Je suis tout à fait d’accord ! Quand j’écoute Luc Julia, je me demande vraiment s’il a bien réfléchi à ses propos, ou s’il cherche simplement à créer le buzz en allant à contre-courant. Plutôt que d’avoir peur de ce qui n’existe pas encore, ne serait-il pas plus pertinent de se concentrer sur les solutions aux défis actuels posés par l’IA ? Aujourd’hui, je ne suis pas convaincu que notre système éducatif ait vraiment intégré l’évolution de l’IA dans les programmes scolaires. Quelles en seront les conséquences sur le marché de l’emploi, aujourd’hui et à l’avenir ? De nombreuses personnes se forment actuellement à des métiers qui risquent de disparaître d’ici quelques années… Il est temps de se poser les bonnes questions et d’adapter notre approche face à cette transformation rapide.
Luc Julia a raison de dire qu'il ne faut pas se méfier des nouvelles technologies, mais de leurs applications. Le problème c'est qu'il arrive toujours un moment où les scientifiques perdent la main au profit de gens qui n'ont aucune retenue en ce qui concerne les applications... l'IA ne fera pas exception à la règle.
@@simonfz99 Exemple avec les grossesses très tardives. L'éthique médicale y est opposée pour un ensemble de raisons. Ce qui n'a pas empêché des médecins comme Severino Antinori de permettre à des femmes de plus de 60 ans de tomber enceintes, juste parce que techniquement c'est possible.
J'adore la France. "On est les meilleurs! mais pas en France!" Plus de 30ans que j'entends parler de la fuite des cerveaux. Par contre, rien à propos d'autoGPT, des agents autonomes et autres techniques de self prompts ? Et les rumeurs de self learning ? Rien qu'avec un accès à une database, un LLM peut avoir une mémoire et s'y référencer, ce qui permet de créer des comportements plus complexes. l'IA montre déjà des formes de résonnements, genre capable de corriger ses propres erreurs. Rien qu'un code interpreter de GPT est impressionnant je trouve: GPT écrit du code, est capable d'analyser les messages d'erreur et essaye de les corriger, et il peut prendre en compte les demandes de l'utilisateur pour modifier le programme; c'est le début des programmes qui s'auto écrivent et évoluent par eux même ? Beaucoup de tâches qu'on pensait réservées aux humains peuvent dès aujourd'hui (ou demain) être automatisées, et même si des opérateurs humains seront nécessaires encore pour un moment, ça veut dire beaucoup d'emplois détruits, et surtout dans le tertiaire où en France on a tout misé. Donc même si Skynet n'est pas pour demain, ça serait bien si la France prenait conscience de la révolution qui a commencée et se préparait à l'accompagner plutôt que de la subir. Et c'est facile de bacher du Elon. L'homme est peut être détestable, mais il a beaucoup d'argent, et surement beaucoup de ces talentueux mathématiciens français qui nous font terriblement défaut en France. Avec suffisamment de volonté et d'argent, il pourrait très arriver à ses fins. Ensuite je trouve que cela est une très bonne chose que l'IA fasse des erreurs. Les humains hallucines sans arrêts. Personne a déjà reçu de fausses informations de l'administration française? Ou fait face à un comportement toxique digne de twitter ? La question c'est plutôt est-ce que l'IA fait moins ou plus d'erreurs qu'un être humain. L'erreur c'est la base de la créativité. être capable d'en tirer un enseignement. Combien de découvertes sont basées sur une erreur ? Plutôt que d'essayer de créer des IA qui ne font aucune erreurs, on devrait leur 'apprendre' à se relire/verifier l'information. Ce qui existe déjà avec différentes techniques de prompting (chain of thoughts etc...) ou de faire systématiquement des recherches dans une database associée.
Il ne faut pas confondre intelligence (faculté à faire des liens bizarres entre des choses sans rapport direct) et les connaissances (cumuls des savoirs acquis par un être vivant, ou grâce aux technologies permettant mises en relation de connaissances diverses) pour permettre juste collaboration et juste profit.
On adore jouer sur les mots, je n’ai personnellement aucun soucis avec le terme ia malgré les explications. Tout ce qu’on reproche aux machines peut aussi s’appliquer à l’homme, manque de conscience, mythe, prediction, imperfection, dangerosité...
A chaque fois que je l'entends j'ai l'impression qu'il nie l'existence même d'une possibilité d'émergence. Qu'il est possible que justement le système présente des propriétés qui n'étaient pas prédictibles à partir de ses paramètres initiaux.
Ce qu'il dit c'est que l'IA générative ne fait que ce qu'on lui a appris. Qu'elle génère du contenu pas maîtrisé, pas prévu, oui, c'est bien pour ça qu'on emploie des êtres humains pour corriger les délires des algos. Par ex chatGPT est un super robot conversationnel, mais il ne fera jamais le café ni la vaisselle. Ça ne retire rien à son intérêt, c'est juste qu'il est hyper spécialisé dans sa tâche, et qu'il est incapable de s'inventer lui même une autre tâche. C'est la limite de l'IA actuelle.
@@florentlelandais Actuellement, chatgpt + robot est capable de faire un café ou la vaisselle. GPT4 + vision est utilisé pour donné une capacité de 'raisonnement' à des robots. Tu donnes un screenshot de ce que voit le robot, et un prompt qui demande comment faire un café à partir de ce que j'ai en face de moi, et GPT est capable de te donner une liste d'instructions à suivre. Et avec les capacités de scripting ou le function call, gpt peut très bien ordonné le robot à exécuter ces tâches. (suffit de voir GPT4 + Minecraft). Il critique les gens qui croient en l'AGI comme étant dans l'ideologie, mais j'ai l'impression que sa conviction que l'AGI est impossible est du même acabit. C'est comme s'il ne prenait pas en compte tout ce qui est apparu ces 6 derniers mois. A mes yeux, un vrai scientifique doit toujours être prêt à se remettre en question et laisser des portes ouvertes. Après tout, l'erreur est humaine (mais pas uniquement maintenant!).
@@florentlelandaispareil dire que chat GPT ne fera pas le café ou la vaisselle c'est comme dire qu'un chien ne pourra jamais voler de ses propres ailes. 😂 C'est hors sujet. Chat GPT s'exprime et s'entraîne sur du texte
Je pense qu'il considère que la production de notre intelligence n'est pas un phénomène déterministe. A mon avis, au contraire, l'ensemble des connaissances passées qu'on a accumulé est la base de ce qui fait notre production d'intelligence et de créativité de chaque individu. Exemple: Imaginons je suis réalisateur de films et je cherche à faire un nouveau film. Je fais un film avec plein d'effets spéciaux et pleins de punchlines car j'ai été sensible à ce genre de film par le passé. Soit le film résultat est fade: je n'ai fait qu'une pâle copie des expériences cinématographiques que j'ai visionné par le passé. Soit le film sera unique. J'ai utilisé les expériences cinématographiques du passé mais pas que. Je l'ai associé à des éléments (du passé aussi) mais de manière originale, inattendue. Voilà dans tous les cas mon film nouvellement créé appartiendra au passé, dont d'autres pourront s'inspirer pour créer à leur tour, un nouveau truc. C'est ca la créativité, a mon sens. Plus la production est unique et fait mouche avec le probleme à résoudre, plus la pensée est créative. Chat GPT n'a pas de dialogue interne, qui je pense est aussi une base de la créativité, ce qui l'empêche d'avoir une bonne créativité en une seule phrase. Mais si tu parles avec lui sur plusieurs messages sans forcément lui insuffler la réponse que tu veux, il est capable d'une grande créativité.
@@jeromegauzins c'était une simple image pour dire que chatGPT est hyper spécialisé dans sa tâche, qu'il est incapable de faire autre chose que de produire du texte...sans en comprendre le sens en plus. Bref, pas très intelligent au fond ...
Est ce qu'une IA générative peut créer un contenu à partir de rien : non, c'est strictement impossible. Est ce qu'un être humain de 3 ans peut créer quelque chose (un son, une image, une intention...) sans qu'on lui ait appris : la réponse est oui. C'est toute la différence entre l'intelligence humaine et l'IA telle qu'elle est "fabriquée" aujourd'hui. Après, qu'il y ait des artistes humains qui s'inspirent du passé, sans aucun doute. Mais leur créativité ne se limite pas à l'utilisation du contenu digital stocké sur internet, qui représente au fond une infime portion du contenu créé par l'humanité. Et oui, contrairement à ce qu'on nous fait croire, tout n'est pas "digital"... heureusement d'ailleurs !
@@florentlelandais Sauf qu'un enfant de 3ans a des sens. Il ne créé par à partir de rien, il y a des inputs sensoriels. Donne des sens à une AI, et elle va générer à partir de ces inputs. Et un bébé bénéficie de toute l'évolution humaine et possède une certaine programmation génétique.
@@florentlelandais Votre enfant de 3 ans ne créé pas quelque chose à partir de rien, il a auparavant emmagasiné des images, du son, des expériences dès les premières semaines de sa vie. Encore une fois la création ex-nihilo est une vue de l'esprit, ça n'existe que dans la Bible.
@@florentlelandaisc'est un peu faux de dire que l'humain pond un son ou une image sans rien n'avoir pris. Un bébé apprend des sa naissance et même inutero. L'IA est juste beaucoup moins efficace pour apprendre qu'un cerveau humain. Je suis d'accord avec le commentaire initial. Les humains ne font que s'inspirer du passé aussi il n'y a rien qui est créé ex-nihilo. Au fond la créativité, c'est associer deux éléments connus d'une façon originale pour créer quelque chose de nouveau. En ce sens, les IA generatifs peuvent être tagués de créatives aussi. Leur création sont incroyablement limitées quand même. Mais pour moi c'est de la créativité. Ce nouveau truc créé devient quelque chose du passé dont l'IA peut s'inspirer pour encore recréer quelque-chose de nouveau. Non pour moi l'IA est vraiment intelligente.
@@florentlelandais la encore c'est faux de dire qu'un enfant de 3 ans pond un son ou une image à partir de rien. C'est méconnaître le développement cérébral de l'enfant. Certes le cerveau d'un enfant est très très largement plus efficace qu'une IA pour apprendre, mais tout ce que produit l'enfant est un apprentissage (conscient ou non) inutero ou exutero. Il y a toute fois certains instincts qui sont non acquis mais inné, celui de crier ou de téter par exemple. Ces instincts sont de l'ordre du reflex, rien d'intelligent à priori
@@IBelieveInCode Le souci réside dans deux choses. Si on met sur le marché un produit, il faut qu'il fonctionne, ça c'est pour Siri qui existe depuis suffisamment longtemps pour être au point. D'un autre côté il faudrait que les concepteurs d'AI cessent de faire des annonces mirobolantes pour ensuite expliquer que "non, pas maintenant, peut-être à la fin de l'été, ou à l'automne ou bien l'année prochaine." C'est tout bonnement ridicule.
Merci à Luc Julia, qui lui-même porte le patronyme d'un grand mathématicien, de remettre les choses à leur place. Et oui, à la base, la France était pas trop mauvaise en maths, qui sont la base de l'IA, qui n'est pas de la magie, ne sort pas du chapeau... C'est en train de changer pour le pire depuis les années 2000, et le déclin de l'enseignement des mathématiques (entre autres) causé par de multiples réformes est dénoncé depuis plus de 15 ans, par des gens comme Laurent Lafforgue, medaille Fields en 2002, qui s'est heurté à un mur de bêtise alors qu'il était au Haut Conseil de l'Education dont il démissionna, écoeuré par tant de médiocrité. La vraie question est: pourquoi nos si brillants capitaines d'industrie, nos glorieux patrons du CAC40, et nos énarques si cher payés ont-il encore besoin de demander des sous pour faire de la R&D dans les entreprises déjà abrevées de milliards de CICE et Crédit Impôt-Recherche ???
Personne ne peut se faire Justice lui-même, par contre chacun doit profiter de la Justice déjà établie et pouvoir chercher des optimisations successives, basées sur celles déjà validées par des spécialistes ! Personne ne peut rien faire seul!
Non à cette société de contrôles et surveillances généralisés par le numérique, crédit social, tous types de pass, passeport d’identité numérique européen avec toutes nos données personnelles, restrictions de libertés et droits fondamentaux, sociaux, humains, du travail et de circulation. Non à une société de l’IA à la chino américaine.
@LBleue et vous allez au macronistan avec vos pass et QR codes pour aller au resto, boire un café voir aller voir vos parents et grands-parents. Pour ma part ce n’est pas un monde que j’aimerai laisser à mes enfants et petits-enfants. Un monde sans libertés et droits fondamentaux.
Ce n'est pas l'IA qui crée la société du contrôle, c'est le pouvoir d'un petit groupe d'humains qui imposent l'utilisation dévoyée d'une technologie pour en faire autre chose qu'un outil utile à la collectivité. Une IA, un classificateur automatique d'images, ça peut servir à assister un médecin en anapathologie pour détecter des tumeurs dans un tas de clichés plutôt que de traquer des opposants sur des images de vidéosurveillance.
Je suis tout à fait d’accord ! Quand j’écoute Luc Julia, je me demande vraiment s’il a bien réfléchi à ses propos, ou s’il cherche simplement à créer le buzz en allant à contre-courant. Plutôt que d’avoir peur de ce qui n’existe pas encore, ne serait-il pas plus pertinent de se concentrer sur les solutions aux défis actuels posés par l’IA ?
Aujourd’hui, je ne suis pas convaincu que notre système éducatif ait vraiment intégré l’évolution de l’IA dans les programmes scolaires. Quelles en seront les conséquences sur le marché de l’emploi, aujourd’hui et à l’avenir ? De nombreuses personnes se forment actuellement à des métiers qui risquent de disparaître d’ici quelques années… Il est temps de se poser les bonnes questions et d’adapter notre approche face à cette transformation rapide.
Luc Julia a raison de dire qu'il ne faut pas se méfier des nouvelles technologies, mais de leurs applications. Le problème c'est qu'il arrive toujours un moment où les scientifiques perdent la main au profit de gens qui n'ont aucune retenue en ce qui concerne les applications... l'IA ne fera pas exception à la règle.
Exemple ?
@@simonfz99 Exemple avec les grossesses très tardives. L'éthique médicale y est opposée pour un ensemble de raisons. Ce qui n'a pas empêché des médecins comme Severino Antinori de permettre à des femmes de plus de 60 ans de tomber enceintes, juste parce que techniquement c'est possible.
J'adore la France. "On est les meilleurs! mais pas en France!" Plus de 30ans que j'entends parler de la fuite des cerveaux. Par contre, rien à propos d'autoGPT, des agents autonomes et autres techniques de self prompts ? Et les rumeurs de self learning ? Rien qu'avec un accès à une database, un LLM peut avoir une mémoire et s'y référencer, ce qui permet de créer des comportements plus complexes. l'IA montre déjà des formes de résonnements, genre capable de corriger ses propres erreurs. Rien qu'un code interpreter de GPT est impressionnant je trouve: GPT écrit du code, est capable d'analyser les messages d'erreur et essaye de les corriger, et il peut prendre en compte les demandes de l'utilisateur pour modifier le programme; c'est le début des programmes qui s'auto écrivent et évoluent par eux même ?
Beaucoup de tâches qu'on pensait réservées aux humains peuvent dès aujourd'hui (ou demain) être automatisées, et même si des opérateurs humains seront nécessaires encore pour un moment, ça veut dire beaucoup d'emplois détruits, et surtout dans le tertiaire où en France on a tout misé. Donc même si Skynet n'est pas pour demain, ça serait bien si la France prenait conscience de la révolution qui a commencée et se préparait à l'accompagner plutôt que de la subir.
Et c'est facile de bacher du Elon. L'homme est peut être détestable, mais il a beaucoup d'argent, et surement beaucoup de ces talentueux mathématiciens français qui nous font terriblement défaut en France. Avec suffisamment de volonté et d'argent, il pourrait très arriver à ses fins.
Ensuite je trouve que cela est une très bonne chose que l'IA fasse des erreurs. Les humains hallucines sans arrêts. Personne a déjà reçu de fausses informations de l'administration française? Ou fait face à un comportement toxique digne de twitter ? La question c'est plutôt est-ce que l'IA fait moins ou plus d'erreurs qu'un être humain. L'erreur c'est la base de la créativité. être capable d'en tirer un enseignement. Combien de découvertes sont basées sur une erreur ?
Plutôt que d'essayer de créer des IA qui ne font aucune erreurs, on devrait leur 'apprendre' à se relire/verifier l'information. Ce qui existe déjà avec différentes techniques de prompting (chain of thoughts etc...) ou de faire systématiquement des recherches dans une database associée.
Les mauvais artistes copient, les grands artistes volent.
Il ne faut pas confondre intelligence (faculté à faire des liens bizarres entre des choses sans rapport direct) et les connaissances (cumuls des savoirs acquis par un être vivant, ou grâce aux technologies permettant mises en relation de connaissances diverses) pour permettre juste collaboration et juste profit.
Je pense qu'une IA aurait généré un commentaire plus comprehensible
On adore jouer sur les mots, je n’ai personnellement aucun soucis avec le terme ia malgré les explications. Tout ce qu’on reproche aux machines peut aussi s’appliquer à l’homme, manque de conscience, mythe, prediction, imperfection, dangerosité...
Les machines, et donc l'IA, sont à l'image de leur créateur....
@@florentlelandais là où l’on est bien plus tolérant avec le créateur
A chaque fois que je l'entends j'ai l'impression qu'il nie l'existence même d'une possibilité d'émergence. Qu'il est possible que justement le système présente des propriétés qui n'étaient pas prédictibles à partir de ses paramètres initiaux.
Ce qu'il dit c'est que l'IA générative ne fait que ce qu'on lui a appris. Qu'elle génère du contenu pas maîtrisé, pas prévu, oui, c'est bien pour ça qu'on emploie des êtres humains pour corriger les délires des algos.
Par ex chatGPT est un super robot conversationnel, mais il ne fera jamais le café ni la vaisselle. Ça ne retire rien à son intérêt, c'est juste qu'il est hyper spécialisé dans sa tâche, et qu'il est incapable de s'inventer lui même une autre tâche. C'est la limite de l'IA actuelle.
@@florentlelandais Actuellement, chatgpt + robot est capable de faire un café ou la vaisselle. GPT4 + vision est utilisé pour donné une capacité de 'raisonnement' à des robots. Tu donnes un screenshot de ce que voit le robot, et un prompt qui demande comment faire un café à partir de ce que j'ai en face de moi, et GPT est capable de te donner une liste d'instructions à suivre. Et avec les capacités de scripting ou le function call, gpt peut très bien ordonné le robot à exécuter ces tâches. (suffit de voir GPT4 + Minecraft).
Il critique les gens qui croient en l'AGI comme étant dans l'ideologie, mais j'ai l'impression que sa conviction que l'AGI est impossible est du même acabit. C'est comme s'il ne prenait pas en compte tout ce qui est apparu ces 6 derniers mois. A mes yeux, un vrai scientifique doit toujours être prêt à se remettre en question et laisser des portes ouvertes. Après tout, l'erreur est humaine (mais pas uniquement maintenant!).
@@florentlelandaispareil dire que chat GPT ne fera pas le café ou la vaisselle c'est comme dire qu'un chien ne pourra jamais voler de ses propres ailes. 😂 C'est hors sujet. Chat GPT s'exprime et s'entraîne sur du texte
Je pense qu'il considère que la production de notre intelligence n'est pas un phénomène déterministe.
A mon avis, au contraire, l'ensemble des connaissances passées qu'on a accumulé est la base de ce qui fait notre production d'intelligence et de créativité de chaque individu.
Exemple: Imaginons je suis réalisateur de films et je cherche à faire un nouveau film.
Je fais un film avec plein d'effets spéciaux et pleins de punchlines car j'ai été sensible à ce genre de film par le passé. Soit le film résultat est fade: je n'ai fait qu'une pâle copie des expériences cinématographiques que j'ai visionné par le passé. Soit le film sera unique. J'ai utilisé les expériences cinématographiques du passé mais pas que. Je l'ai associé à des éléments (du passé aussi) mais de manière originale, inattendue. Voilà dans tous les cas mon film nouvellement créé appartiendra au passé, dont d'autres pourront s'inspirer pour créer à leur tour, un nouveau truc. C'est ca la créativité, a mon sens. Plus la production est unique et fait mouche avec le probleme à résoudre, plus la pensée est créative.
Chat GPT n'a pas de dialogue interne, qui je pense est aussi une base de la créativité, ce qui l'empêche d'avoir une bonne créativité en une seule phrase.
Mais si tu parles avec lui sur plusieurs messages sans forcément lui insuffler la réponse que tu veux, il est capable d'une grande créativité.
@@jeromegauzins c'était une simple image pour dire que chatGPT est hyper spécialisé dans sa tâche, qu'il est incapable de faire autre chose que de produire du texte...sans en comprendre le sens en plus.
Bref, pas très intelligent au fond
...
"Les IA génératives ne créent rien, elles remâchent le passé"
C'est quoi la différence avec les artistes humains, du coup ?
Est ce qu'une IA générative peut créer un contenu à partir de rien : non, c'est strictement impossible.
Est ce qu'un être humain de 3 ans peut créer quelque chose (un son, une image, une intention...) sans qu'on lui ait appris : la réponse est oui.
C'est toute la différence entre l'intelligence humaine et l'IA telle qu'elle est "fabriquée" aujourd'hui.
Après, qu'il y ait des artistes humains qui s'inspirent du passé, sans aucun doute. Mais leur créativité ne se limite pas à l'utilisation du contenu digital stocké sur internet, qui représente au fond une infime portion du contenu créé par l'humanité.
Et oui, contrairement à ce qu'on nous fait croire, tout n'est pas "digital"... heureusement d'ailleurs !
@@florentlelandais Sauf qu'un enfant de 3ans a des sens. Il ne créé par à partir de rien, il y a des inputs sensoriels. Donne des sens à une AI, et elle va générer à partir de ces inputs. Et un bébé bénéficie de toute l'évolution humaine et possède une certaine programmation génétique.
@@florentlelandais Votre enfant de 3 ans ne créé pas quelque chose à partir de rien, il a auparavant emmagasiné des images, du son, des expériences dès les premières semaines de sa vie.
Encore une fois la création ex-nihilo est une vue de l'esprit, ça n'existe que dans la Bible.
@@florentlelandaisc'est un peu faux de dire que l'humain pond un son ou une image sans rien n'avoir pris. Un bébé apprend des sa naissance et même inutero. L'IA est juste beaucoup moins efficace pour apprendre qu'un cerveau humain.
Je suis d'accord avec le commentaire initial.
Les humains ne font que s'inspirer du passé aussi il n'y a rien qui est créé ex-nihilo.
Au fond la créativité, c'est associer deux éléments connus d'une façon originale pour créer quelque chose de nouveau. En ce sens, les IA generatifs peuvent être tagués de créatives aussi. Leur création sont incroyablement limitées quand même. Mais pour moi c'est de la créativité. Ce nouveau truc créé devient quelque chose du passé dont l'IA peut s'inspirer pour encore recréer quelque-chose de nouveau. Non pour moi l'IA est vraiment intelligente.
@@florentlelandais la encore c'est faux de dire qu'un enfant de 3 ans pond un son ou une image à partir de rien. C'est méconnaître le développement cérébral de l'enfant.
Certes le cerveau d'un enfant est très très largement plus efficace qu'une IA pour apprendre, mais tout ce que produit l'enfant est un apprentissage (conscient ou non) inutero ou exutero. Il y a toute fois certains instincts qui sont non acquis mais inné, celui de crier ou de téter par exemple. Ces instincts sont de l'ordre du reflex, rien d'intelligent à priori
C'est un journaliste ça?
Remarquez, s'il est un des créateurs de SIRI, il ne peut être qu'un expert des erreurs de l'IA🤣
Du coup nous aimerions bien vous voir développer un logiciel complexe 🙂
@@IBelieveInCode Le souci réside dans deux choses. Si on met sur le marché un produit, il faut qu'il fonctionne, ça c'est pour Siri qui existe depuis suffisamment longtemps pour être au point.
D'un autre côté il faudrait que les concepteurs d'AI cessent de faire des annonces mirobolantes pour ensuite expliquer que "non, pas maintenant, peut-être à la fin de l'été, ou à l'automne ou bien l'année prochaine." C'est tout bonnement ridicule.
Jean,val,jean,😢
Merci à Luc Julia, qui lui-même porte le patronyme d'un grand mathématicien, de remettre les choses à leur place. Et oui, à la base, la France était pas trop mauvaise en maths, qui sont la base de l'IA, qui n'est pas de la magie, ne sort pas du chapeau... C'est en train de changer pour le pire depuis les années 2000, et le déclin de l'enseignement des mathématiques (entre autres) causé par de multiples réformes est dénoncé depuis plus de 15 ans, par des gens comme Laurent Lafforgue, medaille Fields en 2002, qui s'est heurté à un mur de bêtise alors qu'il était au Haut Conseil de l'Education dont il démissionna, écoeuré par tant de médiocrité. La vraie question est: pourquoi nos si brillants capitaines d'industrie, nos glorieux patrons du CAC40, et nos énarques si cher payés ont-il encore besoin de demander des sous pour faire de la R&D dans les entreprises déjà abrevées de milliards de CICE et Crédit Impôt-Recherche ???
C'est son petit-neveu
Personne ne peut se faire Justice lui-même, par contre chacun doit profiter de la Justice déjà établie et pouvoir chercher des optimisations successives, basées sur celles déjà validées par des spécialistes ! Personne ne peut rien faire seul!
La terre plate...lol
Potier🎉popo,🎉
Ftvvv
Non à cette société de contrôles et surveillances généralisés par le numérique, crédit social, tous types de pass, passeport d’identité numérique européen avec toutes nos données personnelles, restrictions de libertés et droits fondamentaux, sociaux, humains, du travail et de circulation. Non à une société de l’IA à la chino américaine.
Tu nies juste les l'organisation des sociétés humaine sans la qu'elle tu ne pourrais pas vivre avec autant de confort.
@LBleue et vous allez au macronistan avec vos pass et QR codes pour aller au resto, boire un café voir aller voir vos parents et grands-parents. Pour ma part ce n’est pas un monde que j’aimerai laisser à mes enfants et petits-enfants. Un monde sans libertés et droits fondamentaux.
@LBleue visiblement nous sommes dans le même monde. Vive youtube 😀
Ce n'est pas l'IA qui crée la société du contrôle, c'est le pouvoir d'un petit groupe d'humains qui imposent l'utilisation dévoyée d'une technologie pour en faire autre chose qu'un outil utile à la collectivité.
Une IA, un classificateur automatique d'images, ça peut servir à assister un médecin en anapathologie pour détecter des tumeurs dans un tas de clichés plutôt que de traquer des opposants sur des images de vidéosurveillance.
@@christophewright8953 heu , c'est fini le pass sanitaire. Il faut en revenir.