Libération : Roger Le Neurès, dernier vétéran de la 2ème DB du général Leclerc

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 26 дек 2024

Комментарии • 25

  • @gillespellerin6272
    @gillespellerin6272 4 месяца назад +7

    Magnifique ce témoignage. Bravo ,monsieur pour ce que vous avez fait.

  • @lekyubi7589
    @lekyubi7589 4 месяца назад +9

    Merci aux personnes ayant pris la peine de réaliser cette interview et de la partager. Ces témoignages ne sont pas importants. Ils sont vitaux.

  • @SebastienBrocal-em8rz
    @SebastienBrocal-em8rz 4 месяца назад +5

    Le chemin de l’honneur, c’est tellement évident et en même temps pas facile à percevoir dans certains cas… Tout mon respect à ce Monsieur et qu’il puisse nous servir d’exemple🙏🙏🙏

  • @atefra281
    @atefra281 28 дней назад

    Merci monsieur! Vous êtes un très grand 🇫🇷🇫🇷🇫🇷

  • @richardbenoit3748
    @richardbenoit3748 4 месяца назад +3

    Magnifique témoignage pour les futures générations

  • @olivierlesouef5566
    @olivierlesouef5566 4 месяца назад

    Merci à vous Monsieur, et à vos camarades, pour tout ce que vous avez fait pour nous, notre liberté et notre avenir qui redevenait possible. J’ai soixante ans aujourd’hui et je suis né en Normandie 20 ans après le débarquement des alliés à une époque où la seconde guerre mondiale était encore très présente dans les cœurs, les âmes et les esprits. Suivre le chemin de l’honneur, voilà un conseil que m’a également donné mon grand père quand j’étais enfant. Vous entendre m’a beaucoup touché. Encore un grand merci à vous !

  • @guichardbeyer589
    @guichardbeyer589 4 месяца назад +2

    Un témoignage précieux.

  • @MordorProject
    @MordorProject 4 месяца назад +4

    On ne peut que respecter ceux qui on risqué leur vie et ceux qui ont due en prendre pour lutter contre l’ennemi.

  • @intelprointelpro4452
    @intelprointelpro4452 4 месяца назад +1

    Bravo, respect. 🇫🇷🇫🇷🇫🇷👍👍👍 Une histoire familiale : tous mes grands-pères lorrains ont été incorporés de force dans l'armée allemande. Il s'agit de "Malgré-Nous" mosellans qui avaient été obligés de se présenter aux autorités allemandes sous peine de voir leur famille déportée dans un camp de concentration. En effet la Moselle et l'Alsace faisaient à nouveau partie du III Reich. Donc le père à ma mère qui venait de terminer son service militaire dans l'armée française, cavalerie légère, s'est retrouvé comme estafette à moto sur le front russe dans la Werhmacht. Il était pro-communiste, travaillait à la SNCF et détestait l'uniforme qu'il portait ainsi qu'Hitler. Fin 1943 il décide de déserter lors d'une permission. A cette époque les soldats allemands rentraient avec leur arme, en l'occurrence un fusil Mauser 98k et des munitions, car au retour ils ignoraient où se trouverait leur régiment sur une ligne de front très mouvante. A son arrivée son arme était déposée soit à la gendarmerie française, institution que l'occupant avait gardée, soit à la Kommandantur. On tamponnait son Soldbuch, son livret militaire, pour prouver qu'il était bien arrivé. Avant son départ son arme lui était remise et il avait droit à un nouveau coup de tampon. Un fois dans le train mon grand-père se met en civil, glisse le fusil dans un étui de canne à pêche et déserte. Quelques semaines plus tard la Gestapo est à ses trousses. Lors d'une perquisition il échappe de peu à la capture et on l'aurait exécuté sans pitié. Il sont plusieurs déserteurs qui survivent tant bien que mal en se gardant des bandes de SS qui patrouillent pour pendre les lâches, les déserteurs et les résistants. Et puis un jour trois nazis, deux Feldgendarmen et un agent de la Polizeï accompagné d'un chien, se dirigent directement vers leur cachette c'est à dire sous un petit pont du ruisseau la Bibiche près de Metzeresche 57. Il est probable qu'ils ont été dénoncés. Mon grand-père attend que ses poursuivants soient à bonne distance et les tue tous. Les Allemands plein d'arrogance ne s'attendaient certainement pas à une embuscade. Ce jour-là il a également sauvé la vie de ses copains déserteurs et la sienne. Il a gagné sa liberté en se battant. Heureusement l'armée du général Patton a traversé la rivière Moselle peu après. Mon grand-père maternel était sauvé. Ma famille regorge d'histoires concernant la WW2 et elle a beaucoup souffert de l'occupation allemande.
    Encore merci à tous ces soldats Alliés et aux résistants qui ont souffert pour notre liberté. Votre souvenir reste gravé dans nos cœurs et nos mémoires.
    Vive la France 🇫🇷🇫🇷🇫🇷

  • @beluga2904
    @beluga2904 4 месяца назад

    Respect 🙏🏼

  • @didiervidry7687
    @didiervidry7687 4 месяца назад +3

    Après lui ne resteront que les souvenirs.
    Le temps de la planète des songes arrive....😢

  • @RedAdventure-uu3ds
    @RedAdventure-uu3ds 4 месяца назад +2

    La société Nexter qui produit le char Leclerc, a été vendu aux Allemand en 2015. Les Allemand possède donc 50% de la holding KNDS produisant le char Leclerc.

    • @intelprointelpro4452
      @intelprointelpro4452 4 месяца назад

      Eh oui et les Allemands sabotent encore aujourd'hui tous les projets franco-allemands, char, avion, patrouilleur maritime, etc.

  • @franceeternelle5430
    @franceeternelle5430 4 месяца назад +6

    En 2024 , Paris est toujours occupée

  • @thomasriviere8150
    @thomasriviere8150 4 месяца назад

    Je suis en train de finir l'excellent livre de Dominique Lapierre: Paris brûle-t-il ? et au vu de toutes ces personnes courageuses, patriotes, en particulier de la 2ème DB du grand Leclerc et à tous ces tués pour défendre et libérer notre pays, je me demande à quoi cela a-t-il servi ? Aujourd'hui, 80 ans après nous sommes à nouveau sous occupation du Reich, le 4ème cette fois ..(comprenne qui pourra). nous ( La France)sommes ruinés comme en 44 (pire ??) et sommes dirigés par des gens "incompétents";;; et pro nazis.... Alors ? paix à leur âme , bravo et merci à eux
    Nous n'avons pas de de Gaulle ni de Leclerc pour nous galvaniser; peut-être la foi et la patience ..?

  • @marvinjabri4182
    @marvinjabri4182 4 месяца назад

    😮

  • @Eric-o7q4c
    @Eric-o7q4c 23 дня назад

    je 'ne crois pas qu' il soit le dernier vétéran de la 2 ème DB .

  • @hansenjames2824
    @hansenjames2824 4 месяца назад +1

    Dommage fallait lui demander ce qui pense de l’invasion et de l’occupation islamiste sur son territoire

    • @zalatanzalatan
      @zalatanzalatan 4 месяца назад

      Ou bien celle de la France en Afrique, au bien au Pales*tine ,,tu vois tout est pourri 😊😅❤❤

  • @francois2010
    @francois2010 4 месяца назад

    C’est con qu’il ne soit pas un ancien combattant, il toucherait une pension.

  • @GiovannaBorie
    @GiovannaBorie Месяц назад

    Il est halal

  • @Evausy
    @Evausy 4 месяца назад +3

    Quand on voit 'l'honneur' des politiques qui nous gouvernent je me dis : Tout ça pour ça !