La littérature n'a jamais servi d'alibi pour qui que ce soit. C'est un argument débile, un réflexe de plébéien méprisant. On a laissé Matzneff tranquille parce que l'époque (années post-68) était particulièrement tolérante à l'endroit des pédos, c'est tout : la littérature n'est que le produit d'un contexte bien précis ; si Matzneff avait écrit des textes antisémites ou homophobes, croyez-moi, la presse aurait réagit négativement. Nonobstant l'institution littéraire. C'est le ministère public qu'on devrait blâmer, pas la "littérature".
@@Neuroneos : Ne racontez pas n'importe quoi. L'époque n'était pas tolérante avec les pédos. J'étais déjà née à cette époque alors il ne faut pas raconter n'importe quoi. Dans mon village, à cette époque, un pédo aurait passé un très très mauvais moment. La loi était également très claire à ce sujet. Les mœurs d'un milieu germanopratin ne sont certainement représentative des mœurs de la France entière.
@@audreykarelita une attitude normale, une réaction légitime, en ces temps de dictature bourgeoise et de son endoctrinement, passe pour du courage... et c'est bien entendu du courage... Quel dommage...
Il ne faut pas exagérer. Bombardier n'a fait que relayer une opinion commune, soutenue par une bonne partie de la population de l'époque, même si c'était beaucoup moins consensuel qu'aujourd'hui. Cela la plaçait plutôt du côté des conservateurs de l'époque, qui étaient aussi très puissants. Bref, elle n'a pas eu plus de courage que n'importe qui exprimant, dans un média quelconque, une opinion tranchée mais populaire.
@@scivolanto C'est tout de meme courageux de sa part, d'autant qu'elle avait un livre a vendre, donc elle devait 'plaire', aller dans le sens de tout le monde, et son editeur a du lui taper sur les doigts apres. J'ai suivi des cours avec des profs 'reputes' et qui avaient de l'influence, quand ils faisaient des plaisanteries grivoises (voire franchement degueulasses - du style des blagues sur le viol ou la pedophilie ou les maris qui 'pensent a autre chose' en remplissant leur devoir conjugal) comme ca, la plupart de mes camarades de classe rigolaient servilement et bien peu se sont permis de faire la tete.
Elle a payé cher par la suite de denoncer les actes de Maztnieff (aucun editeur n'a voulu l'editer en France pendant très longtemps) mais quel courage de dire une verité que la societé à cette epoque refusait de voir. Bravo Denise pour ce franc parler et pour le courage que cela a pris! On sait maintenant qui avait raison!!!
Quelle grande dame et d'un vocabulaire tellement juste. Au lieu de dénoncer derrière un clavier, directement à la télé même si l'entourage semble trouver les propos de "Monsieur" tout à fait normal. Vous allez nous manquer Mme Bombardier ❤
La fin de l'émission est à vomir, il se drape dans son aura d'écrivain superbe, incompris et malheureux des grossières attaques de sa "voisine de droite". Il ne parle que de lui et de sa souffrance d'homme frivole et infidèle... À aucun moment il n'a de considération pour ses victimes. Il est d'une froideur et d'une suffisance écoeurante. On a de la peine à regarder ce spectacle grossier et les rires complaisants qu'il suscite.
C'est le propre des criminels: ne pas voir l'autre comme un humain, un égal mais comme une chose. Sur cette vidéo, il est ridicule de contentement de soi, mais c'est affligeant parce que ça passe, presque tout le monde est prêt à le croire.
Pivot; ''un véritable professeur d'éducation sexuelle. ''' et la galerie niaise qui ricane. Quelle honte! Merci Denise, la seule personne consciente de ce panel. Respect.
Comment elle l'a défoncé 😂 Je ne connaissais pas Denise Bombardier, mais elle porte bien son nom. Je suis content à ce moment même, de ces quelques minutes, d'avoir vu une personne aussi intelligente et courageuse. Denise Bombardier vous êtes dans mon top 5 , rien que ça.
Arrivant du Québec elle a dû halluciner grave ... Matzneff lui disant ensuite qu'elle n'est pas "honorable" ... les autres invités sont aussi sur une autre planète, ou bien hypocrites. Mais bon quand on voit comment ces types (comme PPDA) s'en sortent aussi longtemps, ils sont effectivement dans un autre monde.
Bravo Denise Bombardier! Fière d'être québécoise! La seule qui a osée confronter Gabriel Matzneff et condamner ses abus de pouvoir sur les jeunes filles.
Et qu'est devenu le pédophile prédateur ? On n'entend plus parler de lui. Il me répugne. Il n'est pas beau et il ose parler de séduction le tordu. J'ai remarqué que D. Bombardier ne lui a même pas accordé un regard tellement elle le méprise, avec raison.
Quel malheureux spectacle. C’est écœurant de regarder ces pseudos intellectuels user de la littérature, de l’art pour justifier et enjoliver le pire. La solitude de Denise Bombardier dans ce plateau est déprimante.
Vous avez fait une excellente analyse de cette séquence consternante, hormis la lucidité, la clarté dans l'analyse et l'expression, ainsi que le courage de cette femme qui s'insurge à juste titre face à cet ignoble individu et ce parterre de pleutres, complices de cette turpitude vomitive.
Avez-vous remarqué le jeune Alexandre Jardin ? À aucun moment il a ri ou souri. Il semble très inconfortable d'être là. Il doit se dire : "qu'est-ce qui m'a pris d'accepter cette invitation ! "
Denise Bombardier est claire, limpide dans ses propos. Que du courage pour faire face à de gens dans tant de complaisance et de niaiserie !! Chapeau bas Mme! Je viens de vous connaitre, vous êtes déjà mon héroïne!
Malheureusement et c'est avec beaucoup de tristesse que je vous partage la mort soudaine de Madame Denise Bombardier ce matin le 4 juillet 2023 des suites de complications médicales lors d'examens hospitaliers. Le Québec tout entiers est attristé par ce départ d'une femme d'exceptions et de courage féminin hors pairs. Salutations et bonne continuation là où vous êtes maintenant et soyez heureuse d'avoir contribué à faire avancer bien des domaines et d'avoir secouées et réveillé certaines personnes face à leur nombril si important pour eux que de blesser les autres les rendent encore plus imbus d'eux-mêmes. Aux revoir Madame Bombardier et merci pour tout! 😘😇
A 20m14, il cite le prénom de Francesca. Il s'agit de Francesca Gee qui, elle, n'a pas du tout gardé de bons souvenirs de lui (la pauvre avait 15 ans). Elle a écrit un livre en 2004 où elle racontait son histoire mais aucun éditeur n'a voulu le publier .
Heureusement que Madame Bombardier a gardé son bon sens ,les autres sont à côté de la plaque ,on dirait qu'ils sont anesthésiés ,ce pauvre Matzneff dans sa victimisation nous montre déjà son attitude d'aujourd'hui.
L'époque vous dites? Mais Matzneff a eu le PRIX RENAUDOT- essai en 2013, alors que ces vidéos étaient déjà visibles en ligne, ses bouquins réédités et que sa page wikipedia mentionnait sa pédophilie. J'avais vu cette émission à l'époque, j'étais dégoutée: que des éditeurs publient ce livre, que Pivot invite cet "auteur", que les invités rient, que Matzneff fasse son numéro jusqu'à ce qu'enfin Mme Bombardier intervienne. Et très déçue qu'après avoir parlé, personne n'ait ouvert les yeux. Et qu'il n'ait jamais été inquiété.
Précisions= 1)la vidéo n'est réapparue que récemment,l'Ina la tenant sous le boisseau. 2)la page Wikipédia a longtemps été régulièrement ́caviardée pour adoucir la réalité ,mes contributions sur la complicité et complaisance du milieu ...littéraire et journalistique à son endroit ont été effacées à plusieurs reprises.Certes cela a changé depuis un certain temps . 3) un déferlement de haine et de boue du milieu ...littéraire s'est déversé dés le lendemain de l'émission sur cette femme admirable ,Denise Bombardier,puis une chappe de silence s'est abattue sur ces livres pendant 30 ans. Vous pouvez lire ma contribution sur Wikipédia (restée pour le moment....) et ce que je viens de publier sur cette page.
@@jean-christopheMiquel-ef3ur : une vidéo - de mauvaise qualité- a été mise en ligne par cinesic en 2014 et elle est visible ici : ruclips.net/video/nodnsD-9AYM/видео.html depuis cette date. Avant, il y avait une autre vidéo de meilleure qualité, qui a tout à coup disparu: il faut dire que les commentaires de soutien à Matzneff y étaient assez nombreux. Ce que je veux dire, c'est que le jury du Prix Renaudot, ne pouvait ignorer la pédophilie de Matzneff et que presque personne dans le milieu ne s'en est offusqué, alors qu'en 2013, on savait que un.e adolescent.e pris dans ce genre de relation est une VICTIME que la loi doit protéger.Et je confirme quant à la page Wikipédia, ayant fait le même constat.
Son oeuvre ne se limite pas à ce journal que personne n'est obligé d'acheter à acheter au passage. Si vous voulez criminaliser l'art sous prétexte du comportement de son auteur et bien pas moi désolée.
C'est intéressant de voir comment les invités sont captifs du regard de la notoriété, du regard de l'autre. Ce qui gouverne ce n'est pas l'éthique mais la reconnaissance de son milieu.
Ça se passait aussi comme ça chez Ardisson. La misogynie et le racisme à l'honneur. Le dîner de con ou le dîner de la pétasse de service. Certaines femmes étaient protégées dépendamment de la notoriété de leur conjoint, amant ou mari dans le milieu.
Moralité de l'histoire : des années plus tard, Matzneff ne fait plus parler de lui que pour sa pédophilie. Son soit disant talent incroyable, lui, côtoie le degrés de notoriété des candidats oubliés du loft.
Wow c’est dingue... la réponse des autres invités après l’intervention de Bombardier est complètement à côté de la plaque... Elle dénonce la pédophilie, ils parlent de fidelité ... et lui alors.
@@itnow Je crois que le consensus pour mme Bombardier , ( piètre ecrivain) ici sur you tube , est assez clair pour laisser place à un l'expression d'une opinion un tantinet contradictoire ....
Denise Bombardier lâche une bombe ; et l’éloquence incandescente de ces bourgeois fait place au silence solennel de ceux qui ont honte d'avoir laissé leur exaltation intellectuelle, ainsi que l'enthousiasme conféré par la tribune offerte à eux pendant ce direct, éclipser leur jugement. Je pense surtout au couple âgé et à la dame en rouge.
G. M. est tout offusqué et se dit attaqué par Mme Bombardier, mais elle est resté très poli, aucune grossièreté, et elle est très articulée. On voit que le ton change un peu après son intervention. Bravo Mme Bombardier!
Je suis ici pour mieux comprendre le livre de Vanessa Springora. Je suis consterné d’entendre de tels propos… Matzneff, outre le fait d’être bourreau en plus d’être coupable, les autres le sont tout autant ! Ils sont complices ! En bande organisée !! C’est extrêmement grave, je comprends alors beaucoup mieux pourquoi il est si difficile et compliqué d’enrayer ce phénomène. Même trente ans après…
Il est choquant cet homme... Mais les autres aussi.. On pense tous ce que dis Mme Denise bombardier mais elle est seule avoir eu le courage de dire à haute voix 👋
@@philippechasset704 Je persiste à croire que M. Pivot savait que Denise Bombardier allait réagir. Ils se connaissent très bien ces deux là et c'était prévu la réaction de Denise B. BRAVO ! 😁
Cet homme qui raconte des horreurs sur un plateau et tout le publique et les autres intervenants qui rient comme si tout allait bien... vraiment une autre epoque, desolant
19:19 min " Lorsqu'on est attaqué d'une façon aussi injuste, il est difficile de se défendre" Quelle contradiction.On ne peut tenir ce genre de propos que quand on sait qu'on a tort.
Franchement cette dame assure de fou, on sent qu'elle est nerveuse, elle n'est pas dans son pays et pourtant donne son opinion et de manière très très bien argumentée. Bravo Madame
Et dire que c'était il y a peine plus de 30 ans. Contrairement à ce qu'affirment certains aujourd'hui, le chemin reste encore très long, et l'écoute de cette interview suffit à en prendre toute la mesure. Mais surtout, comme l'a très justement rappelé Denise Bombardier, les mots sont dangereux et une belle prose ou une voix forte ne doivent en aucun cas dissimuler des actes aussi répréhensibles.
Que Bernard Pivot fasse des excuses aux victimes de Mr Matzneff ! Aborder ce sujet avec une telle désinvolture, c'est ahurissant. Honte aux signataires encore vivants de la pétition de soutien aux pédophiles en 1977. Dans quel pays vivons nous…. et bravo à Mme Bombardier!
Denise Bombardier était carrément la seule source d'intelligence sur ce plateau. J'ai honte d'être Française en constatant la complaisance des autres invités et particulièrement celle de Pivot! Petit milieu dégoulinant de dégueulasserie.
Un très grand bravo à Mme Bombardier! 👍 Elle peut être fière aujourd'hui d'avoir été la SEULE montrant de la dignité face aux propos insoutenables... Je suis admirative devant une telle maîtrise d'elle même face à ces lâches défenseurs de pédophiles. Ses propos sont parfaitement justes.
Quelle honte pour la France !! Bravo à Mme Bombardier, honte à François Mitterrand, à Bernard Henry Levy et à tout ces soi disant intellectuel qui admire la pédophilie. Séduire un enfant wouahhh! Vulnérables facile, qui a t'il d'admiratif à ça ?
Merci à Denise Bombardier, qui est bien seule sur ce plateau . La réaction des autres invités est assez pitoyable :Alexandre Jardin qui ne dit pas un mot, les autres qui se marrent face au " palmarès " pathétique de Matzneff , l'attitude plutôt complaisante de Pivot . Qui se souvient de Matzneff aujourd'hui, en tant qu'écrivain ? Les jeunes adolescentes qu'il a " connues", elles, sont en revanche marquées à vie et l'une d'elle vient de publier un témoignage écrit -Le consentement- qui fait grand bruit ces jours-ci . "L'amour " entre un adulte et un ado ou un enfant ( que la" relation "s'inscrive dans la durée ,ou pas d'ailleurs - le fait que ça dure semblant être un des arguments de ce triste sire pour se disculper) pose forcément le problème de l'égalité : un enfant ou un ado, qui est une personne en construction, n'a pas les mêmes outils d'analyse ni les mêmes ressentis qu'un adulte " fait" . Le manque d'expérience peut le rendre incapable de s'apercevoir qu'on lui fait subir la plus grande des violences sous couvert d'amour , car on va profiter de cette jeunesse et de cette naïveté pour obtenir des relations sexuelles soi-disant consenties , alors que l'adulte abuse de son pouvoir , de son ascendant sur lui ou sur elle . C'est d'ailleurs pour ces mêmes raisons que l'adulte pédophile l'a " choisi" , incapable qu'il est de vivre une relation sexuelle et sentimentale avec un autre adulte , averti, sur lequel il serait sur un plan d'égalité . Cela va laisser indéniablement des traces indélébiles sur la personne abusée , qui ne seront pas sans conséquence sur sa vie d'adulte , sur sa relation aux autres , sur sa vie sexuelle , sentimentale et familiale ; combien de dépressions, de dépendances à des substances, de troubles du comportement, de tentatives de suicides.... , seront imputables à ces abus vécus dans l'enfance ou l'adolescence ? Les pédophiles, eux , s'en foutent . Ainsi, qu'au début des années 90 , sur un plateau télé d'une émission phare ont ait pu qualifier Matzneff de " professeur" en éducation sexuelle et qu'à aucun moment les mots " pédophile" , " victime" , " abus" n'aient été prononcés en dit très long sur la mentalité de la société française de l'époque , surtout d'un certain milieu culturel parisien , prêt à cautionner toutes les turpitudes sous prétexte d" art" .
Merci beaucoup pour votre commentaire. Que de mensonges ici, sur ce plateau ! Je ne connaissais pas ce monsieur, mais à, je découvre tout une société d'intellectuels, faisant autorité dans le domaine de la pensée, de l'opinion, de ' l'intelligence'... qui... écoutent... commentent gentiment, rient (mention spéciale à cette dame) aux récits de ce monsieur. Leur silence, leur manque de réaction sont complices de ce mensonge, comme quoi, bon, ce n'est pas grave de profiter de la vie, que le sexe, c'est avant tout du plaisir partagé, ça fait du bien aux deux personnes, qu'il est possible de copuler pour ensuite oublier la personne et passer à une autre... Il y avait tout une culture égrillarde, légère, à la télévision... entre certains shows humoristiques, des émissions 'spécialisées', des programmes 'interdits', les vidéos que l'on pouvait trouver en supermarché, une vague de films 'paillards' ou alors des séquences 'légères' dans des émissions ou alors même certaines pubs... les années 70 ont vu beaucoup de culture immature sur l'amour et le sexe. Mme Bombardier a jeté, en direct, un parpaing dans la flaque de lisier. Malheureusement, ce qui m'atterre, c'est le manque de courage de ce monsieur (à 17min20), qui dispose d'une faculté de discernement et d'analyse correcte, et qui sort le mot doucement, "démoniaque"... Mais une protestation vive, à cette époque, aurait fait cataloguer cette personne (et toute personne, d'ailleurs) de "réac", de "facho", de "cul-béni", de "coincé du c..." entre autres joyeusetés. Le ton était comme ça dans la société française. Aujourd'hui, il y a le porno mais on commence à s'intéresser sur les conséquences réelles de telles images sur le cerveau, sur le développement psychique.... on tombe moins dans une hystérie puritaine, mais dans une analyse plus factuelle... donc oui, aimons nous, par des paroles gentilles, par le respect, par la compagnie, par la courtoisie, en cherchant la sagesse, mais aimons-nous !
Denise Bombardier fait partie de ces personnes qui ont éveillé les consciences concernant la pédophilie dans les années 90 car j'ai grandis dans cette décennie et j'entendais souvent des affaires de pédophilie dans les médias. C'était un tabou qui a été (enfin) brisé même si ce genre d'horreur existe encore de nos jours... Ce que je ne comprends pas, c'est comment un individu comme Gabriel Matzneff a pu continuer à commettre de tels actes pendant autant d'années même s'il est haut placé en connaissant du monde, il aurait du quand même être sévèrement condamné. Ses livres cautionnant la pédophilie devraient être carrément interdits.
IROCMAN666, oui, où étaient les ministre de la Justice, de la Culture, procureur,... pour laisser paraître les ouvrages d’un pervers narcissique faisant l’apologie de la pédologie.
@@arianelemieux3521 oui..et grâce à vous il y en aura bien plus pour vouloir l'acheter...le comble pour un auteur inconnu de la plupart des gens qui poussent des hauts cris vertueux ici...cet "écrivain "...n' a jamais été un écrivain de 1er plan et ses livres n'intéressaient déjà pas grand monde à l'époque...ils sont aussi mauvais que ceux de madame bombardier...ils ont au moins cela en commun...et puis,c'est à l'époque qu'il fallait s'insurger...c' était une emission publique et à succès ....je ne souviens pas que la moitié de la France ,bien pensante ou non ,se soit révolté à l'époque!!!
Merci Madame Bombardier pour votre courage et pour l'empathie que vous témoignez à l'égard des vraies victimes; vous leur rendez leur statut de sujet, leur humanité... Elles ont été les proies d'un "grand" homme, d'un sachant qui a utilisé, du haut de son piédestal, son charisme pour séduire des enfants et abuser de leur innocence. Cela s'appelle de la prédation.
Simonne Fabre oui mais le problème en France c’est l’âge de majorité sexuelle qui est trop bas ˆ car les prédateurs intelligents comme Matzneff savent jouer de cette limite la
Cet homme est bien plus vicieux que l'on puisse penser car lui joue sur la manipulation "douce" comme je pourrais l'appeler. Et je l'appelle comme cela car je ne crois pas qu'il utilise la violence brute comme hurler, frappé ou autre mais il utilise comme violence avec ses mots et sa réputation comme l'explique Denise Bomadier et d'ailleurs, un grand bravo à elle de s'être dressé contre eux tous pour monter la perversité de cet homme. Il est un grand maître dans la manipulation, par ses mots, qu'il paraît calme et de faire en sorte que ses victimes croient être consentantes. Il se fait passer pour un séducteur et un amoureux de l'amour et de la liberté sexuelle alors que ce n'est juste qu'un pédophile qui manipule ses victimes pour nourrir son amour propre et son personnage. Et comme il dit lui-même que, les femmes adultes qui ont déjà connu des relations et qui en le voyant lui ne sont bien évidemment pas attirées par lui car il ce n'est qu'une personne vide, qu'elle sont "plus forte, plus dure, plus forgé". Tendis que les jeunes filles sont "plus gentilles" comme il aime dire, mais quand réalité il explique qu'il peut facilement les contrôler et les manipuler comme lui il veut qu'elle soit pour lui et ses livres, tendis que les adultes eux sont plus difficiles à contrôler. Ils ont essayé de faire passer ça pour de la liberté sexuelle et de l'amour qui n'a pas de frontières alors que si elle en a et ce n'est qu'un pédophile qui essaye de se faire passer pour un saint.
Il faut avoir peu de souvenirs de sa propre adolescence et de la vulnérabilité évidente de cette période pour oser parler d'amour quand on manipule de jeunes personnes sexuellement et émotionnellement pour son propre plaisir.
La merveilleuse époque d'avant internet, où les spectateurs avec un minimum de bon sens devait exploser de rage devant ce genre de scène sans se rendre compte Qu'ils étaient pas seuls.
Nimportequoi, notre époque est juste tombé dans une psychose collective qui a crée une nouvelle réalité déconnecté de la vie, ils peuvent juste plus se laché aujourd'hui, les randoms frustré du zob et de la fouffe pour agressé des gens qui on une sexualité non domestique, consentante et épanouit, la jalousie voilà la vérité
Bravo à madame Bombardier ! Je ne me souvenais pas de plateau. Mais c'est juste abject, la complaisance des invités, de monsieur Pivot et au-delà, d'une sphère qui se croit juste au dessus des lois et a pu agir ainsi en toute impunité.
On devrait se mettre tous à acheter les libres de Mme Bombardier, pour compenser le tort d'avoir été excluse du monde littéraire après cette intervention. Bravo Vanessa, Bravo Denise.
Incroyable.... incroyablement monstrueux... de la part de ce "type, G.m", mais aussi de la part de bcp de personnes présentes, qui interagissent goulumants et avec une grossièreté abjecte... pfff!
Alexandre jardin, Bernard pivot aucune compassion pour les enfants alors qu'il parle de pédophilie et aujourdh'hui c'est ce jardin qui donne des leçons, à vomir !
Il prétend ne rien oublier de ce qu’il a vécu... j’espère qu’il aura toute sa mémoire devant le juge et qu’il y repensera encore derrière les barreaux!!
@@delphoxhelmet310 Une autre chose qui n'existe pas au Québec: la prescription. Il faudra bien que la France arrive au XXIe siècle, même si tout est loin d'être parfait ici.
Je pense avoir vu cette émission à l'époque et qu'elle m'ait laissé une impression partagé car j'entendais le nom de l'auteur en question circuler dans les couloirs de La Sorbonne. À revoir ce large extrait, je pense à l'horreur que Mme Bombardier a dû éprouver à se retrouver assise à côté de cet être de vanité qui se mousse d'énumérations de trophées. Il y a une profonde indélicatesse dans l'organisation du tour de table car il devait être évident avant le début de l'émission que Mme Bombardier serait l'unique confrontation opposée au costume sombre et les mettre côte-à-côte était donc choisi dans le but de créer une situation d'exposition directe qui a bien lieu. Mme Bombardier parvient cependant à n'employer que des mots justes et nous pouvons la remercier car toutes ses critiques sont pertinentes.
Bravo a Mme Bombardier pour son courage et sa clairvoyance. Je comprend mieux l'origine de l'inspiration des sketchs des inconnus pas si caricaturaux que ça.
« Je n’ai pas beaucoup de succès avec les femmes de plus de 30 ans ». Le mec ressemble à une noisette, il est pédant et d’une vilénie épouvantable. Normal qu’il ait à user de sa fortune et de sa notoriété pour pousser des jeunettes naïves à lui polir l’haricot
"Dans un extrait qu'on trouve encore en vidéo, l'illustre maître de cérémonie egrène la liste de conquêtes de G., et raille sur un ton gentiment désapprobateur l'"écurie de jeunes amantes" dont G. Se vante." "Soudain, une des convives, une seule, s'en prend à cette belle harmonie et, sans ménagement, se lance dans une véritable éxécution en règle." Cette vidéo et ce livre me brise le cœur... Toute cette complaisance rend la situation banale et acceptée, tous deviennent responsable. Une enfant ne pourra pas réagir devant un non-dit ou des notes d'humour qui semblent que tout le monde s'en amuse.
Avec le recul et le livre de Vanessa Springora il est claire que Denis Bombardier avait raison et que l'impact sur ces jeunes adolescentes est immense ... Les rires des autres invités sont bien attristant ... Et l excuse que l'œuvre littéraire est bien plus important que les actions de GM est scandaleux ...
Qu'elle conséquence exactement ? Elle étaient complaisente non ? que ce sois par un syndrome de Stockholm, ou par une forme d'idolatrie perverse et discriminante pour les personnes de leur age...
Le plus étonnant étant que les médias passent leur temps à expliquer leur complaisance par l'aspect littéraire qui aurait été prégnant. Manifestement, en dehors de madame Bombardier, le plateau de fats et de boursouflures pleines de suffisance enfile les lieux communs en faisant des manières. Ça fait penser au scandale de Jimmy Savile en Angleterre
Ce qui est dingue c'est le changement de ton de l' émission avant et après l'intervention de Denise Bombardier, jamais l' expression casser l'ambiance n'a été autant d'actualité..
Un revirement général: toutes les autres personnes qui s’amusaient tellement des frasques de Matzneff ont tout de même perdu leur sourire et leur amusement suite à l’intervention de madame Bombardier! Et Bernard PIivot qui se délectait dans l,énumération des conquêtes et de la dépravation de l’auteur, quelle amère déception!
Bravo encore et toujours à la seule personne qui a su avec des mots nommer ce que personne n'a fait sur ce plateau ! Denise Bombardier, merci pour cette intervention. Aujourd'hui, la majorité est derrière vous. Les autres... Aucun mot ne peut les décrire. Quant à cet homme, il disparaîtra... Sans laisser de traces car ses livres, ses horreurs seront détruits tout comme il a détruit la vie par pulsion non pas du cœur, mais du c** à beaucoup de jeunes filles et jeunes garçons. Malheureusement dans ce monde l'Homme ne cherche qu'à détruire en pensant qu'il fait le bien par simple désir. Et ils se servent de l'amour pour justifier leur pulsion... Et malheureusement, encore en 2022 ces horreurs sont admises dans ce monde...
Non je me rappelle l'avoir vu en première en 1990 . Denise Bombardier n'a eu, somme toute , qu'une réaction normale . C'est plut^ot Bernard Pivot qui parait mal , faire la publicité d'un tel individu , l'aider à vendre des livre qui font l'apologie de la pédophilie , autres temps autres moeurs ?
Bonjour à toutes et à tous; Mme Bombardier vient de s’éteindre, aujourd’hui, le 4 juillet 2023. Malgré des propos parfois jugés controversés (ces derniers temps), elle a été une femme très inspirante. Merci.
ca me tue comment denise bombardier expose la vérité aux autres et leurs seules réaction c'est pour l'un de rester bouche bée et l'autre de faire référence a son livre pour au final faire passer un autre message totalement différent de ce que denise a cité . on pourrait presque le traduire par "eh regardez dans mon livre j'ai parlé de quelque chose dans mon livre aller l'acheter et c'est pas bien de tromper, ca devrait être un peine de prison " . terrible
RIP Madame Bombardier, vous étiez et resterez celle qui a osé porter, 17 ans avant #metoo, la parole des femmes victimes des pervers narcissiques aux moeurs dégradantes que le gotha Français a pourtant encensé. Cela vous a nui; vous en avez bavé; vous n'avez pas reculé. Nous avons besoin de plus de Denise comme vous. Reposez en paix.
On a l'impression d'être sur une autre planète tellement les propos sont surréalistes, et c'était seulement hier....seule cette femme courageuse ose dénoncer l'inacceptable..
réponse à Seasheperd Et pourtant, non... on est bien sur la même planète de l' horreur puisque rien n' a changé en ce XXIème siêcle, si ce n' est seulement "en surface" pour "calmer" - sinon dissuader -- la colère et le dégoût de tous ceux qui oseraient s' insurger contre une pédophilie de mise dans les plus hautes sphères de notre belle société française ordurière...
cet homme a fait carrière , il est vieux, il n'a pas été poursuivi ?!!!! de toute façon quand on voit les lois qui ont été votées sur le consentement on sait que nous sommes dans une société de dégénérés.
Je pense que Bombardier a bien préparé son coup, elle a vraiment attendu avant d'intervenir. Quand elle se met à parler, on a l'impression de brusquement changer d'univers, ou simplement de perspective. En tout cas, chapeau à elle!
La loi du 28 avril 1832 a introduit dans le droit français un seuil de « majorité sexuelle », fixé alors à 11 ans. Ce seuil a été repoussé à 13 ans par une loi du 13 mai 1863 puis à 15 ans par une ordonnance du 2 juillet 1945 (Ord. n° 45-1472, J.O. Emission: 02/03/1990
Un jour, cette entrevue sera dans les manuels de psychologie avec l'explosion de la navette Challenger et la baie des Cochons comme exemple de ce qu'est la pensée de groupe (goupthink): Quand des membres d'un groupe, habituellement très intelligents, voient quelque chose de clairement absurde se dérouler devant leurs yeux mais ne parlent pas par peur de la controverse et de la pression qu'ils exercent les uns sur les autres. Il faut un "input" exterieur, quelqu'un d'exterieur au groupe pour dire franchment ce qui va pas. Bombardier est la seule sur le plateau qui ne soit pas française et c'est pas une coincidence si c'est la seule qui parle.
Cynthia Sonier bien sur c’est déjà complètement documenté en psy soc et si vous avez raison sur ce processus d’influence sociale - vous oubliez de rappeler la puissance de cette influence sociale - il faut aussi dire que cet effet de normes intra groupes existe au quotidien et n’est pas rare , qu’on le subit tous plusieurs fois par jour, que de nombreux groupes professionnels peuvent dériver dans des normes ultra maltraitantes acceptés de tous et que le lanceur d’alerte est souvent sacrifié , rappelons quand même les 70% de l échantillon de Asch capables d’administrer un choc électrique mortel ; ce n’est pas si facile d’incarner le héros seul contre tous : par ailleurs la c’est un direct de grande audience à une époque de domination absolue du média TV ˆ qui plus est , n’oublions pas qu’il y a une hiérarchie entre les invités et que le plus connu, le plus prestigieux au plan culturel éditorial et même politique est Gabriel Matzneff défendu par Mitterand , Sollers etc.. la seule qui n’était pas relié à ce groupe n’est pas française et se fout du statut des uns et des autres , elle ouvre sa gueule : l’actualité lui rend justice mais elle l a payé extrêmement cher ˆ elle a été raillé pendant 30 ans et même si elle n’a aucun talent d’écriture, elle ne méritait pas de se faire insulter !
Mais ils sont tous stupide ils comprennent pas qu'elle condamne non pas l'écrivain mais l'homme de 50 ans qui profite de son charme, de sa prose et de sa réputation pour séduire des filles de 14-16 ans, encore crédules et enfantines. Ce n'est pas parce qu'il le dit joliment que ses gestes ne sont pas condamnables. Bravo à madame bombardier, qui éclaied ce plateau de personnes qui glorifient tant le pédophile déguisé en poète tourmenté.
Désolée mais à 16 ans on a la majorité sexuelle et on est pas une enfant et on peut tout à fait gérer sa petite vie sentimentale et sexuelle. Et je ne pars pas du postulat que relation entre un majeur et une personne plus jeune doit à tout prix être vu comme un traumatisme
"oh c'est un livre qui montre une grande tristesse..." dit Catherine Hermary-Vieille en parlant de l'auteur ! et les jeunes filles, s'en soucie t elle ? et lui le pauvre... très malheureux depuis qu'il n'est plus fidèle avec Francesca ! la victime c'est lui selon lui. Les autres invités hormis Denise Bombardier (formidable, au discours structuré) ont une attitude honteuse et lâche. Quant à la mamie au chignon -j'ai pas son nom- (avec son mari) qui pense que "oh la la c'est mal de tromper son mari quand on a un contrat avec" ro la la mais ils planent tous !! Il est urgent de lire LE CONSENTEMENT de Vanessa Springora, l'une de ses proies. GM est un prédateur (à la propension de se poser en victime !!). Quant à Pivot, non vraiment... lui aussi plane. Les temps ont changé, il était temps ! Protéger les enfants, les informer, leur apprendre à s'estimer et à reconnaître l'ogre (Vanessa Springora a écrit un livre d'utilité publique ! d'une gravité et d'un recul nécessaires. Merci !)
Désolée mais la dame en rouge dont vous parlez j'ai eu l'occasion de la revoir très très longtemps après (je ne l'avais pas reconnu) elle faisait de la prévention sexuelle dans les lycées en parlant des risques de la contraception mais aussi de sexualité devant des jeunes adolescents en répondant à leur questions et elle était extrêmement moderne et géniale! La sexualité existe y compris chez les ados et on mélange complètement tout quand je vois les commentaires ici ...viols pédophilie..relations avec des ados de long terme etc etc désolée mais je ne pars pas du postulat qu'un adolescent doit être à tout prix traumatisé d'une relation plus ou moins longue avec un adulte. Je parle en général pas de Matzneff particulièrement qui d'ailleurs ici parle de filles qui ont la majorité sexuelle et plus et qu'il a côtoyé de longues années. Rien à voir avec de la pédophilie pour moi
@@melanieurreiztieta7804 Déjà quelle femme majeure voudrait d'un mec qui a plusieurs relations en même temps, va faire du tourisme sexuel en Asie, et se vante des ses frasques sexuelles dans des écrits où il ne prend même pas la peine de changer le prénom des ses amantes ? Aucune femme sensée. Ce genre de relation peut démolir n'importe quel /quelle adulte. Alors quand en plus, c'est avec ce genre de mec qu'on entame sa vie "amoureuse" à un âge où on est très vulnérable, on peut imaginer les dégâts durables. Quant à la dame en rouge, sur le plateau, son attitude est déplorable: elle glousse comme une petite fille devant les bêtises d'un grand à la récré. Je ne sais pas de quelles prévention sexuelle elle a bien pu parler: évoquer des risques de la contraception dans les lycées me semble totalement irresponsable au regard des risques de grossesse non désirée ou de maladies sexuellement transmissibles ... sans doute une adepte de l'abstinence ...
Quand il écrit Lolita, Nabokov fait de la littérature. Quand Matzneff fait le récit de ses aventures, il fait état de ses crimes. C'est toute la différence. Matzneff est intolérable, et ceux qui le tolèrent sont intolérables.
Madame Bombardier à raison. Cet homme est dégoutant. Passer des horreurs comme quelque chose d'intellectuel pour se protéger. Digne d'un grand nombre d'intellectuel encore contemporain. Les profs d'université sont comme ça pour certains. Les filières de droits en sont remplies. Mai 68 est vraiment coupable de ce genre de dérive.
Reposez en paix Mme Bombardier. Merci d'avoir été la femme brillante, forte et fière que vous avez été toute votre vie.
13:57
21:34 une grande perde de humanité, reposez vous en paix madame Denis Bombardier 😢❤
Je m'en venais justement écrire ce que vous avez écrit.
Le plus choquant c'est l'hilarité et la complaisance des autres invités
Oui, ça m'a choqué aussi.
@@IROCMAN666 c'est la France!! le pays de la séduction! La blague!!
Des femmes surtout!!
Sauf Madame Bombardier. Elle a défendu les enfants avec courage. Vanessa springora lui a envoyé son livre avant la sortie par reconnaissance.
La vieille rigole tout le temps quelle honte
Bravo à Denise Bombardier qui, seule contre tous, dénonçait déjà ces abus auxquels l'art n'enlève rien !
La littérature n'a jamais servi d'alibi pour qui que ce soit. C'est un argument débile, un réflexe de plébéien méprisant. On a laissé Matzneff tranquille parce que l'époque (années post-68) était particulièrement tolérante à l'endroit des pédos, c'est tout : la littérature n'est que le produit d'un contexte bien précis ; si Matzneff avait écrit des textes antisémites ou homophobes, croyez-moi, la presse aurait réagit négativement. Nonobstant l'institution littéraire. C'est le ministère public qu'on devrait blâmer, pas la "littérature".
Oui c'est un scandale, je suis choqué que... Ah, au temps pour moi, 16:40 il est plutôt gentil, pas laid et bien élevé, tout va bien alors
courageuse, la dame
@@Neuroneos : Ne racontez pas n'importe quoi. L'époque n'était pas tolérante avec les pédos. J'étais déjà née à cette époque alors il ne faut pas raconter n'importe quoi. Dans mon village, à cette époque, un pédo aurait passé un très très mauvais moment. La loi était également très claire à ce sujet. Les mœurs d'un milieu germanopratin ne sont certainement représentative des mœurs de la France entière.
@@audreykarelita une attitude normale, une réaction légitime, en ces temps de dictature bourgeoise et de son endoctrinement, passe pour du courage... et c'est bien entendu du courage... Quel dommage...
Denise Bombardier fait preuve d'un courage rare ici.
C'est clair !
Et oui, quand on s'appelle Bombardier !
Il ne faut pas exagérer. Bombardier n'a fait que relayer une opinion commune, soutenue par une bonne partie de la population de l'époque, même si c'était beaucoup moins consensuel qu'aujourd'hui. Cela la plaçait plutôt du côté des conservateurs de l'époque, qui étaient aussi très puissants. Bref, elle n'a pas eu plus de courage que n'importe qui exprimant, dans un média quelconque, une opinion tranchée mais populaire.
scivolanto PTG
@@scivolanto C'est tout de meme courageux de sa part, d'autant qu'elle avait un livre a vendre, donc elle devait 'plaire', aller dans le sens de tout le monde, et son editeur a du lui taper sur les doigts apres. J'ai suivi des cours avec des profs 'reputes' et qui avaient de l'influence, quand ils faisaient des plaisanteries grivoises (voire franchement degueulasses - du style des blagues sur le viol ou la pedophilie ou les maris qui 'pensent a autre chose' en remplissant leur devoir conjugal) comme ca, la plupart de mes camarades de classe rigolaient servilement et bien peu se sont permis de faire la tete.
Elle a payé cher par la suite de denoncer les actes de Maztnieff (aucun editeur n'a voulu l'editer en France pendant très longtemps) mais quel courage de dire une verité que la societé à cette epoque refusait de voir. Bravo Denise pour ce franc parler et pour le courage que cela a pris! On sait maintenant qui avait raison!!!
Quelle grande dame et d'un vocabulaire tellement juste. Au lieu de dénoncer derrière un clavier, directement à la télé même si l'entourage semble trouver les propos de "Monsieur" tout à fait normal. Vous allez nous manquer Mme Bombardier ❤
La fin de l'émission est à vomir, il se drape dans son aura d'écrivain superbe, incompris et malheureux des grossières attaques de sa "voisine de droite". Il ne parle que de lui et de sa souffrance d'homme frivole et infidèle... À aucun moment il n'a de considération pour ses victimes. Il est d'une froideur et d'une suffisance écoeurante. On a de la peine à regarder ce spectacle grossier et les rires complaisants qu'il suscite.
+1
C'est le propre des criminels: ne pas voir l'autre comme un humain, un égal mais comme une chose. Sur cette vidéo, il est ridicule de contentement de soi, mais c'est affligeant parce que ça passe, presque tout le monde est prêt à le croire.
@@cellan67 c 'est le propre des psychopathe,s le manque de compassion
Parfaitement
@@cellan67 criminel??????
Pivot; ''un véritable professeur d'éducation sexuelle. ''' et la galerie niaise qui ricane. Quelle honte! Merci Denise, la seule personne consciente de ce panel. Respect.
En plus il dit lui même que des amis lui ont affirmé que rien n'est inventé. Il n'a aucune excuse
Scandaleux. J'ai eu envie de vomir 😢
Comment elle l'a défoncé 😂
Je ne connaissais pas Denise Bombardier, mais elle porte bien son nom.
Je suis content à ce moment même, de ces quelques minutes, d'avoir vu une personne aussi intelligente et courageuse.
Denise Bombardier vous êtes dans mon top 5 , rien que ça.
Arrivant du Québec elle a dû halluciner grave ... Matzneff lui disant ensuite qu'elle n'est pas "honorable" ... les autres invités sont aussi sur une autre planète, ou bien hypocrites.
Mais bon quand on voit comment ces types (comme PPDA) s'en sortent aussi longtemps, ils sont effectivement dans un autre monde.
@@xrayban2
Non, un monde bien réel, que nous côtoyons sans le savoir, celui des détraqués sexuels, ils sont légions, sachez le.
Bravo Denise Bombardier! Fière d'être québécoise! La seule qui a osée confronter Gabriel Matzneff et condamner ses abus de pouvoir sur les jeunes filles.
Les Québécois sont moraux
C'est l'image qu'on en a en France 🥺
et en 1990 ! c'est tout de même très avant-gardiste, bravo à elle. fier d'être Québécois.
Fière d'être québecoise...comme si la nationalité était un gage de moral. On peut tirer des conclusions sur les autres nationalités?
@@votre_nom ...un gage de morale
@@Vincit_omnia_veritas_ Non.
Cette Denise Bombardier est absolument exceptionnelle. Respect
Madame Bombardier est la seule qui parle juste, mais c'est elle qui fut blacklistée suite à cette émission.
Et qu'est devenu le pédophile prédateur ? On n'entend plus parler de lui. Il me répugne. Il n'est pas beau et il ose parler de séduction le tordu. J'ai remarqué que D. Bombardier ne lui a même pas accordé un regard tellement elle le méprise, avec raison.
Mais le temps lui a donné la raison, et mattzef vit caché comme un rat
C’est quand même un moment de télé fascinant. Quelle femme. J’ai rarement vu un plateau aussi pris au dépourvu.
La vidéo de "Yes vous aime" n'est pas une parodie, c'est un florilège des moments les plus choquants de cette vidéo !
Quel malheureux spectacle. C’est écœurant de regarder ces pseudos intellectuels user de la littérature, de l’art pour justifier et enjoliver le pire. La solitude de Denise Bombardier dans ce plateau est déprimante.
Vous avez fait une excellente analyse de cette séquence consternante, hormis la lucidité, la clarté dans l'analyse et l'expression, ainsi que le courage de cette femme qui s'insurge à juste titre face à cet ignoble individu et ce parterre de pleutres, complices de cette turpitude vomitive.
Avez-vous remarqué le jeune Alexandre Jardin ? À aucun moment il a ri ou souri. Il semble très inconfortable d'être là. Il doit se dire : "qu'est-ce qui m'a pris d'accepter cette invitation ! "
@@helenewhite9498 Oui mais enfin il ne se risque pas à protester...
Il ne devait pas avoir de succès auprès des femmes de son âge car elles devaient voir clair dans son jeu, il lui fallait des proies plus faciles
Les femmes plus gentille ça veut dire des femmes plus naïve
Tout a fait, c est la base du predateur
C'est seulement un mensonge de plus pour se donner une excuse selon moi.
Et alors le principale, c'est qu'il a pris sont pied, vous moralisez par jalousie
@@adriencourier4267 Nani ?!
Bernard pivot qui plaisante sur la pédophilie de matzneff et les invités sont tous morts de rire....incroyable.
Denise Bombardier est claire, limpide dans ses propos. Que du courage pour faire face à de gens dans tant de complaisance et de niaiserie !! Chapeau bas Mme! Je viens de vous connaitre, vous êtes déjà mon héroïne!
Sa gestuelle, sa sueur, ses tics révèlent son malaise car il sait qu'il est coupable.
Mudokon Slig Non yavait pas de clim !
A posteriori , la complaisance de Pivot face à ce prédateur sexuel est insupportable .
ce qui me derange surtout c est que les2 autres femmes ne s insurgent pas , et qu elles gloussent meme comme Pivot....
@@woaou0267 Idem. Cela me dégoûte et m'effraie.
Même pas a posteriori: c'était déjà insupportable à l'époque... pour toute personne un peu sensée
Et les millions de téléspectateurs devant leurs écrans n'étaient pas complaisants ?
Je comprends pas ce qui vous dérange la dedans
Malheureusement et c'est avec beaucoup de tristesse que je vous partage la mort soudaine de Madame Denise Bombardier ce matin le 4 juillet 2023 des suites de complications médicales lors d'examens hospitaliers. Le Québec tout entiers est attristé par ce départ d'une femme d'exceptions et de courage féminin hors pairs. Salutations et bonne continuation là où vous êtes maintenant et soyez heureuse d'avoir contribué à faire avancer bien des domaines et d'avoir secouées et réveillé certaines personnes face à leur nombril si important pour eux que de blesser les autres les rendent encore plus imbus d'eux-mêmes.
Aux revoir Madame Bombardier et merci pour tout! 😘😇
Savez-vous quel est ce vieux couple qui ricane de façon scandaleuse surtout la femme en rouge ?
A 20m14, il cite le prénom de Francesca. Il s'agit de Francesca Gee qui, elle, n'a pas du tout gardé de bons souvenirs de lui (la pauvre avait 15 ans). Elle a écrit un livre en 2004 où elle racontait son histoire mais aucun éditeur n'a voulu le publier .
On peut retrouver la trace de son écrit quelques parts ?
@@delphoxhelmet310elle s'est auto publiée
Heureusement que Madame Bombardier a gardé son bon sens ,les autres sont à côté de la plaque ,on dirait qu'ils sont anesthésiés ,ce pauvre Matzneff dans sa victimisation nous montre déjà son attitude d'aujourd'hui.
L'époque vous dites? Mais Matzneff a eu le PRIX RENAUDOT- essai en 2013, alors que ces vidéos étaient déjà visibles en ligne, ses bouquins réédités et que sa page wikipedia mentionnait sa pédophilie.
J'avais vu cette émission à l'époque, j'étais dégoutée: que des éditeurs publient ce livre, que Pivot invite cet "auteur", que les invités rient, que Matzneff fasse son numéro jusqu'à ce qu'enfin Mme Bombardier intervienne. Et très déçue qu'après avoir parlé, personne n'ait ouvert les yeux. Et qu'il n'ait jamais été inquiété.
Précisions=
1)la vidéo n'est réapparue que récemment,l'Ina la tenant sous le boisseau.
2)la page Wikipédia a longtemps été régulièrement ́caviardée pour adoucir la réalité ,mes contributions sur la complicité et complaisance du milieu ...littéraire et journalistique à son endroit ont été effacées à plusieurs reprises.Certes cela a changé depuis un certain temps .
3) un déferlement de haine et de boue du milieu ...littéraire s'est déversé dés le lendemain de l'émission sur cette femme admirable ,Denise Bombardier,puis une chappe de silence s'est abattue sur ces livres pendant 30 ans.
Vous pouvez lire ma contribution sur Wikipédia (restée pour le moment....) et ce que je viens de publier sur cette page.
@@jean-christopheMiquel-ef3ur : une vidéo - de mauvaise qualité- a été mise en ligne par cinesic en 2014 et elle est visible ici : ruclips.net/video/nodnsD-9AYM/видео.html depuis cette date. Avant, il y avait une autre vidéo de meilleure qualité, qui a tout à coup disparu: il faut dire que les commentaires de soutien à Matzneff y étaient assez nombreux. Ce que je veux dire, c'est que le jury du Prix Renaudot, ne pouvait ignorer la pédophilie de Matzneff et que presque personne dans le milieu ne s'en est offusqué, alors qu'en 2013, on savait que un.e adolescent.e pris dans ce genre de relation est une VICTIME que la loi doit protéger.Et je confirme quant à la page Wikipédia, ayant fait le même constat.
@@jean-christopheMiquel-ef3ur : J'ai vu une vidéo (plus courte que celui-ci), il y a des années déjà sur un site traitant de la pédophilie.
Son oeuvre ne se limite pas à ce journal que personne n'est obligé d'acheter à acheter au passage. Si vous voulez criminaliser l'art sous prétexte du comportement de son auteur et bien pas moi désolée.
C'est intéressant de voir comment les invités sont captifs du regard de la notoriété, du regard de l'autre. Ce qui gouverne ce n'est pas l'éthique mais la reconnaissance de son milieu.
Vous avez résumé la France parfaitement
@@xtatique7204je souscris...
Ça se passait aussi comme ça chez Ardisson. La misogynie et le racisme à l'honneur. Le dîner de con ou le dîner de la pétasse de service. Certaines femmes étaient protégées dépendamment de la notoriété de leur conjoint, amant ou mari dans le milieu.
Très juste!
Moralité de l'histoire : des années plus tard, Matzneff ne fait plus parler de lui que pour sa pédophilie. Son soit disant talent incroyable, lui, côtoie le degrés de notoriété des candidats oubliés du loft.
très con!
comme si tu avais le recul!
c'est trop récent faut attendre!
Peu importe le talent, ça ne donne pas le droit de commettre des actes illégaux. Il n'y a pas d'amour là-dedans.
Wow c’est dingue... la réponse des autres invités après l’intervention de Bombardier est complètement à côté de la plaque...
Elle dénonce la pédophilie, ils parlent de fidelité ... et lui alors.
La femme en rouge qui divague sur la fidélité en réaction à l'intervention de Mme Bombardier... 🙄 Épaisse, comme on dit chez nous.
mai 68 est passé par là, jouir sans entraves, ca nous donne ce genre de personnage
Je pense qu'en voulant préserver le droit à la déviance, ils ont manqué de discernement et oublié les victimes...
@@itnow
Je crois que le consensus pour mme Bombardier , ( piètre ecrivain) ici sur you tube , est assez clair pour laisser place à un l'expression d'une opinion un tantinet contradictoire ....
Absolument Exact.
@@gamekilleuse9185 Madame Bombardier est une excellente écrivaine
Denise Bombardier lâche une bombe ; et l’éloquence incandescente de ces bourgeois fait place au silence solennel de ceux qui ont honte d'avoir laissé leur exaltation intellectuelle, ainsi que l'enthousiasme conféré par la tribune offerte à eux pendant ce direct, éclipser leur jugement. Je pense surtout au couple âgé et à la dame en rouge.
G. M. est tout offusqué et se dit attaqué par Mme Bombardier, mais elle est resté très poli, aucune grossièreté, et elle est très articulée. On voit que le ton change un peu après son intervention. Bravo Mme Bombardier!
Je suis ici pour mieux comprendre le livre de Vanessa Springora.
Je suis consterné d’entendre de tels propos…
Matzneff, outre le fait d’être bourreau en plus d’être coupable, les autres le sont tout autant !
Ils sont complices ! En bande organisée !!
C’est extrêmement grave, je comprends alors beaucoup mieux pourquoi il est si difficile et compliqué d’enrayer ce phénomène. Même trente ans après…
Bravo Denise 🙏 très courageuse de prendre la parole « la littérature sert d’alibi à ce genre de confidence ».
Il est choquant cet homme... Mais les autres aussi.. On pense tous ce que dis Mme Denise bombardier mais elle est seule avoir eu le courage de dire à haute voix 👋
valou guil Bretagne l R-P 2.0 maintenant oui. A cet époque où dans les années 70 on avait pas ce courant de pensé.
@@jonathaningram8157 : Ce "courant de pensée" n'était pas celui de la France et des français mais seulement celui d'un certain milieu.
Pivot est choquant ! Non?
@@philippechasset704 Je persiste à croire que M. Pivot savait que Denise Bombardier allait réagir. Ils se connaissent très bien ces deux là et c'était prévu la réaction de Denise B. BRAVO ! 😁
Cet homme qui raconte des horreurs sur un plateau et tout le publique et les autres intervenants qui rient comme si tout allait bien... vraiment une autre epoque, desolant
19:19 min " Lorsqu'on est attaqué d'une façon aussi injuste, il est difficile de se défendre" Quelle contradiction.On ne peut tenir ce genre de propos que quand on sait qu'on a tort.
Franchement cette dame assure de fou, on sent qu'elle est nerveuse, elle n'est pas dans son pays et pourtant donne son opinion et de manière très très bien argumentée. Bravo Madame
J'ai trouvé au contraire Madame Bombardier très calme et efficace dans son intervention. Merci à elle.
Et dire que c'était il y a peine plus de 30 ans. Contrairement à ce qu'affirment certains aujourd'hui, le chemin reste encore très long, et l'écoute de cette interview suffit à en prendre toute la mesure. Mais surtout, comme l'a très justement rappelé Denise Bombardier, les mots sont dangereux et une belle prose ou une voix forte ne doivent en aucun cas dissimuler des actes aussi répréhensibles.
Que Bernard Pivot fasse des excuses aux victimes de Mr Matzneff ! Aborder ce sujet avec une telle désinvolture, c'est ahurissant. Honte aux signataires encore vivants de la pétition de soutien aux pédophiles en 1977. Dans quel pays vivons nous…. et bravo à Mme Bombardier!
Horrible 😡😡😡
L'admirable force tranquille de Denise Bombardier... et la défense pitoyable de Matzneff.
Denise Bombardier était carrément la seule source d'intelligence sur ce plateau.
J'ai honte d'être Française en constatant la complaisance des autres invités et particulièrement celle de Pivot!
Petit milieu dégoulinant de dégueulasserie.
Un très grand bravo à Mme Bombardier! 👍 Elle peut être fière aujourd'hui d'avoir été la SEULE montrant de la dignité face aux propos insoutenables...
Je suis admirative devant une telle maîtrise d'elle même face à ces lâches défenseurs de pédophiles.
Ses propos sont parfaitement justes.
Bravo Madame Bombardier. Tout est "juste" dans vos interventions
Comment est -il possible que cette personne qui est un pédophile est c'est TELLEMENT evident ait encore en liberté?
Parce qu'en France, l'âge du consentement est de 15 ans.
L'age du consentement est à 15 ans ?!
Argent, réseau...
vraiment sordide et répugnant... bravo à Denise Bombardier pour ses propos
Chapeau bas, Mme Bombardier..!
Quelle honte pour la France !! Bravo à Mme Bombardier, honte à François Mitterrand, à Bernard Henry Levy et à tout ces soi disant intellectuel qui admire la pédophilie. Séduire un enfant wouahhh! Vulnérables facile, qui a t'il d'admiratif à ça ?
Merci à Denise Bombardier, qui est bien seule sur ce plateau .
La réaction des autres invités est assez pitoyable :Alexandre Jardin qui ne dit pas un mot, les autres qui se marrent face au " palmarès " pathétique de Matzneff , l'attitude plutôt complaisante de Pivot .
Qui se souvient de Matzneff aujourd'hui, en tant qu'écrivain ? Les jeunes adolescentes qu'il a " connues", elles, sont en revanche marquées à vie et l'une d'elle vient de publier un témoignage écrit -Le consentement- qui fait grand bruit ces jours-ci .
"L'amour " entre un adulte et un ado ou un enfant ( que la" relation "s'inscrive dans la durée ,ou pas d'ailleurs - le fait que ça dure semblant être un des arguments de ce triste sire pour se disculper) pose forcément le problème de l'égalité : un enfant ou un ado, qui est une personne en construction, n'a pas les mêmes outils d'analyse ni les mêmes ressentis qu'un adulte " fait" . Le manque d'expérience peut le rendre incapable de s'apercevoir qu'on lui fait subir la plus grande des violences sous couvert d'amour , car on va profiter de cette jeunesse et de cette naïveté pour obtenir des relations sexuelles soi-disant consenties , alors que l'adulte abuse de son pouvoir , de son ascendant sur lui ou sur elle . C'est d'ailleurs pour ces mêmes raisons que l'adulte pédophile l'a " choisi" , incapable qu'il est de vivre une relation sexuelle et sentimentale avec un autre adulte , averti, sur lequel il serait sur un plan d'égalité .
Cela va laisser indéniablement des traces indélébiles sur la personne abusée , qui ne seront pas sans conséquence sur sa vie d'adulte , sur sa relation aux autres , sur sa vie sexuelle , sentimentale et familiale ; combien de dépressions, de dépendances à des substances, de troubles du comportement, de tentatives de suicides.... , seront imputables à ces abus vécus dans l'enfance ou l'adolescence ? Les pédophiles, eux , s'en foutent .
Ainsi, qu'au début des années 90 , sur un plateau télé d'une émission phare ont ait pu qualifier Matzneff de " professeur" en éducation sexuelle et qu'à aucun moment les mots " pédophile" , " victime" , " abus" n'aient été prononcés en dit très long sur la mentalité de la société française de l'époque , surtout d'un certain milieu culturel parisien , prêt à cautionner toutes les turpitudes sous prétexte d" art" .
Merci beaucoup pour votre commentaire.
Que de mensonges ici, sur ce plateau !
Je ne connaissais pas ce monsieur, mais à, je découvre tout une société d'intellectuels, faisant autorité dans le domaine de la pensée, de l'opinion, de ' l'intelligence'... qui... écoutent... commentent gentiment, rient (mention spéciale à cette dame) aux récits de ce monsieur. Leur silence, leur manque de réaction sont complices de ce mensonge, comme quoi, bon, ce n'est pas grave de profiter de la vie, que le sexe, c'est avant tout du plaisir partagé, ça fait du bien aux deux personnes, qu'il est possible de copuler pour ensuite oublier la personne et passer à une autre... Il y avait tout une culture égrillarde, légère, à la télévision... entre certains shows humoristiques, des émissions 'spécialisées', des programmes 'interdits', les vidéos que l'on pouvait trouver en supermarché, une vague de films 'paillards' ou alors des séquences 'légères' dans des émissions ou alors même certaines pubs... les années 70 ont vu beaucoup de culture immature sur l'amour et le sexe. Mme Bombardier a jeté, en direct, un parpaing dans la flaque de lisier. Malheureusement, ce qui m'atterre, c'est le manque de courage de ce monsieur (à 17min20), qui dispose d'une faculté de discernement et d'analyse correcte, et qui sort le mot doucement, "démoniaque"... Mais une protestation vive, à cette époque, aurait fait cataloguer cette personne (et toute personne, d'ailleurs) de "réac", de "facho", de "cul-béni", de "coincé du c..." entre autres joyeusetés. Le ton était comme ça dans la société française. Aujourd'hui, il y a le porno mais on commence à s'intéresser sur les conséquences réelles de telles images sur le cerveau, sur le développement psychique.... on tombe moins dans une hystérie puritaine, mais dans une analyse plus factuelle... donc oui, aimons nous, par des paroles gentilles, par le respect, par la compagnie, par la courtoisie, en cherchant la sagesse, mais aimons-nous !
si vrai, bravo pour les explications
Denise Bombardier fait partie de ces personnes qui ont éveillé les consciences concernant la pédophilie dans les années 90 car j'ai grandis dans cette décennie et j'entendais souvent des affaires de pédophilie dans les médias. C'était un tabou qui a été (enfin) brisé même si ce genre d'horreur existe encore de nos jours...
Ce que je ne comprends pas, c'est comment un individu comme Gabriel Matzneff a pu continuer à commettre de tels actes pendant autant d'années même s'il est haut placé en connaissant du monde, il aurait du quand même être sévèrement condamné. Ses livres cautionnant la pédophilie devraient être carrément interdits.
ils sont toujours en vente sur le site de Gallimard!!!!
IROCMAN666, oui, où étaient les ministre de la Justice, de la Culture, procureur,... pour laisser paraître les ouvrages d’un pervers narcissique faisant l’apologie de la pédologie.
@@arianelemieux3521 oui..et grâce à vous il y en aura bien plus pour vouloir l'acheter...le comble pour un auteur inconnu de la plupart des gens qui poussent des hauts cris vertueux ici...cet "écrivain "...n' a jamais été un écrivain de 1er plan et ses livres n'intéressaient déjà pas grand monde à l'époque...ils sont aussi mauvais que ceux de madame bombardier...ils ont au moins cela en commun...et puis,c'est à l'époque qu'il fallait s'insurger...c' était une emission publique et à succès ....je ne souviens pas que la moitié de la France ,bien pensante ou non ,se soit révolté à l'époque!!!
Merci Madame Bombardier pour votre courage et pour l'empathie que vous témoignez à l'égard des vraies victimes; vous leur rendez leur statut de sujet, leur humanité... Elles ont été les proies d'un "grand" homme, d'un sachant qui a utilisé, du haut de son piédestal, son charisme pour séduire des enfants et abuser de leur innocence. Cela s'appelle de la prédation.
Simonne Fabre oui mais le problème en France c’est l’âge de majorité sexuelle qui est trop bas ˆ car les prédateurs intelligents comme Matzneff savent jouer de cette limite la
Ce qui est le plus desolant et insuportable cest les ricanements de joie des gens sur le plateau qui boivent la parole de ce monstre immonde.
Cet homme me donne la nausée …Mme Bombardier est la personne la plus saine de ce plateau …
Cet homme est bien plus vicieux que l'on puisse penser car lui joue sur la manipulation "douce" comme je pourrais l'appeler. Et je l'appelle comme cela car je ne crois pas qu'il utilise la violence brute comme hurler, frappé ou autre mais il utilise comme violence avec ses mots et sa réputation comme l'explique Denise Bomadier et d'ailleurs, un grand bravo à elle de s'être dressé contre eux tous pour monter la perversité de cet homme. Il est un grand maître dans la manipulation, par ses mots, qu'il paraît calme et de faire en sorte que ses victimes croient être consentantes. Il se fait passer pour un séducteur et un amoureux de l'amour et de la liberté sexuelle alors que ce n'est juste qu'un pédophile qui manipule ses victimes pour nourrir son amour propre et son personnage. Et comme il dit lui-même que, les femmes adultes qui ont déjà connu des relations et qui en le voyant lui ne sont bien évidemment pas attirées par lui car il ce n'est qu'une personne vide, qu'elle sont "plus forte, plus dure, plus forgé". Tendis que les jeunes filles sont "plus gentilles" comme il aime dire, mais quand réalité il explique qu'il peut facilement les contrôler et les manipuler comme lui il veut qu'elle soit pour lui et ses livres, tendis que les adultes eux sont plus difficiles à contrôler.
Ils ont essayé de faire passer ça pour de la liberté sexuelle et de l'amour qui n'a pas de frontières alors que si elle en a et ce n'est qu'un pédophile qui essaye de se faire passer pour un saint.
Il faut avoir peu de souvenirs de sa propre adolescence et de la vulnérabilité évidente de cette période pour oser parler d'amour quand on manipule de jeunes personnes sexuellement et émotionnellement pour son propre plaisir.
Aucune femme de plus de trente ans ne s’intéressaient à lui comme il dit c’est qu’il était complètement inintéressant !
La merveilleuse époque d'avant internet, où les spectateurs avec un minimum de bon sens devait exploser de rage devant ce genre de scène sans se rendre compte Qu'ils étaient pas seuls.
Nimportequoi, notre époque est juste tombé dans une psychose collective qui a crée une nouvelle réalité déconnecté de la vie, ils peuvent juste plus se laché aujourd'hui, les randoms frustré du zob et de la fouffe pour agressé des gens qui on une sexualité non domestique, consentante et épanouit,
la jalousie voilà la vérité
Les gens n'en avaient rien à faire de Bombardier à l'époque.
@@adriencourier4267 ???
@@adriencourier4267vous êtes sérieux vous???
Bravo à madame Bombardier ! Je ne me souvenais pas de plateau. Mais c'est juste abject, la complaisance des invités, de monsieur Pivot et au-delà, d'une sphère qui se croit juste au dessus des lois et a pu agir ainsi en toute impunité.
Tellement facile de manipuler des gosses
Quelle horreur ! C'est un animal et les autres ne valent pas mieux. Bravo Mme Bombardier pour avoir eu ce courage de dénoncer l'impensable.
On devrait se mettre tous à acheter les libres de Mme Bombardier, pour compenser le tort d'avoir été excluse du monde littéraire après cette intervention. Bravo Vanessa, Bravo Denise.
Quelle femme ! Elle m’impressionne !!!
Bravo à elle !!!
Incroyable.... incroyablement monstrueux... de la part de ce "type, G.m", mais aussi de la part de bcp de personnes présentes, qui interagissent goulumants et avec une grossièreté abjecte... pfff!
Alexandre jardin, Bernard pivot aucune compassion pour les enfants alors qu'il parle de pédophilie et aujourdh'hui c'est ce jardin qui donne des leçons, à vomir !
Ne serait -pas plutôt Alexandre Jardin ?
MERCI de vérifier ,si possible
@@jean-christopheMiquel-ef3ur effectivement c'est "jardin" mais pour une fois cela ne me dérange pas d'écorcher le nom de quelqu'un !
Exactement
Il prétend ne rien oublier de ce qu’il a vécu... j’espère qu’il aura toute sa mémoire devant le juge et qu’il y repensera encore derrière les barreaux!!
Il a fais quoi ?
Il n'ira jamais lol c'est bien ça le comble
Il y a eu prescription, c'est un peu tard
@@delphoxhelmet310 Une autre chose qui n'existe pas au Québec: la prescription. Il faudra bien que la France arrive au XXIe siècle, même si tout est loin d'être parfait ici.
Merci Madame vous etes une vraie dame mille mercis pour toutes les petites victimes. ❤👏
En PLS. Il a transpiré.
Il a fait prout.
On l a entendu pété.
Je ne verrai plus jamais Pivot de la meme manière. A dégueuler cette vidéo.
Je pense avoir vu cette émission à l'époque et qu'elle m'ait laissé une impression partagé car j'entendais le nom de l'auteur en question circuler dans les couloirs de La Sorbonne. À revoir ce large extrait, je pense à l'horreur que Mme Bombardier a dû éprouver à se retrouver assise à côté de cet être de vanité qui se mousse d'énumérations de trophées. Il y a une profonde indélicatesse dans l'organisation du tour de table car il devait être évident avant le début de l'émission que Mme Bombardier serait l'unique confrontation opposée au costume sombre et les mettre côte-à-côte était donc choisi dans le but de créer une situation d'exposition directe qui a bien lieu. Mme Bombardier parvient cependant à n'employer que des mots justes et nous pouvons la remercier car toutes ses critiques sont pertinentes.
Bravo a Mme Bombardier pour son courage et sa clairvoyance. Je comprend mieux l'origine de l'inspiration des sketchs des inconnus pas si caricaturaux que ça.
« Je n’ai pas beaucoup de succès avec les femmes de plus de 30 ans ». Le mec ressemble à une noisette, il est pédant et d’une vilénie épouvantable. Normal qu’il ait à user de sa fortune et de sa notoriété pour pousser des jeunettes naïves à lui polir l’haricot
"Dans un extrait qu'on trouve encore en vidéo, l'illustre maître de cérémonie egrène la liste de conquêtes de G., et raille sur un ton gentiment désapprobateur l'"écurie de jeunes amantes" dont G. Se vante."
"Soudain, une des convives, une seule, s'en prend à cette belle harmonie et, sans ménagement, se lance dans une véritable éxécution en règle."
Cette vidéo et ce livre me brise le cœur... Toute cette complaisance rend la situation banale et acceptée, tous deviennent responsable. Une enfant ne pourra pas réagir devant un non-dit ou des notes d'humour qui semblent que tout le monde s'en amuse.
Avec le recul et le livre de Vanessa Springora il est claire que Denis Bombardier avait raison et que l'impact sur ces jeunes adolescentes est immense ...
Les rires des autres invités sont bien attristant ... Et l excuse que l'œuvre littéraire est bien plus important que les actions de GM est scandaleux ...
Qu'elle conséquence exactement ? Elle étaient complaisente non ? que ce sois par un syndrome de Stockholm, ou par une forme d'idolatrie perverse et discriminante pour les personnes de leur age...
J'ai peu de foi la dessus
Le plus étonnant étant que les médias passent leur temps à expliquer leur complaisance par l'aspect littéraire qui aurait été prégnant. Manifestement, en dehors de madame Bombardier, le plateau de fats et de boursouflures pleines de suffisance enfile les lieux communs en faisant des manières.
Ça fait penser au scandale de Jimmy Savile en Angleterre
Ce qui est dingue c'est le changement de ton de l' émission avant et après l'intervention de Denise Bombardier, jamais l' expression casser l'ambiance n'a été autant d'actualité..
Un revirement général: toutes les autres personnes qui s’amusaient tellement des frasques de Matzneff ont tout de même perdu leur sourire et leur amusement suite à l’intervention de madame Bombardier! Et Bernard PIivot qui se délectait dans l,énumération des conquêtes et de la dépravation de l’auteur, quelle amère déception!
Bravo encore et toujours à la seule personne qui a su avec des mots nommer ce que personne n'a fait sur ce plateau ! Denise Bombardier, merci pour cette intervention. Aujourd'hui, la majorité est derrière vous.
Les autres... Aucun mot ne peut les décrire.
Quant à cet homme, il disparaîtra... Sans laisser de traces car ses livres, ses horreurs seront détruits tout comme il a détruit la vie par pulsion non pas du cœur, mais du c** à beaucoup de jeunes filles et jeunes garçons. Malheureusement dans ce monde l'Homme ne cherche qu'à détruire en pensant qu'il fait le bien par simple désir. Et ils se servent de l'amour pour justifier leur pulsion...
Et malheureusement, encore en 2022 ces horreurs sont admises dans ce monde...
C'est qui la femme plus âgée qui porte un veston rouge et qui rit comme une connasse des conneries que dit Matzneff?
cette discussion est à vomir, on a l’impression d’une mise en scène tellement c’est dégoûtant
Quelle honte que lon accepter cela avant !! Mon dieu quelle honte 🤮
Non je me rappelle l'avoir vu en première en 1990 . Denise Bombardier n'a eu, somme toute , qu'une réaction normale . C'est plut^ot Bernard Pivot qui parait mal , faire la publicité d'un tel individu , l'aider à vendre des livre qui font l'apologie de la pédophilie , autres temps autres moeurs ?
Denise Bombardier, une femme qui avait le courage de ses opinions. Elle avait complètement déculotté Gabriel Matzneff lors de cette émission.
Bonjour à toutes et à tous; Mme Bombardier vient de s’éteindre, aujourd’hui, le 4 juillet 2023. Malgré des propos parfois jugés controversés (ces derniers temps), elle a été une femme très inspirante. Merci.
Et il raconte ça au calme et ça choque personne sur le plateau ?
sauf Denise
ca me tue comment denise bombardier expose la vérité aux autres et leurs seules réaction c'est pour l'un de rester bouche bée et l'autre de faire référence a son livre pour au final faire passer un autre message totalement différent de ce que denise a cité . on pourrait presque le traduire par "eh regardez dans mon livre j'ai parlé de quelque chose dans mon livre aller l'acheter et c'est pas bien de tromper, ca devrait être un peine de prison " . terrible
Je sais qu'elle a vécu en France par moment.
Je viens d'apprendre son décès en lisant vos commentaires.
Condoléances de France à toute sa famille.
Denise bombardier avait raison,et il le savait,c'est pour ça qu'il est si insulté par ces propos.
RIP Madame Bombardier, vous étiez et resterez celle qui a osé porter, 17 ans avant #metoo, la parole des femmes victimes des pervers narcissiques aux moeurs dégradantes que le gotha Français a pourtant encensé. Cela vous a nui; vous en avez bavé; vous n'avez pas reculé. Nous avons besoin de plus de Denise comme vous. Reposez en paix.
C'est un rare des cas je me sens fière etre québécoise. Parce que les droits des enfants sonts quand meme protégés.
moi j'aurais préféré etre quebecquoise aussi! La France sur certains point est un pays très archaique
C'est clair. Pauvre France
Je croyais qu'on parlait français au Québec
Je suis confus.
Tout à fait confus.
Mon dieu pauvre toi essaie au moins de trouver une autre raison 😢
Bravo Denise... Fiere d'etre Canadienne. La seule qui a confronter Matzneff et condamner ses abus
On a l'impression d'être sur une autre planète tellement les propos sont surréalistes, et c'était seulement hier....seule cette femme courageuse ose dénoncer l'inacceptable..
réponse à Seasheperd
Et pourtant, non... on est bien sur la même planète de l' horreur puisque rien n' a changé en ce XXIème siêcle, si ce n' est seulement "en surface" pour "calmer" - sinon dissuader -- la colère et le dégoût de tous ceux qui oseraient s' insurger contre une pédophilie de mise dans les plus hautes sphères de notre belle société française ordurière...
Signé : Annick Cavelier
cet homme a fait carrière , il est vieux, il n'a pas été poursuivi ?!!!! de toute façon quand on voit les lois qui ont été votées sur le consentement on sait que nous sommes dans une société de dégénérés.
Je pense que Bombardier a bien préparé son coup, elle a vraiment attendu avant d'intervenir. Quand elle se met à parler, on a l'impression de brusquement changer d'univers, ou simplement de perspective. En tout cas, chapeau à elle!
La loi du 28 avril 1832 a introduit dans le droit français un seuil de « majorité sexuelle », fixé alors à 11 ans. Ce seuil a été repoussé à 13 ans par une loi du 13 mai 1863 puis à 15 ans par une ordonnance du 2 juillet 1945 (Ord. n° 45-1472, J.O.
Emission: 02/03/1990
Denise est décédé le 4 Juillet 2023, paix a cette Jeanne D'arc de la justice humaine et a son âme.
" J'aime séduire ".Lol
Quel genre de femme pourrait séduire un type aussi suffisant et imbus de sa aideur?
Un jour, cette entrevue sera dans les manuels de psychologie avec l'explosion de la navette Challenger et la baie des Cochons comme exemple de ce qu'est la pensée de groupe (goupthink): Quand des membres d'un groupe, habituellement très intelligents, voient quelque chose de clairement absurde se dérouler devant leurs yeux mais ne parlent pas par peur de la controverse et de la pression qu'ils exercent les uns sur les autres.
Il faut un "input" exterieur, quelqu'un d'exterieur au groupe pour dire franchment ce qui va pas. Bombardier est la seule sur le plateau qui ne soit pas française et c'est pas une coincidence si c'est la seule qui parle.
Cynthia Sonier bien sur c’est déjà complètement documenté en psy soc et si vous avez raison sur ce processus d’influence sociale - vous oubliez de rappeler la puissance de cette influence sociale - il faut aussi dire que cet effet de normes intra groupes existe au quotidien et n’est pas rare , qu’on le subit tous plusieurs fois par jour, que de nombreux groupes professionnels peuvent dériver dans des normes ultra maltraitantes acceptés de tous et que le lanceur d’alerte est souvent sacrifié , rappelons quand même les 70% de l échantillon de Asch capables d’administrer un choc électrique mortel ; ce n’est pas si facile d’incarner le héros seul contre tous : par ailleurs la c’est un direct de grande audience à une époque de domination absolue du média TV ˆ qui plus est , n’oublions pas qu’il y a une hiérarchie entre les invités et que le plus connu, le plus prestigieux au plan culturel éditorial et même politique est Gabriel Matzneff défendu par Mitterand , Sollers etc.. la seule qui n’était pas relié à ce groupe n’est pas française et se fout du statut des uns et des autres , elle ouvre sa gueule : l’actualité lui rend justice mais elle l a payé extrêmement cher ˆ elle a été raillé pendant 30 ans et même si elle n’a aucun talent d’écriture, elle ne méritait pas de se faire insulter !
Il faudra également expliquer comment des millions de téléspectateurs acceptaient de voir ça sans broncher...
@@Archeomane Madame Bombardier a du talent, j'ai dévoré tous ses livres. Cela m'ai aidée à avancer dans la vie. Merci Denise Bombardier !
vous faites allusion a la baie des cochons du Cap d'Agde ?
Mais ils sont tous stupide ils comprennent pas qu'elle condamne non pas l'écrivain mais l'homme de 50 ans qui profite de son charme, de sa prose et de sa réputation pour séduire des filles de 14-16 ans, encore crédules et enfantines. Ce n'est pas parce qu'il le dit joliment que ses gestes ne sont pas condamnables. Bravo à madame bombardier, qui éclaied ce plateau de personnes qui glorifient tant le pédophile déguisé en poète tourmenté.
Désolée mais à 16 ans on a la majorité sexuelle et on est pas une enfant et on peut tout à fait gérer sa petite vie sentimentale et sexuelle. Et je ne pars pas du postulat que relation entre un majeur et une personne plus jeune doit à tout prix être vu comme un traumatisme
"oh c'est un livre qui montre une grande tristesse..." dit Catherine Hermary-Vieille en parlant de l'auteur ! et les jeunes filles, s'en soucie t elle ? et lui le pauvre... très malheureux depuis qu'il n'est plus fidèle avec Francesca ! la victime c'est lui selon lui. Les autres invités hormis Denise Bombardier (formidable, au discours structuré) ont une attitude honteuse et lâche. Quant à la mamie au chignon -j'ai pas son nom- (avec son mari) qui pense que "oh la la c'est mal de tromper son mari quand on a un contrat avec" ro la la mais ils planent tous !! Il est urgent de lire LE CONSENTEMENT de Vanessa Springora, l'une de ses proies. GM est un prédateur (à la propension de se poser en victime !!). Quant à Pivot, non vraiment... lui aussi plane. Les temps ont changé, il était temps ! Protéger les enfants, les informer, leur apprendre à s'estimer et à reconnaître l'ogre (Vanessa Springora a écrit un livre d'utilité publique ! d'une gravité et d'un recul nécessaires. Merci !)
Désolée mais la dame en rouge dont vous parlez j'ai eu l'occasion de la revoir très très longtemps après (je ne l'avais pas reconnu) elle faisait de la prévention sexuelle dans les lycées en parlant des risques de la contraception mais aussi de sexualité devant des jeunes adolescents en répondant à leur questions et elle était extrêmement moderne et géniale! La sexualité existe y compris chez les ados et on mélange complètement tout quand je vois les commentaires ici ...viols pédophilie..relations avec des ados de long terme etc etc désolée mais je ne pars pas du postulat qu'un adolescent doit être à tout prix traumatisé d'une relation plus ou moins longue avec un adulte. Je parle en général pas de Matzneff particulièrement qui d'ailleurs ici parle de filles qui ont la majorité sexuelle et plus et qu'il a côtoyé de longues années. Rien à voir avec de la pédophilie pour moi
@@melanieurreiztieta7804 Déjà quelle femme majeure voudrait d'un mec qui a plusieurs relations en même temps, va faire du tourisme sexuel en Asie, et se vante des ses frasques sexuelles dans des écrits où il ne prend même pas la peine de changer le prénom des ses amantes ? Aucune femme sensée. Ce genre de relation peut démolir n'importe quel /quelle adulte. Alors quand en plus, c'est avec ce genre de mec qu'on entame sa vie "amoureuse" à un âge où on est très vulnérable, on peut imaginer les dégâts durables. Quant à la dame en rouge, sur le plateau, son attitude est déplorable: elle glousse comme une petite fille devant les bêtises d'un grand à la récré. Je ne sais pas de quelles prévention sexuelle elle a bien pu parler: évoquer des risques de la contraception dans les lycées me semble totalement irresponsable au regard des risques de grossesse non désirée ou de maladies sexuellement transmissibles ... sans doute une adepte de l'abstinence ...
Quand il écrit Lolita, Nabokov fait de la littérature. Quand Matzneff fait le récit de ses aventures, il fait état de ses crimes. C'est toute la différence. Matzneff est intolérable, et ceux qui le tolèrent sont intolérables.
Être immonde, bravo Mme. Bombardier de l’avoir confronter..
Madame Bombardier à raison. Cet homme est dégoutant. Passer des horreurs comme quelque chose d'intellectuel pour se protéger. Digne d'un grand nombre d'intellectuel encore contemporain. Les profs d'université sont comme ça pour certains. Les filières de droits en sont remplies. Mai 68 est vraiment coupable de ce genre de dérive.