l'Indépendance de la Catalogne ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 23 янв 2025

Комментарии • 1,2 тыс.

  • @sunkilmoon3019
    @sunkilmoon3019 7 лет назад +210

    Cette vidéo est à charge contre le pouvoir central espagnol (qui n'est pas tout clean, on est d'accord) et il y a quelques erreurs importantes :
    - déjà, lors du vote pour l'application de l'article 155, un amendement a été voté (largement) pour ne pas toucher aux médias. Donc on n'est loin d'un coup d'état.
    - tu ne parles pas des pressions subies par les médias en Catalogne et que Reporter Sans Frontière a plusieurs fois dénoncé.
    - tu fais mention du caractère indissoluble de la nation espagnole ironiquement, mais tu oublies aussi la partie solidarité du même article... et là, ceux qui ne veulent pas partager avec les régions plus pauvres... ce sont les catalans. Il y a donc opposition entre centralistes et égoïstes... mouaih... comme choix, c'est pas engageant.
    - tu fais remarquer que le vote est à majorité indépendantiste mais avec 43% de votants... on ne peut rien tirer de ce vote. Surtout que les anti-independance ou pro-union avaient annoncé ne pas vouloir voter puisque ce vote était illégal.
    - pour finir, tous les partis qui mettent en avant un régionalisme ou un nationalisme sont des partis nationalistes... qu'ils soient de gauche ou de droite. Et le nationalisme... c'est jamais un bon chemin à suivre.
    Je vais terminer par un avis personnel : alors que notre monde se dissout dans tous les coins, voir les Ecossais, les Flamands ou les Catalans essayer de se recroqueviller sur eux même, ça me fout les boules. On est loin des revendications kurdes qui sont opprimés. Là, c'est de l'indépendantisme de confort.
    Et en face, tu as un pouvoir central de droite conservatrice, dont les racines plongent dans le Francisme et qui, pour le prouver, répond en envoyant des matraques.
    Merci pour tes vidéos quand même ! ++

    • @lucgonzo
      @lucgonzo 7 лет назад +23

      Les raisons? Bah le fait que mon peuple puisse décider pour lui-même. Car même si on a notre parlement, beaucoup de lois ( et pas que en rapport avec l'indépendance ) ont été supprimé par l'état espagnol. Pleins de lois sociales ont été supprimé par le TC espagnol ( loi d'aide pour les précaires etc... ) Il y a aussi le fait que l’Espagne nous chie dessus h24 depuis Franco. Je veux bien des preuves de ce bourrages car bon, si un parlement indépendantiste a été élu, c'est que la part d'indépendantiste est pas si faible que ça XD Et si l’Espagne était sûre de sa majorité parmi le peuple catalan, pourquoi ne font-il pas comme l’Angleterre? ( autoriser un référendum ). La raison économique existe, mais elle passe derrière tous ça

    • @alexandre58ify
      @alexandre58ify 7 лет назад +2

      Et vous ferez quoi si vous devenez indépendant demain ?

    • @sunkilmoon3019
      @sunkilmoon3019 7 лет назад +8

      lucgonzo n'étant pas catalan, je laisse le soin aux intéressés de choisir mais, et je répète que Rajoy est bien naze dans la gestion de ce dossier, mais dire que les independantistes sont majoritaires... c'est faux. Ils sont une majorité à s'être déplacés. Rien d'autre. Il faudrait 100% de participation pour être sûr.
      Le vote du 21 décembre sera un vrai test. D'après les sondages, on est proche de 50-50 donc on verra.

    • @lucgonzo
      @lucgonzo 7 лет назад +4

      Je suis catalan...

    • @lucgonzo
      @lucgonzo 7 лет назад +4

      Alors, si je me rappelle bien le texte de loi du parlement catalan, en cas d'indépendance et en supposant que l'espagne accepte cette indépendance:
      -convocation d'une assemblé constituante,
      -écriture d'une constitution
      -référendum sur cette constitution
      -une fois la constitution écrite et adopté, élection populaire d'un nouveau parlement/président ( avec interdiction à l'ancien président/parlement de se présenter à nouveau )
      - Une fois le parlement/président élu en place, bah ça fonctionne comme une république, et les premières lois seront sûrement une candidature à l'UE, des traité pour aider l'Espagne à se remettre

  • @lmwak1005
    @lmwak1005 7 лет назад +20

    "La France est une et indivisible", mais tu reviendras sans doute sur ce que certains ont baptisé "les colonies de l'intérieur". C'est un sujet intéressant.

  • @PandrezzMusic
    @PandrezzMusic 7 лет назад +155

    En vrai j'vais bien besoin de ça, le conflit étant assez complexe. Merci mon bon Dave

  • @waylander6407
    @waylander6407 7 лет назад +6

    La plupart restent ouverts au dialogue, pas si sûr. C'est soi-disant dialoguer pour trouver une solution, mais au final personne ne cèdera de terrain car ils diront "on veut dialoguer mais vous acceptez pas nos revendications". Des deux côtés ça parle dans le vide...et au final il n'y aura pas de changements.

  • @liatchii
    @liatchii 7 лет назад

    Tenter d'apporter un peu d'éclaircissement à une actu si récente et complexe je dis BRAVO. C'est très plaisant d'avoir comme ça un apport supplémentaire d'informations sur un sujet d'actu à forte charge historique. Donc pouce bleu et encouragement à continuer cher Dave ! :) Merci !

  • @pauladam2867
    @pauladam2867 7 лет назад +27

    J'avoue ...la blague du parquet espagnol m'a fait rire .

  • @Diego-vb9tl
    @Diego-vb9tl 7 лет назад

    Les médias de mon pays donnent un information beaucoup mois précise, véridique et impartiale que cette vidéo, sincèrement: Muchas gracias.

  • @julientripon1092
    @julientripon1092 7 лет назад +6

    Tu as oublié une petite chose importante :
    Depuis bah... 2010 à priori, le gouvernement de Madrid a une facheuse tendance d'annuler des décisions du gouvernement catalan quand celles-ci ne leur revient pas trop (déblocage de fond pour des aides aux réfugiés ou encore des constructions de logements sociaux) et prend au passage les fonds en question pour l'État espagnol.
    La où ça devient intéressant, c'est pourquoi Madrid c'est soudainement mis à faire ça (et donc à déchoir la Catalogne du statut de nationalité du même coup) ? Parce que bon, les gens qui sont méchants juste pour le plaisir, j'y crois moyennement. La réponse se trouve en un mot : dette.
    La Grèce ne s'en est pas sorti, et on en a beaucoup parlé. Dans le même temps on a moins parlé de l'Espagne (Italie et Portugal aussi) qui a frôlé la catastrophe (enfin frôlé... manière de dire hein). Et un des argumentaires du gouvernement catalan contre la prise du budget par Madrid, c'est que ça n'est pas à la Catalogne de payer les connerie du gouvernement central.

    • @eldiablo9429
      @eldiablo9429 3 года назад

      Tu as bien raison. Je suis beaucoup l'actualité de la Catalogne, étant originaire de la-bas. Et on est pas leurs vaches a lait.

  • @elmica4766
    @elmica4766 7 лет назад

    L'exercice de résumer la situation en un temps record sans faire TROP pencher la balance ni faire de trop gros raccourcis... Est ma foi réussi. Merci 1000 fois !

  • @bobbyvietnam
    @bobbyvietnam 7 лет назад +31

    En parlant de gros bordel, en Catalogne se trouve une ville nommée " La Jonquera " voilà voilà...

    • @Lambdaofficiel
      @Lambdaofficiel 7 лет назад

      google est mon ami... SUPER VILLE

    • @Le.C.h.a.t
      @Le.C.h.a.t 7 лет назад

      oh voui ! rassembler vous tous là bas les beaufs ! fuyez ! :D

    • @Lambdaofficiel
      @Lambdaofficiel 7 лет назад

      c'est du second degrés jamais je n'irais aux prostituées...

    • @Lambdaofficiel
      @Lambdaofficiel 7 лет назад +3

      Trop marrant c'est pas pck on n'a pas ton humour qu'on est des beaufs :) mr Julien habitant du 16e faisant des soirées mondaines de la valse et du bridge

    • @pescairedelua5276
      @pescairedelua5276 7 лет назад

      Les vrais ont compris

  • @Rodney864
    @Rodney864 7 лет назад

    Punaise une vidéo de Dave ça faisait un bail que j'avais pas visionné cela, ça fait plais', toujours aussi claires tes explications professeur.

  • @rocksolo666
    @rocksolo666 7 лет назад +6

    "Un article qui stipule" NAN! (Très bonne vidéo sinon)

    • @darksidespainishsith0725
      @darksidespainishsith0725 4 года назад

      (avec 2 ans de retard xd) tous les etudiants en droit comprenent, ah jsuis pas en droit javais oublié

  • @clemchab6415
    @clemchab6415 7 лет назад

    Merci Dave, ça m'a permis de remettre ensemble toutes les infos que j'avais et de bien comprendre ce qui se passe en Espagne. Histoire à suivre...

  • @dave_sheik
    @dave_sheik  7 лет назад +262

    first.

    • @Menth0
      @Menth0 7 лет назад +10

      Dave Sheik excuse moi j adore tes videos mais il y a un manque d information assez flagrante , l art 155 a été utilisé le jour même ou le parlement catalan a déclaré l indépendance et non suite à une menace de déclaration , parler de oui au référendum et de 43% de participation est une vaste escroquerie quand on sais qu ils on dépouiller 2 millions de bultin en 6 heures (LoL) qu il n y avait aucune vérification ( possibilité de voter plusieurs fois ) et que ils avaient même installé des ‘bureaux’ de vote en pleine rue sans aucun contrôle ... c est une vaste blague ! De plus tu parle de la guardia civil envoyé par Madrid pour contrôler la Catalogne en oubliant de dire que los mossos descuadra (police régionale de la catalogne ) avaient refuser d obéir aux ordres et à laisser la Catalogne dans une zone de non loie pendant prêt de 24 h voilà pourquoi ils ont du intervenir ...

    • @vaudan4743
      @vaudan4743 7 лет назад +4

      En tant que belge alors, tu cautionnerais donc l'indépendance de la Flandre sous prétexte qu'ils ont un PIB plus fort et participe plus à l'économie nationale que la Wallonie ?

    • @Roman-fg4nf
      @Roman-fg4nf 7 лет назад

      je suis québecois: on as des impôts plus important que le reste du canada, une deuxieme taxe de 10% en plus que les autre provinces et une aide amoindrie du gouvernement. en gros, la catalogne canadienne mais qui na pas des menace de la part de l'union européenne qui elle, soutienne l'espagne et qui de plus, menace la catalogne de bloquer leur économie. tu m'étonne qu'ils sont diviser sur leur indépendance!

    • @pescairedelua5276
      @pescairedelua5276 7 лет назад +4

      Quand tu dis que la France est un pays très uni je suis juste pas d'accord on a pas vu de pays plus artificiel que la France elle a été unie de force au XIXem siècle en interdisant aux deux tiers des français de parler leur langue et est toujours un pays ultra centralisé contrairement à l'Espagne qui laisse de la place aux particularismes régionaux

    • @Plutokta
      @Plutokta 7 лет назад +2

      C'est triché.

  • @antoinepaulet103
    @antoinepaulet103 7 лет назад +1

    Plusieurs remarques, même si la vidéo est bien dans l'ensemble :
    -Le drapeau catalan se présente verticalement et non horizontalement comme les autres drapeaux habituels (genre la France)
    -Il y a eu quelques centaines de blessés au référendum, pas juste 90 (chiffres avancés par le gouvernement espagnol)
    -Puigdemont se prononce "Pouytchdemonne"

    • @alois7678
      @alois7678 7 лет назад

      Non, le drapeau de la Catalogne se présente sous la forme 2:3, c'est à dire avec la longueur horizontale et la largeur verticale.
      La prononciation la plus proche de Carles Puigdemont en français serait : Carlès Poudjdèmonne

    • @antoinepaulet103
      @antoinepaulet103 7 лет назад

      Pourquoi pas Moi ?
      Je suis déboussolé parce que pour moi le drapeau est à la verticale. J'ai vérifié et effectivement officiellement c'est à l'horizontale mais, si on regarde dans Google images, on voit autant l'un que l'autre donc il doit y avoir des versions différentes d'autant que l'origine légendaire du drapeau suggère que le drapeau soit à la verticale.
      Pour ce qui est de la prononciation de Puigdemont, je maintiens qu'il n'y a pas de "je" mais bien un "che" lorsqu'on a "puig" ce qui fait "pouilletche" ou "poutche"

    • @alois7678
      @alois7678 7 лет назад

      Et moi, je maintiens que la prononciation de Puigdemont, en catalan "standard", est pudʒðəmon, ce qui donne en français quelque chose comme Poudjdèmonne

  • @jbcoulonnier
    @jbcoulonnier 7 лет назад +5

    Salut, les cartes de 1:08 à 1:10 sont erronées (la Bretagne n'a été rattaché à la France qu'en 1532), jsp ce que tu peux faire pour changer ça... Sinon c'est une bonne vidéo !

    • @leowilly29
      @leowilly29 7 лет назад +2

      De manière effective (faisant partie du domaine royal) Cependant avant cela les ducs de Bretagne prêtaient allégeance au roi de France, ce qui en faisait un fief du royaume de France. Alors certes dans les faits la Bretagne était indépendante mais "officiellement " ce n'est pas si faux que ça. Tu peux voir ça comme 2 états associés, avec une notion de vassalité. Exemple Bertrand du Guesglin pendant la guerre de cent ans était un breton qui se battait pour la France, car le duc de Bretagne s'était rangé du côté français. bref tout ça pour dire que les cartes sont pas fausses.

    • @dagsledada1835
      @dagsledada1835 7 лет назад

      Sir Leonor durant la guerre de cent ans les breton ont un moment soutenu les rosebeef

    • @leowilly29
      @leowilly29 7 лет назад +1

      Oui et non. Quand le duc de Bretagne est mort sans héritier il y a eu une guerre civile pour le remplacer. Et ironiquement c'est le prétendant anglais qui après avoir gagner a prêté allégeance au roi de France! Un retournement de situation majeur qui fut un des éléments majeurs de la victoire contre les anglais. De plus de nombreux bretons ont vaillamment combattus pour la France durant cette guerre. on peut le citer le combat des Trente, combat mythique où trente chevaliers bretons ont défais en duel trente chevaliers anglais.

    • @dagsledada1835
      @dagsledada1835 7 лет назад

      Sir Leonor c cool mais la France s'en bat les couilles 😤

    • @leowilly29
      @leowilly29 7 лет назад +1

      je dirais pas ça. C'est plutôt que ce sont des événements assez méconnus (même par nous les bretons) et donc peu de gens peuvent apprécier la loyauté dont a fait preuve la Bretagne dans les plus sombres heures de l'histoire de France (pas seulement la guerre de cent ans). Pour ma part je ne m'en bat pas les couilles du tout. Je trouve qu'il est important de connaître les événements qui nous rapproche entre compatriotes des différentes régions de France.

  • @djcolmere
    @djcolmere 7 лет назад

    superbe vidéo
    j'avais peur de ne plus aimer la chaine mais finalement j'adore cette vidéo, son contenu, l'humour, et la façon de raconter :)

  • @ardenneslingshot4248
    @ardenneslingshot4248 7 лет назад +4

    8:32 premier youtubeur non-belge que j'entends prononcer "Brusselle" et pas "bruxelle"
    Dieu merci =P

  • @TheAshCraigt
    @TheAshCraigt 7 лет назад

    Très bonne vidéo! J'aurais juste apprécié que tu parles des pression de l'europe et des conséquences internationales de l'indépendance de la catalogne! Ca aurait pu donner des idées à certains...

  • @superlapinou131
    @superlapinou131 7 лет назад +3

    Ce qui est marrant c'est le traitement de l'information par les média français et les discussions de comptoir des Jean-PolitologuedeBistrots qui font des comparaisons à la con sans connaitre grand chose aux problèmes complexe qui parcourt l’Espagne et la Catalogne...

    • @alois7678
      @alois7678 7 лет назад

      Ce qui est marrant, c'est que tu fais toi-même partie des discussions de comptoir des Jean-PolitologuedeBistrots ! (et moi aussi, par la même occasion ... mais moi j'assume !!)

  • @romaric5868
    @romaric5868 7 лет назад

    Ah, enfin quelqu'un qui explique se qu'il se passe, ma prof d'histoire, elle nous a dit que c'était pas récent les débats de la Catalogne, mais elle nous en a jamais dit plus

  • @matthieuguinard8519
    @matthieuguinard8519 7 лет назад +5

    Merci Dave, c'est quand même vachement clair et pas trop partisan. Beaucoup aimé ton "leur référendum c'était yolo"... c'est clair, c'était yolo :)

    • @drissesbien1009
      @drissesbien1009 7 лет назад

      Le "pas trop partisan" suivit du "leur référendum c'était yolo" est magnifique.

    • @alois7678
      @alois7678 7 лет назад

      +DrissEsBien
      Le référendum était objectivement yolo. Enfin, tout dépend de la définition de "yolo"

    • @matthieuguinard8519
      @matthieuguinard8519 7 лет назад

      Le referendum était n'importe quoi, que tu sois pour ou contre l'indépendance, c'est un fait. Aucun observateur, pas de liste électorale, pas d'accès égalitaire aux bureaux... etc... la question n'est pas de savoir pourquoi, mais simplement sur le résultat même du vote. D'un point de vue démocratique, il est clair qu'il n'a aucune valeur car il a été réalisé en absence de toute les conditions nécessaires à un vote valide.
      Ensuite, je trouve la vidéo en effet que la vidéo n'est pas trop partisane, puisqu'elle souligne des excès des deux côtés : l'autoritarisme de Madrid ou l'incongruité de ce vote, par exemple.
      Mais je ne sais pas si tu as vu la vidéo car le "yolo", il l'a mentionné à la toute fin. Je dirais sinon que le ton global est plutôt légèrement pro catalan, mais bon, faire un truc totalement neutre, c'est impossible et pas non plus souhaitable.

  • @evagrius3818
    @evagrius3818 7 лет назад +1

    Cool de voir des youtubers français aussi s'intéresser a la Catalogne en ce moment

  • @simonclavie1844
    @simonclavie1844 7 лет назад +4

    Salut! Alors, si je trouve la vidéo claire, dans l'ensemble, y'a néanmoins 1 erreur assez importante qui s'est glissée dedans: En 2010, ce n'est pas le parti populaire qui fait "annulé le statut de "Nation" catalane. Il n'en a tout simplement pas le pouvoir. C'est le tribunal constitutionnel espagnol qui l'a fait. Ce n'est donc pas une simple question d'opportunité politique qui en est jeu ici, mais un raisonnement plus juridique basé sur l'article 2 de la Constitution, que tu as cité (quoique, en terme de droit constitutionnel, la politique n'est jamais loin, j'en conviens.) C'est la même remarque pour le jugement en anticonstitutionnalité de la déclaration d'indépendance catalane. Ça a peut-être l'air de rien comme ça, mais clairement, si c'est uniquement le gouvernement qui déclare un processus relativement démocratique comme illicite, ça parait directement plus autoritaire que si cette décision émane d'un tribunal composé de juges, théoriquement indépendants et impartiaux.

    • @mickybcn7453
      @mickybcn7453 3 года назад

      SENTENCIA DEL TRIBUNAL DE LA HAYA SOBRE KOSOVO
      Declaramos que no existe ninguna ley internacional que prohíba las declaraciones de independencia Declaramos que en una sociedad democrática a diferencia de una dictadura no es la ley la que determina la voluntad de los ciudadanos sino que es ésta la que crea y modifica cuando es necesario la legalidad vigente, Declaramos que cuando hay una contradicción entre la legalidad constitucional de un estado y la voluntad democrática prevalece esta segunda.

  • @j.castex
    @j.castex 7 лет назад

    Excellente vidéo! J'ai beaucoup aimé le background assez détaillé qui manque la plupart du temps dans les média.

  • @EtienneLapha
    @EtienneLapha 7 лет назад +5

    Dommage de ne pas avoir parlé de la Catalone Anarchiste des années 30 :'(

    • @cretindetouque6575
      @cretindetouque6575 7 лет назад +1

      c'est pas le sujet, une prochaine fois j'espère ^^

    • @QuatorzeJuillet1518
      @QuatorzeJuillet1518 7 лет назад

      etK Official la chaine c'est histoire brève pas histoire exhaustive

  • @mirenetxg7171
    @mirenetxg7171 7 лет назад

    Petite précision, historiquement le Pays Basque est composé de 7 provinces. 3 sont en France et 4 en Espagne qui forment aujourd'hui les communautés autonome d'Euskadi et celui de Navarre. Or sur la première carte n’apparait pas la Navarre. C'est un point qui me parait important.

  • @maycrgnt
    @maycrgnt 7 лет назад +5

    Pourquoi tu prononce le nom de Rajoy avec l'accent et pas puidgemont ?

    • @MrKingpingouin
      @MrKingpingouin 7 лет назад +3

      parce que "Rageoit" ce serait ridicule ?

    • @maycrgnt
      @maycrgnt 7 лет назад +1

      En fait c'est l'inverse que je demandais : qu'il prononce également Puidgemont avec l'accent, tant qu'à faire.

    • @alois7678
      @alois7678 7 лет назад

      Et pourquoi tu écris Rajoy correctement et pas Puigdemont ?

    • @maycrgnt
      @maycrgnt 7 лет назад +1

      A cause de sa façon de le prononcer. Désolée. M'enfin ça ne répond pas à ma question.

    • @alois7678
      @alois7678 7 лет назад +1

      +Marie Basset
      Bah du coup si, en quelque sorte. Tout come toi, ça s appelle une erreur, ou une incohérence. N en faisons pas tout un fromage ....

  • @84Asturias
    @84Asturias 7 лет назад

    Sujet bien traité et montage bien travaillé, bonne vidéo :)

  • @architekton7542
    @architekton7542 7 лет назад

    Je t'aime Dave! Ça fait un bail!

  • @txominetcheverry7680
    @txominetcheverry7680 7 лет назад +5

    Il te manque la Navarre sur ta représentation du Pays-Basque ;)

  • @khodi7
    @khodi7 7 лет назад

    Enfin quelqu'un qui ne considère pas les catalans comme des égoïstes et qui prend en compte leur passé. Merci Dave :D

  • @FritzNeikenheim
    @FritzNeikenheim 7 лет назад +10

    Oula, c'est assez grave ce que tu dis "au vu du résultat des votes le peuple veut vraiment son indépendance". La vérité c'est qu'on n'en sait rien, tu ne peux pas te permettre d'affirmer un tel propos.
    Le vote aurait dû être légal pour que tout le monde puisse voter, et l'indépendance n'aurait pas du être imposée frauduleusement comme ça a été fait.
    Avec la moitié des bulletins de vote fermés, tu peux encore moins affirmer ça. De plus, ceux qui étaient contre l'indépendance n'avaient aucun intérêt à donner du crédit à ce vote illégal, et donc à se déplacer pour aller voter.
    Et de mon expérience personnelle, j'étais en Ecosse la semaine et le jour du référendum pour son indépendance, l'élection s'est faîte dans la bonne humeur et les gens s'exprimaient posément sans s'insulter et se taper dessus.
    Mais avant le vote, on pouvait voir des "YES" pour l'indépendance un peu partout (et presque aucun "No thanks") et les personnes "qui faisaient le plus de bruit" et militaient le plus étaient les indépendantistes. On aurait pu croire que le OUI allait le remporter haut la main à en voir autant, vraiment.
    Sauf que ce vote au Royaume-Unis et été fait en bonne et due forme, et il n'y a eu aucun problème, aucune vague après l'annonce du résultat.
    Il faut donc vraiment se méfier de "l'opinion apparente" d'un peuple.
    On ne peut pas se prononcer sur le Catalogne tant qu'il n'y aura pas eu de vote fait dans des conditions similaires.

    • @alois7678
      @alois7678 7 лет назад

      C'est vrai. Mais la faute revient plus à Madrid qu à Barcelone.

  • @yasmineberra7053
    @yasmineberra7053 7 лет назад

    C'est super de te retrouver Dave !!
    Mais pour préserver les oreilles de tes fans juristes : la loi et la Constitution Disposent, ce sont les contrats ou les traités internationaux qui stipulent.
    Peace et bisous 😘

  • @7r17r1
    @7r17r1 7 лет назад +9

    Waw de l'objectivité, ca fait tout bizarre

    • @user-en3bi5hs9p
      @user-en3bi5hs9p 3 года назад

      Mdr pardon??? On a bien vu la même vidéo?

  • @lordzero_HTK
    @lordzero_HTK 7 лет назад

    Merci pour ces eclaircissements sur la situation en Espagne, on finissait par ne plus rien y comprendre ces derniers temps.

  • @micro581
    @micro581 7 лет назад +3

    La volonté d’indépendance n'est pas seulement le fruit du nationalisme.
    Il est aussi fruit du ras-le-bol par rapport au mepris que voue le gouvernement de Madrid a la Generalitat de Catalogne, qui refuse tout dialogue, et qui annule les lois votées par le parlement catalan ( dont l'interdiction de la tauromachie sur le territoire catalan ou la reforme énergétique pro énergie solaire).
    De plus, par rapport au Nationalisme, le gouvernement central n'a pas de le leçons à donner. La première chose que Rajoy à fait dés son arrivée au pouvoir, c'est annuler la loi de mémoire aux victimes de la guerre civile et du franquisme, ainsi que le maintien de l'amnistie pour les bourreaux travaillant pour Franco pendant son règne, sans parler du refus des autorités d'extrader ces criminels vers la Cour Pénale Internationale de La Haye.
    Il ne s'agit pas seulement d'un problème propre aux Catalans d'ailleurs, toute l'Espagne est concernée par ce problème, des plaies sont encore ouvertes, et les Socialistes, Communistes, Anarchistes, Indépendantistes, ou simples Républicains, victimes du régime Franquiste encore vivants passent pour des délinquants et des fauteurs de troubles pour une raison : Ils réclament non pas la vengeance, mais la justice. Ajoutons à cela les innombrables accusations de corruption du Partido Popular, (au pouvoir en Espagne) et de ses magouilles juridiques (Tentative d'accuser ETA pour les attentats de Madrid à des fins politiques) ainsi que de l'Impunité pure et simple de la famille royale (même Juan Carlos qui aurait tué son Frère dans sa jeunesse)... Tout ça contribue à un ras-le-bol général, d'autant que les Catalans possèdent une forte identité...
    Bien sûr, tout n'est pas rose, certains voudraient profiter de l’indépendance pour faire de la Catalogne un paradis fiscal par exemple... Mais je les respecte sincèrement, étant attaché à cette région. Je donne simplement mon avis et sans haine, d'ailleurs, je ne suis pas forcément a 100% indépendantiste, un véritable État Fédéral Espagnol serait certainement la solution la plus pragmatique...
    Pas taper !
    Visca Catalunya ! :D

  • @hod31
    @hod31 7 лет назад

    Tes vidéos m'avait manqué !!

  • @lucgonzo
    @lucgonzo 7 лет назад +74

    ( je précise que je suis catalan et pro indépendance, donc même si je tente d'être neutre, voila quoi )
    En fait, c'est un peu plus compliqué que ça. Plusieurs choses ont envenimé la situation. Les semaines avant le 1 octobre, la guardia civil saccagent les imprimeries qui se sont proposé pour imprimer les bulletins, ça a foutu moyen l'ambiance. Et le jour du vote ( j'y étais pour voter ), c'était vraiment le bordel, et la violence policière ( qui a fait 1000 blessé le 1 octobre selon les services de santé régionaux ) qui a fait changé beaucoup de mentalité. Le soir même, en manif, j'ai vu beaucoup de gens avec des pancartes " j'ai voté contre l'indépendance, mais j'aurais voté pour si j'avais vu la situation, excusez-moi "
    Un truc qui a aussi foutu le pression, c'était les rassemblement devant les commissariats de la guardia civil, ça leur a foutu le pression de ouf, et c'était peut-être pas non plus la meilleure chose à faire.
    Après, les dirigeant de 2 assos pro-indépendance ( omnium et Anc, toutes les 2 légales et pacifiste ) ont été mis en taule, et pas mal de pompiers qui ont défendu les manifestants le 1 octobre sont accusé d'incitation à la haine.
    Je dois avouer que là, j'ai un peu peur de la suite. Certes, il va y avoir des élections, mais si les indépendantistes gagnent, l'Espagne va encore utiliser le 155 ( dixit le président du sénat espagnol), donc c'est pas très la démocratie.
    Et bon, le peuple catalan est encore motivé à manifester légalement, mais beaucoup commencent à envisager la riposte violente, et si suite aux élection du 21 décembre, l’Espagne utilise encore son article 155, ça sera la révolte, et là, je parle pas juste de quelques barricades/cocktails molotovs

    • @mr.viketor952
      @mr.viketor952 7 лет назад +4

      lucgonzo sans forcément en arriver a recréer dee milices comme au bon vieux temps des anarchistes, je pense qu'il vous sera obligé d'utiliser un peu de violence, ne serait ce que pour foutre dehors quelques fascistes et ultra nationalistes espagnoles

    • @lucgonzo
      @lucgonzo 7 лет назад +3

      si, justement, ça risque de finir comme ça, vu comment ça évolue ( il y a vraiment un gros risque de guerre civile )

    • @Paigeounette
      @Paigeounette 7 лет назад +9

      Ouais enfin c'est surtout " on a du pognon on veut pas le partager car on est égoïstes ".

    • @0082nico
      @0082nico 7 лет назад

      *TRIGGERED*

    • @lucgonzo
      @lucgonzo 7 лет назад +20

      Tellement plus complexe que ça... Surtout que le gouv catalan ( celui qui a été demis de ses fonctions ) avait prévu, en cas d'indépendance, d'aider l'Espagne avec des propositions de traités commerciaux privilégié. Faut chercher plus loin que cet argument.

  • @Galaxyi100
    @Galaxyi100 7 лет назад

    Encore une video de très bonne qualité! Merci !

  • @CheapWild
    @CheapWild 7 лет назад +212

    Y'a eu un bourrage d'urnes avéré, et les anti indépendantistes catalans subissent d'énormes pressions et ne sont pas allés voter pour la plupart, c'est un peu fort de dire que la majorité des catalans sont pour l'indépendance dans ces conditions...

    • @lapincealinge2
      @lapincealinge2 7 лет назад +27

      À noter que tout ça, au moment où j'ai écrit la vidéo, n'était pas encore avéré. J'ai rajouté une parenthèse pour actualiser à la fin mais on a tellement d'infos qui popent au jour le jour que c'est complexe de se tenir au courant de manière juste.

    • @MrVince66000
      @MrVince66000 7 лет назад +3

      tu as des sources concernant ce que tu avances?

    • @lucgonzo
      @lucgonzo 7 лет назад +31

      Faux, j'y étais, j'ai voté à ce référendum. Il y a pas eu de bourrages, mais il y a eu des pressions des 2 côtés. Après, on ne peut pas dire si les catalans sont pour ou contre l'indépendance, surtout avec l'action policière ( qui a fait 1000 blessé le 1 octobre selon les services de santé régionaux ) qui a fait changé beaucoup de mentalité.
      Le soir même, en manif, j'ai vu beaucoup de gens avec des pancartes " j'ai voté contre l'indépendance, mais j'aurais voté pour si j'avais vu la situation, excusez-moi "

    • @Trarcin
      @Trarcin 7 лет назад +11

      "Faux, j'y étais, j'ai voté à ce référendum. Il y a pas eu de bourrages"... Quel argument! Franchement je ne doute pas que tu ai pu être toute la journée dans tous les bureaux de vote afin de vérifier qu'il n'y avait pas eu de bourrages d'urnes. Honnêtement comment peut on donner la moindre légitimité à ce référendum? On n'était même pas obligé de voter avec une enveloppe! Libre à celui qui veut de mettre 30 papiers en même temps dans l'urne...

    • @MrVince66000
      @MrVince66000 7 лет назад +4

      parce que quand on vote avec des enveloppes ça évite d'enfiler plusieurs papiers?

  • @g-wen6875
    @g-wen6875 7 лет назад

    C'est typiquement pour ce genre de video que je me suis abonnee, c'est du bon travail o/ Bien Joue

  • @JonxLeona
    @JonxLeona 7 лет назад +4

    L'Espagne est un bordel pas possible au niveaux politique ! Vous voulez en débattre plus ? venez sur ceux discord dans la joie et la bonne humeur :) discord.gg/CZ72ynx

  • @oigolueb
    @oigolueb 6 лет назад +1

    Pour ceux qui disent qu'en espagne les langues différentes du castillan ne sont pas en danger allez voir le gallego ou l'asturien (surtout ce dernier)

  • @augustin4374
    @augustin4374 7 лет назад +42

    "La France est une et indivisible"
    Pourtant, on empêche pas les néo-calédoniens de voter en France, il y a des manières tout de même et un vote bien organisé n'aurais peut être pas vu une indépendance de la catalogne

    • @morybayo3341
      @morybayo3341 7 лет назад +6

      Augustin c’est le cas et c’est encore une partie de la France ils ont juste un statut particulier prévu par la constitution

    • @augustin4374
      @augustin4374 7 лет назад +1

      MORY BAYO statut que devraient avoir les catalans si les castillans avaient pas joué aux cons avec eux

    • @lususnaturae3082
      @lususnaturae3082 7 лет назад +5

      Ouais enfin bon, le référendum, ça aura pris trente ans pour l'avoir et les politiques d'ici en sont encore à discuter du corps électoral. La Calédonie est pas vraiment un bon exemple, j'aurais plutôt pris l'Ecosse perso.

    • @Ananas.Mecanique
      @Ananas.Mecanique 7 лет назад +4

      MORY BAYO Ouais mais la majorité des Néo Calédoniens n'ont pas vraiment envie d'être indépendant.

    • @Kriae
      @Kriae 7 лет назад +4

      oui enfin la nouvelle calédonie par rapport à la france et la catalogue par rapport à l'espagne c'est pas tout à fait la même chose

  • @HalduBouyaNono2
    @HalduBouyaNono2 7 лет назад

    Merci pour le résumé, ça aide à y voir plus clair.

  • @DarkMatter61
    @DarkMatter61 7 лет назад +7

    Je crois que l'erreur la plus grave de cette vidéo c'est de dire que c'est le gouvernement madrilène qui a décidé du caractère inconstitutionnelle du référendum. Non, l'espagne est une démocratie qui applique la séparation des pouvoirs et le tribunal constitutionnel n'est pas une institution du gouvernement c'est même plutôt grave de répandre cet amalgame.
    Ensuite on peut s'émouvoir des violences des Guardia Civil et de la pitrerie de Rajoy, il serait aussi bon de rappeler les responsabilités des forces catalanes qui se sont clairement placé en position d'insubordination et on refuser de défendre le droit qu'il ont juré de servir. A partir du moment où l'état de droit n'est plus garantit, il est normal d'envoyer les forces de l'ordre et si des citoyens sont excité par des indépendantistes qui cherchent le rapport de force, j'ai du mal à voir qui a la supériorité moral dans cette histoire mais c'est certainement pas les indé.

    • @vinssdw
      @vinssdw 7 лет назад

      DarkMatter61 le rapport de force n'a jamais été chercher les Mossos comme les citoyens ont toujours été pacifiques,aucun débordements donc arrêter de dire des conneries.
      VISCA CATALUNYA

    • @joanruizsolanes8382
      @joanruizsolanes8382 6 лет назад

      DaerckMatter61, si vous ne connaissez pas le sujet dont vous parlez, mieux vaut de vous TAIRE. Cette semaine , le 20 novembre 2018, le député du Parti Populaire Ignacio Cosidó a twitté: " (avec les nouveaux juges elus pas le Parti Populaire et le PSOE) nous controlerons à l'ombre le Tribunal Supreme" www.elperiodico.com/es/politica/20181119/ignacio-cosido-controlaremos-sala-segunda-tribunal-supremo-por-detras-7155122
      Ces mots là ont déclanché des réactions dans tous les journaux et les media espagnols, nalgré que l'on savait depuis des années que en Espagne, les tribunaux et les juges sont des MARIONETTES qui no font que OBÉIR les ordres de la droite et du capital.
      Et vous parlez de séparation de pouvoirs? Est-ce que vous aimez beaucoup RIGOLER et être con-sideré un FARCEUR? Ce n'esta pas SÉRIEUX ce que vous dites, on ne peut pas comprendre comment quelcun qui ne connait absolument rien de l'état espagnol puisse dire des BETISES aussi grotesques.

  • @ludovicmarcourt7118
    @ludovicmarcourt7118 7 лет назад

    @Dave Sheik : il y a aussi une énorme pression du gouvernement Européen pour ne pas créer une tempête de région indépendante (Corse, Bretagne, Occitanie, Alsace ....etc). Mais il va peut être falloir repenser un jour de l'Europe des régions

    • @mickybcn7453
      @mickybcn7453 3 года назад

      SENTENCIA DEL TRIBUNAL DE LA HAYA SOBRE KOSOVO
      Declaramos que no existe ninguna ley internacional que prohíba las declaraciones de independencia Declaramos que en una sociedad democrática a diferencia de una dictadura no es la ley la que determina la voluntad de los ciudadanos sino que es ésta la que crea y modifica cuando es necesario la legalidad vigente, Declaramos que cuando hay una contradicción entre la legalidad constitucional de un estado y la voluntad democrática prevalece esta segunda.

    • @PasqualePaoli1755
      @PasqualePaoli1755 Год назад

      Vive les régions libres. Viva a Corsica libera pè l'eterna ✊

  • @Templier6305
    @Templier6305 7 лет назад +128

    43% de participations, et 90% de oui, donc presque tous les gens qui voulaient l'indépendance sont allés voter sans compter la pression qu'ils ont mis aux non-independantistes pour ne pas voter ou voter oui, donc 90% de 43% c'est loin de la majorité, et ce n'est pas non plus une réelle démocratie.
    La Catalogne n'a aucune légitimité à déclarer son indépendance surtout en se cachant sous une fausse démocratie

    • @AudranNowa
      @AudranNowa 7 лет назад +12

      Le parlement, lui, est démocratique (et c'est lui qui a voté l'indépendance) :)
      Et pour le référendum, c'est vrai on peut comprendre que l'accueil à coup de matraque ne soit pas engageant pour aller voter

    • @mr.viketor952
      @mr.viketor952 7 лет назад +27

      Ouais donc en gros tu part du principe que les 50% d'abstention aurait FORCÉMENT voté non... (rien que ce premier postulat est merdique)
      Je te rappelle aussi que le jour du vote on a violemment empêcher des gens d'aller voter ? Sans compter ceux qui étaient plutôt d'opinion neutre ou faiblement favorable a l'indépendance qui ont simplement pas eu l'envie de se déplacer et de se faire gazer pour une cause qu'ils ne soutiennent que de façon limiter.
      Si les unionistes étaient majoritaire, alors ils n'auraient pas eu à chercher à faire annuler le référendum. Les antis indépendantistes ont délibérément choisi de boycotter le vote, car ils doutaient eux mêmes de leur victoire.
      Dans touts les cas, même ceux d'opinion neutre, voir quelques unionistes ont désormais choisis d'être favorable a l'indépendance, simplement par opposition a l'état espagnole violent et anti-democratique

    • @Sighss
      @Sighss 7 лет назад +8

      Personne n'a mis la pression aux anti pour qu'ils n'aillent pas voter. Ils se sont juste contentés de ne pas y aller, ne voyant pas la légitimité de l'acte, et c'est tout. 90% de 43% c'est loin d'être la majorité, mais ça reste une part non négligeable de la population. Et face à la politique plus qu'autoritaire de Madrid, il y a fort à espérer que les gens se radicalisent encore plus.

    • @KokuzumaHatena
      @KokuzumaHatena 7 лет назад +1

      Sighss Euh si, on les a empêché. Tu as écouté ce que devait faire les gendarmes espagnols lors du référendum?

    • @gerardmanvussa501
      @gerardmanvussa501 7 лет назад +2

      + Audran Boulet : " Le parlement, lui, est démocratique " En fait... non, pas plus que l'espagnol ou le français. En démocratie, on vote des lois, on n'élit pas d'individus. Un individu ne représente légitimement que lui-même et une procuration à autrui pour parler et/ou décider en ton nom ne saurait être légitime sans avoir été librement choisie, pas légalement imposée, ni sans un libre choix de l'autrui sus-mentionné ;).

  • @i.l.l.u.s.i.o.n.s
    @i.l.l.u.s.i.o.n.s 7 лет назад

    ahh je l'attendais cette vidéo !

  • @grandmestredespoulpes2435
    @grandmestredespoulpes2435 7 лет назад +4

    Ce qui est intéressant c'est de comparer ça à la France et de constater comment elle a limité ses tensions indépendantistes alors qu'à une époque la quasi-totalité des régions voulaient se barrer et qu'il était difficile pour un habitant de l'Oise de se rendre dans la Somme sans être traité de sale immigré.
    Une politique toute bête (mais assez radicale) a été mise en place : une politique d'assimilation. Aujourd'hui ce genre de politique serait impensable mais pourtant on constate une relative unité dans les pays où elle a été menée à bien. Dans les autres par contre ça a durablement ancré des oppositions communautaires (coucou la Belgique !) et d'ailleurs les régions où ça a le moins bien marché en France étaient celles moins intégrées : la Corse parce qu'une île, et la Bretagne parce qu'ils ont toujours été un peu à part même en tant que Français.
    Je connais peu l'histoire de l'Espagne mais même avec cette vidéo j'ai l'impression que les griefs qui font que la Catalogne veut être indé sont finalement assez récents et plus politiques qu'identitaires, puisque j'ai encore plus l'impression qu'il n'y a rien de plus espagnol que la Catalogne tant l'Histoire de la région est liée au pays. Typiquement je vois beaucoup plus de similitudes entre les régions d'Espagne entre celles de Belgique ou de Suisse par exemple.

    • @groluslgs9385
      @groluslgs9385 6 лет назад

      Le Problème de l'Espagne c'est qu'ils sont sur la Dominance Castillane alors qu'en réalité l’Espagne est censé mettre un pied d'égalité toute les cultures et langue espagnole

  • @MusicAntik
    @MusicAntik 6 лет назад +2

    Fun fact :
    Tu savais pourquoi Johan Cruyff, qui jouait au Barça, avait appelé son fils Jordi ? Très opposé à Franco, il voulait juste l'emmerder. A son époque, toutes références à la culture catalane étaient sévèrement punies.
    Il n'a pas été ennuyé puisqu'il était étranger mais c'était un acte fort et courageux.

    • @cchamborant207
      @cchamborant207 5 лет назад

      Il y a des gens qui baptisent leur fils en référence à des ancêtres ou à leurs racines. Il y en a d'autres, étrangers accueillis sur une terre, qui font ça pour donner une leçon aux autochtones. Vous trouvez ça intelligent ?

  • @brice4407
    @brice4407 7 лет назад +12

    Je pense que les catalans veulent l'indépendance de leurs région sinon je ne vois pas pourquoi le gouvernement espagnol aurait voulu interdire ce référendum, à part semer la zizanie (pour être poli). Ils savaient que le vote avait de forte chance d'être positif. Que ça soit légitime ou pas... en tout cas le gouvernement de Madrid n'a pas eu une réaction très intelligente, à la fin...

    • @pauladam2867
      @pauladam2867 7 лет назад +3

      C'est un situation de crise politique ,personne n'a été intelligent .

    • @NeuRolyS
      @NeuRolyS 7 лет назад +1

      Ce vote n'est en aucun cas contrôlé (Bourrage des urnes de bulletin "oui", des mecs qui votent dans plusieurs bureaux de vote...), je suis pas contre leur indépendance mais avec un vrai vote!

  • @bobiboulon
    @bobiboulon 7 лет назад +1

    Merci. Toute cette affaire est en effet compliquée, et ta vidéo synthétique m'est bien utile pour mieux en comprendre les origines et les enjeux.

    • @cchamborant207
      @cchamborant207 5 лет назад

      non, cette vidéo serait utile si elle était rigoureuse et bien informée.

  • @elsturm614
    @elsturm614 7 лет назад +6

    Il faut ajouter que la grande majorité des catalans n'est pas independantiste mais fédéraliste, la est la différence, le camp independantiste est fractionné entre des radicaux minoritaires (CUP) et des modérés majoritaires mais qui ne tiennent que grâce à leurs collègues radicaux
    Ajoutons que dans le camp unioniste il y a des fédéralistes profondément catalans, le PSC par exemple est unioniste mais fédéraliste, aussi il ne faut pas loger tous les unionistes et tous les indépendantistes à la même enseigne, il y a des nuances à faire, le peuple catalan est à cette image la, il y a beaucoup de contrastes dans les 2 camps
    Je tiens aussi à ajouter que malheureusement il y a une forte propagande independantiste en Catalogne, des l'école, le castillan est très peu enseigné et TV3 la télévision d'état est ultra indépendantiste
    Il faut aussi ajouter que le PSOE à obtenu de Rajoy que l'article 155 ne sera pas appliqué aux médias, la prise de contrôle par Madrid des médias d'état de Catalogne n'aura ainsi pas lieu pour éviter d'envenimer la situation

    • @alois7678
      @alois7678 7 лет назад

      Les indépendantistes représentent environ 50% des Catalans.

    • @elsturm614
      @elsturm614 7 лет назад

      Pourquoi pas Moi ? En effet mais il faut nuancer certains sont indépendantistes mais une fédération espagnole ne leur dérangerait pas

    • @alois7678
      @alois7678 7 лет назад

      +Ze_ePiC_ Sturmovik
      En tout cas, les partis dits indépendantistes (JpC, ERC et CUP) sont en faveur, à terme en tout cas, d une indépendance complète.

    • @elsturm614
      @elsturm614 7 лет назад

      Pourquoi pas Moi ? En effet, après parmis l'électorat indépendantiste beaucoup se sentent catalans mais se sentenr quand même proche de l'Espagne, ils veulent une fédération, droit qui ne leur sera jamais accordé tant que le PP sera au pouvoir à Madrid donc ils votent indépendantiste pour protester

    • @alois7678
      @alois7678 7 лет назад

      +Ze_ePiC_ Sturmovik
      Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour affirmer ça ...

  • @codesco4231
    @codesco4231 7 лет назад

    Juste un petit rappel même si je vais passer pour la juriste chiante de service : la loi dispose et le contrat stipule. moyen mnémotechnique : pour stipuler c'est comme copuler il faut être deux : donc ça ne peut être qu'un contrat car il faut deux personnes. Sinon super résumé de la situation, j'en avais besoin, merci beaucoup !

  • @nicolasprivat
    @nicolasprivat 7 лет назад +19

    Etonné par la partialité flagrante de tes propos... La stratégie des partis indépendantistes catalans est beaucoup basée sur la propagande, visiblement elle a bien fonctionné sur toi, je suis franchement déçu. De base je suis pourtant loin d'être attachés aux nations que je trouve dépassées mais dans cette affaire on assiste avant tout à une grosse tentztive de manipulation d'opinion.

    • @Eloiseau
      @Eloiseau 7 лет назад +2

      Nicolas Privat "les nations sont dépassées".
      T'aurais pas dis ça si t'étais pas en 2017 en France avec le confort de vie actuel.
      Les catalan veulent leurs indépendance parce le pouvoir politique de Madrid est autoritaire et mauvais en général, à mon avis la culture est seconde pour la plupart des catalans (je suis pas catalan donc bon...).

    • @phileas2283
      @phileas2283 7 лет назад

      Nicolas Privat As-tu envisagé la possibilité que ce soit toi qui soit partial?Dave sheik est mieux renseigné que toi et n'as pas pour habitude d'être partial,et il semble y avoir peu de gens dans les commentaires de ton avis.
      Qu'as-t'il dit de faux?Sauf erreur de ma part,il n'as jamais dit que la catalogne devait être indépendante,juste des faits:le gouvernement a court-circuité le referendum officiel,donc faut pas s'étonner si ceux qui l'organisent trichent ou si seul les indépendantistes votent.
      Si tu est catégoriquement ou presque contre l'indépendance de la catalogne (perso j'ai pas une opinion très tranchée),je crains devoir te coller l'étiquette "gros hooligan avec un parti pris "
      P-S:oh,tu n'accorde pas beaucoup de légitimité aux pays et pourtant tu n'est pas pour l'indépendance.Donc déjà tu n'as pas de parti pris pro-région. Si tu continue je vais être obligé d'accorder plus de poids à ton opinion.

    • @nicolasprivat
      @nicolasprivat 7 лет назад +1

      @Eloi : "Dépassé" veut bien dire ce que ça veut dire donc effectivement si j'étais pas en 2017 je ne dirai sans doute pas ça. Par contre je dirai la même chose sur ce sujet quel que soit le pays où je me trouve, car l'échelle de la nation n'a pas une grande légitimité à mes yeux. Le local oui. L'humanité plus globalement aussi. Mais la nation... Je ne vois pas pourquoi un marseillais devrait se sentir plus proche aujourd'hui d'un breton ou d'un alsacien que d'un sicilien, d'un catalan ou d'un tunisien.

    • @nicolasprivat
      @nicolasprivat 7 лет назад +5

      @Phileas : Oui je peux envisager cette possibilité mais le problème étant que je ne suis pas "concerné" par le sujet catalan et que je ne suis fondamentalement ni pour ni contre l'indépendance de cette région. En revanche j'ai un avis sur les récents événements et c'est là où je trouve le traitement de Dave très très partial. Tu n'as pas du prendre le temps de bien parcourir les commentaires, il y en a au moins plusieurs dizaines qui vont dans ce sens. Et oui je trouve habituellement que Dave est effectivement plutôt objectif et c'est justement pour ça que ça que cette vidéo me dérange et que je laisse ce commentaire. Je n'ai pas de problème à ce que des pro-indépendantistes affichés fassent des vidéos pour exposer leurs arguments (ou l'inverse) mais là par rapport à cette chaîne ça ne me parait pas être dans l'esprit.
      Sur le fond dans ce qui est dit dans la vidéo ce qui me dérange entre autre c'est :
      - le fait de laisser entendre à plusieurs reprises que la majorité des catalans serait pour une indépendance ce qui n'est pas avéré, le dernier référendum ayant été organisé dans des conditions qui ne permettent de ne rien conclure à cause de la participation biaisée mais aussi de sa gestion et de son décompte par un "camp".
      - le fait de ne pas aborder la question cruciale de la politique de "modification" des programmes scolaires en catalogne par ces partis depuis pas mal d'années qui est critiquée par de nombreux historiens européens. Prend un manuel d'histoire catalan tu n'y trouveras aucune explication de l'histoire de l'Espagne et de ses régions, seulement de la Catalogne et de ses propres "régions".
      - le fait de ne pas évoquer la désinformation des partis indépendantistes sur la supposée "oppression culturelle" subie qui a été réelle et violente sous Franco mais qui n'existe plus et qui s'est même inversée. Un exemple : après avoir subi l'interdiction de la langue Catalane dans le passé on se retrouve maintenant avec non pas les 2 langues enseignées sur le même plan mais bien le castillan/espagnol considéré comme une langue étrangère et enseigné comme tel.
      Contrairement à ce qu'on pourrait croire en lisant ceci mon avis ne vas pas dans un seul sens. Je pense par exemple que la répression contre le "référendum" n'aurait pas du avoir lieu (sans même parler des violences) car je ne vois pas en quoi elle est nécessaire à partir du moment où son résultat n'est pas valable légalement. Mais je suis déçu de voir que Dave évite (volontairement ?) un grand nombre de sujets de rééquilibrage objectif et en particulier en ce qui concerne l'histoire vu que c'est son domaine de prédilection.

    • @phileas2283
      @phileas2283 7 лет назад +1

      Ok.Tu m'as convaincu de ton impartialité et tu as apporté des éléments que je connaissait pas,merci.Ç’aurait été intéressant qu'il les expose dans la vidéo.
      Après je trouve toujours bizarre qu'il n'y ait pas eu de référendum (même purement consultatif) officiel,si tu empêche les gens d'acquérir des informations faut pas s'étonner qu'ils pensent que le gouvernement n'as pas intérêt à montrer ces mêmes informations. .
      Au fait si ça intéresse quelqu'un voici les sondages selon Médiapart,l'Indépendant et le Figaro:
      www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/12/19/97001-20141219FILWWW00321-independancecatalogne-le-non-l-emporte-sondage.php
      blogs.mediapart.fr/gilles-mirambeau/blog/211017/41-pour-lindependance-le-sondage-publie-en-juin-par-la-generalite-de-catalogne
      www.lindependant.fr/2014/12/19/le-non-a-l-independance-de-la-catalogne-passe-devant-le-oui-sondage,1970160.php
      Je suis surpris de ne pas avoir pensé à chercher des sondages avants.

  • @natadraco7996
    @natadraco7996 7 лет назад

    il ne faut pas oublier les tensions entre catalans et le reste de l Espagne pendant plusieurs sciecle, il y a eu de nombreuses revoltes catalane , durant le 17, 18 et 19 eme sciecle, le pouvoir anarchiste pendant la guerre civile, le soutien des catalans pendant l intervention de Napoleon etc etc, donc de base, la volonte d independance catalane n est pas recente et ca explique aussi pourquoi Madrid craint tant que ca cette histoire, ca pourrait donner des idees aux basques, aux andalous etc etc

  • @Eowynn23
    @Eowynn23 5 лет назад +3

    Cette vidéo est tellement orientée que je préfère fermer ma gueule.
    Signé : une espagnole qui hallucine.

    • @unbonfrancophone1539
      @unbonfrancophone1539 5 лет назад +2

      Vive le catalogne libre

    • @Eowynn23
      @Eowynn23 5 лет назад

      @@unbonfrancophone1539 lol

    • @unbonfrancophone1539
      @unbonfrancophone1539 5 лет назад +1

      IsisF87 C’est une chose que vous ne pouvez pas comprendre les européens, vous m’avez jamais été oppressé, minoritaire. (A part pendant les guerre mondiale)

    • @Eowynn23
      @Eowynn23 5 лет назад

      @@unbonfrancophone1539 de quoi parlez-vous ? Des catalans ?

    • @unbonfrancophone1539
      @unbonfrancophone1539 5 лет назад +1

      IsisF87 je parle de l’indépendance, le concept d’indépendance.

  • @Lambdaofficiel
    @Lambdaofficiel 7 лет назад

    Sur cette vidéo tu as été plus subjectif que d'habitude. Bonne vidéo

  • @erwastuy
    @erwastuy 7 лет назад +14

    Je pense que beaucoup de catalan ne veulent pas vraiment l'indépendance, mais quand tu vois que ton gouvernement fait l'autruche à tes appels de détresse bah tu le fuis, normal !

    • @drissesbien1009
      @drissesbien1009 7 лет назад

      En plus un gouvernement corrompu, autoritaire et consevarteur dont le parti est minoritaire en Catalogne. Un gouvernement dégueulasse que tu n'a pas voté quoi.
      C'est bien la cas d'une partie des Catalans.

    • @MsPierre31
      @MsPierre31 7 лет назад +1

      Des appels de détresse? Je savais pas que la Catalogne etait en danger. L’Andalousie j’aurais mieux compris, mais la détresse des riches, moyen...

    • @alois7678
      @alois7678 7 лет назад

      +Ms31
      Tout voir sous un angle économique te condamne à ne pas comprendre la politique. Un prisonnier bouffe mieux et dort plus au chaud qu un SDF.

    • @erwastuy
      @erwastuy 7 лет назад

      Angoisse causée par un sentiment d'abandon, d'impuissance, par une situation désespérée : La détresse d'un chômeur. Situation critique, malheur exigeant un prompt secours : Une famille dans la détresse. (larousse)
      oui il s'agit d'un appel de détresse.

  • @eliottbeguin270
    @eliottbeguin270 7 лет назад

    Pourais-tu faire un épisode sur le pays basque ?

  • @M_Julian_TSP
    @M_Julian_TSP 7 лет назад +3

    És un bon vídeo collons
    No importa si és lliure o no, visca Catalunya^^

  • @Doubidoudoudoua
    @Doubidoudoudoua 7 лет назад +1

    Indissoluble VS le droit des peuples à disposer d'eux même. GL !

  • @ZinaonZin
    @ZinaonZin 7 лет назад +29

    Et finalement le Puigdemont a fait dans son froc, a fuit sa glorieuse région et n'a pas osé déclarer frontalement l'indépendance. Tout ça pour des raisons économiques et nationalistes.

    • @lucgonzo
      @lucgonzo 7 лет назад +3

      euh non, il s'est rendu à la police belge... il est parti en Belgique pour tenter de parler au parlement européen

    • @davidgarcia9870
      @davidgarcia9870 7 лет назад +7

      De se faire passer pour une victime devant de parlement Européen,nuance

    • @lucgonzo
      @lucgonzo 7 лет назад +3

      victime du neo-franquisme espagnol XD ( regardez les C.V des dirigeant espagnol, ça pue la phalange et l'opus dei... )

    • @davidgarcia9870
      @davidgarcia9870 7 лет назад +6

      Ah ouais j'avais oublié que les ProIndé utilise "FRanco" à toutes les sauces pour justifier leur connerie. Si vous vous respectez un minimum arrêté avec vos "franquiste" , vous passez juste pour des cons avec cet argument en carton. Vous pouvez trouver mieux =/

    • @LCDB41
      @LCDB41 7 лет назад

      Ton Puigdemont adoré me rappelle un certain Maximilien en juillet 1794...

  • @otaku2310
    @otaku2310 7 лет назад

    Super vidéo, c’est très clair et les problématiques sont bien exposées ! Merci

  • @annakaren1949
    @annakaren1949 7 лет назад +100

    Honnêtement, quel est l'intérêt premier d'une indépendance catalane : qu'une région riche arrête de payer pour des régions + pauvres.
    Franchement, c'est leur seul motivation. Ça et l'aspect identitaire en second plan.
    Un peu comme si l'Ile de France arrêtait de reverser des impôts qui auraient pourtant aider le Haut de France (Picardie etc) et aussi parce qu'en Ile de France on mange pas de Maroilles avec un accent bizarre.
    En gros c'est la suppression de la solidarité nationale, de la redistribution des richesses.
    L’éclatement multi-régional des nations a plusieurs conséquences graves :
    _Retour du "chacun pour soi" géographique et économique , très en vogue à l'époque féodale. Bientôt de retour quand l'ultra-libéralisme aura enfin été implanté partout.
    _Diminution du poids diplomatique international de chaque entité.
    _Régionalisme culturel exacerbé jusqu'à son aspect identitaire le plus raciste...
    Peut-être que l'Espagne aurait du faire un référendum sur l'indépendance de la Catalogne à tous les Espagnols. Une vraie démocratie est égale avec TOUS ses citoyens.
    L'autonomie est une option bien plus profitables pour tout le monde.
    Sinon oui, il y a aussi l'histoire de L'UE... Supprimer la protection nationale espagnole pour négocier directement avec Bruxelles est une assez mauvaise idée vu le manque visible de démocratie et de transparence dans les décisions prises par l'Union Européenne.

    • @lucgonzo
      @lucgonzo 7 лет назад +24

      Les raisons? Bah le fait que mon peuple puisse décider pour lui-même. Car même si on a notre parlement, beaucoup de lois ( et pas que en rapport avec l'indépendance ) ont été supprimé par l'état espagnol. Pleins de lois sociales ont été supprimé par le TC espagnol ( loi d'aide pour les précaires etc... ) Il y a aussi le fait que l’Espagne nous chie dessus h24 depuis Franco. Je veux bien des preuves de ce bourrages car bon, si un parlement indépendantiste a été élu, c'est que la part d'indépendantiste est pas si faible que ça XD Et si l’Espagne était sûre de sa majorité parmi le peuple catalan, pourquoi ne font-il pas comme l’Angleterre? ( autoriser un référendum ).
      La raison économique existe, mais elle passe derrière tous ça

    • @arnaud7168
      @arnaud7168 7 лет назад

      Je rebondis sur un petit point : Un vote avec tous les citoyens espagnols aurait forcément abouti à un échec puisque l'indépendance catalane ferait perdre 19% du PIB + blablabla ce que tu as écris plus haut. C'est donc un choix purement stratégique de faire un référendum quasiment réservé aux indépendantistes ! :)

    • @lucgonzo
      @lucgonzo 7 лет назад +18

      c'est un choix logique de faire voter que les catalans, c'est une séparation... Quand tu veux quitter ton.ta conjoit.e, tu lui demandes pas son accord XD et non, les anti-indépendance pouvent voter, faut arrêter

    • @ShiniPA
      @ShiniPA 7 лет назад +6

      "Non chérie, tu n'as pas le droit de me quitter on doit être tout les deux d'accord, et je garde les enfants"

    • @annakaren1949
      @annakaren1949 7 лет назад +8

      La démocratie c'est la liberté, mais aussi l'égalité et la fraternité.
      J'imagine qu'il y a un manque d'équité dans l'autonomie de la région, et peut-être que l'Espagne aurait due donner plus de liberté sans rentrer dans l'indépendance totale.
      Comme je dis, si pour certains la démocratie c'est chacun pour sa tronche, alors on basculera progressivement dans un système féodal / lois de la jungle composé de micro-régions sans principe de protections des plus faibles, de services publiques équitables sur tout le territoire etc.
      Ou alors la solution est de rentrer dans un système fédéral moins obscure et plus démocratique que ce qu'on a actuellement avec l'UE.
      Par contre tabasser la tronches des votants était peut-être pas la plus intelligente des mesures à prendre.

  • @ibanaguergaray5839
    @ibanaguergaray5839 7 лет назад +2

    Petite erreur de ta part sur la carte au début: la Navarre fait aussi partie du Pays Basque

  • @bobbyvietnam
    @bobbyvietnam 7 лет назад +5

    Elle ne STIPULE pas ! Elle ORDONNE !

    • @cretindetouque6575
      @cretindetouque6575 7 лет назад +3

      c'est pas dispose ?

    • @bobbyvietnam
      @bobbyvietnam 7 лет назад +1

      Crétin De Touque Tu a raison, " disposer " est le terme le plus approprié en effet mais elle peut aussi " ordonner " ou " autoriser "

  • @Hydraks81
    @Hydraks81 7 лет назад

    Après avoir fini cette vidéo je me pose une question : Comment j'ai pu passer à coté de cette chaîne !?
    C'est propre bien construit pas trop long, bref je vais me faire un rattrapage de tes vidéos.

  • @saeyn60
    @saeyn60 7 лет назад +3

    "90% des Catalans sont pour l'indépendance"
    On en parle du fait que seuls les indépendantistes sont aller voter parce que les autres savaient que ce référendum était interdit ?
    Sinon super vidéo !

    • @mr.viketor952
      @mr.viketor952 7 лет назад

      "Seuls les indépendantistes sont allés votés" du coup, pourquoi il y a pas 100%?

    • @gerardmanvussa501
      @gerardmanvussa501 7 лет назад

      +Mr. Viketor : Probablement parce qu'il devait se trouver un petit nombre de gens tellement opposés à cette indépendance qu'ils étaient prêts à passer outre une autorité légale qu'ils considèrent pourtant, à tort ou à raison, comme légitime ;). Enfreindre l'interdiction de ce referendum pour un indépendantiste n'est clairement pas la même chose que pour un non-indépendantiste, le premier ne reconnaît pas la légitimité de l'autorité ayant promulgué cette interdiction, le deuxième si. Les choses tendent à être relatives, non absolues et affirmer que les 90% de oui ont nécessairement plus de poids que les 10% de non est fallacieux ; c'est possible, certes, mais il faudrait le démontrer, ce qui implique de prendre en compte tous les paramètres ;).

    • @saeyn60
      @saeyn60 7 лет назад

      Je ne dis pas le contraire, mais seuls 43% des catalans sont aller voter et 90% d'acceptation du référendum ? Pas besoin de faire de lourds calculs pour voir que si 100% des Catalans avaient été voté, le référendum ne serait probablement pas passé.
      Cela dit, je ne pense pas que ce soit parce que la majorité des Catalans sont opposés à l'indépendance, mais plus parce ceux-ci sont ouverts au dialogue et veulent parlementer avec le gouvernement espagnol plutôt que de participer à un référendum qui n'a aucune valeur légalement parlant. Mais ça marcherait mieux si les têtes du gouvernement espagnol n'étaient pas de tels têtes de pioche ...

    • @alois7678
      @alois7678 7 лет назад +1

      +Akenis
      Il est assez probable que les indépendantistes soient majoritaires en Catalogne (en tout cas avant les événements récents ). Les différents sondages ainsi que la répartition des votes aux dernières élections du parlament de la generalitat semblent le montrer.

    • @astrologistic5086
      @astrologistic5086 6 лет назад

      @@saeyn60 si on compte le nombre d'urnes volées, on obtiendrait sûrement 75 % de participation et vu que les endroits majoritairement indé ont pour la plupart été dévalisés de leurs urnes,..

  • @cokermitet316
    @cokermitet316 7 лет назад

    Super vidéo mais tu pourrais augmenter un peu le son des prochaines vidéos stp ?

  • @CGTTourcoing
    @CGTTourcoing 7 лет назад +7

    déçu. C'est ultra-simpliste comme explication, en plus d'être partisan.

    • @alois7678
      @alois7678 7 лет назад +1

      Au contraire, je trouve ça plutôt neutre en fait. Quant au côté simpliste, il ne faut pas oublier que c est avant tout de la vulgarisation ...

    • @CGTTourcoing
      @CGTTourcoing 7 лет назад

      "Le peuple catalan" "L'attitude de Madrid, à la limite de l'autoritarisme" etc...
      Et puis on passe totalement sous silence les raisons économiques, notamment dans la décision de 2010, celle de retirer une certaine autonomie fiscale (quand on étudie le sujet, le casus belli culturelle semble d'avantage un prétexte [surtout face au niveau d'autonomie de la région, la plus forte d'Europe. Par exemple pour être fonctionnaire là-bas il faut savoir parler Catalan. De facto c'est une discrimination en faveur des catalans dès le concours d'entrée])

    • @alois7678
      @alois7678 7 лет назад +1

      +économie Gauche
      L objectif était de faire une vignette courte pour présenter le problème assez simplement. Ça s appelle de la vulgarisation. Effectivement, Dave ne rentre pas dans le détail mais donne suffisamment envie d approfondir. Donc l objectif est réussi.
      Quant à la partialité, on a tellement entendu de discours pro unionistes que lorsque quelqu'un essaie ne serait ce que de comprendre la volonté indépendantiste, on a le sentiment qu'il y a un biais énorme ...

  • @lamiibra8724
    @lamiibra8724 7 лет назад

    On doit sauver internet de toute urgence Dave

  • @ekaysebene2550
    @ekaysebene2550 7 лет назад +19

    Enfin un youtuber qui parle de l'indépendance catalogne je crois que pour certain l'indépendance d'un peuple n'est pas important

    • @hugophilippe216
      @hugophilippe216 7 лет назад +1

      Ekays Ebène il y a aussi chris de minute papillon qui a fait une viedeo il y a environ 1 moi si tu t'y inreresse vraiment la viedeo est obsolète mais intéressante

    • @ekaysebene2550
      @ekaysebene2550 7 лет назад

      merci hugo philippe

    • @Oriadar
      @Oriadar 7 лет назад +1

      +Ekays Ebène, Parles pas trop fort !! Tu vas t'attirer les foudres des nationalistes français >

    • @ekaysebene2550
      @ekaysebene2550 7 лет назад +2

      M'en balec je suis un indépendantiste breton .

    • @mkeyboule
      @mkeyboule 7 лет назад

      J'avoue, go tous penser qu'à notre propre personne, y'en a marre d'être solidaire.
      Ouais je sais c'est uen caricature stupide. Mais je considère que c'est au même niveau que "l'indépendance c'est bien car après les gens sont indépendants"

  • @adamnessaibia3863
    @adamnessaibia3863 7 лет назад +1

    Pourquoi n as tu pas parler du fait de la politique des euro régions et du fait que les leaders de l indépendance veulent une Catalogne indépendante en étant dirige par l UE ? Parce que cela aurait compliqué les choses ? Ou pour idée idéologique ? Ou parce que tu l ignorais ?

    • @alois7678
      @alois7678 7 лет назад

      Ou peut-être parce qu'il ne peut pas parler de tout dans un format aussi court. Il ne parle pas non plus de la répression catalane sous Franco, alors que ça éclaire pas mal la situation actuelle. Mais bon, c'est de la vulgarisation, il fait un format court, je trouve que le travail produit est déjà très bien !

  • @kyllianmasson4830
    @kyllianmasson4830 7 лет назад +3

    Viva la España unida!!!

  • @eldiablo9429
    @eldiablo9429 5 лет назад +1

    2:00 Si tu parlais du dirigeant avant la 2nde République d'Espagne, il faut savoir que ce dirigeant, qui s'appelait Miguel Primo de Rivera, est plus vu comme un dictateur mais est moins connu que Francisco Franco

  • @HisMajestyGuigui
    @HisMajestyGuigui 7 лет назад +10

    De dire que la France est différente des autres états qui auraient été créés artificiellement c'est complètement abusé, la France c'est probablement le pays le plus artificiel en Europe!

    • @florianc9497
      @florianc9497 7 лет назад +4

      HisMajestyGuigui tu t'y connais pas beaucoup alors parce que en France où que tu ailles tout le monde parle français et ont l'a même mentalités. Pour avoir énormément voyagé dans le monde en Europe et en France je peux clairement te dire que c'est clairement un des pays les plus unis du monde.

    • @HisMajestyGuigui
      @HisMajestyGuigui 7 лет назад

      Une unité artificielle basée sur l'ethnocide des nations périphériques.

    • @HisMajestyGuigui
      @HisMajestyGuigui 7 лет назад

      La base matérielle (économique, démographique) n'a rien a voir d'un bout a l'autre de l'état français. Les accents non plus, un marseillais n'est pas un picard.

    • @alois7678
      @alois7678 7 лет назад +7

      +HisMajestyGuigui
      Donc ton seul argument, c'est l accent ! Bon bah tu m as convaincu xD

    • @tonyhawk94
      @tonyhawk94 7 лет назад

      La "base matérielle" de la France (économique, démographique ? tu peux préciser ce que tu entends), n'a pas de sens, s'ils y a des secteurs de l'économie plus développés dans certaines régions que dans d'autres ce n'est pas parce qu'il y a des existences nationales variés mais parce que chaque région, ville se spécialise là où il a les meilleurs opportunité (ex, le nord très industriel car présence de matières premières nécéssaires en abondance, centre plus agricole car moins urbain et plus propice en terme d'exposition au soleil). Les accents ne sont pas du tout une preuve non plus, c'est normal qu'il y ait des parlés locaux puisque les hommes ont la tendance naturelle à localiser leur idiome, et de toute manière la langue n'est pas preuve d'état nation, par exemple le Canada reconnait au moins deux langues officielles et n'est pas un état nation artificiel. Bref, le rageux occitan faudra t'en remettre de la défaite de la langue d'oc, c'est comme les Autrichiens qui n'avaleraient pas d'avoir raté l'unification Allemande au profit de la Prusse c'est triste à voir.

  • @kevinb2960
    @kevinb2960 7 лет назад

    Toujours aussi excellent. merci beaucoup!

  • @ramisalingue8779
    @ramisalingue8779 7 лет назад +20

    Les prolétaires du monde devraient s'unir au lieu de se diviser et se retourner face à leur ennemi commun : le capitalisme !!!!

    • @prenom5049
      @prenom5049 7 лет назад +7

      Mais on sait bien que le communisme ne fonctionne pas bon sang!
      La Russie est passé d'une société féodale de paysans illettrés à..bah à la conquête spatiale.. en 40 ans.. avec un niveau de vie similaire à celui des occidentaux =/
      Et en Chine c'était tellement horrible avec toutes les famines qu'aujourd'hui les chinois sont en voie de disparition, la Chine est un pays pauuuvre!

    • @HisMajestyGuigui
      @HisMajestyGuigui 7 лет назад +7

      Camarade, tout bon communiste doit soutenir le processus indépendantiste en Catalogne. L'autodétermination est un droit démocratique dont le respect est nécessaire a un véritable internationalisme. Et le système Espagne doit être démantelé, tout comme le système France. nosinfo.org/index.php/rubricas/politica/item/775-pour-comprendre-la-situation-catalane

    • @khenricx
      @khenricx 7 лет назад +2

      Ouais, comme en Corée du Nord, ils sont désormais une puissance spatiale, grâce a leur mode de vie communiste ! Bon derrière ils sont pas autosuffisant niveau bouffe, mais on s'en fou hein ?
      Et la Chine d'aujourd'hui n'a rien de communiste, faut pas déconner, elle s'est développée dès qu'elle s'est ouvert a l'économie capitaliste dans les années 80.
      Avant ça c'était famine sur famine.
      Quand à la Russie, un niveau de vie similaire aux occidentaux ? Ouais bien sur. Etant de 96, je suis trop jeune pour témoigner, mais ma mère, qui était a l'époque idéaliste et communiste, a vite changé d'avis quand elle est partie visiter Berlin Est. Les magasins vide, les conditions d'hygiène déplorables, la censure et la propagande pour le régime a tout les coins de rue. Magnifique succès le communisme soviétique.
      Le communisme ne marche pas
      Le capitalisme marche (mal, certes, et il faut trouver une alternative)

    • @HisMajestyGuigui
      @HisMajestyGuigui 7 лет назад +1

      La Corée a réglé ses problème de famines depuis 20 ans, et les problèmes actuels du pays sont liés a l'embargo qu'il subit. Rien a voir avec le socialisme.
      Les famines à répétition en Chine se sont finies avant ça, dès 1961. L'économie chinoise se développait a merveille lors de l'époque maoïste, avec des taux de croissance similaires a ceux de la période post-maoïste. Le miracle économique chinois est un produit de l'époque maoïste, les capitalistes se sont contentés de construire par dessus. L'époque maoïste c'est aussi la population et l’espérance de vie qui doublent, l'analphabétisme qui disparait, etc.
      La Russie ne bénéficiait pas d'un niveau de vie similaire aux occidentaux, certes, mais la Russie est partie de beaucoup plus loin, en 1917 c'était encore le moyen-âge! Et pourtant l'économie et le niveau de vie étaient en augmentation constante, et auraient été similaires avec l'occident dans les années 2010. A la place, le capitalisme à été restauré, résultat l'économie s'est effondrée, elle a PLUS souffert que pendant la seconde guerre mondiale (quand même 27 millions de morts et des destructions énormes côté russe! et ça n'a pas fait aussi mal au pays que la restauration capitaliste, pour dire!). Le chômage et la pauvreté ont augmenté, le niveau culturel a baissé, l'espérance de vie et la population sont en baisse. Quel succès le capitalisme en Europe de l'Est! Alors c'est sur que le socialisme n'était pas parfait mais il fonctionnait mieux. Oui les magasins n'étaient pas remplis a ras bord (dans les pays capitalistes quand nos supermarchés sont pleins la majorité de la bouffe finit a la poubelle je rappelle!) mais tout le monde avait à manger, personne n'avait a mendier ou a faire les poubelles pour survivre! De manière générale, les services n'étaient pas parfaits mais ils étaient garantis a toute la population, tout le monde avait accès gratuitement aux soins, à l'éducation, à la culture, etc. Les prix étaient basés sur les salaires pour que tout le monde puisse se permettre de payer les bases, par exemple le loyer était indexé pour ne faire que 3% du salaire. Peut on en dire autant dans les pays capitalistes ou le loyer peut parfois faire plus de la moitié d'un SMIC?
      La censure et la propagande a tous les coins de rue sous le régime socialiste? C'est aussi le cas des régimes capitalistes, la censure se fait en ne permettant pas aux voix discordantes de s'exprimer dans les médias, et la propagande est bien présente dans ces mêmes médias. Et la pub, une autre forme de propagande, envahit nos rues, ce qui n'est pas le cas en pays socialiste.
      Le socialisme (ces pays n'étaient pas communistes, le communisme était l'objectif et le socialisme le moyen) fonctionne mieux que le capitalisme. De manière générale, le citoyen lambda sous le socialisme vit mieux que le citoyen lambda sous le capitalisme, parce que le citoyen lambda sous le capitalisme n'est pas français ou américain, il vit dans les bidonvilles de Mumbai. Et le citoyen lambda sous le socialisme a au moins un avenir. Il sait qu'il aura un travail et un logement, il n'a pas a s'inquiéter a longueur de journée de perdre son travail. Alors que sous le capitalisme l'inquiétude est constante.
      Et c'est pour ça que les soviétiques étaient plus libres. Vu qu'il n'avaient pas a se préoccuper de leur survie comme un smicard aujourd'hui, ils avaient le temps de penser a tout le reste, de se cultiver, etc.

    • @garancebarbier7381
      @garancebarbier7381 7 лет назад +1

      Prénom c'est vrai que la Russie et la Chine sont souvent cités en exemple de respect des droits de l'homme et des libertés individuelles... on cause des millions de morts dans les famines? Le "progrès" se paye en vies? Question application du communisme, il va falloir trouver d'autres pays en exemple... si ton objectif est de convaincre. Si c'est pour troller, là...

  • @cypriendelaporte5041
    @cypriendelaporte5041 7 лет назад

    C'est 4% de chômage en moins ou 4 point de pourcentage ? Car 4% en moins c'est pas grand chose comme différence.

  • @Apostat35
    @Apostat35 7 лет назад +26

    Perso je trouve Madrid extrêmement conciliante face à cette trahison.

    • @Drago607
      @Drago607 7 лет назад +13

      Quelle trahison ? L'Espagne et la Catalogne c'est deux choses différentes. Apprends l'histoire stp

    • @gerardmanvussa501
      @gerardmanvussa501 7 лет назад +10

      + Drago607 : En réalité " l'Espagne " n'a pas d'existence avant l'union de la Catalogne, de l'Aragon et de la Castille, donc la Catalogne et l'Espagne sont deux choses différentes à peu près comme ton bras et ton être sont deux choses différentes ( On pourrait ergoter culture régionale, mais les échanges culturels de proche en proche sont légion et ininterrompus depuis... avant même que la notion de civilisation n'émerge et il n'est pas possible de définir une part culturelle qui serait strictement catalane, parce que cela reviendrait à présumer que quelque chose dans cette culture aurait pu émerger de la même manière si la Catalogne avait été une autre planète sans lien de communication avec la Terre. ). Or, ce n'est pas vraiment la manière dont tu sembles l'entendre ;). Si je te suis bien, ta vision des choses n'aurait de réalité historique que dans une uchronie où Isabelle Iere de Castille se serait unie à Alphonse V de Portugal plutôt qu'à Ferdinand II d'Aragon, aboutissant à une partition différente de la péninsule ibérique, avec d'un côté l'Espagne ( ou peu importe le nom que cela aurait porté ) et de l'autre l'Aragon Catalan ( ce qui ne serait tout de même pas la même chose qu'une Catalogne indépendante ). Du coup, s'il est vrai que la formulation de lesalenoob manque de tact et de subtilité, ton " Apprends l'histoire stp " n'est pas pertinent. D'autant moins, d'ailleurs, que lesalenoob ne livre visiblement là que son ressenti personnel qui, certes, vaut ce qu'il vaut, comme tout ressenti personnel, mais est, de facto, indiscutable. Il n'y a de débat possible que sur ce qui l'amène à ce ressenti, par sur ce dernier en soi ;). En somme, seule la première phrase de ton commentaire est pertinente et il aurait été plus efficient, pour ouvrir un débat sain et probablement intéressant, de s'en tenir là ;).
      PS : Et, à titre personnel : vous n'en avez pas marre de vous entre-déchirer pour des traits sur les cartes ? Nous avons les moyens technologiques et les connaissances nécessaires pour étendre notre vision du groupe à l'ensemble de l'espèce, ce pourrait être salutaire de le faire, allez savoir :p...

    • @alexandre58ify
      @alexandre58ify 7 лет назад +3

      Toi, apprend la géographie, la Catalogne est Espagnol ^^
      Et oui, quelque part, c'est une trahison, demander l'indépendance, c'est provoquer une cassure dans un pays, et comme la bien expliquer Dave "sa pourrais mettre tout le pays a terre" compte tenue du fais que c'est la plus précieuse région d'Espagne économiquement parlant (n'oublions pas d'ailleurs que économiquement parlant c'est pas la teuf en Europe, alors si un pays Européen reçois se coup de pied dans le ventre en prime...)
      C'est bien gentil le chacun pour soi (et je suis ironique là) Et je veux bien que sa sois compliquer, mais si en France par exemple t'a la Bretagne, la Corse, la Savoie et la Bourgogne qui décide de se barrer de leur coté, y reste quoi de la France ?
      Bah des confettis et en générale les confettis, sa fais peur a personne...
      Gérard Manvussa
      Bien sur que sa serais super une Humanité unis, mais comment tu veux faire ça quand tu a des vague sécessionniste comme ceux de la catalogne ?

    • @khenricx
      @khenricx 7 лет назад

      Si Madrid n'avait pas été fermé au dialogue, ils auraient pas eu de manif et de vote d'indépendance. Ils se sont tirés une balle dans le pied.

    • @menguymenguy8522
      @menguymenguy8522 7 лет назад

      lesalenoob je se voit pas pourquoi prendre son indépendance est une trahison

  • @nicolasfrancois7356
    @nicolasfrancois7356 7 лет назад

    Le chômage, c'est 4 points ou 4% ?

  • @Pilgrim86
    @Pilgrim86 7 лет назад +6

    Vive la Catalogne libre.

  • @Dhieen
    @Dhieen 7 лет назад

    Comme tu le dis une région aussi importante au niveau financier que la Catalogne ça veut dire qu'elle se désolidarise du reste de l'Espagne, l'indépendance aggravera la condition des espagnols pauvres, dans un pays déja en crise ça va être compliqué...
    Donc quel est l'intérêt de cette indépendance? Qu'est ce que ça va donner? Qui veut quoi?

  • @bn2111
    @bn2111 7 лет назад

    Cool ça permet de mieux comprendre la situation ! Merci.

  • @josuesassi1742
    @josuesassi1742 7 лет назад

    Dave, j'aime beaucoup toutes tes vidéos, même si je ne prends pas souvent le temps ne serait-ce que de te laisser un pousse bleu (oui je sais, la seule fois où je prends ce temps c'est pour être négatif…).
    Ce qui me chagrine le plus ici, c’est ce passage, à la min 6:27 :
    « Selon Mariano Rajoy, l’autonomie n’est pas suspendue, mais la loi est rétablie, je ne m’avancerais pas trop là dessus mais j’appelle moyennement ça la démocratie… »
    Mais d’où vient la démocratie en Espagne ?
    L’article 1er de la Constitution espagnole affirme que l’Espagne est un État de droit social et « démocratique » notamment au travers de cette phrase :
    « La souveraineté nationale réside dans le peuple espagnol duquel émanent les pouvoirs de l’État » (source : article 1-1 de la Constitution espagnole)
    C’est donc la constitution espagnole qui « pose les bases » de la démocratie de l’autre côté des Pyrénées (comme dans tous les pays d’Europe quasiment!). Dès que l’on a ça en tête, il est intéressant de revenir sur 3 points :
    1- Ce genre de document n’a pas vocation à changer tous les quatre matins pour faire plaisir aux 90% des 43% de Catalans qui ont voté oui et qui ne représentent eux même que 16% de la population espagnole (je suis volontairement acide, c’est pour bien faire comprendre mon propos) (sources: ta vidéo, je n’ai pas fait l’effort d’aller en chercher d’autres!);
    2- La constitution espagnole a été rédigée avec le concours de 2 Catalans (Jordi Sole Aura, bit.ly/2hq9fsB, et Miquel Roca Junyent, bit.ly/2jnYzyQ), tous deux défenseurs de la cause Catalane sous le franquisme (on ne peut pas trop les accuser d’avoir baisser leurs culottes devant le roi vu ce qu’ils ont vécu sous Franco…)
    3- Cette même constitution a été largement approuvée par les Catalans ce qui se traduit par les résultats du référendum : 91% à Barcelone, 90,4% à Gerone… Dans sa globalité, la Catalogne devance même Madrid qui pointe à 86,8% (sources: bit.ly/2wqwWL4).
    De plus, je trouve cela dommage que tu ne t’arrête pas un peu plus, et de manière objective, sur les raisons qui ont poussées l’Etat espagnol à réagir comme ils l’ont fait. Il y a plusieurs enjeux qui dépassent le seul cas des Catalans :
    - nationaux, quid du Pays-Basque par exemple ?
    - internationaux, et plus précisément européens. Si l’Espagne cède facilement à la Catalogne, quelle position vont adopter les autres peuples en recherche d’indépendance (au hasard, flamands, Italiens du nord, bretons…) ?
    - économique, un gouvernement central peut-il laisser l’une de ses régions les plus prospère prendre son indépendance ?
    Enfin bref, le sujet est assez sérieux je trouve pour être traité beaucoup plus en profondeur. Je n’ai même pas d’avis personnellement sur le fond de la question (je m’en tape le coquillard tant que je peux continuer à flâner au parc Guell), mais je voulais vraiment rebondir sur la forme : ceux qui ne respectent pas la démocratie ne sont peut-être pas là où l’on pense, ou peut-être que si, mais bon, c’est difficile d’y répondre comme ça !
    Bonne journée, et merci encore pour tes vidéos !

  • @TheCarfus
    @TheCarfus 7 лет назад +1

    La Navarre fait aussi parti du Pays Basque Dave ;)

  • @imanesmailialaoui156
    @imanesmailialaoui156 7 лет назад

    Superbe vidéo ! Merci pour les infos. Mais comme tout juriste qui se respecte je me dois de vous corriger une toute petite faille (très importante quand même) une loi DISPOSE et ne STIPULE PAS. (Un contrat stipule). Bonne journée !

  • @pulgoone3204
    @pulgoone3204 7 лет назад

    pour demain je dois faire un exposer sur ça,tu me sauve

  • @PeKaNo
    @PeKaNo 7 лет назад

    Moi ce qui me sidère c'est surtout la position des autres pays (genre la France) face à cette indépendance.
    Y'a un truc qui dit que les peuples ont le droit à l'auto-détermination, et je crois que tout le monde l'a oublié ça

  • @GunnerSRFC22
    @GunnerSRFC22 6 лет назад +1

    vidéo à charge contre l'Espagne présentée comme une dictature, et la Catalogne comme un pays "opprimé" alors que la Catalogne est une des régions d'Europe avec la plus grande autonomie, on fait pire comme région "opprimée" non ? Le référendum du 1er Octobre n'aurait pas du avoir lieu dans ces conditions, il aurait du avoir lieu pacté avec l'Espagne avec dans chaque bureau un représentant de l'état espagnol pour garantir de la légalité de la consultation surtout quand on sait qu'il y a eu des fraudes durant de vote (bourrages d'urne, électeur qui votent plusieurs fois etc.....). Maintenant quelle solution à cette crise ? il faudrait un référendum pacté entre le gouvernement de Madrid et la généralitat de Catalogne (mais seul Podemos est pour un référendum, le PP, le PSOE, Cidudanos sont contre) il faudrait que Madrid donne des arguments aux Catalans pour qu'ils votent non au référendum, je pense par exemple à la transformation de l'Espagne en un état fédéral comme l'Allemagne voir confédéral comme la Suisse met parait être la seule solution à cette crise hors indépendance de la Catalogne. Mais pour cela faudrait que Rajoy quitte le pouvoir en Espagne car il est opposé à une transformation de l'Espagne en un état fédéral voir confédéral. Le PSOE (Le Partit Socialiste Espagnol) lui est pour cette réforme, son secrétaire national Pedro Sanchez qui a été élu en Juin 2017 va même plus loin en voulant que l'Espagne devienne un état plurinational. Si Ciudadanos et Podémos défendent aussi une réforme fédérale de l'Espagne seul Podémos partage avec le PSOE la notion d'état plurinational. 3 des 4 grands partis espagnol sont donc (en théorie) pour la transformation de l'Espagne en un état fédéral, mais pour dialoguer faut être deux et du côté Catalan bah depuis le pseudo référendum du 1er Octobre Pdecat, ERC et la CUP ne parlent que de la construction d'une république Catalane malgré le fait que 43% des Catalans aient voter (combien auraient ils été sans l'intervention de la police ? personne ne peut dire) que les unionistes ont dans leur grande majorité pas voter, qu'il y a des fraudes avérées. Quim Torra le nouveau président de la généralitat est un anti espagnol primaire, ses écris sur l'Espagne et les espagnols peuvent être considérer comme racistes, même Podemos condamne ses propos et les jugent raciste, c'est comme si en France Tatamonie disait du mal de la France et que Mélenchon disait qu'il est raciste. Ajouter à cela que la chaine de Télé Catalane TV3 est ouvertement pro indépendance (pas mieux niveau espagnol avec TVE qui soutient Rajoy). Bref tant que Rajoy sera au pouvoir à Madrid, tant que les indépendantistes Catalans continueront de croire que leur référendum bidon du 1er Octobre leur donne le droit de fonder un pays, tant que TVE continuera de soutenir Rajoy et TV3 la cause indépendantiste, on aura pas de solution à cette crise, pauvre Espagne, pauvre Catalogne

  • @max2nantes459
    @max2nantes459 7 лет назад

    wow j'ai frôlé la crise d'épilepsie à la fin de l'épisode!

  • @gwennblei
    @gwennblei 7 лет назад +1

    Bravo, très bonne vidéo :)

  • @anodgaming7879
    @anodgaming7879 7 лет назад

    enfin quelqu'un qui peut m'expliquer clairement et simplement c'est quoi ce bordel

  • @benipicomics
    @benipicomics 6 лет назад

    Du coup une mise à jour est-elle prévue ?

  • @DemonZest
    @DemonZest 7 лет назад

    Est ce que ça vaut la peine pour la catalogne d’être indépendante si c'est pour se retrouvée isolée ? (veto espagnol pour faire partie de l'Europe)

  • @antoinegaborit5391
    @antoinegaborit5391 6 лет назад

    Merci fort bien pour ces vidéos interactives!
    Néanmoins celle-ci me fait susciter une question, j'ai lu (j'ai égaré les sources --') comme quoi à l'approche du référendum de l'indépendance de la catalogne, beaucoup d'entreprises et de banques ont déplacés leur siège en dehors de la catalogne. Pourquoi donc? Si leur économie tourne au mieux pour leur "pays"

  • @gagilll
    @gagilll 7 лет назад

    Freddy Heineken te dit merci de promouvoir son projet eurotopia (Europe des régions).