Merci beaucoup pour cette vidéo très instructive et très intéressante ! Vous avez soulevé des points auxquels je n'avais pas pensé et qui m'ont aidé dans mes recherches. :) Bravo pour ce travail !
une version simplifiée et caricaturale, cela arrive et est arrivé pour un nombre énorme de phénomènes: guitare hispanique cliché, musique médiévale cliché, vision des cultures vikings mythifiées et "fantasmées"... Une version pour "touristes" de nombreuses cultures, cela se trouve partout, même dans les pays occidentaux, une simplification folklorique etc... (Venise, carnaval...) Paris/France = baguette de pain et accordéon, Belgique = frite, chocolat et bières... Dans ce cas, pourquoi vous ne parlez pas de ces phénomènes et ne faites pas la comparaison? Ces phénomènes qui surviennent également dans les pays occidentaux, et les cultures des pays dits colonisateurs? L'idée que la simplification, l'exotisme, et une vision tronquée du folklore provient d'une force, et d'un esprit "dominateur", dans le but de contrôler et tout simplement de projeter ses fantasmes, ce qui est votre thèse et celle de E.Saïd apparemment, ne conviennent pas dans ces cas, il me semble. Le thème de la danse orientale ou orientalisante semble être fort abordée dans cette vidéo: n'aurait-il pas été intéressant de développer dans ce cas au moins subrepticement l'histoire de la "danse orientale" ou orientalisante, "moderne", comme vous la décrivez: où s'est-elle développée, quand, par qui, dans quelles conditions, et puisque c'est la question qui semble marquante dans cette vidéo: par quel "peuple", par quel "camp", puisque l'on sent dans cette vidéo de marquer cette ligne, cette différenciation, les ex-colonisés, ou colonisateurs? La culture de la "danse du ventre" est-elle pratiquée par les peuples d'orient, du monde arabo-musulman? Si oui, quelle est la part des héritiers de ces cultures dans la responsabilité dans cette vision folklorique et que vous semblez considérée donc comme tronquée, et à quelle point a-t-elle été utilisée de façon marchande, comme dans de nombreux autres pays?
Merci beaucoup pour cette vidéo très instructive et très intéressante ! Vous avez soulevé des points auxquels je n'avais pas pensé et qui m'ont aidé dans mes recherches. :) Bravo pour ce travail !
Excellent travail merci pour les lumières
une version simplifiée et caricaturale, cela arrive et est arrivé pour un nombre énorme de phénomènes: guitare hispanique cliché, musique médiévale cliché, vision des cultures vikings mythifiées et "fantasmées"... Une version pour "touristes" de nombreuses cultures, cela se trouve partout, même dans les pays occidentaux, une simplification folklorique etc... (Venise, carnaval...) Paris/France = baguette de pain et accordéon, Belgique = frite, chocolat et bières...
Dans ce cas, pourquoi vous ne parlez pas de ces phénomènes et ne faites pas la comparaison?
Ces phénomènes qui surviennent également dans les pays occidentaux, et les cultures des pays dits colonisateurs?
L'idée que la simplification, l'exotisme, et une vision tronquée du folklore provient d'une force, et d'un esprit "dominateur", dans le but de contrôler et tout simplement de projeter ses fantasmes, ce qui est votre thèse et celle de E.Saïd apparemment, ne conviennent pas dans ces cas, il me semble.
Le thème de la danse orientale ou orientalisante semble être fort abordée dans cette vidéo: n'aurait-il pas été intéressant de développer dans ce cas au moins subrepticement l'histoire de la "danse orientale" ou orientalisante, "moderne", comme vous la décrivez: où s'est-elle développée, quand, par qui, dans quelles conditions, et puisque c'est la question qui semble marquante dans cette vidéo: par quel "peuple", par quel "camp", puisque l'on sent dans cette vidéo de marquer cette ligne, cette différenciation, les ex-colonisés, ou colonisateurs?
La culture de la "danse du ventre" est-elle pratiquée par les peuples d'orient, du monde arabo-musulman? Si oui, quelle est la part des héritiers de ces cultures dans la responsabilité dans cette vision folklorique et que vous semblez considérée donc comme tronquée, et à quelle point a-t-elle été utilisée de façon marchande, comme dans de nombreux autres pays?
Finalement il faudrait appeler la pratique de la "danse orientale" avec le costume deux pièces , la "danse orientaliste" ?
Ce n’est pas une construction occidentale, mais la continuité de vie à partir de la construction du père -
Mais cela dit c’est bien construit -
N’importe quoi