L'an dernier, j'ai enlevé tout divertissement pour me consacrer à Dieu. C'était pendant la période de confinement, où les gens en profitaient pour se faire plaisir, voir des séries, écouter de la musique, faire la fête, etc. Pour moi, ça a été ma plus grosse remise en question, en mode : "c'est donc cela la vie ? eh bien, si c'est cela, je ne veux pas la vivre". Bref, j'ai tenu 5 mois en totale dévotion. Puis, septembre est arrivé et j'ai craqué. Notamment pcq j'ai été soumis à beaucoup de stress (rupture de CDI, 2 déménagements, reprise des études loin de mes proches) et que les gens autours de moi ne partageaient pas forcément ma vision de la vie. Depuis, j'essaie de retrouver cet état de dévotion mais je me retrouve actuellement dans un cercle vicieux, notamment à cause du confinement non-dit pour les étudiants.
Salut Dieu ne veut pas que tu sois soumis à lui je te parle en tant que chrétien tu peux très bien t'amuser ou quoi sans que pour autant tu ailles en enfer car Dieu préfère la croyance au plus profond de toi et pas les actes mais si tu veux te soumettre à lui sache que tu auras la même récompense que quelqu'un qui croit en dieu et jésus de tout son cœur sois béni/e
@@razvanbaltag1940 Il faut les deux : (Jc 2,14-26) « À quoi cela sert-il, mes frères, que quelqu'un dise : " J'ai la foi ", s'il n'a pas les œuvres ? La foi peut-elle le sauver ? [...] Vous voyez que l'homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement. [...] Comme le corps sans l'âme est mort, de même la foi sans les œuvres est-elle morte. »
Il y a un truc que j'ai relevé dans cette vidéo en comparaison des autres c'est ton "humour". Tu m'as fait beaucoup plus rire dans celle ci, comme ci cette expérience avec l'ennuie, le sens de la vie etc.., l'humour était un moyen d'alléger nos angoisses et de rire par l'absurde de notre existence. Donc en conclusion, je me suis dit, bon, si je veux être drôle en interaction avec mes potes ou faire rire une meuf, il faudra peut être que je pratique l'ennuie, on ne sait jamais, la lumière du génie pourrait venir du néant 😁, merci pour la vidéo et ton expérience, ça m'inspire (il doit y avoir un rapport avec l'ennuie, la méditation, le repos de l'esprit...et la créativité, une sorte de source infinie dans lequel on rentre en contact, encore faut il l'écouter et faire de la place, daaaaamn c'est mystique lol)
Euh parler, que ce soit à sa caméra ou pas, on peut le faire dans tt les ça c'est comme penser à voix haute Dans ce cas là penser, bouger, avaler sa salive même tant qu'on y est cest du divertissement Le but de la vidéo cest de vivre une journée sans aucun élément extérieur à ton corps pour te divertir
Biensur que si, son "ataraxie" est biaisé dans la mesure où il se projette déjà dans le tournage, montage et script de sa vidéo RUclips. Quand les religieux se plongent dans le silence pour faire le calme autour d'eux et trouver un état d'âme particulier : ils ne parlent pas et tourne leurs pensées vers quelque chose de précis. C'est un exercice spirituelle. Là tu t'exerces seulement à combattre ton ennuie seulement c'est biaisé puisque déjà tu projettes (tu as le projet) de faire une vidéo. Raté désolé.
Il pourrait pousser l'expérience a son paroxysme en se privant de stimulis, c'est a dire de la vue, de l'ouïe et du toucher ( en se forçant a ne pas bouger). Là privé de tout contact et relations avec son environnement, il pourrait pleinement expérimenté voire frôlé la folie. Bien sûr une telle expérience ne peut durer 10h mais j'ai entendu je ne sais plus où que des gens proposaient des bains dans de l'eau salée dans des capsules spécialisées qui permettent justement de ne plus rien ressentir. A tester.
@Mira on devient pas fou... Nos sens se mettent à créer des choses qui n'existent pas. Il faut simplement y être préparé. Donnes un carton de LSD à quelqu'un sans qu'il sache qu'il le prend. Tu peux être quasi certain que le résultat sera un bad trip. Du moins, c'est ce que je crois..
@Mira Les hallucinations ne sont pas a elles mêmes signe de folie. Enfaite, le terme folie n'est plus très utilisé par le corp médical car beaucoup trop connoté. On parlera de folie pour les folies des grandeurs ou encore la folie circulaire. Aujourd'hui on parlera plutôt de choses précises comme la névrose, la psychose, ou encore d'hallucinations. Ce n'est pas de la folie, ce terme peut quasiment tout inclure particulièrement à notre époque. Un exemple typique serait ... L'humanité toute entière qui cours à son extinction sans réaction proportionnelle, la folie étant autrefois définie par le contraire de la raison ( c'est l'image collective que nous avons de la folie, quelqu'un d'irraisonné au sens strict du terme ) alors nous pouvons aisément dire que l'humanité entière est folle. Ce qui est plutôt déraisonnable. ( Quoi qu'un peu vrai ) C'est ce pourquoi ici il n'est pas convenable de parler de folie pour de simples hallucinations. Maintenant, si tu aimes être imprécis et tiens à ta propre vérité, alors oui tu peux considérer ça comme de la folie. Mais dans le consensus de la psychologie/psychiatrie, c'est pas vraiment approprié. Je parlerais donc plutôt d'un processus de création de stimulis, parce qu'en réalité ça n'est que ca. Pendant ce moment tu es tour à fait capable de raisonner correctement. Il y a eu un test avec plusieurs personnes enfermé dans des salles. L'un des hommes savait pertinemment qu'il y avait une caméra et expliquer ce qu'il voyait, il était toujours doté de sa raison et savait pourquoi il était là.. La folie arriverait plutôt à partir du moment ou cette déconnection total de la sociabilité, de la conscience du temps, des habitudes, du rythme, du réel, finissent par te faire agir, pensée, raisonné, en dehors de toute normes. Et même a ce moment, si on voulait être philosophique... Est ce de la folie ? Ou simplement une autre perception du monde ? À quel moment cela devient de la folie ? Si on en souffre ? Si l'entourage en souffre ? Mais si ce n'est pas le cas, ne serait-ce pas simplement une autre perception du monde ? Car ce que nous percevons nous, ne sont que le résultat d'autre interprétation plus commune et dans des normes du à notre cerveau qui est somme toute plus ou moins commun en chacun d'entre nous. Nous fonctionnons, pour la majorité des processus, de la même façon les uns des autres. Bref. Ce n'est pas une question si simple que tu peux trancher en utilisant des mots plus compliqué que tu ne saches utiliser... Les hallucinations, c'est un mot qui convient. Sur ce, bonne journée.
@Mira dernière chose, quand tu es enfermé dans une cuve sensorielle, tu ne deviens pas fou pour autant. Même si tu observes des choses mystique. Ha et, être en colère et ne plus se contrôler, ça n'est pas de la folie, c'est de la colère par essence, et des processus neuronaux tout à fait normaux. J'ai parlé de norme si tu te souviens. À moins qu'on considère la norme comme étant folle mais la on tourne en boucle.
Je ne pensais pas que des personnes vivaient aussi mal le fait de ne pas être stimulé pendant 24h ! 😯😅 ça m'a fait pensé à cette phrase d'Yvon le Corre : "Ralentis ta vie au point qu’elle devienne tienne". ⛵
Un esprit en paix, sorti de l'illusion de la maya perd naturellement toute forme de compulsion et d’intérêt pour le divertissement...le simple fait d'être hyper lucide et présent, totalement connecté au "réel" est tellement puissant en soi, que rien d'autre ne peut combler cet espace...Cette société du spectacle est le résultat de nos consciences encore immatures qui nous poussent à vivre de façon compulsive...La solution réside dans l'évolution de la conscience, que l'on peut opérer volontairement, nous sommes à l'aube d'une mutation de la conscience humaine, mais il faut des volonataires... Ce commentaire est une bouteille jetée à la mer, à bon entendeur.
ça dû déjà être remarqué en commentaire j'imagine, il y a une dichotomie directe dans le simple fait de filmer 24h sans divertissement. Car la simple action de filmer ça et de parler à la caméra est un pur divertissement. (donc impossible de documenter une expérience comme celle ci). Tes vidéos sont intéressantes, merci pour le partage.
2:55 Parfait ! Très passionnant. Donc, comme l’écrit Annick de Souzenelle, « Va vers toi ». Nos activités sont des tremplins vers la connaissance de soi. Et entrer en silence , lorsqu’on le fait en suivant l’élan de son cœur, est une expérience régénératrice. Pas besoin de s’isoler sur une montagne, car certains ont de grandes avancées spirituelles en vivant à Paris.
Je pense que Pascal entend par divertissement tout ce qui détourne l'homme de sa mortalité. Donc même la pensée nostalgique est un divertissement dans ce cas.
@@zymoor801 Le fait d'appliquer littéralement la pensée de Pascal est con. Cette vidéo est très sympa mais elle n'a rien à voir avec ce que l'auteur disait
@@LikedioInc Ce que pascal dit est que tout ce qui détourne l'homme de lui même est du divertissement Catégoriser les pensée nostalgiques comme étant une forme de divertissement me semble erroné Le but est d'être seul avec soit même et d'explorer pleinement toute nos émotions et pensées
Pour moi, le divertissement c'est simplement un moyen de divertir son attention de la nature de l'existence/la philosophie. Penser au passé ou au futur est une sorte de divertissement dans le sens où tu crées une histoire mentale, comme quand tu lis un livre. Passer 24h à se poser des questions existentielles, c'est différent... et vite déprimant.
Tu devrais avoir vachement plus des abonnements mec, cette chaine c'est manifique, d'ailleurs desole pour les erreurs le francais n'est pas ma langue maternelle... :D
En gros tu a fait un chabbat soft Je dit soft puisque les règles sont bien plus strictes: de vendredi soir à samedi soir pas d'électricité , le manger doit être fait la veille, interdit de travailler, d'écrire, pas de voiture, pas de téléphone... En gros, interdit de faire tout ce que te ferait progresser ou te préparer au lendemain/futur. La journée doit être consacrée au repos, aux prières etc. Le pratiquant depuis quelques années maintenant, c'est très long et compliqué au début mais j'ai vraiment vu des bénéfices incroyables sur le long terme. 1 jour off par semaine m'a permis en gros de pouvoir me donner à fond tout le reste de la semaine sans craindre une accumulation de fatigue. D'ailleurs, il m'arrivait très vite d'aller au bout de mes limites de fatigue (au-delà desquels mon cerveau devenait plus lent par manque de sommeil) en milieu de semaine (nuit blanche de travail…), chose qui ne m'ait plus arrivé depuis. Du coup mon travail est beaucoup mieux exploité et productif depuis que j'ai cette habitude.
Tu traites toujours de sujets intéressants, vraiment je te respecte énormément pour tout le travail que tu réalises et l'envie de perfectionnement que tu portes. Tu mérites tellement plus d'abonnés. Force à toi et à bientôt pour la prochaine vidéo ;)
Mais le fait de parler à une caméra, faire la cuisine, manger, faire la vaisselle tout ça C’EST DU DIVERTISSEMENT 😂 par définition une journée sans divertissement ce serait de passer 24h dans une pièce vide à rien faire là oui le défi serait validé
Il y a dans le coran la notion de jeûne de la parole, qui permet simplement la purification des pensées et des informations néfastes qui tournes dans notre poitrine (siège des décisions). Au même titre que le jeûne alimentaire permet la purification du corps en laissant au corps l'énergie nécessaire pour la régénération ainsi que l'activation de l'autophagie (littéralement : le corps se mange lui-même). Vidéo très inspirante
Hey super vidéo, je pense que cette expérience depand aussi du "mood" actuel dans lequel on est, refaire cette expérience quand on est triste ou à l inverse joyeux pourrai sûrement donner des résultats différents. Super découverte cette chaîne en tout cas j adore les vidéos tournée un peu en mode journal de bord
Tu soulèves une question intéressante à savoir : qu'est-ce que le divertissement ? De prime abord on est tenté de croire que c'est évident mais, comme tu l'as montré dans cette vidéo, c'est faux. Lire un livre et regarder une série, les 2 sont des divertissements. Je pense cependant qu'on peut hiérarchiser les divertissements et entre les 2 exemples, je pense que le choix est vite fait haha
Est-ce le fait d'être en communion avec la nature, sortir dehors sentir les éléments pourrait être considérer comme du divertissement ? Très bonne vidéo autrement, très bonne chaîne continue comme ça.
Ca me fait penser a David Lynch, il reste a assis à méditer et des idées lui viennent à l'esprit. Moi qui souhaite devenir réalisateur, je devrais arrêter de me distraire avec plein de connerie. L'ennuie pousse à la réflexion, l'introspection et l'imagination surtout. Je suis souvent confronter à la question : tu fais quoi de tes journées ? et je me rends compte que si tu ne dis pas que tu travailles, tu parais pour un marginal. Alors que réfléchir posé dans son coin, c'est du travaille. J'ai l'impression que la société d'aujourd'hui ne peut concevoir le fait de travailler dans son être intérieur. Pour eux travailler c'est donner de soi vers l'exterieur, or comment veux tu faire quelque chose de constructif donc donner de soi vers l'exterieur si tu ne travailles pas à l'interieur de toi avant. Enfin bref, continue tes vidéos c'est cool. Essaye peut être d'un peuxvarier les références et de pas toujours te referencer à la philosophie. voila ce n'est que mon petit avis, bonne soirée si tu me lis :)
C'est intéressant ce que tu me dis là et je suis plutôt d'accord ! Par contre pour les références à la philosophie ça va être compliqué d'arrêter, j'adore ça ahah En tout cas je te souhaite de réussir dans ton projet de devenir réalisateur ! :)
J'avais marqué l'idée de faire 1 journée de méditation complète, je pense que ça se rapprocherait plus de ce que tu recherches en termes de ressenti, là tu vas bien sentir ton vide, ton ennui et ta tristesse ahah ! Ça reste intéressant en tout cas :) EDIT : Pour ceux que ça intéresse, je l'ai fais et je raconte tout ici : ruclips.net/video/31_M0HBZbeM/видео.html
En soit le fait d'être accompagné et de discuter avec un publique, une communauté sur RUclips occupe tout aussi bien l'esprit, une sorte de divertissement et d'occupation du cerveau, belle expérience en cas !
Hey, c'est assez intéressant de voir les résultats que tu as obtenu au final... Peut être que si tu voulais enlever tous les divertissements au sens, tout ce qui occupe l'esprit il fallait rester allonger 24h avec un bandeau sur les yeux et des boules quies, sans manger, se laver... ect (de quoi devenir fou) mais peut être que pour le coups tu aurais vraiment pensé à l'existence Après je suis d'accord que ça ne va pas changer t'as vie et que c'est plus intéressant de le prendre au sens de ce qui n'est pas productif ahah Continue tes vidéos en tout cas, j'adore !
Je viens de découvrir ta chaîne et j'aime bien tes challenges, ainsi que tes différentes réflexions 👍 Par rapport à cette expérience, t'aurais peut être pas du regarder l'heure, mais simplement te laisser porter d'un instant à l'autre. Petite curiosité, as-tu mangé parce que t'avais faim ou parce que c'était l'heure de manger ?
c'est normal léo , pendant plusieurs mois je ne m'étais plus divertit sur internet et c'est après cette longue période que je ressentissais tout ce qui était triste . je pensais a la mort (et aux catastrophes climatiques) bref j'étais angoissé a l'idée de pensé au futur mais en faisant cela j'ai aussi dévellopper de nouveaux centres d'intérets (astronomie). en tout cas c'est pour te dire que ce n'es pas en 24h que tu vas ressentir tous ce tu penses que vas ressentir
J'ai une schizoprénie et dis toi qu'en psychiatrie on laisse des jeunes ayant la vingtaine y moisir des semaines par manque de moyen principalement, pas besoin d'être violent, pas besoin d'être "très malade", mais parce que c'est plus pratique pour les soignants. Un seau ds un coin, de vraies toilette si t'as de la chance, une caméra de surveillance, un "lit" (enfin si on peut appeler ça un lit vu son inconfort), pas le droit d'avoir une montre, t'es en pyjama, une fenêtre floutée ds un coin qui laisse passer un peu de lumière sans vue sur l'extérieur. Et c'est tout. J'y suis déjà restée 2 semaines par punition pour une fugue.
Je trouve très juste ta réflexion "vivre sans divertissement au sens Pascalien montre que la vie n'a aucun réel sens" et justement cette expérience est peut-être plus significative que tu as l'air de le penser, ça laisse entendre que l'Humain se divertit pour tenter de donner un pseudo-sens à sa vie et ainsi oublier sa mortalité.
@@TheCharliezephyr yes complètement, il socialise dans le présent une interaction avec d'autres dans le futur... Donc bon jsp trop comment voir la chose 😂
je pense que oui, le fait de faire a manger aussi, de manger et de faire la vaisselle du coup aussi. Même le fait de se réfugier dans ses pensées le diverties. Selon moi il faudrait méditer pour être dans le moment présent a chaque moment et de ce fait ne pas être divertie.
Mon amis tu devrais essayer de te concentrer à être heureux et à être entourer de gens heureux, c'est moins difficile que d'être productif mais tellement plus agréable et noble. Par rapport à l'ego que tu cherche à éteindre, il est présent à chaque fois que tu pense au passé comme au futur, quels que soit les mouvement de ton Corp, vivre sans divertissement s'apparente plus à vivre dans l'instant présent, la contemplation. Mais sache que la vacuité ne fais pas le sage.
"pire journée de sa vie" .....pour un proche....c'est tout les jours.....mais il est vieux aussi (près de 80ans) donc c'est un peu different mais je penses que c'est bien ce qu'il fait toute ses heures quand il se "repose" il pense pense pense pense....et au final il a que ca a penser quoi le passer et ce qu'il va faire dans un temps plus ou moins proche/immediat, cependant quand il pense à cette partie (donc pas le passer mais le "futur") le connaissant je "sais" qu'il pense aux problemes qu'il a/risque de rencontrer, il rumine les soucis, sauf que la plupart de ces soucis pour pas dire la totalitée en somme se résout simplement avec plus d'argent....peur des factures qu'il y a juste à payer, suffit juste de donner l'argent demander pouf probleme disparu et bien non il va retourner le probleme dans tout les sens pour trouver comment plus facilement payer, ce que je trouve personellement inutile sachant que de toute facon faudra simplement payer la facture et c'est tout, faut juste s'organiser en amont, pas besoin de tourner le probleme dans tout les sens pendant des jours et je penses qu'il fait pareil pour des "problemes" tellement benin genre il veut vendre une armoire il va triturer le truc dans tout les sens possible sans envisager d'accepter que ben si tu baisses le prix ca se vendra finalement hein...donc il peut toujours triturer le probleme les gens s'interesseront qu'au prix qu'il trouve adequat pour eux.....mais sinon gloabelement je penses que c'est ce que font la plupart de nos personnes agées/tres agées, ils sont pas sur les smartphones etc eux....
Est ce qu’écrire est considéré comme du divertissement ? Car tu dis que ta vaisselle c’est du divertissement Alors certes ça peut t’apporter une chose en plus, une technique de faire la vaisselle plus efficace et un gain de temps. Donc tu progresses sur toi même. Car en fait, tu es juste resté toute la journée éveillé, seul, avec tes pensées ?
L'an dernier, j'ai enlevé tout divertissement pour me consacrer à Dieu. C'était pendant la période de confinement, où les gens en profitaient pour se faire plaisir, voir des séries, écouter de la musique, faire la fête, etc. Pour moi, ça a été ma plus grosse remise en question, en mode : "c'est donc cela la vie ? eh bien, si c'est cela, je ne veux pas la vivre".
Bref, j'ai tenu 5 mois en totale dévotion. Puis, septembre est arrivé et j'ai craqué. Notamment pcq j'ai été soumis à beaucoup de stress (rupture de CDI, 2 déménagements, reprise des études loin de mes proches) et que les gens autours de moi ne partageaient pas forcément ma vision de la vie. Depuis, j'essaie de retrouver cet état de dévotion mais je me retrouve actuellement dans un cercle vicieux, notamment à cause du confinement non-dit pour les étudiants.
Salut Dieu ne veut pas que tu sois soumis à lui je te parle en tant que chrétien tu peux très bien t'amuser ou quoi sans que pour autant tu ailles en enfer car Dieu préfère la croyance au plus profond de toi et pas les actes mais si tu veux te soumettre à lui sache que tu auras la même récompense que quelqu'un qui croit en dieu et jésus de tout son cœur sois béni/e
si t'as craqué ça veut dire que c'était pas si bien que ça non ?
@@razvanbaltag1940 Il faut les deux :
(Jc 2,14-26) « À quoi cela sert-il, mes frères, que quelqu'un dise : " J'ai la foi ", s'il n'a pas les œuvres ? La foi peut-elle le sauver ? [...] Vous voyez que l'homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement. [...] Comme le corps sans l'âme est mort, de même la foi sans les œuvres est-elle morte. »
@@Segnor1 l’âme doit animer le corps
@Ben voyons allez voir ailleurs si j'y suis, s'il vous plait
Il y a un truc que j'ai relevé dans cette vidéo en comparaison des autres c'est ton "humour". Tu m'as fait beaucoup plus rire dans celle ci, comme ci cette expérience avec l'ennuie, le sens de la vie etc.., l'humour était un moyen d'alléger nos angoisses et de rire par l'absurde de notre existence. Donc en conclusion, je me suis dit, bon, si je veux être drôle en interaction avec mes potes ou faire rire une meuf, il faudra peut être que je pratique l'ennuie, on ne sait jamais, la lumière du génie pourrait venir du néant 😁, merci pour la vidéo et ton expérience, ça m'inspire (il doit y avoir un rapport avec l'ennuie, la méditation, le repos de l'esprit...et la créativité, une sorte de source infinie dans lequel on rentre en contact, encore faut il l'écouter et faire de la place, daaaaamn c'est mystique lol)
Pendant ta journée tu as eu du divertissement !!! Tu parlais a ta caméra !!
Puis il a eu un repas je te l'aurais mis à l'eau et dans une pièce froide sans chauffage avec des murs matelassé moi lol
Mais vous êtes des ouf comment voulez vous qu’il face cette vidéo si il ne parle pas ? 🙃
Euh parler, que ce soit à sa caméra ou pas, on peut le faire dans tt les ça c'est comme penser à voix haute
Dans ce cas là penser, bouger, avaler sa salive même tant qu'on y est cest du divertissement
Le but de la vidéo cest de vivre une journée sans aucun élément extérieur à ton corps pour te divertir
Biensur que si, son "ataraxie" est biaisé dans la mesure où il se projette déjà dans le tournage, montage et script de sa vidéo RUclips. Quand les religieux se plongent dans le silence pour faire le calme autour d'eux et trouver un état d'âme particulier : ils ne parlent pas et tourne leurs pensées vers quelque chose de précis. C'est un exercice spirituelle. Là tu t'exerces seulement à combattre ton ennuie seulement c'est biaisé puisque déjà tu projettes (tu as le projet) de faire une vidéo. Raté désolé.
@Patriote Deter bah si en faisant la voix off pendant le montage seulement meme si c très très dur
Vraiment intérrésant, ça fait reflechir. C'est ce genre d'expérience qu'on a tous besoin , on a un regard vraiment différent sur son existence.
On dit que je suis un branleur, mais non, j ai juste une vision Pascalienne de la vie 👍🤸
Très intéressant, il y a pleins de choses à dire sur ce thème.
Effectivement !
Il pourrait pousser l'expérience a son paroxysme en se privant de stimulis, c'est a dire de la vue, de l'ouïe et du toucher ( en se forçant a ne pas bouger). Là privé de tout contact et relations avec son environnement, il pourrait pleinement expérimenté voire frôlé la folie. Bien sûr une telle expérience ne peut durer 10h mais j'ai entendu je ne sais plus où que des gens proposaient des bains dans de l'eau salée dans des capsules spécialisées qui permettent justement de ne plus rien ressentir. A tester.
@Mira on devient pas fou... Nos sens se mettent à créer des choses qui n'existent pas. Il faut simplement y être préparé.
Donnes un carton de LSD à quelqu'un sans qu'il sache qu'il le prend. Tu peux être quasi certain que le résultat sera un bad trip.
Du moins, c'est ce que je crois..
@Mira Les hallucinations ne sont pas a elles mêmes signe de folie. Enfaite, le terme folie n'est plus très utilisé par le corp médical car beaucoup trop connoté. On parlera de folie pour les folies des grandeurs ou encore la folie circulaire.
Aujourd'hui on parlera plutôt de choses précises comme la névrose, la psychose, ou encore d'hallucinations.
Ce n'est pas de la folie, ce terme peut quasiment tout inclure particulièrement à notre époque. Un exemple typique serait ... L'humanité toute entière qui cours à son extinction sans réaction proportionnelle, la folie étant autrefois définie par le contraire de la raison ( c'est l'image collective que nous avons de la folie, quelqu'un d'irraisonné au sens strict du terme ) alors nous pouvons aisément dire que l'humanité entière est folle. Ce qui est plutôt déraisonnable. ( Quoi qu'un peu vrai )
C'est ce pourquoi ici il n'est pas convenable de parler de folie pour de simples hallucinations.
Maintenant, si tu aimes être imprécis et tiens à ta propre vérité, alors oui tu peux considérer ça comme de la folie. Mais dans le consensus de la psychologie/psychiatrie, c'est pas vraiment approprié.
Je parlerais donc plutôt d'un processus de création de stimulis, parce qu'en réalité ça n'est que ca. Pendant ce moment tu es tour à fait capable de raisonner correctement. Il y a eu un test avec plusieurs personnes enfermé dans des salles. L'un des hommes savait pertinemment qu'il y avait une caméra et expliquer ce qu'il voyait, il était toujours doté de sa raison et savait pourquoi il était là..
La folie arriverait plutôt à partir du moment ou cette déconnection total de la sociabilité, de la conscience du temps, des habitudes, du rythme, du réel, finissent par te faire agir, pensée, raisonné, en dehors de toute normes. Et même a ce moment, si on voulait être philosophique... Est ce de la folie ? Ou simplement une autre perception du monde ? À quel moment cela devient de la folie ? Si on en souffre ? Si l'entourage en souffre ? Mais si ce n'est pas le cas, ne serait-ce pas simplement une autre perception du monde ? Car ce que nous percevons nous, ne sont que le résultat d'autre interprétation plus commune et dans des normes du à notre cerveau qui est somme toute plus ou moins commun en chacun d'entre nous. Nous fonctionnons, pour la majorité des processus, de la même façon les uns des autres.
Bref. Ce n'est pas une question si simple que tu peux trancher en utilisant des mots plus compliqué que tu ne saches utiliser...
Les hallucinations, c'est un mot qui convient.
Sur ce, bonne journée.
@Mira dernière chose, quand tu es enfermé dans une cuve sensorielle, tu ne deviens pas fou pour autant. Même si tu observes des choses mystique.
Ha et, être en colère et ne plus se contrôler, ça n'est pas de la folie, c'est de la colère par essence, et des processus neuronaux tout à fait normaux.
J'ai parlé de norme si tu te souviens. À moins qu'on considère la norme comme étant folle mais la on tourne en boucle.
Je ne pensais pas que des personnes vivaient aussi mal le fait de ne pas être stimulé pendant 24h ! 😯😅 ça m'a fait pensé à cette phrase d'Yvon le Corre : "Ralentis ta vie au point qu’elle devienne tienne". ⛵
Un esprit en paix, sorti de l'illusion de la maya perd naturellement toute forme de compulsion et d’intérêt pour le divertissement...le simple fait d'être hyper lucide et présent, totalement connecté au "réel" est tellement puissant en soi, que rien d'autre ne peut combler cet espace...Cette société du spectacle est le résultat de nos consciences encore immatures qui nous poussent à vivre de façon compulsive...La solution réside dans l'évolution de la conscience, que l'on peut opérer volontairement, nous sommes à l'aube d'une mutation de la conscience humaine, mais il faut des volonataires... Ce commentaire est une bouteille jetée à la mer, à bon entendeur.
ça dû déjà être remarqué en commentaire j'imagine, il y a une dichotomie directe dans le simple fait de filmer 24h sans divertissement. Car la simple action de filmer ça et de parler à la caméra est un pur divertissement. (donc impossible de documenter une expérience comme celle ci). Tes vidéos sont intéressantes, merci pour le partage.
2:55 Parfait ! Très passionnant. Donc, comme l’écrit Annick de Souzenelle, « Va vers toi ». Nos activités sont des tremplins vers la connaissance de soi. Et entrer en silence , lorsqu’on le fait en suivant l’élan de son cœur, est une expérience régénératrice. Pas besoin de s’isoler sur une montagne, car certains ont de grandes avancées spirituelles en vivant à Paris.
Super intéressant ! Beaucoup d'idées évoquées qui m'ont intéressées :)
Merci et continues tes vidéos.
Merci ! :)
Je pense que Pascal entend par divertissement tout ce qui détourne l'homme de sa mortalité. Donc même la pensée nostalgique est un divertissement dans ce cas.
donc respirer c'est un divertissement , c'est totallement con
@@zymoor801 Le fait d'appliquer littéralement la pensée de Pascal est con. Cette vidéo est très sympa mais elle n'a rien à voir avec ce que l'auteur disait
@@LikedioInc Ce que pascal dit est que tout ce qui détourne l'homme de lui même est du divertissement
Catégoriser les pensée nostalgiques comme étant une forme de divertissement me semble erroné
Le but est d'être seul avec soit même et d'explorer pleinement toute nos émotions et pensées
Le fait même de s’enregistrer palabrer en vidéo est un divertissement : défi raté ! 😂
Ce que j'aime avec tes vidéos, c'est qu'elles sont authentiques. Continue !
Pour moi, le divertissement c'est simplement un moyen de divertir son attention de la nature de l'existence/la philosophie. Penser au passé ou au futur est une sorte de divertissement dans le sens où tu crées une histoire mentale, comme quand tu lis un livre. Passer 24h à se poser des questions existentielles, c'est différent... et vite déprimant.
Tu devrais avoir vachement plus des abonnements mec, cette chaine c'est manifique, d'ailleurs desole pour les erreurs le francais n'est pas ma langue maternelle... :D
En gros tu a fait un chabbat soft
Je dit soft puisque les règles sont bien plus strictes: de vendredi soir à samedi soir pas d'électricité , le manger doit être fait la veille, interdit de travailler, d'écrire, pas de voiture, pas de téléphone...
En gros, interdit de faire tout ce que te ferait progresser ou te préparer au lendemain/futur. La journée doit être consacrée au repos, aux prières etc.
Le pratiquant depuis quelques années maintenant, c'est très long et compliqué au début mais j'ai vraiment vu des bénéfices incroyables sur le long terme.
1 jour off par semaine m'a permis en gros de pouvoir me donner à fond tout le reste de la semaine sans craindre une accumulation de fatigue. D'ailleurs, il m'arrivait très vite d'aller au bout de mes limites de fatigue (au-delà desquels mon cerveau devenait plus lent par manque de sommeil) en milieu de semaine (nuit blanche de travail…), chose qui ne m'ait plus arrivé depuis. Du coup mon travail est beaucoup mieux exploité et productif depuis que j'ai cette habitude.
Vidéo hyper intéressante, merci pour ton travail ! Et bravo pour ton nombre d'abonnés croissant 💪
Merci à toi !
"Comme j'ai le temps, et qu'il faut que je gagne du temps, et bien je vais prendre mon temps!"
Regarde-le le despote éclairé du XXI!
Très bonne vidéo
Je te suis depuis Kinshasa (Congo) et j'apprécie bien ce que tu fais
Merci mon ami
Faire la sieste pour moi est un divertissement ^^
Merci. Ta vidéo a déclenché beaucoup d'idées dans mon esprit.
Vraiment intéressante les vidéos 💗
Tu traites toujours de sujets intéressants, vraiment je te respecte énormément pour tout le travail que tu réalises et l'envie de perfectionnement que tu portes. Tu mérites tellement plus d'abonnés. Force à toi et à bientôt pour la prochaine vidéo ;)
Merci beaucoup ça me fait plaisir de lire ça !
Mais le fait de parler à une caméra, faire la cuisine, manger, faire la vaisselle tout ça C’EST DU DIVERTISSEMENT 😂 par définition une journée sans divertissement ce serait de passer 24h dans une pièce vide à rien faire là oui le défi serait validé
On appelle ça, une détox de dopamine 😁
Vraiment hyper intéressant, j'ai étudié des textes là-dessus en philo ya pas longtemps, ça fait une bonne continuité :)
Comment tu peux avoir que 20k d'abo, lâche rien ! Tu ramènes une valeur ajouté sur RUclips. Dit moi si on t'écoute c'est du divertissement ?
Il y a dans le coran la notion de jeûne de la parole, qui permet simplement la purification des pensées et des informations néfastes qui tournes dans notre poitrine (siège des décisions). Au même titre que le jeûne alimentaire permet la purification du corps en laissant au corps l'énergie nécessaire pour la régénération ainsi que l'activation de l'autophagie (littéralement : le corps se mange lui-même). Vidéo très inspirante
Superbe vidéo ! Très intéressant. Merci pour le partage !
Belle découverte ta chaîne ☺️
T'arrête pas surtout
Une petite garde à vue sympa
😂
Hey super vidéo, je pense que cette expérience depand aussi du "mood" actuel dans lequel on est, refaire cette expérience quand on est triste ou à l inverse joyeux pourrai sûrement donner des résultats différents. Super découverte cette chaîne en tout cas j adore les vidéos tournée un peu en mode journal de bord
Intéressant merci pour l'expérience
Tu soulèves une question intéressante à savoir : qu'est-ce que le divertissement ?
De prime abord on est tenté de croire que c'est évident mais, comme tu l'as montré dans cette vidéo, c'est faux.
Lire un livre et regarder une série, les 2 sont des divertissements. Je pense cependant qu'on peut hiérarchiser les divertissements et entre les 2 exemples, je pense que le choix est vite fait haha
Bel effort sur le montage également. Vidéo inspirante, continue
Est-ce le fait d'être en communion avec la nature, sortir dehors sentir les éléments pourrait être considérer comme du divertissement ? Très bonne vidéo autrement, très bonne chaîne continue comme ça.
Tu es un sacré Jedi.
Bravo la Force 💚
Merci mec !!
Super intéressant, je t'encourage dans ta démarche 😁
Ca me fait penser a David Lynch, il reste a assis à méditer et des idées lui viennent à l'esprit. Moi qui souhaite devenir réalisateur, je devrais arrêter de me distraire avec plein de connerie. L'ennuie pousse à la réflexion, l'introspection et l'imagination surtout. Je suis souvent confronter à la question : tu fais quoi de tes journées ? et je me rends compte que si tu ne dis pas que tu travailles, tu parais pour un marginal. Alors que réfléchir posé dans son coin, c'est du travaille. J'ai l'impression que la société d'aujourd'hui ne peut concevoir le fait de travailler dans son être intérieur. Pour eux travailler c'est donner de soi vers l'exterieur, or comment veux tu faire quelque chose de constructif donc donner de soi vers l'exterieur si tu ne travailles pas à l'interieur de toi avant. Enfin bref, continue tes vidéos c'est cool. Essaye peut être d'un peuxvarier les références et de pas toujours te referencer à la philosophie. voila ce n'est que mon petit avis, bonne soirée si tu me lis :)
C'est intéressant ce que tu me dis là et je suis plutôt d'accord ! Par contre pour les références à la philosophie ça va être compliqué d'arrêter, j'adore ça ahah
En tout cas je te souhaite de réussir dans ton projet de devenir réalisateur ! :)
J'avais marqué l'idée de faire 1 journée de méditation complète, je pense que ça se rapprocherait plus de ce que tu recherches en termes de ressenti, là tu vas bien sentir ton vide, ton ennui et ta tristesse ahah ! Ça reste intéressant en tout cas :)
EDIT : Pour ceux que ça intéresse, je l'ai fais et je raconte tout ici : ruclips.net/video/31_M0HBZbeM/видео.html
C’est clair ahah, à essayer !
Très intéressant, merci!
T’es génial mec 😎🌟
En soit le fait d'être accompagné et de discuter avec un publique, une communauté sur RUclips occupe tout aussi bien l'esprit, une sorte de divertissement et d'occupation du cerveau, belle expérience en cas !
je viens de decouvir ta chaine c'est trop cool
Hey, c'est assez intéressant de voir les résultats que tu as obtenu au final... Peut être que si tu voulais enlever tous les divertissements au sens, tout ce qui occupe l'esprit il fallait rester allonger 24h avec un bandeau sur les yeux et des boules quies, sans manger, se laver... ect (de quoi devenir fou) mais peut être que pour le coups tu aurais vraiment pensé à l'existence
Après je suis d'accord que ça ne va pas changer t'as vie et que c'est plus intéressant de le prendre au sens de ce qui n'est pas productif ahah
Continue tes vidéos en tout cas, j'adore !
Carrément t’as raison, l’expérience aurait pu être encore plus hard core, pour le coup rien que d’y penser ça me fait flipper ahah
Je viens de découvrir ta chaîne et j'aime bien tes challenges, ainsi que tes différentes réflexions 👍
Par rapport à cette expérience, t'aurais peut être pas du regarder l'heure, mais simplement te laisser porter d'un instant à l'autre. Petite curiosité, as-tu mangé parce que t'avais faim ou parce que c'était l'heure de manger ?
Super intéressant!
j'ai craqué j'ai fais ma vaisselle MDRR je m'y attendais pas
c'est normal léo , pendant plusieurs mois je ne m'étais plus divertit sur internet et c'est après cette longue période que je ressentissais tout ce qui était triste . je pensais a la mort (et aux catastrophes climatiques) bref j'étais angoissé a l'idée de pensé au futur mais en faisant cela j'ai aussi dévellopper de nouveaux centres d'intérets (astronomie).
en tout cas c'est pour te dire que ce n'es pas en 24h que tu vas ressentir tous ce tu penses que vas ressentir
Super video !
J'ai une schizoprénie et dis toi qu'en psychiatrie on laisse des jeunes ayant la vingtaine y moisir des semaines par manque de moyen principalement, pas besoin d'être violent, pas besoin d'être "très malade", mais parce que c'est plus pratique pour les soignants.
Un seau ds un coin, de vraies toilette si t'as de la chance, une caméra de surveillance, un "lit" (enfin si on peut appeler ça un lit vu son inconfort), pas le droit d'avoir une montre, t'es en pyjama, une fenêtre floutée ds un coin qui laisse passer un peu de lumière sans vue sur l'extérieur. Et c'est tout.
J'y suis déjà restée 2 semaines par punition pour une fugue.
Tu aurais le lien de la vidéo avec Épicure ou du bouquin?
Je trouve très juste ta réflexion "vivre sans divertissement au sens Pascalien montre que la vie n'a aucun réel sens" et justement cette expérience est peut-être plus significative que tu as l'air de le penser, ça laisse entendre que l'Humain se divertit pour tenter de donner un pseudo-sens à sa vie et ainsi oublier sa mortalité.
Merci pour le divertissement :)
Lourd frérot
Bienvenue dans la journée d’un gardé à vue 😂
Par rapport aux pensées du passé/futur, faut absolument que tu lises "le pouvoir du moment présent".
On m’en a parlé souvent de ce livre !
@@PaoloZ ce livre est excellent ! J'ai tellement appris
Te filmer c est un grand divertissement
Est ce que tu considères le fait de faire cette vidéo, le jour où tu ne devrais pas te divertir, comme un divertissement ?
Pareil c'est la question que je me posais ! (comme des interludes de sociabilité indirecte)
Je me posais aussi la question mdrr
@@TheCharliezephyr yes complètement, il socialise dans le présent une interaction avec d'autres dans le futur... Donc bon jsp trop comment voir la chose 😂
je pense que oui, le fait de faire a manger aussi, de manger et de faire la vaisselle du coup aussi. Même le fait de se réfugier dans ses pensées le diverties. Selon moi il faudrait méditer pour être dans le moment présent a chaque moment et de ce fait ne pas être divertie.
Oui oui carrément, c’est très compliqué en vrai de vivre 100% sans divertissement, y’a toujours un p’tit truc
3:34 Son*
C'est très chiant d'être un "être des lointains" (passé et futur)!
Expérience intéressante ce que tu as fais :)
Effectivement je pense pas que ce soit la meilleure façon de vivre sa vie ahah
J'adore ta chaine
une bonne vidéo de paolo en faisant les bras uwu
Tu vas devenir trop stock Valou
sa doit pas être facile faudrais que j'essaye un jour haha
Comme Pascal, je passerai ma journée à prier pour rentabiliser mon temple libre sans divertissement
Mais du coup c’est de la triche aussi non?🤔
Tout dépend de ta définition du divertissement
Il faut vivre !
7:50 BESOIN DE RIEN ENVIE DE TOIIII
Je crois que l'inconfort du travail est meilleur et plus stimulant que l'autarcie.
Mais il faut apprendre à s'ennuyer parfois c'est vrai.
Mais ces notes sur les matières grasses ! Tu les as écritent en regardant quelle vidéo ?
Filmer pour la vidéo est un divertissement !!
Exact !
Mon amis tu devrais essayer de te concentrer à être heureux et à être entourer de gens heureux, c'est moins difficile que d'être productif mais tellement plus agréable et noble. Par rapport à l'ego que tu cherche à éteindre, il est présent à chaque fois que tu pense au passé comme au futur, quels que soit les mouvement de ton Corp, vivre sans divertissement s'apparente plus à vivre dans l'instant présent, la contemplation. Mais sache que la vacuité ne fais pas le sage.
Faut que tu te fasses coacher par CEMCEM
Je te propose un défi c’est de devenir fort au échec donc d’arriver vers les 1500 points
Même la nourriture t'as divertie, ton environnement, etc... En fait on est TOUT le temps diverti (surtout grâce aux sens)
La lecture enrichit ton vocabulaire et aussi tes connaissances personnelles donc pour moi ce n'est pas du divertissement
super
Il faut vraiment que tu lises "le pouvoir du moment présent" je ne sais plus lauteur par contre
Eckhart Tolle, en effet ce livre change des vies
"pire journée de sa vie" .....pour un proche....c'est tout les jours.....mais il est vieux aussi (près de 80ans) donc c'est un peu different mais je penses que c'est bien ce qu'il fait toute ses heures quand il se "repose" il pense pense pense pense....et au final il a que ca a penser quoi le passer et ce qu'il va faire dans un temps plus ou moins proche/immediat, cependant quand il pense à cette partie (donc pas le passer mais le "futur") le connaissant je "sais" qu'il pense aux problemes qu'il a/risque de rencontrer, il rumine les soucis, sauf que la plupart de ces soucis pour pas dire la totalitée en somme se résout simplement avec plus d'argent....peur des factures qu'il y a juste à payer, suffit juste de donner l'argent demander pouf probleme disparu et bien non il va retourner le probleme dans tout les sens pour trouver comment plus facilement payer, ce que je trouve personellement inutile sachant que de toute facon faudra simplement payer la facture et c'est tout, faut juste s'organiser en amont, pas besoin de tourner le probleme dans tout les sens pendant des jours et je penses qu'il fait pareil pour des "problemes" tellement benin genre il veut vendre une armoire il va triturer le truc dans tout les sens possible sans envisager d'accepter que ben si tu baisses le prix ca se vendra finalement hein...donc il peut toujours triturer le probleme les gens s'interesseront qu'au prix qu'il trouve adequat pour eux.....mais sinon gloabelement je penses que c'est ce que font la plupart de nos personnes agées/tres agées, ils sont pas sur les smartphones etc eux....
Les penseurs philosophent les Paolo testent
Petite notification ici pour te stimuler un peu
s/o cemcem
Renseignes toi sur les nootropics ya de l’expérimentation à faire
Pourquoi apprendre le chinois à Taïwan ? C’est plus difficile que le mandarin officiel. En tous cas, l’île est belle :)
Même si le challenge est déjà dur mais le fait de parler pendant cet journée nous explique ce que tu fait est une sorte de divertissement nan?
Et avec la même pense dormir est aussi divertissant lorsque tu dort tu évite la pense
Nous parler c'était un divertissement
Euh si tu veux vraiment penser à aux choses essentielles de la vie c'est le soir quand t'as pas sommeil ou bien que tu te réveilles après un rêve.
Ça ressemble a une journée en prison
Ca m'a immédiatement fait penser a 24h de garde a vue
Super intéressant ! Mais cuisiner c'est pas une forme de distraction ? 🤔
Merci! Après cuisiner est un bien grand mot, je faisais surtout réchauffer mes plats 😂 mais sinon oui !
Qqn pourrait me proposer des livres de pascale svp?
Bravo Beau Gosse
C’est toi le beau gosse
@@PaoloZ c'est celui qui le dit qui y est 😉
lire un livre religieux serait un divertissement? parce que on parle de la mort dedans donc sa nous confronte a la réalité de la vie non?
Est-ce que le fait de parler face à une caméra peut être considéré comme du divertissement?
tu peux renommer la vidéo 24h dans la peau d'un chômeur mdr
Est ce qu’écrire est considéré comme du divertissement ?
Car tu dis que ta vaisselle c’est du divertissement
Alors certes ça peut t’apporter une chose en plus, une technique de faire la vaisselle plus efficace et un gain de temps. Donc tu progresses sur toi même.
Car en fait, tu es juste resté toute la journée éveillé, seul, avec tes pensées ?
Malo beach ;)
Tes vidéos sont bien mais c un peu trop long (par exemple pour l'intro on attend trop et on s'ennuie).
Il faudrait que tu les condense plus !
Je prends note, merci pour le retour !
@@PaoloZ merci a toi d'avoir répondu si vite 🙃 Continue tes vidéos sont super intéressantes et inspirantes !
je sais pas si c'est réellement possible, en soit tu te divertis par tes idées, réflexions. Peut on réellement s'abstraire de "divertissement" ?
Mais au final parler a une caméra ne serait pas source de divertissement ??
C M avie tou les jour