Quand l'Art crée la femme orientale

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 20 июл 2022
  • Au début du XIXe siècle, un mouvement artistique prend son essor à travers les différentes campagnes de colonisation en Afrique du Nord et au Moyen-Orient : l’Orientalisme. Ce courant construit une image de l’Orient bien différente de la réalité basée sur la vision de l’artiste occidental. En particulier, les femmes orientales sont un sujet privilégié par les artistes, source d’inspiration et de fantasmes.
    À la fois sensuelle et fragile, la femme orientale peut être aussi dangereuse, étant le fruit d’une culture non civilisée et violente. Ces stéréotypes, au fil des décennies, se sont installés dans l’imaginaire collectif et perdurent encore dans les représentations actuelles. Comment cette définition de la femme orientale a été imposée par l’art occidental ? Et en quoi a-t-elle été déterminante dans ses représentations populaires contemporaines ?
    Nous avons rencontré Alain Messaoudi, chercheur associé à l’Institut des mondes africains en Histoire de l’Orientalisme et des représentations, et Mariem Guellouz, socio-linguiste à l’Université de Paris et danseuse, pour répondre à ces questions.
    Réalisation : Sirine Ben Younes et Pierre Tousis, Coordination : Corentin Duval et Benoît Tonson, Production : Master Audiovisuel, journalisme et communication scientifiques (Université Paris Cité) - sciences-medias.fr - en collaboration avec The Conversation
  • НаукаНаука

Комментарии • 4

  • @amanimsaad744
    @amanimsaad744 Год назад +3

    Merci beaucoup pour cette vidéo très instructive et très intéressante ! Vous avez soulevé des points auxquels je n'avais pas pensé et qui m'ont aidé dans mes recherches. :) Bravo pour ce travail !

  • @hassanallouch2539
    @hassanallouch2539 Год назад

    Excellent travail merci pour les lumières

  • @AliciaMinaj78
    @AliciaMinaj78 Год назад

    Finalement il faudrait appeler la pratique de la "danse orientale" avec le costume deux pièces , la "danse orientaliste" ?

  • @yan-eva56
    @yan-eva56 Год назад

    Ce n’est pas une construction occidentale, mais la continuité de vie à partir de la construction du père -
    Mais cela dit c’est bien construit -