Le règne de l’homme-masse, une fatalité ? (Jose Ortega y Gasset)
HTML-код
- Опубликовано: 2 ноя 2024
- Dans cette vidéo, nous aborderons un penseur encore trop méconnu dans le public francophone, à savoir Jose Ortega y Gasset, auteur d’un chef d’œuvre de la pensée politique du XXe siècle : « La révolte des masses ». Philosophe de haute stature, Ortega se livre à une critique d’une grande profondeur de l’homme-masse moderne et du règne de la médiocrité. Néanmoins, pour lucide qu’il soit de la situation politique et intellectuelle de l’Europe, il ne pense pas que cette dernière connaisse un déclin inéluctable. Refusant tout fatalisme historique, Ortega y Gasset estime que c’est seulement lorsque les Européens se saisiront à nouveau d’un projet à la hauteur de leur temps qu’ils vaincront la médiocrité et l’apathie qui consiste à se laisser vivre.
Pour se procurer le livre de Jose Ortega y Gasset :
www.lesbellesl...
Pour découvrir l'ensemble de mes vidéos privées : www.ego-non.com/
Pour me suivre sur les réseaux sociaux :
Mon canal Telegram : t.me/EgononOff...
Mon compte Twitter : / egonon3
Mon compte Instagram : / ego.non
Ma page Facebook : / egononofficiel
Mon compte Gettr : www.gettr.com/...
Pour me soutenir sur tipeee : fr.tipeee.com/...
Ou via PayPal : www.paypal.com...
Musique :
Joaquín Rodrigo : Concierto Heroico para piano - IV. Allegro maestoso
Joaquín Rodrigo : Concerto de Aranjuez - II. Adagio
Manuel de Falla : Noches en los jardines de España
Maurice Jarre : Morir en Madrid
Albéniz : Suite española, Op.47 - Granada (Serenata)
Merci, ce livre est l un de mes préféré, Je suis heureuse de constater qu ici sur ce site je peux rencontrer des individus qui me ressemble; On a besoin de cela aujourd hui pour ne pas se sentir isolé.
Je suis particulièrement heureux de voir évoquée la pensée de José Ortéga y Gasset, dont j'ai lu, il y a bien 20 ans de ça, le livre présenté dans cette vidéo. Quelques années après lui, Julius Evola évoquera également l'homme "massifié" par rapport à l'homme "différencié" dans son magistral "Révolte contre le monde moderne" dont vous avez déjà parlé antérieurement. Je faisais d'ailleurs la réflexion à ma femme aujourd'hui lui disant que la plupart de vos vidéos parle d'auteurs que j'estime particulièrement et qui figurent en bonne place, à la fois dans ma bibliothèque mais surtout dans mon esprit. Encore une fois merci pour votre travail, plus que jamais indispensable et salvateur.
Il me semble en effet que nous partageons un panthéon d'auteurs en commun, vous et moi ! La référence à l'homme "massifié" d'Evola est tout à fait judicieuse. J'ai peur de me tromper, mais il me semble d'ailleurs qu'Evola avait traduit certains livres d'Ortega en italien. Il serait intéressant de savoir si le baron italien a été influencé par Ortega ou plutôt s'il y avait simplement une heureuse convergence de vues de la part de ces deux grands penseurs.
Merci !!!!
Merci, j’admire votre esprit.
Magnifique ode pour une Europe renouvelée. Et en plus vous lisez l'espagnol, quelle culture !
Merci pour votre travail !
Référencement
Excellente vidéo qui met des mots sur tout ce que je trouve qui n'a pas de sens dans nos sociétés. M. Égo Non j'ai beaucoup d'admiration pour le travail que vous faites et je vous en remercie beaucoup.
Grand merci à vous pour ce chaleureux commentaire !
Indispensable lecture ! Une fois encore, merci.
Je comprends pas pourquoi tu n’a pas plus d’abonnés ta chaine est tellement stimulante
A cause de la logique de masses
La pensée aristocratique est toujours rare
Excellente vidéo, comme d'habitude.
Excellent !
Très bonne vidéo ... Mention spéciale pour la musique ... ;-)
Très intéressant. L'idée exprimée par Ortega y Gasset des hommes d'aujourd'hui qui ont confusément conscience de leur médiocrité, quand il se comparent à leurs ancêtres et à tout ce qui fut accompli, au courage, au sacrifice, etc, peut contribuer à expliquer le succès du wokisme auprès d'une partie des jeunes Européens. Plutôt que de se sentir médiocres, ils réagissent en attaquant et en dénigrant le passé. Enfants gâtés dispensés de ressentir, d'exprimer de la gratitude. La capacité à ressentir de la gratitude est importante dans le psychisme, ce sujet a été traité par la psychanalyste Melanie Klein dans Envie et gratitude.
Un grand merci pour cette bonne analyse. A noter que José Ortega y Gasset fut l'une des premières références intellectuelles de José Antonio Primo de Rivera.
C'est très juste ! Primo de Rivera a d'ailleurs rendu hommage à la pensée d'Ortega tout en lui reprochant néanmoins de ne pas avoir assumé un engagement politique à la hauteur de ses vues. En effet, au début de la république espagnole, Ortega y Gasset avait fait un bref passage en politique dont il n'a tiré que des déceptions, ce qui l'a poussé à se tenir à l'écart par la suite. Or, selon Jose Antonio Primo de Rivera, l'Espagne des années 30 aurait dû entendre plus fortement encore sa voix prophétique.
Merci : je ne poste que très rarement mais au vu du travail effectué et de sa pertinence, cela méritait au moins un - modeste - commentaire. Cette pensée rafraichit l'esprit et ouvre des perspectives, bravo et encore merci!
Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de m'écrire ce commentaire. J'espère de tout coeur que la suite de mon travail continuera de vous intéresser !
Je ne connaissais ce philosophe que de nom, mais maintenant que j'ai entendu votre exposé de ce livre, je sais qu'il faut que je le lise. Une fois de plus, je vous remercie de votre excellente présentation.
Excellent comme toujours !
super
J’adore tes choix musicaux espagnols !
Je regarde ta vidéo avec délectation, une fois de plus.
Bravo et merci
Comme tu as pu le voir, je me suis efforcé de ne choisir que des compositeurs espagnols en effet ! Content que tu aies apprécié le résultat !
@@egonon5710 : oui, j’ai vu ! c’est très bien !
Avant le "monsieur moyen" d'Obertone il y eut donc "le nouvel homme moyen" d'Ortega y Gasset ;)
Merci pour ce nouveau contenu de haut vol. C'est toujours un grand plaisir de vous suivre!
Encore un partage lumineux. Merci mille fois .Comptez-vous évoquer un jour, avec votre subtilité habituelle, René Guénon ("Le règne de la quantité et le signe des temps", ou 'La crise du monde moderne" ) dont les thèmes me semblent croiser beaucoup de ceux d'Ortega y Grasset ? Bien fidèlement.
Grand merci pour ce commentaire ! En effet, certains parallèles peuvent tout à fait être tracés. A vrai dire, je n'ai pas encore prévu d'aborder René Guénon en vidéo. Plusieurs autres auteurs sont déjà prévus a priori. Néanmoins, si je lui consacre une vidéo, ce sera certainement à travers "La crise du monde moderne", "Le règne de la quantité et le signe des temps" ou encore "Autorité spirituelle et pouvoir temporelle", qui sont pour moi ses livres les plus intéressants.
Merci pour cette magnifique vidéo !
Certains passages m'ont effectivement évoqués le "petit remplacement" de Renaud Camus, sur la nécessité de sortir de soi pour s'eduquer et se cultiver.
En voici un extrait qui traite de l'élitisme de l'homme cultivé :
"Une définition possible de la culture : "la claire conscience de la préciosité du temps". L'homme cultivé n'a jamais trop de temps, il n'en a même jamais assez pour tout ce qu'il y a à lire, à voir, à entendre, à connaître, à apprendre, à comprendre et à aimer. L'intelligible, par son énormité, est incommensurable à son intelligence. L'existant, par son immensité, est sans rapport de proportions avec sa soif de connaissance et les possibilités de sa mémoire. L'aimable, par son infinitude, outrepasse de toute part son amour. À tout moment il doit faire des choix, c'est à dire renoncer à des chemins, à des livres, à des études et à des distractions. Et ce qu'il est, autant que par ce qu'il lit, par ce qu'il entend et par ce qu'il étudie, il l'est par ce qu'il ne lit pas, ce qu'il ne fréquente pas, ce à quoi il refuse de perdre son temps, ce temps que la culture rend précieux. "
Merci pour ce magnifique extrait ! J'ignore si Renaud Camus a été directement influencé par José Ortega y Gasset, mais la proximité de leurs pensées m'a souvent frappé à la lecture de "La révolte des masses". Les essais de Renaud Camus constituent également une critique sans concession de la médiocrité contemporaine.
Insister sur l'Europe civilisationnelle est toujours très bienvenu ! Je ne connaissais pas cet aspect européiste de l'œuvre d'Ortega y Gasset. Merci !
Une superbe vidéo cher Ego, merci ☺! L'adage de Ortega : "La clarté est la courtoisie du philosophe" te va comme un gant ! 😉
Absolument génial ! Pourtant j'ai lu Evola, Eliade, Guénon, Spengler, de Maîstre, mais avec vous je découvre de nouveaux auteurs, et celui-ci est fondamental. Super d'illustrer avec Gustave Courbet.
Grand merci ! Ortega est en effet moins connu chez nous, mais il mérite sans aucun doute d'être cité aux côtés de ces grands penseurs que vous mentionnez. Je suis heureux également que les illustrations vous aient plu !
Interessant , bonne continuation .... :)
Le format et le contenu de vos vidéos sont toujours aussi brillantes, et j'apprécie particulièrement les mélodies choisies pour présenter la biographie des auteurs que vous faites découvrir
Très intéressant l'auteur que vous venez de nous faire découvrir et qui, je trouve, dit de façon simple des choses très profondes. Grand merci à vous.
Merci pour cette excellente vidéo et pour la découverte!
Probablement l'une des meilleures vidéos de la chaîne. Merci beaucoup.
Encore une fois un très bon travail.
Encore une vidéo passionnante ! Je ne connaissais pas du tout Ortega y Gasset mais c'est effectivement un pensée très riche et féconde qu'on aurait tort d'ignorer.
Simplement magnifique
Je suis toujours votre travail avec intérêt. Pour votre prochaine vidéo, je vous suggère de présenter Thomas Carlyle et sa théorie des Héros (il a aussi écrit un livre terrible sur l'histoire de la Révolution française). Avec mes salutations les plus cordiales! Gustave-Adolphe.
Vous lisez dans mes pensées ! J'ai effectivement prévu d'aborder Thomas Carlyle très prochainement, son livre sur les héros se trouvant sur ma table de travail. J'ai prévu d'aborder un autre auteur avant, mais il sera peut-être déjà suivi par Carlyle.
Monsieur, j’ai acheminé votre texte à tous mes amis, vous ouvrez de nouvelles perspectives de réflexion et d’action fort intéressantes.
Je recommande The managerial revolution de Burnham et l'excellent article à son sujet dans American Affairs Journal.
Merci pour cette recommandation !
Je découvre votre chaîne, c'est exemplaire ce que vous faites. Bravo et merci. Prions pour que les jeunots s'y plongent.
Merci pour ce commentaire ! Je suis ravi que ces vidéos aient suscité votre attention. J'espère que la suite vous intéressera toujours autant !
Excellent comme d'habitude.
La clarté de vos explications me fait comprendre la pensée de grands auteurs et modestement, je me sens un peu plus intelligent.
Je remarque avec plaisir la qualité des commentaires de vos vidéos
Pensez-vous aborder un jour Shopenhauer ?
Grand merci pour votre commentaire ! Je suis particulièrement heureux si mes vidéos contribuent effectivement à enrichir vos réflexions.
Concernant Schopenhaueur, je ne pense pas l'aborder de sitôt, bien que ce soit un philosophe pour lequel j'ai une grande admiration. Ou alors, je l'aborderai probablement à travers Nietzsche et surtout Wagner, auquel j'aimerais beaucoup consacrer une longue vidéo. Les deux hommes furent en effet disciples du philosophe de Francfort.
La deuxième partie est excellente pour comprendre la situation actuelle !
Vidéo parfaite !
Un plaisir que de découvrir votre page qui est d'une très grande qualité, merci pour votre travail.
Super intéressant comme toujours, merci :)
Mrrci, je ne connaissais pas du tout cet auteur. Honte à moi.
Quel plaisir de t'entendre en cette matinée (le bonjour des USA!). Je sens mon esprit foisonner à répétition durant tes exposés! Très intéressante cette analogie sur la PMA/GPA. Souhaiterais tu parler d'auteurs ayant réfléchi sur cette question centrale qu'est la création de la vie? Même au niveau "primitif", sans les implications actuelles ? Peut-être même qu'il en soit préférable au vu de l'agonisante modernité de la question... Tes recommandations sont les bienvenues !
Je n'avais pas encore songé à aborder ce sujet en vidéo particulièrement, mais pourquoi pas ? Il s'agit en effet d'un sujet très important, merci beaucoup de cette suggestion ! Je vais y réfléchir.
Très intéressant et réconfortant. Ça s’applique aussi à l’univers américain dont je fais partie et éventuellement à tout humain désireux de se sortir de l’étroitesse de son moi. Merci
Tout à fait ! Merci pour ce commentaire !
Ego non pour 1000 ans !
C'est beau
Merci pour votre partage de cette pensée
Bonjour et merci pour votre travail.
J'ai découvert votre chaîne très récemment et je regarde petit à petit les vidéos qui la composent, mais je profite d'une nouvelle sortie à l'instant pour vous poser une question sans réel lien avec celle-ci.
Existe-t-il selon vous parmi les auteurs et les penseurs contemporains, des personnes qui de par leurs pensées et leurs écrits représentent notre temps au point d'être lu et étudié dans les dizaines d'années voir les siècles a venir ?
Et si oui, qui sont ils ?
Je vous remercie pour votre commentaire ! C'est une question très intéressante quoique délicate. Délicate tout d'abord parce que le meilleur juge est le temps. Ce qui peut paraître brillant au moment de sa publication peut tout à fait perdre sa valeur quelques années après seulement. A l'inverse, il est tout à fait possible que certains auteurs contemporains soient injustement ignorés mais resteront dans les mémoires. Néanmoins, si j'ai bien compris, votre question ne porte pas forcément sur la qualité de ces auteurs, mais plutôt sur leur capacité à "représenter" notre temps. Dans ce cas-là, quelqu'un comme Houellebecq remplit très bien ce rôle, il me semble. Même si je suis loin d'être un admirateur inconditionnel de son oeuvre et encore moins de son style, force est de constater qu'il a tout à fait réussi à "croquer" l'époque dans laquelle nous vivons : apathie, impuissance (dans tous les sens du terme), hédonisme sans réelle jouissance et soumission par lâcheté. A cet égard, son oeuvre constituera peut-être un portrait sans concession de notre époque encore digne d'intérêt dans quelques décennies, si tant est que nous ayons surmonté cette situation.
@@egonon5710 Merci beaucoup pour votre réponse et en effet je vous rejoins sur Houellebecq, il est selon moi celui qui capte le mieux les maux de notre époque.
En revanche je serai un peu moins critique que vous qu'en à son style d'écriture.
En effet j'ai entendu dans votre FAQ ce que vous en pensez,, et selon moi son style et justement parfait pour les thèmes qu'il aborde. Il écrit de manière plate, sans beauté, sans grandeur, parfois avec vulgarité parfois avec nonchalance. Ca n'est pas agréable à la lire et souvent même c'est laid. Mais je pense que justement c'est en cela que ses œuvres sont si juste. Si par exemple il eu écrit les mêmes histoires avec la plume de Balzac ou de Châteaubriant il ne serait tout de suite plus aussi pertinent.
Merci à vous
Merci pour cet hommage à un grand espagnol amoureux de sa terre et de ses habitants, tellement injustement incompris par l'ignorance du propre homme-masse et de la société de masse!!
31:52 Giorgio Locchi, malheureusement peu traduit en français : c'était le maître de Guillaume Faye.
C'est en effet assez triste que le monde francophone ait passé Giorgio Locchi sous silence alors qu'il est encore une figure importante de la droite en Italie. Je pense néanmoins lui consacrer une vidéo un jour.
Formidable vidéo - comme d'habitude ! Merci encore et toujours pour vos productions si pertinentes et pédagogiques. Je découvre Ortega avec votre vidéo et Dieu que sa pensée semble vivifiante !
J'y ai trouvé quelque lien avec l'existentialisme d'un Sartre ou d'un Camus, notamment avec le passage sur la balle de fusil : nous sommes condamnés à être libres. Ceci dit, cette notion d'homme masse et surtout celle de l'homme d'élite, luttant contre lui-même, prévient toute dérive putrescente comme celles qu'ont connu les existentialismes qui partaient pourtant d'un bon sentiment en voulant aider l'homme à sortir du nihilisme et à quitter l'inertie même plongé dans l'absurde. Et c'est justement dans cette abnégation, dans ce désir de s'améliorer toujours, que l'homme d'élite ne rencontre pas ce sentiment d'absurde. Il faudrait ainsi souffrir volontairement pour ne pas subir son existence. Peut-être que ces parallèles ne sont valables que dans mon esprit, n'ayant pas encore lu de texte d'Ortega.
Encore un grand merci pour vos productions. Vous participez à aider nous aider, nous les hommes-masse, à tendre vers une meilleure version de nous-mêmes. Votre travail apporte une contribution de valeur dans la formation d'une nouvelle aristocratie européenne.
À très bientôt j'espère.
Fors l'honneur, nul soucis !
Grand merci pour ce commentaire ! En effet, ce livre d'Ortega m'avait immédiatement frappé par son caractère vivifiant quand je l'ai découvert. Il fait sans aucun doute partie de ces auteurs capables de faire naître une vocation sublime dans le coeur de ses lecteurs. C'est pourquoi j'espère sincèrement que son nom reviendra de plus en plus dans les esprits européens désireux d'en finir avec la servitude mentale qui nous assiège.
Le parallèle que vous faites avec l'existentialisme est très juste, il y a indéniablement des liens à faire avec ce courant-là. Après tout, Ortega a fait ses études, comme je le disais, dans les universités allemandes du début du XXe siècle. Après avoir suivi les enseignements de ses professeurs néo-kantiens à Marbourg, Ortega s'est progressivement distancé du kantisme suite à sa découverte de Nietzsche, de Wilhelm Dilthey et de Georg Simmel. Il a alors développé une pensée plus "vitaliste". Si existentialisme il y a en effet dans sa pensée, je crois qu'elle ressemble plus à celle de Heidegger (qu'il a d'ailleurs eu l'occasion de rencontrer en Allemagne après la guerre). L'existentialisme d'un Heidegger ou d'un Ortega, s'appuyant sur une tradition de pensée bien plus profonde, a pu échapper à ce que vous appelez très justement la "dérive putrescente" de l'existentialisme sartrien.
Fors l'honneur, nul souci
Très bon Ego Non merci! Cet homme masse est plus que jamais d'actualité! Je pense que si résistance, voir renouveau il doit y avoir, cela commencera par l'exemplarité et la noblesse d'une poignée d'hommes.
Je consonne entièrement avec cette idée ! Grand merci pour ce commentaire !
Merci encore pour le travail sur l'œuvre de ce grand espagnol dont je savais peu de choses ! Cet auteur ayant connu la catastrophe de 1898, son rapport au déclin et sa vision du fait politique peut nous être très utile.
La plupart des idées développés par Ortega y Gasset m'ont évoqués énormément de connexions possibles avec la pensée d'autres penseurs abordés dans d'autres vidéos de votre chaîne RUclips :
- la différence entre l'homme-masse et l'homme d'élite m'a fait penser à la distinction faite par Georges Valois entre valeurs bourgeois et valeurs aristocratiques
- la vision de l'existence proche de Machiavel, partagé entre circonstances et décision
- La promotion d'une idée européenne dans un sens impérial et aristocratique sans nier le fait national à la vision de certains auteurs de la révolution conservatrice allemande.
Ce livre pourrait être une parfaite introduction à un parcours intellectuel.
En tout cas, la vidéo pousse à creuser certaines idées développés par Ortega en nous plongeant dans la lecture d'autres auteurs ! Un excellent exposé !
Merci pour ce commentaire ! En effet, les idées développées dans cette vidéo continuent ou prolongent la réflexion de certaines vidéos antérieures. Comme vous dites, le livre d'Ortega devrait sans aucun doute constituer une excellente introduction pour toute personne désirant s'initier à une pensée authentiquement aristocratique.
Quelle pensée édifiante, en effet la substance de sa pensée n'a pas pris une ride tellement actuelle. Le choix porté sur cet auteur (comme les autres) que vous présentez avec finesse et clarté quant aux propos de sa pensée ne peut qu'inspirer et nourrir les esprits.... Merci beaucoup !
Je me demande quel sera le prochain sujet, il doit y avoir certains sujets passionnant mais peu évoqué. Musique magnifique
Merci pour le commentaire ! Je prévois en effet d'aborder prochainement un penseur hélas très peu connu dans l'univers francophone. J'espère que cela vous intéressera également !
Bonjour,
Je découvre votre chaîne et vos morceaux choisis de ce livre d'Ortega me font penser à un auteur que vous avez peut-être déjà traité, Romain Rolland, prix Nobel de littérature en 1915 et qui écrivait dans Au-dessus de la mêlée, «La fatalité est l'excuse des âmes sans volonté». Profondément de culture européenne il est aussi à l'origine d'un pacifisme international et non nationaliste.
Cela fait plaisir d'écouter une chaîne intelligente qui connaît l'histoire et comment s'est forgée la culture européenne au moment où, à des fins politiques, on exacerbe les nationalismes de toute obédience...
A lire aussi les Barbares d'Alessandro Baricco.
Magistral !!!
Bravo!
Référencement.
Tres bonne analyse.
Un bemol a 0.10 lorsque vous dites " se sachant mediocre ". L' ame mediocre se sait elle mediocre?
Tout à fait, j'ai repris cette formulation d'Ortega lui-même dans son livre qui parle justement de "l'âme médiocre se sachant médiocre" afin d'introduire la vidéo. Mais on pourrait effectivement débattre de cette question.
Concerto d’aranjuez!!
J'vais revenir, merci ! Enjoy !
Merci
Toujours un plaisir de vous voir reprendre les concepts de Renaud Camus !
Le titre ne peut pas ne pas me faire penser à "l'homme grégaire" de Bardèche (Sparte et les Sudistes). Bientôt un épisode dessus ?
Tout à fait ! Il s'agit en effet d'un excellent livre qui se trouve sur ma liste !
⚜️⚜️⚜️
Excellent, comme d'habitude.
Je souligne toutefois, bien amicalement, une erreur d'inversion, me semble-t-il, pour ce qui concerne le bouddhisme.
Pas très grave dans le contexte, il est vrai.
Bonne continuation !
Je viens de lire 2 livres (*) de Javier Portella. Il y fait plusieurs fois référence à "l'homme masse".
Je vous remercie d'élargir notre champs de réflexion à des auteurs étrangers peu connus.
* Les esclaves heureux de la liberté / N'y a-t-il qu'un dieu pour nous sauver ?
@EGO No, salut D’Italie et merci pour Vos video. J’admire cette excellante chaine philosophique qui viens de connaitre.
En catholique fidèle a la Tradition, je remercie Dieu pour tous les compatriots d’Europe qui luttent contro le nihilisme, la lachete, la decadence. En lecteur de philosopie, admirateur de Dominique Venner (r.i.p.), je Vous remercie aussi pour la presentations d’autoures pas “corrects”. Joyex Noel….oops, pardon, l’U.E. nous veut nous interdire cette expression raciste….Joyex/euse/ielle grand/de ramplacement/te/* ielle*
Ce qui m'interpelle, c'est l'opposition, radicale me semble-t-il, entre la pensée nietzschéenne et celle d'Ortega y Gasset, notamment en ce qui concerne leur conception de la noblesse. Ce qui m'amène à penser que Nietzsche est peut-être précisément un homme de son temps, un homme-masse, pur produit du 19ème siècle, conformément à la manière dont Ortega envisage ce siècle.
Je reconnais l’homme moyen contemporain dans cette description de l’homme masse de Jose Ortega y Gasset, mais là où je le comprends moins, c’est quand il estime que « L’homme masse est l’homme dont la vie est sans projet. » et que pour cesser d’être l’homme masse, il doit choisir une route parmi de nombreuses possibles. Je n’arrive pas à voir en quoi l’homme masse de nos jours ne choisit pas un devenir. Au contraire, j’ai l’impression qu’il ne fait que ça, choisir : choisir son pays (qu’il peut choisir plus d’une fois dans une vie, voire dans une année), choisir son métier, choisir ses partenaires sexuels, choisir d’être parent ou pas ou plus, choisir son sexe, choisir sa religion, choisir ses projets de vie, etc. Et il me semble que plus il choisit ce qu’il veut devenir, plus il correspond à l’homme masse tel que décrit dans votre vidéo. Donc je ne vois pas bien en quoi choisir son devenir nous permettrait de sortir de la masse. J’apprécierais si vous clarifiez ce point dans l’une de vos FAQ. Merci d’avance.
Merci encore pour ces vidéos d'une grande qualité.
Par contre je suis un peu déstabilisée par la fin sur l'Europe, j'ai du mal à passer du nationalisme à l'espoir à mettre ds l'Europe.
Merci ! Je comprends, il s'agit en effet d'une vision assez radicale mais je pense qu'il faut en priorité retenir une chose ici : l'idée d'Ortega est surtout ici que chaque nation européenne, conçue comme un monde à part, indépendante de ses voisins européens, n'est plus adaptée aux enjeux de l'époque. Quand l'Europe dominait, au XIXe siècle, les différences entre Européens étaient exacerbées. Or, face à la constitution de nouveaux blocs civilisationnels menaçant, nous voyons que ce qui unit les Européens est plus fort que ce qui les sépare. Voici une autre manière d'entendre l'invitation d'Ortega a changer de perspective, il me semble, et à voir dans l'Europe une clef de notre libération et de notre puissance retrouvée.
@@egonon5710Merci pour cet éclaircissement.
Bien cordialement
Bien intéressant, sauf attention aux citations longues et illisibles. Il faut les couper en plusieurs slides? Il y a ses conventions sur la présentation des textes.
Jusqu'à présent, il me semble que la Nation est la structure la plus vaste et la plus efficace qui puisse réunir une communauté. Il me semble aussi que toutes les tentatives d'union européenne sont des chimères qui aboutissent systématiquement à des échecs historiques majeurs. Sans sa vidéo de candidature, Zemmour dit "l'Europe ne sera jamais une Nation". Je veux bien remettre en cause cette opinion, mais il me faudrait des éléments plus concrets; aujourd'hui, je ne parviens pas à croire en l'idée d'un "peuple européen" (sans modérer mon amour et mon admiration de la civilisation européenne).
Par exemple, a-t-il donné des exemples concrets sur ce qu'on retirerait à un Français en le lui laissant que les fruits de son appartenance nationale?
merci encore pour votre travail de grande qualité.
Ortega y Gaset , lei "el hombre masa" cuando tenia 16 anos...me marco. Tendre que leer la parte europeista del mismo... no estoy segura de estar de acuerdo con el mismo en ese punto.
🙂👍🏻
Du très lourd, je vais de ce pas acheter Revolte des masses, ayant déja acheté le traîté sur la technique qui est très bon
Non pour cette Europe
Sur le fait que l'homme moyen n'a pas conscience de ne pas comprendre les technologies qui l'entourent, c'est totalement faux. Tout le monde a conscience de "ne plus rien y comprendre", et plus on avance plus ça devient vrai. Par exemple, il y a encore 20 ans n'importe qui avec le BAC avait l'impression de comprendre le miracle de l'électricité et de la lumière. Depuis que les ampoules sont passées du filament à la led plus personne n'y comprends rien.
Plus encore: il n'existe plus "d'homme supérieur" qui comprenne comment ça marche. Par exemple, il n'existe pas un seul homme qui comprenne en détail le fonctionnement d'un micro-processeur. Il faut déjà une équipe pour comprendre comment fonctionne le dernier CPU d'Intel. Ainsi, l'homme de l'élite rejoint l'homme de la plèbe, il devient humble, comprend qu'il n'est rien face au collectif.
Le collectif > grand homme.
Désolé pour toi le droiteux.
Un débat contradictoire avec Christophe Barbier me semble plus qu'opportun.
Je suis plus que d'accord avec toi. 🤡
La révolte du tout venant, comme dirait BFM ☝️🤡
👍
Ortega fait des comparaisons avec le Boudhisme ?
34.20: Oui l'Europe n'est pas une nation mais une civilisation. Ce n'est pas un concept politique et la guerre en Ukraine nous le rappelle terriblement.
La cérémonie d’ouverture des jeux olympiques 2024….des hommes et femmes masse s’agitant devant les monuments symboles de la grandeur des hommes d’élite du passé…aya nakamura obligeant un garde républicain à danser sur sa musique…..😮😮😮
C'est dans la masse qu'on trouve ceux qui font le plus d'efforts, et chez les "nobles" et chez les "élites" qu'on trouve le plus d'oisifs (rentiers et autres parasites). L'homme noble dont vous parlez, celui qui est authentiquement noble, se contre-fout de la réussite sociale. À l'image des grands scientifiques, ils peuvent tout à fait vivre en tant que salarié dans une société égalitaire par ailleurs.
petite réflexion sur "il n'y a plus aucun homme qui doute que dans 5 ans xxx sera mieux".
Ortega dit ça de façon critique: sous entendu "l'homme moderne a tord de croire ça".
Or vous dites que l'énoncé est toujours vrai aujourd'hui, et que donc Ortega avait raison et que sa pensée est donc toujours valable.
Or, le fait que l'énoncé de l'homme moderne soit toujours vrai aujourd'hui prouve que c'était l'homme moderne qui avait raison, et que Ortega avait tord.
Ortega ne sous-entend pas que l'homme moderne a tort de croire que ses automobiles seront plus performantes dans cinq ans, c'est même tout le contraire de son propos.
Musique trop envahissante et inadéquate.
L’homme de masse, les élites, les enjeux civilisationnels...la rhétorique est belle mais tombe dans le nominalisme et les universaux...autrement dit ces catégories séduisantes trouvent elles un point d’ancrage dans le réel ? Je préfère encore Marx et son approche philosophico-scientifique; il partait de la réalité pour ériger ses théories et non d’ un platonisme désespérant pour échouer a cote d’un réel obstrué par des élans sophistiques teintés de romantisme. Pour ce qui est de la prestation de ce jeune Homme je ne peux que le féliciter! Ne vous laissez pas séduire par les figures de style mélodieuses mais disséquez rigoureusement les concepts! je trouve plus de forme que de de fond...Prenez "la crise de la culture" pour la rigueur démonstrative et sémantique, effeuillez "la formation de l'esprit scientifique de Gaston.B, goûtez à la structure géométrique discursive de Spinoza; enfin choisissez entre littérature ou science philosophique , sociologique mais ne restez pas entre deux eaux avec de telles oeuvres...
Il cherche l'empire d'erbs à orbis pour depasser la crise .
La technique n'est pas neutre.
Jacques Ellul :
ruclips.net/video/01H5-s0bS-I/видео.html
Lire le Manifeste de Théodore Kaczynski aux éditions de l'Encyclopédie des Nuisances.
Est-ce que ceci est de votre invention ou est-ce une citation de l’auteur?
Or, de meme qu’une existence humaine n’acquiert de sens que dans le choix qu’elle pose, decidant ainsi d’imposer une forme a sa vie, la civilisation europeenne se trouve a un carrefour de son existence, devant elle aussi decider de la forme qu’elle imposera a sa destinee. Et ce n’est qu’en imposant une forme grandiose a celle-ci, a la hauteur de notre temps, que nous surmonterons enfin la mediocre suprematie de l’homme masse. Car la vie humaine doit etre vouee a quelque chose, a une entreprise glorieuse ou humble, a une destinee illustre ou obscure. Si on ne la devoue pas a quelque chose, la vie marchera disjointe, sans tension et sans forme.
C'est moi qui ai écrit ce passage, en m'inspirant et en me réappropriant bien entendu des idées d'Ortega y Gasset. La dernière phrase, cependant, est une paraphrase directe de l'auteur, qui dit ceci :
"D'une part, vivre est une chose que chacun fait pour soi et par soi. D'un
autre côté, si cette vie qui est mienne, qui n'im porte qu'à moi seulement, je ne la dévoue pas à quelque chose, elle cheminera disjointe, sans ten sion, sans « forme»"
@@egonon5710 merci beaucoup, vous écrivez fort éloquemment! Hâte de vous lire un de ces jours!
Pourquoi tu fous un filtre sur ta gueule ?
De quoi parlez-vous donc ? Je n'ai rien mis sur ma "gueule", comme vous l'écrivez si courtoisement.
Excellent comme d'habitude
Référencement