Comme vous l'aurez peut-être remarqué, à 6:06, l'île entourée est celle de la Réunion et non Maurice. Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser. Un planisphère a été commandé.
@@BrutFR « on est désolé » mdr , effectivement faut commander un planisphère. J’ose même pas espérer comment vous traitez les autres sujets d’actualités🤣
@@macacodebilomacacodebilo4135 Le sens de la mesure est important il me semble, il va falloir songer à se détendre 🤔... Si vous accusez ce type de vidéo d'abrutir les masses qu'en est il de 99% du contenu visible sur RUclips et ailleurs.. Une erreur est toujours dommageable mais celle-ci ne remet pas en cause le propos et les conclusions de la vidéo.
Un étude sur la relation entre les acacias et les fourmis a montrer que cette relation n'était pas si bienveillante, le nectar sécrété par les acacias déclenche une sorte d'addiction qui pousse les fourmis a favoriser ce nectar avant toutes autre source de nourriture. Ca ce comprend, l'arbre veux être sûr que les fourmis resterons sur lui et le protègerons.
Tout ça, c’est la loi du plus fort. L’acacia se protège en utilisant les fourmis, les lions utilisent les acacias pour leur survie, les fourmis compromettent la survie des éléphants pour la leur, etc. Relations abusives. 😛
@@hydrolienoui en biologie on ne parle pas de relation bienveillante mais de relation avantageuse ou non La symbiose c'est un avantage réciproque, le parasitisme c'est un avantage à sens unique
"projetons nous dans ce territoire en pleine savane quelque part où jusqu'il y a peu les lions régnaient en maîtres, jusqu'à ce que leur comportement soit perturbé à cause d'un animal.."j'ai cru qu'il parlait de nous, les humains...
@@MrBlazou Ben non, juste que la fourmi à grosse tête a dû être amenée par l’humain (pas forcément français)… donc je ne vois pas d’où vous vient cette allusion. (Je réponds de mémoire, j’ai vu la vidéo il y a 13 jours.)
@@brunosco oui merci, j'ai confondu les deux espèces de fourmis Je parlais de celle qui vit dans l'acacia D'ailleurs cet arbre récompense d'avantages les fourmis les moins travailleuses parmi celles qui le colonisent Decidement il y a pas mal de points en commun...
@@MrBlazou Haha, peut-être… mais je ne vais pas vous suivre dans ce parallèle politico-social et les débats qui peuvent s’ensuivre… d’autant plus que je ne suis pas français (mais belge).
Les fourmis sont sur de nombreux points égales voire supérieures à beaucoup d'humains, la seule chose qui rend beaucoup de gens différents c'est la fierté méritée ou l'orgueil démesuré. En définitif il n'y a que deux races comme disait Balavoine, les faux ou les vrais. Va lire la Sourate qui porte le nom de "Les fourmis" incha Allah tu vas apprendre l'humilité et tu prendras plus les petits signes en dérision.
@@YeoH-ONEpeut être que tu peux directement nous expliquer ce qu'il y a d'intéressant à lire dans cette sourate? Parceque tu sais, nous les mécréants quand on lit des sourates... A part des injonctions et des menaces sournoises envers l'esprit critique on comprend pas grand chose d'intéressant On a meme du mal à y déceler un chouilla d'intelligence Alors stp aide nous un peut
Peut-être il faut essayer de voir si l’animal qui mange des fourmis ( papa- formigas peut manger cette espèce de fourmilles ?.Existe-t-il en Afrique? Ou seulement au Brésil?
Mon dieu, mais ce n'est pas cliché que de dire que la nature "est bien faite", l'être humain n'est ni plus ni moins qu'une partie de la nature aussi. Il faut la comprendre, s'en inspirer, et ne pas fonctionner dans un sens qui la remette en question. Pas pour la protéger elle, mais pour ne pas disparaître, nous. Elle, elle s'accomodera bien de tout type de situation. Si l'on parle bien de l'équilibre hélio-géologique voire universel.
Mais y'a un problème dans la chaîne causale que vous décrivez, si ce sont les éléphants qui détruisent les arbres (après que les fourmis invasives tuent les autres fourmis endémiques), le fait de les déplacer arrêterait quand même la destruction des arbres, quand bien même les fourmis protectrices sont décimées. Vous indiquez pourtant que les éléphants ont été déplacé et que la perte des arbres continue quand même.
ils n'ont pas été entièrement déplacé, seulement une partie, mais en effet, ce n'est pas une manipulation très scientifique qui permet de déterminer d'une implication ou non d'une espèce, surtout quand on sait que la nature est un système chaotique avec énormément de variable.
Ce n' est pas forcément la force ou la grosseur d un prédateur qui compte pour changer un éco système, Une plante invasive ou une petite bestiole peut suffire a mettre a terre tout une chaîne d ecos systèmes, c est les conséquences qui comptent le plus,pas la grosseur d un animal, tout le monde sait ça,on apprend ça dès le collège, enfin du moins ma génération a moi a appris ça a l'école, a moins que maintenant les nouvelles générations de Racailles et de petits jeunes completement endormis ,n apprennent plus rien de la nature au collège,et préfèrent maintenant vérifier la théorie du vivre ensemble entre Racailles et se mettre des coups de couteau plutôt que d apprendre des choses plus utiles , Des milliards de fourmis peuvent faire bien plus de dégâts et de conséquences a long terme que des milliers d éléphants sur un pays où un continent On le voit bien avec les conséquences de la mondialisation,du voyage des gens, certains font exprès de cacher ou d'emmener des plantes ou des animaux qui n ont pas lieu d être dans un autre pays, résultat net : des espèces animales, végètales sont en voie d exctinction voire même disparaissent carrément, et même un continent entier peut être bouleversé ou changé pour toujours a cause de la bêtise volontaire des hommes de tout abîmer et se croit légitime de tout avoir droit de faire, Les animaux les plus dangereux au départ,c est les humains,pas les vrais animaux ,car les vrais animaux évoluent avec leur temps propre,et savent cohabiter avec la nature, Mais les hommes eux sont là cause de beaucoup plus de problèmes sur la nature qu ils essaient d en résoudre, autant que les hommes ne touchent plus a rien, ça vaudra mieux a Long terme 🤷 La planète abrite des animaux depuis des centaines de millions d années,la nature a toujours réussi à réguler a son propre rythme,mais les nouveaux paramètres ont changé depuis qu il y a des humains,car ils confrontent des espèces et des plantes qu ne peuvent pas se côtoyer en temps normal ou mettent extrêmement longtemps a le faire par le seul biais de la nature, mais les voyages et les changements de société humaine bouleversent le monde beaucoup plus vite et menace la nature qui n'a pas le temps de se réguler toute seule
Et pourquoi les fourmis n'auraient pas le droit de conquérir toute la planète , si c'est leur destin ? Parce que ça gênerait l'organisation de safaris au lion ?
En fait non, les éléphants se nourrissent des feuilles mais comme ils ne sont pas assez grand pour atteindre les branches les plus hautes sur certains arbres, ils les cassent pour accéder à leurs nourritures.. Mais il s'attaquerait apparemment aux arbres les plus faibles et joueraient un rôle important de régulation dans certaines forêts d'Afrique..
Salut, divin Lucas ! Le globe-trotteur Me Tibor Sekelj rapporte que la fourmi est l'insecte le plus mangé (dégusté?) par les humains dans le monde. Une voisine d'origine africaine m'a raconté que là d'où elle vient, on mange une certaine chenille pour pallier la fpauvreté ; je veux bien, je lui ai dit de manger toutes les chenilles qu'elle voudrait, elle a essayé de me convaindre de manger des chenilles, je lui ai fait remarquer que je suis végétalien, rien n'a fait, elle s'est irritée.
La cigale et la fourmi Les cigales derrière moi du Cameroun er France Afrique immigration et Commonwealth et iles paradisiaques françaises Maghreb tel aviv Kiev Thaïlande Indonésie Grèce Luxembourg suisse Maghreb Espagne Portugal Bruxelles Italie Suède Danemark Thaïlande Indonésie Grèce Luxembourg suisse Maghreb Espagne Portugal Bruxelles Ces intensifs mendiantes mondialistes international whites rebeu asiatique créole indienne indhou etcc métisse brunette hindi albinos créole indienne indhou etcc métisse brunette hindi albinos hummmmmm cigales la hummmm Ont faim er sortent leurd galère en arrière de moi Fini fontaine giga immense installé dans le monde entier concession cours de famille directement dans les familles chrétiennes musulmane chrétienne athée directement et ne plus compter sur moi' On ne m'explique rien il faut me suivre avec les nouvelles technologies dangereuses Out now mythos théorie IA partout er meme le Cameroun.
sympa vos video, mais vous répétez des infos SIMPLES 15 fois, c'est simple l'histoire là, e donc on s'ennuie, comme les reportages qui paraphrasent ce que l'ont voie.. juste chiant, apprennez d'autres infos aux lieu de repéter ad nauseum les memes qui sont simples.
@@simon_nomis8970 oui je sais ce sont les fourmis qui empêchaient les éléphants de manger les arbres... mais en l'absence de fourmis, on a pas le choix si on ne veut pas transformer la région en désert.
@@abriotde Où alors, comme il l'explique si bien, utiliser des mécanismes de manipulations biologiques pour favoriser les fourmis locales. On a déjà des outils permettant d'exterminer des espèces invasives, via la manipulation génétique, pour "pirater" la sélection naturelle.
Comme vous l'aurez peut-être remarqué, à 6:06, l'île entourée est celle de la Réunion et non Maurice. Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser. Un planisphère a été commandé.
Nous organiserons une reunion autour de Maurice. Chuuut!
Le peuple reunionais est vexé mais franchement ont a connue pire.
@@Libanoni974 dans le cadre de notre metropole, IL y eut des fuites.
Booo il faut réviser la géographie!
@@BrutFR « on est désolé » mdr , effectivement faut commander un planisphère. J’ose même pas espérer comment vous traitez les autres sujets d’actualités🤣
Y a déjà un arc entier de hunter x hunter qui explique ce phénomène avec précision je recommande
Haha pas mal
Masterclass
😂😂😂😂 bien vu la ref
J’ai cherché ce commentaire ahah bien joué !
Arc dés fourmis 🐜 chimère 😂mereum 😂😮
bonne video mais a 6:06 c est pas l'ile Maurice mais c est la réunion.
Ce ne m'étonnerait pas dune tel erreur. Ce journaliste fait principalement des résumés d'une étude. Et il ne fournis pas plus de travail de recherche.
@@macacodebilomacacodebilo4135
Le sens de la mesure est important il me semble, il va falloir songer à se détendre 🤔... Si vous accusez ce type de vidéo d'abrutir les masses qu'en est il de 99% du contenu visible sur RUclips et ailleurs.. Une erreur est toujours dommageable mais celle-ci ne remet pas en cause le propos et les conclusions de la vidéo.
@@Mollusck.Entièrement d'accord, y a plus abrutissant sur les massmedias! Ça manque de nuances et de tolérance
@@macacodebilomacacodebilo4135au moins ils savent faire des phrases
C'est la fin du monde oulala @@macacodebilomacacodebilo4135
Un étude sur la relation entre les acacias et les fourmis a montrer que cette relation n'était pas si bienveillante, le nectar sécrété par les acacias déclenche une sorte d'addiction qui pousse les fourmis a favoriser ce nectar avant toutes autre source de nourriture. Ca ce comprend, l'arbre veux être sûr que les fourmis resterons sur lui et le protègerons.
Tout ça, c’est la loi du plus fort. L’acacia se protège en utilisant les fourmis, les lions utilisent les acacias pour leur survie, les fourmis compromettent la survie des éléphants pour la leur, etc. Relations abusives. 😛
il n'y a pas de volonté chez l'arbre, c'est juste le fruit de l'évolution. Les arbres avec ce nectar ont mieux résisté.
@@cenlikin Oui en effet.
@@hydrolienoui en biologie on ne parle pas de relation bienveillante mais de relation avantageuse ou non
La symbiose c'est un avantage réciproque, le parasitisme c'est un avantage à sens unique
@@brunoc7117 Je sais bien, je ne connais pas de therme entre les 2, on ne peut pas nonplus dire que l'acacia est un parasite des fourmis.
Il suffit de donner des cours de symbiose a ces nouvelles fourmis
La symbiose c'est vraiment notre fort 👌
Très intéressant, merci le partage de ces analyses
C'est fou comme tout ce qui est minuscule peux terrorisé, la dernière a terrorisé 8 milliards d'humains pendant 2ans.
c'est pas la taille physique qui compte le plus c'est la grandeur d'âme
"projetons nous dans ce territoire en pleine savane quelque part où jusqu'il y a peu les lions régnaient en maîtres, jusqu'à ce que leur comportement soit perturbé à cause d'un animal.."j'ai cru qu'il parlait de nous, les humains...
Mais en fin de compte, c’était de nous indirectement.
@@brunoscodu coup le francais est la fourmi acacia?
Et l'acacia c'est la France?
@@MrBlazou Ben non, juste que la fourmi à grosse tête a dû être amenée par l’humain (pas forcément français)… donc je ne vois pas d’où vous vient cette allusion. (Je réponds de mémoire, j’ai vu la vidéo il y a 13 jours.)
@@brunosco oui merci, j'ai confondu les deux espèces de fourmis
Je parlais de celle qui vit dans l'acacia
D'ailleurs cet arbre récompense d'avantages les fourmis les moins travailleuses parmi celles qui le colonisent
Decidement il y a pas mal de points en commun...
@@MrBlazou Haha, peut-être… mais je ne vais pas vous suivre dans ce parallèle politico-social et les débats qui peuvent s’ensuivre… d’autant plus que je ne suis pas français (mais belge).
Merci pour cette vidéo ! ❤
Très bonne vidéo, comme d'habitude 😉
/I did it my way
imaginez un monde sans lion ... ça fait bizarre d'y penser.
La Fontaine avait presque raison :
Mais ce n'était pas un rat, plutôt une fourmi !
Le lion et la fourmis existe chez la fontaine
C'est ça la perturbation de l'écosystème😢
Le grand remplacement chez les fourmis !
😂
Les fourmis sont sur de nombreux points égales voire supérieures à beaucoup d'humains, la seule chose qui rend beaucoup de gens différents c'est la fierté méritée ou l'orgueil démesuré. En définitif il n'y a que deux races comme disait Balavoine, les faux ou les vrais. Va lire la Sourate qui porte le nom de "Les fourmis" incha Allah tu vas apprendre l'humilité et tu prendras plus les petits signes en dérision.
@@YeoH-ONEun religieux qui prêche ses superstitions qui nous parle d'humilité
Le comble😅
@@YeoH-ONEpeut être que tu peux directement nous expliquer ce qu'il y a d'intéressant à lire dans cette sourate?
Parceque tu sais, nous les mécréants quand on lit des sourates...
A part des injonctions et des menaces sournoises envers l'esprit critique on comprend pas grand chose d'intéressant
On a meme du mal à y déceler un chouilla d'intelligence
Alors stp aide nous un peut
Un exemple parmi tant d'autres fourmis d'Argentine frelons asiatiques moustiques tigres et pleins d'autres
😬Maurice est juste à côté…. Ça c’est la Réunion !
Peut-être il faut essayer de voir si l’animal qui mange des fourmis ( papa- formigas peut manger cette espèce de fourmilles ?.Existe-t-il en Afrique? Ou seulement au Brésil?
6:07 bravo maurice....c'est la reunion voyons ....
c'est tiré d'un article de la revue "Pour la science" de mars dernier
Mdr vous vous êtes trompé d’île, Maurice c’est à droite 😂
Vous avez entouré la Réunion
tu as vu l'age du "journaliste" ? C'est un stagiaire tu crois?
Merci
Mon dieu, mais ce n'est pas cliché que de dire que la nature "est bien faite", l'être humain n'est ni plus ni moins qu'une partie de la nature aussi.
Il faut la comprendre, s'en inspirer, et ne pas fonctionner dans un sens qui la remette en question. Pas pour la protéger elle, mais pour ne pas disparaître, nous. Elle, elle s'accomodera bien de tout type de situation.
Si l'on parle bien de l'équilibre hélio-géologique voire universel.
C'est clair j'ai tiqué quand il a dit ça
Désole mon gars mais c’est pas Maurice 6:06 c’est île de la réunion 😅
Moins d'arbre = zone plus sèches= moins de nourriture pour les herbivores = moins de gros prédateurs.
Il suffit de diminué la taille de la tête de ses fourmis
C’est moi ou les sous titre il sont cardio ? J’ai jamais vue des sous titre aussi rapide
Un insecte formicable!
Sauvé Les lions
Top
Mais y'a un problème dans la chaîne causale que vous décrivez, si ce sont les éléphants qui détruisent les arbres (après que les fourmis invasives tuent les autres fourmis endémiques), le fait de les déplacer arrêterait quand même la destruction des arbres, quand bien même les fourmis protectrices sont décimées.
Vous indiquez pourtant que les éléphants ont été déplacé et que la perte des arbres continue quand même.
ils n'ont pas été entièrement déplacé, seulement une partie, mais en effet, ce n'est pas une manipulation très scientifique qui permet de déterminer d'une implication ou non d'une espèce, surtout quand on sait que la nature est un système chaotique avec énormément de variable.
@@aymericlemoine1676 Certainement, mais on aurait quand même du voir des variations, là il semblait dire que ça continuait de la même façon.
Le problème des voyages a grande échelle. Déplacement d’espèces ou elles n'ont pas de prédateurs
Ce n' est pas forcément la force ou la grosseur d un prédateur qui compte pour changer un éco système,
Une plante invasive ou une petite bestiole peut suffire a mettre a terre tout une chaîne d ecos systèmes, c est les conséquences qui comptent le plus,pas la grosseur d un animal, tout le monde sait ça,on apprend ça dès le collège, enfin du moins ma génération a moi a appris ça a l'école,
a moins que maintenant les nouvelles générations de Racailles et de petits jeunes completement endormis ,n apprennent plus rien de la nature au collège,et préfèrent maintenant vérifier la théorie du vivre ensemble entre Racailles et se mettre des coups de couteau plutôt que d apprendre des choses plus utiles ,
Des milliards de fourmis peuvent faire bien plus de dégâts et de conséquences a long terme que des milliers d éléphants sur un pays où un continent
On le voit bien avec les conséquences de la mondialisation,du voyage des gens, certains font exprès de cacher ou d'emmener des plantes ou des animaux qui n ont pas lieu d être dans un autre pays, résultat net : des espèces animales, végètales sont en voie d exctinction voire même disparaissent carrément, et même un continent entier peut être bouleversé ou changé pour toujours a cause de la bêtise volontaire des hommes de tout abîmer et se croit légitime de tout avoir droit de faire,
Les animaux les plus dangereux au départ,c est les humains,pas les vrais animaux ,car les vrais animaux évoluent avec leur temps propre,et savent cohabiter avec la nature,
Mais les hommes eux sont là cause de beaucoup plus de problèmes sur la nature qu ils essaient d en résoudre, autant que les hommes ne touchent plus a rien, ça vaudra mieux a Long terme 🤷
La planète abrite des animaux depuis des centaines de millions d années,la nature a toujours réussi à réguler a son propre rythme,mais les nouveaux paramètres ont changé depuis qu il y a des humains,car ils confrontent des espèces et des plantes qu ne peuvent pas se côtoyer en temps normal ou mettent extrêmement longtemps a le faire par le seul biais de la nature, mais les voyages et les changements de société humaine bouleversent le monde beaucoup plus vite et menace la nature qui n'a pas le temps de se réguler toute seule
Et pourquoi les fourmis n'auraient pas le droit de conquérir toute la planète
, si c'est leur destin ?
Parce que ça gênerait l'organisation de safaris au lion ?
😂😂😂
@debox9382 that comment low key is so sophisticated. 🔥
Parceque tu n'as pas encore compris le sens du mot écosystème
"We need to build a wall"
-D.Trump
Vois pas l'rapport ! 😢
Les éléphants ne les détruisent pas mais sen nouricent
En fait non, les éléphants se nourrissent des feuilles mais comme ils ne sont pas assez grand pour atteindre les branches les plus hautes sur certains arbres, ils les cassent pour accéder à leurs nourritures.. Mais il s'attaquerait apparemment aux arbres les plus faibles et joueraient un rôle important de régulation dans certaines forêts d'Afrique..
pour ce qu'il veule savoir c'est quel espèce de fourmis "Pheidole megacephala".
Starship Troopers
Salut, divin Lucas ! Le globe-trotteur Me Tibor Sekelj rapporte que la fourmi est l'insecte le plus mangé (dégusté?) par les humains dans le monde. Une voisine d'origine africaine m'a raconté que là d'où elle vient, on mange une certaine chenille pour pallier la fpauvreté ; je veux bien, je lui ai dit de manger toutes les chenilles qu'elle voudrait, elle a essayé de me convaindre de manger des chenilles, je lui ai fait remarquer que je suis végétalien, rien n'a fait, elle s'est irritée.
Elles finiront a leur tour par mourir ces fourmis invasives quand elles n'auront plus rien a manger ?! C'est le cercle vicieux...
Haïti ?
Bah elles iront coloniser les paradis restants qu'elles n'ont pas encore colonisés
Un peut comme...
Euh non rien
@@MrBlazou Oui, comme les islamists en Europe.
depuis 2000 !!!! il faut 25 piges pour faire un sujet dessus !!!!!!
Bha, les lions n'ont qu'à manger ces fourmis 🤣
L'Homme n'est-il pas lui aussi une espèce invasive, voire la plus menaçante ? 🤔
Oui, uniquement les progressif. La population du monde peut habiter au Texas et il y'aura encore de la place.
👍🏼👍🏼
La cigale et la fourmi
Les cigales derrière moi du Cameroun er France Afrique immigration et Commonwealth et iles paradisiaques françaises Maghreb tel aviv Kiev Thaïlande Indonésie Grèce Luxembourg suisse Maghreb Espagne Portugal Bruxelles Italie Suède Danemark Thaïlande Indonésie Grèce Luxembourg suisse Maghreb Espagne Portugal Bruxelles
Ces intensifs mendiantes mondialistes international whites rebeu asiatique créole indienne indhou etcc métisse brunette hindi albinos créole indienne indhou etcc métisse brunette hindi albinos hummmmmm cigales la hummmm
Ont faim er sortent leurd galère en arrière de moi
Fini fontaine giga immense installé dans le monde entier concession cours de famille directement dans les familles chrétiennes musulmane chrétienne athée directement et ne plus compter sur moi'
On ne m'explique rien il faut me suivre avec les nouvelles technologies dangereuses
Out now mythos théorie IA partout er meme le Cameroun.
👍
Tout détruire pour une poignée de r't...
Le lion ne s'associe pas avec le cafard.
50m par année c'est rien, c'est pas plutôt 50km?
C'est pénible cette façon de parler
mdr :) désolé mais tu t'es fais piquer ta vidéo par un streameur sur Twitch...
Il coupe tes apparitions du coup...
lol la coincidence ^^
sympa vos video, mais vous répétez des infos SIMPLES 15 fois, c'est simple l'histoire là, e donc on s'ennuie, comme les reportages qui paraphrasent ce que l'ont voie.. juste chiant, apprennez d'autres infos aux lieu de repéter ad nauseum les memes qui sont simples.
like
Pour moi il faut réduire drastiquement la population d'éléphants par la chasse... et ne garder qu'une population minimale de subsistance.
Sérieux ? Regarde de nouveau la vidéo ! 😒
@@simon_nomis8970 oui je sais ce sont les fourmis qui empêchaient les éléphants de manger les arbres... mais en l'absence de fourmis, on a pas le choix si on ne veut pas transformer la région en désert.
@@abriotde Où alors, comme il l'explique si bien, utiliser des mécanismes de manipulations biologiques pour favoriser les fourmis locales. On a déjà des outils permettant d'exterminer des espèces invasives, via la manipulation génétique, pour "pirater" la sélection naturelle.
Il faut tuer les éléphants c'est ça ????
Malade que tu es
@@abriotdesi tu parc, c est ok.
En france, on a le meme souci avec le cerf. Si on le parc, ça va (les parcelles a reboiser)