Vlog - Libre et Assoupi

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 9 май 2014
  • Mon avis sur Libre et Assoupi, réalisé par Benjamin Guedj.
    Liste des Critiques : www.cinephile.info
    Tipeee : www.tipeee.com/projects/le-ci...
    Facebook : / lecinemadedurendal
    Twitter : / cinemadurendal
  • РазвлеченияРазвлечения

Комментарии • 59

  • @f15031995
    @f15031995 10 лет назад +5

    Le plan séquence d'1min30 était magnifique !
    Je me souviens qu'un spectateur avait demander lors de l'avant-première de justifier ce choix, Benjamin Guedj avait répondu qu'il l'avait tourner comme un champs/contre-champs et il a trouvé que la réaction du personnage n'apportait rien, et du coup a garder la meilleure performance de l'actrice (et si je ne me trompe pas, il s'agit de la première prise qu'ils on fait...) :)

  • @Jackson01Even7
    @Jackson01Even7 10 лет назад +6

    Insomnie quand tu nous tient !!

  • @deyonnu8111
    @deyonnu8111 10 лет назад +9

    Les comédies françaises ont l'air de remonter la pente de la qualité ces derniers temps, une bonne nouvelle !

  • @thibaudgm9171
    @thibaudgm9171 5 лет назад +2

    Je viens de voir ce film. Très bon et je parle un peu en connaissance de cause car j'ai été carrément le personnage de Baptiste Lechapelin de 2012 à 2016. Juste pour te reprendre sur la fin de ta vidéo qui parle de la fin du film : non, le film ne nous remet pas dans le droit chemin, il nous propose juste des solutions (via les métiers du tertiaires, assez accessibles et pas trop pénibles pour la plupart. Ou la paternité qui donne un sens à la vie) car jouer à fifa et toucher le rsa c'est drôle jusqu'à 25/26 ans (et encore, si les parents sont un minimum derrière) mais après les choses se corsent et souvent ça aboutit à la misère sociale et affective...ce qui explique que le rythme du film passe de comique à plus grave vers les 3/4 du film.

  • @lazow19
    @lazow19 10 лет назад +3

    Si ce genre de pitch vous plait, regardez Alexandre le bienheureux, un film de 1967 avec Philippe Noiret, dont le personnage principal ne vit que pour la paresse.

  • @MrKraiss
    @MrKraiss 10 лет назад +7

    Il était chou ce "Felix Moato [...] que j'apprécie beaucoup .. " ^^

  • @Heorises
    @Heorises 8 лет назад +8

    Pour en revenir à ton spoil, je crois que tu te méprends un peu.
    Certes à un moment il trouve un job et trouve une famille, mais il finit quand même par quitter son poste et finit homme au foyer, ce qui est à mon sens pas comme si il avait eu un vrai travail.

  •  8 лет назад +11

    J'ai trouvé que le film était rempli de répliques cultes, genre "parfois la réalité manque d'imagination"...

    • @Dalaaniel
      @Dalaaniel 3 года назад +1

      ouais les dialogues sont bien écrit

    • @nabilghashgaros17
      @nabilghashgaros17 3 года назад +1

      C'est justement la replique sur laquelle j'ai tiqué. Oui la réalité peut manquer d'imagination mais à l'inverses l'imaginaire manque cruellement de réalisme

  • @eLnAvy10
    @eLnAvy10 10 лет назад +6

    yo hablo español pero intento aprender francés !

  • @Byrmock
    @Byrmock 10 лет назад

    Je n'ai pas vu le film mais tu m'as donné envie de le voir (c'est déjà pas mal!) je regarderai donc la partie spoiler quand je l'aurai vu ;)

  • @Maximiliano5871
    @Maximiliano5871 10 лет назад

    Tu as pensé quoi de l'histoire des cheveux du personnage qui ne poussent jamais ? Personnellement ca m'a beaucoup intrigué c'est peut-être stupide mais bon il y'a plusieurs détails troublant ( ex sa mère qui change de sujet quand il en parle )

  • @GingerSasha
    @GingerSasha 10 лет назад +1

    AH ! Tellement d'accord avec toi (pour le passage spoiler) c'est ce qui m'a dessus dans ce film !! Pourtant j'ai plutôt bien aimé, mais là c'était dommage... Merci, au moins je suis pas la seule à penser que cette idée n'est pas exploitée jusqu'au bout.

  • @maxencedhaussy1212
    @maxencedhaussy1212 10 лет назад

    Je suis aller voir le film 5h avant de voir ce Vlog et franchement je suis, pour la plupart du temps, d'accord avec toi. Avant de rentrer dans la salle j'etais sceptique "Encore une comédie française comme il en sort 15 dans le trimestre, y'en a marre etc...", mais en sortant j'étais vraiment emballé et content de voir ce que j'avais vu !!
    Sinon merci pour la vidéo elle est super !

  • @ImSenBro
    @ImSenBro 10 лет назад +1

    met une musique de fond dans tes vlogs sa serait parfait

  • @sonmihae-joo6286
    @sonmihae-joo6286 10 лет назад

    Merci pour cette critique qui donne fort envie d'aller voir ce film. :)
    Alerte SPOILER !
    Concernant ce que tu as dit dans le passage judicieusement intitulé "Spoiler" : Merci beaucoup, je suis ravie d'entendre enfin cette opinion exprimée : cela paraît en effet récurrent, mais la fois où cela m'a le plus choquée était dans "Whatever works", ( spoiler alert sur ce film) qui pourtant avait tout pour être génial, mais dont la fin m'a complètement dégoûtée.
    Mais pour voir des gens rester sur un canapé toute leur vie ou presque, je me rappelle avoir vu il y a plusieurs années le génial " 8 fois debout" qui posait un regard beaucoup moins normalisé sur ses deux doux dingues complètement inadaptés, joués par Denis Podalydès et Julie Gayet.
    Ah et sinon, j'y pense et je ne sais pas trop où l'écrire : tu avais parlé d'effectuer une rétrospective sur le cinéma présentant des personnages gays : "A single man" est un film que subjectivement je trouve magnifique et très juste, mais également dont le personnage principal présente la particularité d'être, au passage, gay (mais ce n'est présenté comme un trait principal de sa personnalité et de sa vie). Du coup je me permet de conseiller de voir ce film, si ce n'est déjà le cas. ( Il est préférable de le regarder avant de se renseigner sur le réalisateur d'ailleurs).

  • @AssLaura
    @AssLaura 9 лет назад

    J'adore Lecaplain et jai beaucoup aimé et ri!!

  • @Ansem8tenebra
    @Ansem8tenebra 10 лет назад

    J'avais bien aimé le trailer et malgré cet à-priori de "film chiant" dont tu parles et que j'ai aussi, je pense quand même aller le voir !

  • @blxcklodge
    @blxcklodge 8 лет назад

    J ai simplement adoré ce film

  • @MrPogolove
    @MrPogolove 10 лет назад

    j'ai pas vu le film mais le synopsis m'a intrigué ...

  • @wasko24
    @wasko24 10 лет назад

    excellent :)

  • @openedtodiscussion
    @openedtodiscussion 3 года назад

    Ta réflexion spoiler m'intéresse vraiment. La société ne propose qu'une seule "règle" de vie pour s'épanouir : maison - carrière - enfant - couple.
    Et ce serait effectivement un bol d'air que de voir le cinéma s'autoriser à proposer d'autres façons d'envisager la vie, sans la pression sociale d'"entrer dans les cases" pour être heureux.
    Ce film avait une idée marrante....mais oui HEUREUSEMENT il retourne dans l'unique façon de vivre valable.
    Connais-tu des films qui ont vraiment oser jusqu'au bout? (quelque soit la vision)
    As tu l'ambition de nous proposer ça un jour?

  • @mikaleroi8378
    @mikaleroi8378 10 лет назад +1

    J'ai adoré ce film même ses petites maladresses qui font tout son charme. Allez-y, c'est frais, c'est drôle, parfois émouvant, parfois étonnant. À voir...

  • @Karafactory
    @Karafactory 10 лет назад +2

    C'est très "occidental" de ne pas assumer à fond un oeuvre qui mise sur la différence.
    Pour exemple = je lis certains mangas yuri (lesbien pour résumer), et 90% se terminent plutôt bien, où sur un statu-quo. Très peu de terminent mal (et dans ce cas, les scénarios justifient de telles fins). Mais en Occident, bcp d'oeuvres qui parlent d'homosexualité se terminent mal (un des deux membres du couples meures, où se remets à être hétéro). Je suis d'accord que c'est agaçant de ne pas oser tenir jusqu'au bout un discours, pas forcément déviant, juste différend (et "différend" veut dire parfois "normal" selon point de vue). C'est juste que les gens ont peur tout simplement. Car aujourd'hui, le coût de la différence est hors de prix ! Et tout le monde n'est pas prêt à payer la note....

    • @kaelne3922
      @kaelne3922 10 лет назад

      Se remettre à l'hétérosexualité est synonyme de fin qui se termine mal?

    • @mrbour5641
      @mrbour5641 10 лет назад

      Woh... L'une des comparaisons les plus mal placées que j'ai jamais vu...

    • @Karafactory
      @Karafactory 10 лет назад +1

      "C'est un peu court, jeune homme" ^^
      Développement ?
      Non ?
      Bon ^^

    • @Karafactory
      @Karafactory 10 лет назад

      Je persiste a croire que la comparaison reste bonne. Par contre, oui j'aurais dus preciser les oeuvres occidentales "que j'ai vu" pour eviter une généralisation malvenue.
      Après la comparaison avec le yuri me semble bonne, dans le sens ou elle mets en avant des oeuvres mettant en scène des personnes assumant une différence avec une "normalité sociale". Et la encore cette différence est une normalité selon son point de vue au final. Je mets le doigt alors sur des auteurs qui nassument pas de porter ce choix jusqu'au bout d'un recit. Soit par convention ou "peur" (ce que je peux comprendre aussi hein). Genre on moralise un recit pseudo deviant alors qu'en fait, non il nest pas deviant, il est juste differend et cest son droit.

    • @ManaPeerfr
      @ManaPeerfr 10 лет назад +1

      C'est pour ça que je n'ai pas envie de voir ce genre de film alors qu'ils ont l'air bons et pas inintéressants. Y'a un coté "tout ça pour ça ?" que je trouve plus que déprimant. Normalisant, peut-être. Ca essaye de nous faire croire que de toute façon, il n'y a aucune alternative, aucun mode de vie qui marche en dehors du normal.

  • @MrBloudyrain
    @MrBloudyrain 10 лет назад

    je sais pas si je vais aller le voir ;p

  • @ayjou
    @ayjou 9 лет назад +1

    SPOIL (plus ou moins)
    Même si je comprends ta frustration par rapport à la fin du film, je pense que le film n'a pas pour but de dire: ne foutez rien et vous serez heureux, mais d'être plus une illustration de la jolie phrase de Confucius : "Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie." et dans ce cas là je trouve que ça cole bien
    Sinon j'ai bien aimé les noms du chat et du chien :-D
    FIN DE SPOIL
    Par contre, si Dudu ou quelqu'un d'autre pouvais me répondre ça serait cool :
    Est ce qu'il existe un film (ou pourquoi pas une série) où le "héros" est le méchant et qu'on suive son plan machiavélique et qu'on soit de son côté (je vais pas demander qu'il gagne à la fin, ça serait con de m'autospoiler...)
    Voilà merci à celui ou celle où ceux qui me répondront. ;-)

    • @cacamikaz71
      @cacamikaz71 9 лет назад +1

      Tous les films/ séries à base de serial killer : Hannibal, ou Dexter, il y en a beaucoup d'autres je pense

    • @cyrferra
      @cyrferra 8 лет назад

      la prélogie star wars peut être ? ou des film à moral bancal comme bouty killers ou november man, ya aussi no limit un truc sur la torture

  • @antoinemarqueze33
    @antoinemarqueze33 7 лет назад

    Parfaitement d'accord avec ce que tu dis dans le spoiler ! C'est d'ailleurs cette fin ultra-convenue qui m'a fait ne pas aimer le film en fin de compte.

  • @enis323
    @enis323 10 лет назад

    hhh trop fort =)

  • @kikicr1
    @kikicr1 10 лет назад +3

    The Big Lebowski

    • @Durendal1
      @Durendal1  10 лет назад +3

      Merci, bon exemple !

    • @6freezer9
      @6freezer9 10 лет назад

      Durendal1 A quand un vlog sur Mr. Nobody, film qui divise bcp la critique :'(

    • @schizofrayd
      @schizofrayd 10 лет назад +1

      Ha, sûr qu'en éloge de la paresse,il se pose là!

    • @sakrikon
      @sakrikon 10 лет назад

      J'ai pensé exactement au même film a la fin de la vidéo! Je voulais vérifier dans les commentaires si quelqu'un y avait pensé avant moi, tu es le premier!

  • @Laezar1
    @Laezar1 10 лет назад +1

    Faisant du théâtre je trouve ça triste quand tu dis "woah y'as eu une prise avec une réplique de 2minutes!" j'ai beau essayer de me dire que le cinema c'est différent ça à toujours tendance à m'exasperer quand apprendre un texte de 2minutes devient une performance d'acteur >.< (je sais que t'as pas dit ça mais tu l'avais dit dans d'autres vidéos dont je me rappelle plus et là le fait que tu l'évoques me l'as remémoré).

    • @TheAntoinepiget
      @TheAntoinepiget 10 лет назад +3

      Ouais, mais au théâtre, c'est pas pareil. Au cinéma, ils peuvent se le permettre, de n'apprendre que quelques parties à chaque prise, mais le théâtre EST une performance d'acteur, tu doit apprendre tout le texte de la pièce et la jouer, mais la jouer bien, surtout !

    • @lapinblanc9971
      @lapinblanc9971 10 лет назад +5

      Je pense que Dudu apprécie surtout le fait d'avoir mis une scène comme ça dans le film, ce n'est pas une question de "performance d'acteur", mais de "parti-pris cinématographique". Une prise de 2min c'est énorme dans un film, si on prend les séries américaines on a genre 1 cut/changement de plan toutes les 4 ou 5 secondes maximum.
      Et au cinéma un acteur doit quand même se mettre dans l'ambiance à chaque prise, c'est pas un fil continu comme au théâtre (ce qui n'enlève rien à la performance pour les acteurs de théâtre ^^).
      Sortir une réplique de 2min "de nul part" c'est joli ^^

    • @AntoninPoitou
      @AntoninPoitou 10 лет назад

      Je me faire lyncher car ont est sur la chaîne du "CINÉMA de Durendal" mais:
      Acteurs de Théâtre -> Mange -> Acteurs de Cinéma

    • @Laezar1
      @Laezar1 10 лет назад

      Lapin Blanc "Sortir une réplique de 2min "de nul part" c'est joli ^^" Bah disons qu'en théâtre on apelle ça une répétition x)
      Après oui j'ai bien compris qu'il parlait d'un parti pris cinématographique pour ça que j'ai précisé que c'étais surtout à propos de ce qu'il avait dit dans une autre vidéo (mais j'ai pas forcément l'envie de passer 3h à la chercher non plus x) )
      Et je trouve ça cool de laisser plus de place au jeu d'acteur en faisant des scènes plus longues. Mais j'ai toujours cette sensation que le jeu d'acteur est vraiment relégué au fond des préoccupation du cinema alors même que pourtant les figures connues sont des acteurs. (faut être honnête pour la majorité les acteurs sont souvent même plus connus que les réalisateurs, ce que j'ai toujours eu du mal à comprendre ^^')

    • @Zaltaar1
      @Zaltaar1 10 лет назад

      Laezar1 Je suis pas d'accord avec toi quand tu dis "le jeu d'acteur est vraiment relégué au fond des préoccupation du cinema", parce que au fond, si il y a pas de jeu d'acteur ou un jeu d'acteur très moyen, on a un mauvais film! Le cinéma, c'est un mixage de belles images mais la base du scénario ne tient que si la performance d'acteur suit! D'ailleurs, au théâtre c'est la même chose, si le jeu d'acteur n'est pas là, on rentre pas dans l'histoire. Après, effectivement y a la notion de cadrage qui vient rajouter un petit bonus mais, on peut avoir les plus belles images du monde, si on n'a pas de bons acteurs, on n'a pas de bon film!

  • @mikaleroi8378
    @mikaleroi8378 10 лет назад +1

    Et c'est vrai je suis allé le voir à reculons et sans trop y croire, la bande-annonce ne m'avait pas convaincu, ni le pitch, ni l'affiche ! J'y suis allé pour le trio d'acteurs.
    Par contre, je trouve qu'il n'est pas totalement dans le droit chemin à la fin, il a trouvé un juste milieu.

  • @derklein45
    @derklein45 Год назад

    Moi ce film je l'ai trouvé triste...

  • @GeorgesEmmanuelArnaud
    @GeorgesEmmanuelArnaud 10 лет назад

    épicurien ? non ?

  • @xelacad
    @xelacad 10 лет назад

    Epicuriste ????? Vraiment ?

    • @schizofrayd
      @schizofrayd 10 лет назад

      Et oui épicurien of course!