25 years of free electricity, without network and batteries.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 11 дек 2024

Комментарии • 1,4 тыс.

  • @mlb7611
    @mlb7611 6 лет назад +36

    Depuis 5 ans, c'est toujours un plaisir de tomber sur tes nouvelles vidéos. Merci d'avoir le courage et l'envie de : faire tes recherches, faire tous tes montages vidéo, faire toutes les rencontres et les déplacement que cela induit et tout ça pour transmettre au final à un max de monde. Bravo à toi Barnabé.

  • @rossetmartial4746
    @rossetmartial4746 6 лет назад +2

    bonjour. super !!! les gars ,tous ceci devrait etre appris a l'école, et devenir des bases. enfin??!!!! votre reportage est simple et compréhensif.

  • @jcrodinger
    @jcrodinger 2 года назад +4

    Ca remonte le moral de voir un youtubeur modeste, ingénieux et généreux ! Merci pour ton partage et humanité :)

  • @tempsx92
    @tempsx92 6 лет назад +18

    Au delà du fait que ces vidéos sont d'une puissance pédagogique et ludique extraordinaire, j'adore le supplément d'âme que tu y mets Barnabé ! De l'humeur, de la sympathie et une simplicité humaine qui me désarme ! par contre met des gants car tes mains sont de l'or et je trouve que tu déconne avec ça! mille bravo pour tout ce que tu partage mon grand.

  • @Thomas_Skies-of-Arcadia
    @Thomas_Skies-of-Arcadia 2 года назад +4

    C'était trop cool! Je me suis régalé! Le plaisir que tu as à faire toute ces choses est communicatif, c'est très agréable à regarder. Et un abonné en plus pour le référencement!

  • @ocean360d7
    @ocean360d7 2 года назад +1

    C'est avec grand plaisir que je vous suis.
    C'est très instructif, ingénieux et amusant. Un Foisonnement d'idées !
    UN GRAND MERCI, de Bretagne 🌍.

  • @jonathanlelievre4610
    @jonathanlelievre4610 6 лет назад +15

    tout paraît si simple avec vous ! merci pour vos explications ludiques claires et précisent. vous nous donner les bonnes techniques pour changer le monde ;)

  • @jean-marienougaret6092
    @jean-marienougaret6092 2 года назад +1

    Bravo ! c'est joyeux et décomplexé ! Attention quand même à la sécurité, ne pas l'exclure du message ! la disqueuse qui tourne seule par terre, la découpe de la tôle sans gants (bon le casque était là !) . Attention aux pieces nues sous tension meme si celle ci est faible, les risques d'arc sont bien réels et dangereux en courant continu (le courant de court-circuit de ton module est autour de 8 à 9 Amperes !, y a des vrais risques de brulure !). Un grand bravo pour le partage de tes idées !!

  • @chtipalepoulpe2039
    @chtipalepoulpe2039 6 лет назад +11

    très bonne vidéos et d'exellente voies d'exploration et pas une solution mais un ensemble de solutions et toujours des abrutis comme limonade qui doivent abuser du CO2 mais barnabé continue il y en a tellement qui te suivent et apprennent des choses avec toi. Tellement plus simple de vouloir mettre des battons dans les roues,...et toutes tes solutions peuvent etre optimisées. et ceux qui parlent de pollution avec le recyclage des panneaux , après 25 ans mais beaucoup continuent a faire leur job , ...préfère rien faire et produire de l'élec avec centrale au charbon sans vouloir faire une réflexion sur sa conso, ....juste chapeau Barnabé encore merci....

    • @crystalgayleaddict
      @crystalgayleaddict 5 лет назад +1

      hum? le silicium on le fabrique comment, l'aluminium, le verre ? il ne faut pas être naïf non plus! en plus les panneaux ne produisent rien la nuit et par temps bouché, et leur puissance n'est que la puissance maximum en cas d'ensoleillement maximum. C'est pas panacée que certains prétendent non plus.

  • @paultabalak4362
    @paultabalak4362 11 месяцев назад +1

    Merci à toi de tous ces démonstrations, tes conseils sur l'énergie, je vais regarder ta vidéo plusieurs fois; Merci et bravo

  •  4 года назад +3

    Je découvre tout ça, suite à votre Live d’hier soir.
    Bravo, votre chaîne est une mine d’or !
    Merci de tout votre partage.

  • @Beni.D.Monkey
    @Beni.D.Monkey 10 месяцев назад +1

    T'es un crack Barnabé, je suis fière de l'algorithme youtube pour la première fois en 27 ans de vie

    • @alexandrevaliquette3883
      @alexandrevaliquette3883 9 месяцев назад

      RUclips a été lancé en 2005...
      Dire que tu n'étais pas fière de l'algo avant que l'algo existe... C'est tordu, mais ça passe!

  • @christianmeynard4952
    @christianmeynard4952 6 лет назад +9

    Pour les usages mécaniques de moyenne puissance il vaut mieux utiliser des moteurs synchrones triphasés à aimants (en franglais des moteurs «bruchless».) C'est la tendance puisque associés à un onduleur-pilote le rendement approche les 100%, ils peuvent tourner de lentement à extrêmement vite et leur puissance massique est extraordinaire. L'usage d'alternateur d'automobile en moteur associés aux mêmes onduleurs-pilotes est aussi très valable pour le bricolage (sauf que dans ce cas il faut alimenter l'excitation directement en 12V en plus des trois phases de l'onduleur-pilote sur les bobinages à brancher soit en étoile soit en triangle.) Il faut juste faire attention à ne pas dépasser la tension courant continu maximum d'entrée de l'onduleur-pilote avec le panneau solaire branché dessus.
    ( Voir les expériences à ce sujet de tchangly21 sur RUclips. )

    • @rosauv1523
      @rosauv1523 3 года назад

      Donne du free powerfull

  • @iepseguelon9197
    @iepseguelon9197 5 лет назад

    voici des choses qui valent la peine d'être regardé sur le net.c'est vraiment passionnant pour les fan du bricolage que ns sommes.bravo à vs!

  • @luc04000
    @luc04000 6 лет назад +6

    Bonjour Barnabé, super vidéo comme d'habitude et j'adore ta simplicité pour faire passer tes messages
    merci encore et vivement la suite
    Cordialement

  • @McMonSensei
    @McMonSensei 25 дней назад

    Je m'amuse avec mon système solaire depuis que j'ai écouté quelques vidéos. Merci d'avoir démocratiser l'utilisation des systèmes photovoltaïques ❤❤

  • @cuteshadoow9648
    @cuteshadoow9648 6 лет назад +3

    Le plus utile ça reste pour le chauffage de l'eau (et éventuellement le frigo) en appoint. Car même s'il n'y a plus de Soleil, l'énergie est stockée dans le ballon d'eau. Mais ça reste intéressant pour automatiser des systèmes nécessaires lorsqu'il y a beaucoup de Soleil (ou s'il y a toujours du soleil chez vous ^^).

  • @BtyBeldragonnet
    @BtyBeldragonnet Год назад

    Barnabé j'adore tes vidéos, c'est un plaisir sans fin. Un retour en enfance teinté d'ingénieuse curiosité, c'est indéfinissable l'agréable sensation d'apprendre le montage de tes fabuleuses inventions ! merci merci merci

  • @Timidouveg
    @Timidouveg 6 лет назад +6

    Bonjour, c'est intéressant tout ça :)
    Par contre 3 choses qui concerne l’électrolyse de l'eau et la lumière dans la cave en plein jour.
    Pour éclairer la cave ou une pièce sombre en plein jour, il n'y a pas besoin d’électricité. On peut faire un puit de lumière orientable à l'aide d'un câble de fibres optiques. On peut ajouter un système à l'entrée pour suivre le soleil et optimisé le transfert de la lumière.
    Concernant l'électrolyse, et bien non, on ne peut pas produire de l'énergie avec ça. L'énergie entrant nécessaire à l’électrolyse n'est pas récupérée dans la combustion de l'hydrogène. Le principe de conservation d'énergie + les pertes en raison des imperfections éventuelles de l'installation.
    Enfin, dés qu'il faut chauffer, quelque chose, il vaut mieux utiliser une source d'énergie primaire directe, plus tôt que de l'électricité pour réduire les pertes à chaque conversions d'énergie. Ainsi, comme indiqué par un autre commentaire sous cette vidéo, il vaut mieux chauffer de l'eau par exemple à l'aide d'un four solaire directement.
    Pour revenir à l'électrolyse, il serait par contre intéressant de tester la combustion d'alcool ou de méthane. L'alcool se fabrique avec des déchets alimentaires et le méthane aussi par exemple dans un composteur avec un système pour récupérer le gaz qui s'échappe. Attention, c'est dangereux, donc bien vérifier son installation, sinon boom. Il vaut mieux relâcher du CO2 et de l'eau par combustion du méthane, que le méthane directement dans l'atmosphère. Le méthane est 10 fois plus puissant en terme d'effet de serre que le CO2 :) De plus, mais là, on part loin dans l'expérimentation, on peut injecter le CO2 dans un aquarium plein de micro-algues. Ces derniers se reproduisent vite dans un tel milieu et ça donne quelque chose qu'on peut transformer en charbon, voir en pétrole, mais là je ne connais pas le procédé exact. Ce qui est bien c'est que la combustion du méthane donne du CO2, mais aussi de l'eau x)

    • @Timidouveg
      @Timidouveg 3 года назад

      @FUCK SHIT Puit de lumière orientable avec fibre optique. Le principe de la fibre optique est de déplacer la lumière dans un câble à la manière d'un fil électrique.
      Pour les premières expériences, ce câble passerait d'abord par une fenêtre ouverte si il y en a une petite dans la cave. Si les résultats sont intéressants, alors on peut envisager de percer un trou pour passer le câble vers l'extérieur, et faire monter ce dernier en l'accrochant au mur jusqu'au toit pour le relier au système rotatif munit d'un mini-capteur solaire pour réagir au déplacement du soleil, exactement comme si on reproduisait le principe des plantes grimpantes et du tournesol.
      Voici un tutoriel sur le sujet : ruclips.net/video/eatSERv-xuc/видео.html

  • @Eric-wv1ll
    @Eric-wv1ll 6 лет назад

    Salut Barnabé, je me suis aussi lancé dans le solaire et j'ai commencé directement avec deux petit panneaux solaire de 5v 500mA monté sur tracker ( que j'ai construit moi-meme de A a Z) pour recharger mon telephone, power bank, ... tout ce qui fonctionne en usb en faite, j'ai réussi a charger mon telephone a chaque fois depuis le début de l'année.
    Je suis tombé sur ta chaine par hazard, et je trouve ça génial de recycler toutes ces choses pour en faire quelques chose d'utile.
    Continue comme ça, ça donne des idées, réduit le gaspillages =) et c'est bon pour la planetes

  • @cedblanchot2
    @cedblanchot2 4 года назад +7

    Sont idée et sympa mais le solaire photovoltaïque qui n'est pas pas connecté au réseau et qui ne produit pas en continue sur ça durée de vie a un gros problème.
    Il va mettre une dizaine d'années à fabriquer simplement l'énergie qui a servie à le fabriquer, alors que ce temps et réduit à 2 ans avec un panneau connecté au réseau et bien orienté.

  • @gitanaflamenco
    @gitanaflamenco 4 года назад

    Coucou Barnabé... Merci pour ce moment de gaité où tu a annoncé que tu allais chercher le Grand Frère ! Merci pour toutes ces transmissions de Connaissances... Partagé en public et sur quelques groupes s'intéressant à l'Autonomie. Bisous. Excellente Journée. Namaste.

  • @fabcentnom2990
    @fabcentnom2990 6 лет назад +44

    Pour info, c'est mauvais pour le panneau de le mettre au soleil avec rien de branché derrière. Les électrons s'accumulent sur une des plaques du panneau sans pouvoir rejoindre l'autre plaque. Les électrons font finir par se fixer aux éléments chimiques constituant le panneaux et ça va créer une oxydation (donc une détérioration) du panneau irréversible. Avoir autant de panneau et ne pas stocker l'énergie dans une batterie, c'est du gaspillage. Une batterie coute le prix d'un panneau et permet de restituer l'énergie accumulée sur la journée et ce sur une durée beaucoup plus courte.
    par exemple, un panneau solaire de 100W qu'on place 7h au soleil va permettre d'alimenter la disqueuse de 700W pendant 1h via la batterie.
    Si, sans batterie, on doit utiliser 7 panneaux de 100W pour alimenter correctement la disqueuse et que le reste du temps où l'on n'utilise pas la disqueuse, on laisse les panneaux pourrir gratuitement au soleil, ça n'a aucun intérêt. Les panneaux vont même vieillir plus vite que si ils était branchés à une batterie.
    Si tout les panneaux qu'on voit dans cette vidéo étaient raccordés à des batteries, on pourrait alimenter la maison entière 24h/24 7j/7
    Quand à l'idée en fin de vidéo de produire de l'hydrogène pour faire fonctionner un groupe électrogène la nuit, ce n'est pas sérieux comme stockage d'énergie. Un groupe électrogène a un rendement, au mieux, de 16%. L'électrolyse de l'eau produit des pertes aussi puisque l'eau s'échauffe.
    Autrement dit, dans l'exemple que j'ai pris ci-dessus, le panneau de 100W devrait produit de l'hydrogène pendant plus d'une semaine pour pouvoir alimenter la disqueuse pendant une heure.
    De plus, pour l'électrolyse, il faudrait des électrodes en platine (très couteux) si on ne veut pas avoir à les remplacer plusieurs fois par jour. Car en plus de produire de l'oxygène et de l'hydrogène, l'électricité dissout les électrodes dans l'eau en les oxydant (et ça va très vite).
    Et dernier point, l'hydrogène est compliquée à stocker car il ne peux pas être maintenu liquéfié à température ambiante dans de simples bouteilles de gaz. Et de se fait ça prend énormément de volume. Pour se donner une idée, si dans une voiture, on remplaçait le réservoir d'essence par un réservoir d'hydrogène de même taille, la voiture ne pourrait parcourir que 600 mètres. Il va donc falloir plusieurs mètres cubes d'hydrogène pour faire fonctionner quelques minutes le groupe électrogène.
    Pour conclure, le "sans batterie" annoncé dans le titre de la vidéos n'est pas un argument positif, bien au contraire, ça n'a aucun intérêt.

    • @chaillotbarnabe
      @chaillotbarnabe  6 лет назад +12

      Merci pour ce commentaire bien argumenté.
      Le stockage de matière ou d'énergie, nous coupe de notre environnement, créer une la rupture de notre lien à la nature.
      Pour moi le stockage de l'électricité c'est comme vouloir à tout prix manger des fraise à noël.
      Maîtriser la nature finira par nous rendre seul sur terre.
      Mes panneaux et ma disqueuse polluent tout autant qu'une batterie mais je souhaite polluer moins, ma démarche n'est pas de comment consommer plus, mais de consommer autrement.
      A+

    • @fabcentnom2990
      @fabcentnom2990 6 лет назад +30

      Merci pour votre réponse
      Je n'avais pas en tête de consommer plus ou moins, mais de consommer mieux. C'est comme ça qu'on pollue moins.
      Les énergies renouvelables polluent moins, à condition de s'en servir de façon optimale. Un panneau solaire qui ne sert qu'a faire tourner une disqueuse 1 fois par semaine et n'est pas branché le reste du temps va polluer beaucoup plus que si on faisait de l'électricité à partir de charbon , de bois, ou du pétrole. La quantité d"énergie pour fabriquer un panneau solaire est énorme. Le panneau devient écologique seulement si vous produisez plus d'énergie que ce qui a servi à le fabriquer.
      De plus, dans la vidéo, on comprend bien que la disqueuse est inutilisable car il faudrait plusieurs panneaux ou un groupe électrogène.
      Dans votre cas vous polluez en achetant des panneaux solaires qui ne produisent pratiquement rien puisque l'énergie qu'ils pourraient fournir est perdue. la question qui se pose, c'est : Est-ce qu'une batterie et un seul panneau de 100W pollue plus que 7 panneaux de 100W. J'en doute parce que maintenant, les batteries aux plomb ce recycle quasiment à 100%. Les ferrailleurs les rachètent 0,35€ le kilo. Soit environ 5€ pour une batterie de voiture.
      Voir le stockage d'énergie comme une forme de pollution, c'est une erreur. Ce qui pollue, c'est la façon de consommer l'énergie. Le stockage fait parti de la façon de consommer l'énergie.
      Voici un exemple pour stocker l'énergie écologiquement : ruclips.net/video/lsSUPpwtqhQ/видео.html
      L'énergie éolienne ou solaire pompe de l'eau dans un réservoir en altitude. Quand on a besoin d'électricité, l'eau fait tourner une turbine comme dans un barrage classique. Sauf qu'en bas du barrage, l'eau est conservée pour être de nouveau pompée vers le eau par les panneaux solaire ou l'éolien.
      Ce principe est étudié aussi en comprimant de l'air dans un réservoir afin de faire tourner une turbine par la suite. A notre échelle, on doit pouvoir aussi modifier un groupe électrogène pour que le moteur tourne à l'air comprimée. Il faut modifier l'arbre à came afin d'actionner les soupapes différemment.
      Pour faire la comparaison avec le fraisier : vous voulez éviter de polluer en stockant les fraises au frigo, or votre solution de refuser de stocker les fraises revient, à consommer moins de fraises mais de ce fait vous laissez les 3/4 de la production pourrir sur place. Il y a un calcul à faire : est ce que l'entretient du fraisier ne pollue pas autant que le frigo qui stocke les fraises ?
      Si effectivement, le frigo pollue plus, n'avez vous pas pensé à faire sécher les fraises ou à en faire des confiture ? Dans ce cas le stockage devient beaucoup moins polluant et devient encore moins polluant que de laisser les fraises pourrir.
      Ne pas utiliser toutes les possibilités d'une source d'énergie revient à faire du gaspillage et tout gaspillage est polluant. Avec vos 7 panneaux pour alimenter une disqueuse, vous pourriez alimenter 3 ou 4 maisons en permanence . imaginez si tout le monde suit votre conseil et achète chacun une dizaine de panneau pour avoir de la puissance seulement quand il y a du soleil et le reste du temps faire tourner un groupe électrogène.
      Concernant la production d'hydrogène, c'est une solution de stockage d'énergie qui est à l'étude, mais pour alimenter des piles à combustible. Le rendement est bien meilleur, certains pense que ça pourrait être une solution d'avenir dans les maisons. Le prix des piles à combustible a énormément diminué, les performances augmentent de plus en plus (plusieurs kW). C'est le même principe qu'une batterie sauf que la partie stockage et la partie production d'électricité sont séparées. L'avantage, quand votre pile est à plat, il suffit de brancher un nouveau réservoir de combustible pour avoir de nouveau de l'électricité. La batterie ou pile n'est pas à l’arrêt pendant la recharge ou la production d'hydrogène (ou éthanol, ou autres types de combustibles).

    • @richarddefour5220
      @richarddefour5220 6 лет назад +4

      La vie est une alternance de phases consommation stockage, depuis la bactérie jusqu’au plus gros animal, non?

    • @Manu-fk7ct
      @Manu-fk7ct 5 лет назад

      Quel gachis ? On parle d'énergie solaire, où peut-on "gacher" de l'énergie solaire ?
      Imaginons une ferme de panneaux solaires au large des côtes, générant de l'hydorgène par hydrolise...
      Ce serait rentable ! l'hydrogène c'est le carburant du futur !
      Son problème c'est son coût à séparer les molécules de l'eau ( ratio énergie à fournir/énergie récupérée ), ici tu t'en fous le coût c'est le panneau solaire et l'installation en gros pas grand chose finalement !

    • @Valentin-xs4ux
      @Valentin-xs4ux 5 лет назад

      Fab centnom Super commentaire. Si tout le monde pouvait argumenter de cette manière 😯

  • @arnoldspirit8815
    @arnoldspirit8815 3 года назад +1

    Je vous souhaite une bonne continuité.....c'est bon on apprend bien l'existence des appareils existants dans les marchés et comment les utiliser c'est instructif comme une leçon en électronique.....merci encore.

  • @ponch0partout
    @ponch0partout 6 лет назад +23

    Barnabé t'es génial ! Il est aussi possible de faire tourner un congélateur sans batterie. Il faut qu'il soit bien rempli, avec de l'eau pourquoi pas, et ça permet de garder les produits congelés pendant la nuit. Les blocs de glace générés pendant la journée peuvent faire des frigo avec le principe des boites à glace (ice box comme sur les bâteaux). Quand la glace fond elle maintient la température extérieure à 4ºc. Les modèles de frigo ou congélo en coffres sont supérieurs à ceux à portes car l'air froid et plus dense que l'air chaud et ne s'échappe donc pas si facilement. Attention avec l'inverteur utilisé, les moteurs à courant alternatif préfèrent un vrai sinusoide, ce qui coute un peu plus cher.

    • @pochul
      @pochul 6 лет назад +1

      temps que tes panneau peuvent produire autant de watts heure que la consommation moyenne sur une journée de ton frigo il n'y pas de probleme , en gros sur ton frigo consome 2 kw par jour , temps que t'est panneau peuvent donné 2kw par jour ou plus ca marchera , par contre faudra un tampon '' electrique '' , car tes panneau vont produire 2000 w/h par jour disont , mais etaler sur les 10 heure , alord que ton friog consommera 2000 w/h mais seulement sur le temps allumer par jour , disont qu'il consommera en 3 h ces 2000 w/h , ce qui ferait qu'il aurai besoin d'un courant supperieur a la moyenne que peuvent fournir les panneau ,, il aurait besoin de 600 w mais seulement durant 3 heure , donc pas le choix faut lui mettre une batterie ou un systeme pour lui fournir cette energie ( stock d'eau en hauteur qui tournerais durant 3 heure et fournirait 600 w , tout en se repompant solairement ou grace a la force du courant lui meme ) mais tou les cas sans batterie ou source d'energie '' tampon '' tu ne pourra pas exploiter plus que ce que le panneau fourni a un instant T .

    • @pochul
      @pochul 6 лет назад

      son moteur de meuleuse peut directement marché en continue c'est meme plus pratique que de mettre un onduleur qui coute chere en plus de faire du faux sinus , et donc le moteur tourne mal et fera du bruit . pour ca faut faire un tampon de batterie et reppassé 10 batterie de 12 volts en serie , pour avoir 120 volts et repassé ces 10 batterie en parralele pour la charge , ca evite l'onduleur de puissance entre les 2 , tu prend 10 petit batterie de 12 volts ou 11 ou 12 , et tu met le tout en parralele pour la charge ( ca evite d'avoir a acheter 10 chargeur solaire independant ) si tu veux les plan j'ai deja fait les plan sur le site des mes velo electrique

    • @pochul
      @pochul 6 лет назад +1

      watch?v=zpSRaLzmxl4 voila aucun convertisseur n'est necessaire

    • @vincenth8371
      @vincenth8371 6 лет назад +3

      Les courses journalieres,permettent d'eviter le congel;ex le pain complet,salade,tomates etc pas besoin de chaud (,bon)tient une semaine.l eau chaude avec le soleil ...(douche froide beaucoup plus bon plour la santé!)/
      Le truc c'est moins consommer,être juste des consommateur ou vivre avec la nature...

    • @schelbyarapari6988
      @schelbyarapari6988 4 года назад

      J'aimerai bien avoir une vidéo de ce que tu dit. Ça m'interesse

  • @ZamorArt
    @ZamorArt 6 лет назад

    C'est fascinant et, surtout, très pédagogique pour des nuls dans le domaine comme moi. Fasciné de voir tant d'ingéniosité et générosité de partager ses recherches et découvertes. Merci beaucoup. Je m'inscrit, clic pouce, fais sonner l'alarme et partage!

  • @ksab8988
    @ksab8988 6 лет назад +4

    Bonjour Barnabé, j'ai une suggestion/demande à te faire : pourrais tu nous montrer comment brancher directement un téléphone fixe et une livebox en 12 volts sur un powerbank ou une batterie alimentée au solaire? Peut-être même en usb sur 5 volts? L'idée étant de ne pas utiliser un onduleur 220v 12v. Cela peut être très utile pour les zones où il y a souvent des coupures d'électricité et cela peut limiter un tout petit peu la consommation énergétique sur EDF. Merci à toi!

  • @medhy974tmt7
    @medhy974tmt7 6 лет назад

    je découvre bien qu'ayant cette idée derrière la tête, mais sans suffisamment de connaissances en électricité, c'est top!! merci

  • @emericfontaine6803
    @emericfontaine6803 6 лет назад +27

    L'hydrogene est notre futur. Je te suis depuis tes premieres video et en plus on habite pas loin . ;) j'adore ta façon de voire les choses ta creativité et ton enthousiasme . Continue continue et continue

    • @Pigaroulettes
      @Pigaroulettes 6 лет назад +3

      Beaucoup d'écologues sont très méfiants envers l'hydrogène. On a déjà complètement déréglé le cycle du carbone, ils craignent qu'on fasse de même avec le cycle de l'eau. La vapeur d'eau est le plus important des gaz à effet de serre (le CO2 c'est quasiment négligeable à côté). La différence c'est que quand on rejette du CO2 il est très peu recapté derrière par les océans et les forêts. Tandis que quand on rejette de la vapeur d'eau, elle est très bien réintégrée dans le cycle de l'eau et ça ne modifie pas vraiment le taux de vapeur d'eau atmosphérique.
      Mais on ne sait pas vraiment ce qu'il se passerait si du jour au lendemain toutes les voitures roulaient à l'hydrogène avec des rejets massifs d'eau dans l'atmosphère...
      Enfin bon, la vapeur d'eau a au moins le mérite de ne pas causer de cancer...

    • @superpieton
      @superpieton 6 лет назад +6

      Non, l'hydrogène n'est pas notre futur. Ce n'est pas une source d'énergie, c'est un vecteur d'une énergie primaire : il faut le produire avec une autre énergie. Soit on électrolyse de l'eau (l'eau potable est de moins en moins disponible sur Terre), soit on craque des molécule de gaz (source non renouvelable), ce qui est, de loin, le mode le plus utilisé dans l'industrie. En outre, c'est excessivement compliqué à stocker : la molécule d'H2 est tellement petite qu'elle fuit à travers l'acier. Il faut donc refroidir et compresser l'H2 pour le stocker (et donc ajouter énormément d'énergie pour ce faire). Au final, ce n'est pas rentable.

    • @al1terieur444
      @al1terieur444 6 лет назад +1

      Super Pieton
      Voilà
      Le power to gaz
      ruclips.net/video/yYbfbP3gsfo/видео.html
      En gros, on produit de l'hydrogène avec le surplus d'électricité des renouvelables et on le recombine chimiquement avec du gaz carbonique pour en faire du méthane utilisable dans le réseau classique

    • @fredj7372
      @fredj7372 6 лет назад +1

      C'est même notre présent puisque Nicolas Hulot a lancé un projet de locomotive à hydrogène.

    • @emericfontaine6803
      @emericfontaine6803 6 лет назад

      Tout a fait d'accord avec vous j'avais eu il y a quelque annee entendu parle d'une petite societe francaise qui a réussi a concentrer l'hydrogene dans galette en magnésium . Si quelqu un a plus d info je serai curieux de connaitre ses précieuse information

  • @32willman
    @32willman 6 лет назад +1

    Hello Barnabé
    Un grand merci pour votre vidéo pleine de spontanéité et sans filtre .
    Vous me faites penser à un Géotrouevtout !
    J'ai passé un excellent moment en apprenant des astuces très fonctionnelles .
    Cdt
    w

  • @pochul
    @pochul 6 лет назад +4

    genial test video ,, pour la perceuse, meuleuse , ect les perceuse veulent du pur sinus c'est le convertisseur qui ne l'est pas , de plus faut pas depassé les 200 w de puissance ( donc mettre un watt metre coter continue pour ne pas forcer sur le materiaux a coupe tout en yant l'oeil sur la consommation de watts ) par contre tu peux mettre directement du courant continue sur ta meuleuse , je l'ai fait en video sur ma chaine ,, en gros tu met 10 batterie de 12 volts en serie pour faire 120 volts ,( ca marcheras et n'aurat pas de probleme de puissance tu pourra debiter les 700 w , temps que les batterie peuvent fournir 5 amp ( 5amp x 120 volts ) on est deja dans les 600 w ,, et tu repasse en parralele pour la charge , a l'aide d'interupteur a 6 pole , comme ca tu n'as pas besoin de l'onduleur . les batterie ferront juste un tampon pour les appareil necessitant plus de puissance mais sur un temps reduit par rapport a tout l'energie que tes panneau peuvent produirent en une journée . ma video est sur ma chaine . , pour tout les gens qui se plaine des moteur qui font du bruit ventilo ect c('est normal vos appareil veulent du pur sinus ,, sinon pour tout le reste , barnabé a raison aujourd hui tout fonctionnent en continue , de votre box , au tel , au lampe a led , vos pc , tablette et TV , rien n'as besion reelement de pur sinus donc d'alternatife d'edf , hormis le frigo et les ventilo , qu'on peut trouvé en courant continue aussi . certain moteur de perceuce sont tout simplement compatible continue et alternatif , du moment que vous leur donné du 120 volts ( par contre des petit arc electrique se produiront dans les charbon ) donc l'idée de passé un stock de batterie en serie puis en parralele pour la charge . pour rester compatible avec les chargeur solaire , tout en evitant l'achat d'onduleur de puissance . au moins avec les batterie pas de probleme de courant de crete si tu met par exemple de lipo ( je fait des velo electrique donc je maitrise le truc ) en tout cas bonne video exellente .

    • @marielleouimet576
      @marielleouimet576 6 лет назад

      pochul qww

    • @pochul
      @pochul 6 лет назад

      Qww ? meme avec une erreur de frappe au clavier j'arrive pas a lire ce que tu aura ecrit par erreur lol

  • @Ukhou
    @Ukhou 2 года назад

    instructif, enthousiaste et bon enfant, juste génial ... attention quand même à la sécurité surtout le mélange explosif du Dyoxigène et Dihydrogène (faudrait séparer le gaz de l'anode de la cathode)

  • @jeanlucbonnaud147
    @jeanlucbonnaud147 2 года назад

    Merci Barnabé, ça fait tellement plaisir de partager avec toi et ton humanité. Bravo !!

  • @boutiflet
    @boutiflet 6 лет назад +208

    Mon niveau : alimenter ma calculette avec du solaire.
    Barnabé : Auto-alimentation électrique de toute la ville.

    • @aurelien50537
      @aurelien50537 6 лет назад +2

      Mdrrr

    • @MrMickaeldu59
      @MrMickaeldu59 6 лет назад +4

      j'en ai eu une ....

    • @routardfauche8919
      @routardfauche8919 6 лет назад +1

      Bou tast bah faut bien commencer quelque part ca s'apprends pas en 2 jours ca se saurait 😉

    • @boutiflet
      @boutiflet 6 лет назад +5

      youtubeShadowBan Si déjà toutes les maisons utilisaient de l'énergie produite par la fusion nucléaire qu'est le soleil, plus l'énergie hydrologique et enfin le chauffage urbain pour les villes. Nous pouvons nous en sortir. Après pour les grosses industries, elles prendront le temps que de nouvelle technologies avec un plus grand rendement arrivent

    • @boutiflet
      @boutiflet 6 лет назад +3

      youtubeShadowBan Le problème du stockage est une vraie aubaine pour les entreprises, beaucoup d'entreprise (air liquide par exemple) travail sur des projets viables de stockage de l'énergie.
      Faut rester positif, je suis dans l'informatique et sérieusement y a pas photo, y a 10 ans on pensait même pas qu'il était possible d'ouvrir une page internet avec son téléphone. Le monde réserve bien des surprises et des énergies insoupçonnées ;-)

  • @MrWolfen8
    @MrWolfen8 6 лет назад +1

    Barnabé, je pense eux qui s'abonnent a ta chaine te souhaiteraient comme voisin ou comme professeur ...tu es un géo trouve-tout des temps modernes ... en un mot je t'admire "ti gars" ...merci pour toutes ces vidéos et ce partage régulier qui me permets d'apprendre plein de choses ...luis

  • @lokitus242
    @lokitus242 6 лет назад +6

    A oui j'ai oublié de te dire à mon échelle ( faible ... ) j'ai produit de l'eau à partir de l'atmosphère grâce à un petit panneau solaire pliable ( camping ), voila sur ebay tu trouves des supers minis déshumidificateurs ( chinois 15 euro ) qui fonctionne directement sur port usb ( une cellule pelletier à l’envers ) avec une petit bac récupérateur d'eau et avec un panneau solaire pliable ( chinois 25 euro ) tu produit +- 70 ml d'eau à partir de l'atmosphère . Une solution d'arrosage automatique ?? ( vu qu'il y a toujours de l'eau dans l'air que l'on respire ) ou à plus grande échelle de l'eau dans le désert ??

  • @gilleslechenet8322
    @gilleslechenet8322 Год назад

    Merci beaucoup pour tes vidéos cela donne beaucoup d'idées 😁 et en plus avec ta bonne humeur c'est que du bonheur 👍👍👍

  • @PMBRICOLEUR
    @PMBRICOLEUR 6 лет назад +3

    Bonjour Barnabé. Vous avez un superbe état d'esprit positif et créatif. Félicitations et continuez à nous régaler de ces petits bricolages.

  • @vincevincent9015
    @vincevincent9015 4 года назад

    Super t es le meilleur avec ton soleil avec tes batteries. Je ne te dirai jamais comment on peut avoir de l energie totale sans toi

  • @polcremer1247
    @polcremer1247 3 года назад +3

    Bonjour Benjamin, j'aime bien ce que tu fais, ton approche, ton esprit, même si c'est parfois un poil "borderline" ;-)
    Ici, il serait bien de faire la différence entre une tension (ou différence de potentiel) et l'énergie nécessaire pour faire fonctionner quoi que ce soit: c'est une base CAPITALE pour dimensionner tout système électrique.
    ET ... concernant ta disqueuse et le moteur de machine à laver que tu as montrés, leur moteur est du type dit "universel" car fabriqué à la base pour fonctionner en courant continu. L'adaptation de son circuit magnétique lui à permis de fonctionner en plus haute tension alternative (qui augmente son impédance) en lui conservant l'avantage d'une meilleure courbe de couple que les moteurs asynchrones, tout en étant plus compact et moins lourd. En courant continu, la notion d'impédance se réduit presque à sa résistance (je simplifie très fort), ce qui explique que ton petit variateur dont je ne connais pas le principe mais que je soupçonne d'être un "hacheur PWM" qui redresse d'abord le courant de ton convertisseur DC=>AC (hummm :-;) puis le redécoupe en impulsions positives dont il module la large d'impulsions (Pulse Width Modulation) pour moduler (réduire + ou -) la puissance disponible pour le moteur qui réagit alors en faisant ce qu'il peut avec ce qu'on lui donne comme énergie. Le moteur se trouve là dans un mode de fonctionnement un peu hybride et le risque de le brûler n'est pas négligeable. Cherches un peu sur le net un variateur PWM à entrée DC (genre 24Vdc), branches le DIRECTEMENT sur tes panneaux solaires et ta disqueuse derrière. Elle va aussi pouvoir tourner SANS passer par ton convertisseur DC=>AC et donc avec un meilleur rendement global.
    Il y a beaucoup de types de moteurs différents et donc beaucoup de combinaisons possibles avec les alimentations et variateurs. N'oublies pas les moteurs de vélo électrique: ils fonctionnent à partir du DC de tes panneaux et leur électronique est parfaitement adaptée à leur principe différent mais performant, tout en étant fort bon marché. Il y a beaucoup de voies à explorer en gestion énergétique économe tout simplement en exploitant directement ce que fournissent les panneaux solaires, c-à-d du courant continu, ce que tu as parfaitement ressenti.
    Bon, je ne veux vraiment pas faire de cours (désolé aussi si c'est un peu brut de forme) mais juste dire que - à la veille de ma pension - ça me tente aussi de mettre mon expérience à profit pour atteindre une meilleure autonomie énergétique pour tous, tant thermique qu'électrique. Et même en Belgique où le soleil est moins vaillant. Dommage que ce p.t..n de Covid nous bloque à la maison, ca me plairait bien de pouvoir se rencontrer.
    Bonne continuation et sois prudent quand même avec l'hydrogène ... et le reste aussi ;-)
    Pol.

  • @scalionyre
    @scalionyre 5 лет назад +1

    Top tes démos man !
    J'ai pas trop la possibilité de le faire chez moi, mais pour stocker de l'énergie on pense souvent à tord à des batteries alors qu'on peut par exemple alimenter une pompe à eau pour remplir une citerne qui se vide la nuit en faisant tourner une turbine (ou un moteur à eau), l'eau étant récupérée dans une citerne située plus bas. Je dis une citerne, mais ça peut être une lac, une réserve d'eau par exemple, On peut avoir 2 citernes l'une au-dessus l'autre pour gagner de la place.
    Avec une turbine de type Pelton qu'on peut fabriquer maison il faut pour une heure d'énergie à 220v 480 : minimum 3m de chute d'eau pour avoir une pression à 3 bars forcée en 4L/sec et une grosse citerne de 4*3600 = 14,4 m3 (-> diamètre 3m hauteur 2m) .

  • @odeliecosmetiques3771
    @odeliecosmetiques3771 5 лет назад +4

    Dommage qu'en électricité je sois nulle parce que je veux être autonome et ça me semble à porté de main avec tes conseils. J'adore tes vidéos ! des mini formations en ligne seraient géniales comme l'a dit un autre internaute.

    • @longdongsilver4719
      @longdongsilver4719 4 года назад

      Je confirme que tu es nulle, sinon tu aurais réalisé que ces bricolages sont loin de couvrir la consommation électrique d'un foyer.

    • @simontrichereau136
      @simontrichereau136 Год назад

      3 ans plus tard, est-ce que tu as trouvé ton bonheur? Je suis également largué quand il s'agit d'électricité et du coup si tu as trouvé des mini-formations ou autre, je suis preneur !

    • @letesteurvadrouilleur3517
      @letesteurvadrouilleur3517 Год назад

      Alors je vie en camping car a l année et déjà être autonome c'est casi impossible si tu vie Normalement. Tous c'est gen comme tu peut voir en vidéo ne dise pas tout et ne te montre pas comment il vive et te parle jamais d argent pour tout le matériel et au niveau du stockage. Et tous dépend ou tu vie.....

  • @alexandrelietars5653
    @alexandrelietars5653 3 года назад

    vous ètes un génie monsieur, je vais voir votre site immédiatement et bonne continuation !!!

  • @anonymous45500
    @anonymous45500 6 лет назад +24

    Salut Barnabé, encore une super vidéo ! Pour info, Véolia à lancé une usine de recyclage de panneau photovoltaïque, pour le cas où on te harcèlerait avec cet argument. A savoir que l'essentiel d'un panneau est constitué de silice et qu'il y a beaucoup de désinformation sur cet équipement. Le problème du recyclage se pose surtout sur le stockage (les batteries). A bientôt !

    • @R4GEcraft
      @R4GEcraft 6 лет назад +6

      Merci ! J'me fatigue depuis des années à déconstruire les mensonges répandues par les septiques symptomatiques de l'énergie renouvelable. Ca fait plaisir à lire.
      D'ailleurs oui le recyclage des batteries est encore un problème à l'heure actuelle, mais à moitié.
      Puisque les batteries utilisées pour stocker les ER sont déjà des batteries qui ont eu une première vie au sein d'équipements compacts.
      Aussi parce que, comme Barnabé le démontre à la fin de la vidéo, parce que les batteries ne sont pas le seul moyen de stocker l'énergie récupérée par le photovoltaïque. On peut aussi faire monter de l'eau dans un réservoir en hauteur et produire de l'électricité quand le besoin se fait sentir en faisant descendre l'eau dans une génératrice (ce système de double bassin est l'actuel standard d'EDF pour stocker le surplus d'électricité produite en heure creuse), ou bien plus high-tech et intéressant, créer son propre carburant, l'hydrogène (et l'oxygène).. Qui est, je le rappelle, un puissant carburant utilisé pour les fusées, mais aussi un carburant tellement simple à exploiter qu'il fut l'un des premier à l'être.
      Bref, une vidéo géniale qui laisse imaginer plein de suites et de projets.
      (je regrette juste le chauffage de l'eau alors qu'il est plus simple, plus accessible, plus fiable et plus efficace d'utiliser un chaufe-eau solaire)

    • @paulnoel8470
      @paulnoel8470 6 лет назад +5

      anonymous45500 les principales composants d'un panneau solaire c'est la silice (verre) et le plastique, certes. Ce qui permet de dire que les panneaux solaires sont recyclable à 90% (en masse)
      Mais la partie coûteuse (la partie constituée de silicium) est très dure à recycler car il faut le refaire passer par toutes les étapes de purification pour obtenir du silicium de qualité microelectronique.
      Notamment des passages en fonderie et au four qui mangent beaucoup d'energie (et pèsent beaucoup dans le Roi d'un panneau)

    • @pierrechevaliergeol
      @pierrechevaliergeol 6 лет назад

      Paul Noël oui, exactement. Il y a autant de rapport entre de la silice et du silicium qu'entre du gaz carbonique et du charbon.
      Le SiO2 est au Si ce que
      le CO2 au C.
      Tenter de produire du C à partir du CO2 donne une petite idée de ce qu'il en coûte de faire du Si à partir de SiO2.

  • @tiyiley8458
    @tiyiley8458 6 лет назад +2

    Enfin l'éléctolyse ! Hate de voir ce que tu va en faire !
    Personnelement j'ai installer un kit sur mon trafic et les effets sont surprenant =]

  • @PiRK38
    @PiRK38 6 лет назад +3

    De mon côté j'ai la pompe dans le ruisseau qui fonctionne depuis une semaine et demi. Panneau 24V 25W polycristallin, pompe 8W qui fonctionne sur l'intervalle 6V-24V (donc pas de réducteur de tension nécessaire). Ca pompe sur une hauteur de moins de 2 m pour l'instant, mais sur une distance de 35 m à travers un tuyau d'eau de 10 mm. J'avais peur d'avoir une grosse perte de charge, mais non, le débit en sortie est satisfaisant. Demain je rajoute encore 25 m de tuyau parce que je déplace la parcelle des volailles, on verra si ça marche toujours.
    Le panneau est orienté plein sud avec une inclinaison de 20°. La pompe s'allume vers 10h30 et s'arrête vers 18h.
    Je réfléchi à rajouter une deuxième pompe pour bien utiliser toute l'énergie produite. Je perdrais peut-etre un peu de durée de fonctionnement mais si je peux doubler le débit plus de la moitié du temps d'origine, je suis gagnant.

    • @chaillotbarnabe
      @chaillotbarnabe  6 лет назад

      Merci pour ce retour

    • @carcharoth1025
      @carcharoth1025 6 лет назад

      T'aurais pu mettre le lien vers ta vidéo, PiRK38 , c'est toujours intéressant ;)

    • @Hullajump
      @Hullajump 6 лет назад

      Bonjour
      En voyant Monsieur Barnabé faire des expérience avec l'hydrogène j'ais été chercher sur youtube des vidéos de l'explosion du Hidenburg le dirigeable a hydrogène et je tombe sur votre poste heu savez vous qu'il n'y as pas besoin d'autre chose que l' énergie du ruisseau pour mettre en pression votre eau grâce a une invention d'un des frères Montgolfier oui justement ceux du premier ballon a air chaud
      fr.wikipedia.org/wiki/Bélier_hydraulique

    • @PiRK38
      @PiRK38 6 лет назад

      Il faut un dénivelé. Il y a moins d'un centimètre entre la hauteur du ruisseau à un bout du terrain et à l'autre.

    • @stephpir7342
      @stephpir7342 6 лет назад +1

      PiRK38 salut, sais tu combien de litres tu pompe en une journée ? C'est une solution qui m'irait bien pour mes 2 chevaux. Pour l'instant c'est moi la pompe qui sort l'eau du ruisseau ^^.

  • @terreaulumiere2185
    @terreaulumiere2185 6 лет назад

    Barnabé tu assures tu rassures serieux , royal merci j ai vraiment progréssé dans plein de domaines avec toi ...

  • @chaillotbarnabe
    @chaillotbarnabe  6 лет назад +105

    Les panneaux solaires photovoltaïque sont garantit pour la plupart 25 ans à 80% de rendement. Et après?
    Qui connait les techniques de recyclage qu'il y aura dans 25 ans?
    Au mieux on en fera les toits de nos poulailler et au pire , on les fondra. Les produit toxiques se retrouveront prisonnier dans le verre et ça servira d'agrégat pour goudronner nos routes :)

    • @lassej4383
      @lassej4383 6 лет назад +6

      Any chance of an English translation?

    • @VikGN
      @VikGN 6 лет назад +26

      Photovoltaic solar panels are guaranteed for most 25 years at 80% efficiency. And after?
      Who knows the recycling techniques that will be in 25 years?
      At best we will make the roofs of our chicken coop and at worst we will melt them. The toxic products will be trapped in the glass and it will serve as an aggregate to tar our roads

    • @marco_au_boulot6747
      @marco_au_boulot6747 6 лет назад +17

      Je ne sais pas si tu as choisi le jour exprès mais la première usine de recyclage des panneaux photo voltaïques vient d'être inaugurée en France. Le marché est énorme, pour le moment il s'agit du recyclage des panneaux des années 90, mais avec la quantité qui a été posée ces dernières années, il est bien que ce genre d'usines apparaissent.
      www.20minutes.fr/economie/2300307-20180704-bouches-rhone-premiere-usine-francaise-recyclage-panneaux-solaires-ouvre-rousset

    • @MrTheKrevet
      @MrTheKrevet 6 лет назад +4

      Si jamais pour réduire la tension tu peux juste faire un diviseur de tension avec une simple résistance...

    • @yutuniopati
      @yutuniopati 6 лет назад +15

      Je comprends vraiment pas l'intérêt de recycler des panneaux photovoltaique. Même au bout de 40 ans ils produiront toujours de l'énergie. Autant les envoyé à un prix avantageux dans les pays en voie de développement.
      Le seul intérêt du recyclage de panneaux photovoltaique c'est pour les panneaux endommagé (court circuit, vitre cassé, etc, etc...)

  • @brycekarazak1088
    @brycekarazak1088 5 лет назад

    Barnabé et Damien , mes mentors ... Mille Merci pour vos vidéos qui me poussent a changer mon mode de vie et avoir de nouveaux reves!

  • @MercedesBenzW124
    @MercedesBenzW124 6 лет назад +43

    J'habite en Espagne et ma propriété tourne complètement au solaire inclus la piscine, je ne suis pas du tout connecté au réseau. Aucune factures depuis plus de 8 ans. Je ne saurai trop le conseiller.

    • @reisnajem854
      @reisnajem854 6 лет назад +4

      Pourriez vous nous donner une indication du prix de votre installation. j'habite au Maroc depuis 3 mois - y a du soleil toute l'année... et la facture d'électricité est exagéré (j'ai un terrain agricole de 10,000 m2 avec un puit et une pompe à eau - plus une piscine que j'ai arrêté d'utiliser à cause du prix de l'électricité.
      Merci d'avance

    • @jorgeteixeira822
      @jorgeteixeira822 6 лет назад +1

      Bravo

    • @stop9011
      @stop9011 6 лет назад +1

      @@alvesmartinsmickael5589 : lol, pas faux ! Faudrait créer des "panneaux à mauvais temps" . ^^

    • @discovolante4142
      @discovolante4142 6 лет назад +3

      aucune facture mais ça vous a coûté plus cher d'installation que de facture.

    • @dobe2050
      @dobe2050 6 лет назад +4

      @@discovolante4142 panneaux solaire = 25 ans d'utilisation, prenez votre facture d'electricité d'un mois, X 12 mois X 25 ans...... :P

  • @sentinelle5076
    @sentinelle5076 6 лет назад +2

    Génial ! merci BARNABÉ pour toutes ces vidéos très ludiques.

  • @Marcells44
    @Marcells44 5 лет назад +74

    La malédiction de la prise USB à trois côtés a encore frappé!
    (3:35)

    • @yoyoemr7305
      @yoyoemr7305 4 года назад +1

      Mdr

    • @maudrouault1929
      @maudrouault1929 3 года назад

      A grave c claire moi j'ai été jusque a 7 côté une fois jusqu'à ce que je vois que la prise usb était casser 😂😂

  • @jeanmartox3570
    @jeanmartox3570 6 лет назад

    je vous aime monsieur, votre ingéniosisté est fabuleuse, merci pour toutes ces infos!!

  • @renelefebvre53
    @renelefebvre53 6 лет назад +39

    C'est beau de rêver avec de l'énergie issue de panneaux solaire, mais soyons un peu réaliste ! Ce n'est pas avec un panneau de 200 W que l'on peut alimenter une maison, un frigo, une pompe à eau sérieuse, ou une disqueuse. On voit un moteur de LV tourner à 600 tours, mais à vide, sans aucune charge. A la rigueur, avec un toit bien orienté et un VRAI onduleur , on peut avoir un peu de puissance, mais le problème du stockage reste le plus insoluble sans un gros pack de batteries spéciales. ( pas des batteries pour voiture). Et le deuxième problème est l'ensoleillement !! Deux jours de pluie et les batteries sont vides , le congélo est foutu et il n'y a plus d'eau ! Je ne parle pas de l'hiver où le soleil est rare et plus bas sur l'horizon . Il faut habiter au sud de la Loire, sinon c'est utopique.
    Un bilan énergétique montre vite les limites de ce système photovoltaïque. Mais c'est racoleur et à la mode !
    Quant à l'hydrogène, encore un truc juste bon pour RUclips. Il faut séparer l'O² de l'H² pour éviter les explosions . Ensuite il faut comprimer et stocker l'hydrogène , et là, c'est plus compliqué et hors du domaine du bricolage. Sans parler de l'énergie qu'il faut pour comprimer cet hydrogène. Le bilan est souvent au mieux nul ! Après , il faut re-transformer l'hydrogène en travail avec un moteur ( spécialement conçu pour ) ou une pile à combustible H² . Bonjour le prix, c'est pourquoi seules les grosses entreprises peuvent se permettre de perdre des millions pour faire des essais significatifs . L'amateur comprendra vite que si c'est séduisant, ce n'est absolument pas exploitable tout les jours dans la vraie vie .

    • @fredj7372
      @fredj7372 6 лет назад +7

      Oui, on ne peut pas facilement produire autant d'énergie, 200w par ci, 1500w par là, par contre on peut diminuer le besoin en énergie électrique. Il faut juste repenser notre environnement. Quelques exemples : Pourquoi brancher un adaptateur sur secteur (240v) pour convertir l'alternatif en continu de 5v pour recharger notre téléphones (3.7v à 4.2v) ? Ou encore les PC qui fonctionnent en....12V. PC portable entre 14 et 19v. Tout l'éclairage devrait déjà être en led 12v max. Pour les liens vers des maisons autonome, je vous laisse chercher.

    • @christianmeynard4952
      @christianmeynard4952 6 лет назад +8

      Pour ma part je trouve au contraire cette vidéo très instructive. Il ne faut pas la prendre à 100% mais en retenir les bonnes idées. C'est très bien par exemple d'alimenter directement par le solaire ce qui peut l'être quitte à séparer les usages et donc disposer aussi d'une batterie (ou de plusieurs) pour les usages pouvant être nécessaires hors présence du soleil. Par contre l'usage de batteries spéciales est un luxe inutile. Leur seul avantage c'est d'avoir une auto-décharge plus faible que les batteries automobiles ou camions moins chères (parce que les batteries de camion disposent d'une puissance instantanée plus forte : ce sont avant tout des batteries de démarrage.) Donc le seul avantage des batteries «spéciales» c'est de garder plus longtemps la charge lorsqu'on ne s'est sert pas... On s'en fout au fond ! Attention cependant avec les batteries au Pb : Il ne faut jamais les mettre à plat (qu'elle soient pour automobile ou spéciales, c'est pareil !) Il existe cependant des dispositifs qui coupent le courant lorsque la tension passe en dessous d'une certaine valeur (moins de 11V pour une batterie de 12V.) et les onduleurs font aussi ça tout seuls.

    • @MACDEAHFCpuce
      @MACDEAHFCpuce 6 лет назад +8

      merci , j'apprécie de lire des commentaires réalistes....ca fait du bien.Merci d' avoir pris le temps de démontrer le ridicule de cette video..

    • @henridumas2068
      @henridumas2068 6 лет назад

      rene lefebvre v

    • @renelefebvre53
      @renelefebvre53 6 лет назад

      ???

  • @VAdu56
    @VAdu56 6 лет назад

    Bravo, de jolies démonstrations, pour mieux comprendre le solaire...! cela donne envie d' acheter un panneau ! Merci pour cette superbe vidéo !

  • @lalune1722
    @lalune1722 6 лет назад +42

    Bien pas mal d'idées et de pédagogie ! en cliquant sur la vidéo j'ai cru à une énième vidéo fake sur l'énergie libre^^

    • @longdongsilver4719
      @longdongsilver4719 5 лет назад +2

      Une précision: il s'agit de MAUVAISE pédagogie. Utiliser des fiches secteur pour alimenter des appareils en basse tension est l'une des plus belles conneries qu'on puisse faire.

    • @chandanube9268
      @chandanube9268 5 лет назад +3

      @@longdongsilver4719 pouvez vous développer? pb de sécurité ?(oui sans doute), de performance?...) dans ce cas que pourrait-il être proposé, ce serait plus constructif merci

    • @longdongsilver4719
      @longdongsilver4719 5 лет назад

      @@chandanube9268 Bingo! tu as vu juste: problème de sécurité. Mais je ne cherche pas à être constructif, je pointe juste du doigt un énorme problème de sécurité. Je suis juste consterné de voir que certains bricolos du dimanche puissent encore commettre ce genre de bourdes. C'est du même niveau que ces idiots qui mettent des produits toxiques dans des bouteilles de limonade.

    • @cedblanchot2
      @cedblanchot2 4 года назад

      Oui sans compter que une installée de ce type va réduire drastiquement la durée de vie de l'appareil électronique quelle alimentera.

    • @valentind4433
      @valentind4433 4 года назад +1

      @@longdongsilver4719 ce n'est pas une question de sécurité mais plutôt une question de longévité des appareils qui seront branchés mais ceci dit en aucun cas il est dit que ces bricolages peuvent être une solution longue durée mais ils présentent simplement celà comme une présentation de l'utilisation d'un panneau solaire un simple spectacle 😉

  • @radiosenligne
    @radiosenligne 6 лет назад

    Je ne suis rarement fan, mais vous je vous adore...Merci pour vos vidéos

  • @stephanetintin2190
    @stephanetintin2190 6 лет назад +3

    Bonjour Barnabé,
    je regarde, depuis longtemps et avec un grand intérêt toutes tes vidéos. je suis très sensible à l’energie solaires que tu développe depuis quelques temps. Mon idée c’est de faire fonctionner mon chauffe-eau électrique de 150 litres, ça serait vraiment une bonne idée de pouvoir chauffer de l’eau la journée, qu’en penses-tu ? changer la résistance pour une en 12v ou convertisseur ?? Pourrais-tu réfléchir à la question et me donner ton avis, stp
    Surtout ne t’arrête pas et bonne continuation video 👍👌
    Stéphane

  • @CodingBill
    @CodingBill 6 лет назад

    Oh mon dieu Barnabé !!!! Vas y ! Go hydrogène j'ai tellement mais teeeeeeeeellement hâte de voir ça ! Il y a un groupe qui s'appelle "Hydrogène maintenant" sur facebook avec pleins de projets intéressants !!

  • @GuitarsMatrix
    @GuitarsMatrix 6 лет назад +15

    Il y a peu, j'ai cru comprendre dans une vidéo de Jancovici, que les panneaux solaires posaient problème du fait de la quantité d'énergie nécessaire à leur fabrication+exportation
    il faudrait rechercher sur son site manicore mais en gros, ce qu'il dit c'est qu'on obtient certes 25 ans d'électricité dite "verte" chez nous quand on l'utilise, mais on ne mentionne pas le fait que ça coute quasiment 25 ans de production d'électricité du panneau, pour le fabriquer en chine avec de l'électricité faite à partir principalement du charbon+le transport!!
    êtes vous au courant de cet état de fait?

    • @chaillotbarnabe
      @chaillotbarnabe  6 лет назад +6

      Rien n'est parfait, et ce n'est pas nos déchets nucléaires que l'on aura encore sur nos bras dans 25000 ans qui vont dire le contraire.
      Pourquoi a t'on arrêter d'en faire en france des panneaux, pourquoi on ne communiquons nous pas vraiment sur comment on les fabrique et comment on les recycle?

    • @Kyr082
      @Kyr082 6 лет назад +1

      Les panneaux solaires actuels sont très vite amorti, il faut environ 10% de l'énergie produite durant leur vie pour les fabriquer (pour les meilleurs).
      Donc non, apparemment Jancovici dit des conneries.

    • @pasdenom.9062
      @pasdenom.9062 6 лет назад +2

      Attention, il parle pour la production à très grande échelle. Il dit clairement que ce n'est pas viable pour remplacer nos autres systèmes de production d'électricité. Donc les panneaux sont pas top à grande échelle, à petite échelle ça se discute. Dans tous les cas, oui, c'est complètement dégueulasse à construire et on remercie les chinois pour se prendre toute la pollution engendrée. Pareil, la fabrication coûte énormément en production de Co2 puisque les chinois qui les fabrique font leur électricité en grande partie avec des usines à charbon… l'un dans l'autre, en vrai il faudrait éviter d'employer des panneaux solaires, ou en fabriquer soi-même avec des moyens moins polluants.

    • @Kyr082
      @Kyr082 6 лет назад +2

      Ben non, suffit de ne pas acheter chinois, c'est tout.
      Les suisses font les meilleurs. Mais il sont plus chers évidemment, mais également nettement plus performants.

    • @xHDestrucTx
      @xHDestrucTx 6 лет назад

      @@chaillotbarnabe la pollution généré par la fabrication de panneau solaire est - elle supérieur a celle généré par le nucléaire ?
      (je ne pense pas, même si je n'ai pas la réponse a cette question ...)

  • @x5o453
    @x5o453 5 лет назад +1

    Super !!
    Dans la même idée d'alimenter en direct (sans batterie polluante), j'aime bien l'idée de produire de la chaleur là où on a besoin de chaleur, de la force mécanique là où on veut une force mécanique, de l'électrique là où on veut de l'électrique. (tout ça pour améliorer les rendements, et éviter les batteries)
    Par exemple utiliser une éolienne là où on a besoin d'une force mécanique en sortie ?
    (éolienne qui pompe directement l'eau qu'on veut remonter...) J'aimerais beaucoup voir ça !

  • @denisverdier6390
    @denisverdier6390 6 лет назад +13

    et utiliser des panneaux solaire pour rendre de l'eau potable ? (filtrer l'eau de pluie par exemple, ou de l'eau salée) c'est une idée ^^

    • @yutuniopati
      @yutuniopati 6 лет назад +4

      C'est possible avec de l'osmose inverse. Mais si c'est pour une toute petit instalation, autant utiliser du solaire concentré pour transformer l'eau vapeur et la distillé par la suite.

    • @liline1434
      @liline1434 6 лет назад +3

      il y a mieux mec! , le philtre à gravité qui n'utilise aucune électricité, juste la gravité. renseigne-toi

    • @yutuniopati
      @yutuniopati 6 лет назад

      +Liline Pour l'instant le matériaux capable de faire ça n'existe toujours pas.

    • @laurentfournier561
      @laurentfournier561 6 лет назад +2

      Alimenter une lampe UV pour éliminer les bactéries ?

    • @liline1434
      @liline1434 6 лет назад +2

      si. le philtre à gravité. renseigne-toi!

  • @balladeenforez
    @balladeenforez 3 года назад +1

    Excellente vidéo, attention le convertisseur DC DC (allumé cirage vers Usb 5v) il faut lui laisser une charge, sinon la tension ( à vide) monte trop haut par rapport à la tension admissible du convertisseur et il grille. 😎

  • @nathaliehupe778
    @nathaliehupe778 4 года назад +6

    Bravo pour vos vidéos, je suis vraiment admirative.

  • @sylva33
    @sylva33 6 лет назад

    un super grand Merci j'adore toutes vos vidéo et en plus grâce au lien en dessous on peut retrouver les outils pour nous aussi se lancer dans l'aventure. encore Merci et bonne continuation. :)

  • @TheArcNgeL
    @TheArcNgeL 6 лет назад +5

    Merci encore Barnabé pour cette super vidéo

  • @josemwalaba2910
    @josemwalaba2910 2 года назад +1

    Vous êtes vraiment le meilleur merci beaucoup pour votre aide

  • @stephane9958
    @stephane9958 4 года назад +6

    BRAVO tu es un genie mec, comme j’aimerais t'avoir en ami

  • @antideperrin130
    @antideperrin130 6 лет назад

    C'était tout à fait un de mes projets. Tu réponds à toutes mes questions et je t en remercie beaucoup.
    A bientôt j'espère

  • @marclaurencon3525
    @marclaurencon3525 6 лет назад +17

    Bonjour Barnabé J'aime beaucoup tes vidéos mais je me pose souvent la question du rendement. Ici en particulier quand tu utilises une résistance pour chauffer de l'eau, je me dis qu'un panneau solaire thermique serait nettement plus adapté (idem pour le séchoir solaire).

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 6 лет назад +1

      @aa bc le soleil

    • @bienvenuthomas7463
      @bienvenuthomas7463 5 лет назад

      @@surronzak8154 bien d'accord, comme les gens qui dans d'autre vidéos filmées par les chaines alternatives ou de documents alternatifs, qui montrant de bonnes initiatives, choisissent "mal" les filmés, qui en sont encore à voire l'état de charge de leurs batteries : j peux ou pas passer l'aspirateur ou utiliser ma lessiveuse à 2 kW rotation inclues lors que Patrick baronnet de chateaubriand 44 a son panneau solaire 8 mois par an, un peu de poele pour a la fois pour la lessiveuse, à la fois pour la douche :)

    • @cyrillecolombo3570
      @cyrillecolombo3570 4 года назад +1

      Sinon une casserole et un feu...

  • @fifispdc
    @fifispdc 6 лет назад

    salut barnabé tu deviens une star...de la télé,
    courage!! on ne peut pas faire tout juste du début , il faut bien faire des essais avant de trouver la bonne voie
    c'est grâce à des gens comme toi que l'on fais avancer le chmilblick...

  • @floval70
    @floval70 6 лет назад +5

    Hâte de voir la suite avec le "groupe hydrogène"

  • @RachidCharchaf
    @RachidCharchaf 6 лет назад +1

    Génial ! merci BARNABÉ pour toutes ces vidéos très ludiques

  • @genevievetimoteo4360
    @genevievetimoteo4360 5 лет назад +7

    Toujours aussi intéressant ,tu me fait rire quand tu parles on dirait le sosie de DARY COL cireur de cinéma dans le triporteur amities

  • @l-eurasienne-12110
    @l-eurasienne-12110 3 года назад

    Bravo Monsieur. Merci pour vos partages très très intéressants pour une personne qui n'y connait rien. J'adore les gens ingénieux. Après il faut quand même un peu de matos. Sans panneau solaire, rien. Dommage.µ

  • @richarddefour5220
    @richarddefour5220 6 лет назад +24

    Prudence avec l'hydrogène, j'ai failli perdre les deux yeux dans l'explosion d'une batterie en charge, tu sembles très accro aux chinoiseries électroniques.

    • @christianmeynard4952
      @christianmeynard4952 6 лет назад +4

      Oui il est très important que tout ça soit dans un local très bien ventilé même si les tuyaux de captation sont parfaitement étanches. Une fuite est toujours possible. C'est en réalité coté oxygène que les risques sont les plus grands (la moindre trace de graisse dans les tuyaux peuvent faire tout sauter.)

    • @uzziake
      @uzziake 4 года назад

      Rho tg richard

  • @benjamincorfmat7832
    @benjamincorfmat7832 4 года назад

    C'est pas parce que vous la buvez que c'est de l'eau !!😉 Admirable CV ous travail

  • @rive_up2459
    @rive_up2459 6 лет назад +5

    pourquoi il y a pas de vidéo depuis 3 mois

  • @vietavibes3228
    @vietavibes3228 Год назад

    Bravo le monde as besoin de gens comme toi🎉

  • @pbgt755
    @pbgt755 6 лет назад +3

    80% si tu te trouves en plein Sahara. Mais en France suivant les régions le rendement maximal est de 60% dans la meilleur des cas. Le chiffre de 80% est erroné.

    • @jmt97400
      @jmt97400 6 лет назад

      de quel rendement parle-t-on? les meilleurs panneaux photovoltaïques donnent 15 à 20% de l'énergie incidente en électricité . Avec des panneaux "dual" on accroit de 1 ou 2% le rendement électrique (parce qu'on refroidit le panneau) et on peut tirer 60 à 70% de l'énergie incidente en chaleur à basse température, pouvant servir à produire directement du froid, à chauffer de l'eau

    • @pbgt755
      @pbgt755 6 лет назад

      JMT 97400 je t'invite à regarder un reportage sur un.pays du golf qui avec des ingénieurs français inventent et étudient plusieurs systèmes de productions d'énergie. Ils ont des rendements qui feraient pâlir les occidentaux. mais si j'ai écris 80% désolé j'écris avec smartphone et je merde même dans l'écriture. Quand aux panneaux solaires il y a une inconnue de taille C' est leur durée et leur capacité de rendement ds le temps. Il y a aussi ce que j'appelle la fleur de chez edf qui sont les seuls fournisseurs en France . Le principe est il ensemble de panneaux solaires d' forme de pétales qui se déploient en rotativement en forme de fleur, et suivent le soleil , si le vent est trop fort les panneaux se replient et se rangen'y dans un foureau de protection ce système est plus producteur en énergie que les panneaux fixes. L'installation est bien.plus aisé et peut être démonté pour être re installé ailleurs . L' ensemble se pose sur un bloc de béton pour un des modèles et pour l''autre sur une base béton mais sans gros travaux. Quand à la production' d'énergie j'ai bossé dans les Pyrénées et il y avait 40 m2 de panneaux mais ils étaient bien supérieur aux chiffres que tu annonces. Il revendaient à l'époque leur production .

    • @jmt97400
      @jmt97400 6 лет назад +1

      Les panneaux photovoltaïques classiques ont généralement un rendement utile de 12 à 15% entre leur puissance de crête et la puissance de la radiation solaire incidente au même instant. La seule différence entreles pays c'est la durée de l'insolation ( de moins de 1000h/an à 3200h/an) et l'absorption différente de l'atmosphère terrestre suivant la latitude et le climat qui fait varier la radiation, le panneau n'y est strictement pour rien. Il transforme bêtement ce qu'il reçoit.
      Pour augmenter le rendement électrique d'un panneau photovoltaïque il faut CONCENTRER la radiation solaire , comme on le fait pour les centrales photoélectriques, seul moyen d'obtenir des grandes puissances unitaires (et en stockant de la chaleur dans des sels changeant d'état chimique à haute température, on peut poursuivre la production électrique même sans soleil., mais là on n'est plus du tout dans du photovoltaïque.
      Il existe depuis décembre dernier une startup à la Réunion qui avec 18 brevets iunternationaux développe un concept d'énergie globale: captation de la radiation solaire, transport par fibre, concentration, production directe d'électricité en journée, stockage d'une partie en cassant la molécule d'eau avec la lumière concentrée et stockage de l'hydrogène, récupération de la chaleur perdue pour fabriquer de l'eau chaude ou du froid par adsorption. Quand la radiation devient insuffisante , un moteur sterling brûle l'H2 pour cogénérer électricité et chaleur. AU total 90% de l'energie qui a frappé le panneau est disponible sous diverses formes . Au niveau puissance électrique on atteint 60% de ce que le panneau reçoit (mais cette énergie incidente varie de 0 à 1kW/m2 en fonction de l'heure et du temps)
      On peut aussi extraire de la chaleur à n'importe quelle température (mais donc avec moins d'électricité) pour des usages artisanaux ou industriels comme des fours.
      Ils ont déjà levé de gros capitaux et ont déjà des marchés en Corse et au Moyen-Orient. Ils sont en discussion avec des groupes exploitant des hypermarchés ou de grands bâtiments qui veulent se construire leur propre centrale polyénergies. Ils prévoient de fournir de l'hydrogène comprimé via des stations service autonomes à alimentation purement solaire,pour les véhicules à moteur thermique qui retrouveront une nouvelle vie avec un retrofit pour moins de 200€, évitant l'norme gaspillage que constituerait la mise au rencart de milliards de véhicules thermiques pour les remplacer par des véhicules électriques très chers.

    • @sahrkastic7254
      @sahrkastic7254 6 лет назад +1

      il voulait sans doutes parler de 80% du rendement initial selon contrat de garantie, par ex. 18% de rendement maximal à la sortie d'usine et >= 14.4% (18% x 80%) garanti après 25 ans

    • @Kyr082
      @Kyr082 6 лет назад

      Ben oui, évidemment Sahr.
      Autrement dit, le panneau perd 20% de sa production au bout de 25 ou 30 ans.
      Si au début il donne 100W, alors il ne donnera plus que 80W.

  • @user-lc4lw3iz7m
    @user-lc4lw3iz7m 5 лет назад +1

    C'est génial
    Tu me fais délirer
    Quelle créativité et connaissance
    Bravo

  • @Caspalov
    @Caspalov 5 лет назад +3

    J'adore, c'est vraiment magique, bravo !!!

  • @Pierrus60
    @Pierrus60 3 часа назад

    Bravo ! du Québec d'Amérique , très sympa tes vidéos et drôle en même temps 🤣

  • @IronMan-ws8pv
    @IronMan-ws8pv 5 лет назад +5

    Bonjour, ce cerai bien de nous dire les prix des panneaux solaires ?🙋👍

    • @cmarcos057
      @cmarcos057 4 года назад

      Y en à plein le bon coin !! Il suffit de chercher un peu au lieu d'attendre que ça te tomber tout cuit dans le bec 🤣

  • @Old_Wirehead
    @Old_Wirehead 6 лет назад +2

    Bravo, encore une belle video ! p'tit pouce haut direct !!!
    AMHA l'utilisation du HHO dans un groupe me parait "trop" optimiste, mais bon qui ne tente rien n'a jamais rien...
    Une autre utilisation de l’électrolyse plus facile a mettre en œuvre, c'est le dérouillage des objets anciens en vue de leur restauration...

    • @k7v173
      @k7v173 6 лет назад +1

      ou aussi additif à l'admission d'air pour un appareil combustible, four , poêle cuisinière à bois ....

  • @kit6580
    @kit6580 6 лет назад +3

    Les panneaux en parallèle ou en série ont la même puissance ;-) (0:45)

    • @longdongsilver4719
      @longdongsilver4719 5 лет назад

      Le courant délivré par deux panneau en parallèle est doublé. Donc, à tension égale, la puissance est doublée aussi.

    • @uzziake
      @uzziake 4 года назад

      @@longdongsilver4719 puissance = tension x courant, si le courant est doublé mais la tension est divisée par deux, la puissance reste la même

    • @longdongsilver4719
      @longdongsilver4719 4 года назад

      @@uzziake Et en quel honneur la tension serait divisée par deux? Tu as réinventé la loi d'Ohm?
      De toutes façons, c'est assez absurde et pas très intuitif de dire qu'en augmentant le nombre de panneaux, la puissance ne bouge pas. En poussant ton raisonnement jusqu'au bout, si la puissance est la même quel que soit le nombre de panneaux, avec zéro panneau on devrait avoir la même puissance qu'avec un ou deux ou trois panneaux. Cherchez l'erreur...

    • @jeronimo4920
      @jeronimo4920 3 года назад

      Il n'y a pas de débat :
      P=UI donc multiplier U ou I par X revient à multiplier P par X !
      Dans la vidéo, en rajoutant un 2ème panneau au 1er, il additonne bien leur puissance !
      Bonne journée.

  • @jeanclaudeisambart8720
    @jeanclaudeisambart8720 5 лет назад

    bonjour c est super bonne explication tout ca heurement qu il ya des personnes comme toi qui explique ces choses interessantes

  • @CommeUnPingouin
    @CommeUnPingouin 6 лет назад +71

    aaah tu te mets à l'hydrogène ! on est méga intéressés ! il y aura d'autres vidéos sur ce sujet prochainement ?

    • @routardfauche8919
      @routardfauche8919 6 лет назад +2

      Comme un pingouin dans le désert c'est vrai que c'est intéressant j'espère aussi voir plus

    • @munisai9693
      @munisai9693 6 лет назад +3

      +kingMotors tu peux le stocker dans des eponges, ça le rend inoffensif

    • @munisai9693
      @munisai9693 6 лет назад +3

      +kingMotors tape sur google scooter hydrogene ya une video ou ils te montrent la batterie a eponge

    • @clementsimon471
      @clementsimon471 6 лет назад

      bonjour c'est génial le procédé HHO. mais le principale défaut c'est le stockage.il faudrait des suppresseurs pour des petites bouteilles qui montent à une 20 enes de bar ..... à reflechir ;)

    • @cboisvert2
      @cboisvert2 6 лет назад

      :)

  • @jeanpierrechemin3313
    @jeanpierrechemin3313 3 года назад

    Bonjour et merci pour vos vidéos pertinentes et a la fois quelques crise de rire. Super continué..

  • @Kevin-ep2dw
    @Kevin-ep2dw 6 лет назад +4

    Nouvelle vidéo bientôt ?

  • @astrotalk1211
    @astrotalk1211 6 лет назад +1

    Bonjour amis picoleurs ? C'est ce que j'ai entendu , mais je dois plus avoir de piles ^^...^^
    Ce qui consomme le plus c'est le chauffage electrique et l'eau chaude ... ne nous emmerdons plus avec ces details et mangeons des patates frites et lavons nous avec la peau des patates ( cqui parait c'est bon pour les rides ) et voilash ^^...^^ bon moi dfacon je suis pas velo ca fait mal aux fesses ... belle vue et belle maison chez ce Monsieur , il s'amuse bien et c'est agréable à regarder . J'aime bien la France et les Francais dans leur utopie rigolote mais mortelle ( dans tout le sens du mot ) .

  • @Fredfou2tomate
    @Fredfou2tomate 6 лет назад +5

    Salut Barnabé,
    Merci bcp pour toutes tes vidéos très didactiques
    Je vais essayer de convaincre Madame de prendre un kit de 10 panneaux 3000w pour économiser de l'argent sur notre facture d'électricité d'ici trois ans, une fois l'instal. amortie, merci encore pour nous avoir fait prendre conscience de cette possibilité...
    Je ne sais pas si tu as le temps de répondre à nos com, mais si c'est le cas, que penses tu de la longévité des panneaux monocristallins ? Le revendeur annonce une durée de vie de 35ans au lieu des 25ans pour le polycristallin, réaliste ou coup marketing ?
    Bonne continuation et merci encore pour la vulgarisation que tu nous propose régulièrement dans tes vidéos
    A+
    Ciao
    Fred

    • @chaillotbarnabe
      @chaillotbarnabe  6 лет назад +1

      A la vitesse ou les entreprises solaire mettent la clef sous la porte en france, la garantie vraie ou fausse sera difficile voir impossible à demander.

    • @Fredfou2tomate
      @Fredfou2tomate 6 лет назад +1

      Merci pour ta réponse rapide. En fait, je ne pensais pas à la garantie légale, car pour ce type de panneaux qui bizarrement est annoncé pour 35ans de durée de vie, il ne les garantissent que 10ans...cherchez l'erreur...Enfin on n'est pas dupes, si le panneau dure déjà 25ans ce sera déjà plus qu'honnête, puisqu'en attendant, l’électronique incluse dans le convertisseur aura sans doute lâché avant (j'avais cru comprendre que généralement l’électronique durent une quinzaine d'année si les composants sont de bonne qualité ensuite les pannes commencent à arriver, plus ou moins graves...)

    • @ykarius
      @ykarius 6 лет назад

      Hello, en autoconsommation, sans système de stockage, sans compteur mécanique, il me semble que l'on ne peut utiliser que 20% de sa production, peut-être 40% si l'on utilise des minuteurs pour décaler notre demande en NRJ.

    • @Fredfou2tomate
      @Fredfou2tomate 6 лет назад +1

      Hello, effectivement, d'ou l'interet de revendre à edf...

    • @ykarius
      @ykarius 6 лет назад

      Le problème est que tu ne peux faire de vente à EDF si tu le fais en autoconstruction. Peut-être est-ce possible en se tournant vers des fournisseurs alternatifs comme enercoop. Je ne me suis pas encore renseigné à ce propos.

  • @4442t1
    @4442t1 6 лет назад

    Bonjour à tous.
    Cet homme est un génie!!!
    Faire fonctionner une meuleuse ( disqueuse, lapidaire, etc) j'imagine déjà les possibilités pour les personnes travaillant avec un utilitaire .
    Bref , grâce à barnabé, j'ai réussi à trouver une utilité à un panneau que je traîne depuis 3, 4 ans de 30 cm par 50 en verre comme les vieilles calculatrices. J'ai acheté un chargeur de voiture et c'est super pour recharger mon téléphone.
    La question que je me pose est de savoir si je peux faire fonctionner une glacière avec le fameux module peletier?
    Vive le soleil 😎

  • @levolontaire12
    @levolontaire12 6 лет назад +6

    14:18 il...affirme ou il se pose la question ? 0_o

    • @kevinforveille
      @kevinforveille 4 года назад

      A mon avis il a secoué une ou deux bouteilles du même genre avant de faire sa vidéo !

  • @redpills5912
    @redpills5912 6 лет назад

    Un petit like et un abonnement à ta chaîne j'aime beaucoup ton concept et j'espère que tu continueras sur cet voie merci de nous faire partager tes connaissances et ta passion.

  • @x-creation-x4386
    @x-creation-x4386 6 лет назад +3

    Pour quoi tu fait pu de video???

  • @vitrioleetherociel3471
    @vitrioleetherociel3471 4 года назад

    Super j'ai aimé autant les explications que le bonhomme lol
    Respiration de bonne humeur
    🌬️😇Merci

  • @eduardomontagens9316
    @eduardomontagens9316 6 лет назад +4

    Muito bom, agora vou tentar fazer um motora a combustão interna funcionar com isso 🤔

  • @francoisbecuwe4366
    @francoisbecuwe4366 4 года назад

    Derrière chaque homme qui réussit il y a toujours une femme bravo Barnabé et bravo madame Barnabé

  • @angladephil
    @angladephil 6 лет назад +5

    Enfin ... "gratuite" une fois que tu as investi dans des panneaux solaires de différentes tailles, des trucs et outils électroniques et du temps ... pour faire fonctionner un ventilo, une radio et un thermo-plongeur.... Mouuaais ...

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 6 лет назад +4

      Philippe Anglade ah parce que tu croyais qu'elle allait te tomber sur le coin de la tronche l’électricité ??

    • @longdongsilver4719
      @longdongsilver4719 4 года назад

      @@surronzak8154 Relis la définition du mot "gratuit" avant d'écrire des conneries.