En tant qu'enseignant, je peux vous affirmer que la mobilité, la curiosité et l'émerveillement ne sont pas les principales qualités des touristes, enfin, pas ceux que j'ai au fond de mes classes (Je ne sais pas si le mot "touriste", au Québec, a cette signification) ! Encore une bonne vidéo qui passe très (trop ?) vite, merci !
Je suis un de ceux qui furent qualifiés (par écrit sur le bulletin) de touriste par des enseignants incultes. Malgré leur absence d'encouragement et un environnement défavorable j'ai étudié après mon bac la sociologie l'histoire et la géographie puis j'ai été enseignant moi-même. Jamais je n'aurais l'outrecuidance de qualifier désagréablement un élève de touriste. Erements de l'enseignement !
@@chrisdoublier4911 Arrêtons les psychodrames et les élèves "traumatisés" par les méchants commentaires des vilains profs. Faut se mettre deux secondes à notre place quand on voit certains ne rien faire des heures entières sans que ça ait l'air de les déranger. Si on suit ton raisonnement, on ne peut simplement plus rien dire à personne. Bien sûr, je ne méprise pas mes élèves, je ne les enfonce pas et j'encourage ceux qui se donnent un peu de mal.
C'est un honneur de soutenir ta chaine même si j'en profite pas dans l'exclusivité des avantages. Ça fait plaisir de voir la motivation d'un historien! 👌 Sais tu que... C'est la seule chaîne que je soutiens! Sens toi bien à l'aise avec ça! 🤫
J'ai découvert ta chaine grâce a ton passage au what's up podcast et je dévore tes vidéos un après l'autre! j'espère vraiment un deuxième épisodes avec Jerr, ca fait du bien voir l'homme derrière le mordu d'histoire
Superbe contenu, une fois de plus. En tant que voyageur à plein temps depuis 2016, je dois reconnaitre que le sujet passionne. Ce qui attriste toutefois, c'est l'escalade permanente à la concurrence, au mieux faire, à dominer. A tel point qu'aujourd'hui, même si le choix est illimité en terme d'informations, il devient de plus en plus difficile de faire le tri, de trouver ce que l'on souhaite et d'en faire bon usage. Mais c'est fascinant de voir comment tout ceci à évolué en 200 ans
Bravo ! Une vidéo érudite où rien ne manque, depuis le Grand Tour jusqu'aux guides de voyages en passant par l'essor du chemin de fer et des stations balnéaires associées.
Hello! Petite question en tant que française, une video sur l’histoire du tourisme au Québec et au Canada à venir? Pourquoi le choix d’eurocentrer vos vidéos? Pour la facilité d’accès des sources, ou pour l’audience? En tout cas c’est super intéressant, comme toujours ! Merci Laurent ! ☺️
J'ai sauté sur la notification ! Analyses historique, économique, sociologique, tout y est. J'aurais probablement adoré faire ma licence tourisme avec des cours dispensés de cette manière. Merci Laurent !
Superbe travail, merci pour cette belle histoire d'un sujet de société omniprésent de nos jours mais que j'avais peu étudié selon l'angle historique. Chapeau !
Toujours aussi incroyablement expliqué et intéressent ! ton travail est génial toujours la pour me jeter sur ta notif :) Merci pour se bon moments que tu ma offert pour cette après-midi !
Excellente vidéo comme toujours ! La reine Victoria avait son propre train pour venir à Nice dans un hôtel construit pour elle : le Regina. Le nom de "Promenade des anglais" rappelle cette époque des premiers touristes sur le Côte d'Azur.
Merci de nous avoir servi de guide pour ce passionnant voyage mené à un train d'enfer à travers les paysages historiques du tourisme. Salut de France 😀🇨🇦🇫🇷
Je fais souvent paris marseille alors j’ai été très impressionnée par les chiffres. Je me demande pourquoi les trajets nous paraissent si fatiguant alors qu’ils sont si court ? Je me demande aussi pourquoi on n’a pas réussi à garder les trains pas chers, à cause de la voiture ? C’est vrai que l’autoroute du soleil (paris marseille) est presque plus connue que la gare de lyon.
@@lhistoirenousledira Juste une petite remarque qui ne change rien à la valeur de livre. Il y est fait mention de Jean Rudel comte de Blaye... c'est Jaufré Rudel ! Jean Rudel est quelqu'un d'autre :-(
Hey Laurent tu connais Benoit Roberge?? ...le plus cool des touristes Quebecois en france 👍 Il m'a fait re-découvrir mon pays avec ses series sur les plages, les chambres d hotes, les arrondissements de Paris.🇨🇵🇨🇦🤟
Laurent, il faut que tu fasse plus de vidéo sur le québec ou le Canada (comme avec la contrebande d'alcool) c'est super intéressant ! Ton boulot est génial, c'est grâce à des gens comme toi qu'on aime l'histoire. Merci !
Coucou! Mes fils et leur père vont partir cet été en Géorgie. Et mon fils aîné à sciences po de Menton donc loin de Lyon. Sacré changement de vie pour la famille et encore plus pour mon fils aîné. Un jour j'aimerais retourner à Hendaye pour les vacances. Voilà belle fin de journée ensoleillée à toi! Eve
Très intéressant. Maintenant, ne reste plus qu'à trouver un moyen de freiner ce tourisme vu qu'il a pris des ampleurs telles qu'on parle de surtourisme.
Voilà un sujet fort intéressant ! Excellente vidéo ! Au fait, quels seraient les ouvrages les plus intéressants sur le tourisme durant les Années Folles ? Je m'intéresse de plus en plus à cette période de l'histoire.
Toujours aussi passionnant. Visiblement, en lisant les commentaires, je me dis je ne suis pas la seule à penser que le tourisme est un fléau. La pollution, le mépris des populations locales et la fichue tendance à vouloir s'offrir un "petit pied-à-terre" qui ne manquera pas de faire grimper les prix de l'immobilier et mettre les locaux dans l'embarras.
Coucou L'HNLD, super fascinant le sujet, est-ce grâce au ton enjoué et dynamique ? ;) J'adore les détails sur les trains et découvrir comment les agences de voyages se sont construites ! En plus, certains noms sont encore connus :D Je me demande juste qui étaient les personnes/ouvriers qui ont construit les chemins de fer de l'orient express ^^' pour ceux de l'Europe, était-ce des ouvriers locaux ? (ou loco-motiv---és !! aha ! xD ) Salutation de la Belgique :D
J'ai l'impression que tout à pop en même temps et franchement, ça devait être tellement fantastique de tout découvrir à cette époque. Entre les expos universelles, les voyages, les chemins de fer, les croisières.. les plus riches devaient vraiment s'éclater à tout parcourir
Découvrir aussi l'arrivée du mondes des pays extérieur avant tout sa on était très renfermer entre nous même dans notre prope pays au moyen âge avec les muraille dans les ville le monde sortai très peut des ville et aujourd'hui on est tous connecté dans le monde entier l'évolution est magnifique
@@lhistoirenousledira oui c'est sur Laurent,en tout cas j'ai voyagé à travers le temps à travers, encore une fois, cet excellent sujet! Merci encore pour vos passionnantes capsules :-) amitiés Damien
Je vais aller voir la création des plages de ce pas. Je me demande si tu parleras des résidences de luxes construites très loin du bord de mer au début du xxeme. Comme l’hôtel Riviera à Nice qui est très beau et que les niçois se flattent pour son accueil de la reine Victoria (ils ont même érigé une statue pour marquer le coup). Apparemment les romains aussi plaçaient les beau quartiers en hauteur, les arènes et termes se trouvent juste à côté de l’hôtel.
je voulais remonter le saint Laurent jusqu'au chutes du niagara , mais le billet Paris Montréal était trop cher avec Air Canada . Du coup, j'ai pris un Paris Chicago à 430 € avec une compagnie Islandaise Low cost . C'était en 2017 , souvenir génial , sauf que je ne connais tjrs pas le Canada ..Mais bon ce n'est que partie remise.
Comme dans HERCULE POIROT, les Anglais se retrouvait en villégiature à NICE où même une partie du Bord de mer s'appellera "la Promenade des Anglais", Magnifique, Très Classe avec ses Palmiers et ses Palaces .
Ajoutons à cette excellente vidéo que tout cela n'aurait pas été possible sans le charbon et son corollaire la machine à vapeur. Cette nouvelle mobilité libératrice au XIXe siècle est donc à base d'hydrocarbures, une libération qui s'appuiera sur le pétrole au XXe siècle avec le moteur à explosion et à réaction. Au XXIe siècle, le changement climatique met en cause directement la base énergétique carbonée ayant permis deux siècles de liberté de voyager. Une remise en cause difficile à digérer quand on a pris goût à cette liberté d'aller et venir.
Superbe Laurent! Mais « siècle dernier » ne réfère pas plutôt le 20e siècle? On est plus près du 200 ans avec le tout début du Chemin de fer! Pas plus grave que ça car c’est vraiment intéressant!😉
Mon prochain voyage , aller en juillet en Bretagne, visite dans des petits villages Camper, le Pouldue et autres petits villages. Dommage la Société Thomas Cook est fermée en France.
369h de route en comptant 12 h de transport par jour ça représente 30 jours de voyage. Si on divise par 18 on obtient 20 jours. En 1814 il faut compter entre 7 et 10 jours.
Petite coquille je pense, à 9:00 la carte du Royaume Uni en rouge, montre les Îles Féroé ( tout au nord, entre l'Islande et les Shetlands) comme en faisant partie. Ce n'est pas le cas, ça faisait partie du Royaume du Danemark il me semble à l'époque de Cook (et c'est toujours le cas). Et également, la République d'Irlande et l'Irlande du Nord n'existait pas non plus encore sous cette forme (que au XXe siècle)
Trop fort. Mais ça fini toujours trop vite. À chaque fois, j'en suis surpris. Dites-moi, pourriez vous mettre une petit traduction s'il vous plaît des mots anglais. Vous les canadiens, vous le maniez très bien, mais pas tous vos cousins français. Merci pour ce travail.
Je vous dirai la destination de mon prochain voyage quand je me serai trouvé un nouvel emploi. J'aurais à ce propos une petite question pour vous. Comment les gens se cherchaient-ils un emploi par les temps passés? Mais revenons à votre vidéo que j'ai trouvé rafraichissante et intéressante, je suis certaine qu'elle a éveillé le désir de voyager chez plusieurs.
Je dirais plutôt "comment les employeurs cherchaient-ils des employés". C'était plutôt dans ce sens, il y a quelques décennies. C'est encore le cas dans certains domaines.
Ne pas s'imposer. Etre dans un lieu et le découvrir sans que cela se remarque ou laisse une empreinte de son passage. Ouvrir les yeux et son esprit. Le temps d'une visite et repartir sans avoir brusqué ou souillé quoi que ce soit....
Thomas Cook a du se retourner dans sa tombe, la seule fois ou j'ai utilisé ses services c'est pour une semaine "all included" aux Canaries, en terme de lutte contre l'alcoolisme c'est raté.... anecdote: ma fille (08 ans à l'époque) voulait un fanta orange à 09h du matin, le barman ne l'ayant pas compris lui a servi une vodka orange.... bon pour être honnete ce ne c'est pas fait directement comme ça, il m'a interpellé suite à la commande "are you sure ?" et je lui ai dis que oui.
La vidéo est très intéressante, cependant je suis un peu déçue que l'apport du vélo dans le monde du tourisme n'est pas été abordée. Selon le livre "Le retour de la bicyclette" de Frédéric Héran, le vélo a eu sa part d'importance dans le développement du tourisme en Europe.
16:56 Oh bon sang, merci, tu n'a pas prononcé le X à la fin de Chamonix ! xD Ca me tue chaque fois que je t'entends les étrangers prononcer les noms de villes des Deux Savoie en pensant qu'ils vont pas paraître comme des Monchus XD
Alors tant qu'on y est sur ce sujet, les "z" finaux genre La Clusaz ou Avoriaz, ça se prononce ou pas? Parce que suivant les endroits j'ai entendu les locaux les prononcer [s] comme en espagnol (en Maurienne) ou ne pas les prononcer (en Haute-Savoie) du coup je suis un peu perdu^^
Je suis issu de populations nomades, nous au contraire on s'est installé de manière fixe, sédentarisés, et pas trop accro au tourisme. c'est drôle cette différence.
Quel sera votre prochain voyage ?
France !
Le Lac Saint Jean (et la vie de Price et sa main mise sur la région ^^)
Je pense que se serait le Québec
Le pays Basque et l'Espagne .
Merci et 😚
En ce moment je fais d'épatants voyages entre mon salon et ma cuisine #covid-19
En tant que guide touristique et entrepreneuse dans le tourisme événementiel je suis ravie et charmée.
Merci encore une fois pour cette petite perle
En tant qu'enseignant, je peux vous affirmer que la mobilité, la curiosité et l'émerveillement ne sont pas les principales qualités des touristes, enfin, pas ceux que j'ai au fond de mes classes (Je ne sais pas si le mot "touriste", au Québec, a cette signification) !
Encore une bonne vidéo qui passe très (trop ?) vite, merci !
Je suis un de ceux qui furent qualifiés (par écrit sur le bulletin) de touriste par des enseignants incultes.
Malgré leur absence d'encouragement et un environnement défavorable j'ai étudié après mon bac la sociologie l'histoire et la géographie puis j'ai été enseignant moi-même.
Jamais je n'aurais l'outrecuidance de qualifier désagréablement un élève de touriste.
Erements de l'enseignement !
@@chrisdoublier4911 Arrêtons les psychodrames et les élèves "traumatisés" par les méchants commentaires des vilains profs. Faut se mettre deux secondes à notre place quand on voit certains ne rien faire des heures entières sans que ça ait l'air de les déranger. Si on suit ton raisonnement, on ne peut simplement plus rien dire à personne. Bien sûr, je ne méprise pas mes élèves, je ne les enfonce pas et j'encourage ceux qui se donnent un peu de mal.
Ceux du fond de la classe sont à priori ceux qui ne partent jamais en vacances.
Laurent, vous êtes un vrai guide du routard de l'Histoire ! 🤗
Quelle magnifique formule ! Merci !
Toujours aussi intéressant et instructif ! En plus, j'adore le parler du Québec... Merci !!!
Merci mon cher Jean-Pierre, ça fait plaisir de te lire !
@@lhistoirenousledira Merci, mais comment ne pas apprécier et commenter favorablement ce que tu produis ? Encore merci !
Amazing! Just a great history. Regards from Stuttgart, Germany
Thanks Samantha !
J'adore la voix d'époque! XD
Le ton y est!
Quel superbe vidéo ! Bravo pour le travail de recherche, les archives montrées, et le ton de la présentation. 👏👏👏
Un grand merci !
@@lhistoirenousledira A toi!
C'est un honneur de soutenir ta chaine même si j'en profite pas dans l'exclusivité des avantages.
Ça fait plaisir de voir la motivation d'un historien! 👌
Sais tu que...
C'est la seule chaîne que je soutiens!
Sens toi bien à l'aise avec ça! 🤫
Un grand merci ! Je suis flatté!
J'ai découvert ta chaine grâce a ton passage au what's up podcast et je dévore tes vidéos un après l'autre! j'espère vraiment un deuxième épisodes avec Jerr, ca fait du bien voir l'homme derrière le mordu d'histoire
Allo Justin, Merci et surtout merci de commenter. J'espère que ça va te plaire !
À chaque fois que je vois le titre d'une de vos vidéos, je me dis que je me pose souvent les mêmes questions. Quel plaisir d'avoir la réponse! ^^
J'aime beaucoup votre manière de penser ;)
Superbe contenu, une fois de plus.
En tant que voyageur à plein temps depuis 2016, je dois reconnaitre que le sujet passionne. Ce qui attriste toutefois, c'est l'escalade permanente à la concurrence, au mieux faire, à dominer. A tel point qu'aujourd'hui, même si le choix est illimité en terme d'informations, il devient de plus en plus difficile de faire le tri, de trouver ce que l'on souhaite et d'en faire bon usage. Mais c'est fascinant de voir comment tout ceci à évolué en 200 ans
en effet, tout change, merci pour le commentaire
Merci pour le travail de cette épisode
Comme toujours , excellent et très intéressant vidéo :)
Toujours pile à point, on recommence à voyager! Merci
Passionnants ces fondements du tourisme qui rejoignent naturellement ton excellente vidéo sur la création du chemin de fer...☺️
Un grand merci !
@@lhistoirenousledira 🥰👌🏻
C'était vraiment super! Continue comme ça!😉
J'ai beaucoup voyager mais j'évite les zones touristiques. Se perdre dans un pays loin des capitales et du tourisme de masse c'est merveilleux.
Bravo !
Une vidéo érudite où rien ne manque, depuis le Grand Tour jusqu'aux guides de voyages en passant par l'essor du chemin de fer et des stations balnéaires associées.
Merci à vous
Respirez Laurent . J’adore vos histoires 👍🏻👍🏻👏👏👏👏
Hello! Petite question en tant que française, une video sur l’histoire du tourisme au Québec et au Canada à venir? Pourquoi le choix d’eurocentrer vos vidéos? Pour la facilité d’accès des sources, ou pour l’audience? En tout cas c’est super intéressant, comme toujours ! Merci Laurent ! ☺️
J’ai écrit un livre sur les loisirs…. en Europe surtout, mais pas que, voilà mon inspiration. 😉
L'histoire du tourisme commence en Angleterre et en Europe
Vraiment toujours passionnant ! Je suis votre chaîne depuis quelques temps et j'adore !! Bravo
Très intéressant !
Encore une fois une superbe vidéo!! Merci à toute votre équipe!!
Merci à vous 😊
J'ai sauté sur la notification ! Analyses historique, économique, sociologique, tout y est. J'aurais probablement adoré faire ma licence tourisme avec des cours dispensés de cette manière. Merci Laurent !
Oh merci beaucoup !
Merci Laurent!
Arosa, bijou des Alpes..
Quelle chance !
Superbe travail, merci pour cette belle histoire d'un sujet de société omniprésent de nos jours mais que j'avais peu étudié selon l'angle historique.
Chapeau !
Très intéressant, Cook avait déjà imaginé un équivalent de l'espace Schengen 2 siècles avant.
Cook c'est un mélange entre bill Gates et Steeve Jobs pour son époque. Un crack
Toujours aussi incroyablement expliqué et intéressent ! ton travail est génial toujours la pour me jeter sur ta notif :) Merci pour se bon moments que tu ma offert pour cette après-midi !
Oh merci beaucoup !
Merci Laurent pertinent comme toujours et si bien raconté!
Merci à vous oum
L'époque de mes voyages est terminée, je reste à la maison mtnt et suis bien contente!
Merci beaucoup, bon week-end et salutations de Montréal.
Merci à vous aussi, salutations
Excellente vidéo comme toujours ! La reine Victoria avait son propre train pour venir à Nice dans un hôtel construit pour elle : le Regina. Le nom de "Promenade des anglais" rappelle cette époque des premiers touristes sur le Côte d'Azur.
excellente question 😁👍
Merci pour la vidéo, j'adore la chaîne :)
Merci !!!
Merci de nous avoir servi de guide pour ce passionnant voyage mené à un train d'enfer à travers les paysages historiques du tourisme.
Salut de France 😀🇨🇦🇫🇷
Merci à vous 😊
Merci beaucoup! Bonne qualité, comme d'habitude ....
Un grand merci !
Je fais souvent paris marseille alors j’ai été très impressionnée par les chiffres. Je me demande pourquoi les trajets nous paraissent si fatiguant alors qu’ils sont si court ? Je me demande aussi pourquoi on n’a pas réussi à garder les trains pas chers, à cause de la voiture ? C’est vrai que l’autoroute du soleil (paris marseille) est presque plus connue que la gare de lyon.
bonne question
Super capsule comme d'hab... Je viens de finir votre livre sur l'histoire des loisirs. Merci pour ces bons moments de lectures que j'ai passés.
Un grand merci !
@@lhistoirenousledira Juste une petite remarque qui ne change rien à la valeur de livre. Il y est fait mention de Jean Rudel comte de Blaye... c'est Jaufré Rudel ! Jean Rudel est quelqu'un d'autre :-(
C'est tellement intéressant et j'aime beaucoup les capsules ont apprend tellement de choses tout à une histoire vraiment continue ton beau travail!!!
Oh merci beaucoup !
Hey Laurent tu connais Benoit Roberge?? ...le plus cool des touristes Quebecois en france 👍
Il m'a fait re-découvrir mon pays avec ses series sur les plages, les chambres d hotes, les arrondissements de Paris.🇨🇵🇨🇦🤟
Encore une fois super vidéo
"Le tourisme est le moyen qui consiste à amener des gens qui seraient mieux chez eux dans des endroits qui seraient mieux sans eux"
Philippe Meyer
Laurent, il faut que tu fasse plus de vidéo sur le québec ou le Canada (comme avec la contrebande d'alcool) c'est super intéressant !
Ton boulot est génial, c'est grâce à des gens comme toi qu'on aime l'histoire. Merci !
Merci beaucoup. 🤟
Coucou! Mes fils et leur père vont partir cet été en Géorgie. Et mon fils aîné à sciences po de Menton donc loin de Lyon. Sacré changement de vie pour la famille et encore plus pour mon fils aîné. Un jour j'aimerais retourner à Hendaye pour les vacances. Voilà belle fin de journée ensoleillée à toi! Eve
Bonjour ami de l’histoire!!
passionnant !
Très intéressant. Maintenant, ne reste plus qu'à trouver un moyen de freiner ce tourisme vu qu'il a pris des ampleurs telles qu'on parle de surtourisme.
ah
Très intéressant, j'adore ta voix 😋
Merci du compliment !!
Vraiment passionnant merci !!!!
Merci à vous 😊
Merci pour ton travail !
Cette video va faire beaucoup de vues !!!!
Bravo !
Un grand merci !
Ah wow parfait comme a l'habitude :)
J'aimerais bien le Québec ! Merci pour cette H(h)istoire du tourisme très intéressante !
A la prochaine !
Avec plaisir 😁
Très bonne vidéo, comme d'hab!
18:37 haha quel magnifique accent français
Voilà un sujet fort intéressant ! Excellente vidéo !
Au fait, quels seraient les ouvrages les plus intéressants sur le tourisme durant les Années Folles ? Je m'intéresse de plus en plus à cette période de l'histoire.
@@lhistoirenousledira merci 🙂
J’adore trop tes vidéos et ton accent 🔥😍
Ah merci
Bonjour 👋
Bonjour !!
Superbe ❤❤❤❤
merci
Toujours aussi passionnant. Visiblement, en lisant les commentaires, je me dis je ne suis pas la seule à penser que le tourisme est un fléau. La pollution, le mépris des populations locales et la fichue tendance à vouloir s'offrir un "petit pied-à-terre" qui ne manquera pas de faire grimper les prix de l'immobilier et mettre les locaux dans l'embarras.
merci pour le commentaire
Tu fait super bien la voix-off publicitaire des années 50, j'adore x)
Merci 😅
Excellente vidéo , prochain voyage
Sûrement l'Irlande et le Québec 😃😃😃😎😎😎
Très bonne idée !
merci
Bonjour
Mer i pour les infos
C'est toujours intéressant
J'adore votre accent.c'est hyper sympa
Bonne journée de Paris
Merci à vous 😊
Coucou L'HNLD, super fascinant le sujet, est-ce grâce au ton enjoué et dynamique ? ;)
J'adore les détails sur les trains et découvrir comment les agences de voyages se sont construites ! En plus, certains noms sont encore connus :D
Je me demande juste qui étaient les personnes/ouvriers qui ont construit les chemins de fer de l'orient express ^^' pour ceux de l'Europe, était-ce des ouvriers locaux ? (ou loco-motiv---és !! aha ! xD )
Salutation de la Belgique :D
J'ai l'impression que tout à pop en même temps et franchement, ça devait être tellement fantastique de tout découvrir à cette époque. Entre les expos universelles, les voyages, les chemins de fer, les croisières.. les plus riches devaient vraiment s'éclater à tout parcourir
Découvrir aussi l'arrivée du mondes des pays extérieur avant tout sa on était très renfermer entre nous même dans notre prope pays au moyen âge avec les muraille dans les ville le monde sortai très peut des ville et aujourd'hui on est tous connecté dans le monde entier l'évolution est magnifique
J’aime bien la plage en hiver et la montagne en été. C’est mon côté petite mamie 😅
merci pour le commentaire
Je m'attendais à une fin sur le fameux guide Vert qui fut le guide préféré des guides touristiques en France au 20em siècle
🤷🏼♂️impossible de parler de tout😉
@@lhistoirenousledira oui c'est sur Laurent,en tout cas j'ai voyagé à travers le temps à travers, encore une fois, cet excellent sujet! Merci encore pour vos passionnantes capsules :-) amitiés Damien
Merci,je suis française,et et vie en Savoie
😉
Bravo! Passionnant. A quand le second volet sur le développement du tourisme au XXeme siècle ?
Qui sait! Bon sujet à développer. 😉
Je vais aller voir la création des plages de ce pas. Je me demande si tu parleras des résidences de luxes construites très loin du bord de mer au début du xxeme. Comme l’hôtel Riviera à Nice qui est très beau et que les niçois se flattent pour son accueil de la reine Victoria (ils ont même érigé une statue pour marquer le coup). Apparemment les romains aussi plaçaient les beau quartiers en hauteur, les arènes et termes se trouvent juste à côté de l’hôtel.
merci pour le commentaire
J'adore ton t-shirt
Coucou
Ou comment e monde rapetisse...!!!
merci pour cette rétrospective fort intéressante.!
bisous
je voulais remonter le saint Laurent jusqu'au chutes du niagara , mais le billet Paris Montréal était trop cher avec Air Canada . Du coup, j'ai pris un Paris Chicago à 430 € avec une compagnie Islandaise Low cost . C'était en 2017 , souvenir génial , sauf que je ne connais tjrs pas le Canada ..Mais bon ce n'est que partie remise.
Bien sûr, on est accueillants! 😁
Comme dans HERCULE POIROT, les Anglais se retrouvait en villégiature à NICE où même une partie du Bord de mer s'appellera "la Promenade des Anglais", Magnifique, Très Classe avec ses Palmiers et ses Palaces .
Le Fameux ORIENT EXPRESS, tu m'as enlevé les mots de la Bouche !
merci pour le commentaire
Bientôt les vacances !!!
Ajoutons à cette excellente vidéo que tout cela n'aurait pas été possible sans le charbon et son corollaire la machine à vapeur. Cette nouvelle mobilité libératrice au XIXe siècle est donc à base d'hydrocarbures, une libération qui s'appuiera sur le pétrole au XXe siècle avec le moteur à explosion et à réaction.
Au XXIe siècle, le changement climatique met en cause directement la base énergétique carbonée ayant permis deux siècles de liberté de voyager. Une remise en cause difficile à digérer quand on a pris goût à cette liberté d'aller et venir.
merci pour le commentaire
Superbe Laurent! Mais « siècle dernier » ne réfère pas plutôt le 20e siècle? On est plus près du 200 ans avec le tout début du Chemin de fer! Pas plus grave que ça car c’est vraiment intéressant!😉
En effet! 🤷♂️
" le ch'min de faire" j'adore cet accent!
🤗
Merci Arte
ah
Mon prochain voyage , aller en juillet en Bretagne, visite dans des petits villages Camper, le Pouldue et autres petits villages.
Dommage la Société Thomas Cook est fermée en France.
Ils ont fait faillite l'année dernière
369h de route en comptant 12 h de transport par jour ça représente 30 jours de voyage.
Si on divise par 18 on obtient 20 jours.
En 1814 il faut compter entre 7 et 10 jours.
merci pour le commentaire
Petite coquille je pense, à 9:00 la carte du Royaume Uni en rouge, montre les Îles Féroé ( tout au nord, entre l'Islande et les Shetlands) comme en faisant partie. Ce n'est pas le cas, ça faisait partie du Royaume du Danemark il me semble à l'époque de Cook (et c'est toujours le cas). Et également, la République d'Irlande et l'Irlande du Nord n'existait pas non plus encore sous cette forme (que au XXe siècle)
merci à vous
Pour moi mon prochain voyage ça sera Vienne pour mes 50 ans !
Quelle excellente idée !!!
5:00 bruxelles prononcé correctement ;-)
Ligne Malines Bruxelles dès 1835
Nagelmakers se prononce comme Anvers
Je critique parce que je suis ;-)
Oui, merci, mais ces sonorités ne sont pas trop dans mon environnement sonore, désolé 🤷🏼♂️
@@lhistoirenousledira C'est pour l'info de ceux que ça pourrait intéresser.
Trop fort. Mais ça fini toujours trop vite. À chaque fois, j'en suis surpris.
Dites-moi, pourriez vous mettre une petit traduction s'il vous plaît des mots anglais. Vous les canadiens, vous le maniez très bien, mais pas tous vos cousins français. Merci pour ce travail.
Je note, merci
A quand une video sur l'histoire de l'histoire et des historiens ? 😊
☺️
Merci Laurent! Sujet nouveau pour moi et auquel je n'avais jamais pensé. PS : La barbe, elle a rapport avec le hockey ou « C'est la vie »? :)
Ah, rien ne vous échappe…. 😉
le chemin de fer a permis aux peintres de travailler à l'extérieur et ainsi d'avoir plus de sujets pour leurs oeuvres
absolument, merci aux magnifiques paysages du midi de la France entre autres
Je vous dirai la destination de mon prochain voyage quand je me serai trouvé un nouvel emploi. J'aurais à ce propos une petite question pour vous. Comment les gens se cherchaient-ils un emploi par les temps passés? Mais revenons à votre vidéo que j'ai trouvé rafraichissante et intéressante, je suis certaine qu'elle a éveillé le désir de voyager chez plusieurs.
Bonne question en effet…. 🤨☺️
Je dirais plutôt "comment les employeurs cherchaient-ils des employés". C'était plutôt dans ce sens, il y a quelques décennies. C'est encore le cas dans certains domaines.
Merci à présent quand j’irai dans une agence Thomas cook voyage je saurai qui est leur boss ! 😅😉
😁
Ne pas s'imposer. Etre dans un lieu et le découvrir sans que cela se remarque ou laisse une empreinte de son passage.
Ouvrir les yeux et son esprit. Le temps d'une visite et repartir sans avoir brusqué ou souillé quoi que ce soit....
oui, vive les voyages!!
Le tourisme est toujours tres interessant et instructif!
Thomas Cook a du se retourner dans sa tombe, la seule fois ou j'ai utilisé ses services c'est pour une semaine "all included" aux Canaries, en terme de lutte contre l'alcoolisme c'est raté....
anecdote: ma fille (08 ans à l'époque) voulait un fanta orange à 09h du matin, le barman ne l'ayant pas compris lui a servi une vodka orange.... bon pour être honnete ce ne c'est pas fait directement comme ça, il m'a interpellé suite à la commande "are you sure ?" et je lui ai dis que oui.
merci pour le commentaire
La vidéo est très intéressante, cependant je suis un peu déçue que l'apport du vélo dans le monde du tourisme n'est pas été abordée. Selon le livre "Le retour de la bicyclette" de Frédéric Héran, le vélo a eu sa part d'importance dans le développement du tourisme en Europe.
En effet, mais il y a un sujet à part à faire alors.
@@lhistoirenousledira Ce serait passionnant !!! Je vote pour !
Qui aurait deviné que les guides d'aujourd'hui, leur système, dataient d'aussi longtemps, et les agences de voyages.
16:56 Oh bon sang, merci, tu n'a pas prononcé le X à la fin de Chamonix ! xD Ca me tue chaque fois que je t'entends les étrangers prononcer les noms de villes des Deux Savoie en pensant qu'ils vont pas paraître comme des Monchus XD
Oh, désolé, les prononciations 🤷🏼♂️
Si tu savais comment ça ma tue d'entendre des expressions d'ailleurs sur une chaîne québécoise...
*Ouate de phoque is a MONCHUS* ?
Alors tant qu'on y est sur ce sujet, les "z" finaux genre La Clusaz ou Avoriaz, ça se prononce ou pas? Parce que suivant les endroits j'ai entendu les locaux les prononcer [s] comme en espagnol (en Maurienne) ou ne pas les prononcer (en Haute-Savoie) du coup je suis un peu perdu^^
Le tourisme ... 😡😡😡
ah
Je suis issu de populations nomades, nous au contraire on s'est installé de manière fixe, sédentarisés, et pas trop accro au tourisme.
c'est drôle cette différence.
Laurent on dirait que tu connais mieux l'Europe que le Canada !
C'est un de mes sujets d'étude ;)
On remarquera que quand les français font des guides touristiques, on publie autant de guides sur la France que sur tous les autres pays confondus XD