Que s’est-il passé le 1er décembre 1944 au camp de #Thiaroye, au Sénégal ? Nous avons tenté de reconstituer cette matinée sanglante avec l’aide d’historiens et grâce au recoupement de presque toutes les archives disponibles.
"La France " ? Rappeler uniquement des évènements négatifs concernant des autorités françaises (et non "LA FRANCE'") me laisse douter sur les buts de ce genre d'éclairage historique... Ce serait bien de rappeler aussi d'autres faits ou histoires, non ? que le tableau soit moins manichéen.... Par exemple que Jean Moulin en 1940, voit les allemands arriver à Chartres. Ils l'attrape, car Préfet, et veulent le forcer à signer des documents concernant un mass'cre de civils par des soldats. Il refuse sans preuves. Les allemands l'emmène de force devant les c'd'vres . Jean Moulin refuse de signer quoi que ce soit et voit très bien que se sont des mrts d'un bombardement d'avions. les allemands le tab'ssent. Il refuse toujours. Jean Moulin 'rrive à trouver un bout de verre et se trnche lui même la gorge. Car il ne voulait pas céder aux allemands qui essayaient de le contraindre à signer . Ces documents qu'il refusait de signer accusaient des Tirailleurs Sénégalais de l'Armée Française, d'un faux msscre de civils dont ils étaient totalement innocents. Jean Moulin, s'est ranch' lui même la gorge, avec un bout de verre, préférant mo'rir que d'accuser à tord des Tirailleurs Sénégalais d'un m'ss'cre. C'était un ancien combattant de la première GM et c'était ses frères d'armes. C'est ça aussi LA France !
La France ? Toujours le même but de ce genre d'éclairage... On ne vous parle jamais d'autres histoires comme par exemple Jean Moulin qui se trnch' lui même la g'rge avec un bout de verre en 1940 pour ne pas céder aux allemands qui voulait qu'en tant que préfet il signe des papiers accusant à tord des tirailleurs sénégalais d'un m'ss'cr' de civils. La France
La plus grande bénédiction qui a pu arrivé à notre cher pays le Sénégal est l'apparition duo Sonko- Diomaye. C'est grâce à vous que la vérité sur ce massacre ignoble perpétré par la France est en train d'être révélé au monde. C'est grâce à vous aussi que la France, qui a toujours campé sur sa version, a finalement reconnu sa responsabilité dans cet événement tragique.
Je suis d'accord mais faut faire attention à ces français, s'ils avaient vraiment changés leur président aurait PUBLIQUEMENT reconnu non seulement ce massacre mais aussi tous les autres perpétués autour de l'Afrique ce qu'il ne fera jamais.
@@alxthiry très performant les historiens surtout quand on a la même vitesse que l'administration française forcément ce que nous on savait et dénonçait depuis près d'un siècle c'est maintenant qu'ils s'en rende compte👏👏
Le President Diomaye Faye annonce que #Thiaroye44 va être désormais enseigné dans nos écoles. C'est le moment de rendre hommage à SEMBENE, l'immortel ! Vive le Sénégal ! Vive l'Afrique ! Vive la Justice et la Paix !
Vous racontez cette histoire comme si ces soi disant soldats n'avaient pas d'autre option face aux tirailleurs. Ils savaient ce qu'ils voulaient et c'était simple de leur donner leur argent. Ils donnent l'impression qu'ils se sentaient en danger mais combien d'entre eux ont été victime?? C'était une boucherie préméditée tout simplement.
@nicolasmartin-minaret6157 J'ai vu que tu as laissé beaucoup de commentaires pour la vidéo. Tu peux croire ce que tu veux. Mais, nous africains on le voit comme un massacre, il y'avait des soldats africains qui venaient de Saint Louis qui ont participé au massacre aussi. Il y'a eu des fosses communes, on le racontera de generation à generation.
@@mostovndiaye4795 J'ai juste laissé quelques messages. Après ce n'est pas une question de voir l'évènement de telle ou telle manière : il y a les faits et les spéculations. Mais tout le monde s'accorde à dire que c'était un massacre/ Je ne remet pas ça en cause. Après, tous les jours en Afrique des Africains massacrent d'autres Africains en quantités plus importantes.
Ce massacre n'est pas enseigné dans les cours d'Histoire en France et je n'en ai absolument jamais entendu parler. Il faudrait des livres, des romans et des films pour rendre connu ce bien triste évènement de notre Histoire. Il faut regarder tout le passé de notre pays : ce qu'il a de positifs et de plus effroyable comme ce massacre de soldats qui ont combattu pour la France
@ oui mais c’est ce qui est. Les gouvernements coloniaux inventent et réécrivent l’histoire selon leur envi et leurs intérêts pour tromper et cacher la vérité aux autres.
Pas plus que les millénaires d'esclavage industriel organisé par les africains, majoritairement musulmans... Parce que les arabes, les juifs et les européens ne les ont pas attrapés eux mêmes leurs dizaines de millions d'esclaves... Ils les ont acheté aux africains...
Je souhaite exprimer ma gratitude infinie aux créateurs de ce film bouleversant qui jette une lumière sur l’un des drames les plus injustes de notre histoire collective : le massacre des tirailleurs sénégalais, il y a 80 ans, par les colonisateurs français. C’est avec une immense tristesse que je revis ces moments à travers ce film. Ces hommes, nos pères, nos grands-pères, nos héros, ont été sacrifiés, trahis et méprisés après avoir donné leur sang pour une cause qui n’était pas la leur. Leur bravoure a été enterrée sous des silences complices, et leur mémoire effacée par l’oubli volontaire d’un système colonial déshumanisant. Je ne peux m’empêcher de ressentir une colère mêlée à une profonde douleur face à cette injustice. Comment pardonner l’indicible ? Comment comprendre un tel mépris envers ceux qui ont tout donné ? Ce drame n’est pas seulement un fait du passé : il est une cicatrice vivante dans l’âme de notre continent. Je demande avec force que toute la vérité soit révélée. Que les archives soient ouvertes, que la France reconnaisse pleinement sa responsabilité, et que les descendants de ces héros reçoivent réparation pour l’humiliation et le sacrifice de leurs ancêtres. Ce n’est qu’à travers cette justice historique que nous pourrons tourner cette page, non pas pour oublier, mais pour guérir. À mes frères et sœurs africains, je lance un appel vibrant : il est temps de nous réveiller, de nous unir et de reprendre en main notre destinée. Trop longtemps, nous avons laissé d’autres écrire notre histoire à notre place. Trop longtemps, nous avons été divisés et manipulés. Aujourd’hui, nous devons honorer la mémoire de nos aînés en bâtissant un avenir où l’Afrique est maîtresse de ses ressources, de ses richesses, de son peuple. Que ce film soit une leçon pour nous tous. Que la mémoire des tirailleurs sénégalais soit gravée à jamais dans nos cœurs. Et que nous nous engagions collectivement à ne plus jamais laisser de tels drames se reproduire. À ces âmes courageuses, je dis : Reposez en paix. Votre combat n’aura pas été vain. Nous ne vous oublierons jamais. 🇸🇳♥️
Juste une remarque : ils ont été massacrés, mais pas humiliés. Le reportage dit bien que certains sont restés debout devant les tirs de l'automitrailleuse, même après la première salve.
@@kodama13tu parle des axes routier pour faire transiter plus rapidement les ressources qu'elle volait alors ça oui elle l'a fait avec brio Sans parler du fais que l'éducation dans les écoles qu'elles a ouvertes était tellement bidon que la totalité de l'élite intellectuelle africaine de l'époque avait étudié à l'étranger
@@kodama13 Pour le bénéfice exclusif des intérêts économiques coloniaux (main d'oeuvre nombreuse et pas chère, troupes nombreuses, instrastructures...). Du bétail humain quoi. Rien d'honnête ou de désintéressé n'est jamais venu d'Occident.
Est ce que les Français prennent vraiment la mesure de L'IMPACT sur un peuple que peut avoir un tel massacre ? De quelle manière ca façonne le regard que pose l'homme noir sur la France sur les décennies qui ont suivi ? Il ne faut jamais minimiser le risque qu'un ensemble d'idéologies dangereuses, mises bout à bout, emmènent des Français qui ont peur à réitérer des crimes racistes, pour ensuite se protéger entre eux. Trop d'indicateurs devraient déjà nous alarmer.
L'extrême droite et leur chauvinisme font usage de leur lobbying pour éviter "toute repentance" même les massacres commis sur le territoire de la République française (ex : durant l'Algérie française). En d'autres termes, ils supportent l'idée que des policiers et des militaires puissent torturés et massacrés des civils en France. C'est en ce sens que c'est grave : si des militaires pouvaient le faire sans être inquiété, quid d'aujourd'hui et de demain ?
@@thomaskamdemdjoko3549 Les noirs n’ont pas d’histoire, c’est un peuple d’esclaves, celui des arabes, des européens et bientôt des chinois. Tout ce ressentiment vient du fait que le noir n’a aucune histoire propre à lui même, il n’a que l’histoire de son ressentiment envers celui qui le détruit et le met à genoux. Même la constitution Sénégalaise est une copie des constitutions européennes, sont droit est un simulacre.
Oui. En effet. De nombreux français découvrent aujourd'hui Le massacre de Thiaroye. D'autres pensent que sa découverte date de 2012. En réalité, j'ai travaillé 7 ans à Dakar à la fin des années 90 et je peux témoigner que aucun sénégalais n'a oublié. Bien au contraire, ce massacre a toujours fait partie de la culture populaire locale. Il est très important pour la France de refermer dignement ce chapitre. Aussi dignement que possible en tout cas.
Tout ce que l'Afrique doit à la France, ne serait-ce que dans le domaine médical depuis un siècle au moins, est impossible à quantifier. Sans parler des millions d'immigrés africains qui ont la chance et le privilège immense de vivre chez nous , en France, et de profiter de notre niveau de vie, de notre confort de vie, de droits et de liberté qu’ils n'auraient jamais eu chez eux, sans parler d'une espérance de vie infiniment plus importante chez nous. Et sans parler des tonnes d'argent qu'ils peuvent transférer de la France jusqu'en Afrique via Western Union
@@christophedeniscottin5391 Votre commentaire montre une méconnaissance profonde de l’histoire et des relations entre la France et l’Afrique. Parlons-en. "Ce que l'Afrique doit à la France" ? Ce que la France doit à l'Afrique est incommensurable. Nos grands-parents, les tirailleurs sénégalais, ont versé leur sang pour défendre un pays qui n'était pas le leur, pour une liberté dont ils n'ont jamais pleinement bénéficié. Ces sacrifices, comme le massacre de Thiaroye en 1944, où des soldats africains furent abattus par l'armée française qu’ils avaient servie, ne doivent jamais être oubliés. Les ressources pillées : La richesse de la France moderne repose en partie sur l’exploitation brutale des ressources de l’Afrique : or, uranium, cacao, pétrole, bois… Sans parler du travail forcé imposé à nos ancêtres sous la colonisation, qui a détruit des économies locales au profit des colons. L’immigration africaine : Parler de "privilège" est un affront. Si certains Africains viennent en France, c’est souvent à cause des déséquilibres économiques et politiques hérités du colonialisme, maintenus parfois par des politiques néocoloniales. De plus, ces migrants travaillent dur, envoient de l’argent à leurs familles et occupent des emplois essentiels que beaucoup en France refusent. Les droits et libertés : Si l'Afrique n'a pas encore atteint son plein potentiel, c’est en partie à cause des divisions, des coups d’État et des blocages économiques orchestrés ou soutenus par des puissances occidentales. Alors, ces "droits" que vous vantez, la France n’a pas le monopole de leur invention. L’Afrique a ses propres valeurs, sa dignité et sa résilience. Avant de parler de "chance" ou de "privilège", souvenez-vous que l’histoire entre l’Afrique et la France est bâtie sur le sang, les larmes et les luttes de nos ancêtres. Ce n’est pas de la charité, c’est une dette historique que la France peine encore à reconnaître pleinement.
Dans le rapport, que pourtant vous nous laissez lire, il est marqué que 60 militaires français sont détenus en otage. Mais vous ne faites pas mention de cela. Il faut mettre sur pause et lire le contexte du paragraphe que vous lisez.
@@leopoldchezlui3658 C'est vraiment pas sûr, en fait quand on s’intéresse à cette histoire effectivement on est enclin à penser que Dreyfus était coupable.
C'est pas au bourreaux de rendre hommage à la victime, c'est à ses survivants de le faire. Merci au journal le Monde et aux historiens, tous français, d'avoir fait le job, mais nous les africains, où sont nos livres, nos commémorations. Un seul film, avec le chanteur Zao dans les années 90. La France accorde l'intérêt qu'elle veut aux événements qui jalonnent son histoire. Nous les africains sommes infoutus de faire de même, malgré nos universitaires et nos journalistes. Alors fichons la paix aux Français sur le travail mémoriel qui nous revient et que nous ne faisons pas.
C'est quand même étonnant, voir ridicule comment tout le monde s'y met maintenant. Depuis au moins 5 jours, tous les média français en parlent. Mais où diable étiez vous ces 80 ans passés? HONTE à la france.
@@vivienpierre Comparer des drames humains comme si c’était une compétition de chiffres est une insulte à la mémoire des victimes, peu importe leur nombre. L’école a pour mission d’éduquer, pas de hiérarchiser les tragédies. Un massacre reste un massacre, et les 300 vies perdues ici valent autant que les 6 millions d’ailleurs. Ne pas enseigner ces événements, c’est invisibiliser des pans entiers de l’Histoire et perpétuer des injustices mémorielles. En refusant de parler de tous les crimes, l’école transmet une vision biaisée, et pire encore, elle empêche de tirer les leçons universelles pour que ces horreurs ne se reproduisent jamais, ni ici, ni ailleurs.
@@theodoretall940 La merveille de l’ignorance déguisée en argument ! Selon vous, 300 vies n'ont pas assez de poids pour mériter mémoire et respect ? Votre commentaire est d'une bassesse absolue, une insulte non seulement aux victimes, mais aussi à l'intelligence humaine. Vous êtes l'exemple parfait de ce que produit une pensée déshumanisante : un individu incapable de voir au-delà des chiffres, comme si la souffrance pouvait se quantifier à l’unité près. Dites-moi, à partir de combien de morts une tragédie mérite d’être enseignée, selon votre géniale échelle de valeurs ? 1 000 ? 10 000 ? Ou peut-être préférez-vous qu’on vous dessine un graphique pour que vous puissiez comprendre que chaque vie compte ? Car visiblement, la dignité humaine est un concept bien trop sophistiqué pour vous. Votre logique crasse équivaut à cracher sur la mémoire des 300 victimes et sur leurs descendants. Si la France avait adopté votre mentalité à l’époque, aucun acte de reconnaissance envers les morts n'aurait été possible. Mais voilà, tout le monde n’a pas votre mépris pathétique pour l’Histoire et les injustices. Au lieu de rabaisser les tragédies avec vos absurdités, faites-nous tous une faveur : élevez-vous, ou restez dans votre médiocrité silencieuse. Vous êtes l'exemple même de pourquoi il est crucial de continuer à enseigner ces événements : pour éviter que des mentalités comme la vôtre n’enfouissent encore plus la vérité sous le tapis.
Merci de mettre en lumière cette lourde et sombre page de l'histoire de mon pays. Je pens que c'est nécessaire de le rapeller au gens qui votes dans les extrêmes vers quoi on peut retourner.
Ah, donc tu penses que les historiens et les journalistes bossent dans le vide, sans cadre légal, sans budget, sans liberté garantie par les politiciens ? Bravo pour cette analyse profonde, vraiment. Avec ton raisonnement, on dirait presque que réfléchir, c’est optionnel pour toi. Le PNJ c'est toi finalement aucune volonté de reflexion.
Reconnaître ses crimes de guerre étonnement prend plus de temps à la France que faire tourner son administration pendant ce temps les victimes et leurs n'ont rien oublié ni pardonner
@@alxthiry avait on donné du temps à ces historiens ? Ces journalistes dont vous nous parlez ? Qui a soulever ce débat si ce n'est Sonko ? Ou bien c'est le traître macky qui vous arrange qui au lieu d'exiger la vérité, il nous parle de " les tirailleurs étaient bien traités car on leurs donnaient des desserts " C'est de ça dont vous parlez ? Quoi ? Sonko et Diomaye vous dérange ? Si ce n'était pas Sonko, je pense qu'on en serait encore à crier dans le vent mais heureusement que Dieu nous a donné un homme courageux et digne. Y a quelques choses qui vous dérange en eux mais bon comme vous ne le mentionnez pas, je passe ou j'attends votre réponse.
Et allez, une raison de plus donnée aux gens de détester la France. Toujours se concentrer sur le négatif, voilà l'objectif depuis quelques années. Décidément, on aime la dépression ici. Ah la la, c'est pas avec ça qu'on va avancer... RIP aux tirailleurs.
Justement, il est bon de connaître son passé pour éviter que ce genre d'horreurs ne se répètent pas. Essayer de cacher la vérité parce qu'elle n'est pas "glorifiante" c'est très lâche et irresponsable
Ce qui sûre c'est que : C'est pas des dizaines mais plus de milles tirailleurs sont massacrés Certains témoins de l'époque qui vivaient à thiaroye parlent de plusieurs fosses communes que creusaient des engins mécaniques
Et on se demande pourquoi la France est haïe par l'Afrique 😅🤣😂. Et c'est pas un cas isolé. Le nombre de crime de guerre commis par la France en Afrique est inimaginable. La France adore critiquer la Russie pour avoir abattu ses propres hommes, mais regarde ce que fait la France. Hypocrite va.
Oui le colonialisme français a causé de très nombreux crimes et le travail de mémoire et de réparation est proche de l’inexistant. Mais je vois pas en quoi c’est un argument pour dire qu’il faudrait pas s’opposer aux massacres commis par la Russie ou par Israël en ce moment même. Au contraire! Le travail de mémoire doit nous permettre de lutter contre les impérialismes modernes qui produisent des souffrances similaires.
Si tu veux on laisse crever tous les gosses que la France a permis de soigner et éduquer et on refait le compte, vous allez choisir la France 1000 fois
@@bifouy5372 Bon !? Relis ce que j'ai écrit, où tu vois qu'il ne fallait pas s'opposer à la Russie ? Je souligne juste l'hypocrisie de la France. Que ce soit la Russie, l'Iran ou la Chine, il faut toujours combattre la répression. Pour Israël vs Gaza, les 2 sont en tort.
Maintenant je comprend. Mais il me reste quelque chose que j'ai toujours pas compris. Pourquoi la France refuse encore de reconnaitre la dette de l'independance á Haiti? Est ce pas une poids deux mesures?
La somme correspondait à la valeur des biens laissés par les Français en échange de l'indépendance : habitations, équipements, installations agricoles, bétails, plantations, etc. Quand un État exproprie, il est normal qu'il indemnise les victimes. Mais de toutes manière cette somme n'a jamais été payée par Haïti mais elle est restée une dette de l’État Haïtien vis à vis de la France jusqu'à ce que les États-Unis prennent le pouvoir en 1957 par peur du communisme en installant François Duvalier et ses tontons macoutes. Depuis la dette a été récupérée par le Trésor américain qui s'en ai servi pour déstabiliser le pays. En 1957 à la fin de l'influence française, Haïti était plus riche que Saint-Domingue. On voit ce qu'il en est aujourd'hui après 67 de domination US dont le seul fait d'arme est de s'enrichir en alimentant le trafic d'armes vers Haïti.
Tant qu'à dire la vérité, il faut la faire dans son entièreté. Voyons ! Nous n'allons pas nous contenter des demies vérités. Il y a eu des centaines de soldats vitrifiés.
Le manque de volonté des anciens présidents d’éclairer les zones d’ombre est à dénoncer. Senghor s’est lamenté dans son poème , Wade s’est contenté de Demba et de Dupont entre autre. Sous Macky une lueur de vérité aurait dû apparaître mais après que la France a remis le coffret contenant les archives sur ce douloureux évènement aucun pas n’a été franchi le rapport de la commission d’étude n’a pas été exploité. Aujourd’hui les choses prennent une autre tournure avec la mise en place du comité par le premier ministre Sonko et les mesures que le Président Diomaye a annoncé une partie de la vérité va éclater dans les années à venir.
Il faut en tirer les consequences, ne pas oublier et continuer de se prendre en charge et finir par ne plus regarder vers l'Exterieur, particulierement, vers la France, chers amis senegalais; se reconstruire, construire son pays et etre fier du continent africain.
fo dirre sa o non dè rèssponssable pluto ko non de la frensse antyère kare ya bokou plusse de frenssè ke tu le kroa kile naprouve pa sè massakre don moa le premyé ki trouve sa igneuble
La part sombre de notre histoire ... il faut mettre ça au pluriel !!! Que dire des evenements de Mai 44 en Algérie ?? Et du 17 octobre 61 à Paris ?? Et on peut en tartiner des pages !!
De toute façon ça toujours était comme ça. La France a toujours vécu du sans des africains. Bollore, Orange, l'or, les matières premières. Aucune dignité !
La honte à la France. Honte à la France. Pendant 80 ans vous avez menti sur cette histoire. Ma question est simple : sur quel autre domaine la France a menti encore ? Honte à la France, vous chassez les africaine parce qu’ils sont de mauvais immigrés et en revanche nous africains, nous allons chasser la France avec leur bases militaires de chez de nous. Je suis né et grandi au Sénégal. Je n’ai jamais su cette histoire jusqu’à arriver de Sonko et Diomaye. Ces 2 hommes sont extraordinaires.
C’est un passage sombre de l’histoire. La France d’aujourd’hui n’est pas la même qu’en 44. Je n’ai pas honte de mon pays. Ok nous partons de l’Afrique donc bon courage avec les Chinois et Wagner…
Il faut savoir que les tirailleurs sénégalais ne concernent pas que les soldats du Sénégal mais du Mali du Burkina de la Côte d’Ivoire de la Guinée Bissau et Conakry de la Gambie …
@ beaucoup plus que tu l’imagines je connais l’histoire et j’habitais dans le quartier de Thiaroye banlieue Dakarois . Mon grand père faisait parti aussi de ces tirailleurs
Ce ne sont pas des échanges de tirs mais des exécutions, ce n'est pas des dizaines de tirailleurs mais des centaines. Arrêtez de manipuler l'histoire. C'en est fini de la france.
Le Monde devient très subtil quand le sujet chauffe. On ne se laisse plus manipuler. Ainsi on ne se laisse plus suggérer quel est la vérité par ceux même qui ont froidement abattu nos grands parents Domi xaramata Ndiaye yigeen doon
Il faut rappeler que ces tirailleurs dit sénégalais venaient de toutes les colonies françaises d’Afrique et se retrouvaient au Sénégal simplement parce que c’est où leur camp d’accueil après leur rapatriement forcé de France se trouvait!
Non ce qui est plus grave, la France remercie les alliés seulement et pour les noirs ils n'étaient rien, absolument rien donc faut pas les remercier. Y a une photo où on voit le blanc se cacher derrière le noir, c'est ça qui s'est passé. Ces gens là.
Tout ceci au nom de la civilisation et des droits de l'homme et le Cameroun en n'a perdu plus de 34 soldats dans ce massacre ! Le Tchad encore plus ! Merci Maréchal de Gaulle héro de la France et terreur de l'Afrique.
Comment un historien de nos jours peut en toute bonne fois défendre les auteurs du massacre ? Il suggère que si il avait été prémédité l'artillerie aurait été plus probablement engagé? Ca n'a visiblement pas l'air de faire de sens surtout a proximité de baraquement militaire français. Odieux
Bon documentaire. Il est important d'en parler. On attend le même examen de conscience de la part de la russie, de la chine et du monde Arabo-musulman.
Mon arrière grand père a fait la guerre 14/18 dans les rangs de l'armée française il a fini sa vie au foyer pour travailleurs immigrés de Porte de la villette (Commanderie) avec une pension d'invalidité et sans aucune reconnaissance juste deux trois pin's accroché a son uniforme dans sa chambre de 10 mètres carré dans laquelle il a vécu 30 ans jusqu'à sa mort en 1976
Que s’est-il passé le 1er décembre 1944 au camp de #Thiaroye, au Sénégal ? Nous avons tenté de reconstituer cette matinée sanglante avec l’aide d’historiens et grâce au recoupement de presque toutes les archives disponibles.
"La France " ? Rappeler uniquement des évènements négatifs concernant des autorités françaises (et non "LA FRANCE'") me laisse douter sur les buts de ce genre d'éclairage historique... Ce serait bien de rappeler aussi d'autres faits ou histoires, non ? que le tableau soit moins manichéen.... Par exemple que Jean Moulin en 1940, voit les allemands arriver à Chartres. Ils l'attrape, car Préfet, et veulent le forcer à signer des documents concernant un mass'cre de civils par des soldats. Il refuse sans preuves. Les allemands l'emmène de force devant les c'd'vres . Jean Moulin refuse de signer quoi que ce soit et voit très bien que se sont des mrts d'un bombardement d'avions. les allemands le tab'ssent. Il refuse toujours. Jean Moulin 'rrive à trouver un bout de verre et se trnche lui même la gorge. Car il ne voulait pas céder aux allemands qui essayaient de le contraindre à signer . Ces documents qu'il refusait de signer accusaient des Tirailleurs Sénégalais de l'Armée Française, d'un faux msscre de civils dont ils étaient totalement innocents. Jean Moulin, s'est ranch' lui même la gorge, avec un bout de verre, préférant mo'rir que d'accuser à tord des Tirailleurs Sénégalais d'un m'ss'cre. C'était un ancien combattant de la première GM et c'était ses frères d'armes. C'est ça aussi LA France !
La France ? Toujours le même but de ce genre d'éclairage... On ne vous parle jamais d'autres histoires comme par exemple Jean Moulin qui se trnch' lui même la g'rge avec un bout de verre en 1940 pour ne pas céder aux allemands qui voulait qu'en tant que préfet il signe des papiers accusant à tord des tirailleurs sénégalais d'un m'ss'cr' de civils. La France
C'est pas des dizaines, mais plutôt des centaines de tirailleurs sénégalais froidement abbatus
@@papyIdriss que Dieu nous préserve de l'ingratitude...
Âpre avoir aider la france
Pas tout à fait des sénégalais
Il y a aussi d'autres nationalités
@@papyIdriss merci de l'avoir dit!!! Avec eux, c'est toujours des "dizaines". On connaît cette rhétorique qui consiste à toujours minimiser
Tirailleurs sénégalais c'était ce nom générique qu'on donnait à tous ses soldats venus de l'Afrique.@@FataKa-bo1rg
Ce n'était en aucun cas une mutinerie puisqu'il n'y avait pas échange de tirs. Mais plutôt une exécution sommaire
Pour avoir demandé à être payé après avoir risqué leur vie pour la France...
C'était il y a plus de 60 ans, tu en sais rien, comme nous tous.
Tout a fait les tirailleurs n'etaient pas armés, donc il n'y avait pas pas mutinerie
@@desales1968pas besoin d'être armé pour que ce soit une mutinerie .
Carrément 👌👌👌
La plus grande bénédiction qui a pu arrivé à notre cher pays le Sénégal est l'apparition duo Sonko- Diomaye. C'est grâce à vous que la vérité sur ce massacre ignoble perpétré par la France est en train d'être révélé au monde. C'est grâce à vous aussi que la France, qui a toujours campé sur sa version, a finalement reconnu sa responsabilité dans cet événement tragique.
Guisa gouniou dra sa gnii😢😢 dinagne leen won ki es le patron
C’est surtout grâce au travail des historiens.
@@alxthirysi les historiens avaient travaillé et que l’Etat ne voulait pas mettre au clair cette histoire ça n’aurait rien changé non plus
Je suis d'accord mais faut faire attention à ces français, s'ils avaient vraiment changés leur président aurait PUBLIQUEMENT reconnu non seulement ce massacre mais aussi tous les autres perpétués autour de l'Afrique ce qu'il ne fera jamais.
@@alxthiry très performant les historiens surtout quand on a la même vitesse que l'administration française forcément ce que nous on savait et dénonçait depuis près d'un siècle c'est maintenant qu'ils s'en rende compte👏👏
Le President Diomaye Faye annonce que #Thiaroye44 va être désormais enseigné dans nos écoles. C'est le moment de rendre hommage à SEMBENE, l'immortel ! Vive le Sénégal ! Vive l'Afrique ! Vive la Justice et la Paix !
Après ça on s'étonne d'un sentiment "anti français" de la nouvelle génération !!😢
nouvelle génération ? Ca date d'il y a 80 ans.. et concerne qu'un poignée de familles.
Qu’un poignée de famille domeram ?
@@christophedeniscottin5391oui toutes entreprises françaises doivent quitter l'Afrique et renvoyer aussi le nôtre chez nous
@@mbayeniang201 Eh bien oui, la part "anti française" de la population d'origine immigrée en France est infime.
Lol MDR laisse les faire semblant 😂
Vous racontez cette histoire comme si ces soi disant soldats n'avaient pas d'autre option face aux tirailleurs. Ils savaient ce qu'ils voulaient et c'était simple de leur donner leur argent.
Ils donnent l'impression qu'ils se sentaient en danger mais combien d'entre eux ont été victime?? C'était une boucherie préméditée tout simplement.
pourquoi avoir des historiens à bosser dessus si tu connais déjà parfaitement l'histoire?
@nicolasmartin-minaret6157 J'ai vu que tu as laissé beaucoup de commentaires pour la vidéo. Tu peux croire ce que tu veux. Mais, nous africains on le voit comme un massacre, il y'avait des soldats africains qui venaient de Saint Louis qui ont participé au massacre aussi. Il y'a eu des fosses communes, on le racontera de generation à generation.
c'est une goutte d'eau comparée à tous les Africains qui ont été tués par d'autres Africains.
@@mostovndiaye4795 J'ai juste laissé quelques messages. Après ce n'est pas une question de voir l'évènement de telle ou telle manière : il y a les faits et les spéculations. Mais tout le monde s'accorde à dire que c'était un massacre/ Je ne remet pas ça en cause. Après, tous les jours en Afrique des Africains massacrent d'autres Africains en quantités plus importantes.
@@mostovndiaye4795
bien sûr, et à chaque génération le nombre de victimes sera multiplié par dix , pour alimenter la propagande.
Ce massacre n'est pas enseigné dans les cours d'Histoire en France et je n'en ai absolument jamais entendu parler. Il faudrait des livres, des romans et des films pour rendre connu ce bien triste évènement de notre Histoire. Il faut regarder tout le passé de notre pays : ce qu'il a de positifs et de plus effroyable comme ce massacre de soldats qui ont combattu pour la France
Le film existe, pas connaissance de livres a ce sujet 😢
@leuzboateng3722 quel est le titre du film svp ?
@artiguealexandre6199 "Camp de Thiaroye "
1988 auteur :Ousmane Sémbéne
@@leuzboateng3722 OK merci
Dans mon cours on en a oarlé mais vite fait en exemple en fin de chapitre mais très peu
Meme SATAN n'est pas si ingrat. Ca dépasse l'entendement.
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
@@AlainBaudry-n3l Le savais-tu ? Sur internet l'intelligence est inversement proportionnelle au nombre de smileys.
Merci pour cet aveu si éloquent.
Source?
Même les nazis n'étaient pas aussi ingrat.
@@KingKero79 C'est par automatisme que tu me parles de source, ou tu aimes juste raconter n'importe quoi ?
Le temps de la manipulation est révolu, seuls les archives rien que les archives pourraient mettre lumière sur cette douloureuse histoire 😢
Même les archives sont fausses dans certaines cas.
Les archives raconte juste ce que les vainqueurs veulent dire mais pas la vérité.
@@diakalidou1016
Cela n'autorise pas d'inventer des histoires.
@ oui mais c’est ce qui est. Les gouvernements coloniaux inventent et réécrivent l’histoire selon leur envi et leurs intérêts pour tromper et cacher la vérité aux autres.
Merci 🥰 président DIOMAYE et PM Ousmane Sonko 🎉😢
Merci pourquoi ?
@@matlesire8467 Regarde le commentaire de @bayemodoudiop4784, c'est un des plus likés
Mais ça ressemble bien à un crime contre l'humanité, ça.
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
@@AlainBaudry-n3lqu’est ce qu’il y a de drôle ?
Pas plus que les millénaires d'esclavage industriel organisé par les africains, majoritairement musulmans...
Parce que les arabes, les juifs et les européens ne les ont pas attrapés eux mêmes leurs dizaines de millions d'esclaves...
Ils les ont acheté aux africains...
L'Afrique noire en Sang... Bravo courageux Soldats
Il faut dire la vérité c’est que les tirailleurs avaient menacé de tirer sur leurs chefs !😂😂😂
@@paulettedantony ah c'est marrant
@@paulettedantony comment des soldats désarmé peuvent menacé de tirer sur leurs supérieurs ?
@@paulettedantony pour français, c'est toujours la faute des autres
@@MouhamedBa-dd7jttout à fait. On vire son armée c’est la faute de la Russie etc…
Elle massacre ses alliés, zéro empathie. De vrais sociopathes.
des jeunes soldats désarmé abattu ! comme des chiens ! c'est lâche ! horrible ! paix à leurs âme ??
Honteux est minime comme qualificatif, dégueulasse, mais personne peut changer le passé.
Rien ne sera comme avant, c'est vraiment triste😢😢 ce qui s'est passé à Thiaroye
C'est vrai que le continent l'africain va évoluer et les africains ne vont plus immigré vers l'Europe 🤡🤡
Merci sonko 🇸🇳🇸🇳😭😭
@@Mangayounousse merci les historiens.
Avec ça les Français estiment que cest a cause de russes quil y a un sentiment anti-français. Comme si notre histoire commune netait pas suffisante.
Je souhaite exprimer ma gratitude infinie aux créateurs de ce film bouleversant qui jette une lumière sur l’un des drames les plus injustes de notre histoire collective : le massacre des tirailleurs sénégalais, il y a 80 ans, par les colonisateurs français.
C’est avec une immense tristesse que je revis ces moments à travers ce film. Ces hommes, nos pères, nos grands-pères, nos héros, ont été sacrifiés, trahis et méprisés après avoir donné leur sang pour une cause qui n’était pas la leur. Leur bravoure a été enterrée sous des silences complices, et leur mémoire effacée par l’oubli volontaire d’un système colonial déshumanisant.
Je ne peux m’empêcher de ressentir une colère mêlée à une profonde douleur face à cette injustice. Comment pardonner l’indicible ? Comment comprendre un tel mépris envers ceux qui ont tout donné ? Ce drame n’est pas seulement un fait du passé : il est une cicatrice vivante dans l’âme de notre continent.
Je demande avec force que toute la vérité soit révélée. Que les archives soient ouvertes, que la France reconnaisse pleinement sa responsabilité, et que les descendants de ces héros reçoivent réparation pour l’humiliation et le sacrifice de leurs ancêtres. Ce n’est qu’à travers cette justice historique que nous pourrons tourner cette page, non pas pour oublier, mais pour guérir.
À mes frères et sœurs africains, je lance un appel vibrant : il est temps de nous réveiller, de nous unir et de reprendre en main notre destinée. Trop longtemps, nous avons laissé d’autres écrire notre histoire à notre place. Trop longtemps, nous avons été divisés et manipulés. Aujourd’hui, nous devons honorer la mémoire de nos aînés en bâtissant un avenir où l’Afrique est maîtresse de ses ressources, de ses richesses, de son peuple.
Que ce film soit une leçon pour nous tous. Que la mémoire des tirailleurs sénégalais soit gravée à jamais dans nos cœurs. Et que nous nous engagions collectivement à ne plus jamais laisser de tels drames se reproduire.
À ces âmes courageuses, je dis : Reposez en paix. Votre combat n’aura pas été vain. Nous ne vous oublierons jamais.
🇸🇳♥️
Juste une remarque : ils ont été massacrés, mais pas humiliés. Le reportage dit bien que certains sont restés debout devant les tirs de l'automitrailleuse, même après la première salve.
Pourquoi vous mentez comme ça c'était des centaines de morts 😢😢😢😢😢😢😢
Seulement ? Dommage que ce ne soit pas des centaines de milliers
Voir des millions.
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
@@AlainBaudry-n3ljuste sur internet jean louis d'ailleurs ya une vidéo sur youtube ou un noir démonté un blanc racistes 😂😂😂
Nous combattons juste qu'à la victoire 🇭🇹
Le pire de l'Afrique c'est d'avoir rencontré la France sur son chemin 😢
C'est vrai qu'elle n'a pas allongé l'espérance de vie, créer des axes routiers des écoles et tout le reste
Fallait se développer.
@@kodama13tu parle des axes routier pour faire transiter plus rapidement les ressources qu'elle volait alors ça oui elle l'a fait avec brio
Sans parler du fais que l'éducation dans les écoles qu'elles a ouvertes était tellement bidon que la totalité de l'élite intellectuelle africaine de l'époque avait étudié à l'étranger
@@kodama13 Pour le bénéfice exclusif des intérêts économiques coloniaux (main d'oeuvre nombreuse et pas chère, troupes nombreuses, instrastructures...). Du bétail humain quoi. Rien d'honnête ou de désintéressé n'est jamais venu d'Occident.
T'inquiète les chinois et les russes arrivent 😂 on en reparle dans 15-20 ans
Est ce que les Français prennent vraiment la mesure de L'IMPACT sur un peuple que peut avoir un tel massacre ? De quelle manière ca façonne le regard que pose l'homme noir sur la France sur les décennies qui ont suivi ?
Il ne faut jamais minimiser le risque qu'un ensemble d'idéologies dangereuses, mises bout à bout, emmènent des Français qui ont peur à réitérer des crimes racistes, pour ensuite se protéger entre eux.
Trop d'indicateurs devraient déjà nous alarmer.
L'extrême droite et leur chauvinisme font usage de leur lobbying pour éviter "toute repentance" même les massacres commis sur le territoire de la République française (ex : durant l'Algérie française). En d'autres termes, ils supportent l'idée que des policiers et des militaires puissent torturés et massacrés des civils en France. C'est en ce sens que c'est grave : si des militaires pouvaient le faire sans être inquiété, quid d'aujourd'hui et de demain ?
@@thomaskamdemdjoko3549 Les noirs n’ont pas d’histoire, c’est un peuple d’esclaves, celui des arabes, des européens et bientôt des chinois. Tout ce ressentiment vient du fait que le noir n’a aucune histoire propre à lui même, il n’a que l’histoire de son ressentiment envers celui qui le détruit et le met à genoux. Même la constitution Sénégalaise est une copie des constitutions européennes, sont droit est un simulacre.
@@jeanpierre5941 regarde l'impact que ca a eu sur la france lol
@@NATHAN-ny4ew Clairement pour ce satisfaire du regard de “l’homme noir”
Oui. En effet. De nombreux français découvrent aujourd'hui Le massacre de Thiaroye. D'autres pensent que sa découverte date de 2012. En réalité, j'ai travaillé 7 ans à Dakar à la fin des années 90 et je peux témoigner que aucun sénégalais n'a oublié. Bien au contraire, ce massacre a toujours fait partie de la culture populaire locale. Il est très important pour la France de refermer dignement ce chapitre. Aussi dignement que possible en tout cas.
La France doit indemniser les familles de ces victimes .
Tout ce que l'Afrique doit à la France, ne serait-ce que dans le domaine médical depuis un siècle au moins, est impossible à quantifier. Sans parler des millions d'immigrés africains qui ont la chance et le privilège immense de vivre chez nous , en France, et de profiter de notre niveau de vie, de notre confort de vie, de droits et de liberté qu’ils n'auraient jamais eu chez eux, sans parler d'une espérance de vie infiniment plus importante chez nous. Et sans parler des tonnes d'argent qu'ils peuvent transférer de la France jusqu'en Afrique via Western Union
@@christophedeniscottin5391 Il ne faut pas aussi oublié les ressources naturelles que la France vole aux africains l'or l'uranium etc...
@@christophedeniscottin5391 Commentaire incendiaire non néccéssaire.
@@christophedeniscottin5391n'importe quoi
@@christophedeniscottin5391 Votre commentaire montre une méconnaissance profonde de l’histoire et des relations entre la France et l’Afrique. Parlons-en.
"Ce que l'Afrique doit à la France" ? Ce que la France doit à l'Afrique est incommensurable. Nos grands-parents, les tirailleurs sénégalais, ont versé leur sang pour défendre un pays qui n'était pas le leur, pour une liberté dont ils n'ont jamais pleinement bénéficié. Ces sacrifices, comme le massacre de Thiaroye en 1944, où des soldats africains furent abattus par l'armée française qu’ils avaient servie, ne doivent jamais être oubliés.
Les ressources pillées : La richesse de la France moderne repose en partie sur l’exploitation brutale des ressources de l’Afrique : or, uranium, cacao, pétrole, bois… Sans parler du travail forcé imposé à nos ancêtres sous la colonisation, qui a détruit des économies locales au profit des colons.
L’immigration africaine : Parler de "privilège" est un affront. Si certains Africains viennent en France, c’est souvent à cause des déséquilibres économiques et politiques hérités du colonialisme, maintenus parfois par des politiques néocoloniales. De plus, ces migrants travaillent dur, envoient de l’argent à leurs familles et occupent des emplois essentiels que beaucoup en France refusent.
Les droits et libertés : Si l'Afrique n'a pas encore atteint son plein potentiel, c’est en partie à cause des divisions, des coups d’État et des blocages économiques orchestrés ou soutenus par des puissances occidentales. Alors, ces "droits" que vous vantez, la France n’a pas le monopole de leur invention. L’Afrique a ses propres valeurs, sa dignité et sa résilience.
Avant de parler de "chance" ou de "privilège", souvenez-vous que l’histoire entre l’Afrique et la France est bâtie sur le sang, les larmes et les luttes de nos ancêtres. Ce n’est pas de la charité, c’est une dette historique que la France peine encore à reconnaître pleinement.
Ca commence par "drame" pour qualifier un crime
Ils disent même "Echanges de tirs" alors que c'était des exécutions
@smarttech-pop ça ça va. À ce moment là, ils expliquent la version officielle
Aucun tirailleur n'était armé
@ahmadajadid128 tu étais là bas
@T.S900 ça te concerne pas
@@ahmadajadid128 ce sont les occidentaux ils mentent partout. Cynisme
@@ahmadajadid128
Je répète, tu étais là-bas 🤔
@@EaEnkiSumer demande à tes grands-parents
Et s'il vous plaît le feu n'a pas duré des secondes mais un quart d'heure à 17 mn selon des sources sûres
@@AlainBaudry-n3l votre commentaire est honteux.
Français yi nio gueuneu doxane sén ndaye Ay vrai diaam nguén
?
Katal sa ndey
artikule é ne parle pa la boushe plène sile te plè
kare on ne konpran pa se ke tu di
@@chpouitchpouit8161il parle en wolof si jamais je ne pense vous êtes visé par son message en premier lieu
Merci au plus grand député sénégalais de tous les temps Ousmane Sonko ❤❤❤❤❤❤
Dans le rapport, que pourtant vous nous laissez lire, il est marqué que 60 militaires français sont détenus en otage. Mais vous ne faites pas mention de cela. Il faut mettre sur pause et lire le contexte du paragraphe que vous lisez.
Le Monde est un média totalement politisé et n'est pas du tout neutre
Ca, c’est la partialité des médias gauchistes
S'était pas des échanges tirs s'était l'armée française qui tirait sur des tirailleurs sénégalais désarmés.
Pour un seul homme Dreyfus...il y a tout un récit , films, livre..jaccuse machin...Pour une centaines se sénégalais massacrés silence radio !
Pourquoi toujours opposer les victimes? En particulier dans cette époque ou c'est la mode de s'en prendre aux juifs.
Et en plus Dreyfus était coupable.
@@mohamedaliexpress1307alors non justement, il était innocent
@@leopoldchezlui3658 C'est vraiment pas sûr, en fait quand on s’intéresse à cette histoire effectivement on est enclin à penser que Dreyfus était coupable.
C'est pas au bourreaux de rendre hommage à la victime, c'est à ses survivants de le faire. Merci au journal le Monde et aux historiens, tous français, d'avoir fait le job, mais nous les africains, où sont nos livres, nos commémorations. Un seul film, avec le chanteur Zao dans les années 90. La France accorde l'intérêt qu'elle veut aux événements qui jalonnent son histoire. Nous les africains sommes infoutus de faire de même, malgré nos universitaires et nos journalistes. Alors fichons la paix aux Français sur le travail mémoriel qui nous revient et que nous ne faisons pas.
Votre titre n’est pas correct, c’est centaine au lieu de dizaines.
tu ne sais pas a qui tu as affaire. ils minimiseront toujours. C'est leur nature.
@@Ndanane221-zb2gu en effet, ils minimisent toujours leurs responsabilités. Ne jamais leur faire confiance, ils choisissent bien leurs mots.
_Officiellement_ , il n'y a eu que 35 morts même si tout le monde sait qu'il y a eu 10x plus donc le titre est correct
C'est quand même étonnant, voir ridicule comment tout le monde s'y met maintenant. Depuis au moins 5 jours, tous les média français en parlent. Mais où diable étiez vous ces 80 ans passés? HONTE à la france.
Ce pas 35 ce plus de 500
Non c'est 1000 mdr
T es sur que c est pas six millions?
Frères africains soyez sur d’une chose ancienne génération nouvelle génération c’est la même chose
@@emmanuelk12 rien compris
Merci pour cette lueur d'espoir merci de nous rendre notre dignité humaine Ousmane sonko président diommay
Pourquoi 35?
Ce sont des centaines de morts 😢
Mais regarde la vidéo en entier
C'est une reportage elle relate les écris là France à déclarer 35 morts alors que c'est faut écouté l'édition en entier
ils voulaient minimiser
Merci beaucoup Président Diomay Faye et son premier ministre Ousmane Sonko 💚💚💚
Pourquoi à l'école on nous a pas parler de ce massacre...Mais on nous parle tout le temps de la shoa ?
l'ecole ne peut pas parler de tout , entre un evenement cour qui fait 300 victimes et un evenement sur 4 ans qui fait environt 6 000 000 de victimes
@@vivienpierre Comparer des drames humains comme si c’était une compétition de chiffres est une insulte à la mémoire des victimes, peu importe leur nombre. L’école a pour mission d’éduquer, pas de hiérarchiser les tragédies. Un massacre reste un massacre, et les 300 vies perdues ici valent autant que les 6 millions d’ailleurs.
Ne pas enseigner ces événements, c’est invisibiliser des pans entiers de l’Histoire et perpétuer des injustices mémorielles. En refusant de parler de tous les crimes, l’école transmet une vision biaisée, et pire encore, elle empêche de tirer les leçons universelles pour que ces horreurs ne se reproduisent jamais, ni ici, ni ailleurs.
Ils vous ont jamais dit que ces même tirailleus qui ont liberer la France dans les griffes de Hitler c'est ça la réalité
@@williamskoffi6488N’importe quoi, comme si 300 vies en valaient 6 millions, mais qu’est-ce qu’il faut pas entendre.
@@theodoretall940 La merveille de l’ignorance déguisée en argument ! Selon vous, 300 vies n'ont pas assez de poids pour mériter mémoire et respect ? Votre commentaire est d'une bassesse absolue, une insulte non seulement aux victimes, mais aussi à l'intelligence humaine. Vous êtes l'exemple parfait de ce que produit une pensée déshumanisante : un individu incapable de voir au-delà des chiffres, comme si la souffrance pouvait se quantifier à l’unité près.
Dites-moi, à partir de combien de morts une tragédie mérite d’être enseignée, selon votre géniale échelle de valeurs ? 1 000 ? 10 000 ? Ou peut-être préférez-vous qu’on vous dessine un graphique pour que vous puissiez comprendre que chaque vie compte ? Car visiblement, la dignité humaine est un concept bien trop sophistiqué pour vous.
Votre logique crasse équivaut à cracher sur la mémoire des 300 victimes et sur leurs descendants. Si la France avait adopté votre mentalité à l’époque, aucun acte de reconnaissance envers les morts n'aurait été possible. Mais voilà, tout le monde n’a pas votre mépris pathétique pour l’Histoire et les injustices.
Au lieu de rabaisser les tragédies avec vos absurdités, faites-nous tous une faveur : élevez-vous, ou restez dans votre médiocrité silencieuse. Vous êtes l'exemple même de pourquoi il est crucial de continuer à enseigner ces événements : pour éviter que des mentalités comme la vôtre n’enfouissent encore plus la vérité sous le tapis.
Le allemands ne les ont pas tué mais les français qui ils sont venus aidé 😢
Ça c’est impossible à pardonner ils en trainaient de nous mentir depuis des années
Merci de mettre en lumière cette lourde et sombre page de l'histoire de mon pays. Je pens que c'est nécessaire de le rapeller au gens qui votes dans les extrêmes vers quoi on peut retourner.
Mdr tous ces PNJ qui remercient leurs politiciens alors que le vrai travail est fait par des historiens et des journalistes.
Si les politiques sénégalais n'avaient pas fait pression, les travaux des historiens seraient restés dans l'oubli.
Ah, donc tu penses que les historiens et les journalistes bossent dans le vide, sans cadre légal, sans budget, sans liberté garantie par les politiciens ? Bravo pour cette analyse profonde, vraiment. Avec ton raisonnement, on dirait presque que réfléchir, c’est optionnel pour toi. Le PNJ c'est toi finalement aucune volonté de reflexion.
@@williamskoffi6488effectivement bien dit
Reconnaître ses crimes de guerre étonnement prend plus de temps à la France que faire tourner son administration pendant ce temps les victimes et leurs n'ont rien oublié ni pardonner
@@alxthiry avait on donné du temps à ces historiens ? Ces journalistes dont vous nous parlez ? Qui a soulever ce débat si ce n'est Sonko ? Ou bien c'est le traître macky qui vous arrange qui au lieu d'exiger la vérité, il nous parle de " les tirailleurs étaient bien traités car on leurs donnaient des desserts "
C'est de ça dont vous parlez ?
Quoi ? Sonko et Diomaye vous dérange ?
Si ce n'était pas Sonko, je pense qu'on en serait encore à crier dans le vent mais heureusement que Dieu nous a donné un homme courageux et digne.
Y a quelques choses qui vous dérange en eux mais bon comme vous ne le mentionnez pas, je passe ou j'attends votre réponse.
Un Africain qui oublierait ça ce n'est pas un africain😢😢😢😢😢😢
Président BASSIROU DIOMAYE FAYE ❤
Et allez, une raison de plus donnée aux gens de détester la France. Toujours se concentrer sur le négatif, voilà l'objectif depuis quelques années. Décidément, on aime la dépression ici. Ah la la, c'est pas avec ça qu'on va avancer...
RIP aux tirailleurs.
Justement, il est bon de connaître son passé pour éviter que ce genre d'horreurs ne se répètent pas. Essayer de cacher la vérité parce qu'elle n'est pas "glorifiante" c'est très lâche et irresponsable
Échange de coups de feu 😂😂
Répression 😂😂
Quoiqu'il en soit l'acte d'ingratitude a déjà été acté : planter un couteau dans le dos de ton sauveur.
Il y a pas pas plus minables qu'un tel acte qui mérite de vengeance digne ! c'est un régiment qui a été fusilier qu'on nous parle de 35 morts.
BISMILLAHI RAHMANI RAHIM 😢 QUE FIRDAWS SOIT LEURS DEMEURES ÉTERNELLES BARKÉ BAYE LAHI AK SEYDI PSE AMINE 🙏
Une fois qu elle en avait plus besoin elle c est débarrasser des tirailleurs
Ce qui sûre c'est que :
C'est pas des dizaines mais plus de milles tirailleurs sont massacrés
Certains témoins de l'époque qui vivaient à thiaroye parlent de plusieurs fosses communes que creusaient des engins mécaniques
Et on se demande pourquoi la France est haïe par l'Afrique 😅🤣😂. Et c'est pas un cas isolé. Le nombre de crime de guerre commis par la France en Afrique est inimaginable. La France adore critiquer la Russie pour avoir abattu ses propres hommes, mais regarde ce que fait la France. Hypocrite va.
Oui le colonialisme français a causé de très nombreux crimes et le travail de mémoire et de réparation est proche de l’inexistant.
Mais je vois pas en quoi c’est un argument pour dire qu’il faudrait pas s’opposer aux massacres commis par la Russie ou par Israël en ce moment même. Au contraire! Le travail de mémoire doit nous permettre de lutter contre les impérialismes modernes qui produisent des souffrances similaires.
Si tu veux on laisse crever tous les gosses que la France a permis de soigner et éduquer et on refait le compte, vous allez choisir la France 1000 fois
@@bifouy5372 Bon !? Relis ce que j'ai écrit, où tu vois qu'il ne fallait pas s'opposer à la Russie ? Je souligne juste l'hypocrisie de la France. Que ce soit la Russie, l'Iran ou la Chine, il faut toujours combattre la répression. Pour Israël vs Gaza, les 2 sont en tort.
🇺🇸 🕶️Nous resterons toujours des gaïndè 🦁🇸🇳
Ptdrrr un massacre presenté en dessin animé .
Fallait rajouté bugs bunny et le chasseur aussi loll
On aurait dû laisser les allemands faire le boulot… honte à la France
Maintenant je comprend. Mais il me reste quelque chose que j'ai toujours pas compris.
Pourquoi la France refuse encore de reconnaitre la dette de l'independance á Haiti?
Est ce pas une poids deux mesures?
La somme correspondait à la valeur des biens laissés par les Français en échange de l'indépendance : habitations, équipements, installations agricoles, bétails, plantations, etc. Quand un État exproprie, il est normal qu'il indemnise les victimes.
Mais de toutes manière cette somme n'a jamais été payée par Haïti mais elle est restée une dette de l’État Haïtien vis à vis de la France jusqu'à ce que les États-Unis prennent le pouvoir en 1957 par peur du communisme en installant François Duvalier et ses tontons macoutes. Depuis la dette a été récupérée par le Trésor américain qui s'en ai servi pour déstabiliser le pays.
En 1957 à la fin de l'influence française, Haïti était plus riche que Saint-Domingue. On voit ce qu'il en est aujourd'hui après 67 de domination US dont le seul fait d'arme est de s'enrichir en alimentant le trafic d'armes vers Haïti.
Tant qu'à dire la vérité, il faut la faire dans son entièreté.
Voyons ! Nous n'allons pas nous contenter des demies vérités. Il y a eu des centaines de soldats vitrifiés.
Moralité de l’histoire se battre pour la France et finir sous pieds sous terre en guise de remerciement 😮
Voilà comment la France récompense ceux qui se battent pour elle à bon entendeur salut
Heureusement, Dieu nous amena aux commandes deux leaders Diomaye FAYE et Ousmane SONKO pour mettre à nu toute la réelle histoire.
Le manque de volonté des anciens présidents d’éclairer les zones d’ombre est à dénoncer. Senghor s’est lamenté dans son poème , Wade s’est contenté de Demba et de Dupont entre autre. Sous Macky une lueur de vérité aurait dû apparaître mais après que la France a remis le coffret contenant les archives sur ce douloureux évènement aucun pas n’a été franchi le rapport de la commission d’étude n’a pas été exploité.
Aujourd’hui les choses prennent une autre tournure avec la mise en place du comité par le premier ministre Sonko et les mesures que le Président Diomaye a annoncé une partie de la vérité va éclater dans les années à venir.
Il faut en tirer les consequences, ne pas oublier et continuer de se prendre en charge et finir par ne plus regarder vers l'Exterieur, particulierement, vers la France, chers amis senegalais; se reconstruire, construire son pays et etre fier du continent africain.
Avec tt cela la France veut devenir un donneur de leçons n’importe quoi
C’est du passé faut avancer. On donne des leçons à ceux qui en ont besoins !
Seydina Ousmane Sonko l’homme qui n’a jamais perdu sa valeur
Merci d'avoir obligé la France à reconnaître ses mensonges
fo dirre sa o non dè rèssponssable pluto ko non de la frensse antyère
kare ya bokou plusse de frenssè ke tu le kroa kile naprouve pa sè massakre
don moa le premyé ki trouve sa igneuble
Pourquoi n'avoir donné la parole qu'à des historiens notoirement engagés à l'extrême gauche, donc dans le camp de l'anti-France ?
@@christophedeniscottin5391 ah donc il y a une histoire par la gauche et une histoire par la droite ?!
@bertoforever07
L'histoire est toujours politique
Et aucun historien n'est neutre. Encore moins quand ils sont d'extrême gauche.
Merci au President Diomaye Faye et au PM Ousmane Sonko
Ça c'est le mepris que les noirs vivent encore aujourd'hui ☹️
Mdrrr
Malgré thiaroye , le Sénégal voue un amour éternel à son maître français
La part sombre de notre histoire ... il faut mettre ça au pluriel !!!
Que dire des evenements de Mai 44 en Algérie ??
Et du 17 octobre 61 à Paris ??
Et on peut en tartiner des pages !!
Des centaines et non des dizaines.C'etait un massacre premedite. Il fallait casser ces heros pour ne pas qu'ils influencent leurs compatriotes.
De toute façon ça toujours était comme ça.
La France a toujours vécu du sans des africains.
Bollore, Orange, l'or, les matières premières.
Aucune dignité !
PAIX À LEUR ÂME 🇸🇳
La honte à la France. Honte à la France. Pendant 80 ans vous avez menti sur cette histoire. Ma question est simple : sur quel autre domaine la France a menti encore ?
Honte à la France, vous chassez les africaine parce qu’ils sont de mauvais immigrés et en revanche nous africains, nous allons chasser la France avec leur bases militaires de chez de nous.
Je suis né et grandi au Sénégal. Je n’ai jamais su cette histoire jusqu’à arriver de Sonko et Diomaye. Ces 2 hommes sont extraordinaires.
Vous êtes africains ?
C’est un passage sombre de l’histoire. La France d’aujourd’hui n’est pas la même qu’en 44. Je n’ai pas honte de mon pays. Ok nous partons de l’Afrique donc bon courage avec les Chinois et Wagner…
OK pas de problème, on échange volontiers nos bases contre le retour des Sénégalais de France au Sénégal 👍
Il faut savoir que les tirailleurs sénégalais ne concernent pas que les soldats du Sénégal mais du Mali du Burkina de la Côte d’Ivoire de la Guinée Bissau et Conakry de la Gambie …
C’est tout ce que tu as retenu de ce massacre ?
@ beaucoup plus que tu l’imagines je connais l’histoire et j’habitais dans le quartier de Thiaroye banlieue Dakarois .
Mon grand père faisait parti aussi de ces tirailleurs
Quelle lâcheté
Ils peuvent pas juste reconnaître tous les crimes coloniaux en une seule journée ? Faites une liste, et puis voilà.
Fait la liste 🤔
C'était pas des échanges de coup de feu mais du massacres ☠️
.... pas de politique, pas d'polémiques !!!
... mais sérieux, je kiff les vidéos "Le Monde" ... amis du soir & du monde, bonsoir . ;)
Quelle horreur...
Honneur aux hommes et femmes qui ont toujours eu le courage de reconnaître la forfaiture de la F....🇫🇷 gangstérisme (🤬🤬🤬)
Massacre de Thiaroye : enquête sur la mort de plus de 1000 de tirailleurs sénégalais en 1944
Reposez en paix et que justice soit faite à ces centaines de tirailleurs africains 🫶
C'est pas des échanges de coup de feux mais un génocide
Ce ne sont pas des échanges de tirs mais des exécutions, ce n'est pas des dizaines de tirailleurs mais des centaines. Arrêtez de manipuler l'histoire. C'en est fini de la france.
Le Monde devient très subtil quand le sujet chauffe. On ne se laisse plus manipuler. Ainsi on ne se laisse plus suggérer quel est la vérité par ceux même qui ont froidement abattu nos grands parents
Domi xaramata Ndiaye yigeen doon
La culpabilité se lit sur le visage du journaliste qui prend la défense de la France.😕
Laaw la ma faraŋse 😢😮
Il faut rappeler que ces tirailleurs dit sénégalais venaient de toutes les colonies françaises d’Afrique et se retrouvaient au Sénégal simplement parce que c’est où leur camp d’accueil après leur rapatriement forcé de France se trouvait!
Pardonner mais ne jamais oublier….
Apres ils diront quils se sont liberers des allemands a eux seuls mdr
Non ce qui est plus grave, la France remercie les alliés seulement et pour les noirs ils n'étaient rien, absolument rien donc faut pas les remercier. Y a une photo où on voit le blanc se cacher derrière le noir, c'est ça qui s'est passé. Ces gens là.
La manière dont vous mentionnez 35 c’est comme pour le valider. Encore un fois c’est des centaines. Menteur une fois, menteur toujours.
Tout ceci au nom de la civilisation et des droits de l'homme et le Cameroun en n'a perdu plus de 34 soldats dans ce massacre ! Le Tchad encore plus !
Merci Maréchal de Gaulle héro de la France et terreur de l'Afrique.
Général de Gaulle
Comment un historien de nos jours peut en toute bonne fois défendre les auteurs du massacre ? Il suggère que si il avait été prémédité l'artillerie aurait été plus probablement engagé? Ca n'a visiblement pas l'air de faire de sens surtout a proximité de baraquement militaire français. Odieux
Il faut aussi enseigner les heures sombres et les horreurs commises par la France et les français
Le titre est perturbant… ils ne sont pas « morts », ils ont été assassinés… et ils étaient plus que des « dizaines »
Comme si les tensions n'étaient pas assez fortes en France, il fallait remmetre ça. Le vivre ensemble va bien se porter.
Bon documentaire. Il est important d'en parler. On attend le même examen de conscience de la part de la russie, de la chine et du monde Arabo-musulman.
Il faut que la France reconnaît cette massacre comme elle a reconnu celle d'Algérie
Mon arrière grand père a fait la guerre 14/18 dans les rangs de l'armée française il a fini sa vie au foyer pour travailleurs immigrés de Porte de la villette (Commanderie) avec une pension d'invalidité et sans aucune reconnaissance juste deux trois pin's accroché a son uniforme dans sa chambre de 10 mètres carré dans laquelle il a vécu 30 ans jusqu'à sa mort en 1976