Arnaques et mésaventures, la restauration d'un rabot en bois !

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 сен 2024

Комментарии • 399

  • @Ben-sq2qr
    @Ben-sq2qr 4 года назад +108

    Bonjour,
    Le sujet est presque hors de notre temporalité quand on songe à la défonceuse ou à la toupie, mais aussi intéressant, très utile et je me permets d'y apporter mon grain de sel ; ébéniste, je travaille à la restauration de mobilier et j'utilise principalement ces rabots pour reproduire des formes et moulures sur des meubles anciens qui le nécessitent. Ils constituent un élément de mon outillage à part entière et ne sont pas dépassés comme on serait tenté de le penser ; je tiens mes rabots du fils d'un autre qui m'a précédé devant l'établi (30.00 € les 30 rabots en bon état sur leboncoin) et je les entretiens avec soin, comme il l'a fait avant moi, pour un autre à venir qui sera content, son temps venu, de les trouver en bon état. Ils sont plus rapides à mettre en œuvre, sur de petits ouvrages, que la défonceuse ou la toupie et sont très agréables et faciles à utiliser après une période de prise en main qui, certes, se mérite un peu (prévoir du temps, des martyrs et attention au contrefil...). Ils produisent, c'est important de le souligner dans mon champ d'activité, un effet visuel "pré patiné" et caractéristique d'un travail manuel qui n'a pas à voir avec une réalisation à la toupie. L'harmonisation de l'ensemble après restauration "mécanique" s'en trouve donc grandement facilitée. Je bouche, pour ma part, les trous des vrillettes et lyctus avec une résine diluée et injectée en plusieurs passes à la seringue (10%, puis 30%) jusqu'à saturation afin de m'assurer d'une indispensable résistance structurelle du fût du rabot. Vous constaterez le cas échéant que le poids s'en trouve sérieusement augmenté après évaporation des solvants, ce qui donne une idée de l'infestation parasitaire et de la fragilisation d'un intérieur en "paquet de nouilles". Pour autant, le poids de l'outil est un avantage au rabotage : on ne porte pas, on pousse l'outil sur son ouvrage et la fonte ou le poids participent de son efficacité et de la qualité finale en limitant la fatigue. Il faut donc faire attention à l'achat pour éviter que l'aventure ne se transforme en cauchemar : état de la semelle, vérifier que le fer et la cale correspondent bien au fût auquel ils se destinent (Samuel a raison de rappeler la fonction aujourd'hui décorative de l'objet, laquelle s'affranchit aisément de ce pbl) afin d'éviter les galères (autre nom de rabot), éviter la présence des parasites pour être assuré d'un état fonctionnel de l'outil qui supporte de fortes contraintes mécaniques et localisées, à l'emploi comme au réglage. C'est une évidence mais il faut les trouver en bon état sur les vide-greniers et négocier leur prix parfois irréaliste en expliquant l'usage qui sera fait de l'objet ; le vendeur vous écoutera et sera souvent content de vous le transmettre au juste prix.
    J'évite aussi l'emploi de paraffine sur les semelles afin de préserver la qualité des collages ou des finitions qui n'y adhèrent pas.
    Ensuite, il est nécessaire de connaître le mode de réglage de ces outils avec un maillet pour arriver à les faire fonctionner et ne pas finir en pleurs après tous les efforts chronophages et nécessaires à leur remise en service actif.
    Le rabot à la semelle arrondie que tu montres en début de film porte le nom de "rabot rond" et a été surtout utilisé avant la mécanisation des ateliers. Très efficace, il travaille un peu comme la varlope et précédait l'aplanissement final au rabot classique en dégrossissant le travail. Il permettait d'optimiser la durée incompressible du corroyage. Regarde à l'occasion l'arrière ou les contreparements des meubles très anciens, il y laisse souvent des indices de son passage et parfois même de véritables sillons.
    Merci pour ce sujet, une nouvelle fois très intéressant, qui rappelle à la modernité que les riflards, rabots, guillaumes, bouvets ou galères... ne se réduisent pas à leur effet décoratif et peuvent encore servir très efficacement à l'atelier avec un effet visuel garanti et attractif. Ils nous font souvent gagner du temps en matière de restauration et en plus, ils sont souvent beaux à l'atelier et ça, c'est aussi motivant.
    Grand merci, Samuel, tu nous apportes plein de bonnes choses ainsi qu'un regard lucide et vivant sur la matière qui nous relie.
    Ben

    • @SamuelMamias
      @SamuelMamias  4 года назад +8

      Merci pour tout ces infos complémentaires et ton partage d'expérience, c'est tellement important

    • @arverneexpatrie2463
      @arverneexpatrie2463 4 года назад

      Pour moi les galères étaient uniquement les varlopes à 4 mains (avec une poignée transversale traversante à l'avant), mais je me trompe peut-être.

    • @Ben-sq2qr
      @Ben-sq2qr 4 года назад +6

      @@arverneexpatrie2463 Bonsoir Arverne, tu as raison de le faire remarquer. Oui, j'ai ajouté, peut-être à tort, le nom de galère à une liste de rabots qui n'est pas du tout exhaustive parce que j'évoquais ce nom un peu plus haut et j'admets bien volontiers que je me suis épanché. En revanche, ce n'est pas souvent, c'est déjà ça ! Bref, tu as raison, la galère n'est pas employée dans la fabrication de mobilier et n'est plus du tout en usage en menuiserie ; il s'agit bien un outil utilisé autrefois, surtout par les parqueteurs. Désolé d'avoir pu nourrir une confusion le cas échéant et cordialement...

    • @okta_games
      @okta_games 4 года назад +6

      Woaw, merci pour ce commentaire, on voit la passion au travers des mots.
      Moi qui tente de me reconvertir dans ce métier ça me donne le sourire au lèvres. Merci.

    • @TheClBlues
      @TheClBlues 4 года назад +6

      Quel magnifique plaidoyer en faveur des rabots anciens ! Et par là-même des outils anciens en général, d'ailleurs !
      Et c'est tellement agréable de lire quelqu'un qui écrit avec une syntaxe, un vocabulaire et une orthographe sans faille (c'est l'instituteur retraité qui parle…).
      Merci à toi d'apporter un si beau soutien aux images de Samuel !

  • @fredj7372
    @fredj7372 3 года назад

    Merci. C'est le meilleur topo d'entre tous. J'ai enfin compris des moins sur lesquels je butais depuis des années malgré un père qui a bercé dans le bois depuis son enfance. Tu as acquis un grande expérience et je remercie de la partager. Du coup je n'acheterai pas neuf car désormais je sais restaurer.

  • @LgosseuxDbois-TheWoodpecker
    @LgosseuxDbois-TheWoodpecker 4 года назад +34

    Merci pour cette vidéo Samuel.
    J'ai une boite pleine de vieux rabots qui m'a été donné, et je me demandais si ça valait la peine de les restaurer pour les utiliser... Je vois que c'est pas une tâche facile, et j’imagine que c'est encore pire pour un rabot qui sert a faire des moulures.... En plus j'ai comme toi plein de rabot et varlope Veritas, qui est difficile à battre comme qualité.... Par contre j'ai aucun outil Lee Nielson, probablement pour le patriotisme et ici on n'a pas vraiment comme ailleurs le "Rêve américain" probablement parce que c'est nos voisins et que personne ne voudrait vivre là bas, a moins d'être riche.... Merci a mes ancêtres Français d'avoir vécu la grosse misère pour qu'on puisse vivre ici au Québec plutôt que dans le pays de Trump....

    • @mignatrain9928
      @mignatrain9928 4 года назад

      J'avoue ne jamais avoir eu l'occasion de toucher aux rabots Veritas. Mais si la qualité est aussi bien que celle de leurs trusquins, alors ce doit être splendide.
      Dans mon cas, j'ai un n°4 de Stanley absolument superbe à l'usage (ce pas le modèle d'entrée de gamme qui est horrible). Et quelques Rali qui sont eux plutôt destinés à l'industrie.

    • @LgosseuxDbois-TheWoodpecker
      @LgosseuxDbois-TheWoodpecker 4 года назад +1

      @migna train Oui leurs rabots son exquis. J'en ai plusieurs, ainsi qu'une guimbarde, wateringue, trusquin, scie, etc,... En fait je pourrai remplir un coffre avec seulement leurs outils. J'ai arrêté d'acheter des outils de bas de gamme, c'est de l'argent gaspiller. Sur le seul rabot stanley que j'utilise encore, il était neuf et venais de mon père, j'ai changé la lame, la lame de ces rabots est bien trop mince, j'arrive pas a rien faire avec elle vibre tous le temps. J'ai donc acheté une lame et un contre-fer neuf. OK encore Veritas. Pas pour rien que j'ai amené Samuel au magasin quand il est venu ici :)))

    • @christophesautron7132
      @christophesautron7132 4 года назад

      La fin de votre commentaire est d'une nullité sans fonds, contentez-vous de faire seulement de la menuiserie!

    • @pilatus0285
      @pilatus0285 3 года назад +1

      Bonjour,Alain et Bisous à Ta "Blonde" ;c'est vrai que Samuel fait de beaux "tutos".Mais je crois qu'il à fait une Erreur ,ce rabot devait servir pour des parties arrondies ;DOMMAGE .
      Bien cordialement .
      Michel.A

    • @marcrobert5296
      @marcrobert5296 3 года назад +1

      @@pilatus0285 , c’est un rabot de tonnelier 😉, dommage que cela n’ait pas été compris mais c’est hélas compréhensible, trop spécifique....

  • @josephdea
    @josephdea 4 года назад

    Super vidéo merci !
    Par contre tu as quand même dû utiliser des rabots haut de gamme pour le restaurer parfaitement !

  • @MrSweetrebel
    @MrSweetrebel 4 года назад

    Trop cool et intéressant ! merci !

  • @danielmagny1348
    @danielmagny1348 4 года назад +1

    Bonsoir Sam
    Crois tu qu,il y est tjrs des vrillettes de vivantes dans ces vieux rabots?
    Daniel

  • @Conorta
    @Conorta 4 года назад +57

    Oui, c'est bonne idée de série de vidéo : la restauration d'outils ancien.

  • @pierregilet7912
    @pierregilet7912 4 года назад +11

    Chouette ! il s'agit ici d'un rabot cintré très utile pour les portes et pieds type Louis XV ainsi que les tiroirs en massif, il sert au corroyage final.

  • @sylvainlefrancomtois1422
    @sylvainlefrancomtois1422 4 года назад +10

    Hello Sam , belle restauration ! Je pense que cet outil était un rabot navette de carrossier pour des pièces cintrées (portières ou autres) spécifiques des automobile première génération qui avaient encore beaucoup de parties en bois !
    Il n'y a qu'à taper voiture anciennes + bois , et nous découvrons l'ampleur du composant bois encore présent, directement issus de la carrosserie hippomobile (menuisier carrossier voir roubo ) !
    D'ailleurs les compagnons carrossiers portent toujours les couleur bleue des ouvriers en métiers du bois !

    • @BMC2000
      @BMC2000 5 месяцев назад +1

      absolument, correct. Type de rabot très utile dès qu'on sort du plat, ce qui est tout de même relativement courant.

  • @lrelarapeaepaissir8406
    @lrelarapeaepaissir8406 4 года назад +2

    salut Sam ! je suis interessé par cette serie, pourquoi pas continuer sur un rabot un peut atypique par la suite ? je suis equipé dans mon atelier seulement d'outils a main de base (stanley 4 et varlope) j'aimerais comprendre le fonctionnement d'un rabot a moulurer ainsi que sa fabrication. merci pour le partage comme d'habitude ! Tciao ;)

  • @girlyade1646
    @girlyade1646 4 года назад +6

    Bonjour. Continue ce genre de vidéo s'il te plaît. Je suis fauché et c’est mon seul moyen de m'outiller la brocante et l'occasion.

    • @yannbreizh3128
      @yannbreizh3128 2 года назад

      On trouve parfois de bons outils, en recyclerie, ou sur les brocantes.
      M'a dernière trouvaille, une scie égoïne quasi neuve, vendue deux fois moins cher qu' en magasin.
      Et j' y achète souvent des limes ou des râpes à bois, elles y sont bien moins chers, et l' on y fait de belles surprises, parfois 😉

  • @Splafi13
    @Splafi13 4 года назад +3

    Pff c’était pour les tonneaux !!

  • @lzamu301
    @lzamu301 4 года назад +4

    Super comme idée, de pouvoir récupérer des outils et de les réutiliser, car marre de cette mentalité quand c'est cassé, on jette quand cela peut être réparé et ça préserve les ressources. Que du bon 😀

  • @BenjaminDuplaix
    @BenjaminDuplaix 3 года назад +1

    Question : Passer un rabot à la varlope, ce n'est pas du cannibalisme ? :)

  • @Gordius__1
    @Gordius__1 4 года назад +1

    la plus par de mes outils sont des outils trouvé en brocante ou que j'ai fabriqués, mes plus gros investissement pour le moment c'est une scie circulaire portative, des pierres et un guide d'affutage qui me sert de moins en moins; pour moi, pour la finition rien ne vaut le ressenti à main levé

  • @pierrelischka2540
    @pierrelischka2540 4 года назад +7

    C'est très intéressant comme vidéo, tu ne te repose pas sur ton matériel haut de gamme tu te lance des défis comme tu l'apprécie 😉

  • @micheldeleuil9715
    @micheldeleuil9715 4 года назад +1

    Bonjour, j'ai beaucoup apprécié le cheminement du travail ; d'habitude je me sens largement dépassé par l'ampleur et la technique ; pas cette fois ci où , moi qui ai des vieux rabots en bois , ai compris un peu plus comment il était monté et que ,même si c’était du boulot , ce n'était pas si compliqué de les remettre en état ...du moins d'essayer .
    merci

  • @jefsplt1973
    @jefsplt1973 4 года назад +5

    Salut Samuel, oui c’est intéressant... je t’avoue avoir eu un doute sur le fait qu’il soit usé avec une courbe aussi uniforme (de ce que l’on voit en vidéo), peut être avait t’il une utilisation spécifique pour l’utilisateur d’origine... c’est toujours dommage de ne pouvoir connaître son histoire mais le principal c’est qu’il continue de faire des copeaux... jolie restauration, le plus important (pour mon cas) est le flot de petites informations que je pioche de ci de là... exemple : cohérence de la forme de la lame versus la fenêtre... merci.

    • @michelgoujon328
      @michelgoujon328 2 года назад +1

      Oui, je te suis, je pense que ce rabot pouvait peut être être utilisé par un tonnelier.
      J'ai un voisin qui a récupéré un seau de vieux rabots, je vais voir ce qu'il y a à remettre en état.

  • @dedeglingue9698
    @dedeglingue9698 4 года назад +2

    Salut Samuel,
    Je pense que ton rabot était destiné à raboter des douves de tonneaux, mais les brocanteurs on tendance à monter n'importe quoi comme lames pour compléter des ensembles incomplets. J'ai fais la même expérience que toi. Bon travail 👍

  • @floriandeccs
    @floriandeccs 4 года назад +1

    Bonne idee ces vidéos ! D'une maniere générale sur les outils à mains et comment s'en servir, les entretenir.

  • @benph2
    @benph2 4 года назад +1

    ruclips.net/video/USiCTxc3Hk0/видео.html cette video donne envie de restaurer l'ancien, il y a tellement de savoir faire dans ce domaine, merci samuel pour cette diversité par rapport au bois, tu ne négliges rien et t'intéresses pour le coup aux fondements de ce magnifique métier, qu'il ne faut surtout pas oublier. nickel

  • @barraudmartin
    @barraudmartin 3 года назад +1

    C'est bigrement utile oui ! Merci pour ces démonstrations aussi fines que tes copeaux

  • @jean-lucmarquette4503
    @jean-lucmarquette4503 4 года назад +1

    Rabot à tonneaux...???
    Et bien sûr c'est une excellente idée que de redonner vie à des anciens outils

  • @endorawn
    @endorawn 4 года назад +1

    Excellent comme d'habitude, oui pour d'autres restaurations, ton rabot ressemblait étrangement à un rabot sabot :
    histoiresdoutilsartisanaux.fr/outil.php?outil=Rabot_sabot

  • @ericbertucci9137
    @ericbertucci9137 4 года назад +1

    C'est quand même le comble, devoir raboter un rabot 😄. Génial cette vidéo, perso j'en redemande, toutes les explications, tous les détails techniques, merci !!

  • @pierremagnan76
    @pierremagnan76 3 года назад +1

    Merci.
    J'aime beaucoup ce genre de vidéo, parce qu'elle explique bien, et donne pleins de petites astuces à tester.
    Merci ....
    Et il ne faut pas hésiter à en faire d'autres ;-)

  • @brunovespasiani4697
    @brunovespasiani4697 4 года назад +1

    Samuel tu viens de massacrer un rabot à arrondir les tonneaux :) :) :)

  • @lioneldavid3608
    @lioneldavid3608 4 года назад +1

    Bonjour Samuel, je pense que ton rabot servait au tonnelier, ce qui explique sa courbure.

  • @Wildmight
    @Wildmight 2 месяца назад

    super, je m'interroge sur l'achat de rabots boisaux puces, et c'est utile de savoir ce qu'il faut verifier.

  • @PierrePapi
    @PierrePapi 4 года назад +1

    salut , video intéressante, le premier rabot c'est en effet un rapot de finition pour surfaces convexes, comme une coque de bateau etc.😉✌️

  • @cedok42
    @cedok42 4 года назад +2

    Salut Samuel, oui très intéressant comme vidéo selon 2 aspects selon moi : ça aide les petits budgets à s'equiper. Ça permet d'apprendre les paramètres techniques d'un outil à main.
    Ced'u Bois

  • @pascallier
    @pascallier 4 года назад +1

    La courbure est trop régulière, et trop prononcée pour avoir été engendrée par l'usure.
    Outil spécifique "massacré" !
    bon, ça arrivera à d'autres......... nobody's perfect !

    • @jimilipi5493
      @jimilipi5493 4 года назад

      J'avoue que ça me fait un peu mal au ventre cette restauration d'un outil spécifique (utilisé en marine aussi) pour le standardiser... un peu de recherche aurait permis de transformer un vilain petit canard en sujet d'exception de ta collection.😊

  • @alainrenaud8869
    @alainrenaud8869 4 года назад +1

    Super la prise de vue sous la varlope, bravo et merci.

  • @marc-antoinenicolas9569
    @marc-antoinenicolas9569 4 года назад +12

    Salut,
    Pour les vrillettes, en méthode naturelle y’a 7jours a -10. Ecolo
    Et faut que la pièce rentre dans le congelo 😂

    • @yvesmazny8493
      @yvesmazny8493 4 года назад +2

      Cest une bonne idée. Merci.

    • @jcwolfersperger
      @jcwolfersperger 4 года назад

      Pour ma part j'opterais bien pour un traitement sous vide suivi d'un remplissage de tout les trous sous vide également. @Samuel Mamias décrit d'ailleurs cette technique dans une de sa vidéo en 2015 ruclips.net/video/uhMeJdjew1k/видео.html .

  • @jeanjacquesmichel6336
    @jeanjacquesmichel6336 4 года назад +2

    Merci pour cette vidéo, le réglage du ou des fers est toujours difficile en ce qui me concerne

  • @dramusladramusla3121
    @dramusladramusla3121 4 года назад +2

    Bonjour. Est ce que la courbure de la semelle ne me destinait pas à un isage spécifique?

    • @Dr.K.Wette_BE
      @Dr.K.Wette_BE 4 года назад +2

      Ben si, pour faire des tonneaux par exemple... 😭

  • @hpdepasse5997
    @hpdepasse5997 4 года назад +1

    salut samuel,
    c'était peut-être un rabot de tonnelier ?
    je n'ai pas de rabot en bois et pas l'intention de les collectionner mais j'adore voir ce genre de restauration très propre et surtout très bien expliquée, merci.
    je ne sais pas si on peut conseiller à un débutant d'acheter d'abord un rabot usé, il y a des pièges, il faut "l'oeil" et beaucoup d'expérience, justement, pour comprendre ce qui ne va pas bien, et savoir comment corriger pour les remettre d'aplomb.
    et c'est vrai aussi pour un bas de gamme neuf...

  • @loloagl6614
    @loloagl6614 4 года назад +1

    Bonjour,
    Faire revivre d’anciens outils c’est vraiment très satisfaisant sur tous les plans, économique, instructif sur les anciennes techno et surtout durable, vue les matériaux.
    J’aimerais bien que tu poursuives ds cette direction.
    Un tout petit bémol : je ne vois pas ou est l’arnaque ? À 39€ le lot, c’est correcte comme deal, vue le matos. Tu ne comptais tout de mêmes pas tomber sur des outils neufs d’époque !!! Au risque de te décevoir, le père Noel …
    A toutes fins utiles, si tu trouves une Rollex à 53.90€, lâche l’affaire, tu risque de n’avoir l’heure juste que deux fois par jour.
    Sans rancune, j’adore ton travail de partage, merci et bonne continuation.

  • @jcwolfersperger
    @jcwolfersperger 4 года назад +1

    Ce serait effectivement intéressant d'avoir de ta part des séries de vidéos sur les restaurations d'outils à bois anciens. J'ai eu la chance d'acheter un Lie Nielsen N°4 dans un vide grenier à St Leu (version bronze comme le tien) et c'est du bonheur. Cependant on trouve aussi dans les brocantes et les vides grenier plein d'anciens outils à main qu'il serait génial de leur faire reprendre du service en sachant comment les remettre en état. Merci pour tes vidéos.

  • @davidsissaoui2082
    @davidsissaoui2082 2 года назад

    Vidéo absolument fantastique et très intéressante, MERCI BEAUCOUP!!!

  • @ZouritWoodshop
    @ZouritWoodshop 4 года назад +1

    Le sujet et la vidéo en elle même est vraiment sympa, j'ai appris pas mal de chose en plus. Va falloir l'apprivoiser comme tu dis ! C'est drôle parce que j'ai affûté et démonté par la même occaz mon n°4 juste avant de mater ta vidéo...
    Merci pour le partage.

  • @patriciaoudart1508
    @patriciaoudart1508 4 года назад +1

    Sert pour les tonneaux... justement j'ai un tonneau à restaurer.

  • @BenoitLahlou
    @BenoitLahlou 4 года назад +5

    Merci infiniment pour cette vidéo... On a vu quelques aspect de restauration d'un rabot qui as eu quelques problèmes. Il y a bien d'autres problèmes qui peuvent survenir, donc, oui, d'autres vidéos sur ce genre de restauration seraient bienvenues.
    P.S je vend un Iphone X pour décoration ou comme mirroir, éventuellement... (qui veux comprend) ;-)

  • @Suirucipe
    @Suirucipe 4 года назад +1

    Tes vidéos sont si bien faites qu'utiles ou moins utiles c'est toujours un plaisir à regarder. La passion ....

  • @GRUIKthat
    @GRUIKthat 3 года назад +1

    Yes d'autres vidéos sur la rénovation ou les réglages des anciens outils si tu as l'occaz ce serait top 😉👊

  • @greglabidouille1764
    @greglabidouille1764 4 года назад +1

    Sympa la video comme d'hab ! Mais c'est Lie Nielsen et pas Lie Nelson !

  • @mathieuvantourout3803
    @mathieuvantourout3803 4 года назад +1

    Salut Samuel, vraiment super ces vidéos...
    J'adore le fait que tu expliques tout en détails et avec précision.
    Vivement les prochaines vidéos !!

  • @leKameleonvosgien
    @leKameleonvosgien 4 года назад +1

    Très bonne vidéo et pour ma part j'adore les restaurations d'outils anciens en particulier pour le travail du bois donc je valide l'idée de futurs vidéos de ce type :) :)
    Merci !

  • @patrylaurent3868
    @patrylaurent3868 Год назад

    Bonjour M'sieur MAMIAS. Bravo Pour La Restauration De Ce Rabot, Des Parties Bois Et Fers.
    Mais Je Me Pose La Question ?; Si Ce Fameux Rabot, A Semelle Incurvée, Et Qui N'Est Pas Le Résultat Du Travail Naturel Dans Le Temps Du Fut Qui Lui Donne Cette Semelle Incurvée; C'Est Qu'Il Y A Forcement Une Raison. Donc Ce Rabot A Semelle Incurvée Doit Avoir Une Utilité De Raboter Des Formes Bombés !! Il Y A Forcement Quelque Chose Qui Se Rapporte A Son Utilisation. Quoi ??
    Cela Dit, Vos Vidéos Sont Impeccable. MERCI Pour Ca. 👍👍

  • @laurentquilici7471
    @laurentquilici7471 2 года назад

    Excellente explication pour la restauration et le montage et l 'affûtage du Fer et du Contre fer /: TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR POUR COMMENCER ! De la par d'un Casse-Cailloux qui recouvre l 'Univers du Bois : Laurenz O.

  • @qelbiv
    @qelbiv 4 года назад +1

    Très intéressant ! Juste une petite chose, ça serait sympa d'en profiter pour expliquer plus précisément le fonctionnement de l'outil et de ses différentes parties ! Par exemple ici n'ayant aucune connaissance de base, j'ai eu du mal à comprendre au début tout l'histoire des fers bombés, de la lumière etc.

  • @williamcamu4641
    @williamcamu4641 4 года назад

    Très intéressant, mais les reglages d’un rabot, c’est quoi ? Traité dejà dans d’autres videos peut être....où taper, comment regler, à quel point affuter, etc...basique en fait. Désolé mais je pars de très loin. Encore bravo pour ce sens pédago, j’apprécie, continuez, même de la drome...

  • @pmerlan5055
    @pmerlan5055 3 года назад

    Est-ce que cela m'a été utile?
    Je ne suis pas menuisier...
    Alors, non, mille fois non.
    Ben alors quoi?
    Hé bien, ce fut simplement passionnant, vraiment...
    MERCI

  • @Darkam58
    @Darkam58 4 года назад +1

    le seul truc c'est de vouloir prendre du vieux, de la récupe pour débuter à pas cher sauf que ... quand tu débute c'est ingérable de réstaurer ^^ enjoy

  • @thomasmingam2954
    @thomasmingam2954 4 года назад +1

    Bonjour
    Quelle types de pierres vous utiliser pour l’affutage?
    Merci

  • @bernardbazaud8294
    @bernardbazaud8294 4 года назад

    Bonjour Samuel. Tu dis "Lie-Nelson" mais c'est "Lie-Nielsen". Pas grave, mais autant prononcer correctement, non ? Peut-être parce que c'est l'amiral de ta flotte de rabots ? 😂

  • @JeanMerken
    @JeanMerken 2 года назад

    Bonjour Samuel. Merci pour ces conseils. Quel produit utiliser pour décirer? Essence de térébenthine ? À bientôt

  • @McPinpin
    @McPinpin 4 года назад

    Est-ce que c'est intéressant ? Oui!
    J'ai récupéré plein de rabots anciens, notamment des rabots à feuillure et moulures, et je serai curieux de voir quelle méthode tu utiliserai pour l'affûtage notamment.
    A bientôt ! 😘

  • @erickaeuffling
    @erickaeuffling Год назад

    N'étant pas un spécialiste, j'ai pourtant eu un doute quant à l'explication de ce rabot courbe. Pour moi, ce ne peut être que pour une raison bien précise. En lisant les commentaires, j'ai pu avoir confirmation, c'est un rabot de corroyage. Dommage de l'avoir détruit.

  • @patriciaoudart1508
    @patriciaoudart1508 4 года назад

    Moi je récupère des rabots anciens chez mes voisins,, j'en ai deux à restaurer, pour le moment, beaucoup de poignées de vrilles, avec les vrilles d'origine, et je voudrais refaire un rabot de 60 cm, comme avait mon grand père, avec un rabot bois, 'made in China' ... Oui vidéo suivie avec attention...quels sont les produits que tu as utilisé, stp? Naturel?
    En ce moment je récolte les noix, je fais des macerations de brou, et j'ai à profusion la cire des ruches de mon voisin, et j'utilise de l'huile de lin. J'ai un doute sur la térébenthine, j'aimerai me fabriquer un solvant avec les produits locaux, à moins de travailler la cire à chaud. Et ce que tu utilises de l'alcool?

  • @mikechaulet3279
    @mikechaulet3279 3 года назад

    Bonjour, toute ma panoplie vient de brocante 30 rabots, guillaume, varlope etc.
    Si je peux donner quelques conseils par ordre d' importance :
    1 : Surement compliqué a la réunion, mais en métropole, acheter sur place.
    2 Pour limiter le temps de restauration, se borner a des rabots qui ont le bon fer, ne pas hésiter à le démonter.
    3 Choisir des marques de fer connus, principalement Peugeot, goldenberg. ( souvent un bon fer, c' est aussi un bon rabot)
    4 Certains rabots sont marqués : cormier véritable, aux ponts de bordeaux etc , c' est aussi un gage de qualité.
    5 Plus généralement, le degré de finition du rabot, et les essences de bois donne aussi une bonne indication sur sa qualité.
    Il y a 100 ans ils avaient aussi leur festool et leur parkside.
    Attention tout de même, certains rabots de marque chez le brocanteur ont était complétés avec ce qu' il avait a disposition...

  • @MarcChar-b3u
    @MarcChar-b3u 8 месяцев назад

    Comme un hasard aujourd’hui j’ai commencé à m’occuper d’une caisse pleine d’une vingtaine de rabots en bois qui se trouve dans la maison que j’ai acheté. Ils ont pour certains encore des copeaux sur le fer. Mon premier travail a été de les mettre tous au congélateur il paraît que ça détruit les bestioles car certains sont un peu habités ensuite ce sera du xylo. Commençant dans le travail du bois et n’ayant pas d’argent pour m’acheter les rabots haut de gamme je compte bien utiliser ces magnifiques objets. Merci beaucoup pour ta video qui est très enrichissante.
    Marc

  • @gameretmodding
    @gameretmodding 2 года назад

    Question à la fin : Est-ce utile? Pour des curieux comme moi qui veulent comprendre et apprendre c'est 100% utile. J'ai dévoré la vidéo. Je me suis posé plusieurs fois la question si j'achetais des anciens rabots évidement dans un but de les utiliser et je vois que c'est faisable. Après, il y a un risque de mal savoir les affuter, mais au moins j'aurai essayé!

  • @wattezhercule4601
    @wattezhercule4601 3 года назад

    bonjour trop bien. j'aimerais voir le profilage de fenêtre avec des robots. STP

  • @wattezhercule4601
    @wattezhercule4601 3 года назад

    bonjour trop bien. j'aimerais voir le profilage de fenêtre avec des robots. STP

  • @Bruno-B
    @Bruno-B 4 года назад

    En complément pour les anglophones (ou les non anglophones curieux) : ruclips.net/video/I2lvF8-nc_Q/видео.html
    Incontournable sur la question.

  • @yvesdemont5765
    @yvesdemont5765 3 года назад

    Très content. j'ai quelques vieux rabots et varlopes que j'ai chiné aux puces. Tes conseils arrivent au bon moment. Un grand merci

  • @BMC2000
    @BMC2000 5 месяцев назад

    c'est un rabot pour surface concave. Dommage de lui retirer sa fonction initiale. Ne pas hésiter à demander conseil à un ébéniste ou à un amateur d'outils anciens.

  • @manuelaguedon
    @manuelaguedon 4 года назад

    Merci beaucoup pour cette vidéo. Même si je ne maîtrise pas encore le travail au rabot, je l'aime déjà, ça m'apaise. J'ai quelques rabots à moulurer, un guillaume chinés dans divers vide-grenier et j'ai hâte de pouvoir leur faire un rangement à leur juste valeur. J'ai aussi une varlope qui n'est malheureusement, selon les dire d'un ami ébéniste, pas restaurable.
    Petit aparte, dans une vidéo que tu as réalisé durant le confinement, tu nous parles de racloirs souples. J'aimerais également m'initier à cette méthode de finition, mais je sais que compte tenu de la position des mains, doigts lors du raclage, ce sera impossible pour moi avec un racloir trop rigide (problèmes d'articulation). Aussi, j'aimerais bien avoir plus d'infos pour bien pouvoir acheter mon racloir en conséquence. Je me dis que peut-être s'il est souple, je pourrais essayer alors cette technique de finition. Quelles sont les infos lors de l'achat qui indique l'élasticité (je ne sais pas si c'est le bon mot) du métal ?
    Merci d'avance et au plaisir (comme d'habitude) d'une nouvelle vidéo, amicalement,
    Manuela

  • @Atomezz
    @Atomezz 3 года назад

    Hello, C'est un rabot creux ou grosse mouchette (fig. 3505) sert pour les ouvrages convexes : il ne diffère du précédent que par la semelle qui est creuse. Dans certains cas, on arrondit ou on creuse une varlope afin d'avoir plus de force. source justinstorck rabot

  • @tablier8509
    @tablier8509 4 года назад

    Salut Samuël super vidéo ! Personnellement je n'utilise pas de rabots haut de gamme (vu le prix) mais j'ai quand même du moyen gamme, deux-trois rabots de chez Dictum. Ça marche vraiment bien, mais je découvre depuis quelques temps les rabots en bois ! Pas aussi facile à prendre en main, mais passé ce cap ils sont agréables à utiliser ... La semelle glisse sans la lubrifier, avec le coup de mainpour le marteau on peut faire du bon travail, et pour les rabots de moulures c'est bien plus rapide à mettre en œuvre que de sortir et régler la défonceuse (quand on n'en fait pas des kilomètres, de rainures, de moulures) ! Pour jouer les radins j'aurais aimé les découvrir en débutant le travail du bois, puisque ça ne coûte rien si on sait où chercher, mais c'était déjà assez difficile comme ça d'apprendre à prendre en main les rabots métalliques tout seul, avec mes faibles bases et les ressources que trouvées sur internet et qui m'aident beaucoup à progresser, donc soyons honnête j'aurais vraiment peiné à les utiliser ou les rendre utilisable ... En tout cas maintenant j'aime trouver des vieux outils pour 2€ en brocante, les restaurer, les mettre en décoration dans mon atelier et les utiliser. Ils font du cachet dans la déco mais en plus ils rendent service. J'avais aussi bien aimé ta vidéo sur la restauration et l'affûtage des scies, même si je peine encore sur l'avoyage :)

  • @pierrotganem7462
    @pierrotganem7462 3 года назад

    Sam , tu es un génie , j'ai l'impression d'avoir tout compris . !!!!

  • @chriseime2528
    @chriseime2528 4 года назад

    Sans nul doute que cette vidéo me sera utile, je me suis fais avoir avec un rabot en provenance d'Angleterre vendu pour un Stanley N° 4 et qui est un Record N° 4. Je ne suis pas encore parvenu à lui donner une efficacité acceptable : je vais reprendre l'entreprise à la lumière (c'est le cas de le dire) de tes indications précieuses. J'ai aussi deux rabots en bois, dont un sans contrefer... Là y'a du travail ! Pour mes débuts j'use mon petit rabot japonais qui me rend fidèlement des services en finition, pour le même prix que l'anglais. Tu me donnes envie d'aller plus loin en tout cas. Merci. Que la force du touret soit avec toi.

  • @mignatrain9928
    @mignatrain9928 4 года назад

    Que ça me fait plaisir de voir à l'l'œuvre ce genre de matériels. Les robots ont beau être percus pour beaucoup comme de l'outillage complètement obsolète, je ne le pense vraiment pas. Quand je vois le temps que perdent mes collègues à tout faire avec des abrasifs 😅.
    Oui, je serais intéressé pour une suite, pourquoi pas dans un rabot à moulure.
    Merci beaucoup pour cette belle vidéo.

  • @bernardboniface8832
    @bernardboniface8832 3 года назад

    J'ai lu avec intérêt l'ouvrage de Bouillot, Chatellard et Parent dans lequel, en plus de ma découverte du monde du rabot, la technique de restauration et de réglage des rabots m'on t captivé. Je possède trois ou quatre rabots anciens, certains vraisemblablement plus que centenaires, que je vais essayer de rénover grâce à cette vidéo. Merci pour tes vidéos qui en plus de donner de précieux conseils à un béotien m'ont fait découvrir que la patience et la réflexion participent à la productivité ... c'es fou, non!

  • @michelbosi8200
    @michelbosi8200 3 года назад

    Bonjour Samuel,
    Nouvellement abonné à tes vidéos, que je trouve toutes passionnantes, pédagogiques mais surtout très instructives pour le débutant que
    je suis.
    j'ai même acheté ton livre "Fabriquer son établi" même si je trouve que le tiens est une oeuvre d'art magnifique, mais hors de portée de ma bourse
    et de mes compétences actuelles, mais je désespère pas dans réaliser un plus simple mais de beaux assemblages pour débuter.
    Merci encore de partager ta passion avec nous autres.
    Cordialement

  • @oldtimerwoodworkshop7610
    @oldtimerwoodworkshop7610 4 года назад +1

    Bonjour,
    merci pour cette vidéo intéressante. J'utilise beaucoup les rabots en bois autant pour le corroyage que pour les rainures languette et autres assemblage mais surtout pour réaliser des moulures. Je trouve qu'a l'usage ils sont bien plus agréable que ceux métallique avantage du poids plus faible et d'un coefficient de frottement moindre surtout si l'on prend soin de paraffiner la semelle ça devient une vrai savonnette!
    petit bémol au niveau de la finition le mieux est d'utiliser de l'huile de lin parce que la cire devient vite collante quand on s'en sert cette finition c'est bon pour une exposition....

  • @philippevalentin5312
    @philippevalentin5312 2 года назад

    EXCELLENT TUTO. J'ai un vieux rabot et je vais essayer de le restaurer.

  • @jamesaldabo7767
    @jamesaldabo7767 Год назад

    La joie et l'amour du travail bien fait transparaît dans toutes vos vidéos et votre franc sourire lors du partage est communicatif .
    J'ai acheté plein de machines électro portatives pour ma fille qui fàit un lycée technique du bois à Landerneau mais aussi des outils à main anciens que je retape ( scies a cadre , bouvets , rabots a feuillurer , rabots de paume , trusquins , vilebrequins , .....
    J'espère qu'elle s'en servira aussi .
    Kenavo

  • @etiennedurup8072
    @etiennedurup8072 4 года назад

    Je n'en crois pas ma chance ! J'ai acheté une vieille varlope en bois (malgré une très légère flèche de la semelle que j'ai repérée) chez Emmaüs le 24 septembre et tu postes ça le lendemain. Merci, merci.

  • @ping170
    @ping170 3 года назад

    Vidéo intéressante qui montre qu'il n'y a pas besoin d'être Stavros Gakos (ruclips.net/user/esortodox1) pour restaurer un rabot, il faut juste arriver au niveau de Samuel (on me dit à l'oreillette que c'est pas vraiment plus facile en fait...) :D

  • @pilatus0285
    @pilatus0285 3 года назад

    Cher Samuel,merci pour ce beau "tuto";mais je crois que tu à "saloper" un rabot pour tonnelier ou chantier naval.A la vue du cintre de la semelle ;maintenant les futs seront droit ;-)
    Bien Amicalement;
    M.A

  • @KaneL72
    @KaneL72 2 года назад

    Bonjour et merci pour cette vidéo! Je réponds à la question un an et demi plus tard: OUI!!! c'est super intéressant ce genre de vidéos! Je viens de récupérer un lot de rabots et varlopes et suis bien embêté en temps que total débutant donc merci pour tous ces précieux conseils, ça permet de se rendre compte de tous les paramètres à intégrer pour apprendre à les connaître, à les régler et à s'en servir... Et au passage, bonne installation dans ce nouvel atelier, j'ai hâte de voir l'évolution de cet atelier de rêve!!! bonne continuation!

  • @romaindosser5175
    @romaindosser5175 2 года назад

    Je me demandais quelle est ta varlope ?
    C'est une Stanley ?
    Merci d'avance
    Super vidéo sinon

  • @denisbouchard5305
    @denisbouchard5305 4 года назад

    Bonjour Sam,
    Très belle vidéo comme d'habitude. Oui ce genre de vidéo est très intéressante, mais aussi comment régler un rabot (comment mettre le fer droit, comment mettre le contre fer, quelle hauteur de fer mettre sous le rabot, etc...).
    bon courage.

  • @elisonabraham8136
    @elisonabraham8136 7 месяцев назад

    merci pour le partage. dans mon pays loin des technologies, ce genre de video convient parfaitement à nos préoccupations. j'ai apris énormément d'approche qui corrige mes erreurs, et je vous en remercie, de Madagascar

  • @boblebricoleur83
    @boblebricoleur83 4 года назад

    A propos de ce petit rabot, ne serait-ce pas un rabot exprès courbé ? Pour par exemple les tonneaux

  • @jbgrzeskiewicz4185
    @jbgrzeskiewicz4185 3 года назад

    Salut, merci beaucoup pour cette vidéo très instructive sa m'a beaucoup aidé 🙏

  • @FGPradelclub
    @FGPradelclub 3 года назад

    salut Samuel
    j'adore ce genre de post et j'aimerai que tu nous parles encore plus des rabots et de leurs réglages......
    le petit rabot que je viens d'acheter sur le bon coin avait des patins en feutre collés sur la semelle ..... sans doute pour ne pas rayer l'étagère sur laquelle il devait être posé ...Lol,
    Par contre cette semelle est rigoureusement plane , il a besoin d'un réaffutage, mais il est opérationnel question réglage. je suis ravi de mon achat......
    J'ai par contre acheté un rabot métallique N°4 sans marque et j'ai du mal a saisir les subtilités de ses réglages.. ça serait sympa de nous en parler si tu penses pouvoir "dégrossir" les béotiens que nous sommes
    cette après midi un de mes voisins m'a proposé les rabots en bois de son père décédé....... J'ai hâte qu'il me les amène.
    Merci encore et à bientôt

  • @oddodd9720
    @oddodd9720 2 года назад

    Bonjour Samuel,
    Deja merci pour cette video interessante et tes explications claires.
    Cela tombe bien, car je commence à en restaurer un similaire au tien, il est en buis, monté d'un fer Coulaux. je vais essayer de l'aplanir légèrement pour gommer l'usure.
    (il a un insert en triangle pour ajuster, comme tu disais, la fenêtre.
    A bientôt

  • @latelierduboisdoz9109
    @latelierduboisdoz9109 4 года назад

    Bonjour Samuel, comme toujours au top 👍.
    Pour moi une vraie bonne affaire m.facebook.com/story.php?story_fbid=2403586293279823&id=1513635195608275
    Et plus ça va, plus j'essaye de revenir à ces vieux outils 💖 qui si malheureusement ne sont plus utilisable, pourrons devenir objets de décoration pour ce souvenir des mains qui les ont fait travailler 💖💖💖

  • @christopherros5350
    @christopherros5350 3 года назад

    Ola!
    Utile je ne sais pas,mais qui excite ma curiosité, oui sans nul doute. Exemple, j’aimerais comprendre ce qui ce passe quand je tape sur l’avant du fut. Pourquoi la lame bouge ? Et dans quel sens.
    Sinon tu sais nous captiver.

  • @marchaller548
    @marchaller548 4 года назад

    Ton premier rabot, il pourrait pas avoir appartenu à un tonnelier, pour finir l'extérieur de ses douves??? Bravo pour le côté didactique, et sur ta question finale, il est évident que c'est très utile, savoir partager ses expériences sur ces outils subtils est une démarche hautement louable dont tu te sors admirablement bien. Tchôô et charpentières amitiés. Marc

  • @arverneexpatrie2463
    @arverneexpatrie2463 4 года назад

    Je trouve dommage d'avoir modifié la destination du rabot à coups de varlope.
    Un rabot cintré comme celui-là, c'est excessivement rare à trouver, et il y a, derrière, un artisan qui s'en ait servi jadis pour des usages biens particuliers.

  • @pascalschark7875
    @pascalschark7875 4 года назад

    Vous devriez envoyer les photos de vos lots à la chaîne Stavros Gakos. Il fabrique et restaure une foule de rabots dont ceux que vous souhaitez, moulure, feuillure...

  • @jeoker
    @jeoker 4 года назад +1

    Une vidéo très intéressante, la restauration d’outils anciens est un vrai régal pour nos sens, très satisfaisant à regarder et à pratiquer. Merci Samuel

  • @pierremontrich1017
    @pierremontrich1017 4 года назад

    Bonjour Samuel
    Pour ma part je pense que ton rabot bombé était un rabot spécifique comme un des abonnés l'a déjà dit. Ce n'est pas une question d'usure ou de mauvais entretien il avait un rôle precis. Après effectivement les brocanteurs se foutent de l'utilité ils regardent juste l'aspect visuel pour arriver à vendre.

  • @ericpagnelli7945
    @ericpagnelli7945 4 года назад

    Tres Bonne vidéo....continue.....tu nous enchantes.....👍👍👍😀😀😀

  • @pierrecourchesne314
    @pierrecourchesne314 4 года назад

    je ne conseillerais pas a un débutant de faire son apprentissage du rabot en débutant par la restauration d'un rabot en bois, un bon vieux Stanley, un Record acheté usagé souvent à un prix dérisoire permet de développer les habilités nécessaire pour utilisé de façon adéquate un rabot, même un Lie Nielsen, un Véritas, un Bedrock demande des connaissances, affûtage et ajustement sont des apprentissages indispensable pour bien exploité tout le potentiel de cet outil. le rabot en fer tel que nous le connaissons à plus de 125 ans d’existence et a subit très peu de modification et demeure un outil très efficace si bien utilisé.

  • @cyrilchauviere8858
    @cyrilchauviere8858 4 года назад +1

    Merci pour cette vidéo. Très beau mot de la fin. On en attend d'autres 😉