Excellente vidéo, aborde de très nombreuses questions ! Aux détracteurs qui trouvent ces panneaux trop cher au motif qu’en achetant les pièces une par une on économiserait sur le prix, je leur dirait qu’en achetant tous les matériaux d’une maison, cela coûte moins de que de la faire construire, mais il faut savoir faire, connaître les produit, leur compatibilité etc…. ! Avec un panneau prêt à brancher, : on branche et c’est tout.
Je me suis pas mal documenté sur le sujet, ta vidéo est celle qui m'a paru la plus claire, le sujet est bien expliqué. Ceci dit, comme le disent d'autres commentaires, on peut économiser 50 % sur le prix en achetant les éléments séparément. Ce n'est pas bien compliqué de monter tout ça. Et donc le retour sur investissement est beaucoup plus rapide. Pour ma part, avec un talon de 450 watts et l'ensoleillement dans ma région, je peux récupérer mon investissement prévu de 2 panneaux en 3 ans (moins de 800 € avec les micro onduleurs). Merci pour ta vidéo, j'attends tes autres vidéo sur ce sujet avec impatience.
Bravo, pour cette vidéo très explicite, factuelle, et qui couvre beaucoup (tous) des questionnements qu’on peut avoir avant d’installer des panneaux photovoltaïques…
Bonjour et merci pour votre commentaire. Quand je me suis lancé il y a un an, je me posais aussi plein de questions dont je ne trouvais pas les réponses dans les videos de la plupart des youtubeurs qui sont tous là pour vendre et promouvoir des produits offerts par les marques, donc je souhaitais partager mon expérience et mes connaissances, les points positifs comme les négatifs et surtout être assez exhaustif.
Merci !!!!!! Oui j'ai trois panneaux, je confirme que c'est une tuerie... Je suis preneur sur l'explication sur la réinjection sur le réseau parce que si on peut éviter de les nourir encore, ça m'arrange :)
En fait les micros onduleur n’ont pas d’intelligence quand il y a du soleil ils injecte la puissance dans votre installation et si vous ne consommez rien ça part dans le réseau chez eneidis. Pour éviter ça il faut un onduleur qui va soit rediriger le surplus dans des batteries pour stocker l’énergie soit s’il n’y a pas de batteries annule le courant que produise les panneaux.
Bonsoir je suis tomber sur votre vidéo c'est tout a fait ce que je cherchai du coup je l'ai acheté a l'instant. Merci pour le code promo bonne continuation a votre chaine sympa et utile. Bravo
Je viens de recevoir un panneau, 2 jours de production en inclinant mon panneau vers le soleil du matin jusqu'au soir, un peu plus de 6 k/w de produit. J' attend avec intérêt le systéme avec la prise shelly. En tout cas, super la vidéo pour celui qui découvre ou qui se pose des questions, tout est dit. Cordialement.
Bonjour, merci pour votre commentaire. Bravo pour la production ! Ma vidéo sur le Shelly EM pour mesurer la conso réseau et la production PV est sortie la semaine dernière, si c'est celle-ci que vous attendiez 😉
le problème c'est juste que les kits sont vendus deux fois au prix du matériel plus habituel. s'il vendait sa 30 % moins chers ils en vendraient beaucoup plus ça seraient une bonne affaire. Au prix de vente pratiqué je pense que beaucoup de gens gagneraient à acheter les éléments séparés (ça peut coûter de 30 à 50 % moins chers).
@@atx_prod en effet. mais ce qui n'est pas dit c'est : - que la plupart des gens n'auront pas de prix extérieure située au bon endroit (et quelque chose me dit que les acheteurs s'en rendront compte une fois le produit acheté et il faudra alors faire des travaux) - que ce n'est pas vraiment réglementaire dans la mesure où par exemple un sectionneur est obligatoire et je ne vois aucune trace de ce tableau nulle part - sans oublier qu'il est oublié d'indiquer qu'il y a l'obligation de déclarer la réinjection donc en réalité il y a bien des formalités administratives à réaliser. Au final lorsque l'on est informé on se rend compte qu'entre qu'acheter des pièces séparées et ce kit la différence de travail n'est pas si importante que cela. Pour un gain financier qui lui est très important presque. étant donné que l'entreprise achète les panneaux, les fixations, les onduleurs à très bon prix du fait des quantités achetées la moindre des choses serait de proposer un prix nettement plus bas pour que le produit soit d'accès démocratique. L'entreprise gagnerait au final sans doute plus, en sortant gagnante sur les quantités. Mais ce n'est pas du tout la philosophie française ce qui explique que l'économie française va très mal.
@@monsieurd.6890 Salut en dessous de 1.80 mètres aucune démarche n'est demandée, et en cas de compteur Linki l'injection dans le réseau n'est pas possible, mais il faut légalement le faire effectivement... Comme il n'y a pas de danger, ils s'en foutent complètement 😉
Tres bonne video Vous avez oublié de parler des normes imposées liées à l'urbanisme Au dessus de 3 kw en autoconsomation et au dessus de 1,80m de hauteur pour les panneaux photovoltaïques , il faut obligatoirement effectuer une déclaration à l'urbanisme . Dans le cas contraire, la sanction peut être lourde de conséquences
Bonjour moi j'ai créé 1 tableau différent du reste . Pour le moment 3 panneaux par lignes sur châssis bois a 70 centimetres de haut. Je les ai raccordé au sol pour la foudre pour le moment svec 3 panneaux je produits en été 6 a 7 kws par jour . Je suis au debut . Du coup machine a laver lave vaisselle ect 😊
👍 vidéo très claire et complète. Question : je veux fixer au mur mais sur une ossature bois. Pour plus de tenue, je souhaite fixer les pattes a l'axe des montants, soit 600 mm. Est ce sur ces châssis Sunology je peux mettre les pattes a un entraxe de 600 mm ? Et peut on rabattre a plat contre le mur en cas de tempête ? Merci😀
Bonjour, merci pour votre commentaire. Je viens de mesurer sur mes panneaux, et il y a 650mm entre les pieds du panneau, donc ça passerait. Et vous pouvez les rabattre en cas de tempête en dévissant les tubes télescopiques à l'aide d'une molette, l'opération est assez facile.
Merci @@atx_prod du retour mais je crois que je vais passer par une installation perso, sur un châssis fixe en bois, type "marquise". Je suis à moins de 3 km de la mer et il y a toujours plus ou moins du vent, sans compter les tempêtes. Je ne vois pas comment cette structure peut résister car elle sera toujours en oscillation à cause du vent. J'ai lu aussi sur le Facebook des utilisateurs qu'il y avait des remarques sur ce point : un peut léger face au vent. Donc, je pense mettre 1 seul panneau Sunpower 375 W ou 400 W avec micro onduleur intégré.
Bonjour, tout à fait d'accord avec vous, mais je préférais le préciser au cas où certains auraient une installation électrique "bricolée" et pas aux normes.
@@atx_prod le problème c'est que dans le flux de la vidéo c'est pas dutout évident que c'est le fait que c'est les kit "eco monté sois même " qui pose problème et cela pourrait véhiculer un message pouvant faire peur aux personne souhaitant utiliser des kits convenablement conçus comme ceux ci ... (enfin je pense qu'ils le sont car autrement il n'auraient pas le droit d'êtres mis sur le marché en France .. )
Pour info à la Maif (ou Filia Maif) je viens de leur téléphoner : ils n'appliquent aucun surcoût d'assurance pour ce genre de panneau (à condition de ne pas en avoir 30 non plus, bien sûr...), et ne posent pas de difficulté s'ils sont simplement posés par terre... Cela mérite d'être souligné ! Merci à eux de ne pas décourager les gens qui se lancent dans le solaire !
Bravo et merci. J'ai appris pleins de trucs comme le fait de les mettre au sol et les risques de vol par exemple. Pour moi ce sera au mur. D'après vous, à la louche, pour une famille de 5 personnes, maison de 115m2, chauffage PAC, classe energétique C, combien de panneaux me faudrait t il? d'après Sunology, il me faudrait 5 panneaux. Ca me parait beaucoup.
Bonjour, merci pour votre commentaire. Le mieux pour dimensionner votre installation PV est de connaitre votre talon de consommation via l'application ou le site internet Enedis, comme je l'explique dans ma vidéo à partir de 3:30. Le but de l'autoconsommation est bien de consommer au maximum sa propre production et d'en réinjecter le moins possible. Il faut aussi savoir si vos panneaux seront installés plein Sud (azimut 180°) ou légèrement tournés vers l'Ouest ou l'Est, vérifier s'ils auront de l'ombre une partie de la journée ou pas, tout cela va influencer le rendement de vos panneaux. En admettant qu'il seront plein Sud, sans ombre, et d'après votre description peut-être que 2 ou 3 panneaux seraient suffisants, mais à vérifier par rapport à votre talon de consommation (faire une moyenne de votre consommation de kWh entre 8h et18h).
Très belle vidéo, je vais d'abord parler des choses qui fâches, vidéo non sponsorisé mais lien vers sunologie qui participe à la subvention de la chaine (?), rentabilité se fait avec un logiciel de calcul et vu le tarifs très élevés ( il sont la solution de kit solaire la mieux réalisé et complète mais on trouve 35% mois cher pour aussi bien),aucun retour sur 7 ans mais même en 10 ans cela reste rentable de faire son électricité pour encore au moins 15 ans ! J'ai fais le choix d'avoir des kits solaires au sol (sur roulettes) que je peux orienter, ta solution est pratique également et surtout esthétique et pas d'encombrement au sol. D'accord avec toi sur l'émulation que provoque l'autoconsommation qui devient un jeu pour la famille et plus responsable écologiquement d'un point de vue énergétique (chez moi je charges mes batteries additionnels en journée et les téléphones et tablettes rechargent la nuit sur les batteries, les appareils démarrent dans un ordre définie , lave-vaisselles, lave-linge, sèche-linge) Voir le linky à 0 quel bonheur, je vais suivre ton montage shelly pour affiner mes calculs de rentabilité il ne faut pas oublier que ce qui repart dans le réseau ne nous rapporte rien pire il est consommé par nos voisins et leurs est facturé les pauvres;
@@monsieurd.6890 Surtout qu'en plus , en achat kit , après il faut faire le cablage et mettre des supports pour panneaux et etc , progammation des boîtiers électroniques , cela est semble-t-il complexe ...!
@@Alain-qt2jk le câblage est hyper simple. en effet il faut faire les supports mais honnêtement il suffit d'acheter des montants en aluminium dans une grande surface de bricolage avoir une perceuse et des écrous/boulons. Lorsque l'on y réfléchit ça demanderait deux heures de travail à tout casser. Quelques centaines d'euros pour deux heures de travail je pense que très peu de Français gagnent cela. personnellement je me fais quasiment tous. Et mon niveau de vie devient nettement plus élevé. Tous les français râlent que la vie est dure mais je n'en vois pas beaucoup faire les efforts nécessaires pour la rendre moins dure. PS personnellement je n'avais strictement aucune connaissance dans le solaire étant professeur d'économie et de sociologie. J'ai installé il y a deux ans 12 kW de panneaux solaires sur le toit avec deux onduleurs et 48 kW de batterie. J'ai tout fabriqué moi-même, batterie comprise. J'ai programmé moi-même des arduinos pour automatiser tout ça et ça fonctionne comme un charme avec un amortissement en six ou sept ans. Si je suis capable de le faire alors que rien dans mes études ne facilitait la chose c'est que tout le monde est capable. La seule différence c'est le rapport à l'effort je pense.
@@monsieurd.6890 Oui , moi aussi j'avais pensé faire la même chose que vous , mais ce qui m'a rebuté c'était de refaire toute mon installation électrique , ajouter des coffrets de sécurité , installer des panneaux sur le toît sans faire des fuites d'eau , et surtout optimiser le fonctionnement avec la programmation des modules électroniques , là est pour moi la complexité ... Vous l'avez fait , félicitations . ( je vis dans un mobile home , et ici l'ensoleillement n'est pas forcément terrible )
Bonjour, merci pour ton commentaire. Je te renvoie sur ma video dédiée au Shelly EM pour en savoir plus sur son branchement et son fonctionnement : ruclips.net/video/6d-LkIEw6dE/видео.html
Merci pour la réponse. Quand on a plusieurs tableaux électriques (1 pour le rdc et 1 pour les deux étages supérieurs), il faut en acheter deux ? Sachant que l'arrivée du compteur et le disjoncteur principal n'est pas non plus à côté d'un des deux compteurs ? Merci d'âvance @@atx_prod
@@Thomas69410 Si tu as 2 fils de phase qui partent du disjoncteur principal pour aller à chaque tableau, tu peux envisager une pince ampèremétrique par fil avec un Shelly EM.
Bonjour vous parlez d’une application en fin de vidéo. Je n’ai compris le nom. N’utilisez vous donc pas l’appli stream? D’ailleurs autre question le bouton pour appairer qu’on doit actionner pour connecter l’application stream ne s’allume pas en vert auriez vous une idée du pourquoi merci d’avance.
Bonjour, j'utilise l'application Shelly avec les appareils domotiques dédiés pour le suivi de ma conso maison et de ma production solaire. Je n'ai pas Stream puisque mes panneaux sont des Sunology Play, et non pas des Play Max, je les ai achetés en deux fois, fin 2022 puis en Mai 2023, les Play Max n'existaient pas encore.
Excellente vidéo. je suis producteur d'électricité de 3kw avec revente à EDF de mon domicile. Pensez-vous que je puisse installer en parallèle des panneaux photovoltaïque autoconsommation complémentaire à cette installation.
Bonjour, je ne connais pas toutes les règlementations, il faudrait faire des recherches. Techniquement c'est possible sans problème, mais normalement vous devez faire une déclaration en ligne sur le site dédié Enedis pour déclarer que vous avez une installation en autoconsommation, donc avec injection possible du surplus sur le réseau, d'ailleurs il faut déclarer la puissance installée. Mais comme vous être déjà déclaré producteur, je ne sais pas dire si vous pouvez cumuler. Dans votre contrat producteur avec revente à EDF, vous devez certainement avoir une puissance déclarée, donc si vous augmentez celle-ci il faudra peut-être réviser le contrat, voire même faire revenir le Consuel pour validation de la conformité de l'installation.
Est il possible de sur produire avec un seul panneau sunology ? Pour par exemple se dire tiens il faut que je lance mon lave vaisselle ? Ou avec un seul panneau on ne surproduit jamais ?
Bonjour, tout dépend de la consommation permanente de votre maison qu'on appelle le talon de consommation. Il s'agit de l'ensemble des consommateurs permanents dans votre foyer : Appareils en veille, réfrigérateur, box internet, VMC, etc. Si votre talon est par exemple de 200W, et que votre panneau peut produire 400W maxi, alors vous aurez 200W de surplus. Attention un seul panneau peut produire environ 400W maxi mais dans des conditions "idéales" : Soleil, pas d'ombre, orienté plein sud, incliné au bon angle, etc. En règle générale, un panneau produira son maximum entre 12h et 14h, et il produira forcément moins le reste du temps.
Bonjour, oui ce sont des shingle, l'info est disponible sur le site du fabricant : sunology.eu/pages/play-caracteristiques (120 demi-cellules Mono M10 PERC - biverre bifacial)
Très bonne vidéo ! Du coup est-il encore intéressant de rester sur un contract heure pleine/heure creuse ? De plus, à la fin on entends du bruit, est-ce celui des panneaux ? Enfin, le panneau a t-il un système de batterie ou a partir du moment où il ne produit plus il est inutile ?
Bonsoir, je me pose la question pour l'abonnement justement, j'attends d'avoir un peu de recul sur ma conso et ma production. Le bruit à la fin de la vidéo provient de la vieille pompe à chaleur de mon voisin, les panneaux n'émettent aucun bruit. Pas de système de batterie avec les panneaux, mais je sais que Sunology vont commercialiser très prochainement une batterie de stockage, façon Ecoflow. Mais ces batteries sont chères et ont une durée de vie de 4 ou 5 ans si vous les chargez / déchargez quasiment tous les jours. Donc c'est bien en secours mais il ne faut pas compter supprimer votre consommation la nuit avec des batteries, sauf à en installer plusieurs, mais à quel coût ! Et comme tous les panneaux photovoltaïques, ils ne produisent plus quand il fait nuit, donc oui on peut dire qu'il est inutile quand il ne produit pas.
Bonsoir, Je viens de découvrir votre chaîne et viens de m'abonner. Pouvez-vous me dire si l'installation envoie 400w mais lorsque j'en consomme un exemple 600w ets ce que je paie seulement la différence des 200w Merci pour votre retour
Bonjour, oui c'est ça, vous payerez ce que vous soutirez du réseau, donc la différence entre la conso instantanée de votre foyer et votre prod photovoltaïque. Et c'est pour ça qu'il est important de bien dimensionner votre installation PV en autoconsommation afin de viser le 100% consommé plutôt que de réinjecter dans le réseau. Attention un panneau Sunology, comme tous les autres panneaux, est donné pour une puissance en Wc (Watts crête), donc une puissance maxi qu'il peut produire dans des conditions optimales (soleil, pas d'ombre, pas trop chaud, bonne orientation, bonne inclinaison, soleil au zénith, etc.). Je vous conseille la FAQ Sunology pour bien comprendre : play.sunology.eu/fr/article/calcul-du-rendement-dune-station-play-1eofofo/
Bonjour, chez moi avec 4 panneaux (1600Wc) et mon routeur solaire (voir ma vidéo dédiée) j'arrive à chauffer mon CE de 200 litres / 3000W chaque jour dès qu'il y a assez de soleil, principalement de Mai à Octobre, ensuite il n'y a pas assez de soleil dans ma région (Centre) donc je suis obligé de compléter avec le réseau. L'économie est assez importante, je ferai une vidéo sur ma chaine début 2024 pour montrer mes mesures. Le temps de chauffe dépend principalement de votre puissance solaire installée et de l'ensoleillement de votre région.
bonjour, j'aurai voulu savoir la surface au sol, car je voudrai poser un panneau sur une terrasse de 1 m de large à savoir si ça passe ou pas merci d'avance
@@atx_prod merci pour votre réponse; mais c'est plutôt la surface au sol minimum nécessaire qu'il me faut une fois en place pour pouvoir le poser que je voudrais savoir merci d'avance
Très bonne vidéo et très bien expliqué Peut tu me dire si les pattes de fixation au mur sont fournis ? Ou commandées en plus du kit ? Merci et une bonne journée !!!
Bonjour, merci pour ton commentaire. Les pattes de fixation murale Sunology sont à commander en même temps que les panneaux (19€ les 4 pour un panneau), elles ne sont pas fournies avec.
@@atx_prod ok merci je pense en commander un seul vu que sans les gros appareils je consomme dans les 500w Au faite ton lien que est susceptible de nous envoyer vers chez Sunology nous envoie vers une page vide !!! Tu pourras regarder pourquoi ?
@@atx_prod avec la réduction de 5% si j’en commande 1 je voulais en profiter!! Dans ma maison de campagne j’ai déjà le kit Beasolar de deux panneaux mais je trouve que ça produit pas grand chose Bonne soirée à toi
Bonjour, j'ai mes panneaux depuis fin Décembre, j'attends quelques mois pour pouvoir mesurer l'économie réalisée, mais pas de soucis je ferai une vidéo sur ma chaine.
Attention, sur le site du service public, il est bien précisé que si les panneaux dépassent 1,8m par rapport au sol, que ce soit pose au sol, sur un châssis ou au mur, dans ce cas, il faut une déclaration à la mairie.
Mea culpa pour mon erreur, concernant la declaration à la mairie ou service de l'urbanisme Petite info pour vous, une installation photovoltaïque avec un tracker solaire peut augmenter de 40% le rendement de vos panneaux !!
Bonjour, non aucun frais ni aucune augmentation du tarif d'abonnement car je suis en autoconsommation sans injection (CACSI), ce qui signifie qu'EDF ne me rachète pas mon surplus réinjecté dans le réseau (on fait "cadeau" de notre production, donc pas de raison d'être taxé). Il existe une taxe sur le tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité (TURPE) qui est à payer annuellement seulement si vous revendez tout ou partie de votre production photovoltaïque, donc sous contrat EDF OA (Obligation d’Achat).
Bonjour, je dirais que ça fonctionne de la même façon, il y a juste moins d'ensoleillement et des journées plus courtes en hiver, donc une production moindre. Mais il faut regarder la production moyenne sur une année complète. Je vous renvoie sur cet article du support Sunology : play.sunology.eu/fr/article/comment-lensoleillement-influence-les-performances-des-stations-solaires-9n1vo0/
Est il possible d acheter ces kits et de revendre toute l electricité produite ? Cela me parait la meilleur solution en terme de rentablilité. Car en faisant cela, il n y aurait pas de perte d argent.
Bonjour, non il s'agit d'un kit à installer soi-même en autoconsommation, donc vous êtes censé consommer tout ce que vous produisez, la revente n'est possible qu'avec des panneaux posés par des professionnels.
Il existe des solutions comme le stockage dans des batteries effectivement, mais c'est cher, ou le routeur solaire qui redirige le surplus de production solaire vers un chauffe-eau par exemple, je prépare une vidéo à ce sujet.
Bonjour, j'en parle dans ma vidéo : Il y a une déclaration à faire auprès d'Enedis (voir dans la description de ma vidéo également), et une déclaration préalable de travaux en mairie si vous installez les panneaux à plus d'1m80 du sol.
Allez encore une si votre talon a l'instant T est de 200 w exemple le panneau produit 160 voir 170 w celle ci ne se voie pas votre compteur tourne du même sens et non la flèche à gauche ( linky) .si vous consommer 200 w et le panneau produit 200 w là c'est ok le contraire ne fonctionne pas
une erreur s'est glissé dans votre commentaire. Attention a votre discours. avec des micro onduleurs oui il faut faire attention a la puissance des panneaux pour ne pas injecter plus de 500w/h environ chez enedis. En effet le micro onduleur n'a pas d'intelligence pour piloter le courant de production des panneaux. Par contre si vous mettez un onduleur Hybride il va piloter l'injection dans le réseau afin de la limiter. Et donc vous pouvez vous permettre de mettre 20 panneaux (sans micro onduleur) pour être à 100% autonome quand ll fait soleil. Vous aurez un meilleur rendement. si non sympat les supports des panneaux. Gaffe au CPL avec le linky sa bouffe les condensateurs des micro onduleurs. la rentabilité c'est le prix de l'installation / par le coût de production (production en watt par an x prix edf (0.22€ kw/h)). Et si vous rajouter des batteries vous êtes autonomes la nuit.
Bonjour, Ah bon ? Première nouvelle... D'où tenez-vous cette information (source) ? Avez-vous bien écouté et regardé ma vidéo, notamment la partie où j'explique la CACSI ? Pas de problème pour recevoir des commentaires, mais il faut étayer vos affirmations avec des sources fiables.
Bonjour, Etes-vous fabricant de panneaux photovoltaïques ? Si on veut être précis, les panneaux PV sont testés en conditions de laboratoire, appelées "conditions de test standard" ou "STC", les panneaux solaires sont alors exposés à une irradiation de 1000W / m2, également appelée "1 soleil". La température de la cellule est également maintenue à une température constante de 25°C et la pression de l'air à 1,5 atmosphère. Le résultat du test reflète la puissance nominale du panneau, exprimée en Watt crête (Wc), et dans le cas des panneaux Sunology ils ont été homologués à 400Wc. Concrètement, dans la vraie vie, il arrive pendant quelques secondes d'atteindre ou de dépasser cette valeur, par exemple avec un temps frais mes 2 panneaux ont déjà atteint 840W ponctuellement.
Excellente vidéo, aborde de très nombreuses questions !
Aux détracteurs qui trouvent ces panneaux trop cher au motif qu’en achetant les pièces une par une on économiserait sur le prix, je leur dirait qu’en achetant tous les matériaux d’une maison, cela coûte moins de que de la faire construire, mais il faut savoir faire, connaître les produit, leur compatibilité etc…. ! Avec un panneau prêt à brancher, : on branche et c’est tout.
Je me suis pas mal documenté sur le sujet, ta vidéo est celle qui m'a paru la plus claire, le sujet est bien expliqué. Ceci dit, comme le disent d'autres commentaires, on peut économiser 50 % sur le prix en achetant les éléments séparément. Ce n'est pas bien compliqué de monter tout ça. Et donc le retour sur investissement est beaucoup plus rapide. Pour ma part, avec un talon de 450 watts et l'ensoleillement dans ma région, je peux récupérer mon investissement prévu de 2 panneaux en 3 ans (moins de 800 € avec les micro onduleurs).
Merci pour ta vidéo, j'attends tes autres vidéo sur ce sujet avec impatience.
Merci pour ces infos bien utiles que je cherché depuis long temps .
Avec plaisir 👍
Vidéo carré , pas de blabla inutile. Informations données méthodiquement bravo
De très bonnes explications complètes regroupant plusieurs interrogations pour un novice .merci
Comme souvent, des explications claires, nettes et précises. Merci pour tous ces conseils:)
Bravo, pour cette vidéo très explicite, factuelle, et qui couvre beaucoup (tous) des questionnements qu’on peut avoir avant d’installer des panneaux photovoltaïques…
Bonjour et merci pour votre commentaire.
Quand je me suis lancé il y a un an, je me posais aussi plein de questions dont je ne trouvais pas les réponses dans les videos de la plupart des youtubeurs qui sont tous là pour vendre et promouvoir des produits offerts par les marques, donc je souhaitais partager mon expérience et mes connaissances, les points positifs comme les négatifs et surtout être assez exhaustif.
Merci !!!!!! Oui j'ai trois panneaux, je confirme que c'est une tuerie... Je suis preneur sur l'explication sur la réinjection sur le réseau parce que si on peut éviter de les nourir encore, ça m'arrange :)
En fait les micros onduleur n’ont pas d’intelligence quand il y a du soleil ils injecte la puissance dans votre installation et si vous ne consommez rien ça part dans le réseau chez eneidis. Pour éviter ça il faut un onduleur qui va soit rediriger le surplus dans des batteries pour stocker l’énergie soit s’il n’y a pas de batteries annule le courant que produise les panneaux.
Très instructif et clair , cela me donne envie de me ' lancer'. Merci !
Très très bonnes explications, complètes et bien structurées. Merci à toi.
Merci pour ces explications très explicites et précises
Merci pour vos vidéos super claires, super complètes, objectives,... et calmes ! 🙂
Bonsoir je suis tomber sur votre vidéo c'est tout a fait ce que je cherchai du coup je l'ai acheté a l'instant. Merci pour le code promo bonne continuation a votre chaine sympa et utile. Bravo
Bonsoir, avec plaisir, content que ma vidéo vous ait été utile 😊
Une pépite votre vidéo, merci beaucoup
Super prez ! Je vais regarder votre vidéo sur le Shelly EM
Je viens de recevoir un panneau, 2 jours de production en inclinant mon panneau vers le soleil du matin jusqu'au soir, un peu plus de 6 k/w de produit. J' attend avec intérêt le systéme avec la prise shelly. En tout cas, super la vidéo pour celui qui découvre ou qui se pose des questions, tout est dit. Cordialement.
Bonjour, merci pour votre commentaire.
Bravo pour la production !
Ma vidéo sur le Shelly EM pour mesurer la conso réseau et la production PV est sortie la semaine dernière, si c'est celle-ci que vous attendiez 😉
Video utile et precise. Merci pour ce partage d'experience.
Belle présentation !!
😃 l'exploitation des murs et poteaux pour panneaux solaires. Super 👍🏿👍🏼👍
bonjour duper vidéo très bien expliquer merci
Au faite merci pour vos vidéos 😂😊
le problème c'est juste que les kits sont vendus deux fois au prix du matériel plus habituel. s'il vendait sa 30 % moins chers ils en vendraient beaucoup plus ça seraient une bonne affaire. Au prix de vente pratiqué je pense que beaucoup de gens gagneraient à acheter les éléments séparés (ça peut coûter de 30 à 50 % moins chers).
Oui mais là cela fonctionne direct , pas d'appareillage en plus et pas d'installation de panneaux
L'avantage de ce genre de kit "prêt à poser" est qu'il est installable par un large public, sans connaissances particulières, et très facilement.
@@atx_prod en effet. mais ce qui n'est pas dit c'est :
- que la plupart des gens n'auront pas de prix extérieure située au bon endroit (et quelque chose me dit que les acheteurs s'en rendront compte une fois le produit acheté et il faudra alors faire des travaux)
- que ce n'est pas vraiment réglementaire dans la mesure où par exemple un sectionneur est obligatoire et je ne vois aucune trace de ce tableau nulle part
- sans oublier qu'il est oublié d'indiquer qu'il y a l'obligation de déclarer la réinjection donc en réalité il y a bien des formalités administratives à réaliser.
Au final lorsque l'on est informé on se rend compte qu'entre qu'acheter des pièces séparées et ce kit la différence de travail n'est pas si importante que cela. Pour un gain financier qui lui est très important presque. étant donné que l'entreprise achète les panneaux, les fixations, les onduleurs à très bon prix du fait des quantités achetées la moindre des choses serait de proposer un prix nettement plus bas pour que le produit soit d'accès démocratique. L'entreprise gagnerait au final sans doute plus, en sortant gagnante sur les quantités. Mais ce n'est pas du tout la philosophie française ce qui explique que l'économie française va très mal.
@@monsieurd.6890 Salut en dessous de 1.80 mètres aucune démarche n'est demandée, et en cas de compteur Linki l'injection dans le réseau n'est pas possible, mais il faut légalement le faire effectivement... Comme il n'y a pas de danger, ils s'en foutent complètement 😉
@@adammarceau692 ah bon ? L'injection n'est pas possible ? 😂😂😂😂😂
Tres bonne video
Vous avez oublié de parler des normes imposées liées à l'urbanisme
Au dessus de 3 kw en autoconsomation et au dessus de 1,80m de hauteur pour les panneaux photovoltaïques , il faut obligatoirement effectuer une déclaration à l'urbanisme .
Dans le cas contraire, la sanction peut être lourde de conséquences
Super vidéo bien explicite . Merci.
Merci bien, super vidéo
Super vidéo merci pour savoir
Bonjour moi j'ai créé 1 tableau différent du reste .
Pour le moment 3 panneaux par lignes sur châssis bois a 70 centimetres de haut.
Je les ai raccordé au sol pour la foudre pour le moment svec 3 panneaux je produits en été 6 a 7 kws par jour .
Je suis au debut .
Du coup machine a laver lave vaisselle ect 😊
Vous expliquez très bien merci pour a video
👍 vidéo très claire et complète.
Question : je veux fixer au mur mais sur une ossature bois. Pour plus de tenue, je souhaite fixer les pattes a l'axe des montants, soit 600 mm.
Est ce sur ces châssis Sunology je peux mettre les pattes a un entraxe de 600 mm ?
Et peut on rabattre a plat contre le mur en cas de tempête ?
Merci😀
Bonjour, merci pour votre commentaire.
Je viens de mesurer sur mes panneaux, et il y a 650mm entre les pieds du panneau, donc ça passerait.
Et vous pouvez les rabattre en cas de tempête en dévissant les tubes télescopiques à l'aide d'une molette, l'opération est assez facile.
Merci @@atx_prod du retour mais je crois que je vais passer par une installation perso, sur un châssis fixe en bois, type "marquise". Je suis à moins de 3 km de la mer et il y a toujours plus ou moins du vent, sans compter les tempêtes. Je ne vois pas comment cette structure peut résister car elle sera toujours en oscillation à cause du vent.
J'ai lu aussi sur le Facebook des utilisateurs qu'il y avait des remarques sur ce point : un peut léger face au vent.
Donc, je pense mettre 1 seul panneau Sunpower 375 W ou 400 W avec micro onduleur intégré.
Merci pour cette vidéo !
La puissance maximale est de 3000 watts crête pour l'installation . On peut en avoir deux de 3000 watts si branchées sur deux prises différentes .
9:50 un panneau photo avec micro onduleur se coupe lorsqu'il y a une interuption secteur !
-> donc pas de risque pour les opérateurs
Bonjour, tout à fait d'accord avec vous, mais je préférais le préciser au cas où certains auraient une installation électrique "bricolée" et pas aux normes.
@@atx_prod le problème c'est que dans le flux de la vidéo c'est pas dutout évident que c'est le fait que c'est les kit "eco monté sois même " qui pose problème
et cela pourrait véhiculer un message pouvant faire peur aux personne souhaitant utiliser des kits convenablement conçus comme ceux ci ... (enfin je pense qu'ils le sont car autrement il n'auraient pas le droit d'êtres mis sur le marché en France .. )
Pour info à la Maif (ou Filia Maif) je viens de leur téléphoner : ils n'appliquent aucun surcoût d'assurance pour ce genre de panneau (à condition de ne pas en avoir 30 non plus, bien sûr...), et ne posent pas de difficulté s'ils sont simplement posés par terre... Cela mérite d'être souligné !
Merci à eux de ne pas décourager les gens qui se lancent dans le solaire !
Bravo et merci. J'ai appris pleins de trucs comme le fait de les mettre au sol et les risques de vol par exemple. Pour moi ce sera au mur. D'après vous, à la louche, pour une famille de 5 personnes, maison de 115m2, chauffage PAC, classe energétique C, combien de panneaux me faudrait t il? d'après Sunology, il me faudrait 5 panneaux. Ca me parait beaucoup.
Bonjour, merci pour votre commentaire.
Le mieux pour dimensionner votre installation PV est de connaitre votre talon de consommation via l'application ou le site internet Enedis, comme je l'explique dans ma vidéo à partir de 3:30.
Le but de l'autoconsommation est bien de consommer au maximum sa propre production et d'en réinjecter le moins possible.
Il faut aussi savoir si vos panneaux seront installés plein Sud (azimut 180°) ou légèrement tournés vers l'Ouest ou l'Est, vérifier s'ils auront de l'ombre une partie de la journée ou pas, tout cela va influencer le rendement de vos panneaux.
En admettant qu'il seront plein Sud, sans ombre, et d'après votre description peut-être que 2 ou 3 panneaux seraient suffisants, mais à vérifier par rapport à votre talon de consommation (faire une moyenne de votre consommation de kWh entre 8h et18h).
Très intéressant , merci
bonne video !
Très belle vidéo, je vais d'abord parler des choses qui fâches, vidéo non sponsorisé mais lien vers sunologie qui participe à la subvention de la chaine (?), rentabilité se fait avec un logiciel de calcul et vu le tarifs très élevés ( il sont la solution de kit solaire la mieux réalisé et complète mais on trouve 35% mois cher pour aussi bien),aucun retour sur 7 ans mais même en 10 ans cela reste rentable de faire son électricité pour encore au moins 15 ans !
J'ai fais le choix d'avoir des kits solaires au sol (sur roulettes) que je peux orienter, ta solution est pratique également et surtout esthétique et pas d'encombrement au sol.
D'accord avec toi sur l'émulation que provoque l'autoconsommation qui devient un jeu pour la famille et plus responsable écologiquement d'un point de vue énergétique (chez moi je charges mes batteries additionnels en journée et les téléphones et tablettes rechargent la nuit sur les batteries, les appareils démarrent dans un ordre définie , lave-vaisselles, lave-linge, sèche-linge)
Voir le linky à 0 quel bonheur, je vais suivre ton montage shelly pour affiner mes calculs de rentabilité il ne faut pas oublier que ce qui repart dans le réseau ne nous rapporte rien pire il est consommé par nos voisins et leurs est facturé les pauvres;
D'accord avec toi j'aimerais comprendre sur quoi est basé le partenariat 😅
je confirme qu'il vaut mieux acheter les éléments séparés ces 30 à 50 % moins chers. Ces kits tout prêts ont un très mauvais rapport qualité-prix.
@@monsieurd.6890 Surtout qu'en plus , en achat kit , après il faut faire le cablage et mettre des supports pour panneaux et etc ,
progammation des boîtiers électroniques , cela est semble-t-il complexe ...!
@@Alain-qt2jk le câblage est hyper simple. en effet il faut faire les supports mais honnêtement il suffit d'acheter des montants en aluminium dans une grande surface de bricolage avoir une perceuse et des écrous/boulons. Lorsque l'on y réfléchit ça demanderait deux heures de travail à tout casser. Quelques centaines d'euros pour deux heures de travail je pense que très peu de Français gagnent cela. personnellement je me fais quasiment tous. Et mon niveau de vie devient nettement plus élevé. Tous les français râlent que la vie est dure mais je n'en vois pas beaucoup faire les efforts nécessaires pour la rendre moins dure.
PS
personnellement je n'avais strictement aucune connaissance dans le solaire étant professeur d'économie et de sociologie. J'ai installé il y a deux ans 12 kW de panneaux solaires sur le toit avec deux onduleurs et 48 kW de batterie. J'ai tout fabriqué moi-même, batterie comprise. J'ai programmé moi-même des arduinos pour automatiser tout ça et ça fonctionne comme un charme avec un amortissement en six ou sept ans. Si je suis capable de le faire alors que rien dans mes études ne facilitait la chose c'est que tout le monde est capable. La seule différence c'est le rapport à l'effort je pense.
@@monsieurd.6890 Oui , moi aussi j'avais pensé faire la même chose que vous , mais ce qui m'a rebuté c'était de refaire toute mon installation électrique , ajouter des coffrets de sécurité , installer des panneaux sur le toît sans faire des fuites d'eau , et surtout optimiser le fonctionnement avec la programmation des modules électroniques , là est pour moi la complexité ...
Vous l'avez fait , félicitations .
( je vis dans un mobile home , et ici l'ensoleillement n'est pas forcément terrible )
Merci bien , bravo, mais maintenant je n'arrive pas à trouver la vidéo sur le Kelly et son APP.
Un lien sil vous plait. :)
Bonjour, merci pour votre message.
Je suis en train de tourner la vidéo sur le Shelly EM, elle devrait être publiée d'ici la fin de cette semaine.
Merci beaucoup
Merci beaucoup
Salut !
Merci pour ta vidéo !
Bien expliqué, clair et très intéressante
Le Shielly EM, tu le branches ou exactement ?
Merci d'avance
Bonjour, merci pour ton commentaire.
Je te renvoie sur ma video dédiée au Shelly EM pour en savoir plus sur son branchement et son fonctionnement : ruclips.net/video/6d-LkIEw6dE/видео.html
Merci pour la réponse.
Quand on a plusieurs tableaux électriques (1 pour le rdc et 1 pour les deux étages supérieurs), il faut en acheter deux ?
Sachant que l'arrivée du compteur et le disjoncteur principal n'est pas non plus à côté d'un des deux compteurs ?
Merci d'âvance
@@atx_prod
@@Thomas69410 Si tu as 2 fils de phase qui partent du disjoncteur principal pour aller à chaque tableau, tu peux envisager une pince ampèremétrique par fil avec un Shelly EM.
@@atx_prod merci, je vais regarder ça 👍🏻
Bonjour vous parlez d’une application en fin de vidéo. Je n’ai compris le nom. N’utilisez vous donc pas l’appli stream? D’ailleurs autre question le bouton pour appairer qu’on doit actionner pour connecter l’application stream ne s’allume pas en vert auriez vous une idée du pourquoi merci d’avance.
Bonjour, j'utilise l'application Shelly avec les appareils domotiques dédiés pour le suivi de ma conso maison et de ma production solaire.
Je n'ai pas Stream puisque mes panneaux sont des Sunology Play, et non pas des Play Max, je les ai achetés en deux fois, fin 2022 puis en Mai 2023, les Play Max n'existaient pas encore.
Excellente vidéo.
je suis producteur d'électricité de 3kw avec revente à EDF de mon domicile. Pensez-vous que je puisse installer en parallèle des panneaux photovoltaïque autoconsommation complémentaire à cette installation.
Bonjour, je ne connais pas toutes les règlementations, il faudrait faire des recherches.
Techniquement c'est possible sans problème, mais normalement vous devez faire une déclaration en ligne sur le site dédié Enedis pour déclarer que vous avez une installation en autoconsommation, donc avec injection possible du surplus sur le réseau, d'ailleurs il faut déclarer la puissance installée.
Mais comme vous être déjà déclaré producteur, je ne sais pas dire si vous pouvez cumuler.
Dans votre contrat producteur avec revente à EDF, vous devez certainement avoir une puissance déclarée, donc si vous augmentez celle-ci il faudra peut-être réviser le contrat, voire même faire revenir le Consuel pour validation de la conformité de l'installation.
@@atx_prod merci
Est il possible de sur produire avec un seul panneau sunology ? Pour par exemple se dire tiens il faut que je lance mon lave vaisselle ? Ou avec un seul panneau on ne surproduit jamais ?
Bonjour, tout dépend de la consommation permanente de votre maison qu'on appelle le talon de consommation.
Il s'agit de l'ensemble des consommateurs permanents dans votre foyer : Appareils en veille, réfrigérateur, box internet, VMC, etc.
Si votre talon est par exemple de 200W, et que votre panneau peut produire 400W maxi, alors vous aurez 200W de surplus.
Attention un seul panneau peut produire environ 400W maxi mais dans des conditions "idéales" : Soleil, pas d'ombre, orienté plein sud, incliné au bon angle, etc.
En règle générale, un panneau produira son maximum entre 12h et 14h, et il produira forcément moins le reste du temps.
@@atx_prod d'accord merci beaucoup. Comment peut on connaître le talon en w ? Car je le vois en va sur le Linky mais en w je ne sais pas
bonjour ses panneaux c est du shingle ,,,,,,,,,????
merci pour ton tuto tres utile merci
Bonjour, oui ce sont des shingle, l'info est disponible sur le site du fabricant : sunology.eu/pages/play-caracteristiques (120 demi-cellules Mono M10 PERC - biverre bifacial)
Très bonne vidéo ! Du coup est-il encore intéressant de rester sur un contract heure pleine/heure creuse ? De plus, à la fin on entends du bruit, est-ce celui des panneaux ?
Enfin, le panneau a t-il un système de batterie ou a partir du moment où il ne produit plus il est inutile ?
Bonsoir, je me pose la question pour l'abonnement justement, j'attends d'avoir un peu de recul sur ma conso et ma production.
Le bruit à la fin de la vidéo provient de la vieille pompe à chaleur de mon voisin, les panneaux n'émettent aucun bruit.
Pas de système de batterie avec les panneaux, mais je sais que Sunology vont commercialiser très prochainement une batterie de stockage, façon Ecoflow.
Mais ces batteries sont chères et ont une durée de vie de 4 ou 5 ans si vous les chargez / déchargez quasiment tous les jours. Donc c'est bien en secours mais il ne faut pas compter supprimer votre consommation la nuit avec des batteries, sauf à en installer plusieurs, mais à quel coût !
Et comme tous les panneaux photovoltaïques, ils ne produisent plus quand il fait nuit, donc oui on peut dire qu'il est inutile quand il ne produit pas.
si vous avez une voiture electrique ou ballon d'eau chaude, la recharge est souvent faite la nuit.
bsr le logiciel shelly existe il pour ordinateur merci
Bonjour, oui j'en parle dans ma vidéo sur le Shelly EM : ruclips.net/video/6d-LkIEw6dE/видео.html
Bonsoir,
Je viens de découvrir votre chaîne et viens de m'abonner.
Pouvez-vous me dire si l'installation envoie 400w mais lorsque j'en consomme un exemple 600w ets ce que je paie seulement la différence des 200w
Merci pour votre retour
Bonjour, oui c'est ça, vous payerez ce que vous soutirez du réseau, donc la différence entre la conso instantanée de votre foyer et votre prod photovoltaïque.
Et c'est pour ça qu'il est important de bien dimensionner votre installation PV en autoconsommation afin de viser le 100% consommé plutôt que de réinjecter dans le réseau.
Attention un panneau Sunology, comme tous les autres panneaux, est donné pour une puissance en Wc (Watts crête), donc une puissance maxi qu'il peut produire dans des conditions optimales (soleil, pas d'ombre, pas trop chaud, bonne orientation, bonne inclinaison, soleil au zénith, etc.).
Je vous conseille la FAQ Sunology pour bien comprendre : play.sunology.eu/fr/article/calcul-du-rendement-dune-station-play-1eofofo/
bonjour arrive tu a chauffer un chauffe eau de 200litre de 2200w si oui en combien de temps merci
Bonjour, chez moi avec 4 panneaux (1600Wc) et mon routeur solaire (voir ma vidéo dédiée) j'arrive à chauffer mon CE de 200 litres / 3000W chaque jour dès qu'il y a assez de soleil, principalement de Mai à Octobre, ensuite il n'y a pas assez de soleil dans ma région (Centre) donc je suis obligé de compléter avec le réseau.
L'économie est assez importante, je ferai une vidéo sur ma chaine début 2024 pour montrer mes mesures.
Le temps de chauffe dépend principalement de votre puissance solaire installée et de l'ensoleillement de votre région.
un grand merci @@atx_prod
bonjour, j'aurai voulu savoir la surface au sol, car je voudrai poser un panneau sur une terrasse de 1 m de large à savoir si ça passe ou pas merci d'avance
Bonjour, le panneau fait 1722mm de longueur, et environ 1200mm de largeur.
@@atx_prod merci pour votre réponse; mais c'est plutôt la surface au sol minimum nécessaire qu'il me faut une fois en place pour pouvoir le poser que je voudrais savoir merci d'avance
Oui j'avais bien saisi votre question, et les dimensions que je vous donne sont les dimensions au sol 🙂
Très bonne vidéo et très bien expliqué
Peut tu me dire si les pattes de fixation au mur sont fournis ? Ou commandées en plus du kit ?
Merci et une bonne journée !!!
Bonjour, merci pour ton commentaire.
Les pattes de fixation murale Sunology sont à commander en même temps que les panneaux (19€ les 4 pour un panneau), elles ne sont pas fournies avec.
@@atx_prod ok merci je pense en commander un seul vu que sans les gros appareils je consomme dans les 500w
Au faite ton lien que est susceptible de nous envoyer vers chez Sunology nous envoie vers une page vide !!! Tu pourras regarder pourquoi ?
OK.
Tu parles du lien avec la réduction de 5% ? Ou le lien vers la FAQ Sunology ?
@@atx_prod avec la réduction de 5%
si j’en commande 1 je voulais en profiter!!
Dans ma maison de campagne j’ai déjà le kit Beasolar de deux panneaux mais je trouve que ça produit pas grand chose
Bonne soirée à toi
J'ai remis le lien, il faudrait tester s'il fonctionne.
Merci pour ces explications claires,combien mesure chaque panneau en longueur et largeur ? Merci
Bonjour, j'ai mis les dimensions d'un panneau à 18:33 sur la vidéo.
La surface du panneau fait environ 2 m2.
@@atx_prod merci je regarde
Très bonne vidéo bien expliquer,
Pourrais tu nous dire pour ta part combien a tu économiser sur ta facture énergie grâce à ces panneaux ?
Merci
Bonjour, j'ai mes panneaux depuis fin Décembre, j'attends quelques mois pour pouvoir mesurer l'économie réalisée, mais pas de soucis je ferai une vidéo sur ma chaine.
Attention, sur le site du service public, il est bien précisé que si les panneaux dépassent 1,8m par rapport au sol, que ce soit pose au sol, sur un châssis ou au mur, dans ce cas, il faut une déclaration à la mairie.
Bonjour, oui je le précise dans ma vidéo.
Mea culpa pour mon erreur, concernant la declaration à la mairie ou service de l'urbanisme
Petite info pour vous, une installation photovoltaïque avec un tracker solaire peut augmenter de 40% le rendement de vos panneaux !!
Bonjour, y a t-il des frais supplémentaires d'abonnement apres la déclaration a EDF.
Merci, cordialement.
Bonjour, non aucun frais ni aucune augmentation du tarif d'abonnement car je suis en autoconsommation sans injection (CACSI), ce qui signifie qu'EDF ne me rachète pas mon surplus réinjecté dans le réseau (on fait "cadeau" de notre production, donc pas de raison d'être taxé).
Il existe une taxe sur le tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité (TURPE) qui est à payer annuellement seulement si vous revendez tout ou partie de votre production photovoltaïque, donc sous contrat EDF OA (Obligation d’Achat).
Quelle est la dimensions du panneau ?
bonjour
en hiver comment ca fonctionne ?
Bonjour, je dirais que ça fonctionne de la même façon, il y a juste moins d'ensoleillement et des journées plus courtes en hiver, donc une production moindre.
Mais il faut regarder la production moyenne sur une année complète.
Je vous renvoie sur cet article du support Sunology : play.sunology.eu/fr/article/comment-lensoleillement-influence-les-performances-des-stations-solaires-9n1vo0/
Est il possible d acheter ces kits et de revendre toute l electricité produite ?
Cela me parait la meilleur solution en terme de rentablilité.
Car en faisant cela, il n y aurait pas de perte d argent.
Bonjour, non il s'agit d'un kit à installer soi-même en autoconsommation, donc vous êtes censé consommer tout ce que vous produisez, la revente n'est possible qu'avec des panneaux posés par des professionnels.
Il n'y à pas de moyen de récupérer dans des batteries plus tôt que d'en faire cadeau à enedis?
Il existe des solutions comme le stockage dans des batteries effectivement, mais c'est cher, ou le routeur solaire qui redirige le surplus de production solaire vers un chauffe-eau par exemple, je prépare une vidéo à ce sujet.
bonjour vous avez du les déclarer
Bonjour, j'en parle dans ma vidéo : Il y a une déclaration à faire auprès d'Enedis (voir dans la description de ma vidéo également), et une déclaration préalable de travaux en mairie si vous installez les panneaux à plus d'1m80 du sol.
Un bon technicien vérifie si la ligne est alimenter on leur conseil toujours çà et en cas de coupure du réseau les MO se coupe automatiquement
Peu importe la raison, la CACSI reste obligatoire.
Allez encore une si votre talon a l'instant T est de 200 w exemple le panneau produit 160 voir 170 w celle ci ne se voie pas votre compteur tourne du même sens et non la flèche à gauche ( linky) .si vous consommer 200 w et le panneau produit 200 w là c'est ok le contraire ne fonctionne pas
Oui, c'est bien ce que j'explique dans ma vidéo.
Je me doute bien que si mes panneaux produisent moins que le talon, on n'injecte pas...
Pas claire la réflexion de Raymond?
une erreur s'est glissé dans votre commentaire. Attention a votre discours. avec des micro onduleurs oui il faut faire attention a la puissance des panneaux pour ne pas injecter plus de 500w/h environ chez enedis. En effet le micro onduleur n'a pas d'intelligence pour piloter le courant de production des panneaux. Par contre si vous mettez un onduleur Hybride il va piloter l'injection dans le réseau afin de la limiter. Et donc vous pouvez vous permettre de mettre 20 panneaux (sans micro onduleur) pour être à 100% autonome quand ll fait soleil. Vous aurez un meilleur rendement. si non sympat les supports des panneaux. Gaffe au CPL avec le linky sa bouffe les condensateurs des micro onduleurs. la rentabilité c'est le prix de l'installation / par le coût de production (production en watt par an x prix edf (0.22€ kw/h)). Et si vous rajouter des batteries vous êtes autonomes la nuit.
Bonjour et merci pour votre commentaire, et plus particulièrement pour la précision sur l'onduleur hybride.
C'est carrément beaucoup plus chère comme installation... et en cas de coupure de courant... plus de production
C'est interdit d'injecter de l'électricité sur le réseau
Bonjour,
Ah bon ? Première nouvelle...
D'où tenez-vous cette information (source) ?
Avez-vous bien écouté et regardé ma vidéo, notamment la partie où j'explique la CACSI ?
Pas de problème pour recevoir des commentaires, mais il faut étayer vos affirmations avec des sources fiables.
Bonjour un panneau de 400 ne produit pas 400 c'est Faux çà c'est l'usine et non pas dans la réalité au max il produira 350 w du MO a bonne entendeur
Bonjour,
Etes-vous fabricant de panneaux photovoltaïques ?
Si on veut être précis, les panneaux PV sont testés en conditions de laboratoire, appelées "conditions de test standard" ou "STC", les panneaux solaires sont alors exposés à une irradiation de 1000W / m2, également appelée "1 soleil". La température de la cellule est également maintenue à une température constante de 25°C et la pression de l'air à 1,5 atmosphère. Le résultat du test reflète la puissance nominale du panneau, exprimée en Watt crête (Wc), et dans le cas des panneaux Sunology ils ont été homologués à 400Wc.
Concrètement, dans la vraie vie, il arrive pendant quelques secondes d'atteindre ou de dépasser cette valeur, par exemple avec un temps frais mes 2 panneaux ont déjà atteint 840W ponctuellement.
Bonjour.
Moi avec un seul panneau j'ai déjà atteint 405 W
Faux c'est du VA et pas des W
??
Une maison écologique