En tant que moine bouddhiste, je dois vous remercier car vous résumez le bouddhisme très bien de façon à ce que tout le monde puisse bien saisir! Acceptez Ma gratitude !
mandawala pannawansa merci beaucoup à vous, ça fait plaisir de savoir que c'est compréhensible par la plus grand nombre car c'est le but de cette chaîne :)
Que le discernement puissent fleurir reelement en vous. Si cela vous convient comme explications du bouddhisme c'est qu'il y'à un réel problème. Le Bouddhisme n'est il pas mi dans une case avec un tel discours ? Que le désirs le plus chère de votre coeur puissent ce réalisé au plus vite.
+Flo Neil la condescendance n'est pas il me semble un concept bouddhiste. Si mes explications ne vous conviennent pas c'est votre droit, je ne fais que redire ici ce que tous les Maîtres bouddhistes vous expliqueront, peut être avec des mots un peu plus simples car il faut que tout le monde y ait accès pour pouvoir progresser. Cela dit si vous vous sentez capable d'enseigner correctement, ne vous gênez surtout pas, RUclips est une plate-forme libre. Ps: développer et essayer de réaliser ses désirs est tout sauf un concept bouddhiste... Mais merci quand même ;)
Bouddhisme Maitreya C'est en effet mon droit, et j'exprime cela dans l'intention de vous faire avancer, mais vous réagissez avec votre égo, que voulez vous... Et bien vous apprendrez que pour un bodhisattva, il y'à en effet le désirs de renaître afin d'aider les êtres à atteindre l'eveil, de plus, pour atteindre l'eveil il est dit par les "Maitres" justement, qu'il faut avoir un grand désirs de liberation pour y arriver alors parler en connaissance de cause s'il vous plaît.. De plus, beaucoup ce prétende Maître et personnellement je vois bien la facilité d'endoctrinement avec les occidentaux qui n'ont jamais appris à s'ecouter eux même, malheureusement... Ne vous sentez pas agresser, je dis ça en connaissance de cause, mais tout le monde doit passer par ce stade, mes propos peuvent paraître "couroucer" mais je ne souhaite que vous faire avancer, je suis passer par là. Dans un temple ou j'ai séjourner trois mois, la majorité des personnes ce disant "Bouddhiste" n'avait en fait répéter ce que vous venez de dire par orgeuil et par volonté d'être reconnu et de trouver une place ou ils seront accepter. Je voulais exprimer ce danger qui est de nos jours très courant dans le domaine spirituelle et je l'ai même constater cher certains moine... Le bouddhisme c'est s'etudier soi même, ce n'est pas ce nourrir de concept tout fait, malgrer qu'il soit nécessaire pour avancer sur cette voie, mais pour l'exprimer, il me semble bon d'en avoir fait l'experience mais ce n'est que mon avis, ne vous sentez pas offensés. Les vrais maître ne répéte pas des concepts, ils savent ou ils en sont et vous disent ce que vous avez besoin, ce n'est pas confortable, il faut être prêt pour recevoir. Je vois bien ce qui parle à travers vous quel est votre intention ? Je vous souhaite que le désir de votre coeur ce realisent, puisse les obstacles être détruit, par la grâce des plus grands sages. Ps: Je m'excuse d'avance de déclencher cher vous des états d'esprits négatifs, profitez en pour les regarder en profondeur afin de ne pas vous laissez emporter. Bonne continuation.
+Flo Neil ne vous inquiétez pas, pas d'esprit négatif par rapport à ce que vous dites. Simplement je ne peux tout changer car uniquement une personne n'est pas convaincue. Ça aide d'autres personnes car avant de pratiquer le bouddhisme il faut déjà en comprendre les bases et les concepts. Comment vouloir sortir du samsara sans comprendre ce qu'il est ? C'est impossible. Je suis tout à fait d'accord avec vous sur l'endoctrinement qui existe dans le bouddhisme, ainsi que dans toutes les religions d'ailleurs... Et c'est quelque chose que je combats activement. Le plus important est effectivement de pratiquer et d'expérimenter par soi même, tant les enseignements que les concepts, et surtout la vacuité. Et il faut également voir si ce que Bouddha a dit nous convient ou non, et faire nous mêmes nos propres expériences et notre propre philosophie. Le Bouddhisme est une phylosophie et il est donc dynamique. Il y a diverses façons de l'appréhender, si ce n'est pas votre façon de faire cela ne veut pas dire que c'est faux pour autant ;) il y a plein de chemins différents, pour arriver au même endroit...
Je voulais poser une question, je m'intéresse au bouddhisme mais je n'y connais pas grand chose, je me posais la question pendant la méditation faut-il ne penser à rien et faire le vide ? Penser à quelque chose (ex: les émotions, les malheurs sur Terre,...)? Ou ne penser à rien et seulement réciter dans sa tête le ohm ha oung?
Cela dépend du courant ou de l'école du bouddhisme que vous suivez. Dans le zen, par exemple, on porte l'attention sur la respiration. Dans un des courants du bouddhisme tibétain, on porte l'attention sur un thème, la compassion par exemple. Ce qui n'est pas dit dans la vidéo (c'est sûrement le seul oubli ☺️), c'est que la méditation dans un temple bouddhiste avec un maître fait entièrement partie du bouddhisme. Le bouddhisme ne se pratique pas seul dans son coin 😊 Le plus difficile est de trouver le courant qui correspond le plus à votre "caractère" 😌🙏
Je pense que vous avez oublié un point très important du bouddhisme (et je pense que c'est le seul oubli😊), c'est le fait de qu'il faut trouver un maître, ou au moins une voie, qui nous "parle". Mis à part ça, c'est un très bon résumé, merci pour votre travail 😊🙏
Je vis en France, je pratique depuis des années, certes il y a des problèmes en France mais je n'ai pas la sensation que les préjugés et le constat soient aussi sinistres. Enfin merci quand même :) C'est toujours utile de tordre le coup aux idées reçues sur la voie du Bouddha.
Merci pour votre commentaire Je pense que ça dépend où on tombe...et puis j'utilise pas mal l'ironie et l'humour noire je vous l'accorde, principalement pour rendre vigilants les nouveaux arrivants dans ce domaine ;)
moi non plus ! j'ai jamais entendu tout ces idées reçu ! surtout que contrairement à d'autre religion, il faut savoir la vérité pour ce rendre compte de ses tords....l'islam par exemple est d'office absurde et mahomet est clairement un gourou mythomane doublé d'un pédophile....(trait en commun avant les tibétains) et allah....non mais quel farce ce pseudo-dieu surtout unique 🤣 la gestation d'une femme du 6 mois, la terre est plate, la neige n'existe pas, tout les croyants peuvent ce rendre en même temps à la Mecque....d'ailleurs on ne sais toujours pas pourquoi ce lieu est important vu qu'a par le menteur il n'y a strictement rien de divin ou lier à allah....devait vraiment être moche pour pas vouloir qu'on montre son portrait mais suffisamment égocentrique pour que le vénère plus que ce gogol de dieu. Un prophète ce doit de s’effacer pas de marqué son nom dans le marbre....là au moins je rejoins tout à fait bouddha auquel j'ai quand même du respect....mais c'est surtout parce qu'en face c'est tellement pathétique....
salut, saurais-tu pourquoi nous devons avoir une transmition de pouvoir pour pratiquer certaine déhité ? et comment interpréter les déhités ? Pourrais-tu faire une vidéo sur les 10 terres des boddhisatvas ? Merci pour ton travail.
Herve Lep car il y a certaines pratiques qu'on appelle les pratiques tantriques et qui sont liées à certaines déités, ce sont des pratiques qui nécessitent un apprentissage et une protection car l'énergie qu'elles génèrent peut être dangereuse si elles sont mal utilisées. Le Bouddhisme tibétain principalement a un côté très ésotérique, d'où certaines règles qui peuvent nous paraître à nous occidentaux un peu "bizarres" voire inutiles . Dans tous les cas, mieux vaut écouter les conseils qu'on nous formule à ce sujet car ce n'est pas à prendre à la légère, qu'on y croit ou non.... Je vais m'atteler à ça prochainement pas de souci. Merci pour le visionnage et ta question !
Herve Lep à la question "comment interpréter les déités ?" pour faire simple on peut rapprocher chaque déité à une qualité humaine. La sagesse, la compassion, l'amour, etc. On dit qu'on a tous en nous toutes les deites car nous sommes tous capables de produire ces énergies, il nous faut simplement les travailler et les augmenter par le biais de la méditation :)
Merci pour tes réponses (je ne pensais pas en avoir et encore moins aussi rapidement). Du coup, je me permet d'en profiter un peu pour t'en poser d'autres car j'aime bien comprendre les choses. A propos des déités, tu dis qu'elle représente une qualitée humaine, jusque là je comprend (par exemple Tchenrezi la compassion , Manjoushrie la sagesse...), par contre Tchenrezi, Manjoushrie etc...ont vraiment existés également, et par exemple si plus tard je meurt et que j'ai de la chance je les rencontrerai. Mais si je pratique Tchenrezie et qu'il représente la qualité de la compassion, qu'est que ça veut dire ? Est-ce que d'une certaine facon ont devient nous même Tchennrezie ou est-ce simplement symbolique ? Est-ce qu'on ne devient qu'un ? Ou est-ce qu'on a juste leur qualité ? Désolé ça peut paraître bête toute ces questions mais j'ai dû mal à comprendre comment l'esprit se transforme. Parfois j'entend dire également tel Bouddha (chakiamounie par exemple), à les qualitées de tous les bouddhas, est-ce qu'il est également Tchenrezie, Tara etc... ?
Herve Lep c'est pas évident à expliquer, ni à comprendre d'ailleurs, mais ta question rejoint le concept de la vacuité. Dans le Bouddhisme l'ego n'existe pas vraiment, c'est à dire que l'esprit, notre esprit, n'est pas vraiment "notre" esprit. On est habitué depuis tous petits à s'identifier à notre corps et à notre esprit mais en fait nous faisons partie d'un tout. Notre corps ne pourrait pas survivre sans les conditions nécessaires autour de nous, et pourtant on s'obstine à croire qu'on a une existence indépendante du reste de ce qui existe, ce qui est faux. C'est exactement pareil pour l'esprit, ça se développe petit à petit, notre façon de penser évolue selon nos expériences. Notre état d'esprit également. Quand on est éveillé, c'est quand on a fait l'expérience justement de la vacuité de notre esprit c'est à dire qu'on a réussi au moins pour un temps relativement court à se dégager de l'ego. Donc, dans cette période là on ne s'identifie plus à notre corps, ni à notre esprit. On est simplement, sans se poser de question, et on voit avec notre esprit et non nos sens physiques . C'est là qu'on peut se rendre compte qu'il n'y a pas de différence ni de séparation entre nous et ce qu'on pense être extérieur à nous. La vacuité c'est donc le fait de comprendre et surtout d'expérimenter l'interdépendance et l'impermanence des choses. Notre esprit est comme le reste, impermanent, et interdépendant. L'ego n'étant qu'une construction mentale, il n'y a pas vraiment de Shakyamuni, ni de Tchenrezig, ni de Maitreya, ou de Manjushri... Il y a des corps humains avec des énergies particulières. Ces énergies proviennent en fait d'un même tout, tout comme nos corps proviennent également d'un même tout. Toi et moi ne sommes fondamentalement pas différents ni "séparés" d'un point de vue physique, biologique, et même spirituel. C'est notre ego qui fait qu'on se pense deux personnes différentes. En pratiquant on devient effectivement nous même une déité, si ce n'est à part entière en devenant un Bouddha après avoir anéanti notre vision de l'ego, on le devient au moins en partie. J'espère que tu as compris ce que j'ai essayé de t'expliquer car c'est pas évident à mettre en mots étant donné que c'est quelque chose qui passe principalement par l'expérience, mais comme tu avais compris de toi même qu'on devient nous même des déités je pense que tu es en mesure de comprendre tout mon charabia ;)
Ah oui merci, effectivement je réfléchissait au terme de vacuité principalement pour la matière, mais c'est vrai que l'ésprit aussi est impliqué sinon on resterai figé et on ne pourrait pas progresser...Merci, si j'ai d'autres questions j'hésiterai pas...
P74 T. Bonjour, Je ne vois pas trop comment puisque toute la philosophie bouddhiste est basée sur cette notion. Après dans le bouddhisme ce n'est pas vraiment une réincarnation, c'est une renaissance d'une partie de l'esprit, mais pas avec la même "personnalité" Il est normal et même sain de ne pas y croire aveuglement, de nombreuses méditations sur ce sujet finissent généralement par nous convaincre du contraire. C'est une étape normale.
Le terme "réincarnation" a été mal traduit par les premiers Occidentaux qui ont commencé à étudier le Bouddhisme. Il vaut mieux utiliser le terme "renaissance". Certains bouddhistes croient vraiment, littéralement, que l'esprit transmigre d'un être à un autre être après la mort. Mais comme ce sont des Bouddhistes, et s'ils sont bien guidés dans leur pratique du Bouddhisme, ils comprennent d'eux-même que cette croyance n'est qu'un phénomène de l'esprit; que ça peut être vrai, réel, ou bien le contraire, que ce n'est qu'une illusion. Dans les 2 cas, cela n'entre pas en contradiction avec le reste de l'enseignement du Bouddha, et que y croire, ou bien se donner volontairement l'illusion d'y croire, peut être un moyen habile pour comprendre ce qui se trouve derrière le concept de "renaissance": (1) toute chose est impermanente, elle meurt et renaît sous d'autres formes; (2) tout est interdépendant, la forme sous laquelle une chose ou une personne renaît, dépend de conditions antérieures et présentes, et sa propre "renaissance" conditionne à son tour, d'autres phénomènes ou d'autres renaissances.
J'aurais une question à vous poser. Pourriez vous s'il vous plait ci si c'est possible m'expliquer la philosophie de Nagarjuna en effet je trouve qu'elle est intéréssante mais je n'arrive pas à interpréter ce qu'il dit.
Bonjour merci à toi pour ton travail, je trouve sa passionnant et je commence à m'intéresser au bouddhisme. Cela dit j'ai quelques questions. Pourquoi on ne se souvient pas forcemment de qui on était dans une vie précédente? Et comment le savoir? Et qu'est ce qu'il arrive vraiment quand on a atteint le nirvana?
Bonjour, merci pour ton commentaire. On ne se souvient pas de nos anciennes vies car déjà on en a du beaucoup, et aussi car c'est l'esprit qui s'en souvient...le cerveau fait partie de notre corps actuel donc il ne peut pas s'en souvenir, étant donné qu'il ne les a pas vécues. Par contre, l'esprit peut parfois s'en souvenir si on réussit à faire taire l'ego. Les enfants ont plus de facilités pour s'en souvenir car leur ego n'est pas encore totalement créé et ils ne s'y attachent pas tout de suite. Ce qui arrive quand on atteint l'éveil: la paix. L'égo s'éteint, le cerveau cesse de nous " parler" car on se vit alors comme un esprit et non comme un être de chair. Mais c'est très difficile à décrire, c'est une expérience qu'on se doit de vivre par soi même: l'éveil est hors du langage et n'importe quelle explication ne saurait vraiment le décrire
@Redouane "Pourquoi on ne se souvient pas forcemment de qui on était dans une vie précédente?" En fait, le Bouddhisme ne parle pas de "réincarnation" (terme très mal traduit par des Occidentaux lorsque ceux-ci ont commencé à s'intéresser au Bouddhisme), mais de "renaissance". Ce concept de "renaissance" n'est pas fixe, chaque Bouddhiste le comprend à sa manière, et chaque Bouddhiste peut avoir un avis sur la "renaissance" qui évolue au cours du temps. Par exemple, un néo-Bouddhiste peut trouver pratique de croire que l'esprit, à la mort d'une personne, va passer d'un corps à l'autre (ce qui serait proche d'une "réincarnation"). Dans la réalité, le croit-il vraiment? ou bien croit-il qu'en croyant cela (sans vraiment le croire au fond de lui), cela va lui permettre de mieux comprendre l'enseignement du Bouddha? Peut-être qu'au cours de son évolution (grâce à la pratique de la méditation, ou à la compréhension de l'impermanence), il va réaliser que son "moi/ego" actuel est une "renaissance" par rapport au moi d'avant, qui était ignorant; et donc, que chaque instant est "renaissance", du fait de l'impermanence et de l'interdépendance de toutes choses. Et quand il mourra, il ne disparaîtra pas complètement: il vivra dans le souvenir de ses proches, son corps se décomposera en gaz, liquide, éléments qui participeront à un nouveau cycle de vie. "Et comment le savoir? Et qu'est ce qu'il arrive vraiment quand on a atteint le nirvana?" En fait, avec la méditation qui est la gymnastique des neurones du cerveau, on peut, disons, "bloquer" le cerveau "conscient" (celui qui intellectualise et dirige) pour libérer le cerveau "instinctif"; en gros l'hémisphère gauche vs l'hémisphère droit. Le nirvana serait un état proche de cela, où l'on a la complète compréhension de soi et du monde, dans un contact direct, sans le filtre déformant du vocabulaire, de la pensée, de l'intellect, etc. Un état proche du nirvana serait celui vécu par cette scientifique qui a eu une attaque au cerveau, et qui a pu retranscrire et partager son expérience, ici: ruclips.net/video/C93lRoqWuGg/видео.html ruclips.net/video/NFNQzmvgdNg/видео.html
Bouddha a emprunté beaucoup au jaïnisme c'est démontré de façon évidente par les historiens C'est un peu comme Jésus qui a révolutionné le. Judaïsme bouddha a Revo le brahamisme
Manifestement, vous n'avez regardé que cette vidéo sur ma chaîne et n'êtes pas allé faire un tour sur le site. Il est question ici des croyances et mythes bouddhistes, en aucun cas je n'ai dit que c'est une vérité absolue étant donné que pour moi il s'agit plus d'allegories qu'autre chose.
Chacun est libre de croire en ce qu'il souhaite. Dans le bouddhisme Jesus est un Boddhisattva. Et Bouddha ne s'est jamais prononcé sur l'existence d'un Dieu ou non car il est impossible de le vérifier ;)
@@bouddhismemaitreya5169 Ceux qui ont fait une expérience vivante, personnelle avec lui savent qu'il est réel, par son Esprit il a puissamment oeuvre dans la vie de beaucoup de personnes : des drogués ont été délivrés, de grands criminels ont été restaurés, leurs vies changées par le bras puissant du Seigneur, des liens de perversion sexuelle rompus et des âmes libérées d'esprits impurs qui les tenaient captifs et bien d'autres liens rompus au nom tout puissant de YECHOUA HA MASHIA, SAUVEUR TOUT PUISSANT, PUISSANT REDEMPTEUR ÉLEVÉ EN GLOIRE À LA DROITE DU PÈRE. SHALOM ET SOYEZ BENIS.
Je n'ai jamais dit qu'il n'existait pas ;) Mais tous ces "miracles" existent aussi dans le bouddhisme. On les explique juste différemment. Je pense qu'il ne faut pas séparer comme ça les religions. A mon avis si un Dieu existe il est heureux qu'on décide et fasse tout pour être un humain "bon" et bienveillant, même si on ne croit pas forcément en lui.
Chacun a le droit de croire en ce qu'il désire ;) je ne vous empêche pas de penser ce que vous pensez, mais svp ne nous empêchez pas de croire en ce dont on croit. Surtout que le but est le même : devenir de meilleurs humains remplis d'amour.
@@matteolonglune53 c'est sûr qu'il y a plus adapté à écrire sur une chaîne bouddhiste 😅 mais je connais pas mal de musulmans, je sais qu'au fond ils pensent bien faire en nous disant cela car ils pensent qu'on s'est "égarés"... je pense qu'il y a peu de risques que certains sur cette chaine se convertissent ;) alors patience et compassion... on va essayer d'appliquer les Enseignements. Ya suffisamment de sujets pour se diviser, pour ne pas entrer encore en plus dans une guerre de religion sur cette chaine, ce n'est vraiment pas le but recherché.
En tant que moine bouddhiste, je dois vous remercier car vous résumez le bouddhisme très bien de façon à ce que tout le monde puisse bien saisir! Acceptez Ma gratitude !
mandawala pannawansa merci beaucoup à vous, ça fait plaisir de savoir que c'est compréhensible par la plus grand nombre car c'est le but de cette chaîne :)
Que le discernement puissent fleurir reelement en vous. Si cela vous convient comme explications du bouddhisme c'est qu'il y'à un réel problème.
Le Bouddhisme n'est il pas mi dans une case avec un tel discours ?
Que le désirs le plus chère de votre coeur puissent ce réalisé au plus vite.
+Flo Neil la condescendance n'est pas il me semble un concept bouddhiste.
Si mes explications ne vous conviennent pas c'est votre droit, je ne fais que redire ici ce que tous les Maîtres bouddhistes vous expliqueront, peut être avec des mots un peu plus simples car il faut que tout le monde y ait accès pour pouvoir progresser. Cela dit si vous vous sentez capable d'enseigner correctement, ne vous gênez surtout pas, RUclips est une plate-forme libre.
Ps: développer et essayer de réaliser ses désirs est tout sauf un concept bouddhiste... Mais merci quand même ;)
Bouddhisme Maitreya
C'est en effet mon droit, et j'exprime cela dans l'intention de vous faire avancer, mais vous réagissez avec votre égo, que voulez vous... Et bien vous apprendrez que pour un bodhisattva, il y'à en effet le désirs de renaître afin d'aider les êtres à atteindre l'eveil, de plus, pour atteindre l'eveil il est dit par les "Maitres" justement, qu'il faut avoir un grand désirs de liberation pour y arriver alors parler en connaissance de cause s'il vous plaît.. De plus, beaucoup ce prétende Maître et personnellement je vois bien la facilité d'endoctrinement avec les occidentaux qui n'ont jamais appris à s'ecouter eux même, malheureusement... Ne vous sentez pas agresser, je dis ça en connaissance de cause, mais tout le monde doit passer par ce stade, mes propos peuvent paraître "couroucer" mais je ne souhaite que vous faire avancer, je suis passer par là.
Dans un temple ou j'ai séjourner trois mois, la majorité des personnes ce disant "Bouddhiste" n'avait en fait répéter ce que vous venez de dire par orgeuil et par volonté d'être reconnu et de trouver une place ou ils seront accepter. Je voulais exprimer ce danger qui est de nos jours très courant dans le domaine spirituelle et je l'ai même constater cher certains moine... Le bouddhisme c'est s'etudier soi même, ce n'est pas ce nourrir de concept tout fait, malgrer qu'il soit nécessaire pour avancer sur cette voie, mais pour l'exprimer, il me semble bon d'en avoir fait l'experience mais ce n'est que mon avis, ne vous sentez pas offensés.
Les vrais maître ne répéte pas des concepts, ils savent ou ils en sont et vous disent ce que vous avez besoin, ce n'est pas confortable, il faut être prêt pour recevoir.
Je vois bien ce qui parle à travers vous quel est votre intention ?
Je vous souhaite que le désir de votre coeur ce realisent, puisse les obstacles être détruit, par la grâce des plus grands sages.
Ps: Je m'excuse d'avance de déclencher cher vous des états d'esprits négatifs, profitez en pour les regarder en profondeur afin de ne pas vous laissez emporter.
Bonne continuation.
+Flo Neil ne vous inquiétez pas, pas d'esprit négatif par rapport à ce que vous dites. Simplement je ne peux tout changer car uniquement une personne n'est pas convaincue. Ça aide d'autres personnes car avant de pratiquer le bouddhisme il faut déjà en comprendre les bases et les concepts. Comment vouloir sortir du samsara sans comprendre ce qu'il est ? C'est impossible. Je suis tout à fait d'accord avec vous sur l'endoctrinement qui existe dans le bouddhisme, ainsi que dans toutes les religions d'ailleurs... Et c'est quelque chose que je combats activement.
Le plus important est effectivement de pratiquer et d'expérimenter par soi même, tant les enseignements que les concepts, et surtout la vacuité. Et il faut également voir si ce que Bouddha a dit nous convient ou non, et faire nous mêmes nos propres expériences et notre propre philosophie. Le Bouddhisme est une phylosophie et il est donc dynamique. Il y a diverses façons de l'appréhender, si ce n'est pas votre façon de faire cela ne veut pas dire que c'est faux pour autant ;) il y a plein de chemins différents, pour arriver au même endroit...
Je voulais poser une question, je m'intéresse au bouddhisme mais je n'y connais pas grand chose, je me posais la question pendant la méditation faut-il ne penser à rien et faire le vide ? Penser à quelque chose (ex: les émotions, les malheurs sur Terre,...)? Ou ne penser à rien et seulement réciter dans sa tête le ohm ha oung?
Cela dépend du courant ou de l'école du bouddhisme que vous suivez.
Dans le zen, par exemple, on porte l'attention sur la respiration. Dans un des courants du bouddhisme tibétain, on porte l'attention sur un thème, la compassion par exemple.
Ce qui n'est pas dit dans la vidéo (c'est sûrement le seul oubli ☺️), c'est que la méditation dans un temple bouddhiste avec un maître fait entièrement partie du bouddhisme. Le bouddhisme ne se pratique pas seul dans son coin 😊
Le plus difficile est de trouver le courant qui correspond le plus à votre "caractère" 😌🙏
Je pense que vous avez oublié un point très important du bouddhisme (et je pense que c'est le seul oubli😊), c'est le fait de qu'il faut trouver un maître, ou au moins une voie, qui nous "parle".
Mis à part ça, c'est un très bon résumé, merci pour votre travail 😊🙏
Je vis en France, je pratique depuis des années, certes il y a des problèmes en France mais je n'ai pas la sensation que les préjugés et le constat soient aussi sinistres. Enfin merci quand même :) C'est toujours utile de tordre le coup aux idées reçues sur la voie du Bouddha.
Merci pour votre commentaire
Je pense que ça dépend où on tombe...et puis j'utilise pas mal l'ironie et l'humour noire je vous l'accorde, principalement pour rendre vigilants les nouveaux arrivants dans ce domaine ;)
moi non plus ! j'ai jamais entendu tout ces idées reçu ! surtout que contrairement à d'autre religion, il faut savoir la vérité pour ce rendre compte de ses tords....l'islam par exemple est d'office absurde et mahomet est clairement un gourou mythomane doublé d'un pédophile....(trait en commun avant les tibétains) et allah....non mais quel farce ce pseudo-dieu surtout unique 🤣 la gestation d'une femme du 6 mois, la terre est plate, la neige n'existe pas, tout les croyants peuvent ce rendre en même temps à la Mecque....d'ailleurs on ne sais toujours pas pourquoi ce lieu est important vu qu'a par le menteur il n'y a strictement rien de divin ou lier à allah....devait vraiment être moche pour pas vouloir qu'on montre son portrait mais suffisamment égocentrique pour que le vénère plus que ce gogol de dieu. Un prophète ce doit de s’effacer pas de marqué son nom dans le marbre....là au moins je rejoins tout à fait bouddha auquel j'ai quand même du respect....mais c'est surtout parce qu'en face c'est tellement pathétique....
Merci beaucoup
Voix limpide et explicite
Félicitations ma soeur.
salut, saurais-tu pourquoi nous devons avoir une transmition de pouvoir pour pratiquer certaine déhité ? et comment interpréter les déhités ? Pourrais-tu faire une vidéo sur les 10 terres des boddhisatvas ? Merci pour ton travail.
Herve Lep car il y a certaines pratiques qu'on appelle les pratiques tantriques et qui sont liées à certaines déités, ce sont des pratiques qui nécessitent un apprentissage et une protection car l'énergie qu'elles génèrent peut être dangereuse si elles sont mal utilisées. Le Bouddhisme tibétain principalement a un côté très ésotérique, d'où certaines règles qui peuvent nous paraître à nous occidentaux un peu "bizarres" voire inutiles . Dans tous les cas, mieux vaut écouter les conseils qu'on nous formule à ce sujet car ce n'est pas à prendre à la légère, qu'on y croit ou non....
Je vais m'atteler à ça prochainement pas de souci. Merci pour le visionnage et ta question !
Herve Lep à la question "comment interpréter les déités ?" pour faire simple on peut rapprocher chaque déité à une qualité humaine. La sagesse, la compassion, l'amour, etc. On dit qu'on a tous en nous toutes les deites car nous sommes tous capables de produire ces énergies, il nous faut simplement les travailler et les augmenter par le biais de la méditation :)
Merci pour tes réponses (je ne pensais pas en avoir et encore moins aussi rapidement). Du coup, je me permet d'en profiter un peu pour t'en poser d'autres car j'aime bien comprendre les choses. A propos des déités, tu dis qu'elle représente une qualitée humaine, jusque là je comprend (par exemple Tchenrezi la compassion , Manjoushrie la sagesse...), par contre Tchenrezi, Manjoushrie etc...ont vraiment existés également, et par exemple si plus tard je meurt et que j'ai de la chance je les rencontrerai. Mais si je pratique Tchenrezie et qu'il représente la qualité de la compassion, qu'est que ça veut dire ? Est-ce que d'une certaine facon ont devient nous même Tchennrezie ou est-ce simplement symbolique ? Est-ce qu'on ne devient qu'un ? Ou est-ce qu'on a juste leur qualité ? Désolé ça peut paraître bête toute ces questions mais j'ai dû mal à comprendre comment l'esprit se transforme. Parfois j'entend dire également tel Bouddha (chakiamounie par exemple), à les qualitées de tous les bouddhas, est-ce qu'il est également Tchenrezie, Tara etc... ?
Herve Lep c'est pas évident à expliquer, ni à comprendre d'ailleurs, mais ta question rejoint le concept de la vacuité. Dans le Bouddhisme l'ego n'existe pas vraiment, c'est à dire que l'esprit, notre esprit, n'est pas vraiment "notre" esprit. On est habitué depuis tous petits à s'identifier à notre corps et à notre esprit mais en fait nous faisons partie d'un tout. Notre corps ne pourrait pas survivre sans les conditions nécessaires autour de nous, et pourtant on s'obstine à croire qu'on a une existence indépendante du reste de ce qui existe, ce qui est faux.
C'est exactement pareil pour l'esprit, ça se développe petit à petit, notre façon de penser évolue selon nos expériences. Notre état d'esprit également. Quand on est éveillé, c'est quand on a fait l'expérience justement de la vacuité de notre esprit c'est à dire qu'on a réussi au moins pour un temps relativement court à se dégager de l'ego. Donc, dans cette période là on ne s'identifie plus à notre corps, ni à notre esprit. On est simplement, sans se poser de question, et on voit avec notre esprit et non nos sens physiques . C'est là qu'on peut se rendre compte qu'il n'y a pas de différence ni de séparation entre nous et ce qu'on pense être extérieur à nous. La vacuité c'est donc le fait de comprendre et surtout d'expérimenter l'interdépendance et l'impermanence des choses. Notre esprit est comme le reste, impermanent, et interdépendant. L'ego n'étant qu'une construction mentale, il n'y a pas vraiment de Shakyamuni, ni de Tchenrezig, ni de Maitreya, ou de Manjushri... Il y a des corps humains avec des énergies particulières. Ces énergies proviennent en fait d'un même tout, tout comme nos corps proviennent également d'un même tout. Toi et moi ne sommes fondamentalement pas différents ni "séparés" d'un point de vue physique, biologique, et même spirituel. C'est notre ego qui fait qu'on se pense deux personnes différentes. En pratiquant on devient effectivement nous même une déité, si ce n'est à part entière en devenant un Bouddha après avoir anéanti notre vision de l'ego, on le devient au moins en partie.
J'espère que tu as compris ce que j'ai essayé de t'expliquer car c'est pas évident à mettre en mots étant donné que c'est quelque chose qui passe principalement par l'expérience, mais comme tu avais compris de toi même qu'on devient nous même des déités je pense que tu es en mesure de comprendre tout mon charabia ;)
Ah oui merci, effectivement je réfléchissait au terme de vacuité principalement pour la matière, mais c'est vrai que l'ésprit aussi est impliqué sinon on resterai figé et on ne pourrait pas progresser...Merci, si j'ai d'autres questions j'hésiterai pas...
Bonjour,
Peut on être bouddhiste sans croire à la réincarnation ?
P74 T. Bonjour,
Je ne vois pas trop comment puisque toute la philosophie bouddhiste est basée sur cette notion. Après dans le bouddhisme ce n'est pas vraiment une réincarnation, c'est une renaissance d'une partie de l'esprit, mais pas avec la même "personnalité"
Il est normal et même sain de ne pas y croire aveuglement, de nombreuses méditations sur ce sujet finissent généralement par nous convaincre du contraire. C'est une étape normale.
oui
Le terme "réincarnation" a été mal traduit par les premiers Occidentaux qui ont commencé à étudier le Bouddhisme. Il vaut mieux utiliser le terme "renaissance".
Certains bouddhistes croient vraiment, littéralement, que l'esprit transmigre d'un être à un autre être après la mort. Mais comme ce sont des Bouddhistes, et s'ils sont bien guidés dans leur pratique du Bouddhisme, ils comprennent d'eux-même que cette croyance n'est qu'un phénomène de l'esprit; que ça peut être vrai, réel, ou bien le contraire, que ce n'est qu'une illusion. Dans les 2 cas, cela n'entre pas en contradiction avec le reste de l'enseignement du Bouddha, et que y croire, ou bien se donner volontairement l'illusion d'y croire, peut être un moyen habile pour comprendre ce qui se trouve derrière le concept de "renaissance": (1) toute chose est impermanente, elle meurt et renaît sous d'autres formes; (2) tout est interdépendant, la forme sous laquelle une chose ou une personne renaît, dépend de conditions antérieures et présentes, et sa propre "renaissance" conditionne à son tour, d'autres phénomènes ou d'autres renaissances.
J'aurais une question à vous poser. Pourriez vous s'il vous plait ci si c'est possible m'expliquer la philosophie de Nagarjuna en effet je trouve qu'elle est intéréssante mais je n'arrive pas à interpréter ce qu'il dit.
+Vortec bonjour, pourriez vous êtes plus précis sur le point à développer svp ? La phylosophie de Nagarjuna est très vaste... Tout comme le bouddhisme
excellent vos videos !
Merci :)
Très bonne explications Merci Je m'abonne
+Christophe F merci à vous :)
Bonjour merci à toi pour ton travail, je trouve sa passionnant et je commence à m'intéresser au bouddhisme. Cela dit j'ai quelques questions. Pourquoi on ne se souvient pas forcemment de qui on était dans une vie précédente? Et comment le savoir? Et qu'est ce qu'il arrive vraiment quand on a atteint le nirvana?
Bonjour, merci pour ton commentaire.
On ne se souvient pas de nos anciennes vies car déjà on en a du beaucoup, et aussi car c'est l'esprit qui s'en souvient...le cerveau fait partie de notre corps actuel donc il ne peut pas s'en souvenir, étant donné qu'il ne les a pas vécues. Par contre, l'esprit peut parfois s'en souvenir si on réussit à faire taire l'ego. Les enfants ont plus de facilités pour s'en souvenir car leur ego n'est pas encore totalement créé et ils ne s'y attachent pas tout de suite.
Ce qui arrive quand on atteint l'éveil: la paix. L'égo s'éteint, le cerveau cesse de nous " parler" car on se vit alors comme un esprit et non comme un être de chair. Mais c'est très difficile à décrire, c'est une expérience qu'on se doit de vivre par soi même: l'éveil est hors du langage et n'importe quelle explication ne saurait vraiment le décrire
Bonsoir tout le monde! C'est très difficile pour atteindre le Nirvana!
@Redouane
"Pourquoi on ne se souvient pas forcemment de qui on était dans une vie précédente?"
En fait, le Bouddhisme ne parle pas de "réincarnation" (terme très mal traduit par des Occidentaux lorsque ceux-ci ont commencé à s'intéresser au Bouddhisme), mais de "renaissance". Ce concept de "renaissance" n'est pas fixe, chaque Bouddhiste le comprend à sa manière, et chaque Bouddhiste peut avoir un avis sur la "renaissance" qui évolue au cours du temps. Par exemple, un néo-Bouddhiste peut trouver pratique de croire que l'esprit, à la mort d'une personne, va passer d'un corps à l'autre (ce qui serait proche d'une "réincarnation"). Dans la réalité, le croit-il vraiment? ou bien croit-il qu'en croyant cela (sans vraiment le croire au fond de lui), cela va lui permettre de mieux comprendre l'enseignement du Bouddha? Peut-être qu'au cours de son évolution (grâce à la pratique de la méditation, ou à la compréhension de l'impermanence), il va réaliser que son "moi/ego" actuel est une "renaissance" par rapport au moi d'avant, qui était ignorant; et donc, que chaque instant est "renaissance", du fait de l'impermanence et de l'interdépendance de toutes choses. Et quand il mourra, il ne disparaîtra pas complètement: il vivra dans le souvenir de ses proches, son corps se décomposera en gaz, liquide, éléments qui participeront à un nouveau cycle de vie.
"Et comment le savoir? Et qu'est ce qu'il arrive vraiment quand on a atteint le nirvana?"
En fait, avec la méditation qui est la gymnastique des neurones du cerveau, on peut, disons, "bloquer" le cerveau "conscient" (celui qui intellectualise et dirige) pour libérer le cerveau "instinctif"; en gros l'hémisphère gauche vs l'hémisphère droit. Le nirvana serait un état proche de cela, où l'on a la complète compréhension de soi et du monde, dans un contact direct, sans le filtre déformant du vocabulaire, de la pensée, de l'intellect, etc.
Un état proche du nirvana serait celui vécu par cette scientifique qui a eu une attaque au cerveau, et qui a pu retranscrire et partager son expérience, ici:
ruclips.net/video/C93lRoqWuGg/видео.html
ruclips.net/video/NFNQzmvgdNg/видео.html
Merci pour cette video
:)
Merci, om.
Merçi beaucoup 👏
+Eugenie Ukundase :)
Bouddhisme
Bouddhisme
Mercie bc
Merci à vous ;)
Attention à ne pas faire du bouddhisme la 4ème religion ,ce qui serait dommage quand même .
Levasseur Roger le bouddhisme est un religion depuis bien longtemps en Orient, même si on le voit uniquement comme une spiritualité en Occident ;)
Bouddhisme Maitreya bah en vrai c’est plus une philosophie
La vacuité représente un tout donc nous sommes collectivement sans être individuellement.
Bouddha a emprunté beaucoup au jaïnisme c'est démontré de façon évidente par les historiens
C'est un peu comme Jésus qui a révolutionné le. Judaïsme bouddha a Revo le brahamisme
Manifestement vous n'avez rien compris à la zététique...😔
Manifestement, vous n'avez regardé que cette vidéo sur ma chaîne et n'êtes pas allé faire un tour sur le site. Il est question ici des croyances et mythes bouddhistes, en aucun cas je n'ai dit que c'est une vérité absolue étant donné que pour moi il s'agit plus d'allegories qu'autre chose.
Le Seigneur JÉSUS Christ est le SAUVEUR ET L'ETERNEL SEUL EST DIEU, LE DIEU D'ABRAHAM, LE DIEU D'ISAAC , LE DIEU DE JACOB, L'ETERNEL SEUL EST DIEU.
Chacun est libre de croire en ce qu'il souhaite. Dans le bouddhisme Jesus est un Boddhisattva. Et Bouddha ne s'est jamais prononcé sur l'existence d'un Dieu ou non car il est impossible de le vérifier ;)
@@bouddhismemaitreya5169 Ceux qui ont fait une expérience vivante, personnelle avec lui savent qu'il est réel, par son Esprit il a puissamment oeuvre dans la vie de beaucoup de personnes : des drogués ont été délivrés, de grands criminels ont été restaurés, leurs vies changées par le bras puissant du Seigneur, des liens de perversion sexuelle rompus et des âmes libérées d'esprits impurs qui les tenaient captifs et bien d'autres liens rompus au nom tout puissant de YECHOUA HA MASHIA, SAUVEUR TOUT PUISSANT, PUISSANT REDEMPTEUR ÉLEVÉ EN GLOIRE À LA DROITE DU PÈRE. SHALOM ET SOYEZ BENIS.
Je n'ai jamais dit qu'il n'existait pas ;)
Mais tous ces "miracles" existent aussi dans le bouddhisme. On les explique juste différemment. Je pense qu'il ne faut pas séparer comme ça les religions. A mon avis si un Dieu existe il est heureux qu'on décide et fasse tout pour être un humain "bon" et bienveillant, même si on ne croit pas forcément en lui.
Dieu est unique allah
Chute
Chacun a le droit de croire en ce qu'il désire ;) je ne vous empêche pas de penser ce que vous pensez, mais svp ne nous empêchez pas de croire en ce dont on croit.
Surtout que le but est le même : devenir de meilleurs humains remplis d'amour.
@@bouddhismemaitreya5169 y'a un fossé entre croire et propager ses croyances. 😉
@@bouddhismemaitreya5169 et dire que Allah est unique dieu n'est pas d'autant plus une forme d'irespect envers les autres croyances ?
@@matteolonglune53 c'est sûr qu'il y a plus adapté à écrire sur une chaîne bouddhiste 😅 mais je connais pas mal de musulmans, je sais qu'au fond ils pensent bien faire en nous disant cela car ils pensent qu'on s'est "égarés"... je pense qu'il y a peu de risques que certains sur cette chaine se convertissent ;) alors patience et compassion... on va essayer d'appliquer les Enseignements. Ya suffisamment de sujets pour se diviser, pour ne pas entrer encore en plus dans une guerre de religion sur cette chaine, ce n'est vraiment pas le but recherché.