LE PLAN VÉLO DE LA VILLE DE PESSAC (en Gironde)
HTML-код
- Опубликовано: 7 фев 2025
- Se déplacer à vélo au quotidien, que ce soit pour faire des courses, aller travailler, se balader... c'est bon pour son portefeuille, pour la santé et pour l'environnement. Seul truc, il y a des endroits où faire du vélo est moins simple que d'autres.
Heureusement, des villes s'investissent pour améliorer le quotidien des cyclistes et c'est le cas de Pessac, à côté de Bordeaux, qui m'a demandé de tester ses infrastructures cyclables.
Des aménagements réalisés dans le cadre de son Plan Vélo 2021/2026 qui vise à rendre fluide et sécurisé les déplacements à vélo.
Site de @VilledePessac : www.pessac.fr
Découvrir le Plan Vélo de Pessac : view.publitas....
Photos présentes dans la vidéo : Ville de Pessac
00:00 Extraits
00:15 Bienvenue à Pessac
00:47 Différents types d'aménagements cyclables
02:08 Le Plan Vélo 2021/2026
03:07 Autoroutes et avenues
05:58 Station de réparation
07:51 Stationnement des vélos
08:24 Découverte en solo
ℹ Cette description contient des liens et codes affiliés. Les utiliser ne vous coûte pas plus cher, voir même vous coûte moins cher, et me permet de continuer à créer des vidéos grâce à la petite commission que je perçois.
Cela ne change rien à mon objectivité même si je sais que certains penseront le contraire parce que, de toute façon, les créateurs de contenu sont tous des saloperies de vendus.
🌟Me soutenir sur Tipeee : www.tipeee.com...
✉️ Contact partenariats et demandes commerciales : julien@troisdix.com
📺 Chaîne dédiée à mon fourgon aménagé : bit.ly/ytbcdj
📸 Mon matériel photo & vidéo : julienrabier.f...
*POUR ME SUIVRE*
➡️ Site web : julienrabier.fr
➡️ Facebook : / julienrabierpro
➡️ Twitter : / julienrabier
➡️ Instagram : / julien.rabier
➡️ Strava : / strava
*RÉDUCTIONS*
🔸Lyophilise & Co : -10% avec le code LYOJR10 - www.lyophilise.fr
🔸-10% chez Holyfat sur la première commande - bit.ly/3rYrdHe 👉 Code : JR10
🔸-10% chez Bicycle Line - www.bicycle-li... 👉 Code : JR10
🔸-10% chez Winspace - www.winspace.cc 👉 Code : JR10
🔸-7% chez Cyclite - bit.ly/43QKuvG 👉 Code : JULIEN
🔸-10% chez Velosock - bit.ly/3bH19au 👉 Code : JULIEN
*ME SOUTENIR GRÂCE À L'AFFILIATION*
Faites vos achats dans vos boutiques préférées via ces liens affiliés.
🔥 I-Run - bit.ly/3JodNLH
🔥 Cimalp - c3po.link/Qgm7...
🔥 Alltricks - cestbiendetreb...
🔥 Ekosport - bit.ly/3EDzFPN
🔥 Amazon - cestbiendetreb...
🔥 Decathlon - cestbiendetreb...
🔥 Le Cyclo - fnty.co/c/r-kl...
Hey, j'habite juste à côté de Pessac, et j'y passe pour aller à la fac
Et a propos de ce fameux pont à 02:00, les choses n'ont pas bougée mais il y a peu de piétons donc pas problématique
Après globalement la ville et même la région sait s'adapter au vélo, et il y a beaucoup de stations de réparation dans tout le coin (avec des pompes plus efficaces désormais)
Hum, pas trop d'accord avec ta dernière réflexion : si on veut donner plus de place aux vélos et aux piétons dans les villes, on ne va pas avoir d'autre choix que de diminuer celle de la voiture et donc de supprimer des voies de circulation (suppression des doubles voies ou passage à sens unique). Et c'est un citadin avec voiture qui te dis ça (même si j'utilise aussi beaucoup mes pieds et mon vélo)
Là je parle de faire cohabiter tout le monde correctement. Quand tu habites dans des rues qui deviennent sens unique ou que tu fais de la livraison ça peut vite devenir l'horreur.
Après bien sûr qu'il n'y aura pas 15000 choix et qu'il faudra empiéter sur l'espace des voitures. Mais il faut le penser correctement.
+1 prendre de l’espace aux voitures pas d’autres solutions
Très sympa ce récit, plein d'humilité et de sincérité . Du sport et de l'échange tel qu'il devrait être. Bravo pour cette motivation !!
Merci 🤗🤗
Beaucoup de progrès pour PESSAC il faut accélérer le développement des aménagements merci 🎉
Huhu la commune t’a demandé un audit en pensant l’avoir dans la poche direct, tu les as pas loupé 😅 en même temps ça leur fait du coup de nombreuses pistes de progrès comme on dit en langage de consultant 🤣
Très bonne idée que cet audit vidéo.
La maladie commune des aménagements de la CUB en général c'est le manque de signalisation claire de certains itinéraires cyclables.
Ca n'est pourtant pas ce qui coute le plus cher à réaliser...
En général c'est perfectible mais on ne va pas se plaindre non plus; c'est à des années lumières d'une ville comme Marseille par exemple.
Salut, merci pour la vidéo. Pour avoir velotaffé sur la commune de pessac c'est vrai que les aménagements sont biens et nombreux. Maintenant je pense que comme ailleurs il reste beaucoup de discontinuités, le revêtement sur certaines parties est horrible (irrégulier, racines, égouts...) et surtout il faut en faire toujours plus!
Une parties des usagers de la route ne passe pas au vélo et privilégie encore la voiture pour des raisons de sécurité or sur ce points il reste beaucoup à faire car même en cycliste aguerri j'ai eu des frayeurs (dépassements dangereux, flirt avec des séparateurs en béton et des poteaux, conflits avec des scooters sur passerelles cyclables).
À la prochaine bonne route
Incroyable j'aurais pu vous croiser. Sympa l'initiative de la ville et je suis entièrement d'accord avec vous et tant mieux si la ville compte continuer dans ce sens on arrive à faire de belles sorties même si c'est vrai qu'il vaut mieux des fois serrer les fesses.
Merci pour vos vidéos.
Sportivement
Hello, la vidéo est honnête pour y circuler régulièrement on y trouve du bon et du moins bon.
Pour ce qui est des aménagements temporaires ils ont tendance à durer très longtemps, l'idée doit être de calmer les mécontents en disant que bientôt ça sera mieux.
Merci pour le taf ça peut aider à faire bouger dans le bon sens.
Hello, je pense que pour passer de temporaire à definitif il y a pas mal d'étapes. À mon avis les modifications de voiries sont des projets à long terme avec pas mal de travail préalable+ attribution de budget et compagnie.
@@julienrabier oui c'est certain, mais il y a des endroits où j'étais plus à l'aise sur la route que sur ces aménagements supposés temporaires.
Par exemple à Bersol il est nettement plus efficace de circuler sur la route que sur la voie partagée, mais du fait de la création de cette voie, les automobilistes ne nous tolèrent plus sur la route... On le voit bien lors du passage à côté de l'arrêt de bus.
Donc des fois je préfère pas d'aménagement plutôt que quelque chose de mal fait.
Oui c'est là qu'il est difficile de faire comprendre à certains que les aménagements ne sont pas toujours obligatoires...
Hello,
Super initiative. Une remarque par rapport à ta remarque de fin, aux Pays-Bas, ils ont rendu "compliqué" les trajets voitures entre quartiers pour que les habitants prennent naturellement le vélo car plus pratique. Après, je suis d'accord, le contre-sens cyclable, c'est pas top, mais pas parce que ça contraint la voiture (c'est nécessaire d'aussi contraindre la voiture en ville si tu veux favoriser le vélo, cf expérience aux p-b depuis les années 70), mais parce que les automobilistes, étant sur une voie annoncée à sens unique, ne font pas attention aux cyclistes qui arrivent à contre-sens (en plus des abrutis qui pensent que les cyclistes qui roulent dans le même sens que le flux motorisé doivent utiliser la PC située à gauche et prévu pour le contresens uniquement).
Bref, néanmoins, cela va dans le bon sens, et c'est bien là le plus important.
Superbe vidéo comme d'habitude, ne change rien !
🤗🤗
Bcp aimé votre analyse de la ville du point de vue d' un cycliste. Si un jour vous le voulez, je serai heureux de vous montrer comment les choses se font en Suède.
Sympa de voir comment se débrouille les autres villes pour faire évoluer leurs infrastructures !
Ça vaudrait peut-être le coup de démarcher d’autres communes ou agglomérations pour faire une vidéo reportage de temps en temps. C’est parti pour un Tour de France des pistes cyclables
C'est déjà un bon début mais il y a des choses à revoir en effet les poteaux c'est pas pour les cyclistes juste pour empêcher les voitures de stationner où prendre la piste cyclable, encore une fois ont mais des difficultés sur notre passage pour les voitures 😢.
C'est bien le rôle de ces poteaux mais, à minima, il faudrait des poteaux souples. Ça fera mal aussi mais moins 😅
La présence de poteaux reste néanmoins nécessaire. Je me suis fracturé un genou dans la commune voisine car en rentrant de vacances, ils avaient remplacé la peinture de la bande cyclable par une bordure en béton fraîchement peinte. Mon premier trajet après les travaux par un temps couvert ne m'a pas permis de distinguer la bordure à temps... Et j'ai chuté...
Pas mal , pas mal. Mais je crains pour les accessoires de réparation, vol et dégradation que l on retrouve partout. Mais l initiative est belle. Alex
Deja bravo a PESSAC pour son plan velo ,toute les villes sont loin d être comme ça, pas toujours evident de faire cohabiter velos et voitures ,et merci pour ta video courte mais sympas .
Dis-donc tu vas finir par devenir une chaine de vélotaf Julien ! entre le pantalon Vélotaf de TraajeT et les infras de Pessac ! C'est cool on en veut plus 😀
🤗🤗
Bonjour
Trop de pistes soit disant cyclables qui nous font passer sur les trottoirs pleins de piétons mais surtout les bordures de trottoirs qui abimes les jantes du coup je préfère la chaussée et les coups de gueules avec les automobilistes mais je m'en moque, ici à Châteauroux les choses bougent la mairie à pris conscience du problème , on avance.....
Je travaille sur Pessac et velotaffe de Floirac à Pessac soit 17km 2 fois par jour. Je partage ton analyse sur la volonté de développer des infrastructures très intéressantes mais avec un manque flagrant de compétences. En clair, les ingénieurs qui dessinent les infrastructures vélo ne pratiquent pas ce mode de déplacement... Il y a pas mal d'infrastructures dangereuses et impraticables, obligeant quasiment de mettre pied à terre sur des entrées de pistes cyclables. Je pense que les infrastructures devraient être utilisables par les tricycles, ce qui n'est, je pense, pas le cas. Merci pour cette vidéo et le lien. Je pense m'investir de façon constructive auprès des communes que je traverse. Il est clair qu'elles ont envie de progresser et manquent surtout de méthode et connaissances. C'est logique, nous mêmes, cyclistes, sommes en acquisition de compétences...
petit reportage bien sympa , a refaire .
Si l'occasion se présente 🤗
Analyse très juste pour cette ville qui ont peu le voir fait quand même des efforts , bien entendu il faut voir a la fin des différents travaux réhabilitation ce que sa donnera. Ce que j'ai apprécié c'est que tu donne aussi ton avis côté sportif car tout le monde n'est pas 13km/h avec un velo hollandais et un panier :) donc pour nous les sportifs généralement les pistes cyclables on ne les prend pas 😊. Merci pour la vidéo.
bonne initiative, cependant il serais important de venir au secours des cylistes dans les campagnes là ou il y a des ambiances de routes de la mort
Bonjour, bel effort de la ville de Pessac qu'il faut quand même saluer. Par contre concernant les bornes de réparations (qui pointent ici ou là) je suis trés sceptique, car les "vrais" cyclistes ont leur matériel et leurs vélos sont en bon état en général. Et pour les cyclistes "d'occasion" en général ils ne savent pas réparer!! Je ne suis pas trop fana! Merci Julien.
Personnellement, je n'aime pas trop prendre les pistes cyclables qui ne sont pas des voies expresses (continues, bien lisses, prioritaires sur les voies transversales, et non partagées avec les piétons). Je trouve plus sécurisant et agréable de rouler sur la route automobile centrale avec les voitures, quand elle ne sont pas trop nombreuses ou rapides. Je pense que si on veut vraiment faire progresser la cyclabilité sans trop artificialiser (ce qui est primordiale), la meilleur solution est de rogner sur l'espace automobile. L'attractivité du vélo s'en verra doublement améliorée.
Il y a une bonne volonté de la commune alors on encourage et bien entendu c'est perfectible. En ce qui me concerne jamais vu autant d'aménagements sur les communes autour de mon domicile. Sur l'ile de Ré et 1995 (je dis ça car tu connais), ils avaient déjà viabilisés des axes pour les cyclistes mais ils étaient souvent à double sens et dangereux (nombreux accidents relativement grave et même un mortel si je me souviens bien). Il doit y avoir de nos jours de grandes extensions, peut-on faire le tour de l'ile à velo sur cyclable ?
C'est cool. Tu pourrais visiter la ville de Tarbes, une ville catastrophique pour les velos
Si Tarbes me le propose why not 😉
Le plan vélo est surtout un plan comm à ce stade. Très difficile de circuler entre Pessac et Bordeaux à vélo aujourd'hui, beaucoup d'annonces mais très peu de pistes cyclables concrètement.
Sympa
Le reportage et ça été l occasion de sortir le décathlon le premier montage vélo en vidéo 😂
Oh tu sais il sort souvent 😉
Salut
De belles initiatives locales, des efforts en tout cas… Malheureusement, il faut de nouveau rappeler que les cyclistes les plus en danger et les plus mal lotis ne sont pas ceux des grands centres urbains, mais des petites villes et des campagnes. Et que rien n ‘avancera vraiment sans un changement radical des mentalités des automobilistes (c’est déplorable et ça fait froid dans le dos actuellement). Pour cela de nouvelles règles, simples, s’imposent concernant les usagers de la route, mais les pouvoirs publics se gardent bien de le faire. Or il faudrait commencer par cela.
Merci pour tes vidéos
Reportage sympa!
Merci 🤗
A la Rochelle on eet quand peme déjà bien doté je trouve, qu'est ce que tu en penses ?
Y'a 1 ou 2 trucs très mal pensés mais globalement ils ont bien refait pas mal de choses.
La portion de 1:40 à 2:07 (passage du pont), puis de 3:07 à 3:53 (c'est la suite directe) est un bout de mon itinéraire de vélotaf. On ne voit pas à quel point ce qu'ils appellent "aménagement cyclable" consiste en réalité à débarasser les automobilistes de la gène que constituent les cyclistes.
On jète les cyclistes sur le trotoir, au milieu des piétons, des arrêts de bus... Dès qu'on croise une route, le seul franchissement des potelets est dangereux, puis on cède le passage aux voitures (alors que sur la route juste à côté, on aurait la priorité).
Et tu le dis toi-même, aux heures (jour ?) où tu as tourné, ça a l'air désert, mais c'est loin d'être toujours le cas.
Résultat, je prends souvent la route, où je me fais régulièrement klaxonner/insulter/menacer/serrer. Puisqu'il existe un aménagement, les automobilistes/camionneurs trouvent souvent intolérable que je continue à les déranger.
Il y a des endroits où c'est beaucoup mieux, mais tous les aménagements qui consistenet à regrouper les pétons (et donc les arrêts de bus, les chiens, tenus ou non, etc.) et les cyclistes en parallèle de la chaussée, que ça soit en vélotaf ou en cyclosport, sont inadaptés. Ils ne servent que les automobilistes. Et malheureusement, ils se multiplient.
Je suis pessacais. Je ne pense pas que la ville va dans le bons sens. C'est du vélo washing les derniers aménagements sont de la peinture inutile et dangereuse pour faire voir qu'ils font quelque chose mais l'important est de surtout pas gêner les voiture. Je ne peux pas laisser cicler mes enfants sur ces bandes cyclables
Y'en as partout à Bordeaux
Bientôt une vidéo croisée avec Altis ! 😬
Qui sait 😅
d'abords revoir complètement le plan de circulation, ensuite créer des pistes cyclable .
C’est très sympa comme concept!
Cette ville a des aménagements assez médiocres pour le moment en tout cas . C’est mieux que rien mais on doit pas se satisfaire de ça , c’est clairement insuffisant
Les nouveaux aménagements sont vraiment biens mais les anciens ne sont pas fous.
@@julienrabier bah effectivement c’est mieux mais au vu de ta vidéo les « autoroutes à vélo »sont pas assez larges . Il faudrai 2,50 m minimum pour vraiment rouler à deux de front et doubler. Mais c’est peut être l’effet de la vidéo qui rend ça plus petit.
Je n'ai pas mesuré mais ça laisse quand même assez d'espace pour être confort je trouve.
Démocratiser le vélo vous dites ?
Tout ça est inscrit dans un plan mondialiste qui réduit les possibilités de déplacement
de la population sur des longues et moyennes distances .
Donc contrairement aux apparences, ça ne favorise pas la mobilité générale
mais tend surtout à la réduire et sous couvert de mesures écologiques .
. Le vélo en chine fut avant la délocalisation de la production industrielle occidentale
en asie, le moyen de déplacement le plus courant pour la population qui n'avait pas les moyens
de faire autrement .
Ceux qui dirigent le monde et nous présentent sous un jour agréable
le développement du vélo nous orientent vers ce monde là de restriction massive
des libertés fondamentales .
En attendant, c'est bien que la ville de Pessac cherche conseils auprès de pratiquants réguliers
et expérimentés comme vous . ;o)
Oh un fan de SUV diesel 😁
Les mystères de l’algorithme youtube, je ne vois cette video qu'un an après :D
Tu connais peut être @Altis_play qui fait ça très bien.
En tout cas intéressant, mais je te préfère quand tu nous emmène dans un super voyage avec toi ;-)
Peut-être n'as-tu pas activé les notifications pour être averti des vidéos qui sortent ?