Déserts médicaux : débats houleux au Sénat

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 ноя 2022
  • La discussion sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale s'est tendue dans la nuit du 8 au 9 novembre, lorsque le Sénat a entamé l'examen de l'article 22, et notamment les amendements de conventionnement sélectif des médecins. Le ton est monté entre sénateurs.
    🔴 Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne RUclips : ruclips.net/user/publicse...
    👉 Notre site internet : www.publicsenat.fr
    📬 Abonnez-vous à notre newsletter : urlz.fr/iinC
    🚀 Suivez-nous sur les réseaux sociaux
    Facebook : / publicsenat
    Twitter : / publicsenat
    Instagram : / publicsenat
    LinkedIn : / 2996809
  • РазвлеченияРазвлечения

Комментарии • 67

  • @anniejoullan4095
    @anniejoullan4095 Год назад +12

    Le problème est général
    Je change de région
    Le généraliste ne prend plus de patient
    L’ophtalmo non plus
    Le Dermato idem
    Bref j’ai décidé je serai mon propre médecin

  • @slim1441
    @slim1441 Год назад +5

    Quand je vois tout ces papis et ces mamies dans cet institution ça me fait peur.
    Le sénat est un EHPAD.

  • @veroniqueartur2193
    @veroniqueartur2193 Год назад +2

    Et l'avis du peuple pour les votes , il est où. ??

  • @laureperait797
    @laureperait797 Год назад +2

    Le député du rassemblement national a totalement raison, on ne peut plus accueillir toute la misère du monde, la démocratie, c'est ce que l'on dit aussi, ce que l'on pense tout bas, la France est déjà un pays du tiers-monde. Les Français n'arrivent plus à se chauffer l'hiver, même plus à se loger, ni à se nourrir correctement, regarder la misère en France, trop, c'est trop. À noter que ce n'est pas le pauvre peuple français issu de paysans, d'ouvrier et de fonctionnaires qui pillait l'Afrique comme on l'entend, c'est tout simplement l'oligarchie mondialiste, ceux qui ont gouverné en France la gauche, la droite et le gouvernement de Macron les riches qui pillent la France, mais pas le peuple en fin de compte. Vous votez pour des gouvernements et un système qui pile la France, c'est bien le gouvernement de Macron, l'oligarchie des riches qui pillent l'Afrique tout simplement, mais pas le peuple. Les socialistes, les écologistes, Emmanuel Macron, les parties de gauche pro immigrés pour chercher de la misère en Afrique et les ramène en France, en résumé, il rajoute de la misère sur de la misère en France, si la misère est de plus en plus importante, c'est la faute des gauchistes, Parti socialiste la France insoumise écologique, le parti Emmanuel Macron, les faux syndicats CGT qui font de la politique et ont appelé à voter Macron les riches. Comme les gauchistes, c'est à cause de ces partis politiques qu'il y a de plus en plus de pauvres en France. De plus les gauchistes et tous les partis qui soutiennent les immigrants pro immigrés, ils ne savent pas ce que c'est le racisme, ils confondent tous. Voter le rassemblement national....

  • @augustinedebosson9343
    @augustinedebosson9343 Год назад +3

    Depuis longtemps déjà les médecins quittent le navire...et plient bagages pour des horizons plus radieux...

    • @shonryder328
      @shonryder328 Год назад

      ouai avec des etudes payés par tout les francais

  • @sajokal20
    @sajokal20 Год назад

    J'aime bien le débat politique français ! Bravo ! Un prof de philo vous salue depuis Djibouti ! Ah! Si seulement ,les Africains prenaient l'exemple de la metropole coloniale au lieu des dictatures et des censures!

  • @robertlenir9685
    @robertlenir9685 Год назад +5

    OU SONT les sénateurs OÙ ???? quel taux d absentéisme pour des nantis

    • @trinitrine9988
      @trinitrine9988 Год назад +1

      Ils sont rentrés dormir à l éhpad.....

    • @isabelleandry472
      @isabelleandry472 Год назад +1

      A la cantine ! Où au bistrot !

    • @suzypaton1597
      @suzypaton1597 Год назад +2

      Mangent du homard avec du Brouilly pendant qu'ils préparent leurs discours sur les restrictions du peuple ! hahaha :))

    • @isabelleandry472
      @isabelleandry472 Год назад

      @@suzypaton1597 oui !!! Et en plus ils ont un gros problème à résoudre ils ne sont pas contents car le lundi. C'est menu végétarien et revendiquent le droit d'avoir de la viande pour eux ainsi que leurs invités qui eux aussi ne sont pas végétariens !!!!!! Un scandale sortons dans la rue pour soutenir ces députés qui nous ont trahi !!!!

    • @suzypaton1597
      @suzypaton1597 Год назад +1

      @@isabelleandry472 Nah pas dans la rue ya des flics partout ! Sur internet aussi d'ailleurs hahaha :))
      Si si j'ai plein de trucs à cacher comme benalla hahaha :))

  • @veroniqueartur2193
    @veroniqueartur2193 Год назад +2

    Bien Madame Guillotin !!! Bravo!!!le problème est à prendre à la base...

  • @helenablava9027
    @helenablava9027 Год назад +2

    Mais où sont les sénateurs ? Le sénat est vide !!!

  • @zoreoleaix
    @zoreoleaix Год назад +1

    Hémicycle à moitié vide, la Présidente qui « cloue le bec » aux sénateurs en plein milieu de leur phrase (oui il y a un temps de parole à respecter mais tout de même…), le debat qui est au final « survolé », certains des sénateurs presents qui tchatchent ensemble entre chaque tour de parole… un bien bel exemple le Senat…. Ce n’est pas comme cela que la confiance dans les politiques et la Politique reviendra …!!!

  • @christophebaudeau9614
    @christophebaudeau9614 Год назад +3

    Il faut former plus de médecins, raccourcir leurs études, et mieux rémunérer ceux qui s'installent dans les zones sous dotées, ce n'est pas très compliqué

    • @jimf9984
      @jimf9984 Год назад

      Merci du soutien. Je suis généraliste et ça fais plaisir à lire. Malheureusement rien n'est simple. Les politiques veulent maitriser les couts en santé et plus de médecins, c'est plus de couts (d'où le numérus clausus de base). De plus les facultés ne peuvent pas accueillir un nombre suffisant d'étudiant pour les besoins. La médecine est de plus en plus complexe, donc réduire le temps de formation diminuerait la qualité de nos médecins et donc pénaliserait les patients. Mieux payer les consultations en zone sous dotées est une bonne idée, mais il y a bien plus à faire. Le problème c'est que ces politiciens parlent tous au nom des malades mais ne les cotoient pas. J'oserai dire qu'en tant que médecin je tiens plus à mes patients qu'un politicien. Si on laissait les médecins diriger la médecine et non les politiciens, nous aurions un système de santé performant et accessible à tous. Mais gros bémol, les couts seraient énormes et personne ne voudra les assumer. De plus ce serait un retour en arrière vers une médecine d'il y a 50 ans où les soignants (pas que les médecins) ne respectent aucune loi du travail et où ces derniers obtiendraient une influence importante sur la société (je ne sais pas si c'est bien ou non).

    • @christophebaudeau9614
      @christophebaudeau9614 Год назад +1

      @@jimf9984 Je suis médecin aussi ; ce qui est extraordinaire, c'est qu'ils continuent (les politiques) à pérorer, alors que nous en sommes là à cause de leurs 40 années d'erreurs ! je pense que le moment est venu de nous laisser faire ce que nous pensons pertinent ; je me souviens d'ailleurs avoir fait grève en 1979 contre le numérus clausus...Macron l'a enfin supprimé, mais d'après ce que je comprends, c'est pire maintenant...et non je pense franchement qu'à l'heure d'internet et de l'intelligence artificielle les études devraient durer 6 ans maximum, avec une sélection plus adaptée en première année ; par ailleurs la France a vocation à exporter des médecins, et non à en importer, on a 36 Facs de Médecins qui coûtent une fortune...enfin, il faudra bien parler de rémunération car actuellement on voit bien que ça ne suffit pas : cet été je me suis aperçu que la consultation MG est moins rémunérée qu'une coupe de cheveux !

    • @jimf9984
      @jimf9984 Год назад

      @@christophebaudeau9614 Nous sommes d'accord pour la quasi-totalité de ce que vous dites. Nous sommes tous d'accord pour dire que ce sont les mauvaises politiques de santé qui en grande partie nous ont amené à cela (sauf Bruno Retailleau qui semble penser que ce sont des choix technocratiques et les comptables qui en sont responsable, la vidéo est sur youtube, c'est inspirant). Je pense également qu'il faudrait laisser les médecins reprendre la main sur la médecine et également dans une certaine mesure, la politique de santé (tout est actuellement dirigé par des admninistratifs/politiques). Le problème concernant le numérus clausus (NC) est que la demande en formation de médecin à augmenter, mais les FAC sont restés bloqués sur une capacité de formation correspondant au NC. Il leur faudra quelques années pour avoir les enseignants et les locaux nécessaires pour former plus de médecins (en l'attente, l'augmentation de 13% des effectifs décrite par le ministre de la santé peut être au prix de la qualité de l'enseignement). Etant étudiant, je me rappelle que ça poussait déjà dans les amphis et que pour les dissections ou autres, c'était premier arrivé, premier servi et pas de pitié. De plus ils ont ajouté à cela un ensemble de réforme qui laissent le doute sur leur efficacité. Par contre pour nos FAC, je pense qu'en réalité elles sont rentables. Un médecin, à la fin de son cursus aura fait économiser plus de 100000 euros à l'état à travers son travail (et cela après déduction du cout de formation). Donc même si on ne nous le dis pas explicitement, le déficit dans le budget crée par les FAC de médecine permet de diminuer le déficit dans le budget de la santé de manière très supérieure. Et oui, le coiffeur et libre de pratiquer le prix qu'il désire tandis que le médecin secteur 1 reste au prix fixé par la sécu. En cas de forte inflation, cela se ressent et l'ensemble de la profession est d'accord pour dire que notre salaire n'est pas justement valorisé (mais certains Français ne sont pas d'accord et estiment qu'on touche déjà trop). La seule chose ou nous devrons nous mettre en accord sur un désaccord, c'est que je pense qu'il ne faut pas réduire la durée des études de médecine, même si c'est pénible. On ne peut pas tout apprendre sur internet ou avec l'IA. Nous avons besoin en tant qu'étudiant d'un accompagnement de longue durée avec des apports théoriques et pratiques conséquents et dans un cadre correct pour devenir de bons médecins (un ordinateur ne nous apprendra pas la relation médecin malade, l'empathie ou comment supporter le décès d'un patient, les projections que l'on peut faire et autres)
      Voici mon opinion, cher confrère

    • @christophebaudeau9614
      @christophebaudeau9614 Год назад

      @@jimf9984 J'avais une certaine estime pour Bruno Retailleau, jusqu'à ce qu'il fasse son projet de loi, qui est insensé...et qui illustre parfaitement la déconnexion entre le monde politique et notre réalité...quant à la rémunération des médecins, il suffit de regarder cette vidéo, c'est un sujet tabou, comme la criminalité des étrangers : on n'a pas le droit d'en parler, mais c'est toujours trop...là encore, on pourrait nous écouter ! c'est nous qui les faisons, ces études, c'est nous qui travaillons, et nous savons aussi le prix de nos responsabilités...

    • @zangounette
      @zangounette 2 месяца назад

      @@christophebaudeau9614 tu voudrais que les études soient plus courtes pour avoir moins de connaissances médicales théoriques, ce qui serait compensé par l'utilisation de l'IA ou j'ai mal compris?

  • @danielsaillardon9226
    @danielsaillardon9226 Год назад +2

    Les médecins une profession en voie de disparition, on paye mais les malades ne sont plus soignés, la sécurité sociale se frotte les mains ?

    • @balduccioliv
      @balduccioliv Год назад

      Les médecins, on leur paye des études et on leur assure une rente et en plus ils chouinent. Bourgeois de merde

  • @jimf9984
    @jimf9984 Год назад

    Edifiant de voir que ce sont les sénateurs qui n'arrivent pas à respecter une contrainte de 2 minutes de temps de parole imposé qui exigent que l'on contraigne les médecins à s'installer dans des zones sous dotées. Fais ce que je dis pas ce que je fais. Ca ne fais pas avancer les choses de le souligner mais bon, c'est navrant

  • @jackybesselievre4742
    @jackybesselievre4742 Год назад

    Huit ans déjà que vous gouvernez, temps de formation d'un médecin et il y a toujours de moins en moins de médecins, de dentistes oserais-je parler des spécialistes .Mais fermetures d'hopital à Cherbourg, de maternité ,de 21000 lits dans les hopitaux! Vous etes responsable de cette situation. C'est vous qui bloquez l'entrée en médecine des étudiants !

  • @Neckhawker
    @Neckhawker Год назад +3

    En tant qu'enseignant-chercheur, cela me fait rire de voir des médecins aussi paniqués face à un possible système d'affectation.

    • @jimf9984
      @jimf9984 Год назад

      Content que cela fasse au moins rire quelqu'un ^^

    • @philippe8481
      @philippe8481 Год назад

      D'accord avec vous

    • @myriambertrand1509
      @myriambertrand1509 Год назад

      en temps qu'enseignant-chercheur, avez vous exercé pendant 3 à 6 ans dans un système publique avec de moins en moins de moyen (attendez la suite avant de répondre) avec des semaines de 60h en moyenne, à plus de 80h pour 15 % de vos collègues payé moins que le SMIC horaire ? L état à t'il effectué entre 80 000 et 100 000 euro d'économie sur votre personne ?
      à la fin de nos études qui durent parfois plus de 10 ans je vous assure qu'on a non seulement remboursé notre formation mais aussi maintenu a bout de bras un système de santé que l'état lui même à sacrifié.
      pas merci pour votre remarque

  • @patriciaruscio3553
    @patriciaruscio3553 Год назад +1

    ou sont les sénateurs?

  • @jackybesselievre4742
    @jackybesselievre4742 Год назад

    Déserts médicaux organisés par l'état , pour le profit du privé! Dans les régions les élus font construire des maisons médicales avec l'argent public pour louer à un tarif très avantageux aux médecins! Comme si les médecins ne peuvent pas payer un loyer au prix du marché! Alors comment font les autres professions ?

  • @francoisegareau9411
    @francoisegareau9411 Год назад +1

    Personnellement, ce sont les spécialistes qui me manquent et je change de département pour mes consultations et soins angiologie

  • @anniejoullan4095
    @anniejoullan4095 Год назад +3

    J’ai pris rendez-vous chez mon ancien médecin et faire un voyage d’une journée délai 3 mois
    Qui dit mieux ?

  • @veroniqueartur2193
    @veroniqueartur2193 Год назад +1

    Il y a énormément moins de médecins en étude.. Prendre le problème à la base...

    • @zangounette
      @zangounette 3 месяца назад

      Il y en a deja plus qu'avant mais le probleme c'est qu'ils arretent medecine ou partent a l'etranger, les femmes travaillent aussi souvent a temps partiel. Il ne suffit pas non plus d'augmenter par magie le nombre de places des etudiants car il n'y a pas assez de formateurs. Deja quand j'etais etudiant il y a 10 ans on etait parfois une vingtaine par service et c'etait impossible de faire la visite medicale donc autant ne pas faire de stage si c'est juste pour venir pousser des brancards. Et ceux qui veulent diminuer la duree ou la difficulte des etudes ne venez pas vous plaindre ensuite d'avoir ete victimes d' erreurs medicales 😅

  • @soljin1010
    @soljin1010 Год назад

    Les caisses de l'Etat sont vides depuis 15 ans. Tout vient de là.

  • @MBJanus
    @MBJanus Год назад

    S'installer pour 6 mois ou 1 an doit coûter un bras en frais d'installation. Et je ne comprends pas la 4ème année d'internat qui suppose un maître de stage comme un interne n'est pas un médecin de plein exercice.

  • @francoisegareau9411
    @francoisegareau9411 Год назад

    Quand on constate que les ostéopathes qui font des miracles vous soulagent immédiatement sans effets secondaires, ne sont pas remboursés par la CPAM, quand on comprend que l activité physique, le sport, la pratique des arts, la qualité de l air etc font plus que tous les medicaments coûteux prescrits, on comprend la défection des généralistes.

    • @Neckhawker
      @Neckhawker Год назад

      L’ostéopathie est une pseudo-médecine. L'effet n'est pas supérieur aux effets contextuels. D'où son non-remboursement.

  • @mohamedmoudjari3305
    @mohamedmoudjari3305 8 месяцев назад

    VOUS AVEZ LAISSÉ LES TERRITOIRE À L'ABANDON, SANS DOCTEUR DANS SERVICE PUBLIC HÔPITAUX PUBLIC SVP VENDU AUX PRIVÉE AMÉRICAIN PLEIN PLEIN DE DRH AMÉRICAIN SVP

  • @davidfrank1666
    @davidfrank1666 Год назад +1

    Oui vraiment drôle de d attend sa

  • @fleur1de2cactus3
    @fleur1de2cactus3 Год назад

    Fonctionnarisons les médecins qui le désirent. Ils seraient nommés comme les profs, par académie.

    • @myriambertrand1509
      @myriambertrand1509 Год назад

      super, on pourra travailler au max 48h par semaine et avoir des vacances... chouette...

    • @zangounette
      @zangounette 3 месяца назад

      Ils seraient tout le temps en congé maladie comme les autres fonctionnaires du coup. Et une autre grosse partie partirait exercer a l'etranger.

  • @MD40990
    @MD40990 Год назад

    Il est Trop mou ce ministre de la santé.

  • @bishop7976
    @bishop7976 Год назад

    Meme si c'est pas la bonne, prenez UNE DECISION, merde.

  • @balduccioliv
    @balduccioliv Год назад +3

    Donc nous on a un ministre de la santé obese morbide. Génial

    • @philippe8481
      @philippe8481 Год назад

      Ce qu'il ne faut pas lire. La bêtise incarnée ici en une phrase 😀

  • @hedyn
    @hedyn Год назад

    Ça pleure parceque ça manque de médecin