Bien qu’ils portent le même nom, je ne pense pas que l’on puisse comparer les tramways modernes à ces réseaux anciens. Les nouveaux tramway ont un roulement plus confortable, une capacité augmentée, et surtout généralement ils sont en site propre avec priorité aux feux de circulation. À ce titre, je ne pense pas que d’avoir remplacé les anciens tramways par des autobus était une erreur, puisqu’ils n’offraient pas vraiment d’avantage. La vraie erreur, ça été de laisser trop de place à la voiture. Vivement la construction d’un tramway moderne à Montréal!
Tout à fait d'accord. J'aimerais bien voir un tram au plancher bas à Montréal, en bordure de la rue Notre-Dame dans l'est par exemple ou au centre de la rue Papineau du nord au sud. 🤤
@@proposmontreal j'aurais vu une ligne de tram reprendre l'ancienne emprise de la Montreal Terminal Railway, mais là ce n'est plus possible, c'est rendu un parc linéaire entre la 53è Avenue et Marien...ça aurait eu du potentiel pour faire passer un tram là. J'ai essayé la nouvelle ligne de tram d'île-de-France la semaine passée à la fin de notre voyage à Paris, la T10, et ça roulait très bien, en site propre avec feux prioritaires entre La Croix de Berny à Antony et Jardin Parisien à Clamart. La RATP Exploite les lignes T1, T2, T3a, T3b, T5, T6, T7 et T8. La SNCF, les lignes T4 et T11 Express. La T9, c'est Keolis Trans Val-de-Marne. La T10, RATP Dev Cap Île-de-France. La T13 et la future T12 Express qui devrait entrer en service d'ici la fin de l'année, c'est Transkeo. C'est 13 lignes de tram en service dans la région. Côté transports, on pourrait en apprendre pas mal des français. La RATP a ramené les trams en 1992 avec la T1.
Merci pour les bons mots. Mon ami Ugo a déjà une bonne vidéo sur le métro. ruclips.net/video/2RdNFPDQWnc/видео.html J'essaie de ne pas faire les sujets "faciles" comme le métro ou le stade olympique. Mais probablement que je n'aurais pas le choix éventuellement.
Il y a quelques années, juste avant la pandémie Covid, ils ont remplacé les conduits d'eau sur le chemin Côte-des-neiges, entre l'hôpital Général de Montréal et de l'entrée du parc Mont-Royal. Ils avaient excavé les anciens rails de l'ancien tramway. Je voulais garder un petit morceau, mais c'était impossible à couper. Trop solide, quoique un peu plus étroit que les rails férroviares d'aujourd'hui. Même aujourd'hui on peut trouver dans le parc Mont-Royal les restants de support en pierre de l'ancien train qui passait sur la montagne. Merci pour cette très belle vidéo.
Je me souviens, enfant, avoir pris le tramway sur la rue Ontario ainsi que le trolleybus sur la rue Amherst. Les trolleybus ont été retirés plusieurs années après les tramways. Ce serait intéressant de revoir une nouvelle génération de tramways dans certaines rues de Montréal. Félicitations pour la très intéressante vidéo.
ce qui est dommage est que les politiciens ne soiennt pas imputables des conséquences de leurs décisions, on a détruit les réseaux de trramway de MTL et de Québec au profit de l'autobus pour y revenir un demi siècle plus tard sous une forme ou une autre à un coût majestueux ( le REM est un tramway déguisé ). La TTC de Toronto a une approche beaucoup plus lucide, ils ont conservé leur système de tramway qui est encore très serviable de nos jours. excellente vidéo
Merci pour cet intéressant reportage. Je vis en France et j'ai passé mon enfance et mon adolescence dans le Nord de la France (1953 - 1983). A l'époque, il y avait plusieurs lignes de tramways, pas très confortables il est vrai mais bien utiles. Puis, les années 60 ont vu l'arrivée des bus urbains et la disparition des trams. Depuis quelques années, de nouveaux tramways sont revenus compléter le réseau des bus. Rien à voir avec les anciens trams : confortables, silencieux et assez esthétiques. Je pense que le tram est une bonne solution pour les villes.
Très intéressant! Je n'ai pas connu le tramway, mais on voyait encore les rails percer l'asphalte au coin de Girouard et Terrebonne dans les années 70. Je me souviens aussi d'avoir été en trolleybus sur Beaubien quand j'avais autour de trois ans. J'ai lu je ne sais plus où qu'il y avait des barrières à Montréal, des sortes de péage et qu'elles avaient été supprimées à cause du développement du tramway (ou des autobus, je ne sais plus). Je crois qu'il y en avait une sur Côte-des-Neiges et sur St-Laurent. Vivement le retour du tramway dans sa version moderne! Merci pour ce vidéo!
Ma grand-mère a toujours dit oui, ils avaient une erreur. Quand, avant son décès, elle a vu les perches électriques du REM, elle a dit: Oh! Ils n'auront pas évolué sur ce côté.
Documentaire très intéressant, surtout en cette période où l'on parle du retour des tramways tant à Québec qu'à Montréal pour la future "Ligne Rose" à partir de Lachine. Je ne vois pas l'abandon des trams comme une erreur mais plutôt comme un passage obligé, une crise de croissance. Espérons que leurs retour se fasse rapidement et sur des bases solides.
Merci pour cette excellente vidéo (comme d'habitude) que je regarde le soir que je reviens d'une visite à Exporail où j'ai fait un tour de tramway qu'on avait identité 50 Girouard (terminus Garland), une ligne qui passait près de chez moi dans Notre-Dame-de-Grâce.
Félicitation. Merveilleuse recherche. Merci! Intéressant que ce soit a Mtl que le système de perception aie été inventé. Me souviens avoir vu, dans des "double deckers" de Londres d'il y a longtemps des percepteurs courant après les passagers pour percevoir le tarif et leur remettre leur transfert. Avec les tramways ce sont les caténaires (dispositif qui soutient le fil conducteur à distance constante d'une voie de chemin de fer électrique) qui sont visuellement "gossants"...
En France, des villes de 200000 habitants, développent des réseaux de tramways qui sont très populaires et en expansion. Au delà de l'utilité de transport, on remarque qu'avec le mobilier urbain adéquat, ça revigore les centre-villes et leur assurent une grande mixité habitations / commerces. En gros, c'est cool de venir flâner en ville parce que c'est joli , dynamique et semi "piétonisé". Ce qui m'étonne moi, en voyant le REM c'est les moyens mis en place et la quantité de béton délirante qu'il faut pour figurer ce genre de projet, quand en Europe, comme ici dans cette vidéo, on voit que le réseau nécessite au fond que des voitures, des portiques et des rails au sol. Je ne suis pas spécialiste dans le domaine, mais je tends à croire que le prix du kilomètre de ce transport à Bruxelles, Paris ou Strasbourg est infiniment moindre que le nôtre. Sur un autre sujet, un peu connexe, je souris quand en vacances à Paris je prends un train de banlieue fait par Bombardier. Ils sont aussi modernes et confortables que les nôtres paraissent d'un autre âge. Je finis de m'étouffer quand j'entends que la ligne de train MTL-NYC réinstallée en grande pompe il y a peu, arrête à cause «de la chaleur». Qu'il faudrait rouler à 16km/h pour ne rien casser. Pendant qu'en Espagne, à 42 degrés, le train roule à 300 km/h sans problème. Je ne sais pas pourquoi on nous interdit d'accéder à ce genre de service, je ne sais pas pourquoi on nous refuse cette modernité. Toutes les excuses que j'entends ne tiennent pas, face aux milliers d'études et de rapports portant sur le sujet. Toutes les villes qui ont un tramway moderne se sont posées des questions avant de les installer. Certaines d'entre elles ont plus de 35 ans de recul sur le sujet à présent, et aucune que je sache ne regrette ce choix. Au contraire. Il y a de la demande pour étendre les lignes. Au Canada, nous vivons au moyen-âge du transport, c'est embarrassant d'entendre les discours tentant de justifier les raisons de ce blocage dans le passé.
J'adore votre chaîne qui m'en apprend sur Montréal où je vis et le Québec. Je pense que le transport en commun est l'avenir et tous les moyens doivent être pris pour faire de Montréal une ville 100% piétons, vélos, bus et métro et limiter la voiture sur certains axes tout simplement car il n'y a pas d'espace. Les bâtiments sont conçus sans espace de stationnement, les rues trop petites pour plus de voitures. Il y a 890 montrealais au mètre carré ce qui reviendrait à 300 voitures à caser par mètre carré si 1/3 des montrealais avaient une voiture. Impossible en plus des banlieusards. Il faut permettre une circulation fluide dès l'entrée avec une extension du REM, des stationnements aux entrées de la ville, une tarification avantageuse pour les banlieusards qui laissent leur véhicule à l'entrée. Toulouse, Hongkong ou Amsterdam sont des exemples à suivre.
Petite correction, il y a environ 4800 habitants au kilomètre carré à Montréal, donc 4,8 par mètre carré 800 habitants par mètre carré serait plutôt intense 😅
@@PG-3462 attention, il faut diviser par 1 million soit 0,0048 hab/km2, imaginez sinon 5 personnes dans un carré de 1m par 1m (3pi x 3pi), très intense aussi! C'est pour ça qu'on calcule la densité par km2 ou quelques fois par hectare.
I love how you bus people think everyone else MUST conform to your own personal mobility routines, and also travel by bus and metro by mandatory orders of the government. It's quite ignorant to think that you can get the government to impose that on other citizens, most of whom utilize personal automobiles for their own mobility. I live in the downtown montreal borough, and I own two cars. One that I park on the street when I get home from work at midnight, and my summer sports car that I park in my apartment building garage. Works out just fine for me.. ( just like it does for the majority of citizens in montreal, and an even bigger majority of citizens when you include those "suburbanites" as you call them.. aka citizens who work, shop, play, and visit family and friends in various parts of the metropolitan area, including the city of montreal itself). I also happen to have an opus card and take the bus or metro on occasion.. but I get to where I need to go 95 percent of the time by automobile. Why?? Because it's MUCH faster and convenient for me. My car has a TRUNK.. which holds more than my backpack, and my commute to work in St. Leonard takes only 25 minutes to work by car, instead of 68 minutes by bmw.. aka bus, metro, walk. If it was true that there is no space for personal automobiles, then my metro and bus ride to work would be far more convenient. But it is far from that, despite the good frequency of busses and metro cars in montreal.. especially downtown. Walk, metro, bus, walk will almost always take significantly longer than driving for most people. And time is EVERYTHING to people who work long hours and have less than simple lives. Don't get me wrong.. I like public transit to some degree.. ( I don't really like some of the people I encounter, but when I don't get exposed to them, I actually like having someone else do the driving.) But everyone's life is different. So instead of dreaming of a world that is unrealistic, try being realistic on this issue and let your fellow citizens exercise their own liberty to decide for themselves how best to get around. If public transit was a magical solution for everyone, then the majority of people would choose it instead, rather than spend thousands of dollars a year to own and operate an automobile.
@@MK-fc2hn No one is saying you MUST take public transit to go somewhere, it's just that it works for most people and making public transit better makes it better for people to drive too by having less congestion on the roads, since you take the car to go to work you know where to get a parking spot. As someone close to mtl public transit is so much nicer since I don't have to bother with finding a parking spot in an area I might not be familiar with. Even in the most public transit cities out there you can still drive a car to go places if you want to, it's just that in those cities it's cheaper and faster to take public transit or even by bike
Très bon documentaire. En europe de l'est nous avons réussi a les garder avec un prix très bas et un très bon réseau .Pour les rails cela ne pose pas de problèmes et le cout de maintenance est bas et pas de polution.Mais deux approches différentes .
Bruxelles a fait de même avec une politique des transports en commun intelligente et économique. Le réseau a été gardé, juste les véhicules ont suivi le progrès.
Excellent vidéo merci! Aujourd'hui (2024) nous avons un REM sans conducteur et des Tesla 100% électriques en conduite autonome. Pourquoi n'aurions nous pas l'équivalent en transport en commun? Sans rail, sans fil, sans conducteur et peut-être avec trajet optimisé en fonction des passagers et un app.?
Bonjour, je suis de Luxembourg-Ville. Ici, le processus a été exactement le même qu'à Montréal. Pose des rails fin du 19ème siècle, traction hipomobile, traction électrique, arrachage des rails, autobus et maintenant, repose des rails et nouveaux tramways électriques. Avantages: Confortables, presque silencieux, passage en centre ville sans alimentation aérienne inesthétique et gratuits.
Super vidéo, vraiement intéressante! Oui, je trouve que ça a été une erreur de les enlever. J'habite maintenant Zurich et j'adore nos trams, efficaces, rapides, et non, les fils ne sont pas si laids (de toute manière pas pire que les fils d'Hydro qui fait de Montréal une ville aux arbres en Y!).
Bonjour, J'habite en Europe. Vous évoqué les "Conducteur" et les "Garde-moteure". C'etais ces derniers qui pilotaient les tramways ? Qu'on appelle Watmann chez nous.
De 1910 à 1927 il y avait un tramway funéraire qui desservait le cimetière Hawthorn-Dale à Pointe-Aux-Trembles. Au début avec un tramway séparé pour le défunt et la famille et ensuite avec un seul tramway construit spécialement à cette fin.
J'entends très peu parler de la proposition de 1944 pour un métro de Montréal dont une partie utiliserait les tramways sous terre. La phase initiale consisterait à faire passer des rames de métro régulières sous la rue Saint-Laurent et un tunnel sous la rue Sainte-Catherine pour tous les tramways qui s'y trouvent. La deuxième phase consisterait à dériver le tunnel de la rue Sainte-Catherine, dont l'un passerait sous la rue de Lorimier jusqu'à Rosemont, où les tramways sortiraient dans la rue. Bien sûr, avec la guerre qui s'éternise, le projet est abandonné par manque de financement.
Je suis né à Riga en Lettonie et la bas il y a des tramways qui circulent encore et ils ont commencé avant ma naissance. Je sais que la bas les tramways vont y rester.
Le Québec ne doit pas suivre l'exemple du reste de l'Amérique. Il Faut : - Un TGV de Montréal à Québec (et NON le TGF qui est une arnaque) - Des lignes de tram dans ces 2 villes (au moins 3 à Montréal et 2 à Québec)
Quand on a démonté le tramway, en 1951, il y avait 1 millions d'habitants à Montréal. Le genre de nombre avec lequel on commence à penser à un moyen de transport plus costaud, pour faire circuler plus de gens. Le tramway moderne est habituellement un de ceux-là. Mais le tramway de l'époque, c'est plus un réseau de bus sur rail, sans la flexibilité des bus. Si les gestionnaires du transport en commun de l'époque avaient été visionnaires, ils auraient probablement conserver les trajets centraux les plus achalandés en tramway et converti le reste en bus. Si je regarde la vieille carte... probablement Ste-Catherine et un U du Parc, St-Antoine, St-Denis. Les tramway modernes permettent de transporter beaucoup plus de gens que ceux d'époque, ils sont plus des métros de surface.
Bravo pour cette présentation. Était-ce une erreur de retirer les tramways à l'époque. Je réponds pas du tout puisque l'hiver hypothéque trop de temps pour déneiger etc.
Difficile de le dire. Les purs-et-durs du transport en commun et les nostalgiques vont dire oui, mais à l'époque, ça semblait être la bonne solution à prendre. Le tram de Toronto est très bien mais a ses critiques, habituellement, des pro-voiture qui le trouvent dérangeant. Le tramway à sa place. Voici une bonne vidéo de RMTransit sur le sujet ruclips.net/video/y2qFTAVQBCs/видео.html
Merci d'avoir partagé la vidéo de rmtransit. Le tramway peut bien ravoir sa place mais dans quelle mesure??? Le REM a monopolisé beaucoup d'investissement et d'importantes modifications à venir sur la fréquence du metro et sur plein de lignes de bus. A suivre
Quel était le numéro de la ligne de tramway de St-Lambert à Montréal qui empruntait le pont Victoria ? On voyait le fleuve entre les rails, c'était épeurant à 4 ans !!!
This was not part of the MTC although they did share the same track for a couple hundred metres on McGill Street (but not the overhead power supply). It was the Montreal and Southern Counties Railway, which also had a line from Montreal (foot of McGill Street) to Granby. It was discontinued in 1956, when, among other things, the Seaway was built which required extensive alteration to the southern end of Victoria bridge.
J'ai 74 ans ,et je me rappelle d'avoir pris des tramways électrique,sur la rue Christophe-Colomb au début des années cinquante,je me rappelle très bien des sièges fait en rotin ? qui avaient une odeur particulière . Par contre je ne me rappelle plus si ces tamways roulaient sur roues ou sur rails.
The trams on Christophe-Colombe were replaced 1948 by trolley buses. Trolley buses are rubber tired buses but use a double set of wires overhead for electric power. Trams have steel flanged wheels that run on rails, and require only one power line overhead.
Les tramways de l'époque n'avaient rien à voir avec ceux d'aujourd'hui. Ils ne se comparaient pas avantageusement aux autobus. Ceux qu'on trouve aujourd'hui dans d'autres villes utilisent beaucoup mieux les avantages que leur confèrent les rails, soit d'avoir une plus grande capacité.
En effet. Les trolleybus restent populaires dans plusieurs grandes villes. Je crois d'ailleurs que c'est ce que la STM aurait dû utiliser pour le SRB Pie IX
Je n'habitais pas Granby à l'époque, mais il y a eu pendant plusieurs années une ligne de tramway entre la rive-sud de Montréal et Granby. J'ai posé la question à ChatGPT et voici la longue réponse que j'ai eue : " En 1887, le Tramway de Montréal et la Rive-Sud (TMR) fut créé dans le but d'établir une liaison entre la Rive-Sud de Montréal, au Québec, et la ville de Granby, située plus au sud-est. L'objectif principal du tramway était de faciliter le transport de marchandises et de passagers entre ces deux régions, ce qui permettrait de stimuler le développement économique et social de la région. Le tracé du tramway traversait les villes et les villages de la Rive-Sud, tels que Longueuil, Saint-Hubert, Chambly, Marieville et Granby. L'exploitation du tramway contribua grandement à l'essor de ces communautés en permettant le déplacement rapide et abordable des habitants vers les centres urbains et en facilitant le transport de produits agricoles et industriels. À son apogée, le réseau de tramway de la TMR était bien développé et fortement utilisé par la population locale. Cependant, avec l'avènement de l'automobile et l'amélioration des routes, le tramway a commencé à perdre de la popularité dans les années 1930. Le service a continué de décliner dans les décennies suivantes, et en 1956, le service de passagers a été abandonné. Le service de fret a également été progressivement réduit, et la ligne a été fermée définitivement en 1959. Aujourd'hui, l'histoire du Tramway de Montréal et la Rive-Sud est commémorée par des associations patrimoniales et des musées locaux, qui préservent la mémoire de ce moyen de transport emblématique qui a joué un rôle crucial dans le développement de la Rive-Sud de Montréal et de la région de Granby. "
This was the Montreal and Southern Counties Railway which was eventually acquired by CN Rail. There was a duplication of service and CN had wanted to abandon the MSCR for some time in favour of its commuter train line which served a good part of the region that MSCR did.
J'ai embarquer SOUVENTS dans les tramways de Toronto et une fois dans le tramway léger sur rail d Ottawa à l âge de 5 ans en 1972 j'ai embarquer dans le métro l expo express de terre des hommes et je suis très content que la ville de Québec vas enfin obtenir sont tramway léger sur rail tandit que le rem de Montréal est fabriquer en Inde c est une différent je peut mentionner une chose j'aime mieux les tramways à comparer des voitures oui les tramways est une option gagnante pour les grande villes urbaine
Oui Montréal a fait une erreur en supprimant ses tramways tout comme beaucoup de grandes villes dans le monde!Par contre on assiste a une renaissance des tramways (je pense surtout aux grandes villes francaise et autres).Je crois tres fermement que le tramway moderne a sa place a Montréal tout comme on peut le voir a Toronto.Merci pour ce tres interessant reportage sur les tramways de Montréal.....
En tant que cycliste, je ne suis pas sûr que le retour du tramway serait une bonne chose. J'ai déjà vu la roue avant de mon vélo se coincer dans le rail à un passage à niveau dont l'angle était particulièrement fermé. La chute sur le sol a été pour le moins brutale.
La constitution du monopole de la Montreal Tramways Co, s'est faite dans un contexte de prise de contrôle hostile de la Montreal Street Railway et de ses filiales (Park & Island, Montreal Terminal, Montreal Suburban & Power) en novembre1910 par un groupe d'hommes d'affaires dirigé par J.W. McConnel et Edmund Robert, des financiers et magnats de l'industrie et de l'électricité. Début 1911, un bill privé (bill Langlois) allait être voté en catimini à Québec confirmant la fusion de toutes les compagnies en une seule entité. Une fois constituée, la Montreal Tramways Co. avait voulu renégocier la franchise qui liait l'ancienne Montreal Street Railway à la ville de Montréal, mais la ville considérait que la MTCo devait toujours respecter la franchise existante qui ne prenait fin qu'en 1922. Entre 1911 et 1918, la Montreal Tramways Co. et la ville de Montréal seront à couteaux tirés et n'arriveront pas à une entente. C'est finalement Québec qui va trancher le litige en créant en 1918 la Commission des Tramways de Montréal chargée de superviser les activités de la Montreal Tramways Co. Cette commission était composée d'un représentant du gouvernement de Québec, de la ville de Montréal, et le la Montreal Tramways et une seule franchise allait s'appliquer à toute l'île de Montréal, franchise qui devait prendre fin en 1953 mais qui s'acheva en juin 1951 par une municipalisation du transport en commun.
La ville de Montréal a fais une grande erreur de les avoir démantelé. Ils auraient du garder certaine ligne comme le PieIX et le Notre-Dame et pour le touristes le Montagne . Par contre la seule histoire horrible du Tramway mon arrière arrière grand-mère c’est fais frapper par un tramway. Cela est arrivé dans une tempête de neige sur la rue De Lormier coin Sherbrooke. Suite à cette incident les compagnies de tramway ont installé un filet à homme en avant !
L'exemple de San Francisco ou Lisbonne montre bien que de se débarrasser du tramway était une erreur. Moderniser une infrastructure coûte généralement moins cher que de reconstruire.
Je me demande si Montréal n’aurait pas dû gardé le tramway un peu plus longtemps en service. Avant L’arrivé du Métro de Montréal en 1966. Ma grand-mère m’a beaucoup parlé de l’époque où elle prenait le tramway à Montréal. Je ne sais pas pourquoi plusieurs villes ont abandonné le Tramway dans les années 60, alors qu’aujourd’hui c’est retour dans certaines villes qui l’avait abandonné. L
c'est beaucoup le lobbying de Exxon et Firestone qui a orienté ce choix horrible de tout saccager les installlations existantes au profit de l'autobus qui consommait carburant et pneus
Oui ca été une erreur dans l ouest canadien y a encore des tramways et troley bus ici a montréal ca fait pic pic comme patrimoine a comparer a d autre comme exemple le petit train du nord ! ! !
Cette conspiration semble vraie, mais si discutée, dans des endroits comme Los Angeles, San Francisco et New York. Mais Montréal a plus été victime d'un maire Drapeau qui voyait la voiture comme l'avenir d'un cité comme Montréal. Comme je l'explique, la 2e Grande Guerre et les promesses d'un métro sont vraiment ce qui a eu raison du tramway.
J'aime surtout le métro parce que je trouve que c'est bien fait. J'avoue aimer le bus parce que je vois la surface. Quand je pense aux accidents qu'il y a eu impliquant les voitures et les tramway, je n'aimerais pas voir le retour du tramway.
Les temps changent ... et ne changent pas.Montréal n'a pas vraiment fait d'erreur en enlevant les tramways, il a suivi les besoins des gens qui ont suivi les nouveautés. Et le tramway refait surface en plus attrayant et plus écolo?
Depuis qu'ils ont enlevé la structure des rails, c'est à dire le macadam et tout le reste, les rues sont remplies de nid d poules et les camions les défoncent.Bin, bon! ça apprendra aux villes de réfléchir avant de poser des gestes qu'ils regretteront plus tard!!
Sa coûte plus chère S'il a un incendie ou accident le trajet du tramways était paralysé pendant plusieurs heures l'hiver encore pire ou les chasses neige brisait ou demolire la voie et plusieurs heures ou jours non fonctionnelle Et encore tout les régions ou pays ont encore ses problèmes ou pire J'aime le métro
Snow was never a problem, and the MTC was responsible for clearing the snow on the streets in which it had rails. What was a problem was black ice, which was solved by using salt on the rails. In a vast system like Montreal had, streetcars could be rerouted on other streets with no problem. Yes they are more expensive, but with modern suspensions, they much more comfortable that even a Mercedes.
Dans les années 50-60, Montreal a fait la meme erreur que plusieurs grandes villes dans le monde, nous sommes passee du collectivisme a l'individualisme en favorisant le secteur automobile, derriere le dementellement il ne faut pas oublier le lobbyisme des constructeurs automobiles avec nos politiciens , résultat de cette politique : le changement climatique et actuellement une prise de conscience engendrant a un accroissement des reseaux ferroviaires dans le monde..
Mon père me racontait parfois la belle époque des tramways à Montréal... Piétons écrasés, nombreux accidents, tramways bloqués les uns derrière les autres, rues affreuses envahies de fils électriques formant de gigantesques toiles d'araignées aux intersections. Sans compter les "perches électriques" qui passaient leur temps à débarquer. Bref, c'est dans la joie et l'allégresse que les Montréalais ont célébré la fin du tramway en 1959 pour laisser place peu de temps après au développement du métro. "On était enfin débarrassé du tramway" disait-il. Le service par autobus était bien plus flexible, ponctuel et sécuritaire car l'embarquement se faisait dorénavant en bordure du trottoir plutôt que dans le milieu de la rue. Aujourd'hui, c'est pathétique de voir une ville comme Québec vouloir se lancer dans le développement d'un tramway à coup de centaines de millions de dollars. Un tramway, c'est bien pour un cartier touristique peu achalandé par la circulation, mais le métro est définitivement la voie de l'avenir du transport urbain.
Peut être chez vous Montréal a cause du climat et surtout peut être (supposition ??) du fait de l'organisation de vos villes qui sont plus américaines ? En France c plutôt le contraire, les deux se marient bien, Nantes a bcp regrete la fin du tram pour l'avoir remis 20/30 ans après et c t le top, le métro est ettoufant, angoissant et on est sous terre 😬 Mais peut aussi être très pratique suivant l'endroit ...
Point de vue intéressant et important. Mais votre père ne tenait sans doute pas compte des gaz à effet de serre. Et c'est pas comme si les bus montréalais avaient rempli la promesse de ponctualité pour remplacer les trams (du moins lors de mon dernier séjour!) Je crois que les trams modernes ont réglé plusieurs enjeux soulevés certainement bien justement votre père. Je pense que c'est sans doute tout autant une erreur de vénérer le tram que de le condamner sans nuances... Mais personnellement, j'adore pouvoir prendre des transports électriques pour voyager dans ma nouvelle ville, dans mon pays et sur le continent...
les tramways c'est dans la sous-sol. La seule erreur que la ville a fait, c'est d'arrêter de construire le métro. Mtl n'est pas une ville carrée, la flexibilité des bus est essentielle à cause des travaux permanent, parce qu'il n'y a pas assez de métros.
Ah....modernism...the very reason trams were gotten rid of. Go to Toronto and you will see that the catanary is not an eyesore at all. It was an eyesore in Montreal because of the way electric wires were installed: you had hydro power lines and major 3 phase distribution lines, and tons of them. They you had phone cables which at one epoch were even individual phone lines! And then you had the thick tram power lines with their own posts. Today, tram power distribution lines are underground, as in Toronto.
Vidéo très intéressant. Oui, à mon avis Montréal a fait une erreur en les enlevant. Le narrateur de ce vidéo a aussi fait une erreur en disant "pendant la grande dépression", les Canadiens français qui vivaient à cette époque nommait cette période "la crise". Mes propres parents ont grandi "dans le temps de la crise" et ils n'ont jamais utilisé l'expression "la dépression". C'est les anglophones qui disent "the depression".
Le terme de grande dépression est plus qu'accepté et « la crise » ou « dépression » sont interchangeable. Source: numerique.banq.qc.ca/patrimoine/evenements/ldt-604 histoire-du-quebec.ca/crise-economique/ www.larousse.fr/encyclopedie/divers/la_crise_de_1929/187370 www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=27222&type=pge
Bien qu’ils portent le même nom, je ne pense pas que l’on puisse comparer les tramways modernes à ces réseaux anciens. Les nouveaux tramway ont un roulement plus confortable, une capacité augmentée, et surtout généralement ils sont en site propre avec priorité aux feux de circulation. À ce titre, je ne pense pas que d’avoir remplacé les anciens tramways par des autobus était une erreur, puisqu’ils n’offraient pas vraiment d’avantage. La vraie erreur, ça été de laisser trop de place à la voiture.
Vivement la construction d’un tramway moderne à Montréal!
Tout à fait d'accord. J'aimerais bien voir un tram au plancher bas à Montréal, en bordure de la rue Notre-Dame dans l'est par exemple ou au centre de la rue Papineau du nord au sud. 🤤
@@proposmontreal j'aurais vu une ligne de tram reprendre l'ancienne emprise de la Montreal Terminal Railway, mais là ce n'est plus possible, c'est rendu un parc linéaire entre la 53è Avenue et Marien...ça aurait eu du potentiel pour faire passer un tram là. J'ai essayé la nouvelle ligne de tram d'île-de-France la semaine passée à la fin de notre voyage à Paris, la T10, et ça roulait très bien, en site propre avec feux prioritaires entre La Croix de Berny à Antony et Jardin Parisien à Clamart.
La RATP Exploite les lignes T1, T2, T3a, T3b, T5, T6, T7 et T8. La SNCF, les lignes T4 et T11 Express. La T9, c'est Keolis Trans Val-de-Marne. La T10, RATP Dev Cap Île-de-France. La T13 et la future T12 Express qui devrait entrer en service d'ici la fin de l'année, c'est Transkeo. C'est 13 lignes de tram en service dans la région. Côté transports, on pourrait en apprendre pas mal des français. La RATP a ramené les trams en 1992 avec la T1.
Oui! Une vidéo sur le Métro de Montréal serait génial!
J’adore votre chaîne et vos vidéos!
Merci pour les bons mots.
Mon ami Ugo a déjà une bonne vidéo sur le métro.
ruclips.net/video/2RdNFPDQWnc/видео.html
J'essaie de ne pas faire les sujets "faciles" comme le métro ou le stade olympique. Mais probablement que je n'aurais pas le choix éventuellement.
Il y a quelques années, juste avant la pandémie Covid, ils ont remplacé les conduits d'eau sur le chemin Côte-des-neiges, entre l'hôpital Général de Montréal et de l'entrée du parc Mont-Royal. Ils avaient excavé les anciens rails de l'ancien tramway. Je voulais garder un petit morceau, mais c'était impossible à couper. Trop solide, quoique un peu plus étroit que les rails férroviares d'aujourd'hui. Même aujourd'hui on peut trouver dans le parc Mont-Royal les restants de support en pierre de l'ancien train qui passait sur la montagne. Merci pour cette très belle vidéo.
Je me souviens, enfant, avoir pris le tramway sur la rue Ontario ainsi que le trolleybus sur la rue Amherst. Les trolleybus ont été retirés plusieurs années après les tramways. Ce serait intéressant de revoir une nouvelle génération de tramways dans certaines rues de Montréal. Félicitations pour la très intéressante vidéo.
et de resortir ou copier certaines voitures, remise en service pour le tourisme :) le REM est un retour du tramway , mais en hauteur lol :D
Superbe documentaire, je vais m'abonner de ce pas à votre patreon :)
ce qui est dommage est que les politiciens ne soiennt pas imputables des conséquences de leurs décisions, on a détruit les réseaux de trramway de MTL et de Québec au profit de l'autobus pour y revenir un demi siècle plus tard sous une forme ou une autre à un coût majestueux ( le REM est un tramway déguisé ).
La TTC de Toronto a une approche beaucoup plus lucide, ils ont conservé leur système de tramway qui est encore très serviable de nos jours.
excellente vidéo
Merci pour cet intéressant reportage.
Je vis en France et j'ai passé mon enfance et mon adolescence dans le Nord de la France (1953 - 1983). A l'époque, il y avait plusieurs lignes de tramways, pas très confortables il est vrai mais bien utiles. Puis, les années 60 ont vu l'arrivée des bus urbains et la disparition des trams. Depuis quelques années, de nouveaux tramways sont revenus compléter le réseau des bus. Rien à voir avec les anciens trams : confortables, silencieux et assez esthétiques. Je pense que le tram est une bonne solution pour les villes.
Excellent documentaire! Félicitations
Très intéressant! Je n'ai pas connu le tramway, mais on voyait encore les rails percer l'asphalte au coin de Girouard et Terrebonne dans les années 70. Je me souviens aussi d'avoir été en trolleybus sur Beaubien quand j'avais autour de trois ans. J'ai lu je ne sais plus où qu'il y avait des barrières à Montréal, des sortes de péage et qu'elles avaient été supprimées à cause du développement du tramway (ou des autobus, je ne sais plus). Je crois qu'il y en avait une sur Côte-des-Neiges et sur St-Laurent. Vivement le retour du tramway dans sa version moderne! Merci pour ce vidéo!
Jadore tes videos! Une video sur l'histoire de la STM et les Metros serais tres interessant!
Ma grand-mère a toujours dit oui, ils avaient une erreur. Quand, avant son décès, elle a vu les perches électriques du REM, elle a dit: Oh! Ils n'auront pas évolué sur ce côté.
Documentaire très intéressant, surtout en cette période où l'on parle du retour des tramways tant à Québec qu'à Montréal pour la future "Ligne Rose" à partir de Lachine. Je ne vois pas l'abandon des trams comme une erreur mais plutôt comme un passage obligé, une crise de croissance. Espérons que leurs retour se fasse rapidement et sur des bases solides.
Merci pour cette excellente vidéo (comme d'habitude) que je regarde le soir que je reviens d'une visite à Exporail où j'ai fait un tour de tramway qu'on avait identité 50 Girouard (terminus Garland), une ligne qui passait près de chez moi dans Notre-Dame-de-Grâce.
J'apprends et avec l'accent que je trouve génial ! Merci beaucoup ❤
Quelle accent? 😮..😂
Marin, superbe travail et excellente narration!
Félicitation. Merveilleuse recherche. Merci!
Intéressant que ce soit a Mtl que le système de perception aie été inventé. Me souviens avoir vu, dans des "double deckers" de Londres d'il y a longtemps des percepteurs courant après les passagers pour percevoir le tarif et leur remettre leur transfert.
Avec les tramways ce sont les caténaires (dispositif qui soutient le fil conducteur à distance constante d'une voie de chemin de fer électrique) qui sont visuellement "gossants"...
Jaime bien vos documentaire merci !
Ce fût une erreur monumentale d'avoir retiré le tramway! Espérant que ce mode de transport revienne à Montréal 🤞🏾❤
En France, des villes de 200000 habitants, développent des réseaux de tramways qui sont très populaires et en expansion. Au delà de l'utilité de transport, on remarque qu'avec le mobilier urbain adéquat, ça revigore les centre-villes et leur assurent une grande mixité habitations / commerces. En gros, c'est cool de venir flâner en ville parce que c'est joli , dynamique et semi "piétonisé". Ce qui m'étonne moi, en voyant le REM c'est les moyens mis en place et la quantité de béton délirante qu'il faut pour figurer ce genre de projet, quand en Europe, comme ici dans cette vidéo, on voit que le réseau nécessite au fond que des voitures, des portiques et des rails au sol. Je ne suis pas spécialiste dans le domaine, mais je tends à croire que le prix du kilomètre de ce transport à Bruxelles, Paris ou Strasbourg est infiniment moindre que le nôtre. Sur un autre sujet, un peu connexe, je souris quand en vacances à Paris je prends un train de banlieue fait par Bombardier. Ils sont aussi modernes et confortables que les nôtres paraissent d'un autre âge. Je finis de m'étouffer quand j'entends que la ligne de train MTL-NYC réinstallée en grande pompe il y a peu, arrête à cause «de la chaleur». Qu'il faudrait rouler à 16km/h pour ne rien casser. Pendant qu'en Espagne, à 42 degrés, le train roule à 300 km/h sans problème. Je ne sais pas pourquoi on nous interdit d'accéder à ce genre de service, je ne sais pas pourquoi on nous refuse cette modernité. Toutes les excuses que j'entends ne tiennent pas, face aux milliers d'études et de rapports portant sur le sujet. Toutes les villes qui ont un tramway moderne se sont posées des questions avant de les installer. Certaines d'entre elles ont plus de 35 ans de recul sur le sujet à présent, et aucune que je sache ne regrette ce choix. Au contraire. Il y a de la demande pour étendre les lignes. Au Canada, nous vivons au moyen-âge du transport, c'est embarrassant d'entendre les discours tentant de justifier les raisons de ce blocage dans le passé.
J'adore votre chaîne qui m'en apprend sur Montréal où je vis et le Québec.
Je pense que le transport en commun est l'avenir et tous les moyens doivent être pris pour faire de Montréal une ville 100% piétons, vélos, bus et métro et limiter la voiture sur certains axes tout simplement car il n'y a pas d'espace. Les bâtiments sont conçus sans espace de stationnement, les rues trop petites pour plus de voitures. Il y a 890 montrealais au mètre carré ce qui reviendrait à 300 voitures à caser par mètre carré si 1/3 des montrealais avaient une voiture. Impossible en plus des banlieusards. Il faut permettre une circulation fluide dès l'entrée avec une extension du REM, des stationnements aux entrées de la ville, une tarification avantageuse pour les banlieusards qui laissent leur véhicule à l'entrée. Toulouse, Hongkong ou Amsterdam sont des exemples à suivre.
Petite correction, il y a environ 4800 habitants au kilomètre carré à Montréal, donc 4,8 par mètre carré
800 habitants par mètre carré serait plutôt intense 😅
@@PG-3462 attention, il faut diviser par 1 million soit 0,0048 hab/km2, imaginez sinon 5 personnes dans un carré de 1m par 1m (3pi x 3pi), très intense aussi! C'est pour ça qu'on calcule la densité par km2 ou quelques fois par hectare.
@@Nicoriss Ça fait encore plus de sens merci 😂
Même à 4,8 habitant par m² je trouvais ça plutôt intense par rapport à la réalité des choses
I love how you bus people think everyone else MUST conform to your own personal mobility routines, and also travel by bus and metro by mandatory orders of the government.
It's quite ignorant to think that you can get the government to impose that on other citizens, most of whom utilize personal automobiles for their own mobility.
I live in the downtown montreal borough, and I own two cars. One that I park on the street when I get home from work at midnight, and my summer sports car that I park in my apartment building garage. Works out just fine for me.. ( just like it does for the majority of citizens in montreal, and an even bigger majority of citizens when you include those "suburbanites" as you call them.. aka citizens who work, shop, play, and visit family and friends in various parts of the metropolitan area, including the city of montreal itself).
I also happen to have an opus card and take the bus or metro on occasion.. but I get to where I need to go 95 percent of the time by automobile. Why?? Because it's MUCH faster and convenient for me. My car has a TRUNK.. which holds more than my backpack, and my commute to work in St. Leonard takes only 25 minutes to work by car, instead of 68 minutes by bmw.. aka bus, metro, walk.
If it was true that there is no space for personal automobiles, then my metro and bus ride to work would be far more convenient. But it is far from that, despite the good frequency of busses and metro cars in montreal.. especially downtown. Walk, metro, bus, walk will almost always take significantly longer than driving for most people. And time is EVERYTHING to people who work long hours and have less than simple lives.
Don't get me wrong.. I like public transit to some degree.. ( I don't really like some of the people I encounter, but when I don't get exposed to them, I actually like having someone else do the driving.) But everyone's life is different. So instead of dreaming of a world that is unrealistic, try being realistic on this issue and let your fellow citizens exercise their own liberty to decide for themselves how best to get around. If public transit was a magical solution for everyone, then the majority of people would choose it instead, rather than spend thousands of dollars a year to own and operate an automobile.
@@MK-fc2hn No one is saying you MUST take public transit to go somewhere, it's just that it works for most people and making public transit better makes it better for people to drive too by having less congestion on the roads, since you take the car to go to work you know where to get a parking spot. As someone close to mtl public transit is so much nicer since I don't have to bother with finding a parking spot in an area I might not be familiar with.
Even in the most public transit cities out there you can still drive a car to go places if you want to, it's just that in those cities it's cheaper and faster to take public transit or even by bike
Merci! Très intéressant comme sujet avec des photos magnifiques.
Très bon vidéo! merci
Merci, une fois de plus, pour l'histoire d'archive!
Merci d'avoir visionné
Merci pour la belle histoire, et oui ça été une erreur de retirer entièrement les tramways
Très bon documentaire. En europe de l'est nous avons réussi a les garder avec un prix très bas et un très bon réseau .Pour les rails cela ne pose pas de problèmes et le cout de maintenance est bas et pas de polution.Mais deux approches différentes .
Bruxelles a fait de même avec une politique des transports en commun intelligente et économique. Le réseau a été gardé, juste les véhicules ont suivi le progrès.
Excellent, très bien fait.
Excellent vidéo merci! Aujourd'hui (2024) nous avons un REM sans conducteur et des Tesla 100% électriques en conduite autonome. Pourquoi n'aurions nous pas l'équivalent en transport en commun? Sans rail, sans fil, sans conducteur et peut-être avec trajet optimisé en fonction des passagers et un app.?
Merci excellent vidéo !❤
Bonjour, je suis de Luxembourg-Ville. Ici, le processus a été exactement le même qu'à Montréal. Pose des rails fin du 19ème siècle, traction hipomobile, traction électrique, arrachage des rails, autobus et maintenant, repose des rails et nouveaux tramways électriques. Avantages: Confortables, presque silencieux, passage en centre ville sans alimentation aérienne inesthétique et gratuits.
Super vidéo, vraiement intéressante!
Oui, je trouve que ça a été une erreur de les enlever.
J'habite maintenant Zurich et j'adore nos trams, efficaces, rapides, et non, les fils ne sont pas si laids (de toute manière pas pire que les fils d'Hydro qui fait de Montréal une ville aux arbres en Y!).
Bonjour,
J'habite en Europe.
Vous évoqué les "Conducteur" et les "Garde-moteure". C'etais ces derniers qui pilotaient les tramways ? Qu'on appelle Watmann chez nous.
De 1910 à 1927 il y avait un tramway funéraire qui desservait le cimetière Hawthorn-Dale à Pointe-Aux-Trembles. Au début avec un tramway séparé pour le défunt et la famille et ensuite avec un seul tramway construit spécialement à cette fin.
histoire du metro depuis 1966 vidéo - oui s'il vous plaît!! :)
J'entends très peu parler de la proposition de 1944 pour un métro de Montréal dont une partie utiliserait les tramways sous terre. La phase initiale consisterait à faire passer des rames de métro régulières sous la rue Saint-Laurent et un tunnel sous la rue Sainte-Catherine pour tous les tramways qui s'y trouvent. La deuxième phase consisterait à dériver le tunnel de la rue Sainte-Catherine, dont l'un passerait sous la rue de Lorimier jusqu'à Rosemont, où les tramways sortiraient dans la rue. Bien sûr, avec la guerre qui s'éternise, le projet est abandonné par manque de financement.
Je suis né à Riga en Lettonie et la bas il y a des tramways qui circulent encore et ils ont commencé avant ma naissance. Je sais que la bas les tramways vont y rester.
Salut merci pour les informations. Sais-tu à qui ont été vendus les fils et les potos quand ils ont démonté la dernière ligne?
Le Québec ne doit pas suivre l'exemple du reste de l'Amérique.
Il Faut :
- Un TGV de Montréal à Québec (et NON le TGF qui est une arnaque)
- Des lignes de tram dans ces 2 villes (au moins 3 à Montréal et 2 à Québec)
Quand on a démonté le tramway, en 1951, il y avait 1 millions d'habitants à Montréal. Le genre de nombre avec lequel on commence à penser à un moyen de transport plus costaud, pour faire circuler plus de gens. Le tramway moderne est habituellement un de ceux-là. Mais le tramway de l'époque, c'est plus un réseau de bus sur rail, sans la flexibilité des bus.
Si les gestionnaires du transport en commun de l'époque avaient été visionnaires, ils auraient probablement conserver les trajets centraux les plus achalandés en tramway et converti le reste en bus. Si je regarde la vieille carte... probablement Ste-Catherine et un U du Parc, St-Antoine, St-Denis.
Les tramway modernes permettent de transporter beaucoup plus de gens que ceux d'époque, ils sont plus des métros de surface.
Bravo pour cette présentation.
Était-ce une erreur de retirer les tramways à l'époque. Je réponds pas du tout puisque l'hiver hypothéque trop de temps pour déneiger etc.
Difficile de le dire. Les purs-et-durs du transport en commun et les nostalgiques vont dire oui, mais à l'époque, ça semblait être la bonne solution à prendre. Le tram de Toronto est très bien mais a ses critiques, habituellement, des pro-voiture qui le trouvent dérangeant.
Le tramway à sa place. Voici une bonne vidéo de RMTransit sur le sujet ruclips.net/video/y2qFTAVQBCs/видео.html
Merci d'avoir partagé la vidéo de rmtransit. Le tramway peut bien ravoir sa place mais dans quelle mesure??? Le REM a monopolisé beaucoup d'investissement et d'importantes modifications à venir sur la fréquence du metro et sur plein de lignes de bus. A suivre
Quel était le numéro de la ligne de tramway de St-Lambert à Montréal qui empruntait le pont Victoria ? On voyait le fleuve entre les rails, c'était épeurant à 4 ans !!!
This was not part of the MTC although they did share the same track for a couple hundred metres on McGill Street (but not the overhead power supply). It was the Montreal and Southern Counties Railway, which also had a line from Montreal (foot of McGill Street) to Granby. It was discontinued in 1956, when, among other things, the Seaway was built which required extensive alteration to the southern end of Victoria bridge.
J'ai 74 ans ,et je me rappelle d'avoir pris des tramways électrique,sur la rue Christophe-Colomb au début des années cinquante,je me rappelle très bien des sièges fait en rotin ? qui avaient une odeur particulière .
Par contre je ne me rappelle plus si ces tamways roulaient sur roues ou sur rails.
The trams on Christophe-Colombe were replaced 1948 by trolley buses. Trolley buses are rubber tired buses but use a double set of wires overhead for electric power. Trams have steel flanged wheels that run on rails, and require only one power line overhead.
Oui, c’était une erreur d’enlever les tramways.
Les tramways de l'époque n'avaient rien à voir avec ceux d'aujourd'hui. Ils ne se comparaient pas avantageusement aux autobus. Ceux qu'on trouve aujourd'hui dans d'autres villes utilisent beaucoup mieux les avantages que leur confèrent les rails, soit d'avoir une plus grande capacité.
..and a much smoother ride than buses, with air conditioning and WIFI.
C'est bizarre de voir ça! (Ça et les trolleybus de l'époque) j'ai plutôt l'impression qu'ils étaient en avance à l'époque
En effet. Les trolleybus restent populaires dans plusieurs grandes villes. Je crois d'ailleurs que c'est ce que la STM aurait dû utiliser pour le SRB Pie IX
Je n'habitais pas Granby à l'époque, mais il y a eu pendant plusieurs années une ligne de tramway entre la rive-sud de Montréal et Granby. J'ai posé la question à ChatGPT et voici la longue réponse que j'ai eue :
" En 1887, le Tramway de Montréal et la Rive-Sud (TMR) fut créé dans le but d'établir une liaison entre la Rive-Sud de Montréal, au Québec, et la ville de Granby, située plus au sud-est. L'objectif principal du tramway était de faciliter le transport de marchandises et de passagers entre ces deux régions, ce qui permettrait de stimuler le développement économique et social de la région.
Le tracé du tramway traversait les villes et les villages de la Rive-Sud, tels que Longueuil, Saint-Hubert, Chambly, Marieville et Granby. L'exploitation du tramway contribua grandement à l'essor de ces communautés en permettant le déplacement rapide et abordable des habitants vers les centres urbains et en facilitant le transport de produits agricoles et industriels.
À son apogée, le réseau de tramway de la TMR était bien développé et fortement utilisé par la population locale. Cependant, avec l'avènement de l'automobile et l'amélioration des routes, le tramway a commencé à perdre de la popularité dans les années 1930. Le service a continué de décliner dans les décennies suivantes, et en 1956, le service de passagers a été abandonné. Le service de fret a également été progressivement réduit, et la ligne a été fermée définitivement en 1959.
Aujourd'hui, l'histoire du Tramway de Montréal et la Rive-Sud est commémorée par des associations patrimoniales et des musées locaux, qui préservent la mémoire de ce moyen de transport emblématique qui a joué un rôle crucial dans le développement de la Rive-Sud de Montréal et de la région de Granby. "
This was the Montreal and Southern Counties Railway which was eventually acquired by CN Rail. There was a duplication of service and CN had wanted to abandon the MSCR for some time in favour of its commuter train line which served a good part of the region that MSCR did.
28 septembre 1892? J'ai toujours lu que le Rocket a fait ses débuts une semaine plus tôt, le 21 septembre.
J'ai embarquer SOUVENTS dans les tramways de Toronto et une fois dans le tramway léger sur rail d Ottawa à l âge de 5 ans en 1972 j'ai embarquer dans le métro l expo express de terre des hommes et je suis très content que la ville de Québec vas enfin obtenir sont tramway léger sur rail tandit que le rem de Montréal est fabriquer en Inde c est une différent je peut mentionner une chose j'aime mieux les tramways à comparer des voitures oui les tramways est une option gagnante pour les grande villes urbaine
Oui Montréal a fait une erreur en supprimant ses tramways tout comme beaucoup de grandes villes dans le monde!Par contre on assiste a une renaissance des tramways (je pense surtout aux grandes villes francaise et autres).Je crois tres fermement que le tramway moderne a sa place a Montréal tout comme on peut le voir a Toronto.Merci pour ce tres interessant reportage sur les tramways de Montréal.....
lE TRAMWAYS FONCTIONNE TRÈS BIEN A TORONTO MONTRÉAL POURQUOI PAS POUR LE NORD DE LA VILLE ET EST.
En tant que cycliste, je ne suis pas sûr que le retour du tramway serait une bonne chose. J'ai déjà vu la roue avant de mon vélo se coincer dans le rail à un passage à niveau dont l'angle était particulièrement fermé. La chute sur le sol a été pour le moins brutale.
La constitution du monopole de la Montreal Tramways Co, s'est faite dans un contexte de prise de contrôle hostile de la Montreal Street Railway et de ses filiales (Park & Island, Montreal Terminal, Montreal Suburban & Power) en novembre1910 par un groupe d'hommes d'affaires dirigé par J.W. McConnel et Edmund Robert, des financiers et magnats de l'industrie et de l'électricité. Début 1911, un bill privé (bill Langlois) allait être voté en catimini à Québec confirmant la fusion de toutes les compagnies en une seule entité. Une fois constituée, la Montreal Tramways Co. avait voulu renégocier la franchise qui liait l'ancienne Montreal Street Railway à la ville de Montréal, mais la ville considérait que la MTCo devait toujours respecter la franchise existante qui ne prenait fin qu'en 1922. Entre 1911 et 1918, la Montreal Tramways Co. et la ville de Montréal seront à couteaux tirés et n'arriveront pas à une entente. C'est finalement Québec qui va trancher le litige en créant en 1918 la Commission des Tramways de Montréal chargée de superviser les activités de la Montreal Tramways Co. Cette commission était composée d'un représentant du gouvernement de Québec, de la ville de Montréal, et le la Montreal Tramways et une seule franchise allait s'appliquer à toute l'île de Montréal, franchise qui devait prendre fin en 1953 mais qui s'acheva en juin 1951 par une municipalisation du transport en commun.
La ville de Montréal a fais une grande erreur de les avoir démantelé. Ils auraient du garder certaine ligne comme le PieIX et le Notre-Dame et pour le touristes le Montagne . Par contre la seule histoire horrible du Tramway mon arrière arrière grand-mère c’est fais frapper par un tramway. Cela est arrivé dans une tempête de neige sur la rue De Lormier coin Sherbrooke. Suite à cette incident les compagnies de tramway ont installé un filet à homme en avant !
Mon oncle a participé au livre 100 ans de bus à Montréal ☺️
L'exemple de San Francisco ou Lisbonne montre bien que de se débarrasser du tramway était une erreur. Moderniser une infrastructure coûte généralement moins cher que de reconstruire.
Je me demande si Montréal n’aurait pas dû gardé le tramway un peu plus longtemps en service. Avant L’arrivé du Métro de Montréal en 1966. Ma grand-mère m’a beaucoup parlé de l’époque où elle prenait le tramway à Montréal. Je ne sais pas pourquoi plusieurs villes ont abandonné le Tramway dans les années 60, alors qu’aujourd’hui c’est retour dans certaines villes qui l’avait abandonné. L
c'est beaucoup le lobbying de Exxon et Firestone qui a orienté ce choix horrible de tout saccager les installlations existantes au profit de l'autobus qui consommait carburant et pneus
Oui ca été une erreur dans l ouest canadien y a encore des tramways et troley bus ici a montréal ca fait pic pic comme patrimoine a comparer a d autre comme exemple le petit train du nord ! ! !
Tellement triste de voir le tram disparaitre pour les bus et les voitures :( la propagande de GM a bien marché malheureusement
Cette conspiration semble vraie, mais si discutée, dans des endroits comme Los Angeles, San Francisco et New York. Mais Montréal a plus été victime d'un maire Drapeau qui voyait la voiture comme l'avenir d'un cité comme Montréal. Comme je l'explique, la 2e Grande Guerre et les promesses d'un métro sont vraiment ce qui a eu raison du tramway.
J'aime surtout le métro parce que je trouve que c'est bien fait. J'avoue aimer le bus parce que je vois la surface. Quand je pense aux accidents qu'il y a eu impliquant les voitures et les tramway, je n'aimerais pas voir le retour du tramway.
Comme pour la plupart des villes nord-américaines, Montreal a fait une erreur en éliminant ses tramways.
Les pays de l'Europe de l'Est ont gardé leurs tramways et aujourd'hui, ils ne le regrettent pas.
Les temps changent ... et ne changent pas.Montréal n'a pas vraiment fait d'erreur en enlevant les tramways, il a suivi les besoins des gens qui ont suivi les nouveautés. Et le tramway refait surface en plus attrayant et plus écolo?
Depuis qu'ils ont enlevé la structure des rails, c'est à dire le macadam et tout le reste, les rues sont remplies de nid d poules et les camions les défoncent.Bin, bon! ça apprendra aux villes de réfléchir avant de poser des gestes qu'ils regretteront plus tard!!
Sa coûte plus chère
S'il a un incendie ou accident le trajet du tramways était paralysé pendant plusieurs heures l'hiver encore pire ou les chasses neige brisait ou demolire la voie et plusieurs heures ou jours non fonctionnelle
Et encore tout les régions ou pays ont encore ses problèmes ou pire
J'aime le métro
Snow was never a problem, and the MTC was responsible for clearing the snow on the streets in which it had rails. What was a problem was black ice, which was solved by using salt on the rails. In a vast system like Montreal had, streetcars could be rerouted on other streets with no problem. Yes they are more expensive, but with modern suspensions, they much more comfortable that even a Mercedes.
Ma Mère elle a vécu les TRAMWAYS A MONTRÉAL et j'aimerais ça essayer A ST-CONSTANT
oui montréal on faite l erreur d enlever completement le tramway
Les autobus fon beaucoup de druit et de polution,vive les tramway.pour la ville de Quebec bien sûr.
Oui Montréal a fait une grave erreur en retirant ses lignes de tramway
Dans les années 50-60, Montreal a fait la meme erreur que plusieurs grandes villes dans le monde, nous sommes passee du collectivisme a l'individualisme en favorisant le secteur automobile, derriere le dementellement il ne faut pas oublier le lobbyisme des constructeurs automobiles avec nos politiciens , résultat de cette politique : le changement climatique et actuellement une prise de conscience engendrant a un accroissement des reseaux ferroviaires dans le monde..
Ne faudrait-il pas revenir avec les tramways?
Mon père me racontait parfois la belle époque des tramways à Montréal... Piétons écrasés, nombreux accidents, tramways bloqués les uns derrière les autres, rues affreuses envahies de fils électriques formant de gigantesques toiles d'araignées aux intersections. Sans compter les "perches électriques" qui passaient leur temps à débarquer. Bref, c'est dans la joie et l'allégresse que les Montréalais ont célébré la fin du tramway en 1959 pour laisser place peu de temps après au développement du métro. "On était enfin débarrassé du tramway" disait-il. Le service par autobus était bien plus flexible, ponctuel et sécuritaire car l'embarquement se faisait dorénavant en bordure du trottoir plutôt que dans le milieu de la rue. Aujourd'hui, c'est pathétique de voir une ville comme Québec vouloir se lancer dans le développement d'un tramway à coup de centaines de millions de dollars. Un tramway, c'est bien pour un cartier touristique peu achalandé par la circulation, mais le métro est définitivement la voie de l'avenir du transport urbain.
Les gens n ont pas de souvenir de ça donc c'est une nouveauté pour eu. Les connaissances se perdre en 40 ans
Peut être chez vous Montréal a cause du climat et surtout peut être (supposition ??) du fait de l'organisation de vos villes qui sont plus américaines ?
En France c plutôt le contraire, les deux se marient bien, Nantes a bcp regrete la fin du tram pour l'avoir remis 20/30 ans après et c t le top, le métro est ettoufant, angoissant et on est sous terre 😬
Mais peut aussi être très pratique suivant l'endroit ...
Point de vue intéressant et important. Mais votre père ne tenait sans doute pas compte des gaz à effet de serre.
Et c'est pas comme si les bus montréalais avaient rempli la promesse de ponctualité pour remplacer les trams (du moins lors de mon dernier séjour!)
Je crois que les trams modernes ont réglé plusieurs enjeux soulevés certainement bien justement votre père.
Je pense que c'est sans doute tout autant une erreur de vénérer le tram que de le condamner sans nuances... Mais personnellement, j'adore pouvoir prendre des transports électriques pour voyager dans ma nouvelle ville, dans mon pays et sur le continent...
Nonsense. Go visit Toronto with its Bombardier Flexity trams. It has the best public transport in Canada.
les tramways c'est dans la sous-sol. La seule erreur que la ville a fait, c'est d'arrêter de construire le métro. Mtl n'est pas une ville carrée, la flexibilité des bus est essentielle à cause des travaux permanent, parce qu'il n'y a pas assez de métros.
remettre le tram et tous ces fils aérien c'est laid et d'une époque révolue...
Il y a des trams à alimentation électrique par le sol construits par Alstom 😜
Ah....modernism...the very reason trams were gotten rid of. Go to Toronto and you will see that the catanary is not an eyesore at all. It was an eyesore in Montreal because of the way electric wires were installed: you had hydro power lines and major 3 phase distribution lines, and tons of them. They you had phone cables which at one epoch were even individual phone lines! And then you had the thick tram power lines with their own posts. Today, tram power distribution lines are underground, as in Toronto.
Vidéo très intéressant. Oui, à mon avis Montréal a fait une erreur en les enlevant. Le narrateur de ce vidéo a aussi fait une erreur en disant "pendant la grande dépression", les Canadiens français qui vivaient à cette époque nommait cette période "la crise". Mes propres parents ont grandi "dans le temps de la crise" et ils n'ont jamais utilisé l'expression "la dépression". C'est les anglophones qui disent "the depression".
Le terme de grande dépression est plus qu'accepté et « la crise » ou « dépression » sont interchangeable.
Source:
numerique.banq.qc.ca/patrimoine/evenements/ldt-604
histoire-du-quebec.ca/crise-economique/
www.larousse.fr/encyclopedie/divers/la_crise_de_1929/187370
www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=27222&type=pge
Oui Montréal à faite une éreure ils auraient du le garder sur les grandes artères avec des tramways plus moderne ok trais bon documentaire 👍
Erreur serais de les remettre dans le trafique faire des espace que pour le tramways