C’est tellement ce que je ressens depuis quelques mois! J’avais d’ailleurs un peu cessé de suivre cette chaîne car je me rendais bien compte que mon problème était bien au delà des restrictions. Puisque je ne me prive pas ! Je mange mes émotions. L’alimentation intuitive ça peu vraiment aider je crois ceux et celles qui souffrent d’orthorexie, ou d’anorexie… mais pour gèrer ses émotions les Accepter Les reconnaître, les vivres, C’est vrai qu’il y a très peu de contenu constructifs et concrès.Je suis vraiment heureuse que tu changes le cap de ta chaîne et je te suivrai très certainement.! 😌
Je suis désolée mais je me sens un peu comme flouée. Cela fait plus d'un an que j'essaie de suivre le programme, je me suis inscrite au programme, j'ai acheté le livre et là j'ai l'impression d'être totalement perdue comme si on m'avait menti et qu'en fait non l'alimentation intuitive ne fonctionne pas en réalité c'est les émotions qui font tout...? Je m'en veut de ne pas y arriver chaque jour...
Non l’ a.i est bien fondé et recommandé et permet de ne pas aggraver ou déclencher des troubles psys et alimentaires. Le pbm de cette vidéo selon moi c’est qu’il y a une confusion entre expertise et pbmatique personnelle.
Dirigez vous vers qqn de forme réellement une diététicienne en cabinet. Tout le monde sort son programme sur youtube désolée mais moi je rentre pas la dedans. Comment dire que les gens doivent se sentir trahis qd même
Barbara, l’alimentation intuitive m’a sorti des tcas. Ce qui se passe là c’est la preuve qu’il faut être accompagnée de vrais professionnels qui sont capables d’accompagner les personnes qui en ont besoin sur le chemin de la guerison. Tu peux trouver des professionels au sein du GROS ils ont un annuaire. Bon courage ❤️
« Ce qui m’a vraiment permis de perdre du poids et donc ce qui m’a permis de guérir a la fin » on est pas un peu en contradiction avec tout ce que vous avez prôné ces dernières années? Guérison = perte de poids??? Tout ça pour en arriver là? Je suis tellement écœurée d’avoir dépensé plus de 400 euros entre le programme et le livre…
Bonjour Elisa, le « donc » dans cette phrase est un abus de language qui me coute cher ahah. 1 mot de travers et on remet 5 ans de travail en question, bref c’est le jeu. Revenez 2 secondes avant cette phrase, je parle d’une précédente video (le contexte). Avec cette phrase je voulais « corriger » ma précédente video et dire « en réalité ce qui m’a permis de guérir complètement c’est le travail sur les emotions ». Je voulais dire « en fait » et j’ai dit « donc ». Un abus de language 😊
Alors tout à coup les mots ne seraient plus importants? 2 ans en arrière, dans une de vos vidéos « je réagis à » cette phrase vous aurait fait bondir et vous auriez dénoncé la diet culture sous jacente. Et c’est justement parce qu’on oublie pas ce que vous avez dit et votre travail de ces dernières années que l’on est aussi perdues et pleine de désarrois.
Je n’ai pas dit que les mots ne sont pas importants, j’ai dit que j’ai fait un abus de language qui change le sens de ma phrase et que ça n’était pas ce que j’ai voulu dire. Libre à vous de me croire ou non.
C'est ce qui arrive souvent quand on fait plus confiance aux autres qu'à son propre ressenti. Chaque personne est différente. Ce qui fonctionne pour une personne ne fonctionnera pas du tout pour une autre. Tout travail devrait être fait de manière individuel et personnalisé 😉
Vous êtes contradictoire. J’en suis désolée. Par ailleurs il faut des connaissances solides et fondées sur les sciences pour transmettre autour de la psychologie, le fonctionnement émotionnel. La nourriture doudou ne veut rien dire. Et être expert du fonctionnement émotionnel pour chaque individu nécessite un diplôme et des formations. C’est dangereux de placer votre propre expérience au dessus des dites béquilles dont vous n’avez pas la formation et l’expertise. Votre vidéo part du constat que vous avez réussi à perdre du poids … Est-il utile de rappeler qu’on peut faire de la restriction cognitive avec des obsessions sur l’ AI ou des méthodes émotionnelles, tout comme parfois pratiquer la méditation vire à l’obsession et devient une source d’ anxiété… j’ai vraiment l’impression d’assister à ça.
Bonjour Clotilde, si vous ne souhaitez pas vous intéresser au développement personnel c'est votre choix. Les femmes que j'accompagne font les 2 en général : psy + dev perso :) Ma vidéo part de mon expérience, et de celle des femmes que j'accompagne. Vous avez le droit de penser que je suis dans la restriction cognitive, après tout vous ne voyez pas toute ma vie sur les réseaux et je ne suis pas là pour vous convaincre. L'alimentation émotionnelle est complètement naturelle, mais quand elle est quotidienne et qu'on ne sait plus gérer l'inconfort sans manger : on a le droit de s'intéresser au problème. C'est une petite nuance.
@@ElyaneC mon choix c’est de m’appuyer et de transmettre des connaissances fondées sur les données scientifiques ! Il existe du dev perso dans cette lignée ( van rillaer). Oui il faut même s’intéresser au pbm mais pas avec une réponse unique tirée d’une expérience personnelle. Et je trouve délicat sur un plan déontologique que vous puissiez a la fois vous positionner en tant que professionnelle tout en partageant une expérience personnelle qui n’est pas objective pour aider les autres. Je ne sais pas si vous êtes en restriction, mais je me questionne sur la façon dont le dev perso ou l’ ai, tout comme le yog etc peut parfois virer à l’obsession… et aggraver des tbes anxieux bien connu : le trouble anxieux généralisé et le toc. Au de là de votre pbmatique, vous rendez vous compte de l’impact que vos formulations, et meme vitre miniature et titre de vidéo, peuvent avoir sur vos clients? Qui pour certains sont en détresse ? Mettez vous à leur place. Et encore une fois, vous n’ êtes pas diplômé en psychologie cognitive ( englobe les emotions ) et aucune étude ne stipule que traiter « l’ état émotionnel » permet de moins ou de mieux manger. Si c’était aussi simple. Chaque personne et chaque trouble recouvre des processus psy bien plus complexes qui sont étudiés et que seuls des experts en santé mentale peuvent évaluer comprendre et traiter.
Clotilde, vous ne savez pas sur quoi je me base, comment pouvez vous affirmer que je ne me base sur rien de scientifique et uniquement sur mon expérience personnelle ? Encore une fois je ne souhaite pas vous convaincre, je vais arrêter la discussion ici. Chacun est libre de me suivre ou non.
@@clotildem5982 merci pour vos commentaires si bien structurés. 👏 J'aurais souhaité pouvoir en écrire d'aussi bons! ☺️👍 Je note aussi votre référence sur le développement personnel qui m'intrigue car le DP, pour moi, et de ce que j'en ai vu aussi en fréquentant les sphères "bio et naturel", c'est beaucoup de bullshit. 😅 La chaîne Anna's Analysis le décrit dans plusieurs de ses vidéos d'ailleurs.
@@lulubellule6372 je m’intéresse de près à ce sujet et c’est parfois désespérant de savoir qu’on ne peut pas avoir accès à des thérapies viables. Je ne connais pas du tout anna’s analysis! Je vais voir ça de ce pas! Pour la référence il s’agit du livre « la gestion de soi » : tout est sourcé. Il existe un podcast que vous devez connaître : « meta de choc »…. Je suis ravie de voir que des youtubeurs nous permettent d’être vigilants avec certaines thérapies déviantes. Le développement personnel n’est pas sans danger, au contraire.
Je suis vraiment heureuse que tu ais sorti cette vidéo, et je m'identifie beaucoup à ce que tu dis. J'ai découvert l'alimentation intuitive il y a presque 2 ans maintenant, et grâce à ça, j'ai comme toi pu sortir de la restriction. Mais je malgré tout je me suis rendue-compté que j'avais gardé l'alimentation comme moyen de gérer mes émotions, et ça fait plusieurs mois que c'est comme ça. Or plus le temps passe, plus je me dis que c'est pas normal (normal dans le sens où tout le monde utilise la nourriture pour accompagner ses émotions de temps en temps), et que cette surconsommation d'aliments réconfort de diminue pas comme je pensais qu'elle allait le faire lorsque j'ai arrêté de voir ma nutritionniste. Du coup ça fait du bien de voir quelqu'un qui est passé pas là et qui a réussi à surmonter ce problème, donc merci Elyane ! Hâte d'être la semaine prochaine !
Merci pour ton commentaire Noémie :) Tu as tout à fait raison : Manger ses émotions est "normal" dans le sens où tout le monde utilise la nourriture pour accompagner ses émotions de temps en temps. Mais quand ça ne nous convient plus car on le fait trop souvent et que ça nous empêche d'avancer dans la vie : ça devient un problème et on a envie de trouver une solution :)
Ça me fait un peu peur car j'ai trouvé énormément de choses positives qui m'aident vraiment dans l'alimentation intuitive. J'ai l'impression que alimentation intuitive et travail sur les émotions ne doit pas être dissocié et sont complémentaires. En effet, j'ai commencé par travailler sur mes émotions, ou en tout cas de prendre conscience de pourquoi je mangeais à tel moment et me rendre compte que ce n'était pas toujours pour les bonnes raisons, mais l'alimentation intuitive m'a permis d'aller plus loin encore, d'en prendre vraiment conscience et de ne plus diaboliser ces moments et ça fait du bien en fait. Je ressens moins de moments où j'ai besoin de compenser. Il y en a toujours, mais tellement moins par rapport à avant.... Je viens aussi, comme une autre personne d'acheter le livre, que j'aime beaucoup et que je trouve très pertinent. J'ai hâte de voir la suite et en même temps ça m'angoisse 😅 Tu ne crois plus dans l'alimentation intuitive?
J'ai l'impression que c'était plus que l'alimentation intuitive a ses limites en ce qui concerne la nourriture émotionnelle, mais qu'elle est très utile pour arrêter la restriction et avoir un rapport plus apaisé avec la nourriture et son corps. Personnellement l'AI m'a beaucoup aidé !
Quel parcours Aurélie, je suis si ravie de lire ça 💕 Ce n’est pas du tout que je ne crois plus en l’alimentation intuitive, au contraire, je souhaite que tout le monde connaisse cette approche qui a révolutionné ma vie et celle de pleins d’autres 🙌🏼 Simplement, j’ai vraiment envie de me concentrer sur l’aspect émotionnel désormais, mais c’est super complémentaire 🙂 Je te souhaite une belle continuation Aurélie ! ☀️
Merci pour cette vidéo qui me parle beaucoup. J'ai l'impression d'avoir intégré les principes de l'alimentation intuitive et malgré ça je sens bien que je n'ai pas atteint mon objectif d'être apaisée avec la nourriture. Je pense que j'ai réussi à mettre de côté toutes les idées de restriction, mais le fait est que je me rends compte que je mange trop au quotidien : trop dans le sens où j'ai régulièrement la sensation physique d'avoir trop mangé, et où je mange souvent au-delà de ma faim. Bien souvent c'est le soir que je mange plus que nécessaire, je crois que c'est assez naturel d'avoir besoin de réconfort à la fin de sa journée. J'ai hâte de découvrir tes prochaines vidéos pour m'aider à travailler sur la gestion de mes émotions :-)
D'entendre quoi du coup ? Parce que dans la vidéo je dis que l'alimentation intuitive reste très utile :) C'est juste que moi, j'ai envie d'accompagner des femmes plus avancées, qui ne sont plus dans la restriction alimentaire, et qui veulent travailler sur leurs émotions.
@@clotildem5982 bonjour Clotilde M, je suis contente de vous retrouver sur un commentaire très juste. 😊👍 Les coaches en développement personnel me donnent bien trop souvent l'impression qu'ils peuvent tout résoudre, peu importe leur domaine d'action ce qui est parfaitement erroné. Bref! Je constate que la chaîne a beeeeeeaaaaaauuuuucoup changé. Et il me semble que le livre sur l'AI n'est plus en vente... 🤔
C’est interessant…! J’ai hâte de voir la suite. Et meme si tu dis que l’AI est derrière toi, ce bagage fera toujours partie de toi et de tes outils. Et ca c’est precieux ✨
Bonjour Elyane, Merci pour cette vidéo, c'est très clair et ta demarche est très compréhensive. Toutes les approches sont bénéfiques et complémentaires. J'ai découvert l'alimentation intuitive grâce à toi. J'ai bien aimé, ça m'a appris beaucoup de choses. Je pense quand même que mon principal problème est l'alimentation émotionnelle. Quand je suis triste, déçue, seule.. je me tourne vers la nourriture. C'est mon moyen de réconfort. J'identifie assez bien les moments où ça ne va pas mais aucune technique ne fait face à la nourriture 😅 je n'accepte pas de ressentir mes émotions (les négative ou qui font un peu souffrir). Je suis très intéressées pour les prochains contenus ! Merci !
Coucou. J'ai hâte de découvrir la suite. Tu es toujours précurseur de nouveaux concepts 🥰 c'est quand même déstabilisant de voir le titre de la vidéo, qui se veut accrocheur. Et que tu expliques par la suite. Maintenant que de + en + de personnes se forment à l AI, tu te concentres sur un autre projet. Tu passes la relai en qq sorte... C'est chouette. Cela eveille ma curiosité 😉 a très vite ✨ !
Bravo ! Ne pas rester figé c’est vivre 🍒🍒 J’apprécie beaucoup votre partage et votre congruence! Je vois là une juste evolution - la suite du parcours - on prend le train en marche ou pas - on en descend ou pas pour ceux qui se sentent bousculés 👍🧚🏻♀️🧚🏻♀️
Bonjour c est vraiment marrant car depuis fin d annee je me suis a lire le livre de la AI et j ai essayé de le mettre en pratique mais j avais l impression que c était qu en surface du coup, j ai eu un gros besoin de aller plus loin et d essayer de travailler sur mes émotions . Du coup cette vidéo me conforte dans mon choix , hâte de voir votre prochaine vidéo !! 🙏
Je pense qu’à force de se former dans des domaines non reconnues par les systèmes de santé en France, on piétine. On ne peut pas essayer de faire un boulot de thérapeute, avec des formations de coaching. Je suis d’accord avec toi, l’alimentation intuitive est une approche incomplète, mais je ne pense pas qu’une formation en « coaching des émotions » ne remplacera jamais le travail avec une vrai professionnelle de santé. Et justement, quand on est thérapeute on sait qu’on ne peut pas proposer le meme outil à tout ses patients, car tout le monde est différent, avec des problématique différentes. Donc contrairement à ce qui a été dit dans la vidéo, les psy / diet formés en thérapie cognitive et comportementales sont vraiment apte à vous prendre en charge et à vous aider. Mais il y a aussi ceux formé au Gros, à l’ANC, à l’ACT.. toute des méthodes reconnues scientifiquement, et accessible uniquement aux professionnelles de santé et médecins. Bon courage à tous
Je confirme, je propose du coaching et non une thérapie :) Et j'ai toujours travaillé avec des thérapeutes, main dans la main. Et je vais continuer de le faire, ainsi que recommander l'a.i. Merci pour ton commentaire Mayane.
Depuis la video « manger healthy » il y a 6 mois, ce qui se passe aujourd’hui ne me surprend pas. Tu as fait un virage total, abandonné tous les principes sur lesquels tu as fondé ta chaîne et ton following, c’est bien normal que l’immensité des personnes qui te suivent se sentent presque trahies. C’est un peu comme si un prêtre protestant annonçait soudainement être devenu un moine bouddhiste , on est plus sur le même socle de valeurs. Si tu tournes le dos à des valeurs et croyances auxquels les gens ont adhéré parce que tu les a porté, alors il est normal que l’on te tourne le dos en retour et que chacun prenne sa route désormais. Je tiens à te dire merci néanmoins car c’est grâce à toi que j’ai découvert l’alimentation intuitive et qu’après deux ans de travail en solo avec juste le livre tes videos et celle de Cindy, je suis enfin sortie de 30 années de TCA. Néanmoins je dois ajouter que je suis bien heureuse de m’en être sortie avant ce revers incroyable sinon, vulnérable comme je l’étais à cause de mes TCAs, j’aurais pu rebasculer. Bon courage à toutes les personnes qui sont dans un parcours de guérison ❤️ We can do it.
Je suis d'accord avec toi sur le changement de contenu et le fait que ça peut plaire, ou pas, à son ancienne audience (ou à une nouvelle qui pourrait n'être intéressée que par les anciennes vidéos). Mais je ne trouve pas la comparaison si pertinente, ni le changement de valeurs si radical. Je n'ai pas l'impression qu'elle soit devenue anti alimentation intuitive, juste elle reconnaît avec le recul et l'expérience que ce n'est pas ce qui l'a aidée le plus, du coup elle adapte son parcours personnel, ses accompagnements et ses vidéos. Et c'est une démarche honnête et authentique, je trouve. Mais pour autant, l'alimentation intuitive n'est pas à l'opposé du travail émotionnel, comme peuvent l'être le christianisme et le bouddhisme. Pour bien connaître ces religions, et les avoir eues dans ma culture familiale et personnelle, le christianisme et le bouddhisme sont vraiment diamétralement opposés. Il me semble impossible de pratiquer les 2 religions et d'avoir en même temps les 2 croyances, vu que l'une et l'autre se contredisent sur de nombreux points. En revanche on peut pratiquer à la fois l'alimentation intuitive et le travail émotionnel, les approches peuvent être complémentaires. L'une peut même être la béquille de l'autre pendant un temps, comme ça a été le cas dans son parcours. Perso je ne vois pas ça comme un changement de valeurs, ni un départ vers des valeurs opposées, mais une simple évolution de parcours et de préférence.
C'est le probleme quand on est dependant d'une autre personne pour son bien etre pck quand cette personne change de direction, soit tu la suit comme un ane soit tu restes sur le cul. Surtout quand la personne en fait son gagne pain!
Donc, l'AI c'est derrière toi?! Désolée, mais cela fait un peu mal d'entendre cela quand on a dépensé plusieurs centaines d'euros pour suivre ton programme en vidéos sur ce concept. Suis-je la seule à me sentir flouée? A minima, cela reflète pour moi un manque de sérieux vis-à-vis des gens qui se sont engagés dans ce processus suite à tes chaudes et multiples recommandations de l'AI sur tous les réseaux et qui ont choisi de te faire confiance...
Hello Lucie, je comprends ton message mais je ne rejette pas l'a.i, je la conseille toujours :) C'est derrière moi professionnellement dans le sens où je vais proposer autre chose pour vous aider à aller plus loin dans le travail sur les émotions :)
Bonjour Elyane, j'ai bien regardé ta vidéo et elle m'a fait pas mal réfléchir. J'ai une question à te poser : j'ai l'impression que ce que tu présentes comme problématique, c'est le fait d'apporter toujours le même type de réponse à une émotion. Mais trouverais-tu cela aussi problématique si tu répondais à chaque émotion en... allant faire une balade ? Ou en buvant une tisane ? Ou en prenant un bain ? Je veux dire à chaque fois ? Autre question, c'est quoi la nourriture "doudou" ? Est-ce que si je me réconforte avec des courgettes, c'est de la nourriture doudou ? J'ai quand même l'impression que c'est très différent de si je me réconforte avec des cookies. Personnellement, je ne suis pas sûre que tu pointes du doigt le vrai problème. Et derrière tout ça, il y a pour moi beaucoup de diabolisation de la nourriture sucrée etc...
Autre chose... Je pense que répondre à toutes ses émotions par la nourriture c'est clairement un signe flagrant de restriction cognitive car quand tu as une émotion, tu as + de mal à te "contrôler" donc tu vas naturellement aller vers ce que tu t'inderdis en temps normal. Là, typiquement, j'ai envie de chips donc j'en mange mais c'est lié à aucune émotion particulière si ce n'est une simple envie de chips. Une personne en restriction ne répondra jamais à cette envie SAUF dans certains cas où elle se sent plus vulnérable sur le plan émotionnel. Donc pour moi le problème c'est pas l'émotion. C'est pas l'émotion qui te donne envie de chips, c'est juste que quand elle est là, elle affaiblit les barrières que tu te mets habituellement.
J'apprécie votre commentaire et les réflexions qu'il apporte. 👍 Cela fait plusieurs mois que je ne comprends pas l'orientation de cette chaîne qui critiquait la diet culture à juste titre et même le développement personnel. Bon maintenant, au moins, c'est clair, la chaîne s'est orienté vers du développement personnel ce qui sera probablement plus porteur (il faut bien se nourrir et nourrir sa famille). Toujours est-il que je reste sur ma faim pour ce qui est de l'alimentation intuitive et de l'aide qu'elle peut apporter aux personnes souffrant d'obésité, de TCA, etc... Je ne trouve aucune chaîne RUclips intéressante à ce sujet qui ne finisse par vendre du développement personnel ou des contenus ésotériques... Tant pis...
@@justfanofmyself oui j'y suis abonnée aussi. J'aime bien ses vidéos réactions et aussi celles où elle cuisine chez elle. Mais sa chaîne prévois aussi de prendre un tournant de ce qu'elle avait annoncé dans une vidéo il y a quelques mois pour intégrer du contenu de pratiques n'ayant rien à voir avec l'AI.
Je sais pas si ça a déjà été dit mais il y a un livre sur l'alimentation émotionnelle qui existe: "Dites non à l'alimentation de consolation" de Roger Gould :)
Quel dommage… C’est un retour en arrière sur votre approche. Les techniques TCC données en exemple dans la vidéo (voire un verre d’eau, appeler une amie…) ne font pas partie de l’alimentation intuitive Ce sont des propositions pour un évitement émotionnel Et c’est la grande incompréhension / différence entre la TCC et l’alimentation intuitive. Si vous tentiez de proposer une prise en charge en alimentation intuitive + ces techniques TCC vous n’étiez pas en cohérence dans votre approche. L’alimentation émotionnelle fait partie de l’équilibre alimentaire et émotionnel Avez-vous connaissance du livre Osez manger qui reprends en détails ces points ?
Bonjour Céline, je ne propose pas d'évitement émotionnel, j'en fait la critique justement. C'est ce que je dis dans la vidéo :) Concernant le livre, oui je l'ai lu. D'ailleurs le docteur Zermati distingue 2 type d'alimentation émotionnelle. L'une lié à un besoin émotionnel, l'autre lié à la "compensation émotionnelle". Le besoin émotionnel est abordé dans l'alimentation intuitive, car l'alimentation émotionnelle est naturelle. Ce qui peut poser problème à certaines personnes, c'est la compensation. Nous avons un problème émotionnel et au lieu d'y faire face : nous mangeons. C'est sur ça qu'on va travailler, et ça sera super intéressant :)
Merci pour cette vidéo. J’ai acheté le livre sur l’alimentation intuitive, je ne l’ai pas encore lu, mais je m’y mets d’ici peu. J’ai bien hâte de voir ce que tu vas nous faire découvrir. Merci Élyane.
Merciii Sandra, j'ai tellement hâte de vous partager tout ça aussi :) Je crois, et j'espère, que ça va vous aider à avancer vers plus de sérénité dans votre relation à vos émotions et à vous-même.
Bonjour, tres intéressant, du coup faites vous la distinction comme Zermati pour les compulsions alimentaires entre anesthésie émotionnelle qui elle relève de la psychothérapie ou alors du trouble du réconfort qui lui peut se traiter en comportemental? Merci
Hello Jenifer, merci pour ton commentaire :) Je ne fais pas forcément de distinction claire, le développement émotionnel (ce que je vais proposer) est complémentaire de la psychothérapie : à voir en fonction de l'histoire de chacun, ce qui l'attire et ce qu'il se sent capable de faire :)
Je n'ai pas vraiment compris le propos. Et peut être que finalement ce n'est pas si clair ou qu'on veut manger à tous les râteliers ? Soit on arrête soit on continue ? C'est vrai qu'aujourd'hui le dev perso rapporte gros et on peut tout y mettre même du développement émotionnel 😉 On en entend à toutes les sauces tout le monde le dénigre mais tout le monde veut en faire... c'est dommage. Pour ma part si j'ai un problème d'ordre émotionnel je fais confiance aux professionnels de santé formés et qui se basent sur des preuves scientifiques et qui sont donc réplicables, ce qui n'est pas une mince affaire dans le domaine de la psychologie cognitive et comportementale tellement l'humain est complexe.
Merci pour ton commentaire Maya, la plupart des femmes que j'accompagne ont déjà vu ou voient un psy en parallèle. C'est très complémentaire :) Après, chacun choisi ce qui lui parle ou pas.
@@ElyaneC Le souci étant que ta pratique est beaucoup moins réglementée que celle d'un psy qui ne dit pas ce que le ''patient" veut entendre là où quelqu'un comme toi peut plus facilement le faire pour plaire et gagner un client. C'est très complémentaire, pourquoi ? n'est ce pas sous entendre que la psychothérapie n'est jamais suffisante ? en plus de dire qu'il est plus judicieux de consulter ailleurs plutôt que d'espérer s'en sortir seul ? Ca me pique les yeux de lire tout ça. Dommage qu'il y ait tant de gens fragiles et dans le besoin, et des personnes sans scrupules pour en abuser. Ca me heurte terriblement.
Hello Mari, "complémentaire" veut juste dire "complémentaire". Si tu vois un sous entendu, cela t'appartient. Pour info, des psy viennent me voir... Et les femmes que j'accompagne sont satisfaites, tu parles à leur place, ça je trouve que c'est très dommage.
Moi j'ai commencé l'alimentation intuitive il y a un peu plus d'un an mais ensuite j'ai eu une rechute et à ce jour j'ai des périodes avec et sans compulsions donc si au départ je voyais l'A-I d'un bon oeil ce n'est plus le cas aujourd'hui 😥
Hello Virginie, bravo d'avoir eu le courage de commencer à prendre soin de toi :) Dans ma nouvelle approche il y a un truc que je vais garder de l'a.i : l'auto-compassion. On va s'encourager à chaque petite étape :)
Cette vidéo me parle énormément. Je suis diététicienne dans un centre avec des enfants obèses ayant vécus de très gros traumas et on bosse à 100% leurs émotions et on ne parle quasi pas d’alimentation… et en effet très peu de contenu existant à ce sujet ! Hâte de voir tes vidéos :)
Merci beaucoup pour ton retour de professionnelle Cloé. C'est important pour moi de bosser avec des pro :) Hâte de partager les prochaines vidéo avec vous
j’ai souffert ca fait 3 ans du binge eating et maintenant bien que je ne restreins plus donc je n'ai plus binge eating mais par contre je mange trop mes emotions et ca me pose vraiment problème déjà j'ai une hypercholestérolémie j'ai essayé de gérer mes emotions autrement mais j'ai pas pu . je sais pas quoi faire . est ce que visiter un psychologue pourra aider ?
Hello, est ce que tu continues de conseiller la mise en place de l alimentation intuitive pour retrouver une paix avec la nourriture mais il faut aller plus loin et travailler sur les émotions ?
Hello, oui voila c'est exactement ça :) Tu peux aussi commencer par les émotions, et t'aider de l'alimentation intuitive comme un outil. Il n'y a pas vraiment de règle je pense :)
100% d’accord 😊 j’explique la différence entre « manger ses emotions » et « fuir ses emotions en mangeant » ici : ruclips.net/video/XV7UkrT93bo/видео.html
Très intéressant. En effet je me retrouve un peu dans le souci des émotions. Parfois j'ai des envies de manger émotionnelles mais je ne sais pas identifier l'émotion ni le déclencheur, c'est un état, et c'est compliqué de temporiser sans savoir quel est le problème sous jacent. J'espère trouver plein de pistes de travail ici 😁
Chouette évolution ! C'est important de rester en phase avec soi :) J'ai une question. Si je ne dis pas de bêtises l'alimentation intuitive c'est de retrouver une régulation naturelle de la faim, donc pouvoir apporter les quantités nécessaires au corps et dans le cas où l'on en apporte trop (émotion, repas de famille, etc.) la faim et la satiété s'adapteront au prochaines prises alimentaire pour équilibrer. Je comprends que travailler l'origine des émotions est nécessaire pour aller au bout et être libre. J'ai du mal à comprendre comment les deux peuvent être dissociés ? Pour expliquer ta perte de poids si je reprends ton exemple. Hâte de voir tes prochaines vidéos !
Enfaite si tu travailles seulement l'émotionnel et que tu arrives à ne plus manger émotionnellement, Au début tu vas manger encore par habitude mais progressivement tu vas moins manger jusqu'à manger seulement dont tu a besoin. Bien sûr cela est possible seulement si tu manges peu de produits industriels car ils peuvent entraver la régulation de la satiété. En gros si tu as un problème émotionnel, il faut régler ce problème. Si tu as un problème avec autre chose, trop de produits industriels par exemple, il faut régler ce problème. Chaque personne est différente, les problèmes se règlent au cas par cas, c'est l'art de la médecine (qui n'existe quasiment plus aujourd'hui malheureusement). J'avais dis il y a quelques années que ce livre sur l'alimentation intuitive n'était pas du tout cohérent mais comme beaucoup de chose ça peut aider et marcher sur certaine personne qui y croit, c'est ce qu'on appelle communément l'effet placebo.
@@sidddd27 dans les conditions idéales oui ce serait vrai. A partir du moment où il y a de la restriction (involontaire bien souvent) ce n'est plus aussi simple. Je ne peux parler que de mon expérience. J'ai peu de prise alimentaire émotionnelle, ça n'a mais rien à voir, et de loin, avec son expérience. Je mangeais trop par habitude et j'écoutais d'une oreille distraite ma satiété parce que la science saurait mieux que mon corps mon besoin énergétique (quand je calculais mes macro pour voir). J'aurais pu continuer comme ça pendant des années. J'ai commencé à m'intéresser à la nutrition et l'alimentation intuitive après 1 semaine de randonnée où en me dépensant physiquement beaucoup plus qu'habituellement je mangeais moins car fatiguée moins distraite et donc plus à l'écoute de ma satiété. La restriction involontaire arrive de façon complètement anodine. Un collègue s'est EXCUSÉ auprès de moi : je n'avais pas très faim le midi car j'avais bien profité du petit déjeuner qu'il avait amené pain, fromage, charcuterie où je m'étais régalée. On m'a demandé EFFARÉ pourquoi je mangeais un gros sandwich au petit déjeuner. On a voulu m'imposer de penser que comme je mangeais une poutine le midi, j'allais DEVOIR ne pas manger beaucoup le soir. Ça peut être très compliqué de regarder les gens dans les yeux, leur sourire et assumer qu'on a faim a un instant t et que le moment et la quantité du prochain repas ça ne regarde que moi. Et au moment de la prise alimentaire suivante d'être complètement détaché de la remarque qu'on a eu dans la journée. Restrictions et culpabilités sociales sont des points essentiels à travailler en plus de l'émotionnel s'il est présent. Les aliments catégorisés sains, pas sains sont un autre moyen de culpabiliser les gens. Les images de corps qui semble 'parfait'. Le 'beach body' avant l'été. Les recettes 'healthy' qui ne font pas prendre de kilo, comme si ça avait un rapport. De même que dire 'que ce n'est possible seulement si tu manges peu de produits industriels' c'est créer de la culpabilité et des pensées restrictives pour les personnes dans ce cas. C'est pas en leur disant ça qu'ils vont se dire 'mais oui, suis-je bête, je vais de se pas aller au marché et cuisiner' non ça va être un enfer pour eux, parce qu'on leur impose.
@@bounoki6015 vous vous faites tout un scénario avec votre culpabilité, nourriture saine etc c'est dans votre tête, c'est justement le problème dans beaucoup de cas et non de la nourriture en elle même. Ce que je dis c'est qu'il y a des aliments qui empêchent les signaux du corps comme la satiété ou perturbent la sensation de faim, il vaut mieux les éviter quand on le peut. C'est le cas avec des aliments trop transformés. La faim aussi c'est surtout dans la tête, pour expérimenter la vrai faim il faut expérimenter le jeûne. Ça peut aussi aider le corps à retrouver ses sensations.
@Thomas Sid nous nous sommes mal compris. Dans votre 1er commentaire vous laissez entendre que le problème est binaire 1 origine au problème à résoudre pour réussir. Ce que je voulais dire c'est que c'est rarement aussi simple, multi factoriel. Et la cause principale, et insidieuse, c'est la société. Je n'ai jamais culpabilisé de ce que je mange, vous le sauriez si on se connaissait. De même que j'ai déjà expérimenté le jeûne. J'exprimais avec quelle facilité on peut tomber dans la culpabilisation. J'ai pas assez de doigts pour compter mes proches qui auraient ressenti de la culpabilité dans les situations que j'ai vécu et qui ne m'ont pas personnellement touchées. Ou qui me répètent c'est pas sain, j'ai craqué etc. Nous sommes d'accord ce n'est pas la nourriture le problème c'est le comportement. Je ne contredis pas l'influence de la nourriture industrielle sur la satiété, j'illustrais la culpabilisation involontaire mais réelle de votre phrase. Conclusion je ne suis pas plus avancée pour ma question initiale mais merci d'avoir tenté 🙂
Hello, très bonne question :) La réponse se trouve dans le fonctionnement de notre corps : la régulation ne se fait pas à la calorie près. Et le poids de forme est plutôt une fourchette qu'un nombre précis. Certe, après l'alimentation intuitive, mes envies émotionnelles étaient régulées car j'avais naturellement moins faim après. J'ai perdu le poids pris pendant l'alimentation intuitive d'ailleurs grâce à cela. Mais c'est vraiment en arrêtant de "manger pour me réconforter" que j'ai vu mon poids baisser naturellement à un poids que je n'avais jamais fait de ma vie (et que je ne pensais même pas possible pour être honnête). Donc la régulation se fait bien après l'a.i, mais je mangeais certainement plus de calories par ci par là à cause de mon "état émotionnel".
l alimentation intuitive pour moi on accepte de parfoisanger émotionnelle mais effectivement si c'est que du émotionnelle il faut gérer les émotions mais pour pour moi cava ensemble en fair
Oui tu as raison : l'a.i ne nous oblige pas à manger émotionnellement :) Mais elle ne nous aide pas à comprendre et travailler sur notre "état émotionnel". C'est pour ça que je veux proposer cette nouvelle approche
Je suis complètement d’accord , contente de tombé sur ta vidéo . J’ai également essayé l’alimentation intuitive , elle m’a servit moyennement. Car l’alimentation reste à mon avis un moyen comme les autres (chacun son truc ) pour fuir le stress émotionnel ou un inconfort dans l’être . Lorsqu’on retrouve un certain confort dans nos émotions et équilibre . On mange naturellement plus intuitivement et donc moins de pulsions et moins de quantité . Pour moi ce qui m’a permit d’observer mes état d’être c’est Une quête de connaissance de soi; Celle de connaître la vraie origine de nos états d’être mentaux ou émotionnels , la conscientisation mène à la libération et a l’observation de soi au moment de nos pulsions . L’enneagramme m’a aidé à me situer en terme D’eneatype de personnalité et donc comprendre l’origine de mes peur ,leur nature et comment agir pour se libérer au quotidien un peu chaque jour . L’enneagramme est un moyen intéressant accompagné d’autres moyens d’introspection de soi et de connaissance de soi . Merci pour ta vidéo 🥰 , j’attends de regarder la contenu de la suivante 🤍
Ouh la la, du développement personnel après en avoir fait la critique (à juste titre d'ailleurs). C'est pas pour moi ça. 🤣 Il y a plusieurs mois, vous aviez déjà esquissé ce choix. Je vous avais déjà fais part de mon étonnement face à cette contradiction et vous m'aviez dit qu'il fallait que je patiente et que tout deviendrait plus clair. Ben disons que c'était clair pour moi depuis ce commentaire en fait, hein! 😁 Dommage, parce qu'il y avait encore beaucoup à dire sur l'AI. Vos vidéos réactions étaient très éclairantes sur la diet culture, la culpabilisation, etc. J'ai apprécié vos propos quand ils étaient basés sur des études scientifiques. Mais là, le contenu que vous allez offrir ne me correspond absolument pas. J'attendais d'ailleurs que vous soyez plus claire sur l'orientation que prenait votre chaîne. C'est chose faite. J'ai passé quelques vidéos en votre compagnie et je suis contente d'avoir découvert l'AI. Bonne continuation à vous. 😉
Bonjour :) Merci pour ton commentaire. Patience, les premières vidéos arrivent, on va rentrer dans le vif du sujet. Vous verrez, rien à voir avec ce qui existe (c'est à dire du "contrôle des émotions")
@@ElyaneC Parce que vous croyez vraiment qu il n' y a que le" contrôle" des émotions qui existe ? Heureusement que non,et beaucoup d autres psychologue, thérapeutes, coachs ou initiateurs en développement personnel vous ont précédé ...j ai vraiment hâte de voir ce qu vous allez proposer en vous croyant si unique
Je suis curieux et impatient de découvrir ce que vous allez proposer sur l’état émotionnel car très peu de personnes en parle de manière ciblé. Du coup j’active la petite cloche. À bientôt
Je crois que c'est l'alimentation intuitive qui amène à se questionner sur ses emotions et qui les guéris à force. Toutes celles qui ont suivi l'AI, finissent avec ce même constat et l'AI, appelle à se poser des questions sur ces emotions et à trouver à terme d'autres solutions que manger. Mais lorsqu'on guérit son rapport au corps et à la nourriture, on n'a plus besoin d'alimentats doudous ou beaucoup moins. Pour moi, CQFD.
Merci de partager tout ca! Je comprends vraiment ce dont tu parler ❤️ et je me rends compte des lacunes que j’ai aussi pour apprendre à gérer mes émotions. Est ce que tu as des lectures à proposer pour approfondir le travail des émotions? ❤️
Élyane, Ton partage est très vrai. Merci pour ton honnêteté. Selon moi c’est tout simplement en lien avec ce qu’on crée pour soi au quotidien, c’est à dire notre constante transformation et évolution. C’est OK de changer « son fusil d’épaule » si je peux le dire comme ça, évidemment. Au final, la nourriture n’a jamais été le « souci » mais ce moyen d’exprimer ce qu’on ressent, et ce biais pour colmater, compenser et évacuer. Une fois que l’on trouve ses propres outils pour arriver à gérer notre vie et notre « Soi parfait » qui tourne tout le temps dans notre tête, alors, on se rend compte que la nourriture retourne ou retrouve sa place pragmatique et terre à terre, même si elle est essentielle à notre survie. Une fois que ce paradoxe est bien compris alors on est FREE ! Je suivrai tes nouveaux partages…👍👍
C’est le travail que je fais avec ma sophro depuis des mois. On part de « je suis fatiguée » et on arrive à « j’ai eu des envies de manger émotionnelles, je ressens de la culpabilité, j’ai des pensées du genre : je n’y arriverai jamais et qu’est-ce que qu’on va faire de moi ». Bref des séances tellement enrichissantes ou je me découvre
J'ai l'impression qu'il y a une ambiguïté dans le titre. On est d'accord que ce que tu annonces c'est juste que tu veux explorer de nouvelles choses sur les émotions, dev perso...etc mais pas que tu remets en cause ce que tu as fait précédemment ? Pour moi l'AI été déjà présentée comme une sorte de première étape, de pré-requis pour comprendre les mécanismes de la diet culture et commencer à s'écouter soit...etc effectivement ensuite suivant nos problématiques il peut être nécessaire de faire d'autres démarches pour aller mieux ça ne me choque pas... Bref, j'attends de voir la suite. J'espère juste que tu n'ira pas trop dans le "contrôle" des émotions comme d'autres car je pense qu'il faut aussi savoir s'autoriser a vivre ce qu'on a besoin de vivre ..
Hello Angela :) J'arrête l'alimentation intuitive dans le sens où je vais me concentrer sur autre chose, mais je ne rejette pas du tout l'alimentation intuitive. Je le conseille même pour les femmes qui commencent à peine de sortir de la restriction :) Tu as bien compris : je vais explorer en profondeur le sujet des émotions (je travaille dessus depuis 1 an en fait ^^) Et je suis totalement contre le contrôle des émotions comme on voit partout sur RUclips : changer ses émotions etc. J'ai hâte de vous partager tout ça :)
Bonjour Élianne t’es vidéos m’on beaucoup aider , je n’ai plus de restriction avec l’alimentation mais je suis hypersensible et les émotions avec la nourriture doudou …. Je connais et j aimerai m’en détacher et me nourrir pour nourrir mon corps et non mon mental et mes émotions 🙏🏻😘
Je comprends tout a fait ce cheminement et je suis contente pour toi qu'un nouveau chemin se dessine! Très intéressant d'aborder la problématique sous un angle un peu différent! En revanche, je reviendrai sur quelques aspects que tu avances concernant le travail TCC (thérapies cognitives et comportementales) : le fait que dans le processus TCC on souhaite changer les émotions pour enlever un comportement ou le changer, je pense que c'est une erreur de connaissance concernant cette psychothérapie. Ce n'est pas le but d'une TCC, ce serait trop long de le développer ici car cela dépend en plus du type de problème que rencontre la personne. Pour le travail dont tu parles, la troisième vague des TCC est complètement axée sur les émotions, ce qui était déjà le cas d'ailleurs dans la deuxième vague mais moins centrale que le rôle des cognitions. La thérapie ACT, par exemple, fait partie de la troisième vague des TCC et répond tout à fait à un besoin de travail émotionnel, c'est d'ailleurs une prise en charge privilégiée dans les TCC quand on prend en charge des problématiques liées à l'alimentation.
Bonjour Mathilde, oui en effet je travaille avec Ariane (psy ACT) et elle n'est pas dans le "changement des émotions" par exemple :) Mais honnêtement, ça dépend énormément du praticien. Ce que j'ai voulu dire c'est que dans ces moments où on mange "de manière automatiaque" : on n'arrive justement pas à "changer" ou même "acceuillir" nos émotions. Tout va trop vite. C'est là où intervient l'Etat Emotionnel. Sur lequel je propose de travailler :) C'était juste pour expliquer la différence entre ce qui existe et ce que je propose
C'est bien d'avancer et de faire ce qui nous correspond. Que devient le programme sur l'alimentation intuitive. Je l'ai acheté mais pas encore suivi par manque de temps...
le meilleur livre pour retrouver une alimentation sereine est celui de johann.. elle a un compte insta. son livre, cahier de l'alimentation emotionnelle est tout simplement genial.
Coucou en quoi précisément les principes de l alimentation intuitive ne te conviennent plus ? Après je suis totalement en phase avec le sujet des émotions et j ai hâte de te suivre pour la suite mais je ne pense pas que ça s oppose à l alimentation intuitive c est juste une continuité . Enfin c est comme ça que je le vois
@@ElyaneC tant mieux parce que toutes tes vidéos précédentes sur l alimentation intuitive m ont vraiment aidé à sortir des restrictions et des crises donc ça a été tellement inspirant et ma bouée de secours alors que j étais au fond que je peux pas me dire on jette tout à la poubelle on passe à autre chose… c est le titre de la vidéo qui est tranchant je pense . Merci en tout cas pour ton travail j avais acheté la traduction du livre et bien sûr que je te suis pour la suite .
Salem comment vas tu oui j'ai lu le livre et merci de l'avoir traduire en français 🙏🙏 je pratique en ce moment j apprend à sentir les signaux de faim maintenant oui ppir ce genre de vidéo sur les émotions sa va aidés du monde 😘😘😘
Ça aurait quand-même était sympa d'arrêter de raconter n'importe quoi sur internet. Moi sous tes conseils notamment, j'ai entamé la démarche de l'alimentation intuitive. Résultat 4ans plus tard, j'ai 15kg de plus, je déteste mon corps et je galère maintenant à faire marche arrière. Cette expérience m'aura juste appris qu'il faut que j'arrête d'écouter des meufs qui se veulent coach de vie et qui pensent que ce qui marche pour elles doit marcher pour tout le monde.
J'ai vu les deux honnêtement. Ce que j'ai voulu dire c'est que dans ces moments où on mange "de manière automatiaque" : on n'arrive justement pas à "changer" ou même "acceuillir" nos émotions. Tout va trop vite. C'est là où intervient l'Etat Emotionnel. Sur lequel je propose de travailler :) C'était juste pour expliquer la différence entre ce qui existe et ce que je propose.
Pas facile de prendre un virage : notre vie et notre expérience évolue, et du coup, le message aussi... l'alimentation intuitive est une bonne base mais je trouve que s'en contenter peut être frustrant, car il manque encore quelques clés pour avancer !
Je trouve que le travail sur l'identité en profondeur à plus de sens que l'alimentation intuitive. Esther Taillifet ou Catherine Hervais apportent un vrai support (travailler les émotions ne suffisent pas parfois) en tout cas bravo! J'ai toujours trouvé la thérapie de l'alimentation intuitive incomplète et dangereuse 😅 bon courage Elyane, tu m'a appris beaucoup de choses et j'ai tendance à manger plus intuitivement maintenant alors merci!
@@lulubellule6372 La prise de poids qui peut être très rapide et élevée, nuire à la santé mentale et physique si l'apaisement avec la nourriture ne se fait pas. Et les inconvénients de la prise de poids (pas esthétique mais mal de genoux par exemple, peau sèche et vergetures qui gratte, cuisse qui se touche et qui saignent parfois)
Ce que tu décris ça ressemble à l’approche de « The Fuck it Diet » que je viens de finir. C’est très intéressant, l’autrice (Caroline Dooner) propose beaucoup d’exercice d’écriture pour travailler sur ses croyances et sur ses émotions.
Hello Alixia : j'adore ce livre, tu as raison il est super :) On va partie de là, et aller encore plus loin pour parler de "l'état émotionnel", j'ai trop hâte. Merci de suivre mes vidéo ça me fait plaisir :)
@@ElyaneC concernant les émotions ou l état émotionnel, je pense que toute approche est bonne à prendre, les émotions conscientes et/ou inconscientes sont la clef 🔑
Quand on s autorise à manger inconditionnellement on s autorise à manger émotionnellement aussi... et c'est OK, un ne va pas sans l autre ... tout est lié... cette vidéo laisse penser que manger émotionnellement n'est pas normal... l alimentation à ce rôle la aussi... c'est en m autorisant à manger sans condition que je réponds à mes émotions autrement... tout comme quand je m autorise à manger de tout... l alimentation devient alors "banalisée "....
C’est exactement ce que je fais avec mes patients , travailler l’alimentation intuitive et travailler sur l’ACT (Tcc) Attention les TCC ne cherchent pas CHANGER les émotions mais à faire avec !
Le livre « passez à l’ACT » si vous ne le connaissez pas va vraiment être génial :) Comme psy spécialisé dans l’alimentation je travaille toujours l’AI et puis l’ACT. Pour apprendre à vivre avec ses émotions, sans chercher à les supprimer. Mais vraiment si quelqu’un utilise les TCC pour changer les états internes des personnes alors c’est vraiment très très mal utilisé malheureusement :/
Merci pour ton commentaire :) J'avais fait une vidéo où je citais ce livre il est super. J'ai aussi beaucoup utilisé l'ACT avec l'a.i (Ariane, la psy qui bosse avec moi est d'ailleurs spécialisée en ACT). Ce que je vais proposer aujourd'hui est différent : on va parler de l'Etat Emotionnel, plus que des émotions :)
Quand on s autorise à manger inconditionnellement on s autorise à manger émotionnellement aussi... et c'est OK, tout est lié... cette vidéo laisse penser que manger émotionnellement n'est pas normal... l alimentation à ce rôle la aussi... c'est en m autorisant à manger sans condition que je réponds à mes émotions autrement... tout comme quand je m autorise à manger de tout... l alimentation devient alors "banalisée ".... déroutant cette vidéo... une nouvelle promo 🤔
Hello Sandra, très bonne question :) Manger pour s'apaiser est effectivement OK. Mais manger pour fuir ses émotions, quand on le fait trop souvent, peut cacher autre chose : c'est là que c'est intéressant de creuser, si ce fonctionnement nous dérange et nous empêche de nous épanouir.
@@ElyaneC bien sur... il faut le faire en pleine conscience... et bienveillance...c'est justement grâce à l alimentation intuitive que j'ai appris à m écouter réellement... a apaiser mon rapport à la nourriture mais aussi et SURTOUT à moi même... c'est alors que les émotions s apaisent... c'est un tout... les "émotions " nous aident à nous comprendre... même si j y réponds avec de la nourriture... c'est notre baromètre intérieur... il n'y a pas de bonne ou mauvaise façon d'y réagir... ou une façon de faire... c'est propre à chacun... la façon dont tu présentes cette vidéo est réducteur.
L’alimentation intuitive est toujours d’actualité et super aidante ❤️ mes programmes et le livre existeront toujours, tout comme tous les pros qui proposent de l’AI ☺️
@@ElyaneC Alors je ne comprends pas le propos de la vidéo... 😳 Bye bye l'AI mais elle est toujours d'actualité ? Non comprendo... En tous cas, c'est bien que le bouquin reste en vente en français pour celles et ceux que ça pourrait aider.
Coucou. Cette vidéo date mais je voulais revenir dessus parce-que je comprends ta réflexion et la partage mais je me demandais pourquoi avoir fait le choix de retirer tes vidéos sur l'AI pour autant ? Certaines m'étaient bien utiles et je trouve dommage de ne plus pouvoir m'y référer ou les envoyer à certaines personnes. Notamment celle qui parlait des preuves scientifiques mais à peu près toutes.. Il y a peu d'information sur youtube aussi bien expliquées que celles que tu apportais et qui à mon avis reste compatible avec une approche plus émotionnelle, tout aussi essentielle... Je précise que je respecte ta décision et ta vision quoi qu'il en soit. Merci à toi par avance et pour le contenu que tu continues de proposer.
Salut Lily, merci pour ton commentaire :) C'est vrai que sur le coup je voulais éviter la confusion entre les 2 sujets donc je les ai retiré, mais je vais peut-être songer à les remettre.
Pareil. L’alimentation intuitive m’a permis de retrouver une relation saine avec la nourriture et d’enlever mes obsessions mais ce nest que le travail sur l’alimentation émotionnelle qui me permet de ne pas binge mes émotions
Personnellement cette vidéo m'a donné envie de relire le chapitre concernant les émotions du livre de l'alimentation intuitive. Etat émotionnel ... développement émotionnel ... on s'écarte du sujet de l'alimentation tellement c'est vaste.
Et conseilles-tu néanmoins de bosser avec l'alimentation intuitive avant (ou en parallèle) de travailler sur nos émotions ? Ou alors finalement ce n'est plus ce que tu recommandes ?
Un grand OUI :D Je recommande carrément l'alimentation intuitive : surtout si tu es encore dans la restriction alimentaire et que tu sens qu'il y a encore du travail de ce côté là.
Absolument pas 😊 vous verrez la différence dans les prochaines vidéo. (D’ailleurs je dis dans ma vidéo en quoi c’est différent et en quoi « changer ses émotions » ne fonctionne pas quand on mange « automatiquement »)
@@ElyaneC Le travail d Esther n est absolument de changer ses émotions... Avez vous vraiment suivi un de ses coachings ? Connaissez vous seulement ce qu est le travail qu elle propose sur sa Communauté ? La méthode de Brooke Castillo ?Apparemment non...c est sûrement pour ça que vous croyez avoir inventé quelque chose
J'ai l'impression que les incompréhensions viennent du fait que le livre soit barré d'une grosse croix rouge. (Comme une rature que l'on refuse, une erreur que l'on corrige) et le terme "j'arrête pour de vrai". C'est difficile après de comprendre. Cela fait bizarre.
Ahah oui ça c'est le jeu de RUclips : essayer de trouver une miniature et un titre accrocheur pour donner envie de regarder la vidéo :) Merci pour ton commentaire Karine
@@ElyaneC Mais je t'en prie! Oui en effet, c'est accrocheur ahaha, j'ai tout de suite regardé cette vidéo! un peu inquiète en mode "ah bon, mais s'est-elle trompée toutes ces années? que se passe-t-il? et moi qui ai conseillé ce livre et cette chaine à des gens, ces infos me paraissaient pourtant bonnes..." bref en mode WTF!!!!! :O Ce qui est bizarre c qu'il y a eu pour moi un second effet kisskool, cette fois plus en mode décrocheur, en mode WTF itou!!! :O ... même si ma tête me raisonne et me dit que ce n'est pas ce que tu veux dire. Qu'en fait tu n'arrêtes pas l'alimentation intuitive et qu'en fait tu ne mets pas ce livre à la poubelle et que tu ne le déconseilles pas. Juste que tu poursuis ton chemin, que ce livre était une étape. Tu poursuis dans les émotions et apparemment, ça me concerne surement!!! :D curieuse de voir la suite (C'est fou comme on peut s'attacher à un livre !)
Le travail sur les émotions paraît moins innovant que l’alimentation intuitive à moins que tu proposes quelque chose de nouveau à ce sujet . Tu as été précurseur dans l’AI alors peut-être le seras tu sur les émotions ? Je l’espère en tout cas . Se réguler grâce à l’AI ce sera toujours important en faisant toujours un travail sur soi , L’un ne va pas sans l’autre. En attente de la suite … À bientôt
Hello Anne, contente de voir que ça t'intéresse :) J'ai beaucoup bossé sur ces concepts l'année dernière, pour pouvoir vous apporter tout ça cette année, j'ai hâte.
mouai on est sur une pente glissante. En fait vous expliquez par cette vidéo que vous arrêtez professionnellement de parler d‘alimentation intuitive, au final sous raison que vous n‘en n’êtes plus à ce stade de votre vie. C’est étrange (mais peu étonnant). C‘est qc que je remarque chez beaucoup de coach, où dès lors qu’ils ne sont plus concernés directement, changent de direction. Heureusement que les psychologues et professionnels de la santé ne fonctionnent pas ainsi. S‘il est totalement normal de façonner sa pratique en fonction de ses convictions, il y a une neutralité/distance qui fait que l‘on cherche à prendre en charge les personnes de la meilleure façon possible (en fonction des consensus venant de l‘EBM + la sensibilité et les convictions de chacun/chacunes lorsque plusieurs alternatives existent). Et ce travail n‘est pas là pour faire notre thérapie. Alors qu’ici vous remettez en cause toutes vos formations car dans votre vie vous n‘en êtes plus là. Comme si il n‘existait plus personne encore victime des injonctions et restrictions. J‘ose croire que vous réorientez les personnes qui n‘ont pas fait ce travail en amont concernant l‘AI car ce serait leur porter préjudice s‘ils n’ont pas déjà une alimentation sereine (et très peu de femmes ont un rapport serein à l’alimentation, je suis persuadée que plus d‘entre elles devraient se renseigner sur l‘AI). Là je vois juste un marché de dev perso, comme je ne les apprécie pas. Si qn a des „vrais“ problèmes d‘ordre émotionnel, il faut surtout chercher avec un psychologue/psychiatre en amont s‘il n‘a rien de sous jacent, avec potentiellement un travail en profondeur. Et s’il n‘y a pas de „drapeaux rouges“ mais qu’il s‘agit plus de mauvaises habitudes encrées, de réflexes, je suppose que le mieux est encore de se tourner vers un psychologue qui pourrait proposer une TCC sur ce point précis. En fait un psy est formé justement pour savoir quand il faut réorienter en complément ou si ok c‘est de l‘ordre du confort sans trauma, sans trouble et on avance via différentes méthodes (TCC…). Vous non, et c‘est ça qui fait tout le danger de ces formations de coach, dev perso, sophrologie… Potentiellement retarder la bonne prise en charge de qn. Donc bref je ne vois pas trop l’utilité en effet. Je pense qu’un psychologue formé sur la question de l‘alimentation restera bien plus compétent pour prendre en charge les questionnements d‘ordre psychique de qn.
Si la réalité était aussi simple : les coach dev perso n'existeraient tout simplemen pas. Je dirais qu'1/2 des filles qui suivent mon programme ont déjà consulté un psy par exemple. Qui les a aidé, mais qui avait aussi ses propres limites. La réalité est plus nuancé. Il y a des bon psy, des mauvais psy, des psy moyen. Des psy qui nous aide à une étape, et pas à une autre. Et pareil pour les coach :) Le savoir évolue et un psy/coach qui ne se met pas à jour et se dit "formé" par sa seule formation universitaire est tout simplement dépassé. Et les personnes s'en rendent compte.
@@ElyaneC Le dev perso existe car il y a de l‘argent à se faire, simplement. Nous vivons dans une société malade où les gens vont rarement bien pschychiquement. Alors chacun et chacune se raccroche à ce qu‘ils et elles peuvent. Cela peut être des croyances en tout genre, la religion etc. Et à partir du moment que l‘on fait miroiter aux gens d‘aller mieux, bien sûr qu‘ils et elles iront. Maintenant le problème est qu’un coach n‘est pas formé et cela à mieux est un gros problème. La santé des gens n‘est ps un jeu et sous prétexte de vouloir bien faire on peut faire bcp de mal Et bien sûr qu’il existe des bons et mauvais psychologues. Il existe surtout des psychologues qui conviennent ou non à nos attentes. Il faux trouver chaussure à son pied comme on dit. Et oui la recherche évolue, et en santé, c‘est la base de se mettre à jour…
Il y a de l'argent à se faire parce qu'il y a un besoin à remplir. Et certain coach remplissent très bien ce besoin car leurs clients sont satisfaits. Je ne vois pas où est le problème : tout travail mérite salaire non ? Un mauvais coach perd naturellement ses clients et fait faillite, c'est aussi ça la loi du capitalisme. Je pense qu'un coach qui perdure est un bon coach, le tri se fait naturellement.
@@ElyaneC Justement vous avez une vision capitaliste, d'autorégulation qui arriverait naturellement... Bref les mythes du libéralisme et de la loi du marché. Je ne critiquais pas le fait qu'un travail mérite salaire, mais pourquoi il y aurait de l'argent à se faire sur un prétendu "développement personnel". Cela en dit long sur le fonctionnement de notre société, il s'agit ici d'une critique globale.
Parce qu'aider quelqu'un dans son développement personnel est un travail, qui mérite donc un salaire. Vous avez le droit de penser que le développement personnel n'existe pas ("prétendu"). Mais d'autres pensent qu'il existe et ils sont satisfaits de payer pour se développer parce qu'ils constatent des bienfaits dans leur vie de tous les jours. Apprendre à mieux gérer se émotions par exemple : c'est un progrès concret. Après, vous pouvez aussi penser que ces personnes se voilent la face et qu'en réalité elles ne se développent pas vraiment etc. Mais c'est un autre débat. Et il est prétentieux à mon sens de juger à la place des gens de s'ils se développent ou non. Et quand bien même ils ne se développeraient pas : de juger à leur place ce qu'il convient ou non de faire dans sa vie.
Encore une fois ce travail sur les envies de manger émotionnelles est loin d’être « inexistant », c’est tout le travail fait par le Dr Zermati depuis plus de 10 ans. La encore il faudrait rendre à César ce qui appartient à César
Perso je me sens ultra concernée donc oui je veux des vidéos. Justement j'ai ce genre d'alimentation reconfort mais effectivement je me sens incapable de me defaire de ça.
A la découverte de la psychothérapie ? 😅 Où la façon de manger est le reflet d'un mal-être et non d'un apprentissage. A suivre, ces gens qui sont des heureux intuitif 😊
C’est tellement ce que je ressens depuis quelques mois! J’avais d’ailleurs un peu cessé de suivre cette chaîne car je me rendais bien compte que mon problème était bien au delà des restrictions. Puisque je ne me prive pas ! Je mange mes émotions. L’alimentation intuitive ça peu vraiment aider je crois ceux et celles qui souffrent d’orthorexie, ou d’anorexie… mais pour gèrer ses émotions les Accepter Les reconnaître, les vivres, C’est vrai qu’il y a très peu de contenu constructifs et concrès.Je suis vraiment heureuse que tu changes le cap de ta chaîne et je te suivrai très certainement.! 😌
Je suis désolée mais je me sens un peu comme flouée. Cela fait plus d'un an que j'essaie de suivre le programme, je me suis inscrite au programme, j'ai acheté le livre et là j'ai l'impression d'être totalement perdue comme si on m'avait menti et qu'en fait non l'alimentation intuitive ne fonctionne pas en réalité c'est les émotions qui font tout...? Je m'en veut de ne pas y arriver chaque jour...
Non l’ a.i est bien fondé et recommandé et permet de ne pas aggraver ou déclencher des troubles psys et alimentaires. Le pbm de cette vidéo selon moi c’est qu’il y a une confusion entre expertise et pbmatique personnelle.
Dirigez vous vers qqn de forme réellement une diététicienne en cabinet. Tout le monde sort son programme sur youtube désolée mais moi je rentre pas la dedans. Comment dire que les gens doivent se sentir trahis qd même
Barbara, l’alimentation intuitive m’a sorti des tcas. Ce qui se passe là c’est la preuve qu’il faut être accompagnée de vrais professionnels qui sont capables d’accompagner les personnes qui en ont besoin sur le chemin de la guerison. Tu peux trouver des professionels au sein du GROS ils ont un annuaire. Bon courage ❤️
« Ce qui m’a vraiment permis de perdre du poids et donc ce qui m’a permis de guérir a la fin » on est pas un peu en contradiction avec tout ce que vous avez prôné ces dernières années? Guérison = perte de poids??? Tout ça pour en arriver là? Je suis tellement écœurée d’avoir dépensé plus de 400 euros entre le programme et le livre…
Bonjour Elisa, le « donc » dans cette phrase est un abus de language qui me coute cher ahah. 1 mot de travers et on remet 5 ans de travail en question, bref c’est le jeu. Revenez 2 secondes avant cette phrase, je parle d’une précédente video (le contexte). Avec cette phrase je voulais « corriger » ma précédente video et dire « en réalité ce qui m’a permis de guérir complètement c’est le travail sur les emotions ». Je voulais dire « en fait » et j’ai dit « donc ». Un abus de language 😊
Alors tout à coup les mots ne seraient plus importants? 2 ans en arrière, dans une de vos vidéos « je réagis à » cette phrase vous aurait fait bondir et vous auriez dénoncé la diet culture sous jacente. Et c’est justement parce qu’on oublie pas ce que vous avez dit et votre travail de ces dernières années que l’on est aussi perdues et pleine de désarrois.
Je n’ai pas dit que les mots ne sont pas importants, j’ai dit que j’ai fait un abus de language qui change le sens de ma phrase et que ça n’était pas ce que j’ai voulu dire. Libre à vous de me croire ou non.
Quand quelqun fait de la perte de poids un bussiness il faut toujours rester mefiant. Toujours.
C'est ce qui arrive souvent quand on fait plus confiance aux autres qu'à son propre ressenti. Chaque personne est différente. Ce qui fonctionne pour une personne ne fonctionnera pas du tout pour une autre. Tout travail devrait être fait de manière individuel et personnalisé 😉
Vous êtes contradictoire. J’en suis désolée. Par ailleurs il faut des connaissances solides et fondées sur les sciences pour transmettre autour de la psychologie, le fonctionnement émotionnel. La nourriture doudou ne veut rien dire. Et être expert du fonctionnement émotionnel pour chaque individu nécessite un diplôme et des formations. C’est dangereux de placer votre propre expérience au dessus des dites béquilles dont vous n’avez pas la formation et l’expertise.
Votre vidéo part du constat que vous avez réussi à perdre du poids …
Est-il utile de rappeler qu’on peut faire de la restriction cognitive avec des obsessions sur l’ AI ou des méthodes émotionnelles, tout comme parfois pratiquer la méditation vire à l’obsession et devient une source d’ anxiété… j’ai vraiment l’impression d’assister à ça.
Bonjour Clotilde, si vous ne souhaitez pas vous intéresser au développement personnel c'est votre choix. Les femmes que j'accompagne font les 2 en général : psy + dev perso :)
Ma vidéo part de mon expérience, et de celle des femmes que j'accompagne. Vous avez le droit de penser que je suis dans la restriction cognitive, après tout vous ne voyez pas toute ma vie sur les réseaux et je ne suis pas là pour vous convaincre.
L'alimentation émotionnelle est complètement naturelle, mais quand elle est quotidienne et qu'on ne sait plus gérer l'inconfort sans manger : on a le droit de s'intéresser au problème. C'est une petite nuance.
@@ElyaneC mon choix c’est de m’appuyer et de transmettre des connaissances fondées sur les données scientifiques ! Il existe du dev perso dans cette lignée ( van rillaer). Oui il faut même s’intéresser au pbm mais pas avec une réponse unique tirée d’une expérience personnelle. Et je trouve délicat sur un plan déontologique que vous puissiez a la fois vous positionner en tant que professionnelle tout en partageant une expérience personnelle qui n’est pas objective pour aider les autres. Je ne sais pas si vous êtes en restriction, mais je me questionne sur la façon dont le dev perso ou l’ ai, tout comme le yog etc peut parfois virer à l’obsession… et aggraver des tbes anxieux bien connu : le trouble anxieux généralisé et le toc. Au de là de votre pbmatique, vous rendez vous compte de l’impact que vos formulations, et meme vitre miniature et titre de vidéo, peuvent avoir sur vos clients? Qui pour certains sont en détresse ? Mettez vous à leur place. Et encore une fois, vous n’ êtes pas diplômé en psychologie cognitive ( englobe les emotions ) et aucune étude ne stipule que traiter « l’ état émotionnel » permet de moins ou de mieux manger. Si c’était aussi simple. Chaque personne et chaque trouble recouvre des processus psy bien plus complexes qui sont étudiés et que seuls des experts en santé mentale peuvent évaluer comprendre et traiter.
Clotilde, vous ne savez pas sur quoi je me base, comment pouvez vous affirmer que je ne me base sur rien de scientifique et uniquement sur mon expérience personnelle ?
Encore une fois je ne souhaite pas vous convaincre, je vais arrêter la discussion ici. Chacun est libre de me suivre ou non.
@@clotildem5982 merci pour vos commentaires si bien structurés. 👏 J'aurais souhaité pouvoir en écrire d'aussi bons! ☺️👍 Je note aussi votre référence sur le développement personnel qui m'intrigue car le DP, pour moi, et de ce que j'en ai vu aussi en fréquentant les sphères "bio et naturel", c'est beaucoup de bullshit. 😅 La chaîne Anna's Analysis le décrit dans plusieurs de ses vidéos d'ailleurs.
@@lulubellule6372 je m’intéresse de près à ce sujet et c’est parfois désespérant de savoir qu’on ne peut pas avoir accès à des thérapies viables. Je ne connais pas du tout anna’s analysis! Je vais voir ça de ce pas! Pour la référence il s’agit du livre « la gestion de soi » : tout est sourcé. Il existe un podcast que vous devez connaître : « meta de choc »…. Je suis ravie de voir que des youtubeurs nous permettent d’être vigilants avec certaines thérapies déviantes. Le développement personnel n’est pas sans danger, au contraire.
Je suis vraiment heureuse que tu ais sorti cette vidéo, et je m'identifie beaucoup à ce que tu dis. J'ai découvert l'alimentation intuitive il y a presque 2 ans maintenant, et grâce à ça, j'ai comme toi pu sortir de la restriction. Mais je malgré tout je me suis rendue-compté que j'avais gardé l'alimentation comme moyen de gérer mes émotions, et ça fait plusieurs mois que c'est comme ça. Or plus le temps passe, plus je me dis que c'est pas normal (normal dans le sens où tout le monde utilise la nourriture pour accompagner ses émotions de temps en temps), et que cette surconsommation d'aliments réconfort de diminue pas comme je pensais qu'elle allait le faire lorsque j'ai arrêté de voir ma nutritionniste. Du coup ça fait du bien de voir quelqu'un qui est passé pas là et qui a réussi à surmonter ce problème, donc merci Elyane ! Hâte d'être la semaine prochaine !
Merci pour ton commentaire Noémie :)
Tu as tout à fait raison :
Manger ses émotions est "normal" dans le sens où tout le monde utilise la nourriture pour accompagner ses émotions de temps en temps.
Mais quand ça ne nous convient plus car on le fait trop souvent et que ça nous empêche d'avancer dans la vie : ça devient un problème et on a envie de trouver une solution :)
Ça me fait un peu peur car j'ai trouvé énormément de choses positives qui m'aident vraiment dans l'alimentation intuitive. J'ai l'impression que alimentation intuitive et travail sur les émotions ne doit pas être dissocié et sont complémentaires. En effet, j'ai commencé par travailler sur mes émotions, ou en tout cas de prendre conscience de pourquoi je mangeais à tel moment et me rendre compte que ce n'était pas toujours pour les bonnes raisons, mais l'alimentation intuitive m'a permis d'aller plus loin encore, d'en prendre vraiment conscience et de ne plus diaboliser ces moments et ça fait du bien en fait. Je ressens moins de moments où j'ai besoin de compenser. Il y en a toujours, mais tellement moins par rapport à avant.... Je viens aussi, comme une autre personne d'acheter le livre, que j'aime beaucoup et que je trouve très pertinent. J'ai hâte de voir la suite et en même temps ça m'angoisse 😅 Tu ne crois plus dans l'alimentation intuitive?
J'ai l'impression que c'était plus que l'alimentation intuitive a ses limites en ce qui concerne la nourriture émotionnelle, mais qu'elle est très utile pour arrêter la restriction et avoir un rapport plus apaisé avec la nourriture et son corps. Personnellement l'AI m'a beaucoup aidé !
Quel parcours Aurélie, je suis si ravie de lire ça 💕
Ce n’est pas du tout que je ne crois plus en l’alimentation intuitive, au contraire, je souhaite que tout le monde connaisse cette approche qui a révolutionné ma vie et celle de pleins d’autres 🙌🏼
Simplement, j’ai vraiment envie de me concentrer sur l’aspect émotionnel désormais, mais c’est super complémentaire 🙂
Je te souhaite une belle continuation Aurélie ! ☀️
Merci pour cette vidéo qui me parle beaucoup. J'ai l'impression d'avoir intégré les principes de l'alimentation intuitive et malgré ça je sens bien que je n'ai pas atteint mon objectif d'être apaisée avec la nourriture. Je pense que j'ai réussi à mettre de côté toutes les idées de restriction, mais le fait est que je me rends compte que je mange trop au quotidien : trop dans le sens où j'ai régulièrement la sensation physique d'avoir trop mangé, et où je mange souvent au-delà de ma faim. Bien souvent c'est le soir que je mange plus que nécessaire, je crois que c'est assez naturel d'avoir besoin de réconfort à la fin de sa journée. J'ai hâte de découvrir tes prochaines vidéos pour m'aider à travailler sur la gestion de mes émotions :-)
Je suis exactement dans le même cas de figure!
Je viens d'acheter le livre et j'ai un peu les boules d'entendre ça là.
Je fini par avoir le sentiment que tout ça n'est que marketing.
D'entendre quoi du coup ? Parce que dans la vidéo je dis que l'alimentation intuitive reste très utile :) C'est juste que moi, j'ai envie d'accompagner des femmes plus avancées, qui ne sont plus dans la restriction alimentaire, et qui veulent travailler sur leurs émotions.
@@ElyaneC c'est à ce moment là qu'on a besoin d'un diplôme ou d'orienter vers un psychologue
@@clotildem5982 bonjour Clotilde M, je suis contente de vous retrouver sur un commentaire très juste. 😊👍 Les coaches en développement personnel me donnent bien trop souvent l'impression qu'ils peuvent tout résoudre, peu importe leur domaine d'action ce qui est parfaitement erroné.
Bref!
Je constate que la chaîne a beeeeeeaaaaaauuuuucoup changé. Et il me semble que le livre sur l'AI n'est plus en vente... 🤔
C’est interessant…! J’ai hâte de voir la suite. Et meme si tu dis que l’AI est derrière toi, ce bagage fera toujours partie de toi et de tes outils. Et ca c’est precieux ✨
Bonjour Elyane,
Merci pour cette vidéo, c'est très clair et ta demarche est très compréhensive. Toutes les approches sont bénéfiques et complémentaires.
J'ai découvert l'alimentation intuitive grâce à toi. J'ai bien aimé, ça m'a appris beaucoup de choses. Je pense quand même que mon principal problème est l'alimentation émotionnelle. Quand je suis triste, déçue, seule.. je me tourne vers la nourriture. C'est mon moyen de réconfort. J'identifie assez bien les moments où ça ne va pas mais aucune technique ne fait face à la nourriture 😅 je n'accepte pas de ressentir mes émotions (les négative ou qui font un peu souffrir).
Je suis très intéressées pour les prochains contenus ! Merci !
Coucou. J'ai hâte de découvrir la suite. Tu es toujours précurseur de nouveaux concepts 🥰 c'est quand même déstabilisant de voir le titre de la vidéo, qui se veut accrocheur. Et que tu expliques par la suite.
Maintenant que de + en + de personnes se forment à l AI, tu te concentres sur un autre projet. Tu passes la relai en qq sorte... C'est chouette. Cela eveille ma curiosité 😉 a très vite ✨ !
Bravo ! Ne pas rester figé c’est vivre 🍒🍒
J’apprécie beaucoup votre partage et votre congruence!
Je vois là une juste evolution - la suite du parcours - on prend le train en marche ou pas - on en descend ou pas pour ceux qui se sentent bousculés 👍🧚🏻♀️🧚🏻♀️
Merci pour ton commentaire Mary, c'est très joliment dit :)
Bonjour
Je souhaite acquérir le livre . Comment dois -je procéder ?
Bonjour c est vraiment marrant car depuis fin d annee je me suis a lire le livre de la AI et j ai essayé de le mettre en pratique mais j avais l impression que c était qu en surface du coup, j ai eu un gros besoin de aller plus loin et d essayer de travailler sur mes émotions . Du coup cette vidéo me conforte dans mon choix , hâte de voir votre prochaine vidéo !! 🙏
Héhé super le timing :)
J'espère que les prochaines vidéo vont te plaire
Je pense qu’à force de se former dans des domaines non reconnues par les systèmes de santé en France, on piétine. On ne peut pas essayer de faire un boulot de thérapeute, avec des formations de coaching. Je suis d’accord avec toi, l’alimentation intuitive est une approche incomplète, mais je ne pense pas qu’une formation en « coaching des émotions » ne remplacera jamais le travail avec une vrai professionnelle de santé.
Et justement, quand on est thérapeute on sait qu’on ne peut pas proposer le meme outil à tout ses patients, car tout le monde est différent, avec des problématique différentes.
Donc contrairement à ce qui a été dit dans la vidéo, les psy / diet formés en thérapie cognitive et comportementales sont vraiment apte à vous prendre en charge et à vous aider. Mais il y a aussi ceux formé au Gros, à l’ANC, à l’ACT.. toute des méthodes reconnues scientifiquement, et accessible uniquement aux professionnelles de santé et médecins. Bon courage à tous
Je confirme, je propose du coaching et non une thérapie :)
Et j'ai toujours travaillé avec des thérapeutes, main dans la main.
Et je vais continuer de le faire, ainsi que recommander l'a.i.
Merci pour ton commentaire Mayane.
Depuis la video « manger healthy » il y a 6 mois, ce qui se passe aujourd’hui ne me surprend pas. Tu as fait un virage total, abandonné tous les principes sur lesquels tu as fondé ta chaîne et ton following, c’est bien normal que l’immensité des personnes qui te suivent se sentent presque trahies. C’est un peu comme si un prêtre protestant annonçait soudainement être devenu un moine bouddhiste , on est plus sur le même socle de valeurs. Si tu tournes le dos à des valeurs et croyances auxquels les gens ont adhéré parce que tu les a porté, alors il est normal que l’on te tourne le dos en retour et que chacun prenne sa route désormais.
Je tiens à te dire merci néanmoins car c’est grâce à toi que j’ai découvert l’alimentation intuitive et qu’après deux ans de travail en solo avec juste le livre tes videos et celle de Cindy, je suis enfin sortie de 30 années de TCA.
Néanmoins je dois ajouter que je suis bien heureuse de m’en être sortie avant ce revers incroyable sinon, vulnérable comme je l’étais à cause de mes TCAs, j’aurais pu rebasculer.
Bon courage à toutes les personnes qui sont dans un parcours de guérison ❤️ We can do it.
Je suis d'accord avec toi sur le changement de contenu et le fait que ça peut plaire, ou pas, à son ancienne audience (ou à une nouvelle qui pourrait n'être intéressée que par les anciennes vidéos). Mais je ne trouve pas la comparaison si pertinente, ni le changement de valeurs si radical.
Je n'ai pas l'impression qu'elle soit devenue anti alimentation intuitive, juste elle reconnaît avec le recul et l'expérience que ce n'est pas ce qui l'a aidée le plus, du coup elle adapte son parcours personnel, ses accompagnements et ses vidéos. Et c'est une démarche honnête et authentique, je trouve.
Mais pour autant, l'alimentation intuitive n'est pas à l'opposé du travail émotionnel, comme peuvent l'être le christianisme et le bouddhisme. Pour bien connaître ces religions, et les avoir eues dans ma culture familiale et personnelle, le christianisme et le bouddhisme sont vraiment diamétralement opposés. Il me semble impossible de pratiquer les 2 religions et d'avoir en même temps les 2 croyances, vu que l'une et l'autre se contredisent sur de nombreux points. En revanche on peut pratiquer à la fois l'alimentation intuitive et le travail émotionnel, les approches peuvent être complémentaires. L'une peut même être la béquille de l'autre pendant un temps, comme ça a été le cas dans son parcours.
Perso je ne vois pas ça comme un changement de valeurs, ni un départ vers des valeurs opposées, mais une simple évolution de parcours et de préférence.
C'est le probleme quand on est dependant d'une autre personne pour son bien etre pck quand cette personne change de direction, soit tu la suit comme un ane soit tu restes sur le cul. Surtout quand la personne en fait son gagne pain!
@@vennedria alors pourquoi effacer tous les anciens contenus d'un coup alors qu'ils ont encore une audience?
@@manonbouchareu7727 j'en sais rien, c'est à elle qu'il faut demander
Donc, l'AI c'est derrière toi?!
Désolée, mais cela fait un peu mal d'entendre cela quand on a dépensé plusieurs centaines d'euros pour suivre ton programme en vidéos sur ce concept.
Suis-je la seule à me sentir flouée?
A minima, cela reflète pour moi un manque de sérieux vis-à-vis des gens qui se sont engagés dans ce processus suite à tes chaudes et multiples recommandations de l'AI sur tous les réseaux et qui ont choisi de te faire confiance...
Hello Lucie, je comprends ton message mais je ne rejette pas l'a.i, je la conseille toujours :) C'est derrière moi professionnellement dans le sens où je vais proposer autre chose pour vous aider à aller plus loin dans le travail sur les émotions :)
Bonjour Elyane, j'ai bien regardé ta vidéo et elle m'a fait pas mal réfléchir. J'ai une question à te poser : j'ai l'impression que ce que tu présentes comme problématique, c'est le fait d'apporter toujours le même type de réponse à une émotion. Mais trouverais-tu cela aussi problématique si tu répondais à chaque émotion en... allant faire une balade ? Ou en buvant une tisane ? Ou en prenant un bain ? Je veux dire à chaque fois ?
Autre question, c'est quoi la nourriture "doudou" ? Est-ce que si je me réconforte avec des courgettes, c'est de la nourriture doudou ? J'ai quand même l'impression que c'est très différent de si je me réconforte avec des cookies.
Personnellement, je ne suis pas sûre que tu pointes du doigt le vrai problème. Et derrière tout ça, il y a pour moi beaucoup de diabolisation de la nourriture sucrée etc...
Autre chose...
Je pense que répondre à toutes ses émotions par la nourriture c'est clairement un signe flagrant de restriction cognitive car quand tu as une émotion, tu as + de mal à te "contrôler" donc tu vas naturellement aller vers ce que tu t'inderdis en temps normal.
Là, typiquement, j'ai envie de chips donc j'en mange mais c'est lié à aucune émotion particulière si ce n'est une simple envie de chips. Une personne en restriction ne répondra jamais à cette envie SAUF dans certains cas où elle se sent plus vulnérable sur le plan émotionnel. Donc pour moi le problème c'est pas l'émotion. C'est pas l'émotion qui te donne envie de chips, c'est juste que quand elle est là, elle affaiblit les barrières que tu te mets habituellement.
Et c'est aussi accentué à mort par l'effet "Je m'autorise un truc que je m'interdis d'habitude car ça libère de la dopamine etc"
J'apprécie votre commentaire et les réflexions qu'il apporte. 👍
Cela fait plusieurs mois que je ne comprends pas l'orientation de cette chaîne qui critiquait la diet culture à juste titre et même le développement personnel. Bon maintenant, au moins, c'est clair, la chaîne s'est orienté vers du développement personnel ce qui sera probablement plus porteur (il faut bien se nourrir et nourrir sa famille).
Toujours est-il que je reste sur ma faim pour ce qui est de l'alimentation intuitive et de l'aide qu'elle peut apporter aux personnes souffrant d'obésité, de TCA, etc... Je ne trouve aucune chaîne RUclips intéressante à ce sujet qui ne finisse par vendre du développement personnel ou des contenus ésotériques... Tant pis...
@@lulubellule6372 tu connais la chaîne de Cindy gagnol ?
@@justfanofmyself oui j'y suis abonnée aussi. J'aime bien ses vidéos réactions et aussi celles où elle cuisine chez elle. Mais sa chaîne prévois aussi de prendre un tournant de ce qu'elle avait annoncé dans une vidéo il y a quelques mois pour intégrer du contenu de pratiques n'ayant rien à voir avec l'AI.
Je sais pas si ça a déjà été dit mais il y a un livre sur l'alimentation émotionnelle qui existe: "Dites non à l'alimentation de consolation" de Roger Gould :)
Quel dommage… C’est un retour en arrière sur votre approche.
Les techniques TCC données en exemple dans la vidéo (voire un verre d’eau, appeler une amie…) ne font pas partie de l’alimentation intuitive
Ce sont des propositions pour un évitement émotionnel
Et c’est la grande incompréhension / différence entre la TCC et l’alimentation intuitive. Si vous tentiez de proposer une prise en charge en alimentation intuitive + ces techniques TCC vous n’étiez pas en cohérence dans votre approche.
L’alimentation émotionnelle fait partie de l’équilibre alimentaire et émotionnel
Avez-vous connaissance du livre Osez manger qui reprends en détails ces points ?
Bonjour Céline, je ne propose pas d'évitement émotionnel, j'en fait la critique justement. C'est ce que je dis dans la vidéo :)
Concernant le livre, oui je l'ai lu. D'ailleurs le docteur Zermati distingue 2 type d'alimentation émotionnelle. L'une lié à un besoin émotionnel, l'autre lié à la "compensation émotionnelle".
Le besoin émotionnel est abordé dans l'alimentation intuitive, car l'alimentation émotionnelle est naturelle.
Ce qui peut poser problème à certaines personnes, c'est la compensation. Nous avons un problème émotionnel et au lieu d'y faire face : nous mangeons.
C'est sur ça qu'on va travailler, et ça sera super intéressant :)
Merci pour cette vidéo. J’ai acheté le livre sur l’alimentation intuitive, je ne l’ai pas encore lu, mais je m’y mets d’ici peu. J’ai bien hâte de voir ce que tu vas nous faire découvrir. Merci Élyane.
Merciii Sandra, j'ai tellement hâte de vous partager tout ça aussi :)
Je crois, et j'espère, que ça va vous aider à avancer vers plus de sérénité dans votre relation à vos émotions et à vous-même.
Bonjour, tres intéressant, du coup faites vous la distinction comme Zermati pour les compulsions alimentaires entre anesthésie émotionnelle qui elle relève de la psychothérapie ou alors du trouble du réconfort qui lui peut se traiter en comportemental? Merci
Hello Jenifer, merci pour ton commentaire :)
Je ne fais pas forcément de distinction claire, le développement émotionnel (ce que je vais proposer) est complémentaire de la psychothérapie : à voir en fonction de l'histoire de chacun, ce qui l'attire et ce qu'il se sent capable de faire :)
Je n'ai pas vraiment compris le propos. Et peut être que finalement ce n'est pas si clair ou qu'on veut manger à tous les râteliers ? Soit on arrête soit on continue ? C'est vrai qu'aujourd'hui le dev perso rapporte gros et on peut tout y mettre même du développement émotionnel 😉 On en entend à toutes les sauces tout le monde le dénigre mais tout le monde veut en faire... c'est dommage.
Pour ma part si j'ai un problème d'ordre émotionnel je fais confiance aux professionnels de santé formés et qui se basent sur des preuves scientifiques et qui sont donc réplicables, ce qui n'est pas une mince affaire dans le domaine de la psychologie cognitive et comportementale tellement l'humain est complexe.
Merci pour ton commentaire Maya, la plupart des femmes que j'accompagne ont déjà vu ou voient un psy en parallèle. C'est très complémentaire :)
Après, chacun choisi ce qui lui parle ou pas.
@@ElyaneC Le souci étant que ta pratique est beaucoup moins réglementée que celle d'un psy qui ne dit pas ce que le ''patient" veut entendre là où quelqu'un comme toi peut plus facilement le faire pour plaire et gagner un client.
C'est très complémentaire, pourquoi ? n'est ce pas sous entendre que la psychothérapie n'est jamais suffisante ? en plus de dire qu'il est plus judicieux de consulter ailleurs plutôt que d'espérer s'en sortir seul ?
Ca me pique les yeux de lire tout ça.
Dommage qu'il y ait tant de gens fragiles et dans le besoin, et des personnes sans scrupules pour en abuser. Ca me heurte terriblement.
Hello Mari, "complémentaire" veut juste dire "complémentaire". Si tu vois un sous entendu, cela t'appartient.
Pour info, des psy viennent me voir...
Et les femmes que j'accompagne sont satisfaites, tu parles à leur place, ça je trouve que c'est très dommage.
Moi j'ai commencé l'alimentation intuitive il y a un peu plus d'un an mais ensuite j'ai eu une rechute et à ce jour j'ai des périodes avec et sans compulsions donc si au départ je voyais l'A-I d'un bon oeil ce n'est plus le cas aujourd'hui 😥
Hello Virginie, bravo d'avoir eu le courage de commencer à prendre soin de toi :)
Dans ma nouvelle approche il y a un truc que je vais garder de l'a.i : l'auto-compassion. On va s'encourager à chaque petite étape :)
@@ElyaneC Merci je vais continuer à te suivre 😉
Ce que j'aimerais le plus au monde c'est de m'accepter avec mes 110kg ça serai déjà un commencement..
Cette vidéo me parle énormément. Je suis diététicienne dans un centre avec des enfants obèses ayant vécus de très gros traumas et on bosse à 100% leurs émotions et on ne parle quasi pas d’alimentation… et en effet très peu de contenu existant à ce sujet ! Hâte de voir tes vidéos :)
Merci beaucoup pour ton retour de professionnelle Cloé. C'est important pour moi de bosser avec des pro :) Hâte de partager les prochaines vidéo avec vous
J'ai hâte d'écouter tes prochaines vidéos qui seront je pense, une continuité de celles que tu auras pu faire sur l'alimentation intuitive
Merci pour ton soutien Hélène, tu as tout compris :)
j’ai souffert ca fait 3 ans du binge eating et maintenant bien que je ne restreins plus donc je n'ai plus binge eating mais par contre je mange trop mes emotions et ca me pose vraiment problème déjà j'ai une hypercholestérolémie j'ai essayé de gérer mes emotions autrement mais j'ai pas pu . je sais pas quoi faire . est ce que visiter un psychologue pourra aider ?
Bonjour, oui un psychologue peut vous aider.
Et mes prochaines vidéo aussi :)
Hello,
est ce que tu continues de conseiller la mise en place de l alimentation intuitive pour retrouver une paix avec la nourriture mais il faut aller plus loin et travailler sur les émotions ?
Hello, oui voila c'est exactement ça :) Tu peux aussi commencer par les émotions, et t'aider de l'alimentation intuitive comme un outil. Il n'y a pas vraiment de règle je pense :)
je comprends pas en quoi utiliser la nourriture en tant que réconfort est un problème. je trouve ça juste normal et humain
100% d’accord 😊 j’explique la différence entre « manger ses emotions » et « fuir ses emotions en mangeant » ici : ruclips.net/video/XV7UkrT93bo/видео.html
Très intéressant. En effet je me retrouve un peu dans le souci des émotions. Parfois j'ai des envies de manger émotionnelles mais je ne sais pas identifier l'émotion ni le déclencheur, c'est un état, et c'est compliqué de temporiser sans savoir quel est le problème sous jacent. J'espère trouver plein de pistes de travail ici 😁
Merci pour ton retour Sandrine, tu es au bon endroit :)
J'ai hâte de vous partager tout ça.
Bonjour Elyane, comment faire pour être accompagné par tes soins et avoir des consultations avec toi ?
Totalement d’accord +++ magnifique cheminement ! Bravo et merci pour l’authenticité 👏❤️❤️❤️
Merci pour ton soutien Emilie :)
Chouette évolution ! C'est important de rester en phase avec soi :)
J'ai une question. Si je ne dis pas de bêtises l'alimentation intuitive c'est de retrouver une régulation naturelle de la faim, donc pouvoir apporter les quantités nécessaires au corps et dans le cas où l'on en apporte trop (émotion, repas de famille, etc.) la faim et la satiété s'adapteront au prochaines prises alimentaire pour équilibrer.
Je comprends que travailler l'origine des émotions est nécessaire pour aller au bout et être libre.
J'ai du mal à comprendre comment les deux peuvent être dissociés ? Pour expliquer ta perte de poids si je reprends ton exemple.
Hâte de voir tes prochaines vidéos !
Enfaite si tu travailles seulement l'émotionnel et que tu arrives à ne plus manger émotionnellement, Au début tu vas manger encore par habitude mais progressivement tu vas moins manger jusqu'à manger seulement dont tu a besoin. Bien sûr cela est possible seulement si tu manges peu de produits industriels car ils peuvent entraver la régulation de la satiété.
En gros si tu as un problème émotionnel, il faut régler ce problème. Si tu as un problème avec autre chose, trop de produits industriels par exemple, il faut régler ce problème. Chaque personne est différente, les problèmes se règlent au cas par cas, c'est l'art de la médecine (qui n'existe quasiment plus aujourd'hui malheureusement).
J'avais dis il y a quelques années que ce livre sur l'alimentation intuitive n'était pas du tout cohérent mais comme beaucoup de chose ça peut aider et marcher sur certaine personne qui y croit, c'est ce qu'on appelle communément l'effet placebo.
@@sidddd27 dans les conditions idéales oui ce serait vrai. A partir du moment où il y a de la restriction (involontaire bien souvent) ce n'est plus aussi simple.
Je ne peux parler que de mon expérience. J'ai peu de prise alimentaire émotionnelle, ça n'a mais rien à voir, et de loin, avec son expérience.
Je mangeais trop par habitude et j'écoutais d'une oreille distraite ma satiété parce que la science saurait mieux que mon corps mon besoin énergétique (quand je calculais mes macro pour voir). J'aurais pu continuer comme ça pendant des années. J'ai commencé à m'intéresser à la nutrition et l'alimentation intuitive après 1 semaine de randonnée où en me dépensant physiquement beaucoup plus qu'habituellement je mangeais moins car fatiguée moins distraite et donc plus à l'écoute de ma satiété.
La restriction involontaire arrive de façon complètement anodine.
Un collègue s'est EXCUSÉ auprès de moi : je n'avais pas très faim le midi car j'avais bien profité du petit déjeuner qu'il avait amené pain, fromage, charcuterie où je m'étais régalée.
On m'a demandé EFFARÉ pourquoi je mangeais un gros sandwich au petit déjeuner.
On a voulu m'imposer de penser que comme je mangeais une poutine le midi, j'allais DEVOIR ne pas manger beaucoup le soir.
Ça peut être très compliqué de regarder les gens dans les yeux, leur sourire et assumer qu'on a faim a un instant t et que le moment et la quantité du prochain repas ça ne regarde que moi. Et au moment de la prise alimentaire suivante d'être complètement détaché de la remarque qu'on a eu dans la journée.
Restrictions et culpabilités sociales sont des points essentiels à travailler en plus de l'émotionnel s'il est présent.
Les aliments catégorisés sains, pas sains sont un autre moyen de culpabiliser les gens. Les images de corps qui semble 'parfait'. Le 'beach body' avant l'été. Les recettes 'healthy' qui ne font pas prendre de kilo, comme si ça avait un rapport. De même que dire 'que ce n'est possible seulement si tu manges peu de produits industriels' c'est créer de la culpabilité et des pensées restrictives pour les personnes dans ce cas. C'est pas en leur disant ça qu'ils vont se dire 'mais oui, suis-je bête, je vais de se pas aller au marché et cuisiner' non ça va être un enfer pour eux, parce qu'on leur impose.
@@bounoki6015 vous vous faites tout un scénario avec votre culpabilité, nourriture saine etc c'est dans votre tête, c'est justement le problème dans beaucoup de cas et non de la nourriture en elle même.
Ce que je dis c'est qu'il y a des aliments qui empêchent les signaux du corps comme la satiété ou perturbent la sensation de faim, il vaut mieux les éviter quand on le peut. C'est le cas avec des aliments trop transformés.
La faim aussi c'est surtout dans la tête, pour expérimenter la vrai faim il faut expérimenter le jeûne. Ça peut aussi aider le corps à retrouver ses sensations.
@Thomas Sid nous nous sommes mal compris.
Dans votre 1er commentaire vous laissez entendre que le problème est binaire 1 origine au problème à résoudre pour réussir.
Ce que je voulais dire c'est que c'est rarement aussi simple, multi factoriel. Et la cause principale, et insidieuse, c'est la société.
Je n'ai jamais culpabilisé de ce que je mange, vous le sauriez si on se connaissait. De même que j'ai déjà expérimenté le jeûne. J'exprimais avec quelle facilité on peut tomber dans la culpabilisation. J'ai pas assez de doigts pour compter mes proches qui auraient ressenti de la culpabilité dans les situations que j'ai vécu et qui ne m'ont pas personnellement touchées. Ou qui me répètent c'est pas sain, j'ai craqué etc. Nous sommes d'accord ce n'est pas la nourriture le problème c'est le comportement.
Je ne contredis pas l'influence de la nourriture industrielle sur la satiété, j'illustrais la culpabilisation involontaire mais réelle de votre phrase.
Conclusion je ne suis pas plus avancée pour ma question initiale mais merci d'avoir tenté 🙂
Hello, très bonne question :)
La réponse se trouve dans le fonctionnement de notre corps : la régulation ne se fait pas à la calorie près. Et le poids de forme est plutôt une fourchette qu'un nombre précis.
Certe, après l'alimentation intuitive, mes envies émotionnelles étaient régulées car j'avais naturellement moins faim après. J'ai perdu le poids pris pendant l'alimentation intuitive d'ailleurs grâce à cela.
Mais c'est vraiment en arrêtant de "manger pour me réconforter" que j'ai vu mon poids baisser naturellement à un poids que je n'avais jamais fait de ma vie (et que je ne pensais même pas possible pour être honnête).
Donc la régulation se fait bien après l'a.i, mais je mangeais certainement plus de calories par ci par là à cause de mon "état émotionnel".
Mais l'alimentation intuitive justement on n'est pas obligé de manger émotionnellement ?
l alimentation intuitive pour moi on accepte de parfoisanger émotionnelle mais effectivement si c'est que du émotionnelle il faut gérer les émotions
mais pour pour moi cava ensemble en fair
Oui tu as raison : l'a.i ne nous oblige pas à manger émotionnellement :)
Mais elle ne nous aide pas à comprendre et travailler sur notre "état émotionnel". C'est pour ça que je veux proposer cette nouvelle approche
@@ElyaneC D'accord merci pour la précision
Je suis complètement d’accord , contente de tombé sur ta vidéo . J’ai également essayé l’alimentation intuitive , elle m’a servit moyennement.
Car l’alimentation reste à mon avis un moyen comme les autres (chacun son truc ) pour fuir le stress émotionnel ou un inconfort dans l’être .
Lorsqu’on retrouve un certain confort dans nos émotions et équilibre . On mange naturellement plus intuitivement et donc moins de pulsions et moins de quantité .
Pour moi ce qui m’a permit d’observer mes état d’être c’est Une quête de connaissance de soi; Celle de connaître la vraie origine de nos états d’être mentaux ou émotionnels , la conscientisation mène à la libération et a l’observation de soi au moment de nos pulsions .
L’enneagramme m’a aidé à me situer en terme D’eneatype de personnalité et donc comprendre l’origine de mes peur ,leur nature et comment agir pour se libérer au quotidien un peu chaque jour .
L’enneagramme est un moyen intéressant accompagné d’autres moyens d’introspection de soi et de connaissance de soi .
Merci pour ta vidéo 🥰 , j’attends de regarder la contenu de la suivante 🤍
Ouh la la, du développement personnel après en avoir fait la critique (à juste titre d'ailleurs). C'est pas pour moi ça. 🤣 Il y a plusieurs mois, vous aviez déjà esquissé ce choix. Je vous avais déjà fais part de mon étonnement face à cette contradiction et vous m'aviez dit qu'il fallait que je patiente et que tout deviendrait plus clair. Ben disons que c'était clair pour moi depuis ce commentaire en fait, hein! 😁
Dommage, parce qu'il y avait encore beaucoup à dire sur l'AI.
Vos vidéos réactions étaient très éclairantes sur la diet culture, la culpabilisation, etc. J'ai apprécié vos propos quand ils étaient basés sur des études scientifiques.
Mais là, le contenu que vous allez offrir ne me correspond absolument pas. J'attendais d'ailleurs que vous soyez plus claire sur l'orientation que prenait votre chaîne. C'est chose faite. J'ai passé quelques vidéos en votre compagnie et je suis contente d'avoir découvert l'AI.
Bonne continuation à vous. 😉
Bonjour :)
Merci pour ton commentaire.
Patience, les premières vidéos arrivent, on va rentrer dans le vif du sujet.
Vous verrez, rien à voir avec ce qui existe (c'est à dire du "contrôle des émotions")
@@ElyaneC Parce que vous croyez vraiment qu il n' y a que le" contrôle" des émotions qui existe ? Heureusement que non,et beaucoup d autres psychologue, thérapeutes, coachs ou initiateurs en développement personnel vous ont précédé ...j ai vraiment hâte de voir ce qu vous allez proposer en vous croyant si unique
Ravie de cette vidéo...et hâte de voir la suite. Merci pour le partage.
Merci à toi Céline, ça fait plaisir de voir des abonnées de longue date me suivre dans cette nouvelle aventure :)
Je suis curieux et impatient de découvrir ce que vous allez proposer sur l’état émotionnel car très peu de personnes en parle de manière ciblé. Du coup j’active la petite cloche. À bientôt
Je crois que c'est l'alimentation intuitive qui amène à se questionner sur ses emotions et qui les guéris à force. Toutes celles qui ont suivi l'AI, finissent avec ce même constat et l'AI, appelle à se poser des questions sur ces emotions et à trouver à terme d'autres solutions que manger. Mais lorsqu'on guérit son rapport au corps et à la nourriture, on n'a plus besoin d'alimentats doudous ou beaucoup moins. Pour moi, CQFD.
Merci de partager tout ca! Je comprends vraiment ce dont tu parler ❤️ et je me rends compte des lacunes que j’ai aussi pour apprendre à gérer mes émotions. Est ce que tu as des lectures à proposer pour approfondir le travail des émotions? ❤️
Élyane,
Ton partage est très vrai. Merci pour ton honnêteté. Selon moi c’est tout simplement en lien avec ce qu’on crée pour soi au quotidien, c’est à dire notre constante transformation et évolution. C’est OK de changer « son fusil d’épaule » si je peux le dire comme ça, évidemment.
Au final, la nourriture n’a jamais été le « souci » mais ce moyen d’exprimer ce qu’on ressent, et ce biais pour colmater, compenser et évacuer.
Une fois que l’on trouve ses propres outils pour arriver à gérer notre vie et notre « Soi parfait » qui tourne tout le temps dans notre tête, alors, on se rend compte que la nourriture retourne ou retrouve sa place pragmatique et terre à terre, même si elle est essentielle à notre survie. Une fois que ce paradoxe est bien compris alors on est FREE !
Je suivrai tes nouveaux partages…👍👍
Merci pour ton message Celine :)
C’est le travail que je fais avec ma sophro depuis des mois.
On part de « je suis fatiguée » et on arrive à « j’ai eu des envies de manger émotionnelles, je ressens de la culpabilité, j’ai des pensées du genre : je n’y arriverai jamais et qu’est-ce que qu’on va faire de moi ».
Bref des séances tellement enrichissantes ou je me découvre
Hello Sonia merci pour ton partage :)
J'espère que mes vidéo vont te parler, hâte d'avoir ton retour
Hâte d'aborder et de voir ce nouveau sujet l'État émotionnel et l'alimentation 😊👍. Amicalement vôtre et bonne journée 😉
Merci pour ta confiance Laura :)
Cool 👍 je suis en plein travail sur l’alimentation intuitive et j’ai hâte de voir ce que tu vas nous proposer ! Merci
Super, merci de suivre mes vidéo Gaelle :)
J'ai l'impression qu'il y a une ambiguïté dans le titre. On est d'accord que ce que tu annonces c'est juste que tu veux explorer de nouvelles choses sur les émotions, dev perso...etc mais pas que tu remets en cause ce que tu as fait précédemment ? Pour moi l'AI été déjà présentée comme une sorte de première étape, de pré-requis pour comprendre les mécanismes de la diet culture et commencer à s'écouter soit...etc effectivement ensuite suivant nos problématiques il peut être nécessaire de faire d'autres démarches pour aller mieux ça ne me choque pas... Bref, j'attends de voir la suite. J'espère juste que tu n'ira pas trop dans le "contrôle" des émotions comme d'autres car je pense qu'il faut aussi savoir s'autoriser a vivre ce qu'on a besoin de vivre ..
Hello Angela :)
J'arrête l'alimentation intuitive dans le sens où je vais me concentrer sur autre chose, mais je ne rejette pas du tout l'alimentation intuitive. Je le conseille même pour les femmes qui commencent à peine de sortir de la restriction :)
Tu as bien compris : je vais explorer en profondeur le sujet des émotions (je travaille dessus depuis 1 an en fait ^^)
Et je suis totalement contre le contrôle des émotions comme on voit partout sur RUclips : changer ses émotions etc. J'ai hâte de vous partager tout ça :)
Bonjour Élianne t’es vidéos m’on beaucoup aider , je n’ai plus de restriction avec l’alimentation mais je suis hypersensible et les émotions avec la nourriture doudou …. Je connais et j aimerai m’en détacher et me nourrir pour nourrir mon corps et non mon mental et mes émotions 🙏🏻😘
Hello Amélie, tu es au bon endroit :)
Je pense faire une vidéo sur l'hypersensibilité, sujet passionnant.
@@ElyaneC coucou merci beaucoup j ai besoin de tes conseils hâte de voir ta vidéo sur l’hypersensibilité 🙏🏻☺️
Je comprends tout a fait ce cheminement et je suis contente pour toi qu'un nouveau chemin se dessine! Très intéressant d'aborder la problématique sous un angle un peu différent!
En revanche, je reviendrai sur quelques aspects que tu avances concernant le travail TCC (thérapies cognitives et comportementales) : le fait que dans le processus TCC on souhaite changer les émotions pour enlever un comportement ou le changer, je pense que c'est une erreur de connaissance concernant cette psychothérapie. Ce n'est pas le but d'une TCC, ce serait trop long de le développer ici car cela dépend en plus du type de problème que rencontre la personne. Pour le travail dont tu parles, la troisième vague des TCC est complètement axée sur les émotions, ce qui était déjà le cas d'ailleurs dans la deuxième vague mais moins centrale que le rôle des cognitions. La thérapie ACT, par exemple, fait partie de la troisième vague des TCC et répond tout à fait à un besoin de travail émotionnel, c'est d'ailleurs une prise en charge privilégiée dans les TCC quand on prend en charge des problématiques liées à l'alimentation.
Bonjour Mathilde, oui en effet je travaille avec Ariane (psy ACT) et elle n'est pas dans le "changement des émotions" par exemple :)
Mais honnêtement, ça dépend énormément du praticien.
Ce que j'ai voulu dire c'est que dans ces moments où on mange "de manière automatiaque" : on n'arrive justement pas à "changer" ou même "acceuillir" nos émotions. Tout va trop vite.
C'est là où intervient l'Etat Emotionnel.
Sur lequel je propose de travailler :)
C'était juste pour expliquer la différence entre ce qui existe et ce que je propose
C'est bien d'avancer et de faire ce qui nous correspond. Que devient le programme sur l'alimentation intuitive. Je l'ai acheté mais pas encore suivi par manque de temps...
Coucou Sylvie, je te rassure, le programme restera toujours accessible, tout comme l’alimentation intuitive 🙂
le meilleur livre pour retrouver une alimentation sereine est celui de johann.. elle a un compte insta. son livre, cahier de l'alimentation emotionnelle est tout simplement genial.
Coucou en quoi précisément les principes de l alimentation intuitive ne te conviennent plus ? Après je suis totalement en phase avec le sujet des émotions et j ai hâte de te suivre pour la suite mais je ne pense pas que ça s oppose à l alimentation intuitive c est juste une continuité . Enfin c est comme ça que je le vois
C’est exactement comme ça que je le vois également 🙂
@@ElyaneC tant mieux parce que toutes tes vidéos précédentes sur l alimentation intuitive m ont vraiment aidé à sortir des restrictions et des crises donc ça a été tellement inspirant et ma bouée de secours alors que j étais au fond que je peux pas me dire on jette tout à la poubelle on passe à autre chose… c est le titre de la vidéo qui est tranchant je pense . Merci en tout cas pour ton travail j avais acheté la traduction du livre et bien sûr que je te suis pour la suite .
Salem comment vas tu oui j'ai lu le livre et merci de l'avoir traduire en français 🙏🙏 je pratique en ce moment j apprend à sentir les signaux de faim maintenant oui ppir ce genre de vidéo sur les émotions sa va aidés du monde 😘😘😘
Merci à toi de suivre mes vidéo :)
Ça aurait quand-même était sympa d'arrêter de raconter n'importe quoi sur internet. Moi sous tes conseils notamment, j'ai entamé la démarche de l'alimentation intuitive. Résultat 4ans plus tard, j'ai 15kg de plus, je déteste mon corps et je galère maintenant à faire marche arrière.
Cette expérience m'aura juste appris qu'il faut que j'arrête d'écouter des meufs qui se veulent coach de vie et qui pensent que ce qui marche pour elles doit marcher pour tout le monde.
Les TCC se servent pas à "changer ses émotions" au contraire, il s'agit de les accueillir.
J'ai vu les deux honnêtement.
Ce que j'ai voulu dire c'est que dans ces moments où on mange "de manière automatiaque" : on n'arrive justement pas à "changer" ou même "acceuillir" nos émotions. Tout va trop vite.
C'est là où intervient l'Etat Emotionnel.
Sur lequel je propose de travailler :)
C'était juste pour expliquer la différence entre ce qui existe et ce que je propose.
Je suis tout à fais d’accord :)
Pas facile de prendre un virage : notre vie et notre expérience évolue, et du coup, le message aussi... l'alimentation intuitive est une bonne base mais je trouve que s'en contenter peut être frustrant, car il manque encore quelques clés pour avancer !
Je trouve que le travail sur l'identité en profondeur à plus de sens que l'alimentation intuitive. Esther Taillifet ou Catherine Hervais apportent un vrai support (travailler les émotions ne suffisent pas parfois) en tout cas bravo! J'ai toujours trouvé la thérapie de l'alimentation intuitive incomplète et dangereuse 😅 bon courage Elyane, tu m'a appris beaucoup de choses et j'ai tendance à manger plus intuitivement maintenant alors merci!
En quoi l'AI vous a-t-elle paru dangereuse ?
@@lulubellule6372 La prise de poids qui peut être très rapide et élevée, nuire à la santé mentale et physique si l'apaisement avec la nourriture ne se fait pas. Et les inconvénients de la prise de poids (pas esthétique mais mal de genoux par exemple, peau sèche et vergetures qui gratte, cuisse qui se touche et qui saignent parfois)
@@andevara8406 merci d'avoir pris le temps de me répondre! 😉
@@lulubellule6372 😉
Ce que tu décris ça ressemble à l’approche de « The Fuck it Diet » que je viens de finir. C’est très intéressant, l’autrice (Caroline Dooner) propose beaucoup d’exercice d’écriture pour travailler sur ses croyances et sur ses émotions.
Hello Alixia : j'adore ce livre, tu as raison il est super :)
On va partie de là, et aller encore plus loin pour parler de "l'état émotionnel", j'ai trop hâte.
Merci de suivre mes vidéo ça me fait plaisir :)
Oui, c est tout ce qu expliquait Esther Taillifet sur sa chaîne
Vous comprendrez la différence la semaine prochaine :)
Esther parle des émotions.
Je vais parler de "l'état émotionnel".
Trop hâte :)
@@ElyaneC concernant les émotions ou l état émotionnel, je pense que toute approche est bonne à prendre, les émotions conscientes et/ou inconscientes sont la clef 🔑
Quand on s autorise à manger inconditionnellement on s autorise à manger émotionnellement aussi... et c'est OK, un ne va pas sans l autre ... tout est lié... cette vidéo laisse penser que manger émotionnellement n'est pas normal... l alimentation à ce rôle la aussi... c'est en m autorisant à manger sans condition que je réponds à mes émotions autrement... tout comme quand je m autorise à manger de tout... l alimentation devient alors "banalisée "....
@@Sandra-ed8ew Tout à fait!
Lire le dernier livre de Zermati: "Osez manger"
@@paulineguerrand8942 je l'ai lu ...
C’est exactement ce que je fais avec mes patients , travailler l’alimentation intuitive et travailler sur l’ACT (Tcc)
Attention les TCC ne cherchent pas CHANGER les émotions mais à faire avec !
Le livre « passez à l’ACT » si vous ne le connaissez pas va vraiment être génial :)
Comme psy spécialisé dans l’alimentation je travaille toujours l’AI et puis l’ACT. Pour apprendre à vivre avec ses émotions, sans chercher à les supprimer.
Mais vraiment si quelqu’un utilise les TCC pour changer les états internes des personnes alors c’est vraiment très très mal utilisé malheureusement :/
Merci pour ton commentaire :)
J'avais fait une vidéo où je citais ce livre il est super. J'ai aussi beaucoup utilisé l'ACT avec l'a.i (Ariane, la psy qui bosse avec moi est d'ailleurs spécialisée en ACT).
Ce que je vais proposer aujourd'hui est différent : on va parler de l'Etat Emotionnel, plus que des émotions :)
Quand on s autorise à manger inconditionnellement on s autorise à manger émotionnellement aussi... et c'est OK, tout est lié... cette vidéo laisse penser que manger émotionnellement n'est pas normal... l alimentation à ce rôle la aussi... c'est en m autorisant à manger sans condition que je réponds à mes émotions autrement... tout comme quand je m autorise à manger de tout... l alimentation devient alors "banalisée ".... déroutant cette vidéo... une nouvelle promo 🤔
Hello Sandra, très bonne question :)
Manger pour s'apaiser est effectivement OK.
Mais manger pour fuir ses émotions, quand on le fait trop souvent, peut cacher autre chose : c'est là que c'est intéressant de creuser, si ce fonctionnement nous dérange et nous empêche de nous épanouir.
@@ElyaneC bien sur... il faut le faire en pleine conscience... et bienveillance...c'est justement grâce à l alimentation intuitive que j'ai appris à m écouter réellement... a apaiser mon rapport à la nourriture mais aussi et SURTOUT à moi même... c'est alors que les émotions s apaisent... c'est un tout... les "émotions " nous aident à nous comprendre... même si j y réponds avec de la nourriture... c'est notre baromètre intérieur... il n'y a pas de bonne ou mauvaise façon d'y réagir... ou une façon de faire... c'est propre à chacun... la façon dont tu présentes cette vidéo est réducteur.
Je viens d'acheter le livre.....
Moi, il y a quelques temps, j’allais m’y mettre
L’alimentation intuitive est toujours d’actualité et super aidante ❤️ mes programmes et le livre existeront toujours, tout comme tous les pros qui proposent de l’AI ☺️
@@ElyaneC Alors je ne comprends pas le propos de la vidéo... 😳 Bye bye l'AI mais elle est toujours d'actualité ? Non comprendo... En tous cas, c'est bien que le bouquin reste en vente en français pour celles et ceux que ça pourrait aider.
L’a.i sera tjrs d’actualité, c’est juste moi qui arrête pour me concentrer sur le sujet des émotions 😊 les 2 sont complémentaires
Ça me parle énormément tout ça. Je me languis de la prochaine vidéo !
Coucou. Cette vidéo date mais je voulais revenir dessus parce-que je comprends ta réflexion et la partage mais je me demandais pourquoi avoir fait le choix de retirer tes vidéos sur l'AI pour autant ? Certaines m'étaient bien utiles et je trouve dommage de ne plus pouvoir m'y référer ou les envoyer à certaines personnes. Notamment celle qui parlait des preuves scientifiques mais à peu près toutes.. Il y a peu d'information sur youtube aussi bien expliquées que celles que tu apportais et qui à mon avis reste compatible avec une approche plus émotionnelle, tout aussi essentielle... Je précise que je respecte ta décision et ta vision quoi qu'il en soit. Merci à toi par avance et pour le contenu que tu continues de proposer.
Salut Lily, merci pour ton commentaire :)
C'est vrai que sur le coup je voulais éviter la confusion entre les 2 sujets donc je les ai retiré, mais je vais peut-être songer à les remettre.
@@ElyaneC Ce serait cool si tu les remets par la suite mais je comprends ta crainte sur la confusion. En tout cas, merci pour ton retour :)
Pareil. L’alimentation intuitive m’a permis de retrouver une relation saine avec la nourriture et d’enlever mes obsessions mais ce nest que le travail sur l’alimentation émotionnelle qui me permet de ne pas binge mes émotions
Personnellement cette vidéo m'a donné envie de relire le chapitre concernant les émotions du livre de l'alimentation intuitive. Etat émotionnel ... développement émotionnel ... on s'écarte du sujet de l'alimentation tellement c'est vaste.
Ne t'inquiète pas Marie, on va aborder les émotions sous l'angle de la nourriture, pour éviter de trop s'éloigner du sujet :)
Soooo exciting!!
Héhé, trop contente de voir que ça te motiiiive Ines :)
Merci pour votre honnêteté 👍
Génial 👍🏻
Et conseilles-tu néanmoins de bosser avec l'alimentation intuitive avant (ou en parallèle) de travailler sur nos émotions ? Ou alors finalement ce n'est plus ce que tu recommandes ?
Un grand OUI :D
Je recommande carrément l'alimentation intuitive : surtout si tu es encore dans la restriction alimentaire et que tu sens qu'il y a encore du travail de ce côté là.
"Si la faim n'est pas le problème, manger n'est pas la solution" 😏
Super intéressant
Je rencontre les mêmes difficultés
On ne sait peut être pas tout sur ce type d'alimentation, le temps nous dira ce qu'il y a de bien
Mmm donc en fait c’est l’approche d’Esther finalement.
Ah ben pour en arriver là... Quel dommage... 😓
Absolument pas 😊 vous verrez la différence dans les prochaines vidéo. (D’ailleurs je dis dans ma vidéo en quoi c’est différent et en quoi « changer ses émotions » ne fonctionne pas quand on mange « automatiquement »)
@@ElyaneC Le travail d Esther n est absolument de changer ses émotions... Avez vous vraiment suivi un de ses coachings ? Connaissez vous seulement ce qu est le travail qu elle propose sur sa Communauté ? La méthode de Brooke Castillo ?Apparemment non...c est sûrement pour ça que vous croyez avoir inventé quelque chose
J'ai l'impression que les incompréhensions viennent du fait que le livre soit barré d'une grosse croix rouge. (Comme une rature que l'on refuse, une erreur que l'on corrige) et le terme "j'arrête pour de vrai". C'est difficile après de comprendre. Cela fait bizarre.
Ahah oui ça c'est le jeu de RUclips : essayer de trouver une miniature et un titre accrocheur pour donner envie de regarder la vidéo :) Merci pour ton commentaire Karine
@@ElyaneC Mais je t'en prie!
Oui en effet, c'est accrocheur ahaha, j'ai tout de suite regardé cette vidéo! un peu inquiète en mode "ah bon, mais s'est-elle trompée toutes ces années? que se passe-t-il? et moi qui ai conseillé ce livre et cette chaine à des gens, ces infos me paraissaient pourtant bonnes..." bref en mode WTF!!!!! :O
Ce qui est bizarre c qu'il y a eu pour moi un second effet kisskool, cette fois plus en mode décrocheur, en mode WTF itou!!! :O ... même si ma tête me raisonne et me dit que ce n'est pas ce que tu veux dire. Qu'en fait tu n'arrêtes pas l'alimentation intuitive et qu'en fait tu ne mets pas ce livre à la poubelle et que tu ne le déconseilles pas. Juste que tu poursuis ton chemin, que ce livre était une étape.
Tu poursuis dans les émotions et apparemment, ça me concerne surement!!! :D curieuse de voir la suite
(C'est fou comme on peut s'attacher à un livre !)
Le travail sur les émotions paraît moins innovant que l’alimentation intuitive à moins que tu proposes quelque chose de nouveau à ce sujet .
Tu as été précurseur dans l’AI alors peut-être le seras tu sur les émotions ?
Je l’espère en tout cas .
Se réguler grâce à l’AI ce sera toujours important en faisant toujours un travail sur soi ,
L’un ne va pas sans l’autre.
En attente de la suite …
À bientôt
Tu as vu juste Caroline 😊 je serai aussi précurseur sur les émotions : justement parce que ce qui existe reste très en surface
Je suis intéressée d'écouter la suite... cela me semble la clef...
Hello Anne, contente de voir que ça t'intéresse :)
J'ai beaucoup bossé sur ces concepts l'année dernière, pour pouvoir vous apporter tout ça cette année, j'ai hâte.
Pas très clair pour moi
Ah mince, n’hésite pas à me poser tes questions ici pour que je clarifie 😊
Merci pour ces mots! C’est exactement la où j’en suis aujourd’hui. Libérée de mes tca mais encore complètement dépendante de la nourriture…
Génial ! Les prochaines vidéo vont beaucoup te parler alors :)
mouai on est sur une pente glissante.
En fait vous expliquez par cette vidéo que vous arrêtez professionnellement de parler d‘alimentation intuitive, au final sous raison que vous n‘en n’êtes plus à ce stade de votre vie. C’est étrange (mais peu étonnant). C‘est qc que je remarque chez beaucoup de coach, où dès lors qu’ils ne sont plus concernés directement, changent de direction.
Heureusement que les psychologues et professionnels de la santé ne fonctionnent pas ainsi. S‘il est totalement normal de façonner sa pratique en fonction de ses convictions, il y a une neutralité/distance qui fait que l‘on cherche à prendre en charge les personnes de la meilleure façon possible (en fonction des consensus venant de l‘EBM + la sensibilité et les convictions de chacun/chacunes lorsque plusieurs alternatives existent). Et ce travail n‘est pas là pour faire notre thérapie.
Alors qu’ici vous remettez en cause toutes vos formations car dans votre vie vous n‘en êtes plus là. Comme si il n‘existait plus personne encore victime des injonctions et restrictions. J‘ose croire que vous réorientez les personnes qui n‘ont pas fait ce travail en amont concernant l‘AI car ce serait leur porter préjudice s‘ils n’ont pas déjà une alimentation sereine (et très peu de femmes ont un rapport serein à l’alimentation, je suis persuadée que plus d‘entre elles devraient se renseigner sur l‘AI). Là je vois juste un marché de dev perso, comme je ne les apprécie pas. Si qn a des „vrais“ problèmes d‘ordre émotionnel, il faut surtout chercher avec un psychologue/psychiatre en amont s‘il n‘a rien de sous jacent, avec potentiellement un travail en profondeur. Et s’il n‘y a pas de „drapeaux rouges“ mais qu’il s‘agit plus de mauvaises habitudes encrées, de réflexes, je suppose que le mieux est encore de se tourner vers un psychologue qui pourrait proposer une TCC sur ce point précis. En fait un psy est formé justement pour savoir quand il faut réorienter en complément ou si ok c‘est de l‘ordre du confort sans trauma, sans trouble et on avance via différentes méthodes (TCC…).
Vous non, et c‘est ça qui fait tout le danger de ces formations de coach, dev perso, sophrologie… Potentiellement retarder la bonne prise en charge de qn.
Donc bref je ne vois pas trop l’utilité en effet. Je pense qu’un psychologue formé sur la question de l‘alimentation restera bien plus compétent pour prendre en charge les questionnements d‘ordre psychique de qn.
Si la réalité était aussi simple : les coach dev perso n'existeraient tout simplemen pas. Je dirais qu'1/2 des filles qui suivent mon programme ont déjà consulté un psy par exemple. Qui les a aidé, mais qui avait aussi ses propres limites. La réalité est plus nuancé.
Il y a des bon psy, des mauvais psy, des psy moyen. Des psy qui nous aide à une étape, et pas à une autre. Et pareil pour les coach :)
Le savoir évolue et un psy/coach qui ne se met pas à jour et se dit "formé" par sa seule formation universitaire est tout simplement dépassé. Et les personnes s'en rendent compte.
@@ElyaneC Le dev perso existe car il y a de l‘argent à se faire, simplement. Nous vivons dans une société malade où les gens vont rarement bien pschychiquement. Alors chacun et chacune se raccroche à ce qu‘ils et elles peuvent. Cela peut être des croyances en tout genre, la religion etc. Et à partir du moment que l‘on fait miroiter aux gens d‘aller mieux, bien sûr qu‘ils et elles iront.
Maintenant le problème est qu’un coach n‘est pas formé et cela à mieux est un gros problème. La santé des gens n‘est ps un jeu et sous prétexte de vouloir bien faire on peut faire bcp de mal
Et bien sûr qu’il existe des bons et mauvais psychologues. Il existe surtout des psychologues qui conviennent ou non à nos attentes. Il faux trouver chaussure à son pied comme on dit. Et oui la recherche évolue, et en santé, c‘est la base de se mettre à jour…
Il y a de l'argent à se faire parce qu'il y a un besoin à remplir. Et certain coach remplissent très bien ce besoin car leurs clients sont satisfaits. Je ne vois pas où est le problème : tout travail mérite salaire non ?
Un mauvais coach perd naturellement ses clients et fait faillite, c'est aussi ça la loi du capitalisme. Je pense qu'un coach qui perdure est un bon coach, le tri se fait naturellement.
@@ElyaneC Justement vous avez une vision capitaliste, d'autorégulation qui arriverait naturellement... Bref les mythes du libéralisme et de la loi du marché. Je ne critiquais pas le fait qu'un travail mérite salaire, mais pourquoi il y aurait de l'argent à se faire sur un prétendu "développement personnel". Cela en dit long sur le fonctionnement de notre société, il s'agit ici d'une critique globale.
Parce qu'aider quelqu'un dans son développement personnel est un travail, qui mérite donc un salaire. Vous avez le droit de penser que le développement personnel n'existe pas ("prétendu"). Mais d'autres pensent qu'il existe et ils sont satisfaits de payer pour se développer parce qu'ils constatent des bienfaits dans leur vie de tous les jours. Apprendre à mieux gérer se émotions par exemple : c'est un progrès concret.
Après, vous pouvez aussi penser que ces personnes se voilent la face et qu'en réalité elles ne se développent pas vraiment etc. Mais c'est un autre débat. Et il est prétentieux à mon sens de juger à la place des gens de s'ils se développent ou non. Et quand bien même ils ne se développeraient pas : de juger à leur place ce qu'il convient ou non de faire dans sa vie.
Encore une fois ce travail sur les envies de manger émotionnelles est loin d’être « inexistant », c’est tout le travail fait par le Dr Zermati depuis plus de 10 ans. La encore il faudrait rendre à César ce qui appartient à César
Hello Sarah, Zermati parle des envies émotionnelles, mais il ne parle pas de leur caractère automatique, de l’Etat Emotionnel et des micro-trauma 😊
Perso je me sens ultra concernée donc oui je veux des vidéos. Justement j'ai ce genre d'alimentation reconfort mais effectivement je me sens incapable de me defaire de ça.
Super, les prochaines vidéo vont te plaire :)
J'ai soulevé ce paradoxe il y a longtemps mais je n'ai jamais osé commenter
Intéressant :)
Comment aurais-tu exprimé les choses avec tes mots ?
Ca m'intéresse
A la découverte de la psychothérapie ? 😅
Où la façon de manger est le reflet d'un mal-être et non d'un apprentissage.
A suivre, ces gens qui sont des heureux intuitif 😊
Eh oui c’était à prévoir … et dans quelques temps, vous intéresserez peut être à l’addiction à la nourriture. Je vous le souhaite !