Merci d’avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Je n'ai regardé que l'introduction que vous faites des thèmes de cette émission qui promet d'être passionnante , mais je m'étonne de voir que le livre de votre intervenante est préfacé par Agnès Pannier Runacher et Louis Gallois.
@ALX CPI Là je vous trouve excessivement dur avec vous-même. Même si vous avez rédigé un commentaire qui vaudrait un 18/20 sur l'échelle de Goebbels pour sa bêtise non sourcée, ça ne fait pas de vous un idiot pour autant. J'aime bien accorder aux autres le bénéfice du doute. Ça arrive à tout le monde de dérailler.
Merci pour cet interview. C’est très complet. Continuez à mener ces longs interviews, ici Anais a été très pédagogue et ce fut un plaisir d’apprendre si facilement !
Je me rappelle de mes cours de géographie dans les années 80-90 et de l'orientation de l'activité en France vers le secteur tertiaire des services et la question qui m'est alors apparue ? Mais qui va fabriquer alors ? Bon bah on y est !
Un humoriste a dit (à peu près) à propos de la réindustrialisation à la macron : c'est comme si Ben Laden proposait de refaire la tour du World trade center !!!
Un sujet de GRANDE importance … Nous observerons tous les jours les conséquences graves de cette DÉSINDUSTRIALISATION. Sans aucun doute, nous manquons de personnes qui organiseraient le LIEN entre les EXPERTS au sein de cette période de BASCULEMENT. Un immense merci pour cet échange ! 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
C'est la meilleure explication d'une transformation possible du travail si un mouvement ouvrier révolutionnaire directement démocratique pourrait orienter la production pour nos besoins plutôt que le profit de certains.
Très intéressant de comprendre pourquoi et comment nous en sommes arrivés à ce marasme . Votre intervenante est particulièrement pédagogue et vulgarisante, merci à elle et à vous pour la qualité de vos questions et la conduite de cet entretien 👌🏻
Définir un projet de société, ne pas voir l'industrie comme une fin en soi mais penser au service de quoi on l'a met (ce qui devrait être le cas de l'économie en général d'ailleurs)... Tout est dit, merci!!! Reste plus qu'à espérer que ça soit entendu mais comme c'est répété depuis des années, peu d'espoirs... 😥
Aujourd'hui le monde est coupé en deux. Néolibéralisme avec le G7 et des projets de société au service de l'économie. Dictatorial avec les BRICS et des économies au service de projet de société : ville dans le désert, barrages, oligarque au service de l'état, etc. Nous avions un avantage avec notre 5ème république, un juste milieu entre ces deux extrêmes avec les citoyens et les référendums. Si elle avait été bien utilisée, nous aurions pu mettre l'économie à notre service et non le contraire.
Dans la comission d'enquête parlementaire sur la perte de souveraineté énergétique, de nombreux témoins dont anciens PDG de EDF ou dirigeants du CEA ont très clairement pointé la responsabilité de l'Allemagne. Le rapport final a d'ailleurs un paragraphe dédié sur l'ingérence de l'Allemagne dans la politique énergétique française et européenne.
Tous les états défendent leurs intérêts, en l'occurence l'Allemagne joue son jeu et a voulu casser EDF pour avancer son industrie ENR, maintenant ils n'ont jamais mit le pistolet sur la tempe du gouvernement, ce qui nous renvoie plutôt à notre naïveté et notre narratif complètement crétin et immature de "couple franco-allemand" qui justifie tous les renoncements...
Sur la question des formats, il me semble que la meilleure réponse est : les 2. Des chroniques de pédagogie, d'explication de notion, de systèmes politico-économiques, et des interviews d'experts, soit pour approfondir des sujets complexes, soit pour proposer des solutions originales, etc, comme celle-ci. J'ai aussi été très intéressée par les chroniques en duo écologie/économie. Il me semble que je bénéficie beaucoup de ces alternances de formats, mais sur une ligne engagée et d'enquête très forte, qui petit à petit (et avec l'apport bien sûr d'autres médias) me permettent une vision plus large et plus profonde de ces sujets complexes et intriqués les uns dans les autres. Merci pour tout ce très beau travail.
Tout à fait d'accord avec l'intervenante que j'avais déjà entendue je crois chez Thinkerview. Je trouve que le plus flagrant sur le manque d'anticipation de la France, c'est le dernier discours de Macron sur l'industrie. Disant que c'est primordial de réindustrialiser par rapport à la souveraineté, à notre balance commerciale, à l'écologie, aux circuits courts, à notre armée, à notre stratégie... (la liste était longue comme le bras). Je me suis de suite dit si c'était si primordial que ça sur toutes les composantes possibles, alors pourquoi ne l'avez-vous pas anticipé ? Ca fait 6 ans que Monsieur est au pouvoir et nous dit qu'il va faire quelque chose, et on a les pires chiffres depuis des années (comme le dit l'intervenante). Et on l'aurait pas vu ? Et M. Macron veut qu'on le croit, qu'on lui fasse confiance ? Faut être un peu sérieux-là et des fois savoir reconnaître d'énormes erreurs !!! Ca serait le minimum.
Ce n’est pas une erreur. La meilleure stratégie du diable, c’est de nous faire croire qu’il n’existe pas. Cette politique est voulue et mis en place par les chefs d’entreprises industrielles eux-mêmes qui en avaient marre de payer des salariés français, une main d’œuvre bien chère comparée aux indiens, bangladais, pakistanais, thaïlandais et j’en passe… C’est d’ailleurs ainsi que nous l’a vendu Sarkozy. Quand on sait que Sarkozy, Tony Blair, Macron sont des « globals leaders », on voit tout de suite qui sont leurs «maîtres à penser ». Rappel à Nuremberg, voyez les entreprises privées qui ont obtenu de la main d’œuvre pas chère en utilisant les prisonniers de guerre. Merci Bayer et j’en passe. Ce sont toujours les mêmes, mais la mémoire devient de plus en plus courte. En marketing on l’appelle la mémoire du poisson rouge, tout ce joli petit plan ne fonctionne que là-dessus et ça marche. 👌🏻
Un entretien avec un tel puits de science mené avec autant de clarté et de méthode, ça rend plus intelligent ! Merci infiniment, c’est le genre de vidéo qui justifie largement l’abonnement. ❤
Le rôle de l'UE est très largement minimisé! Avant une entreprise Française pouvait s'exporter mais il y avait des contrôles de capitaux avec des quotas de réimportation. Du coup la France protégeait son industrie. A partir du moment ou il n'y a plus de contrôle de capitaux et la libre circulation des marchandises, le marché "libre" se met en place. Le système sociale Français s'est donc retrouvé en concurrence avec des pays à bas cout de salaire et donc les entreprises se sont vus devenir non compétitives. Et surtout quel aubaine pour les détenteurs de capitaux qui se ont pu produire a pas cher et se faire ..ouilles en or. Parce que c'est bien jolie tout ca mais rien n'est possible sans que ce soit légal! Comment ne pas voir que l'UE est le chantre du capitalisme prédateur? Et maintenant qu'on a le cout de main d'œuvre, énergie et règlementation les plus élevées au monde quel serait l'intérêt pour un investisseur de venir en France? Les hommes politiques ont abandonné la souveraineté nationale sur l'hôtel des traités Européens pour le bénéfice exclusif des détenteurs de capitaux! Le reste c'est de la littérature!
@@nicolasal1765 C'est pas tant "l'UE" que le libre marché. Actuellement l'UE est une entité qui vise à promouvoir le libre marché (intérieur et extérieur à l'UE). Pour autant, ce n'a pas forcément vocation à rester ainsi. Il est en effet probablement plus "simple" réglementairement de quitter l'UE pour restorer douanes et monnaie nationale. Mais ca veut aussi dire être plus vulnérable face à la contre attaque des marchés (le reste de l'UE nous punira séverement) . Faire passer des mesures de souveraineté éco au sein même de l'UE est sans doute plus compliqué, mais aussi plus "safe". Perso, j'espère plus qu'il y ait une scission au sein de l'UE entre les pays souhaitant rétablir une économie plus loco régionale et les pays plus libertariens/mondialistes. Ca permettrai d'avoir des alliés économiques avant de se plonger dans cette aventure.
Ne surtout pas critiquer l'UE, ne surtout pas critiquer l'UE. Blast vous êtes loin d'être indépendant car au fur et à mesure de la construction européenne la France n'a cessé de décliner et cela à tous les niveaux. Les raisons sont certes multiples mais l'UE a une bonne part de responsabilité.
@@nicolasal1765 Le RU est devenu le 51éme state des USA. Ils ont remis leurs droits économiques, diplomatiques et militaires dans les mains des USA. Ont ils gagné au change? Perso j'en doute. Si on ne sort pas à plusieurs, ca ne nous laissera que le même destin: choisir entre la Chine ou les USA comme nouveau maitre à la place de l'UE. Mais bon ca reste de la politique fiction, aucun parti ne proposant de critique de l'UE (même LFI c'est vraiment du bout des lèvres qu'on critique l'UE), on restera tel quel pendant un bon bout de temps.
Une émission sur la reindustrialisation plus ciblée autour du médicament avec la journaliste Rozenn Le Saint de Mediapart qui a sorti le livre Chantage sur ordonnnance serait bienvenue 😊
Pour ceux qui ne l'auraient pas vu il y avait eu un excellent cash investigation qui montrait comment un fond de pension pour les retraites des enseignants canadiens étaient à l'origine de la fermeture d'une usine dans le nord (je ne sais plus quel bagagiste, Delsey?) Les gains faits sur la fermeture de cette usine servaient à financer les bonus des traders à l'origine de cette transaction et des animations pour les retraités canadiens. Les joies de la mondialisation ^^ (edit c'était l'usine samsonite de Henin Baumont. Fermée bien que rentable, mais pas assez...)
on oublie de dire que derriere ca c est le profit un point c est tout regardez comme les actionnaires se gavent et la complicite des liberaux europeens
Vous confondez capitalisme de connivence et libéralisme, je vous signale que EDF qui perd de l'argent c'est à cause de l'État, pas à cause du libéralisme.
Bonjour ils ont fait ça avec les hôpitaux ,les restaurants scolaires , restaurant dans les hôpitaux, les malades qui ont une pathologie graves ils mangent très mal voir pas du tout, comment reprendre des forces avec ce qu'ils servent
Regardez Continental et surtout comment Xavier Mathieu et les Contis avaient secoués le pouvoir à l'époque en 2009 !!! Personne, personne n'est venu à leur soutient c'est du chacun pour soi... Et bien voilà ça continu et c'est pas prêt de s'arrêter. Bon courage pour les jeunes !
Les status de tous les salariés se sont dégradés globalement Les caissières sont déjà remplacées par des robots dans 20 30 ans il n' y aura plus de caissières
Et ç est bien ! Le mot Travail viens de trepallum en latin et signifie torture... Imaginez une vie où vous pourriez ne plus être dépendant d un travail qui prend un tiers de votre temp 8x3=24 8heures de travail,8 heures de loisirs, 8 heures de repos, voici le rythme des travailleurs... Donc imaginez une vie où des robots s occuperais de toutes les tâches pénibles pour n avoir que du temps libre pour vous, pour penser, pour s occuper de projets de vie... Ce serais une délivrance... L humanité évolue vers un Stade supérieur.. Faut arrêter de vouloir vivre dans le passé,et réfléchir un peu plus
@@mikado31ify sauf que c'est compter sans le patronat qui lui profite de ces évolutions mais refuse de partager. Ils se débarrasse des salariés et c'est tout. Les machines devrait payer les cotisations sociales des salariés.
Pour répondre à votre question, Salomé, cette émission était une fois encore vraiment super, et j’y ai appris, ce qui me permet de re garder mes distances devant certaines questions, afin d’y mieux répondre. Ces questions sont très importante, et il faut être sérieux comme vous l’êtes pour l’aborder avec soin. En vous écoutant…, j’ai rêvé que vous étiez au gouvernement, et que cette émissions nous permettait de répondre ensemble, vous, nous téléspectatrices et téléspectateurs, élus locaux régionaux et nationaux puis européens, à cette question de - ré industrialiser ou pas… ? Merci de partager des informations destinées à l’intérêt commun :)
Comment faire le lien entre les techniciens, les experts, les politiques et la population : c'est le rôle des ingénieurs. Aujourd'hui les ingénieurs ne doivent plus rester silencieux à faire leurs maths derrière leurs ordinateurs mais faire le lien entre les différents maillons de la société et oser s'exprimer politiquement et publiquement. C'est une population qui est très passive politiquement alors qu'ils ont un rôle absolument essentiel de ce point de vue là.
Les ingénieurs votent massivement Macron (CSP+). Ils ont fait leur choix. Il y a une nouvelle génération, inquiète pour le climat, qui émerge. Mais on a vu les levées de boucliers qu'elle a à affronter (agroparis tech, X etc...)
Ils externalisent non pas pour se recentrer mais pour diminuer les charges salariales. Cela leur permet de dégager les mêmes marges avec moins de charge. Moi je travaille pour une marque de cosmétique. Les contenants viennent d'Italie, ils sont envoyés au laboratoire dans le sud de la France pour fabriquer un produit fini qui va être renvoyer dans le nord ouest de la France pour être vendu partout sur la planète. Exemple concret sur la pierre d'alun, il y a 1 mois. On achète la pierre d'alun à la société Verdan en Suisse qui fait venir celle-ci du Panama. L'importateur Mr Verdan charge le transitaire (gestionnaire du transport) d'envoyer les pierres en Thailande où elles sont taillés. Elles arrivent ensuite en Suisse pour être revendus. On achète donc un volume de pierre d'alun à ce monsieur. Il y a 1 mois un client particulier à Vancouver à acheter sur notre site. J'ai donc expédié 3 pierres d'alun 150g à Vancouver. Panama - Thailande - Suisse - France - Canada côte ouest. Le but étant de couper au max les coûts pour que la marge soit la plus attractive possible. Si en plus vous réduisez vos frais de fonctionnement alors vous roulez sur l'or. Contournement des règles établis that is it.
Les politiques auraient du s opposer à cela la désindustrialisation ce sont eux les responsables de cette catastrophe On est vraiment gouverner par des cervelles creuses
Ça n as rien à voir avec des cervelles creuses... Si vous croyez qu ils ne savent pas ce qu'ils font, ç est que vous vous méprenez... Ce ne sont plus les politiques Qui gouvernent, puisque l Europe, dont les membres dirigeants ne sont pas élus, déjà ça, imposent leur politique, ensuite il faut que vous compreniez que les économistes et autres entreprises privées, gouvernent également avec eux... Ils sont plus puissants que la plupart des états,qui est lui la représentation du peuple, ce qui n empêche pas les trahisons, puisque le peuple ne comprends pas grand chose visiblement... À l heure de la mondialisation, les ouvriers et donc la production reviens moins chère dans des pays étrangers... Il faut comprendre notre époque et non projeter la vision d un pays qui n existe plus.. et ç est tout sauf de l imcompetence... Si déjà vous compreniez ça tout ceux qui écrivent qu ils sont stupides et imcompetents, ça nous aiderait beaucoup en tant que population des gens avec un peu plus de jugeote qui ne vivent pas dans un monde imaginaire
@@jean-michelvaudez3549 oui c'est sur que la gauche avec leurs droits sociaux, cotisations sociales et c ça ne pèse pas du tout sur la compétitivité de notre industrie...
Exactement la division du travail a niveau mondial !! n'importe quoi !!une vraie tuerie socialement et écologiquement avec beaucoup d'argent a la clé pour toujours les mêmes !!😢😢😢😢
Oui c'est la faute de l'Europe et des politiques médiocres de ce pays: le dumping sociale (travailleur de l'Est payé au lance pierre) et le copinage avec les copains pour les engraisser.
Tres interessant ! Reprenant les vetements malheureseument nous dependons de la chine et de l'inde.. avec tous les désastres socio-ecologiques.. les teintures, produits chimiques deversés, les enfants qui travaillent.. Concernant le plastique, reprenons la bonne vieille methode de la flote en bouteille de verre consignées comme nos arrieres grands parents faisient.. Nous sommes en train de repartir comme eux à l'epoque ! Perso cest ce que je fais, 4ans que je fais ça. Jimpose pas ma methode n'y rien, loin de là, mais si on revenait à ça, ca serait quand meme une bonne "avancée" Nos voisins belges le font : la flote, la biere, le lait, le coca etc.. pourquoi pas nous ? Vous avez 4heures 😅
Sur la consigne 100% d'accord y'a un gros travail à faire dessus et on peut même trouver des solutions gagnant-gagnant, le système de consigne en Allemagne permet de gratter qq euros de rabais sur tes courses par ex. Sur le textile c'est toute une société à changer, quand on voit le succès du magasin éphémère Shein à Paris on se dit que c'est pas pour demain. Y'a quelques marques made in France ou made in europe (souvent en partenariat avec le Portugal et l'Italie) qui proposent des choses sympa, maintenant faut convaincre les citoyens d'acheter un pantalon à 90eur. qui te durera le triple de temps que ton lot de 3 pantalons à prix cassé, pas évident...
Merci pour ces informations très complètes avec une invitée plaisante à écouter et manifestement au fait de son sujet. 👍 Pour ma part, j'aimerais bien un approfondissement sur les conséquences sociales et une lecture politique de ces choix. Malgré vos grandes explications sur ce qui s'est passé, on a l'impression que "c'est comme ça !", c'est la marche du monde, etc... Mais les logiques des profits, les logiques de désarmement des classes sociales les moins riches... sa pourrait être abordé aussi !? Un débat? Un fil rouge sur une année ? Merci et soutien !
La nouvelle convention collective de la metalurgie applicable au 1er janvier 2024 est catastrophique. Annualisation du temps de travail, etc.... Les entreprises comme Airbus en on profiter pour revoir leurs accords sociaux à la baisse en profitant du covid, et en disant qu'il sont obliger suite à la nouvelle convention. Les diplômes ne seront plus reconnus, c'est le paiement au poste, ce n'est plus là qualification du salarié qui sera pris en compte mais le poste qu'il occupe quelle que soit sont diplôme, expérience. On peut dire merci à FO syndicat maison du patron pour leurs signature. 🤮 Pendant ce temps-là, les salariés épuisés par leur travail et en arrêt maladie se voient licenciés pour inaptitude, sous prétexte qu'il n'existe aucun poste adapté pour eux.
Encore une fois une intervenante de qualité associée à une journaliste dont les questions pertinentes donnent du fond à cette discussion. 😊. Encore merci...et oui j'ai appris des choses. 😉😊
Entretien d'une qualité rare. Maîtrise totale du sujet de la part de l'experte et très gros niveau de travail et de connaissance de la part de la journaliste. Presque de la science fiction dans les médias traditionnels. Merci.
La 2eme chose relancer l'industrie de l'automobile du Made in France avec la Motorisation Air sortie d'échappement H2o zéro carbone un carburant inépuisable .! et a bas coût..le pouvoir d'achat clé en main..!!
Voila, c'est pour ce genre de contenus qu'il faut soutenir Blast (même si on n'est pas en phase avec les positions défendues par Blast sur tous les sujets).... cela dit, une conversation entre Anaïs et Salomé, ça ne pouvait que produire une analyse de grande qualité.... on a là la crème de la crème! Merci les filles!
Dans les sujets qui m'intriguent, il y aurait un comparatif Allemagne France, dans le sens où, maintenant, après les faits, il semble se dessiner une stratégie Allemande... Qui s'appuie sur une forme d'annexion à l'est et qui semble avoir eu une vision longue alors que de notre côté tout semble déstructuré à la petite semaine avec seulement des approches de petits coups sans stratégie de moyen terme (ne parlons pas de long terme). C'est comme si nous avions payé pour l'industrialisation d'autres, comme une dette qui nous aurait mis à genoux, c'est perturbant que le parallèle puisse se faire.
Pouvez-vous faire une émission sur l'Économie Basée sur les Ressources "EBR" ? Personne n'en parle, pourtant ce projet à des ambitions viables pour le monde d'après. Merci !
Ton émission est parfaite Salomé ! Anaïs a bien compris le problème français qui est la naïveté des électeurs en élisant Macron qui veut faire de la France une start-up sans aucune vision globale pour le pays mais se trompe quand elle dit qu'il n'y a personne qui lie toutes les problématiques et a une stratégie et une planification sur le long terme. Jlm et la France Insoumise sont le mouvement politique et philosophique le plus abouti, le plus progressiste indéniablement. Les 600 mesures de la Nupes peuvent rassembler des millions de français. L'avant-gardisme et les précurseurs ont toujours souffert de la manipulation des plus forts et de l'obscurantisme du peuple. A nous de nous réveiller pour les élections de 2024 !!!!!!!
Ce qui est étonnant, c’est que l’on s’en étonne ! Maintenant, réindustrialiser est une belle intention qui a bien peu de chances d’aboutir tant cela nécessiterait d’énergie pour laquelle nous avons dispersé les competences Mais en pratique est-ce souhaitable, faute d’être capable d’en maîtriser l’entropie ?
Serge Tchuruk patron d'Alcatel en 2001avec 150.000 salariés sur 120 sites réussit son rêve d'entreprise sans usine en 2003 avec 58.000 salariés sur 30 sites, performance plagiée par une forte majorité de décideurs avec l'appui des banques et des politiques quelque soient leurs bord.
J'en retiens le désir du profit rapide. Parfois , les gens de l'industrie ne comprennent pas l'écosystème économique qu'ils ont créé . Ou je devrais dire , que leurs aieux ont créé .
Dans la periode considérée on a aussi l'intégration du secteur public dans le PIB, afin de pouvoir comparer des pays entre eux, notamment en PIB par habitant. Mécaniquement ça fait chuter la part de l'industrie.
L'émission a enrichi ma réflexion sur les enjeux des changements globaux. Un sujet en apparence circonscrit qui révèle la nécessité d'une pensée écosystémique. Bien que les sujets abordés soient centrés sur la situation de la France, en tant que belge je suis Blast avec intérêt car nous n'avons pas de média équivalent. Bravo et merci pour la diversité et la qualité de contenu !
Très bonne vidéo. J'aime l'esprit critique même vis à vis de la trinité intouchable que sont l'UE, le "couple" franco-allemand et l'environnement. Une émission sur les avantages économiques et compétitif et ecologiques d'une nationalisation de l'energie et des transports? EDF+ErDF + SNCF + autoroutes?
Les écologistes n'ont-ils pas leur responsabilité ? Moi je vois des usines se créer aux Etats-Unis et en Asie tandis qu'en Europe on est juste bon à créer des normes ...
Impôts chargés taxes très élevés fonctionnaires zeler contrôle fiscaux réglementation lourde et complexes ont tués l'industrie en 40 ans de nouveaux concurrents sont apparus dans le monde largement plus compétitif mondialement
En autres facteurs on a aussi l'euro, et le SME avant lui. Fixer les taux de changes met les politiques économiques des Etats en concurrence, or l'industrie, et le secteur marchand en général deviennent la variable d'ajustement de l'économie. S'il y a plus d'impôts dans un pays, les gens ont moins de pouvoir d'achat ce qui réduit le marché, mais les entreprises les plus faibles meurent.
Ben dans ma boîte j'avais la convention publicité et mes collègues étaient convention Telecom.. Et ben je suis content d'avoir préféré rester publicité.
Trés intéressant et inspirant, même si l'influence néfaste de l'UE depuis l'acte unique en 1986 me semble trés sous-estimée dans cette interview. En particulier les compétences exclusive de la Commission sur la politique douanières, les traités internationaux et les règles de concurrence. Sans parler de l'Euro qui est surestimé par rapport à la compétitivité française et plombe nos exportations. Mais sur le reste, l'analyse est précise et réaliste. Pour compléter, voir l'interview d'Anaïs sur Thinkerview aussi. Merci à la Blast, vos interviews économiques sont toujours pertinentes.
Merci beaucoup, passionnante analyse suivie d’une évidente proposition : la reindustrialisation n’est pas une fin en soit et doit être couplée à une décision démocratique et claire sur ce que l’on veut en faire !
La première chose industrialisés l'outil pour produire l ' énergie renouvelables exemple : panneaux photovoltaïque, éolienne, compresseur, cuve de stockage d'air, voilà de quoi construire des nouvelles générations de centrales électrique sur des terrains et pouvoir produire avec une énergie a bas coût...!
On peut accuser les Allemands, mais avec les mêmes normes européennes ils sont compétitifs à l'exportation, y compris vers la Chine. Si la décentralisation résultait pour une part significative d'une recherche d'un profit maximum par l'automatisation, on aurait dû voir la part dans PIB baisser moins que la part dans l'emploi.
Très intéressant et y a du boulot pour réindustrialiser la France. J’ai personnellement connu la fermeture des usines sidérurgiques de Lorraine. En 1977, en sortant de l’armée, j’ai été licencié avec plusieurs milliers de mes petits camarades. A l’époque, certains secteurs de l’usine de Hagondange avaient été modernisés grâce à des subventions de l’état et à peine les travaux terminés, l’usine a fermé !
Attention, petite confusion chez Salomé : l'empreinte carbone prend en compte les émissions importées. Elles ne sont pas comptées lorsqu'on cite les chiffres des émissions directes de GES d'un pays.
Oui on dépend des autres pays ...par exemple mon entreprise fournissait des produits sensibles au nucléaire civil et militaire , Alstom et la Marine étaient nos clients . Nous étions les seuls fournisseurs en France. Notre entreprise a été vendue au japonais et le secteur automobile aux américains. A la retraite depuis 15 ans je viens d'apprendre sur internet que les allemands notre principal concurrent pendant 40 ans vient de racheter l'entreprise aux japonais .... maintenant pour ces pièces exclusives ( circuits environnement nucleaire et pire des pièces pour les tubes ..) il faudra donc desormais ( général Electric) s'adresser aux allemands , y compris pour nos SLNE ET CHARLES DE GAULLE.
Merci beaucoup pour ce sujet important ! Réindustrialiser oui mais pour quoi et comment ? Prisme environnement + Prisme création d'emploi + maintenir notre souveraineté = isolation des logements et des bâtiments publics ? j'ai bon ?
C est super, bravo pour cette synthèse et l historique et aussi l état Des lieux , l approche systémique est la seule voie de salut , mais il faut la vision , partagée , à plusieurs niveau Il est clair que la gouvernance française n est plus au niveau des enjeux ni de la nation , ni mondiaux Ça manque passablement d ingénieur honnêtement , de rassembleur, et un peu trop de bonimenteur Bref il faut élever le niveau des décideurs et surtout mettre en place un système de contrôle qui encourage la probité (un seul mandat électif par exemple) et non pas le network et l accaparement de l argent par une caste vorace
On rajoute Sanofi qui a licencié en masse en ce moment il recrute surprenant il recrute beaucoup moins que par rapport à ce qu' ils ont licencié en personnes On n' a plus d ' industries textiles en france par exemple On fabrique les vêtements chez les chinois les tunisiens bangladesh en inde et ailleurs Regardez les étiquettes quand vous achetez vos fringues Parce que les PDG paient les salariés moins chers hors France Plus ils sont riches plus ils veulent se gaver 👎
Oui sauf que ça bénéficie aussi aux consommateurs occidentaux que nous sommes d'acheter des vêtements à bas prix produits ailleurs (ce que je ne défends pas au vu des impacts sociaux et environnementaux). Il serait hypocrite de juste dire que les grands patrons sont les seuls à y trouver un avantage.
@@leakg2024 acheter à bas prix des chiffons il vaut mieux rien acheter Et puis madame cela créer des emplois Je n' adhère absolument pas à votre argument En plus les riches PDG se gavent par l' esclavagisme des populations indiennes chinoises et cela est une Honte Perso je boycotte h et m Zara et toutes les autres marques qui vendent de la merde La surconsommation de fringues inadmissible quand on pense à la pollution de ces industries
@@leakg2024 ils achètent ce qu'ils peuvent se payer. Si ces patrons n'étaient pas partis ces mêmes gens auraient un salaire et des vêtements Français.
@@sandypercent9593 oui tout à fait. Je me disais que cette vidéo présente bien la situation pour quelqu'un qui ne se serait jamais renseigné sur le sujet mais voudrait, de bonne fois, se faire une idée.
Merci pour l'entretien, il a été très bon, avec des concepts claires et assez bien expliqués et fondés. Je suis d'accord avec Mme Voy-Gillis, il faut designer un plan à partir d'une vraie politique écologique qui donne un sens à l'industrie.
C’était très intéressant mais je regrette que la géographie utilise des termes trop scientifiques qui sont certes compréhensibles, mais qui nous perdent un peu beaucoup. Ce serait génial une petite vidéo résumé/précision et explication plus claire. En tout cas génial !
Anaïs Voy-Gillis est très sympathique et défend brillamment son point de vue je lui donne la note de 12/20 (certains hommes politiques ne méritent que des 1 ou 2 pour leur éviter la honte de l’élimination), ce qui peut apparaitre sévère mais elle ne connait pas à fond le sujet, pour ma part, octogénaire, 35 ans d'industrie, j'en ai vu des vertes et des pas mûres et ne m'en laisse pas compter. Je parie que cette jeune femme d'ici quelques années corrigera son appréciation et pourra accéder à l'excellence, elle en a l'étoffe.
Les premiers responsables de la désindustrialisation sont les (grands) patrons. Pour deux raisons principales : 1) Dès les années 80, ils ont commencé à massivement délocaliser. À l'époque ils affirmaient que c'était pour gagner en compétitivité, mais nous savons qu'il s'agissait surtout de faire fabriquer à moindre prix afin de maximiser les profits. 2) En agissant de la sorte, ils ont livré sur un plateau nos secrets technologiques à l'Asie qui ont bien pris leur temps pour se les accaparer (normal, on ne peut le leur reprocher) De sous traitants, ils sont passés fabriquants et la boucle est bouclée.
en tant qu'ingé dans l'industrie je trouve ce propos très pertinent sur la partie solution je serais un petit peu moins violent sur le plan France 2030 on va dire que c'est un bon début ça permet de donner une impulsion initiale mais derrière c'est complètement hors sujet de venir inviter 200 milliardaires étrangers pour les convaincre d'investir en France ça apporte certes du PIB mais malheureusement aucune souveraineté car ces industries vont venir profiter des crédits d'impots et des avantages puis quand ça va se tarir ils vont délocaliser et on va subir une deuxieme crise de désindustrialisation Par conséquent on ne doit pas inviter Tesla à investir en France mais créer nos propres outils et vendre les produits fabriqués à Tesla et bien sur que l'industrie ce n'est pas juste l'industrie il faut penser au mix énergétique continuer à décarboner + de renouvelable + de nucléaire il faut les formations aujourd'hui un soudeur ou un tourneur fraiseur qualifié c'est tellement rare que les salaires deviennent très élevés (et c'est très cool pour eux) ça passe aussi par l'automatisation + de connectivité + de robotique et cobotique + de machines outils recréer nos outils en amont ( ateliers de pièces modernes fabrication en france des composants chimiques mécaniques et electroniques majeurs pas forcément tout mais le plus important) et surtout là ou je suis d'accord c'est qu'on doit être plus réaliste sur l'impact carbone c'est à dire des barrières douanières carbone européennes sur tout les sous ensembles c'est désormais évident et même plus loin en interne même si l'allemagne ne sera pas d'accord en interne on doit taxer les produits à fort cout carbone et c'est triste à dire mais il ne faut pas hésiter à totalement repenser le modèle d'urbanisme ça va faire mal à beaucoup de monde mais le modele pavillonaire grosse usine et gros auchan c'est pas viable c'est du tout voiture et si on veut réindutrialiser il faudra nécéssairement aller dans des modeles moins étalés et plus compact
A la 37ème minute l'intervenante évoque une augmentation des prix parce que l'on produirait moins et que par conséquent il faudrait augmenter le prix de vente pour être soutenable. Un raisonnement qui me paraît totalement erroné car en partant du principe que l'on produit moins entraîne une abondance des matières premières disponible. Vous direz sans doute qu'il faut nécessairement vendre plus cher pour rentabiliser l'investissement qui a déjà été fait. C'est vrai que ce serait bien dommage avec le nombre démentiel d'industries françaises... La France a là une occasion de reinventer son industrie, de choisir de nouveau matériaux, plus performant, moins cher, moins polluant. Il faudra suivre ces 54 milliards de près car en cas d'échec ce seront encore les ménages qui devront supporter la dette.
Merci d’avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Je n'ai regardé que l'introduction que vous faites des thèmes de cette émission qui promet d'être passionnante , mais je m'étonne de voir que le livre de votre intervenante est préfacé par Agnès Pannier Runacher et Louis Gallois.
@ALX CPI Vous imitez très mal Desproges. :P
@ALX CPI Au temps pour moi alors. J'avais cru que c'était une réponse intelligente.
@ALX CPI Là je vous trouve excessivement dur avec vous-même. Même si vous avez rédigé un commentaire qui vaudrait un 18/20 sur l'échelle de Goebbels pour sa bêtise non sourcée, ça ne fait pas de vous un idiot pour autant. J'aime bien accorder aux autres le bénéfice du doute. Ça arrive à tout le monde de dérailler.
@ALX CPI Vous avez bien fait de supprimer vos commentaires car l'antisémitisme est un délit. ;)
Merci pour cet interview. C’est très complet. Continuez à mener ces longs interviews, ici Anais a été très pédagogue et ce fut un plaisir d’apprendre si facilement !
Je me rappelle de mes cours de géographie dans les années 80-90 et de l'orientation de l'activité en France vers le secteur tertiaire des services et la question qui m'est alors apparue ? Mais qui va fabriquer alors ? Bon bah on y est !
Avant de réindustrialiser, le président devrait déjà freiner la désindustrialisation.
Un humoriste a dit (à peu près) à propos de la réindustrialisation à la macron : c'est comme si Ben Laden proposait de refaire la tour du World trade center !!!
Oui mais avant il n'était qu'un simple collaborateur à t il expliqué aux ouvriers d'Alstom 😂😂😂
@@marieassogo7022 Vous êtes sûr que c'était pas Alex Vizorek sur Macron à propos de l'hôpital ? ;)
Un sujet de GRANDE importance … Nous observerons tous les jours les conséquences graves de cette DÉSINDUSTRIALISATION. Sans aucun doute, nous manquons de personnes qui organiseraient le LIEN entre les EXPERTS au sein de cette période de BASCULEMENT. Un immense merci pour cet échange ! 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
C'est la meilleure explication d'une transformation possible du travail si un mouvement ouvrier révolutionnaire directement démocratique pourrait orienter la production pour nos besoins plutôt que le profit de certains.
Très intéressant de comprendre pourquoi et comment nous en sommes arrivés à ce marasme . Votre intervenante est particulièrement pédagogue et vulgarisante, merci à elle et à vous pour la qualité de vos questions et la conduite de cet entretien 👌🏻
Définir un projet de société, ne pas voir l'industrie comme une fin en soi mais penser au service de quoi on l'a met (ce qui devrait être le cas de l'économie en général d'ailleurs)... Tout est dit, merci!!! Reste plus qu'à espérer que ça soit entendu mais comme c'est répété depuis des années, peu d'espoirs... 😥
Aujourd'hui le monde est coupé en deux. Néolibéralisme avec le G7 et des projets de société au service de l'économie. Dictatorial avec les BRICS et des économies au service de projet de société : ville dans le désert, barrages, oligarque au service de l'état, etc. Nous avions un avantage avec notre 5ème république, un juste milieu entre ces deux extrêmes avec les citoyens et les référendums. Si elle avait été bien utilisée, nous aurions pu mettre l'économie à notre service et non le contraire.
Dans la comission d'enquête parlementaire sur la perte de souveraineté énergétique, de nombreux témoins dont anciens PDG de EDF ou dirigeants du CEA ont très clairement pointé la responsabilité de l'Allemagne. Le rapport final a d'ailleurs un paragraphe dédié sur l'ingérence de l'Allemagne dans la politique énergétique française et européenne.
Il est toujours plus facile d accuser le voisin que d admettre ses propres faiblesses et son manque de lucidité...
@@pascallanglois2064
De chirac à macron on a jamais cessé de se prosterner devant les allemands...
Tous les états défendent leurs intérêts, en l'occurence l'Allemagne joue son jeu et a voulu casser EDF pour avancer son industrie ENR, maintenant ils n'ont jamais mit le pistolet sur la tempe du gouvernement, ce qui nous renvoie plutôt à notre naïveté et notre narratif complètement crétin et immature de "couple franco-allemand" qui justifie tous les renoncements...
Sur la question des formats, il me semble que la meilleure réponse est : les 2. Des chroniques de pédagogie, d'explication de notion, de systèmes politico-économiques, et des interviews d'experts, soit pour approfondir des sujets complexes, soit pour proposer des solutions originales, etc, comme celle-ci. J'ai aussi été très intéressée par les chroniques en duo écologie/économie. Il me semble que je bénéficie beaucoup de ces alternances de formats, mais sur une ligne engagée et d'enquête très forte, qui petit à petit (et avec l'apport bien sûr d'autres médias) me permettent une vision plus large et plus profonde de ces sujets complexes et intriqués les uns dans les autres. Merci pour tout ce très beau travail.
Tout à fait d'accord avec l'intervenante que j'avais déjà entendue je crois chez Thinkerview. Je trouve que le plus flagrant sur le manque d'anticipation de la France, c'est le dernier discours de Macron sur l'industrie. Disant que c'est primordial de réindustrialiser par rapport à la souveraineté, à notre balance commerciale, à l'écologie, aux circuits courts, à notre armée, à notre stratégie... (la liste était longue comme le bras). Je me suis de suite dit si c'était si primordial que ça sur toutes les composantes possibles, alors pourquoi ne l'avez-vous pas anticipé ? Ca fait 6 ans que Monsieur est au pouvoir et nous dit qu'il va faire quelque chose, et on a les pires chiffres depuis des années (comme le dit l'intervenante). Et on l'aurait pas vu ? Et M. Macron veut qu'on le croit, qu'on lui fasse confiance ? Faut être un peu sérieux-là et des fois savoir reconnaître d'énormes erreurs !!! Ca serait le minimum.
Ce n’est pas une erreur. La meilleure stratégie du diable, c’est de nous faire croire qu’il n’existe pas.
Cette politique est voulue et mis en place par les chefs d’entreprises industrielles eux-mêmes qui en avaient marre de payer des salariés français, une main d’œuvre bien chère comparée aux indiens, bangladais, pakistanais, thaïlandais et j’en passe… C’est d’ailleurs ainsi que nous l’a vendu Sarkozy.
Quand on sait que Sarkozy, Tony Blair, Macron sont des « globals leaders », on voit tout de suite qui sont leurs «maîtres à penser ».
Rappel à Nuremberg, voyez les entreprises privées qui ont obtenu de la main d’œuvre pas chère en utilisant les prisonniers de guerre. Merci Bayer et j’en passe. Ce sont toujours les mêmes, mais la mémoire devient de plus en plus courte. En marketing on l’appelle la mémoire du poisson rouge, tout ce joli petit plan ne fonctionne que là-dessus et ça marche. 👌🏻
Un entretien avec un tel puits de science mené avec autant de clarté et de méthode, ça rend plus intelligent ! Merci infiniment, c’est le genre de vidéo qui justifie largement l’abonnement. ❤
Le rôle de l'UE est très largement minimisé! Avant une entreprise Française pouvait s'exporter mais il y avait des contrôles de capitaux avec des quotas de réimportation. Du coup la France protégeait son industrie. A partir du moment ou il n'y a plus de contrôle de capitaux et la libre circulation des marchandises, le marché "libre" se met en place. Le système sociale Français s'est donc retrouvé en concurrence avec des pays à bas cout de salaire et donc les entreprises se sont vus devenir non compétitives. Et surtout quel aubaine pour les détenteurs de capitaux qui se ont pu produire a pas cher et se faire ..ouilles en or. Parce que c'est bien jolie tout ca mais rien n'est possible sans que ce soit légal! Comment ne pas voir que l'UE est le chantre du capitalisme prédateur? Et maintenant qu'on a le cout de main d'œuvre, énergie et règlementation les plus élevées au monde quel serait l'intérêt pour un investisseur de venir en France? Les hommes politiques ont abandonné la souveraineté nationale sur l'hôtel des traités Européens pour le bénéfice exclusif des détenteurs de capitaux! Le reste c'est de la littérature!
@@nicolasal1765 C'est pas tant "l'UE" que le libre marché.
Actuellement l'UE est une entité qui vise à promouvoir le libre marché (intérieur et extérieur à l'UE). Pour autant, ce n'a pas forcément vocation à rester ainsi.
Il est en effet probablement plus "simple" réglementairement de quitter l'UE pour restorer douanes et monnaie nationale. Mais ca veut aussi dire être plus vulnérable face à la contre attaque des marchés (le reste de l'UE nous punira séverement)
.
Faire passer des mesures de souveraineté éco au sein même de l'UE est sans doute plus compliqué, mais aussi plus "safe".
Perso, j'espère plus qu'il y ait une scission au sein de l'UE entre les pays souhaitant rétablir une économie plus loco régionale et les pays plus libertariens/mondialistes. Ca permettrai d'avoir des alliés économiques avant de se plonger dans cette aventure.
Ne surtout pas critiquer l'UE, ne surtout pas critiquer l'UE. Blast vous êtes loin d'être indépendant car au fur et à mesure de la construction européenne la France n'a cessé de décliner et cela à tous les niveaux. Les raisons sont certes multiples mais l'UE a une bonne part de responsabilité.
@@nicolasal1765 Le RU est devenu le 51éme state des USA.
Ils ont remis leurs droits économiques, diplomatiques et militaires dans les mains des USA.
Ont ils gagné au change? Perso j'en doute.
Si on ne sort pas à plusieurs, ca ne nous laissera que le même destin: choisir entre la Chine ou les USA comme nouveau maitre à la place de l'UE.
Mais bon ca reste de la politique fiction, aucun parti ne proposant de critique de l'UE (même LFI c'est vraiment du bout des lèvres qu'on critique l'UE), on restera tel quel pendant un bon bout de temps.
Merci Salomé, contenu de salubrité publique.
Une émission sur la reindustrialisation plus ciblée autour du médicament avec la journaliste Rozenn Le Saint de Mediapart qui a sorti le livre Chantage sur ordonnnance serait bienvenue 😊
Pour ceux qui ne l'auraient pas vu il y avait eu un excellent cash investigation qui montrait comment un fond de pension pour les retraites des enseignants canadiens étaient à l'origine de la fermeture d'une usine dans le nord (je ne sais plus quel bagagiste, Delsey?)
Les gains faits sur la fermeture de cette usine servaient à financer les bonus des traders à l'origine de cette transaction et des animations pour les retraités canadiens. Les joies de la mondialisation ^^
(edit c'était l'usine samsonite de Henin Baumont. Fermée bien que rentable, mais pas assez...)
Et voilà 🤝
on oublie de dire que derriere ca c est le profit un point c est tout regardez comme les actionnaires se gavent et la complicite des liberaux europeens
🤝
Vous confondez capitalisme de connivence et libéralisme, je vous signale que EDF qui perd de l'argent c'est à cause de l'État, pas à cause du libéralisme.
Bonjour ils ont fait ça avec les hôpitaux ,les restaurants scolaires , restaurant dans les hôpitaux, les malades qui ont une pathologie graves ils mangent très mal voir pas du tout, comment reprendre des forces avec ce qu'ils servent
Exact 🤝
Merci Salomé pour cette interview vraiment intéressante. Je préfère ce format là personnellement.
Idem pour les transports publics urbains Motorisation air..! Sobriété oblige ..! Des économies sur la facture énergétique de l'état..!
Très intéressant cet entretien ! Merci Salomé et le reste de l'équipe de Blast
Oui à moment donné je me disais tiens elle changé Salamé ... ouf Salomé n'a rien à voir avec l'egerie des merdias !!!😅
Regardez Continental et surtout comment Xavier Mathieu et les Contis avaient secoués le pouvoir à l'époque en 2009 !!!
Personne, personne n'est venu à leur soutient c'est du chacun pour soi...
Et bien voilà ça continu et c'est pas prêt de s'arrêter.
Bon courage pour les jeunes !
Les status de tous les salariés se sont dégradés globalement
Les caissières sont déjà remplacées par des robots dans 20 30 ans il n' y aura plus de caissières
Et ç est bien ! Le mot Travail viens de trepallum en latin et signifie torture... Imaginez une vie où vous pourriez ne plus être dépendant d un travail qui prend un tiers de votre temp 8x3=24 8heures de travail,8 heures de loisirs, 8 heures de repos, voici le rythme des travailleurs... Donc imaginez une vie où des robots s occuperais de toutes les tâches pénibles pour n avoir que du temps libre pour vous, pour penser, pour s occuper de projets de vie... Ce serais une délivrance... L humanité évolue vers un Stade supérieur..
Faut arrêter de vouloir vivre dans le passé,et réfléchir un peu plus
@@mikado31ify sauf que c'est compter sans le patronat qui lui profite de ces évolutions mais refuse de partager.
Ils se débarrasse des salariés et c'est tout.
Les machines devrait payer les cotisations sociales des salariés.
il est grand temps de reprendre le controle sur notre économie , il est urgent de sortir de l'Union européenne et de l'euro ! frexit !!!
Anaïs Voy-Gillis?
Avant même de regarder, je mets un like!!!!
Pervers
Pour répondre à votre question, Salomé, cette émission était une fois encore vraiment super, et j’y ai appris, ce qui me permet de re garder mes distances devant certaines questions, afin d’y mieux répondre. Ces questions sont très importante, et il faut être sérieux comme vous l’êtes pour l’aborder avec soin. En vous écoutant…, j’ai rêvé que vous étiez au gouvernement, et que cette émissions nous permettait de répondre ensemble, vous, nous téléspectatrices et téléspectateurs, élus locaux régionaux et nationaux puis européens, à cette question de - ré industrialiser ou pas… ? Merci de partager des informations destinées à l’intérêt commun :)
Comment faire le lien entre les techniciens, les experts, les politiques et la population : c'est le rôle des ingénieurs. Aujourd'hui les ingénieurs ne doivent plus rester silencieux à faire leurs maths derrière leurs ordinateurs mais faire le lien entre les différents maillons de la société et oser s'exprimer politiquement et publiquement. C'est une population qui est très passive politiquement alors qu'ils ont un rôle absolument essentiel de ce point de vue là.
🤝
Les ingénieurs votent massivement Macron (CSP+). Ils ont fait leur choix.
Il y a une nouvelle génération, inquiète pour le climat, qui émerge. Mais on a vu les levées de boucliers qu'elle a à affronter (agroparis tech, X etc...)
Ils externalisent non pas pour se recentrer mais pour diminuer les charges salariales.
Cela leur permet de dégager les mêmes marges avec moins de charge.
Moi je travaille pour une marque de cosmétique.
Les contenants viennent d'Italie, ils sont envoyés au laboratoire dans le sud de la France pour fabriquer un produit fini qui va être renvoyer dans le nord ouest de la France pour être vendu partout sur la planète.
Exemple concret sur la pierre d'alun, il y a 1 mois.
On achète la pierre d'alun à la société Verdan en Suisse qui fait venir celle-ci du Panama.
L'importateur Mr Verdan charge le transitaire (gestionnaire du transport) d'envoyer les pierres en Thailande où elles sont taillés.
Elles arrivent ensuite en Suisse pour être revendus.
On achète donc un volume de pierre d'alun à ce monsieur.
Il y a 1 mois un client particulier à Vancouver à acheter sur notre site.
J'ai donc expédié 3 pierres d'alun 150g à Vancouver.
Panama - Thailande - Suisse - France - Canada côte ouest.
Le but étant de couper au max les coûts pour que la marge soit la plus attractive possible.
Si en plus vous réduisez vos frais de fonctionnement alors vous roulez sur l'or.
Contournement des règles établis that is it.
Merci pour cet exemple édifiant.
@@isabellecappai2009
Je vous en pris.
La marque pour qui je travaille est bio et Ecocert donc même les labels n'ont pas de valeur.
Merci pour l'émission c'était très intéressant 🤝👏
Les politiques auraient du s opposer à cela la désindustrialisation ce sont eux les responsables de cette catastrophe
On est vraiment gouverner par des cervelles creuses
Ça n as rien à voir avec des cervelles creuses... Si vous croyez qu ils ne savent pas ce qu'ils font, ç est que vous vous méprenez... Ce ne sont plus les politiques Qui gouvernent, puisque l Europe, dont les membres dirigeants ne sont pas élus, déjà ça, imposent leur politique, ensuite il faut que vous compreniez que les économistes et autres entreprises privées, gouvernent également avec eux... Ils sont plus puissants que la plupart des états,qui est lui la représentation du peuple, ce qui n empêche pas les trahisons, puisque le peuple ne comprends pas grand chose visiblement... À l heure de la mondialisation, les ouvriers et donc la production reviens moins chère dans des pays étrangers... Il faut comprendre notre époque et non projeter la vision d un pays qui n existe plus.. et ç est tout sauf de l imcompetence... Si déjà vous compreniez ça tout ceux qui écrivent qu ils sont stupides et imcompetents, ça nous aiderait beaucoup en tant que population des gens avec un peu plus de jugeote qui ne vivent pas dans un monde imaginaire
Tu ne crois tout de même pas qu'ils vont dénoncer la gamelle dont ils profitent...
Les citoyens ont surtout mal voté.
Voter à DROITE c'est voter pour les délocalisations.
Les gens auraient du s'en douter
@@jean-michelvaudez3549 ils se sont surtout fait hypnotiser par les médias : 80 couv l'année de son election. Lire crépuscule.
@@jean-michelvaudez3549 oui c'est sur que la gauche avec leurs droits sociaux, cotisations sociales et c ça ne pèse pas du tout sur la compétitivité de notre industrie...
Bravo Salomé, ce serait bien d' avoir de temps en temps, un membre ou deux du CESE avec des gens comme la personne que vous venez de nous présenter...
Exactement la division du travail a niveau mondial !! n'importe quoi !!une vraie tuerie socialement et écologiquement avec beaucoup d'argent a la clé pour toujours les mêmes !!😢😢😢😢
Oui c'est la faute de l'Europe et des politiques médiocres de ce pays: le dumping sociale (travailleur de l'Est payé au lance pierre) et le copinage avec les copains pour les engraisser.
Merci pour la vidéo. Je vous suivrai quelque soit le mode que vous choisirez.
Tres interessant !
Reprenant les vetements malheureseument nous dependons de la chine et de l'inde.. avec tous les désastres socio-ecologiques.. les teintures, produits chimiques deversés, les enfants qui travaillent..
Concernant le plastique, reprenons la bonne vieille methode de la flote en bouteille de verre consignées comme nos arrieres grands parents faisient..
Nous sommes en train de repartir comme eux à l'epoque !
Perso cest ce que je fais, 4ans que je fais ça. Jimpose pas ma methode n'y rien, loin de là, mais si on revenait à ça, ca serait quand meme une bonne "avancée"
Nos voisins belges le font : la flote, la biere, le lait, le coca etc.. pourquoi pas nous ?
Vous avez 4heures 😅
Sur la consigne 100% d'accord y'a un gros travail à faire dessus et on peut même trouver des solutions gagnant-gagnant, le système de consigne en Allemagne permet de gratter qq euros de rabais sur tes courses par ex.
Sur le textile c'est toute une société à changer, quand on voit le succès du magasin éphémère Shein à Paris on se dit que c'est pas pour demain.
Y'a quelques marques made in France ou made in europe (souvent en partenariat avec le Portugal et l'Italie) qui proposent des choses sympa, maintenant faut convaincre les citoyens d'acheter un pantalon à 90eur. qui te durera le triple de temps que ton lot de 3 pantalons à prix cassé, pas évident...
Ça fait du bien d'avoir des vrais temps de profondes et honnêtes réflexions. Merci Blast
Merci, continuez on vous soutient et on vous partage 👍✌️
Je préfère ce format avec une longue interview.
Merci😉
Il ne suffit pas d etre multicolore
Pâle ou foncé pour
Etre un vrai francais
Il suffit d aimer la france et
L industrie dans notre pays
Merci pour ces informations très complètes avec une invitée plaisante à écouter et manifestement au fait de son sujet. 👍
Pour ma part, j'aimerais bien un approfondissement sur les conséquences sociales et une lecture politique de ces choix. Malgré vos grandes explications sur ce qui s'est passé, on a l'impression que "c'est comme ça !", c'est la marche du monde, etc... Mais les logiques des profits, les logiques de désarmement des classes sociales les moins riches... sa pourrait être abordé aussi !?
Un débat? Un fil rouge sur une année ?
Merci et soutien !
👍 Merci mesdames et bravo Blast ( 770k abonnés 💐💞) ..... je partage bien sûr 🤝🌬️🌪️
La nouvelle convention collective de la metalurgie applicable au 1er janvier 2024 est catastrophique. Annualisation du temps de travail, etc.... Les entreprises comme Airbus en on profiter pour revoir leurs accords sociaux à la baisse en profitant du covid, et en disant qu'il sont obliger suite à la nouvelle convention. Les diplômes ne seront plus reconnus, c'est le paiement au poste, ce n'est plus là qualification du salarié qui sera pris en compte mais le poste qu'il occupe quelle que soit sont diplôme, expérience. On peut dire merci à FO syndicat maison du patron pour leurs signature. 🤮
Pendant ce temps-là, les salariés épuisés par leur travail et en arrêt maladie se voient licenciés pour inaptitude, sous prétexte qu'il n'existe aucun poste adapté pour eux.
Encore une fois une intervenante de qualité associée à une journaliste dont les questions pertinentes donnent du fond à cette discussion. 😊. Encore merci...et oui j'ai appris des choses. 😉😊
💥 Forme,fond, format ::
Excellent !
Point Blast !
Entretien d'une qualité rare.
Maîtrise totale du sujet de la part de l'experte et très gros niveau de travail et de connaissance de la part de la journaliste.
Presque de la science fiction dans les médias traditionnels.
Merci.
Je vous remercie de partager cet indispensable entretien.
La 2eme chose relancer l'industrie de l'automobile du Made in France avec la Motorisation Air sortie d'échappement H2o zéro carbone un carburant inépuisable .! et a bas coût..le pouvoir d'achat clé en main..!!
Voila, c'est pour ce genre de contenus qu'il faut soutenir Blast (même si on n'est pas en phase avec les positions défendues par Blast sur tous les sujets).... cela dit, une conversation entre Anaïs et Salomé, ça ne pouvait que produire une analyse de grande qualité.... on a là la crème de la crème! Merci les filles!
Quelle maîtrise exceptionnelle du sujet, merci!
Dans les sujets qui m'intriguent, il y aurait un comparatif Allemagne France, dans le sens où, maintenant, après les faits, il semble se dessiner une stratégie Allemande... Qui s'appuie sur une forme d'annexion à l'est et qui semble avoir eu une vision longue alors que de notre côté tout semble déstructuré à la petite semaine avec seulement des approches de petits coups sans stratégie de moyen terme (ne parlons pas de long terme). C'est comme si nous avions payé pour l'industrialisation d'autres, comme une dette qui nous aurait mis à genoux, c'est perturbant que le parallèle puisse se faire.
Extrêmement intéressant, fort bien exposé , merci à toutes les deux pour ce moment passionnant et à bientôt !
Pouvez-vous faire une émission sur l'Économie Basée sur les Ressources "EBR" ?
Personne n'en parle, pourtant ce projet à des ambitions viables pour le monde d'après. Merci !
Ton émission est parfaite Salomé ! Anaïs a bien compris le problème français qui est la naïveté des électeurs en élisant Macron qui veut faire de la France une start-up sans aucune vision globale pour le pays mais se trompe quand elle dit qu'il n'y a personne qui lie toutes les problématiques et a une stratégie et une planification sur le long terme. Jlm et la France Insoumise sont le mouvement politique et philosophique le plus abouti, le plus progressiste indéniablement. Les 600 mesures de la Nupes peuvent rassembler des millions de français. L'avant-gardisme et les précurseurs ont toujours souffert de la manipulation des plus forts et de l'obscurantisme du peuple. A nous de nous réveiller pour les élections de 2024 !!!!!!!
Ce qui est étonnant, c’est que l’on s’en étonne !
Maintenant, réindustrialiser est une belle intention qui a bien peu de chances d’aboutir tant cela nécessiterait d’énergie pour laquelle nous avons dispersé les competences
Mais en pratique est-ce souhaitable, faute d’être capable d’en maîtriser l’entropie ?
Serge Tchuruk patron d'Alcatel en 2001avec 150.000 salariés sur 120 sites réussit son rêve d'entreprise sans usine en 2003 avec 58.000 salariés sur 30 sites, performance plagiée par une forte majorité de décideurs avec l'appui des banques et des politiques quelque soient leurs bord.
Super interview sur un sujet rarement abordé. Merci Salomé, merci l'équipe 👍
J'en retiens le désir du profit rapide. Parfois , les gens de l'industrie ne comprennent pas l'écosystème économique qu'ils ont créé . Ou je devrais dire , que leurs aieux ont créé .
Dans la periode considérée on a aussi l'intégration du secteur public dans le PIB, afin de pouvoir comparer des pays entre eux, notamment en PIB par habitant.
Mécaniquement ça fait chuter la part de l'industrie.
L'émission a enrichi ma réflexion sur les enjeux des changements globaux.
Un sujet en apparence circonscrit qui révèle la nécessité d'une pensée écosystémique.
Bien que les sujets abordés soient centrés sur la situation de la France, en tant que belge je suis Blast avec intérêt car nous n'avons pas de média équivalent.
Bravo et merci pour la diversité et la qualité de contenu !
Très bonne vidéo. J'aime l'esprit critique même vis à vis de la trinité intouchable que sont l'UE, le "couple" franco-allemand et l'environnement. Une émission sur les avantages économiques et compétitif et ecologiques d'une nationalisation de l'energie et des transports? EDF+ErDF + SNCF + autoroutes?
regarder des vidéos avec des experts sont très intéressantes et aussi vos vidéos en étant seul.
j'apprend beaucoup. c'est géniale
Excellent analyse ! l'idéal pour convaincre le plus grand nombre serait un tableau a colonnes avec des chiffres .
Who Running the boat is the responsible 💯
Les écologistes n'ont-ils pas leur responsabilité ? Moi je vois des usines se créer aux Etats-Unis et en Asie tandis qu'en Europe on est juste bon à créer des normes ...
Un couple Franco Allemand rongé par le patriarcat ! J'adore ! Merci à vous deux pour cette analyse éclairante et complète.
Impôts chargés taxes très élevés fonctionnaires zeler contrôle fiscaux réglementation lourde et complexes ont tués l'industrie en 40 ans de nouveaux concurrents sont apparus dans le monde largement plus compétitif mondialement
En autres facteurs on a aussi l'euro, et le SME avant lui. Fixer les taux de changes met les politiques économiques des Etats en concurrence, or l'industrie, et le secteur marchand en général deviennent la variable d'ajustement de l'économie. S'il y a plus d'impôts dans un pays, les gens ont moins de pouvoir d'achat ce qui réduit le marché, mais les entreprises les plus faibles meurent.
Ben dans ma boîte j'avais la convention publicité et mes collègues étaient convention Telecom..
Et ben je suis content d'avoir préféré rester publicité.
3 millions d'emplois industriels détruits, heureusement compensés par 3 millions de fonctionnaires vaillants exportateurs comme chacun sait
Trés intéressant et inspirant, même si l'influence néfaste de l'UE depuis l'acte unique en 1986 me semble trés sous-estimée dans cette interview. En particulier les compétences exclusive de la Commission sur la politique douanières, les traités internationaux et les règles de concurrence. Sans parler de l'Euro qui est surestimé par rapport à la compétitivité française et plombe nos exportations. Mais sur le reste, l'analyse est précise et réaliste. Pour compléter, voir l'interview d'Anaïs sur Thinkerview aussi.
Merci à la Blast, vos interviews économiques sont toujours pertinentes.
Merci beaucoup, passionnante analyse suivie d’une évidente proposition : la reindustrialisation n’est pas une fin en soit et doit être couplée à une décision démocratique et claire sur ce que l’on veut en faire !
La première chose industrialisés l'outil pour produire l ' énergie renouvelables exemple : panneaux photovoltaïque, éolienne, compresseur, cuve de stockage d'air, voilà de quoi construire des nouvelles générations de centrales électrique sur des terrains et pouvoir produire avec une énergie a bas coût...!
🤝
On peut accuser les Allemands, mais avec les mêmes normes européennes ils sont compétitifs à l'exportation, y compris vers la Chine.
Si la décentralisation résultait pour une part significative d'une recherche d'un profit maximum par l'automatisation, on aurait dû voir la part dans PIB baisser moins que la part dans l'emploi.
Merci pour ces entretiens qui nous éclairent sur notre monde et qui donnent la parole a de vrais experts. Encore mieux qu'un Thema d'Arte
Très intéressant et y a du boulot pour réindustrialiser la France.
J’ai personnellement connu la fermeture des usines sidérurgiques de Lorraine.
En 1977, en sortant de l’armée, j’ai été licencié avec plusieurs milliers de mes petits camarades.
A l’époque, certains secteurs de l’usine de Hagondange avaient été modernisés grâce à des subventions de l’état et à peine les travaux terminés, l’usine a fermé !
Attention, petite confusion chez Salomé : l'empreinte carbone prend en compte les émissions importées. Elles ne sont pas comptées lorsqu'on cite les chiffres des émissions directes de GES d'un pays.
J'aime bien l'entretien long
Oui on dépend des autres pays ...par exemple mon entreprise fournissait des produits sensibles au nucléaire civil et militaire , Alstom et la Marine étaient nos clients . Nous étions les seuls fournisseurs en France. Notre entreprise a été vendue au japonais et le secteur automobile aux américains.
A la retraite depuis 15 ans je viens d'apprendre sur internet que les allemands notre principal concurrent pendant 40 ans vient de racheter l'entreprise aux japonais .... maintenant pour ces pièces exclusives ( circuits environnement nucleaire et pire des pièces pour les tubes
..) il faudra donc desormais ( général Electric) s'adresser aux allemands , y compris pour nos SLNE ET CHARLES DE GAULLE.
Belle interview, merci
c'est aux entreprises de décider de l'affectation des budgets mais surtout pas à l'état !
Très intéressant, merci.
Et c’est bien pour ça que Metz devient une ville dortoir pour ceux qui vivent en campagne mais qui se font minimum 2500€ avec le smic luxembourgeois.
N'ont ils pas externaliser la main d'oeuvre avec les agences d'intérim ?
Merci beaucoup pour ce sujet important ! Réindustrialiser oui mais pour quoi et comment ? Prisme environnement + Prisme création d'emploi + maintenir notre souveraineté = isolation des logements et des bâtiments publics ? j'ai bon ?
Et. En + ils culpabîlîsent les. Chômeurs et font 1 lôî chômeurs ki es punitive ça fe 6 ans ke çà marche sur la tete
Bien plus que 6 ans, hélas 😢
C est super, bravo pour cette synthèse et l historique et aussi l état Des lieux , l approche systémique est la seule voie de salut , mais il faut la vision , partagée , à plusieurs niveau
Il est clair que la gouvernance française n est plus au niveau des enjeux ni de la nation , ni mondiaux
Ça manque passablement d ingénieur honnêtement , de rassembleur, et un peu trop de bonimenteur
Bref il faut élever le niveau des décideurs et surtout mettre en place un système de contrôle qui encourage la probité (un seul mandat électif par exemple) et non pas le network et l accaparement de l argent par une caste vorace
en aparté le surnombre de fonctionnaires plombe l'économie de notre pays
On rajoute Sanofi qui a licencié en masse en ce moment il recrute surprenant il recrute beaucoup moins que par rapport à ce qu' ils ont licencié en personnes
On n' a plus d ' industries textiles en france par exemple
On fabrique les vêtements chez les chinois les tunisiens bangladesh en inde et ailleurs
Regardez les étiquettes quand vous achetez vos fringues
Parce que les PDG paient les salariés moins chers hors France
Plus ils sont riches plus ils veulent se gaver 👎
Oui sauf que ça bénéficie aussi aux consommateurs occidentaux que nous sommes d'acheter des vêtements à bas prix produits ailleurs (ce que je ne défends pas au vu des impacts sociaux et environnementaux). Il serait hypocrite de juste dire que les grands patrons sont les seuls à y trouver un avantage.
@@leakg2024 acheter à bas prix des chiffons il vaut mieux rien acheter
Et puis madame cela créer des emplois
Je n' adhère absolument pas à votre argument
En plus les riches PDG se gavent par l' esclavagisme des populations indiennes chinoises et cela est une Honte
Perso je boycotte h et m Zara et toutes les autres marques qui vendent de la merde
La surconsommation de fringues inadmissible quand on pense à la pollution de ces industries
@@leakg2024 ils achètent ce qu'ils peuvent se payer.
Si ces patrons n'étaient pas partis ces mêmes gens auraient un salaire et des vêtements Français.
@@jh-vlogdanslanature8612 et oui 🤝
Merci.
Encore une vidéo essentielle, de celles qui devrait nourrir les débats des français qui veulent s'intéresser à la politique de leur pays.
Il faut diversifier ses sources d'infos.... c'est tout, perso je me sert pas des réseaux blaireaux pour ça 🙄
@@sandypercent9593 oui tout à fait. Je me disais que cette vidéo présente bien la situation pour quelqu'un qui ne se serait jamais renseigné sur le sujet mais voudrait, de bonne fois, se faire une idée.
Merci pour l'entretien, il a été très bon, avec des concepts claires et assez bien expliqués et fondés. Je suis d'accord avec Mme Voy-Gillis, il faut designer un plan à partir d'une vraie politique écologique qui donne un sens à l'industrie.
C’était très intéressant mais je regrette que la géographie utilise des termes trop scientifiques qui sont certes compréhensibles, mais qui nous perdent un peu beaucoup. Ce serait génial une petite vidéo résumé/précision et explication plus claire. En tout cas génial !
Merci pour cet épisode et merci à Anaïs Vois Gillys
Anaïs Voy-Gillis est très sympathique et défend brillamment son point de vue je lui donne la note de 12/20 (certains hommes politiques ne méritent que des 1 ou 2 pour leur éviter la honte de l’élimination), ce qui peut apparaitre sévère mais elle ne connait pas à fond le sujet, pour ma part, octogénaire, 35 ans d'industrie, j'en ai vu des vertes et des pas mûres et ne m'en laisse pas compter. Je parie que cette jeune femme d'ici quelques années corrigera son appréciation et pourra accéder à l'excellence, elle en a l'étoffe.
Encore une tres bonne emission ! Merci :)
Les premiers responsables de la désindustrialisation sont les (grands) patrons. Pour deux raisons principales :
1) Dès les années 80, ils ont commencé à massivement délocaliser. À l'époque ils affirmaient que c'était pour gagner en compétitivité, mais nous savons qu'il s'agissait surtout de faire fabriquer à moindre prix afin de maximiser les profits.
2) En agissant de la sorte, ils ont livré sur un plateau nos secrets technologiques à l'Asie qui ont bien pris leur temps pour se les accaparer (normal, on ne peut le leur reprocher) De sous traitants, ils sont passés fabriquants et la boucle est bouclée.
Merci à Blast pour vos excellentes emissions
Que des vérités
en tant qu'ingé dans l'industrie je trouve ce propos très pertinent
sur la partie solution je serais un petit peu moins violent sur le plan France 2030 on va dire que c'est un bon début ça permet de donner une impulsion initiale mais derrière c'est complètement hors sujet de venir inviter 200 milliardaires étrangers pour les convaincre d'investir en France ça apporte certes du PIB mais malheureusement aucune souveraineté car ces industries vont venir profiter des crédits d'impots et des avantages puis quand ça va se tarir ils vont délocaliser et on va subir une deuxieme crise de désindustrialisation
Par conséquent on ne doit pas inviter Tesla à investir en France mais créer nos propres outils et vendre les produits fabriqués à Tesla
et bien sur que l'industrie ce n'est pas juste l'industrie
il faut penser au mix énergétique continuer à décarboner + de renouvelable + de nucléaire
il faut les formations aujourd'hui un soudeur ou un tourneur fraiseur qualifié c'est tellement rare que les salaires deviennent très élevés (et c'est très cool pour eux)
ça passe aussi par l'automatisation + de connectivité + de robotique et cobotique + de machines outils
recréer nos outils en amont ( ateliers de pièces modernes fabrication en france des composants chimiques mécaniques et electroniques majeurs pas forcément tout mais le plus important)
et surtout là ou je suis d'accord c'est qu'on doit être plus réaliste sur l'impact carbone c'est à dire des barrières douanières carbone européennes sur tout les sous ensembles c'est désormais évident et même plus loin en interne même si l'allemagne ne sera pas d'accord en interne on doit taxer les produits à fort cout carbone
et c'est triste à dire mais il ne faut pas hésiter à totalement repenser le modèle d'urbanisme ça va faire mal à beaucoup de monde mais le modele pavillonaire grosse usine et gros auchan c'est pas viable c'est du tout voiture et si on veut réindutrialiser il faudra nécéssairement aller dans des modeles moins étalés et plus compact
A nous de boycotter les produits concernés et faire des négociations avec ceux qui sont en France.
A la 37ème minute l'intervenante évoque une augmentation des prix parce que l'on produirait moins et que par conséquent il faudrait augmenter le prix de vente pour être soutenable.
Un raisonnement qui me paraît totalement erroné car en partant du principe que l'on produit moins entraîne une abondance des matières premières disponible. Vous direz sans doute qu'il faut nécessairement vendre plus cher pour rentabiliser l'investissement qui a déjà été fait. C'est vrai que ce serait bien dommage avec le nombre démentiel d'industries françaises...
La France a là une occasion de reinventer son industrie, de choisir de nouveau matériaux, plus performant, moins cher, moins polluant.
Il faudra suivre ces 54 milliards de près car en cas d'échec ce seront encore les ménages qui devront supporter la dette.