NIETZSCHE - La critique de la vérité

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 дек 2024

Комментарии • 14

  • @Evysceration
    @Evysceration 9 месяцев назад +5

    Petite précision la vérité classiquement c'est l'adéquation du discours et de la réalité

  • @vvhayn
    @vvhayn 7 месяцев назад

    Salut, j’aime beaucoup tes vidéos et j’aimerais savoir par simple curiosité comment as tu étudié la philosophie ?

  • @fabricemori2136
    @fabricemori2136 9 месяцев назад +1

    Pour Nietzsche la vérité est à créer.

    • @Braveheart_JR9
      @Braveheart_JR9 8 месяцев назад

      Vous pouvez élargir cette idée svp?

    • @fabricemori2136
      @fabricemori2136 8 месяцев назад

      @@Braveheart_JR9
      Depuis Schopenhauer, le monde est représentation, la représentation de la vérité est à créer puisqu'elle n'existe pas; la science court après, les arts permettent de s'en approcher. Nietzsche rit de la vérité, au profit de la vie, bien sûr.

  • @aucoeurdutrail2089
    @aucoeurdutrail2089 7 месяцев назад

    ❤️

  • @420haoru3
    @420haoru3 9 месяцев назад +1

    Les propos de Nietzsche font l’objet d’une suranalyse à nôtre époque et on lui attribut des propos qu’il n’a pas tenu. Il etait atteint de Psychose maniaco-dépressive , donc beaucoup de ses ecrits ont ete restitué pendant des périodes de Crises et de Délire ! Comme quand il dit « dieu est mort » dans ainsi parlait zaratustra . Il faut savoir que ce livre a ete ecrit en a peine 2 mois et en pleine crise ! Donc il n’y pas forcement de messages derriere ces paroles. Comme cette fameuse phrase « dieu est mort ». Ce n’est pas lui qui le dit mais zaratustra « le lion » ! Qui s’adresse a un autre personnage du livre ! Super video sinon

    • @Coursitout
      @Coursitout  9 месяцев назад

      merci !

    • @420haoru3
      @420haoru3 9 месяцев назад

      @@Coursitout Derien mais rien a dire sur mon com ? xd

    • @Coursitout
      @Coursitout  9 месяцев назад

      Je ne sais pas trop biographiquement ce qu'on peut en penser, mais même si le message n'y a pas été mis consciemment, à mon sens la façon dont on l'interprète reste intéressante

    • @Dunkman545
      @Dunkman545 9 месяцев назад +1

      Mdr ca a été debunké par plein d'experts de Nietzsche, notamment par Patrick Wotling dans "idées reçues sur Nietzsche", en particulier dieu est mort qui est une constante sur plusieurs de ses oeuvres, et dans le livre 5 du gai savoir, ecrit dans la meme periode que par dela le bien et le mal, ou il precise qu'il parle de la secularisation a l'époque moderne. Mais bon bref.

    • @lu1398
      @lu1398 8 месяцев назад

      @@420haoru3 Je vous invite à suivre la chaine de "Samourai Dansant" qui explique toute la vie de Nietzsche ainsi que sa philosophie. Sur la question c'est la meilleur chaine pour le moment. En ce qui concerne l'état mental de Nietzsche, il n'est point possible d'écrire de pareils écrits en n'étant point lucide. En ce qui concerne son étant de santé. Il a certe souffert de quelques maladies durant son existence comme tout un chacun pourrait en souffrir de nos jours mais jamais au point de perdre de la raison du moins pas avant de finir les oeuvres que l'on connait de nos jours. En ce qui concerne " la folie " ce mot est péjoratif et utilisé à bon escient par ses détracteurs en l'occurence ceux qui prônaient les " vérités " car effectivement, à son époque l'idéologie atteignait son paroxysme, et il ne fallait surtout pas dévier le troupeau de sa trajectoire car cela aurait été une perte lucrative considérable pour le pouvoir en place. La folie pourrait être appelée aujourd'hui Alzheimer ou Démence de nos jours. Mais encore une fois pour les protecteurs de la vérité il est préférable de maintenir "folie" comme mot car ca fait référence à un éventuel châtiment divin qui génère la peur chez les idéologues au point de se détourner d'une éventuelle lecture et qui pourrait susciter chez les idéologues par la compréhension des écrits de N une apostasie de masse. Je pense que vous êtes complètement à côté de la plaque concernant votre analyse. Enfin pour ce qui est de la mort de dieu, ca n 'a rien avoir avec le fait qu'il déclare que le créateur soit mort mais plutot que les gens vont abandonner la spiritualité pour d'autres démiurges au point de tomber dans une décadence profonde qui est cyclique. Je ne peux pas relater toute sa philosophie en un commentaire. Mais chose certaine vous relatez des éléments que l'on lit et on entend sur Nietzsche qui sont loin de la réalité. Encore une fois, Samourai Dansant fait un travail remarquable sur Nietzsche. Si vous souhaitez mettre fin à vos erreurs rendez vous sur sa chaine ca vous aidera certainement à mieux comprendre Nietzsche. Après avoir regardé les vidéos de Samourai vous pourrez prétendre à la possibilité de lire les classiques de N dont la compréhension prend des années. Donc loin de lire des rumeurs çi et la pour en faire une analyse. Après Nietzsche s'adresse à une élite ayant l'ouie assez profonde que pour le comprendre, d'ailleurs il le dit lui meme, il n'écrit pas pour la masse mais pour les fines oreilles. Il précise également qu'il n'est pas prophète, car il ne prétend pas détenir une quelconque vérité, car il ne veut pas de cette vérité. Mais il ouvre les yeux à ceux qui souhaitent le lire pour mieux comprendre la réalité.