Je découvre la vidéo seulement aujourd'hui, merci mon père pour l'enseignement. J'ai un ami athée qui me faisait douter avec ces évangiles apocryphes et comme j'étais ignorant, je ne savais quoi répondre. Mais maintenant j'ai matière à discuter. Merci encore et Dieu soit béni.
Une vidéo très intéressante, j'ai beaucoup apprécié la regarder. De plus j'adore vos petit jeux de rôle et mise en scènes, ça rajoute encore de la gaieté !
Bonjour, l évangile de Jean était considéré aussi comme gnostique pendant longtemps. Concernant l evangile de Thomas je trouve personnellement qu il est intéressant. JY, LELOUP a fait à ce sujet une traduction et des commentaires éclairants. J aime beaucoup votre chaîne.
Ravi de voir que vous avez atteint ce grand nombre d abonnés alors que nous étions 500 abonnés sur votre chaîne il n y a pas si longtemps ! Super vidéo très instructive merci 🙏🏻
Merci, encore une fois, pour les idées mises en oeuvre, le talent à tous manifesté à toutes les étapes de ces livraisons. J'aime beaucoup cette intégration des sceptiques, leurs arguments, afin de mieux les accompagner, de les inviter à bouger. Bravo !
T'enmerde pas, il faut revenir aux origines du Christianisme, l'Eglise romaine a simplement balayé pour le pouvoir tous ceux qui dérangeaient 🙂 Les apocryphes sont aussi ancien que les cannoniques ;-) Ce que l'Eglise oublie toujours de dire.
@@mythesetmysteres3410c’est l’Église Catholique qui établit historiquement la canonicité, non pas grace à des critères malhonnêtes pour garantir son pouvoir mais justement honnêtes pour garantir la solide fondation de la foi. Les écrits douteux sont éliminés, faute de preuve, étant trop tardifs, et ayant une tradition faible les entourant. Donc les évangiles apocryphes n’étaient pas “canoniques” et ne le sont toujours pas, ils ne sont de plus, pas assez anciens en général pour être pris au sérieux.
@@vincetino1519 Constantin ayant un lien avec la constitution du canon de la Bible est un mythe. Ce ne sont pas des conciles qu’il a administré qui ont décidé des livres de la Bible, et le concile qui a eu lieu sous sa présidence n’a même pas décidé du canon.
En tous cas, nos 4 évangiles canoniques vont tous dans le même sens. Ce que j’ai pu découvrir des apocryphes décrit des croyances et des détails de la vie de Jésus très divergeant les uns des autres, et des croyances que j’espérais plus proches des nôtres, ce qui n’est pas du tout le cas.
Merci pour les explications sur l'origine du Da Vinci Code, entre autres. Très éclairant. Et plein d'humour sympathique. Ne pas diaboliser complètement, et être lucide en comprenant l'origine. Il peut y avoir de saines inspirations dans tout cela, mais faire le tri en comprenant le contexte et la fertilité de l'imaginaire... parfois bien éloignée de l'inspiration du St Esprit.
Bonjour Frère Paul Adrien, Est-il possible de nous parler du livre d’Enoch? car on trouve tous et n’importe quoi à ce sujet, mais qu’en est il vraiment? Je profite de cet écrit pour te remercier du travail de qualité que tu accompli au travers de tes vidéos. C’est une belle façon de transmettre la parole de Dieu. Que Dieu te bénisse. Jeremy.
C'est très bien expliqué ! Surtout en dernier quand vous dites: "...si vous avez des doutes revenez à la bonne veille bible...(avec les simagrées)" 😄 😁
Cette épisode est l'une des épisodes les plus réussies je vous félicite. Elle m'a échappé de votre série puisque vous l'avez fait il y a un an. mais je vous félicite pour celui-là. Une très bon présentation pour l'histoire des apocryphes. Et qui peut calmer et faire taire quelques démons des têtes brûlées !
Haha géniale comment vous les introduisez!! Je comprends mieux, j'avais mal compris ce que j'avais vu sur internet ça n'avait rien à voir. Ce n'était pas un écrit apocryphe que j'ai vu mais une "opinion théologique" très ancienne qui prend ses origines dans des passages bibliques et qui est de moins en moins citée mais qui m'intéressait quand même. La divine comédie je l'ai vu en vidéo c'était assez perturbant haha!
pour votre amusement encore d'autres épisodes relatés par les apocryphes: Jésus enfant jouait avec son cousin Jean-Baptiste et comme il était Dieu, ilgagnait évidemment toujours! Ou plus merveilleux encore : Jésus en voyage doit dormir dans une auberge où le lit est rempli de punaises. A la vue du Sauveur, toutes les punaises s 'encourent par la fenêtre. Les apocryphes sont tellement gros qu'on comprend très vite que ces documents sont des faux face à la noble simplicité des vrais évangiles.
Excellente vulgarisation mon père. Petite précision la secte gnostique a disparu au début des premiers siècles pour mieux réapparaitre a la Renaissance au travers notamment de la kabbale. Mais ceci est une autre histoire
Si si, dans la Pléiade "les écrits gnostiques". Très intéressant et fou à la fois, des textes néo platoniciens pour la plupart. Ce que frère Adrien manque de dire dans sa vidéo, .... c'est que 99% des textes sont 3 à 4 siècles postérieurs. Le courant gnostique est ancien certes mais complètement décalé par rapport aux évangiles canoniques. Ceci dit certains sont d'une grande richesse philosophique et métaphysique, néanmoins comme dit avant on est dans les philo grecques et un renouveau puissant. Mais encore et toujours de plus en plus éloignés du christianisme. Certains arguent que des courants métaphysiques étaient aussi à l'origine des enseignements secrets des chrétiens, pourquoi pas, mais le lien avec ces écrits est impossible à faire, ce sont plus des oeuvres personnelles qui ont tenté de faire école. Bref le fossé est temporel et de nature philosophique vraiment différente. Et évidemment les adversaires du christianisme s'en servent à volonté, tablant sur la non connaissance de ces 3 siècles passés ... (Sauf quelques rares textes dont le doute est permis, mais lacunaire et de versions différentes, celui de Thomas aurait peut être une origine ancienne en base ... mais la base à disparu et les restants sont déjà réécrits). Donc à lire, principalement en texte néo platoniciens très intéressants, certains même d'une richesse et inventivité incroyable, mais rien à voir avec le christianisme ! Ah si un dernier détail : la mode au 4eme siècle, pour bien se vendre et être diffusé, est de prendre un titre d'un auteur ayant existé ! D'où les Evangiles de .... Tous .... Leur vanité ne s'intéressait pas du tout à se faire un nom ! Au contraire et d'ailleurs on ne connait pas un seul des noms réels de ces auteurs ! Leur seul but était d'être diffusés !!! Des faussaires modestes mais efficaces.
@@frerePaulAdrien Dans cette Pléiade il y a la totalité des écrits de Nag Hamadi, la plupart des autres textes autres. C'est assez formidable, complètement hétéroclite et d'une grande richesse (inégale toutefois). A priori je dirais qu'on est sur du 90% des écrits gnostiques. Je crois me souvenir du texte d'introduction disant qu'ils ont juste laissé des textes répétitifs qui n'apportent rien de plus. Cette Pléiade est récente, je ne pense pas qu'il y ait des textes nouveaux depuis. Mais à suivre si réédition un jour. Je conseille ces lectures, pour bien connaître d'abord les adversaires du christianisme antique ( ils se font passer actuellement pour des anciens amis rejetés - incroyable paradoxe ) et aussi l'inventivité très riche de ce rebond des platoniciens. Captivant, très fous parfois, mais captivant et intéressant. EDIT : Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, je rappelle ici que ce sont les plus grands faussaires de l'histoire. Il y avait "concurrences" c'était logique d'une certaine façon. Comme on dirait actuellement le christianisme commençait à être porteur !!! Donc intéressant à copier, falsifier, etc. C'est pour cela que le 3eme en petite partie, et surtout 4eme et 5eme siècles sont le lieu de cette bataille idéologique ..
6:15 Fallait pas déconner avec le petit Jésus en cours de récré hein. LOL Mais bon il l'aurait ressuscité tout de suite après donc tout va bien. N'empêche que, ben, faut pas plaisanter avec petit Jésus en cours de récré. Belle vidéo encore. Peut-on espérer Bientôt une vidéo sur les deutérocanoniques (apocryphes pour nos frères protestants) et éventuellement d'autres de l'AT (Enoch, livre des jubilés)?
J'ai deux questions , si vous me permettez . 1 : Pourquoi certains prêtres ont une soutane noire et d'autres , une soutane blanche ? Il doit bien y avoir une raison ? 2 : Doit-on vous appeler "frère" , ou "mon père" , comme lorsqu'on s'adresse au prêtre d'une église ? Merci par avance pour vos réponses .
1- La soutane est noire en signe de deuil, en mémoire de la Passion du Christ. Dans les pays de mission et/ou dans les pays chauds, les prêtres utilisent parfois une soutane blanche (avec une ceinture et des boutons noirs tout de même). Ça, c’est valable pour le clergé séculier, les prêtres diocésains donc. Pour le clergé régulier (tous ceux qui suivent une règle de vie et forment une congrégation ou un ordre), chacun a un habit propre qui remplace la soutane. Un habit blanc pour les dominicains ou les prémontrés, un habit noir pour les bénédictins (la plupart), un habit brun pour les franciscains, etc. 2- Il est de coutume en français d’appeler les membres d’un ordre religieux « frère », qu’ils soient prêtres ou pas (encore). Mais ce n’est pas une erreur que d’appeler un dominicain qui a été ordonné prêtre « mon père ». Le titre de Père est souvent utilisé au sein d’un ordre pour appeler ceux qui remplissent des fonctions importantes dans la communauté: on dit le Père abbé, le Père prieur, le Père Maitre des novices, etc.
C est la 3eme fois que je regarde cette video et je remarque que maintenant que à 0:26 tu as écris "Écrits Aporcrpyphres" non mais oh ! 😂 Merci encore pour tes vidéos grandement utiles🙏🏼
Un écrit apocryphe était très connu aux anciens temps, il s'agit du livre d'enoch. Ce texte a été découvert parmis les manuscrits de la mer morte, et était donc assez important pour être conservés par les personnes de cette époque. Ce texte apporte de la précision sur la genèse. Mais comme tout texte apocryphe, il faut faire le tri.
Bonjour, super vidéo ! Vraiment bien.. Mnt celon vous Certain texte n ont il pas été volontairement occulté car cela n arrangait pas certain dirigeant de l église lors du premier concile de constantin? En connaissant l extrême richesse du Vatican et les belles dorures et broderies de leur vêtement, n'est ce pas la un paradoxe quand ont lis les parole de jésus qui prônent l extrême charité et pauvreté ? Qu en pensez vous ? je n'ai jamais vraiment compris (enfin j ai ma petite id) pq l église utilise autant de richesse pour elle même au lieu de l'utiliser pour les pauvres ou orphelin, malades, mendiants et autres car elle en as les moyens mais préfère l utilisé autrement comme pour se construire des palais comme le Vatican par exemple, jésus n'aurait il pas préfèré un orphelinat de luxe ou un hôtel pour pauvre gratuit ou un lieu de partage ou ont nourris des enfants qui auj meurent de faim chaque jour qui passe ? Mes questions sont sans mauvaise pensée que du contraire je suis moi même très croyant et pratiquant mais l institution catholique ne me semble pas si représentative des enseignement traditionnel du christ.. Je voulais juste votre avis...savoir comment vous le vivez ou le justifiez en tant que représentant de cette institution.. Merci d avance.
De ma part je pense comme vous. L'église catholique n'est plus dans l'esprit du message de Jésus (cela veut pas dire que tous les prêtres, cardinaux et papes soient corrompus, criminels ou apostats). Les richesses en tout genre n'ont pas de place sauf l'argent nécessaire pour faciliter la transmission du message chrétien, et aider les pauvres - à mon humble avis. Le Vatican est pénétré par des principes et agents franc maçonniques, et sataniques (regardez les crèches du Vatican ces dernières années, une Horreur). Les principes de l'église chrétienne à l'origine - pauvreté, abstinence, vie consacrée à la prière, à l'amour du prochain et dépourvue d'orgueil - sont délaissés complètement. Le message de Jésus, et les principes chrétiens sont une chose, et la "politique" de l'institution que l'on appelle Vatican, ses richesses et ses dérivés+les crimes de certains de ses membres - c'est est une toute autre. Faire la part des choses
@@silentnature1079 Oui je suis tt a fais d accord il faut pouvoir faire la distinction entre le message, l enseignement et les représentants.. malheureusement ceux ci discrédite trop souvent le message et l église.. c'est certainement une des meilleures armes du mal
Bonne conclusion : il y a boire et à manger. Irénée de Lyon explique lui-même que le nombre de 4 évangiles est purement symbolique et que d'autres évangiles auraient pu être considérés par l’Église comme " inspirés ". Il y a des évangiles purement dualistes et donc contraires au christianisme (comme celui de Judas), d'autres à caractère ésotérique (comme celui de Marie-Madeleine), d'autres qui réinventent à la façon d'un conte merveilleux l'enfance et la vie de Jésus et qui ont alimenté de façon durable le folklore chrétien (comme le proto-évangile de Jacques), enfin, d'autres encore qui sont très proches des évangiles canoniques (comme celui de Thomas) et qui pour le coup méritent d'être lus.
C'est une lecture utile pour connaître l'univers mental des hommes aux premiers siècles de notre ère. C'est si loin du rationalisme moderne que nous serions incapables de dialoguer avec des gens aussi extravagants.
Bonjour, je serais très intéressé par un bel enseignement sur le livre Livre d'Hénoch. Des expressions, des citations, des descriptions y sont vraiment interpelantes. Merci
Pour le dernier exemple, celui de l'enfer de dante qui vient de l'apocalypse de pierre / Paul : Quand on lit les évangiles canoniques, jésus dit : l'enfer à été créé pour Satan et ses anges. Et avec un peu de réflexion et de synthèse, la bible nous dit que l'enfer n'est pas un endroit de souffrance physique mais de souffrance du à la non présence de Dieu. C'est le seul endroit où Dieu se retire pour laisser ses créatures (angéliques et humaines) qui on voulut vivre sans lui. Par exemple la parabole du banquet de mariage où tous ceux qui ont été invités délaissent l'invitation pour s'occuper de leurs affaires ou alors la parabole des vierges censées et folles où celles qui sont folles (qui ne sont pas prêtes) sont jetées au dehors, mais il n'y a pas de torture plus importantes que de ne pas y assister.
Bien dit. Ne pas voir Dieu et participer à son banquet céleste est la pire des choses qui puisse arriver à être humain. Que le Seigneur nous donne la force de résister à Satan et ses séductions 🙏🙏🙏
Salut intéressante la vidéo . J’ai une question . Pour résumer tu dis que les évangiles apocryphes son « sans garantie « par qui et quoi son garantie les autres évangiles ?
Merci pour cette vidéo. Juste une petite question : pourquoi les protestants parlent-ils d'écrits apocryphes lorsqu'ils parlent des livres (ou morceaux de livres) qu'ils n'admettent pas dans leur canon mais qui sont dans le canon catholique ?
On appelle cela les deutéro canonique : ce sont les livres de l'Ancien Testament écrit en grec et non en hébreu. Les protestants les refusent pour ce motif (pour rappel : la Bible utilisée au temps de Jésus était grecque)
j'ai toujours cru que c'est lors du concile de Nicée , vers l'an 400, qu'avait été décidé de garder les 4 évangiles qui sont dans la bible et d'écarter les autres .... c'est faux?
L'une des première référence au canon du nouveau testament est celle d'Origène au IIIeme siècle. Le concile de Nicée a je pense simplement réaffirmé ce canon
Ce n'est pas reconnu par le Vatican. Mon opinion est que c'est comme les films sur la Bible. Il y en ades bons et d'autres des mauvais. Il y a toujours des choses à prendre mais en fin de compte cela doit vous ramener à la Bible etpas le chemin inverse.
@@frerePaulAdrien Super, merci d'avoir pris le temps de me répondre. Personnellement je vois ses livres comme un moyen d'approfondir ma foi, m'immerger dans ses histoires et me sentir plus proche des personnages. Ce n'est peut-être pas pertinent mais ça m'arrive plus régulièrement que les personnages apparaissent dans mes rêves depuis que j'ai commencé à lire Maria Valtorta. Avez-vous essayé d'en lire un tome vous-même ?
@@fabricepico9749 Bonjour . Très humblement, ( Je ne suis même pas pratiquant) , j'ai l'impression que ces récits sont fiables. Je m'appuie sur les recherches scientifiques pour adhérer ou non au surnaturel catholique . Dans le cas Valtorta, il y a des preuves assez convaincantes et troublantes. Je suppose que vous vous êtes documenté. Personnellement, le passage sur la résurrection m'a troublé car il correspond au flash hautement énergétique que certains physiciens invoquent pour la formation de l'image 3D sur le linceul de Turin. Ceci dit, Valtorta non reconnue mais enterrée dans une cathédrale. Allez comprendre ? Je pense aussi toutefois que la Bible reste prioritaire. Bien à vous
@@prairiete je suis déjà tombé sur un texte qui se voulait être l'évangile de Thomas mais qui, après vérification ce trouvait être une propagande d'un mouvement occulte "temple du soleil".. d'où ma question
Bonjour mon Père, Pardon de ma maladresse, je ne suis pas certaine de m'adresser à vous de la bonne façon. Le cas échéant, je vous prie de bien vouloir m'en excuser. Que dire de l'évangile selon Saint Thomas qui laisse entendre que l'humain est Dieu (transcription du JE SUIS) et que l'immanence prime sur la transcendance que l'Eglise prone depuis toujours ? Je vous remercie par avance de votre réponse. Audrey
Merci pour cette vidéo. La différence entre les apocryphes et les canoniques ne vient-elle pas tout simplement des décisions dogmatiques du Concile de Nicée destiné à imposer une seule pensée chrétienne afin de pouvoir distinguer les formes de penser hérétiques de la vraie foi ?
En chrétien, il faut se détacher des légendes hérétiques qui mènent aux superstitions. Mais il est important d'approfondir nos connaissances théologiques sur les vérités de la tradition. Comment ainsi distinguer les bon des mauvais évangiles apocryphes ? Lesquels sont conseillés pour une bonne connaissance historique et spirituelle de Dieu ? Lesquels au contraire sont a éviter pour ne pas nous détourner du vrai? Le protévangile de Jacques et l'apocalypse de Pierre étaient lus, hors assemblée par les premiers chrétiens. Sont-ils donc fiables et authentiques du point de vue du témoignage relatés ?
En tout cas quand je lis le livre de la Sagesse depuis le chapitre 2v12 et suivants, je comprends bien que c'est ce qu'on fait les juifs de l'époque à Jésus. Et il y a de nombreux versets dans le chapitre 1 (deutérocanoniques) qui renvoi à d'autres (canoniques) : exemple : Sagesses 1v1 "Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre ; ayez pour le Seigneur les sentiments qui conviennent, cherchez-le d’un cœur sincère.' = Matthieu 6v33 "“Cherchez d’abord son royaume et sa justice, et tout le reste vous sera donné en plus."
Techniquement non, car ils ne sont pas mis sous la plume d'un apôtre. Mais, ce sont deux ouvrages fondamentaux pour l'histoire du catholicisme et qui font partie de la plus grande tradition.
En dehors des apocryphes évangéliques, il y a aussi les apocryphes vétérotestamentaires. Par exemple, Enoch, ou les 3e et 4e livres d'Esdras. Ce dernier texte apocalyptique est d'ailleurs cité dans l'introït de la messe des défunts: le fameux "Requiem aeternam dona eis Domine et lux perpetua luceat eis." (4 Es 2, 34-35)
Et donc, parce que le concile (de Nicee je crois) n'a pas jugé bon d'inclure d'autres évangiles, dont on perd d'ailleurs les meilleures transcriptions de ce fait, tous ces évangiles et écrits ne valent pas grand chose parce que les Pères de l'Eglise étaient forcément inspirés ?
@@georges9637 Ce sont des gens qui les ont écrit dans le but de soutenir des idées et de les rendre légitime en faisant comme si c'était des personnes légitime à écrire
La bible a été modifiée, altérée, révisée et l’histoire le prouve. Déjà au Concile de Nicée 325. C'est à cette époque que l'on commence à discuter des livres qui doivent figurer dans la Bible. Ces discussions s'inscrivent plutôt dans la continuité du processus d'officialisation et de structuration des dogmes du christianisme.
Evidemment : la Bible est inséparable de l'Eglise. C'est son livre liturgique.... La question c'est : est ce que le NT est fidèle à la liturgie des premiers chrétiens. Et la réponse est....
Mais pourtant dans la bible il est pas dit que celui qui rajoute ou retranche quelque chose sera puni alors pourquoi il y a-t-il des des écrits apocryphes
catéchisme de l'Eglise catholique à propos du Notre Père "délivre nous du Mal" : Le Mal désigne la personne de Satan, qui s’oppose à Dieu et qui est « le séducteur de toute la terre » (Ap 12,9). La victoire sur le diable a déjà été acquise par le Christ. Mais nous prions afin que la famille humaine soit libérée de Satan et de ses œuvres.
On dit que la plus grande ruse du Diable est de faire croire qu'il n'existe pas. Je ne sais pas si c'est effectivement sa plus grande ruse, mais en tout cas c'en est une _diablement_ efficace, car même des gens qui croient en Dieu et en Jésus s'éloignent des vérités de l'Église parce qu'ils ne croient pas en le Diable...
@@frerePaulAdrien je vois plus satan comme une métaphore de toute les tentations que l'humanité subit, et non pas comme un être a part entière. Parce que je considère que ce sont les choix des hommes qui causent la souffrance. Que notre liberté a un prix. Du coup je ne voix pas le péché originel comme un événement ayant eu lieu à un moment mais quelques choses qui se répète dans la vie de tous. Je me demandais si ça tenait la route car je n'en ai pas parlé à un religieux, donc pourriez vous me dire si ce que je pense est absurde ou n'est pas totalement dénué de vérité ? Merci beaucoup en tout cas, j'ai partagé votre chaîne à toute ma famille
@@sorensei1109 Bonjour, J' en suis arrivé à avoir la même perception que vous sur le diable. Je le voyais comme un être opposé à Dieu et à l'humanité, tout comme je voyais les ténèbres comme un royaume une force opposée à Dieu. Aujourd'hui je perçois les ténèbres comme une absence de lumière. Au fil du temps dans l'histoire de l'église le diable à été personnifié, en même temps que le concept d'enfer à pris de l'importance. Je découvre aujourdhui que tout est à l'intérieur de nous. Dieu, le diable.... 2 principes opposés comme la peur est opposée à l'amour. Et plus je grandis dans l'amour, plus je me libère du diable, de l'enfer, de la peur...tout ce qui est négatif quoi! J'espère que vous vivez également cette liberté!
@@sorensei1109 mille excuses car la question ne m'a pas été posée . Mais j'ai eu la même pensée que vous autrefois ( vers les années 60- 80 ) : il était de bon ton de nier le Mal ( Satan ) et de n'y voir qu'une "image du mal causé par l'homme" ( toute la bible d'ailleurs était (+) ou (-) vue comme des métaphores .. on en est revenu) ; aujourd'hui , je crois que le Mal , vaincue par la Croix et la résurrection de Jésus , est toujours à l’œuvre "désespérément " car il sait depuis 2000 ans qu'il est vaincu , et donc il est d'autant plus "tentateur et semant le chaos" ( voir les apparitions de la Salette, de Fatima, d'Akita ) : regardez ses œuvres au XX ème siecle : bien aidé par ses adeptes humains ( dont nous connaissons les noms pour les plus dévastateurs ) qui ont joué sa partie avec beaucoup d'efficacité : en face l e christ et les petites graines que nous semons : l'Amour a vaincu . mais ...nous souffriront encore un "certain" temps
Pardonnez-moi mon ignorance sur le sujet, mais du coup comment sait-on que le « vrai » Jesus est celui décrit dans les évangiles canoniques et non celui décrit dans les apocryphes? Je veux dire: qui a décidé que les canoniques sont les « bons » évangiles et les apocryphes non ? Sinon j’aime énormément vos vidéos qui sont très enrichissantes pour moi. Merci pour votre travail, votre bonne humeur et votre humour !
Les Pères de l’Église ne disent pas que les apocryphes sont mauvais. Certains d'entre eux sont proches des 4 évangiles, tandis que d'autres ont servi de référence dans la tradition populaire. Donc, ça sert à rien d'opposer les évangiles et les apocryphes... Ceux dont il faut se méfier, ce sont les évangiles dualistes comme celui de Juda. Par contre, celui de Thomas est intéressant à lire.
@@TheMadnessangel St Irénée a répondu lui-même à cette question. Des apocryphes, il y en a des centaines... A un moment donné, tu es obligé de faire un choix et de ne sélectionner que les meilleurs. St Irénée a répondu que 4 était un bon chiffre symbolique (4 = totalité ; les 4 éléments, les 4 saisons, ...). Par ailleurs, tu as également des apocryphes qui sont très mauvais, d'autres qui sont perchés (comme l'évangile de Marie-Madeline), d'autres qui sont dualistes donc contraire au christianisme (comme l'évangile de Judas), d'autres qui sont merveilleux et qui ne rapportent que des contes pour enfant (le conte du boeuf et de l'âne dans la crèche provient d'un apocryphe), d'autres qui sont écrits par des hérésies chrétiennes (comme l'évangile de St Barnabé qui a été écrit pour les musulmans), etc.
@@moietbb777 dans la vidéo ici, le frère raconte cette histoire dans l'évangile de thomas où jésus aurait transformée marie madeleine en homme. C'est opposition à Genèse : "IL les créa Homme et Femme", pas transgenre. donc évangile de thomas c'est faux
Bonjour, je pense que cela dépend de la façon dont vous les lisez. Si vous y cherchez une révélation différente ou complémentaire, alors oui c'est problématique. Si vous y cherchez une meilleurs compréhension des façons de penser et de croire de certains qui nous ont précédé, alors, historiquement, cela peut être intéressant.
Merci mon Père. Je suis d'accord que les évangiles apocryphes sont parfois déroutantes ou pour le moins troublantes. Elles ne sont pas facile d'accès toutefois les écartées ne prête-t-il pas le flanc à la critique de quand et comment ont été choisies les Evangiles canoniques ?
On ne sait pas trop : on sait simplement qu'ils étaient en usage dans la liturgie des premiers chrétiens. C'est la pratique liturgique qui a été le critère de discernement. Cela veut dire que le critère ultime est dans une communauté.
On en trouve des livres apocryphes sur internet (environ 14 livres ont été "retirés" de la Bible dans les années 1600- informations à chercher et vérifier sur internet - utilisez un moteur de recherche). Cordialement
Bonjour, l'évangile de Barnabé est un faux grossier très récent. www.jesus-islam.fr/questions/pourquoi-les-chretiens-ont-ils-cache-levangile-de-barnabe/ y-jesus.org/french/more/gbs-levangile-selon-barnabe/ Il n'y a aucune raison d'accorder le moindre crédit à ce texte.
Mon prénom est Eve et mon ex Gilles. Il ne voulait pas que notre relation qui a duré 8ans sans compter les ruptures soit mise au grand jour. Donc nous étions un Eve en Gilles "Évangile " apocryphe donc une histoire d'amour cachée même si les gens nous voyaient ensemble. Et tout juste avant le 1er confinement sans raison ni explication valable il m'avait largué comme jeté aux enfers. Un bel enfoiré de sa race! Désolée pour cette grossièreté mais ça fait plus d'un an que mon coeur est devenu amer à cause de lui. Heureusement que J'ai mes fils Yohan et Léo à mes côtés ainsi que ma petite cochon d'Inde Lucie ( dernier de mes 5 animaux encore en vie depuis près de 7, 5 ans d'adoption animalière). Voilà beau week-end ensoleillé à vous! Eve
La mentalité encyclopédique à la haine du secret ! Pourtant, le secret à la même racine étymologique qu'écriture et crypte : "couvrir", et par extension, protéger, soit pro/pre + touche/tang(ible), ce qui tient à l'écart du contact direct, un peu comme profane pour "à l'écart du temple", car la vérité, chez les anciens, c'est précieux, fragile, on la protège en l'habillant, et on protège aussi l'individu qui n'est pas prêt à la recevoir, en lui mettant un "costume", mot qui à évolué en "coutume", ces dernières, souvent confondues à tord avec la "tradition" n'en sont que le vêtement, une forme parmi d'autres, adaptée selon les conditions historiques, géographique, sociales etc. Tout écrit est lié, dès l'origine, au domaine de la... cryptographie (une branche de la linguistique finalement) ! Si cela n'était pas le cas il n'y aurait aucune justification de la "lectio divina" ni même de l'étude spirituelle la plus élémentaire, si la vérité est posée telle quelle sur papier, pourquoi donc autant d'histoires compliquées ? pourquoi la théologie, pourquoi... pourquoi la bible d'ailleurs ? :-D
Que pensez-vous du "Traité des 3 imposteurs" ? D'un auteur inconnu du 17ème siècle ; écrit inenvisageable à notre époque. En effet ces imposteurs seraient : Moïse, Jésus, Mahomet. Il serait en fait bien plus ancien car attribué au chanoine Simon de Tournai dans les années 1150. Très érudit et avec des hypothèses qui donnent à réfléchir.
J'ai une question, parce que c'est un truc que j'entends revenir parfois dans certaines conversations à propos de la Bible, est-il vrai qu'à l'origine il y avait qu'un évangile selon Judas qui a fini par être désacralisée et retiré des textes sacré? (pour raisons évidentes évidement)
bon après il suffit de le lire, et vous vous en ferez une idée, vous ne risquez rien. Le principal point un peu taquin de cet évangile c'est d'y lire Judas aurait trahis Jésus sur ordre de Jésus lui-même !! pour le reste à le lire, très vite on remarque qu'il s'agît d'un style à part, dans l'écriture et les croyances ce qui le rend trop exotique, sans parler des nombreux passages manquant, ce qui pour moi rend compréhensible qu'il ne fasse pas partie de la bible.
Merci pour cette video courte mais très intéressante. Un apocryphe qui était dans le canon biblique durant un temps, et qu il n y figure désormais plus, donc que le contenu de la Bible a fluctué selon des décisions humaines, ne pose t il un problème quant au caractère "sacré" de la Bible ?
@@frerePaulAdrien je ne suis pas certain qu'un Protestant serait réellement d'accord avec cette approche, leur communauté a pourtant décidé que certains livres retenus par l'église catholique ne leur convenaient pas non plus.. au moins nous sommes tous d'accord avec la grande majorité des livres qui compose la bible, je pense que c'est ceux-là qui sont réellement sacré.
@@HoldBehrtCyril Justement. Ils ont été exclus parce qu'ils n'étaient pas écrit en hébreu : ce n'est donc pas par un processus de discernement communautaire, mais sur un critère linguistique interne au livre.
Bonjour Frère Paul-Adrien, Tout d'abord bravo pour votre chaine RUclips ! Si je trouve que d'habitude vous maitrisez les sujets que vous abordez, je crains que cette fois ci vous vous méprenez. Tout d'abord en ce qui concerne la datation, nombreux sont les textes apocryphes dont la datation est similaire à ceux du Nouveau testament. Si on prend l'Evangile de Marie Madeleine par exemple, il a été écrit vers l'an 150 de notre ère ce qui correspond plus ou moins à la datation des "lettres des apôtres". Ce n'est donc pas la datation de ces textes qui fait qu'ils sont exclus du canon officiel. Concernant le prétendu rejet des femmes de l'évangile de Thomas, il s'agit là d'une erreur de traduction et donc d'interprétation de votre part. En effet, le terme initial présent dans l'écrit est "Anthropos" qui signifie l'homme au sens de l'espèce humaine, de l'humanité et non pas "Andros" qui signifie homme au sens masculin du terme. Il s'agit la en réalité d'un appel du tout puissant à devenir "pleinement humain" en intégrant la polarité qui lui est complémentaire, de la même façon que le rédempteur a su intégré la Sophia, la sagesse qui est un principe féminin. Afin d'incarner complétement le message du Christ, il est essentiel d'étudier et d'intégrer l'ensemble de son œuvre, suivre ses enseignements à la carte ne permet pas de pouvoir faire l'expérience du divin à l'intérieur de soi. Paix à vous frère Paul-Adrien et que la Paix du fils de l'homme soit engendrée et s'accomplisse en vous.
@frère Paul Adrien Justement j'ai un vrai dilemme (je sens que les pierres ne vont pas tarder à arriver) mais j'ose la question tabou. On parle beaucoup des écrits (non apocryphes) mais qui parlent de la bible plus exactement de la vie de Jésus. Il s'agit des écrits de Maria Valtorta qui d'après ses dires seraient le vrai évangile que Dieu lui aurait révélé. Alors bien sur cela n'est pas forcément de foi, ce n'est pas un dogme. Perso, même s'il y a de très belles choses écrites, je n'y crois pas vraiment... pourquoi parce qu'il y a des choses qui me semble un peu douteuses. Bon je sais que c'est un sujet épineux d'en parler car forcément on va décevoir les fans de Maria Valtorta si on est contre ou choqué les non fan si on est pour.
@Bruno : je suis comme vous, mitigé sur les écrits de MV. Ce qui me dérange, c'est l'appélation de Dieu par jéovah, après c'est peut être que dans ma tête cela fait référence à les TJ : secte. Mais le livre de Hénoch aussi m'a aussi intrigué pour la même raison, car il nomme Dieu par : "seigneurs des esprits"
@@Stephane.French.Catholic.An.33Dieu est esprit, nous les sommes tous aussi donc c'est bien le Seigneur des esprits, je n'y vois rien d'étrange Pour Jéhovah non plus. Les témoins de Jéhovah se sont inspirés de la Bible Cela dit ces éléments ne permettent pas de dire si cette MV est véridique ou fausse
Moi ont me les a offert, je trouve lis quelques pages, mais ce qui est très joli , c'est la mort de St Joseph ; j'avoue que j'en suis restée là. Bonne journée L'amour vaincra !
Bonjour Frère Paul j’ai une idée de sujet que je partage avec toi. La rédaction, la gestion des textes au sein de la bible par une association située en Suisse, etc… c’est une histoire fantastique à raconter ,je pense car comme tout livre , il y’a bien un ou des auteurs, un « comité de rédaction » et aussi un ou des éditeurs . Je n’oublie pas la bible de Jérusalem et la bible dite TOBI ( traduction œcuménique de la Bible). Donc un éclaircissement sur ta chaîne serait intéressant à mon humble avis.
Excellent documentaire. Et les transgenres, ce n'est donc pas nouveau! A entendre cet évangile de Thomas. Pauvre Marie Madeleine... transformée en mâle. Heureusement que l Eglise ne reconnaît pas officiellement ces écrits A force de mépriser le sexe opposé? Car ça peut exister dans les 2 sens. C'est une question bien troublante, qui interroge, chez certains enfants transgenres. Les psy connaissent.
Je découvre la vidéo seulement aujourd'hui, merci mon père pour l'enseignement. J'ai un ami athée qui me faisait douter avec ces évangiles apocryphes et comme j'étais ignorant, je ne savais quoi répondre. Mais maintenant j'ai matière à discuter. Merci encore et Dieu soit béni.
Vidéo très intéressante nous permettant de démystifier ces écrits assez mystérieux et méconnus. Merci pour votre boulot mon frère.
J'adore ton sens de l'humour. Vidéos vivifiantes et très instructives. J'aime bien savourer tes vidéos surtout pour prier et bien dormir.
Une vidéo très intéressante, j'ai beaucoup apprécié la regarder. De plus j'adore vos petit jeux de rôle et mise en scènes, ça rajoute encore de la gaieté !
Bonjour, l évangile de Jean était considéré aussi comme gnostique pendant longtemps. Concernant l evangile de Thomas je trouve personnellement qu il est intéressant. JY, LELOUP a fait à ce sujet une traduction et des commentaires éclairants. J aime beaucoup votre chaîne.
C'est vraiment bien ce que vous faites...
Intéressant, intelligent et formateur...
Merci
Un grand merci !
Vous m'avez fait trop rire dans l'intro 😂
Ravi de voir que vous avez atteint ce grand nombre d abonnés alors que nous étions 500 abonnés sur votre chaîne il n y a pas si longtemps ! Super vidéo très instructive merci 🙏🏻
🎉
Merci, encore une fois, pour les idées mises en oeuvre, le talent à tous manifesté à toutes les étapes de ces livraisons. J'aime beaucoup cette intégration des sceptiques, leurs arguments, afin de mieux les accompagner, de les inviter à bouger. Bravo !
Super vidéo! Ce serait bien d’en faire une sur comment la Bible a été constituée. En gros quand on a fait le tri entre le canon et les apocryphes.
T'enmerde pas, il faut revenir aux origines du Christianisme, l'Eglise romaine a simplement balayé pour le pouvoir tous ceux qui dérangeaient 🙂 Les apocryphes sont aussi ancien que les cannoniques ;-) Ce que l'Eglise oublie toujours de dire.
@@mythesetmysteres3410c’est l’Église Catholique qui établit historiquement la canonicité, non pas grace à des critères malhonnêtes pour garantir son pouvoir mais justement honnêtes pour garantir la solide fondation de la foi. Les écrits douteux sont éliminés, faute de preuve, étant trop tardifs, et ayant une tradition faible les entourant. Donc les évangiles apocryphes n’étaient pas “canoniques” et ne le sont toujours pas, ils ne sont de plus, pas assez anciens en général pour être pris au sérieux.
Constantin y est pour beaucoup .
On prend ce qui nous arrange
@@vincetino1519 Constantin ayant un lien avec la constitution du canon de la Bible est un mythe. Ce ne sont pas des conciles qu’il a administré qui ont décidé des livres de la Bible, et le concile qui a eu lieu sous sa présidence n’a même pas décidé du canon.
En tous cas, nos 4 évangiles canoniques vont tous dans le même sens. Ce que j’ai pu découvrir des apocryphes décrit des croyances et des détails de la vie de Jésus très divergeant les uns des autres, et des croyances que j’espérais plus proches des nôtres, ce qui n’est pas du tout le cas.
Merci pour les explications sur l'origine du Da Vinci Code, entre autres.
Très éclairant. Et plein d'humour sympathique. Ne pas diaboliser complètement, et être lucide en comprenant l'origine. Il peut y avoir de saines inspirations dans tout cela, mais faire le tri en comprenant le contexte et la fertilité de l'imaginaire... parfois bien éloignée de l'inspiration du St Esprit.
Bonjour Frère Paul Adrien,
Est-il possible de nous parler du livre d’Enoch? car on trouve tous et n’importe quoi à ce sujet, mais qu’en est il vraiment?
Je profite de cet écrit pour te remercier du travail de qualité que tu accompli au travers de tes vidéos. C’est une belle façon de transmettre la parole de Dieu. Que Dieu te bénisse.
Jeremy.
C'est très bien expliqué ! Surtout en dernier quand vous dites: "...si vous avez des doutes revenez à la bonne veille bible...(avec les simagrées)" 😄 😁
Il y a une coquille à 3:25 (Marie, pas Mathieu).
Dieu vous bénisse. Quel merveilleux enseignements.
Excellente vidéo passionnante, très claire et très bien présentée ! Chapeau père…artiste 😊
Merci pour vos vidéos.
J’ adorerais que vous fassiez des vidéos plus longues.
Mais j’imagine que vous avez déjà beaucoup de boulot.
Dans ce cas, il y aura moins de montage...
@@frerePaulAdrien ohhh oui plus long et moins de montage
Cette épisode est l'une des épisodes les plus réussies je vous félicite. Elle m'a échappé de votre série puisque vous l'avez fait il y a un an. mais je vous félicite pour celui-là. Une très bon présentation pour l'histoire des apocryphes. Et qui peut calmer et faire taire quelques démons des têtes brûlées !
Haha géniale comment vous les introduisez!!
Je comprends mieux, j'avais mal compris ce que j'avais vu sur internet ça n'avait rien à voir. Ce n'était pas un écrit apocryphe que j'ai vu mais une "opinion théologique" très ancienne qui prend ses origines dans des passages bibliques et qui est de moins en moins citée mais qui m'intéressait quand même.
La divine comédie je l'ai vu en vidéo c'était assez perturbant haha!
Trop court, c'est très intéressant
Tout ce qui est bon est bref.
Mon intuition me le disais bien le davci code.
pour votre amusement encore d'autres épisodes relatés par les apocryphes: Jésus enfant jouait avec son cousin Jean-Baptiste et comme il était Dieu, ilgagnait évidemment toujours! Ou plus merveilleux encore : Jésus en voyage doit dormir dans une auberge où le lit est rempli de punaises. A la vue du Sauveur, toutes les punaises s 'encourent par la fenêtre. Les apocryphes sont tellement gros qu'on comprend très vite que ces documents sont des faux face à la noble simplicité des vrais évangiles.
Ça a l’air très logique l’histoire des punaises pourtant 😂😂😂 après pour l’histoire avec jean Baptiste un peu moins.
J'avais lu quelque chose sur des punaises mais ça concernait un apôtre, Saint Pierre je crois
Excellente vulgarisation mon père. Petite précision la secte gnostique a disparu au début des premiers siècles pour mieux réapparaitre a la Renaissance au travers notamment de la kabbale. Mais ceci est une autre histoire
Bonjour, je découvre cette chaine. Savez-vous si il existe une édition regroupant l'ensemble de ces textes apocryphes ? Merci pour votre aide.
pas à ma connaissance.... Mais cela ne veut pas dire que cela n'existe pas. Il faudrait appeler une procure (libraire catholique)
Si si, dans la Pléiade "les écrits gnostiques".
Très intéressant et fou à la fois, des textes néo platoniciens pour la plupart.
Ce que frère Adrien manque de dire dans sa vidéo, .... c'est que 99% des textes sont 3 à 4 siècles postérieurs. Le courant gnostique est ancien certes mais complètement décalé par rapport aux évangiles canoniques.
Ceci dit certains sont d'une grande richesse philosophique et métaphysique, néanmoins comme dit avant on est dans les philo grecques et un renouveau puissant. Mais encore et toujours de plus en plus éloignés du christianisme.
Certains arguent que des courants métaphysiques étaient aussi à l'origine des enseignements secrets des chrétiens, pourquoi pas, mais le lien avec ces écrits est impossible à faire, ce sont plus des oeuvres personnelles qui ont tenté de faire école.
Bref le fossé est temporel et de nature philosophique vraiment différente.
Et évidemment les adversaires du christianisme s'en servent à volonté, tablant sur la non connaissance de ces 3 siècles passés ... (Sauf quelques rares textes dont le doute est permis, mais lacunaire et de versions différentes, celui de Thomas aurait peut être une origine ancienne en base ... mais la base à disparu et les restants sont déjà réécrits).
Donc à lire, principalement en texte néo platoniciens très intéressants, certains même d'une richesse et inventivité incroyable, mais rien à voir avec le christianisme !
Ah si un dernier détail : la mode au 4eme siècle, pour bien se vendre et être diffusé, est de prendre un titre d'un auteur ayant existé ! D'où les Evangiles de .... Tous .... Leur vanité ne s'intéressait pas du tout à se faire un nom ! Au contraire et d'ailleurs on ne connait pas un seul des noms réels de ces auteurs ! Leur seul but était d'être diffusés !!! Des faussaires modestes mais efficaces.
@@frerePaulAdrien
Dans cette Pléiade il y a la totalité des écrits de Nag Hamadi, la plupart des autres textes autres. C'est assez formidable, complètement hétéroclite et d'une grande richesse (inégale toutefois).
A priori je dirais qu'on est sur du 90% des écrits gnostiques. Je crois me souvenir du texte d'introduction disant qu'ils ont juste laissé des textes répétitifs qui n'apportent rien de plus.
Cette Pléiade est récente, je ne pense pas qu'il y ait des textes nouveaux depuis. Mais à suivre si réédition un jour.
Je conseille ces lectures, pour bien connaître d'abord les adversaires du christianisme antique ( ils se font passer actuellement pour des anciens amis rejetés - incroyable paradoxe ) et aussi l'inventivité très riche de ce rebond des platoniciens. Captivant, très fous parfois, mais captivant et intéressant.
EDIT :
Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, je rappelle ici que ce sont les plus grands faussaires de l'histoire. Il y avait "concurrences" c'était logique d'une certaine façon. Comme on dirait actuellement le christianisme commençait à être porteur !!! Donc intéressant à copier, falsifier, etc. C'est pour cela que le 3eme en petite partie, et surtout 4eme et 5eme siècles sont le lieu de cette bataille idéologique ..
Intéressant, construit...et avec bcp d'humour !😇👍🙏
6:15 Fallait pas déconner avec le petit Jésus en cours de récré hein. LOL Mais bon il l'aurait ressuscité tout de suite après donc tout va bien. N'empêche que, ben, faut pas plaisanter avec petit Jésus en cours de récré.
Belle vidéo encore. Peut-on espérer Bientôt une vidéo sur les deutérocanoniques (apocryphes pour nos frères protestants) et éventuellement d'autres de l'AT (Enoch, livre des jubilés)?
J'ai deux questions , si vous me permettez .
1 : Pourquoi certains prêtres ont une soutane noire et d'autres , une soutane blanche ? Il doit bien y avoir une raison ?
2 : Doit-on vous appeler "frère" , ou "mon père" , comme lorsqu'on s'adresse au prêtre d'une église ?
Merci par avance pour vos réponses .
1- La soutane est noire en signe de deuil, en mémoire de la Passion du Christ. Dans les pays de mission et/ou dans les pays chauds, les prêtres utilisent parfois une soutane blanche (avec une ceinture et des boutons noirs tout de même). Ça, c’est valable pour le clergé séculier, les prêtres diocésains donc.
Pour le clergé régulier (tous ceux qui suivent une règle de vie et forment une congrégation ou un ordre), chacun a un habit propre qui remplace la soutane. Un habit blanc pour les dominicains ou les prémontrés, un habit noir pour les bénédictins (la plupart), un habit brun pour les franciscains, etc.
2- Il est de coutume en français d’appeler les membres d’un ordre religieux « frère », qu’ils soient prêtres ou pas (encore). Mais ce n’est pas une erreur que d’appeler un dominicain qui a été ordonné prêtre « mon père ».
Le titre de Père est souvent utilisé au sein d’un ordre pour appeler ceux qui remplissent des fonctions importantes dans la communauté: on dit le Père abbé, le Père prieur, le Père Maitre des novices, etc.
@@roblainth Très intéressant , je vous remercie .
A 7.10 min... quel est ce vitraux ?
Bonjour! Petit question qui est la grande nation de Ishmael ou Samuel qui citera le nom de Abraham ?
C est la 3eme fois que je regarde cette video et je remarque que maintenant que à 0:26 tu as écris "Écrits Aporcrpyphres" non mais oh ! 😂
Merci encore pour tes vidéos grandement utiles🙏🏼
Un écrit apocryphe était très connu aux anciens temps, il s'agit du livre d'enoch. Ce texte a été découvert parmis les manuscrits de la mer morte, et était donc assez important pour être conservés par les personnes de cette époque. Ce texte apporte de la précision sur la genèse. Mais comme tout texte apocryphe, il faut faire le tri.
Le tri a été fait en fonction des intérêts politiques de constentin. L'émergence des cathares au moyen âge en est une preuve flagrante.
Très beau pseudo cher ami,😉
Enoh,très,très ancien
Henoch n'a rien écrit. Point.
Bonjour, super vidéo ! Vraiment bien..
Mnt celon vous Certain texte n ont il pas été volontairement occulté car cela n arrangait pas certain dirigeant de l église lors du premier concile de constantin? En connaissant l extrême richesse du Vatican et les belles dorures et broderies de leur vêtement, n'est ce pas la un paradoxe quand ont lis les parole de jésus qui prônent l extrême charité et pauvreté ? Qu en pensez vous ? je n'ai jamais vraiment compris (enfin j ai ma petite id) pq l église utilise autant de richesse pour elle même au lieu de l'utiliser pour les pauvres ou orphelin, malades, mendiants et autres car elle en as les moyens mais préfère l utilisé autrement comme pour se construire des palais comme le Vatican par exemple, jésus n'aurait il pas préfèré un orphelinat de luxe ou un hôtel pour pauvre gratuit ou un lieu de partage ou ont nourris des enfants qui auj meurent de faim chaque jour qui passe ?
Mes questions sont sans mauvaise pensée que du contraire je suis moi même très croyant et pratiquant mais l institution catholique ne me semble pas si représentative des enseignement traditionnel du christ.. Je voulais juste votre avis...savoir comment vous le vivez ou le justifiez en tant que représentant de cette institution..
Merci d avance.
Vous êtes un gauchiste ou juste très bête, pour poser de telles questions ?
De ma part je pense comme vous. L'église catholique n'est plus dans l'esprit du message de Jésus (cela veut pas dire que tous les prêtres, cardinaux et papes soient corrompus, criminels ou apostats). Les richesses en tout genre n'ont pas de place sauf l'argent nécessaire pour faciliter la transmission du message chrétien, et aider les pauvres - à mon humble avis. Le Vatican est pénétré par des principes et agents franc maçonniques, et sataniques (regardez les crèches du Vatican ces dernières années, une Horreur). Les principes de l'église chrétienne à l'origine - pauvreté, abstinence, vie consacrée à la prière, à l'amour du prochain et dépourvue d'orgueil - sont délaissés complètement. Le message de Jésus, et les principes chrétiens sont une chose, et la "politique" de l'institution que l'on appelle Vatican, ses richesses et ses dérivés+les crimes de certains de ses membres - c'est est une toute autre. Faire la part des choses
@@silentnature1079 Oui je suis tt a fais d accord il faut pouvoir faire la distinction entre le message, l enseignement et les représentants.. malheureusement ceux ci discrédite trop souvent le message et l église.. c'est certainement une des meilleures armes du mal
Merci beaucoup pour ces précisions sur ces évangiles ! Régis.
Bonne conclusion : il y a boire et à manger.
Irénée de Lyon explique lui-même que le nombre de 4 évangiles est purement symbolique et que d'autres évangiles auraient pu être considérés par l’Église comme " inspirés ".
Il y a des évangiles purement dualistes et donc contraires au christianisme (comme celui de Judas), d'autres à caractère ésotérique (comme celui de Marie-Madeleine), d'autres qui réinventent à la façon d'un conte merveilleux l'enfance et la vie de Jésus et qui ont alimenté de façon durable le folklore chrétien (comme le proto-évangile de Jacques), enfin, d'autres encore qui sont très proches des évangiles canoniques (comme celui de Thomas) et qui pour le coup méritent d'être lus.
C'est une lecture utile pour connaître l'univers mental des hommes aux premiers siècles de notre ère. C'est si loin du rationalisme moderne que nous serions incapables de dialoguer avec des gens aussi extravagants.
Excellent ! Très bonne remarque
Merci de votre bonne humeur et de oui la religion catholique est belle et tonifiante mais aussi dans ce cœur à cœur avec Jésus
Très instructif et drôle ! Merci :)
Et l'évangile de Nicodème dit Actes de Pilate, c'est dans quelle catégorie apocryphe ? folklore, gnostique, theologique etc...?
quelle date ?
Excellente vidéo! Merci et que dieu vous bénisse!
Merci à toi aussi
Franchement, super la vidéo et très bien expliqué en plus.
Comment fait-on pour avoir les évangiles apocryphes? Peut-on l'ai lire?
On peut les trouver facilement sur internet, sinon la plupart sont édités en livres
Pas tous
Ou on peut trouver les apocryphes, vous pouvez m'aider ?
Bonjour. J'adore vos vidéos. Pourrez-vous parler du livre d'Henoch, étudié par nos frères Chrétiens d'Ethiopie ? L'amour Vaincra !
Il y a le livre d’Henoch et le jubilé
Merci encore pour cette vidéo!
N'en déplaise parfois, ces détails servent bien pour édulcoré une catéchèse. Merci pour cette vidéo.
Fan du côté Jim Carrey 🤫🤓
Bonjour, je serais très intéressé par un bel enseignement sur le livre Livre d'Hénoch. Des expressions, des citations, des descriptions y sont vraiment interpelantes. Merci
C'est une super vidéo !
connait on la liste des écris apocryphe qui était a l'origine canonique?
Pour le dernier exemple, celui de l'enfer de dante qui vient de l'apocalypse de pierre / Paul :
Quand on lit les évangiles canoniques, jésus dit : l'enfer à été créé pour Satan et ses anges. Et avec un peu de réflexion et de synthèse, la bible nous dit que l'enfer n'est pas un endroit de souffrance physique mais de souffrance du à la non présence de Dieu. C'est le seul endroit où Dieu se retire pour laisser ses créatures (angéliques et humaines) qui on voulut vivre sans lui. Par exemple la parabole du banquet de mariage où tous ceux qui ont été invités délaissent l'invitation pour s'occuper de leurs affaires ou alors la parabole des vierges censées et folles où celles qui sont folles (qui ne sont pas prêtes) sont jetées au dehors, mais il n'y a pas de torture plus importantes que de ne pas y assister.
Très bien dit
Bien dit. Ne pas voir Dieu et participer à son banquet céleste est la pire des choses qui puisse arriver à être humain. Que le Seigneur nous donne la force de résister à Satan et ses séductions 🙏🙏🙏
Excellente vidéo. Clair. Grand bravo
Salut intéressante la vidéo . J’ai une question . Pour résumer tu dis que les évangiles apocryphes son « sans garantie « par qui et quoi son garantie les autres évangiles ?
Super intéressant j’aimerais d’autres vidéos comme ça et sur l’entecrichste
j'ai fait un pdcast sur le sujet sur RUclips
Très intéressant merci mon frère
Merci pour cette vidéo. Juste une petite question : pourquoi les protestants parlent-ils d'écrits apocryphes lorsqu'ils parlent des livres (ou morceaux de livres) qu'ils n'admettent pas dans leur canon mais qui sont dans le canon catholique ?
On appelle cela les deutéro canonique : ce sont les livres de l'Ancien Testament écrit en grec et non en hébreu. Les protestants les refusent pour ce motif (pour rappel : la Bible utilisée au temps de Jésus était grecque)
Plus précisement nous les refusons parcequ'ils sont absents du canon hebraïque ;-)
Plus précisement nous les refusons (cad ne les considerons pas comme inspirés 😅) parcequ'ils sont absents du canon hebraïque ;-)
3:25 tu voulais dire marie pas Matthieu non ?
Mais c'est très intéressant écouter par vous car vous expliquer très bien ❤️
Merci beaucoup 😊
@@frerePaulAdrien 🕊️🙏🕊️🌹
Merci 🕊️🌍🕊️🙏🌹
j'ai toujours cru que c'est lors du concile de Nicée , vers l'an 400, qu'avait été décidé de garder les 4 évangiles qui sont dans la bible et d'écarter les autres .... c'est faux?
Il me semble que c'est vrai. D'où ma surprise d'écouter dans la vidéo une explication bien différente. Mais je n'en ai pas la certitude.
L'une des première référence au canon du nouveau testament est celle d'Origène au IIIeme siècle. Le concile de Nicée a je pense simplement réaffirmé ce canon
Bonjour mon frère, sais-tu où je pourrais trouver l’Apocalypse selon Pierre (ou Paul ducoup haha)
Lisez la mystique italienne Maria Valtorta.
valtorta est une imposture
Salut frère Paul Adrien ! Merci pour cette vidéo ! Quel est votre avis sur les écrits de Maria Valtorta ?
Ce n'est pas reconnu par le Vatican. Mon opinion est que c'est comme les films sur la Bible. Il y en ades bons et d'autres des mauvais. Il y a toujours des choses à prendre mais en fin de compte cela doit vous ramener à la Bible etpas le chemin inverse.
@@frerePaulAdrien Super, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Personnellement je vois ses livres comme un moyen d'approfondir ma foi, m'immerger dans ses histoires et me sentir plus proche des personnages.
Ce n'est peut-être pas pertinent mais ça m'arrive plus régulièrement que les personnages apparaissent dans mes rêves depuis que j'ai commencé à lire Maria Valtorta.
Avez-vous essayé d'en lire un tome vous-même ?
@@fabricepico9749 Bonjour . Très humblement, ( Je ne suis même pas pratiquant) , j'ai l'impression que ces récits sont fiables. Je m'appuie sur les recherches scientifiques pour adhérer ou non au surnaturel catholique . Dans le cas Valtorta, il y a des preuves assez convaincantes et troublantes. Je suppose que vous vous êtes documenté. Personnellement, le passage sur la résurrection m'a troublé car il correspond au flash hautement énergétique que certains physiciens invoquent pour la formation de l'image 3D sur le linceul de Turin. Ceci dit, Valtorta non reconnue mais enterrée dans une cathédrale. Allez comprendre ? Je pense aussi toutefois que la Bible reste prioritaire. Bien à vous
Merci pour cette vidéo, sauriez vous ou je pourrai trouver l'évangile de Thomas ( le jumeau) qui ne soit pas une usurpation ?
Ben... c'est qu'a priori, si c'est pas une usurpation, c'est dans la Bible.
@@prairiete je suis déjà tombé sur un texte qui se voulait être l'évangile de Thomas mais qui, après vérification ce trouvait être une propagande d'un mouvement occulte "temple du soleil".. d'où ma question
@@ludovickieffer5883 il est édité chez Albin Michel, mais on peut facilement le trouver sur le net
Juste j’ai une question en tant que “debutant” catholique est ce que je peux me faire circoncis ou c’est interdit ?
La Bible dit que c'est pas une bonne idée et que cela a été remplacé par le batpeme.
@@frerePaulAdrien tres bien merci beaucoup 😉
Bonjour mon Père,
Pardon de ma maladresse, je ne suis pas certaine de m'adresser à vous de la bonne façon. Le cas échéant, je vous prie de bien vouloir m'en excuser.
Que dire de l'évangile selon Saint Thomas qui laisse entendre que l'humain est Dieu (transcription du JE SUIS) et que l'immanence prime sur la transcendance que l'Eglise prone depuis toujours ?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Audrey
Merci pour cette vidéo. La différence entre les apocryphes et les canoniques ne vient-elle pas tout simplement des décisions dogmatiques du Concile de Nicée destiné à imposer une seule pensée chrétienne afin de pouvoir distinguer les formes de penser hérétiques de la vraie foi ?
Vidéo très intéressante!
Historiquement de quand date le plus vieux exemplaire de l’évangile? Lequel est-ce?
L'évangile de Marc est le plus ancien à ce jour découvert je crois, vers 70 après Jésus Christ
En chrétien, il faut se détacher des légendes hérétiques qui mènent aux superstitions. Mais il est important d'approfondir nos connaissances théologiques sur les vérités de la tradition. Comment ainsi distinguer les bon des mauvais évangiles apocryphes ? Lesquels sont conseillés pour une bonne connaissance historique et spirituelle de Dieu ? Lesquels au contraire sont a éviter pour ne pas nous détourner du vrai? Le protévangile de Jacques et l'apocalypse de Pierre étaient lus, hors assemblée par les premiers chrétiens. Sont-ils donc fiables et authentiques du point de vue du témoignage relatés ?
En tout cas quand je lis le livre de la Sagesse depuis le chapitre 2v12 et suivants, je comprends bien que c'est ce qu'on fait les juifs de l'époque à Jésus. Et il y a de nombreux versets dans le chapitre 1 (deutérocanoniques) qui renvoi à d'autres (canoniques) :
exemple : Sagesses 1v1 "Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre ; ayez pour le Seigneur les sentiments qui conviennent, cherchez-le d’un cœur sincère.' = Matthieu 6v33 "“Cherchez d’abord son royaume et sa justice, et tout le reste vous sera donné en plus."
Le Didaché ou le Pasteur d’Herman sont ils des écrits apocryphes ?
Techniquement non, car ils ne sont pas mis sous la plume d'un apôtre. Mais, ce sont deux ouvrages fondamentaux pour l'histoire du catholicisme et qui font partie de la plus grande tradition.
Hermas
En dehors des apocryphes évangéliques, il y a aussi les apocryphes vétérotestamentaires. Par exemple, Enoch, ou les 3e et 4e livres d'Esdras. Ce dernier texte apocalyptique est d'ailleurs cité dans l'introït de la messe des défunts: le fameux "Requiem aeternam dona eis Domine et lux perpetua luceat eis." (4 Es 2, 34-35)
Ces écrits sont publiés dans l'édition La Pléiade
Et donc, parce que le concile (de Nicee je crois) n'a pas jugé bon d'inclure d'autres évangiles, dont on perd d'ailleurs les meilleures transcriptions de ce fait, tous ces évangiles et écrits ne valent pas grand chose parce que les Pères de l'Eglise étaient forcément inspirés ?
C'est le discours officiel et celui qui n'est pas d'accord sera traité de fou ou hérétique
Il y a eu 2 conciles Nice et Saragosse
@@catherinekadjo4077 Nicee, pas Nice dans le Var actuellement.
@@MBJanus c'est une faute de frappe désolé
Plus exactement Nicée
Le canon néo testamentaire est un peu plus vieux quand même, on avait déjà des traces par la plume d'Origène un théologien du III ème siècle
Cool, vous faites du bien frères adrien dieu vous bénisse.
Très bonne vidéo ! Mais dcp est-on sur que l'apocalypse selon Saint Paul a bien été écrit par Saint Paul?
Le livre apocalypse n a pas été écrit par Saint Paul mais par Saint Jean qui a eu une vision
@@lucasrandria5870 Oui je sais, mais dans la vidéo il parle d'un livre apocryphe qui est l'apocalypse de Saint Paul
Non justement, il ne sont pas venu des saints
@@adritrez3323 j'ai pas compris explique stp
@@georges9637 Ce sont des gens qui les ont écrit dans le but de soutenir des idées et de les rendre légitime en faisant comme si c'était des personnes légitime à écrire
La bible a été modifiée, altérée, révisée et l’histoire le prouve.
Déjà au Concile de Nicée 325. C'est à cette époque que l'on commence à discuter des livres qui doivent figurer dans la Bible. Ces discussions s'inscrivent plutôt dans la continuité du processus d'officialisation et de structuration des dogmes du christianisme.
Evidemment : la Bible est inséparable de l'Eglise. C'est son livre liturgique.... La question c'est : est ce que le NT est fidèle à la liturgie des premiers chrétiens. Et la réponse est....
Dans les années 1600, un nombre de 14 "livres"ont été retirés de la Bible
Mais pourtant dans la bible il est pas dit que celui qui rajoute ou retranche quelque chose sera puni alors pourquoi il y a-t-il des des écrits apocryphes
Bonjour mon frère, je pense que le Diable n'existe pas. Est ce que cette pensée peut quand même être en accord avec l'église ?
catéchisme de l'Eglise catholique à propos du Notre Père "délivre nous du Mal" : Le Mal désigne la personne de Satan, qui s’oppose à Dieu et qui est « le séducteur de toute la terre » (Ap 12,9). La victoire sur le diable a déjà été acquise par le Christ. Mais nous prions afin que la famille humaine soit libérée de Satan et de ses œuvres.
On dit que la plus grande ruse du Diable est de faire croire qu'il n'existe pas.
Je ne sais pas si c'est effectivement sa plus grande ruse, mais en tout cas c'en est une _diablement_ efficace, car même des gens qui croient en Dieu et en Jésus s'éloignent des vérités de l'Église parce qu'ils ne croient pas en le Diable...
@@frerePaulAdrien je vois plus satan comme une métaphore de toute les tentations que l'humanité subit, et non pas comme un être a part entière. Parce que je considère que ce sont les choix des hommes qui causent la souffrance. Que notre liberté a un prix. Du coup je ne voix pas le péché originel comme un événement ayant eu lieu à un moment mais quelques choses qui se répète dans la vie de tous. Je me demandais si ça tenait la route car je n'en ai pas parlé à un religieux, donc pourriez vous me dire si ce que je pense est absurde ou n'est pas totalement dénué de vérité ? Merci beaucoup en tout cas, j'ai partagé votre chaîne à toute ma famille
@@sorensei1109 Bonjour,
J' en suis arrivé à avoir la même perception que vous sur le diable.
Je le voyais comme un être opposé à Dieu et à l'humanité, tout comme je voyais les ténèbres comme un royaume une force opposée à Dieu.
Aujourd'hui je perçois les ténèbres comme une absence de lumière.
Au fil du temps dans l'histoire de l'église le diable à été personnifié, en même temps que le concept d'enfer à pris de l'importance.
Je découvre aujourdhui que tout est à l'intérieur de nous. Dieu, le diable.... 2 principes opposés comme la peur est opposée à l'amour.
Et plus je grandis dans l'amour, plus je me libère du diable, de l'enfer, de la peur...tout ce qui est négatif quoi!
J'espère que vous vivez également cette liberté!
@@sorensei1109 mille excuses car la question ne m'a pas été posée . Mais j'ai eu la même pensée que vous autrefois ( vers les années 60- 80 ) : il était de bon ton de nier le Mal ( Satan ) et de n'y voir qu'une "image du mal causé par l'homme" ( toute la bible d'ailleurs était (+) ou (-) vue comme des métaphores .. on en est revenu) ; aujourd'hui , je crois que le Mal , vaincue par la Croix et la résurrection de Jésus , est toujours à l’œuvre "désespérément " car il sait depuis 2000 ans qu'il est vaincu , et donc il est d'autant plus "tentateur et semant le chaos" ( voir les apparitions de la Salette, de Fatima, d'Akita ) : regardez ses œuvres au XX ème siecle : bien aidé par ses adeptes humains ( dont nous connaissons les noms pour les plus dévastateurs ) qui ont joué sa partie avec beaucoup d'efficacité : en face l e christ et les petites graines que nous semons : l'Amour a vaincu . mais ...nous souffriront encore un "certain" temps
Pardonnez-moi mon ignorance sur le sujet, mais du coup comment sait-on que le « vrai » Jesus est celui décrit dans les évangiles canoniques et non celui décrit dans les apocryphes? Je veux dire: qui a décidé que les canoniques sont les « bons » évangiles et les apocryphes non ?
Sinon j’aime énormément vos vidéos qui sont très enrichissantes pour moi. Merci pour votre travail, votre bonne humeur et votre humour !
Les Pères de l’Église ne disent pas que les apocryphes sont mauvais. Certains d'entre eux sont proches des 4 évangiles, tandis que d'autres ont servi de référence dans la tradition populaire. Donc, ça sert à rien d'opposer les évangiles et les apocryphes...
Ceux dont il faut se méfier, ce sont les évangiles dualistes comme celui de Juda. Par contre, celui de Thomas est intéressant à lire.
@@her-bak3789 merci pour cette réponse 😊👍🏻
@@her-bak3789 mais si ils ne sont pas mauvais, pourquoi ne sont-ils pas dans la Bible ?
@@TheMadnessangel St Irénée a répondu lui-même à cette question. Des apocryphes, il y en a des centaines... A un moment donné, tu es obligé de faire un choix et de ne sélectionner que les meilleurs. St Irénée a répondu que 4 était un bon chiffre symbolique (4 = totalité ; les 4 éléments, les 4 saisons, ...).
Par ailleurs, tu as également des apocryphes qui sont très mauvais, d'autres qui sont perchés (comme l'évangile de Marie-Madeline), d'autres qui sont dualistes donc contraire au christianisme (comme l'évangile de Judas), d'autres qui sont merveilleux et qui ne rapportent que des contes pour enfant (le conte du boeuf et de l'âne dans la crèche provient d'un apocryphe), d'autres qui sont écrits par des hérésies chrétiennes (comme l'évangile de St Barnabé qui a été écrit pour les musulmans), etc.
@@moietbb777 dans la vidéo ici, le frère raconte cette histoire dans l'évangile de thomas où jésus aurait transformée marie madeleine en homme. C'est opposition à Genèse : "IL les créa Homme et Femme", pas transgenre. donc évangile de thomas c'est faux
Du coup est il dangereux pour nous simple chrétien de lire ces écrits ? Je pense au livre d'Henoch par exemple
Bonjour,
je pense que cela dépend de la façon dont vous les lisez.
Si vous y cherchez une révélation différente ou complémentaire, alors oui c'est problématique.
Si vous y cherchez une meilleurs compréhension des façons de penser et de croire de certains qui nous ont précédé, alors, historiquement, cela peut être intéressant.
Bonjour merci pour la vidéo, serait-il possible d'avoir un lien de l'interview complet dont l'extrait est dans cette vidéo.
Merci ☺️
C'est sur twitch frere_paul_adrien et c'est dispo en replay encore 10 jours....!
@@frerePaulAdrien merci
Merci mon Père. Je suis d'accord que les évangiles apocryphes sont parfois déroutantes ou pour le moins troublantes. Elles ne sont pas facile d'accès toutefois les écartées ne prête-t-il pas le flanc à la critique de quand et comment ont été choisies les Evangiles canoniques ?
On ne sait pas trop : on sait simplement qu'ils étaient en usage dans la liturgie des premiers chrétiens. C'est la pratique liturgique qui a été le critère de discernement. Cela veut dire que le critère ultime est dans une communauté.
@@frerePaulAdrien Merci pour votre réponse. Que cette période de l'Avent vous soit propice mon Père
On en trouve des livres apocryphes sur internet (environ 14 livres ont été "retirés" de la Bible dans les années 1600- informations à chercher et vérifier sur internet - utilisez un moteur de recherche). Cordialement
@@silentnature1079 J'en ai déjà une bonne partie dans la bibliothèque de "La Pléiade" merci
Que penses tu de celui de Barnabé qui dit que Jesus ne s’est pas crucifié?
Ce que je veux dire cela ne veut il pas dire que Jesus etait musulman ??
Pourrais tu faire un vidéo là dessus ?
Bonjour, l'évangile de Barnabé est un faux grossier très récent.
www.jesus-islam.fr/questions/pourquoi-les-chretiens-ont-ils-cache-levangile-de-barnabe/
y-jesus.org/french/more/gbs-levangile-selon-barnabe/
Il n'y a aucune raison d'accorder le moindre crédit à ce texte.
Mon prénom est Eve et mon ex Gilles. Il ne voulait pas que notre relation qui a duré 8ans sans compter les ruptures soit mise au grand jour. Donc nous étions un Eve en Gilles "Évangile " apocryphe donc une histoire d'amour cachée même si les gens nous voyaient ensemble. Et tout juste avant le 1er confinement sans raison ni explication valable il m'avait largué comme jeté aux enfers. Un bel enfoiré de sa race! Désolée pour cette grossièreté mais ça fait plus d'un an que mon coeur est devenu amer à cause de lui. Heureusement que J'ai mes fils Yohan et Léo à mes côtés ainsi que ma petite cochon d'Inde Lucie ( dernier de mes 5 animaux encore en vie depuis près de 7, 5 ans d'adoption animalière). Voilà beau week-end ensoleillé à vous! Eve
Courage à vous.... que Dieu vous bénisse !
@@frerePaulAdrien merci beaucoup pour votre soutien. J'espère que très bientôt la roue tournera en ma faveur.
Une vidéo canon (si j'ose dire) !
Je crois que j'ai enfin compris... Vers la fin hihi 😅😂😂😂🤣🤣🤣
Très très intéressant merci
L humour et top avec la connaissance 👍😄😇
La mentalité encyclopédique à la haine du secret ! Pourtant, le secret à la même racine étymologique qu'écriture et crypte : "couvrir", et par extension, protéger, soit pro/pre + touche/tang(ible), ce qui tient à l'écart du contact direct, un peu comme profane pour "à l'écart du temple", car la vérité, chez les anciens, c'est précieux, fragile, on la protège en l'habillant, et on protège aussi l'individu qui n'est pas prêt à la recevoir, en lui mettant un "costume", mot qui à évolué en "coutume", ces dernières, souvent confondues à tord avec la "tradition" n'en sont que le vêtement, une forme parmi d'autres, adaptée selon les conditions historiques, géographique, sociales etc.
Tout écrit est lié, dès l'origine, au domaine de la... cryptographie (une branche de la linguistique finalement) ! Si cela n'était pas le cas il n'y aurait aucune justification de la "lectio divina" ni même de l'étude spirituelle la plus élémentaire, si la vérité est posée telle quelle sur papier, pourquoi donc autant d'histoires compliquées ? pourquoi la théologie, pourquoi... pourquoi la bible d'ailleurs ? :-D
question, combien de texte apocryphes il existe ? si non super vidéo j'ai appris des choses ^^
Merci je voudrais bien savoir aussi ^^
Que pensez-vous du "Traité des 3 imposteurs" ?
D'un auteur inconnu du 17ème siècle ; écrit inenvisageable à notre époque.
En effet ces imposteurs seraient : Moïse, Jésus, Mahomet.
Il serait en fait bien plus ancien car attribué au chanoine Simon de Tournai dans les années 1150.
Très érudit et avec des hypothèses qui donnent à réfléchir.
J'ai une question, parce que c'est un truc que j'entends revenir parfois dans certaines conversations à propos de la Bible, est-il vrai qu'à l'origine il y avait qu'un évangile selon Judas qui a fini par être désacralisée et retiré des textes sacré? (pour raisons évidentes évidement)
Dsl : c'est en très grande partie un fake....
@@frerePaulAdrien hum... d'un autre côté je suis pas très surpris de cette nouvelle...
bon après il suffit de le lire, et vous vous en ferez une idée, vous ne risquez rien. Le principal point un peu taquin de cet évangile c'est d'y lire Judas aurait trahis Jésus sur ordre de Jésus lui-même !! pour le reste à le lire, très vite on remarque qu'il s'agît d'un style à part, dans l'écriture et les croyances ce qui le rend trop exotique, sans parler des nombreux passages manquant, ce qui pour moi rend compréhensible qu'il ne fasse pas partie de la bible.
@@frerePaulAdrien Bonjour, pouvez-vous approfondir ou donner des pistes de lecture ? Merci d'avance.
Merci pour cette video courte mais très intéressante.
Un apocryphe qui était dans le canon biblique durant un temps, et qu il n y figure désormais plus, donc que le contenu de la Bible a fluctué selon des décisions humaines, ne pose t il un problème quant au caractère "sacré" de la Bible ?
¨Pour les protestants oui, pour qui le livre fonde la communauté. Pour les catholiques non, pour qui la communauté fonde le livre.
@@frerePaulAdrien je ne suis pas certain qu'un Protestant serait réellement d'accord avec cette approche, leur communauté a pourtant décidé que certains livres retenus par l'église catholique ne leur convenaient pas non plus.. au moins nous sommes tous d'accord avec la grande majorité des livres qui compose la bible, je pense que c'est ceux-là qui sont réellement sacré.
@@HoldBehrtCyril Justement. Ils ont été exclus parce qu'ils n'étaient pas écrit en hébreu : ce n'est donc pas par un processus de discernement communautaire, mais sur un critère linguistique interne au livre.
Merci énormément père Blaise 😁
je voudrais tellement plus de vidéos sur les apocryphes 😃
Lisez la mystique italienne Maria Valtorta.
ne lisez pas valtorta c'est une imposture
bravo et merci pour le topo
Encore une , Super vidéo
Bonjour Frère Paul-Adrien,
Tout d'abord bravo pour votre chaine RUclips ! Si je trouve que d'habitude vous maitrisez les sujets que vous abordez, je crains que cette fois ci vous vous méprenez. Tout d'abord en ce qui concerne la datation, nombreux sont les textes apocryphes dont la datation est similaire à ceux du Nouveau testament. Si on prend l'Evangile de Marie Madeleine par exemple, il a été écrit vers l'an 150 de notre ère ce qui correspond plus ou moins à la datation des "lettres des apôtres". Ce n'est donc pas la datation de ces textes qui fait qu'ils sont exclus du canon officiel. Concernant le prétendu rejet des femmes de l'évangile de Thomas, il s'agit là d'une erreur de traduction et donc d'interprétation de votre part. En effet, le terme initial présent dans l'écrit est "Anthropos" qui signifie l'homme au sens de l'espèce humaine, de l'humanité et non pas "Andros" qui signifie homme au sens masculin du terme. Il s'agit la en réalité d'un appel du tout puissant à devenir "pleinement humain" en intégrant la polarité qui lui est complémentaire, de la même façon que le rédempteur a su intégré la Sophia, la sagesse qui est un principe féminin. Afin d'incarner complétement le message du Christ, il est essentiel d'étudier et d'intégrer l'ensemble de son œuvre, suivre ses enseignements à la carte ne permet pas de pouvoir faire l'expérience du divin à l'intérieur de soi. Paix à vous frère Paul-Adrien et que la Paix du fils de l'homme soit engendrée et s'accomplisse en vous.
Et l'évangile selon judas ?
@frère Paul Adrien Justement j'ai un vrai dilemme (je sens que les pierres ne vont pas tarder à arriver) mais j'ose la question tabou. On parle beaucoup des écrits (non apocryphes) mais qui parlent de la bible plus exactement de la vie de Jésus. Il s'agit des écrits de Maria Valtorta qui d'après ses dires seraient le vrai évangile que Dieu lui aurait révélé. Alors bien sur cela n'est pas forcément de foi, ce n'est pas un dogme. Perso, même s'il y a de très belles choses écrites, je n'y crois pas vraiment... pourquoi parce qu'il y a des choses qui me semble un peu douteuses. Bon je sais que c'est un sujet épineux d'en parler car forcément on va décevoir les fans de Maria Valtorta si on est contre ou choqué les non fan si on est pour.
J'ai fait un shorts sur Maria Valtorta.... L'Eglise recommande la prudence.
@Bruno : je suis comme vous, mitigé sur les écrits de MV. Ce qui me dérange, c'est l'appélation de Dieu par jéovah, après c'est peut être que dans ma tête cela fait référence à les TJ : secte. Mais le livre de Hénoch aussi m'a aussi intrigué pour la même raison, car il nomme Dieu par : "seigneurs des esprits"
@@Stephane.French.Catholic.An.33Dieu est esprit, nous les sommes tous aussi donc c'est bien le Seigneur des esprits, je n'y vois rien d'étrange
Pour Jéhovah non plus. Les témoins de Jéhovah se sont inspirés de la Bible
Cela dit ces éléments ne permettent pas de dire si cette MV est véridique ou fausse
@@Hafiz-xe8bt "je n'y vois rien d'étrange Pour Jéhovah non plus."
Moi ont me les a offert, je trouve lis quelques pages, mais ce qui est très joli , c'est la mort de St Joseph ; j'avoue que j'en suis restée là.
Bonne journée
L'amour vaincra !
Bonjour Frère Paul j’ai une idée de sujet que je partage avec toi. La rédaction, la gestion des textes au sein de la bible par une association située en Suisse, etc… c’est une histoire fantastique à raconter ,je pense car comme tout livre , il y’a bien un ou des auteurs, un « comité de rédaction » et aussi un ou des éditeurs . Je n’oublie pas la bible de Jérusalem et la bible dite TOBI ( traduction œcuménique de la Bible). Donc un éclaircissement sur ta chaîne serait intéressant à mon humble avis.
Faites alors une vidéo sur le sujet et présentez des preuves solides si vous en avez !
Merci pour cette vidéo très éclairante !
De rien 😁
Excellent documentaire.
Et les transgenres, ce n'est donc pas nouveau! A entendre cet évangile de Thomas. Pauvre Marie Madeleine... transformée en mâle. Heureusement que l Eglise ne reconnaît pas officiellement ces écrits
A force de mépriser le sexe opposé? Car ça peut exister dans les 2 sens.
C'est une question bien troublante, qui interroge, chez certains enfants transgenres. Les psy connaissent.
Une video sur le livre d'Henoque🤧 plz
Bonjour frère Paul Adrien, êtes-vous religieux où bien portez-vous un costume de mise en scène?
Bonjour,
frère Paul-Adrien a fait plusieurs vidéos de présentation :
ruclips.net/video/7taTvX-AY0g/видео.html
ruclips.net/video/PEISW6Vig-Q/видео.html
@@josephlecapelain465 Merci monsieur.