Purée, la qualité des interventions de Clement... En 2020, à la télé, à une heure de grande écoute, on croirait presque rêver!!! Un immense merci... et une immense admiration pour ce type. Bravo!!!
" CO5MA il y a 1 heure Purée, la qualité des interventions de Clement... En 2020, à la télé, à une heure de grande écoute, on croirait presque rêver!!! Un immense merci..." tu n'es pas beaucoup allé en cours, tous les enfants l'etudient... non seulement on en parle h24, mais en plus tu l'ignorais. merci de lire aussi le republique de Platon que vous deviez aussi etudier avant le bac, pour y comprendre qu'une republique condamne la democratie directe, l'ochlocratie : "Le livre VIII et le début du livre IX de La République de Platon décrivent successivement quatre formes de cités et d’hommes injustes correspondant à quatre degrés de corruption de la justice, qui sont énumérés en 544c: timocratie ou timarchie, oligarchie, démocratie, tyrannie. Polybe décrit un cycle en six phases qui fait basculer la monarchie dans la tyrannie, à laquelle fait suite l'aristocratie qui se dégrade en oligarchie, puis vient la démocratie, qui entend remédier à l'oligarchie, mais sombre, dans une sixième phase, dans le pire des régimes qui est l'ochlocratie, où il ne reste plus qu'à attendre l'homme providentiel qui reconduira à la monarchie. L’ochlocratie (du grec ancien ??????at?a / okhlokratía, via le latin : ochlocratia) est un régime politique dans lequel la foule (okhlos) a le pouvoir d'imposer sa volonté. Le terme est tombé en désuétude, mais il a été débattu dans les ouvrages de philosophie politique, la définition qu'en donne Le Robert : « Ochlocratie : 1568. Emprunté au grec okhlocratia, de okhlos, « foule » et -kratos, « pouvoir ». « Gouvernement par la foule, la multitude, la populace » . Ochlocratie n'est pas un synonyme de démocratie au sens de gouvernement par le peuple. Le terme foule, non le terme peuple, est employé : il suggère dans un sens péjoratif la foule en tant que masse manipulable ou passionnelle. On parle alors de phénomènes de foule, souvent provoqués par la démagogie ou le populisme. Ceci en l'opposant à des formes de gouvernement politique supposées plus rationnelles ou du moins raisonnables, qu'elles soient démocratiques ou non, et pour cela considérées plus souhaitables par principe. Longtemps présent dans les dictionnaires français, le mot avait disparu du vocabulaire politique depuis la fin du XIXe siècle : le Dictionnaire de l'Académie française ne comporte ainsi plus ce terme depuis sa huitième édition de 1932-35. Toutefois, depuis la fin de l'année 2018, suite au mouvement des gilets jaunes, le mot et son concept ont refait surface dans les médias. L'entrée "ochlocratie" a ainsi réintégré certains dictionnaires majeurs, comme le petit Robert, en 2019"
Mehdi Homm Mais QUI te dit que je parlais précisément de CETTE intervention? Qui?! Relis mon commentaire au lieu de nous infliger des copier-coller et tu verras que je parlais de SES interventions.
@@CO5MA " CO5MA il y a 5 minutes Mehdi Homm Mais QUI te dit que je parlais précisément de CETTE intervention?" quand tu dis "purée, la qualité des interventions" tu insinues donc que la qualité de l'intervention en question n'est pas au niveau des autres? pour repondre a ta question, TOI.
@@CO5MA j'ajoute que le proces de Socrate est l'exemple parfait pour condamner une justice populaire, puisque Socrate est devenu la référence de Clement viktorovitch, apres que l'Héliée l'ait condamné au suicide: "Le procès de Socrate est l'un des procès les plus célèbres de l'Antiquité. Accusé de corruption de la jeunesse, de négation des dieux ancestraux et d'introduction de divinités nouvelles, le philosophe athénien Socrate est condamné à mort par le tribunal de l'Héliée, à Athènes, en -399." "Du temps de Socrate, l'Héliée est le principal tribunal chargé de juger les procès. Sa création remonte peut-être au début du ve siècle. Il est composé de six mille citoyens, tirés au sort chaque année. De ce fait, le système judiciaire est une sorte de doublet du système politique avec son assemblée, l'ecclésia, et l'on peut parler d'une justice populaire. Les juges, ou héliastes, chargés de juger les procès du jour sont eux-mêmes tirés au sort chaque jour parmi les six mille juges annuels. Ils sont rétribués pour leur fonction. Le nombre d'héliastes varie en fonction de l'importance du procès, entre 201 et 2501". "N'importe quel citoyen peut porter une accusation. Certains de ces accusateurs, qui ont reçu le sobriquet méprisant de sycophantes (« porteurs de figues »), sont des délateurs habitués, parfois soudoyés pour porter des accusations contre autrui, souvent dans un but politique" le but politique de clique est tout trouvé, il est de faire de Socrate, Platon et aristote des democrates, alors qu'ils condamnaient l'ochlocratie comme etant le moins juste des systemes politiques.
Précisions importante sur Le Prince : Notez d'abord qu'il n’existe pas un réel consensus sur les intentions de Machiavel. C'est un livre qui a été écrit dans un contexte de censure très forte. Nicolas (et non "Nicolasse", il n'est pas allemand et son nom italien est Niccolo) Machiavel n'aurait jamais pu écrire un livre du style, "voilà comment nous sommes opprimés". C'est pour cela que le livre est aussi dur et austère alors qu'il n'est pourtant pas un réel manuel pour monarques, il était imprimé et disponible pour tous. Le livre démontre par l'absurde à quel point le pragmatisme des puissant peut s'avérer abjecte, en feignant un 1er degré total. La grande erreur de Machiavel fut, sans doute par peur de la censure et de l'emprisonnement, d'être trop subtile dans sa démarche. Je me base pour dire ça, sur une autre œuvre plus personnelle, les Discours, où Machiavel supporte ouvertement le model républicain Romain, la monarchie parlementaire Française... Il a écrit ces livres de 1512 à 1520 et est mort en 1527. Ils ne furent publiés qu'après sa mort en 1531, lui évitant ainsi les retombées personnelles. Preuve si il en est que ces livres très différents du Prince contiennent la vérité de Machiavel, celle qu'il ne pouvait écrire aussi librement de son vivant. Donc selon moi résumer Machiavel par "la fin justifie les moyens" c'est un contre-sens total, c'est passer complètement à côté de l'homme et salir sa mémoire et son œuvre. La pensée machiavélienne est dans ce sens une construction à posteriori de philosophes qui piétinent l'enseignement d'un véritable lanceur d'alerte de la renaissance.
J'aime ces commentaires qui en rajoutent une couche et pétris d'une réflexion plus profonde. J'apprécie vraiment. Par ailleurs, le timing est serré et cela ne reste qu'une "vulgarisation" des outils de langage ou de communication. Nous ne sommes pas dans la philosophie. Disons que cela peut être une accroche pour ceux qui ne connaissent pas Nicolas Machiavel. Je n'ai lu que "Le Prince" et après cette lecture, j'ai voulu en savoir plus sur Cesare Borgia... De fil en aiguille, c'est aussi par ces jolis appâts que lecture peut se faire. Dès lors, malgré la simplicité et le timing court de ce format, je loue la qualité évidente des interventions de Clément. Ceci dit, au nom de ceux qui ont liké votre commentaire (dont je fais partie), veuillez recevoir toute ma sympathie et mes remerciements. 😃
@@trestan4872 Référence au règne de Louis XII dit le Père du peuple qui régnait de façon modérée en prenant en compte les délibérations lors des état généraux. Ce qui est bien sûr moins poussé que la monarchie constitutionnelle instituée 2 siècles plus tard.
Clément est très très fort... J'apprends chaque jour de ses interventions. Même si vous allez pas croire mais au moins likez pour Clément ! Peace and Love !
Toutes les vidéos sont toutes aussi explicites les unes que les autres. J apprend des orthographes et le sens du mot a chaque fois. Vraiment chapeau l artise. J ai tellement envie de parler Clement a mon enfant (il n'a que 5 ans le pauvre) hhh Bravo pour tes interventions. CLEMENT ministre de l education nationale. Quelqu'un y a songé ? On lui a proposer ? ? ? ?
Clément n'a pas bien lu le dernier chapitre du Prince de Machiavel. Il ne s'agit pas de "faire cesser les guerres incessantes", comme il le dit, mais au contraire d'unifier le peuple italien pour le mener au combat contre les puissances étrangères... Il ne s'agit pas de morale, mais d'efficacité : une Italie unifiée sera plus puissante contre les ennemis (et le Prince qui arrivera à unifier l'Italie sera davantage respecté par le peuple et donc arrivera facilement à prendre et conserver le pouvoir ; Machiavel écrit : "Quels peuples lui refuseraient obéissance ?"). Voilà ce que dit Machiavel. J'invite chacun à relire le dernier chapitre de Machiavel pour vérifier (ça fait 3 pages). Le chapitre se termine d'ailleurs par une citation de Pétrarque dont je donne la traduction : "Vaillance contre fureur Prendra les armes ; et le combat sera bref : Car l'antique valeur Dans les cœurs italiens n'est pas encore morte."
vraiment très intéressant d'étudier la "rhétorique", le texte d'un ancien personnage politique.ça change des analyses mordernes. d'autres chroniques de ce genre ça serait top ! big up clément et l'équipe clique :)
1:40 "pour Machiavel c'est très bien" mais justement, il ne s'agit pas de 'bien' ou de 'mal' , comme tu l'as dit avant à 1:00 , il s'agit d'être 'efficace' pour arriver à ses fins, à savoir
Pour ceux qui seraient intéressés par ces question de philosophie politique il y a deux penseurs chinois du quatrième siècle avant notre ère qui ont questionné à peu près ces mêmes question mais dans un modèle different: Mozi (Mo-Tse) et Han-Fei-Tse
Merci pour ces précisions. Et avant eux, Sun Tzu. Même si 'L'Art de la guerre' est un traité de stratégie militaire, le rôle du prince y est essentiel.
Pour autant, d'après Rousseau il s'agit du meilleur ami des républicains. Il fournit un magnifique guide pour les citoyens qui connaissent désormais les rouages du pouvoir.
Évidemment. D'autant qu'à l'époque Machiavel écrit son livre dans la langue commune; la langue la plus facilement accessible à l'ensemble de la population. Son but sous couvert de premier degré est donc bien d'informer la population de la manière dont le pouvoir fonctionne.
J'aime vraiment le contraste entre le Machiavel auteur du Prince et analyste politique, et le Machiavel que l'on trouve dans ses correspondances personnelles, un homme amical, drôle, passionné et très intelligent.
Attention, Machiavel n’entend pas subordonner les moyens à n’importe quelle fin, et encore moins une fin prétendument « morale ». La seule fin proprement politique, puisque c’est ce dont il s’agit, c’est « la conservation de l’État » (chap. VIII). Ce n’est ni le bonheur, ni la liberté, ni même la sécurité. Néanmoins, tout cela (bonheur, liberté, sécurité) sont des éléments essentiels qu’il convient de prendre en compte non parce qu’ils vaudraient en soi, mais parce qu’ils importent à la conservation de l’État. Ayez des citoyens prospères et ils ne chercheront pas à renverser l’État ni à s’entretuer. Donc la fin politique de conservation de l’État justifie les moyens mis en œuvre. Mais ces moyens impliquent mécaniquement ne prendre en compte les intérêts du peuple. La pratique politique est donc un art subtil et délicat où rien n’est jamais garanti.
Autant j'avais quelques réserves sur ses interventions sur BFM en mode éditorialiste, mais ici dans ce format très contraint, structuré et préparé, il excelle.
@@etiennemarcel4397 J'ai lu l'article.... Il (Clément) ne lui attribue pas cette phrase il dit "La pensée Machiavélienne qu'on résume souvent en une phrase". A aucun moment il affirme que c'est une citation issue de son oeuvre et emploi le "on", pronom indéfini.... Ce n'est pas parce que ça fait l'objet d'un article qu'il ne faut pas réécouter et prendre du recul. L'article se fonde sur le fait qu'il lui attribue la citation ce qui est faux dés le départ. Pour un site dénonçant les fake news....
La fin résume très bien le livre, c'est laissé libre à l'interprétation de chacun suivant son propre système de valeurs, rien ne m'a choqué à l'écoute du livre audio ( peut être que la façon de lire du lecteur et la voix influence la réception, c'est possible )
la fin ne doit pas être morale pour justifier les moyens, mais politique. Il s'agit toujours de maintenir et conserver l'Etat, sans tenir compte d'une quelconque normativité, sauf peut-être dans le registre des apparences, la morale étant alors un moyen mais non une fin...
C'est être machiavellien, ou plutôt utilitariste comme tant d'autres et comme Machiavel. "La fin justifie les moyens" résume bien le problème. Pas besoin d'attendre le dernier chapitre pour le voir. Il est très clair tout au long du bouquin que la fin importe et qu'il faut donc avoir le courage de prendre les décisions difficiles pour parvenir à cette fin. C'est en fait un devoir moral si c'est le meilleur moyen d'y arriver. C'est la seule position morale qui tient la route rationnellement, et on espère bien que des responsables politiques qui ont autant d'impact sur le monde l'ont compris. C'est plus surprenant, scandaleux et louable venant d'un politique du moyen âge qui baignait dans une culture pétrie par le détontologisme autoritaire du christianisme cela dit.
@@FreezVy Pardon? Parce que les trentes glorieuse, c'était sous une dictature? Le bourgeois le plus riche du 19eme (standard oil sous l'epoque des baron voleurs) avait un niveau de vie moindre que n'importe quel csp+ des années 60-70, et si on prends en compte les progrès global, l'argument peut être généralisé pour toutes les classes moyennes. Le seule régime qui fait prosperer toute la population et pas une minorité, c'est clairement pas la dictature.
@@FreezVy Admettons que ce que tu dis est vrai, vaut-il mieux que "la civilisation prospère" sous une dictature, plutôt que d'avoir des libertés et une justice sociale et politique ? Je ne pense pas que la question soit si simple à résoudre. D'autant plus que "la prospérité d'une civilisation" est un terme qui peut avoir tendance à mettre le projecteur sur la richesse matérielle ou intellectuelle des 'élites' , en ignorant la pauvreté et la soumission de la classe dominée. Pour donner un avis qui va concrètement dans le sens inverse : je pense qu'il est souhaitable que actuellement on entame une politique de décroissance, mais avec une répartition beaucoup moins inégalitaire des richesses produites et des droits économiques et politiques.
Je fais un master en administration publique, j'aurai également un cours avec le président de l'ENA (son nom m'échappe) et je vous peux vous confirmer que nous ne voyons aucun auteurs de pensée politiques. Ces sujets sont mis en avant dans le bachelor science-po, et dans celui-ci Machiavel est mentionné que dans un cours - pensée politique - sur 20 et ce seulement lors de 2-3 séances. Libre à ceux qui ont la présence d'esprit de se rendre compte de l'importance de son oeuvre de s'y intéressé. Aucuns décideurs ne peut se permettre de ne pas connaître ces méthodes. Elles sont aujourd'hui devenu une norme qu'on peut déduire des dirigeants sans connaître Machiavel à mon avis.
V S C’est Macron lui même qui l’a expliqué , et pourtant il voulait fermer L’ENA , pourquoi ???? si vous avez des infos , paraîtrait que c’est la seule école de ce type existante au monde et devenue inutile à cause de mise en place terminée du système Pantouflage et rétropantouflage
Si je devais qualifier le narcissisme des sages qui, en toute subtilité, arrive par le haut où sont aussi les idées pertinentes, je dirais qu'il est avant tout l'amusement que l'on découvre parfois dans l'acte qui consiste à saluer l'imbécile non plus comme un parfait étranger, mais plutôt comme un semblable. Ne nous est-il pas alors immédiatement permis de pouvoir mesurer, avec des outils nouveaux, l'étendue de ce génie impalpable que l'on croit deviner au plus profond de notre être? Mais ce narcissisme passager, qui est davantage le fruit de la lassitude que celui du calcul sournois, devient machiavélique, résolument perfide et manipulateur dès lors que nous ne voyons plus autour de nous ni princes ni esclaves, ni sots ni hommes savants, mais bien des âmes à valeur et à géométrie variables qui, sous le fer de notre ardeur mal dirigée, laisseront échapper des flammes rouges qui nous paraîtront alors à la juste mesure, dans leur vanité écarlate, de ce que nous pensons concevoir...
@@Rayane-sw2qw Je suis désolé mec, il a cassé l'ambiance avec son commentaire. Il aurait pu dire "la demoiselle rousse" ou "Pénélope Bagieu" deux façon très direct de situer la personne, mais non il a choisi "la meuf sans soutient gorge ?" Surement ses désires qui transparaissent dans ce qu'il voit et écrit.
Il a raison. Bien que Platon et Aristote aient bien évidemment influencés tout ceux qui les ont suivis, Machiavel compris, Le Prince est le premier ouvrage avec la prétention de lister à la manière d'un manuel les comportements à adopter pour diriger efficacement
@@Bos_roseus Depuis le schisme entre les catholiques (occident) et les orthodoxes (orient) intervenu en 1054, la grèce a une culture orientale. Lors de la publication des manuels d'Aristote et de Platon, l'occident et l'orient n'existaient pas en terme culturel. Ainsi, '' Le Prince'' de Machiavel, étant intervenu 500 ans après le schisme, peut être légitimement considéré comme le 1er manuel politique occidental.
@@b.a4377 J'ai toussé, désolé. La Grèce n'est pas de culture orientale. Elle est de culture grecque, propre à elle-même. La Grèce est même le fondement de notre civilisation "occidentale". N'allez surtout pas dire que les Grecs sont des orientaux, nous pourrions le prendre relativement mal 😉 Que la Grèce ait pu avoir un lien avec le Proche et Moyen-Orient c'est évident, ne serait-ce que par sa position géographique. Gardez seulement en tête comme citée plus haut "civilisation gréco-romaine" et souvenez vous également de Byzance qui est restée un rempart sans pareille des invasions moyen-orientales. Je tenais à le signifier, sans aucune animosité.
"la rouquine" s'appelle Pénélope Bagieu, elle est autrice de BDs depuis plus de dix piges, et derrière ses jolis yeux qui vous ont visiblement mis en émois, il y a un nerf optique et un cerveau... il se pourrait bien que ce regard soit dû au fait que le propos est intéressant, et pas seulement une histoire de "touche"
Avant je me disais "politique" vient du grec polis, le peuple, je croyais qu'un gouvernement était là pour le peuple.. Lol en fait à chaque fois politique = pouvoir, et comme dirait M. Barré, à partir du moment où quelqu'un veut le pouvoir, il ne faut pas lui donner.
C'est amusant de prendre un mouvement social comme exemple de pensée machiavelienne alors qu'on a un exemple plus frappant: Hitler a appliqué très précisément les maximes du Prince. Conclure une alliance avec Staline, mentir pendant toutes les années 30 sur ses intentions belliqueuses pour que la France ne le gênat pas, se débarrasser de ses ennemis lors de la nuit des longs couteaux, etc. Hitler, c'est Machiavel sur un panzer ! (en voyant Napoléon j'ai vu la raison de l'histoire à cheval, disait Hegel).
Une clique sans mouloud, clément et tout les invités n'est pas une #Clique ! Même si y'avais Zemmour comme invité ça va rester une Clique, je pense même que ça sera une Clique intéressante !! Mdrrr
0:14 un des penseurs les plus influents de ce millénaire.... Oh mon dieu Marty on est revenu au 2eme millenaire ! Bon j avoue ça fait des mois que j attends qu il fasse une erreur ...
avant machiavel, le livre des ruses, dont machiavel a bien pompé...à part que l'origine est arabe...lire "le livre des ruses", ca ouvrira quelques portes mentales
Purée, la qualité des interventions de Clement... En 2020, à la télé, à une heure de grande écoute, on croirait presque rêver!!! Un immense merci... et une immense admiration pour ce type. Bravo!!!
"
CO5MA
il y a 1 heure
Purée, la qualité des interventions de Clement... En 2020, à la télé, à une heure de grande écoute, on croirait presque rêver!!! Un immense merci..."
tu n'es pas beaucoup allé en cours,
tous les enfants l'etudient...
non seulement on en parle h24,
mais en plus tu l'ignorais.
merci de lire aussi le republique de Platon que vous deviez aussi etudier avant le bac,
pour y comprendre qu'une republique condamne la democratie directe, l'ochlocratie :
"Le livre VIII et le début du livre IX de La République de Platon
décrivent successivement quatre formes de cités et d’hommes injustes
correspondant à quatre degrés de corruption de la justice,
qui sont énumérés en 544c: timocratie ou timarchie, oligarchie, démocratie, tyrannie.
Polybe décrit un cycle en six phases
qui fait basculer la monarchie dans la tyrannie,
à laquelle fait suite l'aristocratie qui se dégrade en oligarchie,
puis vient la démocratie, qui entend remédier à l'oligarchie,
mais sombre, dans une sixième phase, dans le pire des régimes qui est l'ochlocratie,
où il ne reste plus qu'à attendre l'homme providentiel qui reconduira à la monarchie.
L’ochlocratie (du grec ancien ??????at?a / okhlokratía, via le latin : ochlocratia)
est un régime politique dans lequel la foule (okhlos) a le pouvoir d'imposer sa volonté.
Le terme est tombé en désuétude, mais il a été débattu dans les ouvrages de philosophie politique,
la définition qu'en donne Le Robert :
« Ochlocratie : 1568. Emprunté au grec okhlocratia, de okhlos, « foule » et -kratos, « pouvoir ». « Gouvernement par la foule, la multitude, la populace » .
Ochlocratie n'est pas un synonyme de démocratie au sens de gouvernement par le peuple. Le terme foule, non le terme peuple, est employé :
il suggère dans un sens péjoratif la foule en tant que masse manipulable ou passionnelle.
On parle alors de phénomènes de foule, souvent provoqués par la démagogie ou le populisme.
Ceci en l'opposant à des formes de gouvernement politique supposées plus rationnelles ou du moins raisonnables,
qu'elles soient démocratiques ou non, et pour cela considérées plus souhaitables par principe.
Longtemps présent dans les dictionnaires français, le mot avait disparu du vocabulaire politique depuis la fin du XIXe siècle :
le Dictionnaire de l'Académie française ne comporte ainsi plus ce terme depuis sa huitième édition de 1932-35.
Toutefois, depuis la fin de l'année 2018, suite au mouvement des gilets jaunes,
le mot et son concept ont refait surface dans les médias.
L'entrée "ochlocratie" a ainsi réintégré certains dictionnaires majeurs, comme le petit Robert, en 2019"
Mehdi Homm Mais QUI te dit que je parlais précisément de CETTE intervention? Qui?! Relis mon commentaire au lieu de nous infliger des copier-coller et tu verras que je parlais de SES interventions.
@@CO5MA "
CO5MA
il y a 5 minutes
Mehdi Homm Mais QUI te dit que je parlais précisément de CETTE intervention?"
quand tu dis "purée, la qualité des interventions"
tu insinues donc que la qualité de l'intervention en question n'est pas au niveau des autres?
pour repondre a ta question, TOI.
@@CO5MA j'ajoute que le proces de Socrate est l'exemple parfait pour condamner une justice populaire,
puisque Socrate est devenu la référence de Clement viktorovitch,
apres que l'Héliée l'ait condamné au suicide:
"Le procès de Socrate est l'un des procès les plus célèbres de l'Antiquité. Accusé de corruption de la jeunesse, de négation des dieux ancestraux et d'introduction de divinités nouvelles, le philosophe athénien Socrate est condamné à mort par le tribunal de l'Héliée, à Athènes, en -399."
"Du temps de Socrate, l'Héliée est le principal tribunal chargé de juger les procès. Sa création remonte peut-être au début du ve siècle. Il est composé de six mille citoyens, tirés au sort chaque année. De ce fait, le système judiciaire est une sorte de doublet du système politique avec son assemblée, l'ecclésia, et l'on peut parler d'une justice populaire. Les juges, ou héliastes, chargés de juger les procès du jour sont eux-mêmes tirés au sort chaque jour parmi les six mille juges annuels. Ils sont rétribués pour leur fonction. Le nombre d'héliastes varie en fonction de l'importance du procès, entre 201 et 2501".
"N'importe quel citoyen peut porter une accusation. Certains de ces accusateurs, qui ont reçu le sobriquet méprisant de sycophantes (« porteurs de figues »), sont des délateurs habitués, parfois soudoyés pour porter des accusations contre autrui, souvent dans un but politique"
le but politique de clique est tout trouvé,
il est de faire de Socrate, Platon et aristote des democrates,
alors qu'ils condamnaient l'ochlocratie comme etant le moins juste des systemes politiques.
Mehdi Homm Ma mère m’interdit de parler aux gens qui, en 2020, recopient les commentaires pour y répondre. Ciao Mehdi et bonne journée à toi
Il faudrait faire un best-of des têtes des invités à chaque fin d'intervention de Clément.
Idée géniale 😉
😂😂😂 j'y pense
Partagez le lien apres svp
Justement j’avais envie de télécharger toutes ses interventions qui sont toutes excellentes,
J'ai trouvé très pertinent d'avoir pour la première fois un vrai cours de science politique qui se passe d'un simple débrief rhétorique de l'actualité
Oui, et en quelques minutes seulement, avec clarté, intelligence et précision!
Clément sensei !
@@Maria-vf6zm Comme il sait le faire dans "Viens voir les docteurs"
@@abdelmoulamourad4368 Yamete Kudasai
La science-politique devrait être au programme du bac...
Précisions importante sur Le Prince :
Notez d'abord qu'il n’existe pas un réel consensus sur les intentions de Machiavel.
C'est un livre qui a été écrit dans un contexte de censure très forte. Nicolas (et non "Nicolasse", il n'est pas allemand et son nom italien est Niccolo) Machiavel n'aurait jamais pu écrire un livre du style, "voilà comment nous sommes opprimés".
C'est pour cela que le livre est aussi dur et austère alors qu'il n'est pourtant pas un réel manuel pour monarques, il était imprimé et disponible pour tous. Le livre démontre par l'absurde à quel point le pragmatisme des puissant peut s'avérer abjecte, en feignant un 1er degré total.
La grande erreur de Machiavel fut, sans doute par peur de la censure et de l'emprisonnement, d'être trop subtile dans sa démarche.
Je me base pour dire ça, sur une autre œuvre plus personnelle, les Discours, où Machiavel supporte ouvertement le model républicain Romain, la monarchie parlementaire Française... Il a écrit ces livres de 1512 à 1520 et est mort en 1527. Ils ne furent publiés qu'après sa mort en 1531, lui évitant ainsi les retombées personnelles. Preuve si il en est que ces livres très différents du Prince contiennent la vérité de Machiavel, celle qu'il ne pouvait écrire aussi librement de son vivant.
Donc selon moi résumer Machiavel par "la fin justifie les moyens" c'est un contre-sens total, c'est passer complètement à côté de l'homme et salir sa mémoire et son œuvre. La pensée machiavélienne est dans ce sens une construction à posteriori de philosophes qui piétinent l'enseignement d'un véritable lanceur d'alerte de la renaissance.
J'aime ces commentaires qui en rajoutent une couche et pétris d'une réflexion plus profonde.
J'apprécie vraiment.
Par ailleurs, le timing est serré et cela ne reste qu'une "vulgarisation" des outils de langage ou de communication.
Nous ne sommes pas dans la philosophie. Disons que cela peut être une accroche pour ceux qui ne connaissent pas Nicolas Machiavel.
Je n'ai lu que "Le Prince" et après cette lecture, j'ai voulu en savoir plus sur Cesare Borgia... De fil en aiguille, c'est aussi par ces jolis appâts que lecture peut se faire.
Dès lors, malgré la simplicité et le timing court de ce format, je loue la qualité évidente des interventions de Clément.
Ceci dit, au nom de ceux qui ont liké votre commentaire (dont je fais partie), veuillez recevoir toute ma sympathie et mes remerciements. 😃
Merci beaucoup pour cet éclairage.
Comment ça la monarchie parlementarisme française ? Car il y a deux siècles de différence ? Merci de votre réponse
@@trestan4872 Référence au règne de Louis XII dit le Père du peuple qui régnait de façon modérée en prenant en compte les délibérations lors des état généraux.
Ce qui est bien sûr moins poussé que la monarchie constitutionnelle instituée 2 siècles plus tard.
@@TheGameLecturer merci du renseignement
J aime beaucoup Clement, enfin un mec a la télé qui sert a quelque chose!
Clément est très très fort... J'apprends chaque jour de ses interventions. Même si vous allez pas croire mais au moins likez pour Clément !
Peace and Love !
Idem 👍🏼💛 et pouce bleu avant même l’écoute 😉
Le père français
Jte crois pas
Luubin Ekel 😳...ben! Pourquoi?
@@mara-brunellacarriero661 pas toi Abou il a dit qu'on me croirait pas et je suis très influençable
Merci Clément. J'avais lu "Le Prince" il y a une dizaine d'années, et je désespérais de voir ce que les gens en retenaient.
CHAQUE "chronique" de ce Monsieur est une pépite. 👍
Toutes les vidéos sont toutes aussi explicites les unes que les autres. J apprend des orthographes et le sens du mot a chaque fois. Vraiment chapeau l artise. J ai tellement envie de parler Clement a mon enfant (il n'a que 5 ans le pauvre) hhh
Bravo pour tes interventions.
CLEMENT ministre de l education nationale. Quelqu'un y a songé ? On lui a proposer ? ? ? ?
C'est vraiment génial d'avoir ce genre de gars et de contenu à la télé. Ça relève le niveau. Très enrichissant merci monsieur Viktorovitch
Clément n'a pas bien lu le dernier chapitre du Prince de Machiavel. Il ne s'agit pas de "faire cesser les guerres incessantes", comme il le dit, mais au contraire d'unifier le peuple italien pour le mener au combat contre les puissances étrangères... Il ne s'agit pas de morale, mais d'efficacité : une Italie unifiée sera plus puissante contre les ennemis (et le Prince qui arrivera à unifier l'Italie sera davantage respecté par le peuple et donc arrivera facilement à prendre et conserver le pouvoir ; Machiavel écrit : "Quels peuples lui refuseraient obéissance ?"). Voilà ce que dit Machiavel. J'invite chacun à relire le dernier chapitre de Machiavel pour vérifier (ça fait 3 pages).
Le chapitre se termine d'ailleurs par une citation de Pétrarque dont je donne la traduction :
"Vaillance contre fureur
Prendra les armes ; et le combat sera bref :
Car l'antique valeur
Dans les cœurs italiens n'est pas encore morte."
@Le chtarbé Tiens, un sophisme de déshonneur par association.
J'ai rien appris mais c'est cool de se remettre ce genre d'informations en tête. J'ai adoré les parallèles qu'il a fait avec aujourd'hui.
vraiment très intéressant d'étudier la "rhétorique", le texte d'un ancien personnage politique.ça change des analyses mordernes. d'autres chroniques de ce genre ça serait top ! big up clément et l'équipe clique :)
Très bon :)
Pénélope Bagieu a l'air fascinée XD
Faut dire qu'avoir un prof qui parle comme ça, ça doit grave fixer l'attention.
2:52 ce plan tellement parfait. GG aux cadreurs et au monteur
1:40 "pour Machiavel c'est très bien" mais justement, il ne s'agit pas de 'bien' ou de 'mal' , comme tu l'as dit avant à 1:00 , il s'agit d'être 'efficace' pour arriver à ses fins, à savoir
Pour ceux qui seraient intéressés par ces question de philosophie politique il y a deux penseurs chinois du quatrième siècle avant notre ère qui ont questionné à peu près ces mêmes question mais dans un modèle different:
Mozi (Mo-Tse) et Han-Fei-Tse
Merci pour ces précisions.
Et avant eux, Sun Tzu. Même si 'L'Art de la guerre' est un traité de stratégie militaire, le rôle du prince y est essentiel.
Pour autant, d'après Rousseau il s'agit du meilleur ami des républicains. Il fournit un magnifique guide pour les citoyens qui connaissent désormais les rouages du pouvoir.
Évidemment. D'autant qu'à l'époque Machiavel écrit son livre dans la langue commune; la langue la plus facilement accessible à l'ensemble de la population. Son but sous couvert de premier degré est donc bien d'informer la population de la manière dont le pouvoir fonctionne.
Génial, comme toujours !
Fabuleux... Merci Clément
J'aime vraiment le contraste entre le Machiavel auteur du Prince et analyste politique, et le Machiavel que l'on trouve dans ses correspondances personnelles, un homme amical, drôle, passionné et très intelligent.
Excellent, très inspirant et intelligent sujet
Un soulagement pour tout ceux ayant arrêté leur lecture au chapitre 25...
Référencement mon petit algorithme RUclips
Attention, Machiavel n’entend pas subordonner les moyens à n’importe quelle fin, et encore moins une fin prétendument « morale ». La seule fin proprement politique, puisque c’est ce dont il s’agit, c’est « la conservation de l’État » (chap. VIII). Ce n’est ni le bonheur, ni la liberté, ni même la sécurité. Néanmoins, tout cela (bonheur, liberté, sécurité) sont des éléments essentiels qu’il convient de prendre en compte non parce qu’ils vaudraient en soi, mais parce qu’ils importent à la conservation de l’État. Ayez des citoyens prospères et ils ne chercheront pas à renverser l’État ni à s’entretuer.
Donc la fin politique de conservation de l’État justifie les moyens mis en œuvre. Mais ces moyens impliquent mécaniquement ne prendre en compte les intérêts du peuple.
La pratique politique est donc un art subtil et délicat où rien n’est jamais garanti.
Je pourrais l'écouter pendant des heures..
J'adore Clément! Il fallait oser! Excellent!
Désobéissance civile, utilisons les mêmes théories que nos dirigeants !!
Très bien expliqué ,je savais pas trop cette histoire.
Autant j'avais quelques réserves sur ses interventions sur BFM en mode éditorialiste, mais ici dans ce format très contraint, structuré et préparé, il excelle.
Il était top sur BFM, la seule raison de regarder cette chaîne de désinformation !
@@etiennemarcel4397 J'ai lu l'article.... Il (Clément) ne lui attribue pas cette phrase il dit "La pensée Machiavélienne qu'on résume souvent en une phrase". A aucun moment il affirme que c'est une citation issue de son oeuvre et emploi le "on", pronom indéfini.... Ce n'est pas parce que ça fait l'objet d'un article qu'il ne faut pas réécouter et prendre du recul. L'article se fonde sur le fait qu'il lui attribue la citation ce qui est faux dés le départ. Pour un site dénonçant les fake news....
La meilleure analyse que le mec pouvait faire devant Robert Greene .
F****g genius !
La fin résume très bien le livre, c'est laissé libre à l'interprétation de chacun suivant son propre système de valeurs, rien ne m'a choqué à l'écoute du livre audio ( peut être que la façon de lire du lecteur et la voix influence la réception, c'est possible )
00:59 je croyais que c'était jean onche le muscley
Tu m'as tué
2:53 Quand elle te regarde comme ça tu as tout gagné 😏
Je me demande bien à quoi elle pense
@@baraboye3264 à des trucs sombres, c'est sûr !! 😂
Elle va le croquer, a ce rythme ! 😂
Y
@@baraboye3264 elle pense à l'art oratoire qu'il exercera plus bas sur son corps
Clément c'est un génie ♂🙇🏾
la fin ne doit pas être morale pour justifier les moyens, mais politique. Il s'agit toujours de maintenir et conserver l'Etat, sans tenir compte d'une quelconque normativité, sauf peut-être dans le registre des apparences, la morale étant alors un moyen mais non une fin...
C'est être machiavellien, ou plutôt utilitariste comme tant d'autres et comme Machiavel. "La fin justifie les moyens" résume bien le problème. Pas besoin d'attendre le dernier chapitre pour le voir. Il est très clair tout au long du bouquin que la fin importe et qu'il faut donc avoir le courage de prendre les décisions difficiles pour parvenir à cette fin. C'est en fait un devoir moral si c'est le meilleur moyen d'y arriver. C'est la seule position morale qui tient la route rationnellement, et on espère bien que des responsables politiques qui ont autant d'impact sur le monde l'ont compris. C'est plus surprenant, scandaleux et louable venant d'un politique du moyen âge qui baignait dans une culture pétrie par le détontologisme autoritaire du christianisme cela dit.
On apprécie
la télé française n'a probablement jamais connu une si grosse énergie intellectuelle avec Robert Greene et Clément Viktorovitch sur le meme plateau
Bordel ! bordel ! bordel !
Mon cerveau reçois des infos, extraordinaire .
Il est trop fort
J'ai lu le prince, ce que j'ai retenu c'est " dessine moi un mouton " de quoi parle ce clément, perfidie, assassinats et tout le reste .....
Vous avez lu "Le Petit Prince" une oeuvre de Saint-Exupéry alors que Clément parle ici de l'oeuvre de Machiavel "Le Prince"
Il est étudié tout au long des 2 ans de l’enseignement de l’ ENA , Macron en est friand
@@FreezVy Pardon? Parce que les trentes glorieuse, c'était sous une dictature? Le bourgeois le plus riche du 19eme (standard oil sous l'epoque des baron voleurs) avait un niveau de vie moindre que n'importe quel csp+ des années 60-70, et si on prends en compte les progrès global, l'argument peut être généralisé pour toutes les classes moyennes. Le seule régime qui fait prosperer toute la population et pas une minorité, c'est clairement pas la dictature.
@@FreezVy Admettons que ce que tu dis est vrai, vaut-il mieux que "la civilisation prospère" sous une dictature, plutôt que d'avoir des libertés et une justice sociale et politique ? Je ne pense pas que la question soit si simple à résoudre. D'autant plus que "la prospérité d'une civilisation" est un terme qui peut avoir tendance à mettre le projecteur sur la richesse matérielle ou intellectuelle des 'élites' , en ignorant la pauvreté et la soumission de la classe dominée.
Pour donner un avis qui va concrètement dans le sens inverse : je pense qu'il est souhaitable que actuellement on entame une politique de décroissance, mais avec une répartition beaucoup moins inégalitaire des richesses produites et des droits économiques et politiques.
Je fais un master en administration publique, j'aurai également un cours avec le président de l'ENA (son nom m'échappe) et je vous peux vous confirmer que nous ne voyons aucun auteurs de pensée politiques. Ces sujets sont mis en avant dans le bachelor science-po, et dans celui-ci Machiavel est mentionné que dans un cours - pensée politique - sur 20 et ce seulement lors de 2-3 séances. Libre à ceux qui ont la présence d'esprit de se rendre compte de l'importance de son oeuvre de s'y intéressé. Aucuns décideurs ne peut se permettre de ne pas connaître ces méthodes. Elles sont aujourd'hui devenu une norme qu'on peut déduire des dirigeants sans connaître Machiavel à mon avis.
V S C’est Macron lui même qui l’a expliqué , et pourtant il voulait fermer L’ENA , pourquoi ???? si vous avez des infos , paraîtrait que c’est la seule école de ce type existante au monde et devenue inutile à cause de mise en place terminée du système Pantouflage et rétropantouflage
@@VS-lr6zb ok donc les 'élites politiques' n'ont par leurs études aucune éducation à la pensée politique ? ...
Pourquoi y’a pas clément qui a fait sa chronique quand y’avait emmanuel Todd
3:39 si elle te regarde comme ça c'est que tu es le bon 😂
Bonjour excusez moi est ce que quelqu’un sait quel traduction il utilise ?
Si je devais qualifier le narcissisme des sages qui, en toute subtilité, arrive par le haut où sont aussi les idées pertinentes, je dirais qu'il est avant tout l'amusement que l'on découvre parfois dans l'acte qui consiste à saluer l'imbécile non plus comme un parfait étranger, mais plutôt comme un semblable. Ne nous est-il pas alors immédiatement permis de pouvoir mesurer, avec des outils nouveaux, l'étendue de ce génie impalpable que l'on croit deviner au plus profond de notre être? Mais ce narcissisme passager, qui est davantage le fruit de la lassitude que celui du calcul sournois, devient machiavélique, résolument perfide et manipulateur dès lors que nous ne voyons plus autour de nous ni princes ni esclaves, ni sots ni hommes savants, mais bien des âmes à valeur et à géométrie variables qui, sous le fer de notre ardeur mal dirigée, laisseront échapper des flammes rouges qui nous paraîtront alors à la juste mesure, dans leur vanité écarlate, de ce que nous pensons concevoir...
Quand ta femme te regarde comme la femme a côté de Clement tu a tout gagner ^^
Rayane gamingshow la meuf sans soutient gorge ?
@@adamkenton2585 elle en a un, il est même rose.
Gauvain D - c’est bien
😭😭😭
@@Rayane-sw2qw Je suis désolé mec, il a cassé l'ambiance avec son commentaire.
Il aurait pu dire "la demoiselle rousse" ou "Pénélope Bagieu" deux façon très direct de situer la personne, mais non il a choisi "la meuf sans soutient gorge ?"
Surement ses désires qui transparaissent dans ce qu'il voit et écrit.
La Guerre est Permanente !!
Sachez Le
2:50 Elle vient de tomber amoureuse
😂 😂
A voir le vidéo du précepteur pour mieux comprendre ce philosophe.
Borgia - game of throne
sylvie drive Je cherchais qqn qui avait fait le rapprochement avec le massacre des Starks 😭
«Le Prince, premier manuel politique»
Platon, Aristote,... «WAT?!»
Occidental*
Il a raison. Bien que Platon et Aristote aient bien évidemment influencés tout ceux qui les ont suivis, Machiavel compris, Le Prince est le premier ouvrage avec la prétention de lister à la manière d'un manuel les comportements à adopter pour diriger efficacement
@@b.a4377 Bah les grecs sont des occidentaux huh, c'est notre civilisation greco-romaine
@@Bos_roseus Depuis le schisme entre les catholiques (occident) et les orthodoxes (orient) intervenu en 1054, la grèce a une culture orientale.
Lors de la publication des manuels d'Aristote et de Platon, l'occident et l'orient n'existaient pas en terme culturel. Ainsi, '' Le Prince'' de Machiavel, étant intervenu 500 ans après le schisme, peut être légitimement considéré comme le 1er manuel politique occidental.
@@b.a4377
J'ai toussé, désolé.
La Grèce n'est pas de culture orientale. Elle est de culture grecque, propre à elle-même. La Grèce est même le fondement de notre civilisation "occidentale".
N'allez surtout pas dire que les Grecs sont des orientaux, nous pourrions le prendre relativement mal 😉
Que la Grèce ait pu avoir un lien avec le Proche et Moyen-Orient c'est évident, ne serait-ce que par sa position géographique.
Gardez seulement en tête comme citée plus haut "civilisation gréco-romaine" et souvenez vous également de Byzance qui est restée un rempart sans pareille des invasions moyen-orientales.
Je tenais à le signifier, sans aucune animosité.
Bonjour,
De la théorie du but face à celle du chemin en considérant que le chemin ne peut être un but.
Il a une touche avec la rouquine
Sacré Clement !
Là je suis d'accord😂
"la rouquine" s'appelle Pénélope Bagieu, elle est autrice de BDs depuis plus de dix piges, et derrière ses jolis yeux qui vous ont visiblement mis en émois, il y a un nerf optique et un cerveau... il se pourrait bien que ce regard soit dû au fait que le propos est intéressant, et pas seulement une histoire de "touche"
@@ledahu5021 non non c'est bien une touche :)
@@ledahu5021
Descend de ton cheval blanc on pensait pas à mal
@@mollienmollien5668 je voulais pas faire le SJW, mais ce genre de choses me saute à la tronche maintenant désolé
Invitez Laylow dans Clique
Je me suis toujours dit que Macron devait lire "Le Prince" tous les soirs avant de dormir c'est sûr et certain.
Ahah, il l'a bien lu, il a même fait son mémoire d'étude sur Machiavel!!!
😁😁😁😎
Macron à arrêter sa lecture au chapitre 25.
Je viens de découvrir que je suis Machiavélien et que malgré mon énorme culture je suis inculte xD
Mouloud comic relief irl
L'histoire de César Borgia c'est le dernier épisode du Let's play de The Guild par le jdg 😂
Avant je me disais "politique" vient du grec polis, le peuple, je croyais qu'un gouvernement était là pour le peuple.. Lol en fait à chaque fois politique = pouvoir, et comme dirait M. Barré, à partir du moment où quelqu'un veut le pouvoir, il ne faut pas lui donner.
Macron a fait son mémoire sur Machiavel!!!!
C'est amusant de prendre un mouvement social comme exemple de pensée machiavelienne alors qu'on a un exemple plus frappant: Hitler a appliqué très précisément les maximes du Prince. Conclure une alliance avec Staline, mentir pendant toutes les années 30 sur ses intentions belliqueuses pour que la France ne le gênat pas, se débarrasser de ses ennemis lors de la nuit des longs couteaux, etc. Hitler, c'est Machiavel sur un panzer ! (en voyant Napoléon j'ai vu la raison de l'histoire à cheval, disait Hegel).
Clément ressemble en plus a Machiavel !
ah ouais.. à la fin moi aussi j’ai hoché la tête
Tywin Lannister
Une clique sans mouloud, clément et tout les invités n'est pas une #Clique ! Même si y'avais Zemmour comme invité ça va rester une Clique, je pense même que ça sera une Clique intéressante !! Mdrrr
Le Prince 1513
0:14 un des penseurs les plus influents de ce millénaire....
Oh mon dieu Marty on est revenu au 2eme millenaire !
Bon j avoue ça fait des mois que j attends qu il fasse une erreur ...
Il faut vraiment être vicieux pour attendre des mois une erreur de quelqu’un d’autre
Borgia ce sont les noces pourpres
Svp débarrassez vous de ce générique, mes oreilles m’en font mal de cette horreur
Je suis le premier à like partager est a abonner bien surr
un peu tape à l’œil les bijoux de clément.
interressant mais au nom de quelle morale du coup ? pas si simple..
A
avant machiavel, le livre des ruses, dont machiavel a bien pompé...à part que l'origine est arabe...lire "le livre des ruses", ca ouvrira quelques portes mentales
2:51 Clément l'a attrapée, non ?
Je pense qu'il a aussi attrapé l'autre journaliste depuis le début qui là ne se retrouve même plus à côté de lui
Elle est canon en tout cas
La rouquine, je crois qu'elle a arrêté de respirer pendant toute la chronique. Lol