Kamel Daoud sur Berbère Télévision

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 ноя 2024
  • Kamel Daoud, Goncourt du premier roman
    Le Goncourt du premier roman décerné au romancier algérien Kamel Daoud
    L'écrivain algérien Kamel Daoud, visé par une fatwa en Algérie, a reçu le prix Goncourt du premier roman pour Meursault, contre-enquête paru chez Actes Sud, a annoncé le jury du prix littéraire mardi 5 mai à Paris.
    Daoud tend dans ce premier roman virtuose un miroir à « l'Arabe » tué par un certain « Meursault » dans le célèbre roman d'Albert Camus L'Etranger (1942), avec en contrepoint l'histoire et les soubresauts, souvent violents, de l'Algérie contemporaine.
    Trois autres auteurs étaient également sélectionnés : Miguel Bonnefoy pour Le voyage d'Octavio (Payot-Rivages), Kiko Herrero pour Sauve qui peut Madrid (P.O.L.) et Jean-Noël Orengo pour La Fleur du Capital (Grasset).
    Kamel Daoud, journaliste au Quotidien d'Oran, était sorti bredouille l’an dernier de la course au prix Goncourt malgré son statut de favori. La prestigieuse récompense était finalement revenue à Lydie Salvayre, sacrée pour Pas pleurer, roman sur la guerre d'Espagne.
    Réalisation Miloud Lassal
    Kamel Daoud, né le 17 juin 1970 à Mostaganem1, est un écrivain et journaliste algérien d'expression française.
    Il est le fils d'un gendarme, seul enfant ayant fait des études2.
    En 1994, il entre au Quotidien d'Oran. Il y publie sa première chronique trois ans plus tard2, titrée Raina raikoum (« Notre opinion, votre opinion »)'3. Il est pendant huit ans le rédacteur en chef du journal1. D'après lui, il a obtenu, au sein de ce journal « conservateur » une liberté d'être « caustique »4, notamment envers Abdelaziz Bouteflika même si parfois, en raison de l'autocensure, il doit publier ses articles sur Facebook2.
    Il est aussi éditorialiste au journal électronique Algérie-focus.
    Le 12 février 2011, dans une manifestation dans le cadre du printemps arabe, il est brièvement arrêté5.
    Ses articles sont également publiés dans Slate Afrique.
    Le 14 novembre 2011, Kamel Daoud est nommé pour le Prix Wepler-Fondation La Poste6, qui échoie finalement à Éric Laurrent.
    En octobre 2013 sort son roman Meursault, contre-enquête, qui s'inspire de celui d'Albert Camus L'Étranger : le narrateur est en effet le frère de « l'Arabe » tué par Mersault7. Le livre est présent dans la première sélection du prix Goncourt 20148.

Комментарии •