LE MAITRE D'ECOLE - (1981) - RETROSPECTIVE & AVIS

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 22 окт 2024

Комментарии •

  • @oliver78210
    @oliver78210 Год назад +120

    Je pense qu'en 1981 on avait pas autant l'esprit mal tourné qu'actuellement surtout en ce qui concerne les scènes avec les enfants
    C'est pour moi un film plus émotionnel que comique qui a voulu pointer les problèmes de la société de l'époque

    • @muriel531
      @muriel531 Год назад +34

      Même en général d’ailleurs … quand j’étais à l’inspe ( école des profs ) il y a 3 ans … on nous disait de pas trop « toucher les élèves » , genre la main sur l’épaule et tout c’est directement vu comme un attouchement… bah désolée j’ai fait aussi de l’animation bah les enfants ont besoin de contact et ça n’a rien de malveillant ou pervers, je pense que parfois les plus pervers sont ceux qui voient le mal partout aussi . Enfin bon c’est notre société actuelle aussi …

    • @The1kapable
      @The1kapable Год назад +6

      je suis totalement d'accord avec toi

    • @RGSuperfan
      @RGSuperfan Год назад +8

      À mon avis c'est pas qu'on n'avait pas l'esprit mal tourné, c'est qu'on ne parlait pas du tout de p*docriminalité.
      D'ailleurs c'était surprenant que le sujet soit effleuré dans le passage où Camille se sauve de chez elle.
      Donc ça ne nous venait pas du tout à l'esprit en voyant la scène de la lecture de la bd par exemple.
      Il y a eu un avant et un après "affaire Dutrou". Je pense qu'il y a des scènes qui ne passeraient pas du tout maintenant, même si il n'y avait aucune arrière pensée dans le scénario ou les auteurs.

    • @ducatiemichel3143
      @ducatiemichel3143 Год назад +1

      ​@@RGSuperfantout à fait d accord je suis né dans c est années la. est c était vraiment une autre époque

    • @dana.1546
      @dana.1546 Год назад +5

      J'ai revu le film récemment et pourtant maintenant je suis à l'affut de toutes scènes de malaise ou de sous-entendus sexuels mais le fait que Coluche mette la main sur l'épaule de l'enfant je n'y ai vu aucun mal, encore aujourd'hui.
      Je crois qu'aujourd'hui effectivement tout le monde voit trop le mal partout.
      Même quand j'étais gamin, des adultes ont fait bien plus que me toucher mon épaule (en tout bien tout honneur) : me tenir par la taille ou me faire monter sur leurs genoux sans que je n'y vois aucun mal et pourtant, déjà gamin, je n''étais pas particulièrement innocent ou naïf : la preuve j'ai réellement échappé à un pédophile une fois qui m'avait suivi après l'école. Mais je savais faire la part des choses entre quelqu'un qui me voulait du bien et quelqu'un qui voulait dangereusement s'en prendre à moi.

  • @TheSweetAmanite
    @TheSweetAmanite Год назад +59

    Moi je vois la complicité de Coluche avec les enfants comme de la sympathie et de l'empathie, mais c'est vrai qu'aujourd'hui ça ne passerait pas.

    • @majorduty1578
      @majorduty1578 Год назад

      ?

    • @Mimihajee
      @Mimihajee Год назад +2

      @@majorduty1578 quand il emmène la gosse dormir chez lui ou quand il disparait dans la foret avec Jackson le petit noir.

  • @quentinbllnd8249
    @quentinbllnd8249 Год назад +10

    "Être syndiqué, ça n'empêche pas d'être intelligent". J'adore !

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  Год назад +2

      Oui, c’est particulièrement bien envoyé

    • @quentinbllnd8249
      @quentinbllnd8249 Год назад +2

      @@NICO_TV c'est du coluche pur sucre je pense

  • @letailleurdepierre4874
    @letailleurdepierre4874 Год назад +33

    Il ne faut pas regarder 1981 avec les yeux de 2022, à l’époque on ne voyait pas le mal partout et on savait faire la différence entre vie réelle et cinéma.
    Dans ce film Coluche est très touchant, j’aime bien le passage où il aide la fille de sa logeuse à faire son devoir.
    Pour information, en 1981 Jacques Debary le directeur de l’école était presque plus célèbre que Coluche ; car on le voyait chaque semaine à la télévision où il jouait le rôle du commissaire Cabrol dans les cinq dernières minutes.

    • @emmanuelfani5385
      @emmanuelfani5385 Год назад +3

      Vous avez tout dit, et vous l’avez bien dit. Je suis 100% d'accord avec vous.

    • @oliviergeiser3510
      @oliviergeiser3510 Год назад +2

      Idem. C’est mon film préféré avec Coluche (que me manque)

    • @ducatiemichel3143
      @ducatiemichel3143 Год назад

      Tout à fait il décript un film des années 80 avec des arguments des de 2023 la vie, les gens étaient différents c était une autre époque je suis né dans c est années donc j ai bien connu c est années

    • @philipped.6118
      @philipped.6118 Год назад +1

      Jacques Debary est formidable dans ce film. Chaque fois que je l'ai vu, je l'ai trouvé formidable. Ceci dit, nous sommes en 2023 et tout, absolument tout est interprété, surinterprété, commenté et sur-commenté. Aujourd'hui, beaucoup de séquences auraient fait le 'buzz'. A l'époque, non, en tout cas pas au point ou nous en sommes aujourd'hui.

  • @flavienlevillain1865
    @flavienlevillain1865 Год назад +38

    Étant professeur des écoles depuis quelques années, je pense très très souvent à ce film durant certaines interactions avec mes élèves. Je rêve qu'un jour l'un d'entre eux me dise exactement comme dans le film: "Monsieur... Le chef, c'est un con!"

    • @lolobotomy
      @lolobotomy Год назад +5

      Comme je vous comprend Monsieur.

    • @papakuma1211
      @papakuma1211 Год назад +4

      je suis moi-même Coordo d'un dispositif ULIS et ce film me fait réfléchir sur les écarts générationnels et que beaucoup d'aprioris sont évoqués; d'ailleurs Ni&Co énonce combien les mentalités ont évolué et pas forcément en "bien" ! ^^

  • @alalone35
    @alalone35 9 месяцев назад +4

    Je n'ai pas eu une enfance très heureuse(je suis né en 70) mais le seul bon souvenir que je garde cette période ce sont bien les comédies et l'immense Coluche qui me faisait tant rire et qui était quelqu'u n d'unique à tel point qu'à l'annonce de sa mort je suis tombé dans une profonde tristesse...Merci Nico de nous parler de ces films comique français qui sont vraiment l'ADN commun de chaque français qui ont ris ou pleurés devant ces films d'une autre époque.Encore une fois merci je m'en vais de ce pas chercher ce film en streaming que j'aurais vu pour la 100 et unième fois 😊

  • @chrisyukigami2721
    @chrisyukigami2721 Год назад +15

    Merci de parler du cinéma français populaire. Merci de parler de la culture populaire française. Jusque là, le seul hommage à la culture populaire française avait été fait par des Québecois dans un podcast respectueux sur Max Pecas. Merci de rappeler que nous avons une culture populaire qui va de Jean Rollin à Philippe Clair dont nous ne devons pas avoir honte.

  • @valeriebouillon9480
    @valeriebouillon9480 Год назад +3

    Il est touchant Coluche dans ce film💕

  • @fantomex1976
    @fantomex1976 Год назад +15

    C'est un film qui respire la bienveillance.

  • @christophesemal6560
    @christophesemal6560 Год назад +2

    Oooooh ! Christian Defaye, de la TSR dans l’extrait à la fin de la vidéo. Trop bien, toute mon enfance ❤

  • @74fabricem
    @74fabricem Год назад +30

    Il faut remettre ce film dans l'époque. Il y a 40 ans ça ne choquait personne. Les mentalités ont malheureusement changées.
    En tout cas bravo pour ta vidéo qui m'a donné envie de revoir ce film.

    • @werner07
      @werner07 Год назад +3

      Malheureusement les gens ont changés

    • @YorranKlees
      @YorranKlees Год назад +4

      Malheureusement, ça dépend. Je suis personellement contre le concept de l'enfant-roi, mais les punitions physiques dans les années 80 n'étaient pas tendres.

    • @werner07
      @werner07 Год назад +1

      @@YorranKlees de même je suis contre l'enfant roi aussi

    • @johnmurphy7674
      @johnmurphy7674 Год назад +1

      Ah donc il y a 40 ans, on trouvait tout à fait normal qu’on instituteur se comporte comme Coluche en vrai ? Arrêtez de dire des bêtises

    • @christianbarnay2499
      @christianbarnay2499 Год назад +3

      @@johnmurphy7674 On trouvait normal qu'un adulte réconforte un enfant en le serrant dans ses bras. En mettant son bras autour de lui pour le protéger.
      Pour la fille qui a fugué et vient chez lui. Oui il la fait dormir dans son lit parce qu'il n'a rien d'autre. C'est une petite chambre. Il va pas balancer la gamine en détresse à la rue.
      Alors oui il y avait de la pédophilie à l'époque aussi. Les pervers c'est pas une nouveauté. Mais comme aujourd'hui c'était une très large minorité.
      La différence c'est qu'à l'époque on n'accusait pas tout le monde tout le temps d'être les pires monstres de la Terre. On considérait que les humains étaient avant tout des humains. Et on tentait de s'entraider du mieux qu'on pouvait.

  • @vivienbernard
    @vivienbernard Год назад +4

    Moi c'est un de mes films préférés que je regarde avec toujours autant de plaisir, cela me rappelle mes propres souvenirs d'école

  • @fredalabattut4429
    @fredalabattut4429 Год назад +5

    Merci merci d'avoir fait une vidéo sur ce film qui pour moi est culte. J'ai 46 ans et l'école telle qu'elle est montrée ici, je l'ai un peu connue. C'est adulte que j'ai pu mieux comprendre les critiques douces-amères de la société et du système éducatif dans le film. Pour moi, la scène avec Camille, ou celle du début avec le petit garçon au café, sont juste des moments de tendresse, le personnage de Gérard aime les enfants, peut-être parce qu'il est nostalgique de sa propre enfance. Je n'y vois pas de malaise. En tout cas Coluche est formidable dans ce film, naturel, attachant, criant de vérité. Bravo pour ton travail 🙂

  • @faistournerla7K
    @faistournerla7K Год назад +2

    Salut, pour moi j'ai toujours aimé la fin avec la chanson du générique de Souchon. très nostalgique et plaçant Coluche qui fait lui aussi sa rentrée en tant que professeur après avoir passé 2 mois de vacances dans le même wagon que les élèves.

  • @TheArcade70
    @TheArcade70 Год назад +15

    Pour répondre à ta dernière question (et faire du commentaire histoire de monter la visibilité) : J'ai découvert "Le maître d'école" ado début des années 2000 lors d'un passage télé. Je l'avais trouvé trop gentillet, voire moraliste. A l'époque, s'il y avait Coluche dans le film, je voulais du Inspecteur la Bavure et de L'aile ou la cuisse, ou alors de la noirceur radicale et bien violente façon Tchao Pantin !
    J'aii revu "Le maître d'école" dix ans plus tard et j'ai été frappé par la pertinence de son approche, par l'intelligence du script. C'est un bon film, très frais et intelligent.
    Il faut d'ailleurs le replacer dans son contexte : les années 70 ont vu fleurir beaucoup de nouvelles façons d'enseigner et les interrogations philosophiques et sociologiques autour de l'école tenaient à l'époque une place très importante dans le débat public (création de la méthode Freinet, notamment. Mon grand-père fut l'un des premiers profs à l'appliquer). A ce titre ce film est très syntonique (= capacité à retranscrire les enjeux de son époque), et vu que son sujet est universel, il vieillit assez bien.
    PS : la scène avec l'enfant dans le plumard ne me met pas plus mal à l'aise aujourd'hui que quand j'étais ado. En fait, je le vois comme une façon de souligner les dangers auxquels s'exposent les profs qui souhaitent agir pour le bien des enfants contre leurs parents, et les quiproquos dramatiques qui peuvent s'en suivre, et briser des carrières. Je trouve ça assez bien vu.

    • @anne-cecilebillard6554
      @anne-cecilebillard6554 Год назад +3

      Sur cette scène, j'y ai vu la même chose que vous. Tous les enseignants ne sont pas des prédateurs. C'est bien de le souligner et de le rappeler.

  • @lartistafred
    @lartistafred Год назад +6

    Bonjour Monsieur,
    Vous êtes complètement fou et c'est ça qui est bon !!!
    C'est un bonheur de voir quelqu'un qui n'était pas né à la sortie du film en parler avec tant de ferveur (je suis né en 1973)
    Merci pour votre travail d'analyse, l'humour que vous y mettez remonte le moral !!!!
    Precision : les gestes ambigus de Coluche avec les enfants sont à mon humble avis des choses qui n'étaient pas relevées à l'époque.
    Avec les re visionnages du film il est vrai que ça m'interpelle, mais je ne pense pas qu'il y avait un message caché dans ces scènes.
    D'ailleurs, quand le gamin dort chez Coluche, ce personnage dit clairement "je peux aller en prison pour ça".
    Je pense que BERRI a voulu dépeindre le personnage de Coluche comme étant quelqu'un de tendre ,bienveillant, et protecteur, sans aller au delà.

  • @BuntM4gnet
    @BuntM4gnet Год назад +10

    J'adore ce film, c'est vraiment le Coluche tendre (et très proche de l'image que j'avais de lui dans la vraie vie - enfin celle que j'imaginais). Et la chanson du début c'est Richard Gotainer !!! Important à noter ça !

    • @RichardLesMinisEuxcestnous
      @RichardLesMinisEuxcestnous Год назад +2

      et si je ne me trompe pas apparaît avec son orchestre où il chante à la fin pendant le mariage (scène de quelques secondes).

  • @dalecooper1968
    @dalecooper1968 Год назад +1

    Bonjour.
    Emission sympathique comme toujours et bonne humeur communicative.Merci
    Il ne faut pas voir le mal partout dans les scènes que vous jugez ambigües.
    Coluche incarnait ce personnage proche des gens, humain, que tout le monde aurait voulu avoir dans sa famille, ou comme pote. Cette proximité symbolisée par certaines scènes n'ont à mon sens aucune arrière pensée.
    Petite anecdote, l'élève à la sexualité non définie que Coluche recueille pour la nuit était à l'époque dans mon lycée dans la classe d'un copain, je ne dirai pas lequel. En tout cas elle eut sa petite heure de gloire.
    Belle journée.

  • @hdjstone5009
    @hdjstone5009 Год назад +2

    Un film rempli de tendresse à chaque fois que je le vois je suis obligé de le finir. Mon préféré film de Coluche. Plus documentaire qui rajoute au realisme😊

  • @Skywalker0624
    @Skywalker0624 Год назад +4

    Ton analyse est très pertinente !!! effectivement à l'époque, c'était le début de l'éveil de l'enfant par lui même et l'instituteur (je me refuse à dire professeur des écoles, instituteur c'est beaucoup plus jolie) l'accompagne mais 40 ans après, il n'y a pas que le niveau scolaire qui à baissé, il y a également le respect et la politesse !!!! à 37 ans, je fais parti des rares personnes à avoir encore eu une éducation à "l'ancienne" dans certaines écoles de campagnes, c'est à dire on manquait de respect, on se prenait une baffe, on le disait à nos parents, on prenait le retour. cela ne m'a pourtant pas rendu bossu pour autant, si j'écrivais mal mes cours, mon père (qui était professeur dans un lycée professionnel) me déchirait la feuille et me faisait recopier le cours sans ratures et avec soins !!! enfin bref, je ne peux dire que merci à ces personnes qui m'ont entourés durant mon enfance malgré tout ça. Maintenant je suis chauffeur de car et je vois la réelle différence entre mon époque et actuellement. Pour en venir que si Claude Berry et Coluche étaient encore de ce monde et qu'ils voulaient faire ce film maintenant, ça serait très mal vu de part les scènes que tu décris, parce que les mentalités ont changées (en bien ET en mal) parce que les gens s'offusquent de n'importe quel petite chose (il n'y a qu'à voir sur les réseaux sociaux). J'ai adoré ton point de vue sur l'ensemble du film et il est l'un de mes préférés avec la vengeance du serpent à plumes, le bon roi dagobert, banzai ou encore Inspecteur la bavure. Est ce que l'aspect "non fini" que tu parles pour les films de ces années là ne sont justement pas fait exprès pour laisser au spectateur d'avoir son propre avis ? 😉

  • @signorinistephane2513
    @signorinistephane2513 Год назад +4

    Merci de traiter de ce très bon film, culte.
    toute l'humanité de Coluche ressort là. Beaucoup de soucis évoqué dans ce film dont l'EN ne veut surtout pas entendre parler même 40 ans après..;
    Les autres actrices/acteurs sont très bons.
    Comme dit dans certains commentaires, concernant le rapport aux enfants, c''était assez différent que maintenant. Malgré l'évolution des mentalités, aujourd'hui je vois bien adultes se permettre des gestes envers les enfants qui ne sont pas vraiment respectueux (pas pédo là mais méprisant quand même)
    Il aurait fallu demander à Berry et Coluche pour avoir des précisions sur les scènes dont tu parles qui ne te font pas rire ou d'autres douteuses.
    Si le niveau scolaire a fortement diminué depuis des décennies, il me semble que ce n'est pas parce qu'on laisse les enfants ont plus de liberté mais à cause de la débilisation des cours, l'infantilisation permanente des enfants etc..;

  • @davidcotture8322
    @davidcotture8322 Год назад +4

    Pour moi c est un film sur la difficulté de travailler dans l éducation nationale. Pas vraiment une comédie. Un film plein de tendresse je dirais. Mon préféré de Coluche. La scène du lit ne m avait jamais choqué enfant et même après. A la dernière rediffusion par contre elle m a gêné aussi. Probablement à cause de tout ce qu on entend de nos jours.
    Dommage de ne pas avoir abordé la chanson d Alain Souchon qu il a écrite spécialement pour le film et qui résume très bien le thème du film je trouve.
    Merci pour ces vidéos vraiment bien faite et bonne chance pour la suite.

  • @FantomeBelphegor
    @FantomeBelphegor Год назад +3

    Merci pour cette vidéo sur un film d'époque ou on aimait voir des personnages "simples" dans un monde qui ne l'était pas moins.
    Je vois dans le personnage un gars franchement paternaliste qui aime bien son métier malgré ses aléas et finalement aussi gamin que ses élèves.
    En tout cas ça reste un film qui a bien passé les années pour prendre encore autant de plaisir pour le voir aujourd'hui.

  • @alexandredrouart2374
    @alexandredrouart2374 Год назад +1

    Merci NI&CO pour votre analyse. C'est vrai que c'est plutôt une comédie traitant d'un sujet toujours d'actualité qu'il faut analyser en prenant du recul. Coluche a une période de sa vie, a bien interprété son personnage. Je reste d'accord sur vos idées que je partage.

  • @BEUDEUDNEUVE
    @BEUDEUDNEUVE Год назад +3

    Comme très souvent je suis d'accord avec tes ressenti et analyse. Tu transmets ce qui te passionne et sans aucune prétention. C'est super ce que tu fais. Continues surtout.

  • @marcschndr
    @marcschndr Год назад +6

    Excellente l'intro😂😂😂😂
    J'adore ce film qui est plus profond qu'il n'y paraît, avec un bon fond, encore où l'éducation nationale existait

    • @YannM
      @YannM Год назад +2

      Exactement. C'est un film à la fois attachant et drôle avec du fond derrière. Il se paie même le luxe de nous offrir un débat sur la peine de mort entre l'instit et ses élèves. Après tout, on est en 1981 ... ;)

  • @buk1000
    @buk1000 Год назад +4

    Le film étant sorti à l'automne 81 (donc logiquement tourné bien avant l élection de Mitterrand en mai), la réplique sur le président et le roi "tacle" Giscard, que Coluche a d'ailleurs démoli continuellement. L'image de président-roi a collé à Giscard dès le début de son mandat !

  • @emilier4188
    @emilier4188 Год назад +1

    Ah quelle époque où on ne voyait pas le mal partout. ❤ L'analyse sans cesse comparée à maintenant, fait perdre à ce film cette grande bouffée d'air frais, sa tendresse et simplicité. Dommage qu'il n'y a pas un peu plus d'anecdotes que de comparaisons (certes intéressantes).

  • @Emma-q7e
    @Emma-q7e 3 месяца назад +1

    Mon merveilleux papa etait instituteur, c'était une vocation chez lui, ces eleves devenus adultes ont tenu à le remercier en lui rendant hommage, Repose en paix mon pere adoré aupres de maman chérie ❤❤❤

  • @michaelconte9316
    @michaelconte9316 Год назад +5

    La scène avec Camille et Coluche.... pour moi révélateur de l humanisme du professeur qui a l intelligence de sentir que la gamine a besoin d un peu de compréhension de la part d un adulte TOUT simplement ! Et comme Coluche apporte de la maturité de la fermeté et une douceur comique ça ne devrait choquer personne ... !!!

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  Год назад +1

      Oui, mais les temps ont changé. Mais meme a l'epoque, ca lui aurait posé des problemes si ca avait fuité (comme il le dit "si jamais quelqu'un le sait je vais en prison moi).

    • @michaelconte9316
      @michaelconte9316 Год назад +1

      @@NICO_TV tout à fait ! C'est même très bien que tu le souligne avec beaucoup de tact

  • @callix4351
    @callix4351 Год назад +9

    Un immense merci pour tes vidéos et bravo à toi de nous parler si passionnément de tous ces films français. C’est un vrai régal.
    Tu me donnes bien souvent envie de revoir les films dont tu parles.
    J’ose espérer que tu parleras un jour d’un de mes films préférés « Tandem » avec Jugnot et Rochefort.

  • @erikbeland4070
    @erikbeland4070 Год назад +5

    Mon film préféré avec Coluche ! Où il n'a pas besoin de faire le clown. Beau travail encore !!! Tu approches du 20k abonnés 🤘🤘🤘

  • @maximo447
    @maximo447 Год назад +5

    Mon film préféré de Coluche avec La bavure ! Et cette musique de Gotainer 🤩 Pour ce qui est de la fin je pense qu'il a enfin été titularisé et qu'il enseigne maintenant dans une école Parisienne, au moins il n'a plus besoin de faire des km et km pour exercer et peu vivre sur place avec sa femme !

  • @voltage65500
    @voltage65500 Год назад +8

    Quand j'ai revu ce film en tant qu'adulte j'ai rigolé car on retrouve des sujets et des blagues bien actuel de nos jours même si il est pas considéré comme une comédie

  • @ErwanHZB
    @ErwanHZB Год назад +3

    Excellent, ça m'a rappelé des films comme "génial, mes parents divorcent" ou " la fracture du myocarde".

  • @56Nikos
    @56Nikos Год назад +4

    Magnifique prestation vocale. Et quel rythme !!!

  • @amorydelon7263
    @amorydelon7263 Год назад +1

    Très bonne analyse du film, j'adhère totalement

  • @luniversdeveneta
    @luniversdeveneta Год назад +6

    yeah ! de la mise en scène ! tu ose tout, la confiance te réussis 😂 bravo pour tout encore une fois, lache rien !

  • @piatdominique
    @piatdominique Год назад +2

    Ravie de voir un autre film de Coluche que vous analysez. Que de bons souvenirs de cette époque. Quand ce film est sorti je l'ai vu au ciné, j'avais 9 ans.

  • @nicolaspotier5444
    @nicolaspotier5444 Год назад +3

    Merci pour la vidéo et surtout musique de début, ça m'a rappelé les années 80😀, que de souvenirs !
    Très bonne analyse du film
    Moi je suis d'accord sur les personnages secondaires qui ne sont pas assez développés et c'est vraiment dommage car il y avait moyen (avec le syndicaliste Roland Giraud , le directeur d'école )
    Effectivement, quand j'ai regardé à l'époque j'étais plutôt sur le côté comique mais
    quand j'ai revu le film plus récemment il y a certaines scènes qui sont malaisantes (perso c'est surtout le garçon qui fume en fin de film)
    Sur d'autres scènes comme l'accolade de Coluche sur l'enfant ou encore la scène de la petite fille dort dans le même lit que lui , c'est vrai aujourd'hui (en France en tout cas), cela serait très suspicieus mais je ne sais pas si ce n'est pas simplement un effet de la société actuelle avec les regards qui ont changé.
    par ailleurs peut-être dans d'autres pays, la vision n'est pas la même non plus
    En tout cas , Claude Berri a su amener des problèmes qui persistent encore aujourd'hui comme quoi ce film était dans un certain sens visionnaire

  • @stewendelaruyelle312
    @stewendelaruyelle312 Год назад +4

    Autant je suis fan de Coluche et du film mais richard Gotainer je suis fan depuis que je suis tout gosse cette façon de joué avec les mot ma toujours fasciné

  • @SylvainCheminot
    @SylvainCheminot Год назад +17

    Tu vois trop ce film avec des yeux de 2022 alors qu’il a 41 ans. A cette époque là tout adulte était avec les enfants comme il était avec les siens. La scène de la cigarette, c’est pareil. On filme une bêtise de gamin rien de plus.

    • @lolobotomy
      @lolobotomy Год назад +4

      Pas très intelligent et indécis , souvent dans le film il dis je sais pas ! ^^ c 'est un copain , un gosse mais pas une image de prédateur , franchement 2022 ça part en vrille !

    • @loiclebreton44
      @loiclebreton44 Год назад +2

      Tout a fait d'accord c'est bien 2022 qui part en couille...

    • @antoinecacesur4677
      @antoinecacesur4677 Год назад +2

      Tout à fait. L'analyse est anachronique

  • @xavierandenmatten3287
    @xavierandenmatten3287 Год назад +3

    Ce film, il y a longtemps que je ne l'ai vu. Quand je l'ai découvert, j'étais déjà adulte. Sur beaucoup de points, il parle d'une époque révolue. En particulier, on ne parlait pas autant de pédophilie qu'aujourd'hui. On savait que ça existait, mais ce n'était pas une obsession. Ainsi, effectivement, Coluche aurait pu avoir des ennuis si l'on avait su qu'il avait hébergé l'un de ses élèves, mais on n'aurait pas pensé à ça de prime abord. D'ailleurs, l'idée ne m'avait pas traversé l'esprit quand je l'ai découvert au début des années nonante. Pour ce qui est de l'asulte qui passe son bras autour des épaules de son élève, j'y vois plutôt un père de substitution qui soutient le garçon dont il a la charge. Souviens toi de la règle qui dit qu'on ne doit pas juger une époque avec les critères de la sienne. Par ailleurs, je ne crois pas qu'on aurait vu cette scène dans la réalité, même à l'époque.

  • @odarge
    @odarge Год назад

    Merci NICO. J’ai eu une journée triste et très difficile. Ce film et ta vidéo m’ont rendu le sourire, merci. Je l’ai toujours trouvé tendre et attachant, j’adore ce film, et sa musique (que tu aimes aussi sans doute !).

  • @thelonegunman2157
    @thelonegunman2157 Год назад +2

    Bonjour! Je voulais te dire que j'adore tes vidéos et au vu de leur qualité je ne comprends pas que tu n'ai pas plus d'abonnés et/ou de vues. Merci beaucoup pour ce travail extraordinaire et ta passion que tu nous fais partager. Lorsque tu parles de De Funes ou autre tu transpires l'amour pour ces films.

  • @mehdi_fr711
    @mehdi_fr711 Год назад +11

    Bonne vidéo et bonne analyse ! Je pense que les moeurs ont changé depuis 1981; A l'époque, cette proximité bienveillante entre Coluche, qui a un bon fond dans ce film, et les enfants ne me choquait pas du tout. Aujourd'hui, ça ne me choquerait pas non plus. En revanche, je ne serais pas étonné de voir des excités de la cancel-culture attaquer Coluche sur Twitter et l'accuser de banaliser la pédocriminalité ... Une honte

    • @vikos78
      @vikos78 Год назад +1

      Les moeurs ont changé car les scandales de pédocriminalité ont enfin pu être exposé sur la scène publique. et c'est tant mieux. Les années 80 étaient pourries par les affaires d'attouchement et viol sur enfants, à commencer par l'eglise, qui traine ce fardeau depuis des siècles d'ailleurs. On en parlait juste moins et les histoires d'inceste se réglaient en famille. La cancel culture n'a strictement rien à voir la dedans.

    • @johnmurphy7674
      @johnmurphy7674 Год назад

      Non la cancel culture ne s’attaque pas à ça... Je ne sais pas pourquoi d’ailleurs car c’est un sujet très grave.
      Apparemment, il est plus important de réécrire charlie et la chocolaterie.

  • @ericmaitrepierre3556
    @ericmaitrepierre3556 Год назад +1

    Coucou c'est moi !
    Alors d'abord, heureux de revoir tes mains !!!
    Ensuite, cette série sur Coluche est vraiment super intéressante !
    Pour en revenir à ce film, quand je l'ai vu à l'époque, il était "dans son jus". Quand je le regarde aujourd'hui, j'aime me replonger dans ce temps-là !
    Je ne me pose pas la question, à savoir si c'est normal qu'il tienne un enfant par le coup ou pas ! Ça apporte ce côté humain qu'on ne peut plus avoir aujourd'hui ! Tout est devenu "fade", on ne peut plus rien dire ou rien faire sans que ça choque des gens ! Certes, il y a eu des abus dans bien des domaines, mais il y a aussi des gens sincères qui voulaient prendre soin des autres, sans arrières pensées méchantes ou pervers.
    Ce qui me parait plus grave, c'est que pour son époque, ce film pointait des sujets qui se sont amplifiés avec le temps, mais pas dans le bon sens, comme la dépression chez les profs, les classes surchargées (dans le film, c'est présenté quand un instituteur était absent, aujourd'hui c'est devenu une normalité).
    Un immense merci pour cette vidéo "vivante" et à bientôt !!!

  • @piatdominique
    @piatdominique Год назад +2

    Super votre introduction sur la chanson de Gotainer.

  • @QUEENVB1
    @QUEENVB1 5 месяцев назад +1

    mon préféré de Coluche j'avais le même âge que les enfants de cette année je devais être en cp en 81 😢 le temps passe trop vite😊

  • @RichardLesMinisEuxcestnous
    @RichardLesMinisEuxcestnous Год назад +3

    coucou, moi c 'est un film que j adore comme "Le Pion" avec Henri Guybet et Claude Dauphin (père de Jean Claude) qui devait être son dernier film, film que je conseille de voir à votre communauté. bonne journée je pars en cours... et oui je suis peut être un de vos plus jeune abonné (15 ans) MDR!

  • @clochspiorad4105
    @clochspiorad4105 Месяц назад +1

    Plein de choses que je n'avais pas vu avec cet œil. Merci

  • @MrHankulley
    @MrHankulley Год назад +17

    Les scènes gênantes dont tu parles ne le sont aujourd’hui et pas hier parce qu'à l'époque, on ne voyait pas des problèmes partout. Je pense que c'est symptomatique de l'époque actuelle ou on se sent obligé de voir des problèmes là où il n'y en a pas forcément. Le bras autour du gamin, c'est juste de la bienveillance. Coluche veut rassurer le petit en étant un peu paternel. C'est tout.

  • @werzou77
    @werzou77 Год назад

    Cette vidéo m'a donné envie de revoir le film que je n'ai pas revu depuis que j'étais moi-même en école primaire. 😉👍🏾

  • @TheSweetAmanite
    @TheSweetAmanite Год назад +1

    Aïe le rythme de la chanson .lol
    J'adore ce film merci , malgré que je sais que ce n'ai pas un chef d'œuvre...

  • @fredericchabroux9272
    @fredericchabroux9272 Год назад +4

    Pour moi c'est le meilleur Coluche. Le coté pas finis de certain personnage est peut-être la raison pour laquelle je pense que cela aurait fait une bonne série (un Instit avant l'heure). La fin me semble clair, c'est la rentrée suivante et il a la charge d'une nouvel classe

  • @Linkdezelda
    @Linkdezelda Год назад +1

    Bonsoir,
    Hélas, je n'ai pas vu ce film, mais en tout cas, si je le trouve à la bibliothèque je le prendrai avec joie, car il a l'air d'être très intéressant. Rien que les extraits que vous avez fais passer me faisait penser à l'époque actuel.
    Merci infiniment pour la découverte et à la semaine... Prochaine ^^
    Elenwë

  • @romkpw
    @romkpw Год назад +1

    Un j'aime dès l'intro Nico 😁
    De toute manière, je t'en laisse souvent un malgré tout mais on sent que t'as pris de l'assurance puis toujours la spontanéité et la passion donc t'es sur le bon chemin, bravo.

  • @marcelllupin2094
    @marcelllupin2094 Год назад +2

    mdr l'intro est trop marrante . Merci encore pour cette pépite.

  • @zablonoskirbinus1798
    @zablonoskirbinus1798 13 дней назад

    Le meilleur des films de coluche

  • @jimmyscarone4049
    @jimmyscarone4049 Год назад +2

    Salut Nico je t’avais dit qu’il y a des scènes ambiguës qui peuvent susciter le malaise mais je te rappelle en 1981 on pouvait se permettre des choses impossibles à filmer aujourd’hui en 2022 la censure sevirait je suis très surpris qu’il,repasse à la télé 😮 bon job la suite des films de Coluche dont celui de jean yanne y’a une histoire merci 🙏

  • @missalice48
    @missalice48 Год назад +1

    La 1ere fois que j'ai vu ce film ça devait être en 2016, mon père l'a en DVD, et c'est vrai que j'aime bien, j'avais ressenti ce malaise quand Camille va dormir chez son prof, oui. Effectivement aujourd'hui c'est une situation qui ne pourrait pas être montrée dans des films.
    Je le situerai dans le "comique sérieux", et la bouille de Coluche dans ce film me fait rire de base en vrai x). Je trouve qu'il fait un prof touchant, avec une vision de l'éducation qui était tellement différente à l'époque par rapport à ce que le directeur veut faire dans le film. Une vision plus juste.
    Pour le petit garçon qui fume à la fin ça peut être un sujet de philo, ça x). Peut-être pour pointer une catégorie sociale où c'est normal de fumer très tôt :x? Je ne sais pas trop là..
    En tous cas super vidéo, je crois que j'ai les même goûts que toi en matière de films (plus ou moins x)).

  • @brevnobia1238
    @brevnobia1238 Год назад +1

    Malgré nos quelques décennies de différences d'age je me reconnais comme d'habitude dans tes commentaires.
    Ce film m'avait laissé un bon souvenir, comme tu le dis, léger et avec un Coluche à l'aise et naturel. les scènes qui mettent mal à l'aise aujourd'hui ne m'avaient pas frappées.
    L'époque était sous deux influences : l'avant 68 ou la parole des enfants était peu prise en compte et l'après 68 ou la libération sexuelle devait, pour certains, s'étendre aux enfants et même pour les plus extrémistes aux relations adultes-enfants.
    Probablement que Berry filme comme on le sentait à l'époque, il a toujours su surfer sur l'air du temps, c'est comme ça que l'on fait des entrées.
    J "ai d'ailleurs connu un des enfants qui figure dans le film, il n'était pas très équilibré mais rien à voir avec ce tournage je pense 😆

    • @julien7213
      @julien7213 Месяц назад

      "Certains" oh oui, comme vous dîtes, n'est-ce-pas, un certain Monsieu DCB .. oups, je l'ai dit

  • @enzorroenzo1644
    @enzorroenzo1644 Год назад +2

    A Richard Gotainer, trop bien c est pub et c est musique, une qui nous illustre bien c est les moutons,très bonne vidéo et très bon film

  • @reines-des-truffieres-46
    @reines-des-truffieres-46 Год назад +1

    aujOUrd’hui ! pas aujOrd'hui !
    À part ça, tu m'as donné envie de revoir des films avec coluche

  • @lordryuk13
    @lordryuk13 Год назад +3

    Le passage où Coluche parle d'homosexualité c'était osé pour l'époque. Je trouve le film touchant, un portrait respectueux des profs qui font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'ils ont avec les parents d'élèves qui sont sans arrêt sur leur dos (heureusement que ça n'est plus d'actualité, hein). Là où "le plus beau métier du monde" va beaucoup plus loin et parfois même me fait peur, ben le maître d'école me rassure un peu. Alors oui avec le regard d'aujourd'hui il y a des passages qui sont extrêmement chelous. Le film est encore d'actualité, il pourrait avoir un remake si on veut, bon faudra peut être se caler sur les standards d'aujourd'hui

  • @damienbrohan7431
    @damienbrohan7431 Год назад +1

    Un épisode sur le film "Traffic d'influence" j'aimerais bcp.
    Très bonne vidéo. Continue comme ça !!!

  • @beerrussianful
    @beerrussianful Год назад +2

    ce film est le tournant de la carrière de Coluche. En 1981, notre esprit est tellement mal tourné que nous votons pour Mitterrand et sa clique américanodingue, plus capitaliste que sociale !

  • @arnomeyer2953
    @arnomeyer2953 Год назад +2

    Jai regardé le film avant-hier et j'avais hâte d'en entendre parler sur ta chaîne! Merci pour ton travail, c'est très intéressant 🙂
    Amitiés d'Ecosse

  • @epozone
    @epozone Год назад +1

    Nos époques diffèrent vraiment... Bonne vidéo

  • @funram
    @funram Год назад +1

    Une précision sur les candidats qui voulaient "le retour de l'uniforme à l'école" : en France il n'y a jamais eu l'uniforme à l'école, hormis des écoles militaires ou pseudo-militaires. La fameuse blouse, c'était juste pour éviter de salir les vêtements et ce n'était pas une tenue uniforme : les élèves pouvaient venir avec basiquement n'importe quelle blouse. Pour l'anecdote, mon oncle a passé son collège avec les anciens bleus de travail de son père, par exemple.

  • @Mouchekipete
    @Mouchekipete Год назад +1

    Bon ok, une intro karaoké sur du Saint Richard Gotainer, tu as touché mon petit cœur de vieux nostalgique. Ça c’est fait !

  • @didierloridant1765
    @didierloridant1765 Год назад +4

    J'espère un jour tchao pantin 😉 comme d'hab magnifique video nico 😉

  • @Calipaloginato
    @Calipaloginato 8 месяцев назад

    L un de mes film madeleine de proust vu 100X. Et tellement visionnaire! Rien a rajouter mon capitaine! Enfin si car c etait en début de video. Y a une chose que j adore chez toi (vraiment c est pas de l ironie malgré ce qui va suivre) Tu a beaucoup de mal à restituer et comprendre le contexte des annee 80 rien de grave. Mais si tu recontextualise tu Véra que beaucoup de tes analyse sont tronqué,pas totalement dénué de sens! Mais des fois tu va bien trop loins dans ton analyse. Tu est plus jeune que moi je crois, tu n a pas vécu cette époque mais il faut la voir une transition comme rarement dans l histoire entre deux epoque complètement opposer 70 et 90. Si le sujet t interesse on pourra en discuter tu est le bien venu. Mais ton travail est toujours de qualité et bravo pour ca! Quand a coluche élève par sa mère, c est rester un grand enfant dans l âme. Non il était comme ça sur un pied d égalité et avait dès actes de tendresse sincère sans arrière penser envers les enfants! Pourquoi? Il considérait que les adultes était bien trop malveillant strict et à côté de la plaque concernant l enfance il en avait souffert d ou le personnage qu il est devenu!

  • @michaelconte9316
    @michaelconte9316 Год назад

    Dommage que cette scène ne passe plus comme ce qu elle EST c est à dire un bel exemple de compréhension, d empathie et de vraie pédagogie

  • @manuel46757
    @manuel46757 6 месяцев назад +1

    C’est ce film qui m’a fais aimer Coluche

  • @lolobotomy
    @lolobotomy Год назад +3

    Non c 'est pas malveillant les gestes envers le gosse , juste de la bienveillance , c 'est justement parce que la société est devenu folle qu' 'on ignore aujourd'hui la moindre personne en détresse .

    • @lolobotomy
      @lolobotomy Год назад +1

      Au boulot , une vieille se casse la gueule sur le passage piéton avec le verglas ou les feuilles ,j arrêtes la bagnole pour la relever et le mec derrière m 'engueule parce que je me suis arrêté ...Quel monde pffff 2022 quoi !

  • @rolands9883
    @rolands9883 Год назад +1

    Commentaires en 3 parties
    1. J étais en primaire fin des années 70, et j'ai connu l éducation à l ancienne dans l école publique.
    En rang par 2, marché au pas pour rentrer en silence en classe. ( on ne Rentre pas en classe si il y a du chahut, qu il pleuve, vente ou neige )
    Tableau d honneur et récompenses pour les meilleurs. ....
    Mise au coin, Coups de règles sur les doigts, tirages d oreilles ou de cheveux pour les moins bons. ... sans oublier les lignes à recopier 100 ou 200 fois....
    Et pour les pires coups de bâton sur les fesses ! !! (Réservé en général aux enfants non français )
    Aaaaaaaaaaa les joies de l école primaire

  • @Lichenzo27
    @Lichenzo27 Год назад +2

    Je vais regarder ça ce soir avec plaisir dès que je rentre
    J'adore ce film, les enfants sont bons acteurs, coluche y est émouvant etc

  • @RGSuperfan
    @RGSuperfan Год назад

    Quand j'étais à l'école primaire, j'étais hyper fan de ce film. Mais je ne voyais que le côté "gamins qui font des conneries (que je n'oserais pas faire) à l'ecole, donc c'est drôle".
    Je me souviens aussi que le film se faisait descendre par la critique dans les programmes TV, ça me rendait en colère🤣.
    Et tu as tout à fait raison, il est plus profond qu'il n'y paraît et mérite d'être mieux considéré, même s'il a des défauts.
    Merci pour cette vidéo, je ne m'y attendais pas parce que c'est souvent considéré comme un "petit film", et c'est dommage

  • @roudierjerome3359
    @roudierjerome3359 Год назад

    Rien ne me choque dans ce film ! Cela s’appelle une comédie ! Il fait de mes préférés avec Tchao Pantin , la vengeance du Serpent à plumes , Inspecteur La Bavure ou encore Banzai !

  • @emmanuelfani5385
    @emmanuelfani5385 Год назад

    Film social, à la fois maladroit et plein de tendresse. Du pur cinéma français de l'époque (fin 70’s, début 80’s). C'est pour ça qu'on aime!

  • @cloud30_
    @cloud30_ Год назад

    Salut NI&CO TV , je regarde tes videos depuis pas longtemps 1 mois grosso modo. Et j'aime bcp la construction de la video et l'analyse des films de DE FUNES / COLUCHE entre autre etant FAN des deux. Le regard de 2022 et pas du tout le meme que a l'epoque en effet mais on en garde de bons souvenir. Est c'est ce qui nous fait aimer ces grand acteurs du passé qui nous manque beaucoup. Merci a toi pour les videos :)

  • @conradleroy599
    @conradleroy599 Год назад +1

    Ce film n'a pour d'autre ambition que de dénoncer le système éducatif, à mon sens, mais certainement pas la pédophilie ! Un genre de choristes avant l'heure. Si on compare la manière dont Coluche et Jugnot font passer à l'écran la tendresse et l'affection vis à vis des enfants, c'est éloquent. Jugnot exprime tout cela avec plus de distance que ne le fait Coluche. 23 ans séparent les deux films. La médiatisation des affaires de pédophilie étant passée par là, mettre en scène des enfants en 2004 était déjà beaucoup plus cadré ! Une fois de plus, le cinéma permet de voir le regard que l'on a sur la société que l'on filme. En 1981, le rapport à l'enfant était encore affranchi du puritanisme qui nous a envahit depuis. tout geste affectueux envers un enfant qui n'est pas le tien aujourd'hui est immédiatement suspect, même si, par exemple, tu es dans un rapport éducatif avec lui. Le rapport de Coluche aux enfants dans le film avec tous ces contacts corporels, n'est gênant que si on l'analyse avec les paradigmes d'aujourd'hui. Faut-il s'en émouvoir , s'en féliciter ? En tout cas il questionne sans le vouloir le rapport que nous avons aux enfants en 2023.
    Le maître d'école est une comédie gentille, sans prétention, qui balaie pleins de sujets effectivement sérieux. Le film aujourd'hui pourrait paraître presque caricatural. Il n'en demeure pas moins que Ce film vaut pour Coluche qui donne alors, un second souffle à sa carrière dans le 7eme art. On va voir ce film parce qu'il y joue, et son image de trublion libertaire de la république permet de pointer du doigt le système éducatif sans se prendre au sérieux. Mais oui, il nous manque…et son absence, elle aussi, questionne : que ferait-il aujourd'hui dans une société où la liberté d'expression est de plus en plus remise en cause ? Comment Macron gérerait-il un mec comme lui ?

  • @thierry3D
    @thierry3D Год назад +1

    L'intro à elle seule mérite un pouce bleu 😄

  • @THEMACLIVETV
    @THEMACLIVETV Год назад +1

    C'est un film que je regarde quasi tous les ans tout comme "scout toujours" avec Gérard Jugnot

  • @fredx7905
    @fredx7905 Год назад +2

    Salut Nico, pour apprendre par penser par soi-même, les élèves doivent d'abord avoir une base solide générale, ce qu'il n'y a plus aujourd'hui, ce qui fait que leurs réflexions partent dans tous les sens d'où une un dénivellement par le bas de l'éducation.

    • @NICO_TV
      @NICO_TV  Год назад

      Je suis d'accord

  • @FaberRice
    @FaberRice Год назад

    Salut Nico. Elle est vraiment chouette ton analyse.
    C'est un de mes films d'enfance. Je ne l'ai jamais vu forcément comme une comédie. Il est beaucoup plus sombre en effet. Tu l'as bien soulevé.
    Par contre t'as raison , y a des passages malaisant que je n'avais jamais relevés comme tel...ça fait froid dans le dos.
    Merci à toi, tu es parvenu à changer ma perception du film ;)

  • @audelefebvre5189
    @audelefebvre5189 Год назад +1

    Un film de mon enfance ❤️❤️

  • @cygal95
    @cygal95 Год назад

    j'ai 27 ans et j'ai souvenir d'avoir eu des profs assez tactile quand j’étaie en primaire, sa ne me choque pas plus que sa au vue de l'époque du film.
    J'ai aussi souvenir d'un prof a mes année lycée (2011 a 2014) qui s'entendait bien avec toute la classe et une fois un groupe d’élèves voulais chahuté avec lui. Il a mis 5 minute a explique qu'il faut touché le moins possible les élevés que sa pourrait lui porter préjudice.

  • @gillesprisse2227
    @gillesprisse2227 Год назад

    Bonjour Nico, le tournage s'est aussi déroulé à l'école de la rue Lesseps, dans le 20ème arrondissement de Paris (je o'ai reconnue pour y avoir été scolarisé dans mon très jeune âge. Bien cordialement

  • @JLR_1960
    @JLR_1960 Год назад +3

    Déjà , une Nouvelle Vidéo 📹 , ça va vite Déjà !!!! T’es Rapide ... ...

  • @lamerveille5781
    @lamerveille5781 Год назад

    Un film que j'ai vu au cinéma avec ma mère (à Armentières, quand il y avait encore un cinéma). Ça m'avait fait beaucoup rire à l'époque - j'avais à peu près l'âge des élèves dans le film !
    Et puis il y a Dauzier qui joue un petit rôle au début, c'est un copain à mon père :)
    Aujourd'hui je le vois plutôt comme un film plus tendre que drôle - et la scène où le petit fume à la fin (Pas bien !) à l'époque je n'y avais pas fait attention, mais dimanche dernier ça m'a choqué - c'est quelque chose qu'on ne pourrait même plus imaginer tourner aujourd'hui !

    • @aubinaubin7438
      @aubinaubin7438 Год назад +1

      Il y a toujours un cinéma à Armentières ! Près de la gare ;)

  • @JackDaniel.237
    @JackDaniel.237 Год назад

    Ce film est génial. Le cinéma français de cette époque tout autant. Aujoutd'hui il n'y pas plus de cinéma français. Ca c'était avant.

  • @63rael
    @63rael Год назад +1

    Tu m'as refait avec ton karaoké lol sinon revu dimanche soir c'est une comédie mignonne sans plus Coluche fait ce qu'il peut toutefois c'est toujours un plaisir de le revoir

  • @M75-v1u
    @M75-v1u Год назад +1

    Tourné a l'époque dans mon ancienne commune de Plaisir (78).😉

  • @blindazabat9527
    @blindazabat9527 Год назад

    La musique de Gotainer est tellement plus complexe qu'il n'y parait. J'adore!

  • @nihoulolivier4225
    @nihoulolivier4225 Год назад +1

    Bravo pour le karaoké, excellent la musique de Richard Gotainer. Heureusement vous avez retrouvé vos mains, triste sinon sans ;-)

  • @michaelgable2168
    @michaelgable2168 Год назад +1

    La petite danse dans l intro je m'en remets pas bravo ta vidéo génial comme dab

  • @buk1000
    @buk1000 Год назад

    Deux films de Berri à voir absolument : "Un moment d'égarement" et "Uranus" !

  • @nekonikosaka5390
    @nekonikosaka5390 Год назад

    Excellent! J'adore ce film!