✅ Sécurisez votre connexion et bénéficiez de nombreux avantages pour 2.03€/mois et 4 mois gratuits avec CyverGhost VPN en cliquant sur ce lien : www.cyberghostvpn.com/AveHistoire Bon visionnage !
Merci à vous pour cette vidéo très intéressante sur notre belle armée française libre. Jeune membre d'une famille de militaires de père en fils. De Gaulle a eu beaucoup de courage et de cran, les Americains ( dont le comportement de Roosevelt envers De Gaulle a été honteux) et les vichystes lui ont pas fait de cadeaux et ce qui s'est passé pour l'opération de Dakar et surtout Mers El Kepir a failli scellé le destin du grand général. Heureusement que Churchill même si il était profondément americanophile, la défendu et surtout a accueilli nos vétérans et français libres en 1940 avec respect . Mon grand père a fait partie de ces français libres et a été heureux de l'accueil des anglais pour les free French ! Très fier de mon grand père et de nos vétérans qui m'as permis de mengager depuis mes 19 ans et d'avoir été au 12e cuirassier qui dépendait de la 2e célèbre division blindée de notre grand patron Leclerc ! ( j'en es 29 maintenant). Force a nos vétérans, a ma génération de frères et sœurs d'armes qui s'engagent. Par SAINT GEORGES VIVE LA CAVALERIE et VIVE LA FRANCE ! 🇨🇵🇨🇵
Réécriture de l'histoire. La France a signé l'armistice en 1940 et sa police comme son armée a participé à la déportation des juifs. C'est le vainqueur qui écrit l'histoire. En oubliant la vérité.
le comportement de Roosevelt?... c'est le même que le comportement américain actuel : tout faire pour que ce pays appelé France ne soit plus jamais libre! Et ils y sont arrivés!...
Saint De Gaule a quand tout fait pour empêcher la libération de la Corse parce que c'était une initiative de Giraud... Le comportement mesquin de de Gaulle a été parfois honteux aussi. Et d'ailleurs, la vision d'un Roosevelt au comportement "honteux" ou anti France ou je ne sais quoi relève souvent de l'anti-américanisme primaire. Nous avons la fin de l'Histoire, pas les personnages de l'époque. Roosevelt n'avait pas de raisons de croire en de Gaulle plus qu'en un autre et le caractère du personnage ne laissait pas penser qu'il était un grand démocrate. Que Roosevelt voit de Gaulle comme un général presque dictateur voulant remplacer un autre général dictateur n'est pas scandaleux. Sur Roosevelt et les ricains en général, ils étaient isolationnistes et ne voulaient plus se mêler des querelles européennes. Si ils avaient fait le contraire on les aurait accusé d'ingérence. Les démocraties européennes ont fait n'importe quoi et se sont retrouvées sou le joug naz*, il fallait mieux préparer la guerre si on ne voulait pas etre dépendant de l'intervention des USA et du bon vouloir de Roosevelt. On peut difficilement reprocher aux ricains de jouer les shériffs. Ceci dit, croyez bien que je suis le premier a rêver de la destruction pure et simple des immonde États Unis d'Amérique
De Gaulle n'as rien fait de positif pour la France. Lors de la bataille de France il à envoyer à la boucherie la 4e DCR. Une si ce n'est la division la plus puissante de la France à cette époque. Ensuite en Juin Juillet Août 1940. De Gaulle à tenu des propos mensonger qui ont mené au désastre de Mers El Kebir. Il et aussi à l'origine des attaque contre Dakar. Qui mènera à la mort de valeureux soldats français. Petit à petit il à abandonner sa tache militaire. Pour devenir un politique, il avait des méthodes dictatorial et se rêvait déjà en grand sauveur de la France. Dans le traité De Gaulle-Churchill. Une clause était que les soldats de la France Libre ne devait pas être embarqué pour combattre d'autres français. De Gaulle va violé cette clause. Pour lancer ces troupes en Syrie. Les troupes françaises en Syrie comprenant bien que De Gaulle n'était pas un allié de la France. Décidèrent pour la majorité d'aller en Afrique du Nord ou en Métropole. De Gaulle fera couler le sang français pour sa seul gloire. Et non pour la France. Vous parlez aussi de Roosevelt. Mais Roosevelt avait un comportement très respectueux et amical envers la France. De Gaulle à était un sal môme qui n'avait aucun respect. Il boudé après l'opération torch. Il refusait de reconnaître Darlan Puis Giraud. Qui avait réussi en quelques jours à rassembler la plus grande armée française depuis 1940, à relancer la France dans la guerre, à levé des milliers de troupes en France grâce à l'ORA. A rallier tout l'empire à la cause allié. De Gaulle en 2,5 ans n'as réussi que à crée deux brigade d'infanterie. À rallier quelques île et une petite partie de l'empire par la force. Et en fesant coulé le sang français. Et à se faire détesté de Churchill. À et j'oubliais à crée des journaux de propagande digne de l'Allemagne. Ensuite il fera sont caca nerveux pour dégager Giraud menaçant de crée une guerre civile en Afrique du Nord. Lors du débarquement de Normandie il critiquera les américains de façon honteuse. Radio Berlin et Radio Paris se régaler de De Gaulle tellement il montrer le ridicule à la tête de la France "Combattante". Il fera déporté des valeureux soldats et officier français et en exilera d'autres (Nogues, Giraud). Certains parlerons même de Sibérie Gaulliste pour parler du Sahara. Ou plusieurs officiers vichyste et giraudiste seront envoyés. Lors du débarquement de Normandie les alliés avaient prévu d'amener (1 bataillon de parachutisme français, 1 bataillon de fusiller marin et 1 000 autres soldats français qui aurait permis la communication avec les populations locales. De Gaulle va retirer un maximum de troupes d'Angleterre et les envoyer sur des fronts autres. Sur les 1 000 soldats français au final ils seront qu'une centaine.
Merci pour ce super documentaire. Une idee de sujet peu connue et pourtant tres intéressant : L'armée française dite "d'Oriant" en 14-18. Celle qui s'est battu dans les Balkans et qui aurait pu remonter jusqu'en Allemagne si la guerre n'avait pas cessé et si elle n'avait pas ete retenue politiquement pour querelles personnelle. Celle qui en 1919 n'est pas rentrée au pays comme les autres mais a du poursuivre la guerre en russie contre les "rouge" fevoluoau cote des "blanc" tsariste sans comprendre pk ils devaient se battre contre d'ancien alliés qui chantaient la Marseillaise (et en français). Et qui apres toute ses aventures a du affronter la grippe espagnol en rentrant enfin au pays. Imaginez le pauvre soldat pour qui la guerre a ete 1914-1920. Ca serait super comme sujet, on entend jamais parler 😊 Merci continuez comme ca c'est top !
Un grand bravo pour cette vidéo hautement qualitative ! La France doit tellement à De Gaulle et à tous ceux qui l'ont suivi. Je n'ose imaginer le sort réservé à la France si ces hommes n'avaient pas été là.
Après avoir parlé avec mes grand parents et mes parents, tout jeunes à cette époque, j'ai entendu leur manière de voir les choses aussi. -La fuite des Anglais à Dunkerque - L'épisode de Mers El Kébir - Les bombardements tuant plus de civils qu'autre chose. -Le rationnement que les Allemands présentaient comme la faute des Anglais. - La vieille haine des Anglais aussi a joué un rôle. je pense que dans l'esprit de pas mal de Français, les anglo-américains c'était la barbarie, la négation des droits de l'Homme, etc. Après en 2023 c'est compliqué de se mettre à la place des gens qui vécurent ce genre de choses, c'était il y a près de 80 ans... Nom d'une pipe qu'elle belle vidéo.
Mon grand-père a vécu la libération en étant enfant. Il déteste aujourd'hui les Anglais et les Américains. Ils ont complètement bombardé leur village alors que les Allemands avaient fuit depuis 2 semaines. Lorsque les américains sont arrivés, ils ont pillé le village et tué (gratuitement) leur unique vache. Les Allemands quant à eux, après plusieurs années d'annexions, les ont toujours traités avec plus ou moins de respect. L'armée allemande était vue comme des misérables qui étaient prêt à manger un poulet mort de cause inconnue alors que même sa famille très pauvre n'en voulait pas.
Il n'y a pas à dire : cette chaîne est un météore destinée à brûler pour éclairer son siècle. Je pense que Napoléon approuve Ahah encore merci pour tout ton travail !
Un grand merci pour cette vidéo Épique sur la renaissance puis le parcours glorieux de nos aînés Les monuments ont un peu vieillis mais nos frontons de bâtiments publics rappel leurs idéals et notre liberté Un très bon👍👍👍 Et meilleur vœux pour les fêtes de Noël 🎅 👌👌👌
Excellente vidéo ! Dans quels fonds d'archives trouves-tu les affiches de recrutement ? Et sinon, je me permets de te conseiller de faire une vidéo sur les troupes africaines durant l'Indochine et l'Algérie. Sujet méconnu, mais militairement important et esthétiquement très riche ;)
2e régiment de chasseurs parachutistes : 6 citations 3e régiment de tirailleurs algériens : 4 citations 4e régiment de tirailleurs tunisiens : 4 citations 2e groupement de tabors marocains : 4 citations Régiment de marche du Tchad : 4 citations (dont les 2 citations attribuées au Régiment de tirailleurs sénégalais du Tchad entre 1941 et 1943) 13e demi-brigade de Légion étrangère : 4 citations Bataillon d'infanterie de marine et du Pacifique (BIMP) : 4 citations Régiment de marche de la Légion étrangère : 3 citations 1er bataillon de choc : 3 citations 7e régiment de tirailleurs algériens : 3 citations 4e régiment de tirailleurs marocains : 3 citations 5e régiment de tirailleurs marocains : 3 citations 8e régiment de tirailleurs marocains : 3 citations Les régiments les plus décorés de l 'armée française , 2 ème guerre mondiale...
Très bonne vidéo de même que la conclusion même cela peut défriser certains… j’avais évoqué il y a qq jours ce sujet précis sur ma vidéo des Maquisards …😉 Le passage sur Giraud et De Gaulle, le tt supervise par les usa est aussi très bien mené, c’est assez peu évoqué sur yt me semble-t-il 😉👏🏼👍🏼 bravo !
@@TheLoxapacparce qu'ils lâchent prise, eux, pour pourrir la vie des français et nous retirer des droits? La macronie ne sert qu'une partie de la populace, les plus friqués, et ils s'en cachent à peine (et maladroitement).
Merci beaucoup ! Très bien réalisé, très précis ! Du coup, j'y vais de ma petite suggestion de thème (pour une série peut-être) : les partisans en Europe (grecs, yougoslaves, norvégiens...).
Bonne vidéo, quoiqu’un peu sévère (mais réaliste^^). C’est un sujet qui est très peu abordé. Pour ceux qui veulent creuser un peu plus loin il y a les tomes 2 et 3 de comme des lions de Dominique Lormier. On est un peu plus sur l’exaltation mais ça fait pas mal de temps en temps ! Également un film des années 90 qui aborde un peu ce phénomène des FFI très vites rattachés à la 1ere armée : « La neige et le feu »
Merci beaucoup ! Les deux visions sont importantes (et je ne me trouve pas si "sévère" que ça ahah c'est intéressant comme retour). Lormier reste une lecture passionnante sur la période
@@avehistoire Je force volontairement quand je dis "sévère" justement par opposition aux écrits de Lormier qui va vraiment mettre en avant toutes les contributions des FFL ou de l'armée de libération et on finirait presque par se dire que sans la France libre la guerre était perdue pour les alliés haha. Ta vidéo permet justement de recontextualiser et de prendre conscience sans chauvinisme que la contribution de l'armée Française post 1940 reste assez modeste au regard de tout ce qu'il s'est passé pendant le conflit mais elle a au moins le mérite d'avoir existé et d'avoir ajouté encore quelques glorieux faits d'armes à la longue liste des faits d'armes français :)
Merci à toi pour cette excellente vidéo comme à chaque fois! J'aurai cependant aimé que tu parles plus de Churchill et du rôle qu'il a joué dans la présence des forces militaires françaises. peut être une suite? :) en tout cas bravo et merci encore
Je n'ai pas pu beaucoup développer le sujet des FFI, c'est un choix étant donné leur rôle "limité" dans la libération, je voulais plutôt m'attarder sur l'armée d'Afrique et les FFL :) Merci pour le retour
Laquelle ? Celle de Petain ? Ou la France lors de la guerre d'Algérie ? Ou celle de la colonisation au Vietnam ? Ou notre policei traquant les juifs ? Vive quoi ?
A la Libération et après on a mobilisé, le taux de rejet était haut même en baisant les critère, de mémoire ça tournait à 37% de rejet, ce qui restait de la population mobilisable non envoyé au sto avait trop subit le rationnement et la guerre pour donner des combattants physiquement aptes.
Des imperfections sur cette vidéo d’abord l’amiral Darlan a été capturé à Alger par les résistants ensuite les chiffres sont incorrects, exemple : le corps expéditionnaire français en Italie n’a pas 100 000 mais 130 000, et aussi l’armée polonaise a rassemblé en tout 450 000 , enfin les États-Unis avaient une stratégie qui datent de la guerre de sécession.
Bonjour je suis surpris de certains raccourcis On ne parles pas du camouflage des tabors en mehalla cherifienne. La campagne de Tunisie ? Et surtout c'est la contribution de l Algérie et du Maroc en hommes mais aussi en ressources économiques.
Bravo pour ce chef d'œuvre 🙏 le devoir de mémoire est primordial et ce genre de documentaire permet d'inscrire nos héros dans l'éternité. Un dernier bravo pour la quantité incroyable de photos et de détails historiques 👏🇨🇵
Oui il y a tous les détails. Il existe par ailleurs une photo de de Gaulle et de Lattre sur un pont flottant avec en arrière plan le Kaiserdom de Spire (Speyer en allemand) quelques jours plus tard. Pour le franchissement le document de l'EAG contient tous les détails. Ça avait loupé à Spire et réussi à Germersheim.
J'ai essayé de joindre la photo de Spire (de Lattre et de Gaulle) mais n'ai pas réussi. Je peux vous l'envoyer par un autre moyen si vous m'indiquez une adresse.
OUi, il n'yavait pas beaucoup de Français au débarquement de Normandie , celui de Provence egalement , la campagne d'Italie En mai 1944, le CEF comporte 112 000 hommes, dont 60 % de Maghrébins commandés par des officiers français4,5, 12 000 véhicules et 2 500 chevaux et mulets. l'armée coloniale très peu de franco /français
Fine analyse. N'oublions pas non plus que les premiers chars de la 2 ème DB à entrer dans Paris, avaient des équipages espagnols. Et environs 300 républicains espagnols à Bir Hakem. Une contribution largement passée sous silence, jusqu'à la mort de Franco. Avec la guerre, la politique. Tout comme l'Algérie, qui gagnera le conflit et son indépendance. Une victoire politique, alors que l'armée française occupait le terrain, tandis que l'armée du FLN restait bloquée au Maroc. Mais c'est une autre histoire.
Huummm l'oncle Sam j'en connais un autre qui à cette belle expression. Fanfan 😂 pour être familier sans manqué pour autant de respect. Humm voyé de qui je parle 😁
Alors sauver c'est un peu fort comme mot, François Muracciole l'explique bien dans "les mythes de la seconde guerre mondiale", c'est une magnifique bataille d'arrêt mais les historiens sont très sceptiques. Rommel ne perd que 6 jours et Tobrouk tombe dans les délais prévus par les allemands (35000 prisonniers). Les vrais causes de la défaite de Rommel tiennent à la logistique. En Juillet 1942 il n'aligne plus que 26 blindés sans essence devant Alexandrie. Bir Hakeim a cette place immense grâce à la littérature FFL et anglaise mais d'un point de vue stratégique elle est beaucoup moins décisive que ce que l'on veut nous faire croire ;)
Je me concentre sur la renaissance de l'armée française de 1943 à 1945. Le régiment Normandie niemen, bien que très intéressant à étudier, n'a pas participé à cela. Kouffra, bir Hakem etc interviennent avant 1943, c'est plutôt le fait des FFL et non de la 1ère armée française. Je mentionne ces faits d'armes pour justifier de l'expérience des FFL mais je ne peux pas m'y attarder. Merci pour votre retour !
Pour l'anecdote ,le 7 Mai 1945, lors de la signature de la capitulation allemande, personne n'avait de stylo...sauf de Lattre, qui permit in extremis aux protagonistes de signer les documents !!!
Malheureusement RUclips n'aime pas les sujets comme celui-ci et empêche donc les publicités classiques de s'afficher... Donc sans sponsorisation intégrée à la vidéo je ne gagne pas un euro de la vidéo (embêtant alors que je suis sur le point de m'investir d'autant plus sur la chaîne à temps plein). Pour essayer de ne pas trop déranger les gens (je suis moi même un gros consommateur de RUclips donc je sais ce que c'est) j'ai mis le chapitrage afin que vous puissiez facilement aller directement à la fin de la capsule publicitaire et reprendre la vidéo comme si de rien n'était !
Un événement "rabat" les cartes ? C'est géographique ? Je ne connaissais pas l'expression. En terme de cartes je connaissais "rebat" les cartes. C'est pas commun. Il y en a d'autres comme ça, mais c'est la première.
Le franchissement du Rhin était planifié pour le 3 avril 1945 avec du matériel de réforme américain et a été avancé dans la précipitation à la nuit du 30 mars au 1° avril à Spire et Germersheim, de vive force, les Américains ayant franchi le 30/03 à Manheim Le récit est disponible à l'école d'application du Génie.
Pour avoir enlever les "indigènes " de l'armée, c'était surtout avant d'entrer en Allemagne pour éviter les soucis qu'il y'a eu avec eux la bas après 1918.
J'ai toujours pensé que cette armée Française de libération était un coup de génie politique de de Gaule. Je ne savais pas qu'elle avait aligné 1,3 M de soldats, tout dépareillés qu'ils fussent.
28:05 les français sont toujours prêt pour la guerre passé, Actuellement nous sommes en multicalm et avec des véhicules bruns terres de France, alors que les guerres se redéroulent de nouveau en centre Europe. on était en vert dans le déserts on va être en couleur sable dans les forêts
Super bon documentaire Un détail cependant Lors de la réduction de la poche de Colmar Si Leclerc est aussi violent avec de Lattre, c'est surtout parce que les deux ne s'entendent pas. Leclerc, ffl de la première heure, refuse de servir sous de Lattre qui s'est rallié a de Gaulle qu'en 42. Ensuite, désaccord tactique, de Lattre n'as plus combattu depuis 40, donc pas familier des nouvelles doctrines d'emplois ( ce que tu as judicieusement fait remarquer) Ensuite, point mine de rien assez important. Les Français en Alsace n'ont quasiment jamais de soutiens aérien, au contraire des autres unités alliées. Donc forcément, quand t'as pas une escadrille de P47 qui rase la zone, c'est plus compliqué. Donc de Lattre, vieille école, mais grand chef quand même.
Une seconde armée de France qui n'est pas belle à voir sur le plan de l'ampleur de sa victoire comparée à sa place dans le roman national. Cela n'enlève rien aux résistants, aux hommes issus des colonies et aux restes libres de l'armée française. Mais c'est une victoire politique qui permet une unité, face aux multiples tensions et multiples courants. C'est aussi des anglais qui se rappellent que la défaite de 1940, c'est aussi des batailles pour permettre à l'empire anglais de continuer la guerre. Humilié, mais vivace. Combattants, mais multiethniques. Le roman national oublie que notre second souffle c'est une histoire des Frances, qui préfigure par son oubli les dégâts du décolonisme. D'une histoire commune qui pourrait être une fierté partagée, c'est un évènement mineur pour nos pays pourtant unis sous le drapeau de la France Libre.
En république, si ce n'était de Gaulle, les généraux français se comportent trop souvent comme des Bonaparte factieux sans pour autant en avoir le sens de l'État... Ils enfilent donc les défaites en répétant les erreurs stratégiques et en escomptant les sacrifices du petit peuple de France et de la chair à canon de l'Empire. Il faut relire ce que le général de Castelnau écrira à propos des bouchers de l'état-major pendant et après la 1ère GM. Il faut relire ce que de Gaule écrira à ce propos dans ses écrits. Roosevelt avait bien raison de se méfier de ce général trop vaillant et si différents de ses collègues de l'état-major français. Risibles que sont les Darlan, Giraud, de Lattre de Tassigny en 1944 et normal que les alliés les préfèrent à de Gaulle. Avec eux, pas de projet français mais que des condottierres pressés à en découdre avec le grand Deux Étoiles. Par exemple: à peine placé à la tête de la «nouvelle» armée française, le « gaullisme » de Lattre s'émousse: il congédie de son état-major les plus gaullistes d'entre-eux. Même Leclerc préfère voir ses troupes placées sous les ordres de Patton. Peut-être qu'un jour fermera-t-on la royale et ultra-catholique Saint-Cyr et formera-t-on les futurs chefs de l'armée française au CNR en Essonne ou à Clairefontaine, creusets des grandes équipes Bleues.😉
@@avehistoire je viens de re-lire mon message il est très passif agressif, c'était pas le but 😅 C'est juste tilté sur la phrase qui est bien les mots de muracciole, je tiens aussi à dire que se n'est pas 25,000 hommes tués mais plutôt 75,000 dont 24,000 FFI ( et sans compter les pertes annexe, deportation, execution sommaire etc..) Mais à part ça trés bonne vidéo comme d'hab!
Pas de soucis@@borgognosimon5719 ! Je ne me cache pas de réutiliser certaines phrases que je trouve particulièrement bien trouvées dans leur tournure, je préfère ça plutôt que reformuler pour reformuler et faire croire que ça vient de moi :) (je devrais peut être plus préciser "je cite")
pour moi l'armée française na eu absolument aucun besoin de renaissance il y'a toujours eu des militaires Français qui ont continuer de servir notre république malgré les difficultés auxquels elle a du faire face durant ce conflit , j'en profite pour rappeler que un très grand nombres de soldat Français ont rejoints les forces de notre république après dunkerque nombreux sont ceux qui ne se considérait pas comme étant définitivement vaincu
Faut quand même pas exagérer, je sais que c'est tendance depuis quelque années mais cette vidéo dénigre trop une armée qui était tactiquement de très bon niveau et a gagné à peu près toutes les batailles qu'elle a livré. Elle a été décisive partout où elle s'est battue, en Italie c'est elle qui perce le front allemand et amène la libération de Rome, après le débarquement de Provence elle permet de libérer la moitié sud de la France en un temps records, et pour finir à la fin 1944 c'est la première armée alliée à atteindre le Rhin. De Lattre était un bon général, cette vidéo ne le présente pas à son avantage. Bref si la victoire militaire de 1945 n'efface pas la déroute de 1940, elle n'en demeure pas moins réelle.
Cette vidéo est pleine d’erreurs. Ex: le 8 mai 1945 AUCUN ARMISTICE N’A ETE SIGNÉ. L’Allemagne a CAPITULÉ ce jour-là. Trop d’approximations et d’erreurs décrédibilisent cette video.
Militairement tout à fait, mais les manœuvres politiques et stratégiques de De Gaulle ou de Giraud (aidés par quelques francophiles anglais comme Churchill) ont permis à la France de la gagner politiquement 👀
Hello j admir mon arme qui c est souvent battus victorieusement avec du matériel moindre ou peux moderne ex la légion qui saute sur kolvesi nos soldats n avait pas de fusil d'assaut en face ils avait déjà des a.k et bizzarment de nos jours ont en est la ! Encore pas que nos matos soient pas moderne mais que l ont en possède peux être surtout que l ont n'a pas d industrie digne de ce nom pour pouvoir défendre notre pays et dire qu un certain président veux nous déployer en Ukraine !!! Lol ce cher président a t il prévus d equi per ce qui nous reste d arme avec des arc et des flèche??? Quel honte . Vive la France vive la paix .. après ce mauvais moments que l ont va passer dans les années a venire j espère que nos dirigeants maintiendrons une armes bien équiper moderne et en matériel suffisant ! Bref vive la paix .. mais pour maintenir la paix un pays ce doit de disposer d une armée forte bien équiper et bien entrenener avec derrière une industrie qui en cas de besoin soit capable de faire face meri pour la vidéo Big up
Merci à l'URSS et les colonies 😂😂😂, car la Russie a battus les allemands. Sans barbarosa on parlerai allemand dans plusieurs pays du monde actuellement 😂😂 et les débarquements n'aurait même pas eu lieu. Les deux millions d'hommes surequipé de Paulus face aux anglo-saxons 😂😂😂 vraiment. Brefs vive l'union des Républiques socialistes soviétique 👍 pour avoir fait le gros du boulot.
Après à aucun moment la vidéo ne néglige le rôle de l'URSS... Car ce n'est pas le sujet. Nous ne sommes pas obligés de toujours rappeler le rôle (primordial on le sait) de l'URSS (qui d'ailleurs n'aurait pas pu mener autant d'offensives sans l'aide des USA notamment niveau logistique on le dit assez peu souvent ça aussi bizarrement)
@@avehistoire rappel moi le nom de la capitale de la France libre, le premier préfet a avoir rejoint le Général. etc etc il y a tant de chose que la France doit a l'Afrique , jamais je n'es entendus les anciens combattants s’indigné du traitement fait aux anciens soldats Africain et aucun pays Africain n'est invité lors des célébrations de ww2 comme de ww1
J'avais fait un commentaire que je n'ai pas pu envoyer, je suis vert pour mon grand-père qui à combattu dans l'armée de lattre, merci d'avoir rendu honneur à giraud, en 40 mon grand père était dans la 7ème, mais ne s'est pas fait capturer, il est passé chez de gaulle, mais il a toujours préféré giraud ,car c'est lui qui à libéré la corse...même si de gaulle lui a donné une médaille, il a toujours parler de son armée d'Afrique, il a démissionner de l'armée pendant la guerre d'Algérie, de toutes façons il était blessé de guerre, depuis monté cassino,je voulais vous dire merci, de parler de ses hommes comme Del lattre, monsabert, juin,baurès, et bien d'autres,à part montcorney, de gaulle à pratiquer de la politique bien sûr il a refusé la plan marshall, et l'occupation américaine, merci pour eux ,au passage mais pour une fois votre émission, parle des vrais, qui ont libéré et réhabiliter notre notre France,merci de ton récit très près de la vérité historique, je regarde souvent ce genre d'émission et ce coup là je ne sais pas qui mais merci, je penser à mon grand-père, la l'armée à l'œil, continue à faire des analyses comme ça,y'a pas que de gaulle qui à sauver la France.merci encore de ne rien oublier...
De Gaulle a défaut d'etre un grand général a su utiliser son tempérament exécrable pour faire plier les anglo-saxons c'est bien la seule chose qu'il ait réussi
Quand j'ai lu sa bio de son dossier militaire j'en revenais pas, le mec se ramène à tous ses postes en se prétendant expert et en donnant des leçons, sauf que le gars n'a jamais l'expérience suffisante à aucun moment où il se présente et c'est encore pire la première fois où il n'avait jamais vu un char de près mais se prétendait apôtre des chars, c'est normal qu'il n'ait jamais réussi à convaincre la majorité du staff militaire, même pas du général Estienne, le gars c'était un arriviste en fait.
d'après la légende son parrain à st Cyr a refuser de lui remettre sa coiffe lors de la cérémonie finale .... ça en dit long aussi sur le comportement du bonhomme @@waardlafrance110
@@avehistoire Ce n'est pas une histoire de grammaire, mais du sens de la formule utilisée. La formule fpnctionne avec un nom commun, par exemple "Telle oeuvre c'est de la Musique avec un grand M", on magnifie le nom commun. France n'a pas besoin d'etre magnifiée car étant déjà un nom propre. Qui écrit (ou imagine) france, sans grand F, a part les cancres (ou les irrespectueux) ?
Intéressant malgré quelques approximations : - 5:49 Il est un peu étonnant de présenter Juin comme moins impliqué dans la politique de Vichy que Giraud. Juin a servi dans l'armée d'armistice pendant 2 ans, alors que Giraud était prisonnier des Allemands. Les deux étaient fidèles au maréchal Pétain mais Giraud n'a jamais participé à l'état Vichyssois. - 7:23 Là j'ai carrément failli m'étouffer. La flotte française s'est fait tirer dans le dos à Mers-El-Kebir. 1300 marins français ont été lâchement et purement assassinés par les Anglais le 3 juillet 1940. Ce massacre a été un pur acte de traîtrise de Churchill. Présenter cela comme un acte de guerre des Français contre les alliés, c'est soit très mal informé, soit très malhonnête. Il faut bien noter que les Anglais étaient parfaitement au courant des ordres de Darlan de couler la flotte plutôt que de la laisser prendre par les Allemands. Les Anglais ont essayé de s'emparer par la force de nos bateaux et n'ont pas hésité à nous tirer dans le dos pour cela. - 25:09 La presse collaborationiste parisienne n'a rien à voir avec Vichy, ça c'est un gros contresens historique. Au contraire, cette presse, entièrement aux mains des Allemands, est très critique vis-à-vis de Vichy à qui elle reproche de ne pas réellement collaborer. Elle sera de plus en plus hostile à Pétain au cours de la guerre à mesure que celui-ci traînera des pieds pour se plier aux injonctions allemandes. Ce sera particulièrement vrai à partir du débarquement de 1942, date à laquelle l'occupant ne fait plus du tout confiance au gouvernement de Vichy mais c'était déjà vrai en 1941. D'une manière générale, deux autres points du discours m'ont gêné : - Les Américains faisaient confiance à Giraud et ont accepté de rééquiper l'armée française car ils ne craignaient pas une tentative de putsch de sa part. Ils ont cessé de la soutenir matériellement lorsque De Gaulle a évincé Giraud. Ça ne transparaît pas trop dans l'analyse. De Gaulle n'était pas trop intéressé par les objectifs militaires, il était surtout préoccupé par ses objectifs politiques. Dès lors, l'armée française n'intéressait plus trop les Américains. - Il est très étonnant de présenter l'armée de libération comme un moyen pour De Gaulle d'unifier les Français, alors que clairement, c'était l'objectif inverse qui était poursuivi. L'intégration des communistes aux FFI avait pour but de retirer aux mouvements de résistance non-communistes leur part de la libération et tout a été fait pour minimiser également le rôle de l'armée d'Afrique en faisant amalgamer l'armée de libération avec les FFL qui n'ont pourtant joué qu'un rôle très mineur durant la guerre (c'est bien pour cela que les soldats indigènes ont été progressivement évacués de l'armée, leur présence massive rendait bien trop voyant la prépondérance de l'armée d'Afrique sur les FFL). À la libération, De Gaulle a également laissé faire l'épuration menée par les communistes, qui a bien des égards s'est apparentée à une guerre civile et a fait, en France, plus de morts que la guerre elle-même, un point qui est très rarement souligné ! L'objectif de De Gaulle n'était pas tellement la réconciliation mais plutôt la prise de pouvoir. Il a finalement échoué en 1945 et a dû attendre dix ans de plus.
De Gaulle a toujours été intéressé par la libération de la France. Il faut quand même en avoir des grosses pour se retourner contre le pouvoir en place et continuer la lutte tout en étant considéré comme le terroriste de service aux yeux de Vichy et d'une partie de la France.
✅ Sécurisez votre connexion et bénéficiez de nombreux avantages pour 2.03€/mois et 4 mois gratuits avec CyverGhost VPN en cliquant sur ce lien : www.cyberghostvpn.com/AveHistoire
Bon visionnage !
Merci à vous pour cette vidéo très intéressante sur notre belle armée française libre. Jeune membre d'une famille de militaires de père en fils. De Gaulle a eu beaucoup de courage et de cran, les Americains ( dont le comportement de Roosevelt envers De Gaulle a été honteux) et les vichystes lui ont pas fait de cadeaux et ce qui s'est passé pour l'opération de Dakar et surtout Mers El Kepir a failli scellé le destin du grand général. Heureusement que Churchill même si il était profondément americanophile, la défendu et surtout a accueilli nos vétérans et français libres en 1940 avec respect . Mon grand père a fait partie de ces français libres et a été heureux de l'accueil des anglais pour les free French ! Très fier de mon grand père et de nos vétérans qui m'as permis de mengager depuis mes 19 ans et d'avoir été au 12e cuirassier qui dépendait de la 2e célèbre division blindée de notre grand patron Leclerc ! ( j'en es 29 maintenant). Force a nos vétérans, a ma génération de frères et sœurs d'armes qui s'engagent. Par SAINT GEORGES VIVE LA CAVALERIE et VIVE LA FRANCE ! 🇨🇵🇨🇵
Réécriture de l'histoire.
La France a signé l'armistice en 1940 et sa police comme son armée a participé à la déportation des juifs.
C'est le vainqueur qui écrit l'histoire. En oubliant la vérité.
le comportement de Roosevelt?... c'est le même que le comportement américain actuel : tout faire pour que ce pays appelé France ne soit plus jamais libre! Et ils y sont arrivés!...
Saint De Gaule a quand tout fait pour empêcher la libération de la Corse parce que c'était une initiative de Giraud... Le comportement mesquin de de Gaulle a été parfois honteux aussi.
Et d'ailleurs, la vision d'un Roosevelt au comportement "honteux" ou anti France ou je ne sais quoi relève souvent de l'anti-américanisme primaire.
Nous avons la fin de l'Histoire, pas les personnages de l'époque. Roosevelt n'avait pas de raisons de croire en de Gaulle plus qu'en un autre et le caractère du personnage ne laissait pas penser qu'il était un grand démocrate. Que Roosevelt voit de Gaulle comme un général presque dictateur voulant remplacer un autre général dictateur n'est pas scandaleux.
Sur Roosevelt et les ricains en général, ils étaient isolationnistes et ne voulaient plus se mêler des querelles européennes. Si ils avaient fait le contraire on les aurait accusé d'ingérence.
Les démocraties européennes ont fait n'importe quoi et se sont retrouvées sou le joug naz*, il fallait mieux préparer la guerre si on ne voulait pas etre dépendant de l'intervention des USA et du bon vouloir de Roosevelt. On peut difficilement reprocher aux ricains de jouer les shériffs.
Ceci dit, croyez bien que je suis le premier a rêver de la destruction pure et simple des immonde États Unis d'Amérique
De Gaulle n'as rien fait de positif pour la France.
Lors de la bataille de France il à envoyer à la boucherie la 4e DCR. Une si ce n'est la division la plus puissante de la France à cette époque.
Ensuite en Juin Juillet Août 1940. De Gaulle à tenu des propos mensonger qui ont mené au désastre de Mers El Kebir. Il et aussi à l'origine des attaque contre Dakar. Qui mènera à la mort de valeureux soldats français. Petit à petit il à abandonner sa tache militaire. Pour devenir un politique, il avait des méthodes dictatorial et se rêvait déjà en grand sauveur de la France.
Dans le traité De Gaulle-Churchill. Une clause était que les soldats de la France Libre ne devait pas être embarqué pour combattre d'autres français. De Gaulle va violé cette clause. Pour lancer ces troupes en Syrie. Les troupes françaises en Syrie comprenant bien que De Gaulle n'était pas un allié de la France. Décidèrent pour la majorité d'aller en Afrique du Nord ou en Métropole. De Gaulle fera couler le sang français pour sa seul gloire. Et non pour la France.
Vous parlez aussi de Roosevelt. Mais Roosevelt avait un comportement très respectueux et amical envers la France. De Gaulle à était un sal môme qui n'avait aucun respect. Il boudé après l'opération torch. Il refusait de reconnaître Darlan Puis Giraud. Qui avait réussi en quelques jours à rassembler la plus grande armée française depuis 1940, à relancer la France dans la guerre, à levé des milliers de troupes en France grâce à l'ORA. A rallier tout l'empire à la cause allié. De Gaulle en 2,5 ans n'as réussi que à crée deux brigade d'infanterie. À rallier quelques île et une petite partie de l'empire par la force. Et en fesant coulé le sang français. Et à se faire détesté de Churchill. À et j'oubliais à crée des journaux de propagande digne de l'Allemagne.
Ensuite il fera sont caca nerveux pour dégager Giraud menaçant de crée une guerre civile en Afrique du Nord. Lors du débarquement de Normandie il critiquera les américains de façon honteuse. Radio Berlin et Radio Paris se régaler de De Gaulle tellement il montrer le ridicule à la tête de la France "Combattante". Il fera déporté des valeureux soldats et officier français et en exilera d'autres (Nogues, Giraud). Certains parlerons même de Sibérie Gaulliste pour parler du Sahara. Ou plusieurs officiers vichyste et giraudiste seront envoyés.
Lors du débarquement de Normandie les alliés avaient prévu d'amener (1 bataillon de parachutisme français, 1 bataillon de fusiller marin et 1 000 autres soldats français qui aurait permis la communication avec les populations locales. De Gaulle va retirer un maximum de troupes d'Angleterre et les envoyer sur des fronts autres. Sur les 1 000 soldats français au final ils seront qu'une centaine.
Merci pour ce super documentaire. Une idee de sujet peu connue et pourtant tres intéressant : L'armée française dite "d'Oriant" en 14-18. Celle qui s'est battu dans les Balkans et qui aurait pu remonter jusqu'en Allemagne si la guerre n'avait pas cessé et si elle n'avait pas ete retenue politiquement pour querelles personnelle. Celle qui en 1919 n'est pas rentrée au pays comme les autres mais a du poursuivre la guerre en russie contre les "rouge" fevoluoau cote des "blanc" tsariste sans comprendre pk ils devaient se battre contre d'ancien alliés qui chantaient la Marseillaise (et en français). Et qui apres toute ses aventures a du affronter la grippe espagnol en rentrant enfin au pays. Imaginez le pauvre soldat pour qui la guerre a ete 1914-1920. Ca serait super comme sujet, on entend jamais parler 😊
Merci continuez comme ca c'est top !
Merci ! Vive la France !🇫🇷❤️
Un grand bravo pour cette vidéo hautement qualitative ! La France doit tellement à De Gaulle et à tous ceux qui l'ont suivi. Je n'ose imaginer le sort réservé à la France si ces hommes n'avaient pas été là.
Merci !
Après avoir parlé avec mes grand parents et mes parents, tout jeunes à cette époque, j'ai entendu leur manière de voir les choses aussi.
-La fuite des Anglais à Dunkerque
- L'épisode de Mers El Kébir
- Les bombardements tuant plus de civils qu'autre chose.
-Le rationnement que les Allemands présentaient comme la faute des Anglais.
- La vieille haine des Anglais aussi a joué un rôle.
je pense que dans l'esprit de pas mal de Français, les anglo-américains c'était la barbarie, la négation des droits de l'Homme, etc.
Après en 2023 c'est compliqué de se mettre à la place des gens qui vécurent ce genre de choses, c'était il y a près de 80 ans...
Nom d'une pipe qu'elle belle vidéo.
Mon grand-père a vécu la libération en étant enfant. Il déteste aujourd'hui les Anglais et les Américains. Ils ont complètement bombardé leur village alors que les Allemands avaient fuit depuis 2 semaines. Lorsque les américains sont arrivés, ils ont pillé le village et tué (gratuitement) leur unique vache. Les Allemands quant à eux, après plusieurs années d'annexions, les ont toujours traités avec plus ou moins de respect. L'armée allemande était vue comme des misérables qui étaient prêt à manger un poulet mort de cause inconnue alors que même sa famille très pauvre n'en voulait pas.
Pareille à l'est, les allemands étaient pas forcément les méchant car ne détruisait rien et ne violaient pas
Il n'y a pas à dire : cette chaîne est un météore destinée à brûler pour éclairer son siècle.
Je pense que Napoléon approuve Ahah encore merci pour tout ton travail !
Ahah en espérant une meilleure chute, merci ✨
@@avehistoire 😉👍
Richement illustrée ta vidéo a retenu mon attention du début jusqu’à la fin. Intéressante et instructive. Encore une réussite merci.
Merci à toi 😊
Tres tres bonne vidéo en montrant les interactions entre le militaire, le politique et le colonial. Bravo
Merci beaucoup !
Brillant documentaire, d'un réalismeet d'une objectivité rafraichissantes.
Merci beaucoup 🥰
Au top comme d'habitude ! Encore merci.
Merci beaucoup !
Joli lot de petites anecdotes précieuses, merci.
Merci pour ton retour !
Un documentaire excellemment mené. Félicitations.
Merci beaucoup !
Merci pour cet exposé très documenté qui donne des détails pas si connu que cela sur cette période de la WW2.
Merci à toi pour le retour
Super une fois encore, merci !
C'était super intéressant avec un angle que je n'avais jamais vu. Merci.
Avec plaisir 🙂
Excellente vidéo.
Merci beaucoup.
Merci à vous
Un grand merci pour cette vidéo
Épique sur la renaissance puis le parcours glorieux de nos aînés
Les monuments ont un peu vieillis mais
nos frontons de bâtiments publics rappel leurs idéals et notre liberté
Un très bon👍👍👍
Et meilleur vœux pour les fêtes de Noël
🎅 👌👌👌
Un grand merci ! Belles fêtes également
Tes vidéos sont super, franchement merci beaucoup !!
Merci à toi 😊
Beau travail, merci!
merci beaucoup !
Super sujet, merci :D
Merci à toi 😊
Excellente vidéo et tout est dit
Quelle période difficile mais de grands hommes et leur engagement, parfois leur sacrifice de métropole et tout l'Empire ont sauvé les meubles.
très bien réalisé !
Merci beaucoup !
Incroyablement intéressant !
Merci !
Gros travail merci
Merci !
Encore dés connaissance en plus merci 🙏
Avec plaisir
Excellente vidéo ! Dans quels fonds d'archives trouves-tu les affiches de recrutement ?
Et sinon, je me permets de te conseiller de faire une vidéo sur les troupes africaines durant l'Indochine et l'Algérie. Sujet méconnu, mais militairement important et esthétiquement très riche ;)
Je suis surpris que les marocinade n'ont pas été évoqué, très bonne vidéo par ailleurs.
Allons , allons , il ne s'agit pas de froisser nos '' libérateurs '' ... fermons les yeux ...
2e régiment de chasseurs parachutistes : 6 citations
3e régiment de tirailleurs algériens : 4 citations
4e régiment de tirailleurs tunisiens : 4 citations
2e groupement de tabors marocains : 4 citations
Régiment de marche du Tchad : 4 citations (dont les 2 citations attribuées au Régiment de tirailleurs sénégalais du Tchad entre 1941 et 1943)
13e demi-brigade de Légion étrangère : 4 citations
Bataillon d'infanterie de marine et du Pacifique (BIMP) : 4 citations
Régiment de marche de la Légion étrangère : 3 citations
1er bataillon de choc : 3 citations
7e régiment de tirailleurs algériens : 3 citations
4e régiment de tirailleurs marocains : 3 citations
5e régiment de tirailleurs marocains : 3 citations
8e régiment de tirailleurs marocains : 3 citations
Les régiments les plus décorés de l 'armée française , 2 ème guerre mondiale...
Très bonne vidéo de même que la conclusion même cela peut défriser certains… j’avais évoqué il y a qq jours ce sujet précis sur ma vidéo des Maquisards …😉 Le passage sur Giraud et De Gaulle, le tt supervise par les usa est aussi très bien mené, c’est assez peu évoqué sur yt me semble-t-il 😉👏🏼👍🏼 bravo !
Oui j'y ai directement pensé quand j'ai regardé ta vidéo (très bonne au demeurant) !
Merci beaucoup 😊
@@avehistoire 🙏😉
depuis 3 ans je ne supporte plus le mot « renaissance »
C'est fou comme certains peuvent être obnubilés par le parti politique qu'ils n'aiment pas.
Faut un peu lâcher prise .
@@TheLoxapacparce qu'ils lâchent prise, eux, pour pourrir la vie des français et nous retirer des droits?
La macronie ne sert qu'une partie de la populace, les plus friqués, et ils s'en cachent à peine (et maladroitement).
Science po' -15 👌
Excellent Travail! Suggestion pour vos prochaines vidéos: l’expédition du Mexique et la bataille héroïque de la légion étrangère a Camerone.
Un magnifique sujet oui !
Merci beaucoup ! Très bien réalisé, très précis ! Du coup, j'y vais de ma petite suggestion de thème (pour une série peut-être) : les partisans en Europe (grecs, yougoslaves, norvégiens...).
Merci beaucoup, et en effet une très bonne idée (même si je ne connais que très peu le sujet)
Merci pour la narration (je n'en peux plus des voie IA pour tout )👍
@@lino5840 même sur youtube ça se développe ?
Merci en tout cas !
Bonne vidéo, quoiqu’un peu sévère (mais réaliste^^). C’est un sujet qui est très peu abordé. Pour ceux qui veulent creuser un peu plus loin il y a les tomes 2 et 3 de comme des lions de Dominique Lormier. On est un peu plus sur l’exaltation mais ça fait pas mal de temps en temps !
Également un film des années 90 qui aborde un peu ce phénomène des FFI très vites rattachés à la 1ere armée : « La neige et le feu »
Merci beaucoup !
Les deux visions sont importantes (et je ne me trouve pas si "sévère" que ça ahah c'est intéressant comme retour). Lormier reste une lecture passionnante sur la période
@@avehistoire Je force volontairement quand je dis "sévère" justement par opposition aux écrits de Lormier qui va vraiment mettre en avant toutes les contributions des FFL ou de l'armée de libération et on finirait presque par se dire que sans la France libre la guerre était perdue pour les alliés haha. Ta vidéo permet justement de recontextualiser et de prendre conscience sans chauvinisme que la contribution de l'armée Française post 1940 reste assez modeste au regard de tout ce qu'il s'est passé pendant le conflit mais elle a au moins le mérite d'avoir existé et d'avoir ajouté encore quelques glorieux faits d'armes à la longue liste des faits d'armes français :)
Merci à toi pour cette excellente vidéo comme à chaque fois! J'aurai cependant aimé que tu parles plus de Churchill et du rôle qu'il a joué dans la présence des forces militaires françaises. peut être une suite? :) en tout cas bravo et merci encore
J'aurai aimé aussi ! Peut être en deuxième épisode oui 😁 Merci pour ton retour
Très beau travail.
Merci beaucoup
Excellente vidéo !
Moi, j'aimerais bien un petit rappel sur la bataille de Casino . Un regard nouveau. Merci 😚 A+
J' ai adoré, merci 😙
Argh ! La musique de HOI4 en fond ! Ou sont mes usines et mon ravitaillement ?! x)
@@RinceCochon ahah on adore
Merci pour cette vidéo même si je la trouve un peu "irénique" sur les FFI en 1944.
Je n'ai pas pu beaucoup développer le sujet des FFI, c'est un choix étant donné leur rôle "limité" dans la libération, je voulais plutôt m'attarder sur l'armée d'Afrique et les FFL :)
Merci pour le retour
@@avehistoire si vous souhaitez une anecdote "éclairante" que je tiens de mon père... canal discret pour MP ?
@@remymahoudeaux7627 tu peux m'écrire sur avehistoire@gmail.com
Et surtout, vive la France !
Laquelle ? Celle de Petain ?
Ou la France lors de la guerre d'Algérie ? Ou celle de la colonisation au Vietnam ? Ou notre policei traquant les juifs ? Vive quoi ?
@@breitrolo7254 il voulait dire vive la France de De Gaule
@@breitrolo7254 On est souvent obnubilé par ce qui nous attire ! 😉
Non vive la France grande qui a été jadis le second empire colonial derrière les britanniques.
A la Libération et après on a mobilisé, le taux de rejet était haut même en baisant les critère, de mémoire ça tournait à 37% de rejet, ce qui restait de la population mobilisable non envoyé au sto avait trop subit le rationnement et la guerre pour donner des combattants physiquement aptes.
J'aurai cependant aimé que tu parles plus de Churchill et du rôle qu'il a joué dans la présence des forces militaires françaises.
J'aurai beaucoup aimé ! (En plus je suis en train de lire ses mémoires) pour une prochaine vidéo
Est-il possible de créer un résumé du parcours de chaque régiment de la 1ère armée ;
Des imperfections sur cette vidéo d’abord l’amiral Darlan a été capturé à Alger par les résistants ensuite les chiffres sont incorrects, exemple : le corps expéditionnaire français en Italie n’a pas 100 000 mais 130 000, et aussi l’armée polonaise a rassemblé en tout 450 000 , enfin les États-Unis avaient une stratégie qui datent de la guerre de sécession.
Bonjour je suis surpris de certains raccourcis
On ne parles pas du camouflage des tabors en mehalla cherifienne.
La campagne de Tunisie ?
Et surtout c'est la contribution de l Algérie et du Maroc en hommes mais aussi en ressources économiques.
Bravo pour ce chef d'œuvre 🙏 le devoir de mémoire est primordial et ce genre de documentaire permet d'inscrire nos héros dans l'éternité. Un dernier bravo pour la quantité incroyable de photos et de détails historiques 👏🇨🇵
Merci infiniment
Oui il y a tous les détails. Il existe par ailleurs une photo de de Gaulle et de Lattre sur un pont flottant avec en arrière plan le Kaiserdom de Spire (Speyer en allemand) quelques jours plus tard.
Pour le franchissement le document de l'EAG contient tous les détails. Ça avait loupé à Spire et réussi à Germersheim.
J'ai essayé de joindre la photo de Spire (de Lattre et de Gaulle) mais n'ai pas réussi.
Je peux vous l'envoyer par un autre moyen si vous m'indiquez une adresse.
On oublie bien trop le rôle des anglais et Churchill qui on accepté le rôle de vainqueur de la France.
Il a joué un immense rôle d'intermédiaire face aux américains en effet ! Mais je ne pouvais pas trop en parler sous peine de sortir un docu de 2h ahah
OUi, il n'yavait pas beaucoup de Français au débarquement de Normandie , celui de Provence egalement , la campagne d'Italie En mai 1944, le CEF comporte 112 000 hommes, dont 60 % de Maghrébins commandés par des officiers français4,5, 12 000 véhicules et 2 500 chevaux et mulets. l'armée coloniale très peu de franco /français
Trop bien
Bravo merci
Fine analyse.
N'oublions pas non plus que les premiers chars de la 2 ème DB à entrer dans Paris, avaient des équipages espagnols.
Et environs 300 républicains espagnols à Bir Hakem.
Une contribution largement passée sous silence, jusqu'à la mort de Franco.
Avec la guerre, la politique.
Tout comme l'Algérie, qui gagnera le conflit et son indépendance.
Une victoire politique, alors que l'armée française occupait le terrain, tandis que l'armée du FLN restait bloquée au Maroc.
Mais c'est une autre histoire.
Les républicains espagnols ont été très nombreux dans les FFL, FFI et par la suite dans l'armée de la libération en effet !
Passionant !!!
Tant mieux 😁
Bien content d’être né dans les années 60 en plein flower power. 😂 Mes parents et la famille m’ont raconté l’occupation.
J'imagine 😂
Flower power c'est dans les années 70.
@@valentingrolleau364 c'est un troller qui ment pour exister...
Huummm l'oncle Sam j'en connais un autre qui à cette belle expression. Fanfan 😂 pour être familier sans manqué pour autant de respect. Humm voyé de qui je parle 😁
Je ne vois pas de qui vous parlez 😅 mais "oncle sam" c'est un surnom assez commun
@@avehistoire François Asselineau dit sa à chaque fois qu'il parle des Américains 🤣 j'aime bien ce surnom sa leurs vas à ravir 👌
La victoire de Bir Hakem a sauvé les troupes anglaises en fuite vers El Alamein.
Alors sauver c'est un peu fort comme mot, François Muracciole l'explique bien dans "les mythes de la seconde guerre mondiale", c'est une magnifique bataille d'arrêt mais les historiens sont très sceptiques.
Rommel ne perd que 6 jours et Tobrouk tombe dans les délais prévus par les allemands (35000 prisonniers). Les vrais causes de la défaite de Rommel tiennent à la logistique. En Juillet 1942 il n'aligne plus que 26 blindés sans essence devant Alexandrie. Bir Hakeim a cette place immense grâce à la littérature FFL et anglaise mais d'un point de vue stratégique elle est beaucoup moins décisive que ce que l'on veut nous faire croire ;)
@@avehistoire
"Il n'y a jamais autant de mensonge qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse."
Otto von Bismarck
hola ! et l'abyssinie, et kouffra ? et bir hakem ? et le regiment normadie niemen?
Je me concentre sur la renaissance de l'armée française de 1943 à 1945. Le régiment Normandie niemen, bien que très intéressant à étudier, n'a pas participé à cela. Kouffra, bir Hakem etc interviennent avant 1943, c'est plutôt le fait des FFL et non de la 1ère armée française. Je mentionne ces faits d'armes pour justifier de l'expérience des FFL mais je ne peux pas m'y attarder. Merci pour votre retour !
Pour l'anecdote ,le 7 Mai 1945, lors de la signature de la capitulation allemande, personne n'avait de stylo...sauf de Lattre, qui permit in extremis aux protagonistes de signer les documents !!!
vidéo qui, avec 6 secondes de plus, aurait fait 39 minutes 45... dommage. 😂
Merci pour votre travail, l'analyse ne manquait pas d'intérêt.
Ahah en effet, merci !
Moi qui pensait que c'était un doc sur le front de l'est et la LVF 😁
Oh non ahah
décidemment heureusement que nous avions De Gaulle !
Dommage d'avoir à subir des publicités alors que je suis abonné Premium, donc sans publicité…
Malheureusement RUclips n'aime pas les sujets comme celui-ci et empêche donc les publicités classiques de s'afficher... Donc sans sponsorisation intégrée à la vidéo je ne gagne pas un euro de la vidéo (embêtant alors que je suis sur le point de m'investir d'autant plus sur la chaîne à temps plein).
Pour essayer de ne pas trop déranger les gens (je suis moi même un gros consommateur de RUclips donc je sais ce que c'est) j'ai mis le chapitrage afin que vous puissiez facilement aller directement à la fin de la capsule publicitaire et reprendre la vidéo comme si de rien n'était !
Un événement "rabat" les cartes ? C'est géographique ?
Je ne connaissais pas l'expression.
En terme de cartes je connaissais "rebat" les cartes.
C'est pas commun.
Il y en a d'autres comme ça, mais c'est la première.
Erreur de dialectique de ma part sûrement :/
Le franchissement du Rhin était planifié pour le 3 avril 1945 avec du matériel de réforme américain et a été avancé dans la précipitation à la nuit du 30 mars au 1° avril à Spire et Germersheim, de vive force, les Américains ayant franchi le 30/03 à Manheim
Le récit est disponible à l'école d'application du Génie.
Un récit qui doit être passionnant, je vais aller voir ça
Pour avoir enlever les "indigènes " de l'armée, c'était surtout avant d'entrer en Allemagne pour éviter les soucis qu'il y'a eu avec eux la bas après 1918.
Ça n'a pas empêché l'armée française d'être auteure de pas mal d'exactions notamment à Stuttgart malheureusement 🙃
les troupes en italie aussi, pis bon fallait bien se venger un peu@@avehistoire
J'ai toujours pensé que cette armée Française de libération était un coup de génie politique de de Gaule. Je ne savais pas qu'elle avait aligné 1,3 M de soldats, tout dépareillés qu'ils fussent.
Plus de la moitié constituée d africains.!
@@0600ACor Qu'est-ce que ça peut foutre ?
@@0600ACor en 43 oui mais pas en 45. y'a le camenbert en fin de video.
J'ai découvert aussi quelques belles infos !
En effet en 43/44 ils ont joué un rôle immense, notamment en Italie et en Provence. C'est moins le cas en Alsace et en Allemagne
28:05 les français sont toujours prêt pour la guerre passé, Actuellement nous sommes en multicalm et avec des véhicules bruns terres de France, alors que les guerres se redéroulent de nouveau en centre Europe.
on était en vert dans le déserts on va être en couleur sable dans les forêts
Super bon documentaire
Un détail cependant
Lors de la réduction de la poche de Colmar
Si Leclerc est aussi violent avec de Lattre, c'est surtout parce que les deux ne s'entendent pas. Leclerc, ffl de la première heure, refuse de servir sous de Lattre qui s'est rallié a de Gaulle qu'en 42. Ensuite, désaccord tactique, de Lattre n'as plus combattu depuis 40, donc pas familier des nouvelles doctrines d'emplois ( ce que tu as judicieusement fait remarquer)
Ensuite, point mine de rien assez important. Les Français en Alsace n'ont quasiment jamais de soutiens aérien, au contraire des autres unités alliées. Donc forcément, quand t'as pas une escadrille de P47 qui rase la zone, c'est plus compliqué.
Donc de Lattre, vieille école, mais grand chef quand même.
Merci pour ces précisions pertinentes !
Il faut dire "rebat" les cartes !
le 8 mai 1945 n'est pas une armistice mais la réitération d'une capitulation sans condition signée le 7 mai ...
En effet abus de vocabulaire de ma part
Une seconde armée de France qui n'est pas belle à voir sur le plan de l'ampleur de sa victoire comparée à sa place dans le roman national.
Cela n'enlève rien aux résistants, aux hommes issus des colonies et aux restes libres de l'armée française.
Mais c'est une victoire politique qui permet une unité, face aux multiples tensions et multiples courants.
C'est aussi des anglais qui se rappellent que la défaite de 1940, c'est aussi des batailles pour permettre à l'empire anglais de continuer la guerre. Humilié, mais vivace. Combattants, mais multiethniques. Le roman national oublie que notre second souffle c'est une histoire des Frances, qui préfigure par son oubli les dégâts du décolonisme. D'une histoire commune qui pourrait être une fierté partagée, c'est un évènement mineur pour nos pays pourtant unis sous le drapeau de la France Libre.
8 mai 1945, pas l'armistice mais capitulation sans condition
Bien vu ! Erreur de vocabulaire
En effet cette guerre était bien compliqué pour les français .
En république, si ce n'était de Gaulle, les généraux français se comportent trop souvent comme des Bonaparte factieux sans pour autant en avoir le sens de l'État... Ils enfilent donc les défaites en répétant les erreurs stratégiques et en escomptant les sacrifices du petit peuple de France et de la chair à canon de l'Empire. Il faut relire ce que le général de Castelnau écrira à propos des bouchers de l'état-major pendant et après la 1ère GM. Il faut relire ce que de Gaule écrira à ce propos dans ses écrits.
Roosevelt avait bien raison de se méfier de ce général trop vaillant et si différents de ses collègues de l'état-major français. Risibles que sont les Darlan, Giraud, de Lattre de Tassigny en 1944 et normal que les alliés les préfèrent à de Gaulle. Avec eux, pas de projet français mais que des condottierres pressés à en découdre avec le grand Deux Étoiles. Par exemple: à peine placé à la tête de la «nouvelle» armée française, le « gaullisme » de Lattre s'émousse: il congédie de son état-major les plus gaullistes d'entre-eux. Même Leclerc préfère voir ses troupes placées sous les ordres de Patton. Peut-être qu'un jour fermera-t-on la royale et ultra-catholique Saint-Cyr et formera-t-on les futurs chefs de l'armée française au CNR en Essonne ou à Clairefontaine, creusets des grandes équipes Bleues.😉
Moi je dis merci aux Soviétiques c'est eux qui ont véritablement battu les allemands 3/4 des forces allemandes étaient à l'Est
On ne dit pas le contraire dans la vidéo ;)
Oui bon.. sa copie mot pour Jean Muracciole hein
Sur quelques passages, de citations des journaux ou sur le rôle des FFI oui en effet ;)
@@avehistoire je viens de re-lire mon message il est très passif agressif, c'était pas le but 😅
C'est juste tilté sur la phrase qui est bien les mots de muracciole, je tiens aussi à dire que se n'est pas 25,000 hommes tués mais plutôt 75,000 dont 24,000 FFI ( et sans compter les pertes annexe, deportation, execution sommaire etc..)
Mais à part ça trés bonne vidéo comme d'hab!
Pas de soucis@@borgognosimon5719 ! Je ne me cache pas de réutiliser certaines phrases que je trouve particulièrement bien trouvées dans leur tournure, je préfère ça plutôt que reformuler pour reformuler et faire croire que ça vient de moi :) (je devrais peut être plus préciser "je cite")
La jeune république de 1791 ?????
La république a été proclamée en septembre 1792 !!!
pour moi l'armée française na eu absolument aucun besoin de renaissance il y'a toujours eu des militaires Français qui ont continuer de servir notre république malgré les difficultés auxquels elle a du faire face durant ce conflit , j'en profite pour rappeler que un très grand nombres de soldat Français ont rejoints les forces de notre république après dunkerque nombreux sont ceux qui ne se considérait pas comme étant définitivement vaincu
Faut quand même pas exagérer, je sais que c'est tendance depuis quelque années mais cette vidéo dénigre trop une armée qui était tactiquement de très bon niveau et a gagné à peu près toutes les batailles qu'elle a livré. Elle a été décisive partout où elle s'est battue, en Italie c'est elle qui perce le front allemand et amène la libération de Rome, après le débarquement de Provence elle permet de libérer la moitié sud de la France en un temps records, et pour finir à la fin 1944 c'est la première armée alliée à atteindre le Rhin. De Lattre était un bon général, cette vidéo ne le présente pas à son avantage.
Bref si la victoire militaire de 1945 n'efface pas la déroute de 1940, elle n'en demeure pas moins réelle.
Cette vidéo est pleine d’erreurs. Ex: le 8 mai 1945 AUCUN ARMISTICE N’A ETE SIGNÉ. L’Allemagne a CAPITULÉ ce jour-là.
Trop d’approximations et d’erreurs décrédibilisent cette video.
La France a quand meme perdu la 2eme guerre Mondiale
Militairement tout à fait, mais les manœuvres politiques et stratégiques de De Gaulle ou de Giraud (aidés par quelques francophiles anglais comme Churchill) ont permis à la France de la gagner politiquement 👀
Roosevelt était pro-pétain. Les US ont même livré du pétrole aux allemands 😅
Ça oui, les premières années c'était très compliqué pour les FFL par rapport aux USA (notamment à St-Pierre et Miquelon)
D ou tu sors ca toi?????
Hello j admir mon arme qui c est souvent battus victorieusement avec du matériel moindre ou peux moderne ex la légion qui saute sur kolvesi nos soldats n avait pas de fusil d'assaut en face ils avait déjà des a.k et bizzarment de nos jours ont en est la ! Encore pas que nos matos soient pas moderne mais que l ont en possède peux être surtout que l ont n'a pas d industrie digne de ce nom pour pouvoir défendre notre pays et dire qu un certain président veux nous déployer en Ukraine !!! Lol ce cher président a t il prévus d equi per ce qui nous reste d arme avec des arc et des flèche??? Quel honte . Vive la France vive la paix .. après ce mauvais moments que l ont va passer dans les années a venire j espère que nos dirigeants maintiendrons une armes bien équiper moderne et en matériel suffisant ! Bref vive la paix .. mais pour maintenir la paix un pays ce doit de disposer d une armée forte bien équiper et bien entrenener avec derrière une industrie qui en cas de besoin soit capable de faire face meri pour la vidéo Big up
Merci à l'URSS et les colonies 😂😂😂, car la Russie a battus les allemands. Sans barbarosa on parlerai allemand dans plusieurs pays du monde actuellement 😂😂 et les débarquements n'aurait même pas eu lieu. Les deux millions d'hommes surequipé de Paulus face aux anglo-saxons 😂😂😂 vraiment. Brefs vive l'union des Républiques socialistes soviétique 👍 pour avoir fait le gros du boulot.
Après à aucun moment la vidéo ne néglige le rôle de l'URSS... Car ce n'est pas le sujet. Nous ne sommes pas obligés de toujours rappeler le rôle (primordial on le sait) de l'URSS (qui d'ailleurs n'aurait pas pu mener autant d'offensives sans l'aide des USA notamment niveau logistique on le dit assez peu souvent ça aussi bizarrement)
l armee d afrique du general Leclerc
La France ne pardonnera jamais aux africains, d'avoir rendu a la France honneur et dignité.
Je ne suis pas sûr de comprendre le sens du commentaire 🫤
@@avehistoire rappel moi le nom de la capitale de la France libre, le premier préfet a avoir rejoint le Général. etc etc il y a tant de chose que la France doit a l'Afrique , jamais je n'es entendus les anciens combattants s’indigné du traitement fait aux anciens soldats Africain et aucun pays Africain n'est invité lors des célébrations de ww2 comme de ww1
J'avais fait un commentaire que je n'ai pas pu envoyer, je suis vert pour mon grand-père qui à combattu dans l'armée de lattre, merci d'avoir rendu honneur à giraud, en 40 mon grand père était dans la 7ème, mais ne s'est pas fait capturer, il est passé chez de gaulle, mais il a toujours préféré giraud ,car c'est lui qui à libéré la corse...même si de gaulle lui a donné une médaille, il a toujours parler de son armée d'Afrique, il a démissionner de l'armée pendant la guerre d'Algérie, de toutes façons il était blessé de guerre, depuis monté cassino,je voulais vous dire merci, de parler de ses hommes comme Del lattre, monsabert, juin,baurès, et bien d'autres,à part montcorney, de gaulle à pratiquer de la politique bien sûr il a refusé la plan marshall, et l'occupation américaine, merci pour eux ,au passage mais pour une fois votre émission, parle des vrais, qui ont libéré et réhabiliter notre notre France,merci de ton récit très près de la vérité historique, je regarde souvent ce genre d'émission et ce coup là je ne sais pas qui mais merci, je penser à mon grand-père, la l'armée à l'œil, continue à faire des analyses comme ça,y'a pas que de gaulle qui à sauver la France.merci encore de ne rien oublier...
@@RerdineRouabah-y8ky'avait mittérant préfet d'Alger qui à reçu la francisque de pétain!!...
@@RerdineRouabah-y8kc'est ce que je dit,mon grand-père est mort en 83 et parlait souvent de ses frères d'armes africains,entre autre le rtm,rta ..
N'oubliez vichy les français 😂😂😂
On n'oublie ni De Gaulle, ni Pétain ;)
De Gaulle a défaut d'etre un grand général a su utiliser son tempérament exécrable pour faire plier les anglo-saxons c'est bien la seule chose qu'il ait réussi
Ça, il l'a particulièrement bien fait par contre.
Il leur a bien brisé les noix.
Quand j'ai lu sa bio de son dossier militaire j'en revenais pas, le mec se ramène à tous ses postes en se prétendant expert et en donnant des leçons, sauf que le gars n'a jamais l'expérience suffisante à aucun moment où il se présente et c'est encore pire la première fois où il n'avait jamais vu un char de près mais se prétendait apôtre des chars, c'est normal qu'il n'ait jamais réussi à convaincre la majorité du staff militaire, même pas du général Estienne, le gars c'était un arriviste en fait.
d'après la légende son parrain à st Cyr a refuser de lui remettre sa coiffe lors de la cérémonie finale .... ça en dit long aussi sur le comportement du bonhomme @@waardlafrance110
euh pourtant je crois que c'est un des rares qui c'est bien battu dans la bataille de France à la bataille d'Abbeville.
@@thomaslacornette1282 ses hommes se sont bien battus , mais le résultat est une défaite avec d'énorme soucis logistiques et d'organisation
Bonne vidéo.
Seule chose très ridicule: "La France avec un grand F"... France est un nom propre et a donc toujours un "grand F".
C'était une formule, évidemment pas réglementaire grammaticalement parlant.
Merci pour le retour !
@@avehistoire Ce n'est pas une histoire de grammaire, mais du sens de la formule utilisée. La formule fpnctionne avec un nom commun, par exemple "Telle oeuvre c'est de la Musique avec un grand M", on magnifie le nom commun. France n'a pas besoin d'etre magnifiée car étant déjà un nom propre. Qui écrit (ou imagine) france, sans grand F, a part les cancres (ou les irrespectueux) ?
Je comprends @@BFVK ce que tu veux dire, merci de la correction alors ! En tout cas loin de moi l'idée d'enlever le grand F de la France ahah
Intéressant malgré quelques approximations :
- 5:49 Il est un peu étonnant de présenter Juin comme moins impliqué dans la politique de Vichy que Giraud. Juin a servi dans l'armée d'armistice pendant 2 ans, alors que Giraud était prisonnier des Allemands. Les deux étaient fidèles au maréchal Pétain mais Giraud n'a jamais participé à l'état Vichyssois.
- 7:23 Là j'ai carrément failli m'étouffer. La flotte française s'est fait tirer dans le dos à Mers-El-Kebir. 1300 marins français ont été lâchement et purement assassinés par les Anglais le 3 juillet 1940. Ce massacre a été un pur acte de traîtrise de Churchill. Présenter cela comme un acte de guerre des Français contre les alliés, c'est soit très mal informé, soit très malhonnête. Il faut bien noter que les Anglais étaient parfaitement au courant des ordres de Darlan de couler la flotte plutôt que de la laisser prendre par les Allemands. Les Anglais ont essayé de s'emparer par la force de nos bateaux et n'ont pas hésité à nous tirer dans le dos pour cela.
- 25:09 La presse collaborationiste parisienne n'a rien à voir avec Vichy, ça c'est un gros contresens historique. Au contraire, cette presse, entièrement aux mains des Allemands, est très critique vis-à-vis de Vichy à qui elle reproche de ne pas réellement collaborer. Elle sera de plus en plus hostile à Pétain au cours de la guerre à mesure que celui-ci traînera des pieds pour se plier aux injonctions allemandes. Ce sera particulièrement vrai à partir du débarquement de 1942, date à laquelle l'occupant ne fait plus du tout confiance au gouvernement de Vichy mais c'était déjà vrai en 1941.
D'une manière générale, deux autres points du discours m'ont gêné :
- Les Américains faisaient confiance à Giraud et ont accepté de rééquiper l'armée française car ils ne craignaient pas une tentative de putsch de sa part. Ils ont cessé de la soutenir matériellement lorsque De Gaulle a évincé Giraud. Ça ne transparaît pas trop dans l'analyse. De Gaulle n'était pas trop intéressé par les objectifs militaires, il était surtout préoccupé par ses objectifs politiques. Dès lors, l'armée française n'intéressait plus trop les Américains.
- Il est très étonnant de présenter l'armée de libération comme un moyen pour De Gaulle d'unifier les Français, alors que clairement, c'était l'objectif inverse qui était poursuivi. L'intégration des communistes aux FFI avait pour but de retirer aux mouvements de résistance non-communistes leur part de la libération et tout a été fait pour minimiser également le rôle de l'armée d'Afrique en faisant amalgamer l'armée de libération avec les FFL qui n'ont pourtant joué qu'un rôle très mineur durant la guerre (c'est bien pour cela que les soldats indigènes ont été progressivement évacués de l'armée, leur présence massive rendait bien trop voyant la prépondérance de l'armée d'Afrique sur les FFL). À la libération, De Gaulle a également laissé faire l'épuration menée par les communistes, qui a bien des égards s'est apparentée à une guerre civile et a fait, en France, plus de morts que la guerre elle-même, un point qui est très rarement souligné ! L'objectif de De Gaulle n'était pas tellement la réconciliation mais plutôt la prise de pouvoir. Il a finalement échoué en 1945 et a dû attendre dix ans de plus.
De Gaulle a toujours été intéressé par la libération de la France. Il faut quand même en avoir des grosses pour se retourner contre le pouvoir en place et continuer la lutte tout en étant considéré comme le terroriste de service aux yeux de Vichy et d'une partie de la France.
Superbe vidéo, merci !