Ébullition de l’eau sous vide. Expérience scientifique-Pression réduite-fiole à vide-trompe à eau.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 янв 2022
  • Ébullition de l’eau sous ‘vide’ , à des températures très basses en dessous de 100°C , sous une pression réduite. Expérience scientifique. La pression est abaissée dans une fiole à vide grâce à une trompe à eau (trompe à vide). Plusieurs ébullitions sont réalisées à des températures de l'ordre de 50°C, puis 30°C et enfin 22°C ce qui est une limite pour le dispositif. Des explications sont données à l'aide d'un diagramme de phases. Le principe de la cocotte minute est également expliqué.
    Dans une autre vidéo j'explique comment refaire facilement cette expérience à la maison à l'aide d'une pompe à vin!
    D'autres expériences autour de la pression sont sur cette chaîne, certaines sont déjà sorties et d'autres arrivent.
    Vous pourrez voir très bientôt beaucoup d'autres expériences qui mettent en évidence l'existence de la pression atmosphérique. D'autres vidéos expliqueront ce qu'est la pression et comment la faire varier. Pour avoir accès à ces vidéos, il suffit d'aller dans la playlist "PRESSION" sur cette chaîne "LE LABO SCIENCES"(lien: / @lelabosciences2216 ) d’autres expériences et explications sur d’autres thèmes scientifiques comme "le principe d’inertie", "le principe d’action-réaction"‘ , "l’astronomie", "les transferts thermiques", "des expériences amusantes pour refaire à la maison", "les transformations chimiques", "la dilatation thermique", "Mouvement », « l’électrostatique’", « les lampes à lave », etc...
  • НаукаНаука

Комментарии • 13

  • @olivierdelhormmes4437
    @olivierdelhormmes4437 7 месяцев назад

    expérience intéressante.
    C'est juste dommage de dépenser autant d'eau alors qu'on essaie d'apprendre au nouvelles génération qu'il faut absolument préserver cette ressource ;)

    • @lelabosciences2216
      @lelabosciences2216  7 месяцев назад

      Oui tout à fait d’accord d’où l’intérêt de cette video qui permet de ne pas la refaire pour chacune des classes chaque année. Et cette expérience est très intéressante pour ces futures générations car elle montre qu’à basse pression la température d’ébullition diminue. Et donc inversement à haute pression la température d’ébullition est plus grande et donc il faut utiliser plus souvent la cocotte minute afin de réduire le temps de cuisson et ainsi consommera moins d’énergie et limitera le réchauffement climatique…. 😉

  • @eddybash1342
    @eddybash1342 Год назад +1

    Bonjour,
    Que se passe t'il si l'on a une valve entre la fiole à vide et la trompe à eau et que l'on ferme celle ci pendant l'expérience ?
    Va t on avoir une ébullition et donc une vaporisation en continue ?
    Merci

    • @lelabosciences2216
      @lelabosciences2216  Год назад +1

      L’ébullition va se poursuivre mais pas longtemps puisque la température va baisser assez vite. On voit très bien ceci dans l’expérience avec la petite enceinte à vide qui est fermée, elle est dans la playlist « pression » . Et pour la fiole à vide ( avec laquelle on peut abaisser plus la pression) , si on a abaissé la pression plus qu’il ne le fallait pour faire bouillir l’eau, cela tiendra un peu plus longtemps.

    • @eddybash1342
      @eddybash1342 Год назад +2

      @@lelabosciences2216 il me semble que la pression de vapeur d'eau remplace le vide lors de la vaporisation de l'eau liquide.
      On détermine la Pvap via une table Pvap vs Teta.
      Pour la baisse de température, en effet puisque l'eau est plus chaude que la pièce.
      Prenons d'autres conditions à l'expérience :
      Si nous partons d'une eau liquide à la température ambiante.
      Est ce que la vaporisation de l'eau continue si l'on considère que la pièce fournie l'énergie thermique à ce changement d'état ?
      Autre cas d'expérience : on réchauffe avec les mains (35c) le fond de la fiole à vide.
      Je présume que la partie supérieure de la fiole à vide dissipe l'énergie thermique, elle va permettre la liquéfaction gaz liq et faire retomber l'eau liquide dans le fond de la fiole à vide.
      On a un gradient thermique entre le haut et le bas de la fiole à vide.
      Ça me rappelle également les objets décoratifs remplis d'éthanol sous vide d'air et donc en vapeur saturante d'éthanol.
      On réchauffe avec les mains le réservoir et l'éthanol monte par augmentation de la Pression de vapeur d'éthanol. Ensuite ça ' bubulle ' en permanence tant que l'on chauffe avec les mains car je suppose que le réservoir supérieur devient ISO bar avec celui du bas et qu'un peu d'éthanol liquide retombe pour être vaporisé , donc la Pvap augmente de nouveau... Etc...
      Ça serait bien d'expliquer ce cas là dans une prochaine expérience. ;)

    • @lelabosciences2216
      @lelabosciences2216  Год назад +1

      @@eddybash1342 Oui bien sûr, la pression augmente du fait de la vapeur d’eau plus l’effet de la température qui elle baisse. Tout cela est assez complexe pour expliquer vraiment ce qu’il se passerait si on mettait une valve et cela demande réflexion. J’ai tellement d’autres vidéos en cours sur d’autres thèmes plus des vidéos d’exercices pour mes élèves que je manque de temps. Merci pour votre apport à cette expérience.

  • @harisredjem623
    @harisredjem623 4 месяца назад

    à quelle température est la vapeur d'eau si elle rentre en ébullition à 30 degrés ?

    • @lelabosciences2216
      @lelabosciences2216  4 месяца назад

      C’est l’eau liquide qui se vaporise en vapeur d’eau. Elle est à 30°C ici lorsque elle se vaporise sous pression réduite. La vapeur d’eau crée est aussi à 30°C à ce moment là.

    • @harisredjem623
      @harisredjem623 4 месяца назад +1

      D'accord merci c'est vraiment cool ce que vous faites

    • @harisredjem623
      @harisredjem623 4 месяца назад +1

      Est ce que vous auriez un bouquin à conseiller sur le sujet ? Sinon tant pis merci ( pck il y a encore pleins de détails que j'aimerais connaître et je ne voudrais pas vous inonder de questions )

    • @lelabosciences2216
      @lelabosciences2216  4 месяца назад

      Difficile de vous conseiller car cela dépend de votre et de vos besoins. En librairie disposant de bouquins scientifiques, vous pourriez mieux choisir. Et sinon faire une recherche ciblée sur Google mais cela vous le savez déjà. Et oui je n’ai pas trop de répondre aux questions. J’ai plein de vidéos filmées qu’il faut que je monte.Certaines datent de plus d’un an…J’en ferais d’autres sur les changements d’etat…Tout me passionne… Bon courage et merci pour votre commentaire. @@harisredjem623

  • @WEARCLANSNIPINGTV
    @WEARCLANSNIPINGTV Год назад

    Toute l'eau peut elle s'évaporer ?

    • @lelabosciences2216
      @lelabosciences2216  Год назад

      A priori, comme on continue d’aspirer les gaz, la vaporisation devrait continuer un peu mais je n’ai pas testé … Cela consomme beaucoup d’eau au niveau de la trompe à eau…Et puis l’eau se refroidit assez vite donc cela s’arrête à un moment je pense. Il faudrait un vide plus important…