Mille merci. Mon père fut l'un des pilotes du fameux char Sherman. Beaucoup furent très jeunes à l'époque. Il expliquait, quand j'étais gamin dans les années 70, avec son ami de toujours, un parachutiste américain, que le plus dur fut de voir le camp de Dachau. Les larmes aux yeux, il racontait. Il fut décoré de la légion d'honneur lors de ses funérailles en 1978, déposée par un soldat américain et moi-meme, j'avais 12 ans. Lui qui disait de son vivant: "On ne mérite rien, nous avions fait ce qui était juste un vrai devoir, mais la guerre est une atrocité qui ne devrait jamais exister." Merci encore pour le travail que vous avez fait sur cette vidéo.
Admiration pour votre père qui aide à redorer le blason de notre pays parmi toutes les salopes de français qui ont fait preuve de lâcheté et de collaboration!!!
Outre Jean Gabin et Jean Marais, la 2ème DB comptait dans ses rangs le comédien Hubert Deschamps et le journaliste Jean Daniel. Aucun d'entre eux ne sren est vanté après guerre, considérant qu'ils avaient fait leur devoir comme des milliers d'autres Français
Avec des soldats comme Jean Marais les Fritz ont du avoir une sacré Trouille en le voyant.jean Gabin oui c était plus sérieux et surtout plus précoce(en 43)j ai vu un doc sur Jean Marais en uniforme en 44.il sautillait comme un cabris..devant cocteau.ca valait son pesant de cacahuètes
Magnifique... A lire :"Les Grandes Certitudes" qui retrace l'épopée de la 2ème DB et "A me suivre tu passes", de Jacques Dejouy, ancien de la 2ème DB. Ce titre était la devise du 13ème Génie.
Quant aux hommes de la Nueve, ils eurent l'honneur de monter la garde auprès des principaux bâtiments de la République (Assemblée Nationale, Sénat, Elysée, Matignon)
Il y avait également un bataillon médical avec de nombreuses femmes, affectées au groupement tactique Rochambeau, ce qui leur valut le surnom de "Rochambelles"
Plus précisément la 2èDB avait 90 ambulanciers répartis en 3 groupes de 30, un de ces groupes "Rochambeau" étaient constitué de femmes, un autre d'ambulancières de la marine "Marinettes" et le 3è de Quakers britaniques (leur philosophie non violente leur interdisait d'utiliser des armes)
Très belle vidéo. Leclerc est sans aucun doute l'un des plus grand héro de la 2d guerre mondiale! Quel dommage qu'il ne fut pas écouter après celle ci quand à ces conclusions sur l'Indochine... Celle ci serait peut être encore aujourd'hui nation libre de l'Alliance Française, qu'il appelait de ces vœux...
@@perryroldhan1758 Alors là honnêtement aucune idée? J' ignore quelle était la position de Leclerc d' alors et si les algérien auraient voulus... Si vous en savez plus que moi...
@@abcdxyz275 leclerc agissait en soldat et son opinion personnelle comptait peu .il avait une vue lucide sur l'évolution de la situation et une position inconfortable face à l'amiral d'argenlieu qui était l'éminence grise de service .l'époque était radicalement à la décolonisation et l'émancipation ce que les britanniques ont très vite compris et ont laissé échapper leur espace colonial étant dans l'impossibilité de s'engager dans des conflits couteux et improductif .l'algérie ? une autre histoire mais qui débuta en 1945 à setif ..
Ça c est du sper avec du plomb ! En mémoire des Zouves toujours 1ère lignes! Vive mon brave Papi Erwin et ! Puis malgré nous Minsk Tombow etc.. voici un brave parmi tant de ses camarades mosellans et Alsaciens ! ❤😮.
@@historicusvideosor6017 je suis un ancien du MRT de 2007 a 2013 et ça m'as rendu nostalgique d'entendre le serment de koufra ^^ merci a vous j'insiste ! "Et au nom de Dieu, vive la coloniale"
Imaginez l'émotion du général lorsqu'il est arrivé à Strasbourg . Plusieurs années de combats, de doutes et de tensions finalement récompensés par la victoire.
C' était des M5 pas des M3, il y avait aussi des obusier M8 sur chassis de M5, des M3 Scout Car et bien sur des automitrailleuse M8 et M20 pour le RMSM
Grossière erreur sur la carte de France à 16 min 40, ou l'on à mis la rivière Marne à la Place de la Seine en amont de Paris. Sans doute une carte Américaine ou Anglaise?
❤j’Ai de de l’admiration pour l’homme..un homme de providence..sa volonté...apres je pense que d’avoir fait fusillé des hommes de la division charlemagne était un crime de guerre...qu’en pensez vous,,?une erreur ? Ou tout simplement des exemples...qu’en pensez vous?
La 2 DB était pas seule pour l 'attaque de Paris, la 4 division d' infanterie US a participer a ttes ces operations pour le liberation de Paris. ELLE était sous les ordres de Leclerc .
Exact, la 4ème division d'infanterie américaine est arrivée par le sud en appui de la 2ème DB. Division d'élite qui a participé à d'autres combats, notamment dans les Ardennes. Je crois même qu'elle existe encore au sein de l'US Army
Quand on a tourné PARIS BRULE-T'IL le metteur en scène a demandé a Jean Gabin de participer au film,, il a refusé en disant qu'il en avait assez de la guerre.
Bravo pour votre vidéo bien construite et claire. Il y a cependant une énorme erreur. Hitler détestait le nid d'aigle qui fût érigé par d'autres et lui fût donné en cadeau. Il n'y alla qu'à de rares occasions et n'y planifia aucune opération. Par contre il adorait le Berghof et c'est là qu'il mis au point toutes ses idées.
Toujours excellent commentaire ! Pourrais ty faire un commentaire sur les malgres nous ! ??mon PaErwin Bernhard zouave 1937_1939? Médaille croix fer! Puis Minsk Tombow... 😮! En union de prières pour tous les caramarades?! Amitié Stéphane Ciszewicz.
J'y pense depuis un certain temps, je souhaiterais parler du livre "le soldat perdu" de Guy Sajer, un français enrôlé dans l'armée allemande, un récit stupéfiant
@@historicusvideosor6017 merci très cher Historien ! Merci infiniment de nous instruire et de nous divulguer les anecdotes mails certes infiniment précieuses ! Sur la Véritable Histoir de la France ! Que ce soient des basques bretons corses ou Alsaciens...et tant d autres ! NOUS APPARTENONS A TOUS A LA MERE PATRIE! LA FRANCE LIBRE ET VIVE LA RÉPUBLIQUE !
Avec 300 coloniaux et un chef digne de ce nom, ils ont repoussés les italiens de la Lybie. Le maréchal Pétain n'a pas voulu utiliser cette réserve coloniale en 40, comme le demandait Churchill. Ils n'y avaient qu'à traversé la méditerranée. Leur efficacité et leur bravoure avaient déjà été démontrées lors de la 1ère guerre. Les troupes françaises, lors de la bataille de la Sarre, avaient réussi à pénétrer en Allemagne, avec la possibilité de couper, par l'arrière, l'approvisionnement des allemands. Avec l'apport des troupes coloniales et le maintien en position de l'armée française déjà engagée dans le combat, les allemands, auraient effectivement, eu à faire face à l'armée la plus puissante à l'époque. N'oublions pas que le 1er bombardement de Berlin en 1940, c'est avec un avion français au travers d'un long périple, qui l'a effectué, mettant en rage Hitler. Il faudra donc attendre l'arrivée des alliés d'outre atlantique en Afrique pour qu'enfin ces réserves soient employées. Nous avons pu, à nouveau constater, l'efficacité de ces troupes coloniales lors du débarquement de Provence jusqu'à la libération de la France. Je reste persuadé que si ces réserves avaient été utilisées en 1940, l'histoire mondiale aurait eu un autre visage. Juste une petite remarque sur cet excellent reportage, la 9ème DB comprenait bien des républicains espagnols, mais aussi, en majeur partie, des anarchistes et des communistes révolutionnaires. Les 3 avaient affronté le fachisme. C'était les brigades internationales et ils comptaient bien en découdre avec le fachisme, comme ils l'avaient proposé à l'armée française en 39, en s'y enrôlant. C'étaient des soldats du peuple, déjà aguerris et qui avaient la haine contre Franco et Hitler. Au lieu de cela, ils seront les 1er à être déporté, cadeaux pour les allemands. Aucun ne reviendront. Beau témoignage de cette sombre période avec ses millions de morts.
Très beau documentaire, c’était une chevauchée fantastique. Mais alors que dire de maintenant ? C’est une débandade fantastique, nous nous faisons mettre dehors de beaucoup de pays d’Afrique. Cherchez l’erreur!
Год назад
COCORICO. La 2DB était entièrement équipée par les americains. v. Choltitz a abandonné car il n'avait plus de troupes valables [ il avait quand même dévasté Sebastopol]. En d'autres termes, la contribution de la division est vraiment minime....et n'a rien changé...
Refaire l'histoire de la 2e Division Blindée en 18 minutes est une vraie gageure, utiliser les seuls hauts faits sans prendre en compte le contexte ou les idées stratégiques n'a aucun intérêt jeune homme si ce n'est faire le buzz, il n'y a rien dans la vidéo qui sorte du lot. Rien que Koufra, ainsi la conquête du Fezzan, la conquête de la Tripolitaine, jusqu'à la reddition de l'Afrika Korps ne sont même pas mentionnées. L'Historie et les conditions de la prise du fort de Koufra, vaut une vidéo bien plus longue et précise que celle-ci. Vous ne donnez aucune info sur ce qui se passe entre mars 1941 et aout 1944 comme si les hommes étaient au repos durant 3 ans, pas même un mot sur les Rochambelles....et pourtant il y en a eu des souffrances et des morts, vous passez sous silence l'Histoire qui a forgé l'âme de la 2e DB. C'est dommage pour ceux qui ont donné leur vie et leur jeunesse d'être passé sous silence. L'idée était bonne et bien réalisée, mais bien trop sommaire à mon gout !
Où se trouve une victoire aujourd'hui ? On est toujours du centralisme étatique, républicain, français, qui a servi comme modèle aux dictatures ! (Histoire des faits économiques et sociaux) Le centralisme étatique est à la dictature ce que l'autonomie régionale est à une vraie démocratique. 1945, Strasbourg ? C'est le retour à des mêmes pratiques qu'en 1918, aux promesses non tenues, au national monolinguisme comme en Espagne franquiste, comme aux États totalitaires qui n'avaient ou qui n'ont aucun respect pour les dites minorités. Avec les grandes entreprises des pays de la liberté, économique, c'est l'État français lui-même qui a financé le NSDAP dès 1923, comme le francophone Mussolini déjà à partir de 1913. DE GAULLE comprenant l'allemand avait finalement compris les atouts pratiques d'un État fédéral,avec des régions autonomes sur un État républicain, centralisé... Et voulait régionaliser la France. Hitler était un républicain, L'Allemagne ne l'est, républicaine, c'est un État fédéral pour empêcher tout retour d'une dictature. L'année de sa visite au Struthof le Président Hollande a osé imposer les fusions régionales, (condamnées par le Conseil de l'Europe), ce que le républicain Hitler avait aussi fait ! TOUS nos partis en France se réclament républicains.... Victoire ? Aucune de nos populations en France n'exerce une forme de souveraineté régionale comme en Belgique, en Angleterre, en Suisse, en Allemagne, en Espagne... Victoire ? Quel est votre opinion au présent, avec les réalités ? L'Allemagne d'avant 1914 était en avance économiquement, socialement et POLITIQUEMENT sur les pays alliés, donc meilleure. Quelle leçon en tirer vous avec les conséquences qui suivirent ?
Quand on pense aux russes qui avaient en face d eux l ESSENTIEL des troupes allemandes et pour cause ... le nid d aigle pour quoi faire ce sont les russes qui ont failli le coincer a Berlin le dictateur Merci pour les chiffres et les 6000 blindés engages pour la bataille de Koursk ( majorité soviétique) . Cela n enlève rien au courage des français Koenig et Leclerc Marechaux ce n est que justice . Merci pour bataille absolue qualifiant Koursk
Oui dommage que la Russie soit devenue cette merde de pays après la guerre et encore aujourd'hui certainement le pays qui a commis le plus de crimes contre son peuple
Mille merci. Mon père fut l'un des pilotes du fameux char Sherman. Beaucoup furent très jeunes à l'époque. Il expliquait, quand j'étais gamin dans les années 70, avec son ami de toujours, un parachutiste américain, que le plus dur fut de voir le camp de Dachau. Les larmes aux yeux, il racontait. Il fut décoré de la légion d'honneur lors de ses funérailles en 1978, déposée par un soldat américain et moi-meme, j'avais 12 ans. Lui qui disait de son vivant: "On ne mérite rien, nous avions fait ce qui était juste un vrai devoir, mais la guerre est une atrocité qui ne devrait jamais exister." Merci encore pour le travail que vous avez fait sur cette vidéo.
Admiration pour votre père qui aide à redorer le blason de notre pays parmi toutes les salopes de français qui ont fait preuve de lâcheté et de collaboration!!!
Excellent commentaire ! Merci de dévoiler la Vraie histoire de notre chère France ! Merci et amitié ! STÉPHANE CISZEWICZ ❤😮.
Merci à vous, amitiés
Outre Jean Gabin et Jean Marais, la 2ème DB comptait dans ses rangs le comédien Hubert Deschamps et le journaliste Jean Daniel. Aucun d'entre eux ne sren est vanté après guerre, considérant qu'ils avaient fait leur devoir comme des milliers d'autres Français
c est vrai mon pere m avait dit aussi leur devoir; liberation de lyon avec le maquis chambarant;
Et aussi Jean Nohain présentateur de jeu à L'ORTF
Ajoutons Philippe De Gaulle, le fils du général
Je connais des vosgiens venus renforcer la 2ème db ils sont allés jusqu'au berkof et n'ont jamais fait parlé d'eux 😔🙏1 immense respect 🙏🙏💯
Avec des soldats comme Jean Marais les Fritz ont du avoir une sacré Trouille en le voyant.jean Gabin oui c était plus sérieux et surtout plus précoce(en 43)j ai vu un doc sur Jean Marais en uniforme en 44.il sautillait comme un cabris..devant cocteau.ca valait son pesant de cacahuètes
Bonjour 🌷 👋 Gloire et Honneur aux Hommes de la 2ème D B .Toutes mes Amitiés 🐕 💓
De l âge de 10 et jusqu'à ma mort ma sœur ! TRES TRÈS GRAND RESPECT POUR VOUS ANCIENS ! ET FEU MON PAPI !
Merci de rappeler que sont les français qui ont pris le nid d'aigle. Très bonne vidéo. Continue !
Magnifique... A lire :"Les Grandes Certitudes" qui retrace l'épopée de la 2ème DB et "A me suivre tu passes", de Jacques Dejouy, ancien de la 2ème DB. Ce titre était la devise du 13ème Génie.
Merci pour l'info 👍
Quant aux hommes de la Nueve, ils eurent l'honneur de monter la garde auprès des principaux bâtiments de la République (Assemblée Nationale, Sénat, Elysée, Matignon)
viva la nueve;
Je crois, que ce sont les volontaires de la Nueve qui ont eu l'honneur de rentrer les premiers à Paris.
@@albertleglaunec3350 Tout-à-fait, les hommes du capitaine Dronne
@@albertleglaunec3350 affirmatif fort et clair;c est la Nueve du capitaine Drone sur ordre de Leclerc;qui as fonce sur Paris honeur respect;😇😍
Dans le film Paris brûle il dans un reportage sur arte dans une BD la Nueve n a pas été oublié 🇨🇵
Il y avait également un bataillon médical avec de nombreuses femmes, affectées au groupement tactique Rochambeau, ce qui leur valut le surnom de "Rochambelles"
superbe rochambelle;
Plus précisément la 2èDB avait 90 ambulanciers répartis en 3 groupes de 30, un de ces groupes "Rochambeau" étaient constitué de femmes, un autre d'ambulancières de la marine "Marinettes" et le 3è de Quakers britaniques (leur philosophie non violente leur interdisait d'utiliser des armes)
@@Delta66-jz1vl J'ignorais cela, merci pour la précision
Très belle vidéo. Leclerc est sans aucun doute l'un des plus grand héro de la 2d guerre mondiale!
Quel dommage qu'il ne fut pas écouter après celle ci quand à ces conclusions sur l'Indochine... Celle ci serait peut être encore aujourd'hui nation libre de l'Alliance Française, qu'il appelait de ces vœux...
il avait raison sur tout la fin des colonies,trop tot;
en compagnie de l'algérie alors ?
@@perryroldhan1758 Alors là honnêtement aucune idée? J' ignore quelle était la position de Leclerc d' alors et si les algérien auraient voulus... Si vous en savez plus que moi...
@@perryroldhan1758 toute l armee d afrique,et de l outre mer;
@@abcdxyz275 leclerc agissait en soldat et son opinion personnelle comptait peu .il avait une vue lucide sur l'évolution de la situation et une position inconfortable face à l'amiral d'argenlieu qui était l'éminence grise de service .l'époque était radicalement à la décolonisation et l'émancipation ce que les britanniques ont très vite compris et ont laissé échapper leur espace colonial étant dans l'impossibilité de s'engager dans des conflits couteux et improductif .l'algérie ? une autre histoire mais qui débuta en 1945 à setif ..
Excellent commentaire ! Merci petit fils de malgré nous ! Vive la France Libre !😮
Ça c est du sper avec du plomb ! En mémoire des Zouves toujours 1ère lignes! Vive mon brave Papi Erwin et ! Puis malgré nous Minsk Tombow etc.. voici un brave parmi tant de ses camarades mosellans et Alsaciens ! ❤😮.
merci ! super documentaire .
merci à vous
@@historicusvideosor6017 je suis un ancien du MRT de 2007 a 2013 et ça m'as rendu nostalgique d'entendre le serment de koufra ^^ merci a vous j'insiste ! "Et au nom de Dieu, vive la coloniale"
Imaginez l'émotion du général lorsqu'il est arrivé à Strasbourg .
Plusieurs années de combats, de doutes et de tensions finalement récompensés par la victoire.
Belle page d 'histoire Merci
une vraie épopée qui nous a rendu libres
Une amie vient de me dire qu'un de ses grands oncles a fait partie de la 2eme DB
Leclerc de gaulle
Quand on voit nos dirigeants actuels
Sans commentaire
❤Documentaire bien explique sur la trajectoire historique victorieuse de la 2e Division Blindee et son commandant le general Leclerc. 15:34
C' était des M5 pas des M3, il y avait aussi des obusier M8 sur chassis de M5, des M3 Scout Car et bien sur des automitrailleuse M8 et M20 pour le RMSM
Merci pour les précisions
honneur respect aux chef de la 2emdb;
Grossière erreur sur la carte de France à 16 min 40, ou l'on à mis la rivière Marne à la Place de la Seine en amont de Paris. Sans doute une carte Américaine ou Anglaise?
Il faudrait vérifier les chiffres, il me semble que la 2ème DB comptait dans ses rangs 16 000 hommes et non pas 14 000.
@@endi5739 c'était fluctuant , selon les pertes et les renforts
Tu parles , la 2e DB avançait derrière un tapis de bombes américaines !!!
Tiens un gros con parmi nous 😂😂
❤j’Ai de de l’admiration pour l’homme..un homme de providence..sa volonté...apres je pense que d’avoir fait fusillé des hommes de la division charlemagne était un crime de guerre...qu’en pensez vous,,?une erreur ? Ou tout simplement des exemples...qu’en pensez vous?
J'ai crû la deuxième dp 🤣🤣
La 2 DB était pas seule pour l 'attaque de Paris, la 4 division d' infanterie US a participer a ttes ces operations pour le liberation de Paris. ELLE était sous les ordres de Leclerc .
Exact, la 4ème division d'infanterie américaine est arrivée par le sud en appui de la 2ème DB. Division d'élite qui a participé à d'autres combats, notamment dans les Ardennes. Je crois même qu'elle existe encore au sein de l'US Army
elle existe toujours
@@historicusvideosor6017
Quand on a tourné PARIS BRULE-T'IL le metteur en scène a demandé a Jean Gabin de participer au film,, il a refusé en disant qu'il en avait assez de la guerre.
Bravo pour votre vidéo bien construite et claire. Il y a cependant une énorme erreur. Hitler détestait le nid d'aigle qui fût érigé par d'autres et lui fût donné en cadeau. Il n'y alla qu'à de rares occasions et n'y planifia aucune opération. Par contre il adorait le Berghof et c'est là qu'il mis au point toutes ses idées.
Merci pour cette précision
Toujours excellent commentaire ! Pourrais ty faire un commentaire sur les malgres nous ! ??mon PaErwin Bernhard zouave 1937_1939? Médaille croix fer! Puis Minsk Tombow... 😮! En union de prières pour tous les caramarades?! Amitié Stéphane Ciszewicz.
J'y pense depuis un certain temps, je souhaiterais parler du livre "le soldat perdu" de Guy Sajer, un français enrôlé dans l'armée allemande, un récit stupéfiant
@@historicusvideosor6017 merci très cher Historien ! Merci infiniment de nous instruire et de nous divulguer les anecdotes mails certes infiniment précieuses ! Sur la Véritable Histoir de la France ! Que ce soient des basques bretons corses ou Alsaciens...et tant d autres ! NOUS APPARTENONS A TOUS A LA MERE PATRIE! LA FRANCE LIBRE ET VIVE LA RÉPUBLIQUE !
Avec 300 coloniaux et un chef digne de ce nom, ils ont repoussés les italiens de la Lybie.
Le maréchal Pétain n'a pas voulu utiliser cette réserve coloniale en 40, comme le demandait Churchill. Ils n'y avaient qu'à traversé la méditerranée. Leur efficacité et leur bravoure avaient déjà été démontrées lors de la 1ère guerre.
Les troupes françaises, lors de la bataille de la Sarre, avaient réussi à pénétrer en Allemagne, avec la possibilité de couper, par l'arrière, l'approvisionnement des allemands.
Avec l'apport des troupes coloniales et le maintien en position de l'armée française déjà engagée dans le combat, les allemands, auraient effectivement, eu à faire face à l'armée la plus puissante à l'époque.
N'oublions pas que le 1er bombardement de Berlin en 1940, c'est avec un avion français au travers d'un long périple, qui l'a effectué, mettant en rage Hitler.
Il faudra donc attendre l'arrivée des alliés d'outre atlantique en Afrique pour qu'enfin ces réserves soient employées. Nous avons pu, à nouveau constater, l'efficacité de ces troupes coloniales lors du débarquement de Provence jusqu'à la libération de la France.
Je reste persuadé que si ces réserves avaient été utilisées en 1940, l'histoire mondiale aurait eu un autre visage.
Juste une petite remarque sur cet excellent reportage, la 9ème DB comprenait bien des républicains espagnols, mais aussi, en majeur partie, des anarchistes et des communistes révolutionnaires. Les 3 avaient affronté le fachisme. C'était les brigades internationales et ils comptaient bien en découdre avec le fachisme, comme ils l'avaient proposé à l'armée française en 39, en s'y enrôlant. C'étaient des soldats du peuple, déjà aguerris et qui avaient la haine contre Franco et Hitler. Au lieu de cela, ils seront les 1er à être déporté, cadeaux pour les allemands. Aucun ne reviendront.
Beau témoignage de cette sombre période avec ses millions de morts.
Des soldats Leclerc français mais aussi africains et espagnols.
c etait toute la france libre;
Merci de la rappeler
Mon papa engagé volontaire a 17 ans FFI au paravent dans la 1ere armée
@@pascalelefebvre2324 honneur respect felicitation;
Très beau documentaire, c’était une chevauchée fantastique. Mais alors que dire de maintenant ? C’est une débandade fantastique, nous nous faisons mettre dehors de beaucoup de pays d’Afrique. Cherchez l’erreur!
COCORICO. La 2DB était entièrement équipée par les americains. v. Choltitz a abandonné car il n'avait plus de troupes valables [ il avait quand même dévasté Sebastopol]. En d'autres termes, la contribution de la division est vraiment minime....et n'a rien changé...
😂😂 Encore un historien en bois qui ramène sa fraise alors qu'il est puceau et a les pieds plats 😂😂😂 TG Blaireau
@brunodelacolo1911 quel con
Leclerc un grand homme,mort étrangement, car il faisait de l'ombre à De Gaulle.
comme beaucoup d autres ecartes ou elimines
Et dire que tout est à refaire face aux nouveaux envahisseurs...
Nous sommes bien d'accord. Raison de plus pour se battre et résister, ne serait ce qu'en honneur pour eux
@@historicusvideosor6017 - tout à fait, honneurs à nos anciens !!!
Refaire l'histoire de la 2e Division Blindée en 18 minutes est une vraie gageure, utiliser les seuls hauts faits sans prendre en compte le contexte ou les idées stratégiques n'a aucun intérêt jeune homme si ce n'est faire le buzz, il n'y a rien dans la vidéo qui sorte du lot. Rien que Koufra, ainsi la conquête du Fezzan, la conquête de la Tripolitaine, jusqu'à la reddition de l'Afrika Korps ne sont même pas mentionnées. L'Historie et les conditions de la prise du fort de Koufra, vaut une vidéo bien plus longue et précise que celle-ci. Vous ne donnez aucune info sur ce qui se passe entre mars 1941 et aout 1944 comme si les hommes étaient au repos durant 3 ans, pas même un mot sur les Rochambelles....et pourtant il y en a eu des souffrances et des morts, vous passez sous silence l'Histoire qui a forgé l'âme de la 2e DB. C'est dommage pour ceux qui ont donné leur vie et leur jeunesse d'être passé sous silence. L'idée était bonne et bien réalisée, mais bien trop sommaire à mon gout !
Où se trouve une victoire aujourd'hui ?
On est toujours du centralisme étatique, républicain, français, qui a servi comme modèle aux dictatures ! (Histoire des faits économiques et sociaux)
Le centralisme étatique est à la dictature ce que l'autonomie régionale est à une vraie démocratique.
1945, Strasbourg ? C'est le retour à des mêmes pratiques qu'en 1918, aux promesses non tenues, au national monolinguisme comme en Espagne franquiste, comme aux États totalitaires qui n'avaient ou qui n'ont aucun respect pour les dites minorités.
Avec les grandes entreprises des pays de la liberté, économique, c'est l'État français lui-même qui a financé le NSDAP dès 1923, comme le francophone Mussolini déjà à partir de 1913.
DE GAULLE comprenant l'allemand avait finalement compris les atouts pratiques d'un État fédéral,avec des régions autonomes sur un État républicain, centralisé... Et voulait régionaliser la France.
Hitler était un républicain, L'Allemagne ne l'est, républicaine, c'est un État fédéral pour empêcher tout retour d'une dictature.
L'année de sa visite au Struthof le Président Hollande a osé imposer les fusions régionales, (condamnées par le Conseil de l'Europe), ce que le républicain Hitler avait aussi fait ! TOUS nos partis en France se réclament républicains....
Victoire ?
Aucune de nos populations en France n'exerce une forme de souveraineté régionale comme en Belgique, en Angleterre, en Suisse, en Allemagne, en Espagne...
Victoire ?
Quel est votre opinion au présent, avec les réalités ?
L'Allemagne d'avant 1914 était en avance économiquement, socialement et POLITIQUEMENT sur les pays alliés, donc meilleure. Quelle leçon en tirer vous avec les conséquences qui suivirent ?
Quand on pense aux russes qui avaient en face d eux l ESSENTIEL des troupes allemandes et pour cause ... le nid d aigle pour quoi faire ce sont les russes qui ont failli le coincer a Berlin le dictateur Merci pour les chiffres et les 6000 blindés engages pour la bataille de Koursk ( majorité soviétique) . Cela n enlève rien au courage des français Koenig et Leclerc Marechaux ce n est que justice . Merci pour bataille absolue qualifiant Koursk
haaaaaaaaaa fchhhhhhhh fchhhhhhhh Merci aux russes
Oui dommage que la Russie soit devenue cette merde de pays après la guerre et encore aujourd'hui certainement le pays qui a commis le plus de crimes contre son peuple
Vous êtes sure pour Jean Marais ,je pense plus un rallier des dernières heures
LaFrance a retrouvé sa souveraineté, mais elle perdu son orthographe et sa grammaire. Dommage
Gloire à tous nos Français combattants !!!