Les 30 livres que j'ai lu dans l'ordre : - Tristan et Yseut (Béroul) - Comment se faire des amis (Dale Carnegie) - Le gai savoir (Nietzsche) - Streching anatomy (Arnold Nelson) - L'Edda : récits de mythologie nordique (Snorri Sturluson) - La caresse de Vénus (Gérard Leleu) - Influence et manipulation (Robert Cialdini) - Le Prince (Machiavel) - All Marketers are Liars (Seth Godin) - La peste (Albert Camus) - L'alchimiste (Paulo Coelho) - L'étranger (Albert Camus) - Antigone (Jean Anouilh) - Entretiens de Confucius - Psychologie des foules (Gustave Lebon) - Perceval ou le conte du Graal (Chrétien de Troyes) - Yvain ou le chevalier au lion (Chrétien de Troyes) - La ferme des animaux (George Orwell) - Lancelot ou le chevalier à la charrette (Chrétien de Troyes) - La métamorphose (Kafka) - Never split the difference (Chris Voss) - Cyropédie (Xénophon) - Traité d'athéologie (Onfray) - La Sagesse tragique - Du bon usage de Nietzsche (Onfray) - The boron letters (Gary Halbert) - Théorie de la dictature (Onfray) - The art of learning (Josh Waitzkin) - Cynismes (Onfray) - Phèdre (Racine) - Madame Bovary (Gustave Flaubert) Proposez moi des livres à lire aussi !
@@saucissauce8022 À savoir que de nombreux bouquins dits "classiques" intéressants à lire sont dans le domaine public, et donc complètement gratuit à obtenir
Un conseil pour retenir tes notes: force toi à te les rappeler sans les regarder et fait ça tout les jours jusqu'à ce que tu t'en souviennes parfaitement, puis allonge l'espace entre tes séances au fur et à mesure, si tu oublie, repart à zéro, c'est pas grave, ça fait partie de l'apprentissage. Répète ce processus avec tout ce que tu apprends et tu verras tes connaissances se cumuler, s'entremêler et tu développeras des compétences uniques.
Je pense que le plus important c’est de lire des livres qui nous intéressent personnellement qui alimentent ce désir d’apprendre sur un sujet ou une spécificité et non pas lire ce que la société, système scolaire ou les sois disant intellectuel lisent , j’avais ce genre de complexe et je me forcer à lire des ouvrages « classiques » mais je me perdais souvent et m’en laçais vite maintenant je lis sur tout ce qui est criminologie, serial killer , psychanalyse ...etc donc n’oubliez pas que l’intelligence n’est pas une question de nombre de livre lu mais la capacité de trouver des nouvelles solutions a de nouveaux problèmes.
"L'envie de vouloir lire venait de la frustration, de ne pas être assez intelligent et de vouloir changer ça" ça décrit parfaitement la raison pour laquelle j'ai commencé à lire, sauf que moi j'ai arrêté, mais maintenant vous me donnez l'envie de me lancer un autre défi de lecture. Merci à vous pour cette jolie vidéo.
Lire c'est de la culture mais c'est aussi un PLAISIR. Donc n'oublie pas ça c'est l'élément le plus important! La notion du plaisir est un atout majeur ! !! Bonne continuation ! !!
Je pense vraiment que le plus important c’est pas lire mais lire sans que ton esprit divague dans tout les sens (alors que t’es entrain de lire... ça m’arrive très souvent perso’)
perso ma technique contre ce problème, c'est de lire plus vite. C'est assez contre intuitif mais souvent on perd le fil à cause de l'ennui procuré par une lecture trop lente, et donc trop peu stimulante. Par contre, si tu perd le fil pcq le livre est trop compliqué, il faut ralentir au contraire. Un autre conseil pour rester attentif est de faire des pause. voili voilou j'arrive 2 ans après la guerre mais peut être que ces conseils vont aider des gens PS : la capacité de focus s'améliore avec l'habitude donc si tu lis régulièrement, tu seras capable de lire pendant plus longtemps.
Les deux livres qui m'ont mis un claque, Osho - le courage, la joie de vivre dangereusement et Les lois du succès de Napoleon Hill que je te recommande fortement :)
Respect franchement ! Ta vidéo me donne aussi envie de me fixer un objectif de lecture mais le problème c’est que je n’ai pas vraiment le planning pour en ce moment. Et je comprends totalement ce « complexe d’infériorité » face à la lecture. Je le ressens bcp également car n’ayant pas grandi dans un environnement qui la favorisait spécialement, ce n’est pas quelque chose de naturel chez moi. Après, le « plaisir de lire » ça s’apprend (Pennac a fait quelques livre là-dessus il me semble), je pense qu’il faut juste s’en donner les moyens et être patient ! :)
Il faut lire absolument les livres d'Evola pour comprendre le monde moderne et se faire une idée dans esprit traditionnel, je te conseille donc : Les hommes au milieu des ruines, Révolte contre le monde moderne et Métaphysique du sexe
Je connaissais un mec au collège un paysans il etait tres c** , je l’ai revu a un balle avant le covid le mec a dévoré des tonnes et des tonnes de livres ... le mec c’est devenu une tete ! Il m’a dit la lecture et les echecs ont métamorphosé son cerveau , le sport aussi
Totalement d'accord. Je viens d'avoir 23 ans, je me suis mis à lire et à jouer aux échecs avec le confinement début 2020. Passer de Ps4 Netflix à ce type d'activité sur le temps libre apporte énormément
@@jenesaisvraimentpasquoimet8473 Déjà sur le long terme cela rend plus heureux puisque les jeux vidéos et séries font de nous d'éternels insatisfaits. On est toujours sur notre fin et pour beaucoup de personnes, moi le premier, il m'arrivait de dormir 5h par nuit pour finir un épisode, faire un match de plus de fifa... Un livre avant de dormir et tu t'endors tout seul :) Et sur le même sujet, apprendre à aimer des activités moins stimulantes que les jeux vidéos, permet de mieux apprécier d'autres activités moins stimulantes du quotidien (prendre une douche, manger, faire du sport, même les transports en communs sont un plaisir en écoutant un bon livre audio) Ensuite ça apporte énormément de confiance en soi. Lire permet à la fois d'enrichir son vocabulaire, de mieux s'exprimer à l'oral et de se cultiver donc être plus à l'aise à l'oral (on s'exprime mieux lorsque l'on parle d'un sujet que l'on matrise parfaitement) Les échecs permettent d'entrainer le cerveau à se poser et réfléchir. J'ajouterai aussi que je joue à deux autres jeux : - Blind test en ligne pour enrichir ma culture musicale www.massivemusicquiz.com/game/facile - Jeux géographiques.com qui me permet de savoir placer des centaines de villes en Europe/monde, les etats des Etats Unis, tous les drapeaux :) www.jeux-geographiques.com/jeux-en-ligne-Jeu-Etats-des-USA-_pageid128.html En faisant tout cela, plus du sport et en augmantant mes intéractions sociales, je suis plus heureux aujourd'hui et de loin qu'en 2019 sans le covid
@@lc5698 Merci pour la réponse ton histoire est beaucoup trop inspirante! Et pour ce qui est de la lecture, avec quel genre de livres as-tu commencé et par quels livres continues-tu? As-tu changé de style littéraire, gardé le même ? Alterné entre plusieurs! En tout cas merci pour ton commentaire !
Bravo Paolo ! Tu m'as inspiré, et j'ai également réalisé le défi 30 jours 30 livres. Je crois que sur RUclips, il y a toi, Autodisciple, Emile Roy et un autre mec dont le nom m'échappe qui l'ont fait. Force et honneur.
Force et honneur d'être parvenu à enfumer du Pimpin pas-compliqué sans aucune vergogne affichée. Que ce gars ait lu ces 30 livres en 30 jours je n'y crois pas, absolument pas. Je miserais plus sur la validation de vos, à vous 2, l'enfumeur et l'enfumé, sur vos schémas d'inoculés "respectifs" Ô combien complets, à jour de chez Ajour & Sans-délais... On rit, on rit bol 2 riz !
des livres que j'ai lue que je trouve géniaux : Détruire dit-elle de Marguerite Duras (compliqué a comprendre par contre) , Ramadan de la parole (qui fait réfléchir, j'ai du faire une dissertation dessus que j'ai adoré écrire). Et enfin, un livre religieux notamment le coran, par contre certains passages sont très trèèèèèès dur a comprendre, je ne l'ai absolument pas terminé mais je compte le faire avant la fin de l'année. Je ne lis que depuis très peu de temps, mais y'a une chose que je peux vous dire, c'est que je suis tombée en plein amour avec la lecture, la connaissance que ça nous apporte. On se s'en une personne très trivial, sans éthique quand on lis, mais en même temps on a la rage et on se dit que nous aussi pouvons produire, comprendre, analyser. Je vous souhaite a tous de découvrir le monde , le comprendre, et y laissé une trace positive et empreinte de savoir!
Je te conseille Clair de femme de Gary, Lettres à un jeune poète de Reiner Maria Rilke, 1984 d'Orwell, Le Comte de Monte-Cristo de Dumas.. quelques oeuvres de Marguerite Duras aussi.. ainsi que ma dernière lecture : Soumission de Houellebecq (très bonne surprise). Bref, de fait, il y aurait trop d'oeuvres qualitatives à nommer
Si tu as apprécié "La Ferme des Animaux" de Orwell, je te conseille évidemment "1984", mais surtout "Hommage à la Catalogne" et "Dans la Deche à Paris et à Londres" où il raconte sa vie d'esclave à manger du pain sec et à vagabonder avec des chaussures trouées.
Vidéo incroyablement motivante, bien joué Bg. Je te conseil évidemment l'art de la guerre de sun tzu. Sinon en livre plus "development personnel" je te conseil "La vertu de l'échec" de Charles Pépin, et aussi "La vérité sur ce qui nous motive" de Daniel Pink. Voilà ! Bon courage pour la suite, tu gère !
Bonjour, Je n'ai pas encore regardé la vidéo en entier (déjà wahou d'avoir réussi à lire autant en si peu de temps !) et ensuite hâte de découvrir quels ont été tes livres préférés. Je me permets de t'écrire ce commentaire parce que dès les premières minutes de la vidéo tu dis que lire rend plus intelligent. Non, lire ne rend pas intelligent, ça rend cultivé. L'intelligence correspond aux capacitées des êtres humains et nous sommes tous et toutes dotés d'une intelligence à peu près semblable que nous lisions des livres ou non. Je n'ai pas l'habitude d'écrire des commentaires sur youtube mais j'aimerais engager une discussion sur ce sujet. La lecture (particulièrement les livres que tu as choisis) t'apportent une culture qui est dite légitime. C'est la culture qui est valorisée dans la société, celle qu' on apprend à l'école, celle des dirigeants et des dirigeantes. Cette culture est tellement dominante qu'on a l'impression que quand on l'acquiert on n'est plus intelligent. Attention, ce n'est pas vrai. Toutes les formes de cultures peuvent ouvrir au monde, te permettre de mieux comprendre la société. Seulement cette culture dite dominante, est plus valorisée car c'est celle des classes dominantes. Il ne faut donc pas dévaloriser tes cultures précédentes (que tu parles de films, de séries ou de musique). Si tu veux en savoir plus, je t'invite à te renseigner (ou lire !) Bourdieu, La Distinction. Ce sociologue montre tous les mécanismes de la culture dominante et montre que c'est un outil de pouvoir pour les classes dominantes. Malgré tout bravo pour ce défi exigent que tu t'es lancé !
Bravo et merci du partage de ton expérience. T'es passé par le processus du deuil pour guérir ce complexe d'infériorité et tu l'as vaincu. On voit bien lorsqu'on avance dans la vidéo le déni, ensuite la colère puis la négociation afin de chercher à composer avec la nouvelle situation, la réflexion et le retour sur soi et enfin l'acceptation.
Joli ton humilité. Accepter que tu ne comprends pas beaucoup de ce que tu lis même après l'avoir lu et relu (Nietzsche) Tu es frustré de ne pas être "assez intelligent", mais ce qui est évident est qu'en tous les cas tu t'exprimes très bien et de façon fluide. Tu parles avec une bonne connaissance de toi même et discernement, et le désir est là d'élargir ta connaissance. Si j'étais toi, je ne serais pas aussi sévère avec moi-même! ;) Par contre dommage de se mettre à la lecture sous la contrainte d'un grand classique par jour, c'est ardu et comme en plus tu n'es pas branché lecture à la base, j'espère que ça ne t'aura pas finalement dégoûté! (même si c'est pour le défi)
Salut, déjà bravo, bel exploit ! Mais même si ça ne fait pas forcement du bien a entendre, je vais te donner deux conseils. (évidemment je ne suis pas dénué de défauts, et pas plus apte qu'un autre a donner un conseil) Mais je pense que ça peut t'aider. - Ne va pas combler ton complexe d'infériorité par un complexe de supériorité. Ça arrive souvent. (le complexe de supériorité consiste à se valoriser aux yeux des autres par gène de se voir comme inférieur aux autres, ou par peur que les autres nous juges comme étant inintéressant si on ne leur montre pas nos qualités ou nos exploits.) - Je te conseils d'adapter tes défis à toi même plus qu'a ton format RUclips, "si le but est ton amélioration". Au 19ème jour tu en avais marre, mais au fond persévérer comme tu l'as fait est une bonne chose. Tu te surpasses et ne cède pas a la facilité ! Voila encore bravo, je ne te connais pas, à toi seul de voir si ces conseils te semblent utile ou non. ;)
On veut des books reviews maintenant !! :) Si tu es intéressé par la littérature contemporaine, je te recommande Pachinko de Min Jin Lee, très instructif au sujet de l'histoire des Coréens au Japon ! Bonnes lectures à toi :)
Je pense qu’il ne faut pas mélanger culture et intelligence. La culture ça s’acquiert avec des efforts, et c’est aussi beaucoup lié au milieu social dans lequel la personne évolue. + tu viens d’un milieu social aisé et + la culture est accessible car c’est une habitude. Concernant l’intelligence, c’est une manière de fonctionner, de percevoir le monde, de résoudre divers problèmes (pas forcément mathématiques ^^). L’intelligence peut mener à la culture du fait de la curiosité qu’elle occasionne et des diverses questions que la personne va se poser mais pas forcément, encore une fois le contexte social et psychologique joue beaucoup. Ce type de défi est top pour créer des habitudes mais il faut commencer avec des choses qui nous forcent à nous dépasser tout en nous attirant. Je pense me faire ça avec des petits livres sur une thématique précise (une culture, un sujet de société...).
Fin de la vidéo, très bonne méthodologie! Je suis super content pour toi! Peut être une vidéo dans le future avec 3 idées de chaque livre que tu as lu, ça serait chouette, ça donnera peut être envie à certains!
Machiavel, Rousseau, nietzche, descartes, Pascal, montaigne, Marc aurele, Spinoza, Voltaire, Freud, Jung. A écouter aussi les podcasts via l'application radio France
Bonsoir ! J'ai tapé sur RUclips "lire quatre livres à la fois" et j'ai retrouvé par hasard votre vidéo, c'était super et cool ! Ça m'a donné vraiment envie de continuer dans cette voie. En effet, je lis chaque jour 6 pages des romans suivants : courrier Sud, le rouge et le noir, la mémoire d'un roi - Hassan 2, un fauteuil sur la seine : quatre siècles d'histoire de France. Je veux vraiment achever la lecture de ces romans à la fin du mois 6 😍😍😍
Eh ben dis donc ! Tu t'es lancé dans un sacré, sacré défi, là ! Il est de taille, car dès que ça touche à un concept aussi global que la lecture, forcément, c'est un océan de connaissances à acquérir... Et puis je souligne que tu t'es attaqué à des sacrés monstres (dont certains que je n'ai jamais osé attaquer, soit dit en passant, alors que je suis un lecteur régulier.). Le tout, finalement, c'est de se faire plaisir et d'avoir une vision globale de ta culture. C'est parfois difficile de réussir à voir dans la globalité ce qu'on a lu, ce qu'on a vu, ce qu'on a aimé, ce qu'on n'a pas aimé, etc. J'ai trouvé le truc en me créant un compte sur Sens Critique. Tu peux y ajouter toutes les oeuvres lues ou vues, y écrire des critiques etc. Ça m'aide beaucoup à garder une trace de mon "cheminement culturel". Du coup, je peux te dire qu'en 2020, j'ai découvert près de 80 nouveaux films et lu seulement 10 livres (ce qui est très, trop peu je te l'accorde). Du coup je sais ce que je dois booster ! En tout cas bravo Paolo, c'est admirable !
Salut mon gars, bravo pour ton défi, moi aussi j'ai acquis une solide habitude de lecture (perso je regarde plus de séries ni de films alors qu'avant j'y passais énormément de temps). Je te conseille à fond l'appli Goodreads et les romans de Murakami
Je crois que c'est 52 semaines dans l'année pas 54. Mais sinon bravo pour ce challenge, c'est exactement ce que je devrais faire puisque je me sens comme toi avant ce défi !
J’ai adoré ton challenge! Perso je n’ai pas du tout l’emploi du temps pour mais mon cursus me force à m’y mettre donc je reprends Zola petit à petit. Et sur Machiavel il faudrait que tu continues avec Sun Tzu et côté philosophie un livre qui m’a marqué : L’insoutenabilité de l’être de Kundera Bonne chance et merci pour l’inspiration!
IMPRESSIONNANT !!!!! Bravo à toi d’avoir accompli un tel défi 👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼 Bon courage pour les 54 livres (mais ce sera plus facile j’imagine.....) ps : 54 livres so tu veux, mais sur 52 semaines car une année fais 52 semaines et quelques jours 😉
Alors je suis pas un énorme lecteur mais il y quand même quelques auteurs et livres qui m'ont marqués : Sylvain Tesson : Bérézina, Petit Traité sur l'immensité du monde... Orwell : 1984 Onfray Les Essais de Montaigne, notamment Des Cannibales Aldhous Huxley Balzac Camus Nicolas Nassim Thaleb
J'aime aussi lire , mais pour toi c'est du jamais vue. Tu déchire mec . JE pense que moi aussi je fais des progrès je suis passé de 3 mois , 1 mois , 3 semaine , une semaine et maintenant j'en suis à 5 jour des œuvres de 190 à 200 pages
Félicitations pour avoir tenu! Je pense que le défi aurait été plus facile si tu avais intercalé quelques livres plus faciles et légers à coté des lectures sérieuses et classiques. Moi c'est ma méthode pour ne pas me lasser, surtout quand on sort d'un gros roman de 400 pages, c'est agréable de lire quelques nouvelles légères parfois pour se vider la tête plutôt qu'enchainer avec un autre pavé ce qui peut être décourageant.
Je suis en train de lire le parfum de Patrick Suskind en ce moment et c'est vraiment bien je te le conseille :) pour ce qui est de la philo, apparemment et peut être même contre-intuitivement ce sont des livres qui se lisent assez facilement en anglais pour la plupart donc te mets pas de barrière à ce niveau, voilà les seuls choses que je peux dire à propos de la lecture 😂😅 je crois que j'ai un petit complexe aussi, j'augmente progressivement, mon objectif c'est d'en reprendre un dès que j'ai fini le précédent, je me blâme pas sur ma lenteur qui dépend de mes humeurs, de mes problèmes d'attention, et je me vois mine de rien avancer car j'ai pris l'habitude de pas juste oublier la lecture entre 2 livres :) très bonne vidéo sinon ! Continue comme ça c'est très cool de te suivre dans tes défis :)
Tristan de Béroul est sur ma liste de lecture. 😊 Je recommande les Métamorphoses d'Ovide. C'est un véritable voyage à travers la plupart des peintures et sculptures produites dans l'histoire de l'ouest. 😉👍
@@abdelhakimberi1964 non la première règle c'est tenez vous le buste droit les épaules en arrières, mais clean your room c'est un conseil récurrent et un peu un même
Waw !!30livres dans 30 jours c'est un chose plus impossible pour , mais cette expèrience doit donner a tu une bon leçon sûrtout comment tu peut oser toi même the faire quleque chose comme ça . Trè bien
Hello! A contre courant de la pensée générale, je trouve ça horrible/terrible comme défi haha Quand on ne lit pas je trouve que c'est une bonne chose d'y aller en douceur, et petit à petit augmenter la dose. C'est un coup à se dégouter de la lecture! Mais keep working!! Ton contenu est vraiment cool :)
Je suis passé par là aussi ( tenter de comprendre des livres de philo mais étant donné qu'il y a trop de repairs historiques on n'y comprend rien).Du coup j'ai du apprendre l'histoire de la grèce antique dans les livres, et l'histoire de france pour être capable de lire de la philo (je pense par exemple à "Epictète et la sagesse stoïcienne", où à ce que tu lis sur nietzsche)
Je te conseille aussi de lire certains livres à différentes étapes de ta vie, ainsi le petit prince, de St Exupéry, et tu sera surpris de découvrir de nouvelles choses, à chaque fois, sans compter le traductions d'auteurs étrangers, ainsi le éditions Babel m'ont fait découvrir pleinement DostoÏevski, que j'avais déjà lu de nombreuses fois, pourtant.
Ca fait plaisir de voir le plaisir de la lecture naitre. Tu pourrais faire une vidéo des styles de lectures selon avec notes et sans, court ou long, dense ou léger, papier, kindle audio etc??
Petit conseil si tu en viens à vouloir ce genre de procès. Lis pas vite, mais froidement, lentement et intimement... premier conseil, de surcroît si tu lis du Nietzsche : lire c’est mettre son cerveau en pose et gober la parole d’un autre. Tout aussi bon que tu veuilles, et encore plus dans ce cas, un vrai penseur te livre la quintessence de sa pensée; ça ne se comprend pas en 1jour, prend le temps de le confronter à ta pensée, de le relire, de le comparer, de le vivre. D’ailleurs c’est ce que préconise Schopenhauer si tu veux réellement lire et pas te donner l’étiquette d’un lecteur. Finalement c’est le narcissisme du mauvais lecteur qu’on voit, celle du bon on l’a li. D’ailleurs, si Nietzsche déclare les esclaves étant ceux qui passe plus de temps à travailler qu’à être, dans l’optique de ta vidéo : lire c’est travailler
Je viens de découvrir ta chaîne et j'aime bien déjà... Cependant pourrais tu nous fournir la liste de ces 30 livres et d'autres livres que tu trouves intéressant. Quel est aussi ta méthode de lecture pour optimiser ? Merci d'avance !!! Sinon bonne continuation, Beau boulot!!!
Super motivant bravo ! Comment tu t'y prends au niveau des notes ? Tu utilises quel système (souligner dans la Kindle) et résumer ? Personnellement le côté résumer me décourage quand je lis ^^
Le plus important c'est pas la quantité mais c'est la qualité,faut pas concentrer et focaliser sur la quantité psq c'est mieux lire un livre pendant un mois mieux que lire 30 livres sans valeur ...et bon courage et bonne chance
salut je te conseille la lecture rapide tu as plein de video sur youtube c'est genial ca fatigue moins ca te donne confiance en toi je lis un livre de 300pages en 1h et je suis plus concentrer je retiens beaucoup mieux cest super interesant
mes bibles personnelles : L’amie Prodigieuse de Elena Ferrante Cercei de Madeline Miller L’insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera Lettres à un jeune poète de Rilke
Bonjour M. Paolo Z. Avez-vous lisez des liver étrangers? Si vous avez lisez, comment vous débrouiller pour la vocabulaire et comprendre des choses qui dans la livre ?
Je ne comprends vraiment pas le but de ton "défi" (ou "challenge" pour faire plus moderne). Lire 30 livres en un mois sans éprouver une once de plaisir, ou se bourrer le crâne pour être plus "stylé" d'avoir lu Nietzsche ? As-tu compris la pensée de Nietzsche au moins ? D'ailleurs, que penserait-il de ton défi ? Résidu de notre morale judéo-chrétienne dans cette volonté de souffrir ? Tu as semblé avoir beaucoup souffert et selon moi, c'est la pire manière d'aborder la lecture qui doit être avant tout un plaisir et c'est par ce plaisir que tu entreras dans les sujets plus facilement et que des liens se créeront entre les différents auteurs, livres, ou idées. Enfin bref, je t'applaudis quand même d'avoir lu autant de livres en si peu de temps, car c'est sans doute la réaction que tu attendais. Mais vraiment, la culture n'est pas une course, bien au contraire. C'est une invitation à calmer le jeu.
Je pense que c’est plus un boost, un challenge qui’il se donne à lui-même parce qu’il sait au fond que si il ne se force pas au début il ne le fera jamais, je ne lis pas non plus et il faudrait, mais pour faire des études de littératures, lire le l’histoire c’est bien mais la comprendre c’est mieux, tout est absolument tout est un message (pour des classiques) et tout mot peut et même cache sens, et en général l’histoire n’est qu’un tableau pour que l’auteur exprime ses idées, mais pour savoir ça ça nécessite de connaître l’auteur, le contexte littéraire et historique et le courant de pensée qu’il défend et celui qui critique et ça ce fait pas en un jour mais toute devient une toute autre histoire et c’est ça qui est facscinant dans la littérature, après on peut lire pour lire mais bon quand c’est des grands noms comprendre les concepts derrière c’est essentiel
Totalement d'accord avec vous. On peut comparer ça avec un personne qui souhaite perdre beaucoup de poids en peu de temps. Elle va faire souffrir son corps sans mettre en oeuvre des rituels d'alimentation sains puisque tout est dans la précipitation. Il est fort probable que l'expérience l'est tellement dégoûtée qu'elle retrouvera le corps qu'elle avait au début du défi.
Je comprends complètement votre point de vue mais je suis pas forcément d'accord. Cela n'engage que moi, bien entendu ! De plus, à première vue, l'incompréhension de l'intention est le sentiment que peut laisser ce défi mais en prenant un peu de recul, je pense que la démarche n'est pas si dénuée de sens. Bien sûr que niveau plaisir immédiat, ça n'a pas du être sensationnel. Néanmoins, si l'on prend l'exemple d'un coureur cycliste qui en chie pendant 150 bornes avec des pourcentages qu'on n'oserait pas descendre dans un verre, qui mange dans une seringue toute l'année, lui non plus ne prend pas de plaisir immédiat. Pourtant, au moment de franchir la ligne, le maillot jaune sur les épaules, il devient l'homme le plus heureux du monde. Pourquoi ? Parce qu'ici, il ne cherche pas le plaisir immédiat mais la victoire, la fierté d'être en réussite au bout du défi qui anime son âme. Faîtes réussir un enfant et regardez la lueur dans ses yeux. Vous comprendrez plus aisément, je pense, l'intention de Paolo de connaître ce goût de la réussite suite à de longues souffrances littéraires :)
Je veux pas faire le mec qui casse les couilles mais à aucun moment la lecture te rend plus intelligent, c'est pas parce que t'as lu 30 livres que t'as pris +30QI mais tkt j'ai saisi l'idée la culture tous ça . Lourd la video
Vraiment bravo, merci beaucoup de cette vidéo inspirante, vous m'avez encouragé, merci beaucoup Mais je voudrais demander comment vous faites pour lire vraiment un livre rapidement, et comment mémoriser les informations, car là moi je suis très lourde avc la lecture et des fois quand je termine un livre je sens que que j'ai rien appris avc malgré l'importance de ce livre par exemple ? Svp faites nous une vidéo en parlant de ce sujet, merci d'avance
Salut Paolo, tu as déjà eu envie d'écrire ? Pas forcément un roman, ça peut être des articles sur un blog ou des nouvelles. Je pense que la création littéraire est elle aussi source de discipline car elle permet d'exercer activement son imagination
Salut, j’ai toujours été vraaaaaiment nul en écriture (dissertation etc) mais je pense de plus en plus à quel point c’est important donc figure toi que pour octobre c’est un de mes objectifs d’écrire plus !
@@PaoloZ J'ai commencé par écrire des cartes postales. C'est vraiment le plus facile qui existe. Sinon j'écris des scénarios de JdR. Ça aussi c'est facile car il suffit d'écrire une trame générale et assez flexible pour laisser de la liberté aux joueurs.
Je conseil, "l'ile des gauchers" de Alexandre JARDIN, toute la série (10 tomes) "ANASTASIA" de Vladimir MEGRE, "Femmes qui courent avec les loups" de Clarissa Pinkola Estes, "Brida" de Paulo Coelho, "Les contemplations" de Victor HUGO Big Up
Pourquoi s infliger un tel défi,tu vas faire une overdose,c est la meilleure façon se dégouté de la lecture. Oui des pauses régulière d une après midi ou une journée,sa permet de respirer. Après si on lit sans comprendre,je ne vois pas l intérêt,je dirais deux/trois livres/mois c est très bien. Je te conseille un livre sympa "rester barbare" de Louisa yousfi Bravo pour ton courage.
Les 30 livres que j'ai lu dans l'ordre :
- Tristan et Yseut (Béroul)
- Comment se faire des amis (Dale Carnegie)
- Le gai savoir (Nietzsche)
- Streching anatomy (Arnold Nelson)
- L'Edda : récits de mythologie nordique (Snorri Sturluson)
- La caresse de Vénus (Gérard Leleu)
- Influence et manipulation (Robert Cialdini)
- Le Prince (Machiavel)
- All Marketers are Liars (Seth Godin)
- La peste (Albert Camus)
- L'alchimiste (Paulo Coelho)
- L'étranger (Albert Camus)
- Antigone (Jean Anouilh)
- Entretiens de Confucius
- Psychologie des foules (Gustave Lebon)
- Perceval ou le conte du Graal (Chrétien de Troyes)
- Yvain ou le chevalier au lion (Chrétien de Troyes)
- La ferme des animaux (George Orwell)
- Lancelot ou le chevalier à la charrette (Chrétien de Troyes)
- La métamorphose (Kafka)
- Never split the difference (Chris Voss)
- Cyropédie (Xénophon)
- Traité d'athéologie (Onfray)
- La Sagesse tragique - Du bon usage de Nietzsche (Onfray)
- The boron letters (Gary Halbert)
- Théorie de la dictature (Onfray)
- The art of learning (Josh Waitzkin)
- Cynismes (Onfray)
- Phèdre (Racine)
- Madame Bovary (Gustave Flaubert)
Proposez moi des livres à lire aussi !
Et je te suggère aussi plus de diversité, ça manque un peu d'autrices notamment ^^
@@AkaHeiwa C'est vrai j'y avais même pas fait attention !
@pseud0gamer111 J'ai beaucoup aimé la métamorphose et la ferme des animaux !
Shane Stevens - Au delà du mal
Ellana Le Pacte Des Marchombres - Pierre Bottero
C'est de l'heroic fantasy et très poétique
Parole de quelqu'un qui lit 100+ ouvrages par an : plus on lit, plus on se rend compte que l'on ignore tout. - Fuyez, pauvres fous.
Tu conseilles quoi comme livres pour débuter ?
@@saucissauce8022 Okay c'est vrai ça me parais plus logique, merci tu m'as bien aidé
Tellement d’accord 😅 plus j’apprends ( par la lecture, les études supérieures ou autres) plus je me sens stupide 🙃
@@saucissauce8022 À savoir que de nombreux bouquins dits "classiques" intéressants à lire sont dans le domaine public, et donc complètement gratuit à obtenir
@@saucissauce8022 🤝
Un conseil pour retenir tes notes: force toi à te les rappeler sans les regarder et fait ça tout les jours jusqu'à ce que tu t'en souviennes parfaitement, puis allonge l'espace entre tes séances au fur et à mesure, si tu oublie, repart à zéro, c'est pas grave, ça fait partie de l'apprentissage. Répète ce processus avec tout ce que tu apprends et tu verras tes connaissances se cumuler, s'entremêler et tu développeras des compétences uniques.
J'ai pas compris 😭
@@davidegny9689 moi non plus mdrrr
@@mnss6099 Je pense qu'il faisait référence à la courbe de l'oubli
@@yoshimitsu001
moi aussi
@@yoshimitsu001 à merci !!
Je pense que le plus important c’est de lire des livres qui nous intéressent personnellement qui alimentent ce désir d’apprendre sur un sujet ou une spécificité et non pas lire ce que la société, système scolaire ou les sois disant intellectuel lisent , j’avais ce genre de complexe et je me forcer à lire des ouvrages « classiques » mais je me perdais souvent et m’en laçais vite maintenant je lis sur tout ce qui est criminologie, serial killer , psychanalyse ...etc donc n’oubliez pas que l’intelligence n’est pas une question de nombre de livre lu mais la capacité de trouver des nouvelles solutions a de nouveaux problèmes.
@•애슐리 ❤️❤️❤️🙏
Totalement d'accord
@@fatimazohra4193 ❤️❤️🙏
bien dis , je confirme.
"L'envie de vouloir lire venait de la frustration, de ne pas être assez intelligent et de vouloir changer ça" ça décrit parfaitement la raison pour laquelle j'ai commencé à lire, sauf que moi j'ai arrêté, mais maintenant vous me donnez l'envie de me lancer un autre défi de lecture.
Merci à vous pour cette jolie vidéo.
Lire c'est de la culture mais c'est aussi un PLAISIR. Donc n'oublie pas ça c'est l'élément le plus important! La notion du plaisir est un atout majeur ! !! Bonne continuation ! !!
Je pense vraiment que le plus important c’est pas lire mais lire sans que ton esprit divague dans tout les sens (alors que t’es entrain de lire... ça m’arrive très souvent perso’)
Moi aussi c'est horrible ça, tu perds l'envi de continuer et le fil de l'histoire en même temps 😭
perso ma technique contre ce problème, c'est de lire plus vite. C'est assez contre intuitif mais souvent on perd le fil à cause de l'ennui procuré par une lecture trop lente, et donc trop peu stimulante.
Par contre, si tu perd le fil pcq le livre est trop compliqué, il faut ralentir au contraire.
Un autre conseil pour rester attentif est de faire des pause.
voili voilou j'arrive 2 ans après la guerre mais peut être que ces conseils vont aider des gens
PS : la capacité de focus s'améliore avec l'habitude donc si tu lis régulièrement, tu seras capable de lire pendant plus longtemps.
Les deux livres qui m'ont mis un claque, Osho - le courage, la joie de vivre dangereusement et Les lois du succès de Napoleon Hill que je te recommande fortement :)
Respect franchement ! Ta vidéo me donne aussi envie de me fixer un objectif de lecture mais le problème c’est que je n’ai pas vraiment le planning pour en ce moment. Et je comprends totalement ce « complexe d’infériorité » face à la lecture. Je le ressens bcp également car n’ayant pas grandi dans un environnement qui la favorisait spécialement, ce n’est pas quelque chose de naturel chez moi. Après, le « plaisir de lire » ça s’apprend (Pennac a fait quelques livre là-dessus il me semble), je pense qu’il faut juste s’en donner les moyens et être patient ! :)
Je te propose "Le Parfum" de Patrick Süskind
Ce livre est vraiment bon je l’ai lu pour l’école et je l’ai relu pour moi
Il faut lire absolument les livres d'Evola pour comprendre le monde moderne et se faire une idée dans esprit traditionnel, je te conseille donc : Les hommes au milieu des ruines, Révolte contre le monde moderne et Métaphysique du sexe
Je note, je pense que ça peut carrément me plaire !
Je connaissais un mec au collège un paysans il etait tres c** , je l’ai revu a un balle avant le covid le mec a dévoré des tonnes et des tonnes de livres ... le mec c’est devenu une tete ! Il m’a dit la lecture et les echecs ont métamorphosé son cerveau , le sport aussi
Totalement d'accord. Je viens d'avoir 23 ans, je me suis mis à lire et à jouer aux échecs avec le confinement début 2020.
Passer de Ps4 Netflix à ce type d'activité sur le temps libre apporte énormément
@@lc5698 c'est incroyablement inspirant! Pourrais-tu me dire ce que ça apporte plus concrètement ?😅
@@lc5698 Et joyeux anniversaire en retard !!
@@jenesaisvraimentpasquoimet8473
Déjà sur le long terme cela rend plus heureux puisque les jeux vidéos et séries font de nous d'éternels insatisfaits. On est toujours sur notre fin et pour beaucoup de personnes, moi le premier, il m'arrivait de dormir 5h par nuit pour finir un épisode, faire un match de plus de fifa... Un livre avant de dormir et tu t'endors tout seul :)
Et sur le même sujet, apprendre à aimer des activités moins stimulantes que les jeux vidéos, permet de mieux apprécier d'autres activités moins stimulantes du quotidien (prendre une douche, manger, faire du sport, même les transports en communs sont un plaisir en écoutant un bon livre audio)
Ensuite ça apporte énormément de confiance en soi. Lire permet à la fois d'enrichir son vocabulaire, de mieux s'exprimer à l'oral et de se cultiver donc être plus à l'aise à l'oral (on s'exprime mieux lorsque l'on parle d'un sujet que l'on matrise parfaitement)
Les échecs permettent d'entrainer le cerveau à se poser et réfléchir. J'ajouterai aussi que je joue à deux autres jeux :
- Blind test en ligne pour enrichir ma culture musicale
www.massivemusicquiz.com/game/facile
- Jeux géographiques.com qui me permet de savoir placer des centaines de villes en Europe/monde, les etats des Etats Unis, tous les drapeaux :)
www.jeux-geographiques.com/jeux-en-ligne-Jeu-Etats-des-USA-_pageid128.html
En faisant tout cela, plus du sport et en augmantant mes intéractions sociales, je suis plus heureux aujourd'hui et de loin qu'en 2019 sans le covid
@@lc5698 Merci pour la réponse ton histoire est beaucoup trop inspirante!
Et pour ce qui est de la lecture, avec quel genre de livres as-tu commencé et par quels livres continues-tu? As-tu changé de style littéraire, gardé le même ? Alterné entre plusieurs!
En tout cas merci pour ton commentaire !
Bravo Paolo ! Tu m'as inspiré, et j'ai également réalisé le défi 30 jours 30 livres. Je crois que sur RUclips, il y a toi, Autodisciple, Emile Roy et un autre mec dont le nom m'échappe qui l'ont fait. Force et honneur.
Force et honneur d'être parvenu à enfumer du Pimpin pas-compliqué sans aucune vergogne affichée.
Que ce gars ait lu ces 30 livres en 30 jours je n'y crois pas, absolument pas.
Je miserais plus sur la validation de vos, à vous 2, l'enfumeur et l'enfumé, sur vos schémas d'inoculés "respectifs" Ô combien complets, à jour de chez Ajour & Sans-délais...
On rit, on rit bol 2 riz !
@@povtip8051 bizarre lui
@@SaladeDeFruitt
Ils le sont.
Excellent ça pour se former une solide culture ! Tu m'inspires beaucoup Paolo
des livres que j'ai lue que je trouve géniaux : Détruire dit-elle de Marguerite Duras (compliqué a comprendre par contre) , Ramadan de la parole (qui fait réfléchir, j'ai du faire une dissertation dessus que j'ai adoré écrire). Et enfin, un livre religieux notamment le coran, par contre certains passages sont très trèèèèèès dur a comprendre, je ne l'ai absolument pas terminé mais je compte le faire avant la fin de l'année. Je ne lis que depuis très peu de temps, mais y'a une chose que je peux vous dire, c'est que je suis tombée en plein amour avec la lecture, la connaissance que ça nous apporte. On se s'en une personne très trivial, sans éthique quand on lis, mais en même temps on a la rage et on se dit que nous aussi pouvons produire, comprendre, analyser. Je vous souhaite a tous de découvrir le monde , le comprendre, et y laissé une trace positive et empreinte de savoir!
Je te conseille Clair de femme de Gary, Lettres à un jeune poète de Reiner Maria Rilke, 1984 d'Orwell, Le Comte de Monte-Cristo de Dumas.. quelques oeuvres de Marguerite Duras aussi.. ainsi que ma dernière lecture : Soumission de Houellebecq (très bonne surprise). Bref, de fait, il y aurait trop d'oeuvres qualitatives à nommer
Tes vidéos sont géniales ! Tu mérites beaucoup plus de vues !!! Continue comme ça c'est un délice ton contenu vraiment, grand merci !
Si tu as apprécié "La Ferme des Animaux" de Orwell, je te conseille évidemment "1984", mais surtout "Hommage à la Catalogne" et "Dans la Deche à Paris et à Londres" où il raconte sa vie d'esclave à manger du pain sec et à vagabonder avec des chaussures trouées.
Dans la dèche à Paris d'orwel, je l'ai apprécié je la lu deux fois, il se lit facilement.
Ou Farenheit 451 que je lis actuellement c’est également un superbe ouvrage
Vidéo incroyablement motivante, bien joué Bg. Je te conseil évidemment l'art de la guerre de sun tzu.
Sinon en livre plus "development personnel" je te conseil "La vertu de l'échec" de Charles Pépin, et aussi "La vérité sur ce qui nous motive" de Daniel Pink.
Voilà ! Bon courage pour la suite, tu gère !
Merci !! J’avais lu l’art de la guerre mais ça fait un moment, j’aimerais bien le relire
Bonjour,
Je n'ai pas encore regardé la vidéo en entier (déjà wahou d'avoir réussi à lire autant en si peu de temps !) et ensuite hâte de découvrir quels ont été tes livres préférés.
Je me permets de t'écrire ce commentaire parce que dès les premières minutes de la vidéo tu dis que lire rend plus intelligent. Non, lire ne rend pas intelligent, ça rend cultivé. L'intelligence correspond aux capacitées des êtres humains et nous sommes tous et toutes dotés d'une intelligence à peu près semblable que nous lisions des livres ou non.
Je n'ai pas l'habitude d'écrire des commentaires sur youtube mais j'aimerais engager une discussion sur ce sujet. La lecture (particulièrement les livres que tu as choisis) t'apportent une culture qui est dite légitime. C'est la culture qui est valorisée dans la société, celle qu' on apprend à l'école, celle des dirigeants et des dirigeantes. Cette culture est tellement dominante qu'on a l'impression que quand on l'acquiert on n'est plus intelligent. Attention, ce n'est pas vrai. Toutes les formes de cultures peuvent ouvrir au monde, te permettre de mieux comprendre la société. Seulement cette culture dite dominante, est plus valorisée car c'est celle des classes dominantes. Il ne faut donc pas dévaloriser tes cultures précédentes (que tu parles de films, de séries ou de musique).
Si tu veux en savoir plus, je t'invite à te renseigner (ou lire !) Bourdieu, La Distinction. Ce sociologue montre tous les mécanismes de la culture dominante et montre que c'est un outil de pouvoir pour les classes dominantes.
Malgré tout bravo pour ce défi exigent que tu t'es lancé !
Très bonne réflexion 👍🏻👍🏻.bravo
Ta bien appris ton cours de socio toi 😂
La culture dominante n'influence t-elle pas l'autre culture?
Je me reconnais tellement dans ce que tu dis, je vais sauter le pas
Bravo et merci du partage de ton expérience. T'es passé par le processus du deuil pour guérir ce complexe d'infériorité et tu l'as vaincu. On voit bien lorsqu'on avance dans la vidéo le déni, ensuite la colère puis la négociation afin de chercher à composer avec la nouvelle situation, la réflexion et le retour sur soi et enfin l'acceptation.
Joli ton humilité. Accepter que tu ne comprends pas beaucoup de ce que tu lis même après l'avoir lu et relu (Nietzsche) Tu es frustré de ne pas être "assez intelligent", mais ce qui est évident est qu'en tous les cas tu t'exprimes très bien et de façon fluide. Tu parles avec une bonne connaissance de toi même et discernement, et le désir est là d'élargir ta connaissance. Si j'étais toi, je ne serais pas aussi sévère avec moi-même! ;)
Par contre dommage de se mettre à la lecture sous la contrainte d'un grand classique par jour, c'est ardu et comme en plus tu n'es pas branché lecture à la base, j'espère que ça ne t'aura pas finalement dégoûté! (même si c'est pour le défi)
Perso je préfère prendre mon temps en lisant comme ça ça favorise la remise en question surtout quand c’est pas des livres léger
la même, j'essaie de prendre du recul sur ce qui a été dit, pour pas prendre tous ces mots comme acquis
Oui il faut pas non plus tout consommer vite et en grande quantité sans prendre le temps d'apprécier chaque ouvrage
Quand vous lisez, ne vous détachez surtout pas de ce que vous êtes, des libres penseurs..💫
Salut, déjà bravo, bel exploit !
Mais même si ça ne fait pas forcement du bien a entendre, je vais te donner deux conseils. (évidemment je ne suis pas dénué de défauts, et pas plus apte qu'un autre a donner un conseil) Mais je pense que ça peut t'aider.
- Ne va pas combler ton complexe d'infériorité par un complexe de supériorité. Ça arrive souvent. (le complexe de supériorité consiste à se valoriser aux yeux des autres par gène de se voir comme inférieur aux autres, ou par peur que les autres nous juges comme étant inintéressant si on ne leur montre pas nos qualités ou nos exploits.)
- Je te conseils d'adapter tes défis à toi même plus qu'a ton format RUclips, "si le but est ton amélioration". Au 19ème jour tu en avais marre, mais au fond persévérer comme tu l'as fait est une bonne chose. Tu te surpasses et ne cède pas a la facilité !
Voila encore bravo, je ne te connais pas, à toi seul de voir si ces conseils te semblent utile ou non. ;)
Stylé mec bravo
Merci !!
On veut des books reviews maintenant !! :) Si tu es intéressé par la littérature contemporaine, je te recommande Pachinko de Min Jin Lee, très instructif au sujet de l'histoire des Coréens au Japon ! Bonnes lectures à toi :)
Je pense qu’il ne faut pas mélanger culture et intelligence. La culture ça s’acquiert avec des efforts, et c’est aussi beaucoup lié au milieu social dans lequel la personne évolue. + tu viens d’un milieu social aisé et + la culture est accessible car c’est une habitude.
Concernant l’intelligence, c’est une manière de fonctionner, de percevoir le monde, de résoudre divers problèmes (pas forcément mathématiques ^^). L’intelligence peut mener à la culture du fait de la curiosité qu’elle occasionne et des diverses questions que la personne va se poser mais pas forcément, encore une fois le contexte social et psychologique joue beaucoup.
Ce type de défi est top pour créer des habitudes mais il faut commencer avec des choses qui nous forcent à nous dépasser tout en nous attirant. Je pense me faire ça avec des petits livres sur une thématique précise (une culture, un sujet de société...).
Fin de la vidéo, très bonne méthodologie! Je suis super content pour toi! Peut être une vidéo dans le future avec 3 idées de chaque livre que tu as lu, ça serait chouette, ça donnera peut être envie à certains!
milan kundera (risibles amours, l'insoutenable légèreté de l'être) herman hesse (le loup des steppes, siddartha)
Machiavel, Rousseau, nietzche, descartes, Pascal, montaigne, Marc aurele, Spinoza, Voltaire, Freud, Jung.
A écouter aussi les podcasts via l'application radio France
Bravo frérot ! Si je devais te conseiller un livre, ce serait Les Misérables de Hugo, un classique mais tu seras pas déçu, il est exceptionnel !
t'es un monstre frérot , c'est motivant !
Bonsoir ! J'ai tapé sur RUclips "lire quatre livres à la fois" et j'ai retrouvé par hasard votre vidéo, c'était super et cool ! Ça m'a donné vraiment envie de continuer dans cette voie. En effet, je lis chaque jour 6 pages des romans suivants : courrier Sud, le rouge et le noir, la mémoire d'un roi - Hassan 2, un fauteuil sur la seine : quatre siècles d'histoire de France. Je veux vraiment achever la lecture de ces romans à la fin du mois 6 😍😍😍
Eh ben dis donc ! Tu t'es lancé dans un sacré, sacré défi, là ! Il est de taille, car dès que ça touche à un concept aussi global que la lecture, forcément, c'est un océan de connaissances à acquérir... Et puis je souligne que tu t'es attaqué à des sacrés monstres (dont certains que je n'ai jamais osé attaquer, soit dit en passant, alors que je suis un lecteur régulier.). Le tout, finalement, c'est de se faire plaisir et d'avoir une vision globale de ta culture. C'est parfois difficile de réussir à voir dans la globalité ce qu'on a lu, ce qu'on a vu, ce qu'on a aimé, ce qu'on n'a pas aimé, etc. J'ai trouvé le truc en me créant un compte sur Sens Critique. Tu peux y ajouter toutes les oeuvres lues ou vues, y écrire des critiques etc. Ça m'aide beaucoup à garder une trace de mon "cheminement culturel". Du coup, je peux te dire qu'en 2020, j'ai découvert près de 80 nouveaux films et lu seulement 10 livres (ce qui est très, trop peu je te l'accorde). Du coup je sais ce que je dois booster ! En tout cas bravo Paolo, c'est admirable !
Merci beaucoup pour ton commentaire Pierre ! :)
Salut mon gars, bravo pour ton défi, moi aussi j'ai acquis une solide habitude de lecture (perso je regarde plus de séries ni de films alors qu'avant j'y passais énormément de temps). Je te conseille à fond l'appli Goodreads et les romans de Murakami
1Q84....Une merveille
Bravo mec continue à faire des vidéos dans ce style, c'est ultra intéressant...
"Des Fleurs Pour Algernon", est un de mes ouvrages favoris. Je recommande vivement !
De même !
Je crois que c'est 52 semaines dans l'année pas 54. Mais sinon bravo pour ce challenge, c'est exactement ce que je devrais faire puisque je me sens comme toi avant ce défi !
Pouvoir illimité est vraiment bien il est basé sur le développement personnel et comment reconditionner son cerveau en général
À propos, je te recommande de lire Les quatre accords tolteques, de Don Miguel Ruiz, c’est MAGISTRAL (d’ailleurs, tout ses livres). Il est Géant
tu es vraiment super honnête dans ta video c'est génial
Oui, il a cette belle qualité.
J’ai adoré ton challenge! Perso je n’ai pas du tout l’emploi du temps pour mais mon cursus me force à m’y mettre donc je reprends Zola petit à petit. Et sur Machiavel il faudrait que tu continues avec Sun Tzu et côté philosophie un livre qui m’a marqué : L’insoutenabilité de l’être de Kundera
Bonne chance et merci pour l’inspiration!
Merci à toi !!
si tu aimes la poésie, je te recommande Alcools d'Apollinaire que j'ai beaucoup apprécié (même si je n'ai pas tout compris)
IMPRESSIONNANT !!!!!
Bravo à toi d’avoir accompli un tel défi 👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼
Bon courage pour les 54 livres (mais ce sera plus facile j’imagine.....)
ps : 54 livres so tu veux, mais sur 52 semaines car une année fais 52 semaines et quelques jours 😉
Alors je suis pas un énorme lecteur mais il y quand même quelques auteurs et livres qui m'ont marqués :
Sylvain Tesson : Bérézina, Petit Traité sur l'immensité du monde...
Orwell : 1984
Onfray
Les Essais de Montaigne, notamment Des Cannibales
Aldhous Huxley
Balzac
Camus
Nicolas Nassim Thaleb
J'aime aussi lire , mais pour toi c'est du jamais vue. Tu déchire mec . JE pense que moi aussi je fais des progrès je suis passé de 3 mois , 1 mois , 3 semaine , une semaine et maintenant j'en suis à 5 jour des œuvres de 190 à 200 pages
Félicitations pour avoir tenu!
Je pense que le défi aurait été plus facile si tu avais intercalé
quelques livres plus faciles et légers à coté des lectures sérieuses et
classiques. Moi c'est ma méthode pour ne pas me lasser, surtout quand on
sort d'un gros roman de 400 pages, c'est agréable de lire quelques
nouvelles légères parfois pour se vider la tête plutôt qu'enchainer avec
un autre pavé ce qui peut être décourageant.
Je suis en train de lire le parfum de Patrick Suskind en ce moment et c'est vraiment bien je te le conseille :) pour ce qui est de la philo, apparemment et peut être même contre-intuitivement ce sont des livres qui se lisent assez facilement en anglais pour la plupart donc te mets pas de barrière à ce niveau, voilà les seuls choses que je peux dire à propos de la lecture 😂😅 je crois que j'ai un petit complexe aussi, j'augmente progressivement, mon objectif c'est d'en reprendre un dès que j'ai fini le précédent, je me blâme pas sur ma lenteur qui dépend de mes humeurs, de mes problèmes d'attention, et je me vois mine de rien avancer car j'ai pris l'habitude de pas juste oublier la lecture entre 2 livres :) très bonne vidéo sinon ! Continue comme ça c'est très cool de te suivre dans tes défis :)
Merci Adrien !
Je viens juste de voir ta vidéo 😭😭 je sens aussi que je suis éloigné et non cultivé sans lecture je veux aussi commencer à lire
Je me retrouve tellement dans ce que tu dis
Tristan de Béroul est sur ma liste de lecture. 😊
Je recommande les Métamorphoses d'Ovide. C'est un véritable voyage à travers la plupart des peintures et sculptures produites dans l'histoire de l'ouest.
😉👍
Je suis marocain et je suis fan de ton esprit ❤️
Je viens de tomber par hasard sur ta chaîne et franchement je suis impressionné. Go regarder toutes tes vidéos 😄
Super vidéo, j'adore !
Je vous conseil "Le pouvoir des habitudes" de Charles Duhigg
Un ouvrage extrêmement intéressant !
J’enchaîne les vidéos je mets un j’aime avant de regarder c’est tellement philanthrope comme démarche
"12 règles pour une vie : un antidote au chaos " de Jordan Peterson
Clean your room.
@@neverland1834 ?
@@sherazad2262 c'est la 1ère regle du livre : clean your room (range ta chambre)
@@abdelhakimberi1964 non la première règle c'est tenez vous le buste droit les épaules en arrières, mais clean your room c'est un conseil récurrent et un peu un même
@@neverland1834 lobster gang
Bravo, je suis camerounaise.
La lecture n'est pas trop la bienvenue ici chez nous, mais tout comme toi je ferai l'effort de reliever ce challenge.
Perso je lis régulièrement le soir dans mon lit depuis que j'ai la vingtaine car ça m'aide à m'endormir. C'est le meilleur somnifère qui existe
Waw !!30livres dans 30 jours c'est un chose plus impossible pour , mais cette expèrience doit donner a tu une bon leçon sûrtout comment tu peut oser toi même the faire quleque chose comme ça . Trè bien
Ça te prenais combien de temps par jour en moyenne de lire tout ça? Super vidéo au passage, continue 🔥🔥
Hello! A contre courant de la pensée générale, je trouve ça horrible/terrible comme défi haha
Quand on ne lit pas je trouve que c'est une bonne chose d'y aller en douceur, et petit à petit augmenter la dose. C'est un coup à se dégouter de la lecture!
Mais keep working!! Ton contenu est vraiment cool :)
Merci beaucoup pour ton commentaire ! :) Alors je te rassure, ça m’a pas dégoûté de la lecture, j’ai jamais autant lu que maintenant ahah
Merci pour ta vidéo man, c'est super encourageant !
Je pense à le faire sur 21 jours
Je te conseille «petit pays» de gael faye... une pépite! Moi non plus je n'aime pas lire, mais ce livre là je l'ai avalé très rapidement :)
Je suis passé par là aussi ( tenter de comprendre des livres de philo mais étant donné qu'il y a trop de repairs historiques on n'y comprend rien).Du coup j'ai du apprendre l'histoire de la grèce antique dans les livres, et l'histoire de france pour être capable de lire de la philo (je pense par exemple à "Epictète et la sagesse stoïcienne", où à ce que tu lis sur nietzsche)
Je te conseille aussi de lire certains livres à différentes étapes de ta vie, ainsi le petit prince, de St Exupéry, et tu sera surpris de découvrir de nouvelles choses, à chaque fois, sans compter le traductions d'auteurs étrangers, ainsi le éditions Babel m'ont fait découvrir pleinement DostoÏevski, que j'avais déjà lu de nombreuses fois, pourtant.
برافوا اخونا الله يحفظك
J'adore ce concept!
Ca fait plaisir de voir le plaisir de la lecture naitre. Tu pourrais faire une vidéo des styles de lectures selon avec notes et sans, court ou long, dense ou léger, papier, kindle audio etc??
c’est pas la lecture qui te rend plus intelligent, c’est ce que t’en fais
Petit conseil si tu en viens à vouloir ce genre de procès. Lis pas vite, mais froidement, lentement et intimement... premier conseil, de surcroît si tu lis du Nietzsche : lire c’est mettre son cerveau en pose et gober la parole d’un autre. Tout aussi bon que tu veuilles, et encore plus dans ce cas, un vrai penseur te livre la quintessence de sa pensée; ça ne se comprend pas en 1jour, prend le temps de le confronter à ta pensée, de le relire, de le comparer, de le vivre. D’ailleurs c’est ce que préconise Schopenhauer si tu veux réellement lire et pas te donner l’étiquette d’un lecteur. Finalement c’est le narcissisme du mauvais lecteur qu’on voit, celle du bon on l’a li. D’ailleurs, si Nietzsche déclare les esclaves étant ceux qui passe plus de temps à travailler qu’à être, dans l’optique de ta vidéo : lire c’est travailler
Jolie commentaire !
Super contente d’avoir découvert ta chaîne :)
Bravo
En effet j aimé l'idée avec le défi
C'est ce n'est pas fait dans 30jours après ce n'est pas grave il y aura que des bénéfices
Top
"L'art subtile de s'en foutre" de Mark Manson
Ce livre est extraordinaire
Il a changé ma vie en quelques sortes
:)
Je viens de découvrir ta chaîne et j'aime bien déjà... Cependant pourrais tu nous fournir la liste de ces 30 livres et d'autres livres que tu trouves intéressant. Quel est aussi ta méthode de lecture pour optimiser ?
Merci d'avance !!!
Sinon bonne continuation, Beau boulot!!!
Super motivant bravo ! Comment tu t'y prends au niveau des notes ? Tu utilises quel système (souligner dans la Kindle) et résumer ? Personnellement le côté résumer me décourage quand je lis ^^
Un an après où en est ton défi de 1 livre par semaine, validé ?
Quels livres t'ont marqués et conseillerais-tu ?
Le plus important c'est pas la quantité mais c'est la qualité,faut pas concentrer et focaliser sur la quantité psq c'est mieux lire un livre pendant un mois mieux que lire 30 livres sans valeur ...et bon courage et bonne chance
Intéressante cette vidéo ! 👌🏼
Quel inspiration mec bravo 🍾
salut je te conseille la lecture rapide tu as plein de video sur youtube c'est genial ca fatigue moins ca te donne confiance en toi je lis un livre de 300pages en 1h et je suis plus concentrer je retiens beaucoup mieux cest super interesant
T'es un surhumain merci pour les lessons et les stratégies.
mes bibles personnelles :
L’amie Prodigieuse de Elena Ferrante
Cercei de Madeline Miller
L’insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera
Lettres à un jeune poète de Rilke
L’amie prodigieuse très bon choix je viens de finir le 2 est vraiment il est incroyable
Bonjour M. Paolo Z. Avez-vous lisez des liver étrangers? Si vous avez lisez, comment vous débrouiller pour la vocabulaire et comprendre des choses qui dans la livre ?
Je ne comprends vraiment pas le but de ton "défi" (ou "challenge" pour faire plus moderne). Lire 30 livres en un mois sans éprouver une once de plaisir, ou se bourrer le crâne pour être plus "stylé" d'avoir lu Nietzsche ? As-tu compris la pensée de Nietzsche au moins ? D'ailleurs, que penserait-il de ton défi ? Résidu de notre morale judéo-chrétienne dans cette volonté de souffrir ? Tu as semblé avoir beaucoup souffert et selon moi, c'est la pire manière d'aborder la lecture qui doit être avant tout un plaisir et c'est par ce plaisir que tu entreras dans les sujets plus facilement et que des liens se créeront entre les différents auteurs, livres, ou idées. Enfin bref, je t'applaudis quand même d'avoir lu autant de livres en si peu de temps, car c'est sans doute la réaction que tu attendais. Mais vraiment, la culture n'est pas une course, bien au contraire. C'est une invitation à calmer le jeu.
Je pense que c’est plus un boost, un challenge qui’il se donne à lui-même parce qu’il sait au fond que si il ne se force pas au début il ne le fera jamais, je ne lis pas non plus et il faudrait, mais pour faire des études de littératures, lire le l’histoire c’est bien mais la comprendre c’est mieux, tout est absolument tout est un message (pour des classiques) et tout mot peut et même cache sens, et en général l’histoire n’est qu’un tableau pour que l’auteur exprime ses idées, mais pour savoir ça ça nécessite de connaître l’auteur, le contexte littéraire et historique et le courant de pensée qu’il défend et celui qui critique et ça ce fait pas en un jour mais toute devient une toute autre histoire et c’est ça qui est facscinant dans la littérature, après on peut lire pour lire mais bon quand c’est des grands noms comprendre les concepts derrière c’est essentiel
Totalement d'accord avec vous. On peut comparer ça avec un personne qui souhaite perdre beaucoup de poids en peu de temps. Elle va faire souffrir son corps sans mettre en oeuvre des rituels d'alimentation sains puisque tout est dans la précipitation. Il est fort probable que l'expérience l'est tellement dégoûtée qu'elle retrouvera le corps qu'elle avait au début du défi.
Je comprends complètement votre point de vue mais je suis pas forcément d'accord. Cela n'engage que moi, bien entendu ! De plus, à première vue, l'incompréhension de l'intention est le sentiment que peut laisser ce défi mais en prenant un peu de recul, je pense que la démarche n'est pas si dénuée de sens. Bien sûr que niveau plaisir immédiat, ça n'a pas du être sensationnel. Néanmoins, si l'on prend l'exemple d'un coureur cycliste qui en chie pendant 150 bornes avec des pourcentages qu'on n'oserait pas descendre dans un verre, qui mange dans une seringue toute l'année, lui non plus ne prend pas de plaisir immédiat. Pourtant, au moment de franchir la ligne, le maillot jaune sur les épaules, il devient l'homme le plus heureux du monde. Pourquoi ? Parce qu'ici, il ne cherche pas le plaisir immédiat mais la victoire, la fierté d'être en réussite au bout du défi qui anime son âme. Faîtes réussir un enfant et regardez la lueur dans ses yeux. Vous comprendrez plus aisément, je pense, l'intention de Paolo de connaître ce goût de la réussite suite à de longues souffrances littéraires :)
Effectivement, lire n'est pas comprendre...
salut Paolo! j'ai un peu le meme défi que toi , mais je me pose une question, ce sont des livrés empruntés ou acheté? bien à toi
6:00 très intéressant. On dirait la nouvelle sensation que tu as quand tu commences à faire du sport régulièrement. T'es plus pareil dans ton corps ^^
Je veux pas faire le mec qui casse les couilles mais à aucun moment la lecture te rend plus intelligent, c'est pas parce que t'as lu 30 livres que t'as pris +30QI mais tkt j'ai saisi l'idée la culture tous ça . Lourd la video
Comment on fait quand on a un travail ? y a pas le temps
Vraiment bravo, merci beaucoup de cette vidéo inspirante, vous m'avez encouragé, merci beaucoup
Mais je voudrais demander comment vous faites pour lire vraiment un livre rapidement, et comment mémoriser les informations, car là moi je suis très lourde avc la lecture et des fois quand je termine un livre je sens que que j'ai rien appris avc malgré l'importance de ce livre par exemple ?
Svp faites nous une vidéo en parlant de ce sujet, merci d'avance
Salut Paolo, tu as déjà eu envie d'écrire ? Pas forcément un roman, ça peut être des articles sur un blog ou des nouvelles.
Je pense que la création littéraire est elle aussi source de discipline car elle permet d'exercer activement son imagination
Salut, j’ai toujours été vraaaaaiment nul en écriture (dissertation etc) mais je pense de plus en plus à quel point c’est important donc figure toi que pour octobre c’est un de mes objectifs d’écrire plus !
@@PaoloZ J'ai commencé par écrire des cartes postales. C'est vraiment le plus facile qui existe.
Sinon j'écris des scénarios de JdR. Ça aussi c'est facile car il suffit d'écrire une trame générale et assez flexible pour laisser de la liberté aux joueurs.
Complexe vient plutôt du manque d'expérience ou de pratique💪 et non du manque de lecture de livres biblos😱
Super intéressant !! le Père Goriot » de Balzac
Une horreur ce livre il m'a traumatisé à mon entrée au lycée
Chapeau bas !!!
Très bon défi, je le ferais aussi merci😊
Sa ma motiver à reprendre la lecture très bonne vidéo
Ça tue !!! 😊
Mec bien et pleins de courage ♥️ bravoooooooooo!!!!!
Je conseil, "l'ile des gauchers" de Alexandre JARDIN,
toute la série (10 tomes) "ANASTASIA" de Vladimir MEGRE,
"Femmes qui courent avec les loups" de Clarissa Pinkola Estes,
"Brida" de Paulo Coelho,
"Les contemplations" de Victor HUGO
Big Up
Les contemplations ? Costaud, là.....
Pourquoi s infliger un tel défi,tu vas faire une overdose,c est la meilleure façon se dégouté de la lecture.
Oui des pauses régulière d une après midi ou une journée,sa permet de respirer.
Après si on lit sans comprendre,je ne vois pas l intérêt,je dirais deux/trois livres/mois c est très bien.
Je te conseille un livre sympa "rester barbare" de Louisa yousfi
Bravo pour ton courage.