J’ai entendu récemment, dans Quotidien, Frédéric Beigbeder parler de Matzneff. Il le renie totalement comme s’il n’avait jamais été aussi proche et admiratif de lui.
J'ai écrit juste plus haut combien l'époque a changé car notre regard a changé. Je m'inclus dedans. A l'époque, je n'aurais pas du tout ressenti la même chose devant cet extrait. En réalité tout m'aurait paru très normal. Mais car à l'époque, le regard de ces hommes là étaient le seul qui nous était présenté. Depuis il y a eu la seconde vague féministe, les mouvements #Metoo, et des paroles se sont libérées. Ces paroles nous ont offert un autre regard, nous ont ouvert à un autre monde, une autre analyse, un autre angle. On s'est enrichit de cette parole. Et aujourd'hui je ne peux plus voir cet échange de la même manière. Tout me gène, me dégoûte. Je considère que j'ai évolué, que ces paroles nouvelles m'ont enrichit et transformé. Souvent on vilipende ce mot, mais oui, je me suis éveillé à cette parole nouvelle, je suis "woke". Il y a des vérités qui d'un coups m'éclatent à la gueule alors qu'auparavant je ne voyais rien. Tout ça pour dire que je ne jetterais pas la pierre à Beigbeder, à l'époque jeune homme probablement très fier d'être invité à cette table. Il est heureux qu'il ait évolué. J'ai moi aussi fait ce chemin là. Je n'aurais probablement pas fait mieux que lui à l'époque. Je suis heureux d'avoir fait mon chemin moi aussi. Je salue que les gens soit capable de se remettre en question, d'évoluer, d'avoir l'empathie aussi pour changer leur regard, le décentrer.
Hommage à Denise Bombardier qui elle n'avait pas de voile devant les yeux et qui a reconnu cet homme qui sous le couvert littéraire était et est un véritable prédateur. Sur le plateau d'Apostrophe tout le monde se marre des récits lubriques de l'auteur, Denise Bombardier elle l'accuse de détruire des jeunes vie.
Pour la défense de Fre'Beig' il faut quand même reconnaitre que Matzneff etait sous la double protection de Jean d'Ormesson et Pierre Bergé, donc il fallait être gentil avec ce maniaque sacré.......... Les deux protecteurs sont enterrés en 2018, et Vanessa Springora a attendu la rentrée littéraire 2019, cqfd
En plus d'être abject, cet individu (Matzneff) est soporifique. Entre deux horreurs il brasse du vide, sous le couvert de la classe et des belles tournures.
●●● Quand l'on sait ce que l'on sait, impossible de suivre cette conversation de manière détachée, détendue. Cet entre soi et nostalgie de la période "permissive" d'hier ayant entraîné bien des excès qui ont détruit psychiquement des enfants est in-sup-por-ta-ble. Le ton patelin employé les deux puis trois comparses pour évoquer de belles saloperies me sidère parfois. J'ai 60 ans, pas plus moraliste que la moyenne - pas moins non plus mais tout ce qui touche à des gamins me rend dingue, sans être parent pour autant ●●●
Comment se fait il qu'il ne soit pas en prison ce type abject ! Et Ardisson comme Pivot cautionnent, au nom de la singularité, du style ! Et lui servent les plats. Tous en prison !!
@11:10 Son rictus tout au long de son récit est nauséabond ! Il a certainement disparu depuis la sortie du livre de Vanessa Springora « le consentement » en 2020 !
Échanges surréalistes, propos abjects , complicité flagrantes. Ne savais pas que Beigbeder fréquentait et admirait Matzneff, dans les années 90, quand à la musique Jazz destinée à dissimuler des anecdotes atroces, no comment! On dirait une réunion de prédateurs virilistes.A vomir!!!
Pascal Praud : "Plus qu'un livre de chevet, j'aime beaucoup Gabriel Matzneff, dont je crois avoir tous les livres. J'aime son style, ses formules, son rythme. J'aime ce qu'il dit et comme il le dit" . 22 déc. 2018 Le Point
Ca sent tellement mauvais quand ils parlent ! époque ou pas, ce ne sont pas des hommes fréquentables. Le pauvre "il souffre d'étiquette... " à vomir finalement. Et Ardisson vraiment !?
Que vient faire Dreyfus dans cette galère ? J’ai raté un épisode ? Et cet entretien entre « beaux esprits » fier d’appartenir à l’intelligentsia !!! Pour qui le libertinage et la pédophilie semble être la même chose !!!! C’est ( sans être coincée, tout au contraire !!!), assez pénible et répugnant !
On tresse des lauriers aux personnes qui détruisent des vies, on ne pourra jamais mesurer la souffrance faite et celles à venir à ces très jeunes filles
De cette vidéo, je retiens : Ce que dit Matzneff et que complète Ardisson : Tout le monde est pétri de contradictions. Sauf les artistes qui eux en vivent ".
Mais ce qui est intéressant. C est quand on l écoute, il a l air convaincu de vivre de vrais histoires d amour avec ces jeunes filles. Bon... Le prophete mahomet a épousé une fillette de 9 ans... Mais c était au 7 ieme siècle. On aurait espéré que les mœurs évoluent un peu plus.
Oui je me souviens de Matzneff dans les années 80 : pour le grand public (comme moi), c'était un beau et intense dragueur à la pisicine Deligny; mais à cette époque, on sous-estimait probablement l'emprise et le harcèlement sous tou ses formes (sexuel, familial, scolaire .......)
@@paga123un enfant reste un enfant. Un adulte avec une adolescente ne sera jamais de l' amour. La relation ne pourra qu'être extrême asymétrique ( poids des années, poids de l expérience, capacité à décider et à faire entendre ses choix).
Poster cette vidéo c'est, soit d'un courage rare, soit l'ultime vengeance d'un stagiaire au dernier jour de son contrat. Il eut cependant été préférable de ne pas censurer la rencontre entre Gabriel et Vanessa, que tout le monde a déjà lu et relu, entendu et réentendu. Vanessa ne peut pas devenir l'unique détentrice de la vérité. Le springorisme n'est pas une théologie.
Il revient sur l émission " apostrophes"... Il tente de justifier l injustifiable... De prendre une place d intellectuel et d artiste au dessus de la mêlée... Juste un prédateur. Le discours y est.... Infecte....
J'ai grandi dans les années 70 et dans le milieu populaire où je vivais ce genre de mœurs ne serait pas passé. Il y avait un vice propre à une certaine bourgeoisie de pseudos lettrés.
Un avis de psychiatre serait bienvenu . La femme adulte (son ex ?) est un monstre sans talent , la mère est sur puissante et castratrice etc. J’imagine beaucoup de complexes et intimes et une âme rongée par la honte et la culpabilité . Une sorte de porc moral qui se roule dans sa fange.
Je comprends que dans les années 70 où c était interdit d interdire, on pensait que c était juste des pervers. La perversité n est pas punie par la loi. C'est une question morale. C est bien ou c est pas bien. Ce qu il faut faire, c est considérer les pédophiles, non pas comme des pervers, mais comme des psychopathes. Ils n ont en effet, aucune empathie envers leurs victimes qu ils traumatisent à vie. Et là, ensuite, on les envoie, non pas en prison, mais en hôpital psychiatrique...
Pourquoi le mot civilisation entre parenthèses ? Nous ne sommes pas une vraie civilisation ? Car nous avons des porcs parmis nous ? Comme toute les civilisations.
Sous emprises ces très jeunes filles. Il avait l'aura paternaliste. C'est vicieux la manipulation. Ce type jouissait de sa posture. On ne peut pas reprocher à un enfant ou une ado de se laisser leurrer. A 14 ans, je n'étais pas construite et j'étais en quête de reconnaissance. Ce mec profitait de situation familiale ou il pouvait s'immiscer. J'ai aussi cru avoir été sous le charme d'un prédateur. C'est très déstabilisant
Je Je Je... Incroyable, il n'y a que Lui. Cette personne est vide a l'interieur.
J’ai entendu récemment, dans Quotidien, Frédéric Beigbeder parler de Matzneff. Il le renie totalement comme s’il n’avait jamais été aussi proche et admiratif de lui.
J'ai écrit juste plus haut combien l'époque a changé car notre regard a changé. Je m'inclus dedans. A l'époque, je n'aurais pas du tout ressenti la même chose devant cet extrait. En réalité tout m'aurait paru très normal. Mais car à l'époque, le regard de ces hommes là étaient le seul qui nous était présenté. Depuis il y a eu la seconde vague féministe, les mouvements #Metoo, et des paroles se sont libérées. Ces paroles nous ont offert un autre regard, nous ont ouvert à un autre monde, une autre analyse, un autre angle. On s'est enrichit de cette parole. Et aujourd'hui je ne peux plus voir cet échange de la même manière. Tout me gène, me dégoûte. Je considère que j'ai évolué, que ces paroles nouvelles m'ont enrichit et transformé. Souvent on vilipende ce mot, mais oui, je me suis éveillé à cette parole nouvelle, je suis "woke". Il y a des vérités qui d'un coups m'éclatent à la gueule alors qu'auparavant je ne voyais rien.
Tout ça pour dire que je ne jetterais pas la pierre à Beigbeder, à l'époque jeune homme probablement très fier d'être invité à cette table. Il est heureux qu'il ait évolué. J'ai moi aussi fait ce chemin là. Je n'aurais probablement pas fait mieux que lui à l'époque. Je suis heureux d'avoir fait mon chemin moi aussi. Je salue que les gens soit capable de se remettre en question, d'évoluer, d'avoir l'empathie aussi pour changer leur regard, le décentrer.
et FOG aussi, d'un seul coup plus personne ne le connait ni ne l'a soutenu !
Hommage à Denise Bombardier qui elle n'avait pas de voile devant les yeux et qui a reconnu cet homme qui sous le couvert littéraire était et est un véritable prédateur. Sur le plateau d'Apostrophe tout le monde se marre des récits lubriques de l'auteur, Denise Bombardier elle l'accuse de détruire des jeunes vie.
Pour la défense de Fre'Beig' il faut quand même reconnaitre que Matzneff etait sous la double protection de Jean d'Ormesson et Pierre Bergé, donc il fallait être gentil avec ce maniaque sacré.......... Les deux protecteurs sont enterrés en 2018, et Vanessa Springora a attendu la rentrée littéraire 2019, cqfd
elle 13 1/2 ans et lui 49 ans
Ardisson qui donne des leçon au monde entier. Quand on sort des archives c est à gerger
En plus d'être abject, cet individu (Matzneff) est soporifique. Entre deux horreurs il brasse du vide, sous le couvert de la classe et des belles tournures.
tout à fait
Il fait le précieux.
●●● Quand l'on sait ce que l'on sait, impossible de suivre cette conversation de manière détachée, détendue. Cet entre soi et nostalgie de la période "permissive" d'hier ayant entraîné bien des excès qui ont détruit psychiquement des enfants est in-sup-por-ta-ble. Le ton patelin employé les deux puis trois comparses pour évoquer de belles saloperies me sidère parfois. J'ai 60 ans, pas plus moraliste que la moyenne - pas moins non plus mais tout ce qui touche à des gamins me rend dingue, sans être parent pour autant ●●●
Vous n’êtes pas un prédateur, c’est pour ça que ça vous est impossible à entendre.
Absence totale d'éthique, incommensurables cynisme, suffisance et stupidité ! Détestable et méprisable !
Surtout le côté musical vers 10min30 pour camoufler ses abjectes confidences.
Pourquoi ils foutent de la musique au moment où il parle de sa rencontre avec Vanessa Springora quand elle avait 13 ans ?
Je me suis dit la même chose 😢
?? Help qui peux transcrire ???
Poser la question, c'est y répondre. Une intelligence artificielle pourra probablement effacer la musique.
toi @@laagjet
Misogyne «nous restons géniaux beaucoup plus longtemps que les femmes ». J’ai détesté la musique pour masquer les propos honteux de cet homme.
Le microcosme parisien dans toute sa splendeur. Cette interview est d'une ignominie crasse.
Gerbant ! Du début à la fin.
C'est juste un certain esprit français qui disparaît
Ho oui ...
Ce Monsieur Matzneff est vraiment dé...li...cieux !
Parfaitement suffisant à lui-même, je ne sais pas pour qui il se prenait à l'époque. FB admire ce monsieur ? Sur la fin, ignoble !
Délicieux écrivain
Comment se fait il qu'il ne soit pas en prison ce type abject ! Et Ardisson comme Pivot cautionnent, au nom de la singularité, du style ! Et lui servent les plats. Tous en prison !!
Messieurs Pivot et Ardisson devraient le suivre en prison.
@11:10
Son rictus tout au long de son récit est nauséabond !
Il a certainement disparu depuis la sortie du livre de Vanessa Springora « le consentement » en 2020 !
Le bon petit commentaire de ardisson à la serveuse …il cautionne tout c’est fou
Il n'est pas là pour faire son procès mais pour l'interviewer !
@@thomasthomas1912Avec complaisance !!!
A gerber du début à la fin. Ils nous traitent de moraliste alors qu il s agit d éthique et respect des lois naturelles
C'est vous qui décrétez les lois naturelles ? Et quel différence faites-vous exactement entre l'éthique et la morale ?
En forme...bien déformé surtout !
La sympathie d'Ardisson est très décevante !:(
Ardisson intervient en sa qualité de journaliste a travers cet interview, ce n'est pas un procès
Ardisson,Matzneff et Beigbeder sont à vomir.
Échanges surréalistes, propos abjects , complicité flagrantes. Ne savais pas que Beigbeder fréquentait et admirait Matzneff, dans les années 90, quand à la musique Jazz destinée à dissimuler des anecdotes atroces, no comment! On dirait une réunion de prédateurs virilistes.A vomir!!!
Pascal Praud : "Plus qu'un livre de chevet, j'aime beaucoup Gabriel Matzneff, dont je crois avoir tous les livres. J'aime son style, ses formules, son rythme. J'aime ce qu'il dit et comme il le dit" . 22 déc. 2018 Le Point
Oui et ? L'oeuvre de Matzneff qui est un excellent écrivain ne se réduit pas à ce journal et à ses actes
Formidable...
@@melanieurreiztieta7804ces actes ? Aller abuser de petits garçons aux Philippines et en faire une œuvre d'art ? Que vous faut-il de plus ?
@@QsddfnjEn prison, Pascal Praud, Bernard Pivot, Thierry Ardisson, Jack Lang, DSK, Daniel Cohn-Bendit, Martine Aubry, Élisabeth Guigou, Olivier Duhamel, l'abbé Pierre, Nicolas Hulot, Georges Tron, Frédéric Mitterrand, Frédéric Taddéi, Patrick Font.
Ca sent tellement mauvais quand ils parlent ! époque ou pas, ce ne sont pas des hommes fréquentables. Le pauvre "il souffre d'étiquette... " à vomir finalement. Et Ardisson vraiment !?
Que vient faire Dreyfus dans cette galère ? J’ai raté un épisode ? Et cet entretien entre « beaux esprits » fier d’appartenir à l’intelligentsia !!! Pour qui le libertinage et la pédophilie semble être la même chose !!!! C’est ( sans être coincée, tout au contraire !!!), assez pénible et répugnant !
Mais quelle horreur, ils auront des comptes à rendre là haut...
Ardisson comme toute cette clique...
A vomir ! Comment peut-on même adresser la parole à un tel monstre. Déçue par Ardisson, Praud
Et Taddéï aussi
Monstrueux 16:02
L éternel problème d Ardisson: savoir distinguer entre un pédant et un être intelligent.
Écœurant...
Quand on sait ce que monsieur a osé faire!!!!!!
Honteux.....
Matzneff n'existe plus mais d'autres ont pris la relève ...
C'est quoi le projet de mettre de la musique quand il parle de sa victime?
C'est la petite note de romantisme
La justice fait quoi ????
Il y a eu la décadence romaine et on est encore en plein dedans !
Ils sont écoeurant 😢
Horrifié je suis.
L'apologie de ce qui fait tant de mal.
On tresse des lauriers aux personnes qui détruisent des vies, on ne pourra jamais mesurer la souffrance faite et celles à venir à ces très jeunes filles
À vomir…
La complaisance malsaine
Tellement de vidéos d'Ardisson qui viellissent TRES MAL...
De cette vidéo, je retiens :
Ce que dit Matzneff et que complète Ardisson :
Tout le monde est pétri de contradictions.
Sauf les artistes qui eux en vivent ".
tiens tiens tiens pourquoi cette musique a 9:15 pile quand il parle de vanessa
Mais ce qui est intéressant. C est quand on l écoute, il a l air convaincu de vivre de vrais histoires d amour avec ces jeunes filles. Bon... Le prophete mahomet a épousé une fillette de 9 ans... Mais c était au 7 ieme siècle. On aurait espéré que les mœurs évoluent un peu plus.
3:43 il avait déjà compris que sa chute viendrait
Non mais allo le saxoooo!!!
À quel point peut-on être de mauvaise foi !
Ardisson...une honte !!! Aucune réaction !!! Il cautionne tout !!! Aussi pervers que l'autre...!!!
Heureusement qu'il y a l'INA.
A gerber.
Amante à 13 ans il en avais 50 ans non mais... gag
Il a utilisé la literature pour se donner un semblant de virilité. Berk!
Ardisson prend son pied comme pivot A VOMIR
Comment, dirais-je..... 😢, c deux types, infectes
Pkoi la musique quand t’il parle de Vanessa 😮😮😡😡
censure
C'est dingue à quel point l'époque à changé.
Effectivement...et tant mieux !
@@moonterriene5674 Malheureusement, oui...Cette Belle époque est révolue
@@moonterriene5674 Quel homme intelligent, ce Gabriel...
Oui je me souviens de Matzneff dans les années 80 : pour le grand public (comme moi), c'était un beau et intense dragueur à la pisicine Deligny; mais à cette époque, on sous-estimait probablement l'emprise et le harcèlement sous tou ses formes (sexuel, familial, scolaire .......)
@@paga123un enfant reste un enfant. Un adulte avec une adolescente ne sera jamais de l' amour. La relation ne pourra qu'être extrême asymétrique ( poids des années, poids de l expérience, capacité à décider et à faire entendre ses choix).
J’ai l’impression que c’est une parodie de mauvais goût . Mais non. Abjecte.
Poster cette vidéo c'est, soit d'un courage rare, soit l'ultime vengeance d'un stagiaire au dernier jour de son contrat. Il eut cependant été préférable de ne pas censurer la rencontre entre Gabriel et Vanessa, que tout le monde a déjà lu et relu, entendu et réentendu. Vanessa ne peut pas devenir l'unique détentrice de la vérité. Le springorisme n'est pas une théologie.
Je peux savoir ce qu il dit que cette rencontre si vous vous souvenez ? Nan parce que j’ai trouver ça lâche de le cacher par une musique quoi
Quelle réflexion "vide" digne d un cornichon
Trois machos minables qui se gargarisent de leur propos sexistes et pédophiles. Une vraie caricature...
Il😢est ignoble
Leurs milieux d'écrivains ils ont honte de rien c'est gens là ! A vomir aucune éducation. ......
« Les amours adolescentes » 😵💫
Il revient sur l émission " apostrophes"...
Il tente de justifier l injustifiable...
De prendre une place d intellectuel et d artiste au dessus de la mêlée...
Juste un prédateur.
Le discours y est....
Infecte....
Honte!!!!
Que je sache, les carrières littéraires dépendaient du parrainage de BHL, à l'époque beigbeder. Et il fallait séduire sa cour
Et les boomers qui hurlent c etait mieux avant
C'était bien mieux avant.
Chaque génération a ses défauts. Actuellement c'est tout autant n'importe quoi ....
Ben ouais ! C'était la liberté
J'ai grandi dans les années 70 et dans le milieu populaire où je vivais ce genre de mœurs ne serait pas passé.
Il y avait un vice propre à une certaine bourgeoisie de pseudos lettrés.
Comme dit Ardisson il y a eu des époques plus rigolote !!! c'est de la folie d'entendre Matznef ce type abject et Beigbeder ils sont à vomir.
Et bon appétit !
Un avis de psychiatre serait bienvenu . La femme adulte (son ex ?) est un monstre sans talent , la mère est sur puissante et castratrice etc. J’imagine beaucoup de complexes et intimes et une âme rongée par la honte et la culpabilité . Une sorte de porc moral qui se roule dans sa fange.
Quels hipocrites.
Quel rage, juste quand il commence à parler de Vanessa, inaudible.
C est quoi le médicament quils ont pris a la fin ?
Immonde
Vraiment très charmant et intelligent, ce Monsieur Matzneff
C’ est en quelle année ça ?
A vomir.
PÉDOCRIMINEL😮
Il est dans son délire .Gabriel matzneff
Qui se ressemble s assemble
il habite ou ?
Je comprends que dans les années 70 où c était interdit d interdire, on pensait que c était juste des pervers. La perversité n est pas punie par la loi. C'est une question morale. C est bien ou c est pas bien.
Ce qu il faut faire, c est considérer les pédophiles, non pas comme des pervers, mais comme des psychopathes. Ils n ont en effet, aucune empathie envers leurs victimes qu ils traumatisent à vie.
Et là, ensuite, on les envoie, non pas en prison, mais en hôpital psychiatrique...
Voilà des vrais libertin.. Ils s s'assoient sur la morale.
No comment !🤮
Ardisson, catholique ? Je ne "crois" pas.
Effectivement il n'a bien compris le " Laissez venir à moi les petits enfants"...
La seule chose de bonne c'est le château Chalon
Bon, c'était quoi la pilule ??
Bientôt les têtes tomberont
Je suis persuadé que l'on ne sait pas tout sur lui et ses agissements...
Il en est de même pour toi....
Peut être serions nous très déçu !
Mais pour qui se prennnt ils ???
Ses faux semblant d intellectuels...
Et ça mange avec l argent de l État normal tout ça va ensemble 🤑🤑🤑
mdr la fin à partir de 20:00
il porte la fameuse bague rouge.....
qu’elle est l’histoire avec cette bague ?
Fellicitation..merci
La folie des grandeurs. Il se la pet.
Les 2 abjects !!
Matzneff ce n est pas de la littérature est un pet foireux ...
Les dérives de l'arrogance, de la « civilisation » européenne en toute sa splendeur fumante... Tout est là.
Pourquoi le mot civilisation entre parenthèses ? Nous ne sommes pas une vraie civilisation ? Car nous avons des porcs parmis nous ? Comme toute les civilisations.
Quel amalgame idiot !!!!
Je vois que ça cautionne des dérives sataniques @@AVEQUENicole
Quel culot il a de se comparer a Dreyfus !
Ardisson remonte dans mon estime pour avoir tiré les vers du nez a ce type !
Quelqu'un reconnaît le resto ?
La closerie des lilas ?
Mais qu’est ce que ces gamines pouvaient lui trouver ?……il suffit de voir ses mains 🤮🤮🤮
Une gamine est souvent impressionnée par la célébrité et l'âge....ce n'est pas une raison pour profiter d'elle...à vomir des trois abrutis
et sa calvitie
Sous emprises ces très jeunes filles. Il avait l'aura paternaliste. C'est vicieux la manipulation. Ce type jouissait de sa posture. On ne peut pas reprocher à un enfant ou une ado de se laisser leurrer. A 14 ans, je n'étais pas construite et j'étais en quête de reconnaissance. Ce mec profitait de situation familiale ou il pouvait s'immiscer. J'ai aussi cru avoir été sous le charme d'un prédateur. C'est très déstabilisant
Trash et malaisant
Ces gens sont vraiment charmants
les chameaux au vin jaune !
Château Chalon ! Un homme de goût
Consternant ce ton leger
Frédéric beigberder monD
Ses mains on dirait des tentacules
Ardison… il a honte de rien
Et ils te mettent la musique pour ne pas avoir le début de l’histoire dégelasse
De quoi devrait il avoir honte ?
Ce Monsieur Matzneff est vraiment délicieux !
Royaliste à la sauce BEA 😃😄😄😆😆😆