Mr "Le Bon MJ" je suis un méga fan de Knight. Attention ce commentaire n'est pas une agression, chacun ses gouts, je suis pas là pour me bagarrer. Je sais ce que mon jeu préféré vaut, à savoir "grog d'or 2022", et ne suis pas là pour faire une quelconque guéguerre ou promotion . Je suis tout à fait disposé à animer ce one shot si le cœur vous en dit, et à débattre des arguments que vous avancez, j'suis sur que ce sera très intéressant. et en tout cas je tiens à prendre la défense du jeu: je l'ai fait jouer à pleins de débutants, et, hormis la liste des effets d'armes (qui j'avoue sont relous), j'ai surtout eu des retours positifs et des Joueurs qui choppaient les mécaniques de jeu très vite. le système de combo notamment est une superbe façon d'allié la narration et le RP à de la mécanique de jeu (pour peu que le joueur d'en face ne soit pas un grosbill malhonnête). En ce qui me concerne...c'est vrai que The Witcher a un système qu'il est difficile de maitriser... mais je pense qu'on a vu bien pire: genre Anima par exemple, mais pour moi la consécration de l'inbuvable c'est... n'importe quel Shadowrun (sauf la version Anarchy qui est trop bien). voilà. Trop lourd, trop de contraintes, trop complexe et chiant à expliquer au joueurs lors des premières séances, pour au final un truc qui nécessite juste une brouette de dés. Mention spéciale à la gamme "monde des ténèbres" (Vampire, Werewolf, mage, hunter, etc). Non pas que les systèmes de jeu soient mauvais (à part pour la mécanique des -1 succès sur les dés qui font 1, ça c'est très nul, et ça me fait arracher les cheveux à chaque jet), au contraire même. à un détail près qui s'avère systématiquement relou: le système de progression de ces jeux sont faits pour frustrer les joueurs si on les applique by the book, à moins que la campagne dure 8 ans IRL, les personnages progressent à une vitesse trop lente pour être pleinement appréciée.
Anima. c est d une lourdeur incroyable. tu lance 1d100 explosif auquel tu additionnes ta stat... donc tu te retrouves avec des 200-300 et plus. l adversaire fait pareil. si t as 30 de plus tu touche et fait des degats. mais pas simplement les degats de l arme... non... en fonction de la difference entre l attaque de la defense ca donne un pourcentage de degats de l arme infligés. et si l defenseur fait plus que l attaquant de 30, il fait une contre attaque imediate avec un bonus.... c est sans fin. et tu te retrouves a sortir la calculatrices pour calculer les degats... et je parle dpas de l equilibrage entre classes eclaté au sol. un minmaxeur peut completement peter le jeu.
@@Julien-Limosino-87 Alors en fait les mangas, animes et jrpg, a quelques exceptions pres ( qui sont plutot originales et tres peu dans les codes), c est pas ma tasse de thé. J ai joué et masteriséa Anima pendant un certain temps vraiment parce que c etait le choix de notre club a un moment.
Je suis d'accord avec toi. Le système est extrêmement lourd et un maximiseur peut peter le jeu. Mais l'univers est vraiment très bon. Enfin c'est mon avis. J'ai grandi avec rolmaster et pour moi anima reste jouable. Mais je suis bien obliger d'être d'accord avec toi Anima est d'une lourdeur incroyable. Et pourtant j'adore ce jdr
Je voudrais défendre Knight, c'est tout en haut de ma pile de jeux, je participe à la commu, à tout ce que je peux, et j'y joue pratiquement 3 fois par mois depuis sa sortie (et j'ai prévu de kidnapper les auteurs un de ces 4 avec un copains pour les emmener boire une verre... ok ils sont au courant et on enlèvera personne hein!!!) mais le "Bon MJ" n'a pas tout à fait tort il faut le reconnaitre c'est un jeu très chiffré, pas tant d'ailleurs au niveau des armures et leurs capacités (ça se prend bien en main, très rapidement ça) mais au niveau de l'arsenal et de la quantité folle d'effets qui va avec... pour être franc, je préfère y jouer avec l'assistance que procurent les système en ligne (on a une très belle fiche roll20 qui simplifie extraordinairement les choses) sinon les combats perdent vite en rythme et ça ne devrait pas être le coeur du jeu (petite info qui saute pas aux yeux à propos de Knight, c'est pas "pif paf boum boum", pas juste bourrin et même au contraire mais le système ne rend pas complètement honneur à ça)
le scénarrurgien en a fait l'apologie dans la vidéo " le JDR qui a été une bonne surprise" , ce qui est étonnant, lui qui n'aime pas les systèmes complexes semble t-il ...............
@@zarah77 bah, il y a une part du système qui est une merveille c'est la partie carac' qui invite les joueurs à être très roleplay en définissant des approches très variées pour atteindre un même résultat mais qui mettra en valeur leur personnage et tout ce qui les rends uniques, mais c'est la partie combat qui peut parfois être folle avec tous les effets que ça embarque. Si tu as un "optimisateur" à la table ça peut être infernal alors j'ai pris le parti de ne pas tout vérifier et de faire 100% confiance (ça devrait aller de soi mais on a tous croiser des tricheurs non? rassurez-moi)
Le gros soucis de Knight, pour moi, c’est certaines capacités. Choc, protégés par le seigneur, véhicule. Ce sont des capacités qui, au delà d’être très forte, ont tendance à ne pas être fun. Sinon ça fonctionne très bien, et ce n’est pas spécialement complexe.
@@biby0674 c'est une question de dosage de difficulté de la part du MJ ça, la faute n'en incombe pas au jeu. Ces effets sont plus des outils de type "mécaniques de jeu" à disposition pour que les MJ puissent créer de la tension lors d'un affrontement contre des adversaires plus puissants.
Moi ce qui me dérange c'est de critiquer un JDR dans un message public sans même y avoir joué. Je trouve ça pas très pro et ça peut faire pas mal de mal au jeu en question.
-FREAK'S SQUEELE les gars... ce jeu là, croyez moi ! LUI plus que tout autre... une purge. -ANIMA : avoir réussit à faire plus complexe que son modèle original, Rolemaster, faut le faire... -POLARIS : 1ère édition, 2nd, euh... 3ème aussi !! -PREMIERES LEGENDES : (pour les grands anciens qui s'en souviennent comme moi ^^). -... ...Je réfléchis :D
Mage l'Ascension. J'aime ce jeu d'amour mais ses règles m'ont fait passer à son petit frère : Mage l'Éveil qui a un système de règles très fourni mais clair. Le concept de Paradigmes qui est une des composantes clés du jeu car il va déterminer ce que ton personnage est capable de faire est au mieux nébuleux et au pire fumeux. Devoir combiner 3 Sphères différentes pour réaliser un effet magique est vite frustrant parce que t'as jamais les bonnes pour faire le sort que tu veux. Et puis la description de ce que tu peux faire avec les dites sphères est tout sauf clair. Et pour parler de dés, il y a beaucoup trop de modificateurs. Que ce soit le nombre de réussites à atteindre ou bien le seuil de réussites sur ton d10 ou bien encore le nombre de dés que tu dois ajouter/retirer, c'est vite trop pour le Storyteller (le nom qu'on donne aux MJ de World of Darkness)
Earthdawn pour moi. Bon univers bien à l'ancienne mais c'est la foire aux talents redondants et aux compétences synonymes. Par exemple, pour être un bon marin, il faut savoir naviguer dans une classe spécifique de bateau mais aussi avoir la compétence de maîtrise des cordages, de connaissance des fleuves, des mers et des vents,... Mais aussi de navigation dans ces-dits fleuves et mers... Jusqu'à une dizaine de compétences et talents pour exceller dans un domaine qui aurait pu être réduit à un seul. Ça n'en finissait plus. Et devoir se référer à une table de correspondance Niveau-Dés à chaque lancer en fonction des bonus situationnels... quelle lourdeur ! Mais bon, c'est un vieux jeu, on va pas trop tirer sur l'ambulance.
Rêve de dragon on en parle ? Le système est d'une complexité terrible mais ça fonctionne quand même très bien au final. Mais c'est long à intégrer tout de même.
J'ai deux jdr qui me viennent en tête : Game of Thrones qui a un système, mais compliqué pour rien, t'as 50 000 trucs à comprendre qui alourdissent le système comme pas permis. Capharnaüm qui a un univers cool, les milles et une nuits, mais qui est à base de lancé de 15D6 et voilà qu'on garde une partie des dés pour la réussite, une autre partie pour la qualité de la réussite, la magie est d'un complexe c'est juste hallucinant. Si je veux lancer des dés à foisons je joue au Yamms je fais pas un jdr
The Witcher, J'adore l'univers, j'ai adoré lire le bouquin de règles, même plusieurs fois. J'ai adoré faire jouer mes joueurs dedans et à des moments, j'ai envie de refaire un scénario avec eux Mais j'en ai tellement chié avec les règles, il y a beaucoup trop de choses à prendre en compte et le souci c'est que tout est tellement lié au niveau des règles que si tu essaies de simplifier, tu te retrouves à refaire toute les règles. Franchement, pour jouer à The witcher, je pense que tout le monde doit avoir un bouquin de règles autour de la table pour que tout le monde puisse le lire et suivre ce qu'il doit faire avec ses dés. Donc pour le moment, the Witcher, c'est ma bête noir et en même temps, c'est mon crève cœur car j'adore l'univers.
@@Watchinofoye J'ai eu la très mauvaise idée de vouloir faire une session solo pour vraiment savoir si ce jeu mérite d'être brulé. Et pour te dire, je fais un personnage de Shadowrun 5 en 15 minutes et un de Pathfinder 2 en 10. Et ben avec FATAL j'ai mis 4 heures, pour mourir lors du premier combat par sodomie parce que tu peux lors d'un échec critique te retrouver en position "adaptée" et ton adversaire peut te faire ça. Si ton anus craque (jet de constitution râté) alors tu peux mourir de douleur. Ah oui, et les tests sont des équations au 4ème degré, et j'ai fais littéraire.
J'ai commencé par le plus dur : Rolemaster. Par contre, je ne suis pas très d'accord sur le fait qu'il serait lourd. Le MJ a un gros boulot (lire les tables de combats et des coups critiques) mais en tant que joueur, c'est d'une simplicité enfantine : tu as une compétence, tu lui ajoutes le résultat de ton d100 (ouvert en plus et en moins) et le MJ te demandes un éventuel second jet en combat (le jet de critique) tu annonces le résultat et il te décrit le coup et parfois te dit comment tu trucides ton adversaire. En jeu vraiment "pénible" que j'ai maitrisé, je pencherais sur Rêve de Dragon 2nde édition. La magie était une horreur absolue et d'une lenteur atroce où quand quelqu'un lançait un sort, les autres joueurs pouvaient allumer la console et se faire un tournoi de Street Fighters entier avant que l'action soit enfin finie (parfois sur un échec de sort, en plus !)
Naaaan ! Ils ont touché à mon Savage World T.T Pas grave, chacun ses gouts ^^ mais de mon côté c'est de loin, mon système de JDR préféré. ça fait 11 ans que je l'utilise et sa dernière version est juste merveilleuse. Pour moi c'est un système extrêmement complet sans être trop complexe. ^^
Je suis tout à fait de ton avis, de ma propre expérience, j'en avais marre de devoir réapprendre un nouveau système chaque fois que je changeais d'univers et Savage Worlds a été mon Graal, avec lui, je peux jouer à tous les scénarios et campagnes du commerce sans me prendre la tête avec les règles, du pur bonheur.
Le problème du générique c'est que c'est très répétitif dans la construction Au final ce sont les mêmes talents qui reviennent, avec les mêmes stats, les perso se ressemblent tous mécaniquement
Rolemaster, c’est vrai que c’est vieux et c’est pas leur faute… Mais ça faisait bien mal à la tête. Runequest, quand les pourcentages montaient au dessus de 90%, ça partait un peu en banane aussi
Polaris ou tu dois utiliser une calculette scientifique pour jeter un dé. Et ou quand tu tires une torpilles, tu dois prendre en compte le taux de sel présent dans l'eau ... . Et sinon, Anima. +27% +60%+80% -20% au d100 et ensuite une marge de réussite qui donne un effet en fonction, ... . Un peu trop de math pour moi. Et je suis quelqu'un qui lit en premier les règles avant de voir de quoi parle le jeu.
@@billde-belgique497 vous savez, l'orthographe aussi c'est utile pour communiquer. Les mathématiques elles, sont une connaissance de base que tout le monde doit maîtriser. Le problème de votre réaction, c'est que des gens créent des jeux qui ont des systèmes de plus en plus simplistes (et ça nuit aussi à la narration) pour s'adapter aux gens qui ne font pas d'efforts.
Ambre. Pas de dés, quasiment pas de stats, des pouvoirs qui permettent de tout faire presque sans limite, pour le MJ c'est l'enfer (sauf si on est LE Scenarurgien j'imagine). L'univers est incroyable mais je ne sais pas comment mener ce jeu.
Pour moi c'est Shadowrun... lancer tous ces dés (à l'époque c'était jouissif, on avait 16-20 ans)... j'y ai joué pendant des années (la deuxième édition), mais j'avais tellement saturé de lecture de règles (la création de perso, le combat, la matrice, les drones, les poursuites, etc.) que je n'ai jamais appliqué toutes les règles de magie (je connaissais les adeptes je crois), et pour un des joueurs qui voulait absolument faire un chaman, je lui ai dit... ben ok, mais c'est toi qui me gère toutes les règles de magie chamanique, je ne te guide pas et tu me dis les dés que je dois lancer. Et dans les situations funs de combat ou de matrice je finissais par tricher (en faveur des joueurs) pour aller au bout du scénario et garder certain rythme (surtout à 4 heures du matin). Il faudrait que j'essaie Anarchy, mais... les jeux simples c'est tellement bien !!
Год назад+1
J'ai justement voulu lancer un com en parlant de Shadowrun xD J'y ai jouer une session en tant que joueur. Je n'ai pas beaucoup d'expérience pour faire un retour sur le système complet. Mais j'ai souvenir que la création de perso était une plait monumental et imbittable xD Perso, lorsque je suis joueurs et que je m'attaque à un nouveau système, j'aime beaucoup, après la création, faire un second perso par moi même pour voir si j'ai bien compris la subtilité du système. Avec Shadowrun, j'en était juste, incapable. D'autant plus qu'on avait mis une demi journée entière à faire ma première fiche. ^^
un pote avait essayé de nous faire jouer, j'ai ragequit dès la créa de perso. Pourtant j'aime beaucoup les systèmes complets qui te résistent un peu mais la honnetement j'avais le cerveau qui fumait au bout de 10 minutes. C'était tellement débilement complexe qu'il fallait un logiciel spécial juste pour faire la création de perso, et t'avais une fiche a part juste pour l'arme
@ Oui, les premières créations de perso étaient incroyablement longues, mais à l'époque ça faisait vraiment partie du jeu. Et la création était très originale comparée à tous les autres systèmes de l'époque. Essaye un jour une création de perso à Empire Galactique... tu fais des jets de dés tous les ans pour savoir si tu as réussi ton année à la fac de pilote intergalactique, jusqu'à ta dernière année, et après tu peux enchaîner sur un second diplôme... année par année ^^ mais c'était fun à l'époque.
J'ai été très fan des jeux "complexes" comme rolemaster/anima/jrtm, Pathfinder v1, shadowrun, il y a un plaisir à lancer des gros dés. C'est des jeux qui prennent du temps pour être ingérés, et aujourd'hui c'est un défaut. Par contre le jeu où je ne comprends RIEN de RIEN c'est FREAKS' SQUEELE. Et c'est pas faute d'aimer Tonton Alias 😅
Shadowrun le principe reste simple, tu compares des dés à un seuil, et c'est l'un des premiers systèmes à lecture directe et à réserve de dés. Ce qui est complexe c'est d'avoir des systèmes pour chaque type de personnage. Pathfinder et dnd 3.5 ce qui est pénible, c'est pas la complexité du principe mais aussi la quantité de règles par action, et de matériel qu'il faut prendre en compte. Par contre les rolemaster et anima, c'est vraiment pénible parce que même la mécanique de base est une purge, et en plus c'est agrémenté de 50000 tables par action...
@@user-or6mz4gy6i C'est ça. Il y a le système, puis son second niveau de lecture, puis le troisième. Certaines options sont des pièges, d'autres des indispensables. Le petit mix de tel et tel choix décuple l'efficacité. Le pire pour ça est Pathfinder. Il n'y a qu'à regarder les builds sur Kingmaker le jeu vidéo pour se rendre compte que c'est imbuvable.
Bonjour désolé mais pour moi fibretigre est à côté de la plaque. il oppose principe idéologique et système anti-fluidité. le but est de parler de systèmes cauchemardesques, pas de faire de la politique. d'autant plus que donjons et dragons tu peux TRÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈS facilement te passer du système d'XP. pour ma part je en l'ai jamais utilisé ce système d'XP à la con. j'ai toujours jugé que les joueurs gagnaient un niveaux quand ils avaient accompli quelque chose. bref. Pour ma part c'est comme lynkus. le système star wars de FFG avec les dés spéciaux. j'ai pas réussi à tenir une seule table. au bout de trois parties je n'ai pas eu l'occasion de refaire jouer parce que personne ne veut y jouer, c'est dur à encaisser. depuis, quand un système a besoin d'un chapitre entier sur savoir comment faire un lancer de dé, c'est non. je parle même pas des tests, mais l'explication pure des dés, ce qu'ils représentent, les symboles, comment composer un lancé de dés, etc... bref
Qui prétend, à part toi, que l'appréciation paradigmatique (et non politique...) est à exclure ? Par ailleurs, j'ai trouvé qu'il avait un avis très pertinent et, ne t'en déplaise, très partagé.
Perso, j'hésite entre rolemaster et sa profusion de tableaux, qui faisait qu'un gobelin pouvait t'arracher la jambe, te faire une hémorragie massive, suivi d'autres malus, sur plusieurs jets consécutifs... Ou Warhammer de part sa mentalité trop manichéenne et son système de métiers trop typé, en plus choisit au Hazard dans les éditions où j'ai pu joué, et qui m'ont fait me retrouver avec un chasseur sur un bateau dont même le moins dext et sage du groupe avec plus que moi en chasse, survie et pistage... No comment
Degenesis, réellement, ça passe, je trouve que c'est très visuel et donc rapide pour compter les réussites et échec. :) Par contre, le jeu dont le système m'a soulée, c'est Capharnaüm, le fait de devoir additionner x meilleurs dé et ensuite prendre x meilleur moins bon, de devoir faire une opération avec eux également, ça rendait chaque jet inutilement long.
Savage world :D Il faut planifier tes montés de niveaux en avance pour prendre les bonnes compétences pour débloquer les suivantes... Et en général tout systeme qui fonctionne mieux avec un outil numérique a coté, si tu as besoin d'un ordi pour le gérer c'est qu'il a raté un truc
"Saintecroix affronte Garcia. Tous deux se battent au sabre. Le Métier (Pirate) de Saintecroix lui procure un bonus de +1 ; Garcia gagne +1 grâce à son Talent Escrime. La valeur du Test de Saintecroix est de 10 (Corps + Action + Humain + bonus de +1), tandis que celui de Garcia est de 8. Ce dernier se sent surclassé et décide de dépenser 1 PS pour activer 1 pt de Puissance, ce qui fait passer sa valeur de Test de 8 à 9. Saintecroix fait 6 au lancer de dés, donc une MR de 4. Le lancer de dés de Garcia est de 7, donc une MR de 2. Saintecroix devrait donc remporter la passe d’armes. Mais c’est oublier la Puissance. Garcia ajoute 1d à sa MR, et obtient un 5. Sa MR devient 2 + 5 = 7, il remporte le Duel. La MRD de Garcia est finalement de 3 (7 - 4). Les dégâts infligés par Garcia sont de 1 PV (sabre) + 1 (DSS)." ... QUOI ? Capitaine Vaudou pour moi, je l'ai acheté parce que l'univers avait l'air cool (des pirates et de la sorcellerie dans les Caraïbes du 17ème siècle, cool !). Puis j'ai lu le livre et j'ai évidemment jamais commencé de partie ni même de création de personnage. Et je pense que je pourrais lire le livre 4 fois sans comprendre comment ça marche haha. Tant pis. Je peux recycler l'univers je suppose.
6m6: « quand en 2023 tu sort un jeux, ou la seule façon de gagner de l’xp c’est de tuer des être sentient, on est à côté de la plaque. » Il y a un exemple ? Parce que là je ne vois pas.
Dans mes souvenirs, j’aurais deux jeux à citer ; « Empire et dynastie » il fallait une calculatrice pour créer son personnage, rien que çà, et, le second : « La compagnie des glaces »,
Je valide the witcher est la plus grosse catastrophe a laquelle j'ai joué, j'ai été déçu par des combats interminables qui s'éloignent énormément de l'image de combat rapide qu'on a de l'univers et un système trop compliqué autant pour les joueurs que pour les MJ.
avec le pdf règle faciles téléchargeables gratuitement tout , pour le combat il faut virer la localisation des tirs, je fait corps ou tête, localisation pour les critiques L'encombrement, il suffit de le dégager.
Le système de cartes à jouer de Château Falkenstein demande un certain système d'adaptation, mais surtout, il ne fait pas du tout honneur aux magiciens : en effet, et c'est très frustrant pour eux, il ne s'agit pas d'une magie dynamique à la DD, mais des rituels qui prennent parfois des heures. Certaines créatures magiques ont des pouvoirs innés qui fonctionnent instantanément, ça devrait être pareil pour les magiciens. En outre, la section des sorts est très, très, trop vague. En fait, la plupart des règles sont plutôt vagues. Mais l'univers est vraiment extraordinaire, et les livres d'une excellente facture.
Le pire système de jeu pour moi c'est Demon la Damnation L'univers est génial mais en pratique c'est une horreur ultra frustrante. Imagine, le jeu te propose de créer des Démon mécanique customisable avec des pouvoirs super cool, avec plein d'option pour le rendre unique, te permettant de fendre la réalité pour créer des pactes avec les gens et avoir plusieurs vie en même temps. Sauf que dès que tu utilises tes pouvoirs ou que tu fais quelques choses lié à ta nature de Démon, le jeu te puni en t'envoyant des Anges surpuissant sur la gueule. Un non sens totale ! Ah un moment mes joueurs se retrouvent face à un ennemi redoutable et juge nécessaire de se transformer pour survivre. Sauf que en suivant la logique du jeu et de l'univers, je me retrouve à devoir leur envoyer plus d'ennemis sur la gueule et les enfoncés. Me frustrant par le non sens de ceci et frustrant mes joueurs car ils ont l'impression que je m'acharne sur eux. Et on ne parlera pas des pouvoirs de haut niveau ou des pouvoirs qui sont d'une confusion affligeante... Je suis allée sur le Discord du jeu plusieurs fois pour poser des questions et vraiment, prenez un pouvoir, il sera interprété de manière différente à chaque table de jeu...
Pour avoir jouer à Knight, je me retrouve totalement dans la critique (et pourtant on avait joué sur Roll20 qui a facilité les calcules). Les armures sont tellement développé que finalement on ne finie plus que par les jouer elles et le perso, son BG, son interprétation, etc disparaissent
Hello a tous, video marrante meme si la plupart des elements cites sont plus des mauvaises utilisations des systemes en question que le systeme lui même 😂. Citer Pathfinder alors qu'on a des 7 seas ou des Lames du Cardinal hyper complexe, ou encore Shadowrun qui a une creation de perso horrible, c'est plus que le MJ doit trop utiliser le systeme et pas laisser de place au jeu de Rôle (en tant que roleplay). Apres je connais pas certains des jeux cités mais j'ai envie de les tester quand même ^^
Sincèrement, tu trouves que le système de lames du cardinal est plus que pathfinder ? Je trouve ça bizarre comme approche. Il suffit de comparer le nombre de pages de règles pour bien voir que pathfinder est bcp plus lourd et complexe. Après,les cartes, on aime ou n'aime pas. Après, dans cette vidéo, on a aborder surtout le côté complexe. Certains systèmes de jeu ne sont pas bon/fun pour d'autres raisons comme par exemple l'équilibrage. La qualité (ou plutôt son absence) dans la manière où le système est expliqué influe aussi sur la qualité du système.
@@christophecusumano5229 ppur moi le nombre de page ne fait pas la complexité du jeu mais plutot la richesse de son univers. Meme si je t'accordes que pour pathfinder ca ne marche pas bien ^^. Pour les lames du cardinal je pensais surtout au systeme de combat WTF compliqué pour rien (et je suis escrimeur depuis 10 ans). Ils ont relancer une campagne d'ailleurs je crois pour faire des regles 2.0. Apres j'ai grandi avec D&D 3.5 et des regles completes sont olus interessantes pour moi. Ca fait partie du jeu ^^. En tt cas merci pour ces videos cool et avec pleins de sujets/ themes sur les jdr.
@@kilikian je respecte ton avis mais pour moi, c'est tous l'inverse. Qd un jdr utilisé plus de pages pour décrire ses règles que pour présenter son univers, je passe mon chemin. La ou tu vois de la richesse, je vois de la perte de tps. Qd je fais du jdr, je veux vivre (ou faire vivre) une histoire pas lancer des dès et faire des maths (et pourtant, je suis profs de compta, de fiscalité et de statistiques). Qd je suis MJ, je préfère faire moi même des arbitrages que d'être enfermé ds règles s'étalant sur un minimum de 3 livres (uniquement que de règles). Finalement, à tellement définir en termes de règles ce que peut ou ne pas peut pas faire un PJ, on limite ce qu'il peut faire et on limite l'imagination. Et qd, je suis le conteur, je veux passer surtout du tps à écrire mon scénario et non à devoir faire des fiches de monstres que mes personnages de devront tuer en consultant 36 livres et faisant 36 calculs pour crée des défis équilibré. Je veux bien faire ds mon travail mais pas ds mes loisirs.
Je rejoins le groupe des défenseurs de Savage Worlds. Très bon système mais pas adapté à tous les genres. Sinon de mon côté j'ai un peu peur de me lancer dans Capitaine Vaudou. J'ai besoin de le relire car j'ai pas encore tout capté.
Mage l'ascension V20. On nous l'a vendu comme simplifiant et expliquant les régles de magie et le paradigme. Au final il faut un doctorat en philosophie pour y comprendre quelque chose. Domage.
@@docdandy Imagine un peintre avec 9 peintures de couleur différente. Il peut faire un tableau monochrome, un tableau avec 9 couleurs, ou une vrai oeuvre en mélangeant ses peintures. Les sphères c'est pareille. Chacune concerne un domaine bien précis et ton niveau détermine ce que tu peux y faire. Mais si tu mélanges tes sphères il n'y a que ton imagination pour limite.
Mdr, j'y joue depuis 2 ans, 3 fois par mois et on est toujours pas à l'aise avec le système de Magye qui est d'une complexité infini 😂 Ami roliste, les 9 sphères de Mage ne sont qu'une première étape car après il faudra comprendre l'importance du Focus et du fonctionnement du monde des Mages x) Le jeu est incroyable mais clairement l'un des jeux les plus difficiles qui soit !
@@docdandy c'est un jeu très très exigeant. Il est loin d'être ingérable quand on t'a bien expliqué les sphères mais il nécessite que tous les joueurs de la table soient particulièrement créatif. y'a pas mal de prérequis pour qu'une table de mage s'amuse mais en contre partie je ne connais pas d'autres jeux qui te permettent de faire absolument ce que tu veux en magie et sans stéréotyper à base de "sort X = effet bidule".
j'ai le chic pour faire MJ à des jeux impopulaires surtout à causes des règles, Cadwallon, Shadowrun, Warhammer V3, Kult... et en plus chère. on va tester Warhammer V4, qui semble plus simple.
Pour le livre des 5 anneaux si vous voulez le meme univers genial avec un systeme mille fois meilleur je recommande l'edition precedente (la 4eme) qui avait le meme esprit mais utilisait mille fois mieux son concept. Le cote vague et peu fonctionnel des anneau est une invention de la denriere edition que je n'ai pas du tout apprecie non plus quand bien meme je suis fan de la lisence
J'aurais dis Anima 😅 Sinon Freak's Squeele, j'ai trouvé le jeu très chaotique pour ces règles et c'est bien dommage car il avait un potentiel intéressant.
Degenesis je suis d'accord pour dire que le système est ultra décevant comparé à la qualité du reste. Mais il n'est pas si complexe. Par contre, il est super déséquilibré et ça c'est vraiment dommage
Ce jeu ne semble pas avoir été testé et ressemble plus à un kiff d'univers à raconter, et (opinion impopulaire) c'est le problème de Degenesis au global.
J’ai relu X fois les règles de Cadwallon mais les règle sur les jets de dés sont incompréhensibles avec des dés qui explosent sur des 6 ou pas en fonction de la posture du personnage et du lieu. Des condition de réussite du jet incompréhensible. Je ne connais personne qui joue à Cadwallon sans adapter les règles et c’est vraiment dommage car l’univers est génial.
Je suis assez étonné que personne ne cité Dune 2d20... Le système est génial jusqu'à ce qu'on arrive à un combat et là tu te mets une balle. J'ai rien compris et on a abandonné le jeu, alors que Dune est un des mes u'ivers fétiches...
C'est pas faux pour Pathfinder. J'ai été obligé de me faire un tableur pour fluidifier mes actions tellement j'ai de stats de combat différents. Et j'ai fini par l'automatiser sur excell pour simplifier les calculs de montée de niveau. Heureusement que notre table esr rp sinon ce serait un cours de math. Mais jamais je m'y frotte en tant que mj.
Год назад+1
Ca fait partie des systèmes de jdr qui je trouve gagneraient justement à avoir une assistance par ordinateur pour fluidifier dans les moments un peu plus intenses
@ il suffit de regarder le jeu vidéo Kingmaker. Les pages de builds tellement pétés avec 6 classes et archétypes sans queue ni tête mais qui permettent à un barde d'être meilleur en magie qu'un magicien, tout en cognant plus fort qu'un guerrier et en gérant toutes les phases sociales et de connaissance...
Alors je n'ai pas été invité mais, je vais donner mon avis. Je pense actuellement à Les Chronique de l'étrange avec des pool de dés dans tous les sens... Ou avatar avec le système d'équilibre
sans hésiter shadowrun avec son système immonde où il faut savoir le personnage sur mesure avant de commencer, la magie, la sorcellerie, la matrice n'ont pas les mêmes règles ni chapitre. Seul jeu que j'ai revendu, avec plaisir. Polaris 3 où les règles sont simplifiées par rapport au précédentes, ma ça reste quand même compliqué à gérer.Mage M20, le système de sphère me rends dingue même avec laa liste à coté,, le fait que les joueurs peuvent en rajouter une autre pour faire d'autres effets, arghhhh., Witcher où je joue avec les règles faciles ou de cyberpunk. PTba qui n'est pas pour peu qu'il y a de l'action.
Ars Magica. Il a un systeme de creation de sort incroyable mais c'est une terrible usine à gaz xD Perso, Impossible d'y jouer sans un excel. Je vois même pas comment font les gens pour y jouer en IRL ^^'
C'est probablement la pire horreur rolistique que j'ai eu dans mes mains, rolemaster. Je remercie les dieux que cette engeance soit enterrée et je vais prier tous les jours pour qu'aucun nécromancien n'ait l'idée de le rééditer
Je sais que beaucoup de monde critiquent the witcher mais jai fait une campagne dessus qui sest bien passée pour autant que la préparation en amont est suffisante. En revanche je trouve que warhammer est imbittable et dune, sans etre compliqué, est pour moi raté
C'est Psi*Run, aucun but a part fuir et si le groupe décide de se cacher en un endroit impénétrable et qui font plus rien bah tous le monde se fait chier
En fait il faudrait renommer l’épisode quel JDR n’avait vous pas compris. Parce que c’est le reproche de 75 pourcent des intervenants. Et puis trouver Savage world compliqué 😮, on jette 2 dés et l’un d’entre eux doit faire 4 pour réussir, je crois que c’est un des truc les plus basique que j’ai jamais lu. Pas compris l’histoire du scenarugien pour Pathfinder, augmenter la compétence d’armes et pas la parade... ? Pour le coup je ne veux pas défendre à tout pris Pathfinder, c’est juste que si, c’est un système qui accompagne les joueurs, c’est LE système qui accompagne les joueurs. Le truc c’est qu’il faut le lire pour qu’il vous accompagne ... Et presque à chaque fois que je vois des gens critiquer pathfinder, ils essayent de trouver des failles au système, mais ils ne CONNAISSENT pas le système. N’essayez pas de dire que le système n’est pas complet... il l’est, c’est le système le plus complet que je connaisse... Reconnaissez juste que vous n’avez pas envie de le prendre en main, ou que vous préférez des trucs plus légers.
Oui, ce sont juste des gens visibles sur internet (ou qui se rendent visibles entre eux) qui s'expriment. Ça veut pas dire que leur avis vaut quelque chose
On en parle de Patient 13 où à partir du moment où tu as le moindre bonus/malus à ton dé il devient impossible de faire une réussite ou un echec critique ? Dommage vu que le système en lui même fais évoluer les personnages justement AVEC les critiques 😂 Du coup si on suit strictement les règles les personnages ne peuvent tout simplement pas évoluer… (Cela dit le jeu est très bien et on peut contourner ça facilement en modifiant légèrement les règles de critiques).
Bon alors, je vais passer pour un gros connard mais de tous les systèmes dénoncés, aucun ne m'a fait fuir ou peur. Pathfinder, par exemple est un jeu ou faut pas avoir peur des règles et pas hésiter à faire comme les auteurs, à le tailler à sa sauce sinon certaines règles n'ont pas de sens. L'expérience de D&D ne se gagne pas qu'en butant des monstres ou alors le MJ qui fait ça A RIEN COMPRIS. Les objectifs font même gagner plus d'expérience par joueur parce que ce n'est pas divisé par les nombre de joueurs. Le reste des systèmes qui sont dénoncés là sont pur moi, pas si compliqués. J'ai juste l'impression que beaucoup de gens n'ont pas compris qu'il faut vraiment prendre l'ascendant sur les règles et ne pas les interpréter "by the book" sinon forcément, vlà le nombre de JDRs qui deviennent non potables. Pour le système de L5R V5, oui faut que le roleplay soit en accord avec l'anneau et du coup c'est parfaitement NORMAL que de maximiser un anneau ne sert à rien. Ce n'est pas une approche classique (sinon autant jouer à L5R V1 ou V4). Quand à The Witcher, je ne comprends pas comment on peut juste ne rien comprendre au système FUZION qui est simple : c'est carac+compétence + 1D10. Si on fait 0, ça explose et le score monte, si on fait 1 ça explose et le score descend. Le reste pas compliqué non plus. Par contre, si y'a un bien un point sur lequel je suis totalement d'accord c'est le système maison. Beaucoup de gens pondent un système maison mais être game designer n'est pas donné à tout le monde. J'ai été ami avec Fabien Hyvert (auteur de Coeur de Dréanes) et il lui a fallu 15 ans pour faire SON système de jeu à cause de failles exploitées par les joueurs. On a a présent de très bons systèmes génériques comme FATE, SWADE, BRP, Cortex Prime ect...Prenez un système comme ça et taillez le selon vos besoins.
Clairement, c'est pas les couteaux les plus aiguisés du tiroir, mais quand on a aucun talent et aucun projet, on crache sur ce qui se fait. Il n'y a que Fibre Tigre qui se démarque. Mais lui fait des choses. Les autres sont justes des gens sans talents, sans motivation, sans rien, qui tentent juste de se faire un peu de célébrité. C'est inique.
Pour moi, ce n'est pas seulement un jeu de rôle, mais c'est un type de système de jeu qui est le pire : le système indécent ! ou 1d100 pour les connaisseurs. Blague mise à part, je ne comprends pas que l'on emploi encore ce système de nos jours : ce type de système à dé unique fonctionne comme une véritable roulette russe = plus tu l'utilises, plus tes chances de réussites diminuent. Pour ceux qui ne savent pas, le systeme D100 ou à pourcentage consiste à lancer un dé 10 dizaine et un dé 10 unité pour obtenir une valeur à deux chiffres. En générale, il faut obtenir une valeur inférieur à la valeur de ta compétence pour réussir, si tu dépasse, tu échoues. Je fais simple bien sûr. Le problème avec ce type de système est que toute la résolution dépend entièrement de la chance : il y a aucune valeur qui vient stabiliser l’amplitude des résultats. Ainsi, tu peux être un super crack dans une compétence (50 et + en générale) et échoué tout ce que tu entreprends car tu n'as pas de bol au dé (çà m'est arrivé de rater un test à 70 trois fois de suite ! c'était à Deathwatch au fait...) et au contraire, être nul dans une compétence (moins de 20 en générale) et réussir mieux que le champion du monde car tu as une chance pas possible ! Alors oui, il doit y avoir une part de chance et d'aléatoire dans la résolution d'une action, mais cette part ne doit pas être totale, il doit exister une base solide que l'aléatoire doit venir influencer. Ah, dernière chose : c'est pareil pour les systèmes D2 fonctionnant sur le même principe : c'est juste un D100 divisé par 5.
Je suis du même avis, j'abhorre totalement les jdr à système d100. Cependant, il y a bien UN jeu qui a su me réconcilier, bien que partiellement, avec ce système, c'est Warhammer v4. Dans les jets de dés, l'écart entre ton score et ta compétence va donner ton DR (Degré de Réussite) par tranche de 10 points pour 1 DR. Et tous les tests fonctionnent ainsi, en comparant le DR à une difficulté. On pourrais se dire que ça ne change pas du d100 habituel, c'est juste changer un truc pour un autre. Là où le système est très intelligent c'est lors des oppositions : mettons que tu rate un jet en faisant 80 avec un compétence de 60, tu fais un DR négatif de -2 ; Cependant ton adversaire fait un DR encore plus pourri, genre -3 (70 aux des avec une compétence de 40), tu as donc réussi car tu a fait moins pire que ton opposant. Tu n'imagine pas combien cela fluidifie les scènes de combat, fini les tours à blanc où personne ne parvient à toucher son adversaire. Partant de cette idée j'ai fait un truc similaire pour D&D, où les jets d'attaque touchent tout le temps mais où le jet de dé détermine à quel point l'attaque est bien ajustée par rapport à la défense adverse.
C’est marrant personne n’a parlé de Chtulu ou Warhammer en jeux horribles à jouer. (Les deux sont des systèmes dès 100) Sinon je suis d’accord pour DnD Par contre pas d’accord le système de star wars avec les dés spéciaux est génial. Peut être qu’il faut un peu d’adaptation mais une fois bien maîtrisé par les joueurs et le MJ un régal à jouer avec (aussi bien en fun que sérieux)
Je trouve Cthuluh très simple à jouer (juste long de faire un personnage). Pour Warhammer, c'est vite le bordel, mais la v4 simplifie beaucoup d'aspect du jeu
Conclusion, Pathfinder cité 2 fois dans cette vidéo et 0 fois dans la vidéo des meilleurs systèmes ! N'en déplaise à mes collègues qui vénère cet éternel papy, je resterai avec mes dés 6 ou mes cartes à jouer ! 😂
Entièrement d'accord avec Linkus. Les jeux de roles avec des dés spécifiques c'est vraiment pénible. Les dés classiques donnent tellement de possibilité que je ne comprend pas l'intérêt si ce n'est de faire vendre des dés en plus aux gens. Pathfinder c'est juste des mecs qui ont dit "NOn Mais D&D c'est pour les noobs, on va faire un truc plus complexe plus chiant vous allez voir c'est plus fun". Perso, ShadowRun 6, c'est pas le pire système en soit, mais la gestion de la magie, je n'ai toujours pas compris. C'est surement le bouquin le plus mal écrit qui m'ait été donné de lire.
Étant donné que Pathfinder est une version simplifié de D&D 3.5 faites par des anciens de D&D qui étaient déçus de la direction que prenait la v4 ... C'est plutôt faux ce que vous dites.
@@FushigidaneHikawane C'est exactement ce que j'ai dit. Ils ont voulu faire un truc simplifié, mais au final ca ne l'était pas du tout sutout la V2 :)
Comme toujours, mon tueur de fun en JDR reste l'Appel de Cthulhu, mais je n'ai pas touché à un seul livre de cette gamme depuis 20 ans (c'est dire). Mais en général, c'est vraiment l'ensemble du princupe du Basic Roleplaying System (les vieux Stormbringer, Hawkmoon, voire Runequest) qui étaient à mon goût imbitables et aussi funs q'une séance de lavage de vaisselle à la main. Mais bon... c'est des trucs de vieux. Par contre, mention spécial de la nazitude honteuse à The Witcher, très récent donc, qui réussit l'exploit d'être plus pourri que les règles de Cyberpunk (même moteur de jeu à la base, à un chouïa près) en rajoutant le double exploit supplémentaire d'être plus déséquilbré et moins bien expliqué encore ! En 2022, c'est un peu la honte...
Je pourrais aussi taper sur la dernière édition de 7ème Mer, à l'équilibrage des mécaniques de jeu torché avec deux mains gauches, mais on ne va pas tirer sur l'ambulance.
En même temps pas comprendre le basic system à base de d100, faut être de mauvaise foi pour pouvoir sortir un "c'est un truc de vieux" et se sentir "in" et "jeune", ou alors, faut pas être apte à utiliser beaucoup de systèmes. Parce que si comparer un jet de dés à une valeur, c'est difficile, même les soit disant trucs simples à la apocalypse, tu peux pas non plus. C'est quoi le salut, pile ou face?
@@user-or6mz4gy6i Je m'incline fort bas devant cette saillie en 400 caractères. Tu veux une sucette pour récompenser la fulgurance remarquable de ton esprit d'analyse et ton sens critique, ou t'es juste là pour démontrer que tu peux, toi aussi concourir au label rouge de la pire mauvaise foi ? :D PS : ceci est bien sûr une fin de non recevoir.
Pour ma part, pour pathfinder, je suis assez d'accord. Je veux bien envisager d'y jouer mais jamais de le maîtriser. J'irais mêmes plus loin, je mettre ds le sac toute la famille des Donjon et dragon(quelque soit la famille). Je dois avoué avoir du mal a comprendre son succès. En plus de la lourdeur du systèmes (avoir besoin de plusieurs livres uniquement pour les lire regles sans avoir du BG), je trouve son orientation tres pénible et tres ... tres peu inspirante. Je n'aime pas le carcan des système avec des classes et des niveaux. Et puis avoir des tonnes de règles pour des combats, c'est pour moi une perte de temps. Je n'en fais pas bcp. Je trouve d'ailleurs encore plus pénibles qd cela s'eternise. Si je veux un jeu très orienté combats et/ou tactiques, je préfères jouer a un jeu vidéo ou un wargame plateau. Si je veux faire du jdr, meme pour faire des scénario épiques, je préfère un vrais un jdr et non un patchwork entre le jdr et le wargame.
Plus que 7 jours pour participer à mon projet en financement sur Game On tabletop ! www.gameontabletop.com/cf862/rpg-battlemaker.html
Mr "Le Bon MJ" je suis un méga fan de Knight. Attention ce commentaire n'est pas une agression, chacun ses gouts, je suis pas là pour me bagarrer. Je sais ce que mon jeu préféré vaut, à savoir "grog d'or 2022", et ne suis pas là pour faire une quelconque guéguerre ou promotion .
Je suis tout à fait disposé à animer ce one shot si le cœur vous en dit, et à débattre des arguments que vous avancez, j'suis sur que ce sera très intéressant. et en tout cas je tiens à prendre la défense du jeu: je l'ai fait jouer à pleins de débutants, et, hormis la liste des effets d'armes (qui j'avoue sont relous), j'ai surtout eu des retours positifs et des Joueurs qui choppaient les mécaniques de jeu très vite. le système de combo notamment est une superbe façon d'allié la narration et le RP à de la mécanique de jeu (pour peu que le joueur d'en face ne soit pas un grosbill malhonnête).
En ce qui me concerne...c'est vrai que The Witcher a un système qu'il est difficile de maitriser... mais je pense qu'on a vu bien pire: genre Anima par exemple, mais pour moi la consécration de l'inbuvable c'est... n'importe quel Shadowrun (sauf la version Anarchy qui est trop bien). voilà. Trop lourd, trop de contraintes, trop complexe et chiant à expliquer au joueurs lors des premières séances, pour au final un truc qui nécessite juste une brouette de dés.
Mention spéciale à la gamme "monde des ténèbres" (Vampire, Werewolf, mage, hunter, etc). Non pas que les systèmes de jeu soient mauvais (à part pour la mécanique des -1 succès sur les dés qui font 1, ça c'est très nul, et ça me fait arracher les cheveux à chaque jet), au contraire même. à un détail près qui s'avère systématiquement relou: le système de progression de ces jeux sont faits pour frustrer les joueurs si on les applique by the book, à moins que la campagne dure 8 ans IRL, les personnages progressent à une vitesse trop lente pour être pleinement appréciée.
Anima. c est d une lourdeur incroyable. tu lance 1d100 explosif auquel tu additionnes ta stat... donc tu te retrouves avec des 200-300 et plus. l adversaire fait pareil. si t as 30 de plus tu touche et fait des degats. mais pas simplement les degats de l arme... non... en fonction de la difference entre l attaque de la defense ca donne un pourcentage de degats de l arme infligés. et si l defenseur fait plus que l attaquant de 30, il fait une contre attaque imediate avec un bonus.... c est sans fin. et tu te retrouves a sortir la calculatrices pour calculer les degats... et je parle dpas de l equilibrage entre classes eclaté au sol. un minmaxeur peut completement peter le jeu.
Si tu veux faire du Final Fantasy, y'a Fabula Ultima qui le fait bien :) et rend Anima complètement obsolète
@@Julien-Limosino-87
Alors en fait les mangas, animes et jrpg, a quelques exceptions pres ( qui sont plutot originales et tres peu dans les codes), c est pas ma tasse de thé. J ai joué et masteriséa Anima pendant un certain temps vraiment parce que c etait le choix de notre club a un moment.
Je suis d'accord avec toi. Le système est extrêmement lourd et un maximiseur peut peter le jeu. Mais l'univers est vraiment très bon. Enfin c'est mon avis. J'ai grandi avec rolmaster et pour moi anima reste jouable. Mais je suis bien obliger d'être d'accord avec toi Anima est d'une lourdeur incroyable. Et pourtant j'adore ce jdr
@@landsrad8210 gardes l'univers et change de système! :)
en même temps anima c'est du rolemaster allégé, donc ça ne peux pas être facile à gérer, généralement pris à prix cassé pour les illustrations
Ahahah feel you MJ Masqué ! Jeu magnifique mais oui, règles terribles sur Degenesis XD ! J'ai adoré encore cette vidéo ! Merci Scénarurgien
Rolemaster, c'est hyper simple! Une addition, une soustraction, une lecture dans un tableau. Rien de compliqué...
Le système Chaosium est simple, celui de Rôle Master est simple quand on connait, un peu comme Arch Linux dans son genre.
Je voudrais défendre Knight, c'est tout en haut de ma pile de jeux, je participe à la commu, à tout ce que je peux, et j'y joue pratiquement 3 fois par mois depuis sa sortie (et j'ai prévu de kidnapper les auteurs un de ces 4 avec un copains pour les emmener boire une verre... ok ils sont au courant et on enlèvera personne hein!!!) mais le "Bon MJ" n'a pas tout à fait tort il faut le reconnaitre c'est un jeu très chiffré, pas tant d'ailleurs au niveau des armures et leurs capacités (ça se prend bien en main, très rapidement ça) mais au niveau de l'arsenal et de la quantité folle d'effets qui va avec... pour être franc, je préfère y jouer avec l'assistance que procurent les système en ligne (on a une très belle fiche roll20 qui simplifie extraordinairement les choses) sinon les combats perdent vite en rythme et ça ne devrait pas être le coeur du jeu (petite info qui saute pas aux yeux à propos de Knight, c'est pas "pif paf boum boum", pas juste bourrin et même au contraire mais le système ne rend pas complètement honneur à ça)
le scénarrurgien en a fait l'apologie dans la vidéo " le JDR qui a été une bonne surprise" , ce qui est étonnant, lui qui n'aime pas les systèmes complexes semble t-il ...............
@@zarah77 bah, il y a une part du système qui est une merveille c'est la partie carac' qui invite les joueurs à être très roleplay en définissant des approches très variées pour atteindre un même résultat mais qui mettra en valeur leur personnage et tout ce qui les rends uniques, mais c'est la partie combat qui peut parfois être folle avec tous les effets que ça embarque. Si tu as un "optimisateur" à la table ça peut être infernal alors j'ai pris le parti de ne pas tout vérifier et de faire 100% confiance (ça devrait aller de soi mais on a tous croiser des tricheurs non? rassurez-moi)
Le gros soucis de Knight, pour moi, c’est certaines capacités. Choc, protégés par le seigneur, véhicule. Ce sont des capacités qui, au delà d’être très forte, ont tendance à ne pas être fun.
Sinon ça fonctionne très bien, et ce n’est pas spécialement complexe.
@@biby0674 c'est une question de dosage de difficulté de la part du MJ ça, la faute n'en incombe pas au jeu. Ces effets sont plus des outils de type "mécaniques de jeu" à disposition pour que les MJ puissent créer de la tension lors d'un affrontement contre des adversaires plus puissants.
Moi ce qui me dérange c'est de critiquer un JDR dans un message public sans même y avoir joué. Je trouve ça pas très pro et ça peut faire pas mal de mal au jeu en question.
-FREAK'S SQUEELE les gars... ce jeu là, croyez moi ! LUI plus que tout autre... une purge.
-ANIMA : avoir réussit à faire plus complexe que son modèle original, Rolemaster, faut le faire...
-POLARIS : 1ère édition, 2nd, euh... 3ème aussi !!
-PREMIERES LEGENDES : (pour les grands anciens qui s'en souviennent comme moi ^^).
-...
...Je réfléchis :D
Fatal
Mais bon c’est presque pour le lol
Mage l'Ascension. J'aime ce jeu d'amour mais ses règles m'ont fait passer à son petit frère : Mage l'Éveil qui a un système de règles très fourni mais clair.
Le concept de Paradigmes qui est une des composantes clés du jeu car il va déterminer ce que ton personnage est capable de faire est au mieux nébuleux et au pire fumeux.
Devoir combiner 3 Sphères différentes pour réaliser un effet magique est vite frustrant parce que t'as jamais les bonnes pour faire le sort que tu veux. Et puis la description de ce que tu peux faire avec les dites sphères est tout sauf clair.
Et pour parler de dés, il y a beaucoup trop de modificateurs. Que ce soit le nombre de réussites à atteindre ou bien le seuil de réussites sur ton d10 ou bien encore le nombre de dés que tu dois ajouter/retirer, c'est vite trop pour le Storyteller (le nom qu'on donne aux MJ de World of Darkness)
Il est très mal foutu il est vrai. Le plus aberrant c'est que son ancêtre Ars Magica est lui ultra lisible.
Earthdawn pour moi. Bon univers bien à l'ancienne mais c'est la foire aux talents redondants et aux compétences synonymes. Par exemple, pour être un bon marin, il faut savoir naviguer dans une classe spécifique de bateau mais aussi avoir la compétence de maîtrise des cordages, de connaissance des fleuves, des mers et des vents,... Mais aussi de navigation dans ces-dits fleuves et mers... Jusqu'à une dizaine de compétences et talents pour exceller dans un domaine qui aurait pu être réduit à un seul. Ça n'en finissait plus. Et devoir se référer à une table de correspondance Niveau-Dés à chaque lancer en fonction des bonus situationnels... quelle lourdeur ! Mais bon, c'est un vieux jeu, on va pas trop tirer sur l'ambulance.
Rêve de dragon on en parle ? Le système est d'une complexité terrible mais ça fonctionne quand même très bien au final. Mais c'est long à intégrer tout de même.
J'ai deux jdr qui me viennent en tête :
Game of Thrones qui a un système, mais compliqué pour rien, t'as 50 000 trucs à comprendre qui alourdissent le système comme pas permis.
Capharnaüm qui a un univers cool, les milles et une nuits, mais qui est à base de lancé de 15D6 et voilà qu'on garde une partie des dés pour la réussite, une autre partie pour la qualité de la réussite, la magie est d'un complexe c'est juste hallucinant. Si je veux lancer des dés à foisons je joue au Yamms je fais pas un jdr
The Witcher,
J'adore l'univers, j'ai adoré lire le bouquin de règles, même plusieurs fois. J'ai adoré faire jouer mes joueurs dedans et à des moments, j'ai envie de refaire un scénario avec eux
Mais j'en ai tellement chié avec les règles, il y a beaucoup trop de choses à prendre en compte et le souci c'est que tout est tellement lié au niveau des règles que si tu essaies de simplifier, tu te retrouves à refaire toute les règles.
Franchement, pour jouer à The witcher, je pense que tout le monde doit avoir un bouquin de règles autour de la table pour que tout le monde puisse le lire et suivre ce qu'il doit faire avec ses dés.
Donc pour le moment, the Witcher, c'est ma bête noir et en même temps, c'est mon crève cœur car j'adore l'univers.
honnêtement, je pourrais citer FATAL juste pour la blague XD
Jamais jouer, mais j'en ai appris l'existence récemment xD
@@Watchinofoye xD
@@Watchinofoye J'ai eu la très mauvaise idée de vouloir faire une session solo pour vraiment savoir si ce jeu mérite d'être brulé. Et pour te dire, je fais un personnage de Shadowrun 5 en 15 minutes et un de Pathfinder 2 en 10. Et ben avec FATAL j'ai mis 4 heures, pour mourir lors du premier combat par sodomie parce que tu peux lors d'un échec critique te retrouver en position "adaptée" et ton adversaire peut te faire ça. Si ton anus craque (jet de constitution râté) alors tu peux mourir de douleur. Ah oui, et les tests sont des équations au 4ème degré, et j'ai fais littéraire.
franchement, je jouerai bien une partie un jour, juste pour rigoler un bon coup entre ami
J'ai commencé par le plus dur : Rolemaster. Par contre, je ne suis pas très d'accord sur le fait qu'il serait lourd. Le MJ a un gros boulot (lire les tables de combats et des coups critiques) mais en tant que joueur, c'est d'une simplicité enfantine : tu as une compétence, tu lui ajoutes le résultat de ton d100 (ouvert en plus et en moins) et le MJ te demandes un éventuel second jet en combat (le jet de critique) tu annonces le résultat et il te décrit le coup et parfois te dit comment tu trucides ton adversaire.
En jeu vraiment "pénible" que j'ai maitrisé, je pencherais sur Rêve de Dragon 2nde édition. La magie était une horreur absolue et d'une lenteur atroce où quand quelqu'un lançait un sort, les autres joueurs pouvaient allumer la console et se faire un tournoi de Street Fighters entier avant que l'action soit enfin finie (parfois sur un échec de sort, en plus !)
Oui totalement elle est trop spécifique à des cas
Super vidéo comme d'hab, merci
Naaaan ! Ils ont touché à mon Savage World T.T
Pas grave, chacun ses gouts ^^ mais de mon côté c'est de loin, mon système de JDR préféré. ça fait 11 ans que je l'utilise et sa dernière version est juste merveilleuse. Pour moi c'est un système extrêmement complet sans être trop complexe. ^^
😛
😍
Je suis tout à fait de ton avis, de ma propre expérience, j'en avais marre de devoir réapprendre un nouveau système chaque fois que je changeais d'univers et Savage Worlds a été mon Graal, avec lui, je peux jouer à tous les scénarios et campagnes du commerce sans me prendre la tête avec les règles, du pur bonheur.
Le problème du générique c'est que c'est très répétitif dans la construction
Au final ce sont les mêmes talents qui reviennent, avec les mêmes stats, les perso se ressemblent tous mécaniquement
Je pense que c'est lié à un univers qui devait pas coller à la proposition. Sawo marche avec plein d'autres trucs.
Rolemaster, c’est vrai que c’est vieux et c’est pas leur faute…
Mais ça faisait bien mal à la tête.
Runequest, quand les pourcentages montaient au dessus de 90%, ça partait un peu en banane aussi
Alors pour moi Polaris , des règles ultra complexe pour un univers/ lore extra super cool . Même rolemaster est plus simple pour moi.
Ha mais carrément !!!!! Polaris... la cata...
Legendes celtiques
Polaris ou tu dois utiliser une calculette scientifique pour jeter un dé. Et ou quand tu tires une torpilles, tu dois prendre en compte le taux de sel présent dans l'eau ... .
Et sinon, Anima. +27% +60%+80% -20% au d100 et ensuite une marge de réussite qui donne un effet en fonction, ... . Un peu trop de math pour moi.
Et je suis quelqu'un qui lit en premier les règles avant de voir de quoi parle le jeu.
quelle version de polaris? dans la 3 les pourcentages sont remplacés par des D20
À un moment si vous avez pas la capacité à faire des additions, faut peut-être éviter le jdr, parce que c'est plus subtil encore
@@alexandremasset3511 autant pour moi, c est ce que j avais entendu, ca et l univers qui est excellent.
@@user-or6mz4gy6i j espere que les mathematiques vous sont utile pour tenir le compte de votre capitale sympathie.
@@billde-belgique497 vous savez, l'orthographe aussi c'est utile pour communiquer. Les mathématiques elles, sont une connaissance de base que tout le monde doit maîtriser. Le problème de votre réaction, c'est que des gens créent des jeux qui ont des systèmes de plus en plus simplistes (et ça nuit aussi à la narration) pour s'adapter aux gens qui ne font pas d'efforts.
The Witcher : 4h de course poursuite, 12 flèches dans le genoux gauche et j’en passe.. heureusement que j’ai tout modifié
Ambre. Pas de dés, quasiment pas de stats, des pouvoirs qui permettent de tout faire presque sans limite, pour le MJ c'est l'enfer (sauf si on est LE Scenarurgien j'imagine). L'univers est incroyable mais je ne sais pas comment mener ce jeu.
Pour moi c'est Shadowrun... lancer tous ces dés (à l'époque c'était jouissif, on avait 16-20 ans)... j'y ai joué pendant des années (la deuxième édition), mais j'avais tellement saturé de lecture de règles (la création de perso, le combat, la matrice, les drones, les poursuites, etc.) que je n'ai jamais appliqué toutes les règles de magie (je connaissais les adeptes je crois), et pour un des joueurs qui voulait absolument faire un chaman, je lui ai dit... ben ok, mais c'est toi qui me gère toutes les règles de magie chamanique, je ne te guide pas et tu me dis les dés que je dois lancer. Et dans les situations funs de combat ou de matrice je finissais par tricher (en faveur des joueurs) pour aller au bout du scénario et garder certain rythme (surtout à 4 heures du matin).
Il faudrait que j'essaie Anarchy, mais... les jeux simples c'est tellement bien !!
J'ai justement voulu lancer un com en parlant de Shadowrun xD
J'y ai jouer une session en tant que joueur. Je n'ai pas beaucoup d'expérience pour faire un retour sur le système complet. Mais j'ai souvenir que la création de perso était une plait monumental et imbittable xD
Perso, lorsque je suis joueurs et que je m'attaque à un nouveau système, j'aime beaucoup, après la création, faire un second perso par moi même pour voir si j'ai bien compris la subtilité du système. Avec Shadowrun, j'en était juste, incapable. D'autant plus qu'on avait mis une demi journée entière à faire ma première fiche. ^^
un pote avait essayé de nous faire jouer, j'ai ragequit dès la créa de perso. Pourtant j'aime beaucoup les systèmes complets qui te résistent un peu mais la honnetement j'avais le cerveau qui fumait au bout de 10 minutes. C'était tellement débilement complexe qu'il fallait un logiciel spécial juste pour faire la création de perso, et t'avais une fiche a part juste pour l'arme
Anarchie est très sympa et rapide a prendre en main. Étant fan de l'univers mais pas des math j'ai adoré.
@ Oui, les premières créations de perso étaient incroyablement longues, mais à l'époque ça faisait vraiment partie du jeu. Et la création était très originale comparée à tous les autres systèmes de l'époque. Essaye un jour une création de perso à Empire Galactique... tu fais des jets de dés tous les ans pour savoir si tu as réussi ton année à la fac de pilote intergalactique, jusqu'à ta dernière année, et après tu peux enchaîner sur un second diplôme... année par année ^^ mais c'était fun à l'époque.
J’avais ouvert ce bouquin à l’époque. Au bout de 20 min, je pigeais pas cette histoire de matrice de dé. Jamais joué
J'ai été très fan des jeux "complexes" comme rolemaster/anima/jrtm, Pathfinder v1, shadowrun, il y a un plaisir à lancer des gros dés. C'est des jeux qui prennent du temps pour être ingérés, et aujourd'hui c'est un défaut.
Par contre le jeu où je ne comprends RIEN de RIEN c'est FREAKS' SQUEELE. Et c'est pas faute d'aimer Tonton Alias 😅
Shadowrun le principe reste simple, tu compares des dés à un seuil, et c'est l'un des premiers systèmes à lecture directe et à réserve de dés. Ce qui est complexe c'est d'avoir des systèmes pour chaque type de personnage. Pathfinder et dnd 3.5 ce qui est pénible, c'est pas la complexité du principe mais aussi la quantité de règles par action, et de matériel qu'il faut prendre en compte. Par contre les rolemaster et anima, c'est vraiment pénible parce que même la mécanique de base est une purge, et en plus c'est agrémenté de 50000 tables par action...
@@user-or6mz4gy6i C'est ça. Il y a le système, puis son second niveau de lecture, puis le troisième. Certaines options sont des pièges, d'autres des indispensables. Le petit mix de tel et tel choix décuple l'efficacité. Le pire pour ça est Pathfinder. Il n'y a qu'à regarder les builds sur Kingmaker le jeu vidéo pour se rendre compte que c'est imbuvable.
Bonjour
désolé mais pour moi fibretigre est à côté de la plaque. il oppose principe idéologique et système anti-fluidité. le but est de parler de systèmes cauchemardesques, pas de faire de la politique.
d'autant plus que donjons et dragons tu peux TRÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈS facilement te passer du système d'XP. pour ma part je en l'ai jamais utilisé ce système d'XP à la con. j'ai toujours jugé que les joueurs gagnaient un niveaux quand ils avaient accompli quelque chose. bref.
Pour ma part c'est comme lynkus. le système star wars de FFG avec les dés spéciaux. j'ai pas réussi à tenir une seule table. au bout de trois parties je n'ai pas eu l'occasion de refaire jouer parce que personne ne veut y jouer, c'est dur à encaisser. depuis, quand un système a besoin d'un chapitre entier sur savoir comment faire un lancer de dé, c'est non. je parle même pas des tests, mais l'explication pure des dés, ce qu'ils représentent, les symboles, comment composer un lancé de dés, etc... bref
Qui prétend, à part toi, que l'appréciation paradigmatique (et non politique...) est à exclure ? Par ailleurs, j'ai trouvé qu'il avait un avis très pertinent et, ne t'en déplaise, très partagé.
Perso, j'hésite entre rolemaster et sa profusion de tableaux, qui faisait qu'un gobelin pouvait t'arracher la jambe, te faire une hémorragie massive, suivi d'autres malus, sur plusieurs jets consécutifs... Ou Warhammer de part sa mentalité trop manichéenne et son système de métiers trop typé, en plus choisit au Hazard dans les éditions où j'ai pu joué, et qui m'ont fait me retrouver avec un chasseur sur un bateau dont même le moins dext et sage du groupe avec plus que moi en chasse, survie et pistage... No comment
Cool vidéo ! pour ma part, Warhammer ou Pathfinder.. trop lourd pour moi! alors que Brigandyne..❤
la dingz brigandyne
Degenesis, réellement, ça passe, je trouve que c'est très visuel et donc rapide pour compter les réussites et échec. :)
Par contre, le jeu dont le système m'a soulée, c'est Capharnaüm, le fait de devoir additionner x meilleurs dé et ensuite prendre x meilleur moins bon, de devoir faire une opération avec eux également, ça rendait chaque jet inutilement long.
Je suis complètement d'accord. Degenesis n'a pas un système compliqué, loin de là.
Savage world :D
Il faut planifier tes montés de niveaux en avance pour prendre les bonnes compétences pour débloquer les suivantes...
Et en général tout systeme qui fonctionne mieux avec un outil numérique a coté, si tu as besoin d'un ordi pour le gérer c'est qu'il a raté un truc
Cette série de vidéo all star :D
Stars du rien.
"Saintecroix affronte Garcia. Tous deux se battent au sabre. Le Métier (Pirate) de Saintecroix lui procure un bonus de +1 ; Garcia gagne +1 grâce à son Talent Escrime. La valeur du Test de Saintecroix est de 10 (Corps + Action + Humain + bonus de +1), tandis que celui de Garcia est de 8. Ce dernier se sent surclassé et décide de dépenser 1 PS pour activer 1 pt de Puissance, ce qui fait passer sa valeur de Test de 8 à 9. Saintecroix fait 6 au lancer de dés, donc une MR de 4. Le lancer de dés de Garcia est de 7, donc une MR de 2. Saintecroix devrait donc remporter la passe d’armes. Mais c’est oublier la Puissance. Garcia ajoute 1d à sa MR, et obtient un 5. Sa MR devient 2 + 5 = 7, il remporte le Duel. La MRD de Garcia est finalement de 3 (7 - 4). Les dégâts infligés par Garcia sont de 1 PV (sabre) + 1 (DSS)."
... QUOI ?
Capitaine Vaudou pour moi, je l'ai acheté parce que l'univers avait l'air cool (des pirates et de la sorcellerie dans les Caraïbes du 17ème siècle, cool !). Puis j'ai lu le livre et j'ai évidemment jamais commencé de partie ni même de création de personnage. Et je pense que je pourrais lire le livre 4 fois sans comprendre comment ça marche haha.
Tant pis. Je peux recycler l'univers je suppose.
6m6: « quand en 2023 tu sort un jeux, ou la seule façon de gagner de l’xp c’est de tuer des être sentient, on est à côté de la plaque. »
Il y a un exemple ? Parce que là je ne vois pas.
Rien, c'était la minute "consciente/blabla le jdr à l'ancienne c'est vilain/ raciste/ sexiste"
pour le coup knight est une fois qu'on a passé le 1er combat on s'y f et c plutot facile a comprendre
Dans mes souvenirs, j’aurais deux jeux à citer ; « Empire et dynastie » il fallait une calculatrice pour créer son personnage, rien que çà, et, le second : « La compagnie des glaces »,
Je valide the witcher est la plus grosse catastrophe a laquelle j'ai joué, j'ai été déçu par des combats interminables qui s'éloignent énormément de l'image de combat rapide qu'on a de l'univers et un système trop compliqué autant pour les joueurs que pour les MJ.
avec le pdf règle faciles téléchargeables gratuitement tout , pour le combat il faut virer la localisation des tirs, je fait corps ou tête, localisation pour les critiques L'encombrement, il suffit de le dégager.
Je suis vite passé sur Brigandyne, c'est terrible qu'une telle licence soit si bridée par son système
En même temps le jeu est vendu sur le nom de Pondsmith alors que c'est sa femme et son fils qui ont écrit le jeu
Altered carbon 😂
J'ai eu mal au crâne... alors que je masterise du shadowrun qui est réputé lourdingue
J'ai un problème avec le système d'arme dans certains jdr qui reflètent uniquement l'efficacité des armes par les dégâts.
Le système de cartes à jouer de Château Falkenstein demande un certain système d'adaptation, mais surtout, il ne fait pas du tout honneur aux magiciens : en effet, et c'est très frustrant pour eux, il ne s'agit pas d'une magie dynamique à la DD, mais des rituels qui prennent parfois des heures. Certaines créatures magiques ont des pouvoirs innés qui fonctionnent instantanément, ça devrait être pareil pour les magiciens. En outre, la section des sorts est très, très, trop vague. En fait, la plupart des règles sont plutôt vagues. Mais l'univers est vraiment extraordinaire, et les livres d'une excellente facture.
Je suis étonné que personne n'ait cité Shadowrun avec ses barils de d6 à jeter ! xD
C'était un très bon système jusqu'à la v4. Statistiquement c'était bien branlé. La v3 unifiait bien les différents aspects du jeu
Dernière version de MEGA, dont les explications sont même parfois contredites dans un autre paragraphe ou exemple.
Le pire système de jeu pour moi c'est Demon la Damnation
L'univers est génial mais en pratique c'est une horreur ultra frustrante. Imagine, le jeu te propose de créer des Démon mécanique customisable avec des pouvoirs super cool, avec plein d'option pour le rendre unique, te permettant de fendre la réalité pour créer des pactes avec les gens et avoir plusieurs vie en même temps. Sauf que dès que tu utilises tes pouvoirs ou que tu fais quelques choses lié à ta nature de Démon, le jeu te puni en t'envoyant des Anges surpuissant sur la gueule. Un non sens totale !
Ah un moment mes joueurs se retrouvent face à un ennemi redoutable et juge nécessaire de se transformer pour survivre. Sauf que en suivant la logique du jeu et de l'univers, je me retrouve à devoir leur envoyer plus d'ennemis sur la gueule et les enfoncés. Me frustrant par le non sens de ceci et frustrant mes joueurs car ils ont l'impression que je m'acharne sur eux.
Et on ne parlera pas des pouvoirs de haut niveau ou des pouvoirs qui sont d'une confusion affligeante... Je suis allée sur le Discord du jeu plusieurs fois pour poser des questions et vraiment, prenez un pouvoir, il sera interprété de manière différente à chaque table de jeu...
Peut être un problème dans la date de diffusion ?
Pour avoir jouer à Knight, je me retrouve totalement dans la critique (et pourtant on avait joué sur Roll20 qui a facilité les calcules). Les armures sont tellement développé que finalement on ne finie plus que par les jouer elles et le perso, son BG, son interprétation, etc disparaissent
Hello a tous, video marrante meme si la plupart des elements cites sont plus des mauvaises utilisations des systemes en question que le systeme lui même 😂. Citer Pathfinder alors qu'on a des 7 seas ou des Lames du Cardinal hyper complexe, ou encore Shadowrun qui a une creation de perso horrible, c'est plus que le MJ doit trop utiliser le systeme et pas laisser de place au jeu de Rôle (en tant que roleplay). Apres je connais pas certains des jeux cités mais j'ai envie de les tester quand même ^^
Sincèrement, tu trouves que le système de lames du cardinal est plus que pathfinder ? Je trouve ça bizarre comme approche. Il suffit de comparer le nombre de pages de règles pour bien voir que pathfinder est bcp plus lourd et complexe. Après,les cartes, on aime ou n'aime pas. Après, dans cette vidéo, on a aborder surtout le côté complexe. Certains systèmes de jeu ne sont pas bon/fun pour d'autres raisons comme par exemple l'équilibrage. La qualité (ou plutôt son absence) dans la manière où le système est expliqué influe aussi sur la qualité du système.
@@christophecusumano5229 ppur moi le nombre de page ne fait pas la complexité du jeu mais plutot la richesse de son univers. Meme si je t'accordes que pour pathfinder ca ne marche pas bien ^^. Pour les lames du cardinal je pensais surtout au systeme de combat WTF compliqué pour rien (et je suis escrimeur depuis 10 ans). Ils ont relancer une campagne d'ailleurs je crois pour faire des regles 2.0. Apres j'ai grandi avec D&D 3.5 et des regles completes sont olus interessantes pour moi. Ca fait partie du jeu ^^. En tt cas merci pour ces videos cool et avec pleins de sujets/ themes sur les jdr.
@@kilikian je respecte ton avis mais pour moi, c'est tous l'inverse. Qd un jdr utilisé plus de pages pour décrire ses règles que pour présenter son univers, je passe mon chemin. La ou tu vois de la richesse, je vois de la perte de tps. Qd je fais du jdr, je veux vivre (ou faire vivre) une histoire pas lancer des dès et faire des maths (et pourtant, je suis profs de compta, de fiscalité et de statistiques). Qd je suis MJ, je préfère faire moi même des arbitrages que d'être enfermé ds règles s'étalant sur un minimum de 3 livres (uniquement que de règles). Finalement, à tellement définir en termes de règles ce que peut ou ne pas peut pas faire un PJ, on limite ce qu'il peut faire et on limite l'imagination. Et qd, je suis le conteur, je veux passer surtout du tps à écrire mon scénario et non à devoir faire des fiches de monstres que mes personnages de devront tuer en consultant 36 livres et faisant 36 calculs pour crée des défis équilibré. Je veux bien faire ds mon travail mais pas ds mes loisirs.
L5R v5, une déception ^^ J'espère que vous aurez l'occasion de tester L5R v4 (ou avant) qui est plus léger et agréable, avec un univers passionant
Je rejoins le groupe des défenseurs de Savage Worlds. Très bon système mais pas adapté à tous les genres.
Sinon de mon côté j'ai un peu peur de me lancer dans Capitaine Vaudou. J'ai besoin de le relire car j'ai pas encore tout capté.
Pour le coup, je n’ai jamais trouvé un genre qui n’est pas adapté à Savage world
Tous? C'est tellement sans saveur...
Mage l'ascension V20. On nous l'a vendu comme simplifiant et expliquant les régles de magie et le paradigme. Au final il faut un doctorat en philosophie pour y comprendre quelque chose. Domage.
Mage, le jeu que j'aurais adoré mais j'ai toujours pas compris le système des sphères.
@@docdandy Imagine un peintre avec 9 peintures de couleur différente. Il peut faire un tableau monochrome, un tableau avec 9 couleurs, ou une vrai oeuvre en mélangeant ses peintures. Les sphères c'est pareille. Chacune concerne un domaine bien précis et ton niveau détermine ce que tu peux y faire. Mais si tu mélanges tes sphères il n'y a que ton imagination pour limite.
@@brunopintureau7307 c'est ce que je dis, c'est compliqué. C'est joli dans l'idée mais ingérable en vrai.
Mdr, j'y joue depuis 2 ans, 3 fois par mois et on est toujours pas à l'aise avec le système de Magye qui est d'une complexité infini 😂
Ami roliste, les 9 sphères de Mage ne sont qu'une première étape car après il faudra comprendre l'importance du Focus et du fonctionnement du monde des Mages x)
Le jeu est incroyable mais clairement l'un des jeux les plus difficiles qui soit !
@@docdandy c'est un jeu très très exigeant. Il est loin d'être ingérable quand on t'a bien expliqué les sphères mais il nécessite que tous les joueurs de la table soient particulièrement créatif. y'a pas mal de prérequis pour qu'une table de mage s'amuse mais en contre partie je ne connais pas d'autres jeux qui te permettent de faire absolument ce que tu veux en magie et sans stéréotyper à base de "sort X = effet bidule".
j'ai le chic pour faire MJ à des jeux impopulaires surtout à causes des règles, Cadwallon, Shadowrun, Warhammer V3, Kult... et en plus chère. on va tester Warhammer V4, qui semble plus simple.
Pour le livre des 5 anneaux si vous voulez le meme univers genial avec un systeme mille fois meilleur je recommande l'edition precedente (la 4eme) qui avait le meme esprit mais utilisait mille fois mieux son concept.
Le cote vague et peu fonctionnel des anneau est une invention de la denriere edition que je n'ai pas du tout apprecie non plus quand bien meme je suis fan de la lisence
Savage Worlds 😅
INS/MV et sa table 666 c'était pas le fun fun, même si à force c'était plus clair.
Oh la ref a sieur alde je suis si bien
Il y a des règles optionnelles et qui dit optionnel dit pas obligatoire...
J'aurais dis Anima 😅
Sinon Freak's Squeele, j'ai trouvé le jeu très chaotique pour ces règles et c'est bien dommage car il avait un potentiel intéressant.
Degenesis je suis d'accord pour dire que le système est ultra décevant comparé à la qualité du reste.
Mais il n'est pas si complexe.
Par contre, il est super déséquilibré et ça c'est vraiment dommage
Ce jeu ne semble pas avoir été testé et ressemble plus à un kiff d'univers à raconter, et (opinion impopulaire) c'est le problème de Degenesis au global.
@@AbdAlhazrad comme quasiment tous les systèmes d'ailleurs :p
J’ai relu X fois les règles de Cadwallon mais les règle sur les jets de dés sont incompréhensibles avec des dés qui explosent sur des 6 ou pas en fonction de la posture du personnage et du lieu. Des condition de réussite du jet incompréhensible. Je ne connais personne qui joue à Cadwallon sans adapter les règles et c’est vraiment dommage car l’univers est génial.
Je suis assez étonné que personne ne cité Dune 2d20...
Le système est génial jusqu'à ce qu'on arrive à un combat et là tu te mets une balle. J'ai rien compris et on a abandonné le jeu, alors que Dune est un des mes u'ivers fétiches...
C'est pas faux pour Pathfinder.
J'ai été obligé de me faire un tableur pour fluidifier mes actions tellement j'ai de stats de combat différents.
Et j'ai fini par l'automatiser sur excell pour simplifier les calculs de montée de niveau.
Heureusement que notre table esr rp sinon ce serait un cours de math. Mais jamais je m'y frotte en tant que mj.
Ca fait partie des systèmes de jdr qui je trouve gagneraient justement à avoir une assistance par ordinateur pour fluidifier dans les moments un peu plus intenses
@ il suffit de regarder le jeu vidéo Kingmaker. Les pages de builds tellement pétés avec 6 classes et archétypes sans queue ni tête mais qui permettent à un barde d'être meilleur en magie qu'un magicien, tout en cognant plus fort qu'un guerrier et en gérant toutes les phases sociales et de connaissance...
C'est marrant personne n'a cité Anima (pourtant j'ai pas l'impression d'être si vieux que ça...)
Alors je n'ai pas été invité mais, je vais donner mon avis. Je pense actuellement à Les Chronique de l'étrange avec des pool de dés dans tous les sens... Ou avatar avec le système d'équilibre
sans hésiter shadowrun avec son système immonde où il faut savoir le personnage sur mesure avant de commencer, la magie, la sorcellerie, la matrice n'ont pas les mêmes règles ni chapitre. Seul jeu que j'ai revendu, avec plaisir. Polaris 3 où les règles sont simplifiées par rapport au précédentes, ma ça reste quand même compliqué à gérer.Mage M20, le système de sphère me rends dingue même avec laa liste à coté,, le fait que les joueurs peuvent en rajouter une autre pour faire d'autres effets, arghhhh., Witcher où je joue avec les règles faciles ou de cyberpunk. PTba qui n'est pas pour peu qu'il y a de l'action.
Pour moi c'est Exalted 3éd.
aha pathfinder, l'un des 2 seuls système que je connais, du coup sans comparaison, je pensai que c'etai une complexité normal
Ars Magica. Il a un systeme de creation de sort incroyable mais c'est une terrible usine à gaz xD Perso, Impossible d'y jouer sans un excel. Je vois même pas comment font les gens pour y jouer en IRL ^^'
C'est simple au possible pourtant.
Rolemaster !.. N'importe quoi... Système cohérent et simple...
Je plussoie rolemaster est l'exemple meme d'apparente complexité, mais le jeux est tres simple dans sa mises en oeuvre
Ils ont l'air vraiment de débiles, c'est terrifiant.
C'est probablement la pire horreur rolistique que j'ai eu dans mes mains, rolemaster. Je remercie les dieux que cette engeance soit enterrée et je vais prier tous les jours pour qu'aucun nécromancien n'ait l'idée de le rééditer
@@maximilianorlius336 tu as raté ton jet de religion 😂
@@mithaeglin noooooon je ne saurai la réponse aux répercussions de cet échec qu'au bout de 83 tableeeeeaux :(
Je sais que beaucoup de monde critiquent the witcher mais jai fait une campagne dessus qui sest bien passée pour autant que la préparation en amont est suffisante.
En revanche je trouve que warhammer est imbittable et dune, sans etre compliqué, est pour moi raté
Ah merci, j'ai l'impression que j'étais le seul à ne pas aimer Dune... je n'ai vraiment rien compris en quoi ça rendait honneur aux romans ce système
C'est Psi*Run, aucun but a part fuir et si le groupe décide de se cacher en un endroit impénétrable et qui font plus rien bah tous le monde se fait chier
En fait il faudrait renommer l’épisode quel JDR n’avait vous pas compris. Parce que c’est le reproche de 75 pourcent des intervenants.
Et puis trouver Savage world compliqué 😮, on jette 2 dés et l’un d’entre eux doit faire 4 pour réussir, je crois que c’est un des truc les plus basique que j’ai jamais lu.
Pas compris l’histoire du scenarugien pour Pathfinder, augmenter la compétence d’armes et pas la parade... ?
Pour le coup je ne veux pas défendre à tout pris Pathfinder, c’est juste que si, c’est un système qui accompagne les joueurs, c’est LE système qui accompagne les joueurs.
Le truc c’est qu’il faut le lire pour qu’il vous accompagne ... Et presque à chaque fois que je vois des gens critiquer pathfinder, ils essayent de trouver des failles au système, mais ils ne CONNAISSENT pas le système. N’essayez pas de dire que le système n’est pas complet... il l’est, c’est le système le plus complet que je connaisse... Reconnaissez juste que vous n’avez pas envie de le prendre en main, ou que vous préférez des trucs plus légers.
Oui, ce sont juste des gens visibles sur internet (ou qui se rendent visibles entre eux) qui s'expriment. Ça veut pas dire que leur avis vaut quelque chose
Aaah wé chacun c’est goût mais en faite la parade c’est juste ta ça dans pf et pf2 tous simplement
On en parle de Patient 13 où à partir du moment où tu as le moindre bonus/malus à ton dé il devient impossible de faire une réussite ou un echec critique ? Dommage vu que le système en lui même fais évoluer les personnages justement AVEC les critiques 😂 Du coup si on suit strictement les règles les personnages ne peuvent tout simplement pas évoluer… (Cela dit le jeu est très bien et on peut contourner ça facilement en modifiant légèrement les règles de critiques).
Dans ma prime jeunesse j'avais acheté Eleckazë , et bon sang ... ca m'avait paru insurmontable de complexité inutile.
Sable rouge. Un de mes univers préferer mais le systeme est horrible
oh! on touche pas à Savage!! xD
Bon alors, je vais passer pour un gros connard mais de tous les systèmes dénoncés, aucun ne m'a fait fuir ou peur. Pathfinder, par exemple est un jeu ou faut pas avoir peur des règles et pas hésiter à faire comme les auteurs, à le tailler à sa sauce sinon certaines règles n'ont pas de sens. L'expérience de D&D ne se gagne pas qu'en butant des monstres ou alors le MJ qui fait ça A RIEN COMPRIS. Les objectifs font même gagner plus d'expérience par joueur parce que ce n'est pas divisé par les nombre de joueurs. Le reste des systèmes qui sont dénoncés là sont pur moi, pas si compliqués. J'ai juste l'impression que beaucoup de gens n'ont pas compris qu'il faut vraiment prendre l'ascendant sur les règles et ne pas les interpréter "by the book" sinon forcément, vlà le nombre de JDRs qui deviennent non potables. Pour le système de L5R V5, oui faut que le roleplay soit en accord avec l'anneau et du coup c'est parfaitement NORMAL que de maximiser un anneau ne sert à rien. Ce n'est pas une approche classique (sinon autant jouer à L5R V1 ou V4). Quand à The Witcher, je ne comprends pas comment on peut juste ne rien comprendre au système FUZION qui est simple : c'est carac+compétence + 1D10. Si on fait 0, ça explose et le score monte, si on fait 1 ça explose et le score descend. Le reste pas compliqué non plus. Par contre, si y'a un bien un point sur lequel je suis totalement d'accord c'est le système maison. Beaucoup de gens pondent un système maison mais être game designer n'est pas donné à tout le monde. J'ai été ami avec Fabien Hyvert (auteur de Coeur de Dréanes) et il lui a fallu 15 ans pour faire SON système de jeu à cause de failles exploitées par les joueurs. On a a présent de très bons systèmes génériques comme FATE, SWADE, BRP, Cortex Prime ect...Prenez un système comme ça et taillez le selon vos besoins.
Clairement, c'est pas les couteaux les plus aiguisés du tiroir, mais quand on a aucun talent et aucun projet, on crache sur ce qui se fait. Il n'y a que Fibre Tigre qui se démarque. Mais lui fait des choses. Les autres sont justes des gens sans talents, sans motivation, sans rien, qui tentent juste de se faire un peu de célébrité. C'est inique.
"Knight système imbuvable" "mais j'ai jamais testé". Est-ce que vous pourriez faire pire en vidéo ? Ou vous êtes au maximum ?
Il explique justement qu'il serait prêt à tester avec un connaisseur parce que c'est pas son style de gameplay xD
il a juste dit que le système l'avait rebuté à la lecture , ..........
Ben il est honnête dans son propos, pas la peine de faire le fanboy
C'est quand même normal d'être critique quand les mecs font des vidéos de merde où ils parlent sans savoir
@@user-or6mz4gy6i sauf qu'il a raison sur le fond, le système est pas hyper digeste. C'est pas grave, le jeu a plein de bon retours ailleurs.
Paladium la vertion fantasy. Autant j'ai eubles plus belle partie a herose que la vertion medieva ces mauvais
J'ai acheté la réédition de rêve de dragon. J'ai trouvé le système difficile. Je suis arrivé au chapitre pour lancer un sort. J'ai reposé le bouquin.
Pour moi, ce n'est pas seulement un jeu de rôle, mais c'est un type de système de jeu qui est le pire : le système indécent ! ou 1d100 pour les connaisseurs. Blague mise à part, je ne comprends pas que l'on emploi encore ce système de nos jours : ce type de système à dé unique fonctionne comme une véritable roulette russe = plus tu l'utilises, plus tes chances de réussites diminuent.
Pour ceux qui ne savent pas, le systeme D100 ou à pourcentage consiste à lancer un dé 10 dizaine et un dé 10 unité pour obtenir une valeur à deux chiffres. En générale, il faut obtenir une valeur inférieur à la valeur de ta compétence pour réussir, si tu dépasse, tu échoues. Je fais simple bien sûr.
Le problème avec ce type de système est que toute la résolution dépend entièrement de la chance : il y a aucune valeur qui vient stabiliser l’amplitude des résultats. Ainsi, tu peux être un super crack dans une compétence (50 et + en générale) et échoué tout ce que tu entreprends car tu n'as pas de bol au dé (çà m'est arrivé de rater un test à 70 trois fois de suite ! c'était à Deathwatch au fait...) et au contraire, être nul dans une compétence (moins de 20 en générale) et réussir mieux que le champion du monde car tu as une chance pas possible !
Alors oui, il doit y avoir une part de chance et d'aléatoire dans la résolution d'une action, mais cette part ne doit pas être totale, il doit exister une base solide que l'aléatoire doit venir influencer.
Ah, dernière chose : c'est pareil pour les systèmes D2 fonctionnant sur le même principe : c'est juste un D100 divisé par 5.
Je suis du même avis, j'abhorre totalement les jdr à système d100.
Cependant, il y a bien UN jeu qui a su me réconcilier, bien que partiellement, avec ce système, c'est Warhammer v4.
Dans les jets de dés, l'écart entre ton score et ta compétence va donner ton DR (Degré de Réussite) par tranche de 10 points pour 1 DR.
Et tous les tests fonctionnent ainsi, en comparant le DR à une difficulté.
On pourrais se dire que ça ne change pas du d100 habituel, c'est juste changer un truc pour un autre. Là où le système est très intelligent c'est lors des oppositions : mettons que tu rate un jet en faisant 80 avec un compétence de 60, tu fais un DR négatif de -2 ; Cependant ton adversaire fait un DR encore plus pourri, genre -3 (70 aux des avec une compétence de 40), tu as donc réussi car tu a fait moins pire que ton opposant.
Tu n'imagine pas combien cela fluidifie les scènes de combat, fini les tours à blanc où personne ne parvient à toucher son adversaire.
Partant de cette idée j'ai fait un truc similaire pour D&D, où les jets d'attaque touchent tout le temps mais où le jet de dé détermine à quel point l'attaque est bien ajustée par rapport à la défense adverse.
Pour le coup je suis de l'école inverse : que du D100. J'ai kiffé Brigandyne et sa manière de l'utiliser
bizarre moi le D100 est mon préféré avec le d20.
Rêve de dragon, ce système est horrible j'en fait encore des cauchemars
J'ai un pote dont le pj est mort noyé dans 10cm d'eau suite à un échec en traversant à cheval un gué.
Pathfinder 1 / Starfinder : Il y a trop d'information, trop de talents parfois obscures à chercher pour améliorer ses attaques
C’est marrant personne n’a parlé de Chtulu ou Warhammer en jeux horribles à jouer.
(Les deux sont des systèmes dès 100)
Sinon je suis d’accord pour DnD
Par contre pas d’accord le système de star wars avec les dés spéciaux est génial. Peut être qu’il faut un peu d’adaptation mais une fois bien maîtrisé par les joueurs et le MJ un régal à jouer avec (aussi bien en fun que sérieux)
Je trouve Cthuluh très simple à jouer (juste long de faire un personnage). Pour Warhammer, c'est vite le bordel, mais la v4 simplifie beaucoup d'aspect du jeu
Conclusion, Pathfinder cité 2 fois dans cette vidéo et 0 fois dans la vidéo des meilleurs systèmes ! N'en déplaise à mes collègues qui vénère cet éternel papy, je resterai avec mes dés 6 ou mes cartes à jouer ! 😂
Entièrement d'accord avec Linkus. Les jeux de roles avec des dés spécifiques c'est vraiment pénible. Les dés classiques donnent tellement de possibilité que je ne comprend pas l'intérêt si ce n'est de faire vendre des dés en plus aux gens.
Pathfinder c'est juste des mecs qui ont dit "NOn Mais D&D c'est pour les noobs, on va faire un truc plus complexe plus chiant vous allez voir c'est plus fun".
Perso, ShadowRun 6, c'est pas le pire système en soit, mais la gestion de la magie, je n'ai toujours pas compris. C'est surement le bouquin le plus mal écrit qui m'ait été donné de lire.
Étant donné que Pathfinder est une version simplifié de D&D 3.5 faites par des anciens de D&D qui étaient déçus de la direction que prenait la v4 ... C'est plutôt faux ce que vous dites.
@@FushigidaneHikawane C'est exactement ce que j'ai dit. Ils ont voulu faire un truc simplifié, mais au final ca ne l'était pas du tout sutout la V2 :)
Comme toujours, mon tueur de fun en JDR reste l'Appel de Cthulhu, mais je n'ai pas touché à un seul livre de cette gamme depuis 20 ans (c'est dire). Mais en général, c'est vraiment l'ensemble du princupe du Basic Roleplaying System (les vieux Stormbringer, Hawkmoon, voire Runequest) qui étaient à mon goût imbitables et aussi funs q'une séance de lavage de vaisselle à la main. Mais bon... c'est des trucs de vieux.
Par contre, mention spécial de la nazitude honteuse à The Witcher, très récent donc, qui réussit l'exploit d'être plus pourri que les règles de Cyberpunk (même moteur de jeu à la base, à un chouïa près) en rajoutant le double exploit supplémentaire d'être plus déséquilbré et moins bien expliqué encore ! En 2022, c'est un peu la honte...
Je pourrais aussi taper sur la dernière édition de 7ème Mer, à l'équilibrage des mécaniques de jeu torché avec deux mains gauches, mais on ne va pas tirer sur l'ambulance.
En même temps pas comprendre le basic system à base de d100, faut être de mauvaise foi pour pouvoir sortir un "c'est un truc de vieux" et se sentir "in" et "jeune", ou alors, faut pas être apte à utiliser beaucoup de systèmes. Parce que si comparer un jet de dés à une valeur, c'est difficile, même les soit disant trucs simples à la apocalypse, tu peux pas non plus. C'est quoi le salut, pile ou face?
@@user-or6mz4gy6i Je m'incline fort bas devant cette saillie en 400 caractères. Tu veux une sucette pour récompenser la fulgurance remarquable de ton esprit d'analyse et ton sens critique, ou t'es juste là pour démontrer que tu peux, toi aussi concourir au label rouge de la pire mauvaise foi ? :D
PS : ceci est bien sûr une fin de non recevoir.
@@axelleBouet ce genre de réaction reste en ligne avec la médiocrité de vos propos précédents. Le contraire eut été surprenant.
@@user-or6mz4gy6i C'est peu de le dire... Affligeant.
Pour ma part, pour pathfinder, je suis assez d'accord. Je veux bien envisager d'y jouer mais jamais de le maîtriser. J'irais mêmes plus loin, je mettre ds le sac toute la famille des Donjon et dragon(quelque soit la famille). Je dois avoué avoir du mal a comprendre son succès. En plus de la lourdeur du systèmes (avoir besoin de plusieurs livres uniquement pour les lire regles sans avoir du BG), je trouve son orientation tres pénible et tres ... tres peu inspirante. Je n'aime pas le carcan des système avec des classes et des niveaux. Et puis avoir des tonnes de règles pour des combats, c'est pour moi une perte de temps. Je n'en fais pas bcp. Je trouve d'ailleurs encore plus pénibles qd cela s'eternise. Si je veux un jeu très orienté combats et/ou tactiques, je préfères jouer a un jeu vidéo ou un wargame plateau. Si je veux faire du jdr, meme pour faire des scénario épiques, je préfère un vrais un jdr et non un patchwork entre le jdr et le wargame.