Bien sûr ! TC est un logiciel abouti, stable et en perpétuelle amélioration. Les MAJ sont gratuites sauf changement de version. Comme tout logiciel professionnel. Le forum dédié à TC est très réactif à ce sujet et permet aussi, en s’y inscrivant, de télécharger une version française.
Bonjour Mr Renaud, je découvre cet univers informatisé, c'est absolument incroyable! sans doute que ça découle du réel. j'en suis au transfo, commande d'un contrôl 80 marklin manuel et commandes d'aiguillage manuel. Fatalement sur un tel réseau il faut bien ça. Ca va me prendre du temps pour redémarrer un réseau depuis zéro.
Bonjour, merci pour ces vidéos, en plus d'être instructives, vendent du rêve par l'intermédiaire de votre splendide réseau! J'espère aussi voir de nouvelles aventures d'Albert prochainement. Amitiés.
C'est excellent. J'ai passé la moitié de l'après midi plongé dans votre univers à découvrir votre passion. Merci monsieur Ps: je viens de la gare de perrache 😊
Comme toujours plein de conseils attentionnés et enrichissants, un grand merci pour votre gentillesse et le savoir-faire que vous nous transmettez. Ha ! Bien le bonjour à monsieur Albert !
Merci pour ces vidéos . Vous nous faites un bien fou ! Un voyage apaisant dans vos trains qui nous transportent dans notre enfance. Un salut amical et chaleureux à Albert.
Une super vidéo que je vais utiliser en introduction dans les formations que je fait pour RRTC au Club! C'est clair c'est bien écrit et cela montre pas mal de possibilité du couple Logiciel réseau; Super Boulot. Bravo Renaud
Bonjour, c'est toujours avec un très grand plaisir que je regarde vos vidéo qui sont très claires et très précises. Cela me fait voyager dans ce monde merveilleux du modélisme ferroviaire.
Éblouissant ! Époustouflant ! Je n'arrive pas à trouver de mots assez forts pour caractériser mon admiration. Merci pour cette vidéo qui permet de comprendre beaucoup de choses (et qui m'aurait éviter de poser certaines questions auparavant, mais bon, je découvre vos vidéos depuis peu et dans le désordre, veuillez donc bien me pardonner). C'est vrai que votre système informatique (matériels et logiciels) est vraiment du haut de gamme et permet de réaliser un contrôle de réseau fantastique et très proche de la réalité, mais c'est vrai aussi que votre réseau et son réalisme reflètent tout l'amour et la passion que vous lui consacrez. Tout est fait pour qu'on y croie sans compter vos qualités de vidéaste, de metteur en scène et d'animateur. Superbe ! Magnifique ! Merci énormément de nous émerveiller autant. Amicalement !
Trop top votre réseau,j’adore!!!! Ça fait rêver et vous l’art de la mise en scène et des explications techniques le tout avec une pointe d’humour remarquable. Bravo pour le partage de votre passion...
Bonjour quel boulot. C'est exceptionnel. Après je vais devoir me repasser cette video de nombreuses fois avant de comprendre tous les branchements.. C'est énorme .
J’ai envie de vous dire un gros merci. Car je suis entrain de mètre mon entreprise en logistique. Et voilà. Grâce à vous je vais pouvoir facilement créer mon réseau avec l’ordinateur.
Mr Yver se découvre, enfin... Bravo, votre talent passe à la vitesse supérieure ! Quand à ces explication, toujours aussi limpides, elles correspondent à ce que bien des modélistes attendent depuis longtemps de la part des différentes marques et qui n'ont jamais su aborder... Encore un exploit réalisé et une vidéo extrêmement précieuse....
Excellent tuto comme d'habitude :). Cette vue d'ensemble devrait convaincre ceux qui doutent encore des apports énormes de l'informatisation du réseau (et j'en connais ...)
Un grand bravo pour votre réseau, et je pense que je vais me mettre aussi dans le monde de la commande numérique ! et ce logiciel " TrainController " est vraiment très souple d'emploi
Tout cela semble ... si simple ! Merci pour cette démonstration. Il est vrai qu'elle a de quoi convaincre. Peut être indiquer au néophyte: A la base, la machine ne sait rien faire. TOUT doit être indiqué pour être géré. Le moindre oubli peut s'avérer très difficile à rechercher, surtout avec un circuit pareil. En tout cas bravo et merci pour le partage.
Des explications nettes et précises . Un travail d'orfèvre du rail ho . De quoi s'émerveiller des heures en maîtrisant son réseau . Merci à vous de cette vidéo . Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année 2017 .
Merci pour cette vidéo, cela détricote le fonctionnement que l'on croit complexe d'un réseau par piloté l'informatique tout en gardant le plaisir de jouer.
Utilisez vous le "transponding" ou le "railcom", qui permettent un dialogue plus poussé entre le décodeur et la centrale/RRTC, en complément de la détection simple d'occupation de cantons? Voyez vous un quelconque avantage à de tels systèmes?
Bonjour Vig, Non, j'avoue que je ne suis pas équipé du Railcom qui est certainement une avancée importante. Mais j'ai débuté l'exploitation numérique bien avant que le Railcom soit inventé et je n'ai pas fait l'investissement. Avec RRTC, sans Railcom, il faut simplement informer le logiciel de la nature de l'engin qui pénètre dans la zone prise en charge. C'est en effet une contrainte mais ce n'est pas majeur.
LiaMia, comme je vous comprends, car moi aussi j'avais hâte de voir une nouvelle vidéo de cet "artiste en modélisme ferroviaire", sans parler de son professionnalisme 👏
Bravo ce que vous faite, moi aussi j'ai cette passion du modélisme du train et je voudrais savoir combien de temps (voir année) pour réalisé tout cela et surtout un budget énorme !
Merci Eric. Je fais du modélisme depuis de nombreuses années... Le réseau actuel a débuté en 2008. L'investissement est conséquent mais progressif. C'est vrai que l'informatisation a un coût réel. C'est parfois mieux d'investir dans ce domaine plutot que d'acheter des locomotives inutiles...
Bonjour, J'espère réussir à faire ça sur mon début de réseau. Grace à vous, je sais ce que je veux faire comme type de réseau. Une petite exploitation comme vous. Je n'ai pas encore de licence TC, (Décembre je pense) mais j'ai commencé. encore merci.
Merci Jean, ce logiciel est vraiment très puissant, pour peu qu'on prenne la patience de l'apprendre correctement. Je te souhaite beaucoup de plaisir avec TC !
Bonjour Renaud, merci pour vos superbes vidéos et ce magnifique réseau.. Concernant le trajet automatique , avez vous fait une vidéo expliquant comment programmer cela dans TC?' Je dispose aussi de TC pour mon réseau mais suis pas autant calé que vous pour ceci, Un grand merci pour votre réponse et bonne continuation des aventures de Luzy
Bonjour Renaud, Merci pour ce retour en enfance! J’ai ressorti mes trains en H.O. analogique pour mon garçon de 5 ans, il est émerveillé ! Tu me donnes vraiment envie de tâter le numérique! Étant automaticien il y a de grande similitude avec mon travail Y a t il possibilité de basculer mes locomotives analogiques en numérique? (Une dizaine au totale) Sachant que je fonctionne sous tension Continue et le numérique fonctionne en alternatif Cela ne va pas poser problème pour au niveau des moteurs? Bon j’arrête mes questions pour aujourd’hui ,j’en aurais encore 10000 à poser... Merci encore et bravo aussi pour le montage vidéo
IMPRESSIONNANT: j'aurai rêver tout gamin, d'utiliser une telle programmation informatique. Quand je pense à tous ces petits relais qu'il me fallait brancher à une époque pour avoir un début d'automatisme, et là, cela se fait tout seul !!!
En ayant regardé toute vos vidéos, je pourrais " presque dire " que je connais votre réseau LUZY par cœur !!! Bien évidemment NON, mais vous nous avez révélé bien de vos secrets de fabrication et de conception. MERCI donc de nous avoir fait rêvé, et surtout.....CONTINUEZ Amitié
Impressionnant. J'ai une "petite" question concernant la création d'un couplage. Le premier autorail s'arrête "au bout du quai" dirait Albert avec sa grande sagesse, mais pour le second, ça se complique. Y a t-il une gestion spécifique pour réaliser une entrée sur voie occupée, j'imagine que le logiciel ne sati pas produire un "Bulletin de franchissement", y a t-il un rouge clignotant à l'entrée du canton ; mais pire que tout, comment fait-il pour arrêter l'autorail à quelques cm du précédent ? Le logiciel évalue t-il la position du train dans le canton (calcul intégral en tenant compte de la vitesse et du temps écoulé) pour définir un point d'arrêt au Q de l'autorail précédent. L’attelage se fait à la mimine ou .... automatiquement ? Quoi qu'il en soit c'est superbe, et surtout bien mis en scène, filmé et commenté. Bravissimo Maestro !
Bonjour, je vous félicite pour votre splendide réseau. Pensez vous que ce système peut fonctionner pour du 3 rails (marklin) avec la même commande que celle que vous montrez dans la vidéo?
Bonjour Quelle l'importance de couper un seul rail pour la construction des cantons car moi j'ai commencé à couper les deux rails avec prévisions de pouvoir couper l'alimentation en cas de problèmes!
J'aime beaucoup vos vidéos, elles sont très instructives, bien conçues et magnifiquement montées. Quels sont les modules de consommation de courant que vous utilisez et comment sont-ils raccordés à la carte électronique ? (Lenz LR 101 en ce qui me concerne) Si vous pouviez faire une petite vidéo de l'installation des composants du système, cela serait génial. Merci d'avance
Merci Charles ! Mes cantons sont alimentés par des cartes RS8 de la marque LDT. Ces cartes possèdent 8 entrées et peuvent donc être reliées à 8 cantons. La détection se fait par consommation de courant. Chaque carte est très simplement reliée au feeder de traction fils J et K, au circuit de rétro signalisation fils R et S et donc par un fil pour le rail isolé de chacun des 8 cantons concernés. Très fiable. Amicalement
J'aime beaucoup vos vidéos, ainsi que les conseils que vous prodiguez. Une question ; En système informatique, pour accrocher et décrocher les machines des convois, vos machines sont-elles équipées de systémes d'accrochage ?si oui, lesquels ?
Eh non Michel... Lorsque je dételle un wagon je dois le faire informatiquement (en coupant le wagon sur le logiciel) et aussi physiquement. Cette coupure physique peut en effet se faire grâce à deteleur automatique type Kroïs, qui peut être informatisé, mais je n’en possède pas. Je fais donc le dételage physique à la main.
Bonjour, je voudrais savoir quel PC portable acheter pour installer traincontroller ( puissance, carte graphique, mémoire, autres caractéristiques) Merci pour votre aide.
Merci pour vos vidéos. Elles sont très intéressantes surtout pour moi qui redécouvre le modélisme ferroviaire. C'est fou ce que tout a changé. Je pratiqué cette activité quand mon fils était petit. Il a maintenant 49 ans. Il y a donc quarante ans que je n'ai plus pratiqué. Vous comprendrez aisément à quel point j'ai besoin d'aide.
Bonjour Gérard et merci du commentaire. Voilà une bonne occasion pour s'y remettre, non ? Si l'informatisation vous tente, ne je saurais que trop vous conseiller de vous inscrire sur le forum dédié au logiciel où vous trouverez plein de passionnés : traincontroller.forum-actif.net/forum
Merci énormément pour cette vidéo, me voilà effectivement convaincu des possibilités de la commande informatisée :) C'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît
M. Yver bonjour, je voudrai savoir qu'est-ce que vous me conseilleriez pour débuter dans le HO ? Je n'y connait strictement rien, mais j'ai envie de m'y mettre et c'est grâce à vos vidéos. Merci pour vos renseignements. Matthieu
Merci pour toutes vos vidéos qui sont à la fois très jolies et très bien commentées avec des explications claires. Comment avez-vous procédé pour obtenir l'interface de Train Controller en français ? Quid de la notice ? Le bonjour à Albert lorsqu'il sera descendu de sa 140C ;-)
Merci Pierre pour le commentaire. Il est possible d'obtenir l'interface de TC en Français en s'inscrivant au forum dédié : traincontroller.forum-actif.net/forum Amicalement
Bonjour Mr Yvert J’ai bien noté votre réponse et je vous en remercie. J’ai essayé d’entrer en contact avec vous, en vous laissant mes coordonnées téléphoniques. Je comprends très bien que vous n’ayez pas donné suite car vous devez être particulièrement sollicité. J’avais plein de questions …. Néanmoins, pouvez-vous confirmer qu’une seule information de rétro-signalisation est nécessaire par canton ? Il me parait en effet assez réducteur de la part de ses détracteurs de dire que logiciel TC est beaucoup trop cher. Certes son prix est très élevé et des logiciels gratuits existent, mais -si j’ai bien compris- ils nécessitent des rétro-signalisations double, voire triple par canton. Une étude approfondie de l’exploitation définissant le nombre de cantons, la longueur des cantons et le type de cantonnement, me parait donc absolument nécessaire avant de se positionner. Elle conduira à réaliser un bilan économique et ainsi définir le logiciel le mieux adapté, du moins sur le plan financier (toutes choses n'étant pas forcément égales par ailleurs, TC me paraissant au travers de votre vidéo très performant). Je découvre le numérique et je suis donc très loin d’en connaître toutes ses subtilités. Votre avis m’intéresse beaucoup. Je vous en remercie par avance. PB
Bonjour Pierre, Je confirme tout à fait qu'un seul contact de rétrosignalisation est suffisant par canton. On détermine des points virtuels calés en cm à partir de l'entrée du canton et correspondant au début de la zone de freinage et à la zone d'arrêt. On les appelle des "marqueurs" en langage TC. Effectivement, à 70 € la carte pour 8 entrées, si une seule suffit par canton au lieu de trois, l'économie est considérable... Mais pour que ces marqueurs soient fiables, il faut que les engins moteurs soient correctement calibrés dans le logiciel (on établit ce que l'on appelle la "courbe de vitesse"). Je ne saurais que trop vous conseiller de flâner sur le forum dédié à TC et y poser toutes les questions qui vous passent par la tête : traincontroller.forum-actif.net/forum Creuser la question du numérique informatisé : c'est incontestablement l'avenir du modélisme ferroviaire !!
Bonjour Renaud. Merci bien pour votre réponse et vos conseils ; effectivement au travers d’un forum il y a moyen d’avoir des réponses à certains problèmes. N’habitant pas très loin de Grenoble, j’ai cru comprendre qu’il y avait à Saint-Georges de Commiers un club qui utilisait TC avec des rétro-signalisations de type LocoIO et probablement des signaux complexes. Je vais essayer de m’y rendre si le club veut bien. Au passage merci également pour votre vidéo sur la réalisation de la passerelle ; je m’en suis largement inspiré car j’avais exactement le même problème d’accès. Bien cordialement.
papy c'est très bien,mais les cablages deviennent trop complexes et risquent de tomber en panne.Du reste les décodeurs dans les locos ne dures pas tres longtemps.Je voulais faire comme toi,puis je suis rester en analogique.Je préfaire actionner les feux de signalisation par des barriéres photo électriques.J'ai des locos de marque roco qui fonctionne a merveille.
Toujours aussi instructif et passionnant. Envisageant l'achat de train controller, j'ai essayé la version démo (légende en anglais). Comment faites vous pour avoir des légendes en français?
Bonjour Christian Pour obtenir la traduction en Français il faut passer par le forum dédié à TC, s'y inscrire et bénéficier de très nombreux conseils avec notamment des liens de "francisation" : traincontroller.forum-actif.net/forum
Bonjour Renaud, tes vidéos sont très bien bravo pour toutes ces vidéos dont je m'en sui inspiré pour réalisé certains plans de ma maquette, j'utilise également traicontroller V9 gold et tout comme toi je n'y connaissais rien au digital et j'aurais voulu savoir ce que tu utilises en plus du LK 100 ou 200 pour la détection du canton dans la boucle de retournement ? merci, bien à toi, Riccardo
Merci Riccardo! Les deux files de rail du canton tampon sont reliées à une carte LB101 de détection d'occupation. L'alimentation JK de cette carte provient des sorties de la LK200. La Sortie de la LB101 est reliée à une entrée d'une carte de rétrosignalisation LR101 (qui peut en recevoir plusieurs). Ce dispositif m'évite d'utiliser une carte classique LDT RS8 car seules deux entrée pourraient être utilisables... J'espère que je suis assez clair ?! Amicalement Renaud
@@RENAUDYVER merci Renaud, je vais essayer, je pense avoir compris mais pour ma part je n'utilise pas le même matériel que toi à part le LK 200 le reste j'utilise du matériel digikeijs, je te ferai savoir si ça fonctionne car il y a encore certains modules que je ne metrise pas encore trop bien, encore merci, bien à toi, Riccardo
que pensez vous ? es-t-il plus économique de prendre des cartes rs 8 cantons plus retro ou bien de prendre des modules cantonnplus modules retro comme le lr 101 ?
Très clairement utiliser des cartes RS-8 pour 8 canton. Car les cartes LR 101 ne possèdent pas de détection il faut y ajouter encore une carte..... ça fini par faire cher. Déjà une carte RS-8 est à 70 €.
Bonjour, Je viens de découvrir votre chaîne et bien que ne faisant pas de modélisme ferroviaire , je regarde toutes vos vidéos. Félicitation pour ce travail admirable, exemplaire. C'est incroyable de réalisme tant visuel que fonctionnel. En ce qui concerne cette vidéo, je suis tout à fait d'accord sur le fait que l'informatisation peut décupler ce qu'il est possible de faire. Je me pose une question, pourquoi Luzy ? Quel lien il y a-t-il avec cette petite ville du 58 que j'aime par ailleurs beaucoup ? Bien cordialement. JJD
bonjour, et merci pour cette video , je debute le dcc et traincontroller , dommage que vous n'ayez pas fait de tutoriel de ces boutons magiques pour creer les itineraires semi - automatiques ..... car je seche un peu la , en tout cas bravo pour votre reseau et votre travail, j'ai regardé toutes vos videos vous faites ce que je veut faire , c'est a dire creer des navettes, et itineraires automatisée, mais aussi controller en meme temps moi meme certains train et creer des senarios ! en tout cas je suis preneur de conseils si l'envie vous viens pour train controller ;-) merci d'avance
C'est tout simple : il suffit de placer sur le canton de la gare un marqueur d'arrêt supplémentaire qui est spécifique aux autorails (on peut très facilement faire cette programmation dans TrainController).
Bonjour , bravo pour votre clarté et vos talents de pédagogue , passionnant , on aurait envie d'une vidéo par "sous-sujet" parce que c'est quand même beaucoup de notions à la fois et pas si simple .... vous n'organisez pas de "formations"? et bien sur bravo pour votre réseau aussi il est magnifique !!!!
@@RENAUDYVER super idée ! j'espère que vous pourrez contacter les abonnés à votre chaine pour les en informer le cas échéant . mais profitez aussi de votre retraite :) car vous verrez on est vite très occupé ......
Bonjour Renaud, J’apprécie beaucoup votre réseau. Mon projet lui ressemble étrangement 😇 Suivez vous la chaîne du réseau de wissenheim ? Gabriel a fait dernièrement une série de vidéo sur les limites des centrales DCC sur les « grands » réseaux. Que pensez-vous de ses explications ? J’ai, tout comme vous, une centrale Lenz avec un pilotage sous RRTC. Combien de centrales et de boosters utilisez vous sur le réseau de Luzy ?
Bonjour Monsieur Renaud Yver ,félicitation pour tout vos tuto qui sont remarquable, je viens d'être retraité je suis belge et je voudrais élaborer un circuit de train en HO.je vois que vous travailler avec TrainController , pourriez-vous SVP m'aiguillier sur la provenance " le téléchargement ainsi que la manière de le posséder en Français. Je vous en remercie d' avance. Alain
Bonjour Alain, le plus simple est de vous inscrire au forum francophone dédié à TrainController. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires rien qu’en consultant les différents fils. C’est ici : traincontroller.forum-actif.net
Bonjour , tout d’abord bravo pour la vidéo qui est très explicite comme toujours. J’aurai mais savoir comment vous réalisez les connections des aiguillages au niveau des éclisses , qu’avait vous utilisé comme procédé , et comment alimenter vous lés aiguillage ? Merci pour vos réponses d’avance .
Superbe video, super tuto. Merci Mr Yver, comme toutes vos videos, c'était à nouveau un régal ! Petite question : je ne trouve pas dans la doc TC, le chapitre des boutons que vous utilisez pour diriger un train d'un canton vers un autre 😳 Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année et que tous vos voeux se réalisent en 2018 ! Cordialement Alain, le p'tit Luxo 😉
Bonjour Alain, Dans TC, on peut facilement créer un "bouton", lui donner un nom et s'en servir comme déclancheur de trajet. Dans les caractéristiques d'un trajet, le dernier onglet permet d'accéder justement aux boutons de départ et d'arrivée du trajet. Si on index un bouton à chaque canton qui sert de départ et/ou d'arrivée, on peut ainsi très facilement lancer le trajet que l'on veut (après l'avoir créé dans la liste des trajets, évidemment...).
Bonjour Renaud et merci pour la réponse, Je vais de ce pas me plonger dans la doc TC on-line et simuler un bouton avec vos explications. On verra bien 😉😉😉 Bon dimanche à vous
Bonjour Mr REnaud, merci beaucoup pour votre explication, trois petites question - au sujet des marqueurs de ralentissement et d'arrêt, faut-il rajouter des résistances sur les voies. - Pour les moteurs d'aiguillage , faut-il mettre un décodeur pour chaque moteur. - Pour le couplage, le changement d'adresse se fait automatiquement et à la séparation les autorails retrouvent leur adresse initial. Bonne journée. Gilles
bonjour Renaud 1 canton comporte combien de zone?1ou 2(circulation et zone d arret)? c est juste pour prévoir les coupure sur mon prochain réseau merci
Bonjour Patrick Avec TC il est possible de n’avoir qu’une seule zone. On détermine le point d’arrêt dans le logiciel en distance par rapport au début du canton. TC calcule le freinage et provoque l’arrêt des trains au bon endroit.
Bonjour, Déjà bravo la vidéo est très bien instructive... Petite question: l'UM montré dans la vidéo est aussi programmée dans la station LENZ? Ou il suffit de bien faire le profile de vitesse et de les accoupler en changeant la composition? Merci d'avance
Pour faire une UM avec TC, c'est extrêmement facile : il suffit de faire pénétrer une machine dans un canton en comportant déjà une. On les "joint" et c'est tout. Le logiciel sait que les deux engins sont reliés et toute commande adressée à l'une est répercutée sur l'autre et en adaptant les puissances pour que les vitesses soient bien identique !
C'est un trésor de technique ! Petites question: Peut-on contrôler du matériel ancien avec ce système sans les équiper de récepteurs car ce n'est pas possible d'équiper le matériel ancien, par exemple Jouef ? Merci !
Eh non... En numérique (avec ou sans controle informatique) il est indispensable que les engins moteurs soient équipés d'un décodeur. Mais il n'est pas très compliqué de le faire avec un décodeur de base (il faut quand même recâbler totalement la machine). C'est tout à fait réalisable. Amicalement
Bonjour , très bonne vidéo mais petite question car je fais un réseau type os de chien mais de visu comme une double voie et je me demande comment câblez vous les aiguilles dans la gare qui cisaille les voies ? Merci d’avance pour vos réponses. Nyco
Bonjour, tout d'abord respect et félicitations pour votre réseau ainsi que la réalisation détaillée avec brin d'humour de vos diverses vidéos... J'en viens à présent sur la gestion automatique de la circulation, voici ma question: Comment faire (sans conduite manuelle) pour faire circuler par exemple 2 trains en boucle (c'est à dire: sans donner un point de départ et arrivée), le but serait de réaliser des manœuvres,( gestion manuelle) avec des trains au passage qui ne nécessite pas l'intervention d'une personne (gestion automatique et continue)... Et second point: En gare, il arrive que le feu de sortie soit déjà au vert, un train par exemple voyageur fait sont entrée et il va s'arrêter car cet arrêt est sur sa feuille de route, est-ce réalisable en mode automatique d'avoir cette situation, car dans la vidéo présentée, les feux de sortie sont toujours au rouge (fermé) quand un train se présente en gare... J'espère avoir été clair dans mon exposé, bien à vous, merci...
Bonjour, avec le logiciel TrainController® il est facile de faire circuler un train indéfiniment, tout seul, jusqu'à ce qu'une situation l'oblige à s'arrêter (pas de canton aval possible, par exemple). On appelle cela la circulation par imbrication. Pendant que le ou les trains tournent sous controle du logiciel, il est bien facile de jouer aux manoeuvres. Il est tout de même conseillé de faire des manoeuvres semi automatiques, à travers le logiciel, pour qu'il assure la sécurité notamment avec les circulations automatiques... Pour le feu en bout de quai, il obéit à un paramétrage précis. Rien interdit de lui faire présenter voie libre (généralement paramétré avec à la fois le canton et le deuxième canton aval libres, et les aiguilles de sorties dans la bonne position) même lorsqu'un train observe un arrêt en gare. On peut l'obtenir en paramétrant correctement le trajet dans TC (mise d'un temps d'arrêt dans le canton de gare par exemple).
Merci pour vos commentaires. Le but de cette vidéo est d'essayer de vous convaincre... Je fais un peu du prosélytisme là !
Renaud Yver bonjours ou puis je trouvez le matériel et le logiciel
La centrale numérique se trouve facilement sur un site de VPC spécialisé, comme par exemple train-modelisme.com et le logiciel que j'utilise, TrainController© est disponible ici : www.freiwald.com/pages/index.html
Renaud Yver merci ,en fait c'est que j ai 13 ans et je me sert d'un transfo jouef avec une BB15002 et une BB9288 alors j ai un peut peur
Renaud Yver Hallo Das Modellbahn
Tu la fait en quelle matière ta maquette ? (je pense utiliser du plâtre pour ma par, est ce que c'est bien ?)
Bien sûr ! TC est un logiciel abouti, stable et en perpétuelle amélioration. Les MAJ sont gratuites sauf changement de version. Comme tout logiciel professionnel. Le forum dédié à TC est très réactif à ce sujet et permet aussi, en s’y inscrivant, de télécharger une version française.
Travail de titan !!! C'est hyper réaliste et très complexe. Je vais prendre un Doliprane.
Bonjour Mr Renaud, je découvre cet univers informatisé, c'est absolument incroyable! sans doute que ça découle du réel. j'en suis au transfo, commande d'un contrôl 80 marklin manuel et commandes d'aiguillage manuel. Fatalement sur un tel réseau il faut bien ça. Ca va me prendre du temps pour redémarrer un réseau depuis zéro.
Bonjour, merci pour ces vidéos, en plus d'être instructives, vendent du rêve par l'intermédiaire de votre splendide réseau! J'espère aussi voir de nouvelles aventures d'Albert prochainement. Amitiés.
Mes cantons sont de taille très variable... En pleine voie ils mesurent de 4 à 12 m et les cantons de gare de l’ordre de 3 m.
Renaud Yver j’adore votre réseau
Bravo, toujours clair et précis. Très beau travail de montage vidéo. C'est grâce à vous que je m'y suis mis il y a 4 ans... merci.
C'est excellent. J'ai passé la moitié de l'après midi plongé dans votre univers à découvrir votre passion.
Merci monsieur
Ps: je viens de la gare de perrache 😊
Comme toujours plein de conseils attentionnés et enrichissants, un grand merci pour votre gentillesse et le savoir-faire que vous nous transmettez.
Ha ! Bien le bonjour à monsieur Albert !
Merci pour ces vidéos . Vous nous faites un bien fou ! Un voyage apaisant dans vos trains qui nous transportent dans notre enfance. Un salut amical et chaleureux à Albert.
Merci Patrick ! Je transmettrai !
Une super vidéo que je vais utiliser en introduction dans les formations que je fait pour RRTC au Club!
C'est clair c'est bien écrit et cela montre pas mal de possibilité du couple Logiciel réseau; Super Boulot. Bravo Renaud
Bonjour, c'est toujours avec un très grand plaisir que je regarde vos vidéo qui sont très claires et très précises. Cela me fait voyager dans ce monde merveilleux du modélisme ferroviaire.
Éblouissant ! Époustouflant ! Je n'arrive pas à trouver de mots assez forts pour caractériser mon admiration. Merci pour cette vidéo qui permet de comprendre beaucoup de choses (et qui m'aurait éviter de poser certaines questions auparavant, mais bon, je découvre vos vidéos depuis peu et dans le désordre, veuillez donc bien me pardonner).
C'est vrai que votre système informatique (matériels et logiciels) est vraiment du haut de gamme et permet de réaliser un contrôle de réseau fantastique et très proche de la réalité, mais c'est vrai aussi que votre réseau et son réalisme reflètent tout l'amour et la passion que vous lui consacrez. Tout est fait pour qu'on y croie sans compter vos qualités de vidéaste, de metteur en scène et d'animateur.
Superbe ! Magnifique !
Merci énormément de nous émerveiller autant.
Amicalement !
Trop top votre réseau,j’adore!!!! Ça fait rêver et vous l’art de la mise en scène et des explications techniques le tout avec une pointe d’humour remarquable.
Bravo pour le partage de votre passion...
Merci beaucoup. Le rêve est le moteur de bien des choses...
Bonjour quel boulot. C'est exceptionnel. Après je vais devoir me repasser cette video de nombreuses fois avant de comprendre tous les branchements.. C'est énorme .
Une superbe vidéo bien explicite; je débute en digital... c'est encourageant de voir les images de ce magnifique réseau ! Merci beaucoup !
Merveilleux et surtout mes félicitations 👍👍👍👍👍
Vraiment très intéressant ! Beaucoup de détails et de précisions, pour un rendu incroyable ! Bravo !
J’ai envie de vous dire un gros merci. Car je suis entrain de mètre mon entreprise en logistique. Et voilà. Grâce à vous je vais pouvoir facilement créer mon réseau avec l’ordinateur.
Mr Yver se découvre, enfin... Bravo, votre talent passe à la vitesse supérieure ! Quand à ces explication, toujours aussi limpides, elles correspondent à ce que bien des modélistes attendent depuis longtemps de la part des différentes marques et qui n'ont jamais su aborder... Encore un exploit réalisé et une vidéo extrêmement précieuse....
Bravo le réseau est fantastique et quel plaisir de voir et revoir vos vidéos! Tip Top
J'oubliais Passez le bonjour à Albert de ma part (conducteur à Dijon!)
Excellent tuto comme d'habitude :).
Cette vue d'ensemble devrait convaincre ceux qui doutent encore des apports énormes de l'informatisation du réseau (et j'en connais ...)
Merci bien et bonjour à Albert! Stéph.
Un grand bravo pour votre réseau, et je pense que je vais me mettre aussi dans le monde de la commande numérique ! et ce logiciel
" TrainController " est vraiment très souple d'emploi
Bonjour,
j'ai train controller, j'apprécie beaucoup vos vidéos. Très bonne explication
William Malea
Tout cela semble ... si simple ! Merci pour cette démonstration. Il est vrai qu'elle a de quoi convaincre. Peut être indiquer au néophyte: A la base, la machine ne sait rien faire. TOUT doit être indiqué pour être géré. Le moindre oubli peut s'avérer très difficile à rechercher, surtout avec un circuit pareil. En tout cas bravo et merci pour le partage.
Comme tout logiciel, TC doit impérativement être correctement paramétré. Cela suppose un véritable apprentissage qui rebute certains modélistes...
Un grand merci pour cette vidéo qui représente exactement ce que je souhaite avoir un jour sur mon réseau.
Bravo, et le bonjour à Albert, sacré Albert.
Merci pour tous ces nombreux conseils et votre réseau est si magnifique... j'aime beaucoup l'appel téléphonique d'Albert
Des explications nettes et précises . Un travail d'orfèvre du rail ho . De quoi s'émerveiller des heures en maîtrisant son réseau . Merci à vous de cette vidéo . Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année 2017 .
Bonsoir Yver, merci pour cette belle vidéo bien explicative. Ce cher Albert qui me manquait tant. En vous souhaitant une très bonne soirée. :)
excellent videole sacré Albert - en digital aussi!! merci
Merci pour cette vidéo, cela détricote le fonctionnement que l'on croit complexe d'un réseau par piloté l'informatique tout en gardant le plaisir de jouer.
Quelle est la version de train controller (Or, Argent, Bronze) que vous utilisez? Excellente vidéo.
J'utilise une version Gold. La V8 et depuis quelques jours je suis passé à la V9.
Je vous remercie. Je regarde vos vidéos avec mon fils et on apprécie enormément. Merci beaucoup.
bjr mr Yver, c fantastique ce système informatisé, mais cela a un coût elevé j'imagine ! bon fin de week-end
continuez ...je debute et vos videos sont très bien faite.......merci merci
Encore mais un honnête Merci pour nous avoir présenté l'interface.
Nous imaginons pas forcement tout ceci (dixit un non initié)
pour la boucle de retournement, si il y a court circuit (pour detecter la presence d'un train) la centrale va se mettre en stop, non ?
Effectivement, Renaud, c'est énorme!
Utilisez vous le "transponding" ou le "railcom", qui permettent un dialogue plus poussé entre le décodeur et la centrale/RRTC, en complément de la détection simple d'occupation de cantons?
Voyez vous un quelconque avantage à de tels systèmes?
Bonjour Vig,
Non, j'avoue que je ne suis pas équipé du Railcom qui est certainement une avancée importante. Mais j'ai débuté l'exploitation numérique bien avant que le Railcom soit inventé et je n'ai pas fait l'investissement.
Avec RRTC, sans Railcom, il faut simplement informer le logiciel de la nature de l'engin qui pénètre dans la zone prise en charge. C'est en effet une contrainte mais ce n'est pas majeur.
@@RENAUDYVER Merci pour votre réponse
Il y a bien longtemps que j'attendais votre nouvelle vidéo ! Cela fait bien plaisir !
LiaMia, comme je vous comprends, car moi aussi j'avais hâte de voir une nouvelle vidéo de cet "artiste en modélisme ferroviaire", sans parler de son professionnalisme 👏
Bravo ce que vous faite, moi aussi j'ai cette passion du modélisme du train et je voudrais savoir combien de temps (voir année) pour réalisé tout cela et surtout un budget énorme !
Merci Eric.
Je fais du modélisme depuis de nombreuses années... Le réseau actuel a débuté en 2008. L'investissement est conséquent mais progressif. C'est vrai que l'informatisation a un coût réel. C'est parfois mieux d'investir dans ce domaine plutot que d'acheter des locomotives inutiles...
Merci ,Très bien expliquer toujours un régal de visionner vos vidéos .
Train controller me titille de +en+ , mais j'hésite encore à sauter le pas.
c'est fabuleux et bien expliqué !!! et le son bien réel !! on s'y croirait !!
Génial de vous retrouver merci pour tous
Bonjour, J'espère réussir à faire ça sur mon début de réseau. Grace à vous, je sais ce que je veux faire comme type de réseau. Une petite exploitation comme vous. Je n'ai pas encore de licence TC, (Décembre je pense) mais j'ai commencé. encore merci.
Merci Jean, ce logiciel est vraiment très puissant, pour peu qu'on prenne la patience de l'apprendre correctement. Je te souhaite beaucoup de plaisir avec TC !
Bonjour Renaud,
merci pour vos superbes vidéos et ce magnifique réseau.. Concernant le trajet automatique , avez vous fait une vidéo expliquant comment programmer cela dans TC?' Je dispose aussi de TC pour mon réseau mais suis pas autant calé que vous pour ceci, Un grand merci pour votre réponse et bonne continuation des aventures de Luzy
Quand est-ce que vous faites une sortie avec Albert ???
J'adore Albert, vous lui transmettez mon bonjour très chaleureux !!!
Bravo pour cette vidéo et j'espère qu'elle va convaincre! Les explications sont claires et très simples à comprendre. Chapeau l'Artiste!
Bonjour Renaud,
Merci pour ce retour en enfance!
J’ai ressorti mes trains en H.O. analogique pour mon garçon de 5 ans,
il est émerveillé !
Tu me donnes vraiment envie de tâter le numérique!
Étant automaticien il y a de grande similitude avec mon travail
Y a t il possibilité de basculer mes locomotives analogiques en numérique? (Une dizaine au totale)
Sachant que je fonctionne sous tension
Continue et le numérique fonctionne en alternatif
Cela ne va pas poser problème pour au niveau des moteurs?
Bon j’arrête mes questions pour aujourd’hui ,j’en aurais encore 10000 à poser...
Merci encore et bravo aussi pour le montage vidéo
IMPRESSIONNANT: j'aurai rêver tout gamin, d'utiliser une telle programmation informatique.
Quand je pense à tous ces petits relais qu'il me fallait brancher à une époque pour avoir un début d'automatisme, et là, cela se fait tout seul !!!
Eh oui Norbert, je suis aussi passé par là... avec une montagne d’anciens relais du téléphone ! Et maintenant : hop !
En ayant regardé toute vos vidéos, je pourrais " presque dire " que je connais votre réseau LUZY par cœur !!!
Bien évidemment NON, mais vous nous avez révélé bien de vos secrets de fabrication et de conception.
MERCI donc de nous avoir fait rêvé, et surtout.....CONTINUEZ Amitié
Impressionnant.
J'ai une "petite" question concernant la création d'un couplage.
Le premier autorail s'arrête "au bout du quai" dirait Albert avec sa grande sagesse, mais pour le second, ça se complique.
Y a t-il une gestion spécifique pour réaliser une entrée sur voie occupée, j'imagine que le logiciel ne sati pas produire un "Bulletin de franchissement", y a t-il un rouge clignotant à l'entrée du canton ; mais pire que tout, comment fait-il pour arrêter l'autorail à quelques cm du précédent ?
Le logiciel évalue t-il la position du train dans le canton (calcul intégral en tenant compte de la vitesse et du temps écoulé) pour définir un point d'arrêt au Q de l'autorail précédent. L’attelage se fait à la mimine ou .... automatiquement ?
Quoi qu'il en soit c'est superbe, et surtout bien mis en scène, filmé et commenté.
Bravissimo Maestro !
Excellentes remarques !
En effet, lorsqu'un train est reçu sur un canton déjà occupé, le logiciel ne peut pas savoir à quel instant le nouveau train entre dans le canton en question. Grâce à TrainController© on contourne le problème. On créé un indicateur virtuel qui est activé à la libération du canton précédent (ou à l'activation d'un contact de présence sur la zone d'aiguille qui précède l'entrée en gare). Le point d'arrêt indexé à cet indicateur virtuel est calculé par une formule (c'est un exemple) du type "300 - %AB" ce qui signifie que le nouveau train s'arrêtera à 300 cm à partir du l'endroit qui active l'indicateur (par exemple la sortie du canton précédent) moins %AB ce qui signifie en langage TrainController©, la longueur du train qui occupe déjà ce canton. La nouvelle machine va donc entrer dans le canton de 150 cm si le train qui est déjà là mesure 150 cm de long. Cela suppose, évidemment, de renseigner la longueur de tous les trains au logiciel.
Et voilà.
Bonjour, je vous félicite pour votre splendide réseau. Pensez vous que ce système peut fonctionner pour du 3 rails (marklin) avec la même commande que celle que vous montrez dans la vidéo?
Tout à fait. Pour en savoir plus je vous conseille de vous inscrire au forum français consacré à ce logiciel :
traincontroller.forum-actif.net
Bonjour Quelle l'importance de couper un seul rail pour la construction des cantons car moi j'ai commencé à couper les deux rails avec prévisions de pouvoir couper l'alimentation en cas de problèmes!
Merci pour cette vidéo, les explications sont très claires ne reste plus qu'à..
J'aime beaucoup vos vidéos, elles sont très instructives, bien conçues et magnifiquement montées. Quels sont les modules de consommation de courant que vous utilisez et comment sont-ils raccordés à la carte électronique ? (Lenz LR 101 en ce qui me concerne) Si vous pouviez faire une petite vidéo de l'installation des composants du système, cela serait génial. Merci d'avance
Merci Charles !
Mes cantons sont alimentés par des cartes RS8 de la marque LDT. Ces cartes possèdent 8 entrées et peuvent donc être reliées à 8 cantons. La détection se fait par consommation de courant. Chaque carte est très simplement reliée au feeder de traction fils J et K, au circuit de rétro signalisation fils R et S et donc par un fil pour le rail isolé de chacun des 8 cantons concernés. Très fiable.
Amicalement
@@RENAUDYVER Merci beaucoup Renaud.
J'aime beaucoup vos vidéos, ainsi que les conseils que vous prodiguez.
Une question ; En système informatique, pour accrocher et décrocher les machines des convois, vos machines sont-elles équipées de systémes d'accrochage ?si oui, lesquels ?
Eh non Michel... Lorsque je dételle un wagon je dois le faire informatiquement (en coupant le wagon sur le logiciel) et aussi physiquement. Cette coupure physique peut en effet se faire grâce à deteleur automatique type Kroïs, qui peut être informatisé, mais je n’en possède pas. Je fais donc le dételage physique à la main.
@@RENAUDYVER merci pour votre réponse
Bonjour, je voudrais savoir quel PC portable acheter pour installer traincontroller ( puissance, carte graphique, mémoire, autres caractéristiques) Merci pour votre aide.
Quel plaisir de vous voir de nouveau mettre une vidéo en ligne ! :)
Titouan Panama Évidemment !!!!!!!
Merci pour vos vidéos. Elles sont très intéressantes surtout pour moi qui redécouvre le modélisme ferroviaire. C'est fou ce que tout a changé. Je pratiqué cette activité quand mon fils était petit. Il a maintenant 49 ans. Il y a donc quarante ans que je n'ai plus pratiqué. Vous comprendrez aisément à quel point j'ai besoin d'aide.
Bonjour Gérard et merci du commentaire.
Voilà une bonne occasion pour s'y remettre, non ? Si l'informatisation vous tente, ne je saurais que trop vous conseiller de vous inscrire sur le forum dédié au logiciel où vous trouverez plein de passionnés : traincontroller.forum-actif.net/forum
Vraiment très intéressant et passionnant Merci
Merci énormément pour cette vidéo, me voilà effectivement convaincu des possibilités de la commande informatisée :) C'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît
M. Yver bonjour, je voudrai savoir qu'est-ce que vous me conseilleriez pour débuter dans le HO ? Je n'y connait strictement rien, mais j'ai envie de m'y mettre et c'est grâce à vos vidéos. Merci pour vos renseignements. Matthieu
Très bien. très bonne vidéo. Salutations depuis l'Espagne. Gracias.
Trop fort ce Renaud
Merci pour toutes vos vidéos qui sont à la fois très jolies et très bien commentées avec des explications claires. Comment avez-vous procédé pour obtenir l'interface de Train Controller en français ? Quid de la notice ? Le bonjour à Albert lorsqu'il sera descendu de sa 140C ;-)
Merci Pierre pour le commentaire.
Il est possible d'obtenir l'interface de TC en Français en s'inscrivant au forum dédié : traincontroller.forum-actif.net/forum
Amicalement
Bonjour Mr Yvert
J’ai bien noté votre réponse et je vous en remercie.
J’ai essayé d’entrer en contact avec vous, en vous laissant mes coordonnées téléphoniques. Je comprends très bien que vous n’ayez pas donné suite car vous devez être particulièrement sollicité. J’avais plein de questions ….
Néanmoins, pouvez-vous confirmer qu’une seule information de rétro-signalisation est nécessaire par canton ? Il me parait en effet assez réducteur de la part de ses détracteurs de dire que logiciel TC est beaucoup trop cher. Certes son prix est très élevé et des logiciels gratuits existent, mais -si j’ai bien compris- ils nécessitent des rétro-signalisations double, voire triple par canton. Une étude approfondie de l’exploitation définissant le nombre de cantons, la longueur des cantons et le type de cantonnement, me parait donc absolument nécessaire avant de se positionner. Elle conduira à réaliser un bilan économique et ainsi définir le logiciel le mieux adapté, du moins sur le plan financier (toutes choses n'étant pas forcément égales par ailleurs, TC me paraissant au travers de votre vidéo très performant).
Je découvre le numérique et je suis donc très loin d’en connaître toutes ses subtilités. Votre avis m’intéresse beaucoup.
Je vous en remercie par avance.
PB
Euh ... avec mes excuses pour le "moins" j'ai dû cliquer au mauvais endroit et je n'ai pu annuler.
Bonjour Pierre,
Je confirme tout à fait qu'un seul contact de rétrosignalisation est suffisant par canton. On détermine des points virtuels calés en cm à partir de l'entrée du canton et correspondant au début de la zone de freinage et à la zone d'arrêt. On les appelle des "marqueurs" en langage TC. Effectivement, à 70 € la carte pour 8 entrées, si une seule suffit par canton au lieu de trois, l'économie est considérable...
Mais pour que ces marqueurs soient fiables, il faut que les engins moteurs soient correctement calibrés dans le logiciel (on établit ce que l'on appelle la "courbe de vitesse").
Je ne saurais que trop vous conseiller de flâner sur le forum dédié à TC et y poser toutes les questions qui vous passent par la tête : traincontroller.forum-actif.net/forum
Creuser la question du numérique informatisé : c'est incontestablement l'avenir du modélisme ferroviaire !!
Bonjour Renaud. Merci bien pour votre réponse et vos conseils ; effectivement au travers d’un forum il y a moyen d’avoir des réponses à certains problèmes. N’habitant pas très loin de Grenoble, j’ai cru comprendre qu’il y avait à Saint-Georges de Commiers un club qui utilisait TC avec des rétro-signalisations de type LocoIO et probablement des signaux complexes. Je vais essayer de m’y rendre si le club veut bien.
Au passage merci également pour votre vidéo sur la réalisation de la passerelle ; je m’en suis largement inspiré car j’avais exactement le même problème d’accès. Bien cordialement.
rebonjour quelle sont les type d'aiguille que vous utiliser electrofrog ou insulfrog
Très bonne chaine. Je viens de regarder votre chaine et je suis éblouie. Je vous adore déjà 😁.
Ça c'est gentil...
papy c'est très bien,mais les cablages deviennent trop complexes et risquent de tomber en panne.Du reste les décodeurs dans les locos ne dures pas tres longtemps.Je voulais faire comme toi,puis je suis rester en analogique.Je préfaire actionner les feux de signalisation par des barriéres photo électriques.J'ai des locos de marque roco qui fonctionne a merveille.
J'adore toujours autant vos vidéos ;) Merci !
Toujours aussi instructif et passionnant. Envisageant l'achat de train controller, j'ai essayé la version démo (légende en anglais). Comment faites vous pour avoir des légendes en français?
Bonjour Christian
Pour obtenir la traduction en Français il faut passer par le forum dédié à TC, s'y inscrire et bénéficier de très nombreux conseils avec notamment des liens de "francisation" : traincontroller.forum-actif.net/forum
Excellent ! merci pour la démonstration !
Très belle vidéo comme d'habitude juste petite question vos cantons mesure combien en moyenne ?
très belle vidéo .je suis toute vos vidéo un grand merci
Bonjour Renaud, tes vidéos sont très bien bravo pour toutes ces vidéos dont je m'en sui inspiré pour réalisé certains plans de ma maquette, j'utilise également traicontroller V9 gold et tout comme toi je n'y connaissais rien au digital et j'aurais voulu savoir ce que tu utilises en plus du LK 100 ou 200 pour la détection du canton dans la boucle de retournement ? merci, bien à toi, Riccardo
Merci Riccardo!
Les deux files de rail du canton tampon sont reliées à une carte LB101 de détection d'occupation. L'alimentation JK de cette carte provient des sorties de la LK200. La Sortie de la LB101 est reliée à une entrée d'une carte de rétrosignalisation LR101 (qui peut en recevoir plusieurs). Ce dispositif m'évite d'utiliser une carte classique LDT RS8 car seules deux entrée pourraient être utilisables...
J'espère que je suis assez clair ?!
Amicalement
Renaud
@@RENAUDYVER merci Renaud, je vais essayer, je pense avoir compris mais pour ma part je n'utilise pas le même matériel que toi à part le LK 200 le reste j'utilise du matériel digikeijs, je te ferai savoir si ça fonctionne car il y a encore certains modules que je ne metrise pas encore trop bien, encore merci, bien à toi, Riccardo
que pensez vous ?
es-t-il plus économique de prendre des cartes rs 8 cantons plus retro ou bien de prendre des modules cantonnplus modules retro comme le lr 101 ?
Très clairement utiliser des cartes RS-8 pour 8 canton. Car les cartes LR 101 ne possèdent pas de détection il faut y ajouter encore une carte..... ça fini par faire cher. Déjà une carte RS-8 est à 70 €.
Bonjour,
Je viens de découvrir votre chaîne et bien que ne faisant pas de modélisme ferroviaire , je regarde toutes vos vidéos. Félicitation pour ce travail admirable, exemplaire. C'est incroyable de réalisme tant visuel que fonctionnel. En ce qui concerne cette vidéo, je suis tout à fait d'accord sur le fait que l'informatisation peut décupler ce qu'il est possible de faire. Je me pose une question, pourquoi Luzy ? Quel lien il y a-t-il avec cette petite ville du 58 que j'aime par ailleurs beaucoup ? Bien cordialement.
JJD
bonjour, et merci pour cette video , je debute le dcc et traincontroller , dommage que vous n'ayez pas fait de tutoriel de ces boutons magiques pour creer les itineraires semi - automatiques ..... car je seche un peu la , en tout cas bravo pour votre reseau et votre travail, j'ai regardé toutes vos videos vous faites ce que je veut faire , c'est a dire creer des navettes, et itineraires automatisée, mais aussi controller en meme temps moi meme certains train et creer des senarios ! en tout cas je suis preneur de conseils si l'envie vous viens pour train controller ;-) merci d'avance
Bonjour Cyril, le mieux pour se perfectionner dans TrainController© c'est de s'inscrire sur le forum d'entraide : traincontroller.forum-actif.net/forum
On y trouve beaucoup de gens sympathiques et les réponses à toutes les questions qu'on peut se poser.
je suis admiratif.....moi aussi je vais allé prendre un doliprane
Magnifique vidéo comme d'habitude.
Très utile; Une formation gratuite en quelque sorte ;-)
Bonsoir petite question comment faites vous pour que votre autorail s'arrête en milieu de quai au lieu de s'arrêter au pied du carré ?
C'est tout simple : il suffit de placer sur le canton de la gare un marqueur d'arrêt supplémentaire qui est spécifique aux autorails (on peut très facilement faire cette programmation dans TrainController).
De très bonnes explications, merci monsieur.
Excellent merci pour vos videos
Bonjour , bravo pour votre clarté et vos talents de pédagogue , passionnant , on aurait envie d'une vidéo par "sous-sujet" parce que c'est quand même beaucoup de notions à la fois et pas si simple .... vous n'organisez pas de "formations"? et bien sur bravo pour votre réseau aussi il est magnifique !!!!
Merci l’ami.
Je serai bientôt à la retraite et en effet, je mettrai peut être sur pied une petite université ferroviaire....
@@RENAUDYVER super idée ! j'espère que vous pourrez contacter les abonnés à votre chaine pour les en informer le cas échéant . mais profitez aussi de votre retraite :) car vous verrez on est vite très occupé ......
Bonjour Renaud,
J’apprécie beaucoup votre réseau. Mon projet lui ressemble étrangement 😇
Suivez vous la chaîne du réseau de wissenheim ? Gabriel a fait dernièrement une série de vidéo sur les limites des centrales DCC sur les « grands » réseaux. Que pensez-vous de ses explications ?
J’ai, tout comme vous, une centrale Lenz avec un pilotage sous RRTC.
Combien de centrales et de boosters utilisez vous sur le réseau de Luzy ?
Soenens, je t'ai reconnu.
merci pour ces belle video ! ça donne envie de s y remettre
Bonjour Monsieur Renaud Yver ,félicitation pour tout vos tuto qui sont remarquable, je viens d'être retraité je suis belge et je voudrais élaborer un circuit de train en HO.je vois que vous travailler avec TrainController , pourriez-vous SVP m'aiguillier sur la provenance " le téléchargement ainsi que la manière de le posséder en Français. Je vous en remercie d' avance. Alain
Bonjour Alain, le plus simple est de vous inscrire au forum francophone dédié à TrainController. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires rien qu’en consultant les différents fils. C’est ici : traincontroller.forum-actif.net
Bonjour , tout d’abord bravo pour la vidéo qui est très explicite comme toujours.
J’aurai mais savoir comment vous réalisez les connections des aiguillages au niveau des éclisses , qu’avait vous utilisé comme procédé , et comment alimenter vous lés aiguillage ? Merci pour vos réponses d’avance .
Superbe video, super tuto.
Merci Mr Yver, comme toutes vos videos, c'était à nouveau un régal !
Petite question : je ne trouve pas dans la doc TC, le chapitre des boutons que vous utilisez pour diriger un train d'un canton vers un autre 😳
Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année et que tous vos voeux se réalisent en 2018 !
Cordialement
Alain, le p'tit Luxo 😉
Bonjour Alain,
Dans TC, on peut facilement créer un "bouton", lui donner un nom et s'en servir comme déclancheur de trajet. Dans les caractéristiques d'un trajet, le dernier onglet permet d'accéder justement aux boutons de départ et d'arrivée du trajet. Si on index un bouton à chaque canton qui sert de départ et/ou d'arrivée, on peut ainsi très facilement lancer le trajet que l'on veut (après l'avoir créé dans la liste des trajets, évidemment...).
Bonjour Renaud et merci pour la réponse,
Je vais de ce pas me plonger dans la doc TC on-line et simuler un bouton avec vos explications. On verra bien 😉😉😉
Bon dimanche à vous
j'ose meme pas imaginer les circuits electriques sous le reseau ........
Bonjour Mr REnaud,
merci beaucoup pour votre explication, trois petites question
- au sujet des marqueurs de ralentissement et d'arrêt, faut-il rajouter des résistances sur les voies.
- Pour les moteurs d'aiguillage , faut-il mettre un décodeur pour chaque moteur.
- Pour le couplage, le changement d'adresse se fait automatiquement et à la séparation les autorails retrouvent leur adresse initial.
Bonne journée.
Gilles
Non aucune résistance à ajouter.
Chaque aiguille doit être reliée à une sortie d’un décodeur d’aiguillage.
merci beaucoup pour vos réponses.
au revoir
bonjour Renaud 1 canton comporte combien de zone?1ou 2(circulation et zone d arret)? c est juste pour prévoir les coupure sur mon prochain réseau merci
Bonjour Patrick
Avec TC il est possible de n’avoir qu’une seule zone. On détermine le point d’arrêt dans le logiciel en distance par rapport au début du canton. TC calcule le freinage et provoque l’arrêt des trains au bon endroit.
Ce bon vieux Albert 😉
Bonjour,
Déjà bravo la vidéo est très bien instructive...
Petite question: l'UM montré dans la vidéo est aussi programmée dans la station LENZ? Ou il suffit de bien faire le profile de vitesse et de les accoupler en changeant la composition?
Merci d'avance
Pour faire une UM avec TC, c'est extrêmement facile : il suffit de faire pénétrer une machine dans un canton en comportant déjà une. On les "joint" et c'est tout. Le logiciel sait que les deux engins sont reliés et toute commande adressée à l'une est répercutée sur l'autre et en adaptant les puissances pour que les vitesses soient bien identique !
C'est un trésor de technique ! Petites question: Peut-on contrôler du matériel ancien avec ce système sans les équiper de récepteurs car ce n'est pas possible d'équiper le matériel ancien, par exemple Jouef ? Merci !
Eh non... En numérique (avec ou sans controle informatique) il est indispensable que les engins moteurs soient équipés d'un décodeur. Mais il n'est pas très compliqué de le faire avec un décodeur de base (il faut quand même recâbler totalement la machine). C'est tout à fait réalisable.
Amicalement
tres bonne vidéo ! mais ca ne doit pas etre tres simple de monter tout l'électricité !
Super vidéo avec un face cam très propre
Bonjour , très bonne vidéo mais petite question car je fais un réseau type os de chien mais de visu comme une double voie et je me demande comment câblez vous les aiguilles dans la gare qui cisaille les voies ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Nyco
Bonjour, tout d'abord respect et félicitations pour votre réseau ainsi que la réalisation détaillée avec brin d'humour de vos diverses vidéos... J'en viens à présent sur la gestion automatique de la circulation, voici ma question: Comment faire (sans conduite manuelle) pour faire circuler par exemple 2 trains en boucle (c'est à dire: sans donner un point de départ et arrivée), le but serait de réaliser des manœuvres,( gestion manuelle) avec des trains au passage qui ne nécessite pas l'intervention d'une personne (gestion automatique et continue)... Et second point: En gare, il arrive que le feu de sortie soit déjà au vert, un train par exemple voyageur fait sont entrée et il va s'arrêter car cet arrêt est sur sa feuille de route, est-ce réalisable en mode automatique d'avoir cette situation, car dans la vidéo présentée, les feux de sortie sont toujours au rouge (fermé) quand un train se présente en gare...
J'espère avoir été clair dans mon exposé, bien à vous, merci...
Bonjour, avec le logiciel TrainController® il est facile de faire circuler un train indéfiniment, tout seul, jusqu'à ce qu'une situation l'oblige à s'arrêter (pas de canton aval possible, par exemple). On appelle cela la circulation par imbrication. Pendant que le ou les trains tournent sous controle du logiciel, il est bien facile de jouer aux manoeuvres. Il est tout de même conseillé de faire des manoeuvres semi automatiques, à travers le logiciel, pour qu'il assure la sécurité notamment avec les circulations automatiques...
Pour le feu en bout de quai, il obéit à un paramétrage précis. Rien interdit de lui faire présenter voie libre (généralement paramétré avec à la fois le canton et le deuxième canton aval libres, et les aiguilles de sorties dans la bonne position) même lorsqu'un train observe un arrêt en gare. On peut l'obtenir en paramétrant correctement le trajet dans TC (mise d'un temps d'arrêt dans le canton de gare par exemple).
Merci pour votre réponse, dans l'attente et impatient d'une prochaine vidéo, ah oui, mon bonjour à Albert...