Depuis toute petite je fais une fixette sur Léonard de Vinci ❤ à 10 ans ma Môman m'avait offert un livre sur lui et j'en ai profité pour faire un exposé à l'école...une fan absolu ❤❤❤
@@Lisa.chabadabadaNotre plus grand ennemi est notre ignorance. Elle ne se remplace pas par le mépris ou l’arrogance mais par la culture, Lisa. Léonard de Vinci est un personnage extraordinaire. Étudiez le, vous passerez un bon moment. C'est un génie, cet homme. Chabadabada : "Un homme et une femme" de Claude Lelouch en 1966. Un classique. Bonne journée
j'aime vraiment la façon que tu as de faire de la vulgarisation historique , ça nous aides a mieux comprendre .je trouve aussi que tu es très bien documenté . bravo et continue ont adores ça , même au Québec beaucoup te connaisse et t'apprécie .
Très bien documenté comme toujours 👍 De Vinci était un homme qui avait différents centres d'intérêts tout le contraire du monomaniaque, je trouve ça très bien l'enthousiasme de découvrir, de créer, d'inventer. Il devait être difficile à suivre pour ses proches mais épatant.
Un homme épatant et fascinant. J’adore 😉 son profil reste un mystère quelque part entre le TDAH ou l’HPI décompensé en TDAH pour les étudiants en psy. Il fait parti comme quelqu’un l’a dit plus haut en commentaire des génies fascinants 🩵
Une nouvelle fois très intéressant. Tu deviens célèbre, tu étais dans les questions du jeu tv "les 12 coups de midi" ce mardi 06/02. Très bonne continuation à toi.
excellente vidéo ! pour aller plus loin le musée des sciences et technologies de Milan est également exceptionnel à visiter, rempli de maquettes issues du codex cité dans la vidéo.
Le clos lucé est un super château, c’est dans celui ci qu’il a fini ça vie et c’est assez bien réalisé ces inventions en maquettes et tout le reste de la visite, vraiment un coin à visiter la place n’es pas très cher !
J'aime beaucoup le Clos Lucé et la ville d'Amboise, j'ai la chance d'y retourner assez souvent, en même temps dès ma première fois étant petit, j'ai trouvé que les maquettes dans le parc du Clos Lucé étaient un peu nul et décevantes, mais j'ai quand même apprécié l'environnement, dans ce jardin très agréable, et j'ai été marqué par la diversité d'engins et inventions qui n'ont toutes rien à voir, avec leurs esthétique atypique. Et il faut quand même reconnaître qu'avant l'ère industrielle, cette ingéniosité n'était pas évidente ! Merci Ben pour cette vidéo en l'honneur d'un personnage de notre culture Française et Italienne !
@@hervecladiere4426 Cool Les jardins n'était pas autant aménagés lorsque je l'ai visité et il me semble que toutes les maquettes n'étaient alors pas toutes réalisées à partir du logiciel mentionné. Je n'ai rien contre le mécénat ceci étant.
Comme quoi les avis sont très personnels parfois, j'ai pour ma part à chaque visite (une première fois par curiosité et ensuite invité) été extrêmement déçu et vu le prix d'entrée frisant l'escroquerie au vu du peu qu'on y voit.... Par contre à proximité le château d'Ambroise et incontournable... À mon goût !
@@nichoeagle2427 Pareil, plutôt déçu. A l'intérieur, en été, il y a trop de monde et globalement peu à voir. Le chatêau d'Amboise est bien plus intéressant.
En IUT de mécanique, nous avions monté un projet pour voir si on pouvait considérer ces croquis comme des dessins techniques actuels. Et ... non. Sur les croquis que nous avions choisis, si nous respections les perspectives, la machine ne fonctionnait pas. Léonard avait en effet déplacé certains éléments pour qu'ils soient visibles dans le croquis ! Donc ce sont plus des croquis explicatifs que des plans technique à l'échelle.
Je connais bien la 3D: CATIA, SolidWorks, AutoCAD,… je suis hyper heureux de voir de la 3D dans ta vidéo car la 3D et les logiciels 3D c’est mon métier :)
Moi idem en tant qu'architecte et historien de l'art et féru d'ingé et d'astro et des grands érudits depuis tout minot. Comme on nous disais en archi. On vous demande pas d'être les meilleurs, mais d'être doué un peu partout et d'être polyvalent, un archi devant être capable de connaître les bases de la maçonnerie, les bases de l'éco, les bases de la socio et de coordonné tt ça, un peu comme le chef d'atelier à l'époque de Léonard.
Toujours aussi fascinant du début à la fin, j'avais pensé à tort que tu pourrais être professeur ... Mais vulgarisateur c'est encore mieux, au moins on apprend sans forcément apprendre par cœur les manuels d'histoire et tu nous incite à nous intéresser à cette dernière. ;-) Sur cette belle phrase : "L'histoire a été écrite et nous découvrions notre passé hier, découvrons notre vie d'aujourd'hui et redécouvrirons l'histoire changée demain."
Complètement d’accord c’est d’ailleurs l’un des créateurs qui m’inspire le plus dans la réalisation de mes propres vidéos bien que la qualité de ses vidéos soit bien plus grande 🙂
Enorme, cet épisode ! On place la barre très haut en termes de qualité d'écriture. MERCI du fond du coeur 😄 C'est surprenant de voir le mérite que l'on prête à cet homme, mais c'est passionnant de se plonger dans sa vie. Le logiciel 3D a l'air très intéressant aussi, je vais me pencher dessus, ça m'aidera à approfondir un projet perso 😉
Bonjour, et merci beaucoup pour ta curiosité que tu nous fais partager. Je suis heureux de connaitre ta chaine que je connais depuis quelques semaines. Au plaisir ! Brune
Je suis allé voir Leo cette semaine et même si ce n'est pas aussi pointu techniquement que ce fait le studio Aardman (wallace & Gromit, Shaun etc...) C'est tout de même très bien et je ne saurai que vous encourager à y aller, ça vaut vraiment le coup d'œil.
j'aime bien votre résumé sur la valeur réelle de ces croquis ou de ces projets au stade alpha ou preleminaire. Effectivent s'ils fonctionnaient tout le temps, ces croquis manqueraient nécessairement la cible. En fait, ils ont autant de valeur s'ils ne fonctionnent pas que s'ils fonctionnent car ils répondent autant à certaines questions que s'ils fonctionnaient. c'est avancer en expérimentant et ajustant constamment le tir avec les nouvelles données acquise. Pour Davinci, ces données précieuses acquises sont tous azymuths, elles ne visent pas la sur-spécialisation mais plutot la cohésion entre tous les domaines. Ouvrant la porte à des idées inusitées (ou out-of-the-box) qui sont un amalgame d'expériences ou de savoir qui peuvent sembler contradictoires mais en viennent à se compléter, à renforcir la cohérence de sa démarche.
Sujet très sympa ! Je vous conseille le musée Leonard de vinci à Florence. Très bien présenté et pour tout les âges ! On peut meme tester et tenter de monter soit même le puzzle du pon t!
Merci pour cette vidéo ! Vos contenus sont toujours aussi intéressants ! En revanche, le partenariat avec Dassault Système me laisse perplexe et me surprend...
Allez sur une autre chaîne ou filez lui du pognon mais fermer vos gueules sur ses sponsors et surtout ce n'est pas la branche militaire de Dassault. Bande de crétins moralisateur.
Intéressant et passionnant comme toujours. Finalement, je ne vois pas beaucoup de différence entre Léonard de Vinci et les scientifiques modernes. Entre récupérer une idée et l'améliorer, la construire quand c'est possible, les calculs et formules théoriques etc, je trouve que les méthodes d'approches et de récupération d'une idée ou d'une invention n'ont pas beaucoup évolué depuis son époque.
La plus grosse différence c'est qu'aujourd'hui un scientifique n'est rien sans la relecture des pairs. C'est la protection la plus solide qu'on ait trouvé contre les biais
Les scientifiques modernes sont spécialisé contrairement a Léonard De Vinci qui exceller dans plusieurs disciplines rare sont les scientifiques qui s intéressent a l'art a notre époque! S'enfermer dans une unique domaine comme le font beaucoup de scientifiques ça finis par leur monter au cerveau ils souffrent de myopie intellectuelle a cause de la spécialisation!
Je me souviens avoir vu un reportage sur une tentative de construction du char de De Vinci en taille réelle, il est bien entendu possible de le construire mais il s'est avéré très peu efficace: il se mouvait très lentement, uniquement sur un sol parfaitement plat comme la cour d'une caserne (difficile d'imaginer le voir emprunter une route de terre ou encore moins circuler sur un champ de bataille), les canons n'étaient pas orientables rendant leur tir très aléatoire et ne pouvaient pas être rechargés depuis l'intérieur du véhicule. Bref un concept intéressant d'un point de vue tactique mais un prototype inadapté à sa mission.
C est un genie de la peinture aussi . Il a inventé la technoque du "sfumato" . Rendre la profondeur a un paysage avec la brume , l effet du soleil sur l air humide bref un genie
Comme d'habitude un magnifique documentaire. Mais adorant l'humour, je vais me permettre! "C'est en forgeant que l'on devient forgeron, mais ce n'est pas en sciant que Léonard de Vinci"!😂😂😂😂😂😂😂😂
Super cette présentation de Leonardo Da Vinci avec un éclairage très intéressant sur le personnage ! Juste une petite observation : le portrait que vous avez présenté comme étant celui de Cesare Borgia n’est pas le sien. Il s’agit de celui d’un gentilhomme inconnu peint par Altobello Melone vers 1513.
Veni Vidi Vinci! En tant que juriste de formation et autodidacte en sciences et ingénierie, je me dois de corriger plusieurs points dans cette vidéo. Déjà, voici d'autres inventions (non négligeable): - Homme de Vitruve : Un dessin anatomique célèbre, illustrant les proportions idéales du corps humain. - Scaphandre : Un costume de plongée primitif conçu pour permettre à une personne de rester sous l'eau pendant une longue période. - Les portes d'écluse à double battant qui se ferment automatiquement sous l'effet de la pression de l'eau. - Le marteau-pilon est une machine dotée d'un maillet couramment utilisée dans les travaux de tassement pour la construction d'écluses. Certes, nombre de ces designs reposent sur des schémas déjà établis. Cependant, lorsqu'on n'a pas de formation technique, il devient nécessaire d'apprendre les grands principes directement sur le terrain. Cela exige une motivation et une persévérance considérables, car c'est bien différent d'être formé par des esprits éminents. Il est indéniablement plus aisé de s'illustrer lorsqu'on est guidé par les meilleurs. On remarque d'ailleurs souvent à travers l'histoire que les grands noms de la science ont eux-mêmes été formés par d'autres figures de renom. À mon niveau, j’évolue dans les sphères les plus avancées de l’IA, domaine qui m’a imposé une formation rigoureuse en mathématiques sur de nombreuses années, ainsi qu’en développement informatique. J’ai également conçu un nouveau dispositif de dessalement de l’eau de mer, capable de produire de l’eau douce sans générer de pollution, contrairement à l’osmose inverse. Pourtant, le coût par mètre cube reste comparable. Pour mener à bien ce projet, j’ai dû me former en optique, thermodynamique, transition de phase (chimie), physique des matériaux, électronique, électrotechnique, électricité, mécanique des mouvements, et bien d’autres disciplines encore. Je pense que l’on sous-estime souvent l’immense savoir nécessaire pour concevoir une machine ou un système.
pour ce qui est de l'art, il a été l'élève de Verrocchio (vers 10 ans: "son père l'inscrit pour deux ans d’apprentissage dans une scuola d’abaco et ensuite à l'atelier d'Andrea del Verrocchio où il côtoie Botticelli, Le Pérugin et Domenico Ghirlandaio"-wiki) et fer de lance de la renaissance qui est un "retour à l'antique" et implique une connaissance profonde du sujet (par exemple, il en savait sans doute plus sur les étrusques que tous nos modernes réunis), dès lors, comment être autodidacte avec cette formation dure comme... le marbre ? cette litote est tout à fait moderne elle laisse croire que le bonhomme avait la science infuse, ou pire: la grâce divine. bien heureusement cette admiration spontanée et contemporaine pour les autodidactes par les néophytes mal éclairés , comme si c'était une plus-value, ne s'applique pas aux proctologues et aux pilotes d'avions. oui je sais, tu parlais de sa sa formation scientifique, pour rappel à l'époque il n'y avait pas de séparation entre l'art et la science, et justement cher Ben, parler du génie de léonard sans aborder sa peinture c'est pour le moins un tour de passe-passe, oui il ne terminait quasiment jamais ses œuvres, en cela encore il fut visionnaire car un artiste comme Picasso, par exemple, en a fait une habitude sans que son travail soit déprécié pour autant. voilà désolé pour cette critique, mais tu nous as tellement habitué au caviar, que ici, par contraste, le plat est bien fade et la pilule un peu grosse... ok, on a tout dit à propos de sa peinture et sa semble compliqué d'apporter une pierre de plus, mais à force de vulgarisation ce "tout dit", finalement ne dit rien et transpirer un peu pour rentrer dans ce chapitre de l'histoire de l'art n'aurait fait de mal à personne, bien au contraire.
Je pense tout simplement que l'axe de cette vidéo c'est la sponso du logiciel de Dassault Systems : un truc d'ingénieur plutôt qu'un outil d'analyse spectrale de la peinture ...
@@davloche6763 je n'osais pas être si dur, tout le monde a besoin de se payer un crouton, bien sûr, mais en matière d'art, on préfère serrer la ceinture, c'est une question d'éthique et pour le coup, et au delà d'un argument d'autorité, je sais de quoi je parle en tant qu'ancien gros... "con l'arte vivere e morire" c'est exactement le contraire que de collectionner les vues et les likes.
Alors je suis pas d'accord pour ce qui est de l'autodidacte dans les protocoles 😂 Autodidacte c'est quoi ? Apprendre par sois même, ça veux pas dire être né avec la science et désolé mais il est possible d'apprendre a conduire une voiture ou piloter un avion seul, j'en suis la preuve comme beaucoup d'autres, alors certes il te faut passer le brevet adéquat si tu veux rester dans le légal, mais a part le ressentit des forces physiques et le risque réel, c'est du pareil au même en vrai, preuve est, si Max Verstapen est si bon en F1, c'est parce que lui passe son temp libre sur son simulateur (si si, il est tout le temps sur iRacing). Aujourd'hui avoir son simulateur chez soit pour apprendre a conduire ou piloter c'est aussi simple que d'acheter une feuille et un crayon pour apprendre le dessin, si si, apres faut un budget plus conséquent, mais c'est a la porté de tout le monde (environ 1000€).
@@touhouplay3293 relisez svp, je n'ai pas dit que c'était impossible d'apprendre par soi-même, mais j'ai écrit que commencer une formation à 10 ans, et à 12, avoir Verrocchio comme professeur et user son fond de culotte sur le même banc que Botticelli ce n'est pas apprendre tout seul, au contraire à cette époque Florence est the place to be pour le monde l'art, le Poudlard des Médicis en quelque sorte. toutefois, il est avéré qu'il a effectivement appris des langues en autodidacte (au moins le grec), mais certainement pas l'art, Vinci ce n'est pas le facteur cheval, il disait avoir des lacunes en lettres, certes, mais ça ne veux certainement pas dire qu'il était ignorant en tout, il exprimait un regret simplement comme un chirurgien regretterait de ne pas avoir choisi la peinture ('en passant il était aussi musicien, le bougre!). encore une foi il n'y a pas de séparation entre les arts et les sciences pendant cette période, recevoir une formation artistique, c'était à la foi la possibilité de devenir, philosophe peintre, ingénieur...
Comme d'hab, l'épisode et super ! Par contre je trouve ça moyen de faire des partenariats avec ce genre d'entreprise, ça fait deux ou trois vidéos que je le remarque (et je n'ai pas l'impression d'être le seul ) mais je trouve ça dommage au delà de la nature de l'entreprise ou de son histoire (acteur majeur de l'armement en France pour dassault ) je trouverais ça plus agréable d'utiliser la puissance de la chaîne pour promouvoir des "plus petites " entreprises ou du moins moins connues que des énormes groupes industriels qui ne parles pas vraiment au plublique de la chaîne... Merci quand même pour tout votre travail et j'espère que ces remarques pourront être prises en compte pour de futurs projets
A un moment il faut arrêter cette attitude victimaire ... le passé c'est du passé ...les soit disant victimes de la colonisation ou de l'esclavage eux même ont pratiqué la colonisation ou l'esclavage ...
@@patricep9462 La blague originale est "C'est en forgeant qu'on devient forgeron et c'est en sciant que Léonard devint scie !" (Pierre Dac) Commentaire pour référencement. Comme ça, la vidéo tourne, et Nota Bene n'aura pas besoin de partenariat comme Sud-Ouest VPN ou Carreidas Industries...
Parfait ! C'est le visage que je défends de Léonard : il incarne en pionnier l'esprit scientifique, notamment par le rôle qu'il donne à l'expérience ! Un second visage apparaît dans sa peinture : il fait vibrer la matière comme la lumière qu'elle transmet.
Le commentaire qui tue et qui est pourri 😅😅. Dassault système sont spécialisés dans le modèle pr système 3D rien avoir avec le fabriquant d’avions ttttsss faites un peu les recherches au-lieu de critiquer sans raisons. Ça devient lourd , les gens ne savent plus lire ou faire la différence.
@@gaetan88gaetan30rien a voir hormis le fait que ce sont deux filiales du même groupe. Ou encore que Dassault Systèmes est né de Dassault Aviation. Ou bien que DS a développé des logiciels spécifiquement pour DA. C'est un lien plutôt étroit non ?
@@ClementSanMartin j’en peu plus de cette hypocrisie généralisé . Sous prétexte de bien se faire voir , avec des soi-disant valeurs , on critique à tt va alors que svp regardez ce qui passent entre vos jambes et après on en reparlera. Pcq si on commence, on a pas fini de boycotter ou de remettre en question, il ne serait-ce déjà que sur les vêtements que vous portez , ou les smartphones que vous utilisez, là bizarrement y’a plus personne pr se plaindre de l’exploitation des hommes
@@gaetan88gaetan30 donc parce que d'autres choses non éthiques existent par ailleurs, il est interdit d'en critiquer une ? Mais alors on commencera jamais rien ? Votre raisonnement est un piège et le meilleur moyen vers l'inaction. Mais vous avez raison sur un point, on devrait se concentrer sur les choses qui ont le plus grand effet de levier. Et ce n'est ni DS, ni mon smartphone.
Le personnage que l'on voit sur le célèbre portrait du Louvre n'est pas celui de Lisa del Giocondo ou Mona Lisa, mais celui d'Isabelle d'Aragon et Sforza, la fille du roi de Naples Alphonse II d'Aragon. Isabelle a épousé son cousin Gian Galeazzo Sforza, l'héritier du duché de Milan, pour consolider les liens entre le royaume de Naples et le Duché de Milan. Il s’agit donc du portrait d’une princesse et non d’une roturière. Léonard de Vinci était à cette époque au service de Ludovico Sforza, l'oncle de Gian Galeazzo qui exerçait la régence à la cour de Milan. Le jeune époux d'Isabelle disparut prématurément à l'âge de 25 ans sans avoir pu exercer le pouvoir, on dit assassiné sur l'ordre de son oncle. L'historienne allemande Maike Vogt-Luerssen nous dit qu'après son veuvage, Isabelle et Léonard formèrent un couple secret et eurent 5 enfants. C'est donc le portrait de sa bien-aimée que réalisa Léonard de Vinci, ce qui explique qu'il l'emporta à Amboise en France et le garda jusqu'à la fin de sa vie, comme lorsqu'on garde de nos jours une photo de famille. Il y avait donc un lien affectif avec Isabelle qui n'existait pas avec Lisa del Giocondo dont le portrait n'était qu'une commande. Les recherches que j'ai moi-même faites sur le paysage, indiquent qu'il est basé sur un lieu authentique, ce qui confirmerait la théorie de Maike Vogt-Luerssen, car il rend sans doute hommage aux origines familiales d'Isabelle d'Aragon. Il me semble évident que l'identité du personnage de ce portrait a fait l'objet d'une confusion entre une commande effectivement reçue, celle de la femme du marchand de soie, et le portrait de la compagne de Léonard qui est celui que l'on voit aujourd'hui au Louvre. Tout cela est aujourd'hui probablement bien connu des soi-disant spécialistes de Léonard de Vinci, qui ne veulent pas reconnaître les incohérences de la version officielle, car ils ont passé toute leur vie à défendre une version qu'ils savent aujourd'hui périmée. Comme disait Mark Twain, "Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu'ils ont été trompés". www.kleio.org/de/geschichte/renaissance/monalisa/ml_fakten/ www.equinoxmagazine.fr/2021/11/28/la-joconde-serait-catalane/On
@@Alexa-N7 Je me réjouis que ces quelques explications vous aient intéressé et qui , je le précise, sont basées sur des investigations des plus sérieuses.
@@thomasbl2207 Tu me diras où, dans Wikipédia, tu peux trouver ces informations! Ces informations sont le résultat de 10 ans de mes propres investigations, trou duc... Ce n'est sûrement pas toi qui peut en dire autant, trou !!
Bravo pour la qualité de votre expression et pour le fond. Pour avoir participé à la rédaction de l'article Leonard de Vinci sur wikipédia j'en apprécié d'autant plus votre video
@@A_y0shi Dassault c'est aussi envoyer de l'armement dans des pays en guerre et se faire beaucoup de thunes notamment sur des massacres et des exactions (et oui c'est les mêmes Dassault)
Où comment une émission interessante provoque la guerre entre vidéonautes ! Merci beaucoup Nota Bene, car bien qu'assez au fait de l'histoire de Léonard, j'ai regardé votre analyse avec plaisir et intérêt. Comme toutes vos émissions d'ailleurs 😉. Alors à bientôt pour votre prochain épisode 👋
Merci. Je pense qu'il aurait été intéressant de mentionner tous les contrats et demandes qu'il n'a jamais livré. Que ce soit les demandes militaires ou bien le moment où il a tenté de détourner un fleuve. Même ses tableaux... Léonard de Vinci commençait beaucoup de chose qu'il ne finissait jamais même en ayant été payé ce qu'il lui causa quelques soucis et mauvaise réputation.
Certes je spécule, mais à mon avis, ce n'était pas tant un problème de procrastination qu'un intérêt principalement poussé vers la découverte et la recherche. Ainsi une fois déterminer comment finir, la tâche lui semblait fastidieuse et tellement de chose plus intéressante était à chercher, trouver, vérifier. Et effectivement pour ses mécènes ou clients les subsides fournis était un engagement à produire. "Oui monsieur de Vinci, c'est un muscle particulièrement bien sculptée, mais je vous avez commandé une écluse" 😁
Mes chers camarades et Benjamin bien le bonjour 😊😊😅 Selon moi, Léonard de Vinci est un personnage appart. Un incompris de son temps. Un "fou" pour certains et un génie pour d'autres. En tout cas, il a réussi son pari...un destin incroyable!! Il fascine toujours autant. C'est grâce à des personnes comme lui, que l'histoire passionne. Un touche à tout, une imagination débordante. Cela reste incroyable et passionnant. 😊😊😊 Rien que pour tout cela c'est selon moi, un génie. Vidéo très intéressante comme toujours. Merci 👍.
Le grand Kapital c'est mal, il vaut mieux avoir des petites structures fragiles et inefficaces ! Je dénonce car j'ai beaucoup de courage (même si peu de réflexion) !
Après rapide recherche, je vous invite à lire la page dédiée au groupe sur le site de l'observatoire des multinationales... L'actionnaire majoritaire de Dassault Systèmes est bel et bien le groupe Dassault (40,18%)... Proportion de filiales dans les paradis fiscaux : 13,8 % (2019) Extrait "Avec profil public bien plus discret que sa société cousine Dassault Aviation liée à de nombreux scandales de ventes d’armes et de corruption, le groupe Dassault Systèmes se distingue tout de même par le niveau de rémunération stratosphérique qu’il accorde à ses dirigeants-actionnaires, régulièrement en tête du classement du CAC40" Pour rappel, le Groupe est entaché de corruption dans plusieurs dossiers notamment de vente d'armes...
Et à quand une vidéo sur la famille Borgia ? (Je suis en train de me refaire la série Borgia de Tom Fontana et on a pas assez d'infos sur cette famille)
Bonjour Monsieur Nota Bene !!! Merci à l'émission de Jean Luc Reichman et à Emilien de m'avoir fais connaître vos vidéos. Je m'intéresse beaucoup à l'histoire et d'après "Le Maître de midi" vous contez d'une façon ludique. J'écoute la première pour moi et je m'abonne bien sûr sans oublier de liker. Merci à vous ! Je vous écris d'une ville chargée d'art et d'histoire 🤔 Marie-Adélaide Versailles ⚜️
Certaines personnes ont mentionné le magnifique Clos Lucé... mais il faut rappeler hélas qu'il a était saccagé ! Des boiseries, notamment parquet de mémoire, datant de plusieurs siècles ont était détruit par le directeur des lieux qui a fini par écoper d'une amende !
Comme ďhabitude, super intéressant. Ça ne me choque pas qu'il ait pris des idées chez ďauutres, tel La Fontaine qui a "piqué" à Ésope ses fables. Mais, sans les fables de La Fontaine, qui connaitrait celles ďÉsope ? 🙂
Excellent, je partage. Ayant fait des études d'histoires de l'art, cette vidéo m'a passionné ! Sa partie ingénieur est fascinante mais le plus fascinante est sa faculté hors du commun à l'observation. Et l'aspect qui fascinera encore bien des générations est de passer de cette observation à une application pratique. Et je suis bien d'accord une réussite soupçonne bien des échecs antérieurs. On peut avoir avoir juste sur une intuition scientifique et ne pas savoir exactement comment la rendre viable au travers d'un usage. Je pense que Leonard de Vinci, si je devais le présenter pour la première fois à un jeune, je dirais que c'est l'archétype de l'esprit scientifique et ça vaut pour sa part artistique. Il n'a cessé d'expérimenter aussi dans cette voie notamment avec quelques revers retentissants de la bataille d'Anghiari dont le rival n'était autre que Michel-Ange. En art, il a eu une intuition terrible et pour le coup inédite : la ligne n'existe pas ! Le pire est que c'est vrai ! En effet, notre compréhension de l'espace avec nos yeux nécessite de savoir que tel objet est à tel endroit, par rapport aux autres, et donc de le circonscrire précisément notamment par un contour. Sauf que ça c'est une synthèse que produit notre cerveau, pas la réalité. La réalité est le fameux "sfumato" ou en clair une progression fine, optique qui fera passer l'arrière plan au premier plan. C'est ça qui rend la Joconde si spécifique (au delà de l'equênte pour savoir qui est représenté réellement ^^)... picturalement; il n'y aucun trait, tout est lié. C'est un tour de force unique que Raphaël a beaucoup imité :p Merci, infiniment pour cette vidéo.
Bravo ....histoire concise, interressante et ouvrant à la reflexion, surce que doit être un ingénieur /inventeur/créateur ....... cequi manque c'est la partie artiste peintre ....il a quand même inventé une façon de peindre avec une ouverture de lareprésentation religieuse ....
J'ai eu la chance de visiter le Leonardo interactive Museum de Florence, on y voit beaucoup d'inventions reprises ou créées par Léonard. On peut même les essayer, les mettre en action nous-mêmes. Je recommande ce musée si vous vous rendez à Florence, particulièrement si vous avez des enfants !
Incroyable de discuter de l'œuvre de Léonard De Vinci sans évoquer ses maîtres, principalement Francesco di Giorgio Martini sur lequel l'inspiration saute aux yeux (peinture, codex, ingénierie, etc.). C'était le point principal à évoquer, plutôt que de dire vaguement qu'il s'appuyait sur '' d'autres travaux ''. Sujet survolé.
je comprend ton point de vue mais il me semble que la question de l'épisode est "leonard est il un génie ?" et non "quelles sont les inspiration de léonard de vinci ?"
@@arkoudathibault3760 Eh bien je ne sais pas. Parce que tout de même, le titre du podcast c'est "génie ou escroc" en sous-entendant :" connaissance infuse ou inspirée ?" (en tout cas je l'interprète comme ça). Il est évident que LdV, dans la culture populaire, est largement "sur-côté" puisque il est L'artiste-concepteur omniprésent (programme scolaire, documentaires, etc) de son époque et que l'on a pour habitude d'omettre tout le sociosystème gravitant autour. Alors LdV symbolise l'archétype du génie solitaire sorti de nulle part telle une aide divine propulsée soudainement sur Terre pour aider l'humanité à un moment prétendument figé de son Histoire (la fin du moyen-âge). Le podcast en l'occurence consacre pas mal de temps à relativiser sur ce point, insister que LdV a puisé dans d'autres sources (Archimède, etc), c'est même le fil rouge, ce qui justement un point qui mérite d'être approfondi et évoqué plus souvent (et qui l'est trop rarement, je trouve). Alors, dans cette idée, je ne comprends pas comment on ne peut pas traiter de son maître qui est très clairement l'influence majeure, je trouve cela même triste car cela contribue à l'idée que LdV s'est fait seul, qu'il était autodidacte, qu'il a tout inventé. (A propos de l'œuvre de son maître, c'en est même troublant de convergence, et très intéressant à étudier)
Quand j'étais en terminale, un sujet de philo était à la mode : l'historicité de l'historien. Tu en es une bonne illustration. Avec des référence aussi nauséabondes que Vinci (à propos de Lascaux) ou Dassault (dans le cas présent), tu arrives à nous présenter des documentaires à la fois passionnants, instructifs ... et un tantisoit détournés 😅 Je petipoucebleu pour les vertus passionnantes et instructives, et parce que je sais qu'on n'est pas complètement libre de choisir ses mécènes (Le Caravage, ou même Léonard, en savaient quelque chose), mais j'espère que tu trouveras des sponsors plus sympas 😘
16:20 Je pense que dans le cas du bateau à aubes, c'est l'inverse. Il a besoin de démultiplier la force donc il faut mettre un petit engrenage (ou roue à courroie) en entrée et un gros en sortie afin d'avoir plus de force (pour lutter contre la résistance des pales dans l'eau). Mais cela engendrera une vitesse plus faible. :)
Non. La force nécessaire pour faire tourner le petit engrenage est très importante pour entraîner le gros. Regardez comment fonctionne un vélo et ses pignons.
Quand tu monte une cote à vélo, à l'avant (en entrée) tu mets le pignon le plus petit, et à l’arrière (en sortie) le plus grand. Tu a plus de couple mais moins de vitesse afin de lutter contre la résistance de la pente. Donc je ne me suis pas trompé ^^
Depuis toute petite je fais une fixette sur Léonard de Vinci ❤ à 10 ans ma Môman m'avait offert un livre sur lui et j'en ai profité pour faire un exposé à l'école...une fan absolu ❤❤❤
Si vous êtes curieux comme moi, vous êtes attirés par les génies, Einstein, Copernic, Newton... et Léonard de Vinci. Quel bonhomme.
Et puis il y a moi qui avait une obsession pour les blaireaux au point d'en faire un exposé en primaire 😂
@@Lisa.chabadabadaNotre plus grand ennemi est notre ignorance. Elle ne se remplace pas par le mépris ou l’arrogance mais par la culture, Lisa. Léonard de Vinci est un personnage extraordinaire. Étudiez le, vous passerez un bon moment. C'est un génie, cet homme. Chabadabada : "Un homme et une femme" de Claude Lelouch en 1966. Un classique. Bonne journée
Si un jour vous visitez Milan je vous conseille le Leonardo3 Museum, totalement dédié à Leonard et à son oeuvre scientifique ☺️
Clin d'œil gaming à ce grand homme, dans assassins creed brotherhood tu as un passage où tu utilises ce fameux char
j'aime vraiment la façon que tu as de faire de la vulgarisation historique , ça nous aides a mieux comprendre .je trouve aussi que tu es très bien documenté . bravo et continue ont adores ça , même au Québec beaucoup te connaisse et t'apprécie .
La qualité est toujours au rendez-vous! Quel plaisir de regarder tes vidéos ! Merci ☺️
Très bien documenté comme toujours 👍 De Vinci était un homme qui avait différents centres d'intérêts tout le contraire du monomaniaque, je trouve ça très bien l'enthousiasme de découvrir, de créer, d'inventer. Il devait être difficile à suivre pour ses proches mais épatant.
Un homme épatant et fascinant. J’adore 😉 son profil reste un mystère quelque part entre le TDAH ou l’HPI décompensé en TDAH pour les étudiants en psy.
Il fait parti comme quelqu’un l’a dit plus haut en commentaire des génies fascinants 🩵
20:00 Nota Bene, le voyageur temporel
RUclips qui regarde nota bene ??
Une simple IA@@xaelmizu
Wait what
Malynx le lynx ! Quel oeil 😇
@@dassaultsystemes Malynx le lynx*
J'y pense là, mais t'es un giga crack NB, la qualité des vidéos est impressionnante ! Bravo
Partenariat très bien amené encore une fois. Un vrai point fort de la chaîne en plus de son contenu de qualité. Toutes mes félicitations à l’équipe
Une nouvelle fois très intéressant. Tu deviens célèbre, tu étais dans les questions du jeu tv "les 12 coups de midi" ce mardi 06/02. Très bonne continuation à toi.
excellente vidéo ! pour aller plus loin le musée des sciences et technologies de Milan est également exceptionnel à visiter, rempli de maquettes issues du codex cité dans la vidéo.
Le clos lucé est un super château, c’est dans celui ci qu’il a fini ça vie et c’est assez bien réalisé ces inventions en maquettes et tout le reste de la visite, vraiment un coin à visiter la place n’es pas très cher !
J'aime beaucoup le Clos Lucé et la ville d'Amboise, j'ai la chance d'y retourner assez souvent, en même temps dès ma première fois étant petit, j'ai trouvé que les maquettes dans le parc du Clos Lucé étaient un peu nul et décevantes, mais j'ai quand même apprécié l'environnement, dans ce jardin très agréable, et j'ai été marqué par la diversité d'engins et inventions qui n'ont toutes rien à voir, avec leurs esthétique atypique.
Et il faut quand même reconnaître qu'avant l'ère industrielle, cette ingéniosité n'était pas évidente !
Merci Ben pour cette vidéo en l'honneur d'un personnage de notre culture Française et Italienne !
....aire industrielle... merci
@@annakrause9601 merci
ère industrielle plutôt
On dit une ère industrielle (ère=époque)
L'aire designe une surface.
Excellent texte. Merci à la rédactrice qui permet ainsi à NotaBene de démultiplier sa production : c'est cool !
Yop,
J'ai eu l'occasion de visiter Le Clos Lucé, c'était fascinant, et la région est magnifique.
merci NB😃
Je plussois. Le clos Lucé est vraiment à visiter. C'est magnifique
@@hervecladiere4426 Cool
Les jardins n'était pas autant aménagés lorsque je l'ai visité et il me semble que toutes les maquettes n'étaient alors pas toutes réalisées à partir du logiciel mentionné.
Je n'ai rien contre le mécénat ceci étant.
La tradition rapporte qu'un souterrain secret reliait autrefois le château du Clos Lucé et le Château royal d’Amboise ...
Comme quoi les avis sont très personnels parfois, j'ai pour ma part à chaque visite (une première fois par curiosité et ensuite invité) été extrêmement déçu et vu le prix d'entrée frisant l'escroquerie au vu du peu qu'on y voit....
Par contre à proximité le château d'Ambroise et incontournable... À mon goût !
@@nichoeagle2427 Pareil, plutôt déçu. A l'intérieur, en été, il y a trop de monde et globalement peu à voir. Le chatêau d'Amboise est bien plus intéressant.
En IUT de mécanique, nous avions monté un projet pour voir si on pouvait considérer ces croquis comme des dessins techniques actuels. Et ... non. Sur les croquis que nous avions choisis, si nous respections les perspectives, la machine ne fonctionnait pas. Léonard avait en effet déplacé certains éléments pour qu'ils soient visibles dans le croquis ! Donc ce sont plus des croquis explicatifs que des plans technique à l'échelle.
Je connais bien la 3D: CATIA, SolidWorks, AutoCAD,… je suis hyper heureux de voir de la 3D dans ta vidéo car la 3D et les logiciels 3D c’est mon métier :)
Moi idem en tant qu'architecte et historien de l'art et féru d'ingé et d'astro et des grands érudits depuis tout minot. Comme on nous disais en archi. On vous demande pas d'être les meilleurs, mais d'être doué un peu partout et d'être polyvalent, un archi devant être capable de connaître les bases de la maçonnerie, les bases de l'éco, les bases de la socio et de coordonné tt ça, un peu comme le chef d'atelier à l'époque de Léonard.
Toujours aussi fascinant du début à la fin, j'avais pensé à tort que tu pourrais être professeur ... Mais vulgarisateur c'est encore mieux, au moins on apprend sans forcément apprendre par cœur les manuels d'histoire et tu nous incite à nous intéresser à cette dernière. ;-) Sur cette belle phrase : "L'histoire a été écrite et nous découvrions notre passé hier, découvrons notre vie d'aujourd'hui et redécouvrirons l'histoire changée demain."
Complètement d’accord c’est d’ailleurs l’un des créateurs qui m’inspire le plus dans la réalisation de mes propres vidéos bien que la qualité de ses vidéos soit bien plus grande 🙂
Incroyable, je viens de finir un reporte de 2h sur de vinci et cette vidéo sort😅 beau boulot l équipe, comme d hab 🤩
Purée les heures de divertissement sur cette chaîne... ❤
Je me souviens avoir vu un reportage qui a testé en conditions réelles le parachute de Léonard, qui marchait. c'était stylé
Enorme, cet épisode !
On place la barre très haut en termes de qualité d'écriture. MERCI du fond du coeur 😄
C'est surprenant de voir le mérite que l'on prête à cet homme, mais c'est passionnant de se plonger dans sa vie.
Le logiciel 3D a l'air très intéressant aussi, je vais me pencher dessus, ça m'aidera à approfondir un projet perso 😉
J'aurais jamais pensé t'entendre parler de la "forme des zobs", c'est rafraîchissant!
Très bonne vidéo, comme d'habitude :)
Bonjour,
et merci beaucoup pour ta curiosité que tu nous fais partager.
Je suis heureux de connaitre ta chaine que je connais depuis quelques semaines.
Au plaisir !
Brune
J'adore cet épisode, j'espère qu'il ouvrira un cycle sur l'histoire des sciences dans votre chaîne. Merci ❤❤❤
L’histoire des sciences et des techniques, cela me ravirait.
Je suis allé voir Leo cette semaine et même si ce n'est pas aussi pointu techniquement que ce fait le studio Aardman (wallace & Gromit, Shaun etc...) C'est tout de même très bien et je ne saurai que vous encourager à y aller, ça vaut vraiment le coup d'œil.
j'aime bien votre résumé sur la valeur réelle de ces croquis ou de ces projets au stade alpha ou preleminaire. Effectivent s'ils fonctionnaient tout le temps, ces croquis manqueraient nécessairement la cible. En fait, ils ont autant de valeur s'ils ne fonctionnent pas que s'ils fonctionnent car ils répondent autant à certaines questions que s'ils fonctionnaient. c'est avancer en expérimentant et ajustant constamment le tir avec les nouvelles données acquise. Pour Davinci, ces données précieuses acquises sont tous azymuths, elles ne visent pas la sur-spécialisation mais plutot la cohésion entre tous les domaines. Ouvrant la porte à des idées inusitées (ou out-of-the-box) qui sont un amalgame d'expériences ou de savoir qui peuvent sembler contradictoires mais en viennent à se compléter, à renforcir la cohérence de sa démarche.
J'ai toujours adoré l'histoire et surtout De Vinci, franchement j'ai adoré de re découvrir ses inventions !! Merci !!
Un sujet extrêmement passionnant, je n'ai pas vus le temps passer !
Coucou NB merci pour cette vidéo consacrée à Léonard de Vinci. Ce sujet me passionne 👍👍👍
Sujet très sympa ! Je vous conseille le musée Leonard de vinci à Florence. Très bien présenté et pour tout les âges ! On peut meme tester et tenter de monter soit même le puzzle du pon t!
L'episode est génial ! Merci à toute l'equipe pour ca .
Sur la peinture, on voit la tête de Nota Bene cachée derrière le rideau à 20:00 min. xd
Énorme, bien vu 😂
je l'avais pas vu ! Merci c'est cool 😁
Il y a tres souvent des caméos du style dans les illustrations de la chaine :)
Rhô le sniper!
first time ?
Vidéo d'excellente qualité, comme d'habitude !👏
Merci pour cette vidéo ! Vos contenus sont toujours aussi intéressants ! En revanche, le partenariat avec Dassault Système me laisse perplexe et me surprend...
Il nous a déjà fait le coup avec Veolia il y a pas longtemps, bientôt un partenariat avec Monsanto pour l'histoire de l'agriculture, quelle déception
Ça devient gênant 😕
Allez sur une autre chaîne ou filez lui du pognon mais fermer vos gueules sur ses sponsors et surtout ce n'est pas la branche militaire de Dassault. Bande de crétins moralisateur.
@@jch6261 perso je trouve que ce sont les fanatiques politiques qui sont gênants.
Pas de fanatisme en politique mais de l'engagement ! Désolé mais certains préfèrent une vérité qui dérange plutôt qu'un mensonge qui rassure ...
Merci à vous de faire des vidéos de tel qualités !
Intéressant et passionnant comme toujours. Finalement, je ne vois pas beaucoup de différence entre Léonard de Vinci et les scientifiques modernes. Entre récupérer une idée et l'améliorer, la construire quand c'est possible, les calculs et formules théoriques etc, je trouve que les méthodes d'approches et de récupération d'une idée ou d'une invention n'ont pas beaucoup évolué depuis son époque.
La plus grosse différence c'est qu'aujourd'hui un scientifique n'est rien sans la relecture des pairs. C'est la protection la plus solide qu'on ait trouvé contre les biais
Les scientifiques modernes sont spécialisé contrairement a Léonard De Vinci qui exceller dans plusieurs disciplines rare sont les scientifiques qui s intéressent a l'art a notre époque! S'enfermer dans une unique domaine comme le font beaucoup de scientifiques ça finis par leur monter au cerveau ils souffrent de myopie intellectuelle a cause de la spécialisation!
Leonardo da Vinci
Je me souviens avoir vu un reportage sur une tentative de construction du char de De Vinci en taille réelle, il est bien entendu possible de le construire mais il s'est avéré très peu efficace: il se mouvait très lentement, uniquement sur un sol parfaitement plat comme la cour d'une caserne (difficile d'imaginer le voir emprunter une route de terre ou encore moins circuler sur un champ de bataille), les canons n'étaient pas orientables rendant leur tir très aléatoire et ne pouvaient pas être rechargés depuis l'intérieur du véhicule. Bref un concept intéressant d'un point de vue tactique mais un prototype inadapté à sa mission.
Pour avoir visité Clos Luce c'est impressionnant de voir à quel point il était en avance sur son temps. Très bonne vidéo Nota😊😊
Aucune de ses pseudo inventions n'étaient les siennes mais les journalistes en bon falsificateurs s'en gardent de le dire
Merci pour ta vidéo Ben, tjs aussi intéressante et très riche en informations 😁👍
Merci Ben et tes équipes et collaborateurices de permettre la diffusion du savoir 🙏
Belle vidéo sur léonard, l autodidacte le plus célèbre ❤
excellente vidéo,qui a le merite de remettre les pendules à l'heure
C est un genie de la peinture aussi . Il a inventé la technoque du "sfumato" . Rendre la profondeur a un paysage avec la brume , l effet du soleil sur l air humide bref un genie
Comme d'habitude un magnifique documentaire. Mais adorant l'humour, je vais me permettre!
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron, mais ce n'est pas en sciant que Léonard de Vinci"!😂😂😂😂😂😂😂😂
Ho la vache putain je suis bon publique elle m'a fait marrer
Merci la notif mon chef
Excellente vidéo, un grand bravo à Mme Tisserant ! Hâte de revoir des vidéos en collaboration avec elle
Super cette présentation de Leonardo Da Vinci avec un éclairage très intéressant sur le personnage !
Juste une petite observation : le portrait que vous avez présenté comme étant celui de Cesare Borgia n’est pas le sien. Il s’agit de celui d’un gentilhomme inconnu peint par Altobello Melone vers 1513.
Veni Vidi Vinci!
En tant que juriste de formation et autodidacte en sciences et ingénierie, je me dois de corriger plusieurs points dans cette vidéo.
Déjà, voici d'autres inventions (non négligeable):
- Homme de Vitruve : Un dessin anatomique célèbre, illustrant les proportions idéales du corps humain.
- Scaphandre : Un costume de plongée primitif conçu pour permettre à une personne de rester sous l'eau pendant une longue période.
- Les portes d'écluse à double battant qui se ferment automatiquement sous l'effet de la pression de l'eau.
- Le marteau-pilon est une machine dotée d'un maillet couramment utilisée dans les travaux de tassement pour la construction d'écluses.
Certes, nombre de ces designs reposent sur des schémas déjà établis. Cependant, lorsqu'on n'a pas de formation technique, il devient nécessaire d'apprendre les grands principes directement sur le terrain. Cela exige une motivation et une persévérance considérables, car c'est bien différent d'être formé par des esprits éminents. Il est indéniablement plus aisé de s'illustrer lorsqu'on est guidé par les meilleurs. On remarque d'ailleurs souvent à travers l'histoire que les grands noms de la science ont eux-mêmes été formés par d'autres figures de renom.
À mon niveau, j’évolue dans les sphères les plus avancées de l’IA, domaine qui m’a imposé une formation rigoureuse en mathématiques sur de nombreuses années, ainsi qu’en développement informatique. J’ai également conçu un nouveau dispositif de dessalement de l’eau de mer, capable de produire de l’eau douce sans générer de pollution, contrairement à l’osmose inverse. Pourtant, le coût par mètre cube reste comparable. Pour mener à bien ce projet, j’ai dû me former en optique, thermodynamique, transition de phase (chimie), physique des matériaux, électronique, électrotechnique, électricité, mécanique des mouvements, et bien d’autres disciplines encore. Je pense que l’on sous-estime souvent l’immense savoir nécessaire pour concevoir une machine ou un système.
Génial cet épisode, très intéressant, de traiter de manière factuelle les inventions de LV.
pour ce qui est de l'art, il a été l'élève de Verrocchio (vers 10 ans: "son père l'inscrit pour deux ans d’apprentissage dans une scuola d’abaco et ensuite à l'atelier d'Andrea del Verrocchio où il côtoie Botticelli, Le Pérugin et Domenico Ghirlandaio"-wiki) et fer de lance de la renaissance qui est un "retour à l'antique" et implique une connaissance profonde du sujet (par exemple, il en savait sans doute plus sur les étrusques que tous nos modernes réunis), dès lors, comment être autodidacte avec cette formation dure comme... le marbre ? cette litote est tout à fait moderne elle laisse croire que le bonhomme avait la science infuse, ou pire: la grâce divine. bien heureusement cette admiration spontanée et contemporaine pour les autodidactes par les néophytes mal éclairés , comme si c'était une plus-value, ne s'applique pas aux proctologues et aux pilotes d'avions. oui je sais, tu parlais de sa sa formation scientifique, pour rappel à l'époque il n'y avait pas de séparation entre l'art et la science, et justement cher Ben, parler du génie de léonard sans aborder sa peinture c'est pour le moins un tour de passe-passe, oui il ne terminait quasiment jamais ses œuvres, en cela encore il fut visionnaire car un artiste comme Picasso, par exemple, en a fait une habitude sans que son travail soit déprécié pour autant. voilà désolé pour cette critique, mais tu nous as tellement habitué au caviar, que ici, par contraste, le plat est bien fade et la pilule un peu grosse... ok, on a tout dit à propos de sa peinture et sa semble compliqué d'apporter une pierre de plus, mais à force de vulgarisation ce "tout dit", finalement ne dit rien et transpirer un peu pour rentrer dans ce chapitre de l'histoire de l'art n'aurait fait de mal à personne, bien au contraire.
Je pense tout simplement que l'axe de cette vidéo c'est la sponso du logiciel de Dassault Systems : un truc d'ingénieur plutôt qu'un outil d'analyse spectrale de la peinture ...
@@davloche6763 je n'osais pas être si dur, tout le monde a besoin de se payer un crouton, bien sûr, mais en matière d'art, on préfère serrer la ceinture, c'est une question d'éthique et pour le coup, et au delà d'un argument d'autorité, je sais de quoi je parle en tant qu'ancien gros... "con l'arte vivere e morire" c'est exactement le contraire que de collectionner les vues et les likes.
Exactement 👍🔝🔝
Alors je suis pas d'accord pour ce qui est de l'autodidacte dans les protocoles 😂
Autodidacte c'est quoi ? Apprendre par sois même, ça veux pas dire être né avec la science et désolé mais il est possible d'apprendre a conduire une voiture ou piloter un avion seul, j'en suis la preuve comme beaucoup d'autres, alors certes il te faut passer le brevet adéquat si tu veux rester dans le légal, mais a part le ressentit des forces physiques et le risque réel, c'est du pareil au même en vrai, preuve est, si Max Verstapen est si bon en F1, c'est parce que lui passe son temp libre sur son simulateur (si si, il est tout le temps sur iRacing). Aujourd'hui avoir son simulateur chez soit pour apprendre a conduire ou piloter c'est aussi simple que d'acheter une feuille et un crayon pour apprendre le dessin, si si, apres faut un budget plus conséquent, mais c'est a la porté de tout le monde (environ 1000€).
@@touhouplay3293 relisez svp, je n'ai pas dit que c'était impossible d'apprendre par soi-même, mais j'ai écrit que commencer une formation à 10 ans, et à 12, avoir Verrocchio comme professeur et user son fond de culotte sur le même banc que Botticelli ce n'est pas apprendre tout seul, au contraire à cette époque Florence est the place to be pour le monde l'art, le Poudlard des Médicis en quelque sorte. toutefois, il est avéré qu'il a effectivement appris des langues en autodidacte (au moins le grec), mais certainement pas l'art, Vinci ce n'est pas le facteur cheval, il disait avoir des lacunes en lettres, certes, mais ça ne veux certainement pas dire qu'il était ignorant en tout, il exprimait un regret simplement comme un chirurgien regretterait de ne pas avoir choisi la peinture ('en passant il était aussi musicien, le bougre!). encore une foi il n'y a pas de séparation entre les arts et les sciences pendant cette période, recevoir une formation artistique, c'était à la foi la possibilité de devenir, philosophe peintre, ingénieur...
Merci pour ton travail et le partage🎉
Comme d'hab, l'épisode et super !
Par contre je trouve ça moyen de faire des partenariats avec ce genre d'entreprise, ça fait deux ou trois vidéos que je le remarque (et je n'ai pas l'impression d'être le seul ) mais je trouve ça dommage au delà de la nature de l'entreprise ou de son histoire (acteur majeur de l'armement en France pour dassault ) je trouverais ça plus agréable d'utiliser la puissance de la chaîne pour promouvoir des "plus petites " entreprises ou du moins moins connues que des énormes groupes industriels qui ne parles pas vraiment au plublique de la chaîne...
Merci quand même pour tout votre travail et j'espère que ces remarques pourront être prises en compte pour de futurs projets
A un moment il faut arrêter cette attitude victimaire ... le passé c'est du passé ...les soit disant victimes de la colonisation ou de l'esclavage eux même ont pratiqué la colonisation ou l'esclavage ...
Mes professeurs ont tellement parlé de Léonard de Vinci qu'ils nous ont amené visiter le Clos Lucé à Amboise ! C'était très sympa !
Et c'est en coupant du bois que Léonard De Vinci
... et que les chars Dassault
La blague est valide
La blague originale est "c'est en sciant que Léonard De Vinci"
@@patricep9462 je préfère avec couper du bois, cela fait moins redondant.
Mais c'est juste un avis personnel
@@patricep9462 La blague originale est "C'est en forgeant qu'on devient forgeron et c'est en sciant que Léonard devint scie !" (Pierre Dac)
Commentaire pour référencement. Comme ça, la vidéo tourne, et Nota Bene n'aura pas besoin de partenariat comme Sud-Ouest VPN ou Carreidas Industries...
Super interessant, je n'avais aucune idee de tout ca!
Merci Nota Bene pour cette vidéo.
Oublie les sarcasmes des commentaires qui suivent cet excellente vidéo basée sur l'histoire.
Parfait !
C'est le visage que je défends de Léonard : il incarne en pionnier l'esprit scientifique, notamment par le rôle qu'il donne à l'expérience ! Un second visage apparaît dans sa peinture : il fait vibrer la matière comme la lumière qu'elle transmet.
Je n’ai pas échoué mille fois. J’ai simplement découvert mille façons de ne pas faire une ampoule électrique. - Thomas EDISON......
Bien joué l'incrustation sur le tableau de la mort de Léonard! Et vidéo ludique et instructive, comme d'habitude.
La collab qui tue.. 😅😅😅
Littéralement !
Le commentaire qui tue et qui est pourri 😅😅. Dassault système sont spécialisés dans le modèle pr système 3D rien avoir avec le fabriquant d’avions ttttsss faites un peu les recherches au-lieu de critiquer sans raisons. Ça devient lourd , les gens ne savent plus lire ou faire la différence.
@@gaetan88gaetan30rien a voir hormis le fait que ce sont deux filiales du même groupe. Ou encore que Dassault Systèmes est né de Dassault Aviation. Ou bien que DS a développé des logiciels spécifiquement pour DA.
C'est un lien plutôt étroit non ?
@@ClementSanMartin j’en peu plus de cette hypocrisie généralisé . Sous prétexte de bien se faire voir , avec des soi-disant valeurs , on critique à tt va alors que svp regardez ce qui passent entre vos jambes et après on en reparlera. Pcq si on commence, on a pas fini de boycotter ou de remettre en question, il ne serait-ce déjà que sur les vêtements que vous portez , ou les smartphones que vous utilisez, là bizarrement y’a plus personne pr se plaindre de l’exploitation des hommes
@@gaetan88gaetan30 donc parce que d'autres choses non éthiques existent par ailleurs, il est interdit d'en critiquer une ? Mais alors on commencera jamais rien ? Votre raisonnement est un piège et le meilleur moyen vers l'inaction. Mais vous avez raison sur un point, on devrait se concentrer sur les choses qui ont le plus grand effet de levier. Et ce n'est ni DS, ni mon smartphone.
Merci pour tes vidéos toujours au top
Le personnage que l'on voit sur le célèbre portrait du Louvre n'est pas celui de Lisa del Giocondo ou Mona Lisa, mais celui d'Isabelle d'Aragon et Sforza, la fille du roi de Naples Alphonse II d'Aragon. Isabelle a épousé son cousin Gian Galeazzo Sforza, l'héritier du duché de Milan, pour consolider les liens entre le royaume de Naples et le Duché de Milan. Il s’agit donc du portrait d’une princesse et non d’une roturière. Léonard de Vinci était à cette époque au service de Ludovico Sforza, l'oncle de Gian Galeazzo qui exerçait la régence à la cour de Milan. Le jeune époux d'Isabelle disparut prématurément à l'âge de 25 ans sans avoir pu exercer le pouvoir, on dit assassiné sur l'ordre de son oncle.
L'historienne allemande Maike Vogt-Luerssen nous dit qu'après son veuvage, Isabelle et Léonard formèrent un couple secret et eurent 5 enfants. C'est donc le portrait de sa bien-aimée que réalisa Léonard de Vinci, ce qui explique qu'il l'emporta à Amboise en France et le garda jusqu'à la fin de sa vie, comme lorsqu'on garde de nos jours une photo de famille. Il y avait donc un lien affectif avec Isabelle qui n'existait pas avec Lisa del Giocondo dont le portrait n'était qu'une commande. Les recherches que j'ai moi-même faites sur le paysage, indiquent qu'il est basé sur un lieu authentique, ce qui confirmerait la théorie de Maike Vogt-Luerssen, car il rend sans doute hommage aux origines familiales d'Isabelle d'Aragon.
Il me semble évident que l'identité du personnage de ce portrait a fait l'objet d'une confusion entre une commande effectivement reçue, celle de la femme du marchand de soie, et le portrait de la compagne de Léonard qui est celui que l'on voit aujourd'hui au Louvre. Tout cela est aujourd'hui probablement bien connu des soi-disant spécialistes de Léonard de Vinci, qui ne veulent pas reconnaître les incohérences de la version officielle, car ils ont passé toute leur vie à défendre une version qu'ils savent aujourd'hui périmée.
Comme disait Mark Twain, "Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu'ils ont été trompés".
www.kleio.org/de/geschichte/renaissance/monalisa/ml_fakten/
www.equinoxmagazine.fr/2021/11/28/la-joconde-serait-catalane/On
Très intéressant tout ça. Merci pour l’info !
@@Alexa-N7 Je me réjouis que ces quelques explications vous aient intéressé et qui , je le précise, sont basées sur des investigations des plus sérieuses.
De rien, c’est toujours un plaisir de lire des gens curieux et cultivés.
Merci Wikipedia...mais chacun peut le faire...la culture, c'est comme la confiture...moins on n'en a et plus on l'étale 😂😂😂😂
@@thomasbl2207 Tu me diras où, dans Wikipédia, tu peux trouver ces informations!
Ces informations sont le résultat de 10 ans de mes propres investigations, trou duc...
Ce n'est sûrement pas toi qui peut en dire autant, trou !!
Excellente vidéo et très belle conclusion 👍👍👍
Moi enseignante qui était justement entrain de préparer une séquence sur DeVinci 👁️👄👁️
Bravo pour la qualité de votre expression et pour le fond. Pour avoir participé à la rédaction de l'article Leonard de Vinci sur wikipédia j'en apprécié d'autant plus votre video
Un partenariat avec Dassault c'est hard ! En ce moment en plus
Pourquoi ?
@@A_y0shi Dassault c'est aussi envoyer de l'armement dans des pays en guerre et se faire beaucoup de thunes notamment sur des massacres et des exactions (et oui c'est les mêmes Dassault)
@@A_y0shi parce que c'est des vendeurs d'armes, et les armes ça fait bobo.
Oui clairement à vomir pour un "camarade" moi je me désabonne
Où comment une émission interessante provoque la guerre entre vidéonautes !
Merci beaucoup Nota Bene, car bien qu'assez au fait de l'histoire de Léonard, j'ai regardé votre analyse avec plaisir et intérêt. Comme toutes vos émissions d'ailleurs 😉. Alors à bientôt pour votre prochain épisode 👋
Merci. Je pense qu'il aurait été intéressant de mentionner tous les contrats et demandes qu'il n'a jamais livré. Que ce soit les demandes militaires ou bien le moment où il a tenté de détourner un fleuve. Même ses tableaux... Léonard de Vinci commençait beaucoup de chose qu'il ne finissait jamais même en ayant été payé ce qu'il lui causa quelques soucis et mauvaise réputation.
Certes je spécule, mais à mon avis, ce n'était pas tant un problème de procrastination qu'un intérêt principalement poussé vers la découverte et la recherche.
Ainsi une fois déterminer comment finir, la tâche lui semblait fastidieuse et tellement de chose plus intéressante était à chercher, trouver, vérifier.
Et effectivement pour ses mécènes ou clients les subsides fournis était un engagement à produire.
"Oui monsieur de Vinci, c'est un muscle particulièrement bien sculptée, mais je vous avez commandé une écluse" 😁
...j'avez commandé une écluse...
botter tous les artistes célèbres s'ils étaient blancs et européens? Non?
@@HogaGab Tien un pauvre petit facho qui prend ses fantasmes de persécution pour autre chose qu'une énorme connerie.
Voilà encore un sujet passionnant ❤
Mes chers camarades et Benjamin bien le bonjour 😊😊😅
Selon moi, Léonard de Vinci est un personnage appart. Un incompris de son temps. Un "fou" pour certains et un génie pour d'autres. En tout cas, il a réussi son pari...un destin incroyable!! Il fascine toujours autant. C'est grâce à des personnes comme lui, que l'histoire passionne. Un touche à tout, une imagination débordante. Cela reste incroyable et passionnant. 😊😊😊 Rien que pour tout cela c'est selon moi, un génie. Vidéo très intéressante comme toujours. Merci 👍.
C'était un superbe épisode. Merci beaucoup ^^
Un partenariat avec Dassault, fallait oser !
Bientôt un partenariat avec Monsanto pour parler de l'histoire des plantes :)
Le grand Kapital c'est mal, il vaut mieux avoir des petites structures fragiles et inefficaces ! Je dénonce car j'ai beaucoup de courage (même si peu de réflexion) !
Dommage que ce ne soit pas un épisode... Pilote !!!
Après rapide recherche, je vous invite à lire la page dédiée au groupe sur le site de l'observatoire des multinationales... L'actionnaire majoritaire de Dassault Systèmes est bel et bien le groupe Dassault (40,18%)...
Proportion de filiales dans les paradis fiscaux : 13,8 % (2019)
Extrait "Avec profil public bien plus discret que sa société cousine Dassault Aviation liée à de nombreux scandales de ventes d’armes et de corruption, le groupe Dassault Systèmes se distingue tout de même par le niveau de rémunération stratosphérique qu’il accorde à ses dirigeants-actionnaires, régulièrement en tête du classement du CAC40"
Pour rappel, le Groupe est entaché de corruption dans plusieurs dossiers notamment de vente d'armes...
Les marchands de morts voilà ce que c'est
Merci pour cette vidéo ! J'adore le Clôt luce...😊
Et à quand une vidéo sur la famille Borgia ? (Je suis en train de me refaire la série Borgia de Tom Fontana et on a pas assez d'infos sur cette famille)
Je me disais la même chose. Les Médicis aussi ça m'intéresserait, ou mieux encore, un comparatif entre ces deux illustres familles.
La folle histoire en a fait une sur les Borgia. Je recommande.
Bonjour Monsieur Nota Bene !!!
Merci à l'émission de Jean Luc Reichman et à Emilien de m'avoir fais connaître vos vidéos. Je m'intéresse beaucoup à l'histoire et d'après "Le Maître de midi" vous contez d'une façon ludique.
J'écoute la première pour moi et je m'abonne bien sûr sans oublier de liker.
Merci à vous !
Je vous écris d'une ville chargée d'art et d'histoire 🤔
Marie-Adélaide
Versailles ⚜️
magnifique easter egg @ 20:00. Ben on t'a reconnu :P
Superbe vidéo, comme d’habitude. Ne changez rien 😊
Certaines personnes ont mentionné le magnifique Clos Lucé... mais il faut rappeler hélas qu'il a était saccagé ! Des boiseries, notamment parquet de mémoire, datant de plusieurs siècles ont était détruit par le directeur des lieux qui a fini par écoper d'une amende !
Merci pour cette super vidéo. J'ai vraiment bien aimé. 😉👍😁
Comme ďhabitude, super intéressant.
Ça ne me choque pas qu'il ait pris des idées chez ďauutres, tel La Fontaine qui a "piqué" à Ésope ses fables. Mais, sans les fables de La Fontaine, qui connaitrait celles ďÉsope ? 🙂
J'ai tellement eu l'impression d'être dans une partie de Civilization lorsque tu lisais les lettres, citations de Leonard. 🙌
Excellent, je partage.
Ayant fait des études d'histoires de l'art, cette vidéo m'a passionné !
Sa partie ingénieur est fascinante mais le plus fascinante est sa faculté hors du commun à l'observation. Et l'aspect qui fascinera encore bien des générations est de passer de cette observation à une application pratique. Et je suis bien d'accord une réussite soupçonne bien des échecs antérieurs. On peut avoir avoir juste sur une intuition scientifique et ne pas savoir exactement comment la rendre viable au travers d'un usage.
Je pense que Leonard de Vinci, si je devais le présenter pour la première fois à un jeune, je dirais que c'est l'archétype de l'esprit scientifique et ça vaut pour sa part artistique. Il n'a cessé d'expérimenter aussi dans cette voie notamment avec quelques revers retentissants de la bataille d'Anghiari dont le rival n'était autre que Michel-Ange.
En art, il a eu une intuition terrible et pour le coup inédite : la ligne n'existe pas !
Le pire est que c'est vrai !
En effet, notre compréhension de l'espace avec nos yeux nécessite de savoir que tel objet est à tel endroit, par rapport aux autres, et donc de le circonscrire précisément notamment par un contour. Sauf que ça c'est une synthèse que produit notre cerveau, pas la réalité.
La réalité est le fameux "sfumato" ou en clair une progression fine, optique qui fera passer l'arrière plan au premier plan.
C'est ça qui rend la Joconde si spécifique (au delà de l'equênte pour savoir qui est représenté réellement ^^)... picturalement; il n'y aucun trait, tout est lié.
C'est un tour de force unique que Raphaël a beaucoup imité :p
Merci, infiniment pour cette vidéo.
Bravo ....histoire concise, interressante et ouvrant à la reflexion, surce que doit être un ingénieur /inventeur/créateur ....... cequi manque c'est la partie artiste peintre ....il a quand même inventé une façon de peindre avec une ouverture de lareprésentation religieuse ....
Leonardo n'est pas un second partout. Il est le chef des Tortues Ninja quand même !
Toi t'a sucé un clown...😂😂😂
@ 😂🤡😂
J'ai eu la chance de visiter le Leonardo interactive Museum de Florence, on y voit beaucoup d'inventions reprises ou créées par Léonard. On peut même les essayer, les mettre en action nous-mêmes. Je recommande ce musée si vous vous rendez à Florence, particulièrement si vous avez des enfants !
Incroyable de discuter de l'œuvre de Léonard De Vinci sans évoquer ses maîtres, principalement Francesco di Giorgio Martini sur lequel l'inspiration saute aux yeux (peinture, codex, ingénierie, etc.). C'était le point principal à évoquer, plutôt que de dire vaguement qu'il s'appuyait sur '' d'autres travaux ''.
Sujet survolé.
je comprend ton point de vue mais il me semble que la question de l'épisode est "leonard est il un génie ?" et non "quelles sont les inspiration de léonard de vinci ?"
@@arkoudathibault3760 Eh bien je ne sais pas. Parce que tout de même, le titre du podcast c'est "génie ou escroc" en sous-entendant :" connaissance infuse ou inspirée ?" (en tout cas je l'interprète comme ça). Il est évident que LdV, dans la culture populaire, est largement "sur-côté" puisque il est L'artiste-concepteur omniprésent (programme scolaire, documentaires, etc) de son époque et que l'on a pour habitude d'omettre tout le sociosystème gravitant autour. Alors LdV symbolise l'archétype du génie solitaire sorti de nulle part telle une aide divine propulsée soudainement sur Terre pour aider l'humanité à un moment prétendument figé de son Histoire (la fin du moyen-âge). Le podcast en l'occurence consacre pas mal de temps à relativiser sur ce point, insister que LdV a puisé dans d'autres sources (Archimède, etc), c'est même le fil rouge, ce qui justement un point qui mérite d'être approfondi et évoqué plus souvent (et qui l'est trop rarement, je trouve). Alors, dans cette idée, je ne comprends pas comment on ne peut pas traiter de son maître qui est très clairement l'influence majeure, je trouve cela même triste car cela contribue à l'idée que LdV s'est fait seul, qu'il était autodidacte, qu'il a tout inventé. (A propos de l'œuvre de son maître, c'en est même troublant de convergence, et très intéressant à étudier)
Ce genre de logiciel est génial.
Scilabus avait présenté quelque chose de similaire pour réaliser des modèles pour la recherche médicale.
La légende dit qu'il est également à l'origine de l'invention des péages 😂
Merci pour la vidéo ! De Vinci est toujours un sujet passionnant 👍
ptn le petit coup de flippe quand freud a commencé à être évoqué jpp
Quelle magnifique vidéo! Merci à Ben et à toute l'équipe de Nota Bene! Continuez comme ça! :D
Pas super sur de la collab pour le coup, mais vidéo très quali comme d'habitude.
Top comme d'habitude.
Quand j'étais en terminale, un sujet de philo était à la mode : l'historicité de l'historien. Tu en es une bonne illustration. Avec des référence aussi nauséabondes que Vinci (à propos de Lascaux) ou Dassault (dans le cas présent), tu arrives à nous présenter des documentaires à la fois passionnants, instructifs ... et un tantisoit détournés 😅
Je petipoucebleu pour les vertus passionnantes et instructives, et parce que je sais qu'on n'est pas complètement libre de choisir ses mécènes (Le Caravage, ou même Léonard, en savaient quelque chose), mais j'espère que tu trouveras des sponsors plus sympas 😘
Excellent! Merci. Vous essayez humblement mais...joliment
6:06 t'es sûr que cette bicyclette est un dessin de Leonardo ? Ça ressemble pas trop à son style... 🤔
On peut pas être sûr donc ça me choque pas qu'elle soit là
16:20 Je pense que dans le cas du bateau à aubes, c'est l'inverse. Il a besoin de démultiplier la force donc il faut mettre un petit engrenage (ou roue à courroie) en entrée et un gros en sortie afin d'avoir plus de force (pour lutter contre la résistance des pales dans l'eau). Mais cela engendrera une vitesse plus faible. :)
Non. La force nécessaire pour faire tourner le petit engrenage est très importante pour entraîner le gros. Regardez comment fonctionne un vélo et ses pignons.
Quand tu monte une cote à vélo, à l'avant (en entrée) tu mets le pignon le plus petit, et à l’arrière (en sortie) le plus grand. Tu a plus de couple mais moins de vitesse afin de lutter contre la résistance de la pente. Donc je ne me suis pas trompé ^^
J'ai toujours pensé que Léonardo était la meilleure des tortues ninja ...
Ok je sors 😅
20:00 Tien qui est cette homme au dessus de François 1Er?!
Très intéressant comme approche de l'histoire de Léonard! Et bien vu pour le logiciel je vais m'y plonger
La vraie question étant: est-ce qu'il avait un disciple qu'il prenait comme son souffre-douleur ?
😅😅😅