La question de la sortie du franc cfa ne se pose plus. C'est une necessite pour les africains. C'est une question de dignite, d'honneur, de souverainete, de liberte economique, de l'avenir des enfants africains. Le franc Cfa est un instrument de domination francaise sur les africains et d'appauvrissement eternel des africains. Les dirigeants africains qui n'ont pas le courage de sortir les africains de l'esclavage du franc cfa doivent etre degages par les populations africaines.
Bien dit l epoque ou on manipulait les africains est terminee. Le CFA doit prendre fin, ce directeur qui dit que la France n est pas le probleme, Je vais le contredire tout en lui signalant que Macron est alle en Cote d Ivoire pour annoncer la fin du CFA, et la venue de L ECO sans toutefois consulter les autres presidents de la CEDEAO et l Union Europeenne. Voila qu il y a la du mepris et un manque de serieux. Donc le probleme est la France. Le CFA a change de nom, mais pas de composants.
@@mamadoudiaby8344Ce sont ces compétences que l'on veut qu'ils les mettent aux services d'une monnaie fabriquée et gérée exclusivement par nous-mêmes. Tous les dirigeants à la tête de nos états et qui foutent la merde sont généralement de grands connaisseurs dans leurs différents domaines de prédilection voire des professeurs d'université. Cependant, la plupart de ceux qui ont mené les grandes luttes n'avaient même un master. S'il nous plaît, la signification même du ''FCFA'' fait honte. On doit en sortir.
Le problème du CFA, ce n'est pas seulement de sortir de cette monnaie, c'est plutôt comment résister apres sa sortie parce qu'il est claire que les actes de sabotages vont se faire pléthore, il faut plutôt cree des conditions de sorties de la monnaie
Riririririr, c'est ridicule. Mais il faut dissoudre la BECEAO. Le Nigeria est la 1ère puissance de la CEDEAO, le Ghana est la 2e puissance ...tous ces deux pays ont leur monnaie. Qu'avons nous de plus que les autres ?
Il faut des refendums des pays et on verra bien. Ces pts fonctionnaires font quoi sur ce plateaux ? Tout est politique , des employés n'ont pas leur place là.
pourquoi est-ce que la France qui n'utilise pas notre monnaie doit6elle garantir sa convertibilité alors qu'elle n'est même pas de notre continent? Pourquoi c'est en France que notre monnaie est-elle fabriquée jusqu'à avoir un représentant dans le conseil d'administration? il y a t-il un seul africain qui siège dans le conseil d'administration de l'euro?
Arrêtez d'insulter ce sont des intellectuels et il n'ont pas mordu la poussière, ils ont plutôt convaincu. Monsieur Sylla a un problème, comme beaucoup d'africains francophones, de symbolique
Tu a tous dit frère, bien parler l'Afrique n'a pas maison mais il cherche son autonomie quand tu dis je suis responsable cela s'impose mais. l'Afrique conte sur les blancs pour avoir cette autonomie ça marche pas comme ça.
La monnaie est aussi importante que les politiques d'investissements structurels. Le dollar est imprimé aux US, l'euro est imprimé en Europe. Le rouble est imprimé en Russie et le Yuan en Chine. Pourquoi imprimer une monnaie africaine ailleurs que sur notre territoire ? Par ailleurs a t-on besoin de la France comme garant unique de notre monnaie ? Cela n'as rien de personnel comme question. Ce que les peuples d’Afrique francophone demandent aux banques centrales africaines et aux chefs d'états c'est de traiter directement avec les banques centrales européenne, américaine, asiatique pour la convertibilité de notre monnaie. Dans le cas contraire ce n'est pas la notre et Il faut rompre ces accords monétaires et en tisser de nouveaux. Idem pour l'impression, pourquoi ne pas installer des machines à billets sur nos territoires. Même si cela demande beaucoup d'investissements. Nos comptes d'opérations ne peuvent t-ils pas être logés ailleurs ? Nos réserves de change ne peuvent-elles pas être ailleurs afin de nous permettre d'être nous même garant de notre monnaie et de la défendre sur les marchés extérieures ? Est-il mal venue de stocker des euros, des dollars ou des DTS ailleurs qu'en France ? Concernant la parité fixe, le passage à une parité flottante avec un panier de plusieurs monnaies et pas juste un arrimage fixe à l'euro est il si impensable ? La parité fixe à l'euro n'est pas une panacée. Si l'euro est dévalué ou si la zone euro connait des turbulences ? Va t-on encore nous imposé une dévaluation comme en 1994 sans autres options ? Nous devons avoir la latitude de choisir nous même notre politique monétaire en cas de crise et de deviser ailleurs. Ensuite il faut tuer le symbolique nom du franc CFA en baptisant une nouvelle monnaie choisie par les états africains qui sera commune et intégrera les pays francophones et anglophones. Il faudra cependant coupler tout cela à une diversification de nos économies pour les rendre plus stables et effectuer une meilleure intégration panafricaine pour rassurer les marchés financiers. Plus facile à dire qu'à faire. Finalement c'est dure à dire mais c'est la réalité. Avant de sortir du Fcfa, il faudra savoir ne pas mettre la charrue avent les bœufs et investir dans les services de base qui manquent encore dans nos pays pour la vaste majorité. Il s'agit néanmoins d'inventer notre futur. Les pères de la BCEAO ont commencé un travail, il ne faut pas les stigmatiser. Mais le boulot est loin d'être terminé...
Malheureusement, je suis comme les 99% des personnes intéressé par le sujet, totalement inculte en économie et ne comprend rien à ton texte. Donc je fais comme les autres 99%, je raisonne avec mon coeur. J'y comprend rien mais c'est pas grave.
Je vous invite à découvrir la monnaie libre. #duniter (ça fonctionne déjà!) Une monnaie libre en Afrique ce serait une vraie révolution douce, le chemin d'une véritable indépendance!
Voilà la différence a la conne. 2 monsieur en costumes cravates du colon qui protegent leurs carrieres et les vrais africains en débraillés africanistes. Voilà la vraie différence.
Le problème n'est pas celui de la parité fixe. C'est que le CFA soit loger au trésor français, c'est à dire que dans les dépôts de la France à Banque Centrale Européenne, il y a nos avoirs or nos Banques centrales devraient traiter directement avec la BCE
C'est vraiment decevant quand certains economistes africains raisonent en faveur du fcfa une monnaie qu'ils n'ont pas creer historiquement. La stabilite' derreire laquelle se cachent ces economistes antipatriotes est insultant au vu de les crises economiques et politiques que traversent tous les pays de la zone franc. Aucun pays de la zone franc n'a reussit economiquement.
@@mamadoudiaby8344 à ce rythme quel état pourrait se doter d'une industrie locale utilisant les ressources régionales? On n'a du mal en tant que citoyens à trouver du crédit pour créer des activités et les gens manquent de liquide pour venir consommer. Et c'est dans ça que je suis avec les miens, dans une région à économie stable depuis 70 ans. Et on doit suivre des gars qui n'ont même pas répondu à la question de savoir ce que gagne la commerçante moyenne à utiliser ou quitter le CFA. On va se fouttre de nous même combien de temps encore? Eux ils sont de la bourgeoisie bénéficiant de l'arnaque c'est bien, mais qu'ils aient l'honnêteté de parler des conséquences de leurs choix. Ça vous enfume avec des théories, ils n'ont pas à venir se fatiguer si c'est pour ne rien dire.
Molia Bangou moi je suis Curieux de savoir si tu es fiers de parler le français qui est une langue que tes ancêtres n'ont pas créé ? Je serai heureux de savoir ce que tu penses du christianisme et de l'islam qui sont pratiqués chez nous aujourd'hui alors que ce ne sont pas nos ancêtres qui les ont créé !
De nombreux pays ont leur propre monnaie (Éthiopie, Maroc, Algérie, Ghana, Nigeria, Madagascar, Suisse, Angleterre, Angola, et j'en passe...). Même de petits pays comme la Mauritanie (4 millions d'habitants) et la Gambie (2 millions d'habitants) ont leur propre monnaie. Comment font-ils pour s'en sortir ?... Pourquoi seules les anciennes colonies françaises d'Afrique noire sont, elles, incapables d'avoir leur propre monnaie ???... Il faut arrêter avec ce complexe d'infériorité qui fait croire que les peuples qui vivent sur cette partie du continent noir sont incompétents, incapables de s'autogérer, des peuples qui ont besoin de la tutelle d'hommes blancs censés être plus intelligents qu'eux. C'est faux. C'est en forgeant que l'on devient forgeron. Il faut se lancer, faire des erreurs, rectifier et avancer. Rome ne s'est pas construite en un jour. Même pour les travaux de grande envergure (autoroutes, stades, chemins de fer, football...) l'Afrique (sic Patrice Talon) dit qu'elle n'a pas les expertises, alors que des milliers d'étudiants issus du continent sont formés chaque année dans des grandes écoles étrangères et attendent qu'on leur confie des projets pour exprimer leurs talents. Ils feront des erreurs, c'est certain. Comme tout le monde. Mais ils corrigeront avec le temps et l'expérience fera d'eux rapidement des experts comme ceux que l'on va chercher en Occident. Le Mali (Assimi Goïta dont je suis fan) a démontré récemment aux yeux du monde entier que, quand on veut, on peut. Il faut se lancer, se casser le nez, se relever et poursuivre sa lancée. Il faut arrêter avec cette mentalité surannée héritée des anciens pilleurs de l'Afrique qui veulent que l'on continue de croire (afin de toujours pouvoir exploiter les ressources) que les Africains sont des incapables. Le monde entier (Chine, Russie, pays du Moyen-Orient, Japon, Corée du Sud, Turquie...) tend aujourd'hui la main à l'Afrique qui, enfin, peut se permettre de collaborer avec qui elle veut. Les monopoles (France-Afrique etc.) sont terminés. C'est l'ère de la multipolarité. Oui pour la monnaie AES. Si l'on n'essaie pas, dans mille ans l'Afrique sera encore là à pester contre le CFA. Il faut lancer une monnaie parallèle, la laisser vivre à côté du CFA, comme les Européens ont fait quand l'euro est entré en vigueur. Vous corrigez les erreurs et quand les populations sont suffisamment habituées à la nouvelle monnaie, vous écartez le CFA. C'est pas compliqué. L'Europe vient de le faire. Oui pour une Afrique qui, comme le Mali, ose. Oui, pour une Afrique libre et souveraine.
Bien dit mon cher frère, il faut que les jeunes et les nouveaux leaders de l’Afrique comprennent que le continent est doté d’autant d’intellectuels qu’en France. C’est à dire, nous avons assez d’experts pour faire la part des choses. Ce qui est honteux, à mon humble avis, c’est de voir des intellectuels africains sont entrain de défendre la France dans ses bêtises contre l’Afrique. Ils devraient avoir un peu de gêne pour comprendre qu’ils sont entrain de manipuler par la France au détriment de leur propre frère Africain. Que le mouvement parafricaniste s’intensifie partout dans sur le continent de telle façon qu’on trouve la vraie solution que nous avons tant désirée depuis la nuit des temps. Depuis 🇭🇹 Hait.
On nous a toujours fait croire qu'il n'y avait aucun français dans le conseil d'administration de la BCEAO pourtant il ya bel et bien un français qui participe à la prise de décision de la BCEAO...si les économistes de la BCEAO nous disent que le FCFA n'est pas une monnaie de la servitude alors dites nous pourquoi la France ne laisse pas aux Africains la fabrication du FCFA aux Africains ? Pourquoi la France veut forcément garantie la parité
@@gaindeseck9458 parce que plus un pays est riche et stable, plus il peut guarantir sa monnaie. Donc le CFA est stable et on lui fait confiance en échanges. Mais la raison d'en sortir est que c'est un cordon ombilical pas tranché. Les africains, quitte a risquer l'instabilité monétaire, doivent avoir leur propre monnaie. La france peut rester un partenaire economique, mais elle ne doit plus s'immiscer dans la gestion étatique des pays africains. Encore faudrait il forcer les politiques francais et africains a le faire, enfin. - Un français.
Il est tellement bete ce senegalais! Quand l euro est imprimer on n informed pas Les pay du CFA et c'est directement convertible en CFA! Mais quand le CFA est cree, on doit d abords deposer des reserve en euro... La France aussi devrais payer des reserve en CFA pour imprimer Les euro additional
ces fonctionnaires de la bceao ne peuvent rien faire d'autre que protéger leur poste et ces individus nous n'en voulons plus. Nous sommes fatigués de la grande générosité de la France qu'elle aille s'occuper de ces propres problèmes.
Je voudrais demander a Monsieur Sylla de donner les mêmes statistiques quil a donné sur les pays de la zone cfa, sur ceux en dehors, il verra que czst pire la bas. Le problème nest donc pas le cfa mais les politiques économiques et la bonne gestion
Vous remarquez que la signification du sigle cfa change par trois fois sans que lui-même ne le fasse. Cela montre clairement que la domination française change de fusil d'épaule pour mieux s'imposer durablement. Elle passe de l'esclavage à la colonisation,puis à la néocolonisation appelée mondialisation par euphémisme. L'indépendance doit commencer par la monnaie ou ne sera pas.
Le jour où la garantie de convertibilité française est annulée, le CFA plonge et les Africains aisés eux-mêmes s'en débarrassent contre de l'euro ou du USD dans l'heure. Il faut d'abord mettre en place de solides institutions politiques communes aux pays CFA pour garantir que la nouvelle monnaie ne sera pas un bout de papier sans valeur. Le reste est de la politique voire de la démagogie "anti-colonialiste" d'un autre âge.
Si nos dirigeants n'arrivent pas à se décider sur cette question, qu'ils engagent dans tous les pays, un référendum pour que les peuples décident de leur destin.
Le vrai problème est que la France doit quitter le franc CFA comme l'a dit Mr Sylla. Nous devons être souverain de notre propre monnaie comme beaucoup de pays africain. On 'a pas besoin de garantir quoique ce soit auprès de la France. Car, le franc CFA profite plus à la France qu'aux pays africains francophones.
Pourquoi nous on travaille et on ne peut jamais financer nos économies et c'est toujours la communauté internationale qui doit nous venir en aide ? Pourquoi une monnaie qui est à nous est frappée en France connaissant l'ambition de ce pays envers l'Afrique. On est nulle part et depuis plus de 60 ans on ne fait que se préparer, se préparer pour une nouvelle monnaie jusqu'au fiasco de l'éco de ADO et de Macron. La peur n'a jamais rien créé il faut se jeter à l'eau...
Hé oui on ne scie pas l'arbre sous lequel on est aussi. L'employé de la BCEAO est biberonné au F CFA depuis des années, que peut-il faire d'autre sinon le défendre.😡
Pourquoi avec le Fca on ne peut rien acheter directement ici en occident alors qu'avec l'euro le dollar ou le Yen.... on achète des choses en Afrique et on les échange????😢😢😢
L’outil d’échange le FCFA n’est pas une monnaie. Cet accessoire de la France permet à son propriétaire d’obtenir la moitié des gains des rentrées d’argent des femmes et des hommes d’affaires africains. NOUS DISONS NON AU FRANC CFA
Premièrement, laissez-moi vous dire que je suis un africain noir et plus précisement né au Cameroun. Deuxièment, permettez-moi de vous éclairer que je ne suis ni économiste , ni politicine et que je ne gagne rien en débattamt ce sujet: je suis entraineur de football au brésil. Moi j'ai marre de voir les africains reduirent tous ceux qui débattent sur des sujets pertinents de notre continent de faire de la politique du ventre: quiconque le dit, au lieu de se cacher derrière un clavier devrait s'identifier et donner sa solution. Sur le sujet en soi, si le franc CFA était le véritable problème de la misère en Afrique, nos grands héros ( selon nous africains) auraient résolu le problème: Thomas Sankara a eu 4 ans au Burkina pour doter le pays de sa propre monnaie; Laurent Gbagbo a eu 10 en CI pour faire pareil. Notre grand héro Mohamed Khadaffi a eu 42 ans au pouvoir pour créer la monnaie africaine, ne l'a pas fait en 42 ans et dès sa mort , elle est la cause de la misère en afrique. Il ya quelques mois, on parlait de cette monnaie nouvelle l'ÉCO EN Afrique. ADO de la CI était suposé ètre le seul empêchement pour l'adopter.; Sitot Il l'a acceptée dans une conférence avec le président Français Makron, on en parle plus: pourquoi? cette question du franc CFA est à mon avis un ALIBI pour masquer tous nos problème, l'absece de DÉMOCRACIE, le TRIBALISME, la CORRUPTION, l'INCOMPÉTENCE, la MAL GOUVERNANCE qui sont les carastéristiques de notre continent
100 pour cent d accord avec vous, cette histoire de cfa n est qu une diversion, la monnaie n est qu un outil, le cfa est un problèmes politique et certains petits malins l ont bien compris mais ça ne change rien sur le point économique.
C'est un débat intéressant, c'est dommage que ceux qui sont contre le Fcfa ne savent pas ce qui se passe au niveau de la BCEAO qui doit communiquer davantage. En faisant comme ici, faire participer ces cadres pour rétablir la vraie réalité économique.
Mais comment peut-on à la fois avoir peur de la dévaluation et réclamer une monnaie autonome? Quelqu'un pense-t-il qu'une monnaie autonome serait plus forte que le FCFA actuel? Pour quoi faire puisque le reproche c'est que le FCFA est une monnaie trop forte pour les économies africaines. Si l'objectif c'est une monnaie faible, alors pourquoi avoir peur de la dévaluation qui en est la matérialisation? Quel avantage stratégique en résulterait d'une dépréciation du FCFA pour des pays exportateurs de matières premières aux prix inélastiques ? Ce serait bien que les commentaires apportent des éléments de contradiction ou d'analyse au lieu de se contenter d'injurier ceux qui ne partagent pas leur point de vue. On insulte quand on n'a pas d'argument.
M. Mandoumou, je n'aime pas être désagréable mais la monnaie est un sujet grave. Quand on veut en débattre il faut au moins en avoir les bases. Votre question montre que vous ne les avez pas. C'est la BCEAO et la BEAC qui EMETTENT le FCFA. Il est FABRIQUE en France pour raisons de qualité/prix et enfin la monnaie papier ne représente qu'une fraction marginale de la masse monétaire.
Serge TRAORE pour raison de qualite la France bat le Fcfa... Quel echec civilisationnel ! Quelle lachete ! Quelle decheance ! Nous sommes vraiment tombes bien bas
Une monnaie battue en France qui a ete creee par De Gaulle a la fin de la 2nd guerre mondiale sur le model du "Mark francais" utilise en France quand le regime d'hitler occupait alors le pays. Quelle decheance !
Il croit être très intelligent,la france est très loin quitte de l afrik de l Ouest avec le cfa pour l afrik centrale et dit moi si tu parviens à le changer.
En revanche, dans l'immédiat, le taux de change peut être revu à la baisse pour favoriser les exportateurs plus que les importateurs. Il est lamentable que des politiciens exploitent la "question coloniale" pour s'attaquer au CFA monnaie stable depuis des décennies qui est de fait un atout pour les pays CFA. Le développement économique est un autre problème qui se résoudra par la stabilité politique, la formation, la fin de la corruption etc. L' Afrique doit séduire les investisseurs internationaux comme l'a fait la Chine.
Merci monsieur Alain Foka mais il leur fallait un peu plus de temps je suis restée sur ma faim. Qu'est ce qu'un pays occidental fait dans la gestion d'une monnaie qui est africaine si cette monnaie nous appartient !? Les fonctionnaires de la BCEAO sont dans leur rôle ils doivent défendre leurs postes , c'est à nous Africains de prendre nos propres decisions. Et changer l'acronyme du franc CFA ne siffira pas.
Je ne savais que le cfa se changeait dans les hotels et restaurant europeèns comme l'euro et le dollars 😂😂ces vieux sont vraiment zinzin😂😂des colonisèes.. Mon dieu certain diplomès aisè ne veulent pas lâche la tarte comme leur patron
Le premier intervenant est passé totalement à côté. Il est pratiquement loin des réalités africaines. Même ceux qui n'ont pas eu la chance d'aller à l'école comprennent aujourd'hui que le FCFA est un problème et ne garantit aucune souveraineté de l'Afrique. Pour la gestion de cette monnaie que nous connaissons, c'est bien le comble. Nous sommes prêts pour la nuit des longs couteaux pour que l'Afrique soit gouvernée par les coutumiers qui sont plus responsables et intègres que ces déracinés et prostitués des occidentaux prêts à se prosterner à n'importe quel prix face à ces criminels occidentaux. Vive l'AES. Un point, un trait. l'Afrique survivra et réussira sans la France. Seuls les imbéciles ne changent pas.
On ne veut pas de fcfa chez ns et vs avez interet à changer d'avis sinon 2019 vs accompagnera vs aurez afaire avec le peuple on veut la liberté et non à la franceAfrique
Bonsoir mon frère. Je suis tombé au hasard des circonstances sur cette émission et ce débat passionnant sur le franc CFA . C'est vraiment un serpent de mer. Bonne nuit mon frère.
En fait, quand des députés français se lèvent pour decrier le CFA et demande l'arrêt, et nos dirigeants qui veulent nius convaincre que c'est bon pour nous. Cest hilarant 😢
l'Afrique et capable de faire leurs monnaie courante à l'Afrique, comme hadafi avait cette pensais pour Les pays Africains, j'espère que ça arrivera un jour,
Le gouverneur de la BCEAO est obligé de faire la promotion du CFA , il y est payé il vit de ça . Vous savez tout et nous rien... Mais nous en sortirons mes chers amis, même la France qui est votre Dieu ne peut nous en empêcher...
Naturellement les agents grassement payés de la BCEAO défendront leur gombo même si au fond d'eux ils sont conscient qu'ils participent à la spoliation de leur continent. Le courage qu'à eu akakpo n'est donné à tout le monde.
MALGRÉ LA STABILITÉ UNE MONNAIE QU' UN NON AFRICAIN VIENT DÉVALUER QUAND IL VEUT SANS TON CONSENTEMENT NI CONSULTER NI PRÉVENIR? LA RÊPONSE C'EST NON, NON, NON!!! LA STABILITÉ EST LÀ POUR FAIRE PEUR! CEUX QUI PARLENT DE STABILITÉ SONT DES VENDUS! LA MONNAIE DU BLANC ON N'EN VEUT PLUS POINT BARRE
Nous voulons notre monnaie à nous. Je ne suis pas un économiste mais ce que je sais c'est que la Côte d'Ivoire a tout pour avoir une monnaie solide : les produits d'exportation qui rapportent des devises ( café, cacao, de palmier à huile, d'hévéa, de noix de cajou...), les ressources minières ( or, diamant, bauxite, manganèse, cobalt...), les ressources énergétiques ( pétrole, gaz), c'est suffisant pour avoir une monnaie plus forte que l'euro et le dollar, mais nos dirigeants nous maintiennent dans l'esclavage monétaire.
On a ici deux type d esclaves , des esclaves de maisons ( les deux vieux) et les esclaves de champs ( les deux jeunes qui veulent leurs liberté) .Malcomx
Les deux brigands de la BCEAO sont vraiment dans leur rôle d'hypocrites. Vous vantez stabilité depuis, alors que cette stabilité n'a pas pu propulser un seul pays de la zone franc depuis 60 ans. Merci Mr Sylla et copaneliste de droite
Ces deux BCEAO man ne connaissent pas les problèmes de l'Afrique et les besoins des jeunes de l'Afrique....cette monnaie ne s'échange pas même en France.
Le problème de l'Afrique ce pas la monnaie Cest le système de gestion de nos états. Corruptions lutons contre la corruption au lieu de rester la à parles de la monnaie
Si nous reconnaisons qu'il s'agit de la monnaie des colonies françaises d'afrique, pourquoi poser une telle question? Il faut l'abandonner tout simplement.
Des cadres ça! On ne dirait pas , ils ont peur de dire ce que la jeunesse africaine attend d'eux pour rester dans des postures des gens qui ne veulent pas prendre leurs responsabilités et défendent la position de ma France, connue de tout le monde.
C'est vraiment incroyable de voir comment un Afrique défendre une monnaie de la honte Le problème de l'Afrique sont les Afriques a l'exemt des deux lâche a gauche
Le problème qui se pose c’est de battre et gérer sa propre monnaie. Cependant pour réussir comme la République Fédérale du Nigeria, il faudrait ressembler à ce pays. Le Nigeria est un seul pays, un seul gouvernement (une seule politique, une seule économie), une seule nationalité avec des hommes et des matières 1eres et surtout une population conséquente (378 million d’habt, un grand marché). Pour la zone franc, dans le fond ce sont plusieurs pays (petits marchés) avec plusieurs différentes politiques et économies et plusieurs nationalités. Ces divisions nous rendent très fragiles. Il faudrait s’entendre sur un minimum pour harmoniser nos économies et nos politiques, aller en rang serré (en zone) négocier avec les autres puissances, produire et commercer entre nous. Les éminents économistes de la BCEAO et de l’UEMOA doivent accélérer le processus et communiquer. Dénoncer les pays qui retardent et qui n’ont pas de courage et de volonté politique. La situation actuelle profite à nos dirigents qui doivent accepter de perdre leurs privilèges sans limite de président et de chef pour être des sénateurs par exemple. On ne doit plus chercher à cacher le soleil avec la main. C’est seul un grand marché commun qui permettra de battre et gérer une seule monnaie forte et respectée. On nous a divisé pour mieux régner alors rassemblons-nous et vite pour mieux nous defender.
gnere gafoure Ces divisions dont des parties sont bien formees dans le pays ou est battue cette monnaie. Regarde le cas de la CI ou les rebelles qui sont au pouvoir aujourd'hui sont parraines et supportes et portes en haut par qui on sait
Triste de voir des intellectuels parler avec tant d'émotions et de férocité comme si nous étions sur un ring ! J'ai aimé le sang froid de Mr Sylla et ses explications référencées. Yako à l'Afrique, il y a des blancs à la peau noire parmi ses enfants...
Mr Dem et Mr Thiam n'ont même pas honte de dire des connoris devant le monde entier juste parce que ils sont payés par leurs maîtres pour défendre les intérêts de la France.
En fait il y a un choix à faire entre stabilité et indépendance monétaire. Comparons les avantages et les inconvénients et opérons un choix. AVANTAGES 1) Stabilités à travers + limitation de la dette publique (70% du PIB) + maîtrise de l'inflation (moins de 3%) 2) Atout en terme d'intégration régionale car il facilite les échanges. 3) Crédibilité internationale gage de sécurité auprès des marchés. INCONVÉNIENTS 1) Dépôt de 50% des réserves au trésor français 2) Politique monétaire calquée sur celle de la BCE tandis que les priorités européennes ne sont pas celles des pays africains. 3) Impact des fluctuations de L'EURO directement sur le CFA du fait de l'arrimage. Alors faisons notre choix !
C'est le peuplement de l'Afrique qui decide en matiere de democratie ce n'est pas des banquiers qui edifient la democratie ce qu'elle veut faire. Tout doit etre gerer par les africains et pas ailleurs
Nos freres de la BCEAO defendent le FCFA principalement a cause de leur carriere c'est comprehensible. La realite est que aucun developpement economique n'est possible avec le maintien de cette monnaie coloniale qui est un moyen de controle des economies africaines. Ces theories economiques evoquees a l'exemple de Milton Friedmann n'ont rien a voir avec la realite africaine. L'Afrique devrait trouver son propre modele de developpement. Bien sur, on peut voir ce qui se fait ailleurs pour bien penser son propre modele mais on ne peut jamais developper en appliquant les modeles des autres qui sont deja a un autre niveau de developpement. En suivant le debat on voit un conflit generationnel et c'est quelque chose de tres encourageant parce que la nouvelle generation pense autrement et elle va fournir les nouveaux cadres et leaders de demain qui vont construire la nouvelle Afrique independante, libre et souveraine mais aussi prospere. L'Afrique sortira du schema neo-colonial d'une economie consommatrice des biens d'ailleurs et exportatrice des matieres premieres pour maintenant apprendre a produire. L'Afrique compte aujourd'hui 1 milliard 300 millions d'ames principalement des jeunes avec une croissance demographique dynamique. Qui plus est, ces jeunes ne sont pas comme leurs peres ou grand-peres ils sont tres informes et sur les reseaux sociaux vous pouvez sentir leur tendance pour le panafricanisme. C'est a dire que le FCFA laissera tot ou tard la place a une monnaie africaine autonome. Ce n'est qu'une question de temps.
Dr Ndongo semba Sylla, bien parlé. Vous êtes là pour l'aide de toute l'Afrique. Continuez , ne vous découragez point
La question de la sortie du franc cfa ne se pose plus. C'est une necessite pour les africains. C'est une question de dignite, d'honneur, de souverainete, de liberte economique, de l'avenir des enfants africains. Le franc Cfa est un instrument de domination francaise sur les africains et d'appauvrissement eternel des africains. Les dirigeants africains qui n'ont pas le courage de sortir les africains de l'esclavage du franc cfa doivent etre degages par les populations africaines.
Bien dit l epoque ou on manipulait les africains est terminee. Le CFA doit prendre fin, ce directeur qui dit que la France n est pas le probleme, Je vais le contredire tout en lui signalant que Macron est alle en Cote d Ivoire pour annoncer la fin du CFA, et la venue de L ECO sans toutefois consulter les autres presidents de la CEDEAO et l Union Europeenne. Voila qu il y a la du mepris et un manque de serieux. Donc le probleme est la France. Le CFA a change de nom, mais pas de composants.
Pour une émancipation du peuple, adoptez la monnaie libre #duniter.
ETES VOUS PRETS A MANGER DES CAILLOUX ALORS REJETER LE CFA
N'''ynnn6' y.yy''''.
😮😮
Sylla, toute la jeunesse africaine te soutient. Quitte ces valets qui ont du mépris aux africains.
Regardez la différence générationnelle entre les vieillards colonisés et la jeunesse qui veut son indépendance
Je pense plutôt que ce sont des gens bien rompus aux arcanes de la finance et de l'économie monétaire face à de petits théoriciens sortis de la Fac.
des vieillards qui se croient immortels
@@mamadoudiaby8344 oui c est exactement ça !!!!
@@mamadoudiaby8344Ce sont ces compétences que l'on veut qu'ils les mettent aux services d'une monnaie fabriquée et gérée exclusivement par nous-mêmes.
Tous les dirigeants à la tête de nos états et qui foutent la merde sont généralement de grands connaisseurs dans leurs différents domaines de prédilection voire des professeurs d'université. Cependant, la plupart de ceux qui ont mené les grandes luttes n'avaient même un master.
S'il nous plaît, la signification même du ''FCFA'' fait honte. On doit en sortir.
Il est possible de sortir du FRANC CFA à condition que l'Afrique se dote de dirigeants responsables.
Bien dit.
Ne rien attendre des dirigeant! Adopter la monnaie libre, la monnaie créer par les êtres humains vivants... #duniter
Le problème du CFA, ce n'est pas seulement de sortir de cette monnaie, c'est plutôt comment résister apres sa sortie parce qu'il est claire que les actes de sabotages vont se faire pléthore, il faut plutôt cree des conditions de sorties de la monnaie
Je ne m'attendais pas au contraire: ces deux vieux fonctionnaires de la BCEAO ne défendent que leur carrière.
Eux sont juste des employés.
C'est notre monnaie et non la leur.
Les pays n'ont pas fait de choix , c'est faux.
Nous , à l'Umoa ? Pourquoi se cantonner dans les colonies ?
Riririririr, c'est ridicule. Mais il faut dissoudre la BECEAO.
Le Nigeria est la 1ère puissance de la CEDEAO, le Ghana est la 2e puissance ...tous ces deux pays ont leur monnaie. Qu'avons nous de plus que les autres ?
Il faut des refendums des pays et on verra bien.
Ces pts fonctionnaires font quoi sur ce plateaux ?
Tout est politique , des employés n'ont pas leur place là.
@@edybouaki8153 le ghana 😂???
pourquoi est-ce que la France qui n'utilise pas notre monnaie doit6elle garantir sa convertibilité alors qu'elle n'est même pas de notre continent?
Pourquoi c'est en France que notre monnaie est-elle fabriquée jusqu'à avoir un représentant dans le conseil d'administration?
il y a t-il un seul africain qui siège dans le conseil d'administration de l'euro?
Ces pseudo intellectuel nous constipe la mémoire.
C'est pathétique !
Monsieur thiam et son collègue , vous plaidez seulement pour vos poches mais non pour le vrai développement du contiment africain. Merci
L'aliénation de nos cadres supérieurs de la BCEAO est vraiment profonde.
Vraiment
Pourquoi vous n'aimez pas la contradiction ou qu'on dise ce que ne voulez pas entendre, que de l'émotion
Arrêtez d'insulter ce sont des intellectuels et il n'ont pas mordu la poussière, ils ont plutôt convaincu. Monsieur Sylla a un problème, comme beaucoup d'africains francophones, de symbolique
Ils protègent leur poste tout simplement
@@diakariakone5976il protège leurs poste c'est tout
Le drame de l'Afrique est que.
Ndongo sylla
Mon frère tu as très bien parlé 👍👍👍👍👍
Il y a trop d'Africains contre l'Afrique
Le drame de l'Afrique est que :
C'est une pure vérité. Dem et Thiam sont des manipulateurs.
Tu a tous dit frère, bien parler l'Afrique n'a pas maison mais il cherche son autonomie quand tu dis je suis responsable cela s'impose mais. l'Afrique conte sur les blancs pour avoir cette autonomie ça marche pas comme ça.
Mr Silla que Dieu vous bénisse vous un homme très intelligent vous êtes pas con comme les autres qui sont sur les plateaux!
Vive Lee franc CFA
LES DEUX BRIGANDS DE LA BCAO BRAVO A VOUS
Ils sont la pour leur salaire, la stabilite de leimur poste.
😂😂,😂
La monnaie est aussi importante que les politiques d'investissements structurels. Le dollar est imprimé aux US, l'euro est imprimé en Europe. Le rouble est imprimé en Russie et le Yuan en Chine. Pourquoi imprimer une monnaie africaine ailleurs que sur notre territoire ? Par ailleurs a t-on besoin de la France comme garant unique de notre monnaie ? Cela n'as rien de personnel comme question.
Ce que les peuples d’Afrique francophone demandent aux banques centrales africaines et aux chefs d'états c'est de traiter directement avec les banques centrales européenne, américaine, asiatique pour la convertibilité de notre monnaie. Dans le cas contraire ce n'est pas la notre et Il faut rompre ces accords monétaires et en tisser de nouveaux. Idem pour l'impression, pourquoi ne pas installer des machines à billets sur nos territoires. Même si cela demande beaucoup d'investissements. Nos comptes d'opérations ne peuvent t-ils pas être logés ailleurs ? Nos réserves de change ne peuvent-elles pas être ailleurs afin de nous permettre d'être nous même garant de notre monnaie et de la défendre sur les marchés extérieures ? Est-il mal venue de stocker des euros, des dollars ou des DTS ailleurs qu'en France ?
Concernant la parité fixe, le passage à une parité flottante avec un panier de plusieurs monnaies et pas juste un arrimage fixe à l'euro est il si impensable ? La parité fixe à l'euro n'est pas une panacée. Si l'euro est dévalué ou si la zone euro connait des turbulences ? Va t-on encore nous imposé une dévaluation comme en 1994 sans autres options ? Nous devons avoir la latitude de choisir nous même notre politique monétaire en cas de crise et de deviser ailleurs.
Ensuite il faut tuer le symbolique nom du franc CFA en baptisant une nouvelle monnaie choisie par les états africains qui sera commune et intégrera les pays francophones et anglophones. Il faudra cependant coupler tout cela à une diversification de nos économies pour les rendre plus stables et effectuer une meilleure intégration panafricaine pour rassurer les marchés financiers. Plus facile à dire qu'à faire. Finalement c'est dure à dire mais c'est la réalité. Avant de sortir du Fcfa, il faudra savoir ne pas mettre la charrue avent les bœufs et investir dans les services de base qui manquent encore dans nos pays pour la vaste majorité. Il s'agit néanmoins d'inventer notre futur. Les pères de la BCEAO ont commencé un travail, il ne faut pas les stigmatiser. Mais le boulot est loin d'être terminé...
Malheureusement, je suis comme les 99% des personnes intéressé par le sujet, totalement inculte en économie et ne comprend rien à ton texte. Donc je fais comme les autres 99%, je raisonne avec mon coeur. J'y comprend rien mais c'est pas grave.
Je vous invite à découvrir la monnaie libre. #duniter (ça fonctionne déjà!)
Une monnaie libre en Afrique ce serait une vraie révolution douce, le chemin d'une véritable indépendance!
@@fl4730une chose et sûre le c (colonie) f ( francaise) a (d'Afrique) est insupportable
Il faut changer ce dénominateur
Voilà la différence a la conne. 2 monsieur en costumes cravates du colon qui protegent leurs carrieres et les vrais africains en débraillés africanistes. Voilà la vraie différence.
@@fl4730ouai j'espère pas que t'es mort sinon envoie un signal
Soutien total à Mr Sylla
ceux qui veulent rester dans le cfa c'est parce que ils profitent derriere enormement
Ils defendent l argent volé si on sort de cette idiotie ils n auront que les yeux pour pleurer.
Le problème n'est pas celui de la parité fixe. C'est que le CFA soit loger au trésor français, c'est à dire que dans les dépôts de la France à Banque Centrale Européenne, il y a nos avoirs or nos Banques centrales devraient traiter directement avec la BCE
Désolé Mr Thiam le C F . n'ai pas la notre on veut pour nous et non de la France
Alain Foka devrait inviter à nouveau ces debatteurs de 2017 pour faire un nouveau point de la situation
C'est vraiment decevant quand certains economistes africains raisonent en faveur du fcfa une monnaie qu'ils n'ont pas creer historiquement. La stabilite' derreire laquelle se cachent ces economistes antipatriotes est insultant au vu de les crises economiques et politiques que traversent tous les pays de la zone franc. Aucun pays de la zone franc n'a reussit economiquement.
Que peut on attendre d'un employé de la BCEAO que de défendre son maitre français ?
La voiture dans laquelle tu roules, tu l'as construite apparemment! PFFF
@@mamadoudiaby8344
Tu raison et t'exprimer comme un bête lol!
@@mamadoudiaby8344 à ce rythme quel état pourrait se doter d'une industrie locale utilisant les ressources régionales? On n'a du mal en tant que citoyens à trouver du crédit pour créer des activités et les gens manquent de liquide pour venir consommer. Et c'est dans ça que je suis avec les miens, dans une région à économie stable depuis 70 ans. Et on doit suivre des gars qui n'ont même pas répondu à la question de savoir ce que gagne la commerçante moyenne à utiliser ou quitter le CFA. On va se fouttre de nous même combien de temps encore? Eux ils sont de la bourgeoisie bénéficiant de l'arnaque c'est bien, mais qu'ils aient l'honnêteté de parler des conséquences de leurs choix. Ça vous enfume avec des théories, ils n'ont pas à venir se fatiguer si c'est pour ne rien dire.
Molia Bangou moi je suis Curieux de savoir si tu es fiers de parler le français qui est une langue que tes ancêtres n'ont pas créé ? Je serai heureux de savoir ce que tu penses du christianisme et de l'islam qui sont pratiqués chez nous aujourd'hui alors que ce ne sont pas nos ancêtres qui les ont créé !
De nombreux pays ont leur propre monnaie (Éthiopie, Maroc, Algérie, Ghana, Nigeria, Madagascar, Suisse, Angleterre, Angola, et j'en passe...). Même de petits pays comme la Mauritanie (4 millions d'habitants) et la Gambie (2 millions d'habitants) ont leur propre monnaie. Comment font-ils pour s'en sortir ?... Pourquoi seules les anciennes colonies françaises d'Afrique noire sont, elles, incapables d'avoir leur propre monnaie ???... Il faut arrêter avec ce complexe d'infériorité qui fait croire que les peuples qui vivent sur cette partie du continent noir sont incompétents, incapables de s'autogérer, des peuples qui ont besoin de la tutelle d'hommes blancs censés être plus intelligents qu'eux. C'est faux. C'est en forgeant que l'on devient forgeron. Il faut se lancer, faire des erreurs, rectifier et avancer. Rome ne s'est pas construite en un jour. Même pour les travaux de grande envergure (autoroutes, stades, chemins de fer, football...) l'Afrique (sic Patrice Talon) dit qu'elle n'a pas les expertises, alors que des milliers d'étudiants issus du continent sont formés chaque année dans des grandes écoles étrangères et attendent qu'on leur confie des projets pour exprimer leurs talents. Ils feront des erreurs, c'est certain. Comme tout le monde. Mais ils corrigeront avec le temps et l'expérience fera d'eux rapidement des experts comme ceux que l'on va chercher en Occident. Le Mali (Assimi Goïta dont je suis fan) a démontré récemment aux yeux du monde entier que, quand on veut, on peut. Il faut se lancer, se casser le nez, se relever et poursuivre sa lancée. Il faut arrêter avec cette mentalité surannée héritée des anciens pilleurs de l'Afrique qui veulent que l'on continue de croire (afin de toujours pouvoir exploiter les ressources) que les Africains sont des incapables. Le monde entier (Chine, Russie, pays du Moyen-Orient, Japon, Corée du Sud, Turquie...) tend aujourd'hui la main à l'Afrique qui, enfin, peut se permettre de collaborer avec qui elle veut. Les monopoles (France-Afrique etc.) sont terminés. C'est l'ère de la multipolarité. Oui pour la monnaie AES. Si l'on n'essaie pas, dans mille ans l'Afrique sera encore là à pester contre le CFA. Il faut lancer une monnaie parallèle, la laisser vivre à côté du CFA, comme les Européens ont fait quand l'euro est entré en vigueur. Vous corrigez les erreurs et quand les populations sont suffisamment habituées à la nouvelle monnaie, vous écartez le CFA. C'est pas compliqué. L'Europe vient de le faire. Oui pour une Afrique qui, comme le Mali, ose. Oui, pour une Afrique libre et souveraine.
Bien dit mon cher frère, il faut que les jeunes et les nouveaux leaders de l’Afrique comprennent que le continent est doté d’autant d’intellectuels qu’en France. C’est à dire, nous avons assez d’experts pour faire la part des choses. Ce qui est honteux, à mon humble avis, c’est de voir des intellectuels africains sont entrain de défendre la France dans ses bêtises contre l’Afrique. Ils devraient avoir un peu de gêne pour comprendre qu’ils sont entrain de manipuler par la France au détriment de leur propre frère Africain.
Que le mouvement parafricaniste s’intensifie partout dans sur le continent de telle façon qu’on trouve la vraie solution que nous avons tant désirée depuis la nuit des temps. Depuis 🇭🇹 Hait.
❤
On nous a toujours fait croire qu'il n'y avait aucun français dans le conseil d'administration de la BCEAO pourtant il ya bel et bien un français qui participe à la prise de décision de la BCEAO...si les économistes de la BCEAO nous disent que le FCFA n'est pas une monnaie de la servitude alors dites nous pourquoi la France ne laisse pas aux Africains la fabrication du FCFA aux Africains ? Pourquoi la France veut forcément garantie la parité
Demande pourquoi c'est le trésor français qui garantit le FCFA?
@@gaindeseck9458 parce que plus un pays est riche et stable, plus il peut guarantir sa monnaie. Donc le CFA est stable et on lui fait confiance en échanges. Mais la raison d'en sortir est que c'est un cordon ombilical pas tranché. Les africains, quitte a risquer l'instabilité monétaire, doivent avoir leur propre monnaie. La france peut rester un partenaire economique, mais elle ne doit plus s'immiscer dans la gestion étatique des pays africains. Encore faudrait il forcer les politiques francais et africains a le faire, enfin.
- Un français.
Ce abib Thiam se crois français ce charbon noir sénégalais comme senghor
Il est tellement bete ce senegalais! Quand l euro est imprimer on n informed pas Les pay du CFA et c'est directement convertible en CFA! Mais quand le CFA est cree, on doit d abords deposer des reserve en euro... La France aussi devrais payer des reserve en CFA pour imprimer Les euro additional
Qui a choisi cette stabilité.
Le Nigeria est là 1ere puissance économique.
ces fonctionnaires de la bceao ne peuvent rien faire d'autre que protéger leur poste et ces individus nous n'en voulons plus. Nous sommes fatigués de la grande générosité de la France qu'elle aille s'occuper de ces propres problèmes.
Un débat d'élites très intéressant.
Merci M.FOKA pour ce riche panel.
Bonjour Alain ,il fallait débattre avec kako Nubukpo et AGBOHOU sur la servitude de cette monnaie transférée en Afrique.
Hum hum hum on défend une monnaie étrangère pauvre Afrique
Ces deux fonctionnaires de la BCEAO ne sont que des intellectuels alimentaires.
Ils sont payés par la BCEAO, normal qu'ils la défendent.
Je voudrais demander a Monsieur Sylla de donner les mêmes statistiques quil a donné sur les pays de la zone cfa, sur ceux en dehors, il verra que czst pire la bas. Le problème nest donc pas le cfa mais les politiques économiques et la bonne gestion
Mr Sylla un ❤ pour vous
J'ai beaucoup apprécié votre débat.....
Belle émission et beau débat. ❤
Vous remarquez que la signification du sigle cfa change par trois fois sans que lui-même ne le fasse. Cela montre clairement que la domination française change de fusil d'épaule pour mieux s'imposer durablement. Elle passe de l'esclavage à la colonisation,puis à la néocolonisation appelée mondialisation par euphémisme. L'indépendance doit commencer par la monnaie ou ne sera pas.
Vraiment !!! Çà me fait mâle d'écoute soit disant économique intellectuelle africain j'ai mâle.
Mais grave quel honte😢
Les pays francophones doivent abandonner le FCFA,c'est un cancer de notre état.le développement ne serait pas possible.
Le niveau de ces jeunes Africains me donne confiance en un futur africain. Tous le quattres.
Et pour un futur plus juste, regardez comment fonctionne la monnaie libre #duniter
La guarantie de convertibilite c'est une bonne conclusion qui touche beaucoup de reflection merci pour le bon debat 😁
Le jour où la garantie de convertibilité française est annulée, le CFA plonge et les Africains aisés eux-mêmes s'en débarrassent contre de l'euro ou du USD dans l'heure. Il faut d'abord mettre en place de solides institutions politiques communes aux pays CFA pour garantir que la nouvelle monnaie ne sera pas un bout de papier sans valeur. Le reste est de la politique voire de la démagogie "anti-colonialiste" d'un autre âge.
Merci
Très bien Samba Sylla.On ne doit pas domicilier notre monnaie en France
Si nos dirigeants n'arrivent pas à se décider sur cette question, qu'ils engagent dans tous les pays, un référendum pour que les peuples décident de leur destin.
Le vrai problème est que la France doit quitter le franc CFA comme l'a dit Mr Sylla. Nous devons être souverain de notre propre monnaie comme beaucoup de pays africain. On 'a pas besoin de garantir quoique ce soit auprès de la France. Car, le franc CFA profite plus à la France qu'aux pays africains francophones.
Pourquoi nous on travaille et on ne peut jamais financer nos économies et c'est toujours la communauté internationale qui doit nous venir en aide ? Pourquoi une monnaie qui est à nous est frappée en France connaissant l'ambition de ce pays envers l'Afrique. On est nulle part et depuis plus de 60 ans on ne fait que se préparer, se préparer pour une nouvelle monnaie jusqu'au fiasco de l'éco de ADO et de Macron. La peur n'a jamais rien créé il faut se jeter à l'eau...
Le Directeur de l'économie de la BCEAO est très borné. On ne peut pas compter sur lui pour le développement de l'Afrique
Dommage ces agents doubles répètent la question de Stabilité du franc colonial, la monnaie est fonction de souveraineté ;
ON DOIT! SINON NOUS RESTONS SANS DIGNITÉ VIS-À-VIS DE L' ANCIEN COLON!
CE N'EST PAS VRAI SI LA MONNAIE EST ARRIMÉE À L'OR PURE!!!
Ce n'est pas surprenant qu'un employé de la BCEAO vienne défendre le système d'esclavage monétaire que constitue le FCFA.
ce ne sont que ds noirs maquilles . c est leur ventre qu'ils protegent
Imaginez la tête des bailleurs de fonds feront si ils entendent un des leurs dire sur un plateau télé que le franc CFA est nul 😂😂😂❤❤❤❤
Hé oui on ne scie pas l'arbre sous lequel on est aussi. L'employé de la BCEAO est biberonné au F CFA depuis des années, que peut-il faire d'autre sinon le défendre.😡
Surtout M Thiam
Pourquoi avec le Fca on ne peut rien acheter directement ici en occident alors qu'avec l'euro le dollar ou le Yen.... on achète des choses en Afrique et on les échange????😢😢😢
lorsque le f cfa a été dévalué aucun pr africain n'a été associé a cette décision.. qu'on ne vienne pas ns dire que c'est la monnaie des africains
L’outil d’échange le FCFA n’est pas une monnaie. Cet accessoire de la France permet à son propriétaire d’obtenir la moitié des gains des rentrées d’argent des femmes et des hommes d’affaires africains.
NOUS DISONS NON
AU FRANC CFA
L’ennemi de l’Afrique c’est l’africain avoir le débat et la position de la BANQUE
Merci mes frères Panafricains
Je vous invite à vous renseignez sur la monnaie libre, cela me semble un excellent moyen de se libérer des banquiers corrompus ! #duniter
On a toujours nos propres frères contre nous...
Premièrement, laissez-moi vous dire que je suis un africain noir et plus précisement né au Cameroun. Deuxièment, permettez-moi de vous éclairer que je ne suis ni économiste , ni politicine et que je ne gagne rien en débattamt ce sujet: je suis entraineur de football au brésil. Moi j'ai marre de voir les africains reduirent tous ceux qui débattent sur des sujets pertinents de notre continent de faire de la politique du ventre: quiconque le dit, au lieu de se cacher derrière un clavier devrait s'identifier et donner sa solution. Sur le sujet en soi, si le franc CFA était le véritable problème de la misère en Afrique, nos grands héros ( selon nous africains) auraient résolu le problème: Thomas Sankara a eu 4 ans au Burkina pour doter le pays de sa propre monnaie; Laurent Gbagbo a eu 10 en CI pour faire pareil. Notre grand héro Mohamed Khadaffi a eu 42 ans au pouvoir pour créer la monnaie africaine, ne l'a pas fait en 42 ans et dès sa mort , elle est la cause de la misère en afrique. Il ya quelques mois, on parlait de cette monnaie nouvelle l'ÉCO EN Afrique. ADO de la CI était suposé ètre le seul empêchement pour l'adopter.; Sitot Il l'a acceptée dans une conférence avec le président Français Makron, on en parle plus: pourquoi? cette question du franc CFA est à mon avis un ALIBI pour masquer tous nos problème, l'absece de DÉMOCRACIE, le TRIBALISME, la CORRUPTION, l'INCOMPÉTENCE, la MAL GOUVERNANCE qui sont les carastéristiques de notre continent
100 pour cent d accord avec vous, cette histoire de cfa n est qu une diversion, la monnaie n est qu un outil, le cfa est un problèmes politique et certains petits malins l ont bien compris mais ça ne change rien sur le point économique.
C'est un débat intéressant, c'est dommage que ceux qui sont contre le Fcfa ne savent pas ce qui se passe au niveau de la BCEAO qui doit communiquer davantage. En faisant comme ici, faire participer ces cadres pour rétablir la vraie réalité économique.
Soit intelligent toi .
Le cfa est une monnaie de la servitude.
Mais comment peut-on à la fois avoir peur de la dévaluation et réclamer une monnaie autonome? Quelqu'un pense-t-il qu'une monnaie autonome serait plus forte que le FCFA actuel? Pour quoi faire puisque le reproche c'est que le FCFA est une monnaie trop forte pour les économies africaines. Si l'objectif c'est une monnaie faible, alors pourquoi avoir peur de la dévaluation qui en est la matérialisation? Quel avantage stratégique en résulterait d'une dépréciation du FCFA pour des pays exportateurs de matières premières aux prix inélastiques ? Ce serait bien que les commentaires apportent des éléments de contradiction ou d'analyse au lieu de se contenter d'injurier ceux qui ne partagent pas leur point de vue. On insulte quand on n'a pas d'argument.
Serge TRAORE Qui bat cette monnaie ?
M. Mandoumou, je n'aime pas être désagréable mais la monnaie est un sujet grave. Quand on veut en débattre il faut au moins en avoir les bases. Votre question montre que vous ne les avez pas. C'est la BCEAO et la BEAC qui EMETTENT le FCFA. Il est FABRIQUE en France pour raisons de qualité/prix et enfin la monnaie papier ne représente qu'une fraction marginale de la masse monétaire.
Serge TRAORE Qui bat le Fcfa ? Question simple
Serge TRAORE pour raison de qualite la France bat le Fcfa... Quel echec civilisationnel ! Quelle lachete ! Quelle decheance ! Nous sommes vraiment tombes bien bas
Une monnaie battue en France qui a ete creee par De Gaulle a la fin de la 2nd guerre mondiale sur le model du "Mark francais" utilise en France quand le regime d'hitler occupait alors le pays. Quelle decheance !
On ne veut plus du front c'est tout. Après le front on s'occuperait de la langue française
Ce monsieur premier intervenant là.. c’est un vendu. Les billets de Franc CFA ne sont pas convertibles ici en France.
Il croit être très intelligent,la france est très loin quitte de l afrik de l Ouest avec le cfa pour l afrik centrale et dit moi si tu parviens à le changer.
Ça m'a bien surpris que son intervention commence par le mensonge. Le cfa n'est échangeable nul part en dehors des pays ayant monnaie FCFA
En revanche, dans l'immédiat, le taux de change peut être revu à la baisse pour favoriser les exportateurs plus que les importateurs. Il est lamentable que des politiciens exploitent la "question coloniale" pour s'attaquer au CFA monnaie stable depuis des décennies qui est de fait un atout pour les pays CFA. Le développement économique est un autre problème qui se résoudra par la stabilité politique, la formation, la fin de la corruption etc. L' Afrique doit séduire les investisseurs internationaux comme l'a fait la Chine.
Merci monsieur Alain Foka mais il leur fallait un peu plus de temps je suis restée sur ma faim.
Qu'est ce qu'un pays occidental fait dans la gestion d'une monnaie qui est africaine si cette monnaie nous appartient !?
Les fonctionnaires de la BCEAO sont dans leur rôle ils doivent défendre leurs postes , c'est à nous Africains de prendre nos propres decisions. Et changer l'acronyme du franc CFA ne siffira pas.
Je ne savais que le cfa se changeait dans les hotels et restaurant europeèns comme l'euro et le dollars 😂😂ces vieux sont vraiment zinzin😂😂des colonisèes.. Mon dieu certain diplomès aisè ne veulent pas lâche la tarte comme leur patron
C'est bizarre que ces grand ecomistes ne sont pas capable de savoir que c'est la banque mondiale qui leur donne leur programme.
Mettez de l'argent à disposition des entrepreneurs et des entreprises pour le développement de la production industrielle. C'est cela l'essentiel.
Le premier intervenant est passé totalement à côté. Il est pratiquement loin des réalités africaines. Même ceux qui n'ont pas eu la chance d'aller à l'école comprennent aujourd'hui que le FCFA est un problème et ne garantit aucune souveraineté de l'Afrique.
Pour la gestion de cette monnaie que nous connaissons, c'est bien le comble. Nous sommes prêts pour la nuit des longs couteaux pour que l'Afrique soit gouvernée par les coutumiers qui sont plus responsables et intègres que ces déracinés et prostitués des occidentaux prêts à se prosterner à n'importe quel prix face à ces criminels occidentaux.
Vive l'AES. Un point, un trait.
l'Afrique survivra et réussira sans la France.
Seuls les imbéciles ne changent pas.
Ils sont raisons un employé qui touche 20.000 euros leur patron 30.000 euros ils ont raison de soutenir leur cfa
Ces fonctionnaires de la BCEAO....😮 Il fallait inviter le Dr YAMB TIMBA pour ce debat ...
Question très pertinente
On ne veut pas de fcfa chez ns et vs avez interet à changer d'avis sinon 2019 vs accompagnera vs aurez afaire avec le peuple on veut la liberté et non à la franceAfrique
Liberez vous des banquiers! Adoptez la monnaie libre ! #duniter
C'est vraiment regrettable que Nos dirigeants financiers ne nous trace pas l'avenir
Bonsoir mon frère.
Je suis tombé au hasard des circonstances sur cette émission et ce débat passionnant sur le franc CFA .
C'est vraiment un serpent de mer.
Bonne nuit mon frère.
Merci beaucoup M. Sylla. Certains manquent de cas même de courage!
En fait, quand des députés français se lèvent pour decrier le CFA et demande l'arrêt, et nos dirigeants qui veulent nius convaincre que c'est bon pour nous. Cest hilarant 😢
Cher Mr. De la BCEAO, lutte pour lui et non pour l Afrique...
l'Afrique et capable de faire leurs monnaie courante à l'Afrique, comme hadafi avait cette pensais pour Les pays Africains, j'espère que ça arrivera un jour,
🎉prochainement invité aussi le professeur Agbohoun,ilmaîtrise mieux cette affaire du franc CFA.
Le gouverneur de la BCEAO est obligé de faire la promotion du CFA , il y est payé il vit de ça . Vous savez tout et nous rien... Mais nous en sortirons mes chers amis, même la France qui est votre Dieu ne peut nous en empêcher...
Naturellement les agents grassement payés de la BCEAO défendront leur gombo même si au fond d'eux ils sont conscient qu'ils participent à la spoliation de leur continent. Le courage qu'à eu akakpo n'est donné à tout le monde.
Pauvres de nous! Ceux qui gèrent nos monnaie ne comprennent même pas les enjeux ! Il faut sortir de cette prison, mon vieux !
MALGRÉ LA STABILITÉ UNE MONNAIE QU' UN NON AFRICAIN VIENT DÉVALUER QUAND IL VEUT SANS TON CONSENTEMENT NI CONSULTER NI PRÉVENIR? LA RÊPONSE C'EST NON, NON, NON!!!
LA STABILITÉ EST LÀ POUR FAIRE PEUR!
CEUX QUI PARLENT DE STABILITÉ SONT DES VENDUS! LA MONNAIE DU BLANC ON N'EN VEUT PLUS POINT BARRE
Merci beaucoup monsieur Sylla
Nous voulons notre monnaie à nous. Je ne suis pas un économiste mais ce que je sais c'est que la Côte d'Ivoire a tout pour avoir une monnaie solide : les produits d'exportation qui rapportent des devises ( café, cacao, de palmier à huile, d'hévéa, de noix de cajou...), les ressources minières ( or, diamant, bauxite, manganèse, cobalt...), les ressources énergétiques ( pétrole, gaz), c'est suffisant pour avoir une monnaie plus forte que l'euro et le dollar, mais nos dirigeants nous maintiennent dans l'esclavage monétaire.
Merci monsieur Sylla
Les responsables de BCEAO qui occupent ces chaises n'ont pas leur place dans ce débat. Ils protègent leurs intérêts et posté.
Les Africains de France, laisser nous, avec ça et créé nous une nouvelle monnaie. Vous qui avez l'expertise de la monnaie.
On a ici deux type d esclaves , des esclaves de maisons ( les deux vieux) et les esclaves de champs ( les deux jeunes qui veulent leurs liberté) .Malcomx
Les deux brigands de la BCEAO sont vraiment dans leur rôle d'hypocrites. Vous vantez stabilité depuis, alors que cette stabilité n'a pas pu propulser un seul pays de la zone franc depuis 60 ans.
Merci Mr Sylla et copaneliste de droite
différence générationnelle. Mr Sylla est meilleur
Ces deux BCEAO man ne connaissent pas les problèmes de l'Afrique et les besoins des jeunes de l'Afrique....cette monnaie ne s'échange pas même en France.
Je crois que qu'ici les représentants des banques parlent pour protéger leurs postes.
Le problème de l'Afrique ce pas la monnaie Cest le système de gestion de nos états. Corruptions lutons contre la corruption au lieu de rester la à parles de la monnaie
Si nous reconnaisons qu'il s'agit de la monnaie des colonies françaises d'afrique, pourquoi poser une telle question? Il faut l'abandonner tout simplement.
Des cadres ça! On ne dirait pas , ils ont peur de dire ce que la jeunesse africaine attend d'eux pour rester dans des postures des gens qui ne veulent pas prendre leurs responsabilités et défendent la position de ma France, connue de tout le monde.
C'est vraiment incroyable de voir comment un Afrique défendre une monnaie de la honte
Le problème de l'Afrique sont les Afriques a l'exemt des deux lâche a gauche
Nous devons sortir absolument du CFA.
Très intelligent monsieur Sylla
Faut revoir le son. J'aimerais écouter jusqu'au bout mais on a du mal a bien saisir certains intervenants.
Le problème qui se pose c’est de battre et gérer sa propre monnaie. Cependant pour réussir comme la République Fédérale du Nigeria, il faudrait ressembler à ce pays. Le Nigeria est un seul pays, un seul gouvernement (une seule politique, une seule économie), une seule nationalité avec des hommes et des matières 1eres et surtout une population conséquente (378 million d’habt, un grand marché). Pour la zone franc, dans le fond ce sont plusieurs pays (petits marchés) avec plusieurs différentes politiques et économies et plusieurs nationalités. Ces divisions nous rendent très fragiles. Il faudrait s’entendre sur un minimum pour harmoniser nos économies et nos politiques, aller en rang serré (en zone) négocier avec les autres puissances,
produire et commercer entre nous. Les éminents économistes de la BCEAO et de l’UEMOA doivent accélérer le processus et communiquer. Dénoncer les pays qui retardent et qui n’ont pas de courage et de volonté politique. La situation actuelle profite à nos dirigents qui doivent accepter de perdre leurs privilèges sans limite de président et de chef pour être des sénateurs par exemple. On ne doit plus chercher à cacher le soleil avec la main. C’est seul un grand marché commun qui permettra de battre et gérer une seule monnaie forte et respectée. On nous a divisé pour mieux régner alors rassemblons-nous et vite pour mieux nous defender.
gnere gafoure Ces divisions dont des parties sont bien formees dans le pays ou est battue cette monnaie. Regarde le cas de la CI ou les rebelles qui sont au pouvoir aujourd'hui sont parraines et supportes et portes en haut par qui on sait
Le Nigeria c'est 180millions d'habitants
Merci belle contribution
Si, quand , votre vie est en danger, il y a plusieurs préfèrent fermer les yeux et accepter les mauvaises propositions.
Triste de voir des intellectuels parler avec tant d'émotions et de férocité comme si nous étions sur un ring ! J'ai aimé le sang froid de Mr Sylla et ses explications référencées. Yako à l'Afrique, il y a des blancs à la peau noire parmi ses enfants...
Mr Dem et Mr Thiam n'ont même pas honte de dire des connoris devant le monde entier juste parce que ils sont payés par leurs maîtres pour défendre les intérêts de la France.
En fait il y a un choix à faire entre stabilité et indépendance monétaire.
Comparons les avantages et les inconvénients et opérons un choix.
AVANTAGES
1) Stabilités à travers
+ limitation de la dette publique (70% du PIB)
+ maîtrise de l'inflation (moins de 3%)
2) Atout en terme d'intégration régionale car il facilite les échanges.
3) Crédibilité internationale gage de sécurité auprès des marchés.
INCONVÉNIENTS
1) Dépôt de 50% des réserves au trésor français
2) Politique monétaire calquée sur celle de la BCE tandis que les priorités européennes ne sont pas celles des pays africains.
3) Impact des fluctuations de L'EURO directement sur le CFA du fait de l'arrimage.
Alors faisons notre choix !
C'est le peuplement de l'Afrique qui decide en matiere de democratie ce n'est pas des banquiers qui edifient la democratie ce qu'elle veut faire. Tout doit etre gerer par les africains et pas ailleurs
Nos freres de la BCEAO defendent le FCFA principalement a cause de leur carriere c'est comprehensible. La realite est que aucun developpement economique n'est possible avec le maintien de cette monnaie coloniale qui est un moyen de controle des economies africaines. Ces theories economiques evoquees a l'exemple de Milton Friedmann n'ont rien a voir avec la realite africaine. L'Afrique devrait trouver son propre modele de developpement. Bien sur, on peut voir ce qui se fait ailleurs pour bien penser son propre modele mais on ne peut jamais developper en appliquant les modeles des autres qui sont deja a un autre niveau de developpement. En suivant le debat on voit un conflit generationnel et c'est quelque chose de tres encourageant parce que la nouvelle generation pense autrement et elle va fournir les nouveaux cadres et leaders de demain qui vont construire la nouvelle Afrique independante, libre et souveraine mais aussi prospere. L'Afrique sortira du schema neo-colonial d'une economie consommatrice des biens d'ailleurs et exportatrice des matieres premieres pour maintenant apprendre a produire. L'Afrique compte aujourd'hui 1 milliard 300 millions d'ames principalement des jeunes avec une croissance demographique dynamique. Qui plus est, ces jeunes ne sont pas comme leurs peres ou grand-peres ils sont tres informes et sur les reseaux sociaux vous pouvez sentir leur tendance pour le panafricanisme. C'est a dire que le FCFA laissera tot ou tard la place a une monnaie africaine autonome. Ce n'est qu'une question de temps.