Sommes nous trop nombreux sur terre ? | Pour que nature vive

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 сен 2024
  • En 2050, 10 milliards d’humains se partageront les ressources de la planète… Est-ce tenable ? 4e épisode du podcast du Muséum « Pour que nature vive ».
    Avec Gilles Pison, démographe, professeur au Muséum national d'histoire naturelle.
    Retrouvez tous les épisodes #PourQueNatureVive sur www.mnhn.fr/fr...
    Copyright ---
    « Pour que nature vive » est un podcast produit par le Muséum national d'Histoire naturelle et Création Collective, en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre de son programme " Biodiversité. Tous vivants ! "
    Interviews par Vincent Edin - Enregistrements par Thibault Delage à l’Arrière Boutique - Réalisation Enky Wave.

Комментарии • 25

  • @mathisletoullec5290
    @mathisletoullec5290 4 года назад +13

    intéressant, mais je pense qu'il est totalement impossible de nourrir 8 milliards d'habitants voir 10 si l'agriculture intensif disparaît à cause de la rarifaction des énergies fossiles. Si on n'arrive à nourrir la population c'est grâce uniquement au pétrole, qui est Petit à petit en train de disparaître.

    • @eureux
      @eureux 3 года назад +3

      Gilles Pison a un ton et un discours très rassurant, en nous annonçant que finalement cela va se stabiliser avec 1/3 de +. Et que finalement, c'est déjà fait car la machine est lancé d'un point de vue démographique. C'est juste oublier un détail, les régulations du type guerre/famine/maladie qui se charge de réguler tout cela lorsque les ressources deviennent insuffisantes.
      Et donc l'interview devient surréaliste, et il sort complètement de son domaine de connaissance, lorsqu'il semble vouloir dire que c'est juste possible avec les ressources utilisés. Les démographes sont manifestement comme les économistes, incapable de prendre en compte les lois de la physique et le concept de monde fini. En fait, a aucun moment n'est évoqué la capacité d'hébergement de la terre de manière durable, et à quel niveau de sollicitation. Les réserves d'eau douce profonde en extinction (et l'assèchement de l'une d'entre elle précède étrangement la guerre en Syrie...), rien que passer les pic de production du gaz (servant à l'engrais) ou du pétrole servant à l'agriculture fera qu'il ne sera déjà plus possible de nourrir 8 Milliards sans réduire fortement ailleurs. Alors 12...
      Il y aurait eu un ingénieur ou physicien s'y connaissant en climat, énergie, eau douce, etc.. comme Jancovici, le débat aurait pu être un peu plus réaliste (à défaut d'être rassurant).

  • @ghislainebialek8469
    @ghislainebialek8469 3 года назад +1

    Très intéressant, une approche scientifique, loin des projections religieuses, idéologiques, manipulatrices. Merci de nous aider à y voir clair.

  • @jeannesemenic5985
    @jeannesemenic5985 2 года назад

    C'est très intéressant et mathématique.
    Mais justement, les mathématiques ne devraient pas additionner des éléments différents comme s'ils étaient semblables. La population du Japon décroît, mais reste homogène, alors que la population autochtone de l'Allemagne disparaît et est remplacée principalement par des Turcs et autres Afghans.
    M. Pison fait des additions et des soustractions, très bien, mais il manie des quantités, et ne tient aucun compte des qualités.
    Il ne tient non plus aucun compte de l'impact de cet afflux de populations sur l'espace naturel, par exemple la déforestation forcenée et l'assèchement des grands fleuves : exemple le Colorado, les ravages sur le Nil, l'assèchement de la mer d'Aral; la destruction des forêts équatoriales...
    Un agriculteur australien se vante de cultiver 5000 hectares à 3 personnes, pour fournir des lentilles en Inde et au Pakistan... 5000 hectares qui seront, on peut prendre le pari, prochainement désertiques.

  • @regineliberloo
    @regineliberloo Год назад

    La covidiot a deja diminue la populasse

  • @c.l.8557
    @c.l.8557 2 года назад +2

    Pourquoi certaines chaînes de TV font l'apologie des familles nombreuses et créent de l'envie chez les autres à un moment où il est nommé de veiller à avoir suffisamment de quoi manger...?

  • @lilylys440
    @lilylys440 4 года назад +10

    Oui et en plus aucuns respects pour les animaux ainsi que l'éco système, l'homme à fini de couper la branche sur la quel ils étaient assis 😒 on le voit bien avec le confinement le ciel sans pollution du jamais vu ! Et les territoires animal qui se font grignoter par l'activité humaine sans respect ! C'est dommage et triste il ya bcp de choses à changer si on veux vivre corectement en symbiose avec la nature ❤🌎🍀

  • @benoitmatteau1255
    @benoitmatteau1255 3 года назад +6

    Il n’y a deja plus de place pour les animaux, nous somme beaucoup trop!

  • @EXTRATERRESTRE008
    @EXTRATERRESTRE008 3 года назад +2

    Au-delà des raisons éthiques - Depuis le Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992, la préservation de la biodiversité est considérée comme l’un des thèmes clés du développement durable. L’adoption de la Convention sur la diversité biologique (CDB) lors du sommet engage les États signataires à protéger et à restaurer la diversité de la vie.
    Pour 2019, le nombre d’espèces menacées est estimé à un million.

  • @halfstrak
    @halfstrak 3 года назад +3

    Très déçu de la solution proposée..

  • @keanulechat2510
    @keanulechat2510 4 года назад +8

    Nous avons surtout un très mauvais impact sur la faune et la flore sauvage , sans parler de l'épuisement des ressources naturelles et tout ça pour des intérêts économiques...

    • @celmerfoodbeat
      @celmerfoodbeat 3 года назад +1

      Tout ça pour chauffer ton cul l hiver et nourrir ton chat. On fait comme chaque espèce et la nature a tjr reguler les especes d elle meme.

  • @jeanchanrito3373
    @jeanchanrito3373 3 года назад +1

    En 2050 on sera 500 millions ahhahaahha

  • @nicolasmdb3491
    @nicolasmdb3491 3 года назад +1

    Malthus is back!

  • @christophecros2867
    @christophecros2867 Год назад

    J'aime bien sa voix . C'est de l'ASMR.

  • @didierlemoine6771
    @didierlemoine6771 2 года назад

    beaucoup trop de consommateurs sur terre :)

  • @plutomixdelirium6538
    @plutomixdelirium6538 4 года назад +2

    hors sujet !