Pour le miel "fait par des abeilles", ce ne serait pas si idot que ça, quand je vois certains "miels" dans les grandes surfaces, qui doivent plus à la Chine qu'aux hyménoptères... Tiens à propos de miel, une vidéo sur l'hydromel?
Ouais ! On ne dit pas Wesmèle mais Westmâle ! On ne dit pas Brucselles on dit Brusselles ! ... ^^ Pour le reste j'ai découvert cette chaîne il y a moins d'une semaine et j'adore :)
Pour ceuïý la que ça interrrezzz, che tonne tes cours (apolitiques) de Flamin et de Brussselleer (ja,echt waar,zeker en vast, zenne maskezz e mennekess!) Mais,alléïï,ça est aussi une fois vrai que ça est pas ghratouit,heiïïn! Gaaï moett toch betūlen,he,jong! Ca tu faut de comprentre,sééï tu! J accep auwssi certains payements en natûûr,sééï tu,tu faut de pas t inkiyettééï de ça,zenne...
Abonné direct, tout est excellent dans tes videos, et au vu des perles derrière toi, tu a d'excellents goûts 😃 Merci grave pour ton boulot et merci de faire vivre la passion pour la bonne bière 😉
Aurélien Cavatz certaines bières ont bien une troisième fermentation en bouteille : www.beertime.fr/le-saviez-vous/les-styles-de-bieres/il-y-a-biere-triple-et-biere-triple#
sauf que même les bières refermentées en bouteilles n'ont pas forcément 3 fermentations, c'est plutôt même rare. Il y a deux fermentations, la fermentation alcoolique et la refermentation en bouteille. Et ne venez pas parler de fermentation primaire/secondaire, c'est un abus de langage, il s'agit seulement de 2 phases d'une seule fermentation.
c'est pas le but premier, le but est de créer du co2 et de le maintenir sous pression pour faire une carbonatation. De l'alcool est aussi produit mais disons que c'est un effet secondaire, environ 0,5g/L. Pour considérer une qu'une fermentation en soit une en tant que telle, il faut qu'il y ait ajout de levure et/ou de sucre lorsque le moût/la bière est dans un état d'équilibre concernant la fermentation. En gros c'est relancer une activité de fermentation lorsque celle-ci s'est arrêtée ou qu'elle n'a pas encore eu lieu. Après c'est de la sémantique, mais du coup dans ce que tu dis je vois pas quelles sont les 3 fermentations.
Entièrement d'accord! Au mieux il y a 2 fermentations! Apres le brassage, on y ajoute les levures pour la fermentation qui se déroule en plusieurs étapes. La primaire (tumultueuse) où les levures travaillent énormément. Et vient la secondaire (garde) qui correspond à un affinage. On change uniquement les températures dans ces deux étapes. Des fois on change de cuve aussi pour se débarrasser de la lie. Vient l'embouteillage où on remet du sucre pour nourrir les levures à nouveau et ainsi permettre la carbonatation de la bière vu que normalement lors de la fermentation en cuve on laisse s'échapper le CO2. Les grosses brasseries ont le matériel pour faire la fermentation et l'embouteillage en isobarométrique (sous pression) pour éviter de resucrer à l'embouteillage. Une ou deux fermentations donc. Mais 3 c'est vraiment un gros abus de langage. Parole de brasseur amateur!
Je suis loin d'être un expert (brasseur amateur aussi), mais est-ce vraiment un abus de langage de dire qu'il y a 2 fermentations différentes à partir du moment où on change les caractéristiques de la fermentation (changement de température et/ou de la cuve) ? Et certaines brasseries font une fermentation en tank (pour la carbonatation), a quel moment cette fermentation intervient-elle dans le processus de fabrication de la bière ?
Ah Jivay, super! Fais nous plus de vidéos comme celle là, où tu nous explique avec ton cœur les différentes sortes de bières; tu nous as fait la Stout, l'IPA... Quel sera la suivante ?! B]]
Je viens tout juste de découvrir ta chaîne par hasard - et j'adore! Super bien foutu aussi bien dans le fond que la forme! (bon, après la prononciation des bières flamandes pourrait être un peu mieux - note: je suis Belge - mais franchement je chipote ;) Excellent travail! J'ai hâte de voir tes nouvelles vidéos :)
Oui mais ça aurait été hors sujet, on parle de bière ici ! ; )
6 лет назад
David Théodoros Il y a une bière belge qui s'appelle la Quintine, mais elle est très bonne contrairement à celle-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom :-)
On est bien d''accord Ōkami Amaterasu Mais c'est l'une des bières les plus chers dans les commerces courants. Ce qui mérite de la classer en dessous de la Heineken. Bon fini de parler de saloperie je vais m'ouvrir une Jack the ripa.
@@cartman67ch204 En Flamand (avec un d :D) le "w" se prononce "oue" comme dans Watt. Par exemple, "waneer" se prononce "ou-a-né-r". Le "w" prononcé "v" c'est plutôt en allemand.( "warum" se dit "va-roum")
Super chaîne, j'adore. J'ai découvert la Neipa grâce à toi et c'est grave bon. Mais on dirait limite plus de la bière ^^'. Je préfère quand même la triple :)
Salut Jivay et bonjour tout le monde! Merci pour ce nouvel épisode qui déboîte comme tous les autres!! Grand respect! Je profites de l'espace commentaire pour une demande: je cherche à me reconvertir dans la brasserie donc si quelqu'un a un tuyau pour réaliser un stage ou pour une embauche je suis preneur! Force et houblon!
Salut Jivay ! Si un jour tu passes à Montpellier, va faire un tour à la Barbote. C'est un bar qui est aussi une micro-brasserie et ils font des binouzes qui envoient leur race ! Si tu peux en parler dans une vidéo, ça serait top ! Force et... burp ... HOUBLON !
J'adore tes vidéos ! Moi qui me suis toujours demandé si les moines buvait avec modération ou pas la bière qu'ils brassent, j'ai ma réponse ! :p Pour info on dit Westmalle comme ça s'écrit avec un a donc, et non Wesmelle ;) (C'est du néerlandais)
Ah les triples ... venant de la frontière belge, toutes les abbayes ont leurs bières versions triples Chimay,Maredsous,Rochefort ! Et je les adore xD (le marketing marche)
Il y avait aussi une notion de croix portée(s) sur les tonneaux pour différencier justement la biere de table et des grands jours en abbaye non ? du coup le tonneau avec la biere forte avait trois croix dessus pour la reconnaitre et ne pas se tromper. (devenu triple)
Juste une remarque un peu hors sujet mais c'est pas si évident que le miel que on achète ai été fait pas des abeilles 3:11 , vu que la plupart du miel vendu aujourd'hui n'est rien de plus qu'un sirop de sucre parfumé au miel et donc n'est jamais été vomi par une abeille.
Ouai je me suis fait la même réflexion après coup ! Avec les fameux mélanges "originaires et non-originaires de l'UE". Mais c'était surtout pour ponctuer ; )
Le dernier scandale c'est que certains miels contenaient 10% de sucre, donc 90% de miel, loin d'un sirop de sucre parfumé au miel, mais c'est abusé quand même !
Je crois savoir que les moines trappistes de chez spencer (USA) ont une quadruple parmi leur panel (j'ai trouvé la Ale, l'IPA et la Stout mais pas encore la quadruple). Ça voudrait dire qu'ils utilisent 4 eaux pour brasser un même batch de céréales?
Salut, j'apprécie beaucoup ce que tu fais, c'est du très bon boulot, cependant est-ce tu pourrais aussi nous faire (en parallèle) des vidéos de test. Concrètement, il serait intéressant que tu nous décortique des produits venu d'un peu partout... Ce que l'on connaît déjà bien sûr et des bières que tu pourrais nous faire découvrir (Européen, nord/sud Américains et Asiatique qui ne faut pas sous estimé) Voilà, merci beaucoup. Peace
Essayez donc la fabuleuse "Tripel Karmeliet" !!! Vous m en direz des nouvelles! Sans doute l une des (vraies) bieres les plus aromatiques au monde! Sa recette(tres particuliere) daterait du 17eme siecle et serait depuis,restée inchangée... En tt cas,c est une biere a deguster!
Une fermentation en tank après le brassage en ajoutant des levures, une fermentation en bouteille éventuelle en rajoutant encore des levures, mais la troisième... Aucune idée
Super intéressant, moi qui croyais que c'était lié à une triple fermentation, bah j'avais tout faux :p Petit truc : en flamand, Westmalle se prononce avec le "a" à la française ... comme une malle quoi, donc même une fois francisé, la prononciation à l'anglaise ne se justifie pas =)
Depuis le temps que je me posais cette flutain de question... Et chez Karmeliet alors ? Ils ne brasse que celle là que je sache, donc ils mettent Tripel pour se faire mousser ou bien ? (Westmalle on prononce le "a" non ? )
Mais du coup, si on veux une bière issu de la première fermentation (forcément plus forte), il faut prendre une triple ? Et donc les bières faits maison sont toutes des triples ?
légère correction de la prononciation de la Westmalle : "Vést mâle" ou "Wést- mâle" mais pas "ouest-môle" , en phonétique approximée ;) (edit : merci pour tout ce contenu éthylique...pardon idyllique)
Et du coup pardon de faire le Pékin de la dernière pluie, mais quels sont les triple d'abbaye que vous pouvez proposer (contrairement a la Kriek je n'ai pas de lien ratebeer) car je n'ai peut être pas dû goûter les bonnes ?
J'aime beaucoup votre approche et vous connaissant depuis peu je veille a améliorer ma consommation de bière continuez votre travail de vulgarisation car c'est super bien transmis 😀
je sais pas pourquoi je regarde ça, je sais pas comment ça s'est retrouvé dans mes recommandations mais c'est grave bien
Pour le miel "fait par des abeilles", ce ne serait pas si idot que ça, quand je vois certains "miels" dans les grandes surfaces, qui doivent plus à la Chine qu'aux hyménoptères...
Tiens à propos de miel, une vidéo sur l'hydromel?
Ayant découvert cette chaîne aujourd'hui, merci. J'ai appris masse de choses 😅
Merci mon gars, ta chaîne est au top.
C'est rare des vidéo de qualité qui parle de la bière comme ça
Continue les vidéo sont super
Force et houblon👌
Westm "â" le
C'est le prix à payer pour vous éviter l'accent du sud ; )
Ça m'a aussi perturbé
J'allais commenter cela. Merci compatriote.
Ouais ! On ne dit pas Wesmèle mais Westmâle !
On ne dit pas Brucselles on dit Brusselles !
...
^^
Pour le reste j'ai découvert cette chaîne il y a moins d'une semaine et j'adore :)
Pour ceuïý la que ça interrrezzz, che tonne tes cours (apolitiques) de Flamin et de Brussselleer (ja,echt waar,zeker en vast, zenne maskezz e mennekess!) Mais,alléïï,ça est aussi une fois vrai que ça est pas ghratouit,heiïïn! Gaaï moett toch betūlen,he,jong! Ca tu faut de comprentre,sééï tu! J accep auwssi certains payements en natûûr,sééï tu,tu faut de pas t inkiyettééï de ça,zenne...
J'aime autant tes vidéos qu'une bière fraîche sortie d'un fût ! Sauf qu'avec toi, y'a pas la gueule de bois
Je suis content de toujours voir cet Orval sur l'étagère, j'espère qu'il y restera :D
Purée mais mega merci !!!!! Grâce à toi enfin on sait !! Et toujours superbement bien réalisé et monte !
Youpi joie de s’endormir moins con !!! ^^
L’art de remettre l’église au milieu du village. Très instructif comme d’hab, vivement les prochaines ;)
Première fois que je pète des fou rire dans un vidéo d’histoire! 😂
Génial ta vidéo !
Abonné direct, tout est excellent dans tes videos, et au vu des perles derrière toi, tu a d'excellents goûts 😃 Merci grave pour ton boulot et merci de faire vivre la passion pour la bonne bière 😉
Au top comme tjr !
merci pr ton travail !
Très intéressant ! Super vidéo, on voit que tu t'améliores et ça fait plaisir ! Continue comme ça !
Ça donne soif tout ça! Je viens de découvrir, super boulot!
tu deviens meilleur à chaque vidéo ! well done
Super vidéo comme d'hab Jivay !
Hum ben moi qui pensais (à tord visiblement) que c'était du aux 3 fermentations, tout faux ^_^'
merci pour les précisions du coup !
Pareil...
Tout pareil ici....
Aurélien Cavatz certaines bières ont bien une troisième fermentation en bouteille : www.beertime.fr/le-saviez-vous/les-styles-de-bieres/il-y-a-biere-triple-et-biere-triple#
Quid des Quadruples ?
Probablement la chaîne la plus intéressante avec Poisson Fécond et Dr Nozman
sauf que même les bières refermentées en bouteilles n'ont pas forcément 3 fermentations, c'est plutôt même rare. Il y a deux fermentations, la fermentation alcoolique et la refermentation en bouteille. Et ne venez pas parler de fermentation primaire/secondaire, c'est un abus de langage, il s'agit seulement de 2 phases d'une seule fermentation.
Mais... tu voudrais dire que la refermentation en bouteille n'est pas une fermentation alcoolique... ?
c'est pas le but premier, le but est de créer du co2 et de le maintenir sous pression pour faire une carbonatation. De l'alcool est aussi produit mais disons que c'est un effet secondaire, environ 0,5g/L. Pour considérer une qu'une fermentation en soit une en tant que telle, il faut qu'il y ait ajout de levure et/ou de sucre lorsque le moût/la bière est dans un état d'équilibre concernant la fermentation. En gros c'est relancer une activité de fermentation lorsque celle-ci s'est arrêtée ou qu'elle n'a pas encore eu lieu. Après c'est de la sémantique, mais du coup dans ce que tu dis je vois pas quelles sont les 3 fermentations.
Entièrement d'accord! Au mieux il y a 2 fermentations!
Apres le brassage, on y ajoute les levures pour la fermentation qui se déroule en plusieurs étapes. La primaire (tumultueuse) où les levures travaillent énormément. Et vient la secondaire (garde) qui correspond à un affinage. On change uniquement les températures dans ces deux étapes. Des fois on change de cuve aussi pour se débarrasser de la lie.
Vient l'embouteillage où on remet du sucre pour nourrir les levures à nouveau et ainsi permettre la carbonatation de la bière vu que normalement lors de la fermentation en cuve on laisse s'échapper le CO2.
Les grosses brasseries ont le matériel pour faire la fermentation et l'embouteillage en isobarométrique (sous pression) pour éviter de resucrer à l'embouteillage.
Une ou deux fermentations donc. Mais 3 c'est vraiment un gros abus de langage. Parole de brasseur amateur!
Je suis loin d'être un expert (brasseur amateur aussi), mais est-ce vraiment un abus de langage de dire qu'il y a 2 fermentations différentes à partir du moment où on change les caractéristiques de la fermentation (changement de température et/ou de la cuve) ?
Et certaines brasseries font une fermentation en tank (pour la carbonatation), a quel moment cette fermentation intervient-elle dans le processus de fabrication de la bière ?
Encore une vidéo bien intéressante, merci beaucoup !
Mec jadore ta chaîne tu me fais trop rire ! T'as gagné un abonné !
Je viens de découvrir ta chaine tu fait du super taff et puis bon pour un frontalier sa va m’être bien utile !
Je m'abonne Force et houblon !
Hahaha, "Forward" FWD>> et non "Rewind"
Ah Jivay, super! Fais nous plus de vidéos comme celle là, où tu nous explique avec ton cœur les différentes sortes de bières; tu nous as fait la Stout, l'IPA... Quel sera la suivante ?! B]]
Je vais pouvoir faire mon malin en soirée! Super vidéo :)
Essayez la Paix Dieu Triple ❤️
Excellent travail ! Merci d'avoir répondu à cette question :D
Merci pour cet instant culture !
@Jivay merci pour tes vidéos. Pourrais-tu mettre le lien des sources que tu utilises ? En tout cas, ça donnerait force (et houblon) à tes propos ;)
2:29 c'est l'abbaye de Villers-La-Ville ! très sympa à visiter ;)
Je viens tout juste de découvrir ta chaîne par hasard - et j'adore! Super bien foutu aussi bien dans le fond que la forme! (bon, après la prononciation des bières flamandes pourrait être un peu mieux - note: je suis Belge - mais franchement je chipote ;) Excellent travail! J'ai hâte de voir tes nouvelles vidéos :)
Je m'attendais vraiment à une blague sur la tertia, genre au lieu de dire tertia dire Heineken xD
Oui mais ça aurait été hors sujet, on parle de bière ici ! ; )
David Théodoros Il y a une bière belge qui s'appelle la Quintine, mais elle est très bonne contrairement à celle-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom :-)
Faut arrêter il y à pire que la Heineken? il y a la Corona (Brrrr rien que d'en parler ça me fait froid dans le dos.)
von zimmel bah c'est le même genre de merde
On est bien d''accord Ōkami Amaterasu Mais c'est l'une des bières les plus chers dans les commerces courants. Ce qui mérite de la classer en dessous de la Heineken. Bon fini de parler de saloperie je vais m'ouvrir une Jack the ripa.
Je me suis instantanément abonné
WestmAAAAAAAlle! :p
Sinon excellentes tes vidéos ;)
Mais du coup les quadruples, (comme la gulden draak ou autre) c'est aussi du "marketing" ou ya un sens (autre qu'historique) ?
Maintenant que t'as parlé de la westmalle.... un épisode sur les trappistes , ou sur la karmeliet... bravo pour ta chaîne .
"...WestMAIL"....quoi? "WestMAIL"...pardon?!
C'est WestMAALLE
Vestmaaaleu exactement!
@@cartman67ch204 que neni, Ouestmâleu plutôt! Un W n'est pas un double V, sinon quel intérêt....
@@freddecamps5 l'intérêt aucun, c'est juste que c'est une ville flamande et qu'en Flamant / Néerlandais le W se prononce plus comme un V
@@Ereold bien vu ta réplique!
@@cartman67ch204 En Flamand (avec un d :D) le "w" se prononce "oue" comme dans Watt. Par exemple, "waneer" se prononce "ou-a-né-r". Le "w" prononcé "v" c'est plutôt en allemand.( "warum" se dit "va-roum")
00:20 J'ai jamais vu quelqu'un s'enjailler autant en mangeant une cacahuète ahahaha
Je me demande si ce n'est pas plutôt du houblon
Sympa, notamment la paix dieu derrière toi. Par contre un détail : "avance rapide" avec le logo inverse + "REW" de rewind x)
Super chaîne, j'adore. J'ai découvert la Neipa grâce à toi et c'est grave bon. Mais on dirait limite plus de la bière ^^'. Je préfère quand même la triple :)
Salut Jivay et bonjour tout le monde! Merci pour ce nouvel épisode qui déboîte comme tous les autres!! Grand respect! Je profites de l'espace commentaire pour une demande: je cherche à me reconvertir dans la brasserie donc si quelqu'un a un tuyau pour réaliser un stage ou pour une embauche je suis preneur! Force et houblon!
1:37 "Ouais dégage" 😂
Fait un épisode sur la carapils stp (ou plus généralement sur les bières discount), c'est de loin la bière la plus consommée par les jeunes belges
Encore une super vidéo !
J'adore la bière !! 🍻
récemment g decouvert la GULDEN SPOOR, en blonde, en triple, en quadruple, et en ipa. elles sont excellente
Belle photo de l'abbaye de Villers! :) c'est chez moi ça ;-) Vidéo super intéressante comme d'hab!
Mais elles sont super tes vidéos !
Whoooo une chaîne sur la binouze 😍😍😍 direct je m'abonne 👍
Très bonne vidéo !
Salut top video 💪🏼, et pour les quadruple ? Fake, commercial ?
Vivement la vidéo sur les bières d’abbaye !! Comment savoir si on se fait ...houblonner ! ou non... ?
Salut Jivay ! Si un jour tu passes à Montpellier, va faire un tour à la Barbote. C'est un bar qui est aussi une micro-brasserie et ils font des binouzes qui envoient leur race ! Si tu peux en parler dans une vidéo, ça serait top !
Force et... burp ... HOUBLON !
Merci pour l'info, et santé.
J'adore tes vidéos ! Moi qui me suis toujours demandé si les moines buvait avec modération ou pas la bière qu'ils brassent, j'ai ma réponse ! :p
Pour info on dit Westmalle comme ça s'écrit avec un a donc, et non Wesmelle ;) (C'est du néerlandais)
Ah les triples ... venant de la frontière belge, toutes les abbayes ont leurs bières versions triples Chimay,Maredsous,Rochefort ! Et je les adore xD (le marketing marche)
Merki, c'est nous qu'on sera moins des couillons devant les rayons de la supérette le vendredi soir!
Mdr c'est pour ça que maintenant y'a des trucs incompréhensible genre la quadruple trappe, on dirait les évolutions d'un même sort dans un rpg
Un Bieromon.
Est ce qu'il existe encore des brasseries produisant et vendant de manière distincte les 3 produits de fermentation ?
Il y avait aussi une notion de croix portée(s) sur les tonneaux pour différencier justement la biere de table et des grands jours en abbaye non ?
du coup le tonneau avec la biere forte avait trois croix dessus pour la reconnaitre et ne pas se tromper. (devenu triple)
Juste une remarque un peu hors sujet mais c'est pas si évident que le miel que on achète ai été fait pas des abeilles 3:11 , vu que la plupart du miel vendu aujourd'hui n'est rien de plus qu'un sirop de sucre parfumé au miel et donc n'est jamais été vomi par une abeille.
Ouai je me suis fait la même réflexion après coup ! Avec les fameux mélanges "originaires et non-originaires de l'UE".
Mais c'était surtout pour ponctuer ; )
Le dernier scandale c'est que certains miels contenaient 10% de sucre, donc 90% de miel, loin d'un sirop de sucre parfumé au miel, mais c'est abusé quand même !
Mais en fait, comme pour les bières, il faut savoir d'où vient ton miel. S'intéresser aux arômes autant qu'à celui qui gère la production.
merci pour ce débunkage de traquenard marketeux !
La triple ça met bien
Tripel citra👌au top
Westmalle ca se prononce Ouest mâle et non ouest mèle :)
Salut Jivay, et si on brasse trois fois et qu’on mélange les trois moults ?
En tant que bon belge qui adore les triples j'ai l'impression de m'être fait rouler dans la farine plusieurs fois lors de mes achats.
Je crois savoir que les moines trappistes de chez spencer (USA) ont une quadruple parmi leur panel (j'ai trouvé la Ale, l'IPA et la Stout mais pas encore la quadruple). Ça voudrait dire qu'ils utilisent 4 eaux pour brasser un même batch de céréales?
yhea, vraiment top~
Mais du coup quelle bière est considérée comme vrai triple et comment les reconnaitre (à part les ptites croix sur les tonneaux)?
J'ai toujours voulu boire avec modération! Mais je l'attends encore...
westmâââle rotferdom dis !
rotferdom
jpp j'ai l'impression d'entendre mes grands parents
c'est pas plutôt Godverdomme :p
C’est pas « potferdom » ?😂
Merci
2:37
Je l'accorde, j'ai bien ri.
Ah d'accord les recommandations YT propose une vidéo potable sorry j'ai pas l'habitude +1 abo c'est sympa :)
Diction du jour :
Mieux vaut avoir Parkinson qu'Alzheimer.
En effet, il est préférable de renverser un peu de bière que d'oublier de la boire.
moi je la bois en la faisant mousser et puis j'oublie de payer!
Pas mal,celle la!
Perso, je préfère oublier que j'en ai déjà bu une que de la renverser ;)
Salut, j'apprécie beaucoup ce que tu fais, c'est du très bon boulot, cependant est-ce tu pourrais aussi nous faire (en parallèle) des vidéos de test. Concrètement, il serait intéressant que tu nous décortique des produits venu d'un peu partout... Ce que l'on connaît déjà bien sûr et des bières que tu pourrais nous faire découvrir (Européen, nord/sud Américains et Asiatique qui ne faut pas sous estimé)
Voilà, merci beaucoup. Peace
Leffe, bière d'abbaye.
LOL
Essayez donc la fabuleuse "Tripel Karmeliet" !!! Vous m en direz des nouvelles! Sans doute l une des (vraies) bieres les plus aromatiques au monde! Sa recette(tres particuliere) daterait du 17eme siecle et serait depuis,restée inchangée... En tt cas,c est une biere a deguster!
Juste, le houblon sa peux ce mange directement??
Bien vu la Hello, My name is Marianne sur l'étagère ;-)
Qu'elles sont les 3 fermentations au final? A quel moment elles interviennent?
merci!
Une fermentation en tank après le brassage en ajoutant des levures, une fermentation en bouteille éventuelle en rajoutant encore des levures, mais la troisième... Aucune idée
Attention pardis, Westmalle se prononce West"mâle". Histoire de ne pas trop choquer les belges (dont je fais partie 🇧🇪💪)
pouquoi a la fin de la video c'est marqué copyright une biére et jivay 2017?
Je vais check sa chaîne juste à cause du uncle bens
De la paix dieu derrière, trop bon
Super intéressant, moi qui croyais que c'était lié à une triple fermentation, bah j'avais tout faux :p
Petit truc : en flamand, Westmalle se prononce avec le "a" à la française ... comme une malle quoi, donc même une fois francisé, la prononciation à l'anglaise ne se justifie pas =)
Depuis le temps que je me posais cette flutain de question...
Et chez Karmeliet alors ? Ils ne brasse que celle là que je sache, donc ils mettent Tripel pour se faire mousser ou bien ?
(Westmalle on prononce le "a" non ? )
(oui, le "a" de westmalle se prononce "a" et pas "è" )
Façon, c'est racheté par AB Inbev, à boycotter ahah
*flutain*. J'aime.
Fantastic Mr. Fox :3 ?
On prononce aussi légèrement le E à la fin ... ça donne quelque chose du genre: Ouestmale(uh)
J'ai reconnu la musique des Eagles of death metal !
C'est pas pour rien que j'ai l'album en tatouage
Mais du coup, si on veux une bière issu de la première fermentation (forcément plus forte), il faut prendre une triple ?
Et donc les bières faits maison sont toutes des triples ?
Cette vidéo qui passe juste au moment où je me bois une Westmalle...
légère correction de la prononciation de la Westmalle : "Vést mâle" ou "Wést- mâle" mais pas "ouest-môle" , en phonétique approximée ;) (edit : merci pour tout ce contenu éthylique...pardon idyllique)
ca y est maintenant je sais! je peux mourir en paix
Super intéressant, comme d'habitude.
L'épisode sur la bière d'abbaye, on l'attend au tournant !
/Team Orval
Bonjour, très bonne vidéo merci bien. Mais alors comment reconnaître une vraie triple d'une triple "marketing" (avant de la goûter) ?
En bière triple je vous conseille la Pastor'Ale 🙃
Un régal, je confirme !!
Je préfère la Westmalle dubbel à la triple, elle est moins chargée en alcool mais elle a plus de goût je trouve
Et du coup pardon de faire le Pékin de la dernière pluie, mais quels sont les triple d'abbaye que vous pouvez proposer (contrairement a la Kriek je n'ai pas de lien ratebeer) car je n'ai peut être pas dû goûter les bonnes ?
J'aime beaucoup votre approche et vous connaissant depuis peu je veille a améliorer ma consommation de bière continuez votre travail de vulgarisation car c'est super bien transmis 😀
du coup avec ma Maredsous Triple je me fais avoir ou c'est une vrai triple ?