Rendez vous au Café Maru, 57 rue des petits champs, Paris 1er instagram.com/maru_opera/ Correction sur mon interprétation de la musique de Shigureui, apparemment le fait d'insulter les lolicons dans la musique serait une forme de "plaisir" pour les lolicons. J'avais un doute, c'est pour ça que j'ai pas plus développé ce segment mais visiblement c'est encore plus dark que ce que je pensais. C'est du contenu lolicon qui insulte les lolicons... D'accord.
Mais du coup cette fameuse musique qui plaît aux "lolicons", elle a été écrite dans cette intention, ou alors c'est une forme de "récupération" qui s'opposerait au message initial de l'auteur de ces paroles?
Honnêtement, ça ne m'étonne pas du tout, le clip a vraiment une vibe très étrange qui rappelle le contenu ecchi et le contenu loli en lui-même où parfois (souvent en fait) le côté illégal et malsain est ce qui suscite l'intérêt. Même si l'objectif avait été de critiquer le lolicon, il ressemble visuellement à quelque chose qui les attire comme si le contenu avait été fait pour eux, d'autant plus que, de ce que j'ai pu observer, il est très commun pour ce genre de personnes d'avoir un humour très sombre et provocateur (un peu a la 4chan ou 2chan je suppose) les provoquer tout en leur offrant un objet de fantasme (une loli) ça va juste les pousser à produire plus de contenue lolicon avec le personnage pour à leur tour provoquer ceux qui les critiquent, que Shigureui se veut comme icône anti ou pro lolicon, importe peu, car, même si son but était de critiquer, je suis sûr que les lolicon n'aurait aucun problème à se réapproprier le personnage pour la transformer en icône loli, surtout quand le contenu leur donne tout ce qui les fait fantasmer Ayant été exposé a pas mal de ce contenu (désolé ça sonne vachement bizarre, mais non pas pour en consommer personnellement) je peux assurer que le côté malsain et détraquer du lolicon est une véritable source de fantasme (pour dire ça de manière crue, le contenu loli c'est plus souvent du contenu où l'absence de consentement, le coter manipulateur, voyeur et déviant est mis en avant, que ce soit traiter de manière romancer ou non d'ailleurs) et là encore, le côté très provocateur de la chanson qui traite de notion de protection des enfants face aux détraqués, de tribunal bah ça ne peut que susciter le fantasme et/ou une envie puérile de répondre en voulant décréditer le message traité. (ici en faisant du produit lolicon avec le personnage) Bref, désolé pour cette immense pavé tout ça pour dire que même si la chanson avait eu pour but de critiquer le lolicon, donc avec un fond correct, la forme reste catastrophique, et la démarche aurait été plus que maladroite, en l'occurrence je trouve ça dégueulasses de constater que cette chanson est en train de propulser le bouhan buzzer comme symbole lolicon ce qui me dégoûte profondément Mais sinon, super vidéo, Louis-San, j'ai pas l'habitude de commenter énormément mais étant donné que le sujet traite ici est très important et que j'avais envie de partager mon avis sur Shigureui, pour le reste, rien à redire, je suis contente que tu aies traite de ce sujet !
Salut ! Je m'appelle Lolita et au travers de ma vie j'ai eu l'opportunité d'en apprendre beaucoup sur mon prénom, et notamment à travers l'oeuvre de Nabokov. Je trouve ton travail bien poussé mais il manque cependant une clef principale à mon sens : l'oeuvre a été censurée surtout parce qu'elle a été mal comprise. La quasi totalité des gens qui l'ont lue à l'époque ont cru que Dolorès (Lolita) était celle qui provoquait sexuellement Humbert, or Nabokov souhaitait dénoncer l'exact opposé : Lolita est victime d'Humbert, c'est une pauvre enfant qui tombe dans les griffes d'un pédophile. il a d'ailleurs dû faire des plateaux tv pour s'exprimer et lever ce malentendu. Par conséquent, la définition actuelle d'une Lolita est complètement erronée, et c'est super triste car encore une fois on fait porter à des jeunes filles la responsabilité d'exciter sexuellement des hommes plus vieux, alors même qu'elles ne font qu'exister, et que ce sont ces hommes qui les sexualisent dès leur plus jeune âge. On a encore du boulot à faire en France pour renverser ce cliché. Bref, merci pour la vidéo, c'était rigolo de voir une vidéo presque entièrement sur "Lolita", ça fait plaisir de partager toutes ces infos à des gens qui ne connaissent pas ! Autre précision : la loi a été relevée pour 18 ans pour le mariage des filles et des garçons, elle n'est plus à 16 ans pour les filles maintenant.
Il ne faut pas oublier le film de Stanley Kubrick qui participe beaucoup à la méprise... Il y a un reportage d'Arte qui parle du roman et qui est vraiment intéressant !
Pour moi quand tu lis le roman il n'y a pas d'ambiguïté le gas se fait un film complet. Il parle de lolita comme si c'était normal et qu'elle consentait mais si on lit entre les lignes a aucun moment Lolita n'est décrite comme ayant donner son consentement, a aucun moment elle n'est décrite comme étant amoureuse. C'est lui qui parle d'elle et de son corps mais ce qu'elle pense ou apprécie n'est pas mentionné. Ce détail montre qu'il ne pense pas a elle mais a lui. Elle fini par verbaliser mais lui ne comprends pas il reste dans son délire. Quand au film de Kubrick on a l'impression qu'elle joue avec le regard d'Humbert ce qui met vraiment le doute. Il y a un mâle gaze assez connus dedans ou la jeune fille a une pause assez lacive qui pourrait correspondre a une position de passivité mais où elle se révèle active par sont regard. Je ne sais pas si le regard est un jeux de séduction avec Humbert ou si il est sencer questionné le spectateur en le mettant mal a l'aise je ne me souviens plus trop du reste du film. Mais voilà si ça se trouve le film raconte l'inverse du livre ou le film a des mal adressé qui on contribuer à la réputation du livre.
@@didyperso2925et quand on voit tous les scandales depuis plusieurs semaines, la différence que tu décris entre le roman et le film me fait m’interroger sur la volonté de kubrick …
@@didyperso2925Ouais c'est justement ce qui est dingue c'est que le livre parlait d'un homme qui objectifiait une petite fille et au final dans la réalité tout le monde s'est mit à faire comme Humbert Humbert en fait et prêter des intentions, une définition à Lolita qui est fausse.
Petite précision pour le roman de Nabokov : on l'oublie, mais le roman souhaitait dénoncer la péd*criminalité. Il s'agit par la suite des films et couvertures qui ont sexualisé Lolita qui n'est qu'une enfant victime. Vous pouvez aller voir une interview de l'auteur lui-même à ce sujet !
Tous les livres SM c'est pour dénoncer la violence dans les relations se*uelles. Il y a trop d'humanistes dans ce monde. Ceux qui lisent ces livres n'ont aucun plaisir. Ils n'éprouvent que de la souffrance.
@@zenondekition.2520SM, ça veut dire quoi, si je puis te demander? C'est heureux que des livres dénoncent ce genre de trucs parce que les livres très populaires (sur tik tok par exemple...) sont souvent des livres qui romantisent ce genre de relations, et dans le dark romance, c'est pire encore.
Hello! super vidéo! pour Lolita, c'est un peu plus compliqué que Nabokov qui écris une romance malsaine avec un écart d'âge et qui publie son livre à Paris... C'est un roman qui n'a pas trouvé d'éditeur aux Etats-Unis car jugé trop choquant. Mais en 1955, une maison d'édition particulière choisi d'éditer le livre - Olympia Press (éditeur de livres érotiques). Le directeur de la maison d'édition à l'époque lis le livre et se dit que c'est pile dans son domaine et les thèmes qui plaisent à ses lecteurs - homme d'âge moyen force une jeune fille à partir avec lui sur la route et entretien une relation (très probablement -mais jamais explicite- sexuelle) à sens unique. Il prends Lolita au premier degré: c'est bien sûr la jeune fille mineure qui est en cause et non l'adulte. Pourtant, c'est Humbert Humbert qui est le narrateur lors de son procès pour les crimes qu'il à commis, et le livre est le récit de sa défense où il accuse Dolores (et les jeunes filles qu'il appelle Nymphettes) de l'avoir volontairement charmé et avoir abusé de lui. Il ne faut pas être un génie pour comprendre là où Nabokov voulait en venir. La publication de Lolita par Olympia Press (d'ailleurs, Nabokov ne s'était pas rendu compte que c'était ce genre de maison d'édition) puis le film de Kubrick en 62 va achever le sens que Nabokov voulait donner à son roman...originellement un commentaire sur l'abus que cette enfant à subis (Lolita est aussi basé sur un fait divers, au passage), il en parlera plusieurs fois à la télévision française pour défendre son héroïne, et il a même du ajouter une préface qui spoil littéralement le livre pour expliquer 'heuuu Humbert Humbert est pas sympa en fait, c'est un gros pédo'. En bref, le fait que Lolita est utilisé pour le Lolicon est vraiment ironique ahaha encore une répercussion de la maison d'édition et du film sur notre imaginaire populaire........ (Arte à fait un super docu sur tout ça, je pense qu'il doit être disponible sur youtube. Et désolée pour les fautes, j'ai écris ça un peu rapidement)
La communauté lolita Japonaise est toujours active. Je trouve ça dommage que pour beaucoup de gens, les contres cultures et modes alternatives ne sont perçues comme "vivantes" que quand elles sont visibles par les touristes. Les lolita ont deserté la rue takeshita (et encore, pas totalement, j'en ai vu à chaque fois que j'y suis passée en aout et septembre 2023, et les boutiques bodyline et to alice sont bien là) pour éviter d'être traitées comme des bêtes de foire par des touristes malpolis. Elles se retrouvent dans des concafé mignons, des parcs, dans le centre commercial laforet, ou directement dans des shop lolita (les nombreuses boutiques btssb et AP par exemple). Il y a en a encore plusieurs milliers, et les hashtags associés à la communauté sur twitter et instagram sont toujours très actifs. Par exemple aujourd'hui c'est le défilé annuel btssb et alice and the pirates, la salle et pleine, et le défilé suscite beaucoup d'interet, et c'était pareil pour le défilé de btssb à la NYC fashion week. Aussi il aurait été interessant de mentionner le boom du lolita en Chine. Les marques lolita chouchoutent leur clientes chinoises car c'est la clientèle qui leur raporte le plus.
Oui moi même je discute de temps en temps avec des japonaises qui ont toujours ce style. C’est comme par exemple le goth en Occident, ça a toujours été une sous culture mais c’était surtout dans les années 80 que ça existait pourtant ça existe toujours avec des groupes comme she wants revenge et des jeunes qui comme moi continuent à faire perdurer cette sous culture
@@tsukimikokoro4268 Oui, même en france il y a une scene goth très active. A paris, il y a le supersonic qui a régulièrement des soirées new wave et post punk, on a aussi nos groupes/artistes locaux comme "rendez vous" "potochkine" "marble slave" "sad madona" etc. D'ailleurs des concerts goth à paris il y en a presque toutes les semaines (surtout au supersonic, la boule noire, dans la salle de concert "l'international" mais aussi au bataclan), mais c'est comme toute scene alt/underground, au début il faut pas mal se renseigner et sympathiser avec des gens déjà dans la scene pour avoir accès aux informations sur les regroupements. les personnes exterieures à la scène ont donc l'impression que "ça n'existe plus" "plus personne n'a ce mode de vie/n'écoute ça/s'habille comme ça" ce qui semble absurde aux personnes dans la scène qui savent que des milliers de personnes en font partie, et qui en croisent régulièrement. Je ne vais plus trop en concert goth par manque de temps, mais je suis encore dans les conversations de groupes de mes amies qui y vont, et c'est très actif, il y a tout le temps des concerts/soirées/évènements. Par contre c'est vrai qu'on était souvent les plus jeunes dans la salle quand j'étais encore active dans la scene goth en 2019, il y avait beaucoup de soixantenaires, et les "jeunes" avaient plutôt la trentaine. A l'époque j'avais 21 an et l'amie qui m'y accompagnait toujours en avait 17. Je ne sais pas à quel point ça a changé, ce serait interessant de voir s'il y a eu un afflux d'adolescents/jeunes vingtenaires dans la scene goth post pandémie.
J'aimerais tant pouvoir pin ton commentaire moi-même! Entendre qu'on a disparu alors que même ici on se fait régulièrement des tea parties à cinquante personnes, j'étais pas prêt. J'étais à Harajuku tous les weekends en 2018 et c'était déjà catastrophique niveau harcèlement par les touristes, je n'imagine même pas de nos jours avec l'énorme boom touristique post-covid. Aucune surprise à ce que les lolitas japonaises évitent les lieux aussi public.
@@konodanshi Oui, en plus dans les commu hors japon, quand l'idée qu'une mode alt ne serait plus portée à Tokyo se répand dans l'imaginaire mainstream ça a pour resultat de nombreux "ah mais pourquoi vous vous habillez comme ça, ça ne se porte plus à harajuku" ET ALORS?? Même si le lolita venait à totalement disparaitre au Japon (ce qui ne me semble pas prêt d'arriver) nous n'avons pas à arrêter d'en porter. Ce n'est pas quelque chose que nous faisons parce que c'est "à la mode" ou "pour l'attention" (il y a des moyens beaucoup moins couteux d'obtenir de l'attention que d'acheter une coordi lolita :,)). Et oui les commu françaises sont très actives, je sais que forcément ma perspective est biaisée par le fait que la plupart de mes amis portent du lolita, mais des sorties entre lolita/TP/events il y en a toutes les semaines (même plusieurs fois par semaine) à Paris. Et je disais jusqu'à il y a peu qu'on était une commu vieillissante, mais je rencontre de plus en plus de nouvelles têtes, de jeunes de 16-20 ans (même si la tranche majoritaire c'est plutôt les 23-35 ans) et de personnes qui ont commencé depuis peu, donc ça me fait moduler cette impression que j'avais. je crois que la disparition c'est pas pour tout de suite x) !
La commu française aussi est toujours active 🤭 Il y a un club à Paris, avec beaucoup d'activités et dans les grandes villes (Lille, Lyon, etc.) ça sort parfois entre copines Lolitas. On est juste un peu cachées parce qu'au bout d'un moment, les remarques dans la rue c'est énervant.
Merci pour cette vidéo très bien faite Je me permet juste de mentionner que quand on parle de Shigure Ui, eh bien.. on dit elle Elle a un avatar qui s'appelle Shigure Ui, et utilise parfois son avatar d'écolière, et en profite pour traiter ses viewers de lolicons. Sauf que ça fait partie du jeu avec son public, une sorte de private joke, et que les personnes qui regardent Loli kami requiem ont bien compris que ce n'est pas une vidéo qui condamne le lolicon, mais une vidéo pour les lolicons (je m'explique : le personnage en lui-même est kawaii, la musique est giga entraînante, et le message est qu'il ne faut jamais, au grand jamais toucher à une vraie petite fille, mais que si c'est en 2d, ben c'est ok) Voilà encore une fois super vidéo très bien informée j'ai appris des trucs parce que j'avais jamais lu plus que le résumé du livre lolita, du coup merci pour l'interprétation formidable de cette petite synthèse :D 😊
J'aime cette bonne philosophie mieux expliqué et avancée😄👌🏾, car il est vrais que tous ceci part des intentions de chacun dans ce fantasme ( dont j'y suis).
"L'otaku tueur" était un otaku des films (d'horreur, snuff, pornographique etc...) il y avait peu d'animes et de manga dans sa collection. C'était une idée reçu.
Le passage du prénom Dolores à Lolita est un processus ancré dans la langue espagnole. Dolores a comme diminutif le prénom Lola. La première syllabe DO est supprimée et un A, signe du genre féminin en espagnol, est ajouté à la fin. Pour permettre à un mot, qui fini par un A ou un O, en espagnol, on peut y ajouter « it » avant la dernière lettre, pour le rendre plus mignon, plus familier. De cela, Lola devient Lolita : souvent traduit par « petite Lola » en français. C’est exactement le même processus pour le nom de la musique Despacito, qui vient du mot Despacio, qui est devenu Despacito, qui signifie « lentement ».
Dans le même genre que le manga que t'as cité pour parler du Yami Kawai, j'ai les deux premiers tomes de "Suicide girls", un magical girl sur la thématique du suicide. Le principe est que les héroines se servent d'une technique de suicide leur étant attribuée (Kirari, l'héroine principal, par exemple, a une corde de pendue) pour se transformer et combattre des esprits et des monstres poussant les gens au suicide. Ah oui, c'est très particulièrement noir.
Globalement suicide girl est inintéressant, tous mes clients ont arrêtés au 4 ou 5ème tome et nous avons décidé de stopper les commandes. Un flop mérité à mon avis.
Dans le même style, il y a mahou shoujo site, où c'est magicial girl qui sacrifie leur temps de vie pour devenir de magical girl et c'est dark à souhait, dommage que ce soit mal écrit.
@@Giotix J'ai lu une partie du premier tome, j'étais pas embalée. Je préfèrais Magical girl of the end, un manga bien dark sur un lycéen et ses camarades qui doivent fuir un monde infesté de Magical girl zombies qui provoquent des boucheries, le tout avec de la créativité. Ça vaut pas non plus Madoka Magica (la base du Magical girl en mode dark), mais c'est déjà pas mal.
@@lejax9342Alors j'ai pas pu lire encore au delà du tome 2 mais pour ce que j'en avais vu de mémoire c'était pas mal. C'est rare d'avoir des œuvres ou la thématique centrale est le suicide sans être lourd en permanence et dont le sujet et plutôt bien traité.
Personnellement, j'essaie d'éviter tout ce qui a du contenu "lolicon" dans les mangas et anime mais parfois c'est difficile parce que c'est partout. Très bonne recherche, bravo!
Les extraits de Boku no Pico, aled T.T Mais sujet hyper intéressant, comme toujours ! C'est vrai qu'en France, on a tendance à traduire kawai par "mignon", alors qu'au Japon c'est tellement plus large :') Bravo pour ton excellent taf ! (la petite OST de GTO à la fin, un plaisir ♥)
@@dalriada7554Un conseil: ne cherche surtout pas sur internet, sauf si tu veux te laver les rétines à la javel. C’est du shotacon, du contenu parfaitement explicite absolument immonde au même titre que le lolicon, mais avec des petits garçons…
Je tiens quand même à préciser que le Lolita de Nabokov dénonce le personnage principal. Il ne fait pas l’apologie de la pedophilie, il explicite son personnage principal est hautement problématique et que la petite fille est sous emprise. L’image de la Lolita change avec des adaptations cinématographiques ou Lolita est montrée comme « aguicheuse » et manipulatrice, ce que, je spécifie bien, n’était absolument pas le cas dans le livre
Le pire avec le livre Lolita, c'est que l'auteur n'a jamais romantisé la relation. Il le dit lui-même Humbert est un MONSTRE et Lolita une VICTIME. Merci (gros GROS sarcasme) Kubrik pour avoir à ce point trahi le matériau de base ! (-_-)*****
A 24:39 ce n'est pas une illustration menhera-chan, mais du Kurumi-chan créé par Pomu. La Menhera-chan créé par Ezaki Bisuko que cite Louis fait partie integrante du mouvements Yami Kawaii possèdent un style vestiment collant a ce derniers
Petite précision pour les confus Kurumi venant de l'oeuvre "Menhera Shoujo Kurumi-chan" est souvent surnomé Menhera-Chan, elle aussi traitant de maladie mentales Mais bon le personnage n'as rien à voir, la ou Menhera est une icone du Yami Kawaii/Menhera Kei ou le sujet est traité de manière sérieuse, Kurumi est surtout retenue pour ses emotes et gifs qui l'ont propulsé au statue de meme, je n'ai pas pas lu le manga donc je ne sais pas comment est traité le sujet dedans mais en tout cas le personnage, malgrés son surnom n'est pas un icone du mouvement Yami Kawaii comme l'est la Menhera-chan de Ezaki
@@kiirumi2ki j'ai lu les quelques chapitres de traduits et pour te faire synopsis très confus c'est une fille qui souffre de dépendance affectif et qui s'attache facilement à des mecs qui la quitte car ils étouffent dans la relation. et puis après je ne sais plus trop ça date un peu ^^'
Juste pour le début sur Disney, c’est Osamu Tezuka qui s’est inspiré du premier âge d’or de Disney (Bambi, Belle au bois dormant, Blanche Neige) puis disney qui s’est inspiré de Tezuka pendant leur 2eme âge d’or. Oui le Roi Lion est très très inspiré du Roi Léo (c’est difficile de parler de plagiat, mais ça s’en rapproche bcp), mais c’est une réécriture de Hamlett à la base quand même (pour les 2). Et le style de Tezuka des grands yeux larmoyant pleins d’émotions, ça vient plus particulièrement de Bambi Donc en cinéma, dans ce cas particulier, on parle bcp de boucle d’inspiration, c’est 2 stylé qui sont très très liés l’un à l’autre, même encore aujourd’hui chez Pixar
C'est dommage pour le nom de lolita, les gens sont trop bêtes, lolita n'est pas provoquante, on voit a travers les yeux d'un pervers, qui croit qu'une petite fille le "provoque sexuellement". Il est tordu, mais les gens sont tordues aussi 😓
Exactement, ça fetishise les victimes de pedophile, ça repris l'obsession pedophile d'un personnage pour le transformer en homme innocent face à la mechante petite aguicheuse 🤮. Sah les gens degoutent
enft le livre LOLITA est compris par la majorité des gens qui le lisent MAIS ce qui a donné une mauvaise réputation à l'œuvre lolita c'est le film qui est sortie des années après ! Le réalisateur Kubrick a fait un film très malsain, comme si il n'avait rien compris à l'histoire... ou pour certains c'est même l'aveux de son propre fantasme.
@@sakurannosakuraJe doute que Kubrick n’est pas compris le livre, il a compris de Humbert était un personnage médiocre qui méritait ce qui lui arrive.
@@siliksilik1904 ah mais oui j'ai de vague souvenirs de ce film ! Bon je suis mal placé pour dire ce que j'en pense, en revanche je me souviens de pas mal de pervers qui m'appelaient lolita alors que je n'avais pas 10 ans, sur le moment je n'ai pas compris, je pensais même a la chanson du même nom plus tard, sans trop comprendre non plus... Maintenant je me dis que j'étais vraiment entouré de pervers 🤦
Quand j'étais au collège il y avait une fille qui s'appelait Lolita. J'ai essayé de chercher sur FB et Insta pour voir ce qu'elle devient, mais j'ai à chaque fois eu des messages d'avertissement (ce qui est compréhensible). Je me demande vraiment comment elle doit vivre avec ce prénom
On doit mettre un autre nom sur les réseaux sociaux ou les adresses e-mails à cause de la réputation et l'origine de notre prénom. Beaucoup de réseaux péd*criminels utilisent le prénom Lolita comme nom de code, c'est pour ça que tu ne la trouvais pas et que tu avais un avertissement sur fb
C'était en effet bien deep, vraiment beau travail @Louis-San Merci pour la vidéo très éducative et sensibilisante à la fois. Tu gères de plus en plus! Peace
J'ai vu la notification, j'ai de suite sauté pour aller regarder la vidéo ^^ Non plus sérieusement : j'ignorais totalement la vraie signification du mot "kawaii", maintenant je la sais, arigato Louis-San ^^
@@goblinhoEt, honnêtement, en y réfléchissant un peu plus loin que le bout de son nez ;) Il est plutôt TRÈS compliqué lol, de faire du contenu régulièrement sans AUCUNE ressemblance avec d'autres vidéos. Tu sais le nombre de contenu qu'il y a de disponible sur cette plate-forme, RUclips ? Statistiquement parlant, c'est impossible lol
J'ai directement cherché un commentaire pour voir si la référence avait été trouvée. C'est dans le premier ou deuxième épisode qu'elle m'a marquée le plus avec le mur abattu.
Ton contenu est hyper intéressant ! Vraiment bien expliqué sans rentrer dans trop de jugement moraux qui nous empêcherait d’aller aussi loin dans l’analyse que tu en fais tout en restant évidemment décent ! Merci pour ton travail
“Lolita isn’t a perverse young girl. She’s a poor child who has been debauched and whose senses never stir under the caresses of the foul Humbert Humbert, whom she asks once, ‘how long did [he] think we were going to live in stuffy cabins, doing filthy things together…?’ But to reply to your question: no, its success doesn’t annoy me, I am not like Conan Doyle, who out of snobbery or simple stupidity preferred to be known as the author of “The Great Boer War,” which he thought superior to his Sherlock Holmes. It is equally interesting to dwell, as journalists say, on the problem of the inept degradation that the character of the nymphet Lolita, whom I invented in 1955, has undergone in the mind of the broad public. Not only has the perversity of this poor child been grotesquely exaggerated, but her physical appearance, her age, everything has been transformed by the illustrations in foreign publications. Girls of eighteen or more, sidewalk kittens, cheap models, or simple long-legged criminals, are baptized “nymphets” or “Lolitas” in news stories in magazines in Italy, France, Germany, etc; and the covers of translations, Turkish or Arab, reach the height of ineptitude when they feature a young woman with opulent contours and a blonde mane imagined by boobies who have never read my book. In reality Lolita is a little girl of twelve, whereas Humbert Humbert is a mature man, and it’s the abyss between his age and that of the little girl that produces the vacuum, the vertigo, the seduction of mortal danger. Secondly, it’s the imagination of the sad satyr that makes a magic creature of this little American schoolgirl, as banal and normal in her way as the poet manqué Humbert is in his. Outside the maniacal gaze of Humbert there is no nymphet. Lolita the nymphet exists only through the obsession that destroys Humbert. Herein an essential aspect of a unique book that has been betrayed by a factitious popularity.” - Vladimir Nabokov (tr. Brian Boyd), Apostrophes (1975) Faut comparer les couvertures des films et des romans Lolita pour montrer comment les gens ont juste PAS COMPRIS le principe. C'est comme certains fans de American History X ou Fight Club...
Ou de ceux qui se réclament du mouvement redpill sans connaître l'origine du terme, ainsi que ceux qui veulent se distinguer du "troupeau" en utilisant un certain néologisme (jeu de mot assumé) utilisé pour désigner les "moutons qui restent dans le troupeau"...
Merci beaucoup ! J’avais vaguement entendu dire que Nabokov lui-même avait décrit son héroïne comme une victime, mais je ne connaissais pas la suite de son analyse.
@@Joueur_3030twitter n'a pas créés les idiots semble-t-il mdr, les gens qui ne savent (ou ne veulent) pas lire entre les lignes ça existe depuis la nuit des temps.
Super vidéo❤ avec toutefois une petite précision : Shigure Ui est un artiste très largement au courant de sa fanbase et son clip avec sa mascotte permet certes de dénoncer tout ce beau monde mais la chanson utilise beaucoup de phrases qui me font penser à du shame kink (le fantasme d'être humilier pour faire un ENORME résumé). Sous sa vidéo j'ai vu pas mal de commentaires faisant référence à d'autres vidéos de sa part où il blague là dessus. En tout cas je pense que ça mérite de chercher un peu ce bazar.
Je peux confirmer que dans la communauté Lolicon, la vidéo a surtout été prise par son côté mesugaki. Même si le double côté dénonciation / exterme mesugaki est également débattu à l'intérieur. Je peux aussi dire qu'une petite majorité des vues viennent de Lolicons au vu du bruit colossal provoqué par la musique dans la communauté.
@dalriada7554 je sais bien que la musique est plus ancienne. Ya un an elle n'avait pas autant généré de bruit. La sortie de cette vidéo à été massivement spread partout dans la commu pendant des mois. Bien plus que le premier upload de l'année dernière. Une grosse partie des vues vient bien de la commu. Après c'est sur que les 80millions viennent de la hype générale généré par le clip et la musique entraînante, beaucoup de personnes l'ont loop plusieurs fois.
Ce format est incroyable continue comme sa et c'est vrai que grâce à cette vidéo j'ai pus apprendre quelques détails sur le côté malsain du côté kawai du Japon
Super épisode encore sur la culture nippon👌 Avec tes explications sur l'origine du kawaii, je n'ai pas pu m'empêcher de penser au manga "Glass no kamen" où Masumi (26 ans au début du manga de mémoire) tombe amoureux de Maya (13 ans). C'est tout le temps sur le fil. Et le plus étonnant, c'est que l'auteur est une femme (qui n'a d'ailleurs jamais donné de fin à son œuvre). Merci pour ton travail et bravo pour "maru". J'irai faire un tour ! 😊
La mode lolita a aussi été créee pour exprimer sa féminité sans être sexualisé... Décidément on est toujours sexualisé quoi qu'on fasse, c'est d'une tristesse. En tant que fan d'animes kawaii j'aimerais vraiment que l'industrie fasse passer le message clairement que NON c'est pas normal de sexualiser l'enfance / les trucs innocents / chercher à manipuler les personnes fragiles Mais cette vidéo est déjà d'une grande aide pour l'humanité x) merci à toi de renseigner les gens avec du contenu aussi travaillé ✨
Dommage pour toi la tendance mondiale ne vas pas du tout dans ce sens. l'industrie anime mets de plus en plus en avant des personnages lolis, et dans de plus en plus de scènes osées. Tout simplement car le public mondial en est de plus en plus friands. Les otakus Lolicons s'acceptent de plus en plus et se cachent de moins en moins. Parce qu'ailleurs on commence enfin à admettre que la simple culture loli elle même ne fait aucun mal. Il faudrait vraiment qu'en France on s'enfonce dans le crâne qu'il faut séparer réalité et fiction. C'est une barrière aussi simple mais robuste qui rends le loli inoffensif. Faut arrêter de mettre les tarés de pedos dans le même paniers ces gens là sont dangereux. Mais les crimes pédophiles n'ont jamais pour cause première le loli. Faut se décoincer un peu dans ce pays qui a peur des lolicons sans même connaître en détail cette culture et les gens qui la font vivre. Vous ne vous en tenez qu'aux "ont dit" et faites immédiatement le parallèle entre lolicons et pédophilie. Si une grosse partie du reste du monde résonnait comme vous il n'y aurait pas autant encore aujourd'hui de lolis dans les animés et la culture ecchi. Tant pis pour vous, faudra un jour se plier à la réalité et arrêter de lutter dans le vent
@@Light-Yokaidéjà l'industrie japonaise ne mets pas de plus en plus en avant les lolis. Leur nombre n'a pas changé, ce qui a changé c'est le nombre de studios d'animation qui a haussé mais aussi le taf qui a augmenté (dans les années 2010, un studio produisant en moyenne 2 anime par an, maintenant ça part vers 5) Mais encore ça dépend de comment elles sont présentés. Tant qu'elles sont pas se/alisé, ballec. Mais dans le cas où elles le sont c'est toujours dans des animes catégorisé harem ou ecchi, le genre d'animé que les gens vont toujours mettre en avant sur les réseaux sociaux et dire des trucs du style "les animés sont bizarres" (mais de nos jours les gens ne savent pas lire une synopsis ou check une catégorie, + les sites illégales qui font un meilleure boulot de filtre et de catégorie que les platformes de stream type Crunchyroll) alors qu'en une saison t'as genre minimum 1 ou 2 anime ecchi avec des loli comparé aux 20/30 autres séries sorties dans la même saison. Leur nombre reste le même. Et encore à l'époque et même maintenant les anime loli (bien chelou) sont souvent fait pas des clubs d'animation indé, le reste ayant eu leur studio ruinés. Les gens qui mettent en avant ces loli c'est les réseaux sociaux, pas l'industrie japonaise. Tout comme les gens qui disent qu'il y a que des isekai alors qu'il y en a que 2/3 toutes les saisons ou deux saisons
J'ai rien contre ton POV. Mais j'ai pas trouvé de statistiques qui confirme ou infirme ce que tu dis, de toute façon, + d'animes, + de lolis peu importe si les proportions ont changé ou non. L'industrie est loins de se détourner des personnages lolis. Avec les années il s'est passé de moins en moins de temps avant d'entendre parler d'une nouvelle loli, et pas que dans les animés un peu sombre, (shizuka, kusuri dans 100 girfriends ou encore Ivy saijaku tamer qui sont des exemples récents.) Le nombre de personnages lolis par anime a aussi augmenté en moyenne, passant de plus en plus souvent de 1 à 2 avec en plus de side characters. et j'ai relevé beaucoup plus de scènes osées incluant des lolis. tout ça je le balance pas par hasard, c'est juste ma conclusion de cette évolution sur les années et c'est pas dû à un "j'aime ça donc j'ai tendance à regarder que ça", je regarde de tout depuis longtemps et c'est la tendance actuelle. Ce qui est sûr c'est que l'appréciation du loli (kawaii ou ecchi ou plus) explose et les réseaux sociaux effectivement participe grandement a cette émancipation, qui amène aussi sont lot d'antis-lolicons, c'est normal avec tout phénomène qui grandit. mais cette hate-base est tellement insignifiante qu'elle n'affecte pas grand-chose dans ce phénomène développé depuis si longtemps. J'ai même pas parlé des jeux avec une base de loli VN qui était déjà colossale à l'époque et qui grandit. mais surtout les JV qui commencent également a exploser le nombre de lolis au compteur (genshin qui en compte 8 (playable et non playable) HSR 4, mais ya encore Blue archive ou AzurLane)... Ce serait fermer les yeux à la réalité que de croire qu'au japon dans l'industrie de la production d'anime c'est un truc mineur.
@@Light-Yokai j'ai pas trop compris quels points de ton message s'adressaient à moi et les quels étaient en général des trucs que t'avais à dire sur le sujet Personnellement je me suis fait v*oler par un adulte lolicon quand j'étais ado. Il avait l'air vraiment formaté par le porno, la sexualisation de jeunes personnages de mangas et très inculte concernant "comment marchent les vrais rapports sexuels" donc le consentement, la contraception etc... Donc de mon vécu je sais que la pédopornographie avec des personnages fictifs ou non ça contribue à faire du mal et donner envie aux gens de se taper des mineurs car ils sont plus "facils". Après je n'ai aucune idée d'à quel point mon vécu est une généralité ou non D'ailleurs je sais pas pour la tendance mondiale mais y'a quelques années les hentai lolicon ont enfin été interdits par la loi française je crois
@@ventilo3573 avant de commencer , j'ai un membre de ma famille qui s'est aussi retrouvé dans une situation similaire donc même si ça peut te surprendre, je compatis énormément à ce qui t'es arrivé, même si je ne l'ai jamais vécu donc je ne peux pas vraiment me rendre compte de la souffrance que tu endures ou/et à enduré. 1. La principale différence, Les p*dophiles se servent du contenu lolicon comme d'un support car c'est un objet proche de leur désir. un exemple pour imager (je précise bien, que l'exemple que je vais donner est uniquement pour imager mes propos, ce n'est pas une histoire d'opinion ou autre): les terroristes ont pour support l'islam, qu'ils interprètent à leur manière. est-ce pour autant qu'il faut rejeter la faute du terrorisme sur les musulmans ? non. Certains p*dophiles aiment par extension le Lolicon et vont avoir tendance à en consommer (beaucoup moins que de la vraie p*dopornographie. La chose à combattre se situe ici d'ailleurs). est-ce pour autant que le Loli doit être pris pour responsables des p*docriminels ? non-plus. Il ne faut pas mélanger les choses, un p*dophile aime avant tout les enfants, avant d'aimer le Loli. Que le contenue Loli existe où non, tant qu'il y a de la vraie p*dopornographie échangée par ces tarés sur internet, le résultat serait le même. 2. Parlons-en d'ailleurs de l'impact du Loli à grande échelle: louis mentionne (vers 17 minutes 20) une étude tchèque qui montre une nette diminution des p*do-crimes immédiatement suite à la dépénalisation du Loli H*ntai. Et que ce soit cette étude, ou une autre étude dans un autre pays, c'est également la tendance en interne. Je fréquente depuis longtemps les communautés lolis, partout ou je suis allé, la p*dophilie ainsi que chaque p*dophile identifié sont absolument bannis . bien sur qu'il existe certains recoins sombre ou les 2 cohabitent, mais encore une fois, le sujet et le contenu partagé se cantonne à tout ce qui touche à l'infantilité, surtout ces images réelles qui sont leur principal moteur. Pour résumer la communauté Lolicon est pour la grande majorité extrêmement anti-p*dophile et régule elle-même les gens qui accèdent à cette communauté pour maintenir cette séparation absolue entre fiction et réalité. Car en plus de l'aspect illégal et immoral. ça nuit injustement à notre image car les gens qui ne s'y intéressent pas mélangent automatiquement les 2 sans tenir compte de cette barrière. même au delà de ça certains dont je fais parti, essayent de mener une lutte contre les p*docriminiels en signalant un comportement suspect bien avant qu'il soit explicite. 3. Je me suis déjà demandé en étant plus jeune si en étant Lolicon j'étais p*do. J'ai eu du mal avec ça pendant longtemps. et au fur et à mesure des thérapies j'ai compris que le Lolicon n'amenait pas à devenir p*dophile. mais quand on est pédophile à la base, on peut être amené à aimer le Loli. et c'est pour ça que les gens réunissent les 2. je comprends cette haine à l'égard du Loli (se*ualisé je parle) même si j'essaye de montrer aux gens qu'elle n'est pas justifiée, qu'il ne faut pas penser que le Loli est à l'origine de crimes contre les mineurs (et si on se réfère aux études réalisées dont l'étude tchèque en question, le loli à tendance à permettre aux personnes p*dos de contrôler leurs pulsions. (attention je ne suis pas en train de dire que le Loli empêche le crime, loin de là)). On est une majorité de Lolicons, profondément anti-p*dophiles il faut juste connaitre la communauté pour s'en rendre compte. Je n'ai rien contre toi personnellement, mon premier commentaire s'adresse à cette généralité que les gens (surtout en France) disent sur le loli. il faut tout lire et mettre bout à bout tous les arguments que j'ai cité pour avoir mon point de vue. J'ai conscience que mon point de vue sera toujours controversé et je n'en ai pas peur. Et je comprends tout à fait que la chose horrible que tu as vécu change ton point de vue sur Les Lolicons. En tout cas j'èspère que tu ne prendras pas mal cette réponse, ce n'est pas le but de mon message.
Je reviens tout juste d’un petit week-end à Paris en compagnie de mon copain et de nos amis. Nous sommes passés par ce fameux restaurant Maru et sincèrement… excellente adresse. Le personnel est adorable, la suggestion du chef nous a conquis (pour moi aussi, c’est l’aubergine qui gagne dans le lot 😆) et le tout dans un espace calme où curieusement, personne ne hausse la voix. C’est ultra rare et reposant de prendre un repas dans un cadre pareil. Enfin voilà, je laisse ici un petit avis positif pour cet établissement auquel je souhaite un bel avenir ! 🌿
Je porte le gothic lolita depuis 17 ans et j'ai plusieurs choses à dire: - le nom ne nous plait pas particulièrement et c'est meme devenu un enfer ces derniers temps sur les plateformes car c'est un mot banni ( à juste titre pour eviter les pédophiles certes mais c'est pénible quand meme ). Nous utilisons l'acronyme EGL (elegant gothic lolita ) à la place. - il serait vraiment important d'arrêter de réduire le lolita au sweet lolita et à ses imprimés enfantins. Les classic et les gothic, qui sont aujourd'hui en majorité, sont beaucoup plus inspirées des modes du passé (debut du siecle, epoque victorienne, rococo... ). Il est vrai qu'on utilise plutot les coupes enfantines des vêtements d'epoque comme inspiration, mais c'est aussi parce que c'etait les seuls vêtements qui ne touchaient pas le sol. - il serait dommage de reduire la naissance du lolita à une boutique de cosplay d'idol. Milk n'est pas une boutique lolita par ailleurs, meme si son côté Kawaii peut y etre facilement incorporé. Le lolita s'est aussi beaucoup développé en marge des concerts de visual kei, avec une vrai connotation gothic. Je rapelle que le nom de la mode c'est "gothic lolita" ou gosurori en japonais. A la base, la mode avait presque une dimension Punk, que l'on retrouve aujourd'hui avec le retour du "old school". Je ne suis, pour ma part, pas nostalgique de mes vêtements d'enfant mais prend un grand plaisir à explorer cette mode qui prend des inspirations dans tous les domaines et les époques.
Quand j'ai découvert la mode lolita, c'est à travers un manga où l'héroïne portait du goth/classic lolita et j'avais adoré justement parce que je suis fan de l'esthétique victorienne. Et je n'aime vraiment pas le sweet loli à cause de son côté trop enfantin. Du coup, ça me fait vraiment plaisir de voir ton commentaire.
Trop hâte d aller faire un tour dans votre café, il a l'air incroyable 🥰 Concernant la vidéo, c était grave intéressant ! Je ne connaissais pas du tout le phénomène de ce point de vue là ^^ Pour moi, c était juste une mode vestimentaire, à mi chemin entre le gothique des années 2000 et l'esthétique manga...! Par contre, ça me choque toujours autant d entendre des phrases du type : "les petites filles qui provoquent les vieux monsieur" 😅 J'encourage n'importe qui a transformer ces termes, même explicatifs, en variantes non culpabilisantes : "les monsieurs excités par la vue de petites filles" 😊 Ce sont eux qui ont des problèmes et qu il faut pointer du doigt, pas les petites filles ^^
Petite précision, la vidéo de Shigure ui était une parodie pour dénoncer les lolicons d'une façon humoristique, ce n'étais pas une critique sérieuse, elle fessait allusion au memes qui existe depuis des années autour des lolicons (style FBI OPEN UP, you're going to jail, etc....). Shigure ui elle même est ouvertement lolicon. Sinon super vidéo, pouce bleu + sub
J’aime trop quand dans tes vidéos tu nous racontes des histoires/des faits divers, c’est tellement bien raconté et illustré que ça en donne des frissons !!!!
hey salut! c'est moi sur le reportage à 8:11. je tiens juste à dire que ce reportage était selon moi le plus respectueux pour l'instant haha!! même si certains termes sont maladroits, il n'y a pas d'objectif à être moqueur ou quoi. je n'ai pas fini la vidéo mais tout mon entourage m'en a parlé alors je rajoute mon grain de sel 🥹
Sympa ta vidéo. Je la trouve plus réflexive et développée que d'autres sur le Japon. Plus mâture d'une certaine manière. Tu as dû y passer du temps. Bravo pour le travail accompli.
rond, gros yeux, petit corps ça fait aussi penser à un bébé. J'ai lu que ce qu'on trouvait mignon correspond à ces caractéristique parce qu'on a un instinct de préservation de l'espèce. C'est pour ça qu'on trouve de nombreux objets dont le design est travaillé dans ce sens là pour les voitures on a par exemple la fiat 500.
@@Darkjack-FR Ah oui, excuse moi, j'oubliais qu'il existait des gens assez borné pour modifier la définition des termes scientifiques qu'ils utilisent. Moi je te parle juste du mot. J'en ai rien à foutre de tes idées qui vont derrière. "Eh oui, on est des êtres vivants. Incroyable, hein !" ai-je dis le contraire trou du c** ?
@@Darkjack-FR Ah oui, désolé, j'oubliais qu'il existait des gens assez borné pour modifier la définition des termes scientifiques qu'ils utilisent. Moi je n'ai fait qu'un message pour te parler du mot. J'en ai rien à foutr* de tes idées qui vont derrières. "Eh oui, on est des êtres vivants. Incroyable, hein !" et où j'ai dit le contraire trou du c** ?
@@Darkjack-FR Ah oui, désolé, j'oubliais qu'il existait des gens assez borné pour modifier la définition des termes scientifiques qu'ils utilisent. Moi je n'ai fait qu'un message pour te parler du mot. J'en ai rien à battre de tes idées qui vont derrières. "Eh oui, on est des êtres vivants. Incroyable, hein !" et où j'ai dit le contraire trou du c** ?
23:40 je tiens à préciser que pour Made in Abyss c'est lié à l'auteur qui a des penchants étranges pour le loli mais le studio de production a annoncé qu'ils se dissociaient complètement de cet aspect là de l'oeuvre en enlevant même beaucoup de choses un peu "suspectes" du manga Made in Abyss est donc je trouve aujourd'hui une oeuvre qui se regarde totalement avec aucune scènes à connotations sexuelles sauf si vous avez une imagination fortement tordue ou des complexes + que étranges. Par contre en effet il y a des scènes violentes et gores qui donc met en scène les enfants protagonistes donc âmes sensibles s'abstenir. Je précise cela car c'est une oeuvre absolument magnifique en terme d'univers, épopée et musique, le studio a fait un travail titanesque et c'est donc selon moi une œuvre à ne pas rater !
Vraiment je suis trop impressionnée qu’à chaque vidéo tu fasses des recherches aussi approfondie et que tu arrives si bien nous les expliquer !!!!! MERCIIII❤❤❤❤❤❤
Shigure Ui est UNE Vtubeuse. Aussi connu sous le surnom de "Ui-mama". Un jour sa fanbase lui a fait un gage de devenir une loli. Depuis c'est devenue une blague dans la commu qui revenait de temps à autres. Elle a ensuite sortie la chanson, mais ce n'est pas une critique des "lolicon" a proprement parler. C'est une inside joke. Dans la commu, les commentaires prenaient des faux roles de lolicon à chaque fois qu'elle devait utiliser sa version loli parce qu'ils savaient que ça la faisait ch/er du coup ça faisait rire tout le monde. Apres la sortie de la chanson elle a fait un event 3D spécial avec sa version loli dans une prison pour lolicon et lisait les comm' "lolicon". Cest plus du "kink shame" et une blague que quelque chose de sérieux de sa part. Surtout quand on sait que Ui est elle-même une shota/lolicon et a des potes Vtuber qui sont de mêmes.
Je ne suis pas un viewer qui saute sur chaque vidéo ou les commentes. Mais je les regardes toutes et tu fait vraiment un super travail. C'est toujours un plaisir enrichissant que de te regarder.
Mais… je chanterai plus avec autant d’amusement « moi Lolita » de Alizée 🎶,et je comprends mieux pourquoi la chanson a tant marché au Japon 🇯🇵! Merci Louis pour la présentation de tous les aspects du phénomène Kawaii, je pensais pas que cela imprégnait autant la société Japonaise dans les arts comme le IRL! 💪
Je ne comprends même pas comment cette chanson à peu sortir enft, en même temps dans les années 80/90 on inviter des p3d0 à la tv pour qu'ils explique en quoi c'est "beau" d'aimer des enfants enfin de "jeunes ados" ...
L’un des trucs qui aurait pu être mentionné est le fait qu’il existe aussi le shotacon (en gros le lolicon mais avec des garçons). À priori on pourrait penser que les adeptes de ce truc ne sont là encore que des mecs, mais c’est pas forcément du yaoi et il y a une part non négligeable de femmes qui en font partie. On a tendance à croire qu’il n’y a que les hommes qui sont otakus et fantasment de manière bizarre au Japon, mais ça touche aussi la gent féminine. On pourrait parler des fujoshis (« filles pourries ») qui collectionnent les mangas « boy love » par exemple (à noter que ces contenus ne sont souvent pas les mêmes que pour les otakus gay, même s’ils sont aussi très explicites). C’est le truc marrant avec le Japon, c’est qu’il existe des catégories identifiées et certifiées avec leurs communautés distinctes pour chaque version du scrabble qui vous intéresse, quel que soit votre sexe ou votre orientation sexuelle.
Hello Louis, je trouve ça sympa que tu parles des modes Yami Kawaii et Lolita dans ta vidéo, je pense honnêtement qu'une vidéo dédiée sur les différentes modes japonaises pourrait être intéressante, surtout étant donné l'impact qu'elles ont également en France, qui possède de nombreuses communautés de fans (en particulier la mode Lolita dont les plus grosses communautés sont à Paris et à Lyon, et qui possède des associations qui lui sont dédiée). Portant la mode Lolita depuis 11 années je connais très bien ce domaine, et il y aurait bien des choses à dire là-dessus. En particulier car c'est une mode avec des sous-genres, phénomènes, évènements, etc très vastes. Mais surtout car c'est une mode encore bien vivante, la preuve avec la présence de Baby The Stars Shine Bright à la New York Fashion Week. Moins populaire au Japon mais toujours présente, c'est également un phénomène mondial. Je suis plutôt ravie de voir que tu as pris le temps d'expliquer que le Lolicon ou la lolita dans la culture moderne n'a rien à voir avec le style vestimentaire. Cependant attention à ne pas associer les personnes portant la mode Lolita a des gens qui "refusent de grandir". Je ne remets pas en cause la volonté de certaines japonaises de l'époque à se définir ainsi, en opposition aux attente de la société, de ce qu'elles devraient faire une fois adulte, cependant la mode Lolita est avant tout une mode très féministe qui justement est un rejet des carcans que la société japonaise imposait aux femmes mais également un rejet de la sexualisation sexiste qui leur était imposée. La mode Lolita permet justement de rependre le contrôle en opposition à la société (ces arguments fonctionnent toujours aujourd'hui à travers le monde). Les Lolita ne sont pas des personnes qui refusent de grandir, beaucoup d'entre nous sommes des adultes qui n'ont aucun soucis avec ce fait là. Par ailleurs on pourrait soulever l'idée du faite qu'on a pas besoin d'être un enfant ou de vouloir en rester un pour apprécier ce qui est "mignon" (par exemple on n'a jamais associé le fait de trouver les chiots et les chatons mignons au faite d'avoir des goûts enfantins). Les gens peuvent aimer un esthétisme quelque soit leur âge. Tu as cité Hello Kitty par exemple, et c'est un très bon exemple étant donné qu'Hello Kitty était populaire auprès des femmes adultes même à l'étranger au moment de sa création.
Ça fait penser aussi que pas mal de personnes disaient (et certains le disent toujours) que les cosplayeurs sont des gens qui refusent de grandir . J'aime aussi le style Lolita ,surtout le Lolita Gothique et le Lolita Hime ^^ (l'année dernière, j'ai acheter ma première robe lolita hime
@@kalieahkoie Oui je suis d'accord ! Si on creuse un peu plus on peut même revenir sur la rhétorique comme quoi une fois devenu adulte, on ne devrait plus avoir de passions, que le travail, les impôts et la procréation ! Alors que la mode Lolita, le cosplay, les collections en tout genre sont des passions comme n'importe quelles autres ! Et c'est de même pour les couleurs ou les vêtements, cela n'a ni âge ni genre ! (Félicitation pour ta 1ère robe!)
Honnêtement, je m'attendais à ce que tu abordes Lolita de Nabokov et pour la petite anecdote, je suis en troisième année de licence LLCER anglais et on étudie Lolita en littérature. Aussi je vais faire ma meuf chiante haha, mais son traumatisme vient du fait qu'il n'a pas réussi à "conclure" avec Annabelle donc c'est encore plus dark et le livre est très dur et Humbert me dégoûte au plus haut point mais je te rejoins totalement sur le "chef d'oeuvre de littérature" car c'est tellement bien écrit
je ne l'ai pas lu en vo seulement en français et vu et revu toutes les adaptations cinématographiques en vo là par contre et je trouve que tous les personnages sont dark y compris lolita, pas uniquement humbert.
Tellement TELLEMENT intéressant et bien écrit. Ca montre toute la complexité que peut prendre un phénomène et d'où viennent les origines historiques, c'est vraiment fou ! Merci pour cette écriture de fou.
Pour la majorité des personnes,le mot "kawaii" veut juste dire mignon, un truc pour les enfants. Cest hyper interessant de voir la face caché de cette culture, qui est, contre toute attente assez malsaine. Superbe vidéo. 🎉
@@Darkjack-FR apres ça sa dépend de chaque personne. Jai appris des choses personnellement dans cette vidéo, apres si tu savais déjà tout, je comprends que tu trouves pas la vidéo tres utile.
@@Darkjack-FR poir moi cette vidéo cest justement comme un résumé. Ça peut intéresser des gens sur ce sujet, qui ensuite feront eux mêmes des recherches dessus. Une vidéo ne peut pas plaire a tout le monde, cest normal, y aura forcément des choses qu'on ne dira pas, sinon la vidéo durerait des heures. Voilà mon point de vue apres je ne sais pas 🤷♂️
Je trouve vraiment que ces vidéos sont bien ça me fait toujours de la culture générale j'apprends toujours de nouvelles choses❤❤ continue comme ça tu es super cultivé❤❤
J'attends toujours tes vidéos avec impatience, car elles sont distrayantes et j'en tire toujours quelque chose d'intéressant, bref des contes modernes à morale édifiante !!👌🏻🥰
Ouah ça fait du bien toutes ces infos en vrai tu tombes vite dans les dérives si tu ne fais pas attention Grosse vidéo toujours ultra qualité comme d'habitude 🎉 Merci c'est toi le boss du Nipponqgame c'est pas un débat 😂
11:40 "Les petites filles qui développent une attirance particulière pour certains messieurs.". C'est pas les petites filles qui provoquent l'attirance.... C'est les mecs qui faut soigner. Une petite fille reste une petite fille. Je trouve cette phrase assez maladroite. Moi qui aie été agressée par mon géniteur petite. A aucun moment, une petite fille ne cherche à provoquer.
Contre-sens: réécoutez le passage... "Les petites filles qui provoquent une attirance particulière chez certains messieurs". Edit: j'ai lu pas mal d'autres commentaires relevant des soucis dans la manière de définir la lolita, et Louis leur répond parfois en signalant qu'il comprenait le propos du livre mais donnait une définition moderne du terme. C'est vrai que certaines des tournures de la vidéo sont équivoques, et Louis s'est déjà montré léger sur des problématiques liées aux femmes au Japon, par exemple.
@@SalemYborOui comme les féministes à l'occidentale qui pointent du doigt systématiquement les hommes japonais sans savoir qu'ils subissent aussi du sexisme tel que vous le concevez de la part de la société japonaise et certaines femmes.
Assez surprise d'entendre Shigure Ui désignée comme "il". Pour moi, ce n'était qu'une Vtibeuse japonaise. Ayant des amis très fans des vtubers, on m'a expliqué que Ui est une femme ayant naturellement une voix d'enfant, et qu'on l'a prend souvent pour une enfant, ce qui l'agace. "Loli kami requiem" est donc une chanson pour à la fois aller jusqu'au bout de la blague, pour faire part de son agacement et pour dire aux lolicons d'aller se faire voir et de la laisser en paix (ainsi que tous les sujets fantasmés des lolicons). Les vtubers étant eux aussi un phénomène connu (+ le catchy de la chanson), il est "normal" que la chanson ait explosé (même si Ui elle-même était surprise (et honteuse) que ça ait tellement pris jusqu'à passer à la télé).
Shigure Ui est pas agacée par les olicon, elle a dit qu'elle en était une elle-même (on peut le trouver dans des clips sur youtube) Et la musique c'est à propos du trope de la "mesugaki", c'est pas une critique/dénoncitation de la commu lolicon Y a beaucoup de lolicons (et shotacons) dans la culture anime au Japon, en passant par les mangaka, les doubleur.euse.s, les vtubers etc...
J'ai vu les 2 saisons et le film Made in Abyss et contrairement à plein d'autres animés j'ai pas été dérangé par ça, je l'ai pas remarqué. Je pense que j'étais trop impregné par l'ambiance horrifique, pour être excité par ça faut pas être lolicon faut être au moins sadique et nécrophile 😱
0:05 : extrait d'un documentaire que j'ai connu vers 2009 où l'on voyait des fans de la culture nippone qui, une fois au Japon, ne voulaient plus revenir. Waouh it took me back! Merci pour cette vidéo, votre café a l'air 😘
Très bonne vidéo et Très bien documentée comme d'habitude : vraiment on sent le Taf' derrière chacune de tes vidéo Louis 😊 Et l'apparition de l'Esprit de Jeel en mode Ange Vs Démon qui pop' au dessus de ton Epaule est très drôle 👼😈
le taff en question: dire "il" en parlant de shigure ui alors que c'est une meuf, comprendre la musique qu'elle a fait à l'envers, se tromper sur ce qu'avait "l'otaku tueur" dans sa collection (des films, pas des manga, donc pas de lolicon), et "oublier" de préciser que lolicon = fiction exclusivement j'aime beaucoup louis, mais là y'a eu vraiment aucun effort sur cette vidéo
Alors je sais que c'est la mode de dunker sur Disney et que le bonhomme et le studio ont pu exploiter le style et le travail d'autres personnes (au sein de Disney on peut parler de l'attribution du travail de Ub Iwerks à Walt Disney) mais c'est Osamu Tezuka qui a été inspiré par le style de Disney avant toute possibilité que disney puisse être inspiré par Tezuka (Bambi a inspiré le roi Leo de manière certaine, les oreilles de Mickey ont inspiré les cheveux d'Astro Boy/Atom tandis que le rapport le Roi Leo/Roi Lion est plus complexe) . Par ailleurs bonne vidéo sur un sujet vaste et difficile
Disney a inspiré Tezuka, et ensuite Tezuka a inspiré Disney. De la même façon que les westerns ont inspiré Akira Kurosawa, et Kurosawa a inspiré les westerns par la suite.
Penser un seul instant que le Roi lion n’est pas proche du plagiat de Jungle taitei, c’est ce que Disney veut faire croire depuis des années car ils n’ont pas envi de partager le milliard qu’a rapporter l’animé. Plus tard ils iront plus loin en copiant Nadia et le secret de l’eau bleu avec Atlantis the lost empire. Il y a des preuves, des dessins préliminaires montrent un lion Blanc, la série de Tezuka est très connu aux Usa, Kimba le lion devenu Simba le lion. Matthew Broderick qui fait la voix de Simba croyait dans un premier temps que c’était un remake de Jungle Taitei.
@@siliksilik1904 Simba ça veut dire lion, le traducteur de Kimba a dit qu'ils avaient transformé Simba en Kimba parce aue Simba ça faisait pas vendeur mdr Mais sinon il y a des vidéos faites par Your Movie Sucks (YMS) qui, pour le coup a regardé *tout* le contenu de Jungle Tantei qui existe et qui montre que en fait, a par les lions, y a pas grand chose en commun
@@sayakota3054 Sûrement un youtubeur sponsorisé par Disney. On peut toujours prouver ce que l’on veux avec de la mauvaise fois, il y a des animaux identiques dont un lion qui a une balafre avec une crinière noire en personnages principaux. Je trouve Wikipedia plus objectif , même si certains youtubeurs le sont aussi. Bien sur que l’histoire générale n’est pas la même, Tezuka en faisait une utopie, ce n’était pas vendeur pour un animé Us ou l’audace n’est pas de mise.
J'aimerais réagir à ce que tu dis à propos de made in abyss. J'entends très souvent des personnes condamner cet animé sans même l'avoir vu, ou bien sans l'avoir regardé jusqu'à la fin (ce qui est sorti pour l'instant). Il me semble qu'il faut distinguer l'esthétique lolicon qui vise quelque chose comme une forme de plaisir malsain, qui n'apporte rien d'autre à l'animé outre ce plaisir personnel. Et l'esthétique Lolicon quand elle se met au service du projet de l'animé ; en l'occurence, créer un monde gloque qui répond à des règles, à des logiques, tout à fait différentes du notre. Made in abyss s'organise autour du contraste entre un monde menaçant aux graphismes plus détaillés/ réalistes, contre des personnages innocents aux traits simplistes. C'est cette rupture qui perturbe le spectateur. Et pour ce qui est des scènes dérangeantes entre Legu et Rico (certains diraient cringe) elles n'ont pas pour projet d'être désirables ou désirées par le spectateur, elles ont pour projet de le repousser. Et ainsi créer cette atmosphere étrange qui nous fait perdre tous nos repères : "wtf pourquoi est-ce que les personnages font ce genre de chose ? J'étais venu pour voir des perso cute dans un bel univers moi ! Dégeux !" C'est d'ailleurs, je pense, l'une des raisons pour lesquelles on pointe toujours du doigt made in abyss plutôt qu'un anime en apparence plus clean, qui utilise l'esthétique lolicon : l'anime Made in abyss cherche à salir l'enfant, il ne s'en cache pas, et les traits lolicon sont bien trop grossis et dégoutants pour devenir un élément mignon de l animé. Je crois que c'est une subtilité qui n'a pas été comprise par beaucoup... et c est normal au fond, l anime est choquant et se veut comme tel. L anime cherche à faire réagir le spectateur, à le provoquer, et donc les gens réagissent, c'est normal... c est un anime complexe et exigeant. Si on ne prend pas bien le temps de le comprendre, de rentrer dedans, on passe à côté. C est normal, mais je trouve ça toujours triste quand j entends des gens dire qu ils ne regarderont pas cet animé parce que l'auteur est "pédo"... Alors que pas du tout... Très bonne vidéo cependant !
Louis, la vidéo est top comme toujours et merci pour ton travail, mais par contre ton sweat on en parle ? Il sort quand ?!! Il est beaucoup trop stylé !!!!
J'ai toujours dessiné dans un style plutôt réaliste. Puis, récemment, j'ai totalement rejeté ce style pour me tourner vers un style exagérément mignon, avec des formes plus rondes et de grands yeux qui brillent (en gros, du kawaii). J'ai réfléchi deux secondes en regardant ta vidéo : j'ai changé de style après avoir perdu mes deux parents. Mon père est décédé, ma mère ne m'adresse plus la parole depuis que j'ai voulu imposer de la distance entre nous (suite aux conseils de mon psy qui m'a fait comprendre que ma mère est abusive et toxique). Je n'arrive pas à accepter que je n'ai plus de parents, c'est peut-être pour ça que j'ai glissé vers un style rattaché à l'enfance, en compensation.... Ou peut-être que je réfléchis trop.
Haha les images de Boku no Pico au secours XD. Perso dès que je vois une loli dans un animé ou un manga ça a le don de me rebuter instantanément mais je peux concevoir que ça puisse limiter les pulsions de certains. Pour la mode Lolita je fais partie de ces personnes qui ont découvert l'univers japonais par ce biais dans les années 2000 et je n'avais jamais regardé ça comme un truc pervers pour le coup. J'me disais juste qu'elles s'habillaient de manière "extravagante" pour décompresser de leur sempiternels uniformes et je trouvais ça joli. En tout cas merci Louis c'était encore une vidéo très intéressante =).
paraîtrait qu'il y a un double niveau de lecture dans le second degré de la chanson de Shigure Ui et que ça jouerait justement sur un fétiche d'humiliation et vu qu'y a parmis les Vtubeuses qui jouent sur ça et qui sont ouvertement loli/shotacon ça m'étonnerait pas
Oui y’a pas mal de trucs , je regarde souvent les video de shigure ui , et bien qu’elle dit avoir du mal avec les lolicons , elle passe son temps a déssiné des loli , faire du contenu pour lolicon et cette musique en est la preuve Ca a bien marché , et je pense que c’était prévu
@@jspyoutube6097 Les filles mesugaki elle sont reconnaissable car elles ont souvent des petite dents sur le coté 'je ne sais pas si tu sait de quoi je parle ) avec un sourire moqueur et qui aime se moquer des lolicon pour les narguer et les provoquer et que les lolicon réagisse en lui faisant voilà quoi (ça c'est dans le pire des cas) mais l'exemple soft et récente c'est celui de nagatoro sauf que là elle est au lycée et qu'il y à pas de scène explicite +++ mais si tu observe bien le personnage il y à les élément du perso que j'ai dis plus haut. en plus dans le titre il est marqué "arrête de me chauffer" qui peut avoir 2 sens au sens de l'énervement et puis l'autre sens (un peu comme les lolis mesugaki envers les lolicon )
ta video m'a faite du bien en vrai, depuis quelques années j'ai une espece d'aversion envers tout les jeux et animes à cause du contenu loli a peine dissimulé qui me met de plus en plus mal à l'aise. les loli de 300 ans (ou pas) par ci par la, y'a que ça dans tellement de jeux (chinois, japonais, coreen etc) que c'est impossible de ne pas remarquer qu'il y'a un publique autour de ça. au début je trouvais ça mignon, mais petit à petit je me suis rendue compte que c'était pas comme ça que beaucoup de gens (hommes le plus souvent) voyait les choses. bref je pense que vous aurez compris où je veux en venir, mais j'arrive toujours pas à comprendre comment on peut etre attiré par les petites filles dans les jeux/animes, et pas dans la vraie vie. Alors si ce contenu peut éviter que certaines personnes mentalement problématiques passent à l'action dans la vraie vie, bah je comprend un peu mieux qu'il en mettent dans les jeux/animes.
La chanson de Shigure Ui n'a pas de vocation de critique il me semble, c'est juste une chanson pour faire plaisir à son public. En effet, de temps à autres Ui-mama et son public joue la comédie, Ui-mama prétend être une loli et son public un ojisan (homme âgé, souvent moche dans ces cas là) en proie d'une loli et dans cette comédie Ui-mama passe le temps à insulter, dénigrer et rejeter les avances de son public et le public la remerci ou s'extase par cette abus.
2016 je suis aller au japon avec 2 potes, on n'a ÉVIDEMENT visité Akihabara, a un moment nous sommes rentrer dans un bâtiments qui vendait des mangas et des DVD/BR d'animée, le bâtiment faisait dans mes souvenir bien 6 étages, a chaque étage que tu montais, les contenu devenez de plus en plus hot, ca nous faisais bien rire, jusqu'à ce qu'on arrive a l'avant dernier étage et que l'on tombe uniquement sur des mangas, DVD/BR d'anime ET PAS QUE de très jeune fille, on était choqué 🤢... et l'étage était visité par pas mal de gens de tout les âges aussi bien jeune que 30&+. On n'a fait demi-tour et on prit directe l'escalier vers le bas, une fois sortie du bâtiment, on c'est dit "j'ose pas imaginer ce qu'il y avait au dernier étage". On n'a fait pas mal de boutiques dans ce quartier et c'était le seul bâtiment ou nous avons vu cela, enfin d'aussi explicite !
Coucou Louis super vidéo instructive comme d'habitude et merci à toi vraiment ❤. PS je t'ai trouvé deux futures clientes pour ONI 😊 le hoodie sakura à tout le temps des éloges et donc je leurs dit tout ce qu'il y a à savoir 😊. D'ailleurs après la box mystère, il me tarde de repasser une commande sur ton site. Et si jamais des colliers, bracelets et boucles d'oreilles seraient topissime ❤ (j'ai réussi à trouver des boucles à la Japan Wave de Mulhouse. Des fleurs de sakura rose pour aller avec le pull et des lanternes rouges pour aller avec le t-shirt lanterne que j'ai eu dans la box ❤) En tout cas continue je suis a fond avec toi 😊
J'ai jamais été manga et ni animé, ayant des potes qui vivent avec des Waifu imaginaire, je me suis demandé d'où venait ses choses bizarre qu'on appelle le KAWAI! OH LALA UWU.... Bref tout ca quoi... Grâce à toi et l'historique parfaite que tu nous as raconté. je comprend mieux, comment mes potes sont fan des manga et de Waifu... En tout ca, j'ai apprécié la vidéo! Merci!
Je pensais que le rapport avec le livre Lolita était évident à vrai dire ! Vidéo intéressante en tout cas. Une pensée pour tous les looks kawaii des années 90/2000 qui ont quasi disparu des rues de Tokyo, comme les decora. Le magazine Fruits était une institution à ce sujet.
Rendez vous au Café Maru, 57 rue des petits champs, Paris 1er
instagram.com/maru_opera/
Correction sur mon interprétation de la musique de Shigureui, apparemment le fait d'insulter les lolicons dans la musique serait une forme de "plaisir" pour les lolicons. J'avais un doute, c'est pour ça que j'ai pas plus développé ce segment mais visiblement c'est encore plus dark que ce que je pensais. C'est du contenu lolicon qui insulte les lolicons... D'accord.
c'est pas faut combien de manga on un maidcafé avec une Tsundere ce type de personnage est plutôt courant dans le ecchi
En fait c'est plus narger qu'insulter en fait
Mais du coup cette fameuse musique qui plaît aux "lolicons", elle a été écrite dans cette intention, ou alors c'est une forme de "récupération" qui s'opposerait au message initial de l'auteur de ces paroles?
A quand tes cafés partout en France surtout a Lille?
Honnêtement, ça ne m'étonne pas du tout, le clip a vraiment une vibe très étrange qui rappelle le contenu ecchi et le contenu loli en lui-même où parfois (souvent en fait) le côté illégal et malsain est ce qui suscite l'intérêt. Même si l'objectif avait été de critiquer le lolicon, il ressemble visuellement à quelque chose qui les attire comme si le contenu avait été fait pour eux, d'autant plus que, de ce que j'ai pu observer, il est très commun pour ce genre de personnes d'avoir un humour très sombre et provocateur (un peu a la 4chan ou 2chan je suppose) les provoquer tout en leur offrant un objet de fantasme (une loli) ça va juste les pousser à produire plus de contenue lolicon avec le personnage pour à leur tour provoquer ceux qui les critiquent, que Shigureui se veut comme icône anti ou pro lolicon, importe peu, car, même si son but était de critiquer, je suis sûr que les lolicon n'aurait aucun problème à se réapproprier le personnage pour la transformer en icône loli, surtout quand le contenu leur donne tout ce qui les fait fantasmer
Ayant été exposé a pas mal de ce contenu (désolé ça sonne vachement bizarre, mais non pas pour en consommer personnellement) je peux assurer que le côté malsain et détraquer du lolicon est une véritable source de fantasme (pour dire ça de manière crue, le contenu loli c'est plus souvent du contenu où l'absence de consentement, le coter manipulateur, voyeur et déviant est mis en avant, que ce soit traiter de manière romancer ou non d'ailleurs) et là encore, le côté très provocateur de la chanson qui traite de notion de protection des enfants face aux détraqués, de tribunal bah ça ne peut que susciter le fantasme et/ou une envie puérile de répondre en voulant décréditer le message traité. (ici en faisant du produit lolicon avec le personnage)
Bref, désolé pour cette immense pavé tout ça pour dire que même si la chanson avait eu pour but de critiquer le lolicon, donc avec un fond correct, la forme reste catastrophique, et la démarche aurait été plus que maladroite, en l'occurrence je trouve ça dégueulasses de constater que cette chanson est en train de propulser le bouhan buzzer comme symbole lolicon ce qui me dégoûte profondément
Mais sinon, super vidéo, Louis-San, j'ai pas l'habitude de commenter énormément mais étant donné que le sujet traite ici est très important et que j'avais envie de partager mon avis sur Shigureui, pour le reste, rien à redire, je suis contente que tu aies traite de ce sujet !
Salut ! Je m'appelle Lolita et au travers de ma vie j'ai eu l'opportunité d'en apprendre beaucoup sur mon prénom, et notamment à travers l'oeuvre de Nabokov. Je trouve ton travail bien poussé mais il manque cependant une clef principale à mon sens : l'oeuvre a été censurée surtout parce qu'elle a été mal comprise. La quasi totalité des gens qui l'ont lue à l'époque ont cru que Dolorès (Lolita) était celle qui provoquait sexuellement Humbert, or Nabokov souhaitait dénoncer l'exact opposé : Lolita est victime d'Humbert, c'est une pauvre enfant qui tombe dans les griffes d'un pédophile. il a d'ailleurs dû faire des plateaux tv pour s'exprimer et lever ce malentendu. Par conséquent, la définition actuelle d'une Lolita est complètement erronée, et c'est super triste car encore une fois on fait porter à des jeunes filles la responsabilité d'exciter sexuellement des hommes plus vieux, alors même qu'elles ne font qu'exister, et que ce sont ces hommes qui les sexualisent dès leur plus jeune âge. On a encore du boulot à faire en France pour renverser ce cliché. Bref, merci pour la vidéo, c'était rigolo de voir une vidéo presque entièrement sur "Lolita", ça fait plaisir de partager toutes ces infos à des gens qui ne connaissent pas !
Autre précision : la loi a été relevée pour 18 ans pour le mariage des filles et des garçons, elle n'est plus à 16 ans pour les filles maintenant.
Il ne faut pas oublier le film de Stanley Kubrick qui participe beaucoup à la méprise...
Il y a un reportage d'Arte qui parle du roman et qui est vraiment intéressant !
Merci de la précision, elle est importante! 👌☺️
Pour moi quand tu lis le roman il n'y a pas d'ambiguïté le gas se fait un film complet. Il parle de lolita comme si c'était normal et qu'elle consentait mais si on lit entre les lignes a aucun moment Lolita n'est décrite comme ayant donner son consentement, a aucun moment elle n'est décrite comme étant amoureuse. C'est lui qui parle d'elle et de son corps mais ce qu'elle pense ou apprécie n'est pas mentionné. Ce détail montre qu'il ne pense pas a elle mais a lui. Elle fini par verbaliser mais lui ne comprends pas il reste dans son délire.
Quand au film de Kubrick on a l'impression qu'elle joue avec le regard d'Humbert ce qui met vraiment le doute. Il y a un mâle gaze assez connus dedans ou la jeune fille a une pause assez lacive qui pourrait correspondre a une position de passivité mais où elle se révèle active par sont regard. Je ne sais pas si le regard est un jeux de séduction avec Humbert ou si il est sencer questionné le spectateur en le mettant mal a l'aise je ne me souviens plus trop du reste du film. Mais voilà si ça se trouve le film raconte l'inverse du livre ou le film a des mal adressé qui on contribuer à la réputation du livre.
@@didyperso2925et quand on voit tous les scandales depuis plusieurs semaines, la différence que tu décris entre le roman et le film me fait m’interroger sur la volonté de kubrick …
@@didyperso2925Ouais c'est justement ce qui est dingue c'est que le livre parlait d'un homme qui objectifiait une petite fille et au final dans la réalité tout le monde s'est mit à faire comme Humbert Humbert en fait et prêter des intentions, une définition à Lolita qui est fausse.
Petite précision pour le roman de Nabokov : on l'oublie, mais le roman souhaitait dénoncer la péd*criminalité. Il s'agit par la suite des films et couvertures qui ont sexualisé Lolita qui n'est qu'une enfant victime. Vous pouvez aller voir une interview de l'auteur lui-même à ce sujet !
merciii beaucoup enfin quelq'un qui a compris le livre dire que des gens disaient que Nabokov étaitdaccord avec heubeurt heumbeurt
Tous les livres SM c'est pour dénoncer la violence dans les relations se*uelles.
Il y a trop d'humanistes dans ce monde.
Ceux qui lisent ces livres n'ont aucun plaisir. Ils n'éprouvent que de la souffrance.
@@zenondekition.2520 Qu'est-ce que le SM vient faire là-dedans ?
C'est un commentaire stupide. Quant au vôtre, il est incompréhensible.@@gillesflorchinger2241
@@zenondekition.2520SM, ça veut dire quoi, si je puis te demander? C'est heureux que des livres dénoncent ce genre de trucs parce que les livres très populaires (sur tik tok par exemple...) sont souvent des livres qui romantisent ce genre de relations, et dans le dark romance, c'est pire encore.
Hello! super vidéo!
pour Lolita, c'est un peu plus compliqué que Nabokov qui écris une romance malsaine avec un écart d'âge et qui publie son livre à Paris... C'est un roman qui n'a pas trouvé d'éditeur aux Etats-Unis car jugé trop choquant. Mais en 1955, une maison d'édition particulière choisi d'éditer le livre - Olympia Press (éditeur de livres érotiques). Le directeur de la maison d'édition à l'époque lis le livre et se dit que c'est pile dans son domaine et les thèmes qui plaisent à ses lecteurs - homme d'âge moyen force une jeune fille à partir avec lui sur la route et entretien une relation (très probablement -mais jamais explicite- sexuelle) à sens unique. Il prends Lolita au premier degré: c'est bien sûr la jeune fille mineure qui est en cause et non l'adulte. Pourtant, c'est Humbert Humbert qui est le narrateur lors de son procès pour les crimes qu'il à commis, et le livre est le récit de sa défense où il accuse Dolores (et les jeunes filles qu'il appelle Nymphettes) de l'avoir volontairement charmé et avoir abusé de lui. Il ne faut pas être un génie pour comprendre là où Nabokov voulait en venir. La publication de Lolita par Olympia Press (d'ailleurs, Nabokov ne s'était pas rendu compte que c'était ce genre de maison d'édition) puis le film de Kubrick en 62 va achever le sens que Nabokov voulait donner à son roman...originellement un commentaire sur l'abus que cette enfant à subis (Lolita est aussi basé sur un fait divers, au passage), il en parlera plusieurs fois à la télévision française pour défendre son héroïne, et il a même du ajouter une préface qui spoil littéralement le livre pour expliquer 'heuuu Humbert Humbert est pas sympa en fait, c'est un gros pédo'.
En bref, le fait que Lolita est utilisé pour le Lolicon est vraiment ironique ahaha encore une répercussion de la maison d'édition et du film sur notre imaginaire populaire........
(Arte à fait un super docu sur tout ça, je pense qu'il doit être disponible sur youtube. Et désolée pour les fautes, j'ai écris ça un peu rapidement)
J'ai plus envie de vivre sur cette planète.
La communauté lolita Japonaise est toujours active. Je trouve ça dommage que pour beaucoup de gens, les contres cultures et modes alternatives ne sont perçues comme "vivantes" que quand elles sont visibles par les touristes.
Les lolita ont deserté la rue takeshita (et encore, pas totalement, j'en ai vu à chaque fois que j'y suis passée en aout et septembre 2023, et les boutiques bodyline et to alice sont bien là) pour éviter d'être traitées comme des bêtes de foire par des touristes malpolis. Elles se retrouvent dans des concafé mignons, des parcs, dans le centre commercial laforet, ou directement dans des shop lolita (les nombreuses boutiques btssb et AP par exemple).
Il y a en a encore plusieurs milliers, et les hashtags associés à la communauté sur twitter et instagram sont toujours très actifs. Par exemple aujourd'hui c'est le défilé annuel btssb et alice and the pirates, la salle et pleine, et le défilé suscite beaucoup d'interet, et c'était pareil pour le défilé de btssb à la NYC fashion week.
Aussi il aurait été interessant de mentionner le boom du lolita en Chine. Les marques lolita chouchoutent leur clientes chinoises car c'est la clientèle qui leur raporte le plus.
Oui moi même je discute de temps en temps avec des japonaises qui ont toujours ce style. C’est comme par exemple le goth en Occident, ça a toujours été une sous culture mais c’était surtout dans les années 80 que ça existait pourtant ça existe toujours avec des groupes comme she wants revenge et des jeunes qui comme moi continuent à faire perdurer cette sous culture
@@tsukimikokoro4268 Oui, même en france il y a une scene goth très active. A paris, il y a le supersonic qui a régulièrement des soirées new wave et post punk, on a aussi nos groupes/artistes locaux comme "rendez vous" "potochkine" "marble slave" "sad madona" etc. D'ailleurs des concerts goth à paris il y en a presque toutes les semaines (surtout au supersonic, la boule noire, dans la salle de concert "l'international" mais aussi au bataclan), mais c'est comme toute scene alt/underground, au début il faut pas mal se renseigner et sympathiser avec des gens déjà dans la scene pour avoir accès aux informations sur les regroupements.
les personnes exterieures à la scène ont donc l'impression que "ça n'existe plus" "plus personne n'a ce mode de vie/n'écoute ça/s'habille comme ça" ce qui semble absurde aux personnes dans la scène qui savent que des milliers de personnes en font partie, et qui en croisent régulièrement.
Je ne vais plus trop en concert goth par manque de temps, mais je suis encore dans les conversations de groupes de mes amies qui y vont, et c'est très actif, il y a tout le temps des concerts/soirées/évènements. Par contre c'est vrai qu'on était souvent les plus jeunes dans la salle quand j'étais encore active dans la scene goth en 2019, il y avait beaucoup de soixantenaires, et les "jeunes" avaient plutôt la trentaine. A l'époque j'avais 21 an et l'amie qui m'y accompagnait toujours en avait 17. Je ne sais pas à quel point ça a changé, ce serait interessant de voir s'il y a eu un afflux d'adolescents/jeunes vingtenaires dans la scene goth post pandémie.
J'aimerais tant pouvoir pin ton commentaire moi-même! Entendre qu'on a disparu alors que même ici on se fait régulièrement des tea parties à cinquante personnes, j'étais pas prêt.
J'étais à Harajuku tous les weekends en 2018 et c'était déjà catastrophique niveau harcèlement par les touristes, je n'imagine même pas de nos jours avec l'énorme boom touristique post-covid. Aucune surprise à ce que les lolitas japonaises évitent les lieux aussi public.
@@konodanshi Oui, en plus dans les commu hors japon, quand l'idée qu'une mode alt ne serait plus portée à Tokyo se répand dans l'imaginaire mainstream ça a pour resultat de nombreux "ah mais pourquoi vous vous habillez comme ça, ça ne se porte plus à harajuku"
ET ALORS?? Même si le lolita venait à totalement disparaitre au Japon (ce qui ne me semble pas prêt d'arriver) nous n'avons pas à arrêter d'en porter. Ce n'est pas quelque chose que nous faisons parce que c'est "à la mode" ou "pour l'attention" (il y a des moyens beaucoup moins couteux d'obtenir de l'attention que d'acheter une coordi lolita :,)).
Et oui les commu françaises sont très actives, je sais que forcément ma perspective est biaisée par le fait que la plupart de mes amis portent du lolita, mais des sorties entre lolita/TP/events il y en a toutes les semaines (même plusieurs fois par semaine) à Paris. Et je disais jusqu'à il y a peu qu'on était une commu vieillissante, mais je rencontre de plus en plus de nouvelles têtes, de jeunes de 16-20 ans (même si la tranche majoritaire c'est plutôt les 23-35 ans) et de personnes qui ont commencé depuis peu, donc ça me fait moduler cette impression que j'avais. je crois que la disparition c'est pas pour tout de suite x) !
La commu française aussi est toujours active 🤭 Il y a un club à Paris, avec beaucoup d'activités et dans les grandes villes (Lille, Lyon, etc.) ça sort parfois entre copines Lolitas.
On est juste un peu cachées parce qu'au bout d'un moment, les remarques dans la rue c'est énervant.
Ouah la video, elle est super bien travailler, merci pour ton contenu et de faire passer ce message qui est important
il a pIagié une autre youtubeuse
bah donne un nom@@goblinho
Merci pour cette vidéo très bien faite
Je me permet juste de mentionner que quand on parle de Shigure Ui, eh bien.. on dit elle
Elle a un avatar qui s'appelle Shigure Ui, et utilise parfois son avatar d'écolière, et en profite pour traiter ses viewers de lolicons. Sauf que ça fait partie du jeu avec son public, une sorte de private joke, et que les personnes qui regardent Loli kami requiem ont bien compris que ce n'est pas une vidéo qui condamne le lolicon, mais une vidéo pour les lolicons (je m'explique : le personnage en lui-même est kawaii, la musique est giga entraînante, et le message est qu'il ne faut jamais, au grand jamais toucher à une vraie petite fille, mais que si c'est en 2d, ben c'est ok)
Voilà encore une fois super vidéo très bien informée j'ai appris des trucs parce que j'avais jamais lu plus que le résumé du livre lolita, du coup merci pour l'interprétation formidable de cette petite synthèse :D
😊
J'aime cette bonne philosophie mieux expliqué et avancée😄👌🏾, car il est vrais que tous ceci part des intentions de chacun dans ce fantasme ( dont j'y suis).
"L'otaku tueur" était un otaku des films (d'horreur, snuff, pornographique etc...) il y avait peu d'animes et de manga dans sa collection. C'était une idée reçu.
En effet, c'est ce qu'il dit. Les détracteurs des mangas lolicon ont exagérés les faits et ont dit qu'il avait que ça dans sa collection
Le passage du prénom Dolores à Lolita est un processus ancré dans la langue espagnole.
Dolores a comme diminutif le prénom Lola. La première syllabe DO est supprimée et un A, signe du genre féminin en espagnol, est ajouté à la fin.
Pour permettre à un mot, qui fini par un A ou un O, en espagnol, on peut y ajouter « it » avant la dernière lettre, pour le rendre plus mignon, plus familier.
De cela, Lola devient Lolita : souvent traduit par « petite Lola » en français.
C’est exactement le même processus pour le nom de la musique Despacito, qui vient du mot Despacio, qui est devenu Despacito, qui signifie « lentement ».
Dans le même genre que le manga que t'as cité pour parler du Yami Kawai, j'ai les deux premiers tomes de "Suicide girls", un magical girl sur la thématique du suicide. Le principe est que les héroines se servent d'une technique de suicide leur étant attribuée (Kirari, l'héroine principal, par exemple, a une corde de pendue) pour se transformer et combattre des esprits et des monstres poussant les gens au suicide. Ah oui, c'est très particulièrement noir.
Globalement suicide girl est inintéressant, tous mes clients ont arrêtés au 4 ou 5ème tome et nous avons décidé de stopper les commandes. Un flop mérité à mon avis.
Dans le même style, il y a mahou shoujo site, où c'est magicial girl qui sacrifie leur temps de vie pour devenir de magical girl et c'est dark à souhait, dommage que ce soit mal écrit.
@@Giotix J'ai lu une partie du premier tome, j'étais pas embalée. Je préfèrais Magical girl of the end, un manga bien dark sur un lycéen et ses camarades qui doivent fuir un monde infesté de Magical girl zombies qui provoquent des boucheries, le tout avec de la créativité. Ça vaut pas non plus Madoka Magica (la base du Magical girl en mode dark), mais c'est déjà pas mal.
On aurait dit Persona 3, avec leurs persos qui font des invocations en se mettant une balle dans la tête
@@lejax9342Alors j'ai pas pu lire encore au delà du tome 2 mais pour ce que j'en avais vu de mémoire c'était pas mal.
C'est rare d'avoir des œuvres ou la thématique centrale est le suicide sans être lourd en permanence et dont le sujet et plutôt bien traité.
Personnellement, j'essaie d'éviter tout ce qui a du contenu "lolicon" dans les mangas et anime mais parfois c'est difficile parce que c'est partout.
Très bonne recherche, bravo!
Je suis d'accord. C'est fou le nombre de merde en quantité qui existe sur ce sujet..
Évite out ce qui est moderne
Après 2010 c la que ça a mal tourné pour les anime
@@DOGEELLL même les vieux animes en vrai
la très bonne recherche qui dit n'importe quoi
@@SomostEwergarten Qui dit n'importe quoi? Ah bon... on a hate de voir ta vidéo avec tes recherches et preuves à l'appui...
Les extraits de Boku no Pico, aled T.T Mais sujet hyper intéressant, comme toujours ! C'est vrai qu'en France, on a tendance à traduire kawai par "mignon", alors qu'au Japon c'est tellement plus large :') Bravo pour ton excellent taf ! (la petite OST de GTO à la fin, un plaisir ♥)
T chelou toi comment tu sais que c un extrait de boku no pico?🤨
@@Deleted-w8e bah toi aussi visiblement...
@@Deleted-w8e frérot c'est tristement célèbre
@@dalriada7554C'est la suite de Boku no Hero Academia
@@dalriada7554Un conseil: ne cherche surtout pas sur internet, sauf si tu veux te laver les rétines à la javel.
C’est du shotacon, du contenu parfaitement explicite absolument immonde au même titre que le lolicon, mais avec des petits garçons…
Je tiens quand même à préciser que le Lolita de Nabokov dénonce le personnage principal. Il ne fait pas l’apologie de la pedophilie, il explicite son personnage principal est hautement problématique et que la petite fille est sous emprise. L’image de la Lolita change avec des adaptations cinématographiques ou Lolita est montrée comme « aguicheuse » et manipulatrice, ce que, je spécifie bien, n’était absolument pas le cas dans le livre
Le pire avec le livre Lolita, c'est que l'auteur n'a jamais romantisé la relation. Il le dit lui-même Humbert est un MONSTRE et Lolita une VICTIME. Merci (gros GROS sarcasme) Kubrik pour avoir à ce point trahi le matériau de base ! (-_-)*****
C’est ultra intéressant de voir ce genre de vidéo avec toi qui explique ce que veut dire quelque chose, un mot etc.🤩🥰
il a pIagié une autre youtubeuse
@@goblinhoAh.
@@9kk99k9klaisse le c'est faux
A 24:39 ce n'est pas une illustration menhera-chan, mais du Kurumi-chan créé par Pomu.
La Menhera-chan créé par Ezaki Bisuko que cite Louis fait partie integrante du mouvements Yami Kawaii possèdent un style vestiment collant a ce derniers
Petite précision pour les confus
Kurumi venant de l'oeuvre "Menhera Shoujo Kurumi-chan" est souvent surnomé Menhera-Chan, elle aussi traitant de maladie mentales
Mais bon le personnage n'as rien à voir, la ou Menhera est une icone du Yami Kawaii/Menhera Kei ou le sujet est traité de manière sérieuse, Kurumi est surtout retenue pour ses emotes et gifs qui l'ont propulsé au statue de meme, je n'ai pas pas lu le manga donc je ne sais pas comment est traité le sujet dedans mais en tout cas le personnage, malgrés son surnom n'est pas un icone du mouvement Yami Kawaii comme l'est la Menhera-chan de Ezaki
@@kiirumi2ki j'ai lu les quelques chapitres de traduits et pour te faire synopsis très confus c'est une fille qui souffre de dépendance affectif et qui s'attache facilement à des mecs qui la quitte car ils étouffent dans la relation. et puis après je ne sais plus trop ça date un peu ^^'
Tentacule a fait une vidéo sur le sujet qui est pas mal
Juste pour le début sur Disney, c’est Osamu Tezuka qui s’est inspiré du premier âge d’or de Disney (Bambi, Belle au bois dormant, Blanche Neige) puis disney qui s’est inspiré de Tezuka pendant leur 2eme âge d’or. Oui le Roi Lion est très très inspiré du Roi Léo (c’est difficile de parler de plagiat, mais ça s’en rapproche bcp), mais c’est une réécriture de Hamlett à la base quand même (pour les 2). Et le style de Tezuka des grands yeux larmoyant pleins d’émotions, ça vient plus particulièrement de Bambi
Donc en cinéma, dans ce cas particulier, on parle bcp de boucle d’inspiration, c’est 2 stylé qui sont très très liés l’un à l’autre, même encore aujourd’hui chez Pixar
Merci de rectifier! Ça m'agacait que Louis ne complète pas sa recherche.
C'est dommage pour le nom de lolita, les gens sont trop bêtes, lolita n'est pas provoquante, on voit a travers les yeux d'un pervers, qui croit qu'une petite fille le "provoque sexuellement". Il est tordu, mais les gens sont tordues aussi 😓
L'humanité est tordue depuis le début.
Exactement, ça fetishise les victimes de pedophile, ça repris l'obsession pedophile d'un personnage pour le transformer en homme innocent face à la mechante petite aguicheuse 🤮. Sah les gens degoutent
enft le livre LOLITA est compris par la majorité des gens qui le lisent MAIS ce qui a donné une mauvaise réputation à l'œuvre lolita c'est le film qui est sortie des années après !
Le réalisateur Kubrick a fait un film très malsain, comme si il n'avait rien compris à l'histoire... ou pour certains c'est même l'aveux de son propre fantasme.
@@sakurannosakuraJe doute que Kubrick n’est pas compris le livre, il a compris de Humbert était un personnage médiocre qui méritait ce qui lui arrive.
@@siliksilik1904 ah mais oui j'ai de vague souvenirs de ce film !
Bon je suis mal placé pour dire ce que j'en pense, en revanche je me souviens de pas mal de pervers qui m'appelaient lolita alors que je n'avais pas 10 ans, sur le moment je n'ai pas compris, je pensais même a la chanson du même nom plus tard, sans trop comprendre non plus... Maintenant je me dis que j'étais vraiment entouré de pervers 🤦
Quand j'étais au collège il y avait une fille qui s'appelait Lolita. J'ai essayé de chercher sur FB et Insta pour voir ce qu'elle devient, mais j'ai à chaque fois eu des messages d'avertissement (ce qui est compréhensible).
Je me demande vraiment comment elle doit vivre avec ce prénom
On doit mettre un autre nom sur les réseaux sociaux ou les adresses e-mails à cause de la réputation et l'origine de notre prénom. Beaucoup de réseaux péd*criminels utilisent le prénom Lolita comme nom de code, c'est pour ça que tu ne la trouvais pas et que tu avais un avertissement sur fb
Tu ne connais pas son nom de famille ?
@@julosx non
Merci pour ce contenu, c'était super intéressant 😃 L'apparition de Jeel vers la fin de la vidéo est exceptionnelle !! 😂
il a pIagié une autre youtubeuse
C'était en effet bien deep, vraiment beau travail @Louis-San
Merci pour la vidéo très éducative et sensibilisante à la fois.
Tu gères de plus en plus!
Peace
le travail en question : plagier une autre youtubeuse
qui?@@goblinho
J'ai vu la notification, j'ai de suite sauté pour aller regarder la vidéo ^^
Non plus sérieusement : j'ignorais totalement la vraie signification du mot "kawaii", maintenant je la sais, arigato Louis-San ^^
Tu bosses toujours à fond ! Merci infiniment pour ton travail 🙏🏻 Le sujet est super intéressant
le travail en question : plagier une autre youtubeuse
@@goblinhosource ?
On attend ta source @@goblinho
@@goblinhoEt, honnêtement, en y réfléchissant un peu plus loin que le bout de son nez ;) Il est plutôt TRÈS compliqué lol, de faire du contenu régulièrement sans AUCUNE ressemblance avec d'autres vidéos.
Tu sais le nombre de contenu qu'il y a de disponible sur cette plate-forme, RUclips ?
Statistiquement parlant, c'est impossible lol
Toujours des frissons cet ost de GTO à la fin
Merciiiii je recherchais un com qui avait la ref. ça à pas trainé ! Je vais me remater la série tiens.
J'ai directement cherché un commentaire pour voir si la référence avait été trouvée. C'est dans le premier ou deuxième épisode qu'elle m'a marquée le plus avec le mur abattu.
Ma crestaaaaaa😂
Je mate les GTO pour la première fois en ce moment, donc j'ai sauté de ma chaise quand je l'ai entendu !
mais c'est pour ça que je KIFFE AUTANT l'outro !! Il vient de l'anime avec le meilleur prof !~❤🔥
Ton contenu est hyper intéressant ! Vraiment bien expliqué sans rentrer dans trop de jugement moraux qui nous empêcherait d’aller aussi loin dans l’analyse que tu en fais tout en restant évidemment décent !
Merci pour ton travail
“Lolita isn’t a perverse young girl. She’s a poor child who has been debauched and whose senses never stir under the caresses of the foul Humbert Humbert, whom she asks once, ‘how long did [he] think we were going to live in stuffy cabins, doing filthy things together…?’ But to reply to your question: no, its success doesn’t annoy me, I am not like Conan Doyle, who out of snobbery or simple stupidity preferred to be known as the author of “The Great Boer War,” which he thought superior to his Sherlock Holmes. It is equally interesting to dwell, as journalists say, on the problem of the inept degradation that the character of the nymphet Lolita, whom I invented in 1955, has undergone in the mind of the broad public. Not only has the perversity of this poor child been grotesquely exaggerated, but her physical appearance, her age, everything has been transformed by the illustrations in foreign publications. Girls of eighteen or more, sidewalk kittens, cheap models, or simple long-legged criminals, are baptized “nymphets” or “Lolitas” in news stories in magazines in Italy, France, Germany, etc; and the covers of translations, Turkish or Arab, reach the height of ineptitude when they feature a young woman with opulent contours and a blonde mane imagined by boobies who have never read my book. In reality Lolita is a little girl of twelve, whereas Humbert Humbert is a mature man, and it’s the abyss between his age and that of the little girl that produces the vacuum, the vertigo, the seduction of mortal danger. Secondly, it’s the imagination of the sad satyr that makes a magic creature of this little American schoolgirl, as banal and normal in her way as the poet manqué Humbert is in his. Outside the maniacal gaze of Humbert there is no nymphet. Lolita the nymphet exists only through the obsession that destroys Humbert. Herein an essential aspect of a unique book that has been betrayed by a factitious popularity.”
- Vladimir Nabokov (tr. Brian Boyd), Apostrophes (1975)
Faut comparer les couvertures des films et des romans Lolita pour montrer comment les gens ont juste PAS COMPRIS le principe. C'est comme certains fans de American History X ou Fight Club...
C'est quand même dingue qu'il ait dû expliquer aux lecteurs que Dolorès est une victime de Humbert 🤯
Ou Scarface.
Ou de ceux qui se réclament du mouvement redpill sans connaître l'origine du terme, ainsi que ceux qui veulent se distinguer du "troupeau" en utilisant un certain néologisme (jeu de mot assumé) utilisé pour désigner les "moutons qui restent dans le troupeau"...
Merci beaucoup ! J’avais vaguement entendu dire que Nabokov lui-même avait décrit son héroïne comme une victime, mais je ne connaissais pas la suite de son analyse.
@@Joueur_3030twitter n'a pas créés les idiots semble-t-il mdr, les gens qui ne savent (ou ne veulent) pas lire entre les lignes ça existe depuis la nuit des temps.
Super vidéo❤ avec toutefois une petite précision : Shigure Ui est un artiste très largement au courant de sa fanbase et son clip avec sa mascotte permet certes de dénoncer tout ce beau monde mais la chanson utilise beaucoup de phrases qui me font penser à du shame kink (le fantasme d'être humilier pour faire un ENORME résumé). Sous sa vidéo j'ai vu pas mal de commentaires faisant référence à d'autres vidéos de sa part où il blague là dessus.
En tout cas je pense que ça mérite de chercher un peu ce bazar.
Et c'est également une femme, je comprends pas pourquoi tout le monde dit "il" alors qu'on l'entend chanter dans la vidéo
Je peux confirmer que dans la communauté Lolicon, la vidéo a surtout été prise par son côté mesugaki. Même si le double côté dénonciation / exterme mesugaki est également débattu à l'intérieur. Je peux aussi dire qu'une petite majorité des vues viennent de Lolicons au vu du bruit colossal provoqué par la musique dans la communauté.
@dalriada7554 je sais bien que la musique est plus ancienne. Ya un an elle n'avait pas autant généré de bruit. La sortie de cette vidéo à été massivement spread partout dans la commu pendant des mois. Bien plus que le premier upload de l'année dernière. Une grosse partie des vues vient bien de la commu. Après c'est sur que les 80millions viennent de la hype générale généré par le clip et la musique entraînante, beaucoup de personnes l'ont loop plusieurs fois.
Je dois dire que l'apparition de Jeel m'a fait hurler de rire. Très bien amenée et on ne s'attend pas à la blague.
Excellente vidéo en tout cas !
Parle pour toi stp lol "on"...
Perso si elle n'était pas apparue j'aurais pas compris :D
C'est beau l'amour..
Donc tu le savais quelle arriverait de cette façon dans la vidéo?
il a pIagié une autre youtubeuse
Ce format est incroyable continue comme sa et c'est vrai que grâce à cette vidéo j'ai pus apprendre quelques détails sur le côté malsain du côté kawai du Japon
Continu vraiment cool ce format 👏👏👏
il a pIagié une autre youtubeuse
Super épisode encore sur la culture nippon👌 Avec tes explications sur l'origine du kawaii, je n'ai pas pu m'empêcher de penser au manga "Glass no kamen" où Masumi (26 ans au début du manga de mémoire) tombe amoureux de Maya (13 ans). C'est tout le temps sur le fil. Et le plus étonnant, c'est que l'auteur est une femme (qui n'a d'ailleurs jamais donné de fin à son œuvre).
Merci pour ton travail et bravo pour "maru". J'irai faire un tour ! 😊
La mode lolita a aussi été créee pour exprimer sa féminité sans être sexualisé... Décidément on est toujours sexualisé quoi qu'on fasse, c'est d'une tristesse.
En tant que fan d'animes kawaii j'aimerais vraiment que l'industrie fasse passer le message clairement que NON c'est pas normal de sexualiser l'enfance / les trucs innocents / chercher à manipuler les personnes fragiles
Mais cette vidéo est déjà d'une grande aide pour l'humanité x) merci à toi de renseigner les gens avec du contenu aussi travaillé ✨
Dommage pour toi la tendance mondiale ne vas pas du tout dans ce sens. l'industrie anime mets de plus en plus en avant des personnages lolis, et dans de plus en plus de scènes osées. Tout simplement car le public mondial en est de plus en plus friands. Les otakus Lolicons s'acceptent de plus en plus et se cachent de moins en moins. Parce qu'ailleurs on commence enfin à admettre que la simple culture loli elle même ne fait aucun mal.
Il faudrait vraiment qu'en France on s'enfonce dans le crâne qu'il faut séparer réalité et fiction. C'est une barrière aussi simple mais robuste qui rends le loli inoffensif.
Faut arrêter de mettre les tarés de pedos dans le même paniers ces gens là sont dangereux. Mais les crimes pédophiles n'ont jamais pour cause première le loli.
Faut se décoincer un peu dans ce pays qui a peur des lolicons sans même connaître en détail cette culture et les gens qui la font vivre.
Vous ne vous en tenez qu'aux "ont dit" et faites immédiatement le parallèle entre lolicons et pédophilie.
Si une grosse partie du reste du monde résonnait comme vous il n'y aurait pas autant encore aujourd'hui de lolis dans les animés et la culture ecchi. Tant pis pour vous, faudra un jour se plier à la réalité et arrêter de lutter dans le vent
@@Light-Yokaidéjà l'industrie japonaise ne mets pas de plus en plus en avant les lolis. Leur nombre n'a pas changé, ce qui a changé c'est le nombre de studios d'animation qui a haussé mais aussi le taf qui a augmenté (dans les années 2010, un studio produisant en moyenne 2 anime par an, maintenant ça part vers 5)
Mais encore ça dépend de comment elles sont présentés. Tant qu'elles sont pas se/alisé, ballec.
Mais dans le cas où elles le sont c'est toujours dans des animes catégorisé harem ou ecchi, le genre d'animé que les gens vont toujours mettre en avant sur les réseaux sociaux et dire des trucs du style "les animés sont bizarres" (mais de nos jours les gens ne savent pas lire une synopsis ou check une catégorie, + les sites illégales qui font un meilleure boulot de filtre et de catégorie que les platformes de stream type Crunchyroll) alors qu'en une saison t'as genre minimum 1 ou 2 anime ecchi avec des loli comparé aux 20/30 autres séries sorties dans la même saison.
Leur nombre reste le même. Et encore à l'époque et même maintenant les anime loli (bien chelou) sont souvent fait pas des clubs d'animation indé, le reste ayant eu leur studio ruinés.
Les gens qui mettent en avant ces loli c'est les réseaux sociaux, pas l'industrie japonaise.
Tout comme les gens qui disent qu'il y a que des isekai alors qu'il y en a que 2/3 toutes les saisons ou deux saisons
J'ai rien contre ton POV. Mais j'ai pas trouvé de statistiques qui confirme ou infirme ce que tu dis, de toute façon, + d'animes, + de lolis peu importe si les proportions ont changé ou non. L'industrie est loins de se détourner des personnages lolis. Avec les années il s'est passé de moins en moins de temps avant d'entendre parler d'une nouvelle loli, et pas que dans les animés un peu sombre, (shizuka, kusuri dans 100 girfriends ou encore Ivy saijaku tamer qui sont des exemples récents.) Le nombre de personnages lolis par anime a aussi augmenté en moyenne, passant de plus en plus souvent de 1 à 2 avec en plus de side characters. et j'ai relevé beaucoup plus de scènes osées incluant des lolis. tout ça je le balance pas par hasard, c'est juste ma conclusion de cette évolution sur les années et c'est pas dû à un "j'aime ça donc j'ai tendance à regarder que ça", je regarde de tout depuis longtemps et c'est la tendance actuelle.
Ce qui est sûr c'est que l'appréciation du loli (kawaii ou ecchi ou plus) explose et les réseaux sociaux effectivement participe grandement a cette émancipation, qui amène aussi sont lot d'antis-lolicons, c'est normal avec tout phénomène qui grandit. mais cette hate-base est tellement insignifiante qu'elle n'affecte pas grand-chose dans ce phénomène développé depuis si longtemps.
J'ai même pas parlé des jeux avec une base de loli VN qui était déjà colossale à l'époque et qui grandit. mais surtout les JV qui commencent également a exploser le nombre de lolis au compteur (genshin qui en compte 8 (playable et non playable) HSR 4, mais ya encore Blue archive ou AzurLane)...
Ce serait fermer les yeux à la réalité que de croire qu'au japon dans l'industrie de la production d'anime c'est un truc mineur.
@@Light-Yokai j'ai pas trop compris quels points de ton message s'adressaient à moi et les quels étaient en général des trucs que t'avais à dire sur le sujet
Personnellement je me suis fait v*oler par un adulte lolicon quand j'étais ado. Il avait l'air vraiment formaté par le porno, la sexualisation de jeunes personnages de mangas et très inculte concernant "comment marchent les vrais rapports sexuels" donc le consentement, la contraception etc... Donc de mon vécu je sais que la pédopornographie avec des personnages fictifs ou non ça contribue à faire du mal et donner envie aux gens de se taper des mineurs car ils sont plus "facils". Après je n'ai aucune idée d'à quel point mon vécu est une généralité ou non
D'ailleurs je sais pas pour la tendance mondiale mais y'a quelques années les hentai lolicon ont enfin été interdits par la loi française je crois
@@ventilo3573 avant de commencer , j'ai un membre de ma famille qui s'est aussi retrouvé dans une situation similaire donc même si ça peut te surprendre, je compatis énormément à ce qui t'es arrivé, même si je ne l'ai jamais vécu donc je ne peux pas vraiment me rendre compte de la souffrance que tu endures ou/et à enduré.
1. La principale différence, Les p*dophiles se servent du contenu lolicon comme d'un support car c'est un objet proche de leur désir.
un exemple pour imager (je précise bien, que l'exemple que je vais donner est uniquement pour imager mes propos, ce n'est pas une histoire d'opinion ou autre): les terroristes ont pour support l'islam, qu'ils interprètent à leur manière. est-ce pour autant qu'il faut rejeter la faute du terrorisme sur les musulmans ? non. Certains p*dophiles aiment par extension le Lolicon et vont avoir tendance à en consommer (beaucoup moins que de la vraie p*dopornographie. La chose à combattre se situe ici d'ailleurs). est-ce pour autant que le Loli doit être pris pour responsables des p*docriminels ? non-plus. Il ne faut pas mélanger les choses, un p*dophile aime avant tout les enfants, avant d'aimer le Loli. Que le contenue Loli existe où non, tant qu'il y a de la vraie p*dopornographie échangée par ces tarés sur internet, le résultat serait le même.
2. Parlons-en d'ailleurs de l'impact du Loli à grande échelle: louis mentionne (vers 17 minutes 20) une étude tchèque qui montre une nette diminution des p*do-crimes immédiatement suite à la dépénalisation du Loli H*ntai. Et que ce soit cette étude, ou une autre étude dans un autre pays, c'est également la tendance en interne. Je fréquente depuis longtemps les communautés lolis, partout ou je suis allé, la p*dophilie ainsi que chaque p*dophile identifié sont absolument bannis . bien sur qu'il existe certains recoins sombre ou les 2 cohabitent, mais encore une fois, le sujet et le contenu partagé se cantonne à tout ce qui touche à l'infantilité, surtout ces images réelles qui sont leur principal moteur. Pour résumer la communauté Lolicon est pour la grande majorité extrêmement anti-p*dophile et régule elle-même les gens qui accèdent à cette communauté pour maintenir cette séparation absolue entre fiction et réalité. Car en plus de l'aspect illégal et immoral. ça nuit injustement à notre image car les gens qui ne s'y intéressent pas mélangent automatiquement les 2 sans tenir compte de cette barrière. même au delà de ça certains dont je fais parti, essayent de mener une lutte contre les p*docriminiels en signalant un comportement suspect bien avant qu'il soit explicite.
3. Je me suis déjà demandé en étant plus jeune si en étant Lolicon j'étais p*do. J'ai eu du mal avec ça pendant longtemps. et au fur et à mesure des thérapies j'ai compris que le Lolicon n'amenait pas à devenir p*dophile. mais quand on est pédophile à la base, on peut être amené à aimer le Loli. et c'est pour ça que les gens réunissent les 2. je comprends cette haine à l'égard du Loli (se*ualisé je parle) même si j'essaye de montrer aux gens qu'elle n'est pas justifiée, qu'il ne faut pas penser que le Loli est à l'origine de crimes contre les mineurs (et si on se réfère aux études réalisées dont l'étude tchèque en question, le loli à tendance à permettre aux personnes p*dos de contrôler leurs pulsions. (attention je ne suis pas en train de dire que le Loli empêche le crime, loin de là)). On est une majorité de Lolicons, profondément anti-p*dophiles il faut juste connaitre la communauté pour s'en rendre compte.
Je n'ai rien contre toi personnellement, mon premier commentaire s'adresse à cette généralité que les gens (surtout en France) disent sur le loli. il faut tout lire et mettre bout à bout tous les arguments que j'ai cité pour avoir mon point de vue. J'ai conscience que mon point de vue sera toujours controversé et je n'en ai pas peur. Et je comprends tout à fait que la chose horrible que tu as vécu change ton point de vue sur Les Lolicons. En tout cas j'èspère que tu ne prendras pas mal cette réponse, ce n'est pas le but de mon message.
Je reviens tout juste d’un petit week-end à Paris en compagnie de mon copain et de nos amis. Nous sommes passés par ce fameux restaurant Maru et sincèrement… excellente adresse. Le personnel est adorable, la suggestion du chef nous a conquis (pour moi aussi, c’est l’aubergine qui gagne dans le lot 😆) et le tout dans un espace calme où curieusement, personne ne hausse la voix. C’est ultra rare et reposant de prendre un repas dans un cadre pareil.
Enfin voilà, je laisse ici un petit avis positif pour cet établissement auquel je souhaite un bel avenir ! 🌿
Je porte le gothic lolita depuis 17 ans et j'ai plusieurs choses à dire:
- le nom ne nous plait pas particulièrement et c'est meme devenu un enfer ces derniers temps sur les plateformes car c'est un mot banni ( à juste titre pour eviter les pédophiles certes mais c'est pénible quand meme ). Nous utilisons l'acronyme EGL (elegant gothic lolita ) à la place.
- il serait vraiment important d'arrêter de réduire le lolita au sweet lolita et à ses imprimés enfantins. Les classic et les gothic, qui sont aujourd'hui en majorité, sont beaucoup plus inspirées des modes du passé (debut du siecle, epoque victorienne, rococo... ). Il est vrai qu'on utilise plutot les coupes enfantines des vêtements d'epoque comme inspiration, mais c'est aussi parce que c'etait les seuls vêtements qui ne touchaient pas le sol.
- il serait dommage de reduire la naissance du lolita à une boutique de cosplay d'idol. Milk n'est pas une boutique lolita par ailleurs, meme si son côté Kawaii peut y etre facilement incorporé. Le lolita s'est aussi beaucoup développé en marge des concerts de visual kei, avec une vrai connotation gothic. Je rapelle que le nom de la mode c'est "gothic lolita" ou gosurori en japonais. A la base, la mode avait presque une dimension Punk, que l'on retrouve aujourd'hui avec le retour du "old school".
Je ne suis, pour ma part, pas nostalgique de mes vêtements d'enfant mais prend un grand plaisir à explorer cette mode qui prend des inspirations dans tous les domaines et les époques.
Quand j'ai découvert la mode lolita, c'est à travers un manga où l'héroïne portait du goth/classic lolita et j'avais adoré justement parce que je suis fan de l'esthétique victorienne. Et je n'aime vraiment pas le sweet loli à cause de son côté trop enfantin. Du coup, ça me fait vraiment plaisir de voir ton commentaire.
Trop hâte d aller faire un tour dans votre café, il a l'air incroyable 🥰
Concernant la vidéo, c était grave intéressant ! Je ne connaissais pas du tout le phénomène de ce point de vue là ^^ Pour moi, c était juste une mode vestimentaire, à mi chemin entre le gothique des années 2000 et l'esthétique manga...!
Par contre, ça me choque toujours autant d entendre des phrases du type : "les petites filles qui provoquent les vieux monsieur" 😅 J'encourage n'importe qui a transformer ces termes, même explicatifs, en variantes non culpabilisantes : "les monsieurs excités par la vue de petites filles" 😊
Ce sont eux qui ont des problèmes et qu il faut pointer du doigt, pas les petites filles ^^
Encore une superbe vidéo où l'on apprend de tas de choses, merci 🙏🏼☺️
À quand ce magnifique sweat sur le site Oni ? 😍
Merci ! C’est pour avril !
@@Louis-San Merci pour cette réponse, continue ainsi 🙏🏼
Petite précision, la vidéo de Shigure ui était une parodie pour dénoncer les lolicons d'une façon humoristique, ce n'étais pas une critique sérieuse, elle fessait allusion au memes qui existe depuis des années autour des lolicons (style FBI OPEN UP, you're going to jail, etc....). Shigure ui elle même est ouvertement lolicon.
Sinon super vidéo, pouce bleu + sub
Lets gooo une vidéo de louis san 🥳
J’aime trop quand dans tes vidéos tu nous racontes des histoires/des faits divers, c’est tellement bien raconté et illustré que ça en donne des frissons !!!!
Impressionné par ton travail. Super intéressant ! Ca répond à pleins de questions que je me suis toujours posé. Bravo, vraiment une superbe vidéo !
le travail en question : plagier une autre youtubeuse
@@goblinho qui?
@@Ekleipsi1 fun fact cette personne c mi a commenté tout les commentaires de la vidéo a à-propos de plagiat
@@slakardtv:')
@@slakardtvC'est clair mdrrr j'crois il lui en veux hein
hey salut! c'est moi sur le reportage à 8:11. je tiens juste à dire que ce reportage était selon moi le plus respectueux pour l'instant haha!! même si certains termes sont maladroits, il n'y a pas d'objectif à être moqueur ou quoi. je n'ai pas fini la vidéo mais tout mon entourage m'en a parlé alors je rajoute mon grain de sel 🥹
Merci de ton "grain de sel", c'est génial d'avoir un témoignage directe d'une personne concernée!
Tout ce que je retiens de la vidéo, c'est que le Café Maru m'a pas mal donné envie, et ça tombe bien, j'serais sur Paris fin Avril ! 🤗
Sympa ta vidéo. Je la trouve plus réflexive et développée que d'autres sur le Japon. Plus mâture d'une certaine manière. Tu as dû y passer du temps. Bravo pour le travail accompli.
rond, gros yeux, petit corps ça fait aussi penser à un bébé. J'ai lu que ce qu'on trouvait mignon correspond à ces caractéristique parce qu'on a un instinct de préservation de l'espèce. C'est pour ça qu'on trouve de nombreux objets dont le design est travaillé dans ce sens là pour les voitures on a par exemple la fiat 500.
Ou tout simplement les chats aussi :)
@@Darkjack-FR Persistance des formes larvaires chez un animal adulte ? Je savais pas qu'on avait un stade larvaire...
@@Darkjack-FR Ah oui, excuse moi, j'oubliais qu'il existait des gens assez borné pour modifier la définition des termes scientifiques qu'ils utilisent.
Moi je te parle juste du mot. J'en ai rien à foutre de tes idées qui vont derrière.
"Eh oui, on est des êtres vivants. Incroyable, hein !" ai-je dis le contraire trou du c** ?
@@Darkjack-FR Ah oui, désolé, j'oubliais qu'il existait des gens assez borné pour modifier la définition des termes scientifiques qu'ils utilisent.
Moi je n'ai fait qu'un message pour te parler du mot. J'en ai rien à foutr* de tes idées qui vont derrières.
"Eh oui, on est des êtres vivants. Incroyable, hein !" et où j'ai dit le contraire trou du c** ?
@@Darkjack-FR Ah oui, désolé, j'oubliais qu'il existait des gens assez borné pour modifier la définition des termes scientifiques qu'ils utilisent.
Moi je n'ai fait qu'un message pour te parler du mot. J'en ai rien à battre de tes idées qui vont derrières.
"Eh oui, on est des êtres vivants. Incroyable, hein !" et où j'ai dit le contraire trou du c** ?
juste Super j'adore la video que ca soit au niveau du fond comme de la forme,merci louis ( meme le montage trop lourd )
23:40 je tiens à préciser que pour Made in Abyss c'est lié à l'auteur qui a des penchants étranges pour le loli mais le studio de production a annoncé qu'ils se dissociaient complètement de cet aspect là de l'oeuvre en enlevant même beaucoup de choses un peu "suspectes" du manga
Made in Abyss est donc je trouve aujourd'hui une oeuvre qui se regarde totalement avec aucune scènes à connotations sexuelles sauf si vous avez une imagination fortement tordue ou des complexes + que étranges. Par contre en effet il y a des scènes violentes et gores qui donc met en scène les enfants protagonistes donc âmes sensibles s'abstenir.
Je précise cela car c'est une oeuvre absolument magnifique en terme d'univers, épopée et musique, le studio a fait un travail titanesque et c'est donc selon moi une œuvre à ne pas rater !
Ça donne moins envie de regarder d'un coup... 😢
@@SaigneurAgoniuM1296euh...
@@nancyaka5393 Oui ?
21:36 L’apparition de Jeel derrière Louis est incroyable ! 🤣
Aaah j’attendais ce sujet 🧑🦼✨
Vraiment je suis trop impressionnée qu’à chaque vidéo tu fasses des recherches aussi approfondie et que tu arrives si bien nous les expliquer !!!!! MERCIIII❤❤❤❤❤❤
Shigure Ui est UNE Vtubeuse. Aussi connu sous le surnom de "Ui-mama".
Un jour sa fanbase lui a fait un gage de devenir une loli. Depuis c'est devenue une blague dans la commu qui revenait de temps à autres.
Elle a ensuite sortie la chanson, mais ce n'est pas une critique des "lolicon" a proprement parler. C'est une inside joke. Dans la commu, les commentaires prenaient des faux roles de lolicon à chaque fois qu'elle devait utiliser sa version loli parce qu'ils savaient que ça la faisait ch/er du coup ça faisait rire tout le monde.
Apres la sortie de la chanson elle a fait un event 3D spécial avec sa version loli dans une prison pour lolicon et lisait les comm' "lolicon". Cest plus du "kink shame" et une blague que quelque chose de sérieux de sa part.
Surtout quand on sait que Ui est elle-même une shota/lolicon et a des potes Vtuber qui sont de mêmes.
Tu as tout à fait raison ! Je l'ai rajouté en commentaire épinglé ! :)
Merci pour cette vidéo et j'adore quand tu fais ce genre de concept❤
Oui pour la mascotte des jo ils on vraiment foiré 😂
cest clairement un clitoris
Je ne suis pas un viewer qui saute sur chaque vidéo ou les commentes. Mais je les regardes toutes et tu fait vraiment un super travail. C'est toujours un plaisir enrichissant que de te regarder.
Mais… je chanterai plus avec autant d’amusement « moi Lolita » de Alizée 🎶,et je comprends mieux pourquoi la chanson a tant marché au Japon 🇯🇵! Merci Louis pour la présentation de tous les aspects du phénomène Kawaii, je pensais pas que cela imprégnait autant la société Japonaise dans les arts comme le IRL! 💪
Je ne comprends même pas comment cette chanson à peu sortir enft, en même temps dans les années 80/90 on inviter des p3d0 à la tv pour qu'ils explique en quoi c'est "beau" d'aimer des enfants enfin de "jeunes ados" ...
et encore.... y'a la goffa Lolita.... achever moi, j'en peut plus de l'entendre XD
@@hu.a32189 oui sérieux déjà que c'est pas ouf, en plus t'as le double sens qui gache tout potentiel plaisir
L, O, L, I T, Aaaaaaaaaah
Noublie pas : lio "banana split" et France Gall "annie aime les sucettes à l'anis" et bien d'autres encore !!!
L’un des trucs qui aurait pu être mentionné est le fait qu’il existe aussi le shotacon (en gros le lolicon mais avec des garçons).
À priori on pourrait penser que les adeptes de ce truc ne sont là encore que des mecs, mais c’est pas forcément du yaoi et il y a une part non négligeable de femmes qui en font partie. On a tendance à croire qu’il n’y a que les hommes qui sont otakus et fantasment de manière bizarre au Japon, mais ça touche aussi la gent féminine. On pourrait parler des fujoshis (« filles pourries ») qui collectionnent les mangas « boy love » par exemple (à noter que ces contenus ne sont souvent pas les mêmes que pour les otakus gay, même s’ils sont aussi très explicites).
C’est le truc marrant avec le Japon, c’est qu’il existe des catégories identifiées et certifiées avec leurs communautés distinctes pour chaque version du scrabble qui vous intéresse, quel que soit votre sexe ou votre orientation sexuelle.
Hello Louis, je trouve ça sympa que tu parles des modes Yami Kawaii et Lolita dans ta vidéo, je pense honnêtement qu'une vidéo dédiée sur les différentes modes japonaises pourrait être intéressante, surtout étant donné l'impact qu'elles ont également en France, qui possède de nombreuses communautés de fans (en particulier la mode Lolita dont les plus grosses communautés sont à Paris et à Lyon, et qui possède des associations qui lui sont dédiée).
Portant la mode Lolita depuis 11 années je connais très bien ce domaine, et il y aurait bien des choses à dire là-dessus. En particulier car c'est une mode avec des sous-genres, phénomènes, évènements, etc très vastes. Mais surtout car c'est une mode encore bien vivante, la preuve avec la présence de Baby The Stars Shine Bright à la New York Fashion Week. Moins populaire au Japon mais toujours présente, c'est également un phénomène mondial.
Je suis plutôt ravie de voir que tu as pris le temps d'expliquer que le Lolicon ou la lolita dans la culture moderne n'a rien à voir avec le style vestimentaire. Cependant attention à ne pas associer les personnes portant la mode Lolita a des gens qui "refusent de grandir". Je ne remets pas en cause la volonté de certaines japonaises de l'époque à se définir ainsi, en opposition aux attente de la société, de ce qu'elles devraient faire une fois adulte, cependant la mode Lolita est avant tout une mode très féministe qui justement est un rejet des carcans que la société japonaise imposait aux femmes mais également un rejet de la sexualisation sexiste qui leur était imposée. La mode Lolita permet justement de rependre le contrôle en opposition à la société (ces arguments fonctionnent toujours aujourd'hui à travers le monde). Les Lolita ne sont pas des personnes qui refusent de grandir, beaucoup d'entre nous sommes des adultes qui n'ont aucun soucis avec ce fait là. Par ailleurs on pourrait soulever l'idée du faite qu'on a pas besoin d'être un enfant ou de vouloir en rester un pour apprécier ce qui est "mignon" (par exemple on n'a jamais associé le fait de trouver les chiots et les chatons mignons au faite d'avoir des goûts enfantins). Les gens peuvent aimer un esthétisme quelque soit leur âge. Tu as cité Hello Kitty par exemple, et c'est un très bon exemple étant donné qu'Hello Kitty était populaire auprès des femmes adultes même à l'étranger au moment de sa création.
Ça fait penser aussi que pas mal de personnes disaient (et certains le disent toujours) que les cosplayeurs sont des gens qui refusent de grandir . J'aime aussi le style Lolita ,surtout le Lolita Gothique et le Lolita Hime ^^ (l'année dernière, j'ai acheter ma première robe lolita hime
@@kalieahkoie Oui je suis d'accord ! Si on creuse un peu plus on peut même revenir sur la rhétorique comme quoi une fois devenu adulte, on ne devrait plus avoir de passions, que le travail, les impôts et la procréation ! Alors que la mode Lolita, le cosplay, les collections en tout genre sont des passions comme n'importe quelles autres ! Et c'est de même pour les couleurs ou les vêtements, cela n'a ni âge ni genre !
(Félicitation pour ta 1ère robe!)
@@SweetNafadora Totalement !^^ Je suis d'accord avec toi ! ( Merci beaucoup
@@SweetNafadora Attend "Nafadora", c'est pas un nom d'un perso d'Harry Potter ? OoO
@@kalieahkoie Nop c'est Nymphadora dans HP !
Super vidéo ! Et génial l'OST de GTO pour l'outro c'est épique !
Honnêtement, je m'attendais à ce que tu abordes Lolita de Nabokov et pour la petite anecdote, je suis en troisième année de licence LLCER anglais et on étudie Lolita en littérature. Aussi je vais faire ma meuf chiante haha, mais son traumatisme vient du fait qu'il n'a pas réussi à "conclure" avec Annabelle donc c'est encore plus dark et le livre est très dur et Humbert me dégoûte au plus haut point mais je te rejoins totalement sur le "chef d'oeuvre de littérature" car c'est tellement bien écrit
je ne l'ai pas lu en vo seulement en français et vu et revu toutes les adaptations cinématographiques en vo là par contre et je trouve que tous les personnages sont dark y compris lolita, pas uniquement humbert.
Toh fan
Tellement TELLEMENT intéressant et bien écrit. Ca montre toute la complexité que peut prendre un phénomène et d'où viennent les origines historiques, c'est vraiment fou ! Merci pour cette écriture de fou.
Il a plagié une youtubeuse et supprime tout les commentaires qui en parlent..
Il a plagié qui?
Super cette vidéo... encore une fois. Tres beau travail !
le travail en question : plagier une autre youtubeuse
RUclipsuse qui fait donc aussi du très bon travail... que je ne connais pas et que je ne suis pas
J'adore toujours autant ta façon de raconter les choses. Toujours autant intéressant ❤️❤️❤️ merci !!!
Pour la majorité des personnes,le mot "kawaii" veut juste dire mignon, un truc pour les enfants. Cest hyper interessant de voir la face caché de cette culture, qui est, contre toute attente assez malsaine.
Superbe vidéo. 🎉
Non, c'est pas du tout malsain
@@Darkjack-FR cest justement le but de la vidéo. Cest assez différent
@@shota87musume68 toi, tu n'as pas regardé la vidéo
@@Darkjack-FR apres ça sa dépend de chaque personne. Jai appris des choses personnellement dans cette vidéo, apres si tu savais déjà tout, je comprends que tu trouves pas la vidéo tres utile.
@@Darkjack-FR poir moi cette vidéo cest justement comme un résumé. Ça peut intéresser des gens sur ce sujet, qui ensuite feront eux mêmes des recherches dessus. Une vidéo ne peut pas plaire a tout le monde, cest normal, y aura forcément des choses qu'on ne dira pas, sinon la vidéo durerait des heures. Voilà mon point de vue apres je ne sais pas 🤷♂️
Je trouve vraiment que ces vidéos sont bien ça me fait toujours de la culture générale j'apprends toujours de nouvelles choses❤❤ continue comme ça tu es super cultivé❤❤
Toujours excellents travail et présentation.
Félicitations, longue vie et succès à MARU !
Coucou depuis la Nouvelle-Calédonie. 🌺🌿🇫🇷
le travail en question : plagier une autre youtubeuse
@@goblinho
Pfff...
J'attends toujours tes vidéos avec impatience, car elles sont distrayantes et j'en tire toujours quelque chose d'intéressant, bref des contes modernes à morale édifiante !!👌🏻🥰
Oh j'ai adoré la vidéo.comme D'habitude t'es video son incroyable ❤️🔥❤️🔥❤️🔥❤️🔥❤️🔥
Ouah ça fait du bien toutes ces infos en vrai tu tombes vite dans les dérives si tu ne fais pas attention
Grosse vidéo toujours ultra qualité comme d'habitude 🎉 Merci c'est toi le boss du Nipponqgame c'est pas un débat 😂
11:40 "Les petites filles qui développent une attirance particulière pour certains messieurs.". C'est pas les petites filles qui provoquent l'attirance.... C'est les mecs qui faut soigner. Une petite fille reste une petite fille. Je trouve cette phrase assez maladroite. Moi qui aie été agressée par mon géniteur petite. A aucun moment, une petite fille ne cherche à provoquer.
Contre-sens: réécoutez le passage...
"Les petites filles qui provoquent une attirance particulière chez certains messieurs".
Edit: j'ai lu pas mal d'autres commentaires relevant des soucis dans la manière de définir la lolita, et Louis leur répond parfois en signalant qu'il comprenait le propos du livre mais donnait une définition moderne du terme.
C'est vrai que certaines des tournures de la vidéo sont équivoques, et Louis s'est déjà montré léger sur des problématiques liées aux femmes au Japon, par exemple.
J'ai réécouté déjà le passage. :) @@SalemYbor
@@SalemYborOui comme les féministes à l'occidentale qui pointent du doigt systématiquement les hommes japonais sans savoir qu'ils subissent aussi du sexisme tel que vous le concevez de la part de la société japonaise et certaines femmes.
Assez surprise d'entendre Shigure Ui désignée comme "il". Pour moi, ce n'était qu'une Vtibeuse japonaise. Ayant des amis très fans des vtubers, on m'a expliqué que Ui est une femme ayant naturellement une voix d'enfant, et qu'on l'a prend souvent pour une enfant, ce qui l'agace. "Loli kami requiem" est donc une chanson pour à la fois aller jusqu'au bout de la blague, pour faire part de son agacement et pour dire aux lolicons d'aller se faire voir et de la laisser en paix (ainsi que tous les sujets fantasmés des lolicons).
Les vtubers étant eux aussi un phénomène connu (+ le catchy de la chanson), il est "normal" que la chanson ait explosé (même si Ui elle-même était surprise (et honteuse) que ça ait tellement pris jusqu'à passer à la télé).
Pour le "il" c'est parce que j'avais pas de confirmation par contre tu as tout à fait raison sur la chanson.
Shigure Ui est pas agacée par les olicon, elle a dit qu'elle en était une elle-même (on peut le trouver dans des clips sur youtube)
Et la musique c'est à propos du trope de la "mesugaki", c'est pas une critique/dénoncitation de la commu lolicon
Y a beaucoup de lolicons (et shotacons) dans la culture anime au Japon, en passant par les mangaka, les doubleur.euse.s, les vtubers etc...
"C'est toujours moi qui écrit mes video à 100 % " Voila pourquoi je te suis depuis pratiquement le début mdr, tes le meilleur louis !
J'ai vu les 2 saisons et le film Made in Abyss et contrairement à plein d'autres animés j'ai pas été dérangé par ça, je l'ai pas remarqué. Je pense que j'étais trop impregné par l'ambiance horrifique, pour être excité par ça faut pas être lolicon faut être au moins sadique et nécrophile 😱
Je partais regarder...
0:05 : extrait d'un documentaire que j'ai connu vers 2009 où l'on voyait des fans de la culture nippone qui, une fois au Japon, ne voulaient plus revenir.
Waouh it took me back!
Merci pour cette vidéo, votre café a l'air 😘
Je crois que le côté kawaii reflète aussi un certaine bienveillance une simplicité et un retour au bonne valeur de l'enfance.
ouiiiiiiiiiiiii🥰🥰🥰🥰🥰🥰
Très bonne vidéo et Très bien documentée comme d'habitude : vraiment on sent le Taf' derrière chacune de tes vidéo Louis 😊
Et l'apparition de l'Esprit de Jeel en mode Ange Vs Démon qui pop' au dessus de ton Epaule est très drôle 👼😈
le travail en question : plagier une autre youtubeuse
le taff en question: dire "il" en parlant de shigure ui alors que c'est une meuf, comprendre la musique qu'elle a fait à l'envers, se tromper sur ce qu'avait "l'otaku tueur" dans sa collection (des films, pas des manga, donc pas de lolicon), et "oublier" de préciser que lolicon = fiction exclusivement
j'aime beaucoup louis, mais là y'a eu vraiment aucun effort sur cette vidéo
Alors je sais que c'est la mode de dunker sur Disney et que le bonhomme et le studio ont pu exploiter le style et le travail d'autres personnes (au sein de Disney on peut parler de l'attribution du travail de Ub Iwerks à Walt Disney) mais c'est Osamu Tezuka qui a été inspiré par le style de Disney avant toute possibilité que disney puisse être inspiré par Tezuka (Bambi a inspiré le roi Leo de manière certaine, les oreilles de Mickey ont inspiré les cheveux d'Astro Boy/Atom tandis que le rapport le Roi Leo/Roi Lion est plus complexe) .
Par ailleurs bonne vidéo sur un sujet vaste et difficile
Oui Bambi pour les grands yeux et le côté kawaii et il s'est beaucoup inspiré de Carl Barks pour les manga, le dynamisme, les mouvements etc
Disney a inspiré Tezuka, et ensuite Tezuka a inspiré Disney.
De la même façon que les westerns ont inspiré Akira Kurosawa, et Kurosawa a inspiré les westerns par la suite.
Penser un seul instant que le Roi lion n’est pas proche du plagiat de Jungle taitei, c’est ce que Disney veut faire croire depuis des années car ils n’ont pas envi de partager le milliard qu’a rapporter l’animé.
Plus tard ils iront plus loin en copiant Nadia et le secret de l’eau bleu avec Atlantis the lost empire.
Il y a des preuves, des dessins préliminaires montrent un lion Blanc, la série de Tezuka est très connu aux Usa, Kimba le lion devenu Simba le lion.
Matthew Broderick qui fait la voix de Simba croyait dans un premier temps que c’était un remake de Jungle Taitei.
@@siliksilik1904 Simba ça veut dire lion, le traducteur de Kimba a dit qu'ils avaient transformé Simba en Kimba parce aue Simba ça faisait pas vendeur mdr
Mais sinon il y a des vidéos faites par Your Movie Sucks (YMS) qui, pour le coup a regardé *tout* le contenu de Jungle Tantei qui existe et qui montre que en fait, a par les lions, y a pas grand chose en commun
@@sayakota3054 Sûrement un youtubeur sponsorisé par Disney.
On peut toujours prouver ce que l’on veux avec de la mauvaise fois, il y a des animaux identiques dont un lion qui a une balafre avec une crinière noire en personnages principaux.
Je trouve Wikipedia plus objectif , même si certains youtubeurs le sont aussi.
Bien sur que l’histoire générale n’est pas la même, Tezuka en faisait une utopie, ce n’était pas vendeur pour un animé Us ou l’audace n’est pas de mise.
J'aimerais réagir à ce que tu dis à propos de made in abyss. J'entends très souvent des personnes condamner cet animé sans même l'avoir vu, ou bien sans l'avoir regardé jusqu'à la fin (ce qui est sorti pour l'instant).
Il me semble qu'il faut distinguer l'esthétique lolicon qui vise quelque chose comme une forme de plaisir malsain, qui n'apporte rien d'autre à l'animé outre ce plaisir personnel. Et l'esthétique Lolicon quand elle se met au service du projet de l'animé ; en l'occurence, créer un monde gloque qui répond à des règles, à des logiques, tout à fait différentes du notre.
Made in abyss s'organise autour du contraste entre un monde menaçant aux graphismes plus détaillés/ réalistes, contre des personnages innocents aux traits simplistes. C'est cette rupture qui perturbe le spectateur.
Et pour ce qui est des scènes dérangeantes entre Legu et Rico (certains diraient cringe) elles n'ont pas pour projet d'être désirables ou désirées par le spectateur, elles ont pour projet de le repousser. Et ainsi créer cette atmosphere étrange qui nous fait perdre tous nos repères : "wtf pourquoi est-ce que les personnages font ce genre de chose ? J'étais venu pour voir des perso cute dans un bel univers moi ! Dégeux !"
C'est d'ailleurs, je pense, l'une des raisons pour lesquelles on pointe toujours du doigt made in abyss plutôt qu'un anime en apparence plus clean, qui utilise l'esthétique lolicon : l'anime Made in abyss cherche à salir l'enfant, il ne s'en cache pas, et les traits lolicon sont bien trop grossis et dégoutants pour devenir un élément mignon de l animé.
Je crois que c'est une subtilité qui n'a pas été comprise par beaucoup... et c est normal au fond, l anime est choquant et se veut comme tel. L anime cherche à faire réagir le spectateur, à le provoquer, et donc les gens réagissent, c'est normal... c est un anime complexe et exigeant. Si on ne prend pas bien le temps de le comprendre, de rentrer dedans, on passe à côté. C est normal, mais je trouve ça toujours triste quand j entends des gens dire qu ils ne regarderont pas cet animé parce que l'auteur est "pédo"... Alors que pas du tout...
Très bonne vidéo cependant !
ça crache sur made in abyss pour le lolicon mais ça va regarder la série monogatari au calme, l'hypocrisie chez certains me termine vraiment
non non mdrr l'auteur est juste pédo, faut pas rêver.
je m'attendais a tout sauf a une miniature avec Ui shigure sur une vidéo de louis san
La musique de GTO à la fin t'as pas le droit de me mettre un coup de nostalgie comme ca, je vais encore être obliger tout regarder.
Merci pour l'exposé !
Meilleur épisode de ta chaine. Citer le phénomène de catharsis contre le crime selon un prof d'université comme Milton Diamond c'est le peak
comme d'hab, beaucoup de recherches et un épisode intéressant, bravo
les recherches en question : plagier une autre youtubeuse
@@goblinho quelle youtubeuse du coup ? Tu as le lien ?
@@thierrymontaner1375 il va jamais te rep il fais ça a toulmonde
Louis, la vidéo est top comme toujours et merci pour ton travail, mais par contre ton sweat on en parle ?
Il sort quand ?!! Il est beaucoup trop stylé !!!!
le travail en question : plagier une autre youtubeuse
C’était Loli, c’était Lolo, c’était Lola. C’ETAIT LOLITA 😂
Mdr j'y ai pensé direct 😂
J'ai toujours dessiné dans un style plutôt réaliste. Puis, récemment, j'ai totalement rejeté ce style pour me tourner vers un style exagérément mignon, avec des formes plus rondes et de grands yeux qui brillent (en gros, du kawaii). J'ai réfléchi deux secondes en regardant ta vidéo : j'ai changé de style après avoir perdu mes deux parents. Mon père est décédé, ma mère ne m'adresse plus la parole depuis que j'ai voulu imposer de la distance entre nous (suite aux conseils de mon psy qui m'a fait comprendre que ma mère est abusive et toxique). Je n'arrive pas à accepter que je n'ai plus de parents, c'est peut-être pour ça que j'ai glissé vers un style rattaché à l'enfance, en compensation.... Ou peut-être que je réfléchis trop.
21:35 j'étais pas prêt x'D
Haha les images de Boku no Pico au secours XD. Perso dès que je vois une loli dans un animé ou un manga ça a le don de me rebuter instantanément mais je peux concevoir que ça puisse limiter les pulsions de certains. Pour la mode Lolita je fais partie de ces personnes qui ont découvert l'univers japonais par ce biais dans les années 2000 et je n'avais jamais regardé ça comme un truc pervers pour le coup. J'me disais juste qu'elles s'habillaient de manière "extravagante" pour décompresser de leur sempiternels uniformes et je trouvais ça joli. En tout cas merci Louis c'était encore une vidéo très intéressante =).
paraîtrait qu'il y a un double niveau de lecture dans le second degré de la chanson de Shigure Ui et que ça jouerait justement sur un fétiche d'humiliation et vu qu'y a parmis les Vtubeuses qui jouent sur ça et qui sont ouvertement loli/shotacon ça m'étonnerait pas
Ouais j'ai cru comprendre ça
Ouais sa s'appelle "mesugaki" et c'est des fétichistes d'humiliation ou de domination je sais plus
Oui y’a pas mal de trucs , je regarde souvent les video de shigure ui , et bien qu’elle dit avoir du mal avec les lolicons , elle passe son temps a déssiné des loli , faire du contenu pour lolicon et cette musique en est la preuve
Ca a bien marché , et je pense que c’était prévu
@@jspyoutube6097 Les filles mesugaki elle sont reconnaissable car elles ont souvent des petite dents sur le coté 'je ne sais pas si tu sait de quoi je parle ) avec un sourire moqueur et qui aime se moquer des lolicon pour les narguer et les provoquer et que les lolicon réagisse en lui faisant voilà quoi (ça c'est dans le pire des cas) mais l'exemple soft et récente c'est celui de nagatoro sauf que là elle est au lycée et qu'il y à pas de scène explicite +++ mais si tu observe bien le personnage il y à les élément du perso que j'ai dis plus haut. en plus dans le titre il est marqué "arrête de me chauffer" qui peut avoir 2 sens au sens de l'énervement et puis l'autre sens (un peu comme les lolis mesugaki envers les lolicon )
Comme: lio "banana split" et France Gall "annie aime les sucettes à l'anis" et bien d'autres encore !!!
chanté par des mineures à l'époque !!!!!
Toujours incroyable 🤌🏼
Let's go, bon visionnage
Merci encore pour cette vidéo de grande qualité. Toujours un bonheur de t'écouter nous parler de la culture Japonaise. 😊
Let's go on va regarder ça ! Et Félicitation encore pour l'ouverture du Café Maru !
ta video m'a faite du bien en vrai, depuis quelques années j'ai une espece d'aversion envers tout les jeux et animes à cause du contenu loli a peine dissimulé qui me met de plus en plus mal à l'aise. les loli de 300 ans (ou pas) par ci par la, y'a que ça dans tellement de jeux (chinois, japonais, coreen etc) que c'est impossible de ne pas remarquer qu'il y'a un publique autour de ça. au début je trouvais ça mignon, mais petit à petit je me suis rendue compte que c'était pas comme ça que beaucoup de gens (hommes le plus souvent) voyait les choses. bref je pense que vous aurez compris où je veux en venir, mais j'arrive toujours pas à comprendre comment on peut etre attiré par les petites filles dans les jeux/animes, et pas dans la vraie vie. Alors si ce contenu peut éviter que certaines personnes mentalement problématiques passent à l'action dans la vraie vie, bah je comprend un peu mieux qu'il en mettent dans les jeux/animes.
La chanson de Shigure Ui n'a pas de vocation de critique il me semble, c'est juste une chanson pour faire plaisir à son public. En effet, de temps à autres Ui-mama et son public joue la comédie, Ui-mama prétend être une loli et son public un ojisan (homme âgé, souvent moche dans ces cas là) en proie d'une loli et dans cette comédie Ui-mama passe le temps à insulter, dénigrer et rejeter les avances de son public et le public la remerci ou s'extase par cette abus.
2016 je suis aller au japon avec 2 potes, on n'a ÉVIDEMENT visité Akihabara, a un moment nous sommes rentrer dans un bâtiments qui vendait des mangas et des DVD/BR d'animée, le bâtiment faisait dans mes souvenir bien 6 étages, a chaque étage que tu montais, les contenu devenez de plus en plus hot, ca nous faisais bien rire, jusqu'à ce qu'on arrive a l'avant dernier étage et que l'on tombe uniquement sur des mangas, DVD/BR d'anime ET PAS QUE de très jeune fille, on était choqué 🤢... et l'étage était visité par pas mal de gens de tout les âges aussi bien jeune que 30&+.
On n'a fait demi-tour et on prit directe l'escalier vers le bas, une fois sortie du bâtiment, on c'est dit "j'ose pas imaginer ce qu'il y avait au dernier étage".
On n'a fait pas mal de boutiques dans ce quartier et c'était le seul bâtiment ou nous avons vu cela, enfin d'aussi explicite !
J'ose pas imaginer les cauchemars et, les images répugnantes imprimées dans la mémoire après avoir vu un tel marcher des horreurs.
Bonjour, en ce qui concerne le mot ”lolita” , il faut dire que le film de Stanley Kucbrick à participer à la sulfureuse réputation. Merci
Coucou Louis super vidéo instructive comme d'habitude et merci à toi vraiment ❤.
PS je t'ai trouvé deux futures clientes pour ONI 😊 le hoodie sakura à tout le temps des éloges et donc je leurs dit tout ce qu'il y a à savoir 😊.
D'ailleurs après la box mystère, il me tarde de repasser une commande sur ton site. Et si jamais des colliers, bracelets et boucles d'oreilles seraient topissime ❤ (j'ai réussi à trouver des boucles à la Japan Wave de Mulhouse. Des fleurs de sakura rose pour aller avec le pull et des lanternes rouges pour aller avec le t-shirt lanterne que j'ai eu dans la box ❤)
En tout cas continue je suis a fond avec toi 😊
Je suis trop fier de toi Louis ! Tu réussis toujours tes projets, tu es un vrai exemple ! Continue comme ça Louis !
J'ai jamais été manga et ni animé, ayant des potes qui vivent avec des Waifu imaginaire, je me suis demandé d'où venait ses choses bizarre qu'on appelle le KAWAI! OH LALA UWU.... Bref tout ca quoi...
Grâce à toi et l'historique parfaite que tu nous as raconté. je comprend mieux, comment mes potes sont fan des manga et de Waifu...
En tout ca, j'ai apprécié la vidéo! Merci!
Je pensais que le rapport avec le livre Lolita était évident à vrai dire ! Vidéo intéressante en tout cas. Une pensée pour tous les looks kawaii des années 90/2000 qui ont quasi disparu des rues de Tokyo, comme les decora. Le magazine Fruits était une institution à ce sujet.
J'ai appris plein de choses grace à ta vidéo merci bcp !! hâte de voir les suivantes ^^