Pour le club de golf. vu c'est que le dimanche qui est réservé pour les hommes. j'aurais fait que les lundi sont réservé aux femmes. Comme ça BAM. les femmes aussi ont leur journée réservée et du coup traitement égal.
l'histoire du riz rouge pour les premières menstruation, faut juste le voir comme une fête !!! Les menstruations c'est la fin d'un cycle et le début d'un autres. C'est une sorte de purification donc c'est joyeux pour moi. Dans ma famille on à fêté les premières règles de mes sœurs pour chacune, un peu comme un anniversaire, et mes sœurs était vraiment très joyeuse! Avoir honte des règles, ou trouver ça sale, femmes comme hommes, c'est vraiment con !!! c'est naturel et surtout ça sert pour préparer la vie!
La plupart des règles je savais, sauf une : le riz rouge. Alors là, si en plus c'est vu comme sale, j'imagine pas la honte pour la jeune fille. Je compatie avec elles.
Je suis en Licence 1 de LLCER Japonais. En arrivant en cours, je me suis rendue compte que je savais déjà tellement de choses à propos du Japon, de son histoire et de sa culture. Ça a tellement facilité ma compréhension des cours et il y a beaucoup de choses que je savais déjà. Merci Louis.
Le jour où j’ai eu les règles mon père et ma belle mère m’ont emmenée au resto et m’ont offert un pendentif en argent, j’avais 13 ans, j’avoue que je ne comprenais pas tout mais maintenant avec le recul je trouve que c’était vraiment sympa, parce que malgré tout les règles c’est un événement important dans la vie d’une femme et je trouve ça mieux de le célébrer plutôt que le cacher et dire que c’est sale, enfin c’est juste mon avis. En tous cas ça m’a pas traumatisée quand ma famille a trinqué à mes règles, on était au Buffalo pour manger non pas du riz rouge mais de la viande rouge 🤣 et aujourd’hui quand je revois le pendentif ça me fait marrer car j’en garde un bon souvenir!
comme je l'ai dit au dessus, les ceremonies de puberté existent dans toutes les cultures ancestrales, et representent le passage de la femme à l'age adulte, c'est beau et emouvantet, je suppose, un moment important pour une femme. on ne connait plus rien de tout ca ici, t'as eu de la chance que ton pere fasse ça. sion etait pas aussi eloigné de la nature et de nos cultures ancestrales , on trouverait pas ca chelou. ton pere est un bon pere.
Vouloir le cacher ne veut pas dire qu'on pense que c'est sale, le célébrer ou non devrait être le choix de la personne ayant eu ses première règles et non celui de ses parents. La majorité du temps, quand on a ses premières règles on ne sent déjà pas très bien et on n'a pas envie que tout le monde sache directement ce changement qui est assez intime
J'ajoute des femmes dans les manga /anime : - Nana - A silent voice - Black butler - Blue Exorcist - D Gray man - Magi - To your eternity - Ranma 1/2 - The promised neverland - Gangsta - Les enfants de la baleine - Beastars - Inuyasha - Sailor Moon - Les manga "CLAMP" (quatre femmes qui font des manga: CardCaptor Sakura, les character deisgns de Code Geass)
6:46 En fait leur excuse est techniquement fausse, car si la température globale du corps d'une femme (jentend ici quelqu'un qui a un cycle hormonal féminin dans la norme) sera plus élevé que celle d'un homme, les extrémités de son corps seront plus froides que celle d'un homme. Pourquoi donc ? Et bien car si en général la circulation sanguine d'un homme est répartie uniformément, la circulation d'un femme menstruée se concentre autour de son utérus en vue d'une éventuelle grossesse, laissant donc une moins bonne irrigation dans les mains et les pieds. Certains pourront attester du fléau des pieds froids de leur copine sous la couette, hé bien c'est pour ça.
Je me suis tapée une barre car nous avons exactement la même coutume en Iran dans les familles traditionnelles pour les premières règles. Toi t’es là, t’as mal au ventre, tu découvre un peu ts ça et t’as toute ta famille (cousins, tontons, grands parents et autres) qui débarquent pour manger ou te téléphonent. Niveau discrétion et intimité c’est un délire 😆
Hello, contente de lire ton com' parce que je commence A trouver etrange les ressemblances entre coutumes Arabes et Japonaises Je ne suis pas la seule.. Etant en partie Algerienne, j'ignore si on peut dire 'Arabes' .. evitons de stigmatiser plus nos deux pays..Ton avis?
@@byurukacertainement pas ! Je suis berbère et nous défendrons toujours notre identité et notre langue, nos coutumes ne seront pas non plus arabes. Jamais. Idem pour les pays maghrébins.
Ce qui m'a le plus choquée, c'est de ne pas porter de lunettes au travail : comment fait-on quand on est myope et qu'on ne supporte pas les lentilles de contact ? On travaille à l'aveuglette ?
La première règle rappelle un peu la situation de JK Rowling dont l'éditeur lui avait conseillé de mettre ses initiales ou prendre un pseudo parce que "un livre écrit par une femme se vendra moins bien".
Louis-san, a propos de la température corporelle des femmes, j'ai lu que les femmes ont un corps plus chaud oui, mais cette température est concentrée sur le centre du corps. Tandis que chez les hommes, due à la vascularisation des muscles, la température est mieux répartie sur les extrémités. J'ai à titre personnel plus de raison de penser que les femmes ont une température des mains plus basse que les hommes (donc favorable pour faire du sushi).
Bonjour, je suis loin d'être aussi caler que Louis-San sur le Japon mais j'ai peut-être une autre info sur les différences homme/femme au Japon. Dans les îles Ryūkyū, qui furent longtemps indépendante du Japon et disposait d'une langue et d'une religion différente que celle du Japon, il existait des femmes prêtre: les Norō. Bien qu'affaiblit par les pratiques religieuse bouddhiste, shinto et confucianisme, qui sont assez peu ouverte aux femmes, elles se maintenir jusqu'à l'annexion du Chūzan par le Japon où elles ne furent pas reconnue comme prêtre et diverse stratégie furent mis en place pour affaiblir leur rôle et plus généralement les différence entre Ryūkyū et Japon. Aujourd'hui, les Norō ne sont plus très nombreuses et je ne sais pas si elle bénéficie d'une reconnaissance de prêtre… Bon voilà, j'ai ajouter ma pierre aux commentaires, j'ai toujours aimer m'intéresser aux cultures en voie de disparition et pour une fois que je peux parler de manière pertinente d'une de ses culture sous une vidéo de Louis-San ( je suis plutôt raccord avec le thème de la vidéo) je n'ai pas pus m'en empêcher… Bonne journée.
Ça serait intéressant d'avoir des chiffres sur les violences/feminicides faites au femmes, parce que si la femme se retrouve dans une situation précaire dès qu'elle a un enfant, beaucoup doivent rester avec le mari justement à cause de cela même si cela ne va pas.
Il me semble que c'est une question qui est pas mal poussée sous le tapis (qui commence à grossir un petit peu trop...) et donc assez difficile d'avoir des bonnes stats sur ça vu que c'est peu/pas mesuré ou fortement biaisé à la baisse. J'avais vu passer un truc dessus mais qui soulignait le manque de données fiables. Mais oui sujet important et intéressant.
Alors ouais on a pas le pourcentage précis mais c'est souvent une raison qui revient, car les femmes victimes de violences sont isolées au fil du temps par leur conjoint voir ne travaillent plus et non plus de contact social. Donc c'est difficile de s'extraire socialement parlant mais aussi économiquement et c'est pire quand tu as des enfants car elles se sentent coupables de mettre leurs enfants à la rue en quelque sorte. Même si les associations d'aide existent et essayent de pouvoir acceuillir toutes les femmes et enfants en situation de danger, mais il n'y a pas de moyens mis dans les assos par l'Etat :/
@@shivies664 Il me semble qu'en plus des questions de conjoints etc. la pression sociétale au japon est beaucoup plus forte qu'en France. Et donc en plus des problèmes qu'on a déjà en France, il faut en rajouter d'autres...
@@phileascurtil5605 Oui et pour le coup au Japon elles sont de facto associées à la maison. Donc ça doit être encore plus compliquée pour se faire aider pour se sortir de là car c'est compliqué de retrouver une indépendance.
J'ai demandé à une amie japonaise qui vit en France depuis plusieurs années pourquoi les femmes ne peuvent porter de lunettes au travail. Elle m'a répondu avec son accent " Femme à lunette, femme à quéquette" Silence... puis fou rire 🤣😭
L’histoire du monde du travail est un faux probleme : la société japonaise préfère la solution facile plutôt que d’aménager les infrastructures qui permettra aux femmes de travailler plus sereinement : crèches et/ou écoles maternelles àpd 3 ans comme en Belgique. Et éduquer les hommes et garçon pour partager les tâches ménagères..
@@passantparhasard Ouais là je suis en stage en Allemagne et j'ai un colloc japonais où il fait des plats assez incroyables :D De ce côté là je me dis qu'en France aussi on devrait plus nous apprendre ces petits trucs du quotidien qu'on aura une fois adulte comme la cuisine ou l'administration
1:35 À la question "qu'est-ce qu'on peut faire" c'est simple : un congé paternité et maternité de même durée, de sorte que la parentalité ne soit pas une responsabilité qui retombe uniquement sur la mère. Si le poids de la parentalité est réparti équitablement entre l'homme et la femme, il n'y a aucune différence à avoir un homme ou une femme à tel ou tel poste.
Ça serait bien, si on partait du principe que les deux ont porté l'enfant. Avoir été enceinte fatigue beaucoup le corps et pour peu que tu ai eu un accouchement difficile, beaucoup de femmes ont besoin de presque un an pour s'en remettre
@@zemphirherbor7617 bah ça tombe bien si le père à un plus long congé il peux s'occuper du gosse pendant que sa femme récupère et c'est la raison numéro 1 de pourquoi des gens se battent pour ça. Après bien sûr c'est la théorie y'aura toujours des mauvais qui profiterons de leur congé sans pour autant aider plus mais on va pas jeter tout le panier pour un ou deux pourris
@@mendez6363 Non ce que je voulais dire, c'est que c'est évident que si un truc comme ça tombait, on ne ferait que raccourcir celle des femmes et ne pas beaucoup augmenter celle des hommes, donc les femmes auraient moins de temps de congé pour s'en remettre. Parce que c'est peu probable que si les congés étaient partagés, qu'on se retrouve avec un congé de un an et demi pour les deux parents
Dans ce cas là il faut doubler le congés et laisser libre cours au couple de choisir qui. Comme ça le père pourra effectivement s'y coller et sa femme revenir au travail.
@@zemphirherbor7617 En france pourtant des femme médecin qui tombe enceinte puis reprennent vite aprés . et de meme (je m'en faisait la reflexion) les stat de % d'arret de travaille sont biaisée : une médecin qui a les moyen de payer des gent pour s'occuper de leur enfant c'est pas la meme qu'une serveuse par exemple.
@@perdrix68 Où as-tu vu un jugement sur une autre culture ? En France et dans de nombreux autres pays du monde aussi, on dit cela. Des misogynes, il y en a partout.
Merci pour votre vidéo bien documentée et pleine d'humour. Permettez-moi d'y apporter une précision. Au Japon, où j'habite depuis plus de 20 ans, l'état civil est familial et patriarcal. Une fille japonaise est rattachée à la famille de ses parents jusqu'à son mariage. Une fois mariée, elle est rattachée à la famille de son mari. Elle porte donc le nom de famille de son père avant de prendre le nom de son mari. Il existe cependant une exception : si elle se marie avec un étranger, qui n'a pas d'état civil familial dans ce pays, elle peut garder son nom de célibataire. C'est ainsi que ma femme a gardé son nom de famille alors que toutes ses amies ont pris celui de leur mari.
j'ai une amie japonaise et elle a été choquée de savoir que je prenais la pilule ! apparemment, au Japon, ça coûte super cher, je vous laisse imaginer sa réaction quand je lui ai dit que certaines était gratuites 😂
25:30 La dernière pourrait ne pas être spécialement mal... Si le sujet n'était pas stupidement tabou. Alors, je parle en tant qu'homme, les menstruations sont quelque chose que je n'expérimenterai à priori jamais mais je ne comprends pas en quoi ça serait "sale". Je veux dire, c'est juste un phénomène naturel qui prouve qu'une femme est en bonne santé et n'est pas enceinte. C'est le fait est de ne pas les avoir qui serait flippant. Donc oui le coup du riz rouge, ça pourrait être une réelle célébration du genre "bravo ma chérie, tu as franchi la première étape pour devenir femme", et ça serait une tradition bien moins gênante. Malheureusement, comme les règles sont considérées comme "choquantes" ou "impures" (et pas seulement au Japon d'ailleurs, on a des perles en France), j'imagine à quel point tu dois avoir envie de creuser un trou et de ne pas en ressortir... Déjà que ça peut être assez douloureux, si en plus on en fait artificiellement une honte...
En tant que femme, je me permets de te répondre. Je pense que c'est uniquement à la concernée de parler de ce qui se passe dans sa culotte. Il m'arrive d'exprimer clairement à des gens que j'ai mes règles, mais parfois je n'ai vraiment pas envie d'en parler. Ce confort varie entre les gens autour, mais aussi qui est la demoiselle en question. Certaines sont plus à l'aise que d'autres et c'est tout à fait acceptable. De plus, lorsqu'il s'agit de la première fois, beaucoup de femmes s'accordent pour dire qu'il y a un malaise vis-à-vis de cette nouvelle expérience. APRÈS TOUT ON REPEINT LE FOND DE NOS SOUS-VÊTEMENTS EN AYANT DES CRAMPES MONSTRUEUSES! YOUHOU! Nous n'avons pas envie d'avoir l'attention sur nous à ce moment. Pour finir, oui, c'est une partie du cycle que la vie et je suis parfaitement d'accord que les règles ont une mauvaise réputation injustifiée. MAIS dans la pratique... Du sang, des crampes, des émotions chamboulées, des nausées, des sous-vêtements gâchés, des jurons, BEAUCOUP de jurons et encore bien des symptômes tout aussi joyeux. Les règles, c'est beau sur papier, en pratique, c'est de la grosse merde et on nous n'en voulons pas. Nous voulons encore moins se faire imposer l'attention de tout le monde.
Merci de bien mettre en avant que ça n'est pas sale et au contraire naturel et sain (si pas de maladie associée of course) et je trouve intéressant que tu exprimes ce point de vue. Moi ce qui me gêne dans ce truc-là, c'est aussi tout simplement que même si ça n'était pas tabou tu peux ne pas avoir envie que toute ta famille soit au courant. Parce que bien sûr il faut pouvoir en parler sans honte et sans gêne, mais il faut aussi pouvoir garder une intimité et une discrétion si besoin. Surtout quand tu es ado, tu apprends à les gérer, tu apprends à connaître ton corps, tu peux ne pas être à l'aise, bref tu as pas forcément envie de te sentir "exposée". (J'ajouterai qu'il n'y a pas besoin d'avoir ses règles pour "être une femme".) Je suis d'accord que c'est une bonne chose d'avoir ses 1res règles car ne pas du tout les avoir quand on devrait en avoir là ça pourrait être inquiétant, mais je ne pense pas qu'il faille les célébrer pour autant. On ne célèbre pas non plus la 1re éjaculation des personnes disposant d'un pénis (comparaison un peu bizarre j'avoue). J'y vois encore une différence de traitement homme/femme où encore une fois les femmes sont renvoyées socialement à leur fonction de "procréation" pourquoi tout le monde devrait être au courant quand ça ne concerne que la personne en question. (je m'attendais pas à blablater autant suite à ton comm pardon, mais ça m'a fait réfléchir alors c'est venu tout seul), et bonne journée bien sûr :)
@@csimone1094 J'avais pas vu les choses comme ça, merci d'avoir partagé ton avis. À part la comparaison avec l'éjaculation qui effectivement me semble pas vraiment pertinente (et je pense pas qu'il y en ait forcément une possible dans ce cadre), ça se tient. Après pour être clair, parce que mon commentaire peut prêter à confusion je l'accorde, je ne dis pas qu'il faut forcément célébrer ça. Je voulais dire que si cette tradition japonaise était faite dans le cadre "menstruation=bonne chose", ça serait au mieux pas si terrible, au pire un peu moins gênant. Enfin, bonne journée également.
@@csimone1094 Je suis d'accord avec tout ce que vous dites, mais je me permets d'ajouter une info concernant la première éjaculation d'un homme : dans le cas des rois de France (et peut-être d'autres pays) les proches de la Cour guettaient les taches de sperme chaque matin (à partir de l'âge attendu) sur les draps pour voir si le Roi serait bien en mesure de donner un héritier au trône (ce qui n'était en rien une garantie d'ailleurs, mais les connaissances scientifiques de l'époque ne permettaient pas de le savoir) ! Ces taches étaient désignées du nom de code de "carte de France" ^ ^ Je sais, UN exemple contre des millions ça ne pèse pas lourd ;) Dans le même genre "discret et pudique", et terriblement valorisant pour les femmes : la Couronne britannique a perpétué jusqu'à très récemment la tradition de montrer à la foule un drap taché de rouge (le premier sang de la fiancée vierge, n'est-ce pas) par une fenêtre du palais royal, au lendemain de la nuit de noce du couple princier... Comme si aujourd'hui les princes William et Henry n'avaient pas vécu en concubinage avec leurs compagnes avant l'union officielle !!! Ridicule.
La règle sur les impôt et celle qui m’accroche le plus, les autres c’est du fait privé et tous aussi questionnable (pour être poli), mais que même l’état “cap” lui-même ce que tu as le droit de gagner en tant que femme aled ! Et bien sûr bonne fête de la Saint Grégoire à tous 😂!
Le cap c'est pas non plus un gros frein. Si tu gagnes beaucoup (plus de 10-15 million) il y a aucune changement sur ton imposition, si tu gagnes dans la moyenne tu y perds que si ton partenaire gagne 200k de plus que la limite en gros. Donc oui il y a un seuil de baise, mais en France on en a beaucoup pour pas mal d'aides aussi.
L’état ne cap rien. Au Japon, l’impôt sur le revenue est personnel, il n’y a pas de déclaration commune. Mais tu as le droit a des réductions d’impôts pour les personnes à charge. La valeur de 1.3Mjpy, c’est la valeur limite pour être considérer “sans revenue” et donc pouvoir être à charge de l’autre conjoint. Au dessus de ce palier, les deux mariés font leur déclaration séparément. Selon le revenu et le taux d’imposition du mari, il est donc parfois plus avantageux de rester pile en dessous du seuil plutôt que de le dépasser de 100 ou 200kjp.
Je n'ai jamais compris cette vision "impure" du sang des règles dans beaucoup de culture, alors que c'est le sang le plus pure qu'il soit étant le sang de la vie. C'est ce sang là qui permet aux femme d'acceuillir un bébé et de donner la vie. Au contraire, je trouve que ça devrait être une bénédiction, au vu de l'importance des règles dans le processus de la vie.
Le sang des règles est ''éjecté'' du corps, comme un déchet. Pas étonnant qu'il soit considéré impur. Physiologiquement, c'est effectivement le ''nid d'accueil'' d'un potentiel bébé qui est éliminé, puisqu'il n'y a pas eu fécondation. Si le corps ne le garde pas, c'est inutile. Il n'y avait qu'un pas à faire pour que les autorités religieuses le classe comme impur.
Je n'arrive pas à retrouver le reportage et donc le pays concerné mais il y a une communauté où les protections féminines sont utilisées pour fertiliser les champs. De ce fait, les femmes sont célébrées pour cela, elles donnent la vie au foyer et dans les champs.
"Plus taxé si la Femme gagne plus" Bravo le Japon ! Respect Vous avez réussi à trouver une règle de taxe encore plus idiote que certaines des nôtres en France Un exploit
On a la même chose en france, où le taux d’impôts sur le revenu dépend de la composition et des revenus de tous les foyer. Ce sera la moyenne des deux salaires qui va compter plus que la valeur du plus faible, mais c'est exactement la même chose : ne pas surtaxer ceux qui touchent le moins
on faire pire qu'eux, les impôts sont taxer sur la moyenne en France donc ca reviens au même que le japon, mais la différence c'est que les aides en France sont plus élevé si tu es seul que en couple,
Cette situation qui pousse les femmes à gagner moins est d'autant plus scandaleuse lorsqu'on la relie à la problématique des violences conjugales. Un des premiers facteurs qui empêche les femmes de fuir un mari qui les bat est la dépendance économique. Comment veux-tu partir lorsque tu n'as pas les moyens de te loger ou de te nourrir sans les revenus de ton mari ? Lutter pour l'égalité des salaires et d'accès au travail c'est aussi lutter contre les violences conjugales.
Bonjour et merci pour vos vidéo que j'adore. Je voulais juste vous signaler que ma femme s'est pris des réflexions de la part de la femme de son patron assimilable au calendrier de grossesse, EN FRANCE (pays de la loire; petite entreprise d'une dizaine de salariés). Je cite : - Ta collègue essaie d'avoir un enfant alors sois sage - Tu n'est pas prioritaire pour tomber enceinte - C'est bien que tu ai fait une fausse couche parce que ce n'était pas ton tour (en apprenant la dite fausse couche..) (et oui, on a été choqué ^^)
Dans le sud de la France, la tradition était de faire la fête et un grand repas familial aux premières règles d'une fille. J'ai 35 piges et je le souviens de ce grand moment de gêne 😅 Certaines copine c'était pareil, mais en prime elles recevaient une grande claque sur la tête (faut pas chercher à comprendre là). J'en ai parlé pas plus tard que la semaine dernière à une connaissance rencontrée sur une formation, et elle aussi à vécu ça, dans le Sud-Ouest (fête + claque). Elle a 34 ans, donc la ''tradition'' doit perdurer encorer en campagne j'imagine.
j'ai grandie en correze , c'est le nord du sud ouest. Dans un patelin ou 50km dans un sens ou l'autre c'est "le nord" ou "le sud" avec 3 famille pour tt le vilalge de 200 habitant x'3 . J'en ai pas connue pour le coup. Du coup je suis curieuse de savoir ou ca a durée , perdurée , etc :o
en Bretagne effectivement la "tradition" aux premières règles est la claque, pour dire aux femmes que ce n'est que le début de leurs souffrances. ma mère m'a proposé un choix lors de mes premières règles, soit la claque, soit aller au magasin de bonbons acheter un kg de bonbons (elle n'était pas fan de la tradition bizarrement). Les bonbons ont fait vraiment plaisir !
Coucou Louis-san ! Pour moi, en dépit de ce qui est dit, l’argument de la température (pour les sushis) ne tient pas compte d’un autre aspect notable : peut-être que la température corporelle féminine est légèrement plus haute, mais ce sont les mains qui sont en contacts avec le sushi. Or, qu’en est-il de l’irrigation des mains chez les femmes ? Souvent, les femmes ont des vaisseaux sanguins plus étroits et fins, ce qui engendre les mains froides à cause d’une mauvaise irrigation ! Et des engelures / gerçures en hiver. J’en fais moi-même l’expérience et plusieurs amies à moi aussi. Je n’ai encore jamais rencontré un homme avec ce même genre de problème… donc voilà un point qui pourrait peut-être être un argument en faveur de la femme qui fait des sushis :p les sushis seront encore plus frais avec nos mains froides haha !
Merci 🎉❤ super vidéo encore une fois ! Ce qui me choque moi c'est le tout !!! Toutes ces règles à la con inventées par des hommes me font me poser 1 question : se rappellent ils d'où ils sortent ? Irrespectueux au possible ... bisous mon Louis 😊
Perso, rien que dans les œuvres japonaises comme les animés et JV que je parcours, j’ai fini par remarqué un traitement tres souvent inegale et clichés des personnages féminins qui a fini par m’agacer, comme le fait qu’elles s’excusent 3 à 4 fois plus que les perso masculins, même quand elles ont rien fait de mal. 🤨 Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai crié devant mon écran : "Mais Pourquoi tu t’excuses ???" 😆
Tous les japonais s'excusent beaucoup trop, rien à voir avec le sexe. C'est juste un cliché lourdingue de manga parce que ça rend le personnage plus vulnérable et donc plus attirant.
Puuuuuuut*** !!! LA CHARIA NIPPONE ! O.O J'aime beaucoup l'aspect très ritualisé d'à peu près tout au Japon, je trouve ça beau, et cette discipline semble apporter un grand calme au quotidien (mais peut-être aussi l'excès inverse finalement...), mais dans ma naïveté je n'avais pas réalisé que ce respect des traditions imposait aux femmes un carcan encore plus strict et archaïque :'( Heureusement devant la contestation la société japonaise semble changer plus vite qu'en Arabie Saoudite ou en Iran... ce qui laisse encore une bonne marge à l'exercice du patriarcat dans l'archipel ! L'inégalité salariale imposée ça me révolte, autant que le club de golf interdit aux femmes le dimanche, et comme c'est un club hyper cher et que les femmes sont sciemment précarisées, même si l'interdit est officiellement levé la barrière reste infranchissable >:(
Merci pour ce panorama très complet des règles d’exclusion des femmes au Japon. Au delà des religions, qui toutes ou presque excluent les femmes, nous avons là des règles médiévales alors que le pays est soit-disant très développé. Encore un paradoxe de plus !
Il y a une très vieille tradition française (heureusement plu pratiquée) où la mère accrochait le linge imbibe du sang des première menstruation, afin que tous le village sache que sa fille était "fertile" et donc en âge de se marier (et je crois que ça se pratique encore dans certaines parties de l'inde)
Non cela ne se pratique pas en Inde ! On célèbre l'évènement en faisant assoir la jeune fille sur un trône et toute la famille proche et lointaine ainsi que les amis et connaissances sont de la fête. Bien sûr divers rituels sont pratiqués en amont et après la cérémonie.
Comme quoi malgré mon grand amour pour ce pays, en terme de vision de la femme ils sont encore très loin... Je plains les femmes du pays :/ Vivement que ça change pour leurs conditions en tout point. Merci de mettre la lumière sur ça Louis
Ça me rend triste de voir ces règles justement pour les femmes. Même si c'est un pays que je KIFF il y a certaines choses où il faut s'améliorer et changer surtout.. (et rapidement)
@@Lolo-tz8sz Cet argument n'en est pas un. En occident aussi beaucoup de femmes entérinaient le sexisme et les inégalités parceque l'humain est ainsi fait qu'il s'adapte au lieu, et à la société dans lesquels il naît ; et les femmes sont des humains comme les autres... Jusqu'à ce que certaines se révoltent, et à force de courage et de ténacité arrivent à faire changer les choses, avec le soutien d'hommes aimants et intelligents. Les hommes aussi subissent les systèmes contraignants pour les femmes ; ils y sont même souvent soumis à des lois tout aussi oppressives pour la gent masculine, même si différemment ; doit-on pour cette raison laisser faire sans rien dire ? Il existe toujours des mouvements progressistes, voire de révolte, qui font prendre conscience au plus grand nombre la nocivité de certains systèmes et comment et pourquoi cela doit cesser. C'est ainsi que les sociétés occidentales ont évolué au XXème siècle, pour le bien de tous, adultes et enfants. Malheureusement depuis une vingtaine d'années on y voit s'opérer une terrible régression, que ce soit l'image des femmes, leurs rôles dans la société, ou la place des travailleurs pauvres, celle des vieux, des vulnérables en général, ou la qualité des relations homme/femme ; on mesure les ravages de cette régression à beaucoup de signes (et même de signaux d'alarme), et des arguments tautologiques comme le vôtre, posés en vérité inébranlable, indiquent que l'inertie et l'indifférence ont de beaux jours devant elles :'(
woho, ils embauchent n'importe quel clampin chez Ghibli... le mec n'a visiblement jamais entendu parler de: Kazuko Tadano (Sailor Moon), Atsuko Ishida (Rayearth), Kumiko Takahashi (Card Captor Sakura) ou encore Narumi Kakinouchi (Vampire Princess Miyu)... Pour le riz rouge, dans un but d’équilibre, je propose de servir du riz au lait pour les garçons qui ont leur 1ere... enfin vous voyez quoi ^^;;;;;;
OMG, je te suivais beaucoup avant puis j'ai décroché de RUclips pour diverses raisons. Et là que je reviens et que je découvre que tu as sorti un manga ! :O Trop hâte de lire ça et rattraper mon retard dans tes vidéos ^^
Le truc de célébrer les premières règles est présent dans pleins de cultures différentes, sous différentes formes, en vrai c'est un tournant majeur dans la vie d'une femme et ça ne me choque pas de "marquer le coup". Ça normalise un peu la chose pour une ado qui bien souvent ne comprend pas trop ce qui lui arrive, et les autres femmes de la famille peuvent ainsi en parler avec elle, lui expliquer et la conseiller, au contraire je trouve cela plutôt progressiste pour le Japon pour une fois 😂, il y a tellement de tabous c'est bien que les règles n'en soit pas un, parce qu'il n'y a aucune honte à avoir en fait.
Après je me demande si ça concerne aussi les femmes étrangères. J'ai travaillé au Japon et j'ai jamais eu de remarques que ce soit sur le fait de ne pas porter de make up, et de garder mes lunettes. Après je suppose que ça dépend du travail que l'on fait.
Le fait que 50% des femmes quiitent leurs jobs à partir de leur premier enfant n'est meme pas un bon argument car le 50% représentent la population générale, non la population des femmes médecins. Peut etre que les femmes coincées des baitos, dans des jobs pénibles et mal payés quittent à 50%. Mais les femmes medecins qui ont étudié 10 ans pour faire le métier qu'elles voulaient, elles ne quittent peut-être pas autant. C'est profondément injuste. Je trouve qu'on aurait pu inverser le dernier fait avec l'avortement car l'avortement qui nécessite le consentement de l'homme est terrifiant si ton conjoint est égoïste ou violent. Si t'es une ado qui est tombee enceinte car la capote a craquée et que maintenant faut que le type accepte de signer. Le truc pour les règles c'est la grosse honte mais pas aussi traumatisant que de devoir porter et abandonner un enfant
En france pourtant des femme médecin qui tombe enceinte puis reprennent vite aprés. De meme les stat de % d'arret de travaille sont biaisée : une médecin qui a les moyen de payer des gent pour s'occuper de leur enfant c'est pas la meme qu'une serveuse par exemple.
@@passantparhasard c'est pas le sujet : le sujet c'est qu'une medecin peux payer la garde l'enfant , une serveuse ca sera bien plus dur . la question de l'investissement au travail ne change pas ca ( a part a des niveau critique genre tu bosse 18h par jour ou tu bosse 1h par jour quoi )
@@kouklamou5119 Elle peut payer la garde d'enfant, mais elle perdra quand même six mois de chiffres d'affaires à le porter. Donc elle reprendra dès que possible, pas le choix. La serveuse, entre son métier pas toujours bien payé et l'enfant à garder, elle y réfléchira à deux fois.
@@passantparhasard alors .. en france perso toute les femme médecin que j'ai vue attendait entre le 6ém mois et le 8ém moi (et souvent le 8ém) avant de se mettre en arret. Et oui c'est exactement mon propos : une serveuse ne reprendra pas le boulot en ce cas la . C'est JUSTEMENT pour ca qu'une femme médecin va plus surement pouvoir travailler aprés son accouchement qu'une autre profession
Pour le délire du "calendrier de grossesse", j'ai découvert il y a quelques années qu'on a la même chose pour les officiers de marine (armée). Ca ce décide conjointement avec le couple et le gestionnaire d'affectation. Ca m'avait choqué quand une lieutenant m'en avait parlé car je ne trouvait pas ca naturel, mais pour elle c'était tout à fait normal, et c'était selon elle le meilleur moyen d'avoir de bonnes affectations (en gros une bonne carrière) tout en conciliant la vie de famille. Tout un mindset...
Waw avec l'augmentation de l'infertilité ils vont devoir revoir leur petite organisation. Combien de femmes tombent maintenant enceinte en moins d'un an d'essais ?
@@eranmaqof8946 Les officiers de marine ont presque tous beaucoup d'enfants. Il n'est pas rare de voir des commandants avec plus de 5-6 enfants. Pour moi il y a plusieurs raisons à cela : Les officiers sont majoritairement conservateurs avec une conception de la famille et de la reproduction très chrétienne. "L'acte sexuel sert principalement à la reproduction". Ensuite il y a l'alimentation qui a un impact sur l'infertilité. Manger beaucoup de nourriture transformé avec des perturbateurs endocriniens à un impact négatif sur la fertilité. Mais vu que les officiers sont plus riches qu'un citoyen lambda, ils peuvent se nourrir avec des aliments naturels et non transformés, réduisant de fait leur taux d'infertilité potentiel. Pour le moment ca a l'air de toujours bien fonctionner pour eux, et la marine est assez conciliante vis à vis des impératifs familiaux.
Après cela existe à petite échelle en France, je connais des amies qui en parle avec leur employeur. euse car elles veulent adapter leur carrière, cela ne me choque pas si c'est souhaité par tous. Je bosse dans un milieu avec beaucoup de déplacements (comme la marine du coup), et même mes collègues masculins demandent une organisation pour adapter les grossesses lorsque c'est possible surtout s'ils suivent des parcours FIV ou autre. Heureusement c'est fait au cas par cas et en bonne intelligence. Une grossesse non planifiées n'est pas mal vue.
Pour la marine ça me semble raisonnable pour les officiers femmes de s'organiser à l'avance et en concertation avec le commandement. N'oublions pas que des vies peuvent être en jeux s'il manque un membre important de l'effectif. Ensuite, si la dame veut faire une belle carrière dans la marine nationale, ça aide, ça la rend plus fiable. Sinon, il n'y a pas de problème, elle peut faire des enfants comme elle veut mais ne doit pas s'étonner de ne pas avoir des affectations exotiques et intéressantes.
Ne pas vouloir de femme médecin parce qu'elles abandonnent souvent la profession, on peut le comprendre Mais enfin, se priver de 50% de son potentiel de médecins, c'est absurde, limite suicidaire Il serait plus intéressant de donner les moyens aux femmes de continuer à pratiquer cette profession Ce n'est même pas une question de droit, égalité, toussa... mais de bon sens pour la survie d'un pays.
On dirait qu'il justifie le fait que les femmes soit saboter dans leur étude !!! C'est injustifiable Les hommes peuvent aussi occuper du gosse pourquoi elle abandonne leur travail à cause de quoi ?!.. Du patriarcat !
Alors il avais traité le sujet dans une vidéo précédente et si je me souviens bien un bonne partie de ces ~50% quittait leur job par envie et non par nécessité. Aussi pour permettre au femme de continuer c'est plus la mentalité que les lois qu'ils vaudraient changer
je ne pense pas que leurs donner le choix soit judicieux, car cela vas dépendre des souhait de la femmes en questions, et comme aucunes femmes ne vas faire les même choix qu'une autres, alors le pays préfère ne pas établir de choix laissant libre choix et préfère exclure toutes les femmes pour éviter de géré la situations de la grossesse d'une femmes qui peux oui ou non décider si elle veut travailler pendant sa grossesse ou préfère prendre un congé maternité.
en même temps dans la mentalité japonaise les médecins veulent pas prescrire des médicaments ils préfèrent que les gens guérissent d'eux-même bah ils sont servies 😂
pour que les femmes continuent à travailler il faut développer la garde des enfants, le périscolaire et habituer les gens à voir des femmes médecins et travailler.
Pour les diplômes/concours artificiellement biaisé vis à vis des femmes, il y a aussi certaines filaires d'ingénieurs qui " "filtrent" ". Ma belle mère en a fait les frais.
Sato-san !!! Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai
@@quirelll pourquoi on croirait à votre commentaire? Vous n'êtes qu'un commentaire d'une personne inconnue et sur internet... Si on part de votre point de vue, on croit plus rien non plus. L'humain est tellement capable de connerie, je vois pas pourquoi ça serait exagéré en fait
Parce que ce que dit Louis est ridicule quand tu y réfléchis. Si tu ne le vois pas, c'est que tu es naïve ou jeune. J'ai travaillé dans des entreprises japonaises à Tokyo pendant 6 ans, et Louis n'a jamais vraiment travaillé et fait ses recherches sur Internet et ils fait des vidéos pour nous divertir. (Pardon pour des fautes, je ne suis pas français)
@@quirelll eh bien, "désolé", mais vu que je serais automatiquement catégorisé de jeune ou de naïf, ou alors je ne le crois pas... je ne vois pas pourquoi je vous croirai dans ce cas-là. "Il vaut mieux donc" ne croire personne et faire ses recherches soi même-
Excellent contenu ! Très intéressant dès le début. Nous vivons une période difficile et j'apprécie la sensibilité avec laquelle vous discutez de la finance mondiale. Le trading et l'investissement sont d'excellents moyens de créer de la richesse et je n'ai aucun doute sur la rentabilité du marché des crypto-monnaies. Gagner un revenu hebdomadaire de 7 600 € même pendant une récession et une forte inflation est impressionnant. Joseph fait un travail fantastique et est la personne idéale pour diriger ces activités d'investissement.
Il existe de nombreux conseillers en investissement, mais trouver quelqu'un en qui vous avez confiance pour vous aider semble être un gros problème. C'est pourquoi je travaille avec Joseph Sloan et jusqu'à présent, cela en vaut la peine. Joseph n'hésite pas et contrairement à la plupart des conseillers financiers, il ne profite pas des gens mais s'assure de les servir au mieux de ses capacités.
Le paysage commercial montre actuellement un grand potentiel. Alors que le marché continue d'évoluer, il devient de plus en plus clair que la communauté des crypto-monnaies est plus résiliente que jamais et continuera à jouer un rôle clé dans l'avenir de la finance.
Faites-vous également des affaires avec Joseph ? Il est vraiment incroyable et sa réputation et son expérience ont eu un impact significatif. Il est regrettable que vous n'ayez découvert son existence que grâce aux commentaires. Joseph est mon mentor et a joué un rôle déterminant dans le succès de mon entreprise.
Personnellement, j'aurais aimé qu'ils célèbrent mes premières règles, au lieu de me faire sentir comme un extraterrestre. Et avoir « la conversation » avec mes parents.
Super vidéo, as tu appris des choses sur les rêves prémonitoires ? Personnellement je rêve souvent du lendemain et cela m’arrive même de prédire qui vas entrer dans une pièce où ce que diras une personne, je ne crois pas que ce soit un pouvoir ou autre, mais j’ai dépasser l’impression de déjà-vu. Si jamais tu souhaite faire une partie 2 sur le rêve je pense que ce serais chouette, bonne continuation, continu sur cette voie, les vidéos sont top
Allô, interessant tout ça, mais stupéfiant! La pire règle, j’hésite entre l’interdiction de porter des lunettes au travail et les points soustrait à l’école de médecine. Ça me fait réaliser que je suis bien dans mon pays (Canada) qui a beaucoup évolué en matière des droits des femmes, même s’il y a parfois encore certaines petites inégalités. Ceci s’améliore de génération en génération. Il faut que ce soit équitable entre tous les humains.
Perso, le jour où on m'interdit les lunettes au travail, je viens avec la canne blanche. Et je tape bien partout et sur tout le monde histoire de pourrir l'ambiance. 😈
Le coup du riz rouge m'a choqué sans me choquer, et au rien qu'au titre je l'ai vu venir gros comme une maison. Ma mère a fait la même en appelant toute la famille sans m'en parler avant donc encore moins en me demandant si j'étais d'accord ou même à l'aise avec le délire. Tout ça pour que quelques années après je lui annonce que je voulais pas d'enfants et qu'en plus j'étais trans donc voué à la stérilité 🤣 Les mamans sont pleines de bonne volonté, mais parfois c'est quand même très maladroit... Surtout quand il s'agit de "célébrer la féminité", c'est quelque chose qui reste encore pas mal même dans les cultures occidentales, que ce soit à propos des menstrues, de la grossesse etc. Et avec ce genre de "célébration" on oublie souvent de demander à la personne concernée ce qu'elle en pense et ce qu'*elle* veut vraiment. M'enfin, ça prête rarement à de grosses conséquences, c'est souvent plus un petit moment gênant qu'une véritable catastrophe. Ce qui m'a réellement plus choquer dans les lois énumérées ici au final, c'est le coup de l'avortement. Qu'on donne encore aux hommes le pouvoir de décider du destin des femmes, surtout à ce niveau-là dans un pays où un enfant est encore plus lourd de conséquences dans la vie d'une femme que dans la plupart des autres pays... c'est juste insensé, misogyne et j'aimerais dire stupide, mais je pense que malheureusement c'est parfaitement réfléchit et qu'ils mettront longtemps à lâcher le morceau. C'est horrible et affreusement triste. Et j'imagine qu'il n'y a pas d'exception en cas de partie de scrabble avec une participante non-volontaire... puisqu'il est difficile de prouver qu'elle était pas volontaire et qu'elle mytho pas juste pour qu'on lui autorise l'IVG contre l'avis de son potentiel partenaire de scrabble. Joie bonheur et progrès civique.
Perso la tradition des regles je trouve ça ok, car ça lève un tabou. J'ai zéro tabou par rapport à mes règles et quand je suis absente en cours je donne la raison. À la fac ça va les gens sont cool mais au lycée j'avais des vieux profs choqués que j'en parle aussi facilement. Ou meme quand je demandais si quelqu'un avait une serviette pour moi dans la classe au collège t'avais pleins de gars et certaines filles qui pouffaient la et me faisait remarquer que je n'avais pas à la dire aussi fort avec autant de mondes autours. Peut etre que là bah c'est moins tabou et du coup c'est cool. Par contre pour l'avortement ou meme l'obligation tascite de rester à la maison pour s'occuper de l'enfant c'est hyper grave. Je sais au'il faut pas juger les cultures des autres mais en tant que féministe c'est très énervant de voir ça. J'avais déjà vue un reportage similaire sur les femmes carriéristes en Corée. J'espère que les moeurs vont évoluer et que les femmes auront plus de possibilités au Japon sans etre marginalisés par les autres.
L'argument des mains chaudes elle me fait bien rire. Pour moi qui ait la maladie de Reynaud, mes mains sont constamment glacées, et la majorité des hommes ont les mains très chaudes comparées aux miennes. Cela dit, je souhaite aux cheffes sushi de ne pas avoir cette maladie, parce que manipuler du poisson froid toute la journée serait une torture.
Je succombe au "rage bait" mais a peu près tout ce qu'il a dit sur l'ostracisation constante des femmes, la culture sexiste et misogyne, les problèmes majeurs sur les droits de travail, de disposer de son propre corps et d'avoir accès à la santé, manger du riz aux haricots rouges avec ses proche le jours de ses 1ères règles c'est le cadet de nos soucis (en plus c'est bon)
C'est donc parce qu'il partent du principe que les mamans ne travaillent pas que c'est si compliqué de faire garder un enfant en dehors du temps scolaire au Japon
ces règles mon toutes plus ou moins choqué, je me rends compte à quel point le japon peut être en avance sur certaines choses, et tellement en retard sur d'autres.... et surtout a quel niveau dans différent pays le sexisme, le machisme, le patriarcat, sont un vrai poison dans la société.
Après, en France si on a pas ce côté de règles explicitées, on a quand même du sexisme partout, à tous les étages de la société. Mais la pire règle pour moi est clairement le consentement du conjoint pour l'avortement. Déjà comment elles font en cas de vi*l ? Puis surtout c'est vraiment du type "alors est ce que tu me donnes l'autorisation que je ne mette pas ma vie en jeu pour le bonheur d'un enfant que je ne peux pas garantir"
Vous voyez pas les choses depuis le bon angle. Si les Japonais sont en avance sur certaines choses c’est sûrement parce qu’ils n’ont pas le même cancer que nous : cette moraline gauchiste de jeune fille qui préfère penser à ‘ moi ‘ plutôt qu’au pays et au bon sens. Allez expliquer aux japonais qu’ils ne doivent plus faire d’enfants pour se faire remplacer par un peuple barbare qui a comme prophète un homme qui s’est marié avec une jeune fille de 6ans. Ils diront que vous êtes folle.
Nr.1 ça existe pour femme aussi, dans 90% des armées du monde les test physique sont vue a la baisse pour femme. Donc plus sévère pour les hommes pour accéder au même poste.
Que des règles comme ça existent ça me choque pas particulièrement, on en a eu en France aussi. C’est plutôt qu’elles soient encore d’actualité 😅 D’ailleurs, si jamais le sujet t’intéresse, tu pourrais approfondir le féminisme au Japon ou du moins certains courants dont on entend genre jamais parler. Toi qui aime approfondir des sujets peu abordés. Peut-être même faire ça en duo avec une invitée.
Personnellement, le dernier point ne m’a pas du tout choquée. Les menstruations ne devraient pas être un sujet tabou, donc je trouve positif que la famille soit informée. De plus, je trouve mignon de "célébrer" cet événement, car la plupart du temps, cela se vit seule, dans sa chambre, ce qui peut être triste. Cela permet aussi d'éviter le "chut, tu as tes règles, mais n'en parle pas à tes frères et sœurs, c'est gênant". Je re-précise, ce n'est que mon opinion. Sinon superbe vidéo, je n'ai pas vu le temps passé 😆💚
pas ouf de voir des dizaines d'adultes parler de l'intimité d'une fille de 13 ans pendant qu'elle doit se sentir mal et ne sait pas trop quoi faire durant cette période Sans devenir ou redevenir tabous, quelqu'un qui a 2 neurones qui fonctionnent comprendrait qu'une fille qui vient tout juste d'avoir ses premières règles n'a pas envie de voir étaler sa vie intime en plein repas et préfèrerait se reposer et avoir une discussion sérieuse avec quelqu'un de confiance pour la rassurer et lui expliquer quoi faire et comment faire Tu veux tout de même te présenter à la maison ? Apporte une bouillote, des médicaments contre la douleur et une peluche
Célébrer les premières règles c'est aussi célébrer un début de fertilité, donc encore une fois ramener la fille à la fonction de procréation qui sera attendue d'elle... C'est toujours ça. Les filles et femmes sont sans arrêt ramenées à leur éventuelle descendance, peu importe leur âge et si les enfants sont bien existants ou non. C'est les voir qu'à travers un rôle d'incubateur, jamais en tant qu'être humain seulement
@@necro3150 pas la peine d’être condescendant avec ton histoire de 2 neurones car on pourrait te rétorquer la même chose...quelqu'un qui a deux neurones qui fonctionnes peut comprendre que les filles ne sont pas des clones qui réagissent de la même façons. Certaines voudront effectivement seules et d'autres voudront être épauler soutenues mêmes fêter cela. Car non toutes les jeunes filles qui ont leurs règles pour la 1ere fois ne sont pas a l'agonie physique et moral. Ça dépendra donc de chaque jeune fille, de son caractère, de si mère nature est sympa avec elle ou non, de comment est la jeune fille avec sa famille et de la préparation en amont de la jeune fille sur ce sujet. Moi perso a 13a j'ai eu mes règles je me sentais très fière je me disais wouahh je suis une grande maintenant et j'ai courue de moi même le dire a ma famille. J'ai eu le droit a un gros gâteau au chocolat. Ça m'a permit d'en garder un bon souvenir. Je le regrette pas encore aujourd'hui même si maintenant avoir mes règles c'est plus du " pfffff encore ces satanées règles j'en ai marre " plutôt " que wouahhhh cool elle sont arrivées j'ai mes regles" ^^
@@necro3150 pas besoin d’être condescendant avec ton histoire de deux neurones qui fonctionnent car on pourrait te dire la même chose....quelqu'un qui a deux neurones qui fonctionnent sait que les filles ne sont pas des clones et sont toutes différentes donc dire que les filles agissent seulement d'une seule manière c'est pas stupide. Le mieux serait de faire du cas par cas. De proposer a la fille et de voir en fonction de ces envies et besoins qui peuvent être différents pour chaque fille car on est pas tous égaux devant mère nature et qu'on a chacun sa personnalité !
13 minutes, aucune notif, j'ai vue une vidéo de louis en me disant ''hmm.. jamais écouté celle la moi ?" et finalement j'avais raison.. Je crois que j'ai trop écouté tes vidéos je sais quand je les ai vue ou pas... même les premières... xD
La partie avec les torches enflammées, ça me rappelle surtout cette tradition british avec les mecs qui tiennent un tonneau enflammé (avec pas vraiment de protection et qu'on tienne le dit tonneau avec des maniques). Oui, j'ai vu la vidéo de Squeezie sur les évennements improbables.
En France c'est pareil pour l'avortement, il est autorisé et même depuis peu constitutionalisé, mais dans les faits il subsiste de graves entraves à son accès. Entre les médecins qui le refusent, les déserts médicaux, la pression familiale...
Et pas que, je me demande d'où sort cette étude. Les sacs de couchage professionnels qui differencient homme / femme donne une différence allant de 4 à 7°C de moins pour la femme. Les hommes ont 30% de plus de masse musculaire... enfin bref 😅
avec toute c'est régles absurdes et sexistes pas étonant que le japon soit en baisse de natalité, si avoir un enfant veut vivre dans la précarité avec aucune indépendance et pas d'épanouissement proffesionnel, sa ne m'étonne que beaucoup y renonce. Pour le riz rouge sa ne me choque pas particuliérement, je trouve même ça chouette. On vie souvent mal ces premiére régles parce que on est pas bien informer dessus, on ne sait pas forcément se que c'est, on est pas à l'aise avec son corps qui change et on sait que c'est considérée comme sale par la société, on peut alors avoir honte. Le célébré d'une certaine maniére sa peut être une façon de rendre la chose normal et de savoir que se n'est pas sale mais une étape naturelle. Aprés quand on est ado on a pas forcément envie que toute sa famille le sache vu que sa touche à l'intime, je me souviens que ma mére avait fait un gâteau pour fêter mes premiéres régles, sur le coup je ne l'avait pas trés bien vécu en effet mais maintenent je trouve que c'était mignon.
Plein de règles absurdes qui me faisaient rire, jusqu'au refus de l'avortement si le père refuse. Et les viols? Il faut demander au violeur? à son propre père en cas d'inceste? Une soirée arrosée dans un bar, et elle ne le retrouve plus? Même sans ça, ça veut dire que le corps de la femme n'est pas considéré comme son corps au Japon. Si c'est comme ça, il faut forcer tous les hommes qui refusent l'avortement à donner un rein, car ça va sauver la vie de quelqu'un.
La mentalité est peut être tout simplement qu'un enfant ce fait a 2 donc les 2 doivent donné leurs accord. C'est plutôt logique même. Ensuite pour les exceptions de type viols ou autre, je ne sais pas c'est prévu dans la lois ce type d'exception. Mais sûrement.
18:51 bonsoir 👋😅 En Suisse si tu es marié le salaire des deux conjoints sont additionné et donc plus taxé. C’est pour ça que de plus en plus de gens vivent en concubinage car c’est moins cher. Et cela vient du fait que à l’époque le salaire de la femme était juste un petit truc en plus donc on l’additionnait juste, sauf que ce n’est plus le cas et si les deux partenaires bossent et sont mariés ils se font taxer dans la tranche de taxation supérieur.
Alors c’est quelle règle qui vous a le plus choqué ?
Commander mon manga KIMEN: oni-sama.fr/collections/articles
Pour le club de golf. vu c'est que le dimanche qui est réservé pour les hommes. j'aurais fait que les lundi sont réservé aux femmes. Comme ça BAM. les femmes aussi ont leur journée réservée et du coup traitement égal.
@@saberruntvTrès bonne idée, et sa équilibrera le problème. 👍
Bonjour y a t’il des mère ado au Japon?
l'histoire du riz rouge pour les premières menstruation, faut juste le voir comme une fête !!! Les menstruations c'est la fin d'un cycle et le début d'un autres. C'est une sorte de purification donc c'est joyeux pour moi. Dans ma famille on à fêté les premières règles de mes sœurs pour chacune, un peu comme un anniversaire, et mes sœurs était vraiment très joyeuse! Avoir honte des règles, ou trouver ça sale, femmes comme hommes, c'est vraiment con !!! c'est naturel et surtout ça sert pour préparer la vie!
La plupart des règles je savais, sauf une : le riz rouge. Alors là, si en plus c'est vu comme sale, j'imagine pas la honte pour la jeune fille. Je compatie avec elles.
Je suis en Licence 1 de LLCER Japonais. En arrivant en cours, je me suis rendue compte que je savais déjà tellement de choses à propos du Japon, de son histoire et de sa culture. Ça a tellement facilité ma compréhension des cours et il y a beaucoup de choses que je savais déjà. Merci Louis.
@@emeral-b7360 ALLSH
Ça débouche sur quoi ?
@@Benji_ToshiL'enseignement principalement.
@@alexandreleloup1932 c'est un cercle vicieux le truc alors 0 valeur ajoutée, on forme des profs pour former des profs, c'est apprendre pour apprendre
@@Benji_Toshi ça débouche sur des postes d'enseignant, d'interprète ect...
Le jour où j’ai eu les règles mon père et ma belle mère m’ont emmenée au resto et m’ont offert un pendentif en argent, j’avais 13 ans, j’avoue que je ne comprenais pas tout mais maintenant avec le recul je trouve que c’était vraiment sympa, parce que malgré tout les règles c’est un événement important dans la vie d’une femme et je trouve ça mieux de le célébrer plutôt que le cacher et dire que c’est sale, enfin c’est juste mon avis. En tous cas ça m’a pas traumatisée quand ma famille a trinqué à mes règles, on était au Buffalo pour manger non pas du riz rouge mais de la viande rouge 🤣 et aujourd’hui quand je revois le pendentif ça me fait marrer car j’en garde un bon souvenir!
comme je l'ai dit au dessus, les ceremonies de puberté existent dans toutes les cultures ancestrales, et representent le passage de la femme à l'age adulte, c'est beau et emouvantet, je suppose, un moment important pour une femme. on ne connait plus rien de tout ca ici, t'as eu de la chance que ton pere fasse ça. sion etait pas aussi eloigné de la nature et de nos cultures ancestrales , on trouverait pas ca chelou. ton pere est un bon pere.
@@karlgustav5490merci 🙂
Vouloir le cacher ne veut pas dire qu'on pense que c'est sale, le célébrer ou non devrait être le choix de la personne ayant eu ses première règles et non celui de ses parents. La majorité du temps, quand on a ses premières règles on ne sent déjà pas très bien et on n'a pas envie que tout le monde sache directement ce changement qui est assez intime
@@oliviermeder6518 la masturbation n'a rien à voir avec le fait d'avoir ses règles
@@oliviermeder6518 wow y a du level ..vais meme pas me faire ieche a developper je crois, on tient un genie..🙄
J'ajoute des femmes dans les manga /anime :
- Nana
- A silent voice
- Black butler
- Blue Exorcist
- D Gray man
- Magi
- To your eternity
- Ranma 1/2
- The promised neverland
- Gangsta
- Les enfants de la baleine
- Beastars
- Inuyasha
- Sailor Moon
- Les manga "CLAMP" (quatre femmes qui font des manga: CardCaptor Sakura, les character deisgns de Code Geass)
Sérieux pour Gangsta ? Un de mes mangas préférés, j'étais persuadé que c'était un homme
Que des bangers…
Je me permet d’ajouter :
Dorohedoro
L’atelier des sorciére
Pandora Hearts et Les Memoires de Vanitas par Jun Mochizuki 😊
Magical Doremi
6:46 En fait leur excuse est techniquement fausse, car si la température globale du corps d'une femme (jentend ici quelqu'un qui a un cycle hormonal féminin dans la norme) sera plus élevé que celle d'un homme, les extrémités de son corps seront plus froides que celle d'un homme. Pourquoi donc ? Et bien car si en général la circulation sanguine d'un homme est répartie uniformément, la circulation d'un femme menstruée se concentre autour de son utérus en vue d'une éventuelle grossesse, laissant donc une moins bonne irrigation dans les mains et les pieds. Certains pourront attester du fléau des pieds froids de leur copine sous la couette, hé bien c'est pour ça.
Mais oui ! Perso j'ai constamment les mains glacées, ça veut dire que je peux entrer dans la cuisine ?
Moi je n'ai pas de copine donc je ne pourrai pas attester.
@@HayMaro Ouvrons le club des Mains Constamment Glacées ! \o/
C'est exactement ce que disait Raynaud 😉😁
@@HayMaro😂
Je me suis tapée une barre car nous avons exactement la même coutume en Iran dans les familles traditionnelles pour les premières règles. Toi t’es là, t’as mal au ventre, tu découvre un peu ts ça et t’as toute ta famille (cousins, tontons, grands parents et autres) qui débarquent pour manger ou te téléphonent. Niveau discrétion et intimité c’est un délire 😆
Putain le malaise ça doit être atroce 🤣🤣🤣.
Comme si on tapait un giga repas de famille alors que t’as la varicelle
Hello, contente de lire ton com' parce que je commence A trouver etrange les ressemblances entre coutumes Arabes et Japonaises Je ne suis pas la seule.. Etant en partie Algerienne, j'ignore si on peut dire 'Arabes' .. evitons de stigmatiser plus nos deux pays..Ton avis?
@@byuruka les pays maghrebins (Maroc,Algérie,Tunisie,Mauritanie et Libye) sont Berbère et Arabe donc oui l'algérie est un pays Arabe
@@byurukacertainement pas ! Je suis berbère et nous défendrons toujours notre identité et notre langue, nos coutumes ne seront pas non plus arabes. Jamais.
Idem pour les pays maghrébins.
@@jamsun5054 ça fait des siècles que les pays maghrebins sont arabe et tu as surement toi aussi des origines arabe faut arrêtez de se voiler la face
Ce qui m'a le plus choquée, c'est de ne pas porter de lunettes au travail : comment fait-on quand on est myope et qu'on ne supporte pas les lentilles de contact ? On travaille à l'aveuglette ?
notre gouvernement il fait ça, du coup on est endetté
Oui, en tant que Myope (bien myope) je me pose aussi la question 🤔
@@Nat007_ Merveilleuse réflection, j'adore😂
Leur reste plus que les lentilles de contact, mais a quelle prix ?
tu te maries et tu as des enfants ? 😅😅😅
La première règle rappelle un peu la situation de JK Rowling dont l'éditeur lui avait conseillé de mettre ses initiales ou prendre un pseudo parce que "un livre écrit par une femme se vendra moins bien".
On peut aussi penser à George Sand
Le sexisme est vieux comme le monde et quasi universel hélas
@@jeanner.4003 j'y ai pensé aussi mais Rowling est beaucoup plus récent comme cas, pour ça que je l'ai choisie
Il y a aussi "Les Hauts de Hurlevent' écrit par Emily Brontë sous le pseudo masculin d'Ellis Bell.
Louis-san, a propos de la température corporelle des femmes, j'ai lu que les femmes ont un corps plus chaud oui, mais cette température est concentrée sur le centre du corps. Tandis que chez les hommes, due à la vascularisation des muscles, la température est mieux répartie sur les extrémités. J'ai à titre personnel plus de raison de penser que les femmes ont une température des mains plus basse que les hommes (donc favorable pour faire du sushi).
D'où les pieds gelés sous la couette
@@Guitarlesion je pense que nous avons tous eu cette expérience en effet
Fort dommage qu'il n'est pas cherché l'information en question.
Bonjour, je suis loin d'être aussi caler que Louis-San sur le Japon mais j'ai peut-être une autre info sur les différences homme/femme au Japon. Dans les îles Ryūkyū, qui furent longtemps indépendante du Japon et disposait d'une langue et d'une religion différente que celle du Japon, il existait des femmes prêtre: les Norō. Bien qu'affaiblit par les pratiques religieuse bouddhiste, shinto et confucianisme, qui sont assez peu ouverte aux femmes, elles se maintenir jusqu'à l'annexion du Chūzan par le Japon où elles ne furent pas reconnue comme prêtre et diverse stratégie furent mis en place pour affaiblir leur rôle et plus généralement les différence entre Ryūkyū et Japon. Aujourd'hui, les Norō ne sont plus très nombreuses et je ne sais pas si elle bénéficie d'une reconnaissance de prêtre…
Bon voilà, j'ai ajouter ma pierre aux commentaires, j'ai toujours aimer m'intéresser aux cultures en voie de disparition et pour une fois que je peux parler de manière pertinente d'une de ses culture sous une vidéo de Louis-San ( je suis plutôt raccord avec le thème de la vidéo) je n'ai pas pus m'en empêcher…
Bonne journée.
Merci c'est super intéressant ^^ !
Ça serait intéressant d'avoir des chiffres sur les violences/feminicides faites au femmes, parce que si la femme se retrouve dans une situation précaire dès qu'elle a un enfant, beaucoup doivent rester avec le mari justement à cause de cela même si cela ne va pas.
Oui. Cependant, il n'y a pas plus de féminicides au Japon ni davantage de violences faites aux femmes.
Il me semble que c'est une question qui est pas mal poussée sous le tapis (qui commence à grossir un petit peu trop...) et donc assez difficile d'avoir des bonnes stats sur ça vu que c'est peu/pas mesuré ou fortement biaisé à la baisse.
J'avais vu passer un truc dessus mais qui soulignait le manque de données fiables.
Mais oui sujet important et intéressant.
Alors ouais on a pas le pourcentage précis mais c'est souvent une raison qui revient, car les femmes victimes de violences sont isolées au fil du temps par leur conjoint voir ne travaillent plus et non plus de contact social. Donc c'est difficile de s'extraire socialement parlant mais aussi économiquement et c'est pire quand tu as des enfants car elles se sentent coupables de mettre leurs enfants à la rue en quelque sorte. Même si les associations d'aide existent et essayent de pouvoir acceuillir toutes les femmes et enfants en situation de danger, mais il n'y a pas de moyens mis dans les assos par l'Etat :/
@@shivies664 Il me semble qu'en plus des questions de conjoints etc. la pression sociétale au japon est beaucoup plus forte qu'en France. Et donc en plus des problèmes qu'on a déjà en France, il faut en rajouter d'autres...
@@phileascurtil5605 Oui et pour le coup au Japon elles sont de facto associées à la maison. Donc ça doit être encore plus compliquée pour se faire aider pour se sortir de là car c'est compliqué de retrouver une indépendance.
A une certaine époque on pensait que GOLF était un acronyme de : Gentleman Only, Ladies Forbidden. Peut-être que le Japon pensait aussi ça. 😅😅
😂😂😂😂😂
J'ai demandé à une amie japonaise qui vit en France depuis plusieurs années pourquoi les femmes ne peuvent porter de lunettes au travail. Elle m'a répondu avec son accent " Femme à lunette, femme à quéquette"
Silence... puis fou rire 🤣😭
L’histoire du monde du travail est un faux probleme : la société japonaise préfère la solution facile plutôt que d’aménager les infrastructures qui permettra aux femmes de travailler plus sereinement : crèches et/ou écoles maternelles àpd 3 ans comme en Belgique. Et éduquer les hommes et garçon pour partager les tâches ménagères..
Oui clairement...
@@camillenguyen1002
Tout ça pour 3/4 d heure de ménage.... charge mentale de crasseuse !
Pour l'éducation aux tâches ménagères, les écoles font faire le ménage par les élèves, donc ils sont plutôt en avance sur ce point, les Japonais... 😄
@@passantparhasard Ouais là je suis en stage en Allemagne et j'ai un colloc japonais où il fait des plats assez incroyables :D De ce côté là je me dis qu'en France aussi on devrait plus nous apprendre ces petits trucs du quotidien qu'on aura une fois adulte comme la cuisine ou l'administration
@@passantparhasard Quand ils sont enfant oui, mais une fois adulte c'est "papa travaille, maman s'occupe de la maison"
1:35 À la question "qu'est-ce qu'on peut faire" c'est simple : un congé paternité et maternité de même durée, de sorte que la parentalité ne soit pas une responsabilité qui retombe uniquement sur la mère. Si le poids de la parentalité est réparti équitablement entre l'homme et la femme, il n'y a aucune différence à avoir un homme ou une femme à tel ou tel poste.
Ça serait bien, si on partait du principe que les deux ont porté l'enfant. Avoir été enceinte fatigue beaucoup le corps et pour peu que tu ai eu un accouchement difficile, beaucoup de femmes ont besoin de presque un an pour s'en remettre
@@zemphirherbor7617 bah ça tombe bien si le père à un plus long congé il peux s'occuper du gosse pendant que sa femme récupère et c'est la raison numéro 1 de pourquoi des gens se battent pour ça. Après bien sûr c'est la théorie y'aura toujours des mauvais qui profiterons de leur congé sans pour autant aider plus mais on va pas jeter tout le panier pour un ou deux pourris
@@mendez6363 Non ce que je voulais dire, c'est que c'est évident que si un truc comme ça tombait, on ne ferait que raccourcir celle des femmes et ne pas beaucoup augmenter celle des hommes, donc les femmes auraient moins de temps de congé pour s'en remettre. Parce que c'est peu probable que si les congés étaient partagés, qu'on se retrouve avec un congé de un an et demi pour les deux parents
Dans ce cas là il faut doubler le congés et laisser libre cours au couple de choisir qui. Comme ça le père pourra effectivement s'y coller et sa femme revenir au travail.
@@zemphirherbor7617 En france pourtant des femme médecin qui tombe enceinte puis reprennent vite aprés . et de meme (je m'en faisait la reflexion) les stat de % d'arret de travaille sont biaisée : une médecin qui a les moyen de payer des gent pour s'occuper de leur enfant c'est pas la meme qu'une serveuse par exemple.
J’adore le fait que les misogynes disent « la femme a la cuisine » sauf quand elles veulent etre cheffe étoilées ou maitre sushis
Jugé une autre culture c'est raciste.
@@perdrix68 revoit tes définition stp
@@perdrix68 alors chef étoilé pour le coup, c'est plutôt français x)
@@perdrix68 non c'est considéré que l'une est supérieure à l'autre qui l'est, constater des différences c'est juste être capable de voir la réalité
@@perdrix68 Où as-tu vu un jugement sur une autre culture ? En France et dans de nombreux autres pays du monde aussi, on dit cela. Des misogynes, il y en a partout.
Merci pour votre vidéo bien documentée et pleine d'humour.
Permettez-moi d'y apporter une précision. Au Japon, où j'habite depuis plus de 20 ans, l'état civil est familial et patriarcal. Une fille japonaise est rattachée à la famille de ses parents jusqu'à son mariage. Une fois mariée, elle est rattachée à la famille de son mari. Elle porte donc le nom de famille de son père avant de prendre le nom de son mari.
Il existe cependant une exception : si elle se marie avec un étranger, qui n'a pas d'état civil familial dans ce pays, elle peut garder son nom de célibataire. C'est ainsi que ma femme a gardé son nom de famille alors que toutes ses amies ont pris celui de leur mari.
Le mari peut prendre le nom de sa femme, c'est rare mais c'est pas dur de le faire si tu veux.
j'ai une amie japonaise et elle a été choquée de savoir que je prenais la pilule ! apparemment, au Japon, ça coûte super cher, je vous laisse imaginer sa réaction quand je lui ai dit que certaines était gratuites 😂
25:30 La dernière pourrait ne pas être spécialement mal... Si le sujet n'était pas stupidement tabou.
Alors, je parle en tant qu'homme, les menstruations sont quelque chose que je n'expérimenterai à priori jamais mais je ne comprends pas en quoi ça serait "sale". Je veux dire, c'est juste un phénomène naturel qui prouve qu'une femme est en bonne santé et n'est pas enceinte. C'est le fait est de ne pas les avoir qui serait flippant.
Donc oui le coup du riz rouge, ça pourrait être une réelle célébration du genre "bravo ma chérie, tu as franchi la première étape pour devenir femme", et ça serait une tradition bien moins gênante. Malheureusement, comme les règles sont considérées comme "choquantes" ou "impures" (et pas seulement au Japon d'ailleurs, on a des perles en France), j'imagine à quel point tu dois avoir envie de creuser un trou et de ne pas en ressortir... Déjà que ça peut être assez douloureux, si en plus on en fait artificiellement une honte...
En tant que femme, je me permets de te répondre. Je pense que c'est uniquement à la concernée de parler de ce qui se passe dans sa culotte. Il m'arrive d'exprimer clairement à des gens que j'ai mes règles, mais parfois je n'ai vraiment pas envie d'en parler. Ce confort varie entre les gens autour, mais aussi qui est la demoiselle en question. Certaines sont plus à l'aise que d'autres et c'est tout à fait acceptable.
De plus, lorsqu'il s'agit de la première fois, beaucoup de femmes s'accordent pour dire qu'il y a un malaise vis-à-vis de cette nouvelle expérience. APRÈS TOUT ON REPEINT LE FOND DE NOS SOUS-VÊTEMENTS EN AYANT DES CRAMPES MONSTRUEUSES! YOUHOU! Nous n'avons pas envie d'avoir l'attention sur nous à ce moment.
Pour finir, oui, c'est une partie du cycle que la vie et je suis parfaitement d'accord que les règles ont une mauvaise réputation injustifiée. MAIS dans la pratique... Du sang, des crampes, des émotions chamboulées, des nausées, des sous-vêtements gâchés, des jurons, BEAUCOUP de jurons et encore bien des symptômes tout aussi joyeux. Les règles, c'est beau sur papier, en pratique, c'est de la grosse merde et on nous n'en voulons pas. Nous voulons encore moins se faire imposer l'attention de tout le monde.
Merci de bien mettre en avant que ça n'est pas sale et au contraire naturel et sain (si pas de maladie associée of course) et je trouve intéressant que tu exprimes ce point de vue. Moi ce qui me gêne dans ce truc-là, c'est aussi tout simplement que même si ça n'était pas tabou tu peux ne pas avoir envie que toute ta famille soit au courant. Parce que bien sûr il faut pouvoir en parler sans honte et sans gêne, mais il faut aussi pouvoir garder une intimité et une discrétion si besoin. Surtout quand tu es ado, tu apprends à les gérer, tu apprends à connaître ton corps, tu peux ne pas être à l'aise, bref tu as pas forcément envie de te sentir "exposée". (J'ajouterai qu'il n'y a pas besoin d'avoir ses règles pour "être une femme".) Je suis d'accord que c'est une bonne chose d'avoir ses 1res règles car ne pas du tout les avoir quand on devrait en avoir là ça pourrait être inquiétant, mais je ne pense pas qu'il faille les célébrer pour autant. On ne célèbre pas non plus la 1re éjaculation des personnes disposant d'un pénis (comparaison un peu bizarre j'avoue). J'y vois encore une différence de traitement homme/femme où encore une fois les femmes sont renvoyées socialement à leur fonction de "procréation" pourquoi tout le monde devrait être au courant quand ça ne concerne que la personne en question. (je m'attendais pas à blablater autant suite à ton comm pardon, mais ça m'a fait réfléchir alors c'est venu tout seul), et bonne journée bien sûr :)
@@csimone1094 J'avais pas vu les choses comme ça, merci d'avoir partagé ton avis. À part la comparaison avec l'éjaculation qui effectivement me semble pas vraiment pertinente (et je pense pas qu'il y en ait forcément une possible dans ce cadre), ça se tient. Après pour être clair, parce que mon commentaire peut prêter à confusion je l'accorde, je ne dis pas qu'il faut forcément célébrer ça. Je voulais dire que si cette tradition japonaise était faite dans le cadre "menstruation=bonne chose", ça serait au mieux pas si terrible, au pire un peu moins gênant.
Enfin, bonne journée également.
on peut être en bonne santé et ne pas avoir ses règles, merci
@@csimone1094 Je suis d'accord avec tout ce que vous dites,
mais je me permets d'ajouter une info concernant la première éjaculation d'un homme :
dans le cas des rois de France (et peut-être d'autres pays) les proches de la Cour guettaient les taches de sperme chaque matin (à partir de l'âge attendu) sur les draps pour voir si le Roi serait bien en mesure de donner un héritier au trône (ce qui n'était en rien une garantie d'ailleurs, mais les connaissances scientifiques de l'époque ne permettaient pas de le savoir) !
Ces taches étaient désignées du nom de code de "carte de France" ^ ^
Je sais, UN exemple contre des millions ça ne pèse pas lourd ;)
Dans le même genre "discret et pudique", et terriblement valorisant pour les femmes : la Couronne britannique a perpétué jusqu'à très récemment la tradition de montrer à la foule un drap taché de rouge (le premier sang de la fiancée vierge, n'est-ce pas) par une fenêtre du palais royal, au lendemain de la nuit de noce du couple princier...
Comme si aujourd'hui les princes William et Henry n'avaient pas vécu en concubinage avec leurs compagnes avant l'union officielle !!! Ridicule.
La règle sur les impôt et celle qui m’accroche le plus, les autres c’est du fait privé et tous aussi questionnable (pour être poli), mais que même l’état “cap” lui-même ce que tu as le droit de gagner en tant que femme aled !
Et bien sûr bonne fête de la Saint Grégoire à tous 😂!
Le cap c'est pas non plus un gros frein. Si tu gagnes beaucoup (plus de 10-15 million) il y a aucune changement sur ton imposition, si tu gagnes dans la moyenne tu y perds que si ton partenaire gagne 200k de plus que la limite en gros. Donc oui il y a un seuil de baise, mais en France on en a beaucoup pour pas mal d'aides aussi.
L’état ne cap rien.
Au Japon, l’impôt sur le revenue est personnel, il n’y a pas de déclaration commune.
Mais tu as le droit a des réductions d’impôts pour les personnes à charge. La valeur de 1.3Mjpy, c’est la valeur limite pour être considérer “sans revenue” et donc pouvoir être à charge de l’autre conjoint.
Au dessus de ce palier, les deux mariés font leur déclaration séparément.
Selon le revenu et le taux d’imposition du mari, il est donc parfois plus avantageux de rester pile en dessous du seuil plutôt que de le dépasser de 100 ou 200kjp.
Le rick roll dans la description, mais quel géni 🤣🤣
c cramé en plus c marqué
Pour le coup c'est cramé car RUclips marque directement le titre de la vidéo en lien 😅
On salut quand même l'effort !
Dommage que ce soit évident. Il aurait dû mettre un lien tinyurl pour voir combien de personnes ont cliqué dessus :D
Cramé mais ça reste marrant 😂
Haaa la notification qui fait plaisir !!
Je n'ai jamais compris cette vision "impure" du sang des règles dans beaucoup de culture, alors que c'est le sang le plus pure qu'il soit étant le sang de la vie. C'est ce sang là qui permet aux femme d'acceuillir un bébé et de donner la vie. Au contraire, je trouve que ça devrait être une bénédiction, au vu de l'importance des règles dans le processus de la vie.
c’est la symbolique qui change, en fonction des cultures la symbolique n’est pas la même
Le sang des règles est ''éjecté'' du corps, comme un déchet. Pas étonnant qu'il soit considéré impur. Physiologiquement, c'est effectivement le ''nid d'accueil'' d'un potentiel bébé qui est éliminé, puisqu'il n'y a pas eu fécondation. Si le corps ne le garde pas, c'est inutile. Il n'y avait qu'un pas à faire pour que les autorités religieuses le classe comme impur.
Es-que quelqu'un de l'ancien temps arriverai à faire le lien entre règle et fécondité de la femme ?
Je n'arrive pas à retrouver le reportage et donc le pays concerné mais il y a une communauté où les protections féminines sont utilisées pour fertiliser les champs. De ce fait, les femmes sont célébrées pour cela, elles donnent la vie au foyer et dans les champs.
je pense ct une excuse pour restreintre la femme, si ce n'était dû à leur sang de règle et bah ils auraient trouvé autre chose
"Plus taxé si la Femme gagne plus"
Bravo le Japon ! Respect
Vous avez réussi à trouver une règle de taxe encore plus idiote que certaines des nôtres en France
Un exploit
On a la même chose en france, où le taux d’impôts sur le revenu dépend de la composition et des revenus de tous les foyer. Ce sera la moyenne des deux salaires qui va compter plus que la valeur du plus faible, mais c'est exactement la même chose : ne pas surtaxer ceux qui touchent le moins
@@alexandres7356 merci de l'avoir souligné, la tournure dans la vidéo est un peu trompeuse à mon humble avis
on faire pire qu'eux, les impôts sont taxer sur la moyenne en France donc ca reviens au même que le japon, mais la différence c'est que les aides en France sont plus élevé si tu es seul que en couple,
Ça doit être pour assurer la stabilité des mariages (cf hypogamie de l'homme)
Cette situation qui pousse les femmes à gagner moins est d'autant plus scandaleuse lorsqu'on la relie à la problématique des violences conjugales. Un des premiers facteurs qui empêche les femmes de fuir un mari qui les bat est la dépendance économique. Comment veux-tu partir lorsque tu n'as pas les moyens de te loger ou de te nourrir sans les revenus de ton mari ?
Lutter pour l'égalité des salaires et d'accès au travail c'est aussi lutter contre les violences conjugales.
C'est sympa une femme qui écrit un manga pour les garçons, et inversement
Ca donne surement un charme à part, une approche différente
Ou pas ?
Yep
jsuis pas fan des mec qui écrivent des manga pour meuf en vrai .. >o< mais l'inverse me semble correct
le mieux serait d'arreter de genrer des mangas
Bonjour et merci pour vos vidéo que j'adore.
Je voulais juste vous signaler que ma femme s'est pris des réflexions de la part de la femme de son patron assimilable au calendrier de grossesse, EN FRANCE (pays de la loire; petite entreprise d'une dizaine de salariés). Je cite :
- Ta collègue essaie d'avoir un enfant alors sois sage
- Tu n'est pas prioritaire pour tomber enceinte
- C'est bien que tu ai fait une fausse couche parce que ce n'était pas ton tour (en apprenant la dite fausse couche..)
(et oui, on a été choqué ^^)
C'est HORRIBLE. Je suis tellement choquée.
😱
Dans le sud de la France, la tradition était de faire la fête et un grand repas familial aux premières règles d'une fille. J'ai 35 piges et je le souviens de ce grand moment de gêne 😅 Certaines copine c'était pareil, mais en prime elles recevaient une grande claque sur la tête (faut pas chercher à comprendre là).
J'en ai parlé pas plus tard que la semaine dernière à une connaissance rencontrée sur une formation, et elle aussi à vécu ça, dans le Sud-Ouest (fête + claque). Elle a 34 ans, donc la ''tradition'' doit perdurer encorer en campagne j'imagine.
Alors moi j’ai pas eu la fête, mais j’ai bien eu la claque et je trouve ça absolument aberrant 😅
j'ai grandie en correze , c'est le nord du sud ouest. Dans un patelin ou 50km dans un sens ou l'autre c'est "le nord" ou "le sud" avec 3 famille pour tt le vilalge de 200 habitant x'3 . J'en ai pas connue pour le coup. Du coup je suis curieuse de savoir ou ca a durée , perdurée , etc :o
une amie dans le Nord de la France a eu pareil, vers Maubeuge, une petite fête et une (petite) claque de chaque membre de sa famille
Dans le sud est j'ai jamais entendu parlé d'un truc pareil que je me serai empressé de boycotter de toute façon
en Bretagne effectivement la "tradition" aux premières règles est la claque, pour dire aux femmes que ce n'est que le début de leurs souffrances. ma mère m'a proposé un choix lors de mes premières règles, soit la claque, soit aller au magasin de bonbons acheter un kg de bonbons (elle n'était pas fan de la tradition bizarrement). Les bonbons ont fait vraiment plaisir !
Coucou Louis-san !
Pour moi, en dépit de ce qui est dit, l’argument de la température (pour les sushis) ne tient pas compte d’un autre aspect notable : peut-être que la température corporelle féminine est légèrement plus haute, mais ce sont les mains qui sont en contacts avec le sushi. Or, qu’en est-il de l’irrigation des mains chez les femmes ? Souvent, les femmes ont des vaisseaux sanguins plus étroits et fins, ce qui engendre les mains froides à cause d’une mauvaise irrigation ! Et des engelures / gerçures en hiver. J’en fais moi-même l’expérience et plusieurs amies à moi aussi. Je n’ai encore jamais rencontré un homme avec ce même genre de problème… donc voilà un point qui pourrait peut-être être un argument en faveur de la femme qui fait des sushis :p les sushis seront encore plus frais avec nos mains froides haha !
Merci 🎉❤ super vidéo encore une fois ! Ce qui me choque moi c'est le tout !!! Toutes ces règles à la con inventées par des hommes me font me poser 1 question : se rappellent ils d'où ils sortent ? Irrespectueux au possible ... bisous mon Louis 😊
Perso, rien que dans les œuvres japonaises comme les animés et JV que je parcours, j’ai fini par remarqué un traitement tres souvent inegale et clichés des personnages féminins qui a fini par m’agacer, comme le fait qu’elles s’excusent 3 à 4 fois plus que les perso masculins, même quand elles ont rien fait de mal. 🤨
Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai crié devant mon écran : "Mais Pourquoi tu t’excuses ???" 😆
Je suis totalement d'accord et malheureusement cela nous fait souvent détester des personnages féminins qui ont du potentiel.
Tous les japonais s'excusent beaucoup trop, rien à voir avec le sexe.
C'est juste un cliché lourdingue de manga parce que ça rend le personnage plus vulnérable et donc plus attirant.
J'adore ce type de vidéos continue comme ça J'adore tu me redonne le sourire et tu me divertis merci ❤
Puuuuuuut*** !!! LA CHARIA NIPPONE ! O.O
J'aime beaucoup l'aspect très ritualisé d'à peu près tout au Japon, je trouve ça beau, et cette discipline semble apporter un grand calme au quotidien (mais peut-être aussi l'excès inverse finalement...), mais dans ma naïveté je n'avais pas réalisé que ce respect des traditions imposait aux femmes un carcan encore plus strict et archaïque :'(
Heureusement devant la contestation la société japonaise semble changer plus vite qu'en Arabie Saoudite ou en Iran... ce qui laisse encore une bonne marge à l'exercice du patriarcat dans l'archipel !
L'inégalité salariale imposée ça me révolte,
autant que le club de golf interdit aux femmes le dimanche,
et comme c'est un club hyper cher et que les femmes sont sciemment précarisées, même si l'interdit est officiellement levé la barrière reste infranchissable >:(
Merci pour ce panorama très complet des règles d’exclusion des femmes au Japon. Au delà des religions, qui toutes ou presque excluent les femmes, nous avons là des règles médiévales alors que le pays est soit-disant très développé. Encore un paradoxe de plus !
Il y a une très vieille tradition française (heureusement plu pratiquée) où la mère accrochait le linge imbibe du sang des première menstruation, afin que tous le village sache que sa fille était "fertile" et donc en âge de se marier (et je crois que ça se pratique encore dans certaines parties de l'inde)
Non cela ne se pratique pas en Inde ! On célèbre l'évènement en faisant assoir la jeune fille sur un trône et toute la famille proche et lointaine ainsi que les amis et connaissances sont de la fête. Bien sûr divers rituels sont pratiqués en amont et après la cérémonie.
Pour lutter contre la baisse de natalité ils pourraient pas laisser les femmes faire des enfants sans la crainte de perdre le travail ?
Les objectifs du gouvernement ne sont pas forcément ceux du patron...
Ce serait effectivement beaucoup plus logique.
Comme quoi malgré mon grand amour pour ce pays, en terme de vision de la femme ils sont encore très loin... Je plains les femmes du pays :/
Vivement que ça change pour leurs conditions en tout point.
Merci de mettre la lumière sur ça Louis
les plaindre ne sert a rien
Ça me rend triste de voir ces règles justement pour les femmes. Même si c'est un pays que je KIFF il y a certaines choses où il faut s'améliorer et changer surtout.. (et rapidement)
@@Anthasam les femmes de ce pays porte ces idées autant que les hommes, donc faut pas trop kes plaindre
@@Lolo-tz8sz Cet argument n'en est pas un. En occident aussi beaucoup de femmes entérinaient le sexisme et les inégalités parceque l'humain est ainsi fait qu'il s'adapte au lieu, et à la société dans lesquels il naît ; et les femmes sont des humains comme les autres...
Jusqu'à ce que certaines se révoltent, et à force de courage et de ténacité arrivent à faire changer les choses, avec le soutien d'hommes aimants et intelligents.
Les hommes aussi subissent les systèmes contraignants pour les femmes ; ils y sont même souvent soumis à des lois tout aussi oppressives pour la gent masculine, même si différemment ; doit-on pour cette raison laisser faire sans rien dire ?
Il existe toujours des mouvements progressistes, voire de révolte, qui font prendre conscience au plus grand nombre la nocivité de certains systèmes et comment et pourquoi cela doit cesser.
C'est ainsi que les sociétés occidentales ont évolué au XXème siècle, pour le bien de tous, adultes et enfants.
Malheureusement depuis une vingtaine d'années on y voit s'opérer une terrible régression, que ce soit l'image des femmes, leurs rôles dans la société, ou la place des travailleurs pauvres, celle des vieux, des vulnérables en général, ou la qualité des relations homme/femme ;
on mesure les ravages de cette régression à beaucoup de signes (et même de signaux d'alarme), et des arguments tautologiques comme le vôtre, posés en vérité inébranlable, indiquent que l'inertie et l'indifférence ont de beaux jours devant elles :'(
Je pense quelle sont bien plus heureuse que en france, vue la gueule des femmes françaises toujours énervée et frustrée mdrrr
woho, ils embauchent n'importe quel clampin chez Ghibli... le mec n'a visiblement jamais entendu parler de:
Kazuko Tadano (Sailor Moon), Atsuko Ishida (Rayearth), Kumiko Takahashi (Card Captor Sakura) ou encore Narumi Kakinouchi (Vampire Princess Miyu)...
Pour le riz rouge, dans un but d’équilibre, je propose de servir du riz au lait pour les garçons qui ont leur 1ere... enfin vous voyez quoi ^^;;;;;;
Magistral!! 🥳🥳
C'est exactement ce que j'ai répondu plus haut on devrait fêter la première carte de France en blanc pour les garçons
C'est trop bien de parler de ça ! C'est le seul moyen pour que les choses évoluent, merci 😊
OMG, je te suivais beaucoup avant puis j'ai décroché de RUclips pour diverses raisons. Et là que je reviens et que je découvre que tu as sorti un manga ! :O Trop hâte de lire ça et rattraper mon retard dans tes vidéos ^^
Le truc de célébrer les premières règles est présent dans pleins de cultures différentes, sous différentes formes, en vrai c'est un tournant majeur dans la vie d'une femme et ça ne me choque pas de "marquer le coup". Ça normalise un peu la chose pour une ado qui bien souvent ne comprend pas trop ce qui lui arrive, et les autres femmes de la famille peuvent ainsi en parler avec elle, lui expliquer et la conseiller, au contraire je trouve cela plutôt progressiste pour le Japon pour une fois 😂, il y a tellement de tabous c'est bien que les règles n'en soit pas un, parce qu'il n'y a aucune honte à avoir en fait.
J’ai encore appris pas mal de chose grâce à cette vidéo 🫡😀 Merci à toi Louis !
Après je me demande si ça concerne aussi les femmes étrangères. J'ai travaillé au Japon et j'ai jamais eu de remarques que ce soit sur le fait de ne pas porter de make up, et de garder mes lunettes. Après je suppose que ça dépend du travail que l'on fait.
Le fait que 50% des femmes quiitent leurs jobs à partir de leur premier enfant n'est meme pas un bon argument car le 50% représentent la population générale, non la population des femmes médecins. Peut etre que les femmes coincées des baitos, dans des jobs pénibles et mal payés quittent à 50%. Mais les femmes medecins qui ont étudié 10 ans pour faire le métier qu'elles voulaient, elles ne quittent peut-être pas autant. C'est profondément injuste.
Je trouve qu'on aurait pu inverser le dernier fait avec l'avortement car l'avortement qui nécessite le consentement de l'homme est terrifiant si ton conjoint est égoïste ou violent. Si t'es une ado qui est tombee enceinte car la capote a craquée et que maintenant faut que le type accepte de signer.
Le truc pour les règles c'est la grosse honte mais pas aussi traumatisant que de devoir porter et abandonner un enfant
Oui clairement beaucoup de femmes qui quittent ont jamais eu envie d'avoir une carrière en premier lieu et pas fait 9 ans post bac
Totalement d'accord
Merci pour la qualité de tes vidéos Louis, c'est un pur plaisir à chaque fois ❤
Tu m'as eu avec le lien en description.
Excellent!
🤣
En france pourtant des femme médecin qui tombe enceinte puis reprennent vite aprés.
De meme les stat de % d'arret de travaille sont biaisée : une médecin qui a les moyen de payer des gent pour s'occuper de leur enfant c'est pas la meme qu'une serveuse par exemple.
@@oliviermeder6518 sujet de la video JAPON . votre réponce : "gneugneu en france les aide blabla" Aller retourne boire ta camomille.
Le médecin exerçant en libéral est chef d'entreprise, la serveuse est salariée: forcément l'investissement au travail n'est pas le même.
@@passantparhasard c'est pas le sujet : le sujet c'est qu'une medecin peux payer la garde l'enfant , une serveuse ca sera bien plus dur . la question de l'investissement au travail ne change pas ca ( a part a des niveau critique genre tu bosse 18h par jour ou tu bosse 1h par jour quoi )
@@kouklamou5119 Elle peut payer la garde d'enfant, mais elle perdra quand même six mois de chiffres d'affaires à le porter. Donc elle reprendra dès que possible, pas le choix. La serveuse, entre son métier pas toujours bien payé et l'enfant à garder, elle y réfléchira à deux fois.
@@passantparhasard alors .. en france perso toute les femme médecin que j'ai vue attendait entre le 6ém mois et le 8ém moi (et souvent le 8ém) avant de se mettre en arret.
Et oui c'est exactement mon propos : une serveuse ne reprendra pas le boulot en ce cas la .
C'est JUSTEMENT pour ca qu'une femme médecin va plus surement pouvoir travailler aprés son accouchement qu'une autre profession
C'est une folie la quantité de contenu que t'arrive à produire avec le même thème: le Japon 😂
En vrai t'es trop fort, merci :D
Résumons le patriarcat épisode 6982. On pourrait l'adapter en animé sur 100ans.
Pour le délire du "calendrier de grossesse", j'ai découvert il y a quelques années qu'on a la même chose pour les officiers de marine (armée).
Ca ce décide conjointement avec le couple et le gestionnaire d'affectation.
Ca m'avait choqué quand une lieutenant m'en avait parlé car je ne trouvait pas ca naturel, mais pour elle c'était tout à fait normal, et c'était selon elle le meilleur moyen d'avoir de bonnes affectations (en gros une bonne carrière) tout en conciliant la vie de famille. Tout un mindset...
Waw avec l'augmentation de l'infertilité ils vont devoir revoir leur petite organisation. Combien de femmes tombent maintenant enceinte en moins d'un an d'essais ?
@@eranmaqof8946 Les officiers de marine ont presque tous beaucoup d'enfants.
Il n'est pas rare de voir des commandants avec plus de 5-6 enfants.
Pour moi il y a plusieurs raisons à cela :
Les officiers sont majoritairement conservateurs avec une conception de la famille et de la reproduction très chrétienne. "L'acte sexuel sert principalement à la reproduction".
Ensuite il y a l'alimentation qui a un impact sur l'infertilité. Manger beaucoup de nourriture transformé avec des perturbateurs endocriniens à un impact négatif sur la fertilité.
Mais vu que les officiers sont plus riches qu'un citoyen lambda, ils peuvent se nourrir avec des aliments naturels et non transformés, réduisant de fait leur taux d'infertilité potentiel.
Pour le moment ca a l'air de toujours bien fonctionner pour eux, et la marine est assez conciliante vis à vis des impératifs familiaux.
Après cela existe à petite échelle en France, je connais des amies qui en parle avec leur employeur. euse car elles veulent adapter leur carrière, cela ne me choque pas si c'est souhaité par tous. Je bosse dans un milieu avec beaucoup de déplacements (comme la marine du coup), et même mes collègues masculins demandent une organisation pour adapter les grossesses lorsque c'est possible surtout s'ils suivent des parcours FIV ou autre. Heureusement c'est fait au cas par cas et en bonne intelligence. Une grossesse non planifiées n'est pas mal vue.
Pour la marine ça me semble raisonnable pour les officiers femmes de s'organiser à l'avance et en concertation avec le commandement. N'oublions pas que des vies peuvent être en jeux s'il manque un membre important de l'effectif. Ensuite, si la dame veut faire une belle carrière dans la marine nationale, ça aide, ça la rend plus fiable. Sinon, il n'y a pas de problème, elle peut faire des enfants comme elle veut mais ne doit pas s'étonner de ne pas avoir des affectations exotiques et intéressantes.
Ne pas vouloir de femme médecin parce qu'elles abandonnent souvent la profession, on peut le comprendre
Mais enfin, se priver de 50% de son potentiel de médecins, c'est absurde, limite suicidaire
Il serait plus intéressant de donner les moyens aux femmes de continuer à pratiquer cette profession
Ce n'est même pas une question de droit, égalité, toussa... mais de bon sens pour la survie d'un pays.
On dirait qu'il justifie le fait que les femmes soit saboter dans leur étude !!! C'est injustifiable Les hommes peuvent aussi occuper du gosse pourquoi elle abandonne leur travail à cause de quoi ?!.. Du patriarcat !
Alors il avais traité le sujet dans une vidéo précédente et si je me souviens bien un bonne partie de ces ~50% quittait leur job par envie et non par nécessité. Aussi pour permettre au femme de continuer c'est plus la mentalité que les lois qu'ils vaudraient changer
je ne pense pas que leurs donner le choix soit judicieux, car cela vas dépendre des souhait de la femmes en questions, et comme aucunes femmes ne vas faire les même choix qu'une autres, alors le pays préfère ne pas établir de choix laissant libre choix et préfère exclure toutes les femmes pour éviter de géré la situations de la grossesse d'une femmes qui peux oui ou non décider si elle veut travailler pendant sa grossesse ou préfère prendre un congé maternité.
en même temps dans la mentalité japonaise les médecins veulent pas prescrire des médicaments ils préfèrent que les gens guérissent d'eux-même bah ils sont servies 😂
@@mr.positif7163 et tu trouves ça normal exclure toutes les femmes ?? Ça va pas ou quoi
A chaque fois que je regarde une vidéo de Louis-San sur le Japon j'ai l'impression qu'ils sont bloqués 100 ans en arrière
Alors qu en fait non..
@@ピエールダニエルEn terme de morale ou d'égalité un peu quand même 😅
@@piranhasky2047 oui niveau mentalité ils sont très traditionel tout comme un peu toute l'asie surtout la chine
@@ShinYuSeongen Chine les femmes ont plus de droits maintenant (hors campagne).
pour que les femmes continuent à travailler il faut développer la garde des enfants, le périscolaire et habituer les gens à voir des femmes médecins et travailler.
Première vidéo que je regarde de toi et c juste trop interessant !! + 1 abonné
Toujours intéressant, toujours de l’humour, je voyage avec plaisir accompagné par Louis san sans quitter mon fauteuil 😁
Pour les diplômes/concours artificiellement biaisé vis à vis des femmes, il y a aussi certaines filaires d'ingénieurs qui " "filtrent" ". Ma belle mère en a fait les frais.
la bas ? ou ailleurs ?
@@kouklamou5119 au Japon, c'était au Japon
Sato-san !!! Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai Hai
Si les lunette son interdie, comment on fait si on ne supporte pas les lentilles ? 😂😅
Ce qu'il dit est évidemment exagéré, pourquoi crois-tu à une telle stupidité ? Ce n'est qu'une vidéo RUclips.
@@quirelll pourquoi on croirait à votre commentaire? Vous n'êtes qu'un commentaire d'une personne inconnue et sur internet...
Si on part de votre point de vue, on croit plus rien non plus. L'humain est tellement capable de connerie, je vois pas pourquoi ça serait exagéré en fait
Parce que ce que dit Louis est ridicule quand tu y réfléchis. Si tu ne le vois pas, c'est que tu es naïve ou jeune. J'ai travaillé dans des entreprises japonaises à Tokyo pendant 6 ans, et Louis n'a jamais vraiment travaillé et fait ses recherches sur Internet et ils fait des vidéos pour nous divertir. (Pardon pour des fautes, je ne suis pas français)
@@quirelll eh bien, "désolé", mais vu que je serais automatiquement catégorisé de jeune ou de naïf, ou alors je ne le crois pas... je ne vois pas pourquoi je vous croirai dans ce cas-là. "Il vaut mieux donc" ne croire personne et faire ses recherches soi même-
On voit le monde flou…
Excellent contenu ! Très intéressant dès le début. Nous vivons une période difficile et j'apprécie la sensibilité avec laquelle vous discutez de la finance mondiale. Le trading et l'investissement sont d'excellents moyens de créer de la richesse et je n'ai aucun doute sur la rentabilité du marché des crypto-monnaies. Gagner un revenu hebdomadaire de 7 600 € même pendant une récession et une forte inflation est impressionnant. Joseph fait un travail fantastique et est la personne idéale pour diriger ces activités d'investissement.
Il existe de nombreux conseillers en investissement, mais trouver quelqu'un en qui vous avez confiance pour vous aider semble être un gros problème. C'est pourquoi je travaille avec Joseph Sloan et jusqu'à présent, cela en vaut la peine. Joseph n'hésite pas et contrairement à la plupart des conseillers financiers, il ne profite pas des gens mais s'assure de les servir au mieux de ses capacités.
Le paysage commercial montre actuellement un grand potentiel. Alors que le marché continue d'évoluer, il devient de plus en plus clair que la communauté des crypto-monnaies est plus résiliente que jamais et continuera à jouer un rôle clé dans l'avenir de la finance.
il est sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter
JosephSloan00
Faites-vous également des affaires avec Joseph ? Il est vraiment incroyable et sa réputation et son expérience ont eu un impact significatif. Il est regrettable que vous n'ayez découvert son existence que grâce aux commentaires. Joseph est mon mentor et a joué un rôle déterminant dans le succès de mon entreprise.
pour moi, elles m'ont toutes choquées ça fait vraiment moyen age au pays de la technologie et ça fait réellement bizarre .
Personnellement, j'aurais aimé qu'ils célèbrent mes premières règles, au lieu de me faire sentir comme un extraterrestre. Et avoir « la conversation » avec mes parents.
Super vidéo, as tu appris des choses sur les rêves prémonitoires ? Personnellement je rêve souvent du lendemain et cela m’arrive même de prédire qui vas entrer dans une pièce où ce que diras une personne, je ne crois pas que ce soit un pouvoir ou autre, mais j’ai dépasser l’impression de déjà-vu. Si jamais tu souhaite faire une partie 2 sur le rêve je pense que ce serais chouette, bonne continuation, continu sur cette voie, les vidéos sont top
Allô, interessant tout ça, mais stupéfiant! La pire règle, j’hésite entre l’interdiction de porter des lunettes au travail et les points soustrait à l’école de médecine. Ça me fait réaliser que je suis bien dans mon pays (Canada) qui a beaucoup évolué en matière des droits des femmes, même s’il y a parfois encore certaines petites inégalités. Ceci s’améliore de génération en génération. Il faut que ce soit équitable entre tous les humains.
Perso, le jour où on m'interdit les lunettes au travail, je viens avec la canne blanche. Et je tape bien partout et sur tout le monde histoire de pourrir l'ambiance. 😈
Le coup du riz rouge m'a choqué sans me choquer, et au rien qu'au titre je l'ai vu venir gros comme une maison. Ma mère a fait la même en appelant toute la famille sans m'en parler avant donc encore moins en me demandant si j'étais d'accord ou même à l'aise avec le délire. Tout ça pour que quelques années après je lui annonce que je voulais pas d'enfants et qu'en plus j'étais trans donc voué à la stérilité 🤣 Les mamans sont pleines de bonne volonté, mais parfois c'est quand même très maladroit... Surtout quand il s'agit de "célébrer la féminité", c'est quelque chose qui reste encore pas mal même dans les cultures occidentales, que ce soit à propos des menstrues, de la grossesse etc. Et avec ce genre de "célébration" on oublie souvent de demander à la personne concernée ce qu'elle en pense et ce qu'*elle* veut vraiment.
M'enfin, ça prête rarement à de grosses conséquences, c'est souvent plus un petit moment gênant qu'une véritable catastrophe.
Ce qui m'a réellement plus choquer dans les lois énumérées ici au final, c'est le coup de l'avortement. Qu'on donne encore aux hommes le pouvoir de décider du destin des femmes, surtout à ce niveau-là dans un pays où un enfant est encore plus lourd de conséquences dans la vie d'une femme que dans la plupart des autres pays... c'est juste insensé, misogyne et j'aimerais dire stupide, mais je pense que malheureusement c'est parfaitement réfléchit et qu'ils mettront longtemps à lâcher le morceau. C'est horrible et affreusement triste. Et j'imagine qu'il n'y a pas d'exception en cas de partie de scrabble avec une participante non-volontaire... puisqu'il est difficile de prouver qu'elle était pas volontaire et qu'elle mytho pas juste pour qu'on lui autorise l'IVG contre l'avis de son potentiel partenaire de scrabble. Joie bonheur et progrès civique.
Perso la tradition des regles je trouve ça ok, car ça lève un tabou. J'ai zéro tabou par rapport à mes règles et quand je suis absente en cours je donne la raison. À la fac ça va les gens sont cool mais au lycée j'avais des vieux profs choqués que j'en parle aussi facilement. Ou meme quand je demandais si quelqu'un avait une serviette pour moi dans la classe au collège t'avais pleins de gars et certaines filles qui pouffaient la et me faisait remarquer que je n'avais pas à la dire aussi fort avec autant de mondes autours. Peut etre que là bah c'est moins tabou et du coup c'est cool. Par contre pour l'avortement ou meme l'obligation tascite de rester à la maison pour s'occuper de l'enfant c'est hyper grave. Je sais au'il faut pas juger les cultures des autres mais en tant que féministe c'est très énervant de voir ça. J'avais déjà vue un reportage similaire sur les femmes carriéristes en Corée. J'espère que les moeurs vont évoluer et que les femmes auront plus de possibilités au Japon sans etre marginalisés par les autres.
Votre manga est vraiment sympa. j'attends avec impatience la suiiiiite ! 😅
J’ai souri sur la notif 😊
Enfin une nouvelle vidéo !!!!!
Merci Louis.
L'argument des mains chaudes elle me fait bien rire. Pour moi qui ait la maladie de Reynaud, mes mains sont constamment glacées, et la majorité des hommes ont les mains très chaudes comparées aux miennes. Cela dit, je souhaite aux cheffes sushi de ne pas avoir cette maladie, parce que manipuler du poisson froid toute la journée serait une torture.
Tu devrais faire une vidéo sur Miyuki Ishukawa pour bien apprendre sur la lois de l'avortement au japon, sinon j'adore tes vidéos ❤❤
Je succombe au "rage bait" mais a peu près tout ce qu'il a dit sur l'ostracisation constante des femmes, la culture sexiste et misogyne, les problèmes majeurs sur les droits de travail, de disposer de son propre corps et d'avoir accès à la santé, manger du riz aux haricots rouges avec ses proche le jours de ses 1ères règles c'est le cadet de nos soucis (en plus c'est bon)
C'est donc parce qu'il partent du principe que les mamans ne travaillent pas que c'est si compliqué de faire garder un enfant en dehors du temps scolaire au Japon
Félicitations pour ton mangas ! Merci pour ce documentaire toujours aussi intéressant 🙏
ces règles mon toutes plus ou moins choqué, je me rends compte à quel point le japon peut être en avance sur certaines choses, et tellement en retard sur d'autres.... et surtout a quel niveau dans différent pays le sexisme, le machisme, le patriarcat, sont un vrai poison dans la société.
A chacun sa culture...Et que chacun reste chez soi...
Après, en France si on a pas ce côté de règles explicitées, on a quand même du sexisme partout, à tous les étages de la société. Mais la pire règle pour moi est clairement le consentement du conjoint pour l'avortement. Déjà comment elles font en cas de vi*l ? Puis surtout c'est vraiment du type "alors est ce que tu me donnes l'autorisation que je ne mette pas ma vie en jeu pour le bonheur d'un enfant que je ne peux pas garantir"
@@thierryardiet1248 dit tt de suite que tu t'en fou ou commente pas si c pour dire des choses inutiles comme ça
Vous voyez pas les choses depuis le bon angle.
Si les Japonais sont en avance sur certaines choses c’est sûrement parce qu’ils n’ont pas le même cancer que nous : cette moraline gauchiste de jeune fille qui préfère penser à ‘ moi ‘ plutôt qu’au pays et au bon sens.
Allez expliquer aux japonais qu’ils ne doivent plus faire d’enfants pour se faire remplacer par un peuple barbare qui a comme prophète un homme qui s’est marié avec une jeune fille de 6ans.
Ils diront que vous êtes folle.
Merci pour cette vidéo ! 😀🌸🌸
Nr.1 ça existe pour femme aussi, dans 90% des armées du monde les test physique sont vue a la baisse pour femme.
Donc plus sévère pour les hommes pour accéder au même poste.
Bien vu!
Ce qui est débile, d'ailleurs: l'obus qui te tombe sur la trogne il s'en fiche de ton identité de genre...
Comme toujours une excellente vidéo ! Instructive,documentée et immersive!
Ps: j'adore ton hoody! Ça vient d'où?
On est tellements traumatisés qu'on regarde la vidéo direct cette fois 😅
C'est ça 😂😂😂
Que des règles comme ça existent ça me choque pas particulièrement, on en a eu en France aussi. C’est plutôt qu’elles soient encore d’actualité 😅
D’ailleurs, si jamais le sujet t’intéresse, tu pourrais approfondir le féminisme au Japon ou du moins certains courants dont on entend genre jamais parler. Toi qui aime approfondir des sujets peu abordés. Peut-être même faire ça en duo avec une invitée.
Personnellement, le dernier point ne m’a pas du tout choquée. Les menstruations ne devraient pas être un sujet tabou, donc je trouve positif que la famille soit informée. De plus, je trouve mignon de "célébrer" cet événement, car la plupart du temps, cela se vit seule, dans sa chambre, ce qui peut être triste. Cela permet aussi d'éviter le "chut, tu as tes règles, mais n'en parle pas à tes frères et sœurs, c'est gênant". Je re-précise, ce n'est que mon opinion.
Sinon superbe vidéo, je n'ai pas vu le temps passé
😆💚
pas ouf de voir des dizaines d'adultes parler de l'intimité d'une fille de 13 ans pendant qu'elle doit se sentir mal et ne sait pas trop quoi faire durant cette période
Sans devenir ou redevenir tabous, quelqu'un qui a 2 neurones qui fonctionnent comprendrait qu'une fille qui vient tout juste d'avoir ses premières règles n'a pas envie de voir étaler sa vie intime en plein repas et préfèrerait se reposer et avoir une discussion sérieuse avec quelqu'un de confiance pour la rassurer et lui expliquer quoi faire et comment faire
Tu veux tout de même te présenter à la maison ? Apporte une bouillote, des médicaments contre la douleur et une peluche
Pourquoi le fêter ? On s'en fou qu'elle ait ses règles ou non, ca ne regarde qu'elle
Célébrer les premières règles c'est aussi célébrer un début de fertilité, donc encore une fois ramener la fille à la fonction de procréation qui sera attendue d'elle... C'est toujours ça. Les filles et femmes sont sans arrêt ramenées à leur éventuelle descendance, peu importe leur âge et si les enfants sont bien existants ou non. C'est les voir qu'à travers un rôle d'incubateur, jamais en tant qu'être humain seulement
@@necro3150 pas la peine d’être condescendant avec ton histoire de 2 neurones car on pourrait te rétorquer la même chose...quelqu'un qui a deux neurones qui fonctionnes peut comprendre que les filles ne sont pas des clones qui réagissent de la même façons.
Certaines voudront effectivement seules et d'autres voudront être épauler soutenues mêmes fêter cela. Car non toutes les jeunes filles qui ont leurs règles pour la 1ere fois ne sont pas a l'agonie physique et moral. Ça dépendra donc de chaque jeune fille, de son caractère, de si mère nature est sympa avec elle ou non, de comment est la jeune fille avec sa famille et de la préparation en amont de la jeune fille sur ce sujet.
Moi perso a 13a j'ai eu mes règles je me sentais très fière je me disais wouahh je suis une grande maintenant et j'ai courue de moi même le dire a ma famille. J'ai eu le droit a un gros gâteau au chocolat. Ça m'a permit d'en garder un bon souvenir. Je le regrette pas encore aujourd'hui même si maintenant avoir mes règles c'est plus du " pfffff encore ces satanées règles j'en ai marre " plutôt " que wouahhhh cool elle sont arrivées j'ai mes regles" ^^
@@necro3150 pas besoin d’être condescendant avec ton histoire de deux neurones qui fonctionnent car on pourrait te dire la même chose....quelqu'un qui a deux neurones qui fonctionnent sait que les filles ne sont pas des clones et sont toutes différentes donc dire que les filles agissent seulement d'une seule manière c'est pas stupide.
Le mieux serait de faire du cas par cas. De proposer a la fille et de voir en fonction de ces envies et besoins qui peuvent être différents pour chaque fille car on est pas tous égaux devant mère nature et qu'on a chacun sa personnalité !
13 minutes, aucune notif, j'ai vue une vidéo de louis en me disant ''hmm.. jamais écouté celle la moi ?" et finalement j'avais raison..
Je crois que j'ai trop écouté tes vidéos je sais quand je les ai vue ou pas... même les premières... xD
Et dire qu'aux Antilles, le riz mélangé avec les haricots rouges c'est presque tous les weekends...😂
très bonne vidéo comme d'hab
La partie avec les torches enflammées, ça me rappelle surtout cette tradition british avec les mecs qui tiennent un tonneau enflammé (avec pas vraiment de protection et qu'on tienne le dit tonneau avec des maniques). Oui, j'ai vu la vidéo de Squeezie sur les évennements improbables.
Excellente vidéo ! Merci Louis
y'a aussi harvard qui met des malus, mais en fonction de la couleur de la peau, on appel ça le progrès il parait
"Alors c'était quoi la règle qui vous a le plus choqué ?"
Toute la vidéo enfaite 😂😂
En France c'est pareil pour l'avortement, il est autorisé et même depuis peu constitutionalisé, mais dans les faits il subsiste de graves entraves à son accès. Entre les médecins qui le refusent, les déserts médicaux, la pression familiale...
Très vrai. Dans la loi, l'avortement et la stérilisation sont autorisés, mais dans les faits, on fera tout pour que tu n'y accèdes pas !
J'aime beaucoup ce que tu fais Bro 👍
6:35 oui mais non. Les femmes ont les extrémités plus froides que les hommes. La température n'est pas repartie pareil
Et pas que, je me demande d'où sort cette étude. Les sacs de couchage professionnels qui differencient homme / femme donne une différence allant de 4 à 7°C de moins pour la femme. Les hommes ont 30% de plus de masse musculaire... enfin bref 😅
@quickwear merci!
la règle du consentement écrit de l'homme impliqué pour pouvoir avorter est juste immonde : que se passe-t-il en cas d'inceste ou de viol ?! 🤮
Tu demandes à littéralement n'importe qui, personne vérifie
@@meneldalsauf que tabou obligé, tu n'en parles à personne.
Merci pour ton travail ! ❤😊
avec toute c'est régles absurdes et sexistes pas étonant que le japon soit en baisse de natalité, si avoir un enfant veut vivre dans la précarité avec aucune indépendance et pas d'épanouissement proffesionnel, sa ne m'étonne que beaucoup y renonce.
Pour le riz rouge sa ne me choque pas particuliérement, je trouve même ça chouette. On vie souvent mal ces premiére régles parce que on est pas bien informer dessus, on ne sait pas forcément se que c'est, on est pas à l'aise avec son corps qui change et on sait que c'est considérée comme sale par la société, on peut alors avoir honte. Le célébré d'une certaine maniére sa peut être une façon de rendre la chose normal et de savoir que se n'est pas sale mais une étape naturelle. Aprés quand on est ado on a pas forcément envie que toute sa famille le sache vu que sa touche à l'intime, je me souviens que ma mére avait fait un gâteau pour fêter mes premiéres régles, sur le coup je ne l'avait pas trés bien vécu en effet mais maintenent je trouve que c'était mignon.
typiquement le genre de vidéo qui mérite un débrief de jeel !
"Oui, c'est bon hein, j'ai mes règles, on va pas en faire tout un plat".
^^
salut, un grand merci pour toutes tes vidéos très instructives sur une culture qui m'est(était) inconnue 👍✌
La règle qui m’a le plus choquée ? 🤔🤔🤔
Toutes ! 🤯😱😳🫣😵😵💫💩
C’est intéressant d’apprendre des choses sur le Japon je trouve. ✌🏻🎌
Plein de règles absurdes qui me faisaient rire, jusqu'au refus de l'avortement si le père refuse. Et les viols? Il faut demander au violeur? à son propre père en cas d'inceste? Une soirée arrosée dans un bar, et elle ne le retrouve plus? Même sans ça, ça veut dire que le corps de la femme n'est pas considéré comme son corps au Japon. Si c'est comme ça, il faut forcer tous les hommes qui refusent l'avortement à donner un rein, car ça va sauver la vie de quelqu'un.
La mentalité est peut être tout simplement qu'un enfant ce fait a 2 donc les 2 doivent donné leurs accord. C'est plutôt logique même.
Ensuite pour les exceptions de type viols ou autre, je ne sais pas c'est prévu dans la lois ce type d'exception. Mais sûrement.
18:51 bonsoir 👋😅
En Suisse si tu es marié le salaire des deux conjoints sont additionné et donc plus taxé. C’est pour ça que de plus en plus de gens vivent en concubinage car c’est moins cher. Et cela vient du fait que à l’époque le salaire de la femme était juste un petit truc en plus donc on l’additionnait juste, sauf que ce n’est plus le cas et si les deux partenaires bossent et sont mariés ils se font taxer dans la tranche de taxation supérieur.
Vous croyez que même avec mon 1,85m ils m’obligeraient à mettre des talons ? 😂