Encore une vidéo passionnante. J'imagine le courage de ces femmes qui ont du se battre pour leur passion / leur métier. Bravo à elles, bravo à toi ;) et vivement la suite!
Excellent traitement d'un sujet malheureusement trop rarement évoqué. Cétait une liste bien sûr non exaustive des artistes femmes; personnellement je m'attendais à ce que tu parles de Marcello, pseudonyme de la duchesse Adèle d'Affry qui était tout aussi talentueuse en peinture qu'en sculpture
J'aime beaucoup vos vidéos: L'écriture est fluide et rythmée, les thèmes intéressants et bien étoffés et votre interprétation digne d'une comédienne, bref tout est plaisant d'autant qu'il n'y a aucune longueur ! Bonne continuation
+poirot Potiron Merci ! J'avais justement peur des longueurs avec celle-ci, elle est un peu plus longue que ce que je fais d'habitude, donc je suis rassurée ^^
Une vidéo superbement réalisée et tellement instructive, merci beaucoup ! Dommage que je ne découvre ta chaîne que maintenant, c'est passionnant et vraiment clair pour les novices.
Tout simplement parfait! Merci beaucoup pour cette vidéo de très haute qualité! Bien sûr il faut que je pinaille, il y a juste une chose qui m'a fait tiquer : A 6:13, tu dis que "Le XVIIIe siècle arrive, et avec lui, la France de Louis XIV et des Lumières", en montrant un tableau daté de 1812! Je sais bien que c'est sur les cendres encore chaudes du règne de Louis XIV que Louis XV prépare dans toutes sortes de lits les grands traits de l'ère des Lumières, mais j'ai peur que ce genre de raccourci sème la confusion dans l'esprit des néophytes purs... N'aurait-il pas été plus juste de ne pas citer Louis XIV (dont les 15 dernières années de vie/règne l'éloignent du siècle qu'il a marqué à mesure qu'il se rapproche d'une foi dévote bien éloignée de l'esprit des Lumières)? A propos de l'illustration, je trouve toujours dommage de représenter une époque par la vision qu'en a eu un artiste bien longtemps après. L'esthétique n'est pas choquante, et on retrouve bien l'atmosphère de Salon dans le Lemonnier, mais cela me fait penser aux vidéos de Nota Bene qui illustre un Vercingétorix à grand renfort de sculpture et de peinture du XIXe siècle, avec tout le nationalisme puant et le lustré pompier qu'on lui connaît... alors même qu'il se place dans une démarche de-contextualisation. Voilà mais c'est vraiment pour faire suer, hein, la vidéo est géniale! Merci pour ce si bon contenu!
+Raymond Laurent Merci beaucoup pour ton retour ! :D Tu as parfaitement raison : à l'origine, mon texte expliquait comment Louis XIV est un peu précurseur de ce mouvement (épanouissement intellectuel de certaines femmes), qui se concrétise surtout avec les Lumières. Mais comme la vidéo était longue, j'ai tronçonné le texte et je me suis pas rendue compte que je faisais une bêtise >< Mea culpa ! Concernant les illustrations, j'essaye de faire au mieux, mais quelques fois, c'est très compliqué de trouver des images qui à la fois servent le propos et sont de la bonne époque. Je donne priorité à l'image qui sert le mieux le propos, donc c'est pour ça que parfois on se retrouve avec ça :)
Coucou ! :) Merci pour tes vidéos passionnantes ! je me réjouis de dévorer le reste sur ta chaîne. P.s. je vais carrément aller remonter le bretelles de mon prof' d'histoire de l'art pour qu'il intègre au cours le travail de ces fabuleuses artistes cachées !!!
je suis contente d'enfin voir des femme artiste dans la peinture! (peintrice, c'est bien ça? ^^") j'ai trouvé cette vidéo géniale et très intéressante. hâte de voir la suite. :-)
passionnant merci beaucoup! c est quand même incroyable de se dire que ca ne fait pas si longtemps que la femme commence à avoir un statut social égalà celui de l homme
A la faculté d'Aix en Provence, on a eu un cours entier sur les femmes artistes. L'idée avait un excellent potentiel, malheureusement le cours était chiant à mourir...ça s'est révélé être un simple catalogue des artistes, sans parler une seule fois de la place des femmes dans le monde de l'art.
J'aime beaucoup ta vidéo ! Tu expliques tellement bien enfin ça peut sembler débile parce que ce n'est qu'un détail mais moi je trouves que tu emploies un bon vocabulaire assez soutenue mais aussi facile à comprendre lol (désolé c'est stupide comme commentaire mais bon... 😂) sinon tu expliques vraiment bien leur rôle leur combat c'est parfait ! Enfin quelqu'un qui parle de ces femmes Mais par contre je trouves que tu n'as pas assez parler de la période impressionniste et du passage de l'art impressionniste a l'art contemporain.. enfin c'est mon avis mais j'aurais vraiment aimé en savoir d'avantage (et puis c'est pour mon TPE que je passe jeudi aussi lol )
Bonjour, La paresseuse que je suis viens vous demander la liste des artistes féminines citées dans vos deux vidéos. Je sais, je pourrais les revoir à nouveau, et encore une autre fois, ce que je ferai promis! Merci.
coucou, chouette épisode, vivement le suivant ! après je suis assez surpris par ce que tu dis sur le statut de la femme sous Louis XIV, et la régression à cause de la Révolution. Coup dur pour la révolution ! Est-ce que les femmes étaient vraiment si émancipées que ça sous l'Ancien Régime ? Ou est-ce que c'était le cas de seulement quelques aristocrates ? (je crois qu'il y a une (petite) erreur La France de Louis XIV au 18è s. ? (6:12))
+L' artichaut Merci ^^ Erf, oui, à vouloir trop condenser, j'ai fait un raccourci totalement faux dans les dates, sorry ! Sinon, Elisabeth Vidée Le Brun était royaliste, il faut bien sûr en tenir compte. En attendant, les femmes aristocrates pouvaient s'épanouir artistiquement avant la Révolution, tandis qu'après, c'était la merde pour toutes les femmes artistes, et elles en ont souffert. Je ne parle que de cet aspect là quand je mentionne la Révolution, ce n'est pas une vidéo d'histoire ;)
+NART l'art en 3 coups de pinceau tellement merci pour la découverte, toujours très bonne vidéo au passage. Et ça fait du bien qu'on parle des artistes féminines pour une fois surtout que ça permet de "découvrir" de vrais talent
Je suis choqué. Je connaissais une grande partie des tableaux que tu as montré mais jamais il était mentionné que les artistes étaient des femmes. Seul le nom était cité. Avec du recul, j'ai l'impression qu'on essayait de le "cacher". ça me perturbe énormément et je trouve ça bien triste.
+Slave23 Yep, l'écriture de cet épisode m'a fait grave déprimer. Mais bon, le point positif à retenir, c'est qu'on peut travailler à améliorer tout ça ! ;)
+Slave23 Euh... Alors, j'ignore dans quel contexte vous avez vu ces tableaux avec juste le nom de l'artiste cité. Mais si c'était la même pour TOUS les tableaux, je ne vois rien de discriminatoire ou de sexiste là-dedans. Le sexe n'importait pas, seul le nom. Par contre, si on précisait de suite le sexe de l'artiste uniquement si celui-ci était masculin, oui, là, d'accord, c'est grave. Je ne dis pas ça pour réduire l'injustice, le sexisme, la souffrance et autres horreurs citées dans la vidéo qu'ont subi les femmes, que ça soit bien clair. Je me méfie juste du revers de médaille (la victimisation à outrance), revers que je n'ai pas senti dans la vidéo non plus.
+Gaël 42 ça dépend je sais que dans mes livres de français ect il y a marqué Jean Monet, Léonard de Vinci... et moi aussi j'ai déjà vu ces tableaux mais je ne savais pas qu'ils étaient de femmes
mathilda Alors, pour "Jean Monet" et autres, ce sont des "gens connus". Ça change la donne. Du coup, il faut voir si, dans ces mêmes livres, les noms des "peintres femmes et hommes pas connus du grand public" sont cités sans les prénoms. Si oui, dans ce cas, c'est juste une question de célébrité. Si non (genre, il n'y a vraiment QUE les peintresses dont le prénom n'est jamais cité), dans ce cas, c'est bien une forme de sexisme;
Je suis d'accord mais je ne me suis pas amusée à vérifier toutes les légendes des tableaux de mes livres mais c'est vrai, je trouve, qu'on a une moins bonne "visibilité" des peintres femmes en tous cas beaucoup moins que les auteures par exemple à la même époque (même misent en arrière plan). Mais je ne pense pas qu'il y ai du sexisme à proprement parler.
ralalalalalal... c'est la journée des DROITs de la Femmes! mais je ne connaissait aucune artiste femme avant le 19eme siècle, comme quoi on vie tjs dans une société misogyne (j'ai ue une enfance malheureuse a faire tout les musées le dimanche) car je ne pensais même pas que des femmes artistes ont été reconnue de leur vivant. très bonne vidéo, rapide et suffisamment longue. petite question (en rapport un avec un autre message) penses-tu que les "vidéaste"/"créateur de contenue" peuvent être comparait au "artiste révolutionnaire" (des artistes qui ont changé le mots "art" genre Picasso) dans le sens où pour certain ils veulent véhiculer une idée ou carrément fond des films ou crée un univers etc... (j'enlève évidement les type de chaine genre tuto, ou top) ; quand je dis artiste je le dis au sens le moins large possible.
+Thibault Margerit Merci ! ^^ En fait, en anglais, c'est International Women's Day et comme chuis très internationale... Concernant les créateurs de contenu, j'imagine que tu parles plus spécifiquement de ceux qui font des vidéos sur Internet ? Bah ça dépend de leur intention. S'ils se considèrent comme artistes faisant de l'art, bien sûr, pourquoi pas ? Dans les années 90, l'Internet Art a bel et bien existé, et c'était du contenu en ligne. Et les artistes font de la vidéo depuis pas mal de temps maintenant, donc pourquoi pas de la vidéo en ligne ?
NART l'art en 3 coups de pinceau Je crois qu'aujourd'hui, nous sommes dans une transition : la fin de la suprématie masculine et l'avènement de celle des femmes. Juste faites attention à ne pas être trop virulentes avec nous ... ;-)) Encore une fois bravo pour tout ce que tu fais, c'est passionnant !
On notera que la Renaissance et la Révolution Française, toujours présenté comme une victoire contre les âges sombres qu'étaient , soi-disant, la période médiévale et l'Ancien Régime ont marqué une très nette régression des droits accordés aux femmes... Pourtant notre époque ne cesse de s'y référer.
Ex'cel'lent! Mon petit grain de sel: Marie-Anne Collot, première (et unique?) femme sculptrice en Europe avant le XIXe siècle. Et sinon, avant l'académie des beaux-arts, l'académie de Saint-Luc acceptait les femmes (une centaine, au moment de sa fermeture, en 1777) mais j'ignore si elles pouvaient participer aux ateliers de pose.
Faudrait rééditer le Dictionnaire des femmes célèbres, en le complétant, en enlevant les conneries, et en lui ajoutant un second volume: les femmes pas célèbres.
C'est une super vidéo. Seulement.... employer "journée de la femme" est complètement paradoxal avec l'intention de ta vidéo. Justement c'est aussi une expression employée de façon normative pour cette journée bien malheureusement, car le vrai nom sous-jacent la cause est : La journée des droits de la femme. Désolée d'être tatillonne sur ce genre de mots mais le langage exprime beaucoup des normes imposées par la société et ce qu'elle souhaite cacher. Les féministes seront là pour le rappeler.💪🏼
ouais, ouais... ça fait deja pas mal de temps que les femmes peuvent etre artistes, et y'a pas encore de leonarde a l'horizon, ni aucune femme dans les dix artistes contemporains les plus cotes.
Depuis que je sais tenir un crayon je dessine et mon jumeau fait de la musique mais il m'a toujours dis que je dessinais bien ... pour une fille alors quand il finit un morceau je lui qu'il compose bien ... pour une fille😉
Ça me fait quelque peu grincer des dents d'entendre qu'« heureusement qu'il y a eu les Lumières » pour voir - même un peu - un progrès dans les droits des femmes quand ça n'est vrai que pour les plus blanches et très probablement aussi pour les plus élevées socialement d'entre elles... :/ Mais ça reste une très bonne vidéo (malgré le « journée de LaFâme ».
+ÉmyKdo Bien sûr, l'art était encore plus élitiste à l'époque qu'il ne l'est maintenant (à l'image de la société, d'ailleurs) ! Cependant, les salons littéraires de l'époque ont vraiment permis aux femmes de s'élever culturellement. Après, tout comme les hommes, il ne s'agissait bien que des aristocrates blancs, ce qui est regrettable. Mais c'est une époque où tout était divisé socialement. Il y a, avec les Lumières, une barrière qui tombe et qui profite aux femmes artistes, à cet instant T. C'est le seul point que je cherche à développer ^^
je trouve votre chaine youtube hyper interressante par contre je tiens à vous dire que j'ai du mal à vous suivre parfois car la musique du fond sur vos vidéos est trés bruyante
En regardant cette vidéo, puis ta chaîne, puis cette vidéo... puis ta chaîne... Je me pose une question que je te pose : Penses-tu que ta chaîne RUclips soit à l'image de l'histoire de l'art, ou que TU es à l'image de l'Histoire ? J'me dis ça parce que je ne vois pas non plus de femmes sur ta chaîne. C'est dommage parce que le petit piou-piou de 12 ans qui se balade ici et qui dévore tes vidéos, il se dira à son tour que la femme ne compte pas dans l'art. Est-ce que tu ne reproduirais pas là un bel exemple de reproduction culturelle ?
+Kevsler Ah enfin !! Merci, merci, merci ! J'attendais un commentaire de cette nature (tu comprendras en voyant la deuxième partie). Alors, techniquement, on pourrait dire que ma chaîne est à l'image de l'histoire de l'art : quand je me documente, mes sources (livres, documentaires, sites internet, j'en passe et des meilleurs), mentionnent une énorme majorité d'artistes au masculin. Il faut faire un effort de recherche supplémentaire pour trouver des femmes artistes, à part pour certains sujets. Mais je pense que c'est essentiel de faire cet effort en plus. Bref...je suis en train de spoiler la conclusion de la seconde vidéo, mais sache que j'ai aussi fait ma part de remise en question ;)
+NART l'art en 3 coups de pinceau Rassure-toi, ce n'était pas un reproche... simplement, réellement, des questions. Du coup, je suis ravis de ta réponse car ça amène du suspense et ça me fait attendre la suite comme on attendrait Noël :D Dans tous les cas, j'adore ce que tu fais et l'enthousiasme que tu y apportes. Je trouve que tes vidéos sont d'une qualité rare... et ça me fait penser à d'Art d'Art.
+Kevsler Merci beaucoup ! :D Et t'inquiète pas, je ne l'ai pas mal pris, je suis sincèrement contente que tu aies posé ces questions, qui sont essentielles !
Les arts, c'est bien gentil, mais ce n'est pas ce qui fait bouffer les gens. Hors les inventions "utiles", le travail de fond "utile", les mains "dans le cambouis", ce sont les hommes. Ces artistes "futiles et légères" ne sont d'aucune utilité pour la vie "utile". De plus, ces féministes cherchent à réecrire l'histoire à leur profit de façon tellement absurde qu'on en rigolerait si elles ne se prenaient pas au sérieux. A ce jour encore, ces "femelles" ne se versent que dans des légèreté propres à leurs faiblesse intrinsèques, qui sans les hommes ne vaudrait pas tripette. ( romans, littérature, fripes, modes, cinéma lesbien etc....) Il serait grand temps de rendre gorge à ces "féministes prétentieuses" qui à l'instar desextrémistes cherchent à réinventer l'Histoire.
C’est vrai que ton commentaire est très utile l’incel, pas mieux à faire que de taper féministe dans la barre de recherche pour aller cracher sa haine des femmes ? Ça fait limite pitié et au passage rendre gorge ça veut dire « rendre ce qu’on a pris » bouffon
@@villanelle158 Et toi tu fais bien partie de ces enragées inutiles à la société. Je n'ai pas de haine contre les femmes, simplement c'est un fait avéré qu'elles ne savent qu'emprunter les chemins ouverts par les hommes en affirmant ensuite qu'elles font mieux qu'eux! Dans la vraie vie, ouvre donc tes yeux rendus trop aveugle par ton maquillage ridicule, tu constateras que partout, la femme est toujours derrière l'homme qui prend tus les risques. Ouais, vraiment marre de vos attitudes anti-mecs à nous prendre tout le temps pour des cons. Toi et tes semblables, c'est en fait vous qui avez la haine des hommes!
merci beaucoup; je découvre cette première partie qui est très bien construite et très intéressante.
Un grand merci ! L’injustice est un mot féminin comme de par hasard...
Encore une vidéo passionnante. J'imagine le courage de ces femmes qui ont du se battre pour leur passion / leur métier.
Bravo à elles, bravo à toi ;)
et vivement la suite!
+Chloé lescoules Merci :)
Excellent traitement d'un sujet malheureusement trop rarement évoqué.
Cétait une liste bien sûr non exaustive des artistes femmes; personnellement je m'attendais à ce que tu parles de Marcello, pseudonyme de la duchesse Adèle d'Affry qui était tout aussi talentueuse en peinture qu'en sculpture
Merci ! :)
Je m'en garde sous le coude pour des épisodes entiers rien que pour elles (genre une certaine Camille Claudel...) !
Elle est exposée en Suisse, en a ville de Fribourg. Une belle exposition, mais mineure selon mon avis.
J'aime beaucoup vos vidéos:
L'écriture est fluide et rythmée, les thèmes intéressants et bien étoffés et votre interprétation digne d'une comédienne, bref tout est plaisant d'autant qu'il n'y a aucune longueur !
Bonne continuation
+poirot Potiron Merci ! J'avais justement peur des longueurs avec celle-ci, elle est un peu plus longue que ce que je fais d'habitude, donc je suis rassurée ^^
Une vidéo superbement réalisée et tellement instructive, merci beaucoup ! Dommage que je ne découvre ta chaîne que maintenant, c'est passionnant et vraiment clair pour les novices.
Merci beaucoup pour ce commentaire, qui m'a fait énormément plaisir ! :D
Je découvre tes vidéos beaucoup trop tard pour t'encourager, mais merci beaucoup, c'est de très bonne qualité, hyper intéressant
Vidéo vraiment cool ! J'ai hâte de voir le prochain et le générique de début est super :)
+Inès Merci beaucoup ! :3
Tout simplement parfait! Merci beaucoup pour cette vidéo de très haute qualité!
Bien sûr il faut que je pinaille, il y a juste une chose qui m'a fait tiquer :
A 6:13, tu dis que "Le XVIIIe siècle arrive, et avec lui, la France de Louis XIV et des Lumières", en montrant un tableau daté de 1812!
Je sais bien que c'est sur les cendres encore chaudes du règne de Louis XIV que Louis XV prépare dans toutes sortes de lits les grands traits de l'ère des Lumières, mais j'ai peur que ce genre de raccourci sème la confusion dans l'esprit des néophytes purs...
N'aurait-il pas été plus juste de ne pas citer Louis XIV (dont les 15 dernières années de vie/règne l'éloignent du siècle qu'il a marqué à mesure qu'il se rapproche d'une foi dévote bien éloignée de l'esprit des Lumières)?
A propos de l'illustration, je trouve toujours dommage de représenter une époque par la vision qu'en a eu un artiste bien longtemps après. L'esthétique n'est pas choquante, et on retrouve bien l'atmosphère de Salon dans le Lemonnier, mais cela me fait penser aux vidéos de Nota Bene qui illustre un Vercingétorix à grand renfort de sculpture et de peinture du XIXe siècle, avec tout le nationalisme puant et le lustré pompier qu'on lui connaît... alors même qu'il se place dans une démarche de-contextualisation.
Voilà mais c'est vraiment pour faire suer, hein, la vidéo est géniale!
Merci pour ce si bon contenu!
+Raymond Laurent Merci beaucoup pour ton retour ! :D
Tu as parfaitement raison : à l'origine, mon texte expliquait comment Louis XIV est un peu précurseur de ce mouvement (épanouissement intellectuel de certaines femmes), qui se concrétise surtout avec les Lumières. Mais comme la vidéo était longue, j'ai tronçonné le texte et je me suis pas rendue compte que je faisais une bêtise >< Mea culpa !
Concernant les illustrations, j'essaye de faire au mieux, mais quelques fois, c'est très compliqué de trouver des images qui à la fois servent le propos et sont de la bonne époque. Je donne priorité à l'image qui sert le mieux le propos, donc c'est pour ça que parfois on se retrouve avec ça :)
Thank you. Great content and excellent cartoons. Good production values. The introduction graphics are clever.
Thank you so much. This video means a lot to me :)
Coucou ! :)
Merci pour tes vidéos passionnantes ! je me réjouis de dévorer le reste sur ta chaîne.
P.s. je vais carrément aller remonter le bretelles de mon prof' d'histoire de l'art pour qu'il intègre au cours le travail de ces fabuleuses artistes cachées !!!
je suis contente d'enfin voir des femme artiste dans la peinture! (peintrice, c'est bien ça? ^^") j'ai trouvé cette vidéo géniale et très intéressante.
hâte de voir la suite. :-)
+carole lalala "Peintresse" ! Merci beaucoup :)
merci beaucoup pour ta vidéo je passes mon bac blanc d’histoire de l’art demain sur ce thème merci vraiment j’aime beaucoup ce contenue 🫶🏻
Incroyablement fascinant, merci pour l'inspiration!
passionnant merci beaucoup!
c est quand même incroyable de se dire que ca ne fait pas si longtemps que la femme commence à avoir un statut social égalà celui de l homme
+Michael Meshulam Merci :)
C'est vrai qu'en 3 ans de licence d'Arts Plastiques, je n'ai entendu que très rarement le nom d'une femme excepté dans l'Art Contemporain.
+Reset Metal Et pourtant, il y en a !
A la faculté d'Aix en Provence, on a eu un cours entier sur les femmes artistes. L'idée avait un excellent potentiel, malheureusement le cours était chiant à mourir...ça s'est révélé être un simple catalogue des artistes, sans parler une seule fois de la place des femmes dans le monde de l'art.
je veux bien une vidéo de 6 heures sur les femmes artistes en dehors de l'europe :) !
+Neerhos Haha ! Un jour peut-être ! ;)
moi aussi ;)
J'aime beaucoup ta vidéo ! Tu expliques tellement bien enfin ça peut sembler débile parce que ce n'est qu'un détail mais moi je trouves que tu emploies un bon vocabulaire assez soutenue mais aussi facile à comprendre lol (désolé c'est stupide comme commentaire mais bon... 😂) sinon tu expliques vraiment bien leur rôle leur combat c'est parfait !
Enfin quelqu'un qui parle de ces femmes
Mais par contre je trouves que tu n'as pas assez parler de la période impressionniste et du passage de l'art impressionniste a l'art contemporain.. enfin c'est mon avis mais j'aurais vraiment aimé en savoir d'avantage (et puis c'est pour mon TPE que je passe jeudi aussi lol )
Mais non ce n'est pas stupide ! Ne rabaisse pas tes commentaires comme ça ! Et bon courage pour le TPE ;)
Superbe analyse. Merci :)
Merci ! C'est une vidéo importante pour moi :)
Super vidéo ! Comme quoi, rien n'est acquis.
+Mwendigo Merci ! Oui, ça fait du bien de le rappeler de temps à autre !
Ce cliffhanger ! vite vite la suite !
+Eliot Mini Héhé, faut entretenir le suspens ! :p
Bonjour, La paresseuse que je suis viens vous demander la liste des artistes féminines citées dans vos deux vidéos. Je sais, je pourrais les revoir à nouveau, et encore une autre fois, ce que je ferai promis! Merci.
NART l'art en 3 coups de pinceau Tip top!! merci. Bonne semaine.
J'aime beaucoup :) j'aurais aimé que mes cours d'histoire de l'art prennent le temps d'aborder ce sujet :)
+Claire Navarro Pareil ! Après j'ai fait des études d'art contemporain, et dans ce domaine, ça va, on parle quand même plus des femmes artistes :)
coucou,
chouette épisode, vivement le suivant !
après je suis assez surpris par ce que tu dis sur le statut de la femme sous Louis XIV, et la régression à cause de la Révolution. Coup dur pour la révolution !
Est-ce que les femmes étaient vraiment si émancipées que ça sous l'Ancien Régime ? Ou est-ce que c'était le cas de seulement quelques aristocrates ?
(je crois qu'il y a une (petite) erreur
La France de Louis XIV au 18è s. ? (6:12))
+L' artichaut Merci ^^
Erf, oui, à vouloir trop condenser, j'ai fait un raccourci totalement faux dans les dates, sorry !
Sinon, Elisabeth Vidée Le Brun était royaliste, il faut bien sûr en tenir compte. En attendant, les femmes aristocrates pouvaient s'épanouir artistiquement avant la Révolution, tandis qu'après, c'était la merde pour toutes les femmes artistes, et elles en ont souffert. Je ne parle que de cet aspect là quand je mentionne la Révolution, ce n'est pas une vidéo d'histoire ;)
wow au premier coup d'oeil sur le tableau de Rosa Bonheur : Labourage nivernais, j'ai crus que c'était une photo. C'est fou !
+Hen Catt Elle est fabuleuse cette Rosa Bonheur ! #LeTalent
+NART l'art en 3 coups de pinceau tellement merci pour la découverte, toujours très bonne vidéo au passage. Et ça fait du bien qu'on parle des artistes féminines pour une fois surtout que ça permet de "découvrir" de vrais talent
Je suis choqué. Je connaissais une grande partie des tableaux que tu as montré mais jamais il était mentionné que les artistes étaient des femmes. Seul le nom était cité. Avec du recul, j'ai l'impression qu'on essayait de le "cacher". ça me perturbe énormément et je trouve ça bien triste.
+Slave23 Yep, l'écriture de cet épisode m'a fait grave déprimer. Mais bon, le point positif à retenir, c'est qu'on peut travailler à améliorer tout ça ! ;)
+Slave23
Euh... Alors, j'ignore dans quel contexte vous avez vu ces tableaux avec juste le nom de l'artiste cité. Mais si c'était la même pour TOUS les tableaux, je ne vois rien de discriminatoire ou de sexiste là-dedans. Le sexe n'importait pas, seul le nom.
Par contre, si on précisait de suite le sexe de l'artiste uniquement si celui-ci était masculin, oui, là, d'accord, c'est grave.
Je ne dis pas ça pour réduire l'injustice, le sexisme, la souffrance et autres horreurs citées dans la vidéo qu'ont subi les femmes, que ça soit bien clair. Je me méfie juste du revers de médaille (la victimisation à outrance), revers que je n'ai pas senti dans la vidéo non plus.
+Gaël 42 ça dépend je sais que dans mes livres de français ect il y a marqué Jean Monet, Léonard de Vinci... et moi aussi j'ai déjà vu ces tableaux mais je ne savais pas qu'ils étaient de femmes
mathilda
Alors, pour "Jean Monet" et autres, ce sont des "gens connus". Ça change la donne.
Du coup, il faut voir si, dans ces mêmes livres, les noms des "peintres femmes et hommes pas connus du grand public" sont cités sans les prénoms.
Si oui, dans ce cas, c'est juste une question de célébrité.
Si non (genre, il n'y a vraiment QUE les peintresses dont le prénom n'est jamais cité), dans ce cas, c'est bien une forme de sexisme;
Je suis d'accord mais je ne me suis pas amusée à vérifier toutes les légendes des tableaux de mes livres mais c'est vrai, je trouve, qu'on a une moins bonne "visibilité" des peintres femmes en tous cas beaucoup moins que les auteures par exemple à la même époque (même misent en arrière plan). Mais je ne pense pas qu'il y ai du sexisme à proprement parler.
Super vidéo merci !!!
Merci :3
vraiment super !
Merci :3
ralalalalalal... c'est la journée des DROITs de la Femmes! mais je ne connaissait aucune artiste femme avant le 19eme siècle, comme quoi on vie tjs dans une société misogyne (j'ai ue une enfance malheureuse a faire tout les musées le dimanche) car je ne pensais même pas que des femmes artistes ont été reconnue de leur vivant.
très bonne vidéo, rapide et suffisamment longue.
petite question (en rapport un avec un autre message) penses-tu que les "vidéaste"/"créateur de contenue" peuvent être comparait au "artiste révolutionnaire" (des artistes qui ont changé le mots "art" genre Picasso) dans le sens où pour certain ils veulent véhiculer une idée ou carrément fond des films ou crée un univers etc... (j'enlève évidement les type de chaine genre tuto, ou top) ; quand je dis artiste je le dis au sens le moins large possible.
+Thibault Margerit Merci ! ^^
En fait, en anglais, c'est International Women's Day et comme chuis très internationale...
Concernant les créateurs de contenu, j'imagine que tu parles plus spécifiquement de ceux qui font des vidéos sur Internet ? Bah ça dépend de leur intention. S'ils se considèrent comme artistes faisant de l'art, bien sûr, pourquoi pas ? Dans les années 90, l'Internet Art a bel et bien existé, et c'était du contenu en ligne. Et les artistes font de la vidéo depuis pas mal de temps maintenant, donc pourquoi pas de la vidéo en ligne ?
Superbe.
+Lala Drona Merci !! :D
Super vidéo mais révoltante aussi !!!
+Music Antik C'était très frustrant d'écrire ce texte, oui...
NART l'art en 3 coups de pinceau
Je crois qu'aujourd'hui, nous sommes dans une transition : la fin de la suprématie masculine et l'avènement de celle des femmes.
Juste faites attention à ne pas être trop virulentes avec nous ... ;-))
Encore une fois bravo pour tout ce que tu fais, c'est passionnant !
MERCI !!!!!!!!!
Très intéressant, à part Frida Kalo (mal écrit je crois), on entend jamais parler de femmes dans la peinture ( et dans l'Art en général)
+Mephiless s Tant mieux que Frida Kahlo soit très connue ! Pour le reste, il faudrait les remettre un peu sur le devant de la scène ;)
En effet, ta vidéo est donc d'une grande utilité!
Passionnant ✊💜
merci beaucoup!
On notera que la Renaissance et la Révolution Française, toujours présenté comme une victoire contre les âges sombres qu'étaient , soi-disant, la période médiévale et l'Ancien Régime ont marqué une très nette régression des droits accordés aux femmes... Pourtant notre époque ne cesse de s'y référer.
C'est vraiment biaisé, l'histoire...
Toujours écrite par les vainqueurs :-)
Heureuse de connaitre le terme peintresse, et de savoir qu'il date.
Ex'cel'lent!
Mon petit grain de sel: Marie-Anne Collot, première (et unique?) femme sculptrice en Europe avant le XIXe siècle. Et sinon, avant l'académie des beaux-arts, l'académie de Saint-Luc acceptait les femmes (une centaine, au moment de sa fermeture, en 1777) mais j'ignore si elles pouvaient participer aux ateliers de pose.
Y en a beaucoup finalement, des artistes femmes, hein !? ;)
Faudrait rééditer le Dictionnaire des femmes célèbres, en le complétant, en enlevant les conneries, et en lui ajoutant un second volume: les femmes pas célèbres.
i love you so much
+Nana Pacc
C'est une super vidéo.
Seulement.... employer "journée de la femme" est complètement paradoxal avec l'intention de ta vidéo. Justement c'est aussi une expression employée de façon normative pour cette journée bien malheureusement, car le vrai nom sous-jacent la cause est : La journée des droits de la femme.
Désolée d'être tatillonne sur ce genre de mots mais le langage exprime beaucoup des normes imposées par la société et ce qu'elle souhaite cacher.
Les féministes seront là pour le rappeler.💪🏼
ouais, ouais... ça fait deja pas mal de temps que les femmes peuvent etre artistes, et y'a pas encore de leonarde a l'horizon, ni aucune femme dans les dix artistes contemporains les plus cotes.
❤️
Depuis que je sais tenir un crayon je dessine et mon jumeau fait de la musique mais il m'a toujours dis que je dessinais bien ... pour une fille alors quand il finit un morceau je lui qu'il compose bien ... pour une fille😉
+Elisa Lamriben Un jour l'expression "comme une fille" n'aura plus aucune connotation péjorative, tu vas voir ! ;)
Je l'espère aussi.
Ça me fait quelque peu grincer des dents d'entendre qu'« heureusement qu'il y a eu les Lumières » pour voir - même un peu - un progrès dans les droits des femmes quand ça n'est vrai que pour les plus blanches et très probablement aussi pour les plus élevées socialement d'entre elles... :/
Mais ça reste une très bonne vidéo (malgré le « journée de LaFâme ».
+ÉmyKdo Bien sûr, l'art était encore plus élitiste à l'époque qu'il ne l'est maintenant (à l'image de la société, d'ailleurs) ! Cependant, les salons littéraires de l'époque ont vraiment permis aux femmes de s'élever culturellement. Après, tout comme les hommes, il ne s'agissait bien que des aristocrates blancs, ce qui est regrettable. Mais c'est une époque où tout était divisé socialement. Il y a, avec les Lumières, une barrière qui tombe et qui profite aux femmes artistes, à cet instant T. C'est le seul point que je cherche à développer ^^
Pourquoi les femmes artistes sont si peu nombreuses ? Plutôt pourquoi les femmes artistes sont si peu visibles !
je trouve votre chaine youtube hyper interressante par contre je tiens à vous dire que j'ai du mal à vous suivre parfois car la musique du fond sur vos vidéos est trés bruyante
En regardant cette vidéo, puis ta chaîne, puis cette vidéo... puis ta chaîne... Je me pose une question que je te pose : Penses-tu que ta chaîne RUclips soit à l'image de l'histoire de l'art, ou que TU es à l'image de l'Histoire ?
J'me dis ça parce que je ne vois pas non plus de femmes sur ta chaîne. C'est dommage parce que le petit piou-piou de 12 ans qui se balade ici et qui dévore tes vidéos, il se dira à son tour que la femme ne compte pas dans l'art. Est-ce que tu ne reproduirais pas là un bel exemple de reproduction culturelle ?
+Kevsler Ah enfin !! Merci, merci, merci ! J'attendais un commentaire de cette nature (tu comprendras en voyant la deuxième partie).
Alors, techniquement, on pourrait dire que ma chaîne est à l'image de l'histoire de l'art : quand je me documente, mes sources (livres, documentaires, sites internet, j'en passe et des meilleurs), mentionnent une énorme majorité d'artistes au masculin. Il faut faire un effort de recherche supplémentaire pour trouver des femmes artistes, à part pour certains sujets. Mais je pense que c'est essentiel de faire cet effort en plus.
Bref...je suis en train de spoiler la conclusion de la seconde vidéo, mais sache que j'ai aussi fait ma part de remise en question ;)
+NART l'art en 3 coups de pinceau Rassure-toi, ce n'était pas un reproche... simplement, réellement, des questions. Du coup, je suis ravis de ta réponse car ça amène du suspense et ça me fait attendre la suite comme on attendrait Noël :D
Dans tous les cas, j'adore ce que tu fais et l'enthousiasme que tu y apportes. Je trouve que tes vidéos sont d'une qualité rare... et ça me fait penser à d'Art d'Art.
+Kevsler Merci beaucoup ! :D
Et t'inquiète pas, je ne l'ai pas mal pris, je suis sincèrement contente que tu aies posé ces questions, qui sont essentielles !
Les arts, c'est bien gentil, mais ce n'est pas ce qui fait bouffer les gens. Hors les inventions "utiles", le travail de fond "utile", les mains "dans le cambouis", ce sont les hommes.
Ces artistes "futiles et légères" ne sont d'aucune utilité pour la vie "utile".
De plus, ces féministes cherchent à réecrire l'histoire à leur profit de façon tellement absurde qu'on en rigolerait si elles ne se prenaient pas au sérieux.
A ce jour encore, ces "femelles" ne se versent que dans des légèreté propres à leurs faiblesse intrinsèques, qui sans les hommes ne vaudrait pas tripette.
( romans, littérature, fripes, modes, cinéma lesbien etc....)
Il serait grand temps de rendre gorge à ces "féministes prétentieuses" qui à l'instar desextrémistes cherchent à réinventer l'Histoire.
C’est vrai que ton commentaire est très utile l’incel, pas mieux à faire que de taper féministe dans la barre de recherche pour aller cracher sa haine des femmes ? Ça fait limite pitié et au passage rendre gorge ça veut dire « rendre ce qu’on a pris » bouffon
@@villanelle158 Et toi tu fais bien partie de ces enragées inutiles à la société.
Je n'ai pas de haine contre les femmes, simplement c'est un fait avéré qu'elles ne savent qu'emprunter les chemins ouverts par les hommes en affirmant ensuite qu'elles font mieux qu'eux!
Dans la vraie vie, ouvre donc tes yeux rendus trop aveugle par ton maquillage ridicule, tu constateras que partout, la femme est toujours derrière l'homme qui prend tus les risques.
Ouais, vraiment marre de vos attitudes anti-mecs à nous prendre tout le temps pour des cons.
Toi et tes semblables, c'est en fait vous qui avez la haine des hommes!