Outre la qualité ciselée du contenu dense, votre enthousiasme pour cette "filiation" est un hommage magnifique. Les maîtres musiciens restent palpitants dans nos coeurs et transcendent l'espace et le temps. Merci pour cette lumière formatrice.
Formidable une nouvelle approche de l'harmonisation et de l'ornementation merci beaucoup j'aurais vraiment apprecié connaitre Bernard Maury.....la vie est ainsi faite.
C'est toi qui es monstrueux mec ! Pour le recueil de témoignages en hommage à Bernard (que tu m'as fait découvrir, mais que j'appelle déjà Bernard, car tu nous as fait entrer dans son intimité avec cette analyse harmonique), je propose : "Memento Maury".
Salut, j'ai apprécié votre pédagogie et le format, c'est une chaine que je découvre depuis peu et je viens de m'abonné car les 3-4 vidéos que j'ai vues sont top. Étant guitariste, j'apprécie la façon d'expliquer la théorie, les tips et les recettes qu'ont les pianistes, je trouve cela beaucoup plus qualitatif que les "profs" de guitare en général. Comme toujours, avec ces recettes, il y à la part que je comprends, le tri en fonction de ce qui m'attire melodiquement/harmoniquement, l'once que je pourrais transposer/utiliser à la guitare afin d'incorporer cela dans mon set coté création. Parcontre, malgré le respect pour le travail de ce monsieur et vos goûts, je n'ai pas trouver Le Tout agréable à écouter, vraiment. Lors des explications et des demonstratiobs il y avait des choses intéressantes que je n'ai pas trouvé sublimées à la fin de la video. Question d'oreille et/ou d'éducation de celles ci, je ne sais pas. Parfois on peut mettre un peu de temps à apprécier des musiques et genres musicaux, avec au debut quelques passages subtiles puis l'appréciation arrive à englober petit à petit le tout... cela arrive mm avec des musiques populaires tès peu complexes, parfois par le phénomène insistant et imposé par les médias et moyens de diffusions dans l'espace public. J'ai de plys en plus de mal à forcer l'écoute, et est-ce biaisé, en tout cas j'ai pas mal morflé lors de l'écoute. Les seuls passages qui m'ont intéressaié au final étaient des passages mélodiques un peu plus traditionnels, il y avait un effet de résolution de tension amplifié et je le sabtais soulagé. Je trouve juste dommage qu'il fallut tout cela avant afin d'arriver a cette sensation (chez moi, car je ne sais mm pas si c'était le but ou l'intention recherché du pianiste, ni si il "Faut" intellectualiser l'ecoute pour apprécier. Vieux débat stérile), je le suis demander si le jeu en valait la chandelle. Cependant je comprends la part de ce vous disiez sur la continuité dans une certaine tradition et la rapture avec de nouvelles propositions. J'ai apprécier recevoir ces explications, je retiens qu'il y a des choses étonnantes dans la construction mais moins pour mon oreille. Bonne continuation à vous.
Que de souvenirs tu réveilles en moi ! J'ai connu Bernard 1 an avant la création de la BPA puis j'y ai continué de s'y suivre ses cours durant deux ans. Il était merveilleux humainement et musicalement. Je suis très ému de le réentendre. Je confirme tout ce que tu dis de lui. Merci de continuer à le faire vivre.
Oh merci beaucoup pour vos explications même si je n’y entends presque rien, cela m’aide malgré tout à mieux apprécier ce que j’écoute… et j’ai trouvé ce morceau réharmonisé tellement beau!! L’original est magnifique aussi bien sûr! Merci pour cette découverte de Bernard Maury
Je me souviendrais toujours de ce merveilleux pianiste et pédagogue . Je garde un très bon souvenir des trois jours d'un master classe exceptionnel avec Mr Maury en 1992 à Bordeaux. Bravo et merci Etienne.
Salutations d'un guitariste qui n'a pas connu Bernard Maury mais qui avait acheté sa méthode pour guitare à l'époque car bien que classique il voulait apprendre à improviser (et rêvait de faire la Berklee). Les belles harmonies m'ont toujours séduit surtout quand elles sont vécues par un être aussi passionné que vous l'êtes. Celà manque beaucoup de nos jours, merci pour ses délicieuses analyses. Un régal. Jean-Daniel...(Compositeur symphonique respectueux du jazz)
J'arrêté le conservatoire à 15 ans, il y a près de 30 ans 😱, parceque je voulais sortir du classique et que eux ne le voulaient pas. Si seulement j'avais pu avoir un prof comme vous... De l'ouverture, dans tous les sens du terme, naît l'aventure. J'espère que vos élèves mesurent la chance qu'ils ont. J'ai vraiment l'impression de mettre un chapeau et porter un fouet à la ceinture quand je vous écoute. Merci pour vos partages, il sont eux aussi monstrueux.
Ah, pas de bol, je suis passé du piano à la batterie, vers les 12 ans, avec Pablo Cueco, joueur de zarb Iranien, et sa femme Mirta Cueco, en prof. d'ensemble Batucada, dans ma bonne ville de banlieue communiste. Pas facile de sortir du moule, ça m'a pris un paquet d'années.
Vous avez raison Étienne, je n'ai pas entendu parler de ce monsieur, n'étant pas dans le jazz depuis longtemps, mais perso. Je découvre grâce à vous ce musicien ..."monstrueux comme vous dites si bien . Merci infiniment. ❤
Aaaahhhh, une belle vidéo en lien avec Bernard Maury ! Pas assez connu, sauf de ceux qui ont reçu son enseignement (et ça fait du - beau - monde). Il mériterait un documentaire à lui tout seul, avec interview de tous ceux qu'il a influencés !
Bonsoir....J'ai eu la joie et le privilège de rencontrer Bernard Maury en...1992 ! Festival de Jazz d'Argelès où j'accompagnais au piano un groupe vocal de Gospel "Accord Singers".....Il faisait le concert de cloture avec, notamment, Hal Singer (saxophoniste). J'ai été scotché par la richesse de son jeu ! J'ai été élève à sa Bill Evans Academy il y a bien longtemps.... R.I.P cher Bernard.
Hal Singer, pas possible! Je n'ai rien compris à ce vieux monsieur, que j'ai eu dans mon bled pdt 30 ans, mdr, il avait l'air de jouer comme un débutant, limite à se moquer de lui...
Malgré ma maîtrise de musicologie (Sorbonne année 80) je ne peux pas apprécier à leurs juste valeurs vos analyses et leur profondeur ... mais quel plaisir de les écouter, c'est fascinant, fluide, ça paraît évident bien que très complexe ... la musique quoi ! 🙂 Et du coup je traque toute piste de B Maury que je ne connaissais pas, quelle richesse ! (malgré avoir écouté tout Bill Evans et plus récemment beaucoup de M Petrucciani, pas assez reconnu à mon sens)
Votre maîtrise des connaissances musicales et de l'harmonie est très impressionnante. Je suis musicien classique depuis presque 50 ans et j'ai du mal à vous suivre, mais c'est vrai que je n'ai pas eu de formation de jazz. On sent que vous maîtrisez le sujet à un tel point que ça semble être une seconde nature pour vous.
Magnifique vidéo qui rend hommage à ce Géant du jazz, hélas parti trop tôt et qui aurait mérité largement sa place auprès des plus grands, Petrucciani et Bill Evans, ses amis. Homme si humble et si discret qu'il évita le feu des projecteurs malgré une musique subtile aussi riche qui n'avait rien à envier à celle Bill Evans. Bernard Maury ne laisse personne indifférent, meme 20 ans plus tard. Oui, il faut absolument publier son enregistrement en duet avec Marc Johnson ;-) Merci Etienne pour ce beau travail. Belle analyse de l'autochordal, concept parfois mystérieux à peine effleuré par N. Slonimsky dans son thesaurus.
Merci pour ce concept dont je navais jamais entendu parler (qui n'est pas sans rappeler les pédales de Ravel dans son tombeau de Couperin notamment) ainsi que pour la découverte de ce Bernard Maury dont le style me plait beaucoup ! Etant issu du classique et souhaitant maintenant composer, ta chaîne est une superbe ressource. Il y en a pour tous les goûts ! Ton enthousiasme aussi est porteur, merci encore.
4:32 *"Même chez B.Evans on a pas ça" --> vous avez oublié "Letter to Evan" ! En 1979 il faisait déjà la même montée augmentée (même principe) à **1:34** dans la vidéo RUclips "The Paris concert Edition Two" (Letter To Evan) B.Maury a coup sûr s'est inspiré de ça.*
Malgré mon grand intérêt pour le jazz, je ne connaissais pas Bernard Maury. Whaow, que c'est grandiose! C'est une lacune comblée. Je vais m'empresser de le découvrir plus à fond... Merci Étienne!
En tant que tres modeste pianiste debutant mais qui adore voir et essayer de comprendre comment ça marche j'ai decouvert ta chaine qui est passionnante mais la plupart du temps je capte rien !😁 Ca commençait plutot bien aujourd'hui, j'arrivais pour une fois presque à suivre et puis tout s'est accéléré et j'ai totalement lâché prise 😂 Je sais pas pourquoi mais je sais systématiquement qu'a un moment ou un autre tu vas me perdre mais pour autant c'est très addictif et agreable de regarder tes videos car on y sent la passion, le gout du beau, l'amour du travail bien fait et que c'est communicatif. Je devrais essayer de regarder tout ca en vitesse 50% 😅 En tout cas merci pour ce contenu hautement qualitatif
Merci de partager toutes ces connaissances, je bois vos paroles. On a l'impression de combler des lacunes, de savoir enfin où chercher. Modeste guitariste amateur, j'enrichie mon jeu grâce à vous. Non vous n'aidez pas que les pianistes !!! Vous écouter nous ramène malheureusement à ce triste constat : plus on apprend, plus on ne sait rien 😅
Bravo pour cette vidéo, Des chemins harmoniques aussi très intéressants sur Yesterdays du côté de Tatum (solo masterpieces), Hank Jones (urbanity), Clare Fisher (alone together), Bud en solo, entre autre..
Superbe. Merci Étienne pour le petit lait que tu nous donnes à boire. Je nourris le secret espoir que tu nous parles un jour de l'album Dream Drops et de son auteur principal Michel Graillier (avec Chet Baker, Aldo Romano, Jean-François Jenny-Clarke et Michel Petrucciani en invité). Merci encore, immense respect aux artistes musiciens.
Merci pour cet enregistrement que je ne connaissais pas et merci de lui rendre cet hommage, Bernard était un puit de science et tous autant que nous sommes n'avons pu capter que quelques bribes de son immense savoir, ce qui est déjà pas mal 🙂 Il y a quelques années, Emil Spanyi m'avait parlé de son envie de compiler l'enseignement de Bernard auprès des pianistes qui ont reçu son enseignement, il serait peut-être intéressant que tu te mettes en contact avec lui. Félicitation pour ton travail pédagogique et bonne continuation. Alexis
tellement free à la fin vous devez être sous le piano enfin moi j'y serais 😅 super chanson 👍 je connais la version live solo depuis 2001 déjà je pense... 🤔 je m'y mets demain et je partage. et puis sinon moi j'aimerais 'When You Wish Upon A Star' par Jiminy Cricket suivi de Keith Jareth Trio 😊 (et les longs formats à venir...) 👍 Bonne continuation
Bjrs,mon prof(un de chez messian)appelait ça harmonisation intervalique,les guitaristes connaissent bien ça, genre 83 choix possibles pour une note,ça fait du choix ,merci pour ces vidéos
Très intéressant même pour un guitariste comme moi, merci 👍🏻! Un ami (chanteur et pianiste) connaissait bien Bernard Maury qui avait fait quelques arrangements pour lui.
Bonjour Étienne, encore un contenu très intéressant que tu nous partage avec passion, merci. J'ai une remarque concernant le placement de l'harmonie par rapport à la mélodie. Ici tu nous montres un exemple par rapport à une mélodie simple, et c'est très bien illustré. Tu dis que l'on choisit un accord par rapport à une note de la mélodie et dans ton exemple tu changerais d'accord à chaque note de mélodie joué. Or ce n'est pas vraiment ce que l'on fait, en général on place des accords entre un enchaînement de note mélodique qui va déjà avoir une certaine couleur. Est-ce que justement on prendra un accord ( tonique, tierce ou quinte) qui tombera pile sur la note mélodique du moment. Ça semble quand tu l'expliques assez mécanique finalement comme méthode et l'idée est d'essayer pour voir ce qui collerait. Merci à toi .
Merci Etienne pour ces lumières, ô combien riches et complexes. Tu fais un hommage émouvant de ce géant trop peu connu. Et dire que j'ai rencontré cette homme rare, et me suis inscrit à son école (c'est lui qui m'a inscrit avec feu "Fofo"- Jean-Claude Fohrenbach, saxo) parce que j'étais accordéoniste. J'aurais tant aimé pouvoir prendre même un simple cours avec lui. D'où il est il doit être très fier du beau travail que tu fais, et de ta générosité. Alors un immense merci pour tes excellentes vidéos. (Avec ta permission j'aimerais te signaler un très bon démystificateur du langage Jazz- un pianiste nommé Jeremy Sisskind- à découvrir). Ça fait plaisir de se trouver dans les cour des grands, même quand on est petit.
Merci pour l'hommage (et me concernant la découverte) à M. Maury. Concernant l'autoharmonisation mélodique à rapport variable, le mouvement des rapports (du I au V puis au III par exemple) a-t-il des "bonnes pratiques" ? Un peu comme les mouvements contraires en contrepoint si on peut se permettre le parallèle.
Il y a quelques années, Jean-François Zygel a essayé de sauver la télévision, aujourd'hui, Étienne Guéreau arrive à faire pousser des roses parmi le fumier d'internet. Merci !
bonjour ! si c'est possible je propose une idée de vidéo sur le jeu vidéo Undertale, il y a plein de musiques incroyables dedans et j'aimerais savoir pourquoi elles sont aussi bien, je trouve que vos explications sont vraiment très bonnes alors je me suis dit que je pourrai en savoir plus grâce a vous!
Bernard était un ami de Bill . Il a intégré et compris ce que faisait Bill Evans et est allé encore plus loin à mon goût . Il faisait les masterclass d'harmonie à la prestigieuse Berklee College of Music . Beaucoup parmi les grands pianistes sont passés par sa "Bill Evans Academy " . Il a tellement apporté harmoniquement . Un grand et regretté monsieur que j'ai eu la chance de côtoyer aux cotés de la pianiste Estelle Goubert ( 1ere femme du batteur Simon Goubert et ma fiancée de l'époque ) . Tour s'explique maintenant car depuis que je regardais vos vidéos je trouvais qu'il y avait une part de Bernard Maury en vous ; plus qu'une simple influence . En fait il a déteint sans que vous ayez peut-être conscience ( c'est un beau compliment que je vous fais , n'est-il pas ? 😜 ) En y réfléchissant bien je crois vous avoir vu d'ailleurs un jour prendre des cours avec lui à la B.E.A. ( j'étais en compagnie d'Estelle ) .Vous jouiez des intervalles de dixièmes en main gauche et il vous conseillait de les arpéger car selon les tonalités cela pouvait être compliqué de les plaquer . Estelle qui connaissait bien aussi Arcady Volodos avait organisé une rencontre de ceux deux extra-terrestres . Chacun est tombé en admiration de l'autre ; ça a été un grand moment . Bernard a ensuite composé une pièce spécialement afin qu'Arcady la joue . Le jour où Arcady l'a jouée ( sous le regard admiratif de Bernard ) , j'ai sûrement entendu une des plus belle choses qu'il m'ai été donné d'écouter ❤. Une composition de Bernard Maury joué par l'un des plus grands virtuoses de l'histoire ...
Bernard Maury (appelé "Bernarmonie" pour certains de ses proches) qui était dernier élève du grand pianiste compositeur Bill Evans en dépassant son maître était devenu le meilleur harmoniste au monde Une rue lui est dédiée à Bordeaux.
Je suis pianiste et je découvre votre chaîne. Quelqu’un qui évoque dans la même phrase Bill, Clare et Keith a des références qui me parlent…. J’avais entendu une émission de radio avec Bernard et la complexité harmonique qu’il proposait m’avait subjugué. Je vais regarder votre chaîne….
Bonjour Etienne, une petite suggestion pour les 20 ans de la disparition de Bernard. Il est né à Marmande et il y a une activité culturelle assez nourrie notamment pour le jazz. Je connais le directeur des affaires culturelles et tel un souffleur, je pourrai lui en glisser un mot si cela te chante (sic)
Merci pour cette vidéo passionnante. Je ne connaissais pas Bernard Maury, mais Deezer ne le connais pas non plus, idem pour Spotify ou la Fnac. La bio sur Wikipédia liste (seulement) 3 disques, dont aucun ne semble être accessible. Souhaitait-il vraiment partager son génie au-delà de ses élèves ? Ou bien a t'il été ignoré par la branche commerciale de la diffusion musicale ? Finalement, ou peut-on, en 2024, écouter (ou lire) Bernard Maury ? Edit: je viens de voir qu'il y a beaucoup de choses de BM sur RUclips. Je vais écouter ça. :-)
J'ai connu Bernard très bien car il venait chez nous, et nous l'avons accompagné jusqu'à son départ, ma femme étant pianiste professionnelle. Cher Étienne, est-il possible de communiquer en mode privé ?
Je fais partie de ceux qui écoutent vos vidéos goulûment sans comprendre grand chose. Pour revenir à la technique présentée ici cela me donne l'impression que l'harmonie et la mélodie '' fusionnent '' (si tant est que jai bien compris la différence entre ces 2 concepst)
l'harmonie est une écriture musicale verticale, en accords, alors que la mélodie est une écriture horizontale, une note après l'autre (une chanson par exemple)
@@laurencejenoc9612 Certes, mais l'harmonie peut aussi être exprimée par la mélodie : Sonates pour violon de J.S.Bach, ou dans un autre style les solos de C.Parker, C.Brown ou autres de cette époque. Les accords défilent sans verticalité. Plusieurs niveaux lorsqu'on parle d'harmonie en musique, fascinant !
@@anneonym7346s'il est bien évident que dans la plupart des œuvres, mélodie et harmonie sont présentes ensemble, en revanche je vous ai exposé la différence entre les deux telle qu'elle est enseignée dans les conservatoires de musique, lorsque vous suivez un cursus spécialisé d'écriture : le cours d'harmonie traite la part verticale, en accords donc, et le cours de contrepoint la part horizontale, en superpositions de mélodies. Après, un accord peut tout à fait être arpégé ou brisé, et non joué de façon homorythmique - voir par exemple la basse d'Alberti - ce n'est pas par autant une écriture mélodique, cela reste vertical...
@@laurencejenoc9612 Je connais les conservatoires de musique classique et autre (Berklee). Pas la peine d'employer le ton "je vous ai exposé" ç'est hors sujet. Moi je ne t'ai rien exposé, simplement partagé une réflexion qui était d'ailleurs tout à fait compatible avec ton "exposé" (Sic !). Tu t'écoutes trop coco, et t'écoute pas ce qu'on te dit. Ton laïus en mode pédant tu te le carre ou tu sais, ça fait plus de 45 ans que je suis pro, te la pète pas avec moi.
@@anneonym7346je suis également pro, même si je ne vois pas l'intérêt d'assener ce détail dans cette conversation... je m'étonne que vous vous soyez sentie agressée, il n'y avait vraiment pas de quoi : contrairement à vous, je ne porte aucun jugement sur autrui, je me contente d'apporter des éléments qui peuvent intéresser certains internautes... Quant au reste, je vous laisse explorer sans moi vos réactions épidermiques...
Merci Etienne pour cette pépite! J'ai eu la chance de côtoyer Bernard (ainsi que Samy, Lilian, Fofo ou encore Jacques) à la BEPA entre 97 et 2000. Bernard était effectivement un génie et je regrette de ne pas avoir eu de quoi enregistrer chaque cours, car chacun était unique... C'était un homme attachant avec beaucoup d'humour. J'ai versé une petite larme en regardant cette vidéo, en l'écoutant et en t'écoutant aussi car Lilian et toi êtes ses dignes héritiers ❤
Bonjour . Je ne peux m'empêcher de partager deux remarques qui me viennent à l'esprit en visionnant cette video: - il me semble plus juste comme nom pour ce procédé "l'harmonisation automatisée " que l auto harmonisation ( sauf s'il m'a échappé que c'est ce que suggérait le nom). - Et il me semble que la mélodie se réduit un peu ici à être un prétexte à générer des harmonies relativement aléatoires. Cordialement et bonne continuation
Formidable cette autoharmonisation mélodique,mais j'aimerai savoir si l'excellent Bernard Maury etait capable de jouer cela a la volée en trio par exemple ou c'etait étudié,préparé,pensé ,seul dans le silence de son cabinet ? Merci
ben non, c'est à la volée bien sur ! Comme Coltrane avec "Giant steps", comme tous les grands : tous se fait à la volée ! Plus sérieusement, pour quelle raison opposer les deux : "étudié,préparé,pensé ,seul dans le silence de son cabinet", et "sur le moment". La réponse : l'un prépare l'autre, l'un permet à l'autre d'exister, de s'exprimer. Basique.
@@BDbdBD2025 Jusqu'a 11:00 tant qu'il garde la mélodie sur des degrés constants, c'est le cas: chaque "accord" correspondant à une note a exactement les memes intervalles (intervalles correspondants à la nature choisie des accords). Donc sur une guitare pour cela tu ne fais que monter ou descendre (ca marche pas avec des cordes à vide évidemment), cela garde les mêmes intervalles. Mais avec des degrés variables, ca change les intervalles (intervalles différents pour chaque degré), alors ca ne marche plus comme ca sur une guitare.
Bonjour Etienne... Ca fait un moment que je louche sur vos ouvrages consacrés à l'harmonie... Quel niveau de connaissance estimez vous indispensable pour les aborder sereinement ( y compris quand on ne vient pas du jazz... ) ?
Honnêtement, savoir lire une partition de piano est le seul prérequis pour le premier tome. Tout le reste est expliqué. Même pour le tome 2 les prérequis sont minimaux, c'est juste que le modal est beaucoup plus "spécifique" alors que l'harmonie cadentielle représente l'immense majorité de la musique, ce qui la rend plus intéressante à étudier au début. Je ne recommanderais pas d'attendre d'avoir le niveau pour *tout exploiter* tout de suite de la méthode avant de commencer à la suivre : elle part de très bas et construit chapitre par chapitre avec des exercices à chaque fois, et la densité de contenu impose un rythme d'absorption très progressif. Il vaut mieux commencer tôt et ne pas tout acquérir du premier coup pour y revenir plus tard quand la première passe est digérée, que d'attendre.
Finalement la re-harmonisation, ou plus généralement l'harmonisation, c'est définir la place de la note mélodique permettant de defnir son contexte harmonique et non tonal. Je ne sais pas si ce résumé est trop succinct :) En tout cas c'est ce que j'ai retenu de votre cours passionnant comme toujours!
C'est exactement ça, mais c'est un constat assez vertigineux. Dans l'absolu, sous n'importe quelle note de la mélodie, on peut construire un accord ayant n'importe lequel des 12 demi-tons comme fondamentale, et ça sans même parler de renversements... L'idée de ce genre de "concepts", c'est de se donner une contrainte plus ou moins forte (une "règle") pour réduire l'ensemble des possibilités/restreindre les choix tout en gardant un discours harmonique qui ait une cohérence à l'oreille.
C'est la gamme augmentée: en.wikipedia.org/wiki/Hexatonic_scale#Augmented_scale 1-3 parce que t'alternes seconde mineure (1 demi-ton) et tierce mineure (3 demi-tons) (1-3-1-3-1-3). A noter que le mode 2 (3-1) est une version tronquée du mode 3 de Messiaen (qui alterne 3 triades augmentées au lieu de 2): fr.wikipedia.org/wiki/Modes_%C3%A0_transposition_limit%C3%A9e#Troisi%C3%A8me_mode
Erratum 11:15 « LA est la 5te de Ré » (Et pas Fa, évidemment… ;))
Pourriez-vous analyser Stevie Wonder? je le trouve très intéressant et aimerais savoir ce que vous en pensez
Il a bien joué la quine LA.
Évidemment. On avait tous rectifié ;)
Je m'étais connecté pour le signaler également 😪
Je ne comprends jamais rien à vos vidéos mais j'aime toujours autant les regarder.
On est 2
3…!!
on est pas 4!!lol
... 5😂
je suis le 6è...
Outre la qualité ciselée du contenu dense, votre enthousiasme pour cette "filiation" est un hommage magnifique. Les maîtres musiciens restent palpitants dans nos coeurs et transcendent l'espace et le temps. Merci pour cette lumière formatrice.
Magnifique, merci Etienne pour ce partage et ces précieux éclaircissements. 🙏
Formidable une nouvelle approche de l'harmonisation et de l'ornementation merci beaucoup j'aurais vraiment apprecié connaitre Bernard Maury.....la vie est ainsi faite.
C'est toi qui es monstrueux mec ! Pour le recueil de témoignages en hommage à Bernard (que tu m'as fait découvrir, mais que j'appelle déjà Bernard, car tu nous as fait entrer dans son intimité avec cette analyse harmonique), je propose : "Memento Maury".
❤ quel régal !!! Merci pour la découverte de l’incroyable Bernard Maury. Votre chaîne… une vraie pépite ❤. Merci infiniment cher professeur ❤🙏
Salut, j'ai apprécié votre pédagogie et le format, c'est une chaine que je découvre depuis peu et je viens de m'abonné car les 3-4 vidéos que j'ai vues sont top.
Étant guitariste, j'apprécie la façon d'expliquer la théorie, les tips et les recettes qu'ont les pianistes, je trouve cela beaucoup plus qualitatif que les "profs" de guitare en général.
Comme toujours, avec ces recettes, il y à la part que je comprends, le tri en fonction de ce qui m'attire melodiquement/harmoniquement, l'once que je pourrais transposer/utiliser à la guitare afin d'incorporer cela dans mon set coté création.
Parcontre, malgré le respect pour le travail de ce monsieur et vos goûts, je n'ai pas trouver Le Tout agréable à écouter, vraiment.
Lors des explications et des demonstratiobs il y avait des choses intéressantes que je n'ai pas trouvé sublimées à la fin de la video.
Question d'oreille et/ou d'éducation de celles ci, je ne sais pas.
Parfois on peut mettre un peu de temps à apprécier des musiques et genres musicaux, avec au debut quelques passages subtiles puis l'appréciation arrive à englober petit à petit le tout... cela arrive mm avec des musiques populaires tès peu complexes, parfois par le phénomène insistant et imposé par les médias et moyens de diffusions dans l'espace public.
J'ai de plys en plus de mal à forcer l'écoute, et est-ce biaisé, en tout cas j'ai pas mal morflé lors de l'écoute.
Les seuls passages qui m'ont intéressaié au final étaient des passages mélodiques un peu plus traditionnels, il y avait un effet de résolution de tension amplifié et je le sabtais soulagé.
Je trouve juste dommage qu'il fallut tout cela avant afin d'arriver a cette sensation (chez moi, car je ne sais mm pas si c'était le but ou l'intention recherché du pianiste, ni si il "Faut" intellectualiser l'ecoute pour apprécier. Vieux débat stérile), je le suis demander si le jeu en valait la chandelle.
Cependant je comprends la part de ce vous disiez sur la continuité dans une certaine tradition et la rapture avec de nouvelles propositions.
J'ai apprécier recevoir ces explications, je retiens qu'il y a des choses étonnantes dans la construction mais moins pour mon oreille.
Bonne continuation à vous.
Que de souvenirs tu réveilles en moi !
J'ai connu Bernard 1 an avant la création de la BPA puis j'y ai continué de s'y suivre ses cours durant deux ans.
Il était merveilleux humainement et musicalement.
Je suis très ému de le réentendre.
Je confirme tout ce que tu dis de lui.
Merci de continuer à le faire vivre.
Oh merci beaucoup pour vos explications même si je n’y entends presque rien, cela m’aide malgré tout à mieux apprécier ce que j’écoute… et j’ai trouvé ce morceau réharmonisé tellement beau!! L’original est magnifique aussi bien sûr! Merci pour cette découverte de Bernard Maury
Je me souviendrais toujours de ce merveilleux pianiste et pédagogue . Je garde un très bon souvenir des trois jours d'un master classe exceptionnel avec Mr Maury en 1992 à Bordeaux.
Bravo et merci Etienne.
La passion que tu nous partage a travers tes propos... Merci pour ça.
Salutations d'un guitariste qui n'a pas connu Bernard Maury mais qui avait acheté sa méthode pour guitare à l'époque car bien que classique il voulait apprendre à improviser (et rêvait de faire la Berklee). Les belles harmonies m'ont toujours séduit surtout quand elles sont vécues par un être aussi passionné que vous l'êtes. Celà manque beaucoup de nos jours, merci pour ses délicieuses analyses. Un régal.
Jean-Daniel...(Compositeur symphonique respectueux du jazz)
J'arrêté le conservatoire à 15 ans, il y a près de 30 ans 😱, parceque je voulais sortir du classique et que eux ne le voulaient pas. Si seulement j'avais pu avoir un prof comme vous... De l'ouverture, dans tous les sens du terme, naît l'aventure. J'espère que vos élèves mesurent la chance qu'ils ont. J'ai vraiment l'impression de mettre un chapeau et porter un fouet à la ceinture quand je vous écoute. Merci pour vos partages, il sont eux aussi monstrueux.
Ah, pas de bol, je suis passé du piano à la batterie, vers les 12 ans, avec Pablo Cueco, joueur de zarb Iranien, et sa femme Mirta Cueco, en prof. d'ensemble Batucada, dans ma bonne ville de banlieue communiste.
Pas facile de sortir du moule, ça m'a pris un paquet d'années.
Vous avez raison Étienne, je n'ai pas entendu parler de ce monsieur, n'étant pas dans le jazz depuis longtemps, mais perso. Je découvre grâce à vous ce musicien ..."monstrueux comme vous dites si bien . Merci infiniment. ❤
Woaw, le meilleur cours sur la musique atonale que j'ai pu voir ! merci !!
J'ai eu la chance de prendre des cours avec B. Maury, à son domicile. Il était une des références mondiales en matière d'harmonie jazz.
Aaaahhhh, une belle vidéo en lien avec Bernard Maury ! Pas assez connu, sauf de ceux qui ont reçu son enseignement (et ça fait du - beau - monde). Il mériterait un documentaire à lui tout seul, avec interview de tous ceux qu'il a influencés !
Fallait s’accrocher la !
Après les couleurs sont trop folles pour moi !
Mais quelle richesse !!!
👌👌👌
Merci Etienne pour vos vidéos passionnantes et votre sens du partage !
Il s appelle pas Cédric il s appelle Youssoupha
@@doulsonmathis2288 ce qui est non moins harmonieux...
Bonsoir....J'ai eu la joie et le privilège de rencontrer Bernard Maury en...1992 ! Festival de Jazz d'Argelès où j'accompagnais au piano un groupe vocal de Gospel "Accord Singers".....Il faisait le concert de cloture avec, notamment, Hal Singer (saxophoniste).
J'ai été scotché par la richesse de son jeu !
J'ai été élève à sa Bill Evans Academy il y a bien longtemps....
R.I.P cher Bernard.
Hal Singer, pas possible! Je n'ai rien compris à ce vieux monsieur, que j'ai eu dans mon bled pdt 30 ans, mdr, il avait l'air de jouer comme un débutant, limite à se moquer de lui...
Malgré ma maîtrise de musicologie (Sorbonne année 80) je ne peux pas apprécier à leurs juste valeurs vos analyses et leur profondeur ... mais quel plaisir de les écouter, c'est fascinant, fluide, ça paraît évident bien que très complexe ... la musique quoi ! 🙂
Et du coup je traque toute piste de B Maury que je ne connaissais pas, quelle richesse ! (malgré avoir écouté tout Bill Evans et plus récemment beaucoup de M Petrucciani, pas assez reconnu à mon sens)
Merci beaucoup de nous décortiquer cet art de la musique. C'est très intéressant.
Votre maîtrise des connaissances musicales et de l'harmonie est très impressionnante. Je suis musicien classique depuis presque 50 ans et j'ai du mal à vous suivre, mais c'est vrai que je n'ai pas eu de formation de jazz. On sent que vous maîtrisez le sujet à un tel point que ça semble être une seconde nature pour vous.
Merci pour cette vidéo ! Entre l'historique Bernard Maury, et les (excellentes) explications il y a "de la matière" !
Mince je ne connaissais pas Bernard. J'ai l'impression d'avoir raté quelque chose. Merci de me l'avoir fait découvrir. 👍
Je n'ai quasiment rien compris mais j'ai quand même adoré regarder.
Merci pour votre travail
Magnifique vidéo qui rend hommage à ce Géant du jazz, hélas parti trop tôt et qui aurait mérité largement sa place auprès des plus grands, Petrucciani et Bill Evans, ses amis. Homme si humble et si discret qu'il évita le feu des projecteurs malgré une musique subtile aussi riche qui n'avait rien à envier à celle Bill Evans. Bernard Maury ne laisse personne indifférent, meme 20 ans plus tard. Oui, il faut absolument publier son enregistrement en duet avec Marc Johnson ;-)
Merci Etienne pour ce beau travail. Belle analyse de l'autochordal, concept parfois mystérieux à peine effleuré par N. Slonimsky dans son thesaurus.
Waow, quelle harmonisation juste à partir d’humbles notes au départ, c’est vraiment beau ! 🥹🤩
L’auto-harmonisation mélodique !!
Encore un terme que je ne retiendrais pas mais par contre
un concept super utile !
Merci Etienne
Merci pour ce concept dont je navais jamais entendu parler (qui n'est pas sans rappeler les pédales de Ravel dans son tombeau de Couperin notamment) ainsi que pour la découverte de ce Bernard Maury dont le style me plait beaucoup !
Etant issu du classique et souhaitant maintenant composer, ta chaîne est une superbe ressource. Il y en a pour tous les goûts ! Ton enthousiasme aussi est porteur, merci encore.
Incroyable cette vidéo. Je fais une pause à mi-cheminnpour digérer cela, avant de passer aux triades augmentée..!
Gramaci 👏
4:32 *"Même chez B.Evans on a pas ça" --> vous avez oublié "Letter to Evan" ! En 1979 il faisait déjà la même montée augmentée (même principe) à **1:34** dans la vidéo RUclips "The Paris concert Edition Two" (Letter To Evan) B.Maury a coup sûr s'est inspiré de ça.*
Exact 👍
Je crois que B Maury a beaucoup côtoyé Bill Evans et s’en est beaucoup inspiré…
Malgré mon grand intérêt pour le jazz, je ne connaissais pas Bernard Maury. Whaow, que c'est grandiose! C'est une lacune comblée. Je vais m'empresser de le découvrir plus à fond...
Merci Étienne!
Merci beaucoup c'est absolument passionnant !
Merci Étienne ! Et merci pour le contenu de qualité que tu offres 😊
Arlene Croce: “True genius doesn't fulfill expectations, it shatters them.” ❤
Aouch 💥 Merciiiiii mille fois pour cette découverte ! Comment ai-je pu passer à côté 😮
la meilleure notif' youtube que je peux recevoir !
En tant que tres modeste pianiste debutant mais qui adore voir et essayer de comprendre comment ça marche j'ai decouvert ta chaine qui est passionnante mais la plupart du temps je capte rien !😁
Ca commençait plutot bien aujourd'hui, j'arrivais pour une fois presque à suivre et puis tout s'est accéléré et j'ai totalement lâché prise 😂 Je sais pas pourquoi mais je sais systématiquement qu'a un moment ou un autre tu vas me perdre mais pour autant c'est très addictif et agreable de regarder tes videos car on y sent la passion, le gout du beau, l'amour du travail bien fait et que c'est communicatif. Je devrais essayer de regarder tout ca en vitesse 50% 😅
En tout cas merci pour ce contenu hautement qualitatif
Merci de partager toutes ces connaissances, je bois vos paroles. On a l'impression de combler des lacunes, de savoir enfin où chercher. Modeste guitariste amateur, j'enrichie mon jeu grâce à vous. Non vous n'aidez pas que les pianistes !!! Vous écouter nous ramène malheureusement à ce triste constat : plus on apprend, plus on ne sait rien 😅
Bravo pour cette vidéo,
Des chemins harmoniques aussi très intéressants sur Yesterdays du côté de Tatum (solo masterpieces), Hank Jones (urbanity), Clare Fisher (alone together), Bud en solo, entre autre..
Superbe. Merci Étienne pour le petit lait que tu nous donnes à boire.
Je nourris le secret espoir que tu nous parles un jour de l'album Dream Drops et de son auteur principal Michel Graillier (avec Chet Baker, Aldo Romano, Jean-François Jenny-Clarke et Michel Petrucciani en invité). Merci encore, immense respect aux artistes musiciens.
à 26:07 si vous voulez écouter d'abord l'extrait avant l'explication.
Merci !!De nouvelles perspectives pour mes compositions!!! Et c'est passionnant!🔥🔥🔥
Merci pour cet enregistrement que je ne connaissais pas et merci de lui rendre cet hommage, Bernard était un puit de science et tous autant que nous sommes n'avons pu capter que quelques bribes de son immense savoir, ce qui est déjà pas mal 🙂 Il y a quelques années, Emil Spanyi m'avait parlé de son envie de compiler l'enseignement de Bernard auprès des pianistes qui ont reçu son enseignement, il serait peut-être intéressant que tu te mettes en contact avec lui. Félicitation pour ton travail pédagogique et bonne continuation. Alexis
Vous êtes un passionné passionnant. Moi, je suis batterie mais j'admire le clavier.
Merci Etienne c ' est très intéressant et révélateur
Encore une fois merci beaucoup
Rhhha …. Mais c’ est excalibur !!! 😮
Un seul mot: merci!
Whouaou, super intéressant
tellement free à la fin vous devez être sous le piano enfin moi j'y serais 😅 super chanson 👍 je connais la version live solo depuis 2001 déjà je pense... 🤔 je m'y mets demain et je partage.
et puis sinon moi j'aimerais 'When You Wish Upon A Star' par Jiminy Cricket suivi de Keith Jareth Trio 😊
(et les longs formats à venir...) 👍
Bonne continuation
"C'est monstrueux" ....ta phrase culte est tellement justifiée et appréciée Etienne !😉
Bjrs,mon prof(un de chez messian)appelait ça harmonisation intervalique,les guitaristes connaissent bien ça, genre 83 choix possibles pour une note,ça fait du choix ,merci pour ces vidéos
c'est monstrueux !
Très intéressant même pour un guitariste comme moi, merci 👍🏻! Un ami (chanteur et pianiste) connaissait bien Bernard Maury qui avait fait quelques arrangements pour lui.
Bonjour Étienne, encore un contenu très intéressant que tu nous partage avec passion, merci. J'ai une remarque concernant le placement de l'harmonie par rapport à la mélodie. Ici tu nous montres un exemple par rapport à une mélodie simple, et c'est très bien illustré. Tu dis que l'on choisit un accord par rapport à une note de la mélodie et dans ton exemple tu changerais d'accord à chaque note de mélodie joué. Or ce n'est pas vraiment ce que l'on fait, en général on place des accords entre un enchaînement de note mélodique qui va déjà avoir une certaine couleur. Est-ce que justement on prendra un accord ( tonique, tierce ou quinte) qui tombera pile sur la note mélodique du moment. Ça semble quand tu l'expliques assez mécanique finalement comme méthode et l'idée est d'essayer pour voir ce qui collerait. Merci à toi .
Merci Etienne pour ces lumières, ô combien riches et complexes. Tu fais un hommage émouvant de ce géant trop peu connu. Et dire que j'ai rencontré cette homme rare, et me suis inscrit à son école (c'est lui qui m'a inscrit avec feu "Fofo"- Jean-Claude Fohrenbach, saxo) parce que j'étais accordéoniste. J'aurais tant aimé pouvoir prendre même un simple cours avec lui. D'où il est il doit être très fier du beau travail que tu fais, et de ta générosité.
Alors un immense merci pour tes excellentes vidéos.
(Avec ta permission j'aimerais te signaler un très bon démystificateur du langage Jazz- un pianiste nommé Jeremy Sisskind- à découvrir).
Ça fait plaisir de se trouver dans les cour des grands, même quand on est petit.
Merveilleux. Où l'écouter ? Rien sur qobuz...
Merci pour l'hommage (et me concernant la découverte) à M. Maury.
Concernant l'autoharmonisation mélodique à rapport variable, le mouvement des rapports (du I au V puis au III par exemple) a-t-il des "bonnes pratiques" ? Un peu comme les mouvements contraires en contrepoint si on peut se permettre le parallèle.
Il y a quelques années, Jean-François Zygel a essayé de sauver la télévision, aujourd'hui, Étienne Guéreau arrive à faire pousser des roses parmi le fumier d'internet. Merci !
Ces harmonies me font penser au travail de David Shire, notamment sur le film The Conversation. Un autre génie!
Que pense-tu des harmonisations de Martial Solal (à sa grande époque) ?
bonjour ! si c'est possible je propose une idée de vidéo sur le jeu vidéo Undertale, il y a plein de musiques incroyables dedans et j'aimerais savoir pourquoi elles sont aussi bien, je trouve que vos explications sont vraiment très bonnes alors je me suis dit que je pourrai en savoir plus grâce a vous!
Bernard était un ami de Bill . Il a intégré et compris ce que faisait Bill Evans et est allé encore plus loin à mon goût .
Il faisait les masterclass d'harmonie à la prestigieuse Berklee College of Music .
Beaucoup parmi les grands pianistes sont passés par sa "Bill Evans Academy " .
Il a tellement apporté harmoniquement . Un grand et regretté monsieur que j'ai eu la chance de côtoyer aux cotés de la pianiste Estelle Goubert ( 1ere femme du batteur Simon Goubert et ma fiancée de l'époque ) .
Tour s'explique maintenant car depuis que je regardais vos vidéos je trouvais qu'il y avait une part de Bernard Maury en vous ; plus qu'une simple influence .
En fait il a déteint sans que vous ayez peut-être conscience ( c'est un beau compliment que je vous fais , n'est-il pas ? 😜 )
En y réfléchissant bien je crois vous avoir vu d'ailleurs un jour prendre des cours avec lui à la B.E.A. ( j'étais en compagnie d'Estelle ) .Vous jouiez des intervalles de dixièmes en main gauche et il vous conseillait de les arpéger car selon les tonalités cela pouvait être compliqué de les plaquer .
Estelle qui connaissait bien aussi Arcady Volodos avait organisé une rencontre de ceux deux extra-terrestres . Chacun est tombé en admiration de l'autre ; ça a été un grand moment .
Bernard a ensuite composé une pièce spécialement afin qu'Arcady la joue .
Le jour où Arcady l'a jouée ( sous le regard admiratif de Bernard ) , j'ai sûrement entendu une des plus belle choses qu'il m'ai été donné d'écouter ❤. Une composition de Bernard Maury joué par l'un des plus grands virtuoses de l'histoire ...
Merci pour ce témoignage très intéressant !
Quel est donc le titre de ce morceau composé pour Arcadi Volodos ?
Peut-on le trouver ?
Je ne connais pas ce Monsieur, (Bernard), mais ton idée est superbe et j'espère que tu auras beaucoup de témoignages..Michel-Henri
Bonjour très bon concept. À 11’17 fa est la quinte de Bb
Bernard Maury (appelé "Bernarmonie" pour certains de ses proches) qui était dernier élève du grand pianiste compositeur Bill Evans en dépassant son maître était devenu le meilleur harmoniste au monde Une rue lui est dédiée à Bordeaux.
Une place, à Marmande (d'où il venait)
Je suis pianiste et je découvre votre chaîne. Quelqu’un qui évoque dans la même phrase Bill, Clare et Keith a des références qui me parlent…. J’avais entendu une émission de radio avec Bernard et la complexité harmonique qu’il proposait m’avait subjugué. Je vais regarder votre chaîne….
Bernard Maury un maestro de la armonìa
Arlene Croce: “True genius doesn't fulfill expectations, it shatters them.”
Quelles magnifiques harmonies !!
C’est très dense…
Plus intéressant que les chorus avec des triples croches qu’on entend souvent !!😂
Excellent
Hello Etienne, est-ce que tu pourras nous faire une vidéo sur Michel Petrucciani un jour ? Super vidéos sinon 👍
au début je comprenais pas mais au bout de 20 min j'ai fini par être impressionné
Bonjour Etienne, une petite suggestion pour les 20 ans de la disparition de Bernard. Il est né à Marmande et il y a une activité culturelle assez nourrie notamment pour le jazz. Je connais le directeur des affaires culturelles et tel un souffleur, je pourrai lui en glisser un mot si cela te chante (sic)
Super vidéo! Si j’ai bien compris l’auto harmonisation est intéressante dans un concept purement modal?
Merci pour cette vidéo passionnante.
Je ne connaissais pas Bernard Maury, mais Deezer ne le connais pas non plus, idem pour Spotify ou la Fnac. La bio sur Wikipédia liste (seulement) 3 disques, dont aucun ne semble être accessible. Souhaitait-il vraiment partager son génie au-delà de ses élèves ? Ou bien a t'il été ignoré par la branche commerciale de la diffusion musicale ?
Finalement, ou peut-on, en 2024, écouter (ou lire) Bernard Maury ?
Edit: je viens de voir qu'il y a beaucoup de choses de BM sur RUclips. Je vais écouter ça. :-)
J'ai connu Bernard très bien car il venait chez nous, et nous l'avons accompagné jusqu'à son départ, ma femme étant pianiste professionnelle. Cher Étienne, est-il possible de communiquer en mode privé ?
Connais tu cette chanson de Pearl jam avec une boucle de 4 accords majeurs ??? (red mosquito)
Je fais partie de ceux qui écoutent vos vidéos goulûment sans comprendre grand chose.
Pour revenir à la technique présentée ici cela me donne l'impression que l'harmonie et la mélodie '' fusionnent '' (si tant est que jai bien compris la différence entre ces 2 concepst)
l'harmonie est une écriture musicale verticale, en accords, alors que la mélodie est une écriture horizontale, une note après l'autre (une chanson par exemple)
@@laurencejenoc9612 Certes, mais l'harmonie peut aussi être exprimée par la mélodie : Sonates pour violon de J.S.Bach, ou dans un autre style les solos de C.Parker, C.Brown ou autres de cette époque. Les accords défilent sans verticalité. Plusieurs niveaux lorsqu'on parle d'harmonie en musique, fascinant !
@@anneonym7346s'il est bien évident que dans la plupart des œuvres, mélodie et harmonie sont présentes ensemble, en revanche je vous ai exposé la différence entre les deux telle qu'elle est enseignée dans les conservatoires de musique, lorsque vous suivez un cursus spécialisé d'écriture : le cours d'harmonie traite la part verticale, en accords donc, et le cours de contrepoint la part horizontale, en superpositions de mélodies.
Après, un accord peut tout à fait être arpégé ou brisé, et non joué de façon homorythmique - voir par exemple la basse d'Alberti - ce n'est pas par autant une écriture mélodique, cela reste vertical...
@@laurencejenoc9612 Je connais les conservatoires de musique classique et autre (Berklee). Pas la peine d'employer le ton "je vous ai exposé" ç'est hors sujet. Moi je ne t'ai rien exposé, simplement partagé une réflexion qui était d'ailleurs tout à fait compatible avec ton "exposé" (Sic !). Tu t'écoutes trop coco, et t'écoute pas ce qu'on te dit. Ton laïus en mode pédant tu te le carre
ou tu sais, ça fait plus de 45 ans que je suis pro, te la pète pas avec moi.
@@anneonym7346je suis également pro, même si je ne vois pas l'intérêt d'assener ce détail dans cette conversation... je m'étonne que vous vous soyez sentie agressée, il n'y avait vraiment pas de quoi : contrairement à vous, je ne porte aucun jugement sur autrui, je me contente d'apporter des éléments qui peuvent intéresser certains internautes... Quant au reste, je vous laisse explorer sans moi vos réactions épidermiques...
Ça serait cool que tu parles de Sylvain Luc !!
oumupo af 💗 #ouxpo
Merci 🙂
Merci Etienne pour cette pépite! J'ai eu la chance de côtoyer Bernard (ainsi que Samy, Lilian, Fofo ou encore Jacques) à la BEPA entre 97 et 2000. Bernard était effectivement un génie et je regrette de ne pas avoir eu de quoi enregistrer chaque cours, car chacun était unique... C'était un homme attachant avec beaucoup d'humour. J'ai versé une petite larme en regardant cette vidéo, en l'écoutant et en t'écoutant aussi car Lilian et toi êtes ses dignes héritiers ❤
C est pas de l harmonie non fonctionnelle comme on en trouve dans Silver Serenade ou d autre compositions de Wayne Shorter ou de Joe Henderson?
Dans le même genre le pianiste français Serge Forté a fait une très belle et originale harmonisation de "You don't know what love is" mais méconnue.
Bonjour .
Je ne peux m'empêcher de partager deux remarques qui me viennent à l'esprit en visionnant cette video:
- il me semble plus juste comme nom pour ce procédé "l'harmonisation automatisée " que l auto harmonisation ( sauf s'il m'a échappé que c'est ce que suggérait le nom).
- Et il me semble que la mélodie se réduit un peu ici à être un prétexte à générer des harmonies relativement aléatoires.
Cordialement et bonne continuation
Très intéressant, je ne connaissais pas ce type de réharmonisation. Sofiane Pamart devrait regarder cette vidéo histoire de se renouveler un minimum 😂
Formidable cette autoharmonisation mélodique,mais j'aimerai savoir si l'excellent Bernard Maury etait capable de jouer cela a la volée en trio par exemple ou c'etait étudié,préparé,pensé ,seul dans le silence de son cabinet ? Merci
ruclips.net/video/bk9wq74-ug8/видео.html
ben non, c'est à la volée bien sur ! Comme Coltrane avec "Giant steps", comme tous les grands : tous se fait à la volée !
Plus sérieusement, pour quelle raison opposer les deux : "étudié,préparé,pensé ,seul dans le silence de son cabinet", et "sur le moment". La réponse : l'un prépare l'autre, l'un permet à l'autre d'exister, de s'exprimer. Basique.
Les guitaristes de jazz ou "pseudo-jazz" aiment bien ce systeme, ils ont juste à glisser l'accord sur le manche sans en changer la forme.
Je crois pas, ce n’est pas,totalement chromatique
@@BDbdBD2025 Jusqu'a 11:00 tant qu'il garde la mélodie sur des degrés constants, c'est le cas: chaque "accord" correspondant à une note a exactement les memes intervalles (intervalles correspondants à la nature choisie des accords). Donc sur une guitare pour cela tu ne fais que monter ou descendre (ca marche pas avec des cordes à vide évidemment), cela garde les mêmes intervalles.
Mais avec des degrés variables, ca change les intervalles (intervalles différents pour chaque degré), alors ca ne marche plus comme ca sur une guitare.
14:35 j'ai entendu ça dans Debussy quand j'avais 12ans je trouvais ça horrible pourtant maintenant j'adore ahah
11:17 La quinte de la, c'est évident que c'est une erreur d'inattention mais je le dis si un débutant passe par cette section
Fa est la quinte de Sib
@@jeanlucchapelon Il parle de "la" en disant "fa" (sic) est la quinte de ré.
un truc qui peut vous interesser est sortie : ''How Bill Evans Practiced Harmony''
Bonjour Etienne... Ca fait un moment que je louche sur vos ouvrages consacrés à l'harmonie... Quel niveau de connaissance estimez vous indispensable pour les aborder sereinement ( y compris quand on ne vient pas du jazz... ) ?
Honnêtement, savoir lire une partition de piano est le seul prérequis pour le premier tome. Tout le reste est expliqué. Même pour le tome 2 les prérequis sont minimaux, c'est juste que le modal est beaucoup plus "spécifique" alors que l'harmonie cadentielle représente l'immense majorité de la musique, ce qui la rend plus intéressante à étudier au début.
Je ne recommanderais pas d'attendre d'avoir le niveau pour *tout exploiter* tout de suite de la méthode avant de commencer à la suivre : elle part de très bas et construit chapitre par chapitre avec des exercices à chaque fois, et la densité de contenu impose un rythme d'absorption très progressif.
Il vaut mieux commencer tôt et ne pas tout acquérir du premier coup pour y revenir plus tard quand la première passe est digérée, que d'attendre.
"C'est monstrueux !"
Finalement la re-harmonisation, ou plus généralement l'harmonisation, c'est définir la place de la note mélodique permettant de defnir son contexte harmonique et non tonal.
Je ne sais pas si ce résumé est trop succinct :)
En tout cas c'est ce que j'ai retenu de votre cours passionnant comme toujours!
C'est exactement ça, mais c'est un constat assez vertigineux. Dans l'absolu, sous n'importe quelle note de la mélodie, on peut construire un accord ayant n'importe lequel des 12 demi-tons comme fondamentale, et ça sans même parler de renversements...
L'idée de ce genre de "concepts", c'est de se donner une contrainte plus ou moins forte (une "règle") pour réduire l'ensemble des possibilités/restreindre les choix tout en gardant un discours harmonique qui ait une cohérence à l'oreille.
waouhhhhhhhh !
La classe stratosphérique !
Quelqu'un peut-il me dire ce que signifie "gamme 1-3 ou 3-1"
C'est la gamme augmentée: en.wikipedia.org/wiki/Hexatonic_scale#Augmented_scale
1-3 parce que t'alternes seconde mineure (1 demi-ton) et tierce mineure (3 demi-tons) (1-3-1-3-1-3).
A noter que le mode 2 (3-1) est une version tronquée du mode 3 de Messiaen (qui alterne 3 triades augmentées au lieu de 2):
fr.wikipedia.org/wiki/Modes_%C3%A0_transposition_limit%C3%A9e#Troisi%C3%A8me_mode
Ah tiens je t'avais pas reconnu 😁
ahah, camarade de com' :)
Merci pour l'info ! @@si6a590vBxbyjuz3IDqFscMRyvn