Это видео недоступно.
Сожалеем об этом.

Message, Louis Cole

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 22 июн 2024
  • Notre sponsor TOAST VPN : www.pianojazzconcept.com/prod...
    ‪@louiscolemusic‬

Комментарии • 241

  • @milko3990
    @milko3990 Месяц назад +47

    Merci pour cette analyse. Le chorus de piano est joué par Chris Fishman. Je ne crois pas que cela a été précisé

    • @Pianojazzconcept
      @Pianojazzconcept  Месяц назад +9

      Merci pour la précision.

    • @stephanenicault4939
      @stephanenicault4939 Месяц назад +3

      Merci, j'allais faire une recherche car je doutais que ce soit Louis qui ait joué le solo quand bien même il maitrise bien les touches de pianos, je l'ai plutôt entendu jouer des lignes de basses.
      Je pense aussi que les écarts à "grande main" soit plutôt joué à deux mains, on voit souvent cela pour des solos mélodiques.

    • @Pianojazzconcept
      @Pianojazzconcept  Месяц назад +4

      @@stephanenicault4939 Ce serait intéressant de trouver un live pour vérifier ça.

    • @stephanenicault4939
      @stephanenicault4939 Месяц назад +1

      @@Pianojazzconcept Bonjour Etienne, tu as un des participants aux commentaires qui le confirme plus bas (j'allais modifier ce que j'avais écrit en y réfléchissant pendant ma lecture du fil de discussion et j'ai laissé en l'état suite à cette info). :)

    • @jeymondsebastien8176
      @jeymondsebastien8176 Месяц назад +3

      @@Pianojazzconcept
      Voici une vidéo où Louis Cole et Chris Fishman sont tous les deux sur scène : ruclips.net/video/bZb-H04849k/видео.htmlsi=h7O8vjc82o0JeoFD
      on reconnaît tout de suite le phrasé de fou à la main droite du pianiste même si ce n’est pas le même titre (mais tiré du même album je crois)

  • @BriceGdT
    @BriceGdT Месяц назад +12

    C'est toi qu'il nous faut au ministère de la culture. Le talent, la culture, la sensibilité, les tripes, le courage et l'humour

    • @BixenteFabregas
      @BixenteFabregas Месяц назад +2

      Et aussi l'impartialité, l'objectivité, la neutralité politique... Je déconne...

    • @siliciumfuzz6743
      @siliciumfuzz6743 29 дней назад

      Sans compter l'humilité et la modestie..
      LOL

  • @tiebrkr4231
    @tiebrkr4231 Месяц назад +24

    Ça, c’est un partenariat que je respecte ! Le partenariat du allez-tous-bien-vous-faire-voir !
    😅

  • @zaphkiel.online
    @zaphkiel.online Месяц назад +2

    Un de mes artistes préférés.. ce mec est un génie.. les derniers titres qu'il a sortie en version symphonique sont géniaux, il a plusieurs groupes (Knower, Clown core, etc..) ce gars a une multitude de potes musiciens tous ultra talentueux.. (sam wilkes bassiste complétement hallucinant de groove.. Rai Thistlethwayte pianiste incroyable qui joue aussi avec Joe Satriani), il est pote avec les gars de Vulfpeck (que je conseil à tout le monde d'écouter, musiciens tout aussi monstrueux), ce mec est un extra terrestre et je pense qu'il va nous épater à chaque fois qu'il sort une nouvelle compo!

  • @colinmignot6309
    @colinmignot6309 Месяц назад +27

    YES Louis Cole ! Il est de LA, il sort un album le 9 aout. Il compose et joue aussi dans KNOWER et CLOWN CORE.

    • @custino22
      @custino22 Месяц назад +5

      knower sublime

    • @denhezguillaume5480
      @denhezguillaume5480 Месяц назад +1

      L'album a l'air excellent d'ailleurs, le dernier extrait est très bon.

    • @BixenteFabregas
      @BixenteFabregas Месяц назад +1

      ... et collabore dans les projets solo de Genevieve Artadi, tourne avec Scary Pockets, Vulfpeck, etc... !

    • @prolofique
      @prolofique Месяц назад +1

      ClownCore? Personne ne sais qui est derrière ClownCore, tu ne peux pas dire ça sans argumenter, clin d'oeil clin d'oeil.

    • @ogdTo
      @ogdTo Месяц назад

      Clown Core c'est pas sûr !

  • @yvesleguern
    @yvesleguern Месяц назад +8

    Aaaah heureux qu'on parle de Louis Cole ! Ce type est fascinant, un univers bien à lui, toujours entouré de musiciens incroyables (Geneviève, Sam, Rai, ...). C'est fun (les vidéos dans le couloir avec l'orchestre au rez de chaussée ...), c'est riche (Etienne tu parles de l'harmonie, mais que dire de l'inventivité au niveau du rythme !).
    De mon côté, j'ai découvert Louis Cole via Snarky Puppy et Knower (Artadi dans One Hope et I remember !)

  • @jipejiji7891
    @jipejiji7891 22 дня назад

    Merci pour cette vidéo, je ne connaissais pas louis Cole, je découvre, et son futur album a l'air trés prometteur avec "Nothing" (un pur délice) Things will fall apart (une mélodie très entêtante et envoutante). Merci piano Jazz concept👍👍👍

  • @christophejacquemin1948
    @christophejacquemin1948 Месяц назад +5

    Passionnant comme d'habitude !
    J'imagine que c'est aussi cela le génie du Toaster VPN, la technologie employant l'inversion tartinielle : tout en rendant la configuration du pain moins stable au départ, grillant en avance l'une des faces de la tartine plutôt que l'autre, assure finalement un moelleux incomparable bien plus stabilisé juste avant l'arrivée dans l'assiette, donnant en finale cette tonicité incomparable sous le couteau à beurre. Merci Toast VPN !

  •  Месяц назад +4

    Ça vaut le coup d'écouter It's All Nothing Until It's Everything de Knower avec le solo au piano par Rai Thistlethwayte. Uniquement main droite. Avec une rythmique hyper carrée et des superbes harmonies avec les cordes par dessus. Ça me donne la chair de poule tellement c'est bon.

  • @HKN.creations
    @HKN.creations Месяц назад +10

    Louis Cole et Jacob collier sont pour moi deux artistes incontournables de la nouvelle génération , et bien que ces artistes surdoués partagent une créativité virtuose, , une première caractéristique importante les différencie au départ : l'environnement . Louis Cole est américain west coast pur jus, et ses influences sont à l'image aussi de sa ville natale ,L.A, cité des anges le jour et underground sombre parfois inquiétant la nuit. Quand à Jacob le londonien, ses influences britanniques pop sont ultra flagrantes, surtout dans son incroyable dernier album Djesse, Vol. 4, même si ce Peter Pan fédérateur par sa musique incarne la "world music" dans un sens. Je comprend ta sensibilité par rapport aux nuances de ces deux monstres, moi j'adore les deux mais faut bien reconnaître que le dernier Djesse Vol 4 m'a fait verser la larmichette... rien que l'arrangement harmonique des chœurs de "Bridge Over Troubled Water", c'est une dinguerie intersidérale. Merci pour ce décryptage instructif de ce magnifique morceau de Louis Cole en tout cas.

    • @johale6791
      @johale6791 Месяц назад +1

      La limite de Collier c'est l ' épate. Coincé dans son personnage de jeune prodige qui se fait pardonner son talent avec l'excitation enfantine, qui collabore à tout crin mais généralement en se faisant mousser (pas la meilleure base pour une collab). Un petit côté il surpasso. Ça n'empêche pas de magnifiques ballades mais c'est vrai qu'on attend un peu sa sortie du personnage de Mozart 2.0 et Peter Pan adorable. Même si on ne fait pas un introverti d'un extraverti et qu'il faut prendre chaque artiste avec sa grâce propre.

    • @johale6791
      @johale6791 Месяц назад

      Concrètement, les morceaux pop sont parfois surchargés de bonbons sonores à la limite du bruit et de l'agitation un peu superficielle. Like a bridge est très beau mais les runs de Tori Kelly ont été prévus au millimètre près ce qui ne me semble pas dans l'esprit de ce genre de musique et l'intervention de John Legend permet à JC faire sienne une proposition qui date un peu puisque Legend et the King's return tournent autour de ce morceau et le retravaillent dans ces directions depuis in moment, surtout Legend. Collier demeure une véritable bête et une belle chance pour la musique.

    • @HKN.creations
      @HKN.creations Месяц назад +1

      @@johale6791L'épate... Forcément en tant que Lion, l'admiration est un de ses principal moteur, et étant en plus doué de manière très insolente dans tellement de domaines, on ne pouvait pas en attendre moins de lui. Je le suis depuis ses débuts et moi aussi je n'aime pas tout, mais j'ai vraiment senti une maturité dans son dernier album, et rien que le fait qu'il partage et rassemble divers artistes de manière plus significative dans son dernier opus, dénote sa volonté d'œuvrer pour le collectif du "beau". Prenons justement Tori Kelly, oui ses interventions son "écrites" et dirigées par Jacob, mais c'est justement voulu car je ne sais pas si tu as déjà écouté ce qu'elle chante seule, c'est tellement ennuyeux, inodore incolore... Jacob a justement su la repousser dans ses derniers retranchements parce que d'une part elle a un niveau technique rare et sous exploité habituellement (souvent à cause de la pauvreté du genre musical RnB ainsi que des harmonies ), et d'autre part afin d'accompagner les appogiatures de manière totalement originale et inédite dans ce style plutôt apparenté gospel. Quand la technique est au service de la musique, je dis oui. Pour certaines ballades j'ai justement été surpris de ce soucis de minimalisme pour se concentrer sur l'essence de la mélodie ainsi que de l'atmosphère... Bref agréablement surpris que ce Peter Pan mûrisse et me donne enfin de l'émotion. Mais ce n'est que mon ressenti... Merci du partage.

    • @johale6791
      @johale6791 Месяц назад

      @@HKN.creations Plutôt d'accord. Et puis, il en a encore sous le pied. Mais ,non la dynamique de ses collaborations ne me paraît pas encore saine. Il a enregistré Tori apprenant par coeur ses runs alors qu'elle passe pour songwriter de génie . Il fait ça avec tout le monde . Ce sont de faux hommages qui tournent entièrement à son avantage comme tes remarques l'illustrent. Le rnb c'est aussi la neo soul. On ne peut parler de pauvreté. Écoute I LOVE The Lord chanté par Dueand Bernard. Ce que fait Jacob vient de quelque part. Oui son dernier album a des moments recueillis. Tant mieux. Il a toujours chante de magiques ballades par ex Ocean deep je crois, une version solo. Et il continuera à grandir. James Francies Dwele et Thundercat aussi écrivent de belles ballades. Cetait un plaisir . Bye !

    • @johale6791
      @johale6791 Месяц назад

      @@HKN.creations Mais qd même c'est dur d'entendre dire que le rnb est pauvre en commentaire d'une vidéo sur Louis Cole. Faut vraiment écouter Michael Mayo, Alex Isley, Braxton Cook, The Robert Glasper Experiment, Omar Lye Fook ,Thundercat, Bilal Oliver ou même tout simplement D'Angelo. Ce morceau de Louis Cole serait inconcevable sans eux. C'est dit.

  •  Месяц назад +7

    Merci beaucoup de mettre en lumière Louis Cole. Nous sommes nombreux à adorer sa musique. Il est également excellent dans sa formation « Knower » que je conseille pour ceux qui souhaitent poursuivre la découverte.

    • @cyrilguerin3429
      @cyrilguerin3429 Месяц назад +1

      avec genevieve , qui fait qussi les choeurs quand louis est en live, elle aussi sort un disque

    •  Месяц назад

      @@cyrilguerin3429 oui ! elle est excellente

  • @elfo1799
    @elfo1799 21 день назад

    Quel plaisir de voir une vidéo sur Louis Cole. Je l’écoute depuis des années mais je ne comprends pas pourquoi il n’est pas plus connu. C’est très rafraîchissant

  • @francoislana8014
    @francoislana8014 Месяц назад +3

    Je rentrais du boulot, il y a quoi, 2 ans peut-être, quand ce disque venait de sortir. Sur l'autoroute, je lance le disque, bon ok, du Louis Cole, dans les clous de son second album. Toujours bien, mais sans surprise jusqu'à ce que ?! Jusqu'à ce que solo de Chris Fishman (que je ne connaissais pas) vienne me faire oublier de regarder la route !!
    J'évite le platane. Mais quel claque (M****, quand même!!!)
    Retour à la maison, direction piano. Quel leçon! Y'a tout qu'on connait déjà mais quand même, cette clarté harmonique, ces nuances, ce phrasé, cette manière de tourner gentillement autour du pot puis de taper droit dans le mille au détour d'un changement d'accord...
    PS: Je me suis également posé la question des doigtés sur ses "run" descendants, notamment sur le Bb9/D. Hypothèse: il utilise ses deux mains. Je l'ai vu souvent sur youtube faire ça dans différents contextes. Ca me rassurerait aussi je dois bien avouer.

  • @jeromegigon6184
    @jeromegigon6184 Месяц назад +4

    Je ne pige absolument rien comme à chaque fois
    Mais comme à chaque fois je suis fasciné par le niveau extrême des connaissances et par la complexité et les subtilités des compositions
    Je suis un musicien très très moyen et je mesure l'écart abyssal qui me sépare des experts du genre 😁

  • @jbnitpou9942
    @jbnitpou9942 Месяц назад +4

    Incroyable. J'écoute énormément Louis Cole depuis quelques mois et tu fais une vidéo sur lui. Moderne, bien écrit, swinguant et léger, bref tout ce qu'on aime ! Merci. 👍

  • @guillaumechabason3165
    @guillaumechabason3165 Месяц назад +16

    L'album de Genevieve Artadi
    Forever forever
    Sa partenaire dans Knower est un chef d'oeuvre absolu de jazz fusion prog pop
    Harmoniquement digne de Zawinul et Holdsworth

    • @antibiotike387
      @antibiotike387 Месяц назад

      Je viens de l’écouter suite à la lecture de votre commentaire, meilleur recommandation !! Album brillant 👍🏻

    • @guillaumechabason3165
      @guillaumechabason3165 Месяц назад

      J'ai le vinyl et j'ai acheté les fichiers sur Amazon
      Le CD n'existe pas hélas ​@@antibiotike387

  • @Agrougrou-uy4mi
    @Agrougrou-uy4mi Месяц назад +11

    Merci pour cette vidéo sur Louis Cole, que j'aime beaucoup !
    Connaissez-vous Hiatus Kaiyote ? C'est à mon avis le meilleur groupe en activité, et pourtant personne n'en parle sur RUclips ! Si ça vous intéresse, je vous recommande chaudement Building A Ladder ou Molasses, et tout l'album "Chose Your Weapon".

    • @johale6791
      @johale6791 Месяц назад

      @@Agrougrou-uy4mi Hiatus est diiingue! Nai Palm en solo est merveilleuse. Kneebody et Michael Mayo...et les premiers Phony Ppl aussi. Les années 2010's nous ont régalés...

  • @LNA6134
    @LNA6134 Месяц назад +1

    Vidéo passionnante comme d'habitude! Le mood, la base rythmique et la hauteur de la voix au chant de "Message" me rappellent "Insatiable" de Prince dans l'album "Diamonds & Pearls".

  • @helenerossignol4886
    @helenerossignol4886 Месяц назад

    Oh ! Trop fort ! Je découvre louis Cole là grâce vous ! Totale innovation ! On est émerveillé ET surpris du début à la fin . Du pur bonheur ...VIVE LE JAZZ !

  • @colingentile
    @colingentile 27 дней назад

    Excellent de voir un autre musicien qu'un batteur parler de Louis Cole et ses harmonies farfelues !
    Ce musicien est un très grand compositeur, grand merci de le mettre en lumière sur votre chaîne.
    Et la batterie, bien qu'elle soit très traitée comme une boîte à rythmes, est bien jouée par l'excellent Nate Wood.
    Bonne continuation !

  • @mistabilou
    @mistabilou Месяц назад +3

    La pub ! Merci on se croirait sur Téléchat !

  • @aelchante
    @aelchante Месяц назад +4

    Le partenariat "VPN"... je n'étais pas prêt du tout ;-) génial !!!!! super vidéo. très intéressant comme toujours

  • @WeirdyThings
    @WeirdyThings Месяц назад +1

    J'adore Louis Cole depuis une dizaine d'année et c'est grâce à ce genre de vidéo que je comprends pourquoi j'adore ça. Merci Étienne !
    Et merci au jeu GTA 5 qui me l'a fait découvrir grâce à la radio FlyLo fm. 😃

  • @olivierherment1188
    @olivierherment1188 Месяц назад +1

    J'ai failli zapper la pub ouf je la regarde...Merci pour la leçon d'harmonie

  • @tomshaa391
    @tomshaa391 Месяц назад +1

    Enfin, ce Louis Cole est un OVNI.
    Super analyse vidéo, grand merci.

  •  Месяц назад +2

    Exaact, c'est Chris Fishman (Rhodes et piano) aux claviers sur ce morceau.

  • @robertdumout1505
    @robertdumout1505 Месяц назад

    C'est passionnant ! Vous êtes passionnant ! Louis Cole est passionnant ! Merci pour tout, du bonheur pour les initiés comme les néophytes :)

  • @heety9
    @heety9 Месяц назад

    Merci, I don't speak French but am getting interested in jazz harmony. I am obsessed with this song, and just seeing you play all the chords I've been hearing was very educational.

  • @PhilippeBrun-qy3st
    @PhilippeBrun-qy3st Месяц назад +1

    Excellentissime et lumineux...Merci .

  • @JeanPaulOury
    @JeanPaulOury Месяц назад

    Merci pour cette découverte ! Je viens de voir en plus que son nouvel album à paraître est enregistré avec les hollandais volant de Jules Buckley id est le Metropol Orkester … à ce propos a quand une analyse du meilleur album de tous les temps : Olympians de Vince Mendoza et du MO. Ce serait fantastique ! 🎉 Merci

  • @vincentd.4217
    @vincentd.4217 Месяц назад

    Alors là tu régales Étienne ! ça part Neo-soul comme j'adooorre ! Trop bien ! Un grand merci encore une fois :)

  • @casapincemaille
    @casapincemaille Месяц назад +2

    J'achète quand même mieux la sous dominante renversée sur sa tierce qu'une hypothétique seconde mineure bémol 5 renversée sur sa quinte. Faut pas pousser mémé quand même.... 😉 Très jolie harmonisation horizontale au demeurant ! 😊

  • @johale6791
    @johale6791 Месяц назад +1

    Yep ! Une video sur un artiste vivant pas giiga connu. Le dejanté Louis Cole, frere de Kneebody, Shrek is Love Thundercat ou Hiatus Kaiyote. On pousse les bons, c'est tellement mieux que de couler les artistes plus modestes, qui ne sont pas sans valeur. Thumbs UP 👍

  • @laurentoutang8350
    @laurentoutang8350 Месяц назад +1

    Merci encore pour ces analyses enjouées et de très très bon aloi !!

  • @mistabac
    @mistabac Месяц назад

    Merci,je connaissais pas et je débloque pas depuis 3 jours.

  • @pierreguichard2486
    @pierreguichard2486 Месяц назад

    Je comprend pas tout, mais c'est passionnant.

  • @tiebrkr4231
    @tiebrkr4231 Месяц назад

    Je viens d’écouter le morceau après l’analyse. C’est un vrai coup de cœur ! C’est planant, sexy, sophistiqué ! Top !
    ⭐️

  • @pianohar
    @pianohar Месяц назад

    Pouah, énorme ! Tant sur le sujet que le fond et la forme, je trouve que cette vidéo passe un cap de qualité et de maturité. Bravo, c'était un régal. :)

  • @ea-guitar1170
    @ea-guitar1170 Месяц назад

    Merci beaucoup pour cette analyse très intéressante comme toujours et pour la transcription du chorus !. Et j'ai découvert un magnifique morceau en plus 😊

  • @user-hi7nl5oc2q
    @user-hi7nl5oc2q Месяц назад +1

    Merci pour votre vidéo. J'avoue que cela va un peu vite dans les explications pour tout comprendre. Cela reste intéressant de vous écouter. Vous avez réussi à m'intéresser sur un genre de musique que je n'accroche pas spontanément.

  • @cobravinci
    @cobravinci Месяц назад

    Très belle découverte, j'écoute la chanson en boucle !

  • @brunolucas7464
    @brunolucas7464 Месяц назад

    Super intéressant et intelligent. Bravo. Respect.

  • @christiannebraspenning2338
    @christiannebraspenning2338 Месяц назад

    Ooooh, 😂😂😂😂 toast VPN, j'ai recraché un bout de mon petit dej en voyant ça. Hilarant ! Merciiiii you make my day !

  • @albanantonarnold
    @albanantonarnold Месяц назад

    I love seeing your reactions to certain resolutions, I feel exactly same at many of the same junctures. I am using the very blunt RUclips translation feature but it helps! Nice video and thank you!

  • @pianohar
    @pianohar Месяц назад

    Je suis allé écouter l'album en entier avant de revenir à ton analyse, et c'est marrant parce que juste avant de reprendre la vidéo je dressais un petit peu la même comparaison : on entend indiscutablement une parenté esthétique avec Jacob Collier et Cory Henry, mais moins "over the top" que Collier et moins gospel que Henry (qui le sont respectivement un petit peu trop... du moins à mes oreilles) et l'album m'a fait passer un super moment, c'est très frais !
    Je pense que je vais me manger sa discographie cette semaine et relever deux-trois trucs... :D

  • @genesogheard
    @genesogheard Месяц назад

    Juste génial

  • @kooky74
    @kooky74 Месяц назад +1

    Bonjour et merci pour l'analyse. Je suis surpris car autant l'harmonie est sympa et évoluée, autant le timbre de voix je ne suis vraiment pas fan et étonné que tu apprécis. Mais ouvert d'esprit je vais écouter pour la découverte...

  • @cyrilgranet6662
    @cyrilgranet6662 Месяц назад

    Belle analyse de ce morceau de Louis Cole. J’ai acheté l’album il y’a plusieurs mois de cela., un véritable vent de fraîcheur. Et un grand merci, car enfin ( on l’espérait tous 😅) tu viens à l’analyse de solo, tu devrais le faire plus souvent. Tout est interconnecté Harmo \ Solo.

  • @maximedallaserra7066
    @maximedallaserra7066 Месяц назад +1

    La batterie est une boîte à rythmes Roland TR-909. Superbe vidéo comme d'habitude, merci !

  • @gaspard.monjauze
    @gaspard.monjauze Месяц назад

    Super analyse ! Hâte d'analyse de nouveaux musiciens, type Tigran, Avishai, Redman...

  • @megacoon72
    @megacoon72 Месяц назад +2

    enfin quel plaisir

  • @davidr.pianist17
    @davidr.pianist17 Месяц назад

    Il faudrait faire une analyse sur Crash The Car de Knower, le band de Louis Cole. Superbe bassist (Wilkes, un genie!) et une orchestration de fou avec un chœur super tight. A bon entendeur!!

  • @kataman4922
    @kataman4922 Месяц назад

    Cole m'a scotché.
    ⚓ 🇨🇵 \ 😀 / Excellent ! 🇨🇵 \ 😀 /⚓

  • @pepere1088
    @pepere1088 Месяц назад +2

    J'en suis qu'à la sponso, on dirait les blagues d'astronogeek. Encore une super vidéo j'imagine !

  • @christophe1563
    @christophe1563 Месяц назад +1

    C'est toi qui est monstrueux 👌

  •  Месяц назад +1

    Il est a Sète avec Knower le 15 juillet ! Knower c'est une brochette de musiciens ultra doués avec Louis et Genevieve Artadi aux compos.Toujours Louis et son compère Sam Gendel au sax dans le duo Clown Core.

  • @AdrienLePianiste35
    @AdrienLePianiste35 Месяц назад

    Il faut une vidéo sur l'analyse de la reprise de Jacob Collier de Bridge Over Trouble Water : plein de changements modaux, de dominantes secondaires et de substitutions tritoniques :D

  • @ET-pj6rx
    @ET-pj6rx Месяц назад

    Merci , génial aussi bien Louis Cole que l'analyse, top.

  • @youhou8893
    @youhou8893 Месяц назад

    Enfin!!!

  • @TheJeromeP
    @TheJeromeP Месяц назад +3

    On est pas bien là, un rhodes, une tartine grillée, tranquillou.

  • @niconico444
    @niconico444 Месяц назад

    Hey ! trop cool :)
    Merci !

  • @inconu6146
    @inconu6146 Месяц назад +2

    C'est avec du louis cole et Vulfpeck que j'ai fais découvrir la funk; et la soul à plusieurs amis musiciens.

  • @mauricezilli6760
    @mauricezilli6760 Месяц назад

    Merci Hara Kiri !

  • @jeymondsebastien8176
    @jeymondsebastien8176 Месяц назад +1

    Salut Étienne, merci pour cette excellente vidéo !
    J’ai découvert Louis Cole quasiment grâce à toi et je ne me suis pas arrêté à la première vidéo. Par contre je suis quasiment sûr - aussi doué soit-il - que ce n’est pas lui qui fait le chorus de piano sur ce morceau : c’est Chris Fishman qui apparaît d’ailleurs dans les crédits sur l’image que tu montres

  • @nabukito
    @nabukito Месяц назад

    Merci pour la video !
    Comme je vois l'ami Cole, j'en profite pour recommander de jeter un oeil a Vulfpeck (sorte de big band avec qui Cole joue de temps a autres).
    Proposition pour decouvrir : Dean Town, et specifiquement le live avec Chris Thile.
    Pour les autres bonnes refs, fugue state, it gets funkier 4, Cory wong...
    Pour le son analysé dans la video, ca sonne un peu comme childish gambino !

  • @arlandajim
    @arlandajim Месяц назад

    Content de voir Louis Cole reconnu et décortiqué !
    Vidéo fort intéressante, mais difficile à suivre parfois, pour un non initié. Du haut niveau!
    Je retrouve des échos harmoniques de l’album « Breakin’ Away» de Al Jarreau.

    • @ABouchez
      @ABouchez Месяц назад

      Salut, cousin HAL !

  • @Alain-LouisdeStMarcel
    @Alain-LouisdeStMarcel Месяц назад

    Merci.

  • @SenninSpace
    @SenninSpace Месяц назад +1

    Trop bien de parler de Louis Cole !! ( Thundercat aussi c'est sympa ! Mais peut-être moins intéressant à analyser.. j'sais pas. Dans la même veine il y a tous leurs potes : MonoNeon, Roni Kaspi, DOMi & JD BECK)
    Aussi, Louis C. a un groupe avec Genevieve Artadi : *KNOWER* . Cette chanteuse/compositrice a l'air d'avoir une passion pour hum.. la dissonance contrôlée, on va dire. Je ne comprends rien harmoniquement, mais j'adore 😁
    ruclips.net/video/UUkzuYOt2UE/видео.htmlsi=bS2Gx6jfPUwDH0a3

  • @sim.6.n
    @sim.6.n Месяц назад

    Bravo pour cette vidéo
    Je trouverais cela très intéressant d'avoir ton avis sur les chants bulgares ! Des compositions à mon sens très riches musicalement...

  • @Mymoonization
    @Mymoonization Месяц назад +1

    J’adore le coup du toast VPN 😂…….excellent !!!

  • @iachinibruno7596
    @iachinibruno7596 Месяц назад

    Top

  • @mpoppins880
    @mpoppins880 Месяц назад

    On n y comprend rien. Mais tellement ébahi par tant de culture que l on reste couac 🤗🤗🤗

  • @RodValh
    @RodValh Месяц назад +3

    le chorus de piano c'est pas Chris Fishman qui le fait ?

  • @DrumboyBeastie
    @DrumboyBeastie Месяц назад

    Vidéo hyper intéressante ! Bien que personnellement je ne sois pas du tout client de ce côté là de la nouvelle scène (Vulfpeck, Jacob Collier, Louis Cole, etc...) que je trouve toujours un peu trop "bubble gum"... En revanche si je peux me permettre une suggestion, en toute humilité je serais vraiment ravi d'avoir une vidéo de votre part sur des artistes Jazz d'aujourd'hui comme James Francies, Joel Ross, Julius Rodriguez, Keyon Harrold, Marquis Hill ou encore Domi & JD Beck !
    Et surtout, merci beaucoup pour vos vidéos qui sont toujours passionnantes et drôles !

    • @stephanenicault4939
      @stephanenicault4939 Месяц назад

      Je suis étonné de ce commentaire, Louis Cole bubble gum ? Je trouve que dans Knower il y a des trucs qui sont bien loin d'évoquer cela et il ne faut pas perdre de vu que Louis Cole joue dans Clown core qui est complètement déjanté.
      Par ailleurs on peut entendre Louis avec Domi sur youtube, ils me semblent faire partie de la même mouvance que Vulfpeck, Collier, Snarki Puppy etc. avec qui ils partagent parfois les scènes.
      Mais je ne connais pas tous les autres artistes cité, ça va me permettre quelques découvertes.

  • @Philippe_ElDictator
    @Philippe_ElDictator Месяц назад +1

    Ce morceau est génial, merci pour cette analyse.

  • @pablo80955
    @pablo80955 Месяц назад

    18:11 C'est fou comme cet enchaînement fait directement penser à Night and Day !

  • @hadrienp2525
    @hadrienp2525 Месяц назад +2

    Salut Étienne! Je rebondis juste sur le (harmoniquement) « on sait très bien ce qu’ il se passe » comme si tu sous entendais que tu penses encore possible que l’on puisse faire évoluer notre conception de l’harmonie et que tu penses pouvoir être un jour surpris par une progression d’accords ou je ne sais quoi. (Peut être que je sur-interprète tes propos, pardon si c’est le cas). Parfois, plus j’étudie, plus j’ai l’impression qu’on a quand même plus ou moins vu tout ce qu’il était possible de faire avec nos douze notes. Même si on prend un Jacob collier, je n’ai pas le sentiment qu’il bouleverse les codes de l’harmonie, mais plutôt qu’il utilise un très savant condensé de ce qui a été fait jusqu’à maintenant. Après peut être que je me trompe totalement et que c’est justement ça qui différencie les visionnaires des gens « lambdas ». Mais dans notre système tonal je me pose quand même la question quoi 😊

    • @franckdebank
      @franckdebank Месяц назад

      Collier propose justement des modulations sur un échelle plus fine . Comme si tu passes du découpage en 12 ½ tons à une échelle en 100 centièmes de tons environ.Ça ouvre de nouvelles possibilités pour qui entend ces finesses. Difficile pour moi😅

    • @hadrienp2525
      @hadrienp2525 Месяц назад +1

      @@franckdebankoui il utilise entre autre la microtonalité si c’est à ça que tu fais référence, mais mon propos porte justement sur notre découpage en 12 1/2 tons, dont toute notre théorie musicale découle et qui est quand même la référence de notre musique occidentale.

    • @HKN.creations
      @HKN.creations Месяц назад +3

      ​@@hadrienp2525 Je pense comprendre ton questionnement et bien sûr qu'en matière de musique tonale occidentale on a mille fois fait et refait le tour...Mais je ne pense pas que la musique doit forcément être inventive harmoniquement pour être digne d'intérêt ; ce n'est pas un hasard si depuis toujours on réarrange harmoniquement un standard ce qui, quand l'arrangement est réussi, donne un regain d'intérêt ainsi qu'une seconde jeunesse à un thème pourtant mille fois entendu. Et ceci grâce à un nouvel agencement d'accords, un rythme innovant, quelques notes de tension savamment distillé ça et là , etc. Sans oublier que la réelle innovation vient plutôt du son, de la technologie qui nous permet de mieux entendre toutes les nuances. Qu'il y ait innovation ou pas dans l'art, le cœur sera toujours l'unique boussole temporelle ou intemporelle de l'auditeur et du créateur.

    • @stephanenicault4939
      @stephanenicault4939 Месяц назад +2

      Tu as tout à fait raison, tout a été fait en plusieurs siècles d'existence du système tonale, raison d'ailleurs pour qu'au début du XXème siècle la musique "classique" se soit tourné vers le dodécaphonisme mais je pense que l'innovation persiste à l'aide du contexte dans lequel les harmonie s'inscrivent.
      C'est ainsi que Duke Ellington qui était fan de Debussy plaquait des accords qu'il tirait de ses œuvres sans que ça sonne de près ou de loin "Debussy". Il en va de même de Louis Cole qui apporte des harmos jazz dans un contexte de chanson pop style années 70, ceci dit pour paraphraser ce que dit HKN.
      L'innovation pure est très difficile, par exemple en musique concrète nous avons un compositeur (je ne me souviens plus de son nom) qui écrit des œuvres en utilisant des objets, c'est ainsi qu'il a donné des concerts de "pierres", de "papier" et même de "bisous", certes étonnant et sans doute novateur à ses débuts, ça reste un principe de base qui est en suite décliné à toutes les sauces et après les concerts de "stylos", "de clous et marteaux" et "fraises des bois" on a fait le tour et on se lasse, un peu comme les compression de César dont on fini par voir de simple tas de ferraille écrasé quelque soit l'objet qui a été mis en valeur.

    • @hadrienp2525
      @hadrienp2525 Месяц назад +1

      @@HKN.creationsje ne saurais dire mieux, complètement d'accord. J'aime analyser la musique en essayant de relever les prouesses techniques et d'écriture lorsqu'elles sont présentes, mais parfois j'aime bien simplement recentrer le débat sur la question binaire purement émotionnelle "oui mais dans le fond est-ce que j'aime ou j'aime pas". Certaines musiques me touchent par le relief, richesse mélodique et harmonique (j'adore la période romantique notamment) mais typiquement, les jacob collier, vulfpeck et louis cole, je trouve ça satisfaisant intellectuellement, mais ça ne me procure que peu d'émotions par exemple.

  • @pedrobeaucaine258
    @pedrobeaucaine258 Месяц назад

    Oui Cole est très très bon. Et, l’analyste superbe. Je suit Louis Cole depuis quelques années et il a un truc Beach Boys fascinant…

  • @gloubulle
    @gloubulle Месяц назад

    Yesss!!!!

  • @charquiche
    @charquiche Месяц назад

    En fait vous adorez la neosol Etienne ! 😂.... Super !

  • @fanniemilio3139
    @fanniemilio3139 Месяц назад

    Super intérressant comme d'habitude. J'ai découvert un compositeur et pianiste de jazz ukrainen qui s'appelle Olepash, je trouve ses ballades jazzy superbes, il y a de beaux accords, de belles mélodies mélancoliques. C'est superbe je trouve. Je voulais savoir si tu connais ce compositeur et ce que tu en penses.

  • @kasskuy1838
    @kasskuy1838 Месяц назад

    Je serais curieuse de voir une analyse de "Symptom of life" par Willow, qui est en train de ramener le jazz (et quel jazz !) par la grande porte à toute une nouvelle génération; on est loin de la pop-Xanax à la Billie Eilish ! De vrais instruments, Mohini Dey une des meilleures bassistes du monde. Voir son Tiny Desk ! (et oui, c'est la fille de...)

  • @rinahall
    @rinahall Месяц назад

    franchement c'est inecoutable

  • @jeromefage2273
    @jeromefage2273 Месяц назад

    Et que dire de "Nightmare" (Knower, toujours) avec une basse >monstrueuse< triturée par Mononeon.

  • @tcgvsocg1458
    @tcgvsocg1458 Месяц назад

    j ai kiffé le sponso

  • @franckdebank
    @franckdebank Месяц назад +1

    Je trouve pas le lien sur Toast VPN. Vraiment dommage.
    Je partage la conclusion sur le génie de la musique en chambre J. Collier qui explique lui même n'en n'être pas beaucoup sorti (de sa chambre) en comparaison d'un créativité plus brute mais aussi plus incisive de L.C qui n'est pas excellent batteur mais ...monstrueux batteur.
    Merci pour cette excellente analyse.
    PS : Avec Bbm6 le A est au chant mais pas l'impression qu'il soit dans le voicing . Si tel est bien le cas peut être mentionner que c'est une réduction , l'harmonie étant la même. C'est souvent le cas avec Jobim par ex dans desafinado où le II7(b5) est joué en II7 et la b5 (en fait la sensible de Dm mélodique) est à la mélodie.

  • @J0MaCh3
    @J0MaCh3 Месяц назад +2

    Bonjour, ces analyses sont très probablement passionnantes, mais je ne suis pas assez familier du sujet pour vous suivre simplement à l’oral. Pensez-vous qu’il serait possible d’enrichir avec des incrustations des accords/degrés, voire « carrément » des la transcription des accords et des transitions remarquables. Cela aiderait les néophytes comme moi à suivre votre propos.

  • @aubonheurdeschatsdarnetal5095
    @aubonheurdeschatsdarnetal5095 Месяц назад

    "Toast VPN m'a tué" 🤣🤣

  • @mrbam-tt6306
    @mrbam-tt6306 Месяц назад

    Salut super comme analyse... tu devrais écouter yussef dayes.... notamment son live à malibu ou son live à l abbey road studio....

  • @Cov3nKing
    @Cov3nKing Месяц назад

    Bon morceau à analyser pour toi : missing file de Matheo Techer… c’est juste génialissime…

  • @PaGoO
    @PaGoO 7 дней назад

    Bravo, une émission très intéressante. Tu as tout à fait raison de mettre en avant le fait que Louis Cole est un écorché vif et une personne complexe ce qui nourrit une profondeur à sa musique qui derrière beaucoup de second degré touche au plus profond des émotions humains. Je confirme que ce n'est pas lui qui joue du piano sur ce titre, il est avant tout batteur et n'a pas du tout ce phrasé quand il joue des claviers. Il est à noter qu'il fait parti des amis personnels mais surtout des découvreurs de la pianiste française Domitille Degalle. Elle n'etait à Berkley que depuis quelques semaines quand il a visité l'école et à tout de suite souhaité l'inviter à enregistrer en duo d'abord à Boston pour l'école puis à LA pour la marque Spectrasonics. ruclips.net/video/Vk-9aGGkxqE/видео.html

  • @mrclyde678
    @mrclyde678 Месяц назад

    toast VPN c'est du lourd, je confirme

  • @lestickgame
    @lestickgame Месяц назад

    J adore toast VPM 😂😂❤

  • @MrBradbury42
    @MrBradbury42 Месяц назад +1

    Ah génial j'adore Louis Cole ! Batteur très énergique et un peu fou

  • @spd785
    @spd785 Месяц назад +1

    Une petite interview de Louis Cole ? Ca doit être quelqu'un d'accessible.

  • @DA_AAA
    @DA_AAA Месяц назад +1

    Oui !!!! Enfin!!!!
    du point de vue du funk c est le seul truc novateur depuis bien longtemps, avec Ghostnote et Mononeon.
    La musique et les textes aussi
    Un cran au dessus de Vulfpeck selon moi.

    • @stephanenicault4939
      @stephanenicault4939 Месяц назад

      Vulfpeck qui parfois partagent leur scène avec Louis Cole d'ailleurs.

    • @DA_AAA
      @DA_AAA Месяц назад

      @@stephanenicault4939 Sans oublier Cory Wong

  • @sebb440
    @sebb440 Месяц назад +1

    Clown core avec Sam Gendel Camarade, de la très bonne ambiance

  • @husseinshafie
    @husseinshafie Месяц назад

    Si vous voulez écouter ce morceau en entier avant de regarder cette vidéo: ruclips.net/video/fpXZs6csHp0/видео.htmlsi=_BE_hq-7fDknrzlj Les autres chansons de Louis Cole sont sympas elles aussi. Plus funky que jazzy. Ses vidéos “à pas cher” sont particulièrement originales et drôles.

  • @flipflop8403
    @flipflop8403 Месяц назад

    Bonjour ,
    Merci pour la vidéo.
    Je n’ai pas bien compris la différence entre accord de dominante et fonction dominante. Quand un accord contient le triton tonal, il s’agit d’un accord de dominante ou d’un accord de fonction dominante ?
    À 11min19, c’est Do basse de Fa nan ?
    Vigilance toute de même: on ne dit pas de mal du punk anglais ;)
    Encore merci pour cette riche analyse.

  • @Joakkim12
    @Joakkim12 Месяц назад

    C'est Chris Fishman qui joue le solo ;)