C'était cool et je suis bien content de voir que les RUclipsrs ont du goût. Perso, je déteste D&D, Pathfinder, Starfinder et les OSR comme Dungeon Crawl Classic. Cela dit, mes campagnes présentes préférées sont du Starfinder, mais avec mon système beaucoup plus léger similaire au nWoD. À ce sujet, si Twilight ressemblait au jeu de de rôle de Vampire, je brulerais tous mes livres. Heureusement, c'est loin d'être le cas.
Shadowrun pour ma part : un système très compliqué et j'ai l'impression que c'est un gros bazar entre D&D et Cyberpunk mélangé. On est obligé de se bouffer des pages et des pages de lore afin d'être au courant de tout ce qu'on peut faire. Bref... Pour moi, c'est un jeu et un univers qui n'est pas très accessible à des non-connaisseurs ou des débutants.
Le système est comparable à Alien, MYZ ou Vampire : pool de dès contre un seuil de réussite. C'est plutôt simple à comprendre en fait. Ensuite, il y'a un paquet de règles optionnelles pour couvrir un peu tout et n'importe quoi (ex : réparer un véhicule), mais elles sont, donc, optionnelles. Personne ne joue avec toutes. Il est inutile d'aller lire les secrets du monde, les PJs n'y seront probablement jamais confrontés. De la même manière, pas besoin de lire le Silmarillon pour jouer à l'Anneau Unique. Dire que Shadowrun est un "gros bazar entre D&D et Cyberpunk" c'est comme dire que Star Wars est un "gros bazar entre un film de samurai et Buck Rogers". A première vue ça ne prend pas, mais quand on s'y intéresse c'est très cohérent. Mais ok à chacun ses préférences :)
Justement, je n'aime pas les système avec des pools (moi, j'appelle ça "des brouettes") de dés. Ce sont des systèmes rarement intuitifs pour des débutants et des joueurs casus et je ne le trouve pas logique : ta comp' plus élevée a plus de chances de faire des réussites, oui. Mais elle a aussi, paradoxalement, plus de chances de faire des échecs... Les règles optionnelles, si tu fais autre chose que du bête PMT, tu t'en sers très vite, finalement. Tu ne sais pas ce que les PJ vont être capables de faire/d'inventer, donc t'es bien obligé de les connaître un peu (si, bien sûr, t'es un "hardcore rules".) Pour les secrets du monde, tout dépend de ce que tu joues comme PJ : si tu incarnes un érudit qui est censé avoir des connaissances, tu ne peux pas trop y couper, et tu es donc obligé de te goinfrer le Silmarillon (ou au moins un résumé) si tu incarnes un elfe plurimillénaire qui est censé être au courant de l'Histoire de son monde... Mais Star Wars EST un gros bazar entre un film de samurai (et/ou de chevaliers) et Buck Rogers avec certains côtés western spaghetti. La plupart des univers fantastiques sont des melting-pot de genres et de légendes, ça n'empêche pas qu'ils soient très cool ! :D
Merci pour cette vidéo, le concept fonctionne toujours aussi bien ! Et plutôt d'accord avec la sélection D&D me parait surcoté, ou en tout cas sa position de monopole ne me semble pas être liée à la qualité du jeu en lui-même.
Lysefaille qui n'aime pas COC parce que, c'est trop fidèle à l'univers de Lovecraft.. En vrai je comprends qu'on aime pas, mais autant dire jme suis pas renseigné sur le produit.
Je suis scandalisé ! Si si ! Déjà la v7 de l'Appel de Cthulu ça se joue au d100 pas au d20. Il doit bien y avoir une version d20 mais pas celle-là. Pour ce qui est des Warhammer (et 40k) je constate que personne ne s'est jamais rendu compte qu'il existait un tableau de difficulté des jets et c'est exactement la même chose dans Brigandyne en plus ! Alors évidemment réusir un jet avec 30% dans une compétence c'est dur mais c'est aussi le taf du MJ d'utiliser ces bonus/malus de difficulté et ceux offerts par le matériel adapté à la tâche : une chemise pour crocheter une serrure c'est trop mou donc non. Dans la version d100 de Cthulhu ils n'existent pas et j'ai donc l'impression que tout le monde considère qu'il ne faut pas les utiliser ce qui est simplement une erreur de maîtrise.
Ce qui est très drôle c'est que D&D a beaucoup inspiré les jeux vidéos depuis ses débuts. C'est pour ça que tout est très similaire. Au point que D&D 4 avait vraiment un feeling MMORPG sur table. Perso je m'éclate bien à D&D 5 et mes joueurs aussi. Par contre dans les trucs vraiment surcôté on a bien sûr l'Appel de Cthulhu et Warhammer. Dans les deux cas on a un système complètement claqué, je comprends pas qu'il y ai des gens pour les défendre encore. Tu veux jouer à l'AdC? Tu prends Cthulhu dark et tu t'adaptes ;)
Super intéressant, d'accord avec l'analyse du BonMJ sur le système Warhammer..! Ce serait bien d'avoir aussi une question comme "quel jdr t'a le plus déçu à la lecture ou au test alors que tu étais hypé au départ ?"
Год назад+2
On a cet épisode qui s'en rapproche :D ruclips.net/video/wiUnDdWyF6s/видео.html
Bravo pour cette vidéo. pour ma part j' évites les jeux avec un univers "Canon" trop présent, comme Starwars, seigneur des anneaux... Joueurs et maitre de jeu s'enferme dans des similitudes avec les films, séries, et autres. cela nuit fortement a la créativité. De plus l'impact commercial et le prix des licences les rend trop souvent inabordable.
Le problème avec cette question, c'est que les gens peuvent avoir tendance à la transformer en "Quel jeu de rôle n'aimez-vous pas ?", en oubliant le côté "Quel jeu de rôle tout le monde aime, sauf vous". C'est particulièrement flagrant avec les réponses "D&D", parfois précédées d'ailleurs d'un "je vais me faire incendier, mais...". Je n'ai pas l'impression que D&D soit surcoté, pas parce que je le trouverais parfait, mais parce que je ne connais personne qui le juge particulièrement supérieur au reste, et je constate que pas mal de monde ne l'aiment pas trop, voire pas du tout. Après, ce n'est que ma perception parcellaire ; j'ai l'impression qu'autour de moi, par exemple, Warhammer est bien plus apprécié, et pour le coup, oui, je le trouve surcoté. En particulier, Fibretigre qui trouve D&D surcoté "parce que Hasbro a une position de monopole" : oui, c'est vrai, et oui, c'est très problématique ; mais l'argument est totalement hors-sujet.
Merci, la plupart des réponses sur D&D sont totalement hors sujet. On s'en fout des problématiques sur le monopole D&D et sa quasi omniprésence, ou en tout cas ce n'est pas la question.
Le MJ lysefaille qui en parle se trompe car il pense parler de l'appel de Cthulhu mais il parle de d20. Bref il a pas essayé l'appel cthulhu mais plutôt cthulhu hack
Salut Scénarurgien De nouveau une super vidéo, j'adore ce concept, en tout cas ça m'a fait découvrir de nombreux jdr. Et je voulais dire que pour D&D j'ai personnellement adapté les règles, c'est moi en tant que MJ qui donne les niveaux au joueurs et ils ne gagnent pas d'xp en tuant des monstres, ça évite le fameux : MJ: "Vous entrez dans la maison, un homme vous accueil, fort sympathique et... Barbare : Je massacre l'homme et toute sa famille MJ : (m*rde il réussit en plus) bon tu gagne 30xp. " Par contre ce système de niveaux est drôle pour du Naheulbeuk par exemple où personnellement j'avais instauré une règle disant que celui qui achevait la créature gagnait l'xp, donc il y avait les deux bourrins qui tapais et le voleur qui regardait puis au dernier moment tapait dans le dos, et ça donnait des parties très fun. Conclusion système d'xp sympa si utilisé dans le bon contexte
Je trouve assez amusant, en vrai, le dédain manifeste d'une certaine partie de la communauté JDR pour les "faux" JDR à la DND. Et ça a tendance à me faire venir une réflexion qui est qu'en réalité, il n'y a pas qu'un seul JDR. Une partie de DND, très tabletop, avec battlemap, déplacement tactique, gestion de ressources, n'a pas grand chose à voir avec une campagne d'un jeu de rôle très narratif, ou l'emphase est porté sur l'interpretation et sur le roleplay. Globalement, DnD, joué by the book, ça se rapproche plus d'un jeu de société dont un joueur créerait une partie des scénarios. Une espèce de super boite à outil du dungeon crawler à la descent ou heroquest. Et en vrai, une fois que tu le comprends comme ça, ben c'est plutôt un excellent système, à la fois robuste, modulaire, et extensible quasiment à l'infini et en soi, c'est assez impropre de le qualifier de surcoté, parce qu'il délivre plutôt bien sa promesse, en vrai. Seulement, on va pas se mentir, ce que la plupart des intervenants cherchent dans un jeu de rôle, ce n'est pas cette expérience là. Et de fait, du coup, non seulement les réponses sont un peu attendues, avant de regarder la vidéo, je savais déja que plus de la moitié des intervenants allaient citer DND ou ses dérivés, et du coup, un peu à coté du sujet parce que clairement, dans la communauté des joueurs de jeu de rôle axés narration, je connais pas grand monde qui porte ces systèmes aux nues, et il est plutôt de bon ton de cracher sur lui. Globalement, y a pas grande prise de risque à tirer sur la cible préférée de vos communautés respectives. :D
Je suis d'accord avec fibre D&d, c'est surcoté car trop présent par rapport à la qualité du jeu ( je dit pas que c'est mauvais, juste que ça ne mérite pas 70/80% de par de marché). Sinon l'appel de Cthulhu parce que j'aime pas l'horreur.
Год назад+1
C'est vrai que DnD, comme l'a dit Goldy, est super bien marketé de ce côté là :D
J'aime bien jouer à DnD occasionnelement mais je rejoins Le Scenarurgien, quand j'y joue, j'ai souvent l'impression d'être sur le portage d'un MMORPG à l'état de papier. Et d'ailleurs, j'ai connu pas mal de joueurs qui disaient faire du JDR depuis longtemps et en jouant avec eux, qui se contentait d'afficher une carte tactique, avec une exploration de Donjon avec des monstre à tuer et des trésors. Ce qui montre bien que certains joueurs tombent dasn cet archétype très jeux-vidéos de DND. Du coup, quand je fais découvrir le jeu de rôle à des nouveaux joueurs, je préfère utiliser d'autres système dans lequel le roleplay sera bien plus mis en avant naturellement.
Moi c'est Anime Was A Mistake. Alors oui la communauté est très peu nombreuse mais ILS SONT TELLEMENT FANATIQUES de ce jeu que je trouve dans le meilleur des cas Bancal (et je dis ça pour être sympa parce que c'est une auto édition). Quand je discute avec cette communauté j'ai parfois l'impression d'être confronté à une secte, et c'est assez effrayant de savoir qu'un de mes potes en fait partie. Bref...voilà sinon moi j'aime bien donjon & dragons 5, mais je comprends qu'il soit pas au gout de tous.... perso je trouve Pathfinder bien plus surcoté et de très très loin.
DD5, c'est normal qu'il soit le plus souvent cité dans la mesure où il a cette prédominance sur le marché (et ce, sans tenir compte des ersatz et autres adaptations de jeux au système), au point que ce seul point puisse donner des boutons comme c'est le cas pour fibretigre, au surplus après l'épisode sur l'OGL. Le côté surcôté, c'est, je pense aussi, le côté proposition de jeu qui ne remplit pas son contrat pour le joueur qui l'essaie. Et ce qui me permet de dire qu'en fait, tout dépend de ce qu'on (MJ comme joueurs) fait du jeu. A titre d'exemple, j'ai connu à 15 jours d'intervalle ma meilleure partie de roleplay (c'était y a 25 ans hein) sur l'archétype du JDR bourrin de l'époque, à savoir Bloodlust (Bon en l'occurrence, on jouait en couple de joueurs, 1 pour le porteur, 1 pour l'arme dieu, les gens présents à la table étant des comédiens amateurs) et ma pire, deux semaines avant, sur VAMPIRE, qui alors était vanté comme révolutionnant la façon de jouer au jdr avec le fameux "art du conteur" (pour le coup, le MJ était une caricature de MJ de VAMPIRE de l'époque, se vantant de connaître l'univers sur le bout des doigts, de rechercher l'immersion, pour au final jouer une partie de quête à trésor final avec des personnages qui multipliaient les disciplines et donc les pouvoirs dont les autres joueurs abusaient techniquement). Et pour ma part, mon jeu fétiche (après des années pour l'accepter :) ) c'est PATHFINDER: Or, je ne supporte pas les joueurs arrivant à ma table pour maximiser leurs personnages et faire du level up à tout prix et j'ai du mal à faire venir ceux qui cherchent autre chose que du jeu tactique lesquels me font souvent part de leur étonnement quant à ce qu'ils pouvaient avoir perçu du jeu et de sa façon de jouer. En définitive, ça reste une rencontre des joueurs avec le jeu et des joueurs entre eux (Comme disent mes joueurs, on aime pas jouer à PATHFINDER ou DD mais on aime jouer avec toi).
Je trouve aussi que D&D est trop sur côté. Mais y as pas que ça a dire a rapport à ce jdr et la je vais me faire des ennemis. Mais voilà les puristes qui vois le jdr que par d&d et que les autres jdr ne vos même pas la peine d'être exposé. J'ai le même souci avec vampire malgré que ça soit un univers qui me hype mais voilà trop de d&d et vampire tue le d&d et vampire.
Personnellement s'il y a vraiment un jeu que je trouve surcôté, c'est l'Appel de Cthulhu. Entre les règles tellement claquées qu'en réalité personne ne les utilise vraiment (si ce n'est la base... et encore), l'horreur cosmique qui fait surtout train fantôme de cirque et les campagnes "légendaires" à peu près injouables telles quelles... Non vraiment, je ne comprends pas pourquoi chaque fois que je parle d'horreur en JDR, on me sort l'AdC comme comparaison.
Encore une super vidéo, merci Bon pour moi le jeu super surcoté c'est shadowrun, un système de D6 pas terrible, la création de perso prends des plombes ssi on ne sais pas exactement ce qu'on veux, mettre du dnD dans un univers cyberpunk, c'est du n'importe quoi, lestypes de magies se ressemblent mais ne sont pas dirigées pareils, je l'ai reçu en cadeau et échangé 4 jours plus tards tant j'ai été déçu..
Je vois pas comment on peut dire autre chose que DnD, son monopole est absolument faramineux, y'a aucun monde où il peut-être aussi bon qu'il a la cote
Personnellement, on m'a vendu Knight comme étant un monument du JDR en devenir, je n'ai pas accroché. Je n'ai pas réussi à saisir l'esprit du jeu, et ça m'a paru inintéressant. Est-ce qu'il vaut le coup ?
Lysefaille : AdC est depuis la v1 à la v7 du d100... Et le plus cocasse c'est que l'édition qui te plaît le plus (Cthulhu Mythos) est une utilisation du Mythe dans de la med fan avec un moteur de 5e...donc du d20... 😅 Je ne comprends donc pas ton avis. Peut-être que tu penses que Cthulhu Hack (qui utilise pleins de dés, donc du d20) était du AdC...? Mystère 👀
C'est marrant qu'une bonne part de ce qui est dit sur D&D (qui ne m'étonne pas en réalité) est facilement contredit en jeu pour peu qu'on fasse le même effort sans a priori que pour la majorité des autres jdr . Je met a part Goldy sur ce coup car oui quand on est fan de d&d3.5 / PF1 on peu parfaitement ne pas apprécier un élément primordial de la différence d'édition un profond changement de la bounded accuracy . Mention spéciale pour justement Le Scénarurgien, dont l'argument principal : l'existence de critique (en réussite ou échec) est .... due à une règle maison que ÂMHA bien trop de MD utilisent car RAW dans d&d5 les "critiques" ne concernent QUE les attaques et AUCUN autre jet un 1 n'étant rien d'autre qu'un échec automatique (oui tout ce qu'on voit dans des AP ou des tables sur les échec critique c'est le MJ qui se fait plaisir avec une régle maison pas du tout une composante du jeu) et un 20 double le nombre de dés de dégâts (sans toucher aux bonus numériques) hors il peut arriver que 2d6 fassent moins que 1d6 même si statistiquement c'est rare ou dumoin que le "critique" hurlé par les joueurs n'ai pas (toujours RAW) un impact significatif. Bref beaucoup d'approximation pour ceux qui ont cité D&D car comme tous les jeux on peut faire énormément de choses différentes avec . Apres je reconnais que sa position dominante (particulièrement en Amérique en Nord ou pour une part importante de la population d&d et rpg sont synonyme) fait qu'il a aussi la plus forte présence de pratique manquant profondément d'intérêts .
Je n'ai pas vraiment de jeu que je trouve surcoté, ce serais plutôt tout un système, à savoir le PBTA. Pour ceux qui ne connaissent pas le PBTA (Propulsed By The Apocalypse) est un système ultra-narratif qui privilégie l'histoire et les sentiments des personnages. Là où j'ai un soucis avec ce jeu c'est qu'on nous vends un système, supposé, narratif, mais qui se retrouve enfermé dans des types d'actions qu'on ne peut esquiver. J'en veut pour preuve un PBTA que j'ai acheté en physique (c'est dire), "Masques : Une nouvelle génération", un JDR où nos protagonistes sont des super-héros adolescents qui doivent conjuguer leur vie d'ado (les cours, les devoirs, les amitiés, les love interests...) avec leur capacités super-héroïques. A la lecture du livre j'ai trouvé les archétypes de personnages, très stylés au demeurant, très renfermés, à savoir qu'on ne peut pas se développer comme on le sent. Si tu choisis l'archétype du Protégé, tu ne peut qu'être un Protégé, il t'es impossible de partir sur des capacités venant d'autres archétypes pour diversifier ton approche. De même que ta fiche ne consiste qu'à déverrouiller des aptitudes, un peu à la manière d'un simili-RPG à la Ubisoft : les "arbres de talents" ne sont que du gameplay amputé à ton personnage que tu ne fais que récupérer avec les niveaux, et bah là c'est pareil : tu vois tout le potentiel de ton perso sauf qu'on te dis que tu n'aura droit qu'à 20%% de tout ça. Et ça ce n'est que pour les joueurs. Quand j'ai lu la partie MJ je me suis fait un constat : "c'est juste une liste d'actions en fait" la narration n'est que l'enrobage. TOUT passe par une liste d'actions, ce qui rends l'improvisation d'autant moins intuitive. Car lorsqu'un personnage déclare vouloir faire quelque chose, il faut que le MJ sélectionne l'action la plus appropriée à son intention et qu'ils la résolvent ensemble, ça n'a plus rien d'instantané à mon sens et on perds le côté "instantané" de l'action. Voilà en gros, pour moi le PBTA est à la fois une déception, au vu de comment on me l'a vendu, et un système que je trouve surcoté compte tenu des promesses qu'il dit nous offrir.
C'est juste une mode de cracher sur DnD, certain vont le justifier par "c'est devenu trop simple" et d'autre par "c'est trop compliqué" et "olalala ca tourne que autour du combat", au moins Fibre est honnête et avoue que c'est parce que DnD a le "monopole". Pour moi le JDR surcoté c'est Pathfinder, ca ressemble une version taco lyonnais de DnD 3.5, un genre de truc indigeste bourré de truc made-fan kikooesque qui rend le jeu informe.
7 месяцев назад
j'ai ouïe dire que c'était aussi une mode de cracher sur pathfinder D:
Ha ? Jamais vraiment vue quelqu'un cracher clairement sur pathfinder, au contraire même je vois souvent les gens dire que c'est "un vrais jdr bien mieux que DnD"
Salut Scénarugien. Pour ma part, le JDR surcoté, mis à part D&D et Cthullu qui furent bien traité dans ta vidéo, est Shadowrun. Parce que mettre de la fantasy dans un univers cyberpunk, çà peut être bien, mais si c'est bien fait et correctement réfléchi, ce que l'univers de Shadowrun ne fait pas ! En effet, la justification pour que la magie revient et que des êtres de fantasy arrive est... ben c'est arrivé et c'est tout ! C'est de la flemme scénaristique niveau 1000 ! Même Stephane Gallay avait fait mieux dans Tigres Volants ! Pour moi, çà me sort de l'univers et pourtant, j'arrive à me plonger dans d'autres univers tout aussi perché et je trouve dommage que c'est la référence du Cyberpunk.
Год назад+1
J'avoue qu'un peu pareil aussi, j'ai été très intrigué par le postulat de base de transposition de la fantasy dans du futuriste ... mais in fine je trouve aussi que c'est un peu le bazar !
Pour moi c'est clairement DnD aussi : - Situation de monopole insupportable - Système trop complexe limitant le RP et ramenant le hobby au vidéoludisme - D20 pas impressionnant, les jets de dés se font sans sentiments - Archétypes optimisables et limitant trop les possibilités des joueurs - Lore inconsistant - Mauvaise image du loisir et de ses pratiquants en général - Ça nous a donné des films de merde - Les combats sont amer, trop longs. Ça a l'air d'être un truc de ricain de kiffer les combats trop longs. - Le fait d'amasser l'XP et les loots en comptant les kills Si quiconque passe par là je vais donner mes coups de cœur : Brigandyne L'Empire des Cerisiers Aria Oreste Aventures
Clairement DD5 est surcôté. Je n’ai jamais compris l’intérêt du truc, le système est très bof. Il y a tellement mieux à côté pour faire la même chose. Dragon âge par exemple offre la même proposition en termes de difficulté de jeux, mais en mieux.
Pour moi c'est de loin DnD. Le système de classe rigide, le système de niveau aberrant et pas crédible avec la hause de PV ridicule, son système d'XP qui privilégie le combat sur le roleplay... Bref pour moi dès que je vois 5e édition je me dis que c'est juste un jeu qui veut communiquer avec l'image marketing de DnD car il n'a rien d'autres comme attrait et que le système a été choisi par fainéantise
J'ai tendance à être chiant mais à ma grande surprise, je suis d'accord avec l'argumentaire de presque tous. D&D est bien trop présent et surestimé et étant dans le même cas que le MJ masqué (je joue beaucoup même en semaine) je peux affirmer que l'AdC est pas foufou par rapport à son vrai potentiel. Mais pour moi, ce sera plus le monde des ténèbres que ce soit univers (condamné de base) que système (j'aime pas lancer trouze millions de dés et ne pas réussir). Je rejoins aussi le bon MJ sur Warhammer 2, pour les mêmes raisons, même si Cubicle 7 m'a réconcilié en réparant pas mal le système. Cela dit je préfère Age of Sigmar (Warhammer toujours aussi dark mais avec des persos qui pètent la puissance et changent les choses).
Tellement pas d'accord mais oui t'as tellement juste que je doive un peu développer. Visiblement il ya deux écoles les : -J'aime pas les règles. - j''aime pas l'univers. Dans le premier cas c'est dommage mais on peut faire autrement. Et dans le deuxième personne ne t'y oblige. Donc finalement il y en a pour tous les goûts avec plus ou moins d'investissement.
Merci, pour ma part, Warhammer, je trouve l'univers complétement nul, comme si un mec se promenait dans une bibliothèque et à chaque fois qu'il découvrait une oeuvre, il en mettait un bout dans Warhammer. En exemple : les seigneurs des tombes, les chevaliers du graal, les nains, les elfes, les elfes noirs, les pirates, l'inquisition... la seul idée que je trouve original dans Warhammer, c'est les skavens.
Pour moi c'est justement ça l'attrait de warhammer : un agglomérat de clichés de fantasy sur la seule base de "c'est cool", lié avec une sauce de lore bien sombre. Comme une parodie sordide des contes avec lesquels on a grandi.
J'avoue que gamin, quand je me suis lancé sur Warhammer, j avais une impression que ca frisait le ridicule. Mais en parcourant les codex qui nous en apprennent davantage sur chaque faction et sur une grosse partie du lore (inconnu si tu ne possèdes qu'un ldb), eh bien ça donnait énormément envie de créer davantage et d'explorer la 'map' à travers des aventures épiques créées par le Mj. En général, pour moi, la frustration venait de ce que je voyais une planisphère où 90% des terres sont inexplorables "parce que c est pas détaillé" qui me rendait chafouin, et c'est toujours le cas pour absolument tous les jeux de toutes les gammes qui peuvent sortir quelque soit le système encore actuellement. Chose qui s'est avérée bcp plus simple à fabriquer grâce aux codex d'armée pour Warhammer.
Retrouve mon projet en financement participatif sur Game on Tabletop : www.gameontabletop.com/cf862/rpg-battlemaker.html
C'était cool et je suis bien content de voir que les RUclipsrs ont du goût. Perso, je déteste D&D, Pathfinder, Starfinder et les OSR comme Dungeon Crawl Classic. Cela dit, mes campagnes présentes préférées sont du Starfinder, mais avec mon système beaucoup plus léger similaire au nWoD.
À ce sujet, si Twilight ressemblait au jeu de de rôle de Vampire, je brulerais tous mes livres. Heureusement, c'est loin d'être le cas.
Très heureux de voir que D&D n’est pas la Ferrari du jdr. Je pensais être le seul.
Shadowrun pour ma part : un système très compliqué et j'ai l'impression que c'est un gros bazar entre D&D et Cyberpunk mélangé. On est obligé de se bouffer des pages et des pages de lore afin d'être au courant de tout ce qu'on peut faire. Bref... Pour moi, c'est un jeu et un univers qui n'est pas très accessible à des non-connaisseurs ou des débutants.
Le système est comparable à Alien, MYZ ou Vampire : pool de dès contre un seuil de réussite. C'est plutôt simple à comprendre en fait. Ensuite, il y'a un paquet de règles optionnelles pour couvrir un peu tout et n'importe quoi (ex : réparer un véhicule), mais elles sont, donc, optionnelles. Personne ne joue avec toutes.
Il est inutile d'aller lire les secrets du monde, les PJs n'y seront probablement jamais confrontés. De la même manière, pas besoin de lire le Silmarillon pour jouer à l'Anneau Unique.
Dire que Shadowrun est un "gros bazar entre D&D et Cyberpunk" c'est comme dire que Star Wars est un "gros bazar entre un film de samurai et Buck Rogers". A première vue ça ne prend pas, mais quand on s'y intéresse c'est très cohérent.
Mais ok à chacun ses préférences :)
Justement, je n'aime pas les système avec des pools (moi, j'appelle ça "des brouettes") de dés.
Ce sont des systèmes rarement intuitifs pour des débutants et des joueurs casus et je ne le trouve pas logique : ta comp' plus élevée a plus de chances de faire des réussites, oui. Mais elle a aussi, paradoxalement, plus de chances de faire des échecs...
Les règles optionnelles, si tu fais autre chose que du bête PMT, tu t'en sers très vite, finalement. Tu ne sais pas ce que les PJ vont être capables de faire/d'inventer, donc t'es bien obligé de les connaître un peu (si, bien sûr, t'es un "hardcore rules".)
Pour les secrets du monde, tout dépend de ce que tu joues comme PJ : si tu incarnes un érudit qui est censé avoir des connaissances, tu ne peux pas trop y couper, et tu es donc obligé de te goinfrer le Silmarillon (ou au moins un résumé) si tu incarnes un elfe plurimillénaire qui est censé être au courant de l'Histoire de son monde...
Mais Star Wars EST un gros bazar entre un film de samurai (et/ou de chevaliers) et Buck Rogers avec certains côtés western spaghetti. La plupart des univers fantastiques sont des melting-pot de genres et de légendes, ça n'empêche pas qu'ils soient très cool ! :D
Merci pour cette vidéo, le concept fonctionne toujours aussi bien !
Et plutôt d'accord avec la sélection D&D me parait surcoté, ou en tout cas sa position de monopole ne me semble pas être liée à la qualité du jeu en lui-même.
Lysefaille qui n'aime pas COC parce que, c'est trop fidèle à l'univers de Lovecraft..
En vrai je comprends qu'on aime pas, mais autant dire jme suis pas renseigné sur le produit.
Je suis scandalisé ! Si si ! Déjà la v7 de l'Appel de Cthulu ça se joue au d100 pas au d20. Il doit bien y avoir une version d20 mais pas celle-là. Pour ce qui est des Warhammer (et 40k) je constate que personne ne s'est jamais rendu compte qu'il existait un tableau de difficulté des jets et c'est exactement la même chose dans Brigandyne en plus ! Alors évidemment réusir un jet avec 30% dans une compétence c'est dur mais c'est aussi le taf du MJ d'utiliser ces bonus/malus de difficulté et ceux offerts par le matériel adapté à la tâche : une chemise pour crocheter une serrure c'est trop mou donc non. Dans la version d100 de Cthulhu ils n'existent pas et j'ai donc l'impression que tout le monde considère qu'il ne faut pas les utiliser ce qui est simplement une erreur de maîtrise.
CF mon commentaire... Je comprends toujours pas :p
Ce qui est très drôle c'est que D&D a beaucoup inspiré les jeux vidéos depuis ses débuts. C'est pour ça que tout est très similaire. Au point que D&D 4 avait vraiment un feeling MMORPG sur table.
Perso je m'éclate bien à D&D 5 et mes joueurs aussi.
Par contre dans les trucs vraiment surcôté on a bien sûr l'Appel de Cthulhu et Warhammer. Dans les deux cas on a un système complètement claqué, je comprends pas qu'il y ai des gens pour les défendre encore. Tu veux jouer à l'AdC? Tu prends Cthulhu dark et tu t'adaptes ;)
8:22 Si sa référence c'est Twilight, il faut absolument qu'il se mate les films Underworld !
Super intéressant, d'accord avec l'analyse du BonMJ sur le système Warhammer..! Ce serait bien d'avoir aussi une question comme "quel jdr t'a le plus déçu à la lecture ou au test alors que tu étais hypé au départ ?"
On a cet épisode qui s'en rapproche :D ruclips.net/video/wiUnDdWyF6s/видео.html
@ il faut que je rattrape mon retard 😁 merci !
merci pour ce format😍😍 , fort heureusement tu n'as pas une chaine axée sur Donjons et Dragons 🤣🤣🤣🤣 car il a été noté surcoté par un grand nombre !!!
D&D grand vainqueur ! ;)
Bravo pour cette vidéo. pour ma part j' évites les jeux avec un univers "Canon" trop présent, comme Starwars, seigneur des anneaux... Joueurs et maitre de jeu s'enferme dans des similitudes avec les films, séries, et autres. cela nuit fortement a la créativité. De plus l'impact commercial et le prix des licences les rend trop souvent inabordable.
Le monde des ténèbres comparé à twilight... Mon cerveau a fondu.
Le problème avec cette question, c'est que les gens peuvent avoir tendance à la transformer en "Quel jeu de rôle n'aimez-vous pas ?", en oubliant le côté "Quel jeu de rôle tout le monde aime, sauf vous".
C'est particulièrement flagrant avec les réponses "D&D", parfois précédées d'ailleurs d'un "je vais me faire incendier, mais...". Je n'ai pas l'impression que D&D soit surcoté, pas parce que je le trouverais parfait, mais parce que je ne connais personne qui le juge particulièrement supérieur au reste, et je constate que pas mal de monde ne l'aiment pas trop, voire pas du tout. Après, ce n'est que ma perception parcellaire ; j'ai l'impression qu'autour de moi, par exemple, Warhammer est bien plus apprécié, et pour le coup, oui, je le trouve surcoté.
En particulier, Fibretigre qui trouve D&D surcoté "parce que Hasbro a une position de monopole" : oui, c'est vrai, et oui, c'est très problématique ; mais l'argument est totalement hors-sujet.
Merci, la plupart des réponses sur D&D sont totalement hors sujet. On s'en fout des problématiques sur le monopole D&D et sa quasi omniprésence, ou en tout cas ce n'est pas la question.
Je ne comprends pas, 40 à jouer à Cthulhu une ambiance, des campagnes, c'est juste phénomènal...
Le MJ lysefaille qui en parle se trompe car il pense parler de l'appel de Cthulhu mais il parle de d20.
Bref il a pas essayé l'appel cthulhu mais plutôt cthulhu hack
Salut Scénarurgien
De nouveau une super vidéo, j'adore ce concept, en tout cas ça m'a fait découvrir de nombreux jdr.
Et je voulais dire que pour D&D j'ai personnellement adapté les règles, c'est moi en tant que MJ qui donne les niveaux au joueurs et ils ne gagnent pas d'xp en tuant des monstres, ça évite le fameux :
MJ: "Vous entrez dans la maison, un homme vous accueil, fort sympathique et...
Barbare : Je massacre l'homme et toute sa famille
MJ : (m*rde il réussit en plus) bon tu gagne 30xp. "
Par contre ce système de niveaux est drôle pour du Naheulbeuk par exemple où personnellement j'avais instauré une règle disant que celui qui achevait la créature gagnait l'xp, donc il y avait les deux bourrins qui tapais et le voleur qui regardait puis au dernier moment tapait dans le dos, et ça donnait des parties très fun.
Conclusion système d'xp sympa si utilisé dans le bon contexte
D&D : Dans les Dents 🤣🤣🤣
😂😂
D et d aussi, ça fait des années et des années que j'ai les mêmes arguments que ceux sortis.
Cthulhu c'est du D100 pas du D20 :)
Ça me tue parce que quasiment tout ce que vous reprochez à dnd je l'ai modifié à ma façon
Je trouve assez amusant, en vrai, le dédain manifeste d'une certaine partie de la communauté JDR pour les "faux" JDR à la DND.
Et ça a tendance à me faire venir une réflexion qui est qu'en réalité, il n'y a pas qu'un seul JDR.
Une partie de DND, très tabletop, avec battlemap, déplacement tactique, gestion de ressources, n'a pas grand chose à voir avec une campagne d'un jeu de rôle très narratif, ou l'emphase est porté sur l'interpretation et sur le roleplay.
Globalement, DnD, joué by the book, ça se rapproche plus d'un jeu de société dont un joueur créerait une partie des scénarios. Une espèce de super boite à outil du dungeon crawler à la descent ou heroquest. Et en vrai, une fois que tu le comprends comme ça, ben c'est plutôt un excellent système, à la fois robuste, modulaire, et extensible quasiment à l'infini et en soi, c'est assez impropre de le qualifier de surcoté, parce qu'il délivre plutôt bien sa promesse, en vrai.
Seulement, on va pas se mentir, ce que la plupart des intervenants cherchent dans un jeu de rôle, ce n'est pas cette expérience là.
Et de fait, du coup, non seulement les réponses sont un peu attendues, avant de regarder la vidéo, je savais déja que plus de la moitié des intervenants allaient citer DND ou ses dérivés, et du coup, un peu à coté du sujet parce que clairement, dans la communauté des joueurs de jeu de rôle axés narration, je connais pas grand monde qui porte ces systèmes aux nues, et il est plutôt de bon ton de cracher sur lui. Globalement, y a pas grande prise de risque à tirer sur la cible préférée de vos communautés respectives. :D
Je suis d'accord avec fibre D&d, c'est surcoté car trop présent par rapport à la qualité du jeu ( je dit pas que c'est mauvais, juste que ça ne mérite pas 70/80% de par de marché).
Sinon l'appel de Cthulhu parce que j'aime pas l'horreur.
C'est vrai que DnD, comme l'a dit Goldy, est super bien marketé de ce côté là :D
J'aime bien jouer à DnD occasionnelement mais je rejoins Le Scenarurgien, quand j'y joue, j'ai souvent l'impression d'être sur le portage d'un MMORPG à l'état de papier. Et d'ailleurs, j'ai connu pas mal de joueurs qui disaient faire du JDR depuis longtemps et en jouant avec eux, qui se contentait d'afficher une carte tactique, avec une exploration de Donjon avec des monstre à tuer et des trésors. Ce qui montre bien que certains joueurs tombent dasn cet archétype très jeux-vidéos de DND. Du coup, quand je fais découvrir le jeu de rôle à des nouveaux joueurs, je préfère utiliser d'autres système dans lequel le roleplay sera bien plus mis en avant naturellement.
Merci et pour ma part Chtullu assurément dans le sens de « surcoté » …
Merci pour la vidéo
Pour une fois, je suis d’accord avec LinouMajorZero. Je ne parviens pas à comprendre l’engouement pour l’OSR.
Moi c'est Anime Was A Mistake. Alors oui la communauté est très peu nombreuse mais ILS SONT TELLEMENT FANATIQUES de ce jeu que je trouve dans le meilleur des cas Bancal (et je dis ça pour être sympa parce que c'est une auto édition). Quand je discute avec cette communauté j'ai parfois l'impression d'être confronté à une secte, et c'est assez effrayant de savoir qu'un de mes potes en fait partie. Bref...voilà
sinon moi j'aime bien donjon & dragons 5, mais je comprends qu'il soit pas au gout de tous.... perso je trouve Pathfinder bien plus surcoté et de très très loin.
D'accord avec toi pour le côté ersat de jeu vidéo pour donjon et dragon. Et pourtant ça fait 4 ans que je fais jouer à D&D5. 😁
En fait, c est plutôt le jeu vidéo qui s est inspiré de DD
Bah en vrai dnd m'a permis d'initier mes potes au jdr pour les amener vers d'autres choses donc je l'aime beaucoup quand même
donjons et Dragons est carrément surcoté oui et encore en France on est pas si mal...
DD5, c'est normal qu'il soit le plus souvent cité dans la mesure où il a cette prédominance sur le marché (et ce, sans tenir compte des ersatz et autres adaptations de jeux au système), au point que ce seul point puisse donner des boutons comme c'est le cas pour fibretigre, au surplus après l'épisode sur l'OGL.
Le côté surcôté, c'est, je pense aussi, le côté proposition de jeu qui ne remplit pas son contrat pour le joueur qui l'essaie. Et ce qui me permet de dire qu'en fait, tout dépend de ce qu'on (MJ comme joueurs) fait du jeu. A titre d'exemple, j'ai connu à 15 jours d'intervalle ma meilleure partie de roleplay (c'était y a 25 ans hein) sur l'archétype du JDR bourrin de l'époque, à savoir Bloodlust (Bon en l'occurrence, on jouait en couple de joueurs, 1 pour le porteur, 1 pour l'arme dieu, les gens présents à la table étant des comédiens amateurs) et ma pire, deux semaines avant, sur VAMPIRE, qui alors était vanté comme révolutionnant la façon de jouer au jdr avec le fameux "art du conteur" (pour le coup, le MJ était une caricature de MJ de VAMPIRE de l'époque, se vantant de connaître l'univers sur le bout des doigts, de rechercher l'immersion, pour au final jouer une partie de quête à trésor final avec des personnages qui multipliaient les disciplines et donc les pouvoirs dont les autres joueurs abusaient techniquement).
Et pour ma part, mon jeu fétiche (après des années pour l'accepter :) ) c'est PATHFINDER: Or, je ne supporte pas les joueurs arrivant à ma table pour maximiser leurs personnages et faire du level up à tout prix et j'ai du mal à faire venir ceux qui cherchent autre chose que du jeu tactique lesquels me font souvent part de leur étonnement quant à ce qu'ils pouvaient avoir perçu du jeu et de sa façon de jouer.
En définitive, ça reste une rencontre des joueurs avec le jeu et des joueurs entre eux (Comme disent mes joueurs, on aime pas jouer à PATHFINDER ou DD mais on aime jouer avec toi).
C’est intéressant ce que tu dis à propos des échecs et réussite critique, tu pourrais développer ce point ?
Je trouve aussi que D&D est trop sur côté. Mais y as pas que ça a dire a rapport à ce jdr et la je vais me faire des ennemis. Mais voilà les puristes qui vois le jdr que par d&d et que les autres jdr ne vos même pas la peine d'être exposé. J'ai le même souci avec vampire malgré que ça soit un univers qui me hype mais voilà trop de d&d et vampire tue le d&d et vampire.
DND ???
Non pas taper 🤣🤣🤣
Personnellement s'il y a vraiment un jeu que je trouve surcôté, c'est l'Appel de Cthulhu. Entre les règles tellement claquées qu'en réalité personne ne les utilise vraiment (si ce n'est la base... et encore), l'horreur cosmique qui fait surtout train fantôme de cirque et les campagnes "légendaires" à peu près injouables telles quelles... Non vraiment, je ne comprends pas pourquoi chaque fois que je parle d'horreur en JDR, on me sort l'AdC comme comparaison.
Encore une super vidéo, merci
Bon pour moi le jeu super surcoté c'est shadowrun, un système de D6 pas terrible, la création de perso prends des plombes ssi on ne sais pas exactement ce qu'on veux, mettre du dnD dans un univers cyberpunk, c'est du n'importe quoi, lestypes de magies se ressemblent mais ne sont pas dirigées pareils, je l'ai reçu en cadeau et échangé 4 jours plus tards tant j'ai été déçu..
Je vois pas comment on peut dire autre chose que DnD, son monopole est absolument faramineux, y'a aucun monde où il peut-être aussi bon qu'il a la cote
@lysefaille tu n'as pas du prendre l'appel de cthulhu. Tu te trompes. Il ne se joue pas avec un système D20.
Tu dois confondre avec cthulhu hack
Personnellement, on m'a vendu Knight comme étant un monument du JDR en devenir, je n'ai pas accroché. Je n'ai pas réussi à saisir l'esprit du jeu, et ça m'a paru inintéressant. Est-ce qu'il vaut le coup ?
Clairement D&D 5... On se fait chier terrible
Lysefaille : AdC est depuis la v1 à la v7 du d100... Et le plus cocasse c'est que l'édition qui te plaît le plus (Cthulhu Mythos) est une utilisation du Mythe dans de la med fan avec un moteur de 5e...donc du d20... 😅 Je ne comprends donc pas ton avis. Peut-être que tu penses que Cthulhu Hack (qui utilise pleins de dés, donc du d20) était du AdC...? Mystère 👀
Je me suis assurément trompé sur le système, mais c'est aussi de l'univers que je parle ^^
Mais effectivement, j'aurais dû relire mes fiches xD
Je me suis posé la même question, merci^^
L'appel de Cthulhu D20 ? Héhéhé... Non non non...
C'est marrant qu'une bonne part de ce qui est dit sur D&D (qui ne m'étonne pas en réalité) est facilement contredit en jeu pour peu qu'on fasse le même effort sans a priori que pour la majorité des autres jdr . Je met a part Goldy sur ce coup car oui quand on est fan de d&d3.5 / PF1 on peu parfaitement ne pas apprécier un élément primordial de la différence d'édition un profond changement de la bounded accuracy .
Mention spéciale pour justement Le Scénarurgien, dont l'argument principal : l'existence de critique (en réussite ou échec) est .... due à une règle maison que ÂMHA bien trop de MD utilisent car RAW dans d&d5 les "critiques" ne concernent QUE les attaques et AUCUN autre jet un 1 n'étant rien d'autre qu'un échec automatique (oui tout ce qu'on voit dans des AP ou des tables sur les échec critique c'est le MJ qui se fait plaisir avec une régle maison pas du tout une composante du jeu) et un 20 double le nombre de dés de dégâts (sans toucher aux bonus numériques) hors il peut arriver que 2d6 fassent moins que 1d6 même si statistiquement c'est rare ou dumoin que le "critique" hurlé par les joueurs n'ai pas (toujours RAW) un impact significatif.
Bref beaucoup d'approximation pour ceux qui ont cité D&D car comme tous les jeux on peut faire énormément de choses différentes avec .
Apres je reconnais que sa position dominante (particulièrement en Amérique en Nord ou pour une part importante de la population d&d et rpg sont synonyme) fait qu'il a aussi la plus forte présence de pratique manquant profondément d'intérêts .
Je n'ai pas vraiment de jeu que je trouve surcoté, ce serais plutôt tout un système, à savoir le PBTA.
Pour ceux qui ne connaissent pas le PBTA (Propulsed By The Apocalypse) est un système ultra-narratif qui privilégie l'histoire et les sentiments des personnages.
Là où j'ai un soucis avec ce jeu c'est qu'on nous vends un système, supposé, narratif, mais qui se retrouve enfermé dans des types d'actions qu'on ne peut esquiver. J'en veut pour preuve un PBTA que j'ai acheté en physique (c'est dire), "Masques : Une nouvelle génération", un JDR où nos protagonistes sont des super-héros adolescents qui doivent conjuguer leur vie d'ado (les cours, les devoirs, les amitiés, les love interests...) avec leur capacités super-héroïques.
A la lecture du livre j'ai trouvé les archétypes de personnages, très stylés au demeurant, très renfermés, à savoir qu'on ne peut pas se développer comme on le sent. Si tu choisis l'archétype du Protégé, tu ne peut qu'être un Protégé, il t'es impossible de partir sur des capacités venant d'autres archétypes pour diversifier ton approche. De même que ta fiche ne consiste qu'à déverrouiller des aptitudes, un peu à la manière d'un simili-RPG à la Ubisoft : les "arbres de talents" ne sont que du gameplay amputé à ton personnage que tu ne fais que récupérer avec les niveaux, et bah là c'est pareil : tu vois tout le potentiel de ton perso sauf qu'on te dis que tu n'aura droit qu'à 20%% de tout ça. Et ça ce n'est que pour les joueurs.
Quand j'ai lu la partie MJ je me suis fait un constat : "c'est juste une liste d'actions en fait" la narration n'est que l'enrobage. TOUT passe par une liste d'actions, ce qui rends l'improvisation d'autant moins intuitive. Car lorsqu'un personnage déclare vouloir faire quelque chose, il faut que le MJ sélectionne l'action la plus appropriée à son intention et qu'ils la résolvent ensemble, ça n'a plus rien d'instantané à mon sens et on perds le côté "instantané" de l'action.
Voilà en gros, pour moi le PBTA est à la fois une déception, au vu de comment on me l'a vendu, et un système que je trouve surcoté compte tenu des promesses qu'il dit nous offrir.
D&D 5e
C'est juste une mode de cracher sur DnD, certain vont le justifier par "c'est devenu trop simple" et d'autre par "c'est trop compliqué" et "olalala ca tourne que autour du combat", au moins Fibre est honnête et avoue que c'est parce que DnD a le "monopole". Pour moi le JDR surcoté c'est Pathfinder, ca ressemble une version taco lyonnais de DnD 3.5, un genre de truc indigeste bourré de truc made-fan kikooesque qui rend le jeu informe.
j'ai ouïe dire que c'était aussi une mode de cracher sur pathfinder D:
Ha ? Jamais vraiment vue quelqu'un cracher clairement sur pathfinder, au contraire même je vois souvent les gens dire que c'est "un vrais jdr bien mieux que DnD"
Salut Scénarugien.
Pour ma part, le JDR surcoté, mis à part D&D et Cthullu qui furent bien traité dans ta vidéo, est Shadowrun. Parce que mettre de la fantasy dans un univers cyberpunk, çà peut être bien, mais si c'est bien fait et correctement réfléchi, ce que l'univers de Shadowrun ne fait pas ! En effet, la justification pour que la magie revient et que des êtres de fantasy arrive est... ben c'est arrivé et c'est tout ! C'est de la flemme scénaristique niveau 1000 ! Même Stephane Gallay avait fait mieux dans Tigres Volants !
Pour moi, çà me sort de l'univers et pourtant, j'arrive à me plonger dans d'autres univers tout aussi perché et je trouve dommage que c'est la référence du Cyberpunk.
J'avoue qu'un peu pareil aussi, j'ai été très intrigué par le postulat de base de transposition de la fantasy dans du futuriste ... mais in fine je trouve aussi que c'est un peu le bazar !
D&D
Pour moi c'est clairement DnD aussi :
- Situation de monopole insupportable
- Système trop complexe limitant le RP et ramenant le hobby au vidéoludisme
- D20 pas impressionnant, les jets de dés se font sans sentiments
- Archétypes optimisables et limitant trop les possibilités des joueurs
- Lore inconsistant
- Mauvaise image du loisir et de ses pratiquants en général
- Ça nous a donné des films de merde
- Les combats sont amer, trop longs. Ça a l'air d'être un truc de ricain de kiffer les combats trop longs.
- Le fait d'amasser l'XP et les loots en comptant les kills
Si quiconque passe par là je vais donner mes coups de cœur :
Brigandyne
L'Empire des Cerisiers
Aria
Oreste
Aventures
Clairement DD5 est surcôté.
Je n’ai jamais compris l’intérêt du truc, le système est très bof. Il y a tellement mieux à côté pour faire la même chose. Dragon âge par exemple offre la même proposition en termes de difficulté de jeux, mais en mieux.
Pour moi c'est de loin DnD. Le système de classe rigide, le système de niveau aberrant et pas crédible avec la hause de PV ridicule, son système d'XP qui privilégie le combat sur le roleplay...
Bref pour moi dès que je vois 5e édition je me dis que c'est juste un jeu qui veut communiquer avec l'image marketing de DnD car il n'a rien d'autres comme attrait et que le système a été choisi par fainéantise
J'ai tendance à être chiant mais à ma grande surprise, je suis d'accord avec l'argumentaire de presque tous. D&D est bien trop présent et surestimé et étant dans le même cas que le MJ masqué (je joue beaucoup même en semaine) je peux affirmer que l'AdC est pas foufou par rapport à son vrai potentiel. Mais pour moi, ce sera plus le monde des ténèbres que ce soit univers (condamné de base) que système (j'aime pas lancer trouze millions de dés et ne pas réussir). Je rejoins aussi le bon MJ sur Warhammer 2, pour les mêmes raisons, même si Cubicle 7 m'a réconcilié en réparant pas mal le système. Cela dit je préfère Age of Sigmar (Warhammer toujours aussi dark mais avec des persos qui pètent la puissance et changent les choses).
Ahlala tout les défauts de D&D5... corrigé dasn Dragons :)
Tellement pas d'accord mais oui t'as tellement juste que je doive un peu développer.
Visiblement il ya deux écoles les :
-J'aime pas les règles.
- j''aime pas l'univers.
Dans le premier cas c'est dommage mais on peut faire autrement. Et dans le deuxième personne ne t'y oblige.
Donc finalement il y en a pour tous les goûts avec plus ou moins d'investissement.
Merci, pour ma part, Warhammer, je trouve l'univers complétement nul, comme si un mec se promenait dans une bibliothèque et à chaque fois qu'il découvrait une oeuvre, il en mettait un bout dans Warhammer. En exemple : les seigneurs des tombes, les chevaliers du graal, les nains, les elfes, les elfes noirs, les pirates, l'inquisition... la seul idée que je trouve original dans Warhammer, c'est les skavens.
Pour moi c'est justement ça l'attrait de warhammer : un agglomérat de clichés de fantasy sur la seule base de "c'est cool", lié avec une sauce de lore bien sombre. Comme une parodie sordide des contes avec lesquels on a grandi.
J'avoue que gamin, quand je me suis lancé sur Warhammer, j avais une impression que ca frisait le ridicule.
Mais en parcourant les codex qui nous en apprennent davantage sur chaque faction et sur une grosse partie du lore (inconnu si tu ne possèdes qu'un ldb), eh bien ça donnait énormément envie de créer davantage et d'explorer la 'map' à travers des aventures épiques créées par le Mj.
En général, pour moi, la frustration venait de ce que je voyais une planisphère où 90% des terres sont inexplorables "parce que c est pas détaillé" qui me rendait chafouin, et c'est toujours le cas pour absolument tous les jeux de toutes les gammes qui peuvent sortir quelque soit le système encore actuellement.
Chose qui s'est avérée bcp plus simple à fabriquer grâce aux codex d'armée pour Warhammer.
D&D5 et Appel de Cthulhu, sans aucun doute. J'avoue que Warhammer pour son système vraiment mal branlé aussi...