HARCÈLEMENT, SEXISME, VIOLENCES SEXUELLES : LA FACE SOMBRE DES POLITIQUES

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 сен 2024
  • Soutenez Blast, nouveau média indépendant : www.blast-info...
    “Va mettre une robe de pute pour le dîner de ce soir” ou encore “lorsqu’on va dans un ministère, c’est talons obligatoire” : voilà des phrases Léa Chamboncel a entendues lorsqu’elle travaillait dans un cabinet d’affaire public. A son poste, elle a pu observer un sexisme très ancré en politique, qui explique en partie le nombre trop réduit de femmes dans ce domaine.
    A l’Assemblée nationale lors du quinquennat précédent, il n’y avait que 38% de femmes, les femmes président moins les groupes politiques. Au Sénat, seulement 122 femmes sur 348 siège. Aujourd'hui, les femmes représentent 51,6 % de la population française, mais restent minoritaires au sein des lieux de pouvoir, et rien ne peut justifier une telle inégalité.
    Alors pourquoi la politique est-elle encore gangrénée par le sexisme, serions-nous mieux gouvernés s’il y avait plus de femmes au pouvoir ? Pour comprendre, Salomé Saqué reçoit Léa Chamboncel.
    Journaliste : Salomé Saqué
    Montage : Lucie Dulois
    Images : Arthur Frainet
    Postproduction: Arthur Frainet, Antoine Esmaeili, Clément Maury
    Son : Baptiste Veilhan
    Graphisme : Adrien Colrat
    Diffusion : Maxime Hector
    Production : Thomas Bornot
    Directeur du développement : Mathias Enthoven
    Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
    Le site : www.blast-info...
    Facebook : / blastofficiel
    Twitter : / blast_france
    Instagram : / blastofficiel
    #Politique
    #Harcèlement
    #Sexisme

Комментарии • 974

  • @blastinfo
    @blastinfo  2 года назад +79

    Merci d'avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs.
    Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir

    • @Fr_Fa
      @Fr_Fa 2 года назад +1

      1:55 Ah ca oui !

    • @chrys3099
      @chrys3099 2 года назад +1

      Et vous ne soutenez plus Romain Molina ?!! Pffff

    • @UlrickPopoff
      @UlrickPopoff 2 года назад +2

      ça va être très long de faire changer les comportements, rien que dans mon quotidien je subit ces codes virilistes. ils sont encore utiliser par la génération au dessus de moi, alors en politique avec les papy j'ose pas imaginer la galère

    • @romain8625
      @romain8625 2 года назад +1

      L

    • @Anubis-du9oy
      @Anubis-du9oy 2 года назад

      Blast, le souffle de mon cul.

  • @myosotis1213
    @myosotis1213 9 месяцев назад +29

    C'est un grand plaisir de réécouter cette interview.
    J'ai travaillé plusieurs années en collectivité territoriale et j'ai du affronter un sexisme hallucinant, mais souvent assez sournois et non assumé. Je me souviens encore parfaitement de ma première réunion avec les élus (du comité syndical) suite à mon recrutement ou j'ai eu pleins de compliments sur mon physique et mon habillement (j'avais eu la mauvais idée ce jour là de mettre une jupe)... alors que j'avais un bac +5 pro et une thèse de doctorat. J'en ai pleuré en rentrant chez moi tellement je me suis sentie humiliée et si peu considérée pour mes connaissances et mes compétences...
    Mais j'ai appris avec tous ces vieux mecs (les élus) qui ne sont pas des méchants mais justes des mecs de leur génération qui ne voient pas le problème.... parce que leur misogynie est tellement "naturelle" et ancrée. Certains changent et percutent, mais ils sont minoritaires. La plupart ne sont pas de mauvais bougres, juste des mecs ignorants qui réagissent avec leurs gonades (qui n'ont pas de neurone pour rappel !) quand ils perçoivent que leur domination est remise en cause... et là ils se déchaînent, et en mode meute !
    Peut-être qu'un jour j'écrirai un livre sur le sexisme dans les collectivités territoriales... mais les élus locaux ne sont pas bien différents de la population (âgée et masculine) de nos campagnes. Je suis maintenant conseillère municipale dans ma commune (comme ma sœur dans la commune voisine) et c'est évident qu'il y a un travail de fonds à mener sur le sujet, mais c'est un travail long et laborieux.... Pour info dans les petites communes (comme chez nous) les conseilleurs municipaux son bénévoles et donc n'ont aucune indemnité (et c'est même parfois compliqué de juste de faire rembourser des frais de déplacement).
    Signée une agricultrice féministe ardéchoise...

    • @sassaetcie2925
      @sassaetcie2925 7 месяцев назад +1

      J'adorerais le lire en tout cas! Ton témoignage serait super important. J'espère que tu t'es remise de cette expérience.

  • @lolobaf
    @lolobaf Год назад +42

    En tant que femme de 58 ans, j'ai vécu le machisme ordinaire toute ma vie.... Remarques sur le physique, la tenue, le mode de vie...Maintenant avec l'âge,cela se calme, mais des remarques sur le fait que je ne suis plus très "consommable!!!" et tout cela dans un milieu soi-disant "intello",j'adore votre chaine, que je découvre, blast! magnifique nom, vous dilapidez façon puzzle!

  • @fskymod7120
    @fskymod7120 2 года назад +100

    Sympa de revoir Lea, vviement le retour de BackSeat :p

    • @AlexandreAuCambodge
      @AlexandreAuCambodge 2 года назад +1

      D'accord avec la première partie de la phrase.

    • @fskymod7120
      @fskymod7120 2 года назад +5

      @@AlexandreAuCambodge Ben c'est plutôt pas mal Backseat je pense, y a pas beaucoup d'émission comme ça ou des personnalités de droite ou de gauche peuvent être interrogées par des gens comme Usul ou Léa, et souvent les questions sont pertinentes. Après les réponses évidemment ça dépend des politiques....

    • @fskymod7120
      @fskymod7120 2 года назад

      @Georges Abitbol J'ai jamais eu cette impression la perso, y a une bonne ambiance sur le plateau je trouve ça plutôt agréable et ça participe au plaisir de regarder l'émission pour moi.

    • @Myobis4
      @Myobis4 Год назад +2

      @@fskymod7120 J'adore aussi Backseat, et j'espère que ça reprendra... pour autant, c'est vrai que parfois, Jean Massiet a l'air de se sentir obligé de déblatérer des ribambelles de gros mots... je n'en comprends pas l'intérêt... si ce n'est peut-être pour... "faire jeune" ... bref, je trouve ça dommage car le reste de son travail est admirable.

  • @elisac1565
    @elisac1565 2 года назад +50

    Au moins avec Blast on peut trouver des femmes inspirantes ! Cet interview ainsi que celle avec Victoire Tuaillon font tellement du bien ! C'est très agréable d'entendre des femmes si intelligentes enfin mise en avant dans les médias. En espérant que grâce à vous des petites filles trouvent leur modèle.

  • @Tosali
    @Tosali 24 дня назад

    Merci Blast de mettre encore et toujours ce fléau qu'est le sexisme, qui gache nos vies, continuons le combat ✊🏾

  • @sophiemenestrier6335
    @sophiemenestrier6335 2 года назад +9

    Merci pour cette vidéo
    La France est un pays patriarcal et il est temps que certaines choses changent, sans pour autant tomber dans l’autre extrême, où les femmes auraient tout le pouvoir. Je suis une femme, directeur d’hôtel, j’ai vécu certaines situations nommées lors de cet entretien. Je veux des femmes au pouvoir pour leur compétences et non pas parce que c’est une femme.

    • @Lili-vk2ei
      @Lili-vk2ei 2 года назад +1

      C’est fou de se dire automatiquement quand on veut inclure les femmes dans la politique « il ne faut pas qu’elles prennent tout le pouvoir ». A quel moment on va se dire lorsqu’il s’agit d’inclure les minorités par ex « c’est bien qu’il y ait des personnes handicapées en politique, mais il ne faut pas qu’elles prennent tout le pouvoir » ou « je veux bien qu’on intègre les personnes racisées, mais il ne faut pas qu’il n’y ait que des Noirs à l’assemblée » c’est un peu la théorie du Grand Remplacement version féministe et c’est ridicule. Quelle association féministe aujourdhui réclame le pouvoir exclusivement aux femmes ? Aucune. Pourquoi vouloir s’en défendre alors que ça n’est même pas revendiqué ?

    • @yoyolewigolo4292
      @yoyolewigolo4292 2 года назад +3

      P’tet a cause du dénigrement systématique de la masculinité et de la virilité….
      Ce qui est fou c’est que tout au long de l’interview ça dezingue a fond les hommes et que vous ne pus en rendez pas compte. Il y a tellement de contre exemple à donner où les femmes ont pris bcp moins cher que les hommes mais comme on est habitué à tâcher sur les politiques on ne s’en émeut que lorsque ça tape sur les femmes.
      Je parle même pas des incohérences. Qd l’invitée dit que toute manière les femmes ont un statut de quotas ou une place pour faire plaisir les hommes et que ça leur enlève leur légitimité et que derrière elle admet je les femmes couchent aussi pour avoir un poste (en les excusant évidemment) et qu’elle réclame à la fin plus de femmes ce qui passera forcément par les quotas on a l’impression de voir une nana qui se plaint d’une situation en réclamant encore plus de causes qui ont créé cette situation.
      Or cément a on voit ça on se demande si elle d’écoute vraiment parler….

    • @Lili-vk2ei
      @Lili-vk2ei 2 года назад +1

      Déjà tu compares le féminisme (qui est la revendication de l’égalité en droit et en opportunité entre les h et les f) à l’extrême droite. Pourquoi pas au nazisme tant qu’on y est. Ça en dit plus sur toi que sur autre chose, et c’est inquiétant.
      D’autre part l’extrême droite (même si c’est une comparaison 🗑), a été condamnée pour incitation à la haine raciale par le biais de ses adhérents À MAINTES ET MAINTES REPRISES. Donc encore une comparaison de merde, puisque les FAITS montrent que l’extrême droite ne cache pas son racisme. Ensuite se dire « les féministes veulent en fait diriger le monde » est le plus classique des arguments misogynes des personnes qui se positionnent en défaveur de l’égalité des droits et des opportunités. Et c’est encore plus fragrant car c’est toujours dénué de preuves : je peux te citer des dizaines et dizaines de propos misogynes et racistes vociférés par des figures éminents de l’extrême droite. Tu peux pas en dire autant pour le féminisme. Preuve que ça relève plus du fanstasme (et sûrement une peur bien ancrée et assez logique, qui est de perdre ses privilèges si on effectivement vers l’égalité) que sur des faits réels. Après y’a SÛREMENT des femmes qui veulent en grand remplacement, personnellement j’en ai jamais vu, jamais entendu parler, pourtant j’ai déjà vu des racistes, et j’en ai déjà entendu parler 🤡

    • @Lili-vk2ei
      @Lili-vk2ei 2 года назад

      Donc le fait de dénoncer des comportements déplacés que peuvent avoir des hommes, c’est les dénigrer. Pas mal 👏🏼 Les filles arrêtez de « dénigrer » vos agresseurs sexuels svp ou les personnes qui vous harcèlent sexuellement, ou vous font des commentaires déplacés. Y’en a que ça trigger visiblement

    • @yoyolewigolo4292
      @yoyolewigolo4292 2 года назад

      @@Lili-vk2ei allez changerons 2-3 mots dans ton commentaire pour comprendre la problématique de vos raisonnements.

  • @missuisse2008
    @missuisse2008 2 года назад +5

    Merci pour interview riche d’enseignements et pour le travail de recherche sur cette thématique!

  • @dioxygene
    @dioxygene Год назад

    merci pour cet excelent entretien, comme d'habitude

  • @lesclesdudiscernement3631
    @lesclesdudiscernement3631 8 месяцев назад +1

    La présomption d'incompétence n'est pas réservée au monde politique : elle imprègne toute la société et tout le marché du travail pour les femmes diplomées. Je précise "diplomées" car c'est un fait qu'une femme est présumée compétente dès qu'il s'agit d'occuper un poste subalterne et de care : femme de ménage, aide-soignante, auxiliare de vie, caissière, secrétaire, hotesse d'acceuil etc.
    A 41:28 : Léa est bien candide en croyant que 50% de femmes en politique changerait les codes virilistes de ce milieu. Il n'en est rien et il n'en sera rien puisqu'il suffit d'un homme pour faire tomber des 100aines de femmes et qu'il faut des 100aines voire des milliers de femmes pour faire tomber 1 seul homme. Si le 50/50 permettait de sortir des codes virilistes, alors il n'y aurait plus de problèmes de domination masculine dans les couples ou dans les groupes d'amis, ce qui n'est pas le cas parce que les hommes contrôlent totalement le champ symbolique de la conversation mixte. C'est la raison pour laquelle les féministes ont été obligées à la non-mixité. Pour vous en convaincre, je vous invite à vous procurer l'étude de Corinne Monnet : "La répartition des tâches entre les femmes et les hommes dans le travail de la conversation" que vous trouverez sur infokiosque. Les langage paraverbal et infraverbal représentent plus de 70% de l'information échangée : c'est la raison du sentiment d'intrusion qu'éprouvent les femmes en arrivant dans un univers principalement masculin : il n'y a pas besoin de lui dire qu'elle n'est pas à sa place, les langage infraverbal et paraverbal suffisent largement à le lui faire comprendre.

  • @BeYourselfAndFollowYourHeart
    @BeYourselfAndFollowYourHeart 8 дней назад

    Merci infiniment pour votre travail essentiel et primordial à toutes les deux... 🙏 ✨
    Votre intégrité fait du bien, et
    cette vérité tout autant, même si, elle reste toujours difficile à accepter...
    Des mots sur des maux. 🔥
    "La Vérité libère et l'Amour guérit de tout"
    Merci 😇🙏 😘
    Longue vie à Blast!! 💫🕊️😇🙌🗽❤️‍🩹
    Liberté, liberté, liberté ♾️🕊️

  • @stevenmarcato4167
    @stevenmarcato4167 2 года назад +4

    Thatcher était très féminine dans l'exercice du pouvoir?!?! les chefs par définition sont autoritaires, hommes ou femmes. vive l'anarchie, pas de chef mais beaucoup de démocratie...

    • @herveherve324
      @herveherve324 2 года назад

      Fichtre !! De la démocratie dans l'anarchie !! 😂😂

    • @stevenmarcato4167
      @stevenmarcato4167 2 года назад +1

      @@herveherve324 anarchie n'est pas synonyme de chaos, je viens de lire Proudhon, pas de chef ni de propriétaire donc tout le monde participe aux décisions donc démocratie

    • @diegochatard-caraballo5848
      @diegochatard-caraballo5848 2 года назад

      @@stevenmarcato4167 exact, l'anarchie c'est l'ordre sans l'autorité.
      Une utopie qui paraît dure à atteindre, et qui l'est. Mais des expériences anarchistes ont fonctionné en Espagne notamment.

    • @nomindisponible5420
      @nomindisponible5420 4 месяца назад

      Ça fonctionne encore au Chiapas et au Rojava

  • @swissbitclub5284
    @swissbitclub5284 2 года назад +4

    Bravo à vous pour ce bel entretien ! Très bon contenu! Meilleurs messages et bonne suite à vous !

  • @lesgitesdejosefinevoltaire5899
    @lesgitesdejosefinevoltaire5899 2 года назад

    Chère Salomé, votre aisance pour traiter les sujets économique important est exceptionnelle. Malheureusement, notre beau et cher Pays compte une grande quantité de personnes ignorantes, dont les seuls critères de références et d'actions restent primitifs. Ne vous découragez pas, je ne suis pas féministe, mais j'adhère à ce mouvement lorsque vous mettez en exergues certaines pratiques qui me semblaient jusque-là impossibles, imaginaire et fantasmagorique comme dans votre enquête de ce jour. Une grande partie de notre potentiel vient également de notre façon à surmonter ces détails qui, je vous l'accorde, vous blessent. Merci pour cette belle conclusion, admirable !

  • @fdix174
    @fdix174 2 года назад +3

    Salomé pas de remarques sur la Nupes qui a exclut des femmes ? Ah ben non c'est la Nupes donc ça passe.

    • @Grison13
      @Grison13 2 года назад +1

      Oui sinon elle prend la porte comme Faubert.
      Et Robert ne se mouillera pas pour ne pas être taxé de sexisme.

    • @chloe8542
      @chloe8542 2 года назад +2

      Il me semble justement qu'elle en parle dans la vidéo et qu'elle dit que les femmes, en particulier jeunes et racisées ont particulièrement souffert au moment de la création de la nupes

  • @b8e5n
    @b8e5n 2 года назад +1

    Il est important d'avoir une certaine parité homme-femme. Par contre faudrais pas tomber dans la discrimination positive dans l'ideologie d'avoir une égalité totale. Ceci est illusoire et tte forme de discrimination est pas bonne. On a deja assez d'incompétents comme ca en politique, pas besoin d'en rajouter artificiellement.
    Ce qui faut s'assuerer, c'est que ces hommes politiques avec des comportements plus que honteux soit punis pour avoir de telles paroles et actes, afin denettoyer et rendre le milleu sain. Une fois ca fait, les femmes poliques compétentes devraient avoir toute leur chances.
    Evidemment, un peu de féminisme est necessaire afin de contrebalancer les forces, mais il ne faut pas tomber dans les extremes et les ideologies.
    C'est un combat noble, et merci pour ce reportage!

  • @arthurdavid6205
    @arthurdavid6205 2 года назад +2

    Bonjour, je vois exactement la même chose dans le milieu scientifique.

  • @claudieguillon314
    @claudieguillon314 Год назад

    L' avant dernier Président de la République,, derrière ce masque, n'avait-il pas demandé la parité ? Alors monsieur Hollande vous devez vous sentir bien seul avec votre trés bonne idée " la PARITÉ " Comme c'était beau pour nous de l'avoir fait croire pour nous les femmes. Vous grand monsieur empathique au peuple en baissé votre salaire.

  • @tiediesoftware320
    @tiediesoftware320 2 года назад +5

    C’est tout de même assez révoltant … triste monde… j’aurai une critique, pourquoi ne pas faire des interviews un poil plus longue, ça permettrai d’aller plus loins sur certains sujets, merci en tous cas.

  • @olivier-l-arbo
    @olivier-l-arbo 2 года назад +2

    Profond soutien à toutes les femmes qui luttent pour l'égalité 😌

  • @Rachel-dc9el
    @Rachel-dc9el 2 года назад

    Booooouuuuumm cette conclusion !!!!!! Super interview, merci

  • @maximejaffeux459
    @maximejaffeux459 2 года назад +1

    Excellente interview. Et je ne peux que te souhaiter de la force face aux coms rétrogrades !

  • @Etienne0C
    @Etienne0C 2 года назад

    Vous appartenez à une génération de journaliste absolument nécessaire !
    Interview passionnante !
    Merci

  • @babylonebrule2374
    @babylonebrule2374 8 месяцев назад

    merci beaucoup!

  • @leatrogner
    @leatrogner Год назад

    Voilà une émission dont le contenu est absolument bienvenu à tous points de vue. Tous les milieux professionnels sont concernés par cette histoire et tous les âges.merci beaucoup Fe vous être aussi impliquées dans le sujet qui pour le coup est universel et de tous milieux, couches sociales et âges.

  • @benjamindesbrosses
    @benjamindesbrosses 2 года назад +5

    Merci pour tes reportages toujours intéressants, et bonne rentrée, bisous à tous l équipe

  • @hadjersalem2150
    @hadjersalem2150 Год назад

    Les femmes racisées ne sont pas assez évoquées. Leur

  • @adelehellot9963
    @adelehellot9963 2 года назад

    c'est tellement nécessaire merci pour cette vidéo. Léa Chamboncel est très intéressante et Salomé Saqué toujours aussi perspicace!

  • @niffsuryoutube
    @niffsuryoutube 2 года назад

    moi : "Oh, une invitée, me voilà intrigué."
    aussi moi : "OH MAIS C'EST LEA !!"

  • @travailleurdenuitbacchante7101
    @travailleurdenuitbacchante7101 2 года назад

    Mesdames, je me suis arrêté au bout de 5,30 minutes. Dans un pays ou les polytechniciens et les énarques ont pour mission de ne pas travailler, mais de diriger ceux qui travail et leur travail. Comment voulez vous que ça n'arrive pas! L'important ce n'est pas le genre, mais le fait d'être capable. Si la compétence est fonction d'un genre, pourquoi pas, si ça marche. Le problème c'est qu'à la lumière, des scrutins, hommes ou femmes issu de la caste, ça ne marche pas. Alors pourquoi vouloir avoir le droits à l'incompétence? Est ce pour détruire, la France plus rapidement?

  • @jammetthomas
    @jammetthomas 2 года назад

    Quand on parle de Valérie Pécresse à qui on a voulu faire incarner un rôle masculin ça me rappelle les discours de campagne présidentielle de Ségolène Royal. Elle semblait un robot et donnait l'impression de ne pas penser ce qu'elle disait, est-ce qu'elle aussi a été victime d'une mauvaise tactique de communication?

  • @lordlyta
    @lordlyta 2 года назад +5

    Léa & Salomé, deux figures essentielles pour le futur du journalisme français!

    • @openjob21
      @openjob21 2 года назад +2

      Absoument d'accord, il faudra compter avec elles, cela ne fait aucun doute !

    • @tomatecerise
      @tomatecerise 2 года назад +2

      @@openjob21 Oui, pour moi, elles sont l'avant-garde journalistique de la jeune génération. Elles sont tout simplement brillantes.

  • @bigtprime
    @bigtprime 2 года назад +3

    25:37 : Moi la question que je me pose c'est : "A quel point la promotion canapé est installée dans le milieu ?" Ma profession est très loin de la politique, et pourtant je connais des cas de relations sexuelles dans le cadre de relation commercial ou de progression dans les strates administratives qui malheureusement, ne sont pas si rare.

    • @yoyolewigolo4292
      @yoyolewigolo4292 2 года назад

      Chuuuuut…..
      En réalité ça reste marginale mais bcp plus présent chez les femmes que chez les hommes.
      Un vieil adage dit que les hommes réussissent pour coucher et que les femmes ou gent pour réussir.
      En réalité, il y a une lis grabde par de femme au cont utiliser leur sexualité comme u moyen et les hommes comme un but.
      Les femmes ont par e plus tendance à choisir un partenaire avec plus de ressources ou un meilleur statut pour se garantir une sécurité financière, le statut financier ou l statut social dkune femme n’influencera que très peu dans le choi d’un hoooe pour en faire sa partenaire.
      En vérité ces bonnes dames se plaignent de conséquences de situation qu’elles ont créé pour moitié.
      A titre perso oui j’ai déjà vu des nanas évoluaient plus vite que moi et elles osaient se demander si le fait d’avoir eu une liaison avec le n+1 ou n+2 avaient influencé leur avancement, je rigolais svt en retour….

    • @FanFolkMetal
      @FanFolkMetal 2 года назад +1

      Simple, la promotion canapé existe dans TOUS les milieu (et pas que pour les femmes)

  • @estelleboukardougha9179
    @estelleboukardougha9179 8 месяцев назад

    Très attristée, surtout l'épisode de Cécile Dufflot...

  • @fabou2498
    @fabou2498 4 месяца назад

    Comment Salomé a t’elle eu sa place ? Pas son talent (qui n’existe pas) ? Par le mérite (qui n’existe pas) ? Par le piston ou la promotion canapé ? Sa beauté indéniable peut-être ?

  • @gandelinloic9183
    @gandelinloic9183 2 года назад +1

    Alors si je comprends bien lorsque je dis que Christiane Taubira était à l'époque la seule véritable intellectuelle du gouvernement, ça va. Mais lorsque je dis que Marlène schiappa n'est ni une intellectuelle ni une femme intelligente ça ne va plus.
    Vous ne m'empêcherez pas de maintenir que Christiane Taubira faisait honte au reste du gouvernement de par sa culture et son respect de ces idéaux. Quant à Marlène schiappa, il ne faut pas oublier qu'elle avait décrété qu'elle ne travaillerait jamais avec quelqu'un qui ne serait ne serait-ce que soupçonné de viol..
    Puis elle est allée lécher les pompes à darmanin. Je ne dis pas que Marlène schiappa ait prostitué son corps, mais j'affirme qu'elle a prostitué ses idées.
    Est-il dire que Marlène schiappa est une honte pour les femmes ?
    Est-ce androphobe de dire que Christiane Taubira est un exemple pour notre nation ?
    A-t-on le droit de ne pas confondre Élisabeth Badinter et la mairesse de Paris ?
    Elisabeth Badinter n'a jamais prostitué ses idées pour le pouvoir, contrairement à de nombreux hommes et à de nombreuses femmes.
    Il y a chez les hommes comme chez les femmes des girouettes qui sont là pour le pouvoir. Et je pourrais vous en citer à gauche à droite au centre au masculin et au féminin.
    Quand à ce qui se sont permis de faire des remarques sur le physique de la journaliste de blast, ce ne sont que des porcs, au même titre , d'ailleurs que sont des truies les femmes qui laissent des remarques sur le physique d'excellents acteurs comme Johnny Depp.
    Il est temps que les hommes cessent d'être des porcs et qu'"UN CERTAIN féminisme" soit un peu moins caricatural.

  • @Daclaem
    @Daclaem 2 года назад

    Je ne pense pas que qu une parité hommes femmes en politique change quoi que ce soit à la nature du pouvoir.Comme justement rappelé par la journaliste , il n y pas de bénéfice moral à être une femme. Cependant la parité est souhaitable car l accaparement du pouvoir pas les hommes n'a aucune raison d être autre que la perpétuation d un privilège .

  • @alexandredevenderets6531
    @alexandredevenderets6531 Месяц назад

    Vous ne faites que cela. Taper sur les hommes ! Voici votre carrière. Oui dans un ministère il faut s habiller, et c’est le cas pour les hommes. Costume / cravate etc!

  • @krysten75
    @krysten75 2 года назад +106

    Merci Blast. Juste un petit mot pour vous dire que ça fait du bien d'avoir enfin du journalisme. Belle continuation.

    • @amam9972
      @amam9972 Год назад

      Je trouve que cela ressemble plus à de la propagande qu'à du journalisme.

  • @Emma-qn9yq
    @Emma-qn9yq 2 года назад +269

    Salomé Saqué, Paloma Moritz, Léa Chamboncel...la nouvelle vague✊, quand ce genre de personnalités sera la norme médiatique, ce sera parfait !! Pas la recherche de la punchline, du bon mot, du buzz...que du contenu. Bravo et merci 🙏

    • @regularsapiens8060
      @regularsapiens8060 2 года назад +2

      Vous n'aimez pas Salamé ?

    • @thefallenarm589
      @thefallenarm589 2 года назад +7

      @@regularsapiens8060 en général, on aime pas trop les chiens de garde ici, homme ou femme.

    • @regularsapiens8060
      @regularsapiens8060 2 года назад +1

      @@thefallenarm589 elle ne porte pourtant pas de laisse visible...cest pire je pense, elle doit croire ce qu'elle dit...

    • @raphgetfk1850
      @raphgetfk1850 2 года назад

      @@thefallenarm589 J'ai toujours pas compris ce qu'elle a fait de mal...

    • @lafrancetartuffe
      @lafrancetartuffe 2 года назад

      @@thefallenarm589 loool! les nouveaux chiens de garde sont justement chez blast...

  • @raphaellaplace364
    @raphaellaplace364 2 года назад +296

    En tant qu'homme, j'ai été très touché par cette vidéo. C'est le genre de sujet qui devrais être traité plus souvent. Avec tout mon soutien.

    • @simong5321
      @simong5321 2 года назад +10

      Voilà tout a fait.

    • @Lser2024
      @Lser2024 2 года назад +8

      que ça fait du bien de lire ce genre de messages :)

    • @skyj451
      @skyj451 2 года назад

      En effet c'est dramatique ce qu'il se passe, les femmes ne devraient pas avoir de pouvoir du tout, sinon c'est le pays entier qui va sombrer dans le chaos

    • @lafrancetartuffe
      @lafrancetartuffe 2 года назад +2

      @@Lser2024 ouh oui le bon gros biais de confirmation!
      bien conforté dans sa bêtise

    • @alaric12
      @alaric12 2 года назад

      @Tartiflette Choucroute Bon appétit .

  • @SierraOxygen
    @SierraOxygen 2 года назад +125

    Merci Blast et Salomé! Vous traitez toujours de sujet si pertinents! Merci pour votre travail 👍

  • @kabir7864
    @kabir7864 2 года назад +20

    Merci pour cet entretien aussi intéressant qu’utile. Sortir des conditionnements mentaux sur le sexisme doit être, pour nous les hommes, une démarche consciente, volontaire et sincère, sinon il n’y aura pas de changement, à tous les niveaux. Et l’engagement intérieur doit aussi être transmis à nos enfants, l’éducation est capitale sur le sujet.
    Et merci de ce rappel en fin de vidéo sur les commentaires déplacés, ils me choquent autant que vous.
    Keep up the good work ! 👍

  • @estebangavroche31
    @estebangavroche31 2 года назад +22

    Merci Fort à Salomé Saqué et à Léa Chamboncel pour cette interview bien utile et pertinente!! Pour avoir subi du harcèlement sexuel sur mon lieu de travail durant 21 mois à Toulouse près de la gare Matabiau en 2018 et 2019, vos témoignages me touchent énormément!!
    À quand la fin de l'impunité pour les harceleurs sexuels?

  • @openjob21
    @openjob21 2 года назад +71

    J'ai adoré cet interview, voici deux jeunes femmes de talent, chacune dans leur domaine sur une thématique absolument essentielle pour l'avenir de la Démocratie et la Démocratie en France en particulier. Alors Merci pour ces contenus madame Saqué et bravo et tout mon soutien à madame Chamboncel.
    Quant à Blast, même si je n'ai pas les moyens de vous aider, je suis et resterai toujours un fervent spectateur.

  • @lolitabln3338
    @lolitabln3338 2 года назад +24

    Un véritable interview, constructif, qualitatif et pertinent, merci Salomé et Blast de nous réconcilier avec le journalisme !

  • @catherinepouteaux2853
    @catherinepouteaux2853 2 года назад +69

    Bravo Léa pour cet excellent interview (tous ceux que vous réalisez sont tellement... intéressants, intelligents, documentés...) et bravo aussi pour le petit coup de gueule final qui fait tellement du bien !

    • @tomatecerise
      @tomatecerise 2 года назад +9

      Oui. Parce que nous lisons aussi les commentaires qui ne s'intéressent qu'au physique de Salomé. Je trouve que c'est une insulte à l'intelligence de toutes les femmes. Donc OUI, merci pour le coup de gueule aussi!!!

    • @nhsh19
      @nhsh19 2 года назад +3

      Elle s'appelle Salomé... Léa c'est celle qu'elle a interviewé.

    • @catherinepouteaux2853
      @catherinepouteaux2853 2 года назад +4

      Oui désolée... Je m'adressais bien à Salomé, ce qui n'empêche pas de complimenter tout autant Léa pour son travail courageux et pertinent 😊

  • @mariannestrgzr9374
    @mariannestrgzr9374 2 года назад +10

    Video passionnante. Madame Chamboncel parlait de la difficulté de ne pas avoir de role model féminin en politique, je suis chanceuse car elle est devenue l'une des miens :)

  • @QuantumPulse7603
    @QuantumPulse7603 2 года назад +26

    Merci Salomé pour cet interview passionnant. Continuez comme ça ont vous soutient et on ne lâchera pas !

  • @Designotherwise
    @Designotherwise 2 года назад +22

    Merci pour cet échange! On se rends compte de beaucoup de choses.
    Vraiment très très dommage que certains puissent encore croire qu’on peut diriger un pays et faire société d’une bonne manière en excluant la moitié de la société

  • @lesclesdudiscernement3631
    @lesclesdudiscernement3631 8 месяцев назад +1

    Je trouve étrange que Anne Hidalgo et Valérie Pecresse aient accepté le rôle de bouc émissaire qu'on leur a attribué car elles ne sont ni cruches ni débutantes en politique. Cette question mériterait d'être traitée. Idem pour Elisabeth Borne qui n'a pas duré deux ans à son poste. Vu la constitution de l'assemblée nationale et l'ingouvernabilité pour la présidence : c'était plié d'avance.
    La seule solution pour qu'il aient plus de femmes en politique ne réside pas dans les cercles politiques tenus par les hommes mais dans l'édification de lieux de socialisation entre femmes en dehors du monde politique afin de créer dans le corps social lui-même l'équivalent de cette fameuse solidarité masculine. Tant que ceci ne sera pas fait, absolument rien de changera et le patriarcat se maintiendra en se recyclant aussi vite que les arguments féministes !

  • @julien323
    @julien323 2 года назад +39

    Je pense que nous, les hommes, avons besoin d'entendre ce genre de conversation beaucoup plus souvent. Merci pour cette interview !

  • @PhilippeVirgili
    @PhilippeVirgili 2 года назад +2

    Cette invitée a la candeur (apparente) d’affirmer qu’un abus de pouvoir a avoir avec l’autorité… Or le pouvoir c’est la capacité de faire changer le comportement d’autrui: Un terrain de jeu où les homme jouent plus souvent un rôle de remplaçant….

    • @imagurlduh
      @imagurlduh 2 года назад

      Heureusement que tu es là pour expliquer à Lea et Salomé, spécialistes du sujet, ce qu'elle suaraient du dire 😍. Qu'est ce que les femmes feraient sans les hommes !!

  • @serkanskky
    @serkanskky 2 года назад +14

    Ceci est le 2ème reportage que j'ai regardé après l'excellent "Coût de la virilité". Merci d'apporter un angle nouveau à notre regard sur la société.
    Et c'est à chacun d'entre nous de faire appliquer les normes relatives à l'égalité de genre, et à faire cesser ces comportements, puisque les élus sont censés représenter le corps social.

  • @liladrielle
    @liladrielle 2 года назад +6

    Comme d'hab Magnifique !!! Une invitée de choix !! Bravo Salomé ! Et moi qui suis une femme, je vous trouve très belle et charmante, mais dans votre engagement, vos mots, vos choix éditoriaux ! Notre société ne résume tout qu'à l'apparence... Quelle tristesse.... La beauté des âmes se perd et merci à vous de nous redonner une figure publique qui nous donne envie de croire qu'un autre monde est possible. ❣❣❣

  • @antoineschuller7527
    @antoineschuller7527 2 года назад +1

    L'échange dans son ensemble était intéressant. Mais j'ai beaucoup de mal avec un certain nombre de points. Par exemple, vers 34:20, Valérie Pécresse et Anne Hidalgo qui auraient été mises à la tête de leurs mouvements pour rejeter la faute de la lourde défaite des LR et du PS à la présidentielle sur une femme. On est à la limite du complot, alors que ces échecs sont le faits d'une somme de facteurs. Madame Pécresse était littéralement au coude à coude avec 3 autres candidats LR aux primaires : ça ne s'est joué à rien, ça aurait pu être n'importe qui d'autre. SI ça avait été décidé à l'avance, je pense que les résultats auraient été plus polarisés. Il y a eu aussi le facteur Zemmour et la dédiabolisation du RN pour expliquer le score bas des LR. Quant au PS, vous oubliez un peu vite le score de Benoit Hamon - un homme - en 2017. Madame Hidalgo est seulement dans la continuité de la chute du PS. Je doute que qui que ce soit de sérieux impute à Anne Hidalgo l'entière responsabilité de la mort du PS. C'est plutôt auprès de Hamon et surtout Hollande qu'il faut aller chercher la source de l'effondrement de ce parti politique.
    J'ai la naiveté d'espérer que cela montre que pour une vaste majorité de français, ce n'est pas le sexe du candidat qui dirige leur choix, mais son projet politique, ou au moins son charisme, puisque ces femmes n'ont pas pour autant invesré la tendance. Or du charisme, au PS, il n'y en a pas eu depuis longtemps. Et du côté de Valérie Pécresse, c'est précisément le meeting dont vous parlez qui a illustré son manque de charisme - via son manque total de jeu d'acteur. Et pourtant, le manque de charisme n'est en rien inhérent au sexe féminin. C'est du moins ce que je constate à travers la récente biographie de Simone Veil, les anecdotes sur la Reine Elizabeth, les discours d'Edith Cresson, ou la pertinence et l'éloquence dont fait preuve Salomé Saqué.

  • @neutrino216
    @neutrino216 2 года назад +15

    Excellente émission. C'est très instructif et on voit le travail énorme de préparation. B
    Bravo pour l'excellent travail. C'est un sujet important et qui n'est pas traité par les médias traditionnels.

  • @GuillaumeRangheard
    @GuillaumeRangheard Год назад +8

    Bonjour, Blast. Je suis abonné à votre chaîne depuis quelque temps, mais n'ai commencé que récemment à suivre votre travail avec assiduité. Je tiens à vous dire que c'est un véritable bonheur : vous proposez toujours des choses approfondies, bien construites et nuancées. À l'exact inverse de beaucoup de médias actuels, à vrai dire. Et nous en avons le plus grand besoin. Merci beaucoup.

    • @Samsung-hq3wl
      @Samsung-hq3wl Год назад

      Pkoi ? Tu te sent femme .? .

    • @GuillaumeRangheard
      @GuillaumeRangheard Год назад +2

      @@Samsung-hq3wl Franchement, si vous avez envie de vous lancer sérieusement dans une carrière de “casseur de gauchiasses”, il va falloir trouver de meilleures punchlines. Là c'est un peu indigent. Allez, concentrez-vous, et essayez encore.

  • @thibautdesmarez9118
    @thibautdesmarez9118 2 года назад +1

    1m40 : "les femmes représentent 51% de la population et 38% des postes de pouvoir et rien ne peut justifier cette inégalité"
    Sisi je vous assure, ya même tout un pan de la recherche en psychologie, anthropologie et biologie qui s'y intéresse. Ya des tas de facteurs et l'un des principaux, c'est le libre choix.
    plus de 90% des égoutiers sont des hommes, ça aussi c'est une inégalité que rien ne peut justifier ?
    Quand l'idéologie vous pousse à dire des bêtises, c'est affligeant.

  • @Moussaka47
    @Moussaka47 Год назад +1

    Aujourd'hui, quasiment tous les hommes qui sont à des postes importants et de direction (les 40-50 ans), sont mariés avec des femmes qui ont tiré un trait sur une partie de leur carrière, voire l'ont abandonné ou sont au foyer. On le voit bien : ils s'arrangent bien de cette situation quand à côté, je vois leurs homologues féminins qui ont pour la plupart, une double vie.
    Ces hommes peuvent se concentrer sur leur travail et s'investir différemment parce que leur femme porte une porte une bonne partie de la charge mentale et gèrent le foyer.
    Donc ils réussissent grâce à la femme avec laquelle ils couchent.
    Donc ils ont couché pour réussir.

  • @evapeyon2850
    @evapeyon2850 2 года назад +14

    Merci pour cette interview très intéressante ! Je me faisais la réflexion tout du long sur les commentaires que se prend Madame Saqué au quotidien sur ses vidéos...Non, vous ne faites pas un compliment quand vous lui rappelez qu'elle est belle ou quand vous l'appelez uniquement par son prénom. C'est du sexisme, ça commence là.
    Ses interviews sont d'une grande qualité et on mesure vraiment l'étendue de son travail, pour ça : un grand merci à elle et à toute l'équipe de Blast. 🙌.

    • @dv9614
      @dv9614 2 года назад +2

      Heureusement pour elle, l'un n'exclut pas l'autre ! Et malheureusement, certaines personnes sont sensibles au beau ! ( même si ce beau est le fruit d'une construction sociale ou autre. Car dans d'autres pays Mme SAQUE serrait considérée comme moche car trop maigre ).
      Et quand les jeunes filles criaient : "PATRICKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK " c'était du sexisme ? Ou juste l'expression de fans ? Peut être que beaucoup de personne apprécient le travail de Salomé SAQUE ( qui récolte aussi une bonne partie des fruits du travail de toute l'équipe ) et deviennent aussi plus des fans qu'autre chose ( de même que les jeunes filles étaient plus des fans que des mélomanes ). Chose qui est accentuée par l'effet d'un média télévisuel ( l'image et l'hypnotisation des gens ! ).

    • @--Za
      @--Za 2 года назад +1

      @@dv9614 "Patriiiiiiiick" n'était pas journaliste... comparons ce qui est comparable....

    • @ClariceH
      @ClariceH 2 года назад +3

      @@dv9614 Sensibles au point d'oublier le travail d'enquête derrière ? D'ailleurs, votre commentaire sur le relativisme culturel ne fait que souligner à quel point il est futile de s'attarder sur le physique de la journaliste. Ce n'est tout simplement pas le sujet.

    • @dv9614
      @dv9614 2 года назад +1

      @@--Za Commentaire sans grande utilité malheureusement.

    • @dv9614
      @dv9614 2 года назад +2

      @@ClariceHL'un n'empêche pas l'autre; ils ou ELLES ( car il ne faut pas confondre identité de genre et expression de genre ! ) peuvent être sensible à la beauté de S. SAQUE et apprécier ( comme ils ou elles le peuvent ) le travail d'enquête. Et mon commentaire était en réponse au premier commentaire ( et plus exactement à : " Non, vous ne faites pas un compliment quand vous lui rappelez qu'elle est belle ou quand vous l'appelez uniquement par son prénom. C'est du sexisme, ça commence là. " ). De ce fait vous êtes hors sujet ! En outre, nous pouvons nous demander si une journaliste moche aurait été embauché à la place de S. SAQUE sur ce média visuel ? SI BLAST avait été une radio ( qui ne filmait pas ses chroniqueurs et journalistes ) est ce que S. SAQUE aurait été embauchée ? Ou est ce que BLAST aurait embauché une journaliste bien moche mais beaucoup plus compétente que S. SAQUE ? La question peut se poser !

  • @bernardoloco1476
    @bernardoloco1476 11 месяцев назад +1

    A quand une étude sur l'attractivé homme femmes et ses différence ? Ca serait peut etre plus intelligent non ?
    Si les femmes représentent plus de 90% du marché de la prostitution, si n voit bien plus de femmes pauvres avec des hommes riches que l'inverse , c'est le fruit du hasard ? Un début de réflexion là dessus serait le bienvenu je trouve

  • @bestenketsa
    @bestenketsa 2 года назад +5

    De toute façon, quelque soit le sujet, nos décideurs de tout poil, nos élus de tout bord vivent, décident, agissent avec des idées, une morale, une vision de la vie économique et sociale qui datent du XIXème siècle.... Si ce n'est pas même d'avant......

  • @steveLSM20
    @steveLSM20 2 года назад +1

    La journaliste interviewée exprime le souhait qu'il y est plus de femmes en politiques, jusque là, je suis d'accord mais elle, ce qu'elle aimerait, c'est que par dessus tout ces femmes soient féministes. Quand on fait de la politique, que l'on soit un homme ou une femme, il faut que ce soit dans l'intérêt de tous. Une femme comme Sandrine Rousseau, avec toutes les conneries qu'elle sort, n'a pas sa place en politique. Tout comme les hommes politiques misogynes !!!!!

  • @Leodefrance59
    @Leodefrance59 Год назад +1

    "c'est une cruche" les médias les présentent quasi que sous ce jour.
    Les seules discussions vont être sur leur accoutrement tandis qu'un homme on parle de ses idées.
    Ou bien on met toutes les fautes dessus: Hidalgo a causé soit disant les problèmes de drogues, les travaux rendant circulation difficile voir dangereuse, les rues sales et même les rats dans la ville!
    Je ne savais pas que les rats votaient Hidalgo...

  • @csuia
    @csuia 2 года назад +6

    Une interview de Léa Chamboncel par Salomé Saqué sur le sexisme en politique : quand une experte du domaine se fait interviewer par une des meilleures journalistes du moment ! J'ai suivi avec énormément d'attention cette vidéo.
    Merci à Léa Chamboncel pour le travail de fond qu'elle fait sur ce sujet et de nous rappeler tous les jours qu'il y a tellement à améliorer pour rendre la politique plus égalitaire.
    Merci à Salomé Saqué pour ces interviews toujours bien menées et ses reportages toujours aussi pertinents et documentés.
    Les compétences ne sont en rien genrées et aussi bien Léa Chamboncel que Salomé Saqué en sont des exemples flagrants.
    Tout mon soutien à vous deux contre toutes les attaques sexistes que vous subissez tous les jours.
    En tant qu'homme, je ne peux faire que deux choses :
    1) ne pas faire subir aux femmes ces discriminations et attaques sexistes
    2) reprendre les hommes que je côtoie quand j'entends "ah Salomé Saqué, oui elle est mignonne" en disant "ça on s'en fout, elle est surtout l'une des meilleures journalistes actuelles" (pour remettre la discussion sur les compétences et non le physique).

    • @vincentd8850
      @vincentd8850 2 года назад

      Très d'accord avec vos propos, mais de dire "ça on s'en fout" au sujet de son physique, c'est bien méconnaître nos congénères, j'ai même souvent entendu ce commentaire chez des femmes au sujet d'hommes. En résumé, oui, oui, oui à vos propos mais je pense qu'on a le droit d'être mignonne comme Salomé et ultra brillante, vouloir omettre le premier aspect c'est se voiler la face et donner un coup de barre trop fort trop vite!

  • @raclettevitre1652
    @raclettevitre1652 6 месяцев назад +1

    Qu'est ce que j'aime les femmes, surtout quand quand elles utilisent leurs bouches autrement qu'en parlant...

  • @yehmen29
    @yehmen29 2 года назад +6

    Les talons obligatoires, c'est le cas (ou cela l'etait, dans les annees 1990) a Eurodisney egalement. Meme si fournit un certif medical, auquel cas l'agence d'interim (Synergie Levallois, Vanessa...) refuse de vous donner du boulot. Resultat, grosse entorse de la cheville le 2eme jour... heureusement que l'agence n'avait du boulot pour moi que pour 3 jours... Le 3eme et dernier jour, j'ai fait le heron, en me tenant sur une seule jambe, en esperant que je n'allais pas me fouler l'autre cheville. Actuellement je bosse en entrepot, ca choque pas mal de mes collegues hommes (vu que je ne suis pas baraquee, mais on n'a pas besoin de tant de force physique que ca pour bouger des palettes) et c'est chaussures de securite au boulot, et chaussures de rando le reste du temps (ou sandales de rando pendant la vague de chaleur): 0 probleme. Je plaisante souvent avec mon generaliste, en disant que ce dont j'ai besoin, c'est de changer de sexe (chirurgie + hormones), pour qu'on cesse de m'emmerder avec 'Habille et chausse toi de maniere plus feminine... laisse pousser tes cheveux... comment ca se fait que tu ne sois pas mariee et n'ai pas d'enfants etc.' Quant au plafond de verre, je connais tres bien: j'ai bosse une douzaine d'annees dans la finance au RU, j'avais les memes diplomes professionnels que les types pour qui je travaillais, et j'avais eu de meilleures notes qu'eux aux examens et les empechais de faire des erreurs, ou reparais leurs erreurs... mais j'etais femme, etrangere, locataire, relativement pauvre, je prenais les transports en commun au lieu d'avoir une voiture...

    • @claudieberthet8479
      @claudieberthet8479 2 года назад

      c'est bien triste tout ça 😢 mais issue d'une famille de 3filles et 4garcons , j'ai capté très tôt que j'étais pas du tout dans la bonne case 😒

    • @Modtichu
      @Modtichu 2 года назад

      Eurodisney, la finance au Royaume-Uni et maintenant des chargements de palettes en entrepôt... On peut dire que vous avez bougé professionnellement vous ! 😆 Pour les talons obligatoires, le problème avait été soulevé au Japon en 2019... Pas sure que ça ait abouti à faite changer les règles, mais certainement un peu les mentalités. Pour avoir passé plusieurs heures perchée sur des talons assez hauts et avoir encore le souvenir de la douleur en fin de journée, je sais que je ne le referai jamais. 😱

  • @awesomedrooler
    @awesomedrooler 2 года назад +5

    Léa Chamboncel et Salomé Saqué, un duo de choc pour aborder un sujet choc, que demander de plus :-) Merci pour cette vidéo extrêmement informative

  • @chrissylvestre25
    @chrissylvestre25 Год назад +1

    Cela pas nouveau (aucune évolution) et ce n'est pas qu'en politique, dans les domaines techniques c'est le lot commun ^^, merci pour toutes vos vidéos !

  • @catpaw649
    @catpaw649 2 года назад +4

    Merci Blast et Salomé Saqué de parler de ce sujet ! 👍🏻👍🏻👍🏻 Super découverte de l’autrice Léa Chamboncel 🙏🏻

  • @boxonman
    @boxonman 2 года назад +21

    Merci pour cette interview
    Je connaissais Mme Chamboncel grâce à BackSeat
    Pour moi c'était très intéressant de l'entendre dérouler tout ce qu'elle à a dire sur ce sujet
    La fluidité de la vidéo est incroyable, l'équilibre entre les questions et les réponses est parfait. Et on a vraiment le plaisir de suivre un exposé bien construit par ce jeu de question et réponse.
    Je crois que le conseil le plus dur que je veux vous donner, c'est de ne rien changer (c'est déjà parfait)

  • @lilbrys94.971
    @lilbrys94.971 Год назад +1

    Si t as peur de dire non , ça ne peut pas s’appeler un viol, aucun homme n’est devin 🤣 faut arrêter les conneries Ptdrrr

  • @deelock49
    @deelock49 Год назад +3

    Merci Salomé Saqué ! Ton engagement et ta persévérance sur les thèmes économiques, écologiques, féministes et politiques sont une énorme ressource de réflexion (pour moi au moins) ! Gros soutien !

  • @mariolozachary1200
    @mariolozachary1200 2 года назад +1

    Un conseil : ne répondez pas aux commentaires des confus et frustré qui viendront chercher l'attention en chouinant leur virilité désacralisée.

    • @maxbilo6191
      @maxbilo6191 2 года назад

      En attendant, ce sont elles qui chouinent 🙄

  • @ChainesdeNatsukim
    @ChainesdeNatsukim 2 года назад +5

    Vous êtes deux femmes qui marquerons notre histoire médiatique et politique, vous êtes les exemples des petites filles qui ont envi de faire ce que vous faites. Vous êtes des points de repères dans ce monde si mascu. Merci!

  • @aymericp6472
    @aymericp6472 2 года назад +1

    Demander à Macron d'arrêter de faire uniquement du marketing et des effets d'annonce, c'est valable pour tous les sujets en fait, pas seulement le féminisme.
    Mais je crois qu'il ne faut pas trop rêver, Macron ne changera pas...

  • @sophiedotpng
    @sophiedotpng 2 года назад +8

    Je suis très contente d'entendre Léa Chamboncel s'exprimer sur ce sujet important!

    • @ClariceH
      @ClariceH 2 года назад +1

      Tellement ! On a besoin de ces voix de femmes qui ont une vraie connaissance de la politique. Celle de Léa Chamboncel fait toujours du bien par le rappel qu'elle fait de thématiques féministes actuelles.

  • @manu8dix
    @manu8dix 8 месяцев назад +2

    En tant qu'homme en opposition avec les codes patriarcaux de notre société, cet entretien fait tellement de bien à écouter ! Merci à Salomé Saqué et Léa Chamboncel pour la justesse, la richesse et le courage de cet échange ! Et merci à Blast de créer un cadre dans lequel ces voix peuvent être entendues, il faudrait 100 médias comme celui-ci !
    Merci Mme Saqué aussi pour votre franchise en fin d'émission au sujet des messages déplacés en commentaires. Pour parler des attaques que l'on subit, il faut avoir su faire sien•ne sa vulnérabilité, ses ressentis, et ce n'est que de là qu'émergent la véritable force, le véritable courage. Constat dramatique pour une immense majorité d'hommes dans notre société.
    Mme Saqué, je n'ai aucun doute que vous avez plus de force, de richesse et de pertinence en vous que l'ensemble des personnes qui postent ces commentaires.

  • @davidcorti
    @davidcorti 2 года назад +4

    La puissance du montage d'intro est sous estimée. Il faut le montrer sur tous les reseaux et regulierement, que ça rentre dans les têtes.

  • @lipalow
    @lipalow 2 года назад +6

    Merciiii d'être là ! Tu me donnes foi en la place des femmes dans la politique, dans les médias, dans la vie publique quoi :)

  • @colinejanon5531
    @colinejanon5531 2 года назад +7

    Merci infiniment pour ce contenu toujours plus fin, juste, criant d'évidence et en même temps si nécessaire, si essentiel. Réconfortant aussi de nous sentir moins seules dans cette lutte et ce combat incessant contre le sexisme. Tout mon soutien à Salomé, ne laissons plus rien passer !

  • @Rc-fi1gx
    @Rc-fi1gx 2 года назад +1

    L important est la classe sociale et non le sex . Prendre un coup de fouet par un homme ou une femme cela reste un coup de fouet .

  • @gaston4364
    @gaston4364 2 года назад +4

    Extrêmement intéressant comme d'hab je suis fan 🙏🙏🙏🙏

  • @lapophlatique68
    @lapophlatique68 2 года назад +2

    31:53 Salomé Saqué est une femme sublime ; il est bien naturel qu'elle soit très courtisée dans son milieu.

  • @franklinturtletek8957
    @franklinturtletek8957 2 года назад +5

    A part peut être Mme Thatcher ^^

  • @Hiboudelanuit
    @Hiboudelanuit 2 года назад +1

    Pour être honnête je me reconnais pas ici en tant qu’homme et pas vraiment ma generation non plus ! ces stéréotypes sont d’un autre temps et heureusement les temps on changé ! Je dis madame la ministre quand j’en rencontre une ! Je n’ai aucun problème a avoir une patronne qui me dirige dans mon travaille et si un jour j’ai des enfants, je pourrais très bien les gardé et gérer la maison pendant que madame vas travailler ! J’ai 36 ans ! Oui ce que vous dénoncez existe encore chez les plus de 60 ans ( bon ok pas que ! ) ms cette tendance arrive a sa fin ! Je ne veux bien sûre par mon commentaire dire qu’il faut baisser la garde et arrêter ce genre de reportage et de mise en exergue ! Mais que les changements on et sont amorcés ! Que les generations ds la grande majorité qui arrivent apres moi sont bien plus sensible a ces propos !

  • @annasimon4215
    @annasimon4215 2 года назад +4

    Merci INFINIMENT, Salomé Saqué, d'avoir le courage de vous attaquer à ces questions, avec franchise, honnêteté et compétence, comme toujours...Merci d'inviter ces personnes qui démontent bien et nous informent de façon percutante et encore une fois, courageuse, sur ces horreurs encore à l'oeuvre dans nos sociétés somme toute toujours patriarcales; votre travail est plus que précieux, on se sent plus fortes et on se dit que çà vaut la peine de se battre de voir qu'on n est pas seules ! Les médias, même de gauche et indépendants comme le vôtre, ne sont pas encore assez égalitaires et ne font non plus pas assez entendre les doléances féminines et leurs points de vue, merci donc d'oser le faire et BRAVO d'avoir dénoncé les commentaires soit disant "flatteurs" qui au fait toujours nous ramènenet , et nous réduisent à notre corps. Bonne continuation !

  • @xmtxx
    @xmtxx 2 года назад +3

    Merci pour cette ribambelle d'arguments solides, contre les vieux beaufs de tout poils qui nient les inegalites que subissent les femmes!
    Lachez rien, on va peut-etre finir par y arriver.

  • @Sephy47
    @Sephy47 6 месяцев назад

    Parler de machisme en arborant des décolletés plongeants c'est quand même fort de café, comment voulez-vous qu'on vous prenne au sérieux ?

  • @ugf9796
    @ugf9796 2 года назад +3

    lepen a raté un débat avec macron en 2017 pourtant elle a pas été lachée en 2022. pécresse ce n'est pas simplement parce que elle a raté un meeting qu'elle a été lachée. royale en 2007 représentait le ps face à sarkozy au second tour alors que le ps était en meilleur état que maintenant. rousseau a perdu a la primaire écologique c'est pour ca que c'est jadot qui a représenté son parti au contraire de pecresse qui l'a gagné.

  • @stellagreatful8883
    @stellagreatful8883 Год назад +1

    C'était vraiment très intéressant merci beaucoup et j'aimerais dire un truc par exemple j'ai remarqué que les députés avaient souvent tendance à appeler la première ministre Madame Le Premier ministre où la Rapporteure de la Commission des Affaires sociales pendant la réforme des retraites (Stéphanie Rist) Madame Le Rapporteure déja rien que ça, ça participe au sexiste et le pire c'est que beaucoup de femmes le font comme si c'était une misogynie intériorisée

  • @antone9642
    @antone9642 2 года назад +5

    Bravo Salomé, encore un sujet extrêmement important et une fois de plus cette interview est très réussie. Pour les idiots qui ne pensent qu'à parler de ton physique c'est triste mais il y en aura toujours, la meilleure chose à faire est de les ignorer car ce sont des commentaires sans intérêts. Sache qu'à mon sens les vidéos que tu propose sont toujours de qualité quelque soit les vêtements ou le maquillage que tu portes, tu devrais même remporter la palme de la journaliste de l'année autant chez BLAST que dans tous les médias français. Continue comme ça, ton travail est formidable.

    • @ClariceH
      @ClariceH 2 года назад

      Certes, il y aura toujours ces commentaires, mais les ignorer tient de la gageure, comme l'a dit Salomé. Personne ne va mettre de trigger warning pour signaler qu'on va parler du physique de la personne. De même, je peux essayer de me préserver des pubs présentant des images de femmes photoshoppées, ou des photos d'instagrameuses avec un paquet de filtres ; mais ces images sont envahissantes, et se frayeront fatalement un chemin jusqu'à moi. Nous ne sommes pas des créatures hermétiques, malheureusement (ou heureusement, c'est selon)...

  • @MarcEspie
    @MarcEspie 2 года назад +2

    désolé pour Pécresse mal conseillée, mais dans l'absolu, elle est *nulle* à l'oral. Est-ce que c'est spécifiquement féminin ? Là j'avoue j'ai des doutes !

  • @steampump9531
    @steampump9531 2 года назад +14

    Merci Mesdames pour cette interview!
    Je suis ingénieure en industrie, et j'ai vécu tout ce que vous racontez. Il n'est pas nécessaire d'être en politique, il suffis d'avoir de l'argent (donc du pouvoir) et une majorité d'homme et c'est la foire.
    Après un viol sur mon lieu de travail, par un collègue, et une enquête interne qui a statué que: "Lorsqu'on travaille avec des hommes, on ne plaisante pas avec eux et, surtout, on ne porte pas de robe quand on sort dans le civil!" (véridicte rendu par deux femmes au siège de l'entreprise - La sororité a encore du chemin à parcourir), j'ai fini par devoir démissionner. Personna non grata pour avoir été victime. L'enquête judiciaire traine depuis 10ans, je n'y crois plus.
    Personnellement, cette expérience m'a juste donné la rage de ne plus rien laisser passer. Je monte, je gravis et rien à foutre de ce que les hommes pensent. Je n'ai pas besoin de leur avis pour avancer et si ça les vexe, ça leur fera les pieds. L 'idée des safe-place me dérange profondement. Ca donne encore un sentiment de faiblesse des femmes, ça serait aux hommes de "s'ajuster" à la femme. Non, moi je veux te faire sentir la honte que peut te faire sentir ta mère. A ta mère, tu ne lui demandes pas de baisser d'un ton, tu ne fais pas le malin quand elle te demande de ranger tes calçon. Non, nous aussi nous savons être fortes et nous aussi nous savons faire des hommes, c'est nous qui les élevons en majorité.
    Je pense sincèrement que les femmes doivent s'imposer pour ce qu'elles sont et arrêter de demander aux hommes de se contrôler. Si un homme a un comportement inapproprié, devenons son pire cauchemard sans attendre une hypothétique "justice" rendue. Ce que vous perdez dans ces moments là, personne ne peut vous le rendre. Malgrè le temps, malgrès les thérapie, c'est gravé dans votre chair. C'est invisble mais ça vous suis. Je n'aurais pas pensé avoir à affronter le visage de mon agresseur, en flash, dans ma tête, quand la douleur de l'enfantement est devenue ingérable. C'est par là que ça reste. Ne subissons plus notre prétendue "impuissance", ça n'est qu'un fantasme que l'on fini par croire vrai.

    • @mercredie9023
      @mercredie9023 2 года назад +2

      en entendant le terme de "safe place", j'adhère tout à fait à ce vous expliquez et je tends aussi à ne plus rien laisser passer qui me fasse me sentir humiliée, violentée. Je conçois aussi la "safe place" comme une reconnaissance du traumatisme sexiste et sexuel avec lequel l'ensemble des femmes évolue, et qui leur est sans cesse rappelé dans l'espace public, au travail, dans leur vie personnelle et intime. Si les femmes puissantes font également état d'un traumatisme, la safe place vient comme un aménagement essentiel, simple et normal de leur espace de pouvoir, de travail, en vue de leur garantir des conditions le plus neutres ou idéales possible. C'est une façon normale de paver le chemin du pouvoir mais cela peut tout à fait se faire sans mettre en avant la supposée impuissance des femmes. Je pense cela en partant du postulat que l'ensemble de l'espace public et de la société que nous connaissons est une "safe place" pour les hommes cisgenre et hétéro (au regard des violences sexistes et sexuelles), à tel point que l'aspect injuste et aberrant de cette dynamique de domination des espaces devient normale. Aussi la safe space féminine et féministe permettrait-elle de rétablir, un temps, un semblant de réparation.

    • @tinterorajr6029
      @tinterorajr6029 2 года назад +1

      En tant qu'homme, je suis scandalisé par ce qui vous arrivé et de la manière dont vous avez été traitée.
      Bien à vous, si vous me le permettez.

    • @kundaliniresistance2316
      @kundaliniresistance2316 2 года назад

      Sinon tu peux toujours aller en psychiatrie, il y aura une place pour toi.

    • @FanFolkMetal
      @FanFolkMetal 2 года назад

      @@mercredie9023 OU pas... car un safe space (au sens actuel du terme, que je vais rapprocher du terme "réunion en non-mixité") est trop protecteur, et dès qu'une personne sort de ce safe-space pour aller dans le monde réel, cette personne n'est pas prête.

    • @steampump9531
      @steampump9531 2 года назад

      @@tinterorajr6029 Merci beaucoup

  • @bizardugrenier
    @bizardugrenier Год назад +1

    Et la vaisselle , elle va se faire toute seule!?

  • @parisien681
    @parisien681 2 года назад +3

    Merci pour cet entretien très intéressant ! Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le chemin vers l’égalité réelle est encore bien long !

  • @claudineguillemot7975
    @claudineguillemot7975 4 месяца назад

    Merci.
    La honte existe aussi chez les enfants victimes de pédophiles.
    Notre éducation nous" formate" très jeune..
    J'avais 9 ans...
    Cet homme a été condamné bien que défendu par un brillant et célèbre avocat.
    Ce, en 1958 !
    Je me suis confiée à la bonne personne.
    Mais la HONTE dont il a été question m'a longuement " poursuivi.
    Une " LIBÉRATION " N'A PU SE FAIRE QU'APRÈS UNE PRISE EN CHARGE LORSQUE J'AVAIS 26 ANS LORSQUE QU'UN DÉCLIC A EU LIEU EN SUIVANT DES COURS DE SCIENCES DE L'ÉDUCATION À VINCENNES.
    JE ME SUIS ENFIN ADRESSÉE À UNE PERSONNE QUI APRÉS UN LONG " TRAVAIL " A PERMIS DE ME LIBÉRER DE CETTE HONTE ET DE CETTE HUMILIATION ET DE REPRENDRE POSSESSION DE MON CORPS DE FEMME..
    ET D'AVOIR UNE AUTRE PERCEPTION DE L'HOMME .CE SANS LES CONSIDÉRER TOUS COMME DES ENNEMIS.
    JE SAIS CE QU'AIMER , DANS LE RESPECT SIGNIFIE.
    NÉANMOINS, UNE VIGILANCE DEMEURE.
    ENCORE MERCI POUR VOTRE INTERVENTION ET POUR CETTE ÉMISSION QUI L 'A PERMISE.
    JE NE ME RELIS PAS.
    TANT PIS POUR LA FORME!
    CGG

  • @christiancramtou3527
    @christiancramtou3527 2 года назад +3

    Le contenu de vos échanges et d’une qualité exceptionnelle, je suis un homme désespéré et sali par le ou les comportements de certains de mes congénères ! Merci pour la qualité toujours présente dans les sujets que vous traitez .

    • @meryemadam1860
      @meryemadam1860 9 месяцев назад

      @christiancramtou3527 ❤Pour vous mettre un peu de baume au cœur,voici une réflexion fréquente de mon défunt époux à propos de l'Homme(espèce,droits de- ,etc):"...avec une majuscule parce que vous êtes femme(oui,on se vouvoyait)et que la majuscule à notre espèce c'est plus souvent vous que nous qui la méritez,les filles!"Il était né en 1937,moi en 1950 donc pas vraiment dans l'air du temps tous deux.Vous n'êtes pas seul et je vous crois!Faites-vous bisouter par votre être de prédilection de la part d'une vieille bique et douce fin d'année à vous!❣️👵🐈‍⬛.

  • @GaetanCzaja
    @GaetanCzaja 2 года назад

    Interview intéressante et je ne doute en aucun cas à quel point les hommes politiques profitent de leur statut. MAIS je reviens juste sur un détail de la vidéo :
    "J'avais peur de dire non et dans ces cas-là ça s'appelle un viol en fait".
    Tout dépend de la situation, si l'on ne dit pas un NON franchement et on laisse faire l'homme, on ne peut pas qualifier cela de viol. Attention aux mots. L'homme peut profiter de l'ambiguïté de la situation comme peut ne pas réellement devenir et cerner ce qu'il se passe chez les femmes qui se laissent faire en étant quand même hésitante.