Notion de consentement : faut-il changer la définition pénale du viol ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 24 янв 2025

Комментарии • 31

  • @cedricmoul1
    @cedricmoul1 Год назад +10

    "La Justice n'a pas les moyens"... Inaudible vu les chiffres de comparution immédiate qui ont explosé vis-à-vis des manifestants depuis 2016 et les "Lois Travail" (+ Gilets Jaunes, réforme des retraites, écologistes...)...

  • @atlan2320
    @atlan2320 Месяц назад +1

    Sous quelle forme le consentement ?Vous en connaissez beaucoup des gens qui demandent verbalement ou par ecrit d'accepter une relation sexuelle ? Ce sera donc apres une acceptation implicite parole contre parole.

  • @michelreynes4297
    @michelreynes4297 Год назад +3

    Cet échange salutaire , merci à l'expert , met en avant combien les traumas plus particulièrement dans leurs dimensions psychiques sont difficiles à manipuler ou pire à cerner par le droit écrit. La longueur de la procédure et la jurisprudence sont bien plus adaptées qu'un texte gravé dans le marbre

  • @madsokko
    @madsokko Год назад +4

    Si la contrainte inclut déjà la notion de consentement, ca veut dire que les tribunaux font très mal leur metier ?

  • @Thegolddraco
    @Thegolddraco 8 месяцев назад +4

    Cette volonté de réforme est complètement dénuée de bon sens et fondée sur une méconnaissance du droit...
    Dans la définition actuelle de viol, il y a déjà la présence d'un défaut de consentement. C'est juste qu'on a apporté des éléments matériels pour pouvoir objectiver et caractériser l'infraction (ici: violence, contrainte, menace ou surprise).
    Réduire le viol à la seule présence d'un consentement, c'est prendre le risque trop évident de transformer systématiquement les procès en du "ma parole contre la tienne" puisqu'il faudra prouver des intentions. Allez prouver quelque chose qui se trouve dans la tête de quelqu'un...
    Bref, ces militants devraient prendre un peu de hauteur sur un sujet qu'ils ne maîtrisent visiblement pas...
    Ce n'est pas le texte légal qu'il faut changer, c'est le personnel de justice en amont qu'il faut mieux former pour prendre en charge ces situations.

    • @chatteriedessourceskenya7921
      @chatteriedessourceskenya7921 3 месяца назад +1

      Merci de votre intervention, c est très vrai. Car le consentement peut etre donné par obligation quand on est influencé sous emprise comme dqns un couple ou un grand frère sur sa soeur ou de tout ascendant.
      Les professionnels sont bien assis à leur place et ne se forme plus. Certaines professions ont l.obligation de se former tous les qns et payent eux même leur formation des fois avec peu de moyen. Eux ont les moyens. Regarder les actualités,documentaires , emissions où les victimes osent parler c est déjà se former. Maus ces gens restent dans leur monde de pouvoir.

  • @blaval5837
    @blaval5837 9 месяцев назад +1

    nous avions une loi plutot correcte, on va nous sortir des contradictions à n'en plus pouvoir, il faudra prouver que la victime n'était pas consentante, des fois tellement subtil peut etre que des marques physiques l'attesteront, il n'y a qu'à leur souhaiter pour pouvoir se défendre

  • @henrimilo1
    @henrimilo1 2 месяца назад

    La définition de consentement est en effet insuffisante, elle dépends de la capacité de discernement du conscentement très inégale selon le vécu, et des contraintes existantes formant le conscentement. Le consentement en matière sexuelle est donc plus compliqué que celui en matière de contrat, un type qui vend sa voiture parce qu il a des dettes, apporté un conscentement différent de celui qui accepte un rapport sexuel car il a des dettes et donc besoin d un soutient attendu, promis avec cette personne.
    On rechercherait en matière sexuelle un acte volontaire , un désir à le faire. Quand un partenaire dit avec autorité « baise moi », il y a t’il conscentement ? Quand les rendez vous sont imposés et planifiés au nom de l’emploi du temps, ou de l’exploitation du temps de l’autre, il a t’il conscentement ? Compliqué, cependant la preuve du non conscentement arrive à un moment quand les souffrances commencent.

  • @ciaopeople9664
    @ciaopeople9664 Год назад +2

    Ras le viol au lit !!!
    Moi aussi, je peux faire des jeux de mots pourris ...

  • @frederiquebourdon4721
    @frederiquebourdon4721 Год назад +3

    Consentement, merci

  • @tatouine59
    @tatouine59 Год назад +2

    C'est vrai, tout acte avec non consentement de la personne est un viole. Pour les enfants, la punition doit être exemplaire auprès des tribunaux. Il devrait y avoir aucune remise de peine. Il est impératif de pouvoir mettre sous les barreaux le violeur et sans limite de temps car les enfants victimes doivent se reconstruire si possible de ces actes monstrueux.

  • @etiennemarcel4397
    @etiennemarcel4397 Год назад +1

    2:32 " Notre société fait en sorte que la victime est culpabilisée " ... ah.
    Vous voulez dire quand elle déclare qu'elle n'aurait pas été violée si l'OQTF de son agresseur avait été exécutée ?
    Certes, elle sera culpabilisée, par vous.

  • @Daniel-xl2qu
    @Daniel-xl2qu Год назад +3

    2:30 Vous vouliez dire la «présumée victime» ?

    • @Starling544
      @Starling544 Год назад +1

      Je ne sais pas si vous vous rendez compte de la violence de vos propos dans "présumée victime". Cela n'existe pas et ça sous-entend qu'il faut prouver qu'elle est victime alors que c'est le contraire, il faut prouver que l'auteur est coupable. Les fausses accusations restent rares à l'échelle de toutes les accusations enregistrées.
      Une victime est une victime. Point. Commencer à dire cela c'est contribuer à la culture du viol. La personne est reconnue en droit victime dès le dépôt de plainte, mais de manière générale, une personne qui subit un viol est une victime et il explique ce qui se passe généralement à ce niveau de la vidéo.
      C'est l'auteur qui est présumé innocent jusqu'au verdict du procès.

    • @Daniel-xl2qu
      @Daniel-xl2qu Год назад +3

      @@Starling544 Lol. Ça n'existe pas ?!?!

    • @Starling544
      @Starling544 Год назад

      @@Daniel-xl2qu Non, "présumé victime" ça n'existe pas.

    • @Daniel-xl2qu
      @Daniel-xl2qu Год назад +2

      @@Starling544 Je vais te laisser à ton déni de la réalité et tu peux bien raconter n'importe quoi, mais c'est comme ça que l'on désigne les personnes qui prétendent avoir subi un préjudice, tant qu'un JUGE (pas les médias, pas ta p'tite gang d'amis, pas les réseaux sociaux, pas un regoupement nowhere de petits flocons fragiles, ... mais un juge) n'a par reconnu qu'il y a eu méfait/crime.

    • @Starling544
      @Starling544 Год назад

      @@Daniel-xl2qu Donc si je vous gifle et que vous vous dites victime c'est incorrect tant qu'un juge n'a pas rendu de verdict ? Vous l'êtes officiellement dès le dépôt de plainte ! Vous n'avez jamais vu de PV de ce genre, ça se voit. Non, vous devez prouver via le corps judiciaire et policier que je suis l'auteur du préjudice dont vous êtes victime. D'où pourquoi vous pouvez être reconnu victime sans qu'un coupable soit condamné et déclaré comme tel. Bref, "présumé victime" ça n'existe pas dans le Droit et ça ne se dit pas tout simplement aussi par respect des victimes, il n'y a aucun débat à avoir.
      PS : Et ne me tutoyez pas, c'est encore une question de respect.

  • @richarddumont5389
    @richarddumont5389 Год назад

    Qu’est ce que Bruxelles vient faire dans notre droit pénal???

  • @sachaguillemard8469
    @sachaguillemard8469 Год назад

    Manque de moyens ... ce serait génial si on pouvait rediriger les fonds alloués à l'armement outrancier des FDO vers les instructions de violences de ce type, non ?

  • @Nomssnomix
    @Nomssnomix Год назад

    Pourquoi cet invité ?

  • @entredroitsetdevoirs5253
    @entredroitsetdevoirs5253 Месяц назад

    on se demande, est ce que Cottineau, Faucon, Larrieu, Caujolle et Desbordes ont fait signer un consentement aux enfants qu'ils ont violés et sur lesquels ils ont pratiqué des actes de torture et de barbarie?