@@Hankanur pas "presque", mais "tout à fait". Le celtique continental (gaulois) dans l'Auvergne actuelle s'est éteint au Ve siècle, VIe au plus tard (et c'est une des seules régions où il n'avait pas encore été complètement remplacé par le latin). Si l'Auvergne actuelle est celtique juste parce qu'une tribu celtique y vivait il y a 2.000 ans, alors c'est aussi le cas pratiquement tout l'ouest et le centre de l'Europe.
@@nikolazcardellach5795 Exact, sinon les turques sont des celtes, les espagnols, etc... Ça fait depuis bien longtemps que l'Auvergne est romanisée, on a énormément plus de culture issue du monde latin que celte. Malheureusement le roman national fait qu'on préfère voir le côté celtique quasi inexistant dans la culture auvergnate, comme aduler Vercingétorix qui est un détail de la longue histoire auvergnate...
On parle beaucoup de la répression franquiste au sujet de la langue catalane... mais est-ce que vous savez que la répression de la 3e république en France envers les langues régionales a été bien plus dure et bien plus efficace??.... déjà dans les animes 60 le catalan était plus présent publiquement que les langues régionales à l'heure actuelle en France....
En fait, la répression franquiste envers les langues régionales n'a pas été tellement véhémente. En ce qui concerne l'esukera et le Galicien, on peut montrer que, en 1941 par exemple, Franco a soutenu des publications littéraires en Euskera. En plus, en 1968 (pendant le période qu'on connait comme tardofranquismo), le gouvernement n'a pas empêché la publication de "la enciclopedia general del país vasco" (encyclopédie général du pays basque). Dans le cas du Galicien, on doit souligner que son influence dans la politique était presque inexistante, et sous le gouvernement de Franco cette influence a été réduit de plus en plus, mais c'était une langue populaire à Galice. C'est pour ça que le gouvernement franquiste a permis la publication de plusieurs textes en Gallego. Bref, il y a eu une répression symbolique et légère, et pas systématique.
És una mica trist el que ha passat amb les llengües a França. Si tinguéssim l'occità ens seria molt més fàcil moure'ns per França i entendre el francès, ja que tindríem llengua pont.
@@SantiagoVerbel-j4l Sauf pour le Catalan. Mais ce n'est pas pour des raisons culturelles mais politiques, les catalans etant très indépendantistes et probablement un des peuples les plus "anarchistes".
Je ne vois pas la pertinence de ce sujet car l'Occitanie n'a pas une grande identité culturelle aussi grande que l'Alsace ou la Bretagne voire la Corse et en plus; économiquement c'est nul à chier !!!!! sans méchanceté aucune!...! Plus elle vraiment très faiblement densement peuplée et elle dispose de peu de grandes villes et métropoles ; hormis Toulouse voire Montpellier
@@ibnboudjema2703 Je pense qu'il fait peut-être référence à la zone de langue occitane plus qu'à la nouvelle région. De l'Italie à l'Espagne, de Marseille et Nice à Bordeaux.
Je ne connais pas les raisons pour le Québec, mais pour la Catalogne c'est très simple: le nationalisme catalan a les mêmes origines que le nazisme. Je vous conseille de lire sur le sujet et être plus réservé pour vos célébrations.
@@PereGolese De toute évidènce Vous ne connaissez pas pourquoi les catalans ont demandé l'independance. La comparaison est ridicule, Vous êtes un simple provocateur sans fond ni cause. D'abord, commencez par comprendre la differènce entre Nationalisme, Fascisme et Nazisme. Après, cherchez à lire les causes réelles des évenements de l'Histoire et pas simplement les récits que Vous lisez des uns et des autres.
Je crois connaître le nationalisme catalan assez bien Je suis né à Valencia et grandi là-bas. J'ai vécu également à Barcelone et à Madrid et je connais des gens idéologiquement différents quant à la question catalane. Pour ces raisons je me suis penché sur le sujet et lu pas mal sur les uns et les autres. Que les 'pères' idéologiques du nationalisme catalan étaient antisémites et racialistes est une évidence. Allez aux sources. Lisez Pompeu Gener, et compagnie. Quand je dis que le nationalisme catalan a les mêmes origines que le nazisme je ne me trompe pas. La pratique totalité des nationalistes en Europe ont ces origines. Je ne veux pas dire que c'est la même chose, mais ils ont beaucoup en commun et notamment de sources philosophes irrationnalistes et idéalistes allemands. Les arguments habituels de la répression franquiste contre la Catalogne pour la victimisation sont absurdes. Si je ne me trompe pas, la répression franquiste s'est exercée pas seulement en Catalogne mais partout en Espagne. D'ailleurs, Franco est né à El Ferrol, Galice, une autre région avec un fort mouvement nationaliste. Franco n'était même pas castillan. Alors toute cette vision de la méchante Espagne contre la pauvre Catalogne, elle tient pas la route. Le nationalisme catalan a une base racialiste et antisémite. Le principe est de refaire des frontières qui coincident avec des 'frontières' linguistiques et de supposées différences culturelles. C'est une vision rétrograde. Celle de l'Europe 'des peuples' dont rêvait Adolf. C'est ça le nationalisme.
@@Friedermanns Pour soutenir mon argumentation, voici quelques citations de Pompeu Gener, père du nationalisme catalan, qui se retrouvent dans son ouvrage 'Heregias' (1887). On retrouve ce genre d'idéologie dans la pratique totalité des nationalistes catalans du XIXème siècle. Elle s'est décomposée au courant des années mais elle revient sous d'autres formes: "Je doute depuis quelque temps que la majorité de l'Espagne soit capable du progrès. Seules les provinces du Nord et du Nord-Est ont vu apparaître de véritables éléments, dans la race et dans l'organisation du pays, qui permettent d'espérer le développement d'une culture comme celle des nations d'origine indo-germanique. Au centre et au sud nous avons constaté que, malheureusement, l'élément sémitique prédomine trop, et plus encore l'élément présémitique ou berbère avec toutes ses qualités : lenteur, mauvaise administration, mépris du temps et de la vie, chefferie, l'hyperbole dans tout, la dureté et l'absence de demi-teintes dans l'expression". "Il y a trop de sang sémitique et berbère répandu dans toute la péninsule pour que la science moderne se généralise à la majorité de ses peuples, pour qu'ils acquièrent une conduite conforme aux universités de la nature". "L'Espagne est paralysée par la nécrose produite par le sang des races inférieures telles que les sémitiques, les berbères et les mongols. La compréhension de l'intelligence a produit ici une paralysie agitante. Du Sud à l'Ebre, les effets sont terribles ; à Madrid, l'altération morbide est telle que presque tout son organisme est un corps étranger à l'organisme général européen. Et malheureusement la maladie a déjà passé l'Èbre, faisant une terrible proie des races viriles du nord de la Péninsule". etc Ouvrez les yeux: ça c'est l'origine du nationalisme catalan: ça. L'Espagne a évolué dans son ensemble, mais le nationalisme est resté dans son délire réactionnaire. Aucun parti espagnol avec une représentation parlementaire ne défend des idées émanant d'une telle ordure idéologique à l'exception des catalanistes CUP, ERC et JxC.
A Perpignan le Catalan est très parlé dans le quartier Saint Jaques par tout les gitans et même certains maghrébins qui ont grandit au milieu des gitans
En fait, c'est vrai que c'est parlé mais c'est un peu comme le chti ou le basque. Les gens savent aussi parler espagnol, seuls quelques personnes ne parle que le catalan et quand tu vois des parents qui apprennent que cette langue à leur enfant, c'est dommage.
En 1936, avant la guerre civile engrangée par les communistes, en Catalogne uniquement 6% de la population parlait Francais Occitan. "Catalan" et "castillan" est le meme mot (J'AI UN CLAVIER EN ESPAGNOL, PAS D'ACCENT FRANCAIS) POUR LES FRACAIS, DE L'AUTRE COTÉ DES PYRENEES C'EST DES... CASTILLANS... CATALLANS CE SONT LES MEMES GENTS VOILA.... T'AS ENCORE APRIS QUELQUE CHOSE ET EN PLUS C'EST VRAI POUR UNE FOIS.....
@@wing2poulet337 comme le chti et le basque en France ? Non, rien à voir. L’université de Lille est-elle en chti, hormi les quelques cours de langue picarde? L’administration est-elle en chti? Le chti est-il langue officielle du territoire de la Picardie historique ? Le statut juridique et l’emploi dans la vie quotidienne des langues régionales en Espagne est incomparable à la situation en France.
la vidéo ne le dit pas mais le Catalan a pas mal influencé le Sarde également, des centaines des mots Sarde proviennent du Catalan. Et personnellement la première fois que je suis allé en Sardaigne j'avais l'impression qu'ils parlaient Catalan... bon je ne parle ni Catalan, ni Sarde mais de loin comme ça, surtout écrit sur les cartes de restos.
7:45 Valencia a quelque chose de particulier: pour se débarrasser des inondations ils ont détournés le fleuve pour qu'il passe plus loin. Et ils ont transformés l'ancien lit du fleuve au coeur de la ville en un très long parc, c'est la coulée verte que l'on voit en haut de l'image. On passe alors sous des ponts de tout les époques du moyen age jusqu’à aujourd'hui. Et comme on est en contrebas par rapport aux berges on n'entend pas la circulation. Pour avoir une idée cela serait comme déplacer la Seine...
Quand les travaux avaient été faits dans les années 50-60 l'ancien lit fu fleuve devait servir à faire passer... une autoroute urbaine. Heureusement -et pourtant c'était sous le régime franquiste ! -ce projet n'a pas abouti.
Valence est une ville magnifique j'y suis allé l'an passé et j'ai été totalement surpris pas sa richesse architecturale nottament : Valence, un secret bien gardé.
Nautres en plen jorn, vòlem estudiar e parlar totjorn la lenga occitana. Vòlem oficialitat, immersion e normalizacion lengüistica. Un drech basic e fondamental que l'État français, centralista, repressor e autoritari encara interdita au 2022.
Les " Pays Catalans" n’existent pas. C’est une invention de la propagande nationaliste catalane et qui est loin de représenter tout les Catalans ,un peu plus de la moitié d’entre eux étant contre l’indépendance de la région. D’ailleurs beaucoup de Valenciens ne se considèrent pas comme catalophone et l’immense majorité de la région autonome de Valence s’identifient uniquement comme Valenciens. Même s’il est vrais que le valencien est une variante du catalan, tout comme les différents parlés Baléares. Attention à ne pas tomber, à travers la langue, dans le tribalisme régional dont se servent les nationalistes régionaux de tout poil et de toutes origines.
Pourquoi ne pas avoir évoqué la Catalogne française qui fait lui aussi partie de la Catalogne, bien plus que d'autres régions citées comme celui de Valence ?
Vous avez raison, d'autant plus que la Catalogne-nord (le département des Pyrénées-Orientales, moins les Fenouillèdes qui sont de culture et d'histoire languedociennes) est le berceau de la Catalogne !!! La Catalogne est née à Ria, au pied du massif du Canigó.
@@ilovememes3603 je comprends pas pourquoi les catalans de la Catalogne nord n'utilisant jamais le catalan. Même "produits Catalans" est écrit en français ! Alors qu'ils sont tout près de la frontière et ils peuvent bien voir qu'en Catalogne sud le catalan est littéralement PARTOUT !
Merci beaucoup pour cette vidéo de très bonne qualité. Je suis moi-même catalan et très reconnaissant qu'une chaîne RUclips comme la tienne traite d'un sujet pareil de façon neutre et objective. Pour une fois, je tombe sur une vidéo qui ose parler du concept de "Pays Catalan" ce qui est très importants, car les gens limitent souvent le catalan à la Catalogne (principat). Bien que le concept de "Pays Catalan" reste un sujet très sensible sur le plan politique, culturellement il est difficilement réfutable. En effet malgré plusieurs siècles qui ont progressivement divisé les Catalans, il existe une base culturelle solide qui ne peut pas être remise en cause. On a trop souvent tendance à vouloir diviser la langue catalane en une myriade de petites langues qu’on veut séparer (Valencià, Balear, Rossellonès, Andorra, Alguerès...). Pourtant, linguistiquement, tous ces dialectes ne sont que des variantes locales plus ou moins éloigner, d'une langue commune, le Catalan. Moi-même, habitant de la Catalogne Nord suis tout à fait capable d’échanger en Catalan une discutions complète avec un habitant du pays Valencien ou des iles Baléares malgré nos accents différents. (j'ai déjà eu l'occasion ) Je suis heureux de voir qu’enfin une vidéo complète du sujet permette à n’importe qui de comprendre qui sont les Catalans. Les vives divisions politiques au sein de ce territoire ont eu tendance à décentré le débat et à faire oublier que les Catalans sont avant tout un peuple avec une langue commune et une identité propre. Encore une fois merci beaucoup TéléCrayon Visca el Català i visca els Països Catalans units per sempre !
Bon, les pays catalans n'existent pas. C'est comme dire qu'ils existent des "Pays Espagnols" en Amérique Hispanique seulement parce que nous avons une culture similaire. La langue catalanne est merveilleuse, mais c'est dommage qu'elle soit utilisée pour séparé la Catalogne de l'Espagne.
@@kevin736517 Pourquoi ? Il évite justement le débat politique de l'indépendantisme et présentant les différentes éléments qui composent les "Pays Catalans" sans pour autant l'associer à un débat politique.Le débat public cherche tout le temps à associer identitées Catalanes et Indépendandisme ce qui n'est pas pareil.
Adiu ! Bravo pour tes vidéos. Aurais-tu fait quelque chose sur l'Occitanie linguistique et l'occitan langues transnationale (voir Internationale ! avec les diasporas) ?
Vidéo intéressante! Je trouve bien sympa que le catalan et l'occitan forment la branche des langues occito-romanes. Voilà pourquoi je comprend sans problèmes l'occitan. Visca les nostres llengües germanes i la nostra història comuna i mil·lenària!
En Catalogne la langue et identité est vraiment très forte. En Occitanie elle est proche de mourir. Pourtant plein d'Occitans n'ont en rien à cirer que leur culture disparaît. À cause du lavage de cerveau jacobin. Du coup je pense que les Catalans devraient exporter leur idées en Occitanie pour montrer l'importance de la culture et langue !
Je vis à Murcie et vient souvent à Valence, à Murcie le Catalan n’est pas parlé, mais à Valence le valencien est partout, la population âgée parle les espagnol et valencien, chez les jeunes bcp le comprennent mais c’est l’espagnol qui prédomine
J'imagine que tu visites la cité de València, si tu sorts 10km du centre au nimporte quel village vous trouverez que tout les ages parlent Catalan/valencien dans tous les contextes sauf avec les étrangers.
@@mkgvlc4 El futur del valencià és que tots els valencians el coneixeran i respectaran, i molts ho parlen, 1/3 (sobretot a les comarques històricament valencianes). Però la majoria de gent parla castellà. Hi ha molta mobilitat ara de gent de Llatinoamèrica, països àrabs, Europa de l'Est, Xina, estrangers de la Unió Europea, i d'altres que canvien de regió diverses vegades. Per a ells és més útil i natural parlar castellà, perquè avui poden viure a Alzira i demà a Alacant oa l'horta d'Oriola. El millor és que el valencià-català, idioma local, mai desapareixerà i sempre serà usat i respectat.
Disculpa, pero hasta donde yo sé, Cataluña *NO* es un país, sino que es una comunidad autónoma parte integral de *España* 🇪🇸, y los catalanes son tan españoles como los madrileños, los vascos, los gallegos, los extremeños, los manchegos, los castellanos, los andaluces y los canarios, y tendrían que sentirse orgullosos de ello, no querer separarse de España solo por "hablar un idioma diferente", que ni siquiera es así por completo, ya que, así como saben hablar el catalán, saben hablar también el *español* y es hasta más usada, difundida, aprendida y definitivamente más importante y relevante para el mundo la lengua de Cervantes, y no digo que no protejan su idioma, porque tienen derecho a ello, pero obviamente no tienen que despreciar ni la lengua, ni la identidad *españolas* porque también son suyas. Soy de *México* 🇲🇽, descendiente tanto de españoles como de indígenas, y amo mucho mi país y mi lengua, que es el español, pero tambien le tengo un enorme aprecio y cariño a nuestra gran madre patria histórica, que es *España* 🇪🇸. ¡Saludos desde *México* 🇲🇽!
@@emilianofuentes4129 un país no és necessàriament independent, el País Basc n'és un exemple. I tampoc he criticat la cultura castellana en cap moment. I el català segueix sent un idioma diferent encara que sàpigues parlar castellà. Salutacions des de Catalunya!
@@marcpegueroles6769 Amigo, sé perfectamente que el *catalán* es un idioma *completamente diferente* del *español* (ustedes lo llaman *castellano* pero para mí ese término es muy inusual, dado que aquí en mi país nadie le llama así a la lengua de Cervantes), y sé que *nunca* criticaste la cultura española ni la *hispanidad* en ningún momento, así que, por esa parte, te pido una disculpa sincera, pero es que aquí en nuestro lado del mundo nos pintan *Cataluña* como una *región separatista* que prefiere hacer a un lado su identidad española e hispana para *abrazar enteramente* su *identidad catalana* y *diferenciarse* del resto de españoles, siendo *reacios* a hablar en *español* (o *castellano* como ustedes lo llaman), pero he podido constatar que eso *no* es así (en la *inmensa mayoría* de los casos), y que esa creencia es errónea. Te pido *perdón* si llegué a ofenderte a ti o a tu cultura o lengua catalanas, pero es que yo, personalmente me siento tan *orgulloso* de mi *hispanidad* que aún siendo un *hispanoamericano* a miles de kilómetros de *España* 🇪🇸, soy, así como tú y todos los españoles, *un hijo más de España* 🇪🇸, de igual manera que todos los *hispanoamericanos* 🇲🇽🇬🇹🇸🇻🇭🇳🇳🇮🇨🇷🇵🇦🇨🇺🇩🇴🇵🇷🇨🇴🇻🇪🇪🇨🇵🇪🇧🇴🇵🇾🇨🇱🇦🇷🇺🇾, pues por mis venas corre *sangre española* así como *indígena* y es para mí un completo *orgullo* poder hablar una lengua *tan bella, rica y expresiva* como el *español* y comunicarme con todos los hispanos y otras personas que lo hablan en todo el mundo (sin menospreciar los otros idiomas romances que existen en España y en Europa). De igual manera se han de sentir los *catalanes* de tener una identidad y lengua propias, y de que su *catalanidad* sea *compartida* por todas las personas de habla catalana en Europa y el mundo, pero *también* tienen esa *hispanidad* que nos *conecta* a todos, y esa es una *grandeza* que *no* se puede ni esconder ni hacer a un lado (y para ustedes es como una *doble* grandeza). Planeo algún día aprender a hablar *catálan* (así como ya hablo otras lenguas romances). *¡Te mando un gran saludo!* 🇲🇽❤️🇪🇸
@gus4281 Je suis un valencien. La grande majorité des valenciens ne se considèrent part de la Catalogne, malgré qu'ils reconnaissent que la langue est la même. Quand j'étais jeune (il y a longtemps), j'étais part de la minorité qui croyait que la Valence et la Catalogne est la même chose. C'est une minorité qui est très active. Pardon pour mon français. C'est une belle langue que je ne maîtrisse pas et je ne l'ai pas pratiquée depuis du lycée. Je suis part des derniers élèves espagnols qui ont apris le français comme langue étrangère à l'école et au lycée (ans 80), avant que l'anglais est devenu la langue dominante.
En gros les "vieux" ont pour certains gardé des restes de français tandis que les jeunes en ont rien à secouer (ou pas grand chose). C'est la même chose en Italie et au Portugal.
Merci pour cette super vidéo, comme toujours :) Néanmoins, à Valencia, nous parlons Valencien et non catalan, même si ces 2 langues sont très proches, il y existe des différences entre les mots de ces 2langues ;) Également, les valenciens ne se considèrent absolument pas comme catalans. Dommage que tu n’ai pas trouvé plus de chose à dire sur Valencia, c’est quand même le lieu où a été inventé la Paella, pourtant très prisée en France :) dernière correction, il existe bien une chaîne de télévision en valencien: Apunt ;)
@@nicolasmarouze3523 La Paella "française" est assez différente puisqu'on y trouve du chorizo... A noter que c'est Franco qui en a fait un emblème espagnol destiné aux touriste... ça la fout un peu mal pour le ardents républicains français...
@@nicolasmarouze3523 "nous parlons Valencien et non catalan, même si ces 2 langues sont très proches, il y existe des différences entre les mots de ces 2langues" n'importe quoi. Des petites différences locales de vocabulaire, il y en a dans absolument TOUTES LES LANGUES DU MONDE (à commencer par l'espagnol et le français, sans aller plus loin), et le catalan (dont le valencien fait partie intégrante) ne fait pas exception à la règle. À ce compte-là, les Argentins, les Mexicains ou les Cubains (voire les Andalous) ne parlent pas espagnol, puisqu'ils ont des mots différents et une prononciation différente ! Oh, et pour ta gouverne, l'unité du catalan (avec la valencien) fait l'objet d'un consensus scientifique mondial absolu parmi les linguistes. Sans compter que le catalan (qui comprend le valencien) est une des langues romanes où la diversité dialectale est la moins marquée (bien moins que l'occitan voisin, ou le portugais, ou encore le français). Que la grande division dialectale du catalan ne se fait pas du tout entre "catalan" et valencien, mais entre catalan occidental (Andorre, l'ouest de la Catalogne administrative, la Frange du Ponant et le Pays valencien) et catalan oriental (la Catalogne du Nord "française", l'est de la Catalogne administrative, les îles Baléares et Pityuses et la ville de L'Alguer). Le catalan oriental peut être divisé entre roussillonnais, catalan central et catalan insulaire (avec l'alguérois qui est très particulier) ; et le catalan occidental entre catalan du Nord-Ouest et valencien, avec une très large zone de transition entre ces deux dialectes dans la région de l'Èbre. Et je terminerai avec cette phrase du prêtre et linguiste majorquin Antoni Maria Alcover (1862-1932), à qui l'on doit un des plus importants dictionnaires de la langue catalane : "Qui ne sait que ce qu'on appelle catalan, roussillonnais, majorquin, minorquin, eivissenc, valencien, tortosí, pallarès, alicantin, ne sont que des modalités différentes d'une seule et même langue, que vous pouvez la nommer comme vous voudrez tant que vous ne commettez pas l'imbécilité de nier son existence, existence qui finalement demeurera aussi bien si vous la niez que si vous la reconnaissez ?"
Super vidéo j'adore, néanmoins une petite correction s'impose sur Palma de Majorque Ce n'est ni une ville catalane ni une ville espagnole mais bien une ville Allemande 😁
@@christianmeynard4952 ben, Mallorca, c'est le 17ème Bundesland de l'Allemagne, c'est bien connu!😄C'est pas moi qui le dit, ce sont les allemands eux-mêmes. La plupart des touristes sont allemands, il y a même des bars et discos seulement pour les allemands (Ballermann, Bierkönig) et un style de musique allemande (Party-Schlager) pour les touristes allemands à Mallorque.
8:44: "malgré les années de franquisme qui ont tout fait pour faire disparaitre la langue" : non, ce n'est pas exact. Je suis à moitié Catalan par ma mère et la moitié de ma famille vit en Catalogne espagnole. Comme je ne suis plus tout jeune j'ai connu lorsque j'y allais la période franquiste et mes oncles et tantes ont tous été impliqués ou impactés par la guerre civile. Or ce que j'ai observé est différent : la Catalogne ayant été massivement républicaine au moment de la guerre d'Espagne, il n'était évidemment pas question de la "récompenser" par un statut d'autonomie à ce moment-là. Elle était donc (et est toujours) une province d'Espagne dont la langue officielle est ... l'Espagnol (le Castillan) et le Catalan s'est retrouvé être une langue "régionale" mais pas interdite. Ce n'était juste pas "la" ou même "une" langue officielle, au même titre que le Breton ou l'Occitan en France mais tout le monde parlait néanmoins Catalan à la maison et à l'extérieur. Les gens ne "résistaient" pas héroïquement en parlant la langue interdite dans les catacombes ... La langue n'avait juste pas de statut officiel mais il est faux de dire qu'on a "tout fait pour la faire disparaître". Vous avez une voix bien jeune donc c'est de l'histoire pour vous, plus ou moins bien enseignée et un peu caricaturale, mais, pour situer mon commentaire, ma mère était née en 1918 c'est-à-dire qu'elle avait 20 ans en 1938, en plein milieu de la guerre civile (dont elle ne s'est d'ailleurs jamais vraiment remise). Elle avait parlé le Castillan à l'école et le Catalan à la maison et elle a toujours parlé plus et beaucoup mieux le Catalan que le Castillan alors qu'elle a vécu dans cette période sombre de l'histoire de l'Espagne au XXème siècle. Attention aux clichés ... Cordialement
Et n'oublions pas que Franco n'était ni madrilène ni castillan. Il était galicien. Comme d'ailleurs Rajoy. On dirait que c'est plutôt la Galice qui fait la guerre à la Catalogne (suivant les arguments nationalistes).
@@peocagao1516 Nunca dije que Cataluna era un pais ... En mi opinion, pero soy frances, Cataluna es una region de Espana de la misma forma que Corcega es un departamento frances. Disculpen mi espanol esta un poco oxidado ...
A si, llavors les centenes de casos de represió física a les escoles durant la dictadura eren "exageracions", si et prohibeix parlar i llegir en PÚBLIC, ets a un estat represiu. Les conseqüències són fàcils de detectar, el que va salvar la llengua va ser precisament el parlar-ho a casa, son molta gent gran que literalment no pot llegir ni escriure en Català (però són Catalanoparlants de tota la vida) i han de comprar el diari en Castellà. Et recomano les prohibicions dels governs de la monarquia constitucional d'Alfons X o la dictadura de Primo de Rivera...
Il est curieux que les commentaires sur l'Espagne soient toujours mauvais, mais personne ne critique la France, qui a fait partie du territoire catalan au XVIIIe siècle, et ce territoire n'a même pas d'autonomie ni d'institutions et même le catalan n'est pas dans les institutions
@@blauet3870 Jo sóc valencià i no em sento en absolut part dels “Paisos catalans”. Està bé com a relació cultural històrica. Si és així, val. Però la immensa majoria dels valencians no se sent gens català. Ens sentim espanyols, amb una barreja de cultura catalana i castellana, que conviu pacíficament, aprenent els dos idiomes. Un local i un altre universal.
@@Gloriaimperial1 els Països Catalans és una manera de referir als llocs de parla catalana, no que Catalunya invadeixi valencia, òbviament que no sou catalans, sou valencians
@@blauet3870 Però el País Valencià és un formatge de Gruyere, amb centenars de pobles on s'ha parlat castellà històricament. Només un terç de la comunitat valenciana parla valencià com a llengua materna. Hi ha les dues identitats, castellana i catalana, i cap no es pot imposar. Cultalment hi ha un àmbit de llengua catalana aquí. Bé, però no té sentit parlar dels Països Catalans, a València. Sona Bòsnia Sèrbia, o Bòsnia Croata. Són ximpleries i perilloses pretensions dels ideòlegs bojos d'alguns partits polítics, nacionalistes. Mentre no traspassi la denominació cultural, bé. Però política no. Em sento més identificat amb la Tarraconensis hispànica, dels romans, que es va convertir a Espanya, que no pas amb els Països Catalans.
@@marinodelarochamacay2627 Los centros de Salud sin médico, te dan cita para el especialista para dentro de año y medio, el litro de aceite a 10€ y alquilar una vivienda cuesta más que un salario. Pero lo que más te preocupa es que amnistíen a un catalán con el que no vas a mediar una palabra en tu vida. Perdona que te diga, pero muy listo no eres.
Te equivocas conmigo @YonWong , me preocupa más lo que has mencionado e incluiría la inmigración ilegal por ejemplo. La amnistía y todo lo referente al independentismo es parte de la corrupción, esa es la causa de todos los males que sufrimos en España. En este video se habló del independentismo y a eso me refería en mi comentario. De listos y listillos hay de sobra dijo un sabio...
@@marinodelarochamacay2627 un pueblo lleva siglos anhelando ser libre y pretende votar para decidir su futuro. el estado que lleva siglos sometiéndolo se lo niega. hacen una votación (de la que discutiremos cuanto tú quieras) y sacan a la policía a reprimir a la población. creo que se llama colonización. de una forma camuflada y con los cabos atados y bien atados, para que el independentista parezca el loco y el no independentista un símbolo de democracia, fraternidad y unión. La historia es más complicada que eso. Estamos hablando de miles de personas que salen a manifestarse "por españa" pero no saben bien bien qué es españa ni entienden al pueblo catalán (ni lo quieren hacer). el único facto que tenemos es que se ha encarcelado a gente por realizar lo que el pueblo catalán lleva demandando décadas, y el resto en la meseta decís que son unos corruptos, unos golpistas separatistas... qué os habéis pensado? creéis de verdad que catalunya "os pertenece" a vosotros?
Sí sí caballero bastante documentado debería contar que el gobierno central siempre le daba extensiones tributarias ah!!!! Oro regalías o extensiones de impuestos muchas veces a esta región Qué tiene la bandera bastarda Estados Unidos y Cuba y a la otra región que tiene la bandera bastarda de Inglaterra y sobre todo en esa parte de de que hicieron sus limpiadas no no sé si es el mismo que se llama puit de mont qué para hacer su independencia como hay una constitución que está mala echa lo que cuenta en esta historia con los franceses Y si saben de esas movidas no de la mafia de la cosa nuestra cuenta de cómo cómo se hizo la Constitución de 78 incluso dejaron escapar algunos vasquitos por allá por su país y cuándo comenzaron a matar y su país y recién lo lo lo lo llevaron para para España está que si se portan bien historia r ya pues para contar todo bien contado que se escapó en un maletero y hay un hay un hay un canal de internet que lo vean un murciano se llama un murciano encabronao donde sale ahí en el pulmón que ahí tiene su su mansión allá en Bélgica no porque hasta ahora no lo quieren soltar ahí los belgas pero con todos los recursos de los impuestos de España que te pagan todo los españoles ahí tiene su mansión y ahí no pueden lazos amarillos y ninguna cuestión y ahí vive en una en una zona Residencial se nota que está bien documentado este caballero que deje de contar historia de la cuestión de moliere de del Conde Montecristo y comienza a contar la historia como verdad no no hies toria de Walt Disney que se ponga leer un libro de verdad O acaso Qué es ahijado del dueño del HSBC que es amigo de su otro presidente también que que fueron a bombardear Libia Cómo fue la cuestión así fue o no Todavía siguen creyendo en el cuento que Napoleón fue un héroe tremendo estado igual que que maduro y Chávez en la lengua partida bueno que no pueden cortar bien las palabras y cuéntame a la cuestión güey Por eso que hablan así pues pegadito pegadito y a medias
Voici quelques citations de Pompeu Gener, père du nationalisme catalan, qui se retrouvent dans son ouvrage 'Heregias' (1887): "Je doute depuis quelque temps que la majorité de l'Espagne soit capable du progrès. Seules les provinces du Nord et du Nord-Est ont vu apparaître de véritables éléments, dans la race et dans l'organisation du pays, qui permettent d'espérer le développement d'une culture comme celle des nations d'origine indo-germanique. Au centre et au sud nous avons constaté que, malheureusement, l'élément sémitique prédomine trop, et plus encore l'élément présémitique ou berbère avec toutes ses qualités : lenteur, mauvaise administration, mépris du temps et de la vie, chefferie, l'hyperbole dans tout, la dureté et l'absence de demi-teintes dans l'expression". "Il y a trop de sang sémitique et berbère répandu dans toute la péninsule pour que la science moderne se généralise à la majorité de ses peuples, pour qu'ils acquièrent une conduite conforme aux universités de la nature". "L'Espagne est paralysée par la nécrose produite par le sang des races inférieures telles que les sémitiques, les berbères et les mongols. La compréhension de l'intelligence a produit ici une paralysie agitante. Du Sud à l'Ebre, les effets sont terribles ; à Madrid, l'altération morbide est telle que presque tout son organisme est un corps étranger à l'organisme général européen. Et malheureusement la maladie a déjà passé l'Èbre, faisant une terrible proie des races viriles du nord de la Péninsule". etc Ouvrez les yeux: ça c'est l'origine du nationalisme catalan. Lisez les sources: Pompeu Gener, Prat de la Riba, Rovira i Virgili, Vandellós i Solà... D'où la haine pour l'Espagne. Elle est bien antérieure au franquisme et elle a des origines communes qui frôlent le nazisme. L'Espagne et la Catalogne ont évolué, mais les nationalistes sont restés dans leur délire réactionnaire. Aucun parti espagnol avec une représentation parlementaire ne défend des idées émanant d'une telle ordure idéologique à l'exception de la CUP, ERC et JxC.
Gracias, esperaba un comentario como este. Este es, por desgracia, un vídeo pancatalanista de alguien muy ignorante. ¡Hasta le parece fatal que los careles estén en español! Si por él fuera, hasta Murcia sería países catalanes...
Ouaou, supertravaillé comme intox. On y reconnait le professionnel. Malheureusement pour vous, des exemples pareils de racisme, on en trouve dans tous les pays de l'époque, en Occident, et même dans l'encyclopédie Larousse. Il se trouve que, fin XIXe, avec le développement des sciences, dont la biologie, on cherchait de bonne foi ce genre d'explication au succès Européen en termes de développement et d'empires commerciaux et militaires à l'échelle mondiale. Le racisme structurel d'aujourd'hui n'est en partie qu'une maigre relique du racisme absolument ouvert, culturel, naïf et ultramajoritaire de l'époque, où les Européens (et autres, comme les Japonnais, dans toute société relativement industrialisée) percevaient "à l'évidence" leur propre supériorité. Ils arrêtèrent finalement d'esclavager leurs coloniaux, car on était quand même passé par les Lumières, mais on allait pas les traiter mieux qu'on ne traitait nos propres pauvres bougres de paysans appauvris, mineurs ou travailleurs dans les usines, etc. Voilà, et pendant quelques décennies, certains scientifiques et intellectuels se creusèrent la tête à trouver des explications anthropologiques, physiques, aux différences culturelles et sociales (et oui, au sein de leur propre race, avec la phrénologie). Tout cela a abouti aux horreurs nazies, entre autres, mais a été dûment balancé à la poubelle, même avant l'idiot d'Hitler. Rien à voir avec le "nationalisme" catalan, né avant, comme tous les nationalismes européens du XIXe, empris de romantisme. Le "nationalisme catalan" ne faisait, comme les autres, que redécouvrir et admirer, glorifier même son passé, médiéval en particulier, et s'élancer dans un mouvement de renouveau culturel, surtout litéraire. En Catalogne cela date du premier tiers du XIXe et cela s'appelle "Renaixença" (renaissance, mais rien à voir avec le "Renaixement", ou Renaissance à la fin du Moyen Âge). Cet élan, cet essor culturel, avait partout d'autres manifestations, même dans l'architecture, etc, avec l'Art Nouveau ou "Modernisme" en Catalogne). Le mouvement politique, au départ simple régionalisme, n'a aucun rapport avec les déboires du racisme pseudoscientifique. D'ailleurs, la Catalogne a toujours reçu des gens de partout, c'est un pays d'immigration plus que d'émigration, comme la France, aux racines multiples et très présentes. Quand on parle de nationalisme (à moins de le faire comme vous, pour manipuler) on ne manque pas de distinguer entre deux sortes de nationalismes qui sont l'opposé l'un de l'autre. Car, si tous les nationalismes à expression politique remontent au romantisme du XIXe, ils n'ont pas eu pour autant la même nature, politiquement. Malgré qu'ils partagent ce même terme, qui est polysémique, les nationalismes sont très différents suivant qu'il s'appuient sur un État aux ambitions impérialistes, ou qu'ils reposent, au contraire, sur le souhait de s'en délivrer. Les nationalismes africains et européens qui se sont affrontés après la Deuxième Guerre Mondiale n'étaient pas pareils, les uns étaient légitimes, les autres non. Le nationalisme du colonisateur qui entend soumettre par la force le colonisé n'est pas légitime. Celui du colonisé qui entend vivre en liberté en constituant sa propre nation, son propre État souverain, l'est. Le nationalisme espagnol est colonisateur et entend soumettre et garder à tout prix sa colonie catalane (acquise par la guerre au début du XVIIIe, à l'issue de la Guerre de Succession). Le "nationalisme" catalan ne repose pas sur une pseudohistoire officielle cherchant à légitimer l'imposition de son propre État, de sa loi et de sa langue aux voisins, prêchant en plus sa grandeur et supériorité. C'est justement l'inverse. On cherche à récupérer ou établir sa propre souveraineté, pour une simple question de liberté, de dignité et de survie. Les "nationalismes" comme le catalan, le basque, le québequois, l'irlandais, le corse ou l'ukrainien, disparaissent dès qu'ils réussissent à se débarasser de l'emprise plus ou moins coloniale, sur eux, d'un autre pays. Plutôt que de nationalisme, il serait bien plus précis de parler de souverainisme et d'indépendantisme. Il faut laisser le terme "nationalisme" aux nationalismes fiévreux et envahissants, irrationnels, égoïstes et aggressifs, voire délirants, comme celui de beaucoup d'Espagnols, Français, Italiens, Russes, etc., le plus souvent fascistes mais pas que. Il y a un discours français, par exemple, très jacobin et nationaliste sans être pour cela fasciste. Il y a beaucoup trop encore de nationalisme français "de gauche", alors qu'on ne peut être à 100% de gauche, progressiste, en épousant ces idées suprémacistes bidon, sous déguisement "républicain" et "égalitaire". Un progressiste ne détruit pas son égal, il le reconnait et le soutient au lieu de le nier.
@@nomcognom2414 L'intox est votre interprétation des faits. Je ne fais que citer et je pense que chaque lecteur sera assez intelligent pour tirer ses propres conclusions après lecture. À l'heure actuelle ont peut toujours entendre ce genre de commentaire sortir de la bouche de politiciens comme Oriol Junqueras, représentant de la soit-disant gauche républicaine catalane. Mais suppose que c'est toujours de l'intox...
@@PereGolese , vous mentez et vous le savez sciemment. Pour commencer, il est vraiment dur de dénicher ce genre de texte en catalan, en Catalogne, parce qu'ils sont extrêmement rares et n'ont jamais inspiré le moindre discours politique. Le "nationalisme" catalan n'a jamais eu besoin de chercher la différence dans la race, parce qu'il y a bien assez de différences à tous les niveaux, et qu'on prétend simplement se gouverner soi-même (comme on a su le faire pendant des siècles), parler notre langue au lieu de la voir subordonnée à une langue étrangère, et bâtir une société comme on l'entend, démocratique en particulier, avec un état de droit authentique par exemple (et non le pouvoir judiciaire fasciste que reste celui de l'Espagne), au service d'une société plus égalitaire et performante. Les Catalans ont de tous temps eu une culture politique (républicaine) et un esprit differents, un modèle et projet de société bien différents de ceux de la Castille, autoritaire et conservatrice. Je chercherais moi-même ce genre de texte, que j'aurais énormément de mal à en trouver. Vous savez où on trouve ce genre de conneries, ces raretés anachroniques? Elles sont très recherchées (car rares) par les manipulateurs comme vous, et on les trouve bien gardées, car précieuses aux fins d'intox, dans les sites dédiés à la désinformation. Il y en a pas mal, tous gérés par des nationalistes espagnols furibonds, financés par les services secrets espagnols ou par de grandes fortunes issues du fascisme. Le nationalisme espagnol, le plus souvent fasciste ou d'origine fasciste (même chez les "socialistes" espagnols, dont les principaux dirigeants sont issus de l'establishment fasciste sous Franco), a le culot incroyable de se prétendre non nationaliste, et d'accuser par contre de nationalisme ses victimes. On voit le caractère fasciste de ce nationalisme à sa tendance systématique à invertir la réalité. Par exemple, alors que c'est le nationalisme espagnol qui a toujours été raciste, impérialiste et réactionnaire, allié de Mussolini et d'Hitler (grâce auxquels il a vaincu militairement en 1936-39), il se plait à nier sa propre nature et à targuer ses victimes, les Catalans en l'occurrence, de Juïfs et de nazis. Oui, Juïfs et nazis en même temps, quoiqu'absurde. "Juïfs", car le nationalisme espagnol a un très long passé antisémite et qu'il faut trouver une explication magique et fourbe au développement de la Catalogne (dont l'Espagne a toujours entretenu la jalousie en même temps que son modèle arriéré de société). "Nazis", car en insultant ainsi les Catalans il est plus facile de brouiller les pistes et cacher la nature et les racines de sa propre pensée, le plus souvent de sa propre famille. On espère montrer patte blanche, passer pour démocrate, en rejettant son propre péché sur son "enemi". C'est le bourreau qui se prétend victime et poursuit sa victime en la prétendant bourreau. Ce que faisaient les nazis, ce que font tous les fascistes. Ce sont les criminels comme Hitler, Franco, Trump, Bolsonaro, Poutine ou vous-même, se prétendant champions de toutes les vertus, qui font ça. Vous aggressez et poursuivez comme "criminels" tous les gens normaux, honnêtes, qui posent le moindre obstacle à vos objectifs ou qui, comme groupe, vous servent à distraire la population en lui trouvant les coupables de tous les maux. Dites-nous donc, pour voir, comment avez-vous fait pour repérer cette "référence" normalement introuvable, car rare même à son époque (en plein XIXe)? Il n'y a que les sites et plateformes professionnelles de propagande espagnole pour garder ça. Tantôt ils vous flanquent ce genre d'info anecdotique en la prétendant représentative, tantôt ils vous sortent des histoires ou fragments tirés de leur contexte, tantôt ils déforment ou inventent carrément les faits. Et désolé, non, je n'aime pas Oriol Junqueras, mais pour d'autres raisons. Il n'a jamais été raciste ni xénophobe, bien au contraire. Il n'a jamais tenu ce genre de discours, ni lui, ni son parti, ERC, ni aucun autre parti indépendantiste. L'indépendantisme catalan va de l'extrême gauche à la droite, mais est surtout de centre gauche ou pur centre, et inclusif, non pas ethniciste.
@@nomcognom2414 Essayez de garder les formes, s'il vous plaît. Les références ne viennent d'aucune plateforme professionnelle, ni fachiste. Intéressant que vous disiez cela. Pour connaître davantage sur le sujet, je vous conseille le livre de Jorge Polo Blanco. L'auteur est un philosophe de gauche qui appartenait à la sphère de Podemos ('extrême' gauche espagnole). Je suppose qu'il doit être aussi un facho pour vous puisqu'il ne partage pas vos idées, mais il est bien documenté quand même. Puisque vous semblez vous intéresser par le sujet, lisez un peu sur les origines du parti ERC.
C'est vrai que en Aragon et Valencia on parle catalan, mais ça ne veut pas dire que Aragon et Valencia sont des pays catalans. À cettes regions on parle aussi castillan, et malgré ça on ne dit que ce sont des pays castillans.
Savez-vous qu'il y a des panneaux officiels de l'état français qui indiquent ''Pays Catalan'' à l'entrée de toutes les villes et villages des Pyrénées-Orientales ?
Pour être plus précis, il ne s'agit pas de "panneaux officiels de l'Etat français", mais de panneaux installés après décision des différents conseils municipaux, pour protester contre l'appellation "Occitanie" de la nouvelle région dont fait partie les Pyrénées-Orientales. Cette appellation gomme en effet la différence entre Catalogne et Languedoc. Avant, la région "Languedoc-Roussillon" respectait bien les deux territoires : les départements "Occitans" ou Languedociens (Aude, Hérault, Gard et Lozère) et le département Catalan (le Roussillon étant le nom de la plaine littorale autour de Perpignan/Perpinyà en catalan).
@@romain6275 Ce n'est pas exact. L'occitan et le catalan sont différents, très proches, très voisins y compris géographiquement, mais différents. Le catalan n'est pas une langue d'oc. Il a ses particularismes - les catalanismes - tout comme l'occitan a les siens. Allez donc au Val d'Aran dire aux Aranais que leur langue et le catalan, c'est pareil... A dire vrai, il est toujours aussi difficile de déterminer quelle langue est née en premier, quelle langue parlait par exemple le Comte de Barcelone, roi d'Aragon et à ce titre suzerain du Comte de Toulouse et du Marquisat de Provence lorsqu'il rencontrait ses "sujets"... et pourtant, gens du Gévaudan, du Languedoc bas et haut, d'Aix-en-Provence comme de l'Ampurdan ou des Baléares se comprenaient. Sans oublier les Aragonais... Alors, qui cultivait une particularité par rapport à qui ? Les Languedociens par rapport aux Catalans ou l'inverse ? Pouvez-vous y répondre ?
I think Barcelona and Paris are sister cities. The two cities were candidates to host the Eiffel Tower and both were centers of the new cultural movements of the XIX and XX century.
Paris could be sister with Madrid. You have to compare things that can be compared. You can compare Barcelona and Marseilles. It's probably more serious. the XIX and XX century revolution and changes are so enormous that your idea is not intelligible. For the XIX century, France (Paris) was one of world leader and Spain (Madrid and CIE ) was clearly in third position because of dictates and bankruptcys.Spain was very poor because of the lost of colonies in 1989. Colonies that help Barcelona bourgeoisie to build his modernist architecture. For the XX century, SPAIN was a third country still 1980 and came the MOVIDA ???..... The Spanish artist had to move to France to subsist (Dali, Picasso etc… ) because Paris was still powerful.
@@easee28 im not comparing the two cities in an economical way. Im comparing them with an artistic point. The urban design of paris and barcelna is heavily inspired between the two cities. Of course paris is thousands of times more powerful than barcelona.
@@RobitGalaxy First, you have to admit that art development and economic development are deeply linked. I'ts like this since before J.C. Art and culture are stimulators for states economys but its another discussion... You must be young. Let's travel and discover the world. ;) It's non sense to compare Paris and Barcelona. Barcelona is like a big big tourist spanish village on the sea with 1.5 M hab. You have to see Amsterdam, Stockholm, Budapest, Lisbonne, Bordeaux... etc... And what about ROMA !!!!!! And don't forget MADRID. A fantastic city with 3.2 M hab and an incredible culture and museums, One of the first city in Europe for its museums. Barcelona has a very tiny offer in museums.
Non en Catalogne on parle la langue d'Oc mais on écrit en graphie fabrienne. Les valenciens ne reconnaissent pas le catalan et disent parler occitan, c'est pour ça qu'ils ne veulent pas d'indépendantisme d'un espace soit disant catalan. Pompeu Fabra a expliqué pourquoi il a créé la graphie fabrienne et pourquoi il a provoqué le schisme dans les années 30, c'est quelque chose qu'il a beaucoup regretté tout le reste de sa vie, il faisait face à une forte pression politique, il s'en est d'ailleurs excusé en précisant que c'était uniquement politique et qu'il n'y avait aucune base linguistique. On peut écrire le belge différemment et prétendre que ce n'est pas du français, ça n'en reste pas moins du français. Quand un catalan et un occitan se parlent ils se comprennent naturellement, quand ils s'écrivent il leur faut du temps pour s'adapter aux graphies. Si ils utilisent la même graphie ils se comprennent tout de suite à l'écrit. C'est pareil pour certains sous dialectes provençaux, certains provençaux utilisent uniquement la graphie mistralienne donc ils ne comprennent pas la graphie classique à l'écrit, par contre quand ils parlent à un gascon, un aranais, un piedmontais, un languedocien, un catalan, ou un valencien etc. et bien ils comprennent. Quand t'écris en graphie mistralienne à un provençal qui ne connaît que cette graphie il comprend naturellement, pourtant t'emplois toujours les même mots et les mêmes dialectes. Il n'y a jamais eu de problème pour se comprendre entre occitans et "catalans", au XIXe siècle un tiers de Barçelone était occitan, en immigrant du Midi surtout à cause des famines (tout le long du siècle) mais aussi largement à cause du coup d'état républicain de 1870, même si il y a d'autres facteurs. Et les populations du Midi se sont toujours immédiatement intégrées. Il y a un gros travail universitaire et de filologues catalans comme occitans à ce sujet en langue d'Oc, mais ça n'est jamais relayé en français. Et on est loin des 39% de la population française qui parlait occitan en 1860, donc ça reste pour l'instant un sujet de chercheurs, d'historiens et d'étude linguistique. Il y a des tas de thèses sur la gradation dialectale etc. en catalan et en occitan.
Vous faites erreur : le catalan et le parler d'Oc (Occitan ou Languedocien) sont deux langues voisines (géographiquement aussi) mais différentes. Les deux sont nées sans doute à peu près à la même période, mais il est difficile de dire laquelle est antérieure à l'autre. Peut-être que le texte dit de la "Pau i treva" de l'Abbé Oliba était-il déjà en catalan ? Si c'est le cas, alors le catalan est antérieur à l'occitan. A l'époque, quelqu'un habitant Toulouse comprenait plus ou moins bien un Marseillais, un Barcelonais, un Gênois ou un Turinois. Les connexions étaient nombreuses entre tous ces territoires, qui sont aujourd'hui écartelés entre Espagne, France et Italie. Mais dire qu'un catalan parle un parler d'oc, non. D'ailleurs, "oui" ne se dit pas (ou plus ?) "oc" en catalan ! Comparez deux textes, l'un en catalan et l'autre en occitan, et vous verrez très vite des analogies certes (c'est la même origine) mais aussi des différences !
@@lafamilleerre7733 On écrivait "Hoc" en catalan avant les réformes de normalisation. C'est d'ailleurs de là que vient "pero" en espagnol, de "per hoc" en latin classique (mais c'est l'espagnol "pero" qui a été adopté au XXe siècle). Le français lui en garde "ce". Un exemple tout bête d'un mot qui théoriquement n'existe pas en français : occitan - cavalièr , catalan - cavaller (espagnol caballero). C'est exactement la même prononciation, il n'y a que l'ortographe qui change, tout le travail de Pompeu Fabra a été de nationaliser le catalan et de "l'épurer", de bannir certaines variations ou des synonymes afin d'en tirer des revendications politiques visant à l'autonomie dans une confédération Ibérique, ce qui sera proclamé en 1934. Ce qu'on appelle la graphie fabrienne est une création d'un nouveau catalan littéraire, bien loin du catalan populaire. Et oui "cavalier" mot qui n'existe pas en français, parce que le bas latin "caballus" donne "chevalier" en français, le mot cavalier est emprunté à la langue d'Oc, pour différencier le statut. Es un domeni que mestregi l'amic. Il y a eu les mêmes tentatives avec le provençal, de parler d'une langue provençale à part et différente plutôt que d'un dialecte d'un groupe commun.
@@gallici-anima-christiana Oui, l'amic, j'avais écrit que oc ne se dit plus en catalan. Fort bien, el cavall donne el cavaller en catalan, écrit cavalièr en occitan... tout comme carrer en catalan s'écrit carrier en provençal, mais vous parlez d'une époque fort récente avec Pompeu Fabra. Je parlais de l'origine des deux langues, voisines géographiquement et politiquement (les comtes de Barcelone, puissants car devenus rois d'Aragon, étaient les suzerains des différents comtés du nord des Corbières, de Toulouse à la Provence). Tous se comprenaient, sans gros problèmes. Mais quelle langue en premier s'est détachée de l'autre ? Il me semble qu'un célèbre troubadour occitan vantait les mérites du... catalan. Il y a certainement un moment où le substrat commun au catalan et à l'occitan fut "organisé" et a débouché sur la naissance de l'une des langues puis de l'autre. Mais laquelle fut la première ? Et pourquoi les limites entre les deux furent si bien marqués ? En théorie, il ne devrait y avoir qu'une seule langue, entre Valencia, Toulouse, Palma, Millau, Gap, Peille (où une plaque indique que le roi d'Aragon, comte de Barcelone et Marquis de Provence, venu à Aix le 11 janvier 1177, y approuva et confirma le Consulat de Peille). Quelle langue par exemple était donc parlée à cette occasion ? Occitan ? Occitan-provençal ? Catalan ? Latin ?
Étant Français et vivant à Barcelone depuis quasiment 10 ans, tu résumes assez bien le sujet. Les arrêts de métro sont annoncés en catalan, les panneaux dans les rues, la 1ere langue dans l’aéroport El Prat c’est la catalan avant l’espagnol et l’anglais (quand tu regardes les touristes qui avaient pas prévu ça et qui comprennent rien c’est trop drôle vraiment ). Juste petite précision: le vote pour l’indépendance a été fait, comme en 2010, illégalement. En 2017, c’était plus au final pour doser ce que la population pensait du mouvement indépendantiste (et la majorité des gens qui étaient contre l’indépendance ou qui ne voulaient pas voter ne s’étant pa déplacés, les chiffres n’étaient pas très représentatifs
@@jandron94 A Barcelone,pas un mot. Le catalan c’est un mélange entre l’espagnol et le Français, beaucoup de mots et la logique de construction de phrases est la même. Par contre 50k français habitent à Barcelone, 2eme communauté étrangère de la ville après les italiens
@@fiddleinthemidle2166 La logique des autorités Catalanes est en effet peut-ètre de se dire "les français comprendrons plus où moins l'affichage en catalan, ou à la rigueur en anglais puisque c'est la langue universelle. Il y a peut être aussi la volonté d'encourager un peu les Catalans "de Perpignan" à se déshabituer du français. Bon cette perte de statut du Français en Catalogne depuis les années 90-2000 ça en fout un petit coup au prestige et à la fierté française...
@@fiddleinthemidle2166 c'est pas du tout un "mélange" d'espagnol et de français (ce qui sous entend qu'avant les gens parlaient français ou espagnol et se sont ensuite mis à parler un langage hybride, ce qui est complètement faux), mais une langue romane (comme l'espagnol et le français) qui a donc la même origine latine , et la même ancienneté.
trop bien cet épisode, pourquoi ne pas faire un épisode sur le pays basque la prochaine fois ? je pense qu'on ne peut pas faire la catalogne sans faire le pays basque !
les basques sont originaires de... Toulouse. Sont arrivés en Espagne il ya a... Trois siecles. Ou depart on les appelait AGODOS jusqu'a que les communistes en 1936 creent une guerre civile en Espagne. Les AGODOS representaient 12% de la polupation si tu vas a Tulouse, tu trouveras leurs origine. ON PENSE A DES MERCENAIRES PUNIQUES, DES TROUPES DE ANNIBAL QUI SON RESTÉS PLANQUÉS DANS CETTE REGION ELOIGNÉE PENDANT DES CIECLES. DES MERCENAIRES RESTÉS EN ARRIERE, AVEC LA IMPEDIMENTA, AUX ORDRES DE ESDRUBAL, LE FRERE DE ANNIBAL CELA TE VA ????
@@juanalvarez5550 il serait urgent de revoir tes connaissances génético-historique car tu es entrain de répéter mot pour mot la propagande franquiste quand Franco voulait éradiquer les basques, les catalans et les gallegos. En réalité le peuple basque descend des peuplades proto-basques dont les tracent remonte au Paléolithique moyen, c’est l’un de plus ancien peuple Européen (plus vieux que la France et l’Espagne entre autre 🤫) la récente découverte de la « main d’Irouléguy » où des inscriptions en langue proto-basque ont étés observés (cette sculpture en bronze daterait de 1 siècle avant Jésus Christ) et bien sûr toutes ces découvertes se sont faites sur le territoire historique basque (Navarre) et non chez les bouffeurs de saucisses toulousains, je prends quand même la peine d’instruire les cons parceque je n’aime pas que ces cons insultes mes ancêtres, sans rancunes gabatxu 😉
@@bizentecrhs7146 sachant que gavach sert normalement à désigner les étrangers du nord (les Occitans du point de vue catalan, les Français du point de vue espagnol, des Aveyronais du point de vu languedocien, des États-uniens du point de vue mexicain) du , je doute que ce soit le mot adéquat pour désigner “Juan Alvarez” d’un point de vue basque.
Por no saber francés y sólo guiarme por los subtítulos, que cabe la posibilidad de que no traduzcan algunas palabras con el sentido que realmente son pronunciadas, no voy a decir que estoy 100x100 seguro de que el vídeo es una auténtica concatenación de gilipolleces una detrás de otra; diré solamente que estoy un 99x100 seguro.
:) Je suis abonné a toi il y a longtemps pour practiquer le français et parce que je aime la geographie et la geopolitique, et ajourd'hui je suis ravi de voir un vidéo sur ma terre ici!! tu as de courage pour parler de nous parce que maitenant tu auras les nationalistes espagnols en colére pour ça. Mais il y a une petite note a faire: tu as utilisé une carte linguistique pour parle des catalans (peuple), mais il faut reppeler que les valenciens et les majorquins ne se considèrent généralement pas comme catalans (la majorité) , bien qu'ils parlent la même langue. C'est comme dire que les Québécois se sentent français aujourd'hui parce qu'ils parlent français: la identité c'est un sujet compliqué. Bravo pour le vidéo! Oh, et l'indépendance n'est pas avant tout un débat économique..., rien à voir avec la Padanie. La Padanie n'existerait pas si elle était la région la plus pauvre, nous sommes un peuple avec notre propre culture et nous voulons décider de notre avenir. Un autre sujet. Salutations de Gérone.
(je suis catalan, Barcelonais) Il est vrai qu'à Barcelone malheureusement, bien que tout le monde sache parler catalan, les gens, entre eux, parlent en moyenne un peu plus espagnol. Par contre, n'importe où ailleurs, je t'assure que si tu débarques en parlant espagnol, les gens te regarderont comme un extraterrestre. Il faut noter qu'en dehors de l'aire urbaine de Barcelone, la plupart des catalans parlent même mal l'espagnol, puisqu'ils ne l'utilisent littéralement jamais dans la vie de tous les jours. PS: Excellente vidéo tout de même !!
C'est vrai, au nord de Barcelone les catalans (surtout les anciens) parlent exclusivement catalan. Au travail certains extrémistes catalan sont très irrité quand tu parles espagnol et les documents sont rédigés dans cette langue. Même dans l'administration quand il s'agit du régional c'est souvent le cas. Barcelone moins parce que comme dit dans la vidéo elle s'est internationalisé et le castillan est une langue plus accessible pour les étrangers qu'une langue régional
L'école est obligatoirement en Catalan y compris a Barcelone ? Barcelone et sa banlieue c'est environ les 2/3 des habitants de la Catalogne, il me semble donc le reste de la région s'il est très "catalophone" ne représente qu'une minorité. De plus les (jeunes) Catalans ne sont ils pas de plus en plus hyper "anglicisés" ?
@@anneeivissa Je ne veux pas t'offenser mais si tu ne comprends même pas le rôle que joue les états centralisés comme l'Espagne ou la France pour faire disparaître les langues, tu as vraiment une vision très limitée de ce qu'est le monde et la politique. La liberté serait peut être de pouvoir voter ? Si des gens parlent espagnol à Barcelone c'est parce qu'ils y sont contraint au quotidien. Je te ferai dire déjà que l'usage du catalan était interdit pendant longtemps, puis Aujourd'hui l'Espagne impose tout ce qu'elle peut en espagnol, et l'immigration latinoaméricaine, qui, on le rappelle, refuse d'apprendre le catalan et le tourisme moyen (majorité des touristes à Barcelone, = ils ne comprennent pas que la Catalogne c'est pas l'Espagne) n'aide pas. La liberté serait peut-être de pouvoir enfin se détacher d'un pays auquel on n'appartient ni par la culture, ni par la langue, ni par l'histoire. C'est très gentil de dire "la démocratie c'est le libre choix de sa langue" mais je t'invite à te renseigner sur le sujet et te rendre compte que c'est par contrainte que les barcelonais choisissent l'espagnol. Ce n'est en aucun cas leur langue.
@@jandron94 pour Barcelone je ne sais pas, mais où j’étais le catalan est très présent, d’ailleurs pour ceux qui ne parlent pas catalan comme les immigrés (Sud américains ou français) il y a l’aula d’accollida qui à l’école est obligatoire et qui remplace certains cours par des cours de catalan pour ceux qui ne le parle pas. Le but étant de garder cette langue influente et éviter qu’elle ne meurt
Historiquement, les zones d'influence du catalan sont bien décrites. Mais c'est historique, plus forcément la réalité actuelle. De plus, il existe des variantes selon les différentes zones : par exemple, le "catalan" parlé à Perpignan n'est pas forcément le même que celui parlé au nord-ouest de la Sardaigne (l'Alguer ou Alghero en italien) ou en Andorre. Mais ce sont bien des "pays" catalans, historiquement et culturellement. Encore une fois, un Valencian a le droit de ne pas se sentir "Catalan". Par contre, dire que la langue valencienne est complètement en dehors du "monde" catalan, historiquement c'est faux : c'est bien un Comte de Barcelone, par ailleurs aussi roi d'Aragon, qui a conquis sur les Maures Valence et ses environs et qui a créé le Royaume de Valence... Jaume Ier !
You should be informed before saying something. Did you know that Catalan nationalism has its origins in racial superiority and is anti-Semitic in nature?
You have 0 idea, kurds revendications are legitimate, catalonian are absolutely not, its only about selfish mentality. Brainwashed ppl told by corrupted politicians that "spain robs them" because catalonia is one of the richest regions and some selfish ppl dont want to contribute. And another very important point, separatists do not even represent a majority.
Ma fesse catalane te dis merci pour cette vidéo et je me dois d'apprendre le catalan ça me serait fort utile puisque j'ai de la famille dans les environs de Tarragone.
Merci pour cette vidéo toujours aussi intéressante et complète que le reste de votre vidéothèque! Juste une correction, le "Royaume de Savoie" que vous citez n'est absolument pas devenue l'Italie. Lors de l'unification de l'Italie, les actuelles departements Francais de Savoie, Haute-Savoie ainsi que le Comté de Nice on été annexés par la France par le biais d'un référendum truqué (voir "traité de turin" "annexion Savoie" "1860"). Il en est de même pour les actuelles régions Italiennes du Piemont, du Val d'Aoste et de la Sardaigne qui devinrent Italiennes. Avant cela, cet ensemble de régions était independant, c'était le Royaume de Piemont Sardaigne (ce que vous appelez Royaume de Savoie) mais qui a une histoire bien plus vaste que cela. Un des premiers États d'Europe, bien avant l'Italie par exemple. N'hésitez pas à faire des recherches à ce propos et je serais heureux de voir un jour émerger sur cette formidable chaîne un sujet sur l'histoire millenaire de la Savoie (bien plus vaste que le simple département français qui porte ce nom).
Quand on voit le nombre de langues parlées en Espagne, on découvre que c'est bien plus simple en France, où les langues sont pour la quasi-totalité des régions unies
@@hurll4152 Ah bah là c'est pas une question de point de vue ^^ La carte linguistique de la France n'a rien à envier à celle de l'Espagne en terme de complexité.
Elles ne sont pas unies bien au contraire,la France a tenté de les éradiquer de la même manière que l’Espagne avec les autres à la différence qu'ils ont plus réussis. La France est le pays d'europe avec le plus de peuple d'origine ethnique et culture/langue différente(je parle pas des immigrés),on y distingue 6 groupes ethniques différents et 4 groupes de langues différents(contre seulement 2 pour l'Espagne)c'est donc le pays le plus diversifié d'Europe en théorie mais en pratique moins à cause de l'impérialisme français sur ses régions
@@guillaumelegouais6987 deux groupes linguistiques en Espagne ? voyons... le Catalan (et le valencien qui est un frangin du Catalan), le Castillan, le basque, le Galicien (apparenté au Portuguais me semble-t-il...), L'occitan au Val d'Aran, j'en oublie certainement. Qu'appelles-tu "groupe linguistique" ?
Le problème avec le référendum de 2017, à ma connaissance, c'est qu'il n'était pas réglementé. Plusieurs personnes ont voté docens fois, pas même la majorité des Catalans ont voté, juste ceux en faveur de l'indépendance puisque tout le monde ne le considérait pas comme une chose sérieuse.
Magnifique vidéo... Je confirme la France ne reconnaît pas le catalan et cela est une véritable honte ... Tout comme le Corse en Corse et le Basque en territoire français...
Sans oublier le breton, l'occitan (un tiers du territoire habité par un quart de la population, c'est tout sauf négligeable), l'allemand en Alsace-Moselle...
1:47 Country catalán? The country is Spain, and Cataluña is part of Spain. And don't exist a historical country like Cataluña. Lies and tales, Cataluña was never a country, Cataluña was and is Spain. ONLY SPAIN
La Catalogne est aussi en France. Et en Andorre. Et même en Italie, en Sardaigne : l'Alguer (Alghero). Et le royaume d'Espagne est né de l'union de la reine de Castille et du roi (catalan) Ferdinand d'Aragon... car le comte de Barcelone était devenu roi d'Aragon depuis l'union dynastique au XIIème siècle entre la Maison de Barcelone et celle d'Aragon. Compliqué, hein ?
Je repensais aux pays qui ont accueilli la Coupe du monde et je pensais à l'Afrique du Sud en 2010... Je crois qu'une vidéo sur ce pays serait intéressante avec une histoire singulière où tu décryptes sa géographie, sa population diverse, ces métropoles importantes, son inégalité criante et son taux de criminalité, ainsi que son potentiel économique fou.
L'Afrique du Sud est la preuve de coloniser un pays pour ensuite se trouver à le fuir sous risque de génocide. La richesse actuelle de l'Afrique du Sud repose sur ses activités commerciales internationales et peut-être, de la corruption politique. C'est pas un modèle de société et ne propose aucun modèle de civilisation avancée...C'est juste une autre pays soumis au Capitalisme qui laisse traîner ses habitants originaux dans la misère. Doutez-Vous ? regardez la gestion des ressources naturels. Regardez par exèmple, qui gêre les mines de diamants et les conditions de travail quotidiennes. à bon entendeur...
Et pourquoi les langues régionales en République française ne sont-elles pas des langues officielles comme au Royaume d'Espagne? Je veux dire catalan, basque, breton et corse.-
La France à un pouvoir central, et la France est une est indivisible, il y a aucune région autonome, donc le français reste la seule et unique langue officielle, il y a aucune division entre les français
Ibiza peut-être était pleine de hippies étrangers mais quand Franco est mort c'était la seule circonscription du Sénat où le parti pro-dictature a gagné l'élection. Et elle reste l'île des Baléares plus à droite aujourd'hui.
En España la región de Cataluña está vista con gran aprecio. El motivo de que Cataluña sea una región tan rica es España, y no a la inversa. Recordemos que España dio planes industriales en todo el siglo XIX y XX que hicieron tanto a Bilbao como Barcelona los polos de la industria española. Varios puntos más a comentar: El referéndum fue ilegal, no por ser un gesto político, sino porque está en la propia Constitución, cosa que no mencionas en el vídeo. La policía cumplía con su deber y los "asaltados" independentistas estaban quemando contenedores, rompiendo escaparates, etc. No fueron buenos ni unos ni otros. El referéndum no ha sido un "gran momento" y el independentismo está en decadencia, porque los líderes independentistas saben que 1° su posición es imposible y 2°necesitan del gobierno español para precisamente hacer esa política separatista. Cataluña y Madrid se llevan todo el dinero de España, olvidándose de las distintas regiones que componen España, así que el trato que hay que tener no es Cataluña contra España, sino Madrid contra Cataluña. Fuera de estas regiones de España se les ve a ambos como gente soberbia; por un lado la España castiza y católica que no piensa cambiar de postura (Madrid) y por otro lado la España progresista que parte de la Revolución francesa. Con el independentismo los líderes y demás interesados ganan dinero. Hay que entender el conflicto como un interés no nacional ni político, sino monetario. Y, por último, los independentistas tiene un odio muy peculiar, parecido al etnicismo nazi. Suele ser gente xenófoba que no ha salido de su pueblo. Así que que el resto de Europa o del mundo vea esto como un gesto honrado no haría más que preocuparme, aunque Europa está podrida, es de esperar.
El teu escrit es molt dolent i esbiaixat… deus de se aquest tipus de ñordoso típic que creu amb les seves mentides, ja teus faràs 😏Salut i Independència
@@xangarabana no corrobora nada, hay mucho cherrypicking y mucha manipulacion en lo que dices. cataluña lleva muchisimos años en deficit de ejecucion presupuestaria, esto es que se le promete una cantidad a devolver(cataluña es de las que mas paga) y luego el presupuesto llega a menos de la mitad y muy tarde, la comunidad de madrid por ponerte un ejemplo suele pasar del 100% (alrededor de 110%) asi es muy facil rebajar y quitar impuestos y ser competitivo, cuando tienes a todo el estado apoyandote. sobre la industria hubo otras regiones que fueron tambien industrializadas, pero fracasaron, pais vasco y cataluña son dos vias de entrada a europa, son la parte mas baja del pirineo y una zona de paso natural cercano al resto de europa, y con salida al atlantico y al mediterraneo. aparte para que engañarnos, al estar tan cerca del core europeo todo llega antes. siempre estais con la misma cancion de que el problema no es cataluña, claro que no, si cataluña os encanta, el territorio claro, los que sobramos somos los 2.3 millones de catalanes nativos que habemos. es evidente que no sabes de lo que hablas, solo escuchas los discursos prefabricados de ciertos politicos y te los crees por que te interesa creerlo. el caso es que el mediterraneo sale profundamente perjudicado con españa por eso el nacionalismo catalan molesta tanto.
Dans son ouvrage « Le siècle de Louis XIV » paru en 1751, le philosophe des Lumières connecté avec toute l’Europe clame que la « Catalogne est un des pays les plus fertiles de la terre, et des plus heureusement situés. Autant arrosé de belles rivières, de ruisseaux et de fontaines, que la vieille et la nouvelle Castille en sont dénuées, elle produit tout ce qui est nécessaire aux besoins de l’homme, et tout ce qui peut flatter ses désirs en arbres, en blés, en fruits, en légumes de toute espèce ». Globalement sous la plume de Voltaire, la Catalogne est un ersatz du paradis sur terre. Le philosophe fait remarquer la richesse locale avec « Barcelone (qui) est un des beaux ports de l’Europe, et le pays fournit tout pour la construction des navires. Ses montagnes sont remplies de carrières de marbre, de jaspe, de cristal de roche ; on y trouve même beaucoup de pierres précieuses. Les mines de fer, d’étain, de plomb, d’alun, de vitriol, y sont abondantes : la côte orientale produit du corail. » Finalement Voltaire est en exaltation quasiment indépendantiste devant « la Catalogne (qui) peut se passer de l’univers entier, et ses voisins ne peuvent se passer d’elle ». Voltaire.
Il est vrai que la Catalogne est une région privilégiée. Mais je ne serais pas surpris si Voltaire encourageait son roi de France à annexer la Catalogne, comme ils l'ont fait avec la Corse à l'époque, pour ajouter à son centralisme français.
c'est ça parce que toutes les races veulent conquerir la Catalogne... les ibers, les romans, les cartaginensis, les goths, les arabiens, le juifs...et le francs de Charlemagne
Merci pour la vidéo ! D’ailleurs, comme d’habitude dans cette chaine, d’une haute qualité. En revanche, je voudrais apporter quelques précisions. La ville d’Alghero n’a pas été conquise par le royaume d’Aragon. Ce royaume n’incluait que, plus ou moins, les régions qu’aujourd’hui font partie de la communauté autonome d’Aragón et dont la langue et la culture ne sont pas, ni l’étaient dans le passé, le Catalan. Alghero (comme beaucoup d’autres iles et régions dans la Méditerranée comme la Sicile et le sud de l’Italie) était conquis par la Couronne d’Aragon, une nouvelle entité politique créée à partir de l’union dynastique des Comtes de Barcelone (une entité indépendante fruit des conquêtes de Charlemagne) et les Rois d’Aragon en 1162. Mais tant le Royaume d’Aragon que le Comté de Barcelone (qui devient plus tard le Principauté de Catalogne) restèrent indépendants l’un de l’autre avec des institutions politiques formellement distinctes, avec comme seul trait d’union le fait que le Comte de Barcelone était à la fois le Roi d’Aragon et vice-versa. Ceci explique pourquoi en Alghero le Catalan a survécu, puisque l’expansion outre-mer était promue surtout par Barcelone. Dans la minute 8, tu mentionnes que le régime de Franco avait tout fait pour faire disparaître le Catalan. Alors oui, c’est tout à fait le cas, mais il faut préciser que ces décennies de répression culturelle n’étaient pas les premières. Depuis le siècle XIX déjà l’Espagne avait interdit l’enseignement du Catalan et même son usage dans les rues, Antoni Gaudí par exemple, le célèbre architecte, s’est fait arrêter pour avoir parlé Catalan à la police en septembre de 1924, à la suite de l’interdiction d’un autre dictateur, Primo de Rivera, de fêter le jour de la Catalogne en fermant même les églises pour éviter les célébrations. En fait, le conflit Catalan prend vraiment forme en début du XVII siècle (voir la guerre des faucheurs). Quand la Couronne d’Aragon et la Castille entrèrent en union dynastique, les deux entités politiques restèrent séparées, comme avait été le cas avant à la suite de l’union de Barcelone et Aragon. Hélas, lorsque le roi Charles II mort en 1700 sans descendance, l’Espagne déclenche une guerre Européenne, la guerre de succession. La Couronne d’Aragon, surtout la Catalogne, attirée aussi par des influences des alliés qui débarquèrent à Barcelone en 1705 et convainquirent les Catalans des plans centralisateurs des Bourbons, soutient les Habsbourg qui, eux, voulaient garder la séparation des institutions politiques de chaque territoire. Malheureusement, les Bourbons vainquirent dans la guerre et n’oublièrent pas la position Catalane, c’est alors que le roi Bourbon Philippe V décide d’abolir les institutions des territoires de la Couronne d’Aragon avec une série de décrets appelés Nueva Planta. Cela continue à être ressenti comme la trahison ultime de l’Espagne, puisque l’accord d’union d’Aragon et Castille prévoyait le maintien des institutions séparées. Donc, pour finir avec mon commentaire, quand tu parles du fait que l’émancipation de la Catalogne est souhaitée pour de raisons économiques, ce n’est pas tout à fait vrai. L’élément principal qui attire les gens vers le souhait d’indépendance est plutôt le sentiment de répression culturelle que la Catalogne subit même aujourd’hui. Par exemple, le gouvernement Catalan doit se battre constamment contre les tribunaux en Espagne pour maintenir l’enseignement immersif en Catalan, absolument nécessaire pour essayer de faire intégrer tant les nouveaux arrivés de l’Espagne comme les migrants arrivés de l’Amérique du Sud dont tu parles, sans avoir non plus aucune possibilité de gérer ces flux migratoires encouragés par l’Espagne (particulièrement en ce qui concerne la migration outre-mer). Tout cela à cause de cet état centralisateur établi par Philippe V, état qui n’a guère changé dès nos jours malgré le système de communautés autonomes puisque l’Espagne, au contraire de, par exemple, la Suisse, n’est pas un état fédéral - les pouvoirs et ressources sont rayonnés depuis Madrid, et non pas depuis les régions vers Madrid. Ouf, désolé pour les paragraphes! Je m'excuse aussi pour mes fautes d'orthographe, je n'ai commencé a apprendre le Français que depuis mon arrivé en Suisse depuis la Catalogne il y a quelques peu d'années ;)
les raisons de l'indépendance sont d'abord l'économie et ensuite la culture. Je ne sais pas qui vous avez peut-être entendu dire que le catalan est persécuté, c'est l'inverse : ils ne vous traitent pas dans les consultations médicales si vous parlez espagnol, il n'y a pas d'enseignement en espagnol, il y a des groupes terroristes comme Tierra Lliure ( maintenant démantelé), le gouvernement espagnol accepte de pardonner aux criminels catalans car sinon, ils rendent la vie impossible en Catalogne, parler espagnol est mal vu et il y a toujours eu beaucoup de violence contre les entreprises hispanophones. Cela ressemble à un complot, mais la Russie intervient secrètement dans l'affaire, ce sur quoi le Parlement européen enquête aujourd'hui.
@@susanacurto7572 je suis hispanophone, né et grandi en Catalogne, dans une région où le Catalan est particulièrement prédominant. Alors, je ne sais pas qu'est-ce que vous racontez, car jamais moi, un membre de ma famille, ou quiconque dans mon entourage ne s'est jamais fait refuser un traitement dans un cabinet médical à cause de la langue (!!!). Ayant eu toute ma scolarité en Catalogne, je vous garantisse aussi que j'ai suivi de cours d'espagnol pendant tous mes années d'école. En ce qui concerne le groupe terra lliure, vous avez oublié le petit détail de dire que c'était les Catalans eux mêmes qui rapidement ont forcé à ce groupe à déposer les armes puisqu'ils ne croyaient pas à la violence comme forme d'expression politique. Je ne comprends pas quelle agenda avez vous, mais ce que je peux constater à niveau de votre éducation c'est que jamais dans votre famille ou à l'école on vous a appris que mentir... C'est pas bien.
La Catalogne nord annexée a la France est l'endroit le plus pauvre de la Catalogne. Le pays nantais (Bretagne) annexée au "pays de la loire" est aussi le pays le plus pauvre de la Bretagne. On dirait que c'est pas trop une coïncidence ça.
C'est un terrible constat. Mais Perpignan n'est plus qu'une très lointaine préfecture de département, noyée au milieu d'autres préfectures méridionales, toutes plus pauvres les unes que les autres, toutes plus endormies les unes que les autres. Quand on pense à l'histoire, riche et unique, de Perpinyà... Ville Royale (siège du royaume de Majorque), ville industrieuse réputée pour la production de ses draps par exemple, ou foyer intellectuel... A 90 kilomètres au sud, Girona est, elle, devenue une ville riche et industrielle... Suivant que vous soyez au sud de la France ou au nord de l'Espagne, votre destin ne sera que différent.
Vous dites que cela pose un problème que les P-O soient en Occitane et en même temps vous oubliez de préciser que le catalan est considéré par beaucoup de linguistes comme un dialecte occitan. De fait, je ne vois pas où est le problème si ce n'est dans les esprits chauffés à blanc des Catalans extrémistes un peu bas de plafond !
Beh perso en tant qu'occitan je comprend tout à fait,je n'aimerais pas me retrouver dans une région appelée Catalogne,mais tout ça n'est que division administrative française,les païs restent (presque) les mêmes.
Je ne sais pas qui sont ces "beaucoup de linguistes" que vous évoquez, mais le catalan n'est pas un "dialecte" occitan, comme vous l'écrivez un peu dédaigneusement. Je ne suis pas sûr de quand date le premier écrit en catalan (le traité de Pau i Treva ?), ni de quand date le premier en occitan. Mais une chose est sûre : les deux langues sont nées du même substrat, à peu près au même moment, et se sont développées en parallèle, au nord des Corbières pour la langue occitane, au sud pour le catalan. Deux zones géographiques voisines, avec des interconnexions économiques, politiques (les comtes de Barcelone, devenus rois d'Aragon, seront les suzerains des comtes de Toulouse et "règneront" sur Montpellier, la Provence et bien d'autres terres - il suffit de voir les armoiries catalanes ou senyera encore présentes dans les armoiries de villes comme Millau ou de territoires comme la Provence. Cette souveraineté ne s'est jamais établie par la force et a toujours respecté les droits et coutumes locales. C'est la "seny", la sagesse des Catalans, qui respecteront toujours les droits de l'Aragon par exemple, offrant au Moyen-Age son contre-exemple de la souveraineté totale ayant cours dans les autres monarchies européennes. Bref, et pour revenir à la langue, le catalan n'est pas un dialecte, il ne l'a jamais été et est original et unique, avec ses catalanismes et ses propres règles. La langue d'Oc est différente. Voisine, proche et différente. Aucune des deux n'appartient à l'autre. Désolé !
Informations biaisée. On parle certes de langue occitano-romanes. Cependant Catalan et Occitant sont classé linguistiquement parlant dans ce groupe comme langue à part entière. Groupe qui est parfois étendu à l'Aragonais au Piémontais et au Royasque.
Les catalans bas de plafond apprécieront. Bien que je ne fasse pas partie de ceux qui se formalisent du nom de la region, votre condescendance n'est pas nécessaire. Le catalan et l'occitan sont en effet très proches, un courant a même voulu en faire une même langue lors de la standardisation de ces langues au 19e. Finalement les deux langues se sont standardisées séparément. Il n'y a pas de subordination entre elles, mais des liens historiques, linguistiques et culturels.
En Aragón, aunque la lengua oficial es el castellano, también se habla aragonés (también una lengua occitano-romance) y catalán. Primero hay que entender que el catalán es catalán porque son los catalanes los que dicen que se llama así. El origen del catalán antiguo es el occitano, y los dialectos que se podrían englobar dentro de esa lengua estarían tanto en los valles pirenaicos de la actual Cataluña como en los valles del actual Aragón. Las diferencias entre ese protocatalán y el aragonés antiguo de la época eran mínimos, por lo que la construcción de unos "paises catalanes" culturalmente homogéneos se debe a intereses políticos de las élites catalanas a partir del S. XIX. El catalán actual es una evolución principalmente valenciana, que es la región que cuenta con un siglo de oro literario y cuyos autores decían expresamente que hablaban valenciano, mientras que sus contemporáneos catalanes escribían en occitano, que era la que se consideraba lengua culta en Cataluña. Cuando se normaliza la lengua en el S. XX se toma como base la lengua valenciana, que con la tontería de los "paises catalanes" los nacionalistas toman como parte de Cataluña, se eliminan cosas que no interesaban, se llena la lengua de arcaismos tomados de ese catalán antiguo que era bastante similar al occitano suprapirenaico o incluso al aragonés (que como ya he dicho también tenía origen occitano, aunque más de la parte gascona), se añaden neologismos, se eliminan castellanismos que se habían ido incorporando por los hablantes catalanes con el paso de los siglos, y ya tenemos una lengua construida al servicio del emergente nacionalismo catalán y sus intererese políticos, cercenando así la evolución natural de la lengua catalana en Cataluña. A partir de ahí, con una academia de la lengua catalana marcando las normas y siempre al servicio del nacionalismo político catalán, y ya desde los años 80 del S. XX con unos medios de comunicación catalanes que emitían en todos los territorios que el nacionalismos catalán consideran parte cultural de Cataluña, la homogeneización de la lengua aumenta considerablemente. Lo cierto es que más allá de que una lengua reconstruida al servicio de un interés político, culturalmente estos "paises catalanes" no tienen más parecido que con otras regiones de España. De hecho la llamada "cataluña francesa" culturalmente poco tiene que ver con la Comunidad Valenciana, Baleares o la misma Cataluña.
El nacionalismo catalán basa su hipotético imperio en la unidad de todo territorio que tenga la misma lengua, basándonos en eso, se podrían formar los Paises españoles con toda Hispanoamérica, guinea, parte de EEUU y también quedarían incluidos los Paises catalanes, ya que estos también hablan español, es la pescadilla que se come la cola.
@@carlosdiaz9518 Los Paises catalanes segun algunos englobarían lo que mas tarde fue llamado Imperio Español. Hipotetico Imperio reconocido en todo el mundo (el catalán) menos en España
@@carlosdiaz9518 no es ningun nacionalismo catalan, es un concepto lingüístico basado en una antigua union de reinos donde se hablaba catalán, no tiene nada que ver con Catalunya, si no con todos los territorios que hablan la misma lengua y comparten cultura
Para saber decir todo eso tb hay q saber de historia, si decides que el siglo de oro de la literatura valenciana se escribia en valenciano es no saber nada sobre la conquista de estos territorios a los árabes y quienes los repoblaron. Es cierto que autores de esa época se autodenominaban autores valencianos pero eso no tenia ni tiene en la actualidad ningún tipo de estructura firme para justificarlo, hay personas que dicen porque es más antiguo però no hay ni un solo documento que así lo indique. Cosa que si pasa con el catalán con el documento de la Omilies d'Organyà y otros documentos para la administración de la época
Il y avait une chaîne de télé valencienne Canal 9 et sa petite sœur Punt 2 qui ont fait faillite et ont fermé au plus fort de la crise des sub primes. Mais depuis quelques années une nouvelle chaîne publique en langue valencienne dénommée aPunt est disponible sur la TNT dans toute la communauté valencienne mais aussi sur Internet visible partout. Je la regarde souvent via une appli sur mon téléphone.
Enfin une chaine aussi grande qui parle de ce genre de sujets ! J'espère beaucoup une vidéo sur les pays occitans, moi même vivant en Auvergne.
l'Auvergne (sans l'Allier) c'est occitan la partie celtique est presque inexistante de nos jours
@@Hankanur pas "presque", mais "tout à fait". Le celtique continental (gaulois) dans l'Auvergne actuelle s'est éteint au Ve siècle, VIe au plus tard (et c'est une des seules régions où il n'avait pas encore été complètement remplacé par le latin). Si l'Auvergne actuelle est celtique juste parce qu'une tribu celtique y vivait il y a 2.000 ans, alors c'est aussi le cas pratiquement tout l'ouest et le centre de l'Europe.
@@nikolazcardellach5795 Exact, sinon les turques sont des celtes, les espagnols, etc... Ça fait depuis bien longtemps que l'Auvergne est romanisée, on a énormément plus de culture issue du monde latin que celte. Malheureusement le roman national fait qu'on préfère voir le côté celtique quasi inexistant dans la culture auvergnate, comme aduler Vercingétorix qui est un détail de la longue histoire auvergnate...
@Avenicos Allez, fume un bon coup, ça va passer tu sais, tu peux devenir intelligent comme tout le monde.
@@maelc63 réel, même en Provence, que dalle de germain ou celtique, que du bon vieux Romain
Òsca per aquesta vidèo ! Mercés.
Pensi ara en seguida que seriá interessant qu'auja una vidèo similara sus Occitània 😉
...
Et oc ai pas jamais vist una vidéo d'aquesta qualitat sus lo subject
Adonga qu'ac espèri, mes dab sapiença, nosauts gascons parlèm gascon de segur
Com u veus catalunya i Occitània junts contra Espanya ?
Occità i català, cosí germà. Som la meteissa nació i parlem la mateixa llengua.
València no és Catalunya i mai ho serà
On parle beaucoup de la répression franquiste au sujet de la langue catalane... mais est-ce que vous savez que la répression de la 3e république en France envers les langues régionales a été bien plus dure et bien plus efficace??.... déjà dans les animes 60 le catalan était plus présent publiquement que les langues régionales à l'heure actuelle en France....
En fait, la répression franquiste envers les langues régionales n'a pas été tellement véhémente. En ce qui concerne l'esukera et le Galicien, on peut montrer que, en 1941 par exemple, Franco a soutenu des publications littéraires en Euskera. En plus, en 1968 (pendant le période qu'on connait comme tardofranquismo), le gouvernement n'a pas empêché la publication de "la enciclopedia general del país vasco" (encyclopédie général du pays basque).
Dans le cas du Galicien, on doit souligner que son influence dans la politique était presque inexistante, et sous le gouvernement de Franco cette influence a été réduit de plus en plus, mais c'était une langue populaire à Galice. C'est pour ça que le gouvernement franquiste a permis la publication de plusieurs textes en Gallego.
Bref, il y a eu une répression symbolique et légère, et pas systématique.
És una mica trist el que ha passat amb les llengües a França. Si tinguéssim l'occità ens seria molt més fàcil moure'ns per França i entendre el francès, ja que tindríem llengua pont.
No hubo persecución a las lenguas regionales,se fomentaba el castellano y se limitaba a las otras lenguas,el motivo los nacionalismos regionales
@@SantiagoVerbel-j4l Sauf pour le Catalan. Mais ce n'est pas pour des raisons culturelles mais politiques, les catalans etant très indépendantistes et probablement un des peuples les plus "anarchistes".
Pendant longtemps les Catalans étaient puni de mort si ils parlaient catalan
Intéressant ! Maintenant sur l’occitan !!
salutations depuis la catalogne!! ^^
Salutations et amitiés à tous nos amis catalans et à toutes les personnes qui parlent cette langue 😊
La vidéo est géniale ! Comptes tu faire une vidéo sur le cas de l'Occitanie culturelle dans la même continuité ?
@@avenicos ferme ta gueule un peu non ? Déjà tu parles mal des occitans alors en plus tu rajoutes sur les catalans .. nan mais vas sucer un arbre mec
Je ne vois pas la pertinence de ce sujet car l'Occitanie n'a pas une grande identité culturelle aussi grande que l'Alsace ou la Bretagne voire la Corse et en plus; économiquement c'est nul à chier !!!!! sans méchanceté aucune!...! Plus elle vraiment très faiblement densement peuplée et elle dispose de peu de grandes villes et métropoles ; hormis Toulouse voire Montpellier
@@ibnboudjema2703 Je pense qu'il fait peut-être référence à la zone de langue occitane plus qu'à la nouvelle région. De l'Italie à l'Espagne, de Marseille et Nice à Bordeaux.
@@hervebossard169Oui exactement, d'où le fait que j'ai précisé "culturelle" pour pas faire référence à l'Occitanie administrative actuelle
@@avenicosIl y a pas à devenir fou comme ça mdrrr
Vive le Québec indépendant et vive la catalogne 💙⚜️💙❤️
Mercès per la seva declaració ! 💛❤💛❤💛❤💛❤💛 Longue vie au Québec libre !
Je ne connais pas les raisons pour le Québec, mais pour la Catalogne c'est très simple: le nationalisme catalan a les mêmes origines que le nazisme. Je vous conseille de lire sur le sujet et être plus réservé pour vos célébrations.
@@PereGolese De toute évidènce Vous ne connaissez pas pourquoi les catalans ont demandé l'independance. La comparaison est ridicule, Vous êtes un simple provocateur sans fond ni cause.
D'abord, commencez par comprendre la differènce entre Nationalisme, Fascisme et Nazisme. Après, cherchez à lire les causes réelles des évenements de l'Histoire et pas simplement les récits que Vous lisez des uns et des autres.
Je crois connaître le nationalisme catalan assez bien Je suis né à Valencia et grandi là-bas. J'ai vécu également à Barcelone et à Madrid et je connais des gens idéologiquement différents quant à la question catalane. Pour ces raisons je me suis penché sur le sujet et lu pas mal sur les uns et les autres. Que les 'pères' idéologiques du nationalisme catalan étaient antisémites et racialistes est une évidence. Allez aux sources.
Lisez Pompeu Gener, et compagnie.
Quand je dis que le nationalisme catalan a les mêmes origines que le nazisme je ne me trompe pas. La pratique totalité des nationalistes en Europe ont ces origines. Je ne veux pas dire que c'est la même chose, mais ils ont beaucoup en commun et notamment de sources philosophes irrationnalistes et idéalistes allemands.
Les arguments habituels de la répression franquiste contre la Catalogne pour la victimisation sont absurdes. Si je ne me trompe pas, la répression franquiste s'est exercée pas seulement en Catalogne mais partout en Espagne. D'ailleurs, Franco est né à El Ferrol, Galice, une autre région avec un fort mouvement nationaliste. Franco n'était même pas castillan.
Alors toute cette vision de la méchante Espagne contre la pauvre Catalogne, elle tient pas la route.
Le nationalisme catalan a une base racialiste et antisémite. Le principe est de refaire des frontières qui coincident avec des 'frontières' linguistiques et de supposées différences culturelles. C'est une vision rétrograde. Celle de l'Europe 'des peuples' dont rêvait Adolf.
C'est ça le nationalisme.
@@Friedermanns Pour soutenir mon argumentation, voici quelques citations de Pompeu Gener, père du nationalisme catalan, qui se retrouvent dans son ouvrage 'Heregias' (1887). On retrouve ce genre d'idéologie dans la pratique totalité des nationalistes catalans du XIXème siècle. Elle s'est décomposée au courant des années mais elle revient sous d'autres formes:
"Je doute depuis quelque temps que la majorité de l'Espagne soit capable du progrès. Seules les provinces du Nord et du Nord-Est ont vu apparaître de véritables éléments, dans la race et dans l'organisation du pays, qui permettent d'espérer le développement d'une culture comme celle des nations d'origine indo-germanique. Au centre et au sud nous avons constaté que, malheureusement, l'élément sémitique prédomine trop, et plus encore l'élément présémitique ou berbère avec toutes ses qualités : lenteur, mauvaise administration, mépris du temps et de la vie, chefferie, l'hyperbole dans tout, la dureté et l'absence de demi-teintes dans l'expression".
"Il y a trop de sang sémitique et berbère répandu dans toute la péninsule pour que la science moderne se généralise à la majorité de ses peuples, pour qu'ils acquièrent une conduite conforme aux universités de la nature".
"L'Espagne est paralysée par la nécrose produite par le sang des races inférieures telles que les sémitiques, les berbères et les mongols. La compréhension de l'intelligence a produit ici une paralysie agitante. Du Sud à l'Ebre, les effets sont terribles ; à Madrid, l'altération morbide est telle que presque tout son organisme est un corps étranger à l'organisme général européen. Et malheureusement la maladie a déjà passé l'Èbre, faisant une terrible proie des races viriles du nord de la Péninsule".
etc
Ouvrez les yeux: ça c'est l'origine du nationalisme catalan: ça. L'Espagne a évolué dans son ensemble, mais le nationalisme est resté dans son délire réactionnaire.
Aucun parti espagnol avec une représentation parlementaire ne défend des idées émanant d'une telle ordure idéologique à l'exception des catalanistes CUP, ERC et JxC.
A Perpignan le Catalan est très parlé dans le quartier Saint Jaques par tout les gitans et même certains maghrébins qui ont grandit au milieu des gitans
Je croyais que le Catalan n'était parlé que dans la seule région de Catalogne. On en apprend tous les jours. Merci pour toutes ces connaissances ! 🙏
En fait, c'est vrai que c'est parlé mais c'est un peu comme le chti ou le basque. Les gens savent aussi parler espagnol, seuls quelques personnes ne parle que le catalan et quand tu vois des parents qui apprennent que cette langue à leur enfant, c'est dommage.
@@wing2poulet337 Dans la partie française oui. Dans la partie espagnole, clairement ce n'est pas le cas.
En 1936, avant la guerre civile engrangée par les communistes, en Catalogne uniquement 6% de la population parlait Francais Occitan.
"Catalan" et "castillan" est le meme mot (J'AI UN CLAVIER EN ESPAGNOL, PAS D'ACCENT FRANCAIS)
POUR LES FRACAIS, DE L'AUTRE COTÉ DES PYRENEES C'EST DES...
CASTILLANS...
CATALLANS
CE SONT LES MEMES GENTS
VOILA.... T'AS ENCORE APRIS QUELQUE CHOSE ET EN PLUS C'EST VRAI
POUR UNE FOIS.....
@@wing2poulet337 comme le chti et le basque en France ? Non, rien à voir.
L’université de Lille est-elle en chti, hormi les quelques cours de langue picarde? L’administration est-elle en chti? Le chti est-il langue officielle du territoire de la Picardie historique ?
Le statut juridique et l’emploi dans la vie quotidienne des langues régionales en Espagne est incomparable à la situation en France.
Quelques anciens le parlent aussi dans certains villages de Sardaigne. (!)
Un petit mot sur la partie catalane de la Sardaigne : ils ont tellement été isolé qu'il parle un catalan très différent, d'un autre âge..
Adéu 😘
Oui, l'Alguer (Alghero en italien). Une sorte de Québec catalan, en somme !!!
la vidéo ne le dit pas mais le Catalan a pas mal influencé le Sarde également, des centaines des mots Sarde proviennent du Catalan. Et personnellement la première fois que je suis allé en Sardaigne j'avais l'impression qu'ils parlaient Catalan... bon je ne parle ni Catalan, ni Sarde mais de loin comme ça, surtout écrit sur les cartes de restos.
7:45 Valencia a quelque chose de particulier: pour se débarrasser des inondations ils ont détournés le fleuve pour qu'il passe plus loin. Et ils ont transformés l'ancien lit du fleuve au coeur de la ville en un très long parc, c'est la coulée verte que l'on voit en haut de l'image. On passe alors sous des ponts de tout les époques du moyen age jusqu’à aujourd'hui. Et comme on est en contrebas par rapport aux berges on n'entend pas la circulation. Pour avoir une idée cela serait comme déplacer la Seine...
Quand les travaux avaient été faits dans les années 50-60 l'ancien lit fu fleuve devait servir à faire passer... une autoroute urbaine. Heureusement -et pourtant c'était sous le régime franquiste ! -ce projet n'a pas abouti.
Valence est une ville magnifique j'y suis allé l'an passé et j'ai été totalement surpris pas sa richesse architecturale nottament : Valence, un secret bien gardé.
Résultat les quartiers pauvres aux alentours sont inondés et le centre ville épargné.
Mais c’est beau! Attention
Occitània liura ❤💛
Nautres en plen jorn, vòlem estudiar e parlar totjorn la lenga occitana. Vòlem oficialitat, immersion e normalizacion lengüistica. Un drech basic e fondamental que l'État français, centralista, repressor e autoritari encara interdita au 2022.
A ver si es verdad
Les " Pays Catalans" n’existent pas. C’est une invention de la propagande nationaliste catalane et qui est loin de représenter tout les Catalans ,un peu plus de la moitié d’entre eux étant contre l’indépendance de la région. D’ailleurs beaucoup de Valenciens ne se considèrent pas comme catalophone et l’immense majorité de la région autonome de Valence s’identifient uniquement comme Valenciens.
Même s’il est vrais que le valencien est une variante du catalan, tout comme les différents parlés Baléares.
Attention à ne pas tomber, à travers la langue, dans le tribalisme régional dont se servent les nationalistes régionaux de tout poil et de toutes origines.
Pourquoi ne pas avoir évoqué la Catalogne française qui fait lui aussi partie de la Catalogne, bien plus que d'autres régions citées comme celui de Valence ?
Vous avez raison, d'autant plus que la Catalogne-nord (le département des Pyrénées-Orientales, moins les Fenouillèdes qui sont de culture et d'histoire languedociennes) est le berceau de la Catalogne !!!
La Catalogne est née à Ria, au pied du massif du Canigó.
@@lafamilleerre7733 c la ou est ne mes ancetres
C'est simple: cette vidéo est juste de la propagande nationaliste.
@@ilovememes3603 je comprends pas pourquoi les catalans de la Catalogne nord n'utilisant jamais le catalan. Même "produits Catalans" est écrit en français ! Alors qu'ils sont tout près de la frontière et ils peuvent bien voir qu'en Catalogne sud le catalan est littéralement PARTOUT !
Seriá interessanta una vidèo sus l'istòria d'Occitània 👀
Faudrait-il d'abord définir de quelle occitanie on parle...
De tota l'occitania se referís a mon vejaire @@easee28
Je ne pensais jamais voir mon quartier d'enfance et la maison de mes parents à Perpignan dans TéléCrayon. Tu as pile zoomé dessus, Merci :D !
Merci beaucoup pour cette vidéo de très bonne qualité. Je suis moi-même catalan et très reconnaissant qu'une chaîne RUclips comme la tienne traite d'un sujet pareil de façon neutre et objective.
Pour une fois, je tombe sur une vidéo qui ose parler du concept de "Pays Catalan" ce qui est très importants, car les gens limitent souvent le catalan à la Catalogne (principat). Bien que le concept de "Pays Catalan" reste un sujet très sensible sur le plan politique, culturellement il est difficilement réfutable. En effet malgré plusieurs siècles qui ont progressivement divisé les Catalans, il existe une base culturelle solide qui ne peut pas être remise en cause. On a trop souvent tendance à vouloir diviser la langue catalane en une myriade de petites langues qu’on veut séparer (Valencià, Balear, Rossellonès, Andorra, Alguerès...). Pourtant, linguistiquement, tous ces dialectes ne sont que des variantes locales plus ou moins éloigner, d'une langue commune, le Catalan. Moi-même, habitant de la Catalogne Nord suis tout à fait capable d’échanger en Catalan une discutions complète avec un habitant du pays Valencien ou des iles Baléares malgré nos accents différents. (j'ai déjà eu l'occasion )
Je suis heureux de voir qu’enfin une vidéo complète du sujet permette à n’importe qui de comprendre qui sont les Catalans. Les vives divisions politiques au sein de ce territoire ont eu tendance à décentré le débat et à faire oublier que les Catalans sont avant tout un peuple avec une langue commune et une identité propre.
Encore une fois merci beaucoup TéléCrayon
Visca el Català i visca els Països Catalans units per sempre !
Els paisos catalans em fa riure .😂
@@Lacteagalaxia jajajaja
Bon, les pays catalans n'existent pas. C'est comme dire qu'ils existent des "Pays Espagnols" en Amérique Hispanique seulement parce que nous avons une culture similaire. La langue catalanne est merveilleuse, mais c'est dommage qu'elle soit utilisée pour séparé la Catalogne de l'Espagne.
Je trouve la vidéo par vraiment impartiale justement mais bon
@@kevin736517 Pourquoi ? Il évite justement le débat politique de l'indépendantisme et présentant les différentes éléments qui composent les "Pays Catalans" sans pour autant l'associer à un débat politique.Le débat public cherche tout le temps à associer identitées Catalanes et Indépendandisme ce qui n'est pas pareil.
Adiu ! Bravo pour tes vidéos. Aurais-tu fait quelque chose sur l'Occitanie linguistique et l'occitan langues transnationale (voir Internationale ! avec les diasporas) ?
Très intéressant !
Vidéo intéressante! Je trouve bien sympa que le catalan et l'occitan forment la branche des langues occito-romanes. Voilà pourquoi je comprend sans problèmes l'occitan. Visca les nostres llengües germanes i la nostra història comuna i mil·lenària!
En Catalogne la langue et identité est vraiment très forte. En Occitanie elle est proche de mourir. Pourtant plein d'Occitans n'ont en rien à cirer que leur culture disparaît. À cause du lavage de cerveau jacobin. Du coup je pense que les Catalans devraient exporter leur idées en Occitanie pour montrer l'importance de la culture et langue !
Vive la Catalogne
Bonjour, super vidéo! Mais je dois préciser que Valence a récupéré sa télévision locale en valencien / catalan. Il s’appelle À Punt.
Je vis à Murcie et vient souvent à Valence, à Murcie le Catalan n’est pas parlé, mais à Valence le valencien est partout, la population âgée parle les espagnol et valencien, chez les jeunes bcp le comprennent mais c’est l’espagnol qui prédomine
J'imagine que tu visites la cité de València, si tu sorts 10km du centre au nimporte quel village vous trouverez que tout les ages parlent Catalan/valencien dans tous les contextes sauf avec les étrangers.
@@mkgvlc4 pas du tout vas a l ouest de cette comunauté autonome et tu y verras que la langue dominante est le castillan
@@MaxMax-me5gv c'est parce que le catalan n'y a jamais été parlé, pas parce qu'il a été remplacé par l'espagnol
@@pauil_81 ben oui , et?
@@mkgvlc4 El futur del valencià és que tots els valencians el coneixeran i respectaran, i molts ho parlen, 1/3 (sobretot a les comarques històricament valencianes). Però la majoria de gent parla castellà. Hi ha molta mobilitat ara de gent de Llatinoamèrica, països àrabs, Europa de l'Est, Xina, estrangers de la Unió Europea, i d'altres que canvien de regió diverses vegades. Per a ells és més útil i natural parlar castellà, perquè avui poden viure a Alzira i demà a Alacant oa l'horta d'Oriola. El millor és que el valencià-català, idioma local, mai desapareixerà i sempre serà usat i respectat.
Super vidéo !
Molt bon vídeo! I a més sense tabús a l'hora d'explicar la situació política i cultural de Catalunya, el meu país.
Disculpa, pero hasta donde yo sé, Cataluña *NO* es un país, sino que es una comunidad autónoma parte integral de *España* 🇪🇸, y los catalanes son tan españoles como los madrileños, los vascos, los gallegos, los extremeños, los manchegos, los castellanos, los andaluces y los canarios, y tendrían que sentirse orgullosos de ello, no querer separarse de España solo por "hablar un idioma diferente", que ni siquiera es así por completo, ya que, así como saben hablar el catalán, saben hablar también el *español* y es hasta más usada, difundida, aprendida y definitivamente más importante y relevante para el mundo la lengua de Cervantes, y no digo que no protejan su idioma, porque tienen derecho a ello, pero obviamente no tienen que despreciar ni la lengua, ni la identidad *españolas* porque también son suyas.
Soy de *México* 🇲🇽, descendiente tanto de españoles como de indígenas, y amo mucho mi país y mi lengua, que es el español, pero tambien le tengo un enorme aprecio y cariño a nuestra gran madre patria histórica, que es *España* 🇪🇸.
¡Saludos desde *México* 🇲🇽!
Ferme la frrrere
chingado
@@emilianofuentes4129 un país no és necessàriament independent, el País Basc n'és un exemple. I tampoc he criticat la cultura castellana en cap moment. I el català segueix sent un idioma diferent encara que sàpigues parlar castellà.
Salutacions des de Catalunya!
@@marcpegueroles6769 Amigo, sé perfectamente que el *catalán* es un idioma *completamente diferente* del *español* (ustedes lo llaman *castellano* pero para mí ese término es muy inusual, dado que aquí en mi país nadie le llama así a la lengua de Cervantes), y sé que *nunca* criticaste la cultura española ni la *hispanidad* en ningún momento, así que, por esa parte, te pido una disculpa sincera, pero es que aquí en nuestro lado del mundo nos pintan *Cataluña* como una *región separatista* que prefiere hacer a un lado su identidad española e hispana para *abrazar enteramente* su *identidad catalana* y *diferenciarse* del resto de españoles, siendo *reacios* a hablar en *español* (o *castellano* como ustedes lo llaman), pero he podido constatar que eso *no* es así (en la *inmensa mayoría* de los casos), y que esa creencia es errónea. Te pido *perdón* si llegué a ofenderte a ti o a tu cultura o lengua catalanas, pero es que yo, personalmente me siento tan *orgulloso* de mi *hispanidad* que aún siendo un *hispanoamericano* a miles de kilómetros de *España* 🇪🇸, soy, así como tú y todos los españoles, *un hijo más de España* 🇪🇸, de igual manera que todos los *hispanoamericanos* 🇲🇽🇬🇹🇸🇻🇭🇳🇳🇮🇨🇷🇵🇦🇨🇺🇩🇴🇵🇷🇨🇴🇻🇪🇪🇨🇵🇪🇧🇴🇵🇾🇨🇱🇦🇷🇺🇾, pues por mis venas corre *sangre española* así como *indígena* y es para mí un completo *orgullo* poder hablar una lengua *tan bella, rica y expresiva* como el *español* y comunicarme con todos los hispanos y otras personas que lo hablan en todo el mundo (sin menospreciar los otros idiomas romances que existen en España y en Europa).
De igual manera se han de sentir los *catalanes* de tener una identidad y lengua propias, y de que su *catalanidad* sea *compartida* por todas las personas de habla catalana en Europa y el mundo, pero *también* tienen esa *hispanidad* que nos *conecta* a todos, y esa es una *grandeza* que *no* se puede ni esconder ni hacer a un lado (y para ustedes es como una *doble* grandeza).
Planeo algún día aprender a hablar *catálan* (así como ya hablo otras lenguas romances).
*¡Te mando un gran saludo!*
🇲🇽❤️🇪🇸
@gus4281 Je suis un valencien. La grande majorité des valenciens ne se considèrent part de la Catalogne, malgré qu'ils reconnaissent que la langue est la même. Quand j'étais jeune (il y a longtemps), j'étais part de la minorité qui croyait que la Valence et la Catalogne est la même chose. C'est une minorité qui est très active. Pardon pour mon français. C'est une belle langue que je ne maîtrisse pas et je ne l'ai pas pratiquée depuis du lycée. Je suis part des derniers élèves espagnols qui ont apris le français comme langue étrangère à l'école et au lycée (ans 80), avant que l'anglais est devenu la langue dominante.
En gros les "vieux" ont pour certains gardé des restes de français tandis que les jeunes en ont rien à secouer (ou pas grand chose).
C'est la même chose en Italie et au Portugal.
@@jandron94 c'est pas important le français est parlé ailleurs : )
Merci pour cette super vidéo, comme toujours :) Néanmoins, à Valencia, nous parlons Valencien et non catalan, même si ces 2 langues sont très proches, il y existe des différences entre les mots de ces 2langues ;) Également, les valenciens ne se considèrent absolument pas comme catalans. Dommage que tu n’ai pas trouvé plus de chose à dire sur Valencia, c’est quand même le lieu où a été inventé la Paella, pourtant très prisée en France :) dernière correction, il existe bien une chaîne de télévision en valencien: Apunt ;)
@@nicolasmarouze3523 La Paella "française" est assez différente puisqu'on y trouve du chorizo...
A noter que c'est Franco qui en a fait un emblème espagnol destiné aux touriste... ça la fout un peu mal pour le ardents républicains français...
@@nicolasmarouze3523 "nous parlons Valencien et non catalan, même si ces 2 langues sont très proches, il y existe des différences entre les mots de ces 2langues" n'importe quoi. Des petites différences locales de vocabulaire, il y en a dans absolument TOUTES LES LANGUES DU MONDE (à commencer par l'espagnol et le français, sans aller plus loin), et le catalan (dont le valencien fait partie intégrante) ne fait pas exception à la règle. À ce compte-là, les Argentins, les Mexicains ou les Cubains (voire les Andalous) ne parlent pas espagnol, puisqu'ils ont des mots différents et une prononciation différente !
Oh, et pour ta gouverne, l'unité du catalan (avec la valencien) fait l'objet d'un consensus scientifique mondial absolu parmi les linguistes. Sans compter que le catalan (qui comprend le valencien) est une des langues romanes où la diversité dialectale est la moins marquée (bien moins que l'occitan voisin, ou le portugais, ou encore le français).
Que la grande division dialectale du catalan ne se fait pas du tout entre "catalan" et valencien, mais entre catalan occidental (Andorre, l'ouest de la Catalogne administrative, la Frange du Ponant et le Pays valencien) et catalan oriental (la Catalogne du Nord "française", l'est de la Catalogne administrative, les îles Baléares et Pityuses et la ville de L'Alguer).
Le catalan oriental peut être divisé entre roussillonnais, catalan central et catalan insulaire (avec l'alguérois qui est très particulier) ; et le catalan occidental entre catalan du Nord-Ouest et valencien, avec une très large zone de transition entre ces deux dialectes dans la région de l'Èbre.
Et je terminerai avec cette phrase du prêtre et linguiste majorquin Antoni Maria Alcover (1862-1932), à qui l'on doit un des plus importants dictionnaires de la langue catalane : "Qui ne sait que ce qu'on appelle catalan, roussillonnais, majorquin, minorquin, eivissenc, valencien, tortosí, pallarès, alicantin, ne sont que des modalités différentes d'une seule et même langue, que vous pouvez la nommer comme vous voudrez tant que vous ne commettez pas l'imbécilité de nier son existence, existence qui finalement demeurera aussi bien si vous la niez que si vous la reconnaissez ?"
Super vidéo j'adore, néanmoins une petite correction s'impose sur Palma de Majorque
Ce n'est ni une ville catalane ni une ville espagnole mais bien une ville Allemande 😁
Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
ah ah, pas faux
@@christianmeynard4952 ben, Mallorca, c'est le 17ème Bundesland de l'Allemagne, c'est bien connu!😄C'est pas moi qui le dit, ce sont les allemands eux-mêmes. La plupart des touristes sont allemands, il y a même des bars et discos seulement pour les allemands (Ballermann, Bierkönig) et un style de musique allemande (Party-Schlager) pour les touristes allemands à Mallorque.
Freedom Catalynya, Freeedom Occitanie 🟨🟥🟨🟥
donnez 100 roubles à ce troll russe qui essaie de mettre le souk en europe
Bon video. Gràcies per ser tan clar. Visca Cat lliure!!!
8:44: "malgré les années de franquisme qui ont tout fait pour faire disparaitre la langue" : non, ce n'est pas exact.
Je suis à moitié Catalan par ma mère et la moitié de ma famille vit en Catalogne espagnole. Comme je ne suis plus tout jeune j'ai connu lorsque j'y allais la période franquiste et mes oncles et tantes ont tous été impliqués ou impactés par la guerre civile. Or ce que j'ai observé est différent : la Catalogne ayant été massivement républicaine au moment de la guerre d'Espagne, il n'était évidemment pas question de la "récompenser" par un statut d'autonomie à ce moment-là. Elle était donc (et est toujours) une province d'Espagne dont la langue officielle est ... l'Espagnol (le Castillan) et le Catalan s'est retrouvé être une langue "régionale" mais pas interdite. Ce n'était juste pas "la" ou même "une" langue officielle, au même titre que le Breton ou l'Occitan en France mais tout le monde parlait néanmoins Catalan à la maison et à l'extérieur. Les gens ne "résistaient" pas héroïquement en parlant la langue interdite dans les catacombes ... La langue n'avait juste pas de statut officiel mais il est faux de dire qu'on a "tout fait pour la faire disparaître".
Vous avez une voix bien jeune donc c'est de l'histoire pour vous, plus ou moins bien enseignée et un peu caricaturale, mais, pour situer mon commentaire, ma mère était née en 1918 c'est-à-dire qu'elle avait 20 ans en 1938, en plein milieu de la guerre civile (dont elle ne s'est d'ailleurs jamais vraiment remise). Elle avait parlé le Castillan à l'école et le Catalan à la maison et elle a toujours parlé plus et beaucoup mieux le Catalan que le Castillan alors qu'elle a vécu dans cette période sombre de l'histoire de l'Espagne au XXème siècle.
Attention aux clichés ... Cordialement
Et n'oublions pas que Franco n'était ni madrilène ni castillan. Il était galicien. Comme d'ailleurs Rajoy. On dirait que c'est plutôt la Galice qui fait la guerre à la Catalogne (suivant les arguments nationalistes).
Merci de l'avoir relevé... de nombreuses approximations sur cette chaîne bien que les sujets abordés soient intéressants
Cataluña no es un país o acaso Córcega es un país?
@@peocagao1516 Nunca dije que Cataluna era un pais ... En mi opinion, pero soy frances, Cataluna es una region de Espana de la misma forma que Corcega es un departamento frances. Disculpen mi espanol esta un poco oxidado ...
A si, llavors les centenes de casos de represió física a les escoles durant la dictadura eren "exageracions", si et prohibeix parlar i llegir en PÚBLIC, ets a un estat represiu.
Les conseqüències són fàcils de detectar, el que va salvar la llengua va ser precisament el parlar-ho a casa, son molta gent gran que literalment no pot llegir ni escriure en Català (però són Catalanoparlants de tota la vida) i han de comprar el diari en Castellà.
Et recomano les prohibicions dels governs de la monarquia constitucional d'Alfons X o la dictadura de Primo de Rivera...
Il est curieux que les commentaires sur l'Espagne soient toujours mauvais, mais personne ne critique la France, qui a fait partie du territoire catalan au XVIIIe siècle, et ce territoire n'a même pas d'autonomie ni d'institutions et même le catalan n'est pas dans les institutions
Moltes gràcies per parlar del català i dels seus territoris! :)
Cataluña no te ningún territori que no siga Tarragona Barcelona Lleida y Girona embusteros
@@josefatorrespallardo8969 territoris on es parla Català, també conegut com a Països Catalans
@@blauet3870 Jo sóc valencià i no em sento en absolut part dels “Paisos catalans”. Està bé com a relació cultural històrica. Si és així, val. Però la immensa majoria dels valencians no se sent gens català. Ens sentim espanyols, amb una barreja de cultura catalana i castellana, que conviu pacíficament, aprenent els dos idiomes. Un local i un altre universal.
@@Gloriaimperial1 els Països Catalans és una manera de referir als llocs de parla catalana, no que Catalunya invadeixi valencia, òbviament que no sou catalans, sou valencians
@@blauet3870 Però el País Valencià és un formatge de Gruyere, amb centenars de pobles on s'ha parlat castellà històricament. Només un terç de la comunitat valenciana parla valencià com a llengua materna. Hi ha les dues identitats, castellana i catalana, i cap no es pot imposar. Cultalment hi ha un àmbit de llengua catalana aquí. Bé, però no té sentit parlar dels Països Catalans, a València. Sona Bòsnia Sèrbia, o Bòsnia Croata. Són ximpleries i perilloses pretensions dels ideòlegs bojos d'alguns partits polítics, nacionalistes. Mentre no traspassi la denominació cultural, bé. Però política no.
Em sento més identificat amb la Tarraconensis hispànica, dels romans, que es va convertir a Espanya, que no pas amb els Països Catalans.
Vive la Catalogne!
Vive la catalogne
Et son indépendance❤
seguid soñando...Cataluña NO ES INDEPENDIENTE Y DEBE DINERO A ESPAÑA, ADEMÁS TIENE A SU LÍDER PROFUGO Y SUS SECUACES IMPUTADOS
@@marinodelarochamacay2627 Los centros de Salud sin médico, te dan cita para el especialista para dentro de año y medio, el litro de aceite a 10€ y alquilar una vivienda cuesta más que un salario.
Pero lo que más te preocupa es que amnistíen a un catalán con el que no vas a mediar una palabra en tu vida.
Perdona que te diga, pero muy listo no eres.
Te equivocas conmigo @YonWong , me preocupa más lo que has mencionado e incluiría la inmigración ilegal por ejemplo. La amnistía y todo lo referente al independentismo es parte de la corrupción, esa es la causa de todos los males que sufrimos en España. En este video se habló del independentismo y a eso me refería en mi comentario. De listos y listillos hay de sobra dijo un sabio...
@@marinodelarochamacay2627 un pueblo lleva siglos anhelando ser libre y pretende votar para decidir su futuro. el estado que lleva siglos sometiéndolo se lo niega. hacen una votación (de la que discutiremos cuanto tú quieras) y sacan a la policía a reprimir a la población. creo que se llama colonización. de una forma camuflada y con los cabos atados y bien atados, para que el independentista parezca el loco y el no independentista un símbolo de democracia, fraternidad y unión. La historia es más complicada que eso. Estamos hablando de miles de personas que salen a manifestarse "por españa" pero no saben bien bien qué es españa ni entienden al pueblo catalán (ni lo quieren hacer). el único facto que tenemos es que se ha encarcelado a gente por realizar lo que el pueblo catalán lleva demandando décadas, y el resto en la meseta decís que son unos corruptos, unos golpistas separatistas... qué os habéis pensado? creéis de verdad que catalunya "os pertenece" a vosotros?
Vive l'Espagne une et indivisible !
(un français)
Il faudrait des sous-titre en catalan
Non en espagnol 🇪🇸
@@kevin736517 beh non en Catalan !
L'un n'empêche pas l'autre.
ou en valencien et mayorquins pour que ceux ci voient les mensonges dites sur eux
Très bien documenté.Molt ben documentat. Muy bien documentado
Sí sí caballero bastante documentado debería contar que el gobierno central siempre le daba extensiones tributarias ah!!!! Oro regalías o extensiones de impuestos muchas veces a esta región Qué tiene la bandera bastarda Estados Unidos y Cuba y a la otra región que tiene la bandera bastarda de Inglaterra y sobre todo en esa parte de de que hicieron sus limpiadas no no sé si es el mismo que se llama puit de mont qué para hacer su independencia como hay una constitución que está mala echa lo que cuenta en esta historia con los franceses Y si saben de esas movidas no de la mafia de la cosa nuestra cuenta de cómo cómo se hizo la Constitución de 78 incluso dejaron escapar algunos vasquitos por allá por su país y cuándo comenzaron a matar y su país y recién lo lo lo lo llevaron para para España está que si se portan bien historia r ya pues para contar todo bien contado que se escapó en un maletero y hay un hay un hay un canal de internet que lo vean un murciano se llama un murciano encabronao donde sale ahí en el pulmón que ahí tiene su su mansión allá en Bélgica no porque hasta ahora no lo quieren soltar ahí los belgas pero con todos los recursos de los impuestos de España que te pagan todo los españoles ahí tiene su mansión y ahí no pueden lazos amarillos y ninguna cuestión y ahí vive en una en una zona Residencial se nota que está bien documentado este caballero que deje de contar historia de la cuestión de moliere de del Conde Montecristo y comienza a contar la historia como verdad no no hies toria de Walt Disney que se ponga leer un libro de verdad O acaso Qué es ahijado del dueño del HSBC que es amigo de su otro presidente también que que fueron a bombardear Libia Cómo fue la cuestión así fue o no Todavía siguen creyendo en el cuento que Napoleón fue un héroe tremendo estado igual que que maduro y Chávez en la lengua partida bueno que no pueden cortar bien las palabras y cuéntame a la cuestión güey Por eso que hablan así pues pegadito pegadito y a medias
lol en rien documenté juste de la propagande mensongère
Voici quelques citations de Pompeu Gener, père du nationalisme catalan, qui se retrouvent dans son ouvrage 'Heregias' (1887):
"Je doute depuis quelque temps que la majorité de l'Espagne soit capable du progrès. Seules les provinces du Nord et du Nord-Est ont vu apparaître de véritables éléments, dans la race et dans l'organisation du pays, qui permettent d'espérer le développement d'une culture comme celle des nations d'origine indo-germanique. Au centre et au sud nous avons constaté que, malheureusement, l'élément sémitique prédomine trop, et plus encore l'élément présémitique ou berbère avec toutes ses qualités : lenteur, mauvaise administration, mépris du temps et de la vie, chefferie, l'hyperbole dans tout, la dureté et l'absence de demi-teintes dans l'expression".
"Il y a trop de sang sémitique et berbère répandu dans toute la péninsule pour que la science moderne se généralise à la majorité de ses peuples, pour qu'ils acquièrent une conduite conforme aux universités de la nature".
"L'Espagne est paralysée par la nécrose produite par le sang des races inférieures telles que les sémitiques, les berbères et les mongols. La compréhension de l'intelligence a produit ici une paralysie agitante. Du Sud à l'Ebre, les effets sont terribles ; à Madrid, l'altération morbide est telle que presque tout son organisme est un corps étranger à l'organisme général européen. Et malheureusement la maladie a déjà passé l'Èbre, faisant une terrible proie des races viriles du nord de la Péninsule".
etc
Ouvrez les yeux: ça c'est l'origine du nationalisme catalan. Lisez les sources: Pompeu Gener, Prat de la Riba, Rovira i Virgili, Vandellós i Solà... D'où la haine pour l'Espagne. Elle est bien antérieure au franquisme et elle a des origines communes qui frôlent le nazisme. L'Espagne et la Catalogne ont évolué, mais les nationalistes sont restés dans leur délire réactionnaire.
Aucun parti espagnol avec une représentation parlementaire ne défend des idées émanant d'une telle ordure idéologique à l'exception de la CUP, ERC et JxC.
Gracias, esperaba un comentario como este. Este es, por desgracia, un vídeo pancatalanista de alguien muy ignorante. ¡Hasta le parece fatal que los careles estén en español! Si por él fuera, hasta Murcia sería países catalanes...
Ouaou, supertravaillé comme intox. On y reconnait le professionnel. Malheureusement pour vous, des exemples pareils de racisme, on en trouve dans tous les pays de l'époque, en Occident, et même dans l'encyclopédie Larousse. Il se trouve que, fin XIXe, avec le développement des sciences, dont la biologie, on cherchait de bonne foi ce genre d'explication au succès Européen en termes de développement et d'empires commerciaux et militaires à l'échelle mondiale. Le racisme structurel d'aujourd'hui n'est en partie qu'une maigre relique du racisme absolument ouvert, culturel, naïf et ultramajoritaire de l'époque, où les Européens (et autres, comme les Japonnais, dans toute société relativement industrialisée) percevaient "à l'évidence" leur propre supériorité. Ils arrêtèrent finalement d'esclavager leurs coloniaux, car on était quand même passé par les Lumières, mais on allait pas les traiter mieux qu'on ne traitait nos propres pauvres bougres de paysans appauvris, mineurs ou travailleurs dans les usines, etc. Voilà, et pendant quelques décennies, certains scientifiques et intellectuels se creusèrent la tête à trouver des explications anthropologiques, physiques, aux différences culturelles et sociales (et oui, au sein de leur propre race, avec la phrénologie). Tout cela a abouti aux horreurs nazies, entre autres, mais a été dûment balancé à la poubelle, même avant l'idiot d'Hitler.
Rien à voir avec le "nationalisme" catalan, né avant, comme tous les nationalismes européens du XIXe, empris de romantisme. Le "nationalisme catalan" ne faisait, comme les autres, que redécouvrir et admirer, glorifier même son passé, médiéval en particulier, et s'élancer dans un mouvement de renouveau culturel, surtout litéraire. En Catalogne cela date du premier tiers du XIXe et cela s'appelle "Renaixença" (renaissance, mais rien à voir avec le "Renaixement", ou Renaissance à la fin du Moyen Âge). Cet élan, cet essor culturel, avait partout d'autres manifestations, même dans l'architecture, etc, avec l'Art Nouveau ou "Modernisme" en Catalogne).
Le mouvement politique, au départ simple régionalisme, n'a aucun rapport avec les déboires du racisme pseudoscientifique. D'ailleurs, la Catalogne a toujours reçu des gens de partout, c'est un pays d'immigration plus que d'émigration, comme la France, aux racines multiples et très présentes.
Quand on parle de nationalisme (à moins de le faire comme vous, pour manipuler) on ne manque pas de distinguer entre deux sortes de nationalismes qui sont l'opposé l'un de l'autre. Car, si tous les nationalismes à expression politique remontent au romantisme du XIXe, ils n'ont pas eu pour autant la même nature, politiquement. Malgré qu'ils partagent ce même terme, qui est polysémique, les nationalismes sont très différents suivant qu'il s'appuient sur un État aux ambitions impérialistes, ou qu'ils reposent, au contraire, sur le souhait de s'en délivrer. Les nationalismes africains et européens qui se sont affrontés après la Deuxième Guerre Mondiale n'étaient pas pareils, les uns étaient légitimes, les autres non. Le nationalisme du colonisateur qui entend soumettre par la force le colonisé n'est pas légitime. Celui du colonisé qui entend vivre en liberté en constituant sa propre nation, son propre État souverain, l'est. Le nationalisme espagnol est colonisateur et entend soumettre et garder à tout prix sa colonie catalane (acquise par la guerre au début du XVIIIe, à l'issue de la Guerre de Succession).
Le "nationalisme" catalan ne repose pas sur une pseudohistoire officielle cherchant à légitimer l'imposition de son propre État, de sa loi et de sa langue aux voisins, prêchant en plus sa grandeur et supériorité. C'est justement l'inverse. On cherche à récupérer ou établir sa propre souveraineté, pour une simple question de liberté, de dignité et de survie.
Les "nationalismes" comme le catalan, le basque, le québequois, l'irlandais, le corse ou l'ukrainien, disparaissent dès qu'ils réussissent à se débarasser de l'emprise plus ou moins coloniale, sur eux, d'un autre pays. Plutôt que de nationalisme, il serait bien plus précis de parler de souverainisme et d'indépendantisme. Il faut laisser le terme "nationalisme" aux nationalismes fiévreux et envahissants, irrationnels, égoïstes et aggressifs, voire délirants, comme celui de beaucoup d'Espagnols, Français, Italiens, Russes, etc., le plus souvent fascistes mais pas que. Il y a un discours français, par exemple, très jacobin et nationaliste sans être pour cela fasciste. Il y a beaucoup trop encore de nationalisme français "de gauche", alors qu'on ne peut être à 100% de gauche, progressiste, en épousant ces idées suprémacistes bidon, sous déguisement "républicain" et "égalitaire". Un progressiste ne détruit pas son égal, il le reconnait et le soutient au lieu de le nier.
@@nomcognom2414 L'intox est votre interprétation des faits. Je ne fais que citer et je pense que chaque lecteur sera assez intelligent pour tirer ses propres conclusions après lecture. À l'heure actuelle ont peut toujours entendre ce genre de commentaire sortir de la bouche de politiciens comme Oriol Junqueras, représentant de la soit-disant gauche républicaine catalane. Mais suppose que c'est toujours de l'intox...
@@PereGolese , vous mentez et vous le savez sciemment.
Pour commencer, il est vraiment dur de dénicher ce genre de texte en catalan, en Catalogne, parce qu'ils sont extrêmement rares et n'ont jamais inspiré le moindre discours politique. Le "nationalisme" catalan n'a jamais eu besoin de chercher la différence dans la race, parce qu'il y a bien assez de différences à tous les niveaux, et qu'on prétend simplement se gouverner soi-même (comme on a su le faire pendant des siècles), parler notre langue au lieu de la voir subordonnée à une langue étrangère, et bâtir une société comme on l'entend, démocratique en particulier, avec un état de droit authentique par exemple (et non le pouvoir judiciaire fasciste que reste celui de l'Espagne), au service d'une société plus égalitaire et performante. Les Catalans ont de tous temps eu une culture politique (républicaine) et un esprit differents, un modèle et projet de société bien différents de ceux de la Castille, autoritaire et conservatrice.
Je chercherais moi-même ce genre de texte, que j'aurais énormément de mal à en trouver. Vous savez où on trouve ce genre de conneries, ces raretés anachroniques? Elles sont très recherchées (car rares) par les manipulateurs comme vous, et on les trouve bien gardées, car précieuses aux fins d'intox, dans les sites dédiés à la désinformation. Il y en a pas mal, tous gérés par des nationalistes espagnols furibonds, financés par les services secrets espagnols ou par de grandes fortunes issues du fascisme.
Le nationalisme espagnol, le plus souvent fasciste ou d'origine fasciste (même chez les "socialistes" espagnols, dont les principaux dirigeants sont issus de l'establishment fasciste sous Franco), a le culot incroyable de se prétendre non nationaliste, et d'accuser par contre de nationalisme ses victimes. On voit le caractère fasciste de ce nationalisme à sa tendance systématique à invertir la réalité. Par exemple, alors que c'est le nationalisme espagnol qui a toujours été raciste, impérialiste et réactionnaire, allié de Mussolini et d'Hitler (grâce auxquels il a vaincu militairement en 1936-39), il se plait à nier sa propre nature et à targuer ses victimes, les Catalans en l'occurrence, de Juïfs et de nazis. Oui, Juïfs et nazis en même temps, quoiqu'absurde. "Juïfs", car le nationalisme espagnol a un très long passé antisémite et qu'il faut trouver une explication magique et fourbe au développement de la Catalogne (dont l'Espagne a toujours entretenu la jalousie en même temps que son modèle arriéré de société). "Nazis", car en insultant ainsi les Catalans il est plus facile de brouiller les pistes et cacher la nature et les racines de sa propre pensée, le plus souvent de sa propre famille. On espère montrer patte blanche, passer pour démocrate, en rejettant son propre péché sur son "enemi". C'est le bourreau qui se prétend victime et poursuit sa victime en la prétendant bourreau. Ce que faisaient les nazis, ce que font tous les fascistes. Ce sont les criminels comme Hitler, Franco, Trump, Bolsonaro, Poutine ou vous-même, se prétendant champions de toutes les vertus, qui font ça. Vous aggressez et poursuivez comme "criminels" tous les gens normaux, honnêtes, qui posent le moindre obstacle à vos objectifs ou qui, comme groupe, vous servent à distraire la population en lui trouvant les coupables de tous les maux.
Dites-nous donc, pour voir, comment avez-vous fait pour repérer cette "référence" normalement introuvable, car rare même à son époque (en plein XIXe)?
Il n'y a que les sites et plateformes professionnelles de propagande espagnole pour garder ça. Tantôt ils vous flanquent ce genre d'info anecdotique en la prétendant représentative, tantôt ils vous sortent des histoires ou fragments tirés de leur contexte, tantôt ils déforment ou inventent carrément les faits.
Et désolé, non, je n'aime pas Oriol Junqueras, mais pour d'autres raisons. Il n'a jamais été raciste ni xénophobe, bien au contraire. Il n'a jamais tenu ce genre de discours, ni lui, ni son parti, ERC, ni aucun autre parti indépendantiste. L'indépendantisme catalan va de l'extrême gauche à la droite, mais est surtout de centre gauche ou pur centre, et inclusif, non pas ethniciste.
@@nomcognom2414 Essayez de garder les formes, s'il vous plaît. Les références ne viennent d'aucune plateforme professionnelle, ni fachiste. Intéressant que vous disiez cela. Pour connaître davantage sur le sujet, je vous conseille le livre de Jorge Polo Blanco. L'auteur est un philosophe de gauche qui appartenait à la sphère de Podemos ('extrême' gauche espagnole). Je suppose qu'il doit être aussi un facho pour vous puisqu'il ne partage pas vos idées, mais il est bien documenté quand même.
Puisque vous semblez vous intéresser par le sujet, lisez un peu sur les origines du parti ERC.
C'est vrai que en Aragon et Valencia on parle catalan, mais ça ne veut pas dire que Aragon et Valencia sont des pays catalans. À cettes regions on parle aussi castillan, et malgré ça on ne dit que ce sont des pays castillans.
Pays Catalans cet ou ça ?? , dans la péninsule IBÉRIQUE
Il n'y a jamais eu de pays Catalans ça n'existe pas
@@jojolafrite9265 Pays Catalans dans la péninsule IBÉRIQUE disparaissent en 1714
Si us plau. Bonnes festes. Bona nit. Adeu
Savez-vous qu'il y a des panneaux officiels de l'état français qui indiquent ''Pays Catalan'' à l'entrée de toutes les villes et villages des Pyrénées-Orientales ?
Pour être plus précis, il ne s'agit pas de "panneaux officiels de l'Etat français", mais de panneaux installés après décision des différents conseils municipaux, pour protester contre l'appellation "Occitanie" de la nouvelle région dont fait partie les Pyrénées-Orientales. Cette appellation gomme en effet la différence entre Catalogne et Languedoc. Avant, la région "Languedoc-Roussillon" respectait bien les deux territoires : les départements "Occitans" ou Languedociens (Aude, Hérault, Gard et Lozère) et le département Catalan (le Roussillon étant le nom de la plaine littorale autour de Perpignan/Perpinyà en catalan).
@@lafamilleerre7733 merci pour la précision
@@lafamilleerre7733 Le Catalan étant une langue d'Oc, il s'agit surtout de cultiver une particularité...
@@romain6275 Ce n'est pas exact. L'occitan et le catalan sont différents, très proches, très voisins y compris géographiquement, mais différents. Le catalan n'est pas une langue d'oc. Il a ses particularismes - les catalanismes - tout comme l'occitan a les siens. Allez donc au Val d'Aran dire aux Aranais que leur langue et le catalan, c'est pareil... A dire vrai, il est toujours aussi difficile de déterminer quelle langue est née en premier, quelle langue parlait par exemple le Comte de Barcelone, roi d'Aragon et à ce titre suzerain du Comte de Toulouse et du Marquisat de Provence lorsqu'il rencontrait ses "sujets"... et pourtant, gens du Gévaudan, du Languedoc bas et haut, d'Aix-en-Provence comme de l'Ampurdan ou des Baléares se comprenaient. Sans oublier les Aragonais... Alors, qui cultivait une particularité par rapport à qui ? Les Languedociens par rapport aux Catalans ou l'inverse ? Pouvez-vous y répondre ?
I think Barcelona and Paris are sister cities. The two cities were candidates to host the Eiffel Tower and both were centers of the new cultural movements of the XIX and XX century.
Paris could be sister with Madrid. You have to compare things that can be compared. You can compare Barcelona and Marseilles. It's probably more serious. the XIX and XX century revolution and changes are so enormous that your idea is not intelligible. For the XIX century, France (Paris) was one of world leader and Spain (Madrid and CIE ) was clearly in third position because of dictates and bankruptcys.Spain was very poor because of the lost of colonies in 1989. Colonies that help Barcelona bourgeoisie to build his modernist architecture. For the XX century, SPAIN was a third country still 1980 and came the MOVIDA ???..... The Spanish artist had to move to France to subsist (Dali, Picasso etc… ) because Paris was still powerful.
@@easee28 im not comparing the two cities in an economical way. Im comparing them with an artistic point. The urban design of paris and barcelna is heavily inspired between the two cities. Of course paris is thousands of times more powerful than barcelona.
@@RobitGalaxy First, you have to admit that art development and economic development are deeply linked. I'ts like this since before J.C.
Art and culture are stimulators for states economys but its another discussion...
You must be young. Let's travel and discover the world. ;) It's non sense to compare Paris and Barcelona. Barcelona is like a big big tourist spanish village on the sea with 1.5 M hab. You have to see Amsterdam, Stockholm, Budapest, Lisbonne, Bordeaux... etc... And what about ROMA !!!!!! And don't forget MADRID. A fantastic city with 3.2 M hab and an incredible culture and museums, One of the first city in Europe for its museums. Barcelona has a very tiny offer in museums.
Barcelona has always imitated his sister Paris.
@@metacosmos Like Girona always imitated his sister London.
Très bonne vidéo
Non en Catalogne on parle la langue d'Oc mais on écrit en graphie fabrienne. Les valenciens ne reconnaissent pas le catalan et disent parler occitan, c'est pour ça qu'ils ne veulent pas d'indépendantisme d'un espace soit disant catalan. Pompeu Fabra a expliqué pourquoi il a créé la graphie fabrienne et pourquoi il a provoqué le schisme dans les années 30, c'est quelque chose qu'il a beaucoup regretté tout le reste de sa vie, il faisait face à une forte pression politique, il s'en est d'ailleurs excusé en précisant que c'était uniquement politique et qu'il n'y avait aucune base linguistique. On peut écrire le belge différemment et prétendre que ce n'est pas du français, ça n'en reste pas moins du français. Quand un catalan et un occitan se parlent ils se comprennent naturellement, quand ils s'écrivent il leur faut du temps pour s'adapter aux graphies. Si ils utilisent la même graphie ils se comprennent tout de suite à l'écrit. C'est pareil pour certains sous dialectes provençaux, certains provençaux utilisent uniquement la graphie mistralienne donc ils ne comprennent pas la graphie classique à l'écrit, par contre quand ils parlent à un gascon, un aranais, un piedmontais, un languedocien, un catalan, ou un valencien etc. et bien ils comprennent. Quand t'écris en graphie mistralienne à un provençal qui ne connaît que cette graphie il comprend naturellement, pourtant t'emplois toujours les même mots et les mêmes dialectes.
Il n'y a jamais eu de problème pour se comprendre entre occitans et "catalans", au XIXe siècle un tiers de Barçelone était occitan, en immigrant du Midi surtout à cause des famines (tout le long du siècle) mais aussi largement à cause du coup d'état républicain de 1870, même si il y a d'autres facteurs. Et les populations du Midi se sont toujours immédiatement intégrées. Il y a un gros travail universitaire et de filologues catalans comme occitans à ce sujet en langue d'Oc, mais ça n'est jamais relayé en français. Et on est loin des 39% de la population française qui parlait occitan en 1860, donc ça reste pour l'instant un sujet de chercheurs, d'historiens et d'étude linguistique. Il y a des tas de thèses sur la gradation dialectale etc. en catalan et en occitan.
Vous faites erreur : le catalan et le parler d'Oc (Occitan ou Languedocien) sont deux langues voisines (géographiquement aussi) mais différentes. Les deux sont nées sans doute à peu près à la même période, mais il est difficile de dire laquelle est antérieure à l'autre. Peut-être que le texte dit de la "Pau i treva" de l'Abbé Oliba était-il déjà en catalan ? Si c'est le cas, alors le catalan est antérieur à l'occitan. A l'époque, quelqu'un habitant Toulouse comprenait plus ou moins bien un Marseillais, un Barcelonais, un Gênois ou un Turinois. Les connexions étaient nombreuses entre tous ces territoires, qui sont aujourd'hui écartelés entre Espagne, France et Italie. Mais dire qu'un catalan parle un parler d'oc, non. D'ailleurs, "oui" ne se dit pas (ou plus ?) "oc" en catalan ! Comparez deux textes, l'un en catalan et l'autre en occitan, et vous verrez très vite des analogies certes (c'est la même origine) mais aussi des différences !
@@lafamilleerre7733 On écrivait "Hoc" en catalan avant les réformes de normalisation. C'est d'ailleurs de là que vient "pero" en espagnol, de "per hoc" en latin classique (mais c'est l'espagnol "pero" qui a été adopté au XXe siècle). Le français lui en garde "ce". Un exemple tout bête d'un mot qui théoriquement n'existe pas en français : occitan - cavalièr , catalan - cavaller (espagnol caballero).
C'est exactement la même prononciation, il n'y a que l'ortographe qui change, tout le travail de Pompeu Fabra a été de nationaliser le catalan et de "l'épurer", de bannir certaines variations ou des synonymes afin d'en tirer des revendications politiques visant à l'autonomie dans une confédération Ibérique, ce qui sera proclamé en 1934. Ce qu'on appelle la graphie fabrienne est une création d'un nouveau catalan littéraire, bien loin du catalan populaire. Et oui "cavalier" mot qui n'existe pas en français, parce que le bas latin "caballus" donne "chevalier" en français, le mot cavalier est emprunté à la langue d'Oc, pour différencier le statut. Es un domeni que mestregi l'amic.
Il y a eu les mêmes tentatives avec le provençal, de parler d'une langue provençale à part et différente plutôt que d'un dialecte d'un groupe commun.
@@gallici-anima-christiana Oui, l'amic, j'avais écrit que oc ne se dit plus en catalan. Fort bien, el cavall donne el cavaller en catalan, écrit cavalièr en occitan... tout comme carrer en catalan s'écrit carrier en provençal, mais vous parlez d'une époque fort récente avec Pompeu Fabra. Je parlais de l'origine des deux langues, voisines géographiquement et politiquement (les comtes de Barcelone, puissants car devenus rois d'Aragon, étaient les suzerains des différents comtés du nord des Corbières, de Toulouse à la Provence).
Tous se comprenaient, sans gros problèmes. Mais quelle langue en premier s'est détachée de l'autre ? Il me semble qu'un célèbre troubadour occitan vantait les mérites du... catalan. Il y a certainement un moment où le substrat commun au catalan et à l'occitan fut "organisé" et a débouché sur la naissance de l'une des langues puis de l'autre. Mais laquelle fut la première ? Et pourquoi les limites entre les deux furent si bien marqués ? En théorie, il ne devrait y avoir qu'une seule langue, entre Valencia, Toulouse, Palma, Millau, Gap, Peille (où une plaque indique que le roi d'Aragon, comte de Barcelone et Marquis de Provence, venu à Aix le 11 janvier 1177, y approuva et confirma le Consulat de Peille). Quelle langue par exemple était donc parlée à cette occasion ? Occitan ? Occitan-provençal ? Catalan ? Latin ?
Go work in Catalonia jobs and you will find out easily why it is so powerful depending on your country you are coming from
Le drapeau Catalan reassemble beaucoup à l'ex-drapeau de l'Algérie de l'anné 1800 ;)
Étant Français et vivant à Barcelone depuis quasiment 10 ans, tu résumes assez bien le sujet. Les arrêts de métro sont annoncés en catalan, les panneaux dans les rues, la 1ere langue dans l’aéroport El Prat c’est la catalan avant l’espagnol et l’anglais (quand tu regardes les touristes qui avaient pas prévu ça et qui comprennent rien c’est trop drôle vraiment ). Juste petite précision: le vote pour l’indépendance a été fait, comme en 2010, illégalement. En 2017, c’était plus au final pour doser ce que la population pensait du mouvement indépendantiste (et la majorité des gens qui étaient contre l’indépendance ou qui ne voulaient pas voter ne s’étant pa déplacés, les chiffres n’étaient pas très représentatifs
Y a 0 français dans les lieux publics ?
@@jandron94 En Catalogne espagnole non, évidemment (sauf éventuellement tout proche de la frontière).
@@jandron94 A Barcelone,pas un mot. Le catalan c’est un mélange entre l’espagnol et le Français, beaucoup de mots et la logique de construction de phrases est la même. Par contre 50k français habitent à Barcelone, 2eme communauté étrangère de la ville après les italiens
@@fiddleinthemidle2166 La logique des autorités Catalanes est en effet peut-ètre de se dire "les français comprendrons plus où moins l'affichage en catalan, ou à la rigueur en anglais puisque c'est la langue universelle. Il y a peut être aussi la volonté d'encourager un peu les Catalans "de Perpignan" à se déshabituer du français.
Bon cette perte de statut du Français en Catalogne depuis les années 90-2000 ça en fout un petit coup au prestige et à la fierté française...
@@fiddleinthemidle2166 c'est pas du tout un "mélange" d'espagnol et de français (ce qui sous entend qu'avant les gens parlaient français ou espagnol et se sont ensuite mis à parler un langage hybride, ce qui est complètement faux), mais une langue romane (comme l'espagnol et le français) qui a donc la même origine latine , et la même ancienneté.
trop bien cet épisode, pourquoi ne pas faire un épisode sur le pays basque la prochaine fois ? je pense qu'on ne peut pas faire la catalogne sans faire le pays basque !
Oui
les basques sont originaires de...
Toulouse.
Sont arrivés en Espagne il ya a... Trois siecles.
Ou depart on les appelait AGODOS
jusqu'a que les communistes en 1936 creent une guerre civile en Espagne.
Les AGODOS representaient 12% de la polupation
si tu vas a Tulouse, tu trouveras leurs origine.
ON PENSE A DES MERCENAIRES PUNIQUES, DES TROUPES DE ANNIBAL QUI SON RESTÉS PLANQUÉS DANS CETTE REGION ELOIGNÉE PENDANT DES CIECLES. DES MERCENAIRES RESTÉS EN ARRIERE, AVEC LA IMPEDIMENTA, AUX ORDRES DE ESDRUBAL, LE FRERE DE ANNIBAL
CELA TE VA ????
@@juanalvarez5550 oui, et la terre est plate non ? merci de respecter l'histoire.... et l'orthographe un peu aussi si possible, merci d'avance !
@@juanalvarez5550 il serait urgent de revoir tes connaissances génético-historique car tu es entrain de répéter mot pour mot la propagande franquiste quand Franco voulait éradiquer les basques, les catalans et les gallegos.
En réalité le peuple basque descend des peuplades proto-basques dont les tracent remonte au Paléolithique moyen, c’est l’un de plus ancien peuple Européen (plus vieux que la France et l’Espagne entre autre 🤫) la récente découverte de la « main d’Irouléguy » où des inscriptions en langue proto-basque ont étés observés (cette sculpture en bronze daterait de 1 siècle avant Jésus Christ) et bien sûr toutes ces découvertes se sont faites sur le territoire historique basque (Navarre) et non chez les bouffeurs de saucisses toulousains, je prends quand même la peine d’instruire les cons parceque je n’aime pas que ces cons insultes mes ancêtres, sans rancunes gabatxu 😉
@@bizentecrhs7146 sachant que gavach sert normalement à désigner les étrangers du nord (les Occitans du point de vue catalan, les Français du point de vue espagnol, des Aveyronais du point de vu languedocien, des États-uniens du point de vue mexicain) du , je doute que ce soit le mot adéquat pour désigner “Juan Alvarez” d’un point de vue basque.
y a des videos sur le travaill que la france afait pour eliminer (ou presque) les langues régionales a partir de l'édicte de villiers Coterets?
Pourtant ya genre un segment en catalan à Perpignan sur France 3 je crois
C'est anecdotique et quand tu vois leur accent ça fait peur
M t raciste frere , t as un probleme contre ma communauté
@@ilovememes3603 c'est plus ou moins la mienne aussi et je te le dis les présentateurs de cette chaîne ne sont pas catalan
Ah ok , m même tes autres commentaire sont limites
On a la même en occitan,les mecs ne font mêmes pas l'effort de rouler les R quina vergonha
Por no saber francés y sólo guiarme por los subtítulos, que cabe la posibilidad de que no traduzcan algunas palabras con el sentido que realmente son pronunciadas, no voy a decir que estoy 100x100 seguro de que el vídeo es una auténtica concatenación de gilipolleces una detrás de otra; diré solamente que estoy un 99x100 seguro.
Te lo digo yo que soy catalana que tienes toda la razón...
El franchute este es subnormal perdido. Ya solo con la miniatura te das cuenta
Vous faites preuve d'un niveau de culture et d'éducation incroyable 😂😂😂
Exacto. Cette vidéo est un tas de contre vérités.
:) Je suis abonné a toi il y a longtemps pour practiquer le français et parce que je aime la geographie et la geopolitique, et ajourd'hui je suis ravi de voir un vidéo sur ma terre ici!! tu as de courage pour parler de nous parce que maitenant tu auras les nationalistes espagnols en colére pour ça. Mais il y a une petite note a faire: tu as utilisé une carte linguistique pour parle des catalans (peuple), mais il faut reppeler que les valenciens et les majorquins ne se considèrent généralement pas comme catalans (la majorité) , bien qu'ils parlent la même langue. C'est comme dire que les Québécois se sentent français aujourd'hui parce qu'ils parlent français: la identité c'est un sujet compliqué. Bravo pour le vidéo!
Oh, et l'indépendance n'est pas avant tout un débat économique..., rien à voir avec la Padanie. La Padanie n'existerait pas si elle était la région la plus pauvre, nous sommes un peuple avec notre propre culture et nous voulons décider de notre avenir. Un autre sujet. Salutations de Gérone.
(je suis catalan, Barcelonais) Il est vrai qu'à Barcelone malheureusement, bien que tout le monde sache parler catalan, les gens, entre eux, parlent en moyenne un peu plus espagnol. Par contre, n'importe où ailleurs, je t'assure que si tu débarques en parlant espagnol, les gens te regarderont comme un extraterrestre. Il faut noter qu'en dehors de l'aire urbaine de Barcelone, la plupart des catalans parlent même mal l'espagnol, puisqu'ils ne l'utilisent littéralement jamais dans la vie de tous les jours.
PS: Excellente vidéo tout de même !!
C'est vrai, au nord de Barcelone les catalans (surtout les anciens) parlent exclusivement catalan. Au travail certains extrémistes catalan sont très irrité quand tu parles espagnol et les documents sont rédigés dans cette langue. Même dans l'administration quand il s'agit du régional c'est souvent le cas. Barcelone moins parce que comme dit dans la vidéo elle s'est internationalisé et le castillan est une langue plus accessible pour les étrangers qu'une langue régional
L'école est obligatoirement en Catalan y compris a Barcelone ? Barcelone et sa banlieue c'est environ les 2/3 des habitants de la Catalogne, il me semble donc le reste de la région s'il est très "catalophone" ne représente qu'une minorité. De plus les (jeunes) Catalans ne sont ils pas de plus en plus hyper "anglicisés" ?
Pourquoi “malheureusement”? La démocratie, c’est le libre choix de sa langue!
@@anneeivissa Je ne veux pas t'offenser mais si tu ne comprends même pas le rôle que joue les états centralisés comme l'Espagne ou la France pour faire disparaître les langues, tu as vraiment une vision très limitée de ce qu'est le monde et la politique. La liberté serait peut être de pouvoir voter ? Si des gens parlent espagnol à Barcelone c'est parce qu'ils y sont contraint au quotidien. Je te ferai dire déjà que l'usage du catalan était interdit pendant longtemps, puis Aujourd'hui l'Espagne impose tout ce qu'elle peut en espagnol, et l'immigration latinoaméricaine, qui, on le rappelle, refuse d'apprendre le catalan et le tourisme moyen (majorité des touristes à Barcelone, = ils ne comprennent pas que la Catalogne c'est pas l'Espagne) n'aide pas. La liberté serait peut-être de pouvoir enfin se détacher d'un pays auquel on n'appartient ni par la culture, ni par la langue, ni par l'histoire. C'est très gentil de dire "la démocratie c'est le libre choix de sa langue" mais je t'invite à te renseigner sur le sujet et te rendre compte que c'est par contrainte que les barcelonais choisissent l'espagnol. Ce n'est en aucun cas leur langue.
@@jandron94 pour Barcelone je ne sais pas, mais où j’étais le catalan est très présent, d’ailleurs pour ceux qui ne parlent pas catalan comme les immigrés (Sud américains ou français) il y a l’aula d’accollida qui à l’école est obligatoire et qui remplace certains cours par des cours de catalan pour ceux qui ne le parle pas. Le but étant de garder cette langue influente et éviter qu’elle ne meurt
après la vidéo sur le foot tu parle de la région ou se trouve le meilleure club du monde pas mal
PTDRRRRR
J’approuve
Oui
Barça ?? Tu me fait rire
@@just._.sacha74 y'a plein de club c'est toi ta pensé au barca donc tu affrime que le barca est le meilleure club du monde merci
maintenant, le plus haut bâtiment de Catalogne est la Sagrada Família, bien qu'il ne soit pas terminé
Todo el mundo es catalán segun este video, Valencia, baleares , parte de Murcia, Cerdeña.... todos paises catalanes, ¡¡¡Mentira todo!!!
Historiquement, les zones d'influence du catalan sont bien décrites. Mais c'est historique, plus forcément la réalité actuelle. De plus, il existe des variantes selon les différentes zones : par exemple, le "catalan" parlé à Perpignan n'est pas forcément le même que celui parlé au nord-ouest de la Sardaigne (l'Alguer ou Alghero en italien) ou en Andorre.
Mais ce sont bien des "pays" catalans, historiquement et culturellement.
Encore une fois, un Valencian a le droit de ne pas se sentir "Catalan". Par contre, dire que la langue valencienne est complètement en dehors du "monde" catalan, historiquement c'est faux : c'est bien un Comte de Barcelone, par ailleurs aussi roi d'Aragon, qui a conquis sur les Maures Valence et ses environs et qui a créé le Royaume de Valence... Jaume Ier !
Àpunt Media és la televisió del Pais Valencià!
Mercè per aquest vídeo sobre la llengua catalana! Visca el català
Este video parece patrocinado por Omnium Cultural o alguna sociedad tractoriana por el estilo....
Este vidéo huele a pastilla indepe ni mas ni menos , osea que esta como la cabra de Rufian 😅
Sin duda!!!
Apesta
por? yo lo veo bastante oficialista por ahora.
Segurament si àrab espanyol
As a Kurd, I want the independence of Catalonia so much that it is legendary. ✌️✌️❤️Barça💛
You should be informed before saying something.
Did you know that Catalan nationalism has its origins in racial superiority and is anti-Semitic in nature?
You have 0 idea, kurds revendications are legitimate, catalonian are absolutely not, its only about selfish mentality. Brainwashed ppl told by corrupted politicians that "spain robs them" because catalonia is one of the richest regions and some selfish ppl dont want to contribute. And another very important point, separatists do not even represent a majority.
Ma fesse catalane te dis merci pour cette vidéo et je me dois d'apprendre le catalan ça me serait fort utile puisque j'ai de la famille dans les environs de Tarragone.
vous avez une fesse catalane uniquement ?
@@laminerahal5918 oui l'autre et bretonne de part ma mère XD
Merci pour cette vidéo toujours aussi intéressante et complète que le reste de votre vidéothèque!
Juste une correction, le "Royaume de Savoie" que vous citez n'est absolument pas devenue l'Italie. Lors de l'unification de l'Italie, les actuelles departements Francais de Savoie, Haute-Savoie ainsi que le Comté de Nice on été annexés par la France par le biais d'un référendum truqué (voir "traité de turin" "annexion Savoie" "1860").
Il en est de même pour les actuelles régions Italiennes du Piemont, du Val d'Aoste et de la Sardaigne qui devinrent Italiennes. Avant cela, cet ensemble de régions était independant, c'était le Royaume de Piemont Sardaigne (ce que vous appelez Royaume de Savoie) mais qui a une histoire bien plus vaste que cela. Un des premiers États d'Europe, bien avant l'Italie par exemple. N'hésitez pas à faire des recherches à ce propos et je serais heureux de voir un jour émerger sur cette formidable chaîne un sujet sur l'histoire millenaire de la Savoie (bien plus vaste que le simple département français qui porte ce nom).
J’adorerait en avoir une pour la galicie, en plus, c’est super dommage car nos yeux sont tout le temos tournés vers la Catalogne ou le Pays Basque?
Quand on voit le nombre de langues parlées en Espagne, on découvre que c'est bien plus simple en France, où les langues sont pour la quasi-totalité des régions unies
C'est pas que c'est plus simple, c'est que la plupart des langues et dialectes sont très peu parlées voire en voie de disparition.
@@alois7678 chacun son point de vue ^^
@@hurll4152 Ah bah là c'est pas une question de point de vue ^^
La carte linguistique de la France n'a rien à envier à celle de l'Espagne en terme de complexité.
Elles ne sont pas unies bien au contraire,la France a tenté de les éradiquer de la même manière que l’Espagne avec les autres à la différence qu'ils ont plus réussis.
La France est le pays d'europe avec le plus de peuple d'origine ethnique et culture/langue différente(je parle pas des immigrés),on y distingue 6 groupes ethniques différents et 4 groupes de langues différents(contre seulement 2 pour l'Espagne)c'est donc le pays le plus diversifié d'Europe en théorie mais en pratique moins à cause de l'impérialisme français sur ses régions
@@guillaumelegouais6987 deux groupes linguistiques en Espagne ? voyons... le Catalan (et le valencien qui est un frangin du Catalan), le Castillan, le basque, le Galicien (apparenté au Portuguais me semble-t-il...), L'occitan au Val d'Aran, j'en oublie certainement. Qu'appelles-tu "groupe linguistique" ?
Le problème avec le référendum de 2017, à ma connaissance, c'est qu'il n'était pas réglementé. Plusieurs personnes ont voté docens fois, pas même la majorité des Catalans ont voté, juste ceux en faveur de l'indépendance puisque tout le monde ne le considérait pas comme une chose sérieuse.
Passer aussi vite sur Valencia et Alicante c'est dommage.
Ça me rappelle, moi, les états auto-proclamés russophiles.
2poids, 2 mesures, faudrait faire une vidéo sur la chaîne.
Magnifique vidéo... Je confirme la France ne reconnaît pas le catalan et cela est une véritable honte ... Tout comme le Corse en Corse et le Basque en territoire français...
Heureusement Salvador Dali a dit que Perpignan était le centre du monde surréaliste.
tout comme bcp de langes régionales, la france est un pays centraliste
Les Corse 🤣🤣 ses rital
Sans oublier le breton, l'occitan (un tiers du territoire habité par un quart de la population, c'est tout sauf négligeable), l'allemand en Alsace-Moselle...
@@gabyballoux6619 tu sais au moins pourquoi le pourcentage est minime ?
Le régionalisme n'est pas un indépendantisme mais un fédéralisme au niveau européen.
El video es fantastic ! Molt bona feina ! Sóc catalá! Gracies!.
Cataluña es mucho mas pequeño!!! no incluyas, Baleares, Valencia o Aragón
Super bonne vidéo, merci !
Super sujet, merci ! Les langues permettent vraiment d'en apprendre plus sur les peuples
Merci de donner voix a la langue catalane sur un chaîne youtube français
So, the crown of Aragon never did exist...
👍
1:47 Country catalán? The country is Spain, and Cataluña is part of Spain. And don't exist a historical country like Cataluña. Lies and tales, Cataluña was never a country, Cataluña was and is Spain. ONLY SPAIN
La Catalogne est aussi en France. Et en Andorre. Et même en Italie, en Sardaigne : l'Alguer (Alghero). Et le royaume d'Espagne est né de l'union de la reine de Castille et du roi (catalan) Ferdinand d'Aragon... car le comte de Barcelone était devenu roi d'Aragon depuis l'union dynastique au XIIème siècle entre la Maison de Barcelone et celle d'Aragon. Compliqué, hein ?
Je repensais aux pays qui ont accueilli la Coupe du monde et je pensais à l'Afrique du Sud en 2010... Je crois qu'une vidéo sur ce pays serait intéressante avec une histoire singulière où tu décryptes sa géographie, sa population diverse, ces métropoles importantes, son inégalité criante et son taux de criminalité, ainsi que son potentiel économique fou.
L'Afrique du Sud est la preuve de coloniser un pays pour ensuite se trouver à le fuir sous risque de génocide.
La richesse actuelle de l'Afrique du Sud repose sur ses activités commerciales internationales et peut-être, de la corruption politique. C'est pas un modèle de société et ne propose aucun modèle de civilisation avancée...C'est juste une autre pays soumis au Capitalisme qui laisse traîner ses habitants originaux dans la misère. Doutez-Vous ? regardez la gestion des ressources naturels. Regardez par exèmple, qui gêre les mines de diamants et les conditions de travail quotidiennes.
à bon entendeur...
Vive la Catalogne libre!
Libre de vous.
libre du nazionalisme catalan.
lliure de fatxes, també dels nascuts a Catalunya
@@lluisbofarullros3223 Estem d'acords.👍
Pues venga ..ganaoslo!!
De donde sacas que ese es el mapa de Cataluña?,espero que cuando te duches seas mas estricto que con la información que trasgiversas!😢
Freedom for Catalogna!
Et pourquoi les langues régionales en République française ne sont-elles pas des langues officielles comme au Royaume d'Espagne? Je veux dire catalan, basque, breton et corse.-
Bonne question !
La France à un pouvoir central, et la France est une est indivisible, il y a aucune région autonome, donc le français reste la seule et unique langue officielle, il y a aucune division entre les français
Moltíssimes gràcies per fer aquest video, és molt necessari. Salutacions des de Reus!😄
Ibiza peut-être était pleine de hippies étrangers mais quand Franco est mort c'était la seule circonscription du Sénat où le parti pro-dictature a gagné l'élection. Et elle reste l'île des Baléares plus à droite aujourd'hui.
Parce que les catalans on toujours eté les premiers espagnols a apprendre toute la science et la technologie qu'arrivait des l'Europe .
En España la región de Cataluña está vista con gran aprecio. El motivo de que Cataluña sea una región tan rica es España, y no a la inversa. Recordemos que España dio planes industriales en todo el siglo XIX y XX que hicieron tanto a Bilbao como Barcelona los polos de la industria española. Varios puntos más a comentar:
El referéndum fue ilegal, no por ser un gesto político, sino porque está en la propia Constitución, cosa que no mencionas en el vídeo. La policía cumplía con su deber y los "asaltados" independentistas estaban quemando contenedores, rompiendo escaparates, etc. No fueron buenos ni unos ni otros.
El referéndum no ha sido un "gran momento" y el independentismo está en decadencia, porque los líderes independentistas saben que 1° su posición es imposible y 2°necesitan del gobierno español para precisamente hacer esa política separatista.
Cataluña y Madrid se llevan todo el dinero de España, olvidándose de las distintas regiones que componen España, así que el trato que hay que tener no es Cataluña contra España, sino Madrid contra Cataluña. Fuera de estas regiones de España se les ve a ambos como gente soberbia; por un lado la España castiza y católica que no piensa cambiar de postura (Madrid) y por otro lado la España progresista que parte de la Revolución francesa.
Con el independentismo los líderes y demás interesados ganan dinero. Hay que entender el conflicto como un interés no nacional ni político, sino monetario.
Y, por último, los independentistas tiene un odio muy peculiar, parecido al etnicismo nazi. Suele ser gente xenófoba que no ha salido de su pueblo. Así que que el resto de Europa o del mundo vea esto como un gesto honrado no haría más que preocuparme, aunque Europa está podrida, es de esperar.
El teu escrit es molt dolent i esbiaixat… deus de se aquest tipus de ñordoso típic que creu amb les seves mentides, ja teus faràs 😏Salut i Independència
@@esteveprades3954 solo corroboras lo expresado en mi comentario. Saludos, compatriota
@@xangarabana resposta típica 😂😂😂😂apa a cascar-la
@@xangarabana no corrobora nada, hay mucho cherrypicking y mucha manipulacion en lo que dices. cataluña lleva muchisimos años en deficit de ejecucion presupuestaria, esto es que se le promete una cantidad a devolver(cataluña es de las que mas paga) y luego el presupuesto llega a menos de la mitad y muy tarde, la comunidad de madrid por ponerte un ejemplo suele pasar del 100% (alrededor de 110%) asi es muy facil rebajar y quitar impuestos y ser competitivo, cuando tienes a todo el estado apoyandote. sobre la industria hubo otras regiones que fueron tambien industrializadas, pero fracasaron, pais vasco y cataluña son dos vias de entrada a europa, son la parte mas baja del pirineo y una zona de paso natural cercano al resto de europa, y con salida al atlantico y al mediterraneo. aparte para que engañarnos, al estar tan cerca del core europeo todo llega antes. siempre estais con la misma cancion de que el problema no es cataluña, claro que no, si cataluña os encanta, el territorio claro, los que sobramos somos los 2.3 millones de catalanes nativos que habemos. es evidente que no sabes de lo que hablas, solo escuchas los discursos prefabricados de ciertos politicos y te los crees por que te interesa creerlo. el caso es que el mediterraneo sale profundamente perjudicado con españa por eso el nacionalismo catalan molesta tanto.
Dans son ouvrage « Le siècle de Louis XIV » paru en 1751, le philosophe des Lumières connecté avec toute l’Europe clame que la « Catalogne est un des pays les plus fertiles de la terre, et des plus heureusement situés. Autant arrosé de belles rivières, de ruisseaux et de fontaines, que la vieille et la nouvelle Castille en sont dénuées, elle produit tout ce qui est nécessaire aux besoins de l’homme, et tout ce qui peut flatter ses désirs en arbres, en blés, en fruits, en légumes de toute espèce ».
Globalement sous la plume de Voltaire, la Catalogne est un ersatz du paradis sur terre. Le philosophe fait remarquer la richesse locale avec « Barcelone (qui) est un des beaux ports de l’Europe, et le pays fournit tout pour la construction des navires. Ses montagnes sont remplies de carrières de marbre, de jaspe, de cristal de roche ; on y trouve même beaucoup de pierres précieuses. Les mines de fer, d’étain, de plomb, d’alun, de vitriol, y sont abondantes : la côte orientale produit du corail. »
Finalement Voltaire est en exaltation quasiment indépendantiste devant « la Catalogne (qui) peut se passer de l’univers entier, et ses voisins ne peuvent se passer d’elle ». Voltaire.
Il est vrai que la Catalogne est une région privilégiée. Mais je ne serais pas surpris si Voltaire encourageait son roi de France à annexer la Catalogne, comme ils l'ont fait avec la Corse à l'époque, pour ajouter à son centralisme français.
c'est ça parce que toutes les races veulent conquerir la Catalogne... les ibers, les romans, les cartaginensis, les goths, les arabiens, le juifs...et le francs de Charlemagne
Excellent sujet et super montage de la vidéo
7:49 "Elle dispose du plus grand port de conteneurs de la Méditerranée... *Clic*... Et la région compte en tout plus de 5 millions d'habitants"
C'est Carles Puigdemont qui vous a aidé pour le contenu de cette video???
Je découvre quelque chose que je connaissais mal. 👍
MOLT BÉ 💢AQUEST REPORTATJE🙌🙌🌀🌀... SALUTACIONS DES DE LA "CATALOGNE SUD" 🥂🙌👉
Merci pour la vidéo ! D’ailleurs, comme d’habitude dans cette chaine, d’une haute qualité.
En revanche, je voudrais apporter quelques précisions. La ville d’Alghero n’a pas été conquise par le royaume d’Aragon. Ce royaume n’incluait que, plus ou moins, les régions qu’aujourd’hui font partie de la communauté autonome d’Aragón et dont la langue et la culture ne sont pas, ni l’étaient dans le passé, le Catalan. Alghero (comme beaucoup d’autres iles et régions dans la Méditerranée comme la Sicile et le sud de l’Italie) était conquis par la Couronne d’Aragon, une nouvelle entité politique créée à partir de l’union dynastique des Comtes de Barcelone (une entité indépendante fruit des conquêtes de Charlemagne) et les Rois d’Aragon en 1162. Mais tant le Royaume d’Aragon que le Comté de Barcelone (qui devient plus tard le Principauté de Catalogne) restèrent indépendants l’un de l’autre avec des institutions politiques formellement distinctes, avec comme seul trait d’union le fait que le Comte de Barcelone était à la fois le Roi d’Aragon et vice-versa. Ceci explique pourquoi en Alghero le Catalan a survécu, puisque l’expansion outre-mer était promue surtout par Barcelone.
Dans la minute 8, tu mentionnes que le régime de Franco avait tout fait pour faire disparaître le Catalan. Alors oui, c’est tout à fait le cas, mais il faut préciser que ces décennies de répression culturelle n’étaient pas les premières. Depuis le siècle XIX déjà l’Espagne avait interdit l’enseignement du Catalan et même son usage dans les rues, Antoni Gaudí par exemple, le célèbre architecte, s’est fait arrêter pour avoir parlé Catalan à la police en septembre de 1924, à la suite de l’interdiction d’un autre dictateur, Primo de Rivera, de fêter le jour de la Catalogne en fermant même les églises pour éviter les célébrations. En fait, le conflit Catalan prend vraiment forme en début du XVII siècle (voir la guerre des faucheurs). Quand la Couronne d’Aragon et la Castille entrèrent en union dynastique, les deux entités politiques restèrent séparées, comme avait été le cas avant à la suite de l’union de Barcelone et Aragon. Hélas, lorsque le roi Charles II mort en 1700 sans descendance, l’Espagne déclenche une guerre Européenne, la guerre de succession. La Couronne d’Aragon, surtout la Catalogne, attirée aussi par des influences des alliés qui débarquèrent à Barcelone en 1705 et convainquirent les Catalans des plans centralisateurs des Bourbons, soutient les Habsbourg qui, eux, voulaient garder la séparation des institutions politiques de chaque territoire. Malheureusement, les Bourbons vainquirent dans la guerre et n’oublièrent pas la position Catalane, c’est alors que le roi Bourbon Philippe V décide d’abolir les institutions des territoires de la Couronne d’Aragon avec une série de décrets appelés Nueva Planta. Cela continue à être ressenti comme la trahison ultime de l’Espagne, puisque l’accord d’union d’Aragon et Castille prévoyait le maintien des institutions séparées.
Donc, pour finir avec mon commentaire, quand tu parles du fait que l’émancipation de la Catalogne est souhaitée pour de raisons économiques, ce n’est pas tout à fait vrai. L’élément principal qui attire les gens vers le souhait d’indépendance est plutôt le sentiment de répression culturelle que la Catalogne subit même aujourd’hui. Par exemple, le gouvernement Catalan doit se battre constamment contre les tribunaux en Espagne pour maintenir l’enseignement immersif en Catalan, absolument nécessaire pour essayer de faire intégrer tant les nouveaux arrivés de l’Espagne comme les migrants arrivés de l’Amérique du Sud dont tu parles, sans avoir non plus aucune possibilité de gérer ces flux migratoires encouragés par l’Espagne (particulièrement en ce qui concerne la migration outre-mer). Tout cela à cause de cet état centralisateur établi par Philippe V, état qui n’a guère changé dès nos jours malgré le système de communautés autonomes puisque l’Espagne, au contraire de, par exemple, la Suisse, n’est pas un état fédéral - les pouvoirs et ressources sont rayonnés depuis Madrid, et non pas depuis les régions vers Madrid.
Ouf, désolé pour les paragraphes!
Je m'excuse aussi pour mes fautes d'orthographe, je n'ai commencé a apprendre le Français que depuis mon arrivé en Suisse depuis la Catalogne il y a quelques peu d'années ;)
les raisons de l'indépendance sont d'abord l'économie et ensuite la culture. Je ne sais pas qui vous avez peut-être entendu dire que le catalan est persécuté, c'est l'inverse : ils ne vous traitent pas dans les consultations médicales si vous parlez espagnol, il n'y a pas d'enseignement en espagnol, il y a des groupes terroristes comme Tierra Lliure ( maintenant démantelé), le gouvernement espagnol accepte de pardonner aux criminels catalans car sinon, ils rendent la vie impossible en Catalogne, parler espagnol est mal vu et il y a toujours eu beaucoup de violence contre les entreprises hispanophones. Cela ressemble à un complot, mais la Russie intervient secrètement dans l'affaire, ce sur quoi le Parlement européen enquête aujourd'hui.
@@susanacurto7572 je suis hispanophone, né et grandi en Catalogne, dans une région où le Catalan est particulièrement prédominant. Alors, je ne sais pas qu'est-ce que vous racontez, car jamais moi, un membre de ma famille, ou quiconque dans mon entourage ne s'est jamais fait refuser un traitement dans un cabinet médical à cause de la langue (!!!). Ayant eu toute ma scolarité en Catalogne, je vous garantisse aussi que j'ai suivi de cours d'espagnol pendant tous mes années d'école.
En ce qui concerne le groupe terra lliure, vous avez oublié le petit détail de dire que c'était les Catalans eux mêmes qui rapidement ont forcé à ce groupe à déposer les armes puisqu'ils ne croyaient pas à la violence comme forme d'expression politique.
Je ne comprends pas quelle agenda avez vous, mais ce que je peux constater à niveau de votre éducation c'est que jamais dans votre famille ou à l'école on vous a appris que mentir... C'est pas bien.
Toujours aussi intéressant .
Visca la terra, visca Catalunya!!
C’est pas la Catalogne qui est puissante, c’est juste Barcelone. Perpignan c’est le tiers monde
Merci la France
La Catalogne nord annexée a la France est l'endroit le plus pauvre de la Catalogne. Le pays nantais (Bretagne) annexée au "pays de la loire" est aussi le pays le plus pauvre de la Bretagne. On dirait que c'est pas trop une coïncidence ça.
C'est un terrible constat. Mais Perpignan n'est plus qu'une très lointaine préfecture de département, noyée au milieu d'autres préfectures méridionales, toutes plus pauvres les unes que les autres, toutes plus endormies les unes que les autres. Quand on pense à l'histoire, riche et unique, de Perpinyà... Ville Royale (siège du royaume de Majorque), ville industrieuse réputée pour la production de ses draps par exemple, ou foyer intellectuel... A 90 kilomètres au sud, Girona est, elle, devenue une ville riche et industrielle... Suivant que vous soyez au sud de la France ou au nord de l'Espagne, votre destin ne sera que différent.
Vous dites que cela pose un problème que les P-O soient en Occitane et en même temps vous oubliez de préciser que le catalan est considéré par beaucoup de linguistes comme un dialecte occitan. De fait, je ne vois pas où est le problème si ce n'est dans les esprits chauffés à blanc des Catalans extrémistes un peu bas de plafond !
Beh perso en tant qu'occitan je comprend tout à fait,je n'aimerais pas me retrouver dans une région appelée Catalogne,mais tout ça n'est que division administrative française,les païs restent (presque) les mêmes.
Je ne sais pas qui sont ces "beaucoup de linguistes" que vous évoquez, mais le catalan n'est pas un "dialecte" occitan, comme vous l'écrivez un peu dédaigneusement. Je ne suis pas sûr de quand date le premier écrit en catalan (le traité de Pau i Treva ?), ni de quand date le premier en occitan. Mais une chose est sûre : les deux langues sont nées du même substrat, à peu près au même moment, et se sont développées en parallèle, au nord des Corbières pour la langue occitane, au sud pour le catalan. Deux zones géographiques voisines, avec des interconnexions économiques, politiques (les comtes de Barcelone, devenus rois d'Aragon, seront les suzerains des comtes de Toulouse et "règneront" sur Montpellier, la Provence et bien d'autres terres - il suffit de voir les armoiries catalanes ou senyera encore présentes dans les armoiries de villes comme Millau ou de territoires comme la Provence. Cette souveraineté ne s'est jamais établie par la force et a toujours respecté les droits et coutumes locales. C'est la "seny", la sagesse des Catalans, qui respecteront toujours les droits de l'Aragon par exemple, offrant au Moyen-Age son contre-exemple de la souveraineté totale ayant cours dans les autres monarchies européennes. Bref, et pour revenir à la langue, le catalan n'est pas un dialecte, il ne l'a jamais été et est original et unique, avec ses catalanismes et ses propres règles. La langue d'Oc est différente. Voisine, proche et différente. Aucune des deux n'appartient à l'autre. Désolé !
@@lafamilleerre7733 fr.wikipedia.org/wiki/Occitan Deuxième paragraphe. Ne vous déplaise …
Informations biaisée. On parle certes de langue occitano-romanes. Cependant Catalan et Occitant sont classé linguistiquement parlant dans ce groupe comme langue à part entière. Groupe qui est parfois étendu à l'Aragonais au Piémontais et au Royasque.
Les catalans bas de plafond apprécieront. Bien que je ne fasse pas partie de ceux qui se formalisent du nom de la region, votre condescendance n'est pas nécessaire.
Le catalan et l'occitan sont en effet très proches, un courant a même voulu en faire une même langue lors de la standardisation de ces langues au 19e. Finalement les deux langues se sont standardisées séparément. Il n'y a pas de subordination entre elles, mais des liens historiques, linguistiques et culturels.
Merci pour parler de nôtre langue, Vive la Catalogne livre!
Ya es libre, melón. Se autodefine en las elecciones estatales cada cuatro años.
Siguiente.
Dans les années 60 parler catalan en classe été totalement interdit et réprimer 😢😢😢😢
Le Québécois que je suis salue les Catalans qui regardent cette vidéo !
@Avenicos Tu délires solide mec, va prendre ton Prozac
En Aragón, aunque la lengua oficial es el castellano, también se habla aragonés (también una lengua occitano-romance) y catalán. Primero hay que entender que el catalán es catalán porque son los catalanes los que dicen que se llama así.
El origen del catalán antiguo es el occitano, y los dialectos que se podrían englobar dentro de esa lengua estarían tanto en los valles pirenaicos de la actual Cataluña como en los valles del actual Aragón. Las diferencias entre ese protocatalán y el aragonés antiguo de la época eran mínimos, por lo que la construcción de unos "paises catalanes" culturalmente homogéneos se debe a intereses políticos de las élites catalanas a partir del S. XIX.
El catalán actual es una evolución principalmente valenciana, que es la región que cuenta con un siglo de oro literario y cuyos autores decían expresamente que hablaban valenciano, mientras que sus contemporáneos catalanes escribían en occitano, que era la que se consideraba lengua culta en Cataluña. Cuando se normaliza la lengua en el S. XX se toma como base la lengua valenciana, que con la tontería de los "paises catalanes" los nacionalistas toman como parte de Cataluña, se eliminan cosas que no interesaban, se llena la lengua de arcaismos tomados de ese catalán antiguo que era bastante similar al occitano suprapirenaico o incluso al aragonés (que como ya he dicho también tenía origen occitano, aunque más de la parte gascona), se añaden neologismos, se eliminan castellanismos que se habían ido incorporando por los hablantes catalanes con el paso de los siglos, y ya tenemos una lengua construida al servicio del emergente nacionalismo catalán y sus intererese políticos, cercenando así la evolución natural de la lengua catalana en Cataluña.
A partir de ahí, con una academia de la lengua catalana marcando las normas y siempre al servicio del nacionalismo político catalán, y ya desde los años 80 del S. XX con unos medios de comunicación catalanes que emitían en todos los territorios que el nacionalismos catalán consideran parte cultural de Cataluña, la homogeneización de la lengua aumenta considerablemente.
Lo cierto es que más allá de que una lengua reconstruida al servicio de un interés político, culturalmente estos "paises catalanes" no tienen más parecido que con otras regiones de España. De hecho la llamada "cataluña francesa" culturalmente poco tiene que ver con la Comunidad Valenciana, Baleares o la misma Cataluña.
El del video debe desconocer que en España se habla catalán, aragonés, asturiano, gallego, valenciano, balear, andaluz .......
El nacionalismo catalán basa su hipotético imperio en la unidad de todo territorio que tenga la misma lengua, basándonos en eso, se podrían formar los Paises españoles con toda Hispanoamérica, guinea, parte de EEUU y también quedarían incluidos los Paises catalanes, ya que estos también hablan español, es la pescadilla que se come la cola.
@@carlosdiaz9518 Los Paises catalanes segun algunos englobarían lo que mas tarde fue llamado Imperio Español. Hipotetico Imperio reconocido en todo el mundo (el catalán) menos en España
@@carlosdiaz9518 no es ningun nacionalismo catalan, es un concepto lingüístico basado en una antigua union de reinos donde se hablaba catalán, no tiene nada que ver con Catalunya, si no con todos los territorios que hablan la misma lengua y comparten cultura
Para saber decir todo eso tb hay q saber de historia, si decides que el siglo de oro de la literatura valenciana se escribia en valenciano es no saber nada sobre la conquista de estos territorios a los árabes y quienes los repoblaron. Es cierto que autores de esa época se autodenominaban autores valencianos pero eso no tenia ni tiene en la actualidad ningún tipo de estructura firme para justificarlo, hay personas que dicen porque es más antiguo però no hay ni un solo documento que así lo indique. Cosa que si pasa con el catalán con el documento de la Omilies d'Organyà y otros documentos para la administración de la época
Ce serait intéressant d'avoir la même chose pour le basque.
en expliquant bien le recours au terrorisme...
Il y avait une chaîne de télé valencienne Canal 9 et sa petite sœur Punt 2 qui ont fait faillite et ont fermé au plus fort de la crise des sub primes. Mais depuis quelques années une nouvelle chaîne publique en langue valencienne dénommée aPunt est disponible sur la TNT dans toute la communauté valencienne mais aussi sur Internet visible partout. Je la regarde souvent via une appli sur mon téléphone.
À propos de Valence, j'aurais également dit que les universités sont bilingues et que les plaques de rue sont dans les deux langues.
Le plus grand port à conteneur de Méditerranée c'est Tanger