Chamanisme et néochamanisme 1/3 - SCRIPT #2
HTML-код
- Опубликовано: 27 ноя 2024
- Partie 1 : Les racines du chamanisme.
Parmi les différents moyens de vivre et développer sa spiritualité aujourd’hui, le chamanisme occupe une place de choix. De la famille royale britannique à Louis Vuitton, des cercles de réflexion écologistes aux centaines de millions de vues sur TikTok, en passant par votre collègue tout juste revenu•e d’un stage initiatique, celles et ceux qui en ont fait l’expérience le présentent comme authentique et riche d’enseignements.
Dans cet épisode en 3 volets, je vous propose de partir sur les traces du chamanisme des origines à nos jours, pour mieux saisir cette pratique protéiforme et comprendre comment elle a gagné le cœur des aventuriers de l’esprit.
S O U T E N I R
Pour que Méta de Choc vive, vous pouvez faire un don :
Tipeee : bit.ly/3e5abBb
PayPal : bit.ly/3rnObFH (à partir de 10€ pour éviter la commission exorbitante de PayPal)
LiberaPay : bit.ly/2WH4Lpt
R E S S O U R C E S
Retrouvez de nombreuses références sur le site Méta de Choc :
metadechoc.fr/...
S U I V R E
Facebook : bit.ly/2yWeVXl
Twitter : bit.ly/2xpJ5BH
Instagram : bit.ly/2KPLclt
PeerTube : bit.ly/3f5qX1b
RUclips : bit.ly/35jqGmF
#chamanisme
#histoire
#ayahuasca
Yes !!!!!! La reprise de la saison de Meta de choc, je suis aux anges 😊
Nouvel épisode, passionnant, très documenté, précis et très instructif comme toujours ! Bravo Elisabeth !
Merci de votre fidélité, Caroline.
Enfin enfin meta de choc is back !! 😁❤
Quel plaisir de te retrouver. Un contenu toujours de grande qualité
Un volet très instructif et passionnant, merci ! 😁
Génial ! 😊 J'attendais votre retour avec impatience
Complet et instructif. Nickel 👍 Merci !
Je me réjouis de retrouver Méta de choc et d’écouter cet épisode. Merci ☺️
😅😅 on peut faire une o
Quel plaisir de vous retrouver !
Haaaaaa, méta est là, vive la rentrée, et merci !
vraiment un des meilleurs podcast sur le new age. Il y a un truc qui me frappe sur le néo-chamanisme vu et déformé par la petite-bourgeoisie occidentale et le mouvement new age, c'est à quel point ces gens sont des néo-colonialistes puant qui se donne bonne conscience via une spiritualités jugés plus "naturel" et individualistes que ce que sont les pratiques chamanistes sibériennes (ou celles assimilés à du chamanismes par les colons sur toutes religions non écrites). Et cette opposition entre religions dites traditionnel (parce que pour les néo-colonialistes les peuples non occidentaux non ni histoire ni évolution de leur pratiques sociale) à celle écrite, souvent ayant une métaphysique écrite, et des débats théologiques en leur sein (encore que leur récupération absconse du bouddhisme est pitoyable) me semble aussi s'inscrire dans une opposition très XIXème siècle dans l'idée que les religions dites "aryenne" s'opposerait aux religions "sémitiques" car les premières serait plus naturel et concrètes, plus instinctives que les secondes trop abstraites, trop intellectuel. Avec les présupposés qui on menait là ou l'on sait. Je crois qu'il y a beaucoup de points commun entre les nationalistes allemands Völkish et les courants spiritualistes néo-colonialistes dit "new age" et pas que lié à leur antisémitisme commun centrés sur leur vision du monde complotistes et leur racisme viscérale commun.
Tu forces le trait frérot.e.
vous nous faites une bonne soupe wok.e puante 😏
@@itnow merci de donner corps à mon propos
Quelle rentrée ! Toujours un plaisir Chère Élisabeth 😊
Magnifique !
Merci Élisabeth.
Encore un opus très bien construit et super instructif pour moi, qui ne connaît le sujet que par le pharmachien.
Je croyais cette pratique ritualisée uniquement en Amérique.
Belle rentrée à vous.
(j'aime beaucoup ce format, rythme, musique).
Cette femme n'a aucune compétence en théologie religion ou ésotérisme elle s'est laisser embobiner parle new age ne connais rien ni au vrai chamanisme ni au vrai ésotérisme !
Ah, c'était bien...
Et le sujet ne pouvait pas mieux tomber. Certaines personnes de mon entourage, ayant pourtant reçu une éducation "scientifique", me parlent de plus en plus du chamanisme. Je vais pouvoir leur répondre. En fait je vais leur envoyer des liens.
Merci Elisabeth !
Bonne rentrée!
Méta de Coc fait sa rentrée, ça fait plaisir ! 🤩
+h
J'ai entendu le chant de mon animal totem : la vache normande. Merci Élizabeth.
😂😂
Un vrai plaisir 👌💕
Comme d'habitude très intéressant sur le fond, merci ! Sur la forme, entre votre voix et cette musique, des fois je me croyais dans l'émission Karambolage sur Arte :-D C'est pas une critique hein! Ce n'est pas un problème, c'est juste amusant comme proximité sonore.
Oh ?!
Vivement, mais VI-VE-MENT la suite !
😊😊😊
Merci pour votre travail et votre partage ❤
Super intéressant et bien présenté ❤
PREUM'S
Ouiii c'est la rentrée !
Ah oui, j'ai connu une "chamane" plus jeune, elle était CPE de lycée. Elle consommait de l'ayawaska et allait souvent là-bas. Hélas, je n'ai jamais pu saisir concrètement l'aide que ça lui apportait dans sa vie (vie amoureuse inexistante, problème d'argents) . Mais le vrai but est avant tout de se rassurer...!
Oh trop cool, j'ai hâte d'écouter la suite ! (Par contre est-ce que c'est moi ou la qualité de la voix semble moins bonne que, par exemple, dans les SHOCKING ?)
Le mixage vous convient mieux sur les parties suivantes ?
@ J'ai pas encore pu écouter le nouvel épisode mais en faisant une rapide comparaison de quelques secondes, j'ai l'impression que c'est bien mieux oui :) Beau travail et merci pour la considération !
Merci pour cette nouvelle série. Ado, j'ai lu un livre parlant de rites d'initiation pour passage au monde adulte chez les Amérindiens notamment, qui rappelaient des rites chamaniques. Et plus récemment, le film Un monde plus grand m'a paru sympa sans bouleverser mes croyances...
Le film “Un monde plus grand“ est inspiré du parcours de Corine Sombrun, dont nous parlerons prochainement !
Génial ! Merci
Super sujet encore une fois. Merci.
Très très intéressant pour moi, qui ai été séduit par Eliade et qui commence à peine à en revenir.
Top!merci
J'espère que la suite de la chronique vous plaira aussi, Joan :-)
Encore des épisodes qui s'annoncent passionnants. Pour faire échos à la description du statut de chamane, 8:27, en Bretagne on retrouve l'acquisition du statut de guérisseur aussi par héritage ou en lien à un traumatisme. Mais sans parcours d'initiation semble-t-il.
L initiation au chamanisme demander aux amérindiens il se monnaye un chaman agis gratuitement pour les proches de sa tribu!
bonjour, vous ne citez pas les cultes candomblé et umbanda du brésil, qui accèdent aussi à des entités par le truchement de trance...catégorie à part?
Bonjoir ! Super épisode
Allez vous parler de Corinne Sombrun et des expériences scientifiques dont elle a fait l'objet ? 🤗
Nous aimerions pouvoir tirer les conclusions de cette histoire.
Oui ! Et il y a de quoi dire ! Patience :-)
Et le chamanisme celtique ? Nos traditions ? Vous allez en parler ? Vous connaissez Gilles Wurtz ?
J'évoque brièvement le néopaganisme dans la partie 2. Pour plus d'informations à ce sujet, je vous conseille la série SHOCKING “En terres païennes“. Bonne écoute !
@ merci. J'évoquais cependant non pas le neopaganisme mais bien le chamanisme celtique.
Bonjour et merci. Je suis entièrement sceptique concernant les "réalités chamaniques", néanmoins, auriez vous des informations sur le fait que le chaman (en devenir) serait supposé attendre le décès du maître chaman avant de pratiquer?
Merci beaucoup, encore une fois, pour ton travail 🙂.
Merci aussi pour ce petit passage à 17:45 sur les animaux de pouvoirs inventés très récemment et qui a fait tilt chez moi quelques jours plus tard quand j'ai entendu parler de l'astrologie amérindienne. Ces 10 min ruclips.net/video/3f-1YjfCfNA/видео.htmlsi=grAF9PbXHMvZFUSF&t=1178 de ma conf donnée en octobre dernier n'existeraient donc tout simplement pas sans ce passage de ton podcast. Qui a donc quelque part déjà fait des petits enfants.
Très bonne intervention, bravo !
Ah mais merci beaucoup @😊💝
Ces podcast sont vraiment très riches et documentés, et surtout nécessaires en cette période trouble, merci de mettre en lumière ce qui doit l'être et de mettre en garde aussi. Cependant il y a quand même quelques erreurs de fond (pas beaucoup) dans vos descriptions du chamanisme (j'ai écrit 5 livres sur ce sujet). Après je m'interroge sur cette énergie déployée à déconstruire le monde de l'ésotérisme...
Bonjour,
n'hésitez pas à m'indiquer les passages précis qui contiendraient des erreurs de fond. Je suis tout à fait ouverte à me corriger !
@ vous pouvez corriger un audio ? Je vais essayer de trouver le temps.
Je peux enlever un mot ou un passage problématique. Ou bien ajouter des précisions dans la description.
Bonjour Élisabeth,
Beau travail de recherche(comme d'hab')
Belle esprit d'analyse et de synthèse! Quelle précision! Quel talent! Je suis amoureux!❤
En tant qu'ex-pratiquante New Age, avec le recul et l'étendu de votre vaste méta-réflexion, avez-vous une idée de pourquoi on apporte aujourd'hui toujours autant de crédit à ces pratiques d'un autre temps, qui souvent s'appuient sur des récits obscures et quelque peu délirants? Bizarrement, le chamanisme ne se ringuardise pas avec le temps, même au contact d'une pensée moderne si riche d'enseignements en tout genre, notamment philosophique, psychologique et scientifique. Pourquoi toujours chercher à voir des choses qui n'existent pas? La vie est-elle si navrante que ça? En quoi les pratiques chamaniques, parce qu'elles sont ancestrales, seraient-elles forcément plus pertinentes et efficaces pour nous aider dans nos existences?
À quoi, d'après vous, répondent-elles réellement?
Désolé de vous donner du travail en plus.
Encore merci pour votre émission.
P.S.: Le son de votre voix semblait Lo-fi, moins clair que d'habitude, on croirait entendre votre voix sortir d'un vieux poste radio, c'est voulu?
c'est pas pcq vous ne croyaient pas ou plus en des chose que vous ne percevaient pas avec vos 5 sens n'existent pas
Je crois que nous cherchons tous•tes à comprendre ce qui nous arrive, surtout en temps d'épreuves. L'abandon des réponses des religions du Livre et l'avènement de l'individualisme nous ont fait chercher les réponses en nous et le néochamanisme permet l'expression de cette quête de soi. La réflexion sera poussée plus loin dans la partie 2.
Concernant le son, j'ai transmis au mixeur.
Merci de votre intérêt, Yann.
@@fernandezhugo-l1z Il y a sûrement des tas de choses qui sont inaccessibles à notre perception, mais, justement, si elles nous sont inaccessibles d'emblée, comment prouver qu'elles existent vraiment et qu'elles ne sont pas juste le fruit de votre imagination-donc seulement un pure récit et pas une réalité tangible et vérifiable- puisque par essence elles sont hors d'atteinte? Si ces choses sont inaccessibles elles le sont pout tout le monde, même celles et ceux qui y croient...🤭
Merci !!!
Merci !
Merci. 😊 J avais lu ou entendu, je ne sais plus où, que les handicapés, personnes souffrant de pied bot ou autre malformations physiques ou de schizophrénie etaient considérées comme chamanes par leur tribu. Avez vous vu passer cette info durant vos recherches ?
Intéressant d'informer sur ce sujet, mais appuyer sur le fait que ces pratiques ne sont que possessions et qu'il est extrêmement dangereux d'y avoir recours aurait été très important à souligner ! Peut être avez-vous prévu de l'émettre dans votre seconde vidéo ?!
C'est l'introduction ça va venir vous ne serez pas déçue j'en suis certaine.
Pourquoi dire que le chamanisme est possession. Je pratique les voyages chamanique uniquement au son du tambour sans aucune substance. Donc il n'y a pas de possession...dommage de parler de choses que l'on ne connaît pas 😢
@@anniebacconi9504l'approche chamanique au son du tambour n'est pas supérieur à celles avec les substances psychédéliques. L'approche n'est pas la même c'est tout. Je vois pas en quoi la notion de possession vient faire là. Je m'intéresse autant au travail effectué par Corine Sombrun que les travaux de Stephan Schillinger ou Jan Kounen sur les expériences psychédéliques. Je vous encourage à vous documenter sur ce domaine également et laisser les à priori de côté 😉.
Tout cela est bien attirant pour nous qui vivons dans l'incertitude. Mais de fait, il ne s'agit que de business et charlatanisme 😩 Question : est-ce que les athées y sont plus attirés que les croyants ? 🤔
oh: le coup des vraies-fausses danses autochtones en Colombie-Britannique pour combattre l'alcoolisme c'est fort ^^
Ah,Castaneda!!!!!
Comme j´adore les musiques. Les "jingles"
❤
Très très intéressant trop trop hâte d'être à la semaine prochaine ❤excellent travail de recherche comme d'habitude
Merci beaucoup
Heureuse que l'émission vous plaise !
En Bretagne on a la free party pour atteindre la transe en communion avec la nature 😂
A 6 minute : "En Afrique, les Papous de Nouvelle-Guinée utilisent aussi des champignons (...) "
Aïe, merci de le signaler, je vais corriger ça !
Merci pour votre travail ! @
La correction est faite ! :-)
12:27 la messe avec une hostie a l hayahuasca...
👍
J'ai fait une pause dans la vidéo et j'ai regardé le compteur pour savoir où j'en étais. Il était sur 2.20. Coincidence ?
Nan une sychronicité. Il n´y a pas de hazard 😅😂
@@H1982-i3d exactement
@@H1982-i3dComme disait Thierry: Pas de Hazard !
Le p tit meta du matin. Pas d hayahuasca ici, juste du café...
Je trouve ça un peu étrange de resumer en un bloc les pratiques religieuses d autant d aires culturelles et géographiques différentes. Je me souviens aussi avoir lu d anthropologues que le chamanisme etait un animalisme propre à la sibérie. Acult en parle aussi dans la serie de video sur tal chaleur je crois.
Comme dit dans l'émission, ce sont les Européens qui ont décidé de généraliser le terme de chamanisme au-delà de son origine sibérienne pour nommer les animismes, quelles que soient leurs origines et leurs pratiques. Aujourd'hui, c'est un terme qui est utilisé par les chercheurs eux-mêmes, même s'il a clairement ses limites.
Okay, merci pour la clarification !@
J ai vu une emission sur l ayahusca et son commerce. Des autochtones du pays d Amérique latine concerné disaient que a l origine, seul le shaman lui même était censé consommer de la plante, et qu il soignait les gens a travers ses transes.
En effet.
Le curandero est le guide spi d´une communauté précise pas un coach de vie pour occidental. Quel mot vilain d´ailleurs.
La manière dont vous présentez vos informations est tout de même hyper biaisée et réductive. "Les chercheurs émettent l'hypothèse" comme si il existait un consensus scientifique sur la nature de notre univers ce qui n'est absolument pas le cas.
Ensuite, on connaît les dérives du New Age dans lesquelles vous êtes bien tombées, cela ne veut pas dire que toutes les pratiques spirituelles libérées du joug religieux sont "New Age".
La conscience et son origine restent un mystère sur lequel chacun pose ses croyances en fonction de ses connaissances et de ses perceptions.
Bonjour, j'aime écouter vos émissions, vos analyses sont souvent à bien des égards pertinentes, mettant en lumière certaines dérives regrettables des systèmes de croyances en général ou du milieu New age et des pratiques que ce dernier à la manière d'une grande recyclerie récupère et simplifie voire edulcore pour les populariser et les vendre à prix d'or, cette réflexion et ces remises en question et en perspective sont plus que jamais nécessaires...mais je note tout de même une tendance à généraliser et à tout mettre dans le même sac sans doute par simplification et c'est un biais journalistique regrettable, mais récurrent chez nombre de vos confrères quelle que soit leur orientation et tout comme Benjamin, je perçois les limites d'une approche qui, au final, ayant elle-même ses lois internes, sa logique et sa philosophie sous-jacente se rapproche quelque part d'une forme de religion ou de croyance pour le moins de substitut, loin d'être aussi neutre que le prétend ses adeptes puisqu' elle conditionne leur manière de percevoir et d'analyser la totalité des expériences qu'ils font ou observent et ,en général , le monde qui les entoure, sans réelle possibilité de déroger à ses règles au risque de voir ses propos remis en cause et d'être suspecté de rechute dans la sphère des croyances pourtant tout aussi présente dans le monde scientifique, loin d'être aussi consensuel que vous ne le laissez entendre. De plus, votre approche ayant elle aussi son public avec ses attentes cela encourage ce conditionnement dans ce mode de pensée où la nuance devient de moins en moins de mise. Rares sont les systèmes de pensées laissant place à la beauté d'un questionnement ne fermant aucune porte sans non plus tirer de conclusions souvent trop hâtives, rares sont les systèmes de pensées faisant preuve d'assez d'humilité face au mystère fascinant de la vie pour ne pas avoir la prétention de le réduire à ce qu'ils en perçoivent à un instant T dans un contexte C. Il y a pourtant à chaque instant l'opportunité de caresser le merveilleux sentiment tout simple d' être en vie et de se regarder et se vivre dans cette boule à facettes du vivant, de se sentir partie d'un tout dont les mécanismes et les reflets ne peuvent que nous émerveiller. Il suffirait de danser puisque nous avons été conviés au bal. N' est- ce pas une joie de s'éveiller à chaque instant aux multiples formes et formes de vie que nous croisons. De nous refléter en elles, de jouir et souffrir en elles, d'être vivant de leur vie autant que de la nôtre. La magie n' est- elle pas de ce monde et bien concrète opérant à chaque instant et ne cessant de se transformer pour opérer et opérerencore et encore, là où l'homme met du blanc et/ou du noir, la magie entendez la vie opère dans le vif, à coeur ouvert, à large spectre et de ses milles reflets, de ses miroirs en cascades, elle abreuve le monde, l'univers en jeux de dominos courant à l'infini. Ciel profond électrisés de court- circuits. Cette seule vision ne fait- elle pas sens pour plusieurs vies ? ❤
@benjamincasteillo3233 Quel est le sens du mot "hypothèse"?
(Indice: ça implique l'absence de consensus scientifique.)
Par ailleurs, la question de l'émergence de la conscience est hors-sujet. Le chamanisme n'explique pas l'expansion de l'univers mais j'en fais pas tout un plat, jusqu'à conclure que votre commentaire est biaisé et réductif - parce que c'est hors-sujet.
@@Lambda54L'émerveillement n'est pas une méthode épistémique.
En science et en philosophie, la création des hypothèses doit être libre de toute contrainte. Mais la manière de les tester doit être implacable. Vous croyez voir des sceptiques fermer des portes créatives - mais qui vous dit qu'ils ne sont pas tout simplement en train d'attaquer implacablement leurs idées créatives ? N'est-il pas possible qu'ils en savent pas plus que vous, qu'ils identifient immédiatement les répercussions et les incohérences de certaines idées, que vous ne voyez même pas?
L'émerveillement que vous décrivez est sain, nécessaire même. Mais la joie de _comprendre_ la vie est un domaine spécifique, qui nécessite une méthode spécifique. Laissez ceux qui aiment comprendre, comprendre le monde et comprendre leurs croyances, le faire de manière efficace.
@benjamincasteillo3233 Merci de ne pas déformer mes propos. Voici ce que je dis exactement :
"Des chercheurs émettent l’hypothèse que cette forme de religion élémentaire, caractérisée le plus souvent par des rituels autour de la chasse, serait née d’un besoin de déculpabiliser les chasseurs de prendre la vie des animaux sans rien en échange."
Qu'avez-vous à redire sur cette phrase ? Elle ne parle ni de "la nature de notre univers" ni de "la conscience et son origine".
@Lambda54 Bonjour,
je ne suis pas journaliste et ne souhaite pas l'être. Je n'ai jamais prétendu à la neutralité car elle n'existe pas, et il me semble que mes partis pris sont assez clairs. Pour autant, j'essaie d'apporter des éléments factuels et vérifiables. Si dans mes propos, vous voyez des généralisations abusives, des approximations ou des erreurs, merci de me les signaler et je ferai mon possible pour les corriger. Pour le reste, mes sources sont disponibles sur la page dédiée à l'émission sur le site metadechoc.fr.
Pour finir, je ne vois pas bien en quoi la beauté du vivant serait mise à mal par les connaissances actuelles ou la compréhension de nos croyances. Bien au contraire.
L'appropriation culturelle au top de sa forme !
On en parle en détail dans la partie 2 !
❤