Ok

    • @tonton_L7652
      @tonton_L7652 Год назад

      @@videos2leo je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre! Je suivrai les vidéos à venir poursuivant ce sujet!

  • @erdnaxeli
    @erdnaxeli 2 года назад +3

    C'était intéressant, une bonne présentation de la masculinité hégémonique, avec de l'empathie.
    Par contre j'ai du mal avec la question "pour quel motif souhaitons être considérés comme de vrais hommes ?". Pourquoi on voudrait être considérés comme de vrais hommes au fait ?
    Je veux bien qu'on me dise "woaw il est fort / intelligent / sensible / rusé /...", mais "woaw c'est un vrai homme" ça me fait ni chaud ni froid. C'est tout le sujet du "peut-on reconstruire une masculinité non toxique". Je pense que tant qu'on maintient une opposition masculinité / féminité, non, ce n'est pas possible. Et si on a plus cette opposition, si ça devient des catégories fluides qui se recoupent, à quoi bon les maintenir ?
    Bref c'est pas hyper construit mais c'est ce qui me trotte dans la tête ^^
    J'attends la suite de la série pour peut-être avoir une réponse :)

    • @videos2leo
      @videos2leo  2 года назад +5

      le monde idéal dans lequel le genre n'existe est très loin devant nous, en attendant il faut soigner le monde dans lequel on vit et ou les deux genres principaux existent et sont tellement ancrés en nous qu'il semble plus difficile de s'en débarrasser que de sortir du capitalisme. D'où mon choix :) et puis moi j'aime la masculinité, j'aime ses qualités. J'aimerai que tout le monde puisse se les approprier peu importe leur genre, que tout le monde, homme comme femme, puissent fièrement être de vrais hommes :)
      merci pour ton retour !

  • @PrinceGrenouille
    @PrinceGrenouille Год назад

    Encore une excellente vidéo tout à la fois claire et instructive. Je vais prendre mon temps pour regarder tes vidéos, car elles ne peuvent pas s'écouter d'une oreille distraite, mais j'ai hâte de découvrir la suite

  • @alainalicieux9844
    @alainalicieux9844 Год назад +1

    Merci pour cette vidéo très intéressante. Le système que tu décris est bien actif quand tu es un garçon. Et il fait vivre dans une violence quasi permanente, mais larvée et non perceptible car jugée normale dans une situation de recherche de pouvoir assez généralisée.
    Par contre, quand tu rentres dans la situation d'un Alpha réalisé, tu n'a plus besoin de dominer ou rabaisser les autres. Comme tu intègres ton pouvoir, tu n'as plus besoin de le prouver aux autres. Tu ne peux plus être dominé du tout. Et bizarrement, les autres doivent le sentir car il ne viennent pas chercher de confrontation chez toi. Les quelques qui essayent se cassent le nez rapidement.
    Pour illustrer mon propos, je te conseillerai deux films très différents mais présentant bien le fonctionnement des Alpha : la fin du dessin animé "Dragon 2". et le film plus dur : "History of violence" (qui se traduit par "Passé violent") qui montre bien le comportement de quelqu'un qui EST par rapport à quelqu'un qui veut prouver aux autres.
    Une dernière précision : l'Alpha n'est pas celui qui se maintient à la tête d'un groupe par la violence dont il fait preuve à l'égard des dominés. L'Alpha est la personne vers qui le groupe se tourne quand il a besoin de quelqu'un pour le guider. (L'autre, c'est juste un assoiffé de pouvoir avec un gros égo et un manque de confiance en lui.) Et en temps normal, l'Alpha ne va pas forcément chercher la tête du groupe et le pouvoir associé.

  • @lemni1554
    @lemni1554 2 года назад +4

    Super vidéo Léo !! Ton analyse me semble très juste, et elle concorde avec les désagréables souvenirs qui me remontent de mes années collège...
    Le seul point sur lequel ma propre analyse diverge de la tienne est sur le ressenti que l'on a en tant qu'homme du jugement féminin : tu dis que c'est l' "humiliation ultime" d'être rabaissé par des femmes car elles sont "censées leur être en tout point inférieures". Dans l'analyse que j'en fais, c'est indissociable (je veux dire, encore plus) de l'hétéronormativité et de l'injonction à former un couple : les femmes (ou plutôt les filles, à l'époque) incarnaient la possibilité de nous conformer au moule dans lequel tout le monde (famille, pressions de socialisation masculine, société en général) voulait nous mettre, à savoir former un couple (hétéro bien sûr).
    En cela le regard des filles était autrement plus important que le regard masculin pour moi (en particulier celles dont je tombais amoureux, ce qui m'arrivait tout le temps), et me voir jugé négativement par une fille (ou pire, moqué par plusieurs en groupe) était autrement plus douloureux pour cette même raison. Le jugement des garçons m'affectait car j'avais peur d'eux, je me sentais vulnérable ; le jugement des filles m'affectait car je l'estimais.
    Mais peut-être que mon expérience personnelle n'est pas très représentative (?). Rétrospectivement, dans cette pression pour se conformer au moule de l'homme hétéro en couple, la partie "hétéro" est la seule qui résonnait vraiment avec mon ressenti et mon vécu. Du coup j'étais peut-être plus enclin à adhérer à ce type de raisonnements-là pour justifier cette socialisation de merde...
    En attendant, j'ai hâte de voir la suite ! Force à toi pour le montage et toutes les galères

    • @Intrinseque52
      @Intrinseque52 Год назад

      Je suis d'accord, cette hypothèse de l'"humiliation ultime" est posée sans aucune justification. C'est sûrement du au format court de cette video.
      Et je pense que cette hypothèse est très largement discutable. Ne serait que dans le cadre d'une analyse sociologique de lutte des classes. La parole d'une femme bourgeoise aura toujours infiniment plus de poids que celle d'un prolo homme.
      La hiérarchisation homme femme proposée serait donc très largement discutable puisque liée à une condition tres forte de "tout autre chose égale par ailleurs ".

  • @lugotorix4949
    @lugotorix4949 2 года назад +18

    Une vrai vidéo qui questionne la masculinité ! Jolie travail Léo !

    • @pj6814
      @pj6814 Год назад

      Du womansplaining. La testostérone n'es t pas une construction sociale.

    • @esoesminombre7056
      @esoesminombre7056 2 месяца назад

      @pj6814 Si ton critère c'est d'avoir un certain niveau de testostérone pour être un homme, ben tu viens de valider une bonne partie des hommes trans, c'est-à-dire ceux qui suivent une thérapie hormonale.

  • @technolapin
    @technolapin 2 года назад +2

    Excellente vidéo 10/10 would watch again

  • @MrMojoRisinBzh
    @MrMojoRisinBzh Год назад

    Le pire est le déni très probable d'une grande partie des hommes visionnant cette vidéo

  • @cass_andre
    @cass_andre 2 года назад +1

    Les intertitres me terminent j'imagine le Léo en montage en position euphorie de genre

    • @videos2leo
      @videos2leo  Год назад

      **en train de glousser complètement euphorique** ... je vois pas de quoi tu parles

  • @graeschnahmoffski5716
    @graeschnahmoffski5716 2 дня назад

    Perso la bête intérieure s'est bien calmée après la vasectomie et le don de sperme (requis par le chef du service de PMA pour avoir la congélation gratos, elle-même requise par l'urologue avant l'OP, tout un biz). Rien d'hormonal je précise, et c'est clairement pas le seul facteur, mais si ça peut en inspirer à ne pas se reproduire.
    Super chaine, (et belle amélioration du son). C'est fascinant d'écouter des gens qui ont l'expérience subjective des deux genres. Le courage de se lancer là-dedans.

  • @user-uy7ng8gm3r
    @user-uy7ng8gm3r 2 года назад +8

    La série de vidéo va être super intéressante, je suis curieuse de voir la suite .

  • @TheSugarMatt
    @TheSugarMatt Год назад +2

    Quelle vidéo de qualité Léo ! Bravo pour ton travail d'écriture, de réalisation et de montage.
    Vraiment hâte de voir la suite !
    Gros love sur la bande son de Nobuo Uematsu que t'as choisi ! ❤️

  • @AnnaxelPean
    @AnnaxelPean 2 года назад +3

    Pouah juste parfaitement parfait !

  • @julienos209
    @julienos209 2 года назад +4

    Enfin une vidéo sur la masculinité viable !

  • @simonboucher5170
    @simonboucher5170 Год назад

    Je suis quelqu'un de très sensible et empathique, je ne suis jamais entré dans le jeu de mâle alpha ou beta. Je ne suis clairement ni l'un ni l'autre. Je n'ai rien à prouver sur le plan masculin. J'ai sûrement un plus gros zgeg que 99% des hommes alpha donc quand on me dit que de pisser assis c'est pour les meuf, ca me fais bien rigoler, et ces dernière année je me suis ouvert sentimentalement à certaines personnes afin d'éviter que des rancunes s'accumulent.
    Ca vaut le coup de s'ouvrir, et de reconnaître ses fautes, ses faiblesses. Après l'avoir fais avec mon père je me suis sentis extrêmement fier et surtout, j'ai compris que c'était ca aussi être un homme.
    Oui il faut être fort, pour protéger et prendre soin des gens qu'on aime, surtout les femmes, mais il faut accepter et assumer ses faiblesses, c'est ca d'affronter la réaliser, ce n'est pas la nier.
    Néanmoins, ce n'est pas toutes les femmes qui aiment le genre de mec que je suis, trop indépendant, mais pas assez puissant physiquement. Pas assez riche car je me fiche un peu de me balader en moto ou en tesla. Pas assez "confiant" car au lieu de harceler les meufs pour coucher avec elles je les laisse respirer, je ne les text pas tout les jours comme un forceur, donc je passe en dernier.
    cela fait de moi un homme de 27 ans toujours puceau qui attend une femme de valeur, conservatrice, authentique, qui ne focussera pas sur l'artificielle mais sur le plaisir de la vie, du quotidien, sans se laisser berner par les distraction innombrables de la société.

  • @FMmathias
    @FMmathias Год назад +1

    En tant qu'homme, cette vidéo ma fait comprendre bcp de chose
    Je suis le cliché "homme cis blanc", mais je n'ai en aucun cas envi de rentrer (ou de rentrer encore plus) dans ce cercle réel que tu mas montré

  • @user-gc9jc5jw2n
    @user-gc9jc5jw2n 2 дня назад

    J'aime beaucoup la vidéo. Oui il existe une rivalité entre les hommes et une comparaison permanente mais ce que l'on ne dit jamais c'est que les hommes veulent ressembler à des hommes alpha justement parceque les femmes valorisent ces hommes là. Si ce n'etait qu'une question d'avis des hommes entre eux, il n'y aurait aucun problème. On se fout bien de ce que pense l'autre homme de nous, la seule chose qui importe c'est ce que pense le sexe opposé.
    Pk ce point n'est jamais abordé ?
    Les hommes ne veulent pas paraitre pour des sous homme aux yeux des femmes

  • @arthurbarry9512
    @arthurbarry9512 Год назад

    Merci pour ton travail Léo, j'ai hâte de voir la suite.

  • @user-or6fn5oo6h
    @user-or6fn5oo6h 6 месяцев назад

    Les mâles alpha existent bien chez les loups, mais il y a 2 situations bien distinctes. Dans la nature, il s'agit d'une famille matrilinéaire avec un mâle, plutôt patriarche. Cette compétition s'arrête assez vite puisque les jeunes mâles qui commencent à entrer en compétition avec le chef quittent rapidement le groupe. Le concept de male alpha est apparu en étudiant les meutes de loup en captivité, là où les loups ne peuvent fuir en cas de conflit. Alors il y en a un qui gagne sur les autres dans le cadre du groupe et c'est l'alpha. Dans cette configuration, c'est celui qui se reproduit et transmet donc ses gènes.
    Encore une fois, parler des hommes et des femmes sans parler de la biologie me choque. Ce serait comme parler de transport sans parler d'énergie. C'est pourtant la base. L'empathie n'est pas inhibée par la violence, c'est que ces éléments s'expriment différemment. Pour la biologie, seule la reproduction compte, le reste n'est que effet de bord. Et c'est acceptable tant que ça ne porte pas préjudice à la production, sinon les gènes et donc le génotype s'arrête là. La violence de l'homme permet de protéger sa descendance. La variabilité génétique des hommes et des femmes montrent que tous les hommes n'ont pas eu/pas été capables d'avoir une descendance.
    Entre cette vision purement froide et biologique et la vision purement idéologique (sociologique), il y a une large marge pour la réalité, qui est la superposition des 2

  • @creutzer1008
    @creutzer1008 Год назад +3

    Encore un banger. Encore un matériau solide pour aider des gens, des amis à mettre des mots et comprendre des choses sur leurs souffrances et leurs incompréhensions face à leur propre rapport à leur genre et à l'altérité. Hâte d'écouter la suite !

  • @antidote4927
    @antidote4927 6 месяцев назад +1

    Je ne vois pas les avantages qu'il y a a être un homme. Contrairement à la trèèèèèèès nombreuse liste des avantages à être une femme

  • @jesuispasunchat9242
    @jesuispasunchat9242 Год назад +12

    Donc t'es un faux mec depuis deux semaines et t'expliques comment sont les mecs avec tes clichés de femme ?
    🤣😂🤣😂🤣😂🤣😂😂😂

    • @videos2leo
      @videos2leo  Год назад +3

      9 mois et déjà plus beau que toi ☺️😘

    • @jesuispasunchat9242
      @jesuispasunchat9242 Год назад +3

      @@videos2leo cette réponse doit te rassurer...

    • @videos2leo
      @videos2leo  Год назад +2

      Haha ! Oui beaucoup 😊

    • @jesuispasunchat9242
      @jesuispasunchat9242 Год назад +6

      @@videos2leo ça se sent que tu as besoin de te rassurer et ce jusque dans tes réponses...
      PS, tu ressembles toujours à une femme et c'est pas pour vanner bêtement. Même un mec efféminé ressemble plus à un mec.
      Même dans ta façon de t'exprimer et jusque dans tes gènes. Redescends au lieu d'essayer de donner des leçons de ce que tu n'es pas sur youtube...
      Smiley petit cœur viril...

    • @jesuispasunchat9242
      @jesuispasunchat9242 Год назад

      @Les vidéos de Léo dernier PS avant de te renvoyer aux oubliettes de youtube. Tu n'es pas sérieuse dans tes réponses car la réalité ne peut être que trop difficile quand on s'est fixé un but inatteignable. Tu peux que faire semblant par la dérision en te persuadant et en essayant de persuader les autres naïfs pour que ton monde fonctionne. Sur ce, tu n'existes plus 👍

  • @a.6912
    @a.6912 Год назад +1

    Pour les sous-titres, à 5:22 il dit "Keith Richards" (là où il y a les points d'interrogation).

  • @marie-angedupont4604
    @marie-angedupont4604 5 месяцев назад

    meilleure chaîne t solid bg

  • @fanaphenix
    @fanaphenix 2 года назад +5

    Si tu en fais une série, je la suivrai avec la plus grande assiduité. Ces vidéos sont vraiment très intéressantes pour mes questionnements sur mon genre. Je pense que s'il était beaucoup plus socialement accepté que des hommes puissent être "efféminés", gentils, doux, sensibles, fleurs bleues, pacifiques et (réellement) amicaux, j'hésiterais beaucoup moins entre mec trans et personne non-binaire transmasculine.

  • @aelys_
    @aelys_ Год назад +1

    En pleine éducation d'un enfant qui sera sûrement un homme une fois adulte (quoique peut-être non-binaire), il est important pour nous parents de faire attention aux adjectifs que l'on utilise pour qualifier les adultes de notre entourage en montrant des qualités "féminines" chez des hommes et inversement.
    J'essaie au mieux de lui dire qu'il pourra tout faire, danse classique ou rugby, clarinette ou batterie, ou rien du tout d'ailleurs

  • @Frankuldeux
    @Frankuldeux 2 года назад +1

    Je crois que tu as tapé juste, parce qu' après avoir vu cette vidéo, j'ai vraiment la haine.
    Ça me rappelle à quel point j'ai toujours été isolé, que je ne peux faire confiance à personne, que je ne serai jamais en couple et que je ne connaîtrai jamais l'amour, la tendresse, etc.
    Une fois rejeté de cette société de merde, la seule issue possible, c'est le cimetière ! 😔
    Ceux qui prétendent le contraire ne sont que des menteurs qui cherchent à se donner bonne conscience.

  • @MyCed974
    @MyCed974 Год назад

    Decouverte de ta chaine par cette épisode, tellement intéressant je m'abonne direct. Beau travail

  • @kogtopus1983
    @kogtopus1983 2 года назад +5

    Je suis toujours impressionné par le visuel sur tes Vidéos, Léo ! Les transitions avec les images subliminales weird, l'utilisation de la lumière sur ton visage qui semble accentuer certains de tes traits... Ca donne des vibes, un feeling, quelque chose de dystopique; ça me donne un peu l'impression d'être dans un univers Grimdark ou cyberpunk pendant que je t'écoute et m'informe, c'est très agréable.

  • @nicob13005
    @nicob13005 2 года назад +1

    très très sympa ! hate de voir la suite !

  • @MsRom56
    @MsRom56 Год назад

    Très bonne vidéo, hâte de voir la suite

  • @Eloiseau
    @Eloiseau 2 года назад +2

    Une vidéo indispensable, merci

  • @HermelJaworski
    @HermelJaworski Год назад +1

    super vidéo, analyse très intéressante, un grand merci ! Est-ce que tu explores les liens entre masculinité, racisation ou classe sociale ? Il n'y a en effet pas qu'une seule manière d'être un homme dominant, et on peut jouer sur différents tableaux (par exemple, un mec qui n'a pas la carrure physique virile, mais qui par son statut socioéconomique ou son capital culturel arrive quand même à dominer d'autres hommes car il exerce une domination de classe sur eux). Idem pour des hommes blancs envers des hommes racisés.

  • @felixl3958
    @felixl3958 Год назад +2

    C’était super bien comme format. En tant que mec ça m’a fait du bien de regarder cette vidéo. Merci Léo pour ton travail et tes vidéos !

  • @4k3f47
    @4k3f47 2 года назад +8

    Merci Léo, une excellente analyse de ce que la masculinité toxique impose aux hommes.

  • @tarlam4311
    @tarlam4311 2 года назад +1

    S/o Léo ça fait longtemps que tu nous la tease! (venez sur twitch. On est bien)

  • @simon.b.archives
    @simon.b.archives Год назад +3

    Vidéo très intéressante hâte de voir la suite ! Je pense que la construction de la vidéo est très bien faite et permet de parler à un large public. Juste sur le passage de la colère je comprend bien dans la vision et l'expression viril de cette émotion ton discours. évidement ce thème est très complexe et aurait peut-être pu être plus développé (chez les femmes cette même colère va être targuer "d'hystérie" donc perçus très négatif. De même bien sûr la colère et sont expression peuvent être très néfaste mais aussi utile dans un but politique ou justement de se rendre compte d'un problème). Bon en écrivant tout ça je comprend bien que ça sort du but de la vidéo, si jamais sur ce genre de réflexion lier au mal-être dans la société je conseil le film Mon Oncle D'Amérique d'Alain Renais et Henri Laborit (après j'ai l'impression que tu dépasse déjà leur réflexion dans ton discours soooooo...
    P.S.: La fin de la partie Souffrir comme un alpha ça va Cracking the egg de certain 🤔

    • @ganaelschneider
      @ganaelschneider Год назад

      Je rajouterais que la colère n'est pas tjrs perçue comme positive, elle est acceptée pcq elle fait partie du patriarcat en effet et qu'elle est un atout de domination. Mais un homme calme et maître de lui-même sera tjrs plus considéré par la société qu'un homme qui se met en colère surtout si c'est récurent et qu'il perd contrôle.
      Tu le dis toi-même quand tu dis qu'un homme alpha doit être maître de lui-même.
      Cette vision du mâle alpha bon juste, et encourageant ses semblables à gravir les échelons n'est pas qu'un fantasme même si elle ne concerne qu'une petite minorité et qu'elle sert à justifier tout un système.
      Je ne remets pas du tt en cause ton raisonnement global et ce ne sont que des détails mais quitte à être dans la subtilité autant creuser :)

  • @SerialPingoo
    @SerialPingoo Год назад

    C'est vraiment une vidéo riche, les références ont l'air super intéressantes.
    ce qui m'intéresserai moi perso c'est une approche un peu concrète du sujet, et pas trop théorique ou culturaliste. Je suis pas fan de l'approche psycho, ou de l'étude des discours, mais sur les rapports sociaux réels qui amènent les hommes à devoir être masculin. Par ex, comment le marché du travail institue une certaine masculinité, qui varie selon les classes sociales justement. Pas la même masculinité pop et bourg, car pas le même capital et évolue pas dans les mêmes champs.
    Enfin je dis ca comme ca, je regarderai anyway, ton travail est toujours enrichissant.

  • @louisferdinandincel
    @louisferdinandincel Год назад +1

    du coup tu peux nous dire ce qui te définit en tant qu'homme toi Léo ?

  • @blackcake11011
    @blackcake11011 Год назад +1

    Dans l'ensemble tu as raison, en revanche je ne suis pas d'accord avec ta conclusion. Je suis naît "homme" et le système ne m'as pas plus profité par rapport aux femmes. J'ai toujours été une personne assez posé et gentille ; étant donné que je suis de sexe Masculin, ces traits de caractère m'ont toujours valus des violences et des humiliations. J'ai même été obligé de changer de voix pour éviter de me prendre la réflexion "on écoutera quand tu parleras comme un homme" de la part de tout le monde (aussi bien garçons que fille, et même profs) à chaque fois que je parlais.

  • @florentperez8258
    @florentperez8258 9 месяцев назад

    Bonne vidéo à nuancer néanmoins.
    Ici il est question d'acquis uniquement mais il y a une part d'inné qui n'est pas abordé (physiologie notamment)!

  • @karier_1134
    @karier_1134 2 года назад +1

    La couleur des yeux en fonction des chapitres c’est jolie

  • @anjaskjor3888
    @anjaskjor3888 2 года назад +3

    Tu nous avais manqué beau gosse

  • @sarsky22
    @sarsky22 Год назад +1

    Super vidéo, elle peut faire beaucoup de bien, pour peu qu'on n'ait pas les oreilles ou plutôt le cerveau plein de caca. merci pour le taf et coeurs sur toi

  • @julith8127
    @julith8127 Год назад

    Bon et bien en tant que mec, je m'abonne.. Super vidéo et hypé pour la suite 😁

  • @Libegfrat1
    @Libegfrat1 Год назад

    bon c'est la deuxième vidéo de toi que je m'enfile, c'est clair : je trouve que ce que tu dis est vrai, juste, utile et bien amené. Je suis abonné. Je ferai circuler tes vidéos.

  • @moihugo7018
    @moihugo7018 Год назад

    Excellent contenu, merci beaucoup j'adore et j'apprends énormément !

  • @savary9
    @savary9 Год назад

    c'est un détail, mais je pense que 30 minutes de développement sur la condition masculine peuvent être un peu difficile à encaisser, et je déduis après la vidéo que c'est à cause de la dite condition masculine. moi j'ai eu quelques larmes de soulagement à la conclusion, parce que 30 minutes de ça commençait inévitablement à sonner dans mes oreilles comme une sorte de culpabilisation en sous-texte. C'est ce besoin de mettre pause pour regretter plus ou moins le présent, puis se rendre compte que le texte ne dit pas explicitement la faute, et enfin d'écrire en commentaire "mais quid des solutions ?". C'est une sorte de retour au point de départ où l'homme a conscience de sa condition mais a compris que c'était trop tard et qu'il s'agissait, comme dans toute déconstruction, d'envisager la suite. Découvrir qu'il ne s'agit que, comme d'habitude, de ne pas abuser de son statut nous repose à un point d'égalité dans la considération du propos abordé et à aborder.
    Pour le reste, despentes entre autre disait que les hommes étaient bien lents à s'emparer du thème de leur masculinité, contrairement aux femmes avec le féminisme. Mais je découvre un propos intéressant, pertinent et presque salvateur de la part d'un homme qui "revient de 30 ans de vie en tant que femme". Les hommes cis semblent incapables de déconstruire leur propre condition. Sinon, pourquoi seraient-ils restés cisgenres, pourquoi ne se seraient-ils pas évadés de la prison compétitive ? Le rôle social de l'homme ne serait-il pas de tenir humblement son statut pendant que l'émancipation féministe se déploie dans des espaces comme cette vidéo (dans le sens d'une vidéo adressée à tout le monde et aux hommes en particulier) ? Car pour les femmes le propos féministe est bien différent encore, et tout aussi bon à prendre...

  • @geraud1238
    @geraud1238 6 месяцев назад

    Waaa incroyable la différence de la voix dans la dernière vidéo

  • @leandre5971
    @leandre5971 Год назад

    Alors, je suis un homme trans, je le sais depuis mes 15 ans mais voilà, en ce moment, ma mère me reproche d'être toujours énervé etc. Et, il se trouve que je sais qu'elle n'accepterait pas ma transidentité. Bref, en ce moment, oui, je pense pouvoir dire que je souffre... Mais, voilà, personne ne le sait forcément. Ce que je vois à chaque fois sur les vidéos parlant de la transidentité me confirme à quel point ce que je ressens est vrai. Plus je vois des vidéos, moins je doute. Le fait est que comme je suis perçu comme une femme, je suis pris pour une vraie hystérique par ma mère. Je n'ai même pas le droit d'exprimer mon énervement ! A chaque fois, elle me remet en place. Je n'en peux plus, j'aimerais pouvoir exprimer mes émotions sans qu'on me menace à chaque fois de m'envoyer chez les fous juste parce que j'agis comme un homme lorsque je m'indigne !

  • @armando8408
    @armando8408 2 года назад +1

    Merci, infiniment pour la vidéo :)

  • @biereforte2569
    @biereforte2569 Год назад

    Super vidéo, merci beaucoup Léo !

  • @brou6875
    @brou6875 2 года назад +1

    Ah bien c'est sympa! Vivement la suite.

  • @tristanguichard3874
    @tristanguichard3874 Год назад

    Continue Léo c'est toujours aussi quali !

  • @julienmilhau9885
    @julienmilhau9885 Год назад

    Excellente vidéo, courage pour les suivantes je les regarderai c'est sur

  • @oeildanslabouche3628
    @oeildanslabouche3628 2 года назад +5

    Je suis un gros mâle super viril qui soulève de la fonte et j'approuve ce message.

  • @gh0stkill3r42
    @gh0stkill3r42 Год назад +1

    Excellente vidéo, fond musical presque aussi génial que le fond du propos, j'ai hate de voir la suite de cette série ! Et comme une critique n'est constructive qu'en pointanr quelques défauts, je vais critiquer la forme: il y a quelques effets de montage "chelou" Avec une ou deux transitions un peu awkward, mais sinon c'est tres propre, bravo Léo et force pour la suite🙏🙏

  • @laylakhalifaDJ
    @laylakhalifaDJ 2 года назад +7

    on phagocyte l'algorithme

  • @simonpierre-histoiredislam2074

    Il y a tout de meme des variations culturelles et regionales entre ces logiques de compétitions masculines, par exemple depuis le Moyen Age, les Francs et les Turcs sont beaucoup plus virilistes que les musulmans, notamment en ce qui concerne l'aversion pour l'homophobie alliée à l'education au métier des armes, cela frappait les musulmans au Moyen Age chez qui, jusqu'aujourd'hui, la douceur est primée l'empathie pour les autres et l'amour viril (ex: les hommes peuvent (pouvaient ?) se tenir par la main et par l'épaule). C'etait un signe de civilisation qui releguait ces comportements virilistes aux "barbares" du Nord (et accessoirement aux Bedouins). Je n'ai pas pu experimenté la petite école hors du monde franc, donc je ne m'engagerais pas a certifier que ces comportements brutaux n'existent pas chez les enfants de 8-14 ans au Maghreb, mais j'ai quitté le monde franc pour le Maghreb à 15 ans et toute cette violence viriliste a cessé immediatement. La société européenne, outre d'etre plus viriliste traditionnellement, a aussi abandonné ses structures collectives et laissé libre court à une sorte de competition libérale individualiste, tout en bloquant la classe ouvrière et moyenne dans des situations figées d'enfants consommateurs n'ayant rien à faire qu'obeir à un ordre autoritaire immuable, à travailler, consommer, paraitre, et exhiber son épouse, ce qui, dans les ecoles, tend à faire renoncer aux enfants tous les acquis de l'humanité pour revenir à la violence brute du primate de base. Dans les sociétés plus conservatrices, a fortiori quand elles sont plus douces traditionnellement, le fait de ne s'élever dans la hiérarchie que par l'argent, sans castes autoritaires, et par aucun autre signe, certainement pas exhiber ses femmes ou faire le coq ou le bravache, ce qui est meprisable et honteux, couplé à un systeme ou on est marié par ses parents independamment de toute condiseration physique, du coup, tres honnêtement, aucune de ces injonctions virilistes que subissent enfants et adolescents en Europe n'y semble exister, en tout cas pas après 14 ans : on prime au contraire les gens doux et polis, et ceux qui sont ingénieux pour gagner de l'argent, ceux qui maitrisent le verbe ou la science, et surtout ceux qui donnent et enseignent genereusement,ceux qui n'humilient pas les dépendants et les plus faibles : c l'ethique et l'honneur. Pour moi je dois dire que ca a été une révélation de vivre ma fin d'adolescence dans ce monde plus adulte et plus polissé ou je n'avais pas besoin de me comporter comme un chimpanzé pour etre respecté, et ou je pouvais enfin laisser libre cours à mes idées, mon verbe, mon affectivité, mon amour pour les autres. Bref, tout n'est pas comme en Europe post-franque, à fortiori apres 200 ans d'anomie liberale et de consumérisme primitif. Apres, pour etre complet et honnete, ces sociétés traditionnellement civiles reléguent la competition entre familles, la violence et la colere... aux femmes. Ca aussi il faut le prendre en compte. Cette difference decoule en partie du fait que les Francs heritent de la mutation du droit romain tardif qui interdit le divorce au nom du christianisme et interdit aux femmes d ester en justice et de gerer leurs biens, le douaire du mari et aussi leurs heritages (dot) ce qui les transforme en objet prisonniere du couple qui ne peuvent exister qu'en servant leur unique mari et SES enfants. A l'inverses, toutes ces autonomies sont préservées par le droit musulman qui a été figé juste avant cette période. Du coup les femmes byzantines et surtout franques ont ete enfermées dans "le couple", alors qu'en droit musulman, a fortiori dans les societes post-berberes et post-arabes ou le mariage a toujours été un "lien faible" du point de vue des greco-romains, les femmes gerent elles memes LEUR patrimoine, mais aussi LEURS enfants : dans ce contexte elles defendent leur famille patrilineaire et leur progeniture et mènent une guerre brutale et feroce aussi à leurs voisines et belles soeurs pour favoriser leur progeniture, souvent au détriment de l'autorite de leur époux ou ex qui, d'un autre lignage, doit faire le choix de s'ecarter pour ne pas subir la violence de la mère de ses enfants, ou quitter sa famille patrilineaire et sa propre maman. (Ca c le revers de la medaille de ces societes regies par le droit contractuel et l'egalite statutaire, ou la virilité animale ne sert a rien et ou les femmes ne sont pas un ornement enfermé dans un "couple" jusqua la mort, mais un partenaire dans une lutte sociale). Donc les hommes ont des relations de cooperation et d empathie, mais c parce que dans le gynecée une lutte sans merci fait rage, debordant souvent dans la rue (j'ai habité dans un quartier populaire au Maroc, et les batailles de femmes, ou de femmes contre des hommes, ct tous les soirs).

  • @veromescla4445
    @veromescla4445 Год назад

    La colère, en tant que nana, c'est aussi exploser contre l'injustice quand on se fait écraser. C'est peut être du coup l'inverse de la colère chez le dominant qui sert plus à faire peur et ecraser

  • @Mmeshanoar
    @Mmeshanoar Год назад

    Merci pour tes vidéo j au hâte de la suite!!!!!!

  • @palaiseaubmwg2088
    @palaiseaubmwg2088 Год назад

    Hello, t'es vidéos sont très bien construites, bravo

  • @pantinesoup6545
    @pantinesoup6545 2 года назад +6

    Ça valait vraiment la peine d'attendre

  • @lalilithetsaitpeticochonce8611
    @lalilithetsaitpeticochonce8611 2 года назад +3

    Super maintenant je peux pas encore regarder parce qu'il est tard mais promis demain je regarde à fond même
    Je précise que un homme trans qui prend la parole c'est assez précieux en tant que femme trans j'aime bien savoir ce que les hommes trans pensent du monde car ils doivent avoir une vision assez spéciale de la même manière que les femmes trans comme moi qui passe en un monde à l'autre avant aussi une autre vision

  • @mamsk
    @mamsk Год назад +1

    Je découvre ta chaîne et je la binge ! Hâte d'en voir d'autres, merci pour ton travail !

  • @HawaiiSamurai567
    @HawaiiSamurai567 Год назад

    Du très très lourd cette vidéo gg

  • @bang-bangtv6091
    @bang-bangtv6091 Год назад

    Intéressant... mais à la base, tout ça ne tombe pas du ciel... pourquoi le système perpétue-t-il ce formatage ? ça parait peut-être obsolète dans nos sociétés modernes mais historiquement... chasse, guerres, taches physiquement ardues .. alors que la femme, elle devait perpétuer l'espèce et donc prendre moins de risques... ensuite ce sont greffés des codes sociétaux... ce serait bien d'avoir ton analyse dans une perspective évolutionniste... qu'est-ce qui à mesure que les dangers, les conquêtes, les luttes de pouvoirs, l'enclosure de nos modes de vie "progressent" module les positions et les rôles... Il est clair qu'aujourd'hui, le mâle alpha est plus égotique que réel.. on peut le voir dans l'itw d'un journaliste intitulée Guerre en Ukraine - Régis le Sommier est de retour du front : “Ce que j’ai vu m’a effrayé” sur Sud Radio... De mon point de vue, le pire est que le mâle alpha occidental du 21e siècle n'existe pas, sauf à faire illusion... Bonne réflexion !

  • @flxrldmr
    @flxrldmr Год назад

    Très lourd merci pour la vidéo chef !

  • @sined704
    @sined704 2 года назад +2

    Love&gratitude ❤🙏

  • @GrumlyLours
    @GrumlyLours Год назад

    Excellente video. Je vais suivre cette serie.