Merci d’avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
totalement hors sol cette video ! a croire que vos ne comprenez rien aux rapports hommes/femmes et les choixde ses dernières qui ne visent pas l argent , quand un homme sans ressource il peut faire une croix sur les femmmes ! quand une femme sans ressource pourra toujours seduire et etre aimer par un homme !
Salomé Saqué et Titiou Lecoq sont de mauvaise foi ou manque d'intelligence ? Les filles reçoivent plus de cadeaux que les garçons ! Pourquoi ? Parce qu'obtenir par la séduction et leur charme est leur principale source de richesse et de revenus et c'est une qualité innée dûe aux compétences psychologiques et sociales du cerveau féminin . Les garçons ne font que rétablir une équité en demandant plus d'argent de poche ! La dot , les allocations familiales et sociales , les prestations compensatoires, les pensions alimentaires etc ... Toutes ces dépenses de l'État et des hommes profitent essentiellement aux femmes ! L'incompétence financière est propre à la société et mentalité françaises ! Elle n'est pas une spécificité féminine. Les femmes ont demandé à avoir un compte en banque ?!! 😅😂🤣 Les capitalistes ont vu a deux reprises à l'après-guerre que les femmes dépensent 3 fois plus que les hommes à revenus égaux ! D'où la création d'une société de consommation avec l'entrée des femmes et des jeunes dans la consommation ostentatoire. Le féminisme est une création masculine avec des vues commerciales et économiques. L' argent interesse les femmes mais pas la manière de le gagner. Les femmes aiment les bouquets plus que les graines de fleurs.Elles préféreront les résultats aux moyens . Les femmes sont largement plus avantagées lors du divorce que les hommes. C'est aberrant de voir qu'il est dit ici le contraire. L'essentiel de la prescription sur le revenu d'un homme se fait par la femme ! L' essentiel de la richesse d'une femme se fait par le mariage. Un homme s'appauvrit dans le mariage. Les hommes n'ont aucun intérêt à se marier !
@@ommsterlitz1805 Les femmes sont dans les métiers pénibles : le soin à la personne est un métier extrêmement pénible avec des horaires impossibles, une paie qui ne correspond pas aux heures faites, de la précarité, des patients lourds, dépendants ou agressifs à gérer , les métier du nettoyage sont aussi pénibles avec les produits chimiques cancérigènes, respirer la saleté et les germes le matériel lourd à transporter dans les étages, les métiers liés aux enfants c'est pareil gérer 30 enfants pour une seule personne c'est pas possible. Vous prenez juste un seul exemple pour généraliser alors qu'on parle de statistiques.
@@LoXena Bonjour, Ma conjointe et moi avons eu un echange sur "l ecart salariale entre H/F il y a peu(elle gagne 3 fois plus que moi soi dit en passant) Elle est responsable commerciale dans une boite. -Elle "A l usine il y a une nouvelle femme toute fluette qui a du mal a porter les charges lourdes". -Moi "Elle est payee combien?" -Elle "bah comme les autres au Smics (une misere) -Moi "bah qui porte ses charges lourdea a sa place?" -Elle "Bah ses collegues hommes" -Moi "donc ils sont les dindons de la farce et tu oses tenir ce genre de propos ... Et j ai eclate de rire. Quand j ai repris mes esprits "Donc pour eux c est double charge mais elle ne partage pas son salaire..." -Elle "bah nan" -Moi "bah oui l ecart salariale hein et j ai a nouveau explose de rire" Cette video est consternante d approximations, de sophismes, d anthitheses.... Aux plaisirs de vous lire
Vidéo incroyable, cet échange entre dans le détail et donne beaucoup d'exemples dans lesquels il est difficile de ne pas se reconnaître soi ou un membre de sa famille, et aborde de nombreux points qui ne sont jamais évoqués dans les médias, même quand le sujet est traité. L'échange est par ailleurs très fluide, clair et agréable à suivre. Comme d'habitude, d'utilité publique.
Merci pour cet excellent entretien et quelle bonne idée d'aborder ce thème. Passionnant, instructif. J'ai retrouvé des situations que j'ai connues, au boulot, en famille, en couple, en mère célibataire... Militante féministe dès 14 ans, à bientôt 70, je mesure le chemin parcouru et ce qu'il y a encore à faire. Merci Salomé Saqué. J'ai beaucoup apprécié votre livre.
Bjr, que pensez vous de toute celles qui regrettent de ne pas s'être marries ni construit de famille. Et se retrouvent aujourd'hui larguées, seules avec leur chats, fautives d'avoir écouté les Sirènes Féministes.
@@sokhna-sl4fp C'est des cas, ce n'est pas le cas de tout le monde et je suppose que c'est du à une forme de solitude, le féminisme n'a dit à personne de ne pas se marier faut pas être stupide, il revendique l'obligation sociétale et la discrimination que subissent les femmes non mariés.
Merci mesdames, dommage que ce livre arrive tard pour certains d entre nous, mais génial pour les jeunes femmes et jeunes hommes d aujourd'hui, une vraie bible à conserver sur sa table de chevet...
Il est vrai que l'on aimerait plus de bon sens et d'argument scientifiques mais il ne faut pas oublier que nous sommes ici chez les Gentils (exemple de leur gentillesse : faire réélire Macron pour nous sauver de l'apocalypse RN) !
Plus d'arguments scientifiques ? Les femmes gagnent 32% de moins que leur compagnon en moyenne c'est un chiffre qu'elle sortent de nul part peut-être ? L'argent de poche aussi ça sort de nul part ? Vous attendez quoi exactement comme «arguments scientifiques» ?
De formation financière j'ai imposé et fait mettre dans mon contrat de mariage : Les conditions au cours du mariage : 1) Compte commun pour les dépenses du ménage au prorata du revenu (entretien du domicile, enfants) 2) Contribution à 50/50 sur les gros achats communs (meubles, immeuble, gros équipements) Les conditions en cas de divorces Clause de non pénalisation des enfants ( permettre des études longue) Soutien financier jusqu'à l'indépendance financière. Quand monsieur a retrouvé amour et jeunesse à 50 ans en me plaquant avec les deux ados je m'en suis félicité !!!
Il aurait mieux fait de pas prendre une féministe, mais prendre une femme tradi. Il aurait été heureux et n aurait pas divorcé. Dsl madame, ms c est votre féminisme qui repoussé les hommes, du moins les meilleurs, les alpha.
Vous avez tristement raison, nous ne sommes pas assez pragmatiques et n'envisageons pas le pire du futur. Vous avez rendu la situation pérenne malgré les obstacles.
avec l'imposition des rôles genré, c'est à l'homme de gagner plus d'argent que la femme... et t'es pas un "vrai homme" si ta femme gagne plus que toi... ou il y a encore le stéréotype que ta femme ne peut pas te respecté si tu gagnes moins d'argent qu'elle... etc... 🤨 Et c'est sans compter la maternité qui impose une période sans travail salarié au femme et si t'es un homme t'es poussé à travaillé plus quand t'as des enfants... Par contre pour la retraite... ben ma grand mère avait clairement une meilleur retraite que mon grand père. mais bon elle était institutrice et directrice d'école... forcément.
Merci d'avoir mis en avant le travail de Titiou Lecoq, c'est une bonne dose d'empowerment qui donne envie d'explorer tous ces sujets ! A commencer par les salaires et l'impôt. Par ailleurs, je trouve que cette vidéo complète bien celle que vous aviez faite sur le coût de la masculinité. Bref, une programmation qui stimule les neurones, du Blast pur jus !
En tant que homme, je vous remercie de m'éclairer, de me faire progresser, de me remettre en question, de faire attention, encore un peu plus chaque jour. C'est fascinant d'avoir des révélations comme celle-ci. En espérant que ce petit commentaire innoncent puisse compenser les petits commentaires de certains dans le déni, sans arguments évidemment.
@@hamidmouadane1972 Me faire retourner le cerveau par des arguments et des faits pour au final, avoir plus d'empathie et être moins oppressif en se rendant compte de mes biais, ça me va. C'est tout ce que je vous souhaite.
@@hamidmouadane1972 Bien sur, d'où mon envie de me remettre en question pour ne pas faire partie des bourreaux sans même le savoir, ne serait-ce que par maladresse ou ignorance.
Super intéressant on a souvent deux visions opposées pour expliquer les inégalités hommes femmes qui se résument par : - soit c’est un choix des femmes - soit les inégalités sont vues comme une fatalité Or cet entretien permet bien de voir que ce sont pleins de mécanismes inconscients sur lesquels on peut remédier. C’est inégalités sont un triste constat mais en même temps ce constat redonne espoir pour faire en sorte de remédier aux inégalités ! Merci !
Sauf qu'un choix est déterminé, les prolos "ont choisi de moins faire d'études, de faire des métiers moins valorisés sur le marché du travail" et donc ils restent prolos. Sauf que ce choix a été déterminé par tout un tas de facteur dont Bourdieu en a parlé énormément. C en prenant conscience, en tentant de corriger ces déterminations, et en réduisant l'impact effectif de ces détermination par moins d'inégalité effectif, qu'on orientera de manière + juste les choix des hommes et des femmes.
Femme on pas besoin dés mec elle paye tout elle élève seul elle gagne le argent elle on leur bisness et du ses juste dés homme frustré qu’il save qu’il serais à rien a par la mettre du coup on mis cett histoir d argent
Sans remettre en doute l'inégalité systémique entre femmes et hommes, je m'aperçois depuis longtemps que la compréhension du bulletin de salaire, et même l'éducation financière au sens général est très faible dans la population, tout sexe/genre confondu. J'ai plutôt l'impression que la cause de ce manque de connaissance est plus liée aux classes sociales, mais ce n'est que mon expérience évidemment. Évidemment, si à même classe sociale, on remarque que les femmes sont moins bien loties que les hommes, ça ne m'étonnera pas, malheureusement...
A classe sociale, diplôme, formation, maîtrise, poste égaux, une femme touche en moyenne moins qu'un homme. C'est un fait plus d'une fois vérifié calculé et sourcé. Concernant la connaissance de ce qu'est le salaire, ce sont évidemment les couches sociales les plus pauvres les plus impactées par... non pas nécessairement une faible connaissance, mais surtout une désinformation gouvernementale et patronale martelée quotidiennement depuis des décennies : on ne cesse par exemple de répéter que c'est pas bien els charges sociales, sauf que ce sont des cotisations, et surtout c'est du salaire différé. On ne cesse aussi de dire que nos pauvres grands patrons sont trop taxés et que c'est trop difficile pour eux, qu'il faut alors baisser ces "charges", et même travailler plus longtemps pour... économiser 10 milliards sur 5 ans ? Quand ces mêmes patrons font des optimisations et évasions fiscales à hauteur d'environ 120 milliards par ans ? (ce chiffre est déjà ancien, c'était celui donné par les agents du trésors en manifestation en 2016... "de l'argent il y en a, aux impôts nous on sait ça !" scandaient-ils, mais aucun grand média ne les a relayés... peut-être parce qu'ils appartiennent à ces mêmes grands patrons ? Bref... Warren Buffet avait raison à propos de la lutte des classes : "Mais c'est ma classe, la classe des riches, qui mène cette guerre et qui est en train de la gagner." (et la première victime d'une guerre, c'est la vérité).
Concernant le dernier tiers des inégalités salariales entre hommes et femmes, ce fameux "petit je ne sais quoi", évoqué dans l'interview, j'ai une piste sérieuse... Mon fils ingénieur s'est retrouvé bien malgré lui, confronté à la plainte de sa collègue femme qui gagnait un peu moins que lui pour un travail égal alors qu'elle sortait d'une école d'ingénieur plus prestigieuse que la sienne. Le patron (pardon son N+x comme on dit aujourd'hui) s'en est habilement sorti en argumentant que la seule justification de cette différence était que le garçon avait négocié son salaire à l'embauche, ce que la fille n'avait jamais fait, et a invité la jeune femme à prendre rendez-vous pour réparer cette inégalité. L'histoire ne dit pas si, après cette négociation post embauche, elle gagne un peu plus que lui, ce qui serait logique, mais cette anecdote vécue est édifiante et corrobore les propos tenus dans la vidéo. Mais attention, je pense que ces inégalités comportementales des sexes/genre face à l'argent peuvent aussi se retourner dans les deux sens. Concernant les 32% de différence de salaire dans un couple hétéro lambda évoqués, "c'est énorme" : il y a comme un problème puisque les femmes gagnent en masse salariale brute 24% de moins que les hommes (4,3 %, selon l'Insee, à poste comparable et temps de travail équivalent, soit le fameux "petit je ne sais quoi" strictement sexiste). Mesdames, en toute bienveillance et en alertant votre intelligence, il y a une bonne façon de remédier à cette inégalité : n'ayez plus honte ou peur de vous mettre en couple avec des hommes qui gagnent moins bien leur vie que vous ! Le "sexisme" ne date pas d'hier et, même si nous sommes complètement athée, à méditer cette phrase de La Genèse dans la Bible, quand Dieu chasse Adam et Eve du Paradis parce qu'ils ont rejoint le camp des mortels en couchant ensemble dans un plan à trois avec un serpent : "homme je te condamne à une vie de labeur pour nourrir ta famille, femme je te condamne à enfanter dans la douleur, tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi". On ne peut être plus explicite dans le sexisme pas du tout bienveillant de Dieu himself, le seul "gender neutre", de cette sale affaire et cela nous donne un aperçu de l'ampleur de la tâche à accomplir pour nous libérer de ces archaïsmes dont les deux sexes (lgbtqi+) sont victimes. Parce que moi, je vous le dis franchement, passer ma vie à gratter la terre pour nourrir ma famille, c'est niet ! En échange j'accepterais volontiers d'inverser de temps en temps les rôles et j'accepterais toutes les dominations féminines, enfin de celles qui respectent mon intégrité physique et avec un mot clé pour y mettre un terme bien sûr, si l'on me tire, ne serait-ce que quelques années de ma vie, de cette terrible malédiction... Les choses évolueront bien plus vite si nous déconstruisons ces préjugés ensemble plutôt que de faire sans cesse le procès de l'autre sexe dans une cacophonie qui tient plus, selon moi, de la frustration plutôt que de la raison.
Après 10ans en concubinage avec un conjoint au SMIC ou pole emploi, je ne suis pas d'accord avec vous. Il faut quand même que le conjoint soit stable financièrement et qu'il gagne moins pourquoi pas mais si vous même avez un salaire qui vous permet de vivre. Sinon vous allez tous deux avoir la tête sous l'eau et c'est vous qui allez toujours renflouer jusqu'à noyade.
Et ce n'est pas pareil dans l'autre sens ? C'est sur que c'est pratique quand un des deux membres du couple est stable financièrement, c'est encore mieux quand ce sont les deux, mais déjà on n'a pas toujours le choix, il ne suffit pas de traverser la rue pour trouver un CDI et ensuite… Pourquoi ce serait à l'homme d'etre stable ?
@@drakenlight6974 Oui c'est le paradoxe que je voulais souligner, avec un peu d'humour. Il est difficile, voire utopique, de lutter contre les inégalités salariales "homme / femme" quand "l'homme du foyer" est conditionné socialement à être le moteur de la prospérité du couple et que ce sentiment, consciemment ou inconsciemment, est encouragé par leur compagne. Ceci étant dit, je pense que les choses évoluent petit à petit, et que nous prouvons trouver aujourd'hui de plus en plus de couples où des femmes très "stables" financièrement, acceptent une vie commune avec des hommes aux revenus plus modestes, voire pas de revenus du tout, tout en haut de la hiérarchie sociale.
Bonjour, la négociation de salaire est une compétence. Et il faut accepter les risques comme le rejet ou ne pas hesiter a partir si cela ne nous convient pas.
Faudrait classifier en fonction des classes sociales. -Si vous prenez les plus miséreux, 83% des sdf sont des hommes. -Si l'on regarde ceux vivant en dessous de seuil de pauvreté, on est à 13,7% pour les hommes et 14,6% pour les femmes ce qui sensiblement la même choses.
je pense que les féministes n'en ont strictement rien à faire que 90% des SDF soient des hommes. "Les zhommes" sont des créatures sataniques pour elles ! ah ah ! D'ailleurs, elles ne se bousculent pas non plus pour mourir à la guerre (il y a plus de femmes ukrainiennes en Occident que sur le front du Donbass). Elles ne se bousculaient pas pour travailler dans les mines. Bref, les féministes voient midi à leur porte en toutes choses...
Me permet d'apporter ma petite contribution ayant traité le sujet de la misère en France en commission. - Les femmes sont souvent accompagnés d'enfants dans leurs ruptures de vie (divorce, expulsion (en augmentation), rupture de contrats, radiation du chômage (en augmentation), radiation de RSA (en augmentation). - Vous pouvez doubler votre pourcentage en mois d'un ans il est sur le point de tripler. Ce n'est pas pour rien que l'observatoire de la pauvreté en France a été fermé sous macron 1!
@@Michel_MARTIN-1878 Oui c'est certain que la pauvreté risque de s'accentuer fortement dans les années à venir. Personnellement je penses qu'il faut arrêter d’opposer les hommes et les femmes en permanence (il y a des sujets qui méritent d'être traités évidement comme celui des violences conjugales par exemple) et plutôt s'attarder sur les véritables inégalités qui se trouve entre les ultras riches et le reste de l'humanité et réfléchir à comment enrayer ce système mortifère.
Il serait intéressant de savoir pourquoi il y a plus d'hommes SDF que de femmes dans cette proportion. Et je ne serait pas étonnée que cela soit le fruit du poids de stéréotypes sexistes qui, en certaines circonstances, pèsent aussi sur les hommes. Ce n'est pas pour rien que les luttes féministes de deconstruction des stereotypes de genre est une lutte universaliste, dont beaucoup d'hommes pourraient profiter. 😉
@@tomatecerise Oui oui on connait la chanson des luttes féministes contre les clichés des hommes. Tellement crédible que dès qu'un homme se plaint de certains clichés d'homme, on lui dit " non mais les femmes" " non mais t'es privilégiés". Faut arrêter l'hypocrisie 30 secondes. Faire partie d'une idéologie et être dans l'esprit de celle ci ce sont deux monde différents. CF les articles des féministes " pourquoi j'ai choisit un conjoint macho" avec une conclusion qui se résumerait en " faite's ce que je dis, pas ce que je fais" Le problème c'est que toutes les problématiques devraient être réglé par une remise en question de l'homme, qu'importe la question, le sujet, la faute et la solution viendrait de l'homme. Enormément de situation ( de jugement, de plaintes, de souffrance ) sont perçues totalement différemment par les féministes en fonction de si c'est un homme ou une femme qui le subit..
Bravo Mesdames, sujet tout à fait essentiel. Bravo Mme Saqué pour le choix de ce sujet, bravo Mme Lecoq pour ce livre et ses recherches, bravo à toute l'équipe de Blast de permettre de diffuser ces informations.
Je suis très attentif à ces question, mais je sens tellement de confusion... De quelles classes sociales parle-t-on ? Homme, je n'ai jamais appris à lire une fiche de paye avant mon premier job... Et pour observer la chose de très près, je constate que la pression mise sur les femme au sujet des produits de beauté est principalement l'oeuvre des femmes, tandis qu'énormément d'hommes supplient leur compagne de ne pas en faire autant... la notion de patriarcat devient si multifacettes qu'elle finit par ne plus avoir aucune signification...
Les grandes marques de cosmétiques appartiennent et des hommes et les trends sont lancés par des marketeux de ces grandes firmes. Quand on parle de classe sociale, c'est a classe sociale égale. Ça veut pas dire qu'il n'y a pas d'homme pauvres mais statistiquement si on compte l'ensemble de toute la population c'est la tendance qui en ressort. La notion de patriarcat est multifacette mais elle est assez claire, je vous conseillerai de vous rapprocher d'associations et même de trouver des ouvrages qui vont plus en profondeur dans le sujet
@@LoXena je pense que ce que le monsieur a voulu dire c’est que vous les femmes vous mettez la pression entre vous et du coup vous vous sentez obligez d’acheter des produits cosmétiques. Le fait que le patron soit une femme ou un homme n’as aucun rapport
@pierrelegrand4735 vous rendez-vous compte de ce que vous écrivez? Je vous cite "énormément d'hommes supplient leur compagne de ne pas en faire autant". Sur quelles données factuelles statistiques et sociologiques basez-vous cette affirmation. Sans ces données votre commentaire ne rime à rien.
Vous vous appuyez probablement sur un (ou plusieurs) cas particulier(s) mais l'injonction à la beauté est encore très présente. Qu'elle soit portée par certaines femmes, je vous le concède volontiers, mais la société tout entière matraque les femmes avec ça: la publicité à destination des femmes les renvoient constamment à leur prétendue fonction "décorative", les enjoint perpétuellement à redoubler d'efforts et de moyens pour être considérées comme désirables et cela pèse sur leurs vies, croyez-moi. Pour elles, le patriarcat est très concret: il est facile et un peu condescendant de leur dire "libérez-vous de ça" (une injonction de plus) alors qu'elles y sont confrontées depuis leur enfance.
Mais c'est valable aussi au sein des familles pauvres que riches ? Perso mon frère et moi nous n' avions pas d'argent de poche car nous étions au sein d' une famille modeste , quant à ces histoires de rasoir , je pense que les nanas n'ont qu' à acheter des raisoirs pour homme, il faut qu' elles résistent elles-mêmes au marketing , non ? Du reste il faut aussi éduquer les hommes , les déodorants pour hommes et femmes sont nocifs pour la santé de toute façon , le problème c'est le capitalisme qui réussit à faire croire aux hommes comme aux femmes que sans parfum ils puent, le scandale il est là
Suffit de prendre tout type de produit de "beauté", d'entretien ou de mode vestimentaire. Ils sont beaucoup plus agressifs à vendre leur merde chez les hommes ( deux fois plus de ventes potentielles, c'est tentant ) et continue vis à vis des femmes.
Non c'est pas valable dans la pauvreté, pas du tout ça serait même l'inverse les femmes on droit généralement à plus d'aide social que les hommes à condition d'avoir les papier à jour et de faire les démarche à temps. Genre je suis à l'AAH bah je touche pas plus qu'une femme à l'AAH.
@@jeremylankou3523 Beaucoup plus de sdf hommes que femmes, beaucoup plus de suicides hommes que femmes, beaucoup plus d'accidents de travail hommes que femmes, beaucoup plus d'hommes en prison que de femmes...
Merci Salomé Saqué et Titiou Lecocq pour apporter un éclairage sur les inégalités financières structurelles hommes / femmes qui donnent matière à repenser l'ensemble de l'organisation. Je m'amuse toujours d'avoir été une anomalie statistique sur ce sujet. Reste à tendre vers une équité dans le couple si couple il y a de nouveau un jour et continuer à prêcher pour la transparence et la prise en compte de la structure familiale en entreprise
Intéressant et l'invitée semble connaitre son sujet. Dans l'ensemble, je suis aussi pour une meilleure répartition des richesses, mais certains points me chiffonnent : - En tant qu'homme, j'ai pas plus appris qu'une femme comment lire une fiche de paie avant de recevoir la première et d'essayer de la décrypter. Alors donnons ces cours pour tout le monde ou pour personne. - De mon ressenti, on a des hommes insatisfaits et des femmes satisfaites. Ne devrait-on pas pousser les hommes à développer une certaine satisfaction de ce qu'ils ont, plutôt qu'inciter les femmes à oser faire "comme les hommes" et ne pas se satisfaire de ce qu'elles ont? - Il y a quelques années, un seul salaire suffisait à faire vivre un couple et leur 2/3 enfants. A présent, même avec 2 revenus, c'est plus que galère. Du coup, la question qui prime à mes yeux n'est pas vraiment celle de savoir si les miettes que j'ai sont plus importantes que celle de ma femme. C'est surtout de constater que malgré des hausses de productivité au global, un couple dédie bien plus de temps à simplement survivre plutôt que vivre et que le vol de ce temps est au profit des riches. Donc plutôt que le clivage homme/femme, je me mobilise plus pour le clivage riche/pauvre. Afin que chacun puisse vivre dignement, que ce soit un homme ou une femme. - Et un dernier point plus philosophique : avant, la notion de famille était centrale, puis ca c'est restreint au couple, et à présent on temps vers l'individu. A trop chercher l'indépendance de chacun dans la société, n'est-on pas en train de ruiner les relations d'interdépendance qui faisaient de nous un groupe? A présent, nous serons des gens seuls, centrés uniquement sur eux. (La, j'en conviens, c'est une ébauche de réflexion, mais l'atomisation de notre société ne me semble pas des plus judicieuses)
Merci pour ton commentaire sensé. Moi, j arrête le visionnage de cette vidéo à "un biais sexiste" (pour l'argent de poche que donnent les parents) ... ça me semble plutôt un biais cognitif que de ne pas reconnaître la chose la plus élémentaire qui soit, ce monde existe uniquement grâce à la difference de sexes, qui ne peuvent être égaux puisqu'il sont complémentaires ❤. Deux êtres égaux ne créent pas la vie, jamais.
@@constanceprillard3277 Votre réponse est émotionnelle et non argumentative. Du coups, j ai de la peine pour vous, ça doit pas être facile et très fatiguant de vivre constamment en voulant combattre ce qui est.
@@mariela6987 vous êtes en train de me traiter d'hystérique ( vous avez bien appris votre leçon, j'espère que que les mascus vous donneront un cookie pour votre docilité) mais vous n'avez pas d'argument logique. Ce qui est est ça ne veut rien dire. C'est juste un appel à la nature. De la retorique rien de plus
@@mariela6987 la "complémentarité" ou "équité", c'est une chimère qui vous permet de conserver votre auto-satisfaction. plutôt que de comprendre une demande de remise en question par Autrui, vous utilisez des concepts qui comme par hasard vont dans la satisfaction de votre situation, et de ne plus vous prendre la tête. C'est l'équivalent du "greenwashing" des entreprises US avec l'environnement: un concept créé pile pour faire accepter l'inégalité entre personnes. L'équité c'est un propos inutile: évidemment que tout le monde estime que les gens doivent avoir ce dont il mérite. On remarquera juste qu'une importante part de l'humanité n'a pas ce qu'elle mérite, parce que l'inégalité, l'oppression, l'exploitation, la domination est encore et toujours en place. ça n'aide en rien et seuls les gens qui critiquent, déconstruisent, mettent en évidence les problèmes et fournissent les outils pour l'expliciter permettent d'avancer ensuite vers une amélioration. On ne s'intéressera donc pas à une définition d"un mot du dictionnaire, on a tous lu le dictionnaire, pour plutôt s'intéresser à la mise en évidence des injustices.
Pression intrinsèque sur les gars font qu'ils ont plus tot et plus fort la notion de devoir avoi, posseder, pour pouvoir fournir. Nous ont peut demander en seduisant, eux doivent ... on attend d'eux qu'ils gerent et donc qu'ils rentabilisent et donc ils ont plus tot la notion de "gagner"
Interview hyper intéressant et instructif ! Merci à Blast et Salomé de l'avoir mené d'une main de maître :) Une question que je me suis posé parmi tant d'autres : Les serviettes hygiéniques, tampons, etc. ne devraient-ils pas être remboursé par la sécu ?
J'ai lu le livre de madame Titou Lecoq, il est vraiment bien, et m'a rassuré sur ma réflexion de mon couple précédent, je trouvais que ce n'étais pas normal et quand j'abordais le sujet, le gars l'évitait et me disait même que je cherchais les problème ou que je ne lui faisais pas confiance... aujourd'hui avec ma nouvelle relation , je n'hésite plus à parler d'argent. Mon copain a un peu honte car il est étudiant est né gagne pas beaucoup ( il considère que c'est à l'homme de subvenir au besoin de la famille...) mais il accepte petit à petit l'idée que c'est à nous deux de faire attention l'un à l'autre et qu'il faut faire le partage équitable. Donc comme moi je suis au smic et lui étudiant, c'est moi qui a le plus gros salaire alors effectivement j'ai une part plus grande mais quand il aura finit ses études , la tendance va s'inverser. (Ce qu'il l'a rassuré dans sa virilité 😂) Vraiment un grand merci pour votre livre, il m'a fait comprendre beaucoup se chose 😊
Super émission,très éclairante dont j'ai tout particulièrement aimé la conclusion qui envisage la mère célibataire comme étalon de l'organisation au travail. En effet, j'ai souvent le sentiment que pour atteindre l'égalité femme/homme, les femmes n'ont de cesse de vouloir se mettre au diapason de l'organisation masculine de la société, qu'il nous faut vouloir briguer les sommets, vouloir avoir des carrières comparables à celles des hommes et que tout ce qui était associé au féminin continue à être dévalorisé et que donc, on aurait tendance à vouloir le faire disparaître au lieu d'essayer de lui donner ses lettres de noblesse. Je pense qu'on approchera d'une véritable égalité quand ce qui était traditionnellement associé au féminin aura autant de valeur que ce qui était traditionnellement associé au masculin, que ce sera aussi désirable. Je pense aux métiers du care, à l'éducation des petits et à leur prise en charge, à l'organisation de la vie familiale. J'ai parfois le sentiment qu'il y a une tâche aveugle de ce côté là dans les mouvements féministes. Ou bien, ne suis-je pas encore suffisamment renseignée.
Pourquoi un mari riche? Ou garder les oies?,les femmes avec le principe d égalité peuvent êtudier,être ingénieur ,médecin etc.. et ne dépendre que d elles mêmes,certaines le font
@@hamidmouadane1972 C'est dans ton énoncé : le "PRINCIPE" d'égalité 🙂En pratique (dans la vraie vie) les femmes en sont encore loin, malgré leur combat quotidien. Voilà pourquoi il est nécessaire de continuer à en parler. Nos femmes, partenaires, collègues, mères, soeurs... ont aussi besoin du soutient concret de tous les hommes pour que l'égalité devienne une réalité. Egalité salariale pour toutes, c'est la base! Et égalité dans les libertés, la justice et partout au quotidien sinon la "démocratie" n'est qu'une grosse blague qui profite toujours aux mêmes! Ne seront "ingénieures ou médecins" que celles qui pourront déjà prétendre "s'élever socialement" et ça, peu importe le sexe ou la nationalité, cela reste une minorité.
@@anaelhonings8683 sauf qu'il a été montré que les femmes indépendantes gagnent moins que les hommes indépendants pour des raisons de productivité. Si elles produisent moins, elles gagnent mécaniquement moins. Dans l'entreprise salariale, la différence salariale est proche de 0. Les données d'écart entre les salaires sont faits à partir d'une donnée macroéconomique. Or, cette donnée a un biais: elle n'est pas lissée, et donc dans la mesure où l'employabilité des femmes est inférieure à celle des hommes, l'écart en terme de masse salariale à destination des femmes est nettement inférieure à celle des hommes.
Petite fille et ado à la question "qu'est-ce que tu veux [comme cadeau] ? ma réponse était invariablement la même : rien ! Quant à apprendre à l'école à gérer un budget, ça se fait mais en lycée professionnel et en lycée d'enseignement agricole. Spoiler alert : l'école ne peut pas tout faire même si votre idée semble frappée au coin du bon sens. J'ai appris à être indépendante financièrement avec mes parents qui m'ont encouragée à sortir de leur catégorie socio-économique (et là à l'école j'ai dû me battre contre les stéréotypes de mes origines sociales pour ne pas atterrir en CAP couture, ce qui ne m'intéressait pas) et " pourtant" ma mère était mère au foyer et mon père ouvrier. Attention aux stéréotypes faciles de votre côté aussi. Autre Spoiler Alerte : dans le médico-social, les embauches se font au moins disant, ce qui fait se côtoyer des salariées qui assurent à peu près les mêmes missions pour des salaires différents. Et j'imagine que c'est la même chose dans bien des secteurs professionnels. Pas simple de parler d'équité dans la situation que vivent les salariées en France. Ensuite, en couple, j'ai toujours gagné plus que mon conjoint. Nous avons tout partagé pendant notre vie de couple et quand nous avons divorcé nous avons aussi tout partagé d'un commun accord sans aucun conflit. L'éducation est une chose, l'intelligence humaine en est une autre. Ultime Spoiler Alerte : le romantisme est un concept commercial comme un autre. Ah et dans le monde professionnel, la situation des femmes en couple ou célibataires sans enfant n'est pas forcément enviable par rapport aux femmes avec enfants. Vous évitez d'ailleurs la question de qui veut des enfants dans le couple question dont la réponse est loin d'être évidente, romantique et égalitaire. Dans ma situation, deconjugaliser l'impôt m'aurait désavantagée. Et lors de la séparation, mon époux a quitté la maison que j'ai vendue avec son accord. Merci Blast de permettre le décryptage de faits de société même si aujourd'hui je ne partage pas toutes vos prises de position.
Très bons bémols ajoutés ! Nous en avons tous dans nos modes de fonctionnement, dans nos arrangements de couples. Car, nous ne sommes pas que des stereotypes. !!!!
Tjs se rappeler que ça ne concerne pas la totalité des femmes mais que c’est un modèle qui s’appuie sur des statistiques. Évidemment qu’il existe des trajectoires individuelles qui ne vont pas dans ce sens mais il faut observer la tendance globale
@@pcf_7052 Et ne pas se laisser enfermer dans une "tendance globale". Les femmes ne sont jamais condamnées à s'enfermer dans un modèle aussi " majoritaire" et dominant soit-il.
Pour la question des sous pour les enfants, j'ai aussi l'impression, ayant un garçon, une fille, qu'il est plus facile de trouver un cadeau à une fille qu'à un garçon (peut-être pour des raisons sous-jascentes sexistes) et que la famille donne des sous au garçon en s'excusant presque au début ("je ne savais pas quoi prendre alors j'ai pris des sous")
Si la famille ne sait pas quoi prendre, c'est surtout par peur de faire des doublons de jouets que les gosses pourris gâtés (tous, pas seulement les votres) ont sûrement déjà depuis leurs 2 ans. Puisqu'on parle de nos vies, j'ai 2 neveux et 2 nièces et je trouve que c'est plus facile de trouver un cadeau pour un garçon: un ballon, un jeu vidéo, un arc etc etc..... Et vêtement quand tu rentres au collège quand l'apparence commence à compter. C'est pour les filles que je donne de l'argent parce que le cadeau qu'on leur offre est toujours énorme.
Je me suis dit la même chose en écoutant la vidéo, en me rappelant le nombre de bijoux, vêtements, bougies, objets de déco...qu'on m'a offerts alors que mes cousins avaient systématiquement de l'argent. Visiblement on se dit qu'une bricole esthétique ou domestique fera toujours l'affaire pour les filles.
Ma grand mère me disait chaque noel que j'avais un cadeau moins cher que mon petit frere car en tant que fille je valais moins qu'un garçon. Elle m'a offert une poupée jusqu'a mes 15 ans alors que je n'ai jamais joué avec ca. Pour elle aussi c'etait facil de faire un cadeau à une fille, c'est moins cher pour elle, et elle se fiche des gouts des filles, une fille ca aime le rose et les poupées ou si ca aime pas ca aimera de force. C'est facil de faire un cadeau à une fille quand on fait un cadeau sexiste mais si on veux faire plaisir à une personne c'est aussi difficile quelque soit le sexe de l'enfant. Ma famille n'avait strictement aucune idée de quoi m'offrir en tant que personne mais en tant que femelle on m'a beaucoup offert de trucs pour me faire comprendre ma place de reproductrice inférieure et pas d'argent de poche contrairement à mon petit frere évidement.
Merci beaucoup, je viens de finir de lire le livre, j’insiste auprès de ma fille pour qu’elle le lise, puis ce sera mon fils. Il ne faut pas oublier d’éduquer nos fils, n’est-il pas 😉
la réponse est très simple : pas de congés maternité , pas d 'endométriose , pas de fibromyalgie , pas de rupture de couple "difficile ", etc etc .....
Cette vidéo doit être d'une violence inouïe pour un jeune qui vient de se faire larguer par sa compagne parce qu'il taff à l'usine et qu'il n'arrive pas à se projeter par manque d'argent. Ou par le desco' qui voit sa meilleure pote aussi desco' gagner des milliers en vendant ses chaussettes sales à des pervers d'internet, pendant que lui part à l'usine à 6h pour un smic.
@@yoshydoll A quel moment dans mon commentaire j'ai dit que je détestais les femmes? Du coup cette vidéo c'est "ouin ouin misandre bye" avec ta pauvre capacité de réflexion.
Merci Blast pour cette vidéo, j'ai tout de même quelques nuances et questions à apporter : 1) L' éducation financière ça se construit, il n'y a pas plus de cours pour les hommes que pour les femmes, peut être certaines femmes devraient moins lire Closer / Gala / Voici pour plutôt des revues économiques (qui ne sont pas genrées). 2) Personne n'apprend à lire une fiche de paye, d'ailleurs il serait très intéressant d'avoir un sondage pour savoir qui comprend parfaitement sa fiche de paye. 3) Concernant le départ plus précipité des jeunes filles du foyer, ou l'intégration d'une femme dans un nouveau foyer on est bien d'accord que ce n'est plus un sujet systémique mais simplement du ressort de l'éducation des parents. 4) Pour ce qui est du patrimoine, déjà vous faîtes une faute en mettant l'immobilier qui est plutôt un Actif dans le même panier que la voiture qui est un Passif (au même titre qu'une télé ou un frigo) et il serait intéressant d'avoir plus d'informations sur cette disparité d'investissement car à ma connaissance, l'acquisition de l'immobilier se fait beaucoup au prorata des revenues, ce qui est parfaitement équitable et même à l'avantage de la femme avec les contrats de mariage à communauté réduite aux acquets (le plus commun en France 89% des contrats de mariages) qui font que tout patrimoine constitué pendant le mariage est à propriété égale quelque que soit les revenues ou investissements de chacun. 5) Vous dites "les hommes connaissent une promotion professionnelle après la naissance de leur enfant" c'est une affirmation que je n'avais jamais entendue, serait-il possible d'avoir les sources pour avoir un complément d'information svp ? Si vous vous basez sur le fait qu'un homme a 'en général' une progression constante de son salaire sur toute sa carrière et qu'une femme carriériste sans enfant gagne plus qu'une femme non carriériste à temps partiel et qui a des enfants alors vous détournez la réalité pour servir votre propos, ce qui n'est pas très honnête. 6) Ce que vous dites sur le temps partiel est vrai, là ou l'égalité doit se faire c'est sur l'attribution de qui doit s'occuper des enfants et de la maison (et donc du temps partiel) ? Culturellement c'est la femme qui a cette attribution, elle donne la vie, elle incarne l'empathie, l'éducation, la bienveillance, l'amour, la famille, le foyer etc. etc. dans l'idée de déconstruire notre culture pourquoi ne pas donner ce rôle plutôt à l'homme ? Et donc à la femme le rôle de la carrière, de l'investissement, de l'innovation, de la concurrence, de la protection etc. etc. 7) Pour ce qui est de la contribution alimentaire, on calcul donc les dépenses de manière équitable entre chaque parent, soit 50% chacun, donc 150€/ mois par enfant de contribution laisse entendre que l'autre parti dépense également 150€/ mois par enfant, soit un total de 300€/ mois de dépense par enfant dans un couple, étant parent je confirme que 300€/ mois par enfant en moyenne c'est plutôt un budget correct pour couvrir tous les frais (nourriture/vêtements/jouets et sorties) pour 1 enfant, sachant que la moyenne en France c'est plutôt 2 donc 600€ / mois. Un axe d'amélioration serait de partir de cette somme de 300€/ mois par enfant et de calculer la part de contribution au prorata du salaire gagné de chacun des parents, donc si une femme gagne 1500€/ mois et un homme 3000€ / mois alors si la femme garde 1 enfant, l'homme devrait contribuer à auteur de 200€/ mois. On constate que même avec un écart de salaire de 100%, dans un système plus équitable le gain n'est pas extraordinaire. 8) On est d'accord que quand vous parlez de mesures pour les 'mères célibataires' à la fin de la vidéo, vous vouliez dire 'parents célibataires' :) Pour alimenter le sujet et partir sur une note plus positive, je retiens surtout des idées très intéressantes comme : 1) Interdire à la grande distribution les produits genrés et la séparation des rayons cosmétique homme et femme. 2) Proposer au lycée, toutes filières confondues, des cours d'économie (et pourquoi pas de civisme sur le fonctionnement de notre république) 3) Supprimer tout type d'imposition ou de prestation sociale autre que le type individualisé 4) Imposer à toutes les entreprises des avantages ou une flexibilité de l'environnement de travail aux parents célibataires. Pour aller plus loin sur le côté salaire, il y a une réflexion qui se fait autour de salaires universelles, dans l'idée qu'on pourrait mettre en place (uniquement pour les salariés publique comme privé) 3 paliers de salaire (par exemple Palier 1 : 1500€ net, Palier 2 : 2500€ net, Palier 3 : 3500€ net) en fonction de la pénibilité, des responsabilités, des risques etc. ces paliers pourrait être revus en fonction de l'inflation tous les X années et serait sur une base de 3X heures par semaines, les différences d'heures travaillés seraient compensés par +/- de RTT par an etc. C système serait beaucoup plus égalitaire entre les sexes et réduirait aussi l'emprunte carbone (car plus aucun très haut salaire qui pollue beaucoup) et donc moins d'écart de richesse.
Juste une petite remarque sur le "coût" d'un enfant par mois : 300€ est pour moi une fourchette basse. Ça m'a frappé et j'ai fait un petit calcul pour les gens qui vivent comme moi en zone rurale. Je fais environ 100km par semaine rien que pour les activités de mes 2 enfants : au tarif impôts des frais kilométriques cela représente 275€ par mois (zone montagneuse, le tarif impôts correspond bien à la réalité quand on considère l'usure des pneus, des freins, etc.) : cela fait donc déjà presque 140€ par mois et par enfant ! J'y penserai pour la contribution parentale si jamais mon conjoint et moi devions nous séparer ! 😅
@@marievillain290 oui c'est vrai comme le dit l'invitée dans la vidéo il s'agit d'une moyenne ou d'une médiane, effectivement au cas par cas ça peut être + ou - mais du coup ça reste pas déconnant. Donc encore une fois on pointe du doigt pleins d'inégalités qui en fait n'existent pas alors qu'il y a de vrais problèmes comme la sécurité et la justice ou un énorme travail reste à faire. mais évidemment pour un média de gauche parler de sécurité et de justice ça fait pas bonne figure ;)
Merci d'apporter un point de vue critique constructif à cette vidéo je ne me sens pas seul ^^'Je pourrais également m'épencher sur une nuance / élargissement de 90 % des points abordés dans cette vidéo. Je trouve dommage d'aborder le problème indéniable des inégalités sous un prisme restreint. Cela reflète soit un manque de sérieux / travail, soit un aveuglement idéologique :/ Cela étant, toute réflexion à ses propos, que l'on soit en accord ou non, est d'une primordiale utilité personnelle.
"J'ai travaillé pendant des années..." ouais bon, si tu le dis. C'est cool pas du tout de partie pris de l'écrivain, juste un poil. Ca ne parle pas des hommes sdf, des militaires qui meurent a la guerre, des métiers physiques. Trois minutes et on a compris.
j'ai vraiment appris plein de truc alors que je me considère comme renseigné sur les questions éco, merci beaucoup c'était un entretient très bien construit et Titiou Lecoq était très pédagogue !
J'ai eu connaissance de cette taxe rose il y a quelque temps, en allant acheter un vélo avec des roulettes pour ma fille dans un magasin de sport. 2 modèles présentés : 1 modele : fille, et un garcon. A premiere vue identiques, mais un prix exorbitant concernant le modèle fille. Lorsque j'en ai demandé la raison au vendeur, il m'a expliquait cette différence par les gardes boues présent sur le modèle fille, car je cite "les petites filles ne veulent pas être tâchées, la propreté coûte plus cher" a oui, et le vélo était rose😐...me suis barrée sans vélo.
Moi j'ai le problème inverse ahah. Ma copine gagne plus que moi dans la santé, elle se sent trop fatigué pour faire les taches ménagères (on a pas d'enfants), je fais des budgets pour anticiper nos futurs projets mais elle s'obstine à vouloir le dernier Samsung Galaxy S23 😂 Je l'encourage a pas foutre en l'air son epargne, elle peine à prendre le telephone pour discuter avec l'assureur qui lui pompe 100€/mois pour sa voiture et elle préférerait que je fasse tout pour elle mdr Vous en parlez dans un de vos livres de ce cas là ? Parceque je sais qu'elle est capable mais je sens aussi que ca va etre long 🙃
Merci pour ces messages, vraiment éclairant ! J'investirai plus, dépenserai moins en "beauté corporelle", je serai pour la transparence des salaires et demanderai naturellement augmentations et promotions. Pour cette 2e partie de ma vie. Après avoir mis ma vie au service de la famille (foyer, enfants que j'adore), ayant refusé des postes car trop prenants en temps/ déplacements/ énergie car je n'étais pas soutenue par un conjoint qui ne pensait que à sa carrière et son bien-être. Par modèle social, un couple moyen. Les enfants passaient avant mon ego. Je m'étais mariée pour la vie
Honnetement tu as plutôt bien reussi la premiere partie de ta vie selon tes dire. C'est un sacrifice necessaire. Concernant ton mari, sans le defendre, il y'a generalement une difference entre la realité et ce que l'on percoit de la realité, donc difficile d'avoir un avis. En tous cas quand tu seras sur le lit de ta mort, peu importe la cause de la mort, ce ne sera ni ton banquier, ni ton patron, ni tes collègues de bureau qui seront là pour toi mes bel et bien ta famille, tes enfants et surement ton mari. Ce sont les seul qui ne seront là pour toi meme lorsque tu ne leurs rapportent rien.
@@Laura-o2v5d tout le monde a le droit de poster des commentaires, c'est quoi cette réaction ? si on ne veut pas s'exposer aux avis des autres, on ne vient pas raconter sa vie sur un espace public.
@@kalgon57 Cette personne raconte ce qu'elle veut. Elle n'a pas sollicité d'avis et le vôtre laisse entendre que vous niez le ressenti qu'elle exprime. Vous ne la connaissez pas, vous ne savez de son histoire que ce qu'elle décrit dans quelques lignes, le mieux est vraisemblablement de s'abstenir.
Il semble y avoir un problème de raisonnement logique chez Titiou Lecoq, qui tend à confondre corrélation et causalité. Elle constate une corrélation entre certaines données et en déduit systématiquement une causalité qui va dans le sens d'une oppression. Prenons l'exemple d'une étude montrant une inégalité de 7% entre les salaires des couples sans enfant et ceux avec enfants, ce qui constitue une corrélation. Titiou Lecoq avance alors la causalité suivante : faire un enfant plombe le salaire des femmes et booste celui des hommes. Cependant, il serait peut-être plus pertinent d'explorer la possibilité que les femmes refusent de faire des enfants avec un homme qui ne gagne pas sensiblement plus qu'elles. Affirmer que "mettre du sucre dans un gâteau le rend plus sucré" est une assertion logique, alors que soutenir que "avoir un enfant enrichit les hommes" semble être un raccourci déconnecté de toute logique. Il est important de faire preuve de rigueur et de prudence dans l'analyse des données et de ne pas tirer de conclusions hâtives fondées sur des corrélations. Pour mener une étude sérieuse sur les écarts de revenus entre hommes et femmes, il est essentiel d'analyser les données concernant les montants gagnés ou produits, ainsi que les raisons et les moyens de ces différences, de même que les dépenses et leurs motifs. Cela étant dit, je suis entièrement d'accord avec Titiou Lecoq quant aux mesures à mettre en place pour lutter contre les inégalités entre hommes et femmes.
Très intéressant, ce sujet. J'aimerais qu'on s'attache à faire un travail d'Histoire sur la question, pour voir comment notre époque a engendré cette situation des femmes. De mon point de vue de néophyte, voici ce que j'observe : traditionnellement, avant que les femmes n'obtiennent leur émancipation, la question de l'argent ne se posait pas pour les individus mais pour les foyers, avec un compte commun. Ironiquement, les femmes n'avaient aucun droit mais, comme précisé dans cette interview, elles avaient un rôle très défini qui consistait à administrer le foyer, ainsi elles avaient non seulement des connaissances (enseignées) en gestion de budget, mais elles pouvaient également gérer le budget familial dans son ensemble, l'argent de chacun étant celui de tous. La structure familiale du foyer a bien longtemps, il me semble, été la base du fonctionnement de la société, du moins ici. D'ailleurs, avant la Révolution Industrielle, les familles vivaient sur le modèle de petites entreprises travaillant sur leur lieu de vie (ce qui permettait la garde des enfants sur place également... et leur mise au travail évidemment). Le "chef de famille" étant le père, dans une société patriarcale, tout était évidemment à son nom, mais je pense qu'il n'avait jamais été question de considérer que l'argent qu'il gagnait lui appartenait, car il s'agissait en fait de l'argent du foyer : le sien, celui de sa femme et de ses enfants. Aujourd'hui je crois que c'est très compliqué de comprendre ça parce qu'on est tellement atomisés qu'on a peine à imaginer une société illibérale dans laquelle les individus sont attachés les uns aux autres de la sorte, où l'on n'est pas indépendant du tout, où le divorce n'est quasiment pas envisageable et où l'on ne conçoit l'existence qu'au sein de son foyer en tout premier lieu, puis de sa corporation, de sa classe sociale, de son statut, etc etc etc. Je ne dis pas que tel ou tel système est meilleur ou moins bon, attention ! Je m'attache simplement à essayer de décortiquer les différentes situations au fil du temps. À partir de la Révolution Industrielle, où les hommes, mais aussi beaucoup de femmes, ont quitté le foyer ou leur terre, physiquement, pour aller à l'usine, je pense que c'est un sacré bouleversement pour l'équilibre économique et organisationnel de la vie de famille. Soudain il a fallu trouver des modes de garde pour les nourrissons et les jeunes enfants, soudain le travail n'était plus une petite entreprise familiale mais correspondait en gros à la définition marxiste de l'exploitation des corps par le capital, et les femmes se sont retrouvées dans des situations plus compliquées : le début du "tout en même temps", travail, gestion du foyer, enfants, ménage, aucun droits civils, un mari exploité qui n'a plus la fierté de son savoir-faire et aucune perspective de progresser dans sa "carrière". Mais le compte est encore commun et le divorce rare. Ainsi, l'intérêt de l'un rejoint celui de l'autre et s'ils sont un minimum perspicaces, ils savent que ce qui dans l'intérêt de l'un l'est aussi pour l'autre et par extension pour les enfants, on est encore dans un système par foyer. Saut dans le temps : les femmes luttent pour leurs droit et obtiennent le droit de vote, hyper tard le droit de gérer leur propre argent, leurs droits reproductifs, etc, le divorce devient monnaie courante, en bref, elles s'émancipent et la société connaît une transformation totale et soudaine. Aujourd'hui, subsistent des restes de la pensée par "foyer", mais concrètement, on vit en individus, et il n'est plus vraiment possible de faire comme si le divorce n'existait pas sans jamais songer à protéger ses propres intérêts : ce serait déraisonnable de se mettre dans une telle position de fragilité. Or, en effet, ça nous dessert, nous les femmes, car pour plein de raisons nous sommes économiquement plus fragiles que les hommes. Presque comme si... il fallait réévaluer notre situation en cessant de diaboliser le modèle traditionnel, mais en regardant en face ce qu'il avait de sécurisant pour les femmes, tout en ne renonçant pas à l'émancipation que nous avons durement gagnée après des luttes plus que justifiées. Et là... tout est à réinventer : revalorisation drastique des métiers du soin, majoritairement féminins, rémunération du travail en son propre foyer (ménage + enfants) par l'État Social, cesser de dénigrer en permanence le choix de s'occuper de ses enfants plutôt que d'aller bosser pour un patron, valoriser le partage de temps de travail avec par exemple des temps partiels pour les 2 parents, le congé paternité bien sûr ! Et de manière générale, une chose que j'aimerais qu'on récupère du modèle tradi, ce serait cette idée qu'au sein d'un foyer, c'est pas chacun pour soi, mais chacun pour tous : on est une équipe, on est là pour faire tourner la baraque ensemble, il faut en parler ouvertement, l'idée c'est de faire fructifier sa petite entreprise familiale et c'est plus important que de faire fructifier celle de ton patron. Un peu comme dans le modèle artisanal pré-Révolution Industrielle, sans l'absence de droits et d'existence sociale hors mariage pour les femmes, accessoirement :D Disons que je crois qu'on est nombreuses à avoir compris que la promesse du "je veux tout" était un leurre : une usine à burnouts, surtout. Non, on ne va pas pouvoir être ultra-performantes au bureau tout en étant la mère parfaite, dans un corps parfait, avec un salaire de ministre. Moi je suggère que lorsqu'on bosse, on nous paye ce qu'on nous doit, lorsqu'on s'occupe des enfants, on nous rémunère aussi et on gagne des trimestres pour notre retraite, et qu'on nous demande pas de faire les deux en même temps. Je suggère aussi que ces questions soient régulièrement abordées dans le couple. Dans le miens, on en parle énormément, pour s'assurer qu'on soient bien en phase. On gère notre budget ensemble (il n'est pas gros en même temps, il faut bien faire attention). Bon maintenant il faudrait qu'un historien, ou une historienne, vienne me contredire et corriger les mille inexactitudes, flous, erreurs, qui doivent probablement consteller tout ce que je viens de raconter.
Bonjour. Merci pour cette discussion qui met en valeur des elements peu entendus habituellement. Remarque sur qui doit payer quoi dans le couple (env 30me min). On investit pas dans une voiture car elle ne fait que perdre de la valeur. Ce n'est pas un placement patrimoniale. Pour la maison si chacun paie en fonction de son salaire et qu'à la revente on partage de toute façon 50/50 celui qui avait le moins de moyen se retrouve avec la meme part que l'autre : il augmente donc son patrimoine plus proportionnellement a son investissement que celui qui gagne un salaire supérieur.
28:12 - les femmes gagnent 32% de moins que leur partenaire masculin Quelques questions de contexte : Quelle est la différence d'age dans les couples ? Quelle est la part de femmes sans activité professionnelles ou à temps partiel dans les couples ? Les hommes seraient ils enclin à prédater les femmes qui gagnent moins qu'eux pour asseoir une dominance économique dans le couple ? Les femmes seraient elles hypergames ? Pas évident
Je ne vois pas en quoi le remboursement d'un crédit constitue du patrimoine... Le statut patrimonial dans un couple dépend plutôt du régime choisi, qu'il s'agisse de la séparation de biens ou du partage égal des biens acquis
Question aussi de préférence de métier. Et dans ce cas là, l'objectif devraient ils être de forcer les femmes à aller dans des métiers à majorité d'homme ( ce qui sous entendrait, que leur métier de base sont rabaissant/inutile/inférieur ) ou bien au contraire, revaloriser des métiers considéré aujourd'hui comme à majorité féminine ? Une question similaire se pose entre classe sociale pauvre vis à vis des métiers manuels, pourquoi ne pourrait elles pas se poser ici ?
@@alexdenton6586 Ou voir les choses autrement, est ce qu'une remise en question général vis à vis des femmes ne devraient pas se poser ? Vu comment c'est dit, on pourrait se dire " la femme a toujours le choix aujourd'hui, amoureusement, professionnellement, familialement, quand l'homme lui doit suivre un chemin stricte". Pourquoi toute les remises en questions pour faire gagner des droits aux femmes( même implicites/ normes sociales ) ne pourraient pas se faire aussi pour les hommes et avoi un gain de liberté/de choix/aisance plus grand ? C'est aussi une considération de bons nombres de métier qui est remis en cause. Où l'on se base bien trop sur la productivité pure. En terme de normes sociales, actuellement, les hommes prennent bien cher et on utilise des besoins ( appartenance, sociaux, affectifs ) contre eux en leur rejetant la faute. L'hypergamie est un argument assez moderne pour trouver un coupable bien définit, qu'on pourrait ne jamais changer ou remettre en question, comme on le faisait y'a plus d'un siècle sur des actes masculin ou même sur ce que représente les enfants aux yeux de nos ancêtres plus lointain., ou même encore aujourd'hui " c'est sont des hommes, c'est normal" " ce sont des enfants c'est normal" " ils sont vieux c'est normal". Tu creuses et tu te rends compte d'une perception beaucoup plus nuancé.
@@musicsbricabrac7195 Moi, j'ai constaté que des conseillères d'orientation ou des conseillères de Pôle Emploi orientent sans aucune scrupule les gens vers des métiers considérés pour eux pour les homme ou les femmes. Si vous cherchez un emploi, vous pourriez être orienté vers certains postes où tous les candidats sont soit que des femmes ou que des hommes. La réalité, c'est que c'est Pôle Emploi qui les a orientés là-bas et qui a créé une distinction sexuelle pour le poste en envoyant uniquement des femmes ou des hommes pour certains poste.
C est votre vérité,heureusement que certains sont deranges par des discours qui en sous entendu cette fois ,ou plus directement et violemment pour d autres veulent semer dans les esprits manipulables que les valeurs comme le mariage,le couple et la famille ne sont plus d actualités. Ce qui etait un modèle pendant des siècles,et dans l ordre naturel devient une deviation aujourd'hui.Nous sommes dans un monde d inversion des valeurs
@@hamidmouadane1972 C’est pas le couple le mariage la famille qui ne sont plus d’actualité c’est les hommes qui confondent femme et femme de ménage bénévole et je suis persuadée que ceux qui s’insurgent ne sont pas étrangers à ce type de comportements… Pour nier les inégalités faut sincèrement être aveugle ou de mauvaise foi y’a pas 1000 options
Merci beaucoup ! Je viens tout juste de partager la vidéo à un jeune collègue qui me dit souvent en rigolant "rho mais c'est bon l'égalité vous l'avez làààà" :)
Super intéressant comme vidéo. Ça peut être une bonne chose à faire vu qu'on considère d'acheter ensemble un appart pour avoir un deuxième enfant de remettre les choses à plat sur comment on dépense envisager de discuter d'inverser les postes de dépenses. On a pas mal d'imagination du coup même si on est super bien ensemble on sait déjà un peu ce qui se passerait en cas de séparation (c'est moi qui m'étais débarrassé de ma machine a laver et frigo et avais importé les siens) elle garderais pas mal d'électroménager et on ferais en sorte que personne soit lésé mais lui donner les postes de dépenses qui rapportent pour m'occuper de celles plus "steriles" ça peut être une bonne chose. On réfléchissait déjà à un meilleur équilibre temps de travail également ensemble surtout après avoir fait une simulation retraite ^^".
Quand on compare sur un critère, on ne fait différer que sur CE critère. Donc à situation égale. C'est la base de hum la science.... Si on fait ses études jusqu'au collège... Donc compare un homme sdf à une femme sdf... Analphabète
@@amined5709Qu'est ce que tu baragouines, il te dit que la précarité extrême (au même titre que la richesse) est plus présente que chez les femmes et vient "rééquilibrer" la statistique.
@@brigitteblin6804 Alors que les hommes c'est pas si risqué, n'est-ce-pas... Les féministes ne se bousculent pas non plus pour avoir le droit de crever à la guerre "à l'égal des hommes"... il y a plus de femmes ukrainiennes en Occident que sur le front du Donbass... Je pense surtout que les féministes n'en ont strictement rien à faire que 90% des SDF soient des hommes. "Les zhommes" sont des créatures sataniques pour elles ! ah ah !
"Titiou Lecoq, journaliste"... Ok, c'est mort ^^ ... Le docteur Jordan Peterson a fait un énorme taf sur les différences et complémentarités psychologiques homme / femme qui mérite de s'y intéresser. Notamment la différence logique que donne le biais de compétitivité masculine comparé au biais de l'assertion féminine. Et au sujet de l'inégalité salariale hommes/femmes, ça a été debunké depuis 20 ans, on est plutôt entre 3 et 4% si on prend en considération les temps partiel, le fait que les hommes travaillent plus d'heures, sont plus prompts à faire les métiers dangereux, s'arrêtent moins et moins longtemps, etc... Bref on est complètement dans l'idéologie ; 2 féministes radicales qui s'écoutent et s'auto alimentent : c'est relou. La preuve en est, le grand "capital" n'emploierait que des femmes si elles avaient le même rendement à moindre coût : à moins de partir dans un délire de persécution genre "complot mondial patriarcal", mais là on part dans la psychiatrie hein 😉 ...
Oh énorme... Le passage sur la séparation et la garde / pension pour les enfants est ubuesque ; comment manipuler les stats, c'est pathétique 🙄 ... Les mêmes chiffres peuvent dire exactement l'inverse : plus de 90% des séparations sont au bénéfice des femmes en ce qui concerne la garde des enfants et je ne parle même pas de la séparation des biens, plus de 80% touchent des pensions, alors que les chiffres en face pour les hommes sont dérisoires. Là vous interprétez des stats de femmes sans les comparer à celles des hommes. On est dans la désinformation pure et simple... Mais bon, je dois être dans un couple de droite, hein 😘
@@bobbywatson2737 et pourquoi la garde des enfants est confiée a la mère dans plus de 90% des cas? La réponse est simple : l'homme ne la veut pas. En effet, la garde alternée ne peut être refusée au Père si celui-ci la demande. Vous pouvez vous tortiller autant que vous voulez : c'est la loi. Par ailleurs ce que vous appelez la séparation des biens n'a rien à voir avec une quelconque pension. Il s'agit d'une affaire notariale qui va liquider les biens communs sur ordre du juge en fonction du régime marital (non marié, pacs, communauté ou séparations de biens) Par ailleurs il y a deux pensions : - la prestation compensatoire qui concerne le rapport financier entre les deux époux. Son estimation reste à la discrétion du juge de la différence de revenus, de la durée du mariage. Or tous les couples séparées ne sont pas mariés : pas de mariage pas de prestation compensatoire - la pension alimentaire qui concerne les enfants : vu que les femmes ont le plus souvent des salaires inférieurs aux hommes et qu'elles ont souvent la garde des enfants, ceci explique pourquoi 80% des femmes touchent une pension alimentaire pour les enfants. En conclusion : vous êtes un p... de misogyne de m... qui ne connaît foutre rien au sujet.
Jordan Peterson, qui est brandi par tous les incels, et autres masculinistes de la terre. Et bah... Jolies references. Vous avez ecoute la video? Il est explique, que, justement les femmes font + de temps parteils que les hommes. Et que les femmes sont desavantagees quand elles ont un enfant, alors que l'homme a de la promotion.
@@allmytomorrows4537 ; mmmh, c'est bon ça : je sens un peu de sel non ^^ ? C'est rigolo ce que vous dites sur la garde alternée parce que le 50/50 est quand même rare, et ce serait du fait des pères qui ne veulent pas voir leur gamin 🤔 ? Je n'ai pas de stats là dessus et j'ai la flemme de chercher, mais d'expérience je vois beaucoup de papas dans mon entourage qui voient leur gamins un weekend sur 2 alors que la mère les a à temps plein le reste du temps... Mais bon, je suis gentleman, et vous laisse le bénéfice du doute 😬 ! Pour les 2 pensions, vous semblez être une pro ; multi divorcée ou juriste, je ne saurais pas dire ^^ En tout cas c'est marrant, à vous lire la compensatoire serait tout a fait justifiée (?) et le postulat "la justice tranche toujours en faveur de la femme" serait donc un mythe du vil patriarcat ? (Encore lui !) Ça ou une théorie du complot des féministes radicales, mon coeur balance 😜... Allez, sur ces bonnes paroles, l'odieux mysogines que je suis vous souhaite une bonne soirée ; je retourne a ma famille qui doit subir le terrible joug paternaliste, et vous laisse à vos chats et vos mots croisés : sans rancune, avec des bisous virils 😘
Si le problème de l'inéquitabilité des salaires touchent plus les femmes que les hommes, c'est un problème qui touche tout le monde. Oui dans la société française on ne parle pas de son salaire, car les augmentations sont souvent négocié de gré à gré et pas vraiment relié au travail effectué. Beaucoup des problèmes que rencontrent les femmes sont des problème structurels de la société, aggravé par le 'statut' inférieur hérité d'une culture patriarcale. Même si l'idée que les femmes sont inférieurs aux hommes s'effacent, la plupart des problèmes mentionnés ne seront pas résolus.
Je dois payer ma place pour rentrer en boîte par ce que je ne suis pas une femme,et sur le titanic je n'aurais pas le droit de monter dans une chaloupe. Au lieu de fabriquer des obus j'aurais été obligé d'être sur le front.
@@goulakra5590 et vous malheureusement vous éduquez mal vos enfants garçons car vous les façonnez ainsi. N'est ce pas vrai que les femmes se vantent d'être responsables a 90%de l'éducation des enfants. Tu récoltes ce que tu sèmes chère femme.
@@CS-gg4qu sérieux, nous, les femmes, aurions été ravies si vous aviez lutté pour un monde meilleur, à nos côtés, au lieu d'aller faire pan pan pour nous montrer votre virilité. Mais visiblement, vous avez préféré ne pas vous indigner, pour pouvoir quand même avoir le privilège de nous dominer en nous faisant taire. OK, boomer !!! Ton monde de bons petits soldats au service du capitalisme patriarcal, il est triste à mourir. Perso, un monde où je nique avec une personne que j'aime quand nous en avons envie m'aurait fait plus envie qu'un monde dominé par la guerre, y compris économique, interpersonnelle et globale, la malveillance, et où en plus nous, les femmes, devrions nous taire et remercier nos hommes abîmés jusque dans leurs représentations de l'altérité pour ce monde qui est à vomir.
C'est un très joli documentaire mais le pourquoi les hommes sont plus riches que est lesfemmes est majoritairement biologique. La biologie qui nous anime n'a qu'un seul but : se reproduire. Les femmes ont tendance a etre attirées (entre autres) par les hommes plus riches qu'elles même et ce quelque soit leurs (les femmes) propre niveau de richesse. C'est la raison pour la quelle vous ne verrez que rarement une femme cadre ou "star" en couple avec un homme "moyen" qui touche le salaire moyen alors que le contraire est assez courant. Le besoin biologique des hommes à se reproduire fait que les hommes vont essayer d'etre attirant pour les femmes en etant ce que les femmes trouvent attirant (entre autres): etre plus riche. En bref, les hommes ont une motivation biologique impulsée par les femmes d'etre plus riche. En revanche, et de la meme maniere, les femmes elles ont une motivation biologique implusée par les hommes à etre jeune (en tous cas en avoir l'air) et jolie. C'est sexiste mais biologique. Oui la biologie est sexiste. Le probleme de ce type de documentaire un peu feministe est que vous partez du postulat du patriarcat pour expliquer toute difference entre les sexes et par defaut mettez de coté toute expliquation differente. Vous, et le feminisme moderne, etes en plein biais de confirmation. En tous vos autres documentaires non feministes sont geniaux. Continuez comme ça (uniquement pour les documentaires non feministe biensur).
Il y a plus d'hommes SDF que de femmes, plus d'hommes au RSA que de femmes, plus d'hommes au chômage que de femmes, plus de femmes qui font des études supérieures que d'hommes, les hommes travaillent dans l'emploi 7 heures de plus que les femmes par semaine en moyenne... Encore une fois, les "féministes" préfèrent interpréter les statistiques et les moyennes comme une opposition homme/femme alors que la véritable inégalité se trouve entre l'homme bourgeois et le reste. Plus de 90% de ceux qui ont un salaire mensuel à 6 chiffres sont des hommes, plus de 70% de ceux qui ont un salaire à 5 chiffres sont des hommes... Les "analyses" économiques sur les inégalités homme/femme qui ne prennent pas en compte les classes sociales, c'est de la merde. Les systèmes normatifs qui s'imposent et se reproduisent sont ceux de la classe dominante. Le patriarcat est une norme de la classe dominante. Travailleur, travailleuse, l'ennemi n'est pas le travailleur de l'autre genre ou le travailleur immigré, c'est encore et toujours la classe bourgeoise.
Quand on habitait en France, ma femme et moi avait un compte commun. Chacun avait un compte et on avait déterminé nos depenses mensuels et on versait au prorata de nos salaires sur le compte commun. Le compte commun permettait de payer toutes les dépenses communes credit, nourriture, transport etc. Chacun faisait ce qu il voulait de son argent restant. Ce mode de fonctionnement étonnait nos amis. Après en regardant votre emission, il y avait un biais car je gagnais plus que mon épouse et meme si je mettais plus dans le compte commun il me restait bcp plus
D'un point de vue égalité il faut prendre aussi en compte le temps de travail et le temps dédié au menage je pense. Une femme qui travail 40h/semaine avec un homme qui travail 35h/semaine ou inversement aura logiquement moins de temps à consacré aux tâches quotidiennes. De la même manière le prorata est assez juste mais si par exemple pour l'achat d'une maison ton apport a été utilisé puis redistribué en bien commun, alors on pourrait dire que tu es allé bien au delà du prorata. Il faut aussi se demander si on a vraiment envie de vivre notre vie à travers des tableaux Excel.
C’est n’importe quoi, cette histoire de couleur, mais la frustration des hommes est tellement grosse qui on besoin d’associer une couleur et de mettre moins cher le bleu pour vendre moin de rose 😂moi je dit qu’il un problème d’infériorité ici masculine.
Sauf que c'est faux, notamment lors de la période 20-30 ans, où les femmes ont accès à plus de revenus que les hommes. Pour le reste, il a été démontré que cet écart de revenu est faux. Pour la plupart des métiers, il y a des grilles salariales identiques pour les hommes et les femmes. Les hommes gagnent plus souvent à cause des heures supplémentaires et des primes de risque (ils font des métiers plus dangereux). Les hommes sont également bien plus victime d'accidents de travail que les femmes.
@@allmytomorrows4537 Je pense qu'Henri fait référence non pas à l'écart de revenus mais à la discrimination salariale qui, effectivement, n'a jamais été démontré comme un facteur significatif de l'écart moyen. Par contre, Henri passe à côté du sujet en disant ça, et c'est dommage qu'il réagisse de manière épidermique alors que le propos dans la vidéo est largement plus mesuré et intéressant que la dualité habituelle "discrimination vs aucune inégalité".
Moi je pense qu’Henri est un sale troll misogyne qui a déposé son petit étron cérébral et qui se carapate dès qu’on lui pose deux questions de bon sens.
Ils font juste exprès de mettre plus cher les objets rose comme ça moins cher, les objets bleus comme ça genre c’est le bleu qui gagne alors que de base. c’est juste une couleur sauf associer au garçon Problème d’infériorité masculine, au point de mettre en anglais le mot femme wo(men) frustration est tellement grosse
apres la trentaine : des années de célibat , mes amies fille me disent toutes : bah tu devrais trouver un boulot dejà et gagner +... je cherche l amour pas de l esclavage ! en gros une fille sans emploi ca passe pour un couple mais un homme non !!
copines qui sont en mi-temps les 2 car leur nouveau chéri gagne 3500e pour un jeune kine et 4500e l autre comme commercial dans l industrie ... du coup les 2 avait un 35h eles osnt assés en mi temps grace a leur homme qui gagne + et que font t elles , elles bossent donc encore moins
@@mdbx3887 Dans un couple, les décisions se prennent à deux: cette situation comporte certainement aussi des avantages pour les conjoints de vos amies. Si vous-même n'avez pas d'emploi, vous avez mauvaise grâce de leur reprocher de travailler moins.
Donc les femmes , dès l’enfance, se satisfont plus de leur situation que les hommes . Merci , pour une fois tout est dit. Tant sur les combats sociaux que sur les évolutions personnelles. Vous appelez inégalités ,des problèmes relevant de vos propres difficultés comportementales. Il est bien sûr plus facile de trouver un coupable extérieur à soi n’est ce pas? Pas très glorieux, cependant.. Vous me rétorquez que c’est le poids de l’éducation. Regardez qui éduque les enfants ? On va dire pour être magnanime, qu’aujourd’hui c’est un tort partagé. Oups désolé , j’avoue oublié , on ne peut plus dire ce genre de choses…
Merci pour cette excellente vidéo! Le pire, c'est que moi en tant qu'homme, je vois bien la différence parce que ma mère m'a pas trop élevé suivant le stéréotype male, et du coup je réfléchis pas du tout pareil. Et en plus, c'est même moi qui essaie de déconstruire ça pour l'éducation de ma fille, quand quelque fois ma femme a des stéréotypes feminins inconscients. C'est vraiment ancré en nous a l'éducation. Et je remercierais jamais assez ma mère pour ça. Et pour le salaire, la transparence me semble une bonne idée. J'en parlais avec ma collègue voisine de bureau et on s'est rendu compte qu'avec 2 ans d'ancienneté en plus que moi, elle touchait quand même 10% de moins. Du coup depuis, elle en demande plus alors qu'avant pas trop. Et je suis même pas gourmand a ce niveau, je négocie même pas.
Bonjour Salomé Sacqué. Merci pour cette brillante interview. Merci à votre invitée pour son travail. Aspect principal de ma gratitude: à AUCUN moment il n’a été question pour vous de dire que les inégalités, écarts, différences etc. quelles que soient leurs origines, n’étaient la faute des hommes. Le patriarcat est mentionné, en tant que système de pensée, de fonctionnement social, mais pas en terme de seule et unique responsabilité des hommes. C’est libératoire, car si l’exposé ne se situe pas, comme trop souvent, dans l’accusation, alors le dialogue est possible. MERCI!
C’est intéressant mais un truc important est occulté pour expliquer les écarts de salaires : depuis la nuit des les hommes sont élevés dans l’idée qu’à défaut de pouvoir assurer la maternité, ils doivent assurer les besoins matériels du foyer. Il va donc falloir se mettre un stress infernal pour ça : prendre un max d’ heures supplémentaires et de responsabilités au travail, les boulots physiques, les horaires décalés… avec pour conséquence un taux de suicide et d’accidents du travail 75% plus élevé, une espérance de vie moindre, et comme le dit l’interview, une insatisfaction permanente sur le salaire. Il est aussi intéressant de voir que les écarts sur ces indicateurs macabres, occultés par les mouvements féministes, se réduisent à mesure que se réduisent les écarts de salaires, ce qui montre qu’ils sont corrélés.
Entretien très intéressant, on ne réalise pas à quel point les inégalités homme/femme sont criantes et les femmes lésées. On connaît le sujet intellectuellement mais vu à partir de la vie quotidienne concrète c'est une tout autre prise de conscience. Merci Blast.
@@CS-gg4qu mansplaining. Votre discours n'est que conservateur et vise à faire taire, pour que rien ne change. Je suis certaine qu'à un tout autre niveau, vous subissez également des discriminations. Pensez-vous que les taire vous permet de lutter contre ? Pensez-vous, par ailleurs, que lutter seul est efficace ? Pensez-vous que le chacun pour soi est une stratégie efficace de survie ? Ce n'est pas parce que vous êtes dépolitisés que vous devez imposer votre dépolitisation aux autres. Donc non, vous ne nous ferez pas taire !!!!
C'est vraiment dommage il y a énormément de choses intéressantes, qui font réfléchir, mais comme d'habitude avec ces vidéos blast féministes, il n'y a aucun recul, aucune nuance (juste une sur celle-ci). On se croirait dans un film des années 80/90, où le méchant est très mal écrit, le héros également. C'est très manichéen, et du coup difficilement digeste. Ce n'est pas le fond que je critique, mais la forme, l'approche. Tirer un trait et mettre les Hommes à gauche, les Femmes à droite, sans nuancer au regard de leur éducation, niveau social, histoire personnelle etc.. ça me gêne beaucoup. Et ça tourne parfois en une discussion entre copine, ou Salomé n'est (évidemment) pas du tout neutre, et ne pose pas des questions sur des points qui pourraient clairement être mal menés. Bien au contraire, c'est souvent elle qui appuie ces points. Dommage, j'aurais quand même appris quelques petites choses, mais c'est difficile d'aller jusqu'à la fin de la vidéo.
Ah oui le terme "déconstruction" il est très bien, je le trouve tout aussi intéressant appliqué à la notion de colonialité. Excellent sujet, belle approche matérialiste, j'aime beaucoup. Merci.
Le père de ma fille n'a jamais payé aucune pension ou charge. J'ai payé une avocate. Au bout de 15 ans sans verser un centime, il a été condamné à me verser 300 euros, par le Tribunal Correctionnel. Il n'a jamais réglé cette somme. Mes plaintes n'ont pas été classées, elles sont toujours en cours. Il dit simplement au juge qu'il n'est pas le père de ma fille. Et c'est tout.
Je suis déçu par le manque de nuance pour les hommes par rapport aux femmes ! Il y a des hommes qui gagnent beaucoup et qui aident des femmes dans le besoin ! Il y a des femmes qui gagnent beaucoup et qui aident des hommes dans le besoin ! Pour finir, c'est une grosse erreur de dire : Rose pour les femmes et Bleu pour les hommes ! Ce week-end, je viens de voir un homme avec des vêtements rose ! Le contenu ici est sérieusement sexiste, en effet !
Quand est-ce que tu vas comprendre que pour ces gens, l'homme sera TOUJOURS fautif? Elles ont un problème personnel avec eux, et instrumentalisent une cause pour régler ce problème.
@@Alkatribe Quand est-ce que tu vas comprendre que nous voulons tous que les femmes et les hommes aient une vie économique plus facile ? Nuancer , ne veut pas dire ici encourager les hommes et délaisser les femmes ni vice-versa, mais cela permet de donner des visions plus nettes sur des choses qu'il faut justement prendre en compte dans ce sujet ! N'oublions pas que des choses évoluent ! Ne revoyez pas tout le temps de trop anciens statistiques se basant sur d'anciens modèles de vie, sinon vous ferez fausse route !
11:18 : Une féministe nostalgique de l'éducation (saine) du siècle dernier : on préparait les hommes aux travaux difficiles et les femmes à la gestion (sacrée) du foyer) ! Bientôt elle dénoncera l'enfer que les femmes vivent dans la rue !
Le mariage est donc protecteur : le rgime de base dans un mariage est la communauté réduite aux acquets. Ce qui veut dire que l'argent investi en priorité par celui qui gagne le plus est finalement dépensé au profit des 2 membres du couple.
Si on accepte les theories de cette personne, ,qui precise que les hommes gagnent plus , et le cas que vous exposez ce sont donc eux qui se font depossedes au plus du fruit de leurs travail
@@hamidmouadane1972 bof. ça permet aussi de conserver un pouvoir de domination sur l'autre. Les gens doivent être autonomes autonomes de leur parents autonomes de leur conjoint autonomes de l'Etat.
@@hamidmouadane1972 Dépossédés de quoi, au juste? Celui des deux conjoints, homme ou femme, qui n'a pas d'emploi salarié fournit un travail domestique répétitif, peu gratifiant et non rémunéré. Scoop: quand il y a des enfants, c'est le plus souvent aux femmes que ce travail ingrat échoit. Et comme le fait remarquer justement un commentaire, celui ou celle qui possède argent et travail est quand même dans une position plus avantageuse que celui ou celle qui n'a ni l'un ni l'autre. Et le couple marital n'est pas l'unique modèle qui existe, rien ne vous contraint à y adhérer.
Outre l'argument anthropologique, J'ai l'impression qu'aujd si les garçons quittent plus tard le foyer familial, que les filles. C pcq les hommes ont tendance à s'imposer plus de liberté dans le foyer (et ce dès l'enfance) et donc en jouir (moins de tâches ménagères, moins de relations intrafamiliale, + de temps consacré aux loisirs (sans parler des parents sexistes qui peuvent moins controller les garçons que les filles)) Donc ils se complaisent + dans la dépendance parentale leur intérêt instinctif à rester est + grand. Tandis que les femmes du fait qu'elles participent + au foyer ont moins cette liberté. Donc se complaisent moins, + de besoin de liberté. D'où l'intérêt instinctif de partir plus tôt.
Toujours avec tout mon respect il faudrait aussi souligner que les hommes travaillent plus longtemps,les metiers les plus durs et surtout prennent plus de risques professionelles que les femmes
Merci d’avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs.
Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
totalement hors sol cette video ! a croire que vos ne comprenez rien aux rapports hommes/femmes et les choixde ses dernières qui ne visent pas l argent , quand un homme sans ressource il peut faire une croix sur les femmmes ! quand une femme sans ressource pourra toujours seduire et etre aimer par un homme !
Salomé Saqué et Titiou Lecoq sont de mauvaise foi ou manque d'intelligence ?
Les filles reçoivent plus de cadeaux que les garçons !
Pourquoi ?
Parce qu'obtenir par la séduction et leur charme est leur principale source de richesse et de revenus et c'est une qualité innée dûe aux compétences psychologiques et sociales du cerveau féminin .
Les garçons ne font que rétablir une équité en demandant plus d'argent de poche !
La dot , les allocations familiales et sociales , les prestations compensatoires, les pensions alimentaires etc ... Toutes ces dépenses de l'État et des hommes profitent essentiellement aux femmes !
L'incompétence financière est propre à la société et mentalité françaises ! Elle
n'est pas une spécificité féminine.
Les femmes ont demandé à avoir un compte en banque ?!! 😅😂🤣
Les capitalistes ont vu a deux reprises à l'après-guerre que les femmes dépensent 3 fois plus que les hommes à revenus égaux !
D'où la création d'une société de consommation avec l'entrée des femmes et des jeunes dans la consommation ostentatoire.
Le féminisme est une création masculine avec des vues commerciales et économiques.
L' argent interesse les femmes mais pas la manière de le gagner.
Les femmes aiment les bouquets plus que les graines de fleurs.Elles préféreront les résultats aux moyens .
Les femmes sont largement plus avantagées lors du divorce que les hommes.
C'est aberrant de voir qu'il est dit ici le contraire.
L'essentiel de la prescription sur le revenu d'un homme se fait par la femme !
L' essentiel de la richesse d'une femme se fait par le mariage.
Un homme s'appauvrit dans le mariage.
Les hommes n'ont aucun intérêt à se marier !
Ce ne sont pas les femmes qui doivent être émancipées mais l'humain. Lisez le livre "Sortir du système idiocratique" pour en savoir plus.
@@ommsterlitz1805 Les femmes sont dans les métiers pénibles : le soin à la personne est un métier extrêmement pénible avec des horaires impossibles, une paie qui ne correspond pas aux heures faites, de la précarité, des patients lourds, dépendants ou agressifs à gérer , les métier du nettoyage sont aussi pénibles avec les produits chimiques cancérigènes, respirer la saleté et les germes le matériel lourd à transporter dans les étages, les métiers liés aux enfants c'est pareil gérer 30 enfants pour une seule personne c'est pas possible. Vous prenez juste un seul exemple pour généraliser alors qu'on parle de statistiques.
@@LoXena
Bonjour,
Ma conjointe et moi avons eu un echange sur "l ecart salariale entre H/F il y a peu(elle gagne 3 fois plus que moi soi dit en passant)
Elle est responsable commerciale dans une boite.
-Elle "A l usine il y a une nouvelle femme toute fluette qui a du mal a porter les charges lourdes".
-Moi "Elle est payee combien?"
-Elle "bah comme les autres au Smics (une misere)
-Moi "bah qui porte ses charges lourdea a sa place?"
-Elle "Bah ses collegues hommes"
-Moi "donc ils sont les dindons de la farce et tu oses tenir ce genre de propos ... Et j ai eclate de rire.
Quand j ai repris mes esprits
"Donc pour eux c est double charge mais elle ne partage pas son salaire..."
-Elle "bah nan"
-Moi "bah oui l ecart salariale hein et j ai a nouveau explose de rire"
Cette video est consternante d approximations, de sophismes, d anthitheses....
Aux plaisirs de vous lire
Vidéo incroyable, cet échange entre dans le détail et donne beaucoup d'exemples dans lesquels il est difficile de ne pas se reconnaître soi ou un membre de sa famille, et aborde de nombreux points qui ne sont jamais évoqués dans les médias, même quand le sujet est traité. L'échange est par ailleurs très fluide, clair et agréable à suivre. Comme d'habitude, d'utilité publique.
Merci pour cet excellent entretien et quelle bonne idée d'aborder ce thème.
Passionnant, instructif. J'ai retrouvé des situations que j'ai connues, au boulot, en famille, en couple, en mère célibataire...
Militante féministe dès 14 ans, à bientôt 70, je mesure le chemin parcouru et ce qu'il y a encore à faire.
Merci Salomé Saqué. J'ai beaucoup apprécié votre livre.
Bjr, que pensez vous de toute celles qui regrettent de ne pas s'être marries ni construit de famille. Et se retrouvent aujourd'hui larguées, seules avec leur chats, fautives d'avoir écouté les Sirènes Féministes.
@@sokhna-sl4fp C'est des cas, ce n'est pas le cas de tout le monde et je suppose que c'est du à une forme de solitude, le féminisme n'a dit à personne de ne pas se marier faut pas être stupide, il revendique l'obligation sociétale et la discrimination que subissent les femmes non mariés.
@@sokhna-sl4fp les chats c'est cool, c'est pas un souci d'être célibataire avec des chats 👌
@@alexialarue1937 Avec quelques cactus 🌵 en plus, c'est encore mieux ! 🤣
@@pierre-yveschauvet5136 oui
Merci mesdames, dommage que ce livre arrive tard pour certains d entre nous, mais génial pour les jeunes femmes et jeunes hommes d aujourd'hui, une vraie bible à conserver sur sa table de chevet...
Salomé et Blast vous tenez là une émission indispensable. Encore merci pour cette initiative.
Il est vrai que l'on aimerait plus de bon sens et d'argument scientifiques mais il ne faut pas oublier que nous sommes ici chez les Gentils (exemple de leur gentillesse : faire réélire Macron pour nous sauver de l'apocalypse RN) !
Plus d'arguments scientifiques ? Les femmes gagnent 32% de moins que leur compagnon en moyenne c'est un chiffre qu'elle sortent de nul part peut-être ? L'argent de poche aussi ça sort de nul part ? Vous attendez quoi exactement comme «arguments scientifiques» ?
De formation financière j'ai imposé et fait mettre dans mon contrat de mariage :
Les conditions au cours du mariage :
1) Compte commun pour les dépenses du ménage au prorata du revenu (entretien du domicile, enfants)
2) Contribution à 50/50 sur les gros achats communs (meubles, immeuble, gros équipements)
Les conditions en cas de divorces
Clause de non pénalisation des enfants ( permettre des études longue)
Soutien financier jusqu'à l'indépendance financière.
Quand monsieur a retrouvé amour et jeunesse à 50 ans en me plaquant avec les deux ados je m'en suis félicité !!!
Il aurait mieux fait de pas prendre une féministe, mais prendre une femme tradi. Il aurait été heureux et n aurait pas divorcé.
Dsl madame, ms c est votre féminisme qui repoussé les hommes, du moins les meilleurs, les alpha.
Ne pas se marié sinon elle vous piquera tout
Et par curiosité, monsieur gagnait plus que madame? Et avant la mise en couple?
Vous avez tristement raison, nous ne sommes pas assez pragmatiques et n'envisageons pas le pire du futur.
Vous avez rendu la situation pérenne malgré les obstacles.
Très instructif, comme toujours. Merci aux équipes de Blast ! 😇
J’adore Titiou Lecoq et ses livres sont passionnants, intelligents et drôles! Merci pour cette interview!
avec l'imposition des rôles genré, c'est à l'homme de gagner plus d'argent que la femme... et t'es pas un "vrai homme" si ta femme gagne plus que toi... ou il y a encore le stéréotype que ta femme ne peut pas te respecté si tu gagnes moins d'argent qu'elle... etc... 🤨
Et c'est sans compter la maternité qui impose une période sans travail salarié au femme et si t'es un homme t'es poussé à travaillé plus quand t'as des enfants...
Par contre pour la retraite... ben ma grand mère avait clairement une meilleur retraite que mon grand père. mais bon elle était institutrice et directrice d'école... forcément.
Merci d'avoir mis en avant le travail de Titiou Lecoq, c'est une bonne dose d'empowerment qui donne envie d'explorer tous ces sujets ! A commencer par les salaires et l'impôt.
Par ailleurs, je trouve que cette vidéo complète bien celle que vous aviez faite sur le coût de la masculinité. Bref, une programmation qui stimule les neurones, du Blast pur jus !
En tant que homme, je vous remercie de m'éclairer, de me faire progresser, de me remettre en question, de faire attention, encore un peu plus chaque jour. C'est fascinant d'avoir des révélations comme celle-ci.
En espérant que ce petit commentaire innoncent puisse compenser les petits commentaires de certains dans le déni, sans arguments évidemment.
En tant qu'homme sans gonades surtout
Comment un homme peut il se faire retourner le cerveau par ce genre de theories
@@hamidmouadane1972 Me faire retourner le cerveau par des arguments et des faits pour au final, avoir plus d'empathie et être moins oppressif en se rendant compte de mes biais, ça me va. C'est tout ce que je vous souhaite.
@@gggggfree je suis empathique avec ceux et celles qui souffrent,pour les victimes pas pour les bourreaux.
@@hamidmouadane1972 Bien sur, d'où mon envie de me remettre en question pour ne pas faire partie des bourreaux sans même le savoir, ne serait-ce que par maladresse ou ignorance.
Super intéressant on a souvent deux visions opposées pour expliquer les inégalités hommes femmes qui se résument par :
- soit c’est un choix des femmes
- soit les inégalités sont vues comme une fatalité
Or cet entretien permet bien de voir que ce sont pleins de mécanismes inconscients sur lesquels on peut remédier.
C’est inégalités sont un triste constat mais en même temps ce constat redonne espoir pour faire en sorte de remédier aux inégalités ! Merci !
Pourquoi les femmes ont-elles 6 ans d'espérance de vie de plus que les hommes ???
Sauf qu'un choix est déterminé, les prolos "ont choisi de moins faire d'études, de faire des métiers moins valorisés sur le marché du travail" et donc ils restent prolos. Sauf que ce choix a été déterminé par tout un tas de facteur dont Bourdieu en a parlé énormément. C en prenant conscience, en tentant de corriger ces déterminations, et en réduisant l'impact effectif de ces détermination par moins d'inégalité effectif, qu'on orientera de manière + juste les choix des hommes et des femmes.
Femme on pas besoin dés mec elle paye tout elle élève seul elle gagne le argent elle on leur bisness et du ses juste dés homme frustré qu’il save qu’il serais à rien a par la mettre du coup on mis cett histoir d argent
Merci pour cette vidéo. Pour s’éduquer sur l’argent le podcast « Thune » est à ce propos vraiment passionnant !!
Sans remettre en doute l'inégalité systémique entre femmes et hommes, je m'aperçois depuis longtemps que la compréhension du bulletin de salaire, et même l'éducation financière au sens général est très faible dans la population, tout sexe/genre confondu.
J'ai plutôt l'impression que la cause de ce manque de connaissance est plus liée aux classes sociales, mais ce n'est que mon expérience évidemment.
Évidemment, si à même classe sociale, on remarque que les femmes sont moins bien loties que les hommes, ça ne m'étonnera pas, malheureusement...
Il ne faut pas oublier qu'un combat social ne se fait pas (pas toujours en tout cas) au détriment d'un autre :)
A classe sociale, diplôme, formation, maîtrise, poste égaux, une femme touche en moyenne moins qu'un homme. C'est un fait plus d'une fois vérifié calculé et sourcé.
Concernant la connaissance de ce qu'est le salaire, ce sont évidemment les couches sociales les plus pauvres les plus impactées par... non pas nécessairement une faible connaissance, mais surtout une désinformation gouvernementale et patronale martelée quotidiennement depuis des décennies : on ne cesse par exemple de répéter que c'est pas bien els charges sociales, sauf que ce sont des cotisations, et surtout c'est du salaire différé.
On ne cesse aussi de dire que nos pauvres grands patrons sont trop taxés et que c'est trop difficile pour eux, qu'il faut alors baisser ces "charges", et même travailler plus longtemps pour... économiser 10 milliards sur 5 ans ? Quand ces mêmes patrons font des optimisations et évasions fiscales à hauteur d'environ 120 milliards par ans ? (ce chiffre est déjà ancien, c'était celui donné par les agents du trésors en manifestation en 2016... "de l'argent il y en a, aux impôts nous on sait ça !" scandaient-ils, mais aucun grand média ne les a relayés... peut-être parce qu'ils appartiennent à ces mêmes grands patrons ?
Bref... Warren Buffet avait raison à propos de la lutte des classes : "Mais c'est ma classe, la classe des riches, qui mène cette guerre et qui est en train de la gagner." (et la première victime d'une guerre, c'est la vérité).
@@V3nom7 tu as tout dit 👍
Passionnant, merci !
Concernant le dernier tiers des inégalités salariales entre hommes et femmes, ce fameux "petit je ne sais quoi", évoqué dans l'interview, j'ai une piste sérieuse... Mon fils ingénieur s'est retrouvé bien malgré lui, confronté à la plainte de sa collègue femme qui gagnait un peu moins que lui pour un travail égal alors qu'elle sortait d'une école d'ingénieur plus prestigieuse que la sienne. Le patron (pardon son N+x comme on dit aujourd'hui) s'en est habilement sorti en argumentant que la seule justification de cette différence était que le garçon avait négocié son salaire à l'embauche, ce que la fille n'avait jamais fait, et a invité la jeune femme à prendre rendez-vous pour réparer cette inégalité. L'histoire ne dit pas si, après cette négociation post embauche, elle gagne un peu plus que lui, ce qui serait logique, mais cette anecdote vécue est édifiante et corrobore les propos tenus dans la vidéo.
Mais attention, je pense que ces inégalités comportementales des sexes/genre face à l'argent peuvent aussi se retourner dans les deux sens. Concernant les 32% de différence de salaire dans un couple hétéro lambda évoqués, "c'est énorme" : il y a comme un problème puisque les femmes gagnent en masse salariale brute 24% de moins que les hommes (4,3 %, selon l'Insee, à poste comparable et temps de travail équivalent, soit le fameux "petit je ne sais quoi" strictement sexiste). Mesdames, en toute bienveillance et en alertant votre intelligence, il y a une bonne façon de remédier à cette inégalité : n'ayez plus honte ou peur de vous mettre en couple avec des hommes qui gagnent moins bien leur vie que vous !
Le "sexisme" ne date pas d'hier et, même si nous sommes complètement athée, à méditer cette phrase de La Genèse dans la Bible, quand Dieu chasse Adam et Eve du Paradis parce qu'ils ont rejoint le camp des mortels en couchant ensemble dans un plan à trois avec un serpent : "homme je te condamne à une vie de labeur pour nourrir ta famille, femme je te condamne à enfanter dans la douleur, tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi". On ne peut être plus explicite dans le sexisme pas du tout bienveillant de Dieu himself, le seul "gender neutre", de cette sale affaire et cela nous donne un aperçu de l'ampleur de la tâche à accomplir pour nous libérer de ces archaïsmes dont les deux sexes (lgbtqi+) sont victimes. Parce que moi, je vous le dis franchement, passer ma vie à gratter la terre pour nourrir ma famille, c'est niet ! En échange j'accepterais volontiers d'inverser de temps en temps les rôles et j'accepterais toutes les dominations féminines, enfin de celles qui respectent mon intégrité physique et avec un mot clé pour y mettre un terme bien sûr, si l'on me tire, ne serait-ce que quelques années de ma vie, de cette terrible malédiction...
Les choses évolueront bien plus vite si nous déconstruisons ces préjugés ensemble plutôt que de faire sans cesse le procès de l'autre sexe dans une cacophonie qui tient plus, selon moi, de la frustration plutôt que de la raison.
Après 10ans en concubinage avec un conjoint au SMIC ou pole emploi, je ne suis pas d'accord avec vous. Il faut quand même que le conjoint soit stable financièrement et qu'il gagne moins pourquoi pas mais si vous même avez un salaire qui vous permet de vivre. Sinon vous allez tous deux avoir la tête sous l'eau et c'est vous qui allez toujours renflouer jusqu'à noyade.
Et ce n'est pas pareil dans l'autre sens ? C'est sur que c'est pratique quand un des deux membres du couple est stable financièrement, c'est encore mieux quand ce sont les deux, mais déjà on n'a pas toujours le choix, il ne suffit pas de traverser la rue pour trouver un CDI et ensuite… Pourquoi ce serait à l'homme d'etre stable ?
@@drakenlight6974 Amen !
@@drakenlight6974 Oui c'est le paradoxe que je voulais souligner, avec un peu d'humour. Il est difficile, voire utopique, de lutter contre les inégalités salariales "homme / femme" quand "l'homme du foyer" est conditionné socialement à être le moteur de la prospérité du couple et que ce sentiment, consciemment ou inconsciemment, est encouragé par leur compagne. Ceci étant dit, je pense que les choses évoluent petit à petit, et que nous prouvons trouver aujourd'hui de plus en plus de couples où des femmes très "stables" financièrement, acceptent une vie commune avec des hommes aux revenus plus modestes, voire pas de revenus du tout, tout en haut de la hiérarchie sociale.
Bonjour, la négociation de salaire est une compétence.
Et il faut accepter les risques comme le rejet ou ne pas hesiter a partir si cela ne nous convient pas.
Femmes, ne faites pas d'enfants. Ou ne demandez pas à votre homme de travailler plus.
Un grand merci pour cet entretien ! C'est un sujet passionnant, j'aurais pu vous écouter pendant des heures haha
Nous allons dévorer ce livre !!! 💝
@@magalifontrouge1401 et le patriarcat par la même occasion hehe 🔥
Faudrait classifier en fonction des classes sociales.
-Si vous prenez les plus miséreux, 83% des sdf sont des hommes.
-Si l'on regarde ceux vivant en dessous de seuil de pauvreté, on est à 13,7% pour les hommes et 14,6% pour les femmes ce qui sensiblement la même choses.
je pense que les féministes n'en ont strictement rien à faire que 90% des SDF soient des hommes. "Les zhommes" sont des créatures sataniques pour elles ! ah ah ! D'ailleurs, elles ne se bousculent pas non plus pour mourir à la guerre (il y a plus de femmes ukrainiennes en Occident que sur le front du Donbass). Elles ne se bousculaient pas pour travailler dans les mines. Bref, les féministes voient midi à leur porte en toutes choses...
Me permet d'apporter ma petite contribution ayant traité le sujet de la misère en France en commission.
- Les femmes sont souvent accompagnés d'enfants dans leurs ruptures de vie (divorce, expulsion (en augmentation), rupture de contrats, radiation du chômage (en augmentation), radiation de RSA (en augmentation).
- Vous pouvez doubler votre pourcentage en mois d'un ans il est sur le point de tripler. Ce n'est pas pour rien que l'observatoire de la pauvreté en France a été fermé sous macron 1!
@@Michel_MARTIN-1878 Oui c'est certain que la pauvreté risque de s'accentuer fortement dans les années à venir.
Personnellement je penses qu'il faut arrêter d’opposer les hommes et les femmes en permanence (il y a des sujets qui méritent d'être traités évidement comme celui des violences conjugales par exemple) et plutôt s'attarder sur les véritables inégalités qui se trouve entre les ultras riches et le reste de l'humanité et réfléchir à comment enrayer ce système mortifère.
Il serait intéressant de savoir pourquoi il y a plus d'hommes SDF que de femmes dans cette proportion. Et je ne serait pas étonnée que cela soit le fruit du poids de stéréotypes sexistes qui, en certaines circonstances, pèsent aussi sur les hommes. Ce n'est pas pour rien que les luttes féministes de deconstruction des stereotypes de genre est une lutte universaliste, dont beaucoup d'hommes pourraient profiter. 😉
@@tomatecerise Oui oui on connait la chanson des luttes féministes contre les clichés des hommes. Tellement crédible que dès qu'un homme se plaint de certains clichés d'homme, on lui dit " non mais les femmes" " non mais t'es privilégiés". Faut arrêter l'hypocrisie 30 secondes. Faire partie d'une idéologie et être dans l'esprit de celle ci ce sont deux monde différents. CF les articles des féministes " pourquoi j'ai choisit un conjoint macho" avec une conclusion qui se résumerait en " faite's ce que je dis, pas ce que je fais"
Le problème c'est que toutes les problématiques devraient être réglé par une remise en question de l'homme, qu'importe la question, le sujet, la faute et la solution viendrait de l'homme. Enormément de situation ( de jugement, de plaintes, de souffrance ) sont perçues totalement différemment par les féministes en fonction de si c'est un homme ou une femme qui le subit..
Bravo Mesdames, sujet tout à fait essentiel. Bravo Mme Saqué pour le choix de ce sujet, bravo Mme Lecoq pour ce livre et ses recherches, bravo à toute l'équipe de Blast de permettre de diffuser ces informations.
Je suis très attentif à ces question, mais je sens tellement de confusion... De quelles classes sociales parle-t-on ? Homme, je n'ai jamais appris à lire une fiche de paye avant mon premier job... Et pour observer la chose de très près, je constate que la pression mise sur les femme au sujet des produits de beauté est principalement l'oeuvre des femmes, tandis qu'énormément d'hommes supplient leur compagne de ne pas en faire autant... la notion de patriarcat devient si multifacettes qu'elle finit par ne plus avoir aucune signification...
Les grandes marques de cosmétiques appartiennent et des hommes et les trends sont lancés par des marketeux de ces grandes firmes.
Quand on parle de classe sociale, c'est a classe sociale égale. Ça veut pas dire qu'il n'y a pas d'homme pauvres mais statistiquement si on compte l'ensemble de toute la population c'est la tendance qui en ressort.
La notion de patriarcat est multifacette mais elle est assez claire, je vous conseillerai de vous rapprocher d'associations et même de trouver des ouvrages qui vont plus en profondeur dans le sujet
@@LoXena vous ne connaissez que des mots fourre-tout . Le patriarcat en fait partie
@@LoXena je pense que ce que le monsieur a voulu dire c’est que vous les femmes vous mettez la pression entre vous et du coup vous vous sentez obligez d’acheter des produits cosmétiques. Le fait que le patron soit une femme ou un homme n’as aucun rapport
@pierrelegrand4735 vous rendez-vous compte de ce que vous écrivez? Je vous cite "énormément d'hommes supplient leur compagne de ne pas en faire autant".
Sur quelles données factuelles statistiques et sociologiques basez-vous cette affirmation. Sans ces données votre commentaire ne rime à rien.
Vous vous appuyez probablement sur un (ou plusieurs) cas particulier(s) mais l'injonction à la beauté est encore très présente. Qu'elle soit portée par certaines femmes, je vous le concède volontiers, mais la société tout entière matraque les femmes avec ça: la publicité à destination des femmes les renvoient constamment à leur prétendue fonction "décorative", les enjoint perpétuellement à redoubler d'efforts et de moyens pour être considérées comme désirables et cela pèse sur leurs vies, croyez-moi. Pour elles, le patriarcat est très concret: il est facile et un peu condescendant de leur dire "libérez-vous de ça" (une injonction de plus) alors qu'elles y sont confrontées depuis leur enfance.
Mais c'est valable aussi au sein des familles pauvres que riches ? Perso mon frère et moi nous n' avions pas d'argent de poche car nous étions au sein d' une famille modeste , quant à ces histoires de rasoir , je pense que les nanas n'ont qu' à acheter des raisoirs pour homme, il faut qu' elles résistent elles-mêmes au marketing , non ? Du reste il faut aussi éduquer les hommes , les déodorants pour hommes et femmes sont nocifs pour la santé de toute façon , le problème c'est le capitalisme qui réussit à faire croire aux hommes comme aux femmes que sans parfum ils puent, le scandale il est là
Aussi.
Suffit de prendre tout type de produit de "beauté", d'entretien ou de mode vestimentaire. Ils sont beaucoup plus agressifs à vendre leur merde chez les hommes ( deux fois plus de ventes potentielles, c'est tentant ) et continue vis à vis des femmes.
Non c'est pas valable dans la pauvreté, pas du tout ça serait même l'inverse les femmes on droit généralement à plus d'aide social que les hommes à condition d'avoir les papier à jour et de faire les démarche à temps. Genre je suis à l'AAH bah je touche pas plus qu'une femme à l'AAH.
@@jeremylankou3523 Beaucoup plus de sdf hommes que femmes, beaucoup plus de suicides hommes que femmes, beaucoup plus d'accidents de travail hommes que femmes, beaucoup plus d'hommes en prison que de femmes...
Surtout que le rasoir cela existe depuis l'Antiquité et les égyptiens, homme ou femme se rasaient.
Encore une claque ! Blast + Salomé = ça déménage ! Merci à toute l'équipe !
Merci pour cette vidéo qui nous as encouragé moi et mes amis à parler de nos situations financières et de parler de nos rapports à l'argent.
Vraiment top, un exposé didactique sur les inégalités qui donne envie de lire le livre !
Merci Salomé Saqué et Titiou Lecocq pour apporter un éclairage sur les inégalités financières structurelles hommes / femmes qui donnent matière à repenser l'ensemble de l'organisation. Je m'amuse toujours d'avoir été une anomalie statistique sur ce sujet. Reste à tendre vers une équité dans le couple si couple il y a de nouveau un jour et continuer à prêcher pour la transparence et la prise en compte de la structure familiale en entreprise
Intéressant et l'invitée semble connaitre son sujet.
Dans l'ensemble, je suis aussi pour une meilleure répartition des richesses, mais certains points me chiffonnent :
- En tant qu'homme, j'ai pas plus appris qu'une femme comment lire une fiche de paie avant de recevoir la première et d'essayer de la décrypter. Alors donnons ces cours pour tout le monde ou pour personne.
- De mon ressenti, on a des hommes insatisfaits et des femmes satisfaites. Ne devrait-on pas pousser les hommes à développer une certaine satisfaction de ce qu'ils ont, plutôt qu'inciter les femmes à oser faire "comme les hommes" et ne pas se satisfaire de ce qu'elles ont?
- Il y a quelques années, un seul salaire suffisait à faire vivre un couple et leur 2/3 enfants. A présent, même avec 2 revenus, c'est plus que galère. Du coup, la question qui prime à mes yeux n'est pas vraiment celle de savoir si les miettes que j'ai sont plus importantes que celle de ma femme. C'est surtout de constater que malgré des hausses de productivité au global, un couple dédie bien plus de temps à simplement survivre plutôt que vivre et que le vol de ce temps est au profit des riches. Donc plutôt que le clivage homme/femme, je me mobilise plus pour le clivage riche/pauvre. Afin que chacun puisse vivre dignement, que ce soit un homme ou une femme.
- Et un dernier point plus philosophique : avant, la notion de famille était centrale, puis ca c'est restreint au couple, et à présent on temps vers l'individu. A trop chercher l'indépendance de chacun dans la société, n'est-on pas en train de ruiner les relations d'interdépendance qui faisaient de nous un groupe? A présent, nous serons des gens seuls, centrés uniquement sur eux. (La, j'en conviens, c'est une ébauche de réflexion, mais l'atomisation de notre société ne me semble pas des plus judicieuses)
Merci pour ton commentaire sensé. Moi, j arrête le visionnage de cette vidéo à "un biais sexiste" (pour l'argent de poche que donnent les parents) ... ça me semble plutôt un biais cognitif que de ne pas reconnaître la chose la plus élémentaire qui soit, ce monde existe uniquement grâce à la difference de sexes, qui ne peuvent être égaux puisqu'il sont complémentaires ❤. Deux êtres égaux ne créent pas la vie, jamais.
@@mariela6987 La complémtarité. Cette niaiserie pour accepter d'être toujours asservis.
@@constanceprillard3277 Votre réponse est émotionnelle et non argumentative. Du coups, j ai de la peine pour vous, ça doit pas être facile et très fatiguant de vivre constamment en voulant combattre ce qui est.
@@mariela6987 vous êtes en train de me traiter d'hystérique ( vous avez bien appris votre leçon, j'espère que que les mascus vous donneront un cookie pour votre docilité) mais vous n'avez pas d'argument logique. Ce qui est est ça ne veut rien dire. C'est juste un appel à la nature. De la retorique rien de plus
@@mariela6987 la "complémentarité" ou "équité", c'est une chimère qui vous permet de conserver votre auto-satisfaction.
plutôt que de comprendre une demande de remise en question par Autrui, vous utilisez des concepts qui comme par hasard vont dans la satisfaction de votre situation, et de ne plus vous prendre la tête.
C'est l'équivalent du "greenwashing" des entreprises US avec l'environnement: un concept créé pile pour faire accepter l'inégalité entre personnes.
L'équité c'est un propos inutile: évidemment que tout le monde estime que les gens doivent avoir ce dont il mérite. On remarquera juste qu'une importante part de l'humanité n'a pas ce qu'elle mérite, parce que l'inégalité, l'oppression, l'exploitation, la domination est encore et toujours en place.
ça n'aide en rien
et seuls les gens qui critiquent, déconstruisent, mettent en évidence les problèmes et fournissent les outils pour l'expliciter permettent d'avancer ensuite vers une amélioration.
On ne s'intéressera donc pas à une définition d"un mot du dictionnaire, on a tous lu le dictionnaire, pour plutôt s'intéresser à la mise en évidence des injustices.
Pression intrinsèque sur les gars font qu'ils ont plus tot et plus fort la notion de devoir avoi, posseder, pour pouvoir fournir. Nous ont peut demander en seduisant, eux doivent ... on attend d'eux qu'ils gerent et donc qu'ils rentabilisent et donc ils ont plus tot la notion de "gagner"
Interview hyper intéressant et instructif ! Merci à Blast et Salomé de l'avoir mené d'une main de maître :)
Une question que je me suis posé parmi tant d'autres : Les serviettes hygiéniques, tampons, etc. ne devraient-ils pas être remboursé par la sécu ?
Hyper intéressant, pertinent! Merci 💜
J'ai lu le livre de madame Titou Lecoq, il est vraiment bien, et m'a rassuré sur ma réflexion de mon couple précédent, je trouvais que ce n'étais pas normal et quand j'abordais le sujet, le gars l'évitait et me disait même que je cherchais les problème ou que je ne lui faisais pas confiance... aujourd'hui avec ma nouvelle relation , je n'hésite plus à parler d'argent. Mon copain a un peu honte car il est étudiant est né gagne pas beaucoup ( il considère que c'est à l'homme de subvenir au besoin de la famille...) mais il accepte petit à petit l'idée que c'est à nous deux de faire attention l'un à l'autre et qu'il faut faire le partage équitable. Donc comme moi je suis au smic et lui étudiant, c'est moi qui a le plus gros salaire alors effectivement j'ai une part plus grande mais quand il aura finit ses études , la tendance va s'inverser. (Ce qu'il l'a rassuré dans sa virilité 😂) Vraiment un grand merci pour votre livre, il m'a fait comprendre beaucoup se chose 😊
Parce qu’on a toujours travaillé pour eux dans le foyer pendant qu’eux évoluent
Super émission,très éclairante dont j'ai tout particulièrement aimé la conclusion qui envisage la mère célibataire comme étalon de l'organisation au travail. En effet, j'ai souvent le sentiment que pour atteindre l'égalité femme/homme, les femmes n'ont de cesse de vouloir se mettre au diapason de l'organisation masculine de la société, qu'il nous faut vouloir briguer les sommets, vouloir avoir des carrières comparables à celles des hommes et que tout ce qui était associé au féminin continue à être dévalorisé et que donc, on aurait tendance à vouloir le faire disparaître au lieu d'essayer de lui donner ses lettres de noblesse. Je pense qu'on approchera d'une véritable égalité quand ce qui était traditionnellement associé au féminin aura autant de valeur que ce qui était traditionnellement associé au masculin, que ce sera aussi désirable. Je pense aux métiers du care, à l'éducation des petits et à leur prise en charge, à l'organisation de la vie familiale. J'ai parfois le sentiment qu'il y a une tâche aveugle de ce côté là dans les mouvements féministes. Ou bien, ne suis-je pas encore suffisamment renseignée.
J’ai grandi avec l’aphorisme : « inutile d’avoir de bonnes notes puisque soit tu garderas les oies soit tu auras un mari riche »
Pauvres oies 😂😂😂😂
Pourquoi un mari riche? Ou garder les oies?,les femmes avec le principe d égalité peuvent êtudier,être ingénieur ,médecin etc.. et ne dépendre que d elles mêmes,certaines le font
@@hamidmouadane1972 C'est dans ton énoncé : le "PRINCIPE" d'égalité 🙂En pratique (dans la vraie vie) les femmes en sont encore loin, malgré leur combat quotidien. Voilà pourquoi il est nécessaire de continuer à en parler.
Nos femmes, partenaires, collègues, mères, soeurs... ont aussi besoin du soutient concret de tous les hommes pour que l'égalité devienne une réalité. Egalité salariale pour toutes, c'est la base! Et égalité dans les libertés, la justice et partout au quotidien sinon la "démocratie" n'est qu'une grosse blague qui profite toujours aux mêmes! Ne seront "ingénieures ou médecins" que celles qui pourront déjà prétendre "s'élever socialement" et ça, peu importe le sexe ou la nationalité, cela reste une minorité.
@@anaelhonings8683 sauf qu'il a été montré que les femmes indépendantes gagnent moins que les hommes indépendants pour des raisons de productivité. Si elles produisent moins, elles gagnent mécaniquement moins.
Dans l'entreprise salariale, la différence salariale est proche de 0. Les données d'écart entre les salaires sont faits à partir d'une donnée macroéconomique. Or, cette donnée a un biais: elle n'est pas lissée, et donc dans la mesure où l'employabilité des femmes est inférieure à celle des hommes, l'écart en terme de masse salariale à destination des femmes est nettement inférieure à celle des hommes.
Petite fille et ado à la question "qu'est-ce que tu veux [comme cadeau] ? ma réponse était invariablement la même : rien ! Quant à apprendre à l'école à gérer un budget, ça se fait mais en lycée professionnel et en lycée d'enseignement agricole. Spoiler alert : l'école ne peut pas tout faire même si votre idée semble frappée au coin du bon sens. J'ai appris à être indépendante financièrement avec mes parents qui m'ont encouragée à sortir de leur catégorie socio-économique (et là à l'école j'ai dû me battre contre les stéréotypes de mes origines sociales pour ne pas atterrir en CAP couture, ce qui ne m'intéressait pas) et " pourtant" ma mère était mère au foyer et mon père ouvrier. Attention aux stéréotypes faciles de votre côté aussi. Autre Spoiler Alerte : dans le médico-social, les embauches se font au moins disant, ce qui fait se côtoyer des salariées qui assurent à peu près les mêmes missions pour des salaires différents. Et j'imagine que c'est la même chose dans bien des secteurs professionnels. Pas simple de parler d'équité dans la situation que vivent les salariées en France. Ensuite, en couple, j'ai toujours gagné plus que mon conjoint. Nous avons tout partagé pendant notre vie de couple et quand nous avons divorcé nous avons aussi tout partagé d'un commun accord sans aucun conflit. L'éducation est une chose, l'intelligence humaine en est une autre. Ultime Spoiler Alerte : le romantisme est un concept commercial comme un autre. Ah et dans le monde professionnel, la situation des femmes en couple ou célibataires sans enfant n'est pas forcément enviable par rapport aux femmes avec enfants. Vous évitez d'ailleurs la question de qui veut des enfants dans le couple question dont la réponse est loin d'être évidente, romantique et égalitaire. Dans ma situation, deconjugaliser l'impôt m'aurait désavantagée. Et lors de la séparation, mon époux a quitté la maison que j'ai vendue avec son accord. Merci Blast de permettre le décryptage de faits de société même si aujourd'hui je ne partage pas toutes vos prises de position.
Très bons bémols ajoutés !
Nous en avons tous dans nos modes de fonctionnement, dans nos arrangements de couples. Car, nous ne sommes pas que des stereotypes. !!!!
Tjs se rappeler que ça ne concerne pas la totalité des femmes mais que c’est un modèle qui s’appuie sur des statistiques. Évidemment qu’il existe des trajectoires individuelles qui ne vont pas dans ce sens mais il faut observer la tendance globale
@@pcf_7052 Et ne pas se laisser enfermer dans une "tendance globale". Les femmes ne sont jamais condamnées à s'enfermer dans un modèle aussi " majoritaire" et dominant soit-il.
Pour la question des sous pour les enfants, j'ai aussi l'impression, ayant un garçon, une fille, qu'il est plus facile de trouver un cadeau à une fille qu'à un garçon (peut-être pour des raisons sous-jascentes sexistes) et que la famille donne des sous au garçon en s'excusant presque au début ("je ne savais pas quoi prendre alors j'ai pris des sous")
Si la famille ne sait pas quoi prendre, c'est surtout par peur de faire des doublons de jouets que les gosses pourris gâtés (tous, pas seulement les votres) ont sûrement déjà depuis leurs 2 ans.
Puisqu'on parle de nos vies, j'ai 2 neveux et 2 nièces et je trouve que c'est plus facile de trouver un cadeau pour un garçon: un ballon, un jeu vidéo, un arc etc etc.....
Et vêtement quand tu rentres au collège quand l'apparence commence à compter.
C'est pour les filles que je donne de l'argent parce que le cadeau qu'on leur offre est toujours énorme.
Je me suis dit la même chose en écoutant la vidéo, en me rappelant le nombre de bijoux, vêtements, bougies, objets de déco...qu'on m'a offerts alors que mes cousins avaient systématiquement de l'argent. Visiblement on se dit qu'une bricole esthétique ou domestique fera toujours l'affaire pour les filles.
Ma grand mère me disait chaque noel que j'avais un cadeau moins cher que mon petit frere car en tant que fille je valais moins qu'un garçon. Elle m'a offert une poupée jusqu'a mes 15 ans alors que je n'ai jamais joué avec ca. Pour elle aussi c'etait facil de faire un cadeau à une fille, c'est moins cher pour elle, et elle se fiche des gouts des filles, une fille ca aime le rose et les poupées ou si ca aime pas ca aimera de force. C'est facil de faire un cadeau à une fille quand on fait un cadeau sexiste mais si on veux faire plaisir à une personne c'est aussi difficile quelque soit le sexe de l'enfant. Ma famille n'avait strictement aucune idée de quoi m'offrir en tant que personne mais en tant que femelle on m'a beaucoup offert de trucs pour me faire comprendre ma place de reproductrice inférieure et pas d'argent de poche contrairement à mon petit frere évidement.
Merci beaucoup, je viens de finir de lire le livre, j’insiste auprès de ma fille pour qu’elle le lise, puis ce sera mon fils. Il ne faut pas oublier d’éduquer nos fils, n’est-il pas 😉
la réponse est très simple : pas de congés maternité , pas d 'endométriose , pas de fibromyalgie , pas de rupture de couple "difficile ", etc etc .....
Cette vidéo doit être d'une violence inouïe pour un jeune qui vient de se faire larguer par sa compagne parce qu'il taff à l'usine et qu'il n'arrive pas à se projeter par manque d'argent.
Ou par le desco' qui voit sa meilleure pote aussi desco' gagner des milliers en vendant ses chaussettes sales à des pervers d'internet, pendant que lui part à l'usine à 6h pour un smic.
Ouin ouin incel bye
@@yoshydoll A quel moment dans mon commentaire j'ai dit que je détestais les femmes?
Du coup cette vidéo c'est "ouin ouin misandre bye" avec ta pauvre capacité de réflexion.
@@Alkatribe bravo 👏🫂
Super intéressant, bravo à Titiou Lecoq et encore une fois bravo à Blast pour ce contenu de qualité !
Merci Blast pour cette vidéo, j'ai tout de même quelques nuances et questions à apporter :
1) L' éducation financière ça se construit, il n'y a pas plus de cours pour les hommes que pour les femmes, peut être certaines femmes devraient moins lire Closer / Gala / Voici pour plutôt des revues économiques (qui ne sont pas genrées).
2) Personne n'apprend à lire une fiche de paye, d'ailleurs il serait très intéressant d'avoir un sondage pour savoir qui comprend parfaitement sa fiche de paye.
3) Concernant le départ plus précipité des jeunes filles du foyer, ou l'intégration d'une femme dans un nouveau foyer on est bien d'accord que ce n'est plus un sujet systémique mais simplement du ressort de l'éducation des parents.
4) Pour ce qui est du patrimoine, déjà vous faîtes une faute en mettant l'immobilier qui est plutôt un Actif dans le même panier que la voiture qui est un Passif (au même titre qu'une télé ou un frigo) et il serait intéressant d'avoir plus d'informations sur cette disparité d'investissement car à ma connaissance, l'acquisition de l'immobilier se fait beaucoup au prorata des revenues, ce qui est parfaitement équitable et même à l'avantage de la femme avec les contrats de mariage à communauté réduite aux acquets (le plus commun en France 89% des contrats de mariages) qui font que tout patrimoine constitué pendant le mariage est à propriété égale quelque que soit les revenues ou investissements de chacun.
5) Vous dites "les hommes connaissent une promotion professionnelle après la naissance de leur enfant" c'est une affirmation que je n'avais jamais entendue, serait-il possible d'avoir les sources pour avoir un complément d'information svp ? Si vous vous basez sur le fait qu'un homme a 'en général' une progression constante de son salaire sur toute sa carrière et qu'une femme carriériste sans enfant gagne plus qu'une femme non carriériste à temps partiel et qui a des enfants alors vous détournez la réalité pour servir votre propos, ce qui n'est pas très honnête.
6) Ce que vous dites sur le temps partiel est vrai, là ou l'égalité doit se faire c'est sur l'attribution de qui doit s'occuper des enfants et de la maison (et donc du temps partiel) ? Culturellement c'est la femme qui a cette attribution, elle donne la vie, elle incarne l'empathie, l'éducation, la bienveillance, l'amour, la famille, le foyer etc. etc. dans l'idée de déconstruire notre culture pourquoi ne pas donner ce rôle plutôt à l'homme ? Et donc à la femme le rôle de la carrière, de l'investissement, de l'innovation, de la concurrence, de la protection etc. etc.
7) Pour ce qui est de la contribution alimentaire, on calcul donc les dépenses de manière équitable entre chaque parent, soit 50% chacun, donc 150€/ mois par enfant de contribution laisse entendre que l'autre parti dépense également 150€/ mois par enfant, soit un total de 300€/ mois de dépense par enfant dans un couple, étant parent je confirme que 300€/ mois par enfant en moyenne c'est plutôt un budget correct pour couvrir tous les frais (nourriture/vêtements/jouets et sorties) pour 1 enfant, sachant que la moyenne en France c'est plutôt 2 donc 600€ / mois. Un axe d'amélioration serait de partir de cette somme de 300€/ mois par enfant et de calculer la part de contribution au prorata du salaire gagné de chacun des parents, donc si une femme gagne 1500€/ mois et un homme 3000€ / mois alors si la femme garde 1 enfant, l'homme devrait contribuer à auteur de 200€/ mois. On constate que même avec un écart de salaire de 100%, dans un système plus équitable le gain n'est pas extraordinaire.
8) On est d'accord que quand vous parlez de mesures pour les 'mères célibataires' à la fin de la vidéo, vous vouliez dire 'parents célibataires' :)
Pour alimenter le sujet et partir sur une note plus positive, je retiens surtout des idées très intéressantes comme :
1) Interdire à la grande distribution les produits genrés et la séparation des rayons cosmétique homme et femme.
2) Proposer au lycée, toutes filières confondues, des cours d'économie (et pourquoi pas de civisme sur le fonctionnement de notre république)
3) Supprimer tout type d'imposition ou de prestation sociale autre que le type individualisé
4) Imposer à toutes les entreprises des avantages ou une flexibilité de l'environnement de travail aux parents célibataires.
Pour aller plus loin sur le côté salaire, il y a une réflexion qui se fait autour de salaires universelles, dans l'idée qu'on pourrait mettre en place (uniquement pour les salariés publique comme privé) 3 paliers de salaire (par exemple Palier 1 : 1500€ net, Palier 2 : 2500€ net, Palier 3 : 3500€ net) en fonction de la pénibilité, des responsabilités, des risques etc. ces paliers pourrait être revus en fonction de l'inflation tous les X années et serait sur une base de 3X heures par semaines, les différences d'heures travaillés seraient compensés par +/- de RTT par an etc. C système serait beaucoup plus égalitaire entre les sexes et réduirait aussi l'emprunte carbone (car plus aucun très haut salaire qui pollue beaucoup) et donc moins d'écart de richesse.
Juste une petite remarque sur le "coût" d'un enfant par mois : 300€ est pour moi une fourchette basse. Ça m'a frappé et j'ai fait un petit calcul pour les gens qui vivent comme moi en zone rurale. Je fais environ 100km par semaine rien que pour les activités de mes 2 enfants : au tarif impôts des frais kilométriques cela représente 275€ par mois (zone montagneuse, le tarif impôts correspond bien à la réalité quand on considère l'usure des pneus, des freins, etc.) : cela fait donc déjà presque 140€ par mois et par enfant ! J'y penserai pour la contribution parentale si jamais mon conjoint et moi devions nous séparer ! 😅
@@marievillain290 oui c'est vrai comme le dit l'invitée dans la vidéo il s'agit d'une moyenne ou d'une médiane, effectivement au cas par cas ça peut être + ou - mais du coup ça reste pas déconnant. Donc encore une fois on pointe du doigt pleins d'inégalités qui en fait n'existent pas alors qu'il y a de vrais problèmes comme la sécurité et la justice ou un énorme travail reste à faire. mais évidemment pour un média de gauche parler de sécurité et de justice ça fait pas bonne figure ;)
Merci d'apporter un point de vue critique constructif à cette vidéo je ne me sens pas seul ^^'Je pourrais également m'épencher sur une nuance / élargissement de 90 % des points abordés dans cette vidéo. Je trouve dommage d'aborder le problème indéniable des inégalités sous un prisme restreint. Cela reflète soit un manque de sérieux / travail, soit un aveuglement idéologique :/
Cela étant, toute réflexion à ses propos, que l'on soit en accord ou non, est d'une primordiale utilité personnelle.
Superbe commentaire. Il est bien construit.
"J'ai travaillé pendant des années..." ouais bon, si tu le dis. C'est cool pas du tout de partie pris de l'écrivain, juste un poil. Ca ne parle pas des hommes sdf, des militaires qui meurent a la guerre, des métiers physiques. Trois minutes et on a compris.
j'ai vraiment appris plein de truc alors que je me considère comme renseigné sur les questions éco, merci beaucoup c'était un entretient très bien construit et Titiou Lecoq était très pédagogue !
J'ai eu connaissance de cette taxe rose il y a quelque temps, en allant acheter un vélo avec des roulettes pour ma fille dans un magasin de sport. 2 modèles présentés : 1 modele : fille, et un garcon. A premiere vue identiques, mais un prix exorbitant concernant le modèle fille. Lorsque j'en ai demandé la raison au vendeur, il m'a expliquait cette différence par les gardes boues présent sur le modèle fille, car je cite "les petites filles ne veulent pas être tâchées, la propreté coûte plus cher" a oui, et le vélo était rose😐...me suis barrée sans vélo.
Aucun homme ne vous force à vous maquiller. C'est vous, les femmes, qui vous mettez la pression entre vous.
Excellent !
Moi j'ai le problème inverse ahah.
Ma copine gagne plus que moi dans la santé, elle se sent trop fatigué pour faire les taches ménagères (on a pas d'enfants), je fais des budgets pour anticiper nos futurs projets mais elle s'obstine à vouloir le dernier Samsung Galaxy S23 😂
Je l'encourage a pas foutre en l'air son epargne, elle peine à prendre le telephone pour discuter avec l'assureur qui lui pompe 100€/mois pour sa voiture et elle préférerait que je fasse tout pour elle mdr
Vous en parlez dans un de vos livres de ce cas là ? Parceque je sais qu'elle est capable mais je sens aussi que ca va etre long 🙃
Appliquez -lui les mêmes regles qu'on appliquerait à un homme dans la même situation...surtout si ça vous pèse...😊
@@Henrie2010 ça serait extrêmement OPRESSIF !
Les femmes sont libres de choisir, sauf quand elles choisissent la voie traditionnelle. La boucle
Merci pour cette video ❤
Merci pour ces messages, vraiment éclairant ! J'investirai plus, dépenserai moins en "beauté corporelle", je serai pour la transparence des salaires et demanderai naturellement augmentations et promotions.
Pour cette 2e partie de ma vie.
Après avoir mis ma vie au service de la famille (foyer, enfants que j'adore), ayant refusé des postes car trop prenants en temps/ déplacements/ énergie car je n'étais pas soutenue par un conjoint qui ne pensait que à sa carrière et son bien-être. Par modèle social, un couple moyen. Les enfants passaient avant mon ego. Je m'étais mariée pour la vie
Je vous souhaite de vivre une vie professionnelle et personnelle plus épanouissante et juste à l'avenir !
Honnetement tu as plutôt bien reussi la premiere partie de ta vie selon tes dire. C'est un sacrifice necessaire. Concernant ton mari, sans le defendre, il y'a generalement une difference entre la realité et ce que l'on percoit de la realité, donc difficile d'avoir un avis. En tous cas quand tu seras sur le lit de ta mort, peu importe la cause de la mort, ce ne sera ni ton banquier, ni ton patron, ni tes collègues de bureau qui seront là pour toi mes bel et bien ta famille, tes enfants et surement ton mari. Ce sont les seul qui ne seront là pour toi meme lorsque tu ne leurs rapportent rien.
@@eugchriss4394 Personne ne vous demande votre avis.
@@Laura-o2v5d tout le monde a le droit de poster des commentaires, c'est quoi cette réaction ? si on ne veut pas s'exposer aux avis des autres, on ne vient pas raconter sa vie sur un espace public.
@@kalgon57 Cette personne raconte ce qu'elle veut. Elle n'a pas sollicité d'avis et le vôtre laisse entendre que vous niez le ressenti qu'elle exprime. Vous ne la connaissez pas, vous ne savez de son histoire que ce qu'elle décrit dans quelques lignes, le mieux est vraisemblablement de s'abstenir.
Il semble y avoir un problème de raisonnement logique chez Titiou Lecoq, qui tend à confondre corrélation et causalité. Elle constate une corrélation entre certaines données et en déduit systématiquement une causalité qui va dans le sens d'une oppression.
Prenons l'exemple d'une étude montrant une inégalité de 7% entre les salaires des couples sans enfant et ceux avec enfants, ce qui constitue une corrélation. Titiou Lecoq avance alors la causalité suivante : faire un enfant plombe le salaire des femmes et booste celui des hommes. Cependant, il serait peut-être plus pertinent d'explorer la possibilité que les femmes refusent de faire des enfants avec un homme qui ne gagne pas sensiblement plus qu'elles.
Affirmer que "mettre du sucre dans un gâteau le rend plus sucré" est une assertion logique, alors que soutenir que "avoir un enfant enrichit les hommes" semble être un raccourci déconnecté de toute logique.
Il est important de faire preuve de rigueur et de prudence dans l'analyse des données et de ne pas tirer de conclusions hâtives fondées sur des corrélations.
Pour mener une étude sérieuse sur les écarts de revenus entre hommes et femmes, il est essentiel d'analyser les données concernant les montants gagnés ou produits, ainsi que les raisons et les moyens de ces différences, de même que les dépenses et leurs motifs.
Cela étant dit, je suis entièrement d'accord avec Titiou Lecoq quant aux mesures à mettre en place pour lutter contre les inégalités entre hommes et femmes.
Très intéressant, ce sujet. J'aimerais qu'on s'attache à faire un travail d'Histoire sur la question, pour voir comment notre époque a engendré cette situation des femmes. De mon point de vue de néophyte, voici ce que j'observe : traditionnellement, avant que les femmes n'obtiennent leur émancipation, la question de l'argent ne se posait pas pour les individus mais pour les foyers, avec un compte commun. Ironiquement, les femmes n'avaient aucun droit mais, comme précisé dans cette interview, elles avaient un rôle très défini qui consistait à administrer le foyer, ainsi elles avaient non seulement des connaissances (enseignées) en gestion de budget, mais elles pouvaient également gérer le budget familial dans son ensemble, l'argent de chacun étant celui de tous. La structure familiale du foyer a bien longtemps, il me semble, été la base du fonctionnement de la société, du moins ici. D'ailleurs, avant la Révolution Industrielle, les familles vivaient sur le modèle de petites entreprises travaillant sur leur lieu de vie (ce qui permettait la garde des enfants sur place également... et leur mise au travail évidemment). Le "chef de famille" étant le père, dans une société patriarcale, tout était évidemment à son nom, mais je pense qu'il n'avait jamais été question de considérer que l'argent qu'il gagnait lui appartenait, car il s'agissait en fait de l'argent du foyer : le sien, celui de sa femme et de ses enfants. Aujourd'hui je crois que c'est très compliqué de comprendre ça parce qu'on est tellement atomisés qu'on a peine à imaginer une société illibérale dans laquelle les individus sont attachés les uns aux autres de la sorte, où l'on n'est pas indépendant du tout, où le divorce n'est quasiment pas envisageable et où l'on ne conçoit l'existence qu'au sein de son foyer en tout premier lieu, puis de sa corporation, de sa classe sociale, de son statut, etc etc etc. Je ne dis pas que tel ou tel système est meilleur ou moins bon, attention ! Je m'attache simplement à essayer de décortiquer les différentes situations au fil du temps.
À partir de la Révolution Industrielle, où les hommes, mais aussi beaucoup de femmes, ont quitté le foyer ou leur terre, physiquement, pour aller à l'usine, je pense que c'est un sacré bouleversement pour l'équilibre économique et organisationnel de la vie de famille. Soudain il a fallu trouver des modes de garde pour les nourrissons et les jeunes enfants, soudain le travail n'était plus une petite entreprise familiale mais correspondait en gros à la définition marxiste de l'exploitation des corps par le capital, et les femmes se sont retrouvées dans des situations plus compliquées : le début du "tout en même temps", travail, gestion du foyer, enfants, ménage, aucun droits civils, un mari exploité qui n'a plus la fierté de son savoir-faire et aucune perspective de progresser dans sa "carrière". Mais le compte est encore commun et le divorce rare. Ainsi, l'intérêt de l'un rejoint celui de l'autre et s'ils sont un minimum perspicaces, ils savent que ce qui dans l'intérêt de l'un l'est aussi pour l'autre et par extension pour les enfants, on est encore dans un système par foyer.
Saut dans le temps : les femmes luttent pour leurs droit et obtiennent le droit de vote, hyper tard le droit de gérer leur propre argent, leurs droits reproductifs, etc, le divorce devient monnaie courante, en bref, elles s'émancipent et la société connaît une transformation totale et soudaine. Aujourd'hui, subsistent des restes de la pensée par "foyer", mais concrètement, on vit en individus, et il n'est plus vraiment possible de faire comme si le divorce n'existait pas sans jamais songer à protéger ses propres intérêts : ce serait déraisonnable de se mettre dans une telle position de fragilité. Or, en effet, ça nous dessert, nous les femmes, car pour plein de raisons nous sommes économiquement plus fragiles que les hommes. Presque comme si... il fallait réévaluer notre situation en cessant de diaboliser le modèle traditionnel, mais en regardant en face ce qu'il avait de sécurisant pour les femmes, tout en ne renonçant pas à l'émancipation que nous avons durement gagnée après des luttes plus que justifiées. Et là... tout est à réinventer : revalorisation drastique des métiers du soin, majoritairement féminins, rémunération du travail en son propre foyer (ménage + enfants) par l'État Social, cesser de dénigrer en permanence le choix de s'occuper de ses enfants plutôt que d'aller bosser pour un patron, valoriser le partage de temps de travail avec par exemple des temps partiels pour les 2 parents, le congé paternité bien sûr ! Et de manière générale, une chose que j'aimerais qu'on récupère du modèle tradi, ce serait cette idée qu'au sein d'un foyer, c'est pas chacun pour soi, mais chacun pour tous : on est une équipe, on est là pour faire tourner la baraque ensemble, il faut en parler ouvertement, l'idée c'est de faire fructifier sa petite entreprise familiale et c'est plus important que de faire fructifier celle de ton patron. Un peu comme dans le modèle artisanal pré-Révolution Industrielle, sans l'absence de droits et d'existence sociale hors mariage pour les femmes, accessoirement :D
Disons que je crois qu'on est nombreuses à avoir compris que la promesse du "je veux tout" était un leurre : une usine à burnouts, surtout. Non, on ne va pas pouvoir être ultra-performantes au bureau tout en étant la mère parfaite, dans un corps parfait, avec un salaire de ministre. Moi je suggère que lorsqu'on bosse, on nous paye ce qu'on nous doit, lorsqu'on s'occupe des enfants, on nous rémunère aussi et on gagne des trimestres pour notre retraite, et qu'on nous demande pas de faire les deux en même temps. Je suggère aussi que ces questions soient régulièrement abordées dans le couple. Dans le miens, on en parle énormément, pour s'assurer qu'on soient bien en phase. On gère notre budget ensemble (il n'est pas gros en même temps, il faut bien faire attention).
Bon maintenant il faudrait qu'un historien, ou une historienne, vienne me contredire et corriger les mille inexactitudes, flous, erreurs, qui doivent probablement consteller tout ce que je viens de raconter.
Bonjour. Merci pour cette discussion qui met en valeur des elements peu entendus habituellement. Remarque sur qui doit payer quoi dans le couple (env 30me min). On investit pas dans une voiture car elle ne fait que perdre de la valeur. Ce n'est pas un placement patrimoniale. Pour la maison si chacun paie en fonction de son salaire et qu'à la revente on partage de toute façon 50/50 celui qui avait le moins de moyen se retrouve avec la meme part que l'autre : il augmente donc son patrimoine plus proportionnellement a son investissement que celui qui gagne un salaire supérieur.
28:12 - les femmes gagnent 32% de moins que leur partenaire masculin
Quelques questions de contexte : Quelle est la différence d'age dans les couples ? Quelle est la part de femmes sans activité professionnelles ou à temps partiel dans les couples ?
Les hommes seraient ils enclin à prédater les femmes qui gagnent moins qu'eux pour asseoir une dominance économique dans le couple ?
Les femmes seraient elles hypergames ?
Pas évident
Les femmes ne veulent pas se mettre en couple avec un chômeur au RSA, alors que c'est ce type d'homme qui est le moins oppresseur et patriarcal.
Je ne vois pas en quoi le remboursement d'un crédit constitue du patrimoine... Le statut patrimonial dans un couple dépend plutôt du régime choisi, qu'il s'agisse de la séparation de biens ou du partage égal des biens acquis
Question aussi de préférence de métier. Et dans ce cas là, l'objectif devraient ils être de forcer les femmes à aller dans des métiers à majorité d'homme ( ce qui sous entendrait, que leur métier de base sont rabaissant/inutile/inférieur ) ou bien au contraire, revaloriser des métiers considéré aujourd'hui comme à majorité féminine ? Une question similaire se pose entre classe sociale pauvre vis à vis des métiers manuels, pourquoi ne pourrait elles pas se poser ici ?
@@alexdenton6586 Ou voir les choses autrement, est ce qu'une remise en question général vis à vis des femmes ne devraient pas se poser ? Vu comment c'est dit, on pourrait se dire " la femme a toujours le choix aujourd'hui, amoureusement, professionnellement, familialement, quand l'homme lui doit suivre un chemin stricte". Pourquoi toute les remises en questions pour faire gagner des droits aux femmes( même implicites/ normes sociales ) ne pourraient pas se faire aussi pour les hommes et avoi un gain de liberté/de choix/aisance plus grand ? C'est aussi une considération de bons nombres de métier qui est remis en cause. Où l'on se base bien trop sur la productivité pure.
En terme de normes sociales, actuellement, les hommes prennent bien cher et on utilise des besoins ( appartenance, sociaux, affectifs ) contre eux en leur rejetant la faute. L'hypergamie est un argument assez moderne pour trouver un coupable bien définit, qu'on pourrait ne jamais changer ou remettre en question, comme on le faisait y'a plus d'un siècle sur des actes masculin ou même sur ce que représente les enfants aux yeux de nos ancêtres plus lointain., ou même encore aujourd'hui " c'est sont des hommes, c'est normal" " ce sont des enfants c'est normal" " ils sont vieux c'est normal". Tu creuses et tu te rends compte d'une perception beaucoup plus nuancé.
@@musicsbricabrac7195 Moi, j'ai constaté que des conseillères d'orientation ou des conseillères de Pôle Emploi orientent sans aucune scrupule les gens vers des métiers considérés pour eux pour les homme ou les femmes. Si vous cherchez un emploi, vous pourriez être orienté vers certains postes où tous les candidats sont soit que des femmes ou que des hommes. La réalité, c'est que c'est Pôle Emploi qui les a orientés là-bas et qui a créé une distinction sexuelle pour le poste en envoyant uniquement des femmes ou des hommes pour certains poste.
Merci pour cette vidéo pleine de vérités qui en dérangent visiblement certains 😅
C est votre vérité,heureusement que certains sont deranges par des discours qui en sous entendu cette fois ,ou plus directement et violemment pour d autres veulent semer dans les esprits manipulables que les valeurs comme le mariage,le couple et la famille ne sont plus d actualités. Ce qui etait un modèle pendant des siècles,et dans l ordre naturel devient une deviation aujourd'hui.Nous sommes dans un monde d inversion des valeurs
@@hamidmouadane1972 C’est pas le couple le mariage la famille qui ne sont plus d’actualité c’est les hommes qui confondent femme et femme de ménage bénévole et je suis persuadée que ceux qui s’insurgent ne sont pas étrangers à ce type de comportements… Pour nier les inégalités faut sincèrement être aveugle ou de mauvaise foi y’a pas 1000 options
@@lilisan1968 Et les femmes qui confondent homme et portefeuille c'est toujours d'actualité ou pas ?
Merci beaucoup ! Je viens tout juste de partager la vidéo à un jeune collègue qui me dit souvent en rigolant "rho mais c'est bon l'égalité vous l'avez làààà" :)
Très instructif, super vidéo !
Super intéressant comme vidéo. Ça peut être une bonne chose à faire vu qu'on considère d'acheter ensemble un appart pour avoir un deuxième enfant de remettre les choses à plat sur comment on dépense envisager de discuter d'inverser les postes de dépenses. On a pas mal d'imagination du coup même si on est super bien ensemble on sait déjà un peu ce qui se passerait en cas de séparation (c'est moi qui m'étais débarrassé de ma machine a laver et frigo et avais importé les siens) elle garderais pas mal d'électroménager et on ferais en sorte que personne soit lésé mais lui donner les postes de dépenses qui rapportent pour m'occuper de celles plus "steriles" ça peut être une bonne chose. On réfléchissait déjà à un meilleur équilibre temps de travail également ensemble surtout après avoir fait une simulation retraite ^^".
Merci pour cette vidéo très intéressante, enrichissante! Quel travail!
83% des sdf sont des hommes, alors oui ils sont les plus riches mais également les plus pauvres.
Quand on compare sur un critère, on ne fait différer que sur CE critère. Donc à situation égale. C'est la base de hum la science.... Si on fait ses études jusqu'au collège... Donc compare un homme sdf à une femme sdf...
Analphabète
@@amined5709Qu'est ce que tu baragouines, il te dit que la précarité extrême (au même titre que la richesse) est plus présente que chez les femmes et vient "rééquilibrer" la statistique.
Non, 83% des sdf décédés sont des hommes. Sinon le vrai chiffre c'est 37,5% de femmes.
@@brigitteblin6804 Alors que les hommes c'est pas si risqué, n'est-ce-pas... Les féministes ne se bousculent pas non plus pour avoir le droit de crever à la guerre "à l'égal des hommes"... il y a plus de femmes ukrainiennes en Occident que sur le front du Donbass... Je pense surtout que les féministes n'en ont strictement rien à faire que 90% des SDF soient des hommes. "Les zhommes" sont des créatures sataniques pour elles ! ah ah !
@@brigitteblin6804 parce que c'est sécurisé pour un homme ?
Excellentissime, génialesque et over the uber top mega-bueno ❤
"Titiou Lecoq, journaliste"... Ok, c'est mort ^^ ...
Le docteur Jordan Peterson a fait un énorme taf sur les différences et complémentarités psychologiques homme / femme qui mérite de s'y intéresser. Notamment la différence logique que donne le biais de compétitivité masculine comparé au biais de l'assertion féminine.
Et au sujet de l'inégalité salariale hommes/femmes, ça a été debunké depuis 20 ans, on est plutôt entre 3 et 4% si on prend en considération les temps partiel, le fait que les hommes travaillent plus d'heures, sont plus prompts à faire les métiers dangereux, s'arrêtent moins et moins longtemps, etc...
Bref on est complètement dans l'idéologie ; 2 féministes radicales qui s'écoutent et s'auto alimentent : c'est relou.
La preuve en est, le grand "capital" n'emploierait que des femmes si elles avaient le même rendement à moindre coût : à moins de partir dans un délire de persécution genre "complot mondial patriarcal", mais là on part dans la psychiatrie hein 😉 ...
🤣❤
Oh énorme... Le passage sur la séparation et la garde / pension pour les enfants est ubuesque ; comment manipuler les stats, c'est pathétique 🙄 ... Les mêmes chiffres peuvent dire exactement l'inverse : plus de 90% des séparations sont au bénéfice des femmes en ce qui concerne la garde des enfants et je ne parle même pas de la séparation des biens, plus de 80% touchent des pensions, alors que les chiffres en face pour les hommes sont dérisoires.
Là vous interprétez des stats de femmes sans les comparer à celles des hommes. On est dans la désinformation pure et simple...
Mais bon, je dois être dans un couple de droite, hein 😘
@@bobbywatson2737 et pourquoi la garde des enfants est confiée a la mère dans plus de 90% des cas? La réponse est simple : l'homme ne la veut pas. En effet, la garde alternée ne peut être refusée au Père si celui-ci la demande.
Vous pouvez vous tortiller autant que vous voulez : c'est la loi.
Par ailleurs ce que vous appelez la séparation des biens n'a rien à voir avec une quelconque pension. Il s'agit d'une affaire notariale qui va liquider les biens communs sur ordre du juge en fonction du régime marital (non marié, pacs, communauté ou séparations de biens)
Par ailleurs il y a deux pensions :
- la prestation compensatoire qui concerne le rapport financier entre les deux époux.
Son estimation reste à la discrétion du juge de la différence de revenus, de la durée du mariage. Or tous les couples séparées ne sont pas mariés : pas de mariage pas de prestation compensatoire
- la pension alimentaire qui concerne les enfants : vu que les femmes ont le plus souvent des salaires inférieurs aux hommes et qu'elles ont souvent la garde des enfants, ceci explique pourquoi 80% des femmes touchent une pension alimentaire pour les enfants.
En conclusion : vous êtes un p... de misogyne de m... qui ne connaît foutre rien au sujet.
Jordan Peterson, qui est brandi par tous les incels, et autres masculinistes de la terre.
Et bah... Jolies references.
Vous avez ecoute la video?
Il est explique, que, justement les femmes font + de temps parteils que les hommes.
Et que les femmes sont desavantagees quand elles ont un enfant, alors que l'homme a de la promotion.
@@allmytomorrows4537 ; mmmh, c'est bon ça : je sens un peu de sel non ^^ ?
C'est rigolo ce que vous dites sur la garde alternée parce que le 50/50 est quand même rare, et ce serait du fait des pères qui ne veulent pas voir leur gamin 🤔 ? Je n'ai pas de stats là dessus et j'ai la flemme de chercher, mais d'expérience je vois beaucoup de papas dans mon entourage qui voient leur gamins un weekend sur 2 alors que la mère les a à temps plein le reste du temps... Mais bon, je suis gentleman, et vous laisse le bénéfice du doute 😬 !
Pour les 2 pensions, vous semblez être une pro ; multi divorcée ou juriste, je ne saurais pas dire ^^
En tout cas c'est marrant, à vous lire la compensatoire serait tout a fait justifiée (?) et le postulat "la justice tranche toujours en faveur de la femme" serait donc un mythe du vil patriarcat ? (Encore lui !)
Ça ou une théorie du complot des féministes radicales, mon coeur balance 😜...
Allez, sur ces bonnes paroles, l'odieux mysogines que je suis vous souhaite une bonne soirée ; je retourne a ma famille qui doit subir le terrible joug paternaliste, et vous laisse à vos chats et vos mots croisés : sans rancune, avec des bisous virils 😘
Si le problème de l'inéquitabilité des salaires touchent plus les femmes que les hommes, c'est un problème qui touche tout le monde. Oui dans la société française on ne parle pas de son salaire, car les augmentations sont souvent négocié de gré à gré et pas vraiment relié au travail effectué.
Beaucoup des problèmes que rencontrent les femmes sont des problème structurels de la société, aggravé par le 'statut' inférieur hérité d'une culture patriarcale.
Même si l'idée que les femmes sont inférieurs aux hommes s'effacent, la plupart des problèmes mentionnés ne seront pas résolus.
Je dois payer ma place pour rentrer en boîte par ce que je ne suis pas une femme,et sur le titanic je n'aurais pas le droit de monter dans une chaloupe. Au lieu de fabriquer des obus j'aurais été obligé d'être sur le front.
Malheureusement, vous n'étiez pas sur la Titanic et maintenant on doit subir vos commentaires...
@@goulakra5590 et vous malheureusement vous éduquez mal vos enfants garçons car vous les façonnez ainsi.
N'est ce pas vrai que les femmes se vantent d'être responsables a 90%de l'éducation des enfants.
Tu récoltes ce que tu sèmes chère femme.
@@goulakra5590 c'est par tous ces sacrifices masculins que tu as aujourd'hui tout le confort pour répondre ton crachat de gamine ignare
@@CS-gg4qu sérieux, nous, les femmes, aurions été ravies si vous aviez lutté pour un monde meilleur, à nos côtés, au lieu d'aller faire pan pan pour nous montrer votre virilité. Mais visiblement, vous avez préféré ne pas vous indigner, pour pouvoir quand même avoir le privilège de nous dominer en nous faisant taire.
OK, boomer !!! Ton monde de bons petits soldats au service du capitalisme patriarcal, il est triste à mourir. Perso, un monde où je nique avec une personne que j'aime quand nous en avons envie m'aurait fait plus envie qu'un monde dominé par la guerre, y compris économique, interpersonnelle et globale, la malveillance, et où en plus nous, les femmes, devrions nous taire et remercier nos hommes abîmés jusque dans leurs représentations de l'altérité pour ce monde qui est à vomir.
@@tomatecerise 'nous les fâââmes qui luttons pour un monde meilleeeeeur '
Ridicule.
Merci pour cette émission d’utilité publique!
Merci pour cette blague d'utilité moyenne!
C'est un très joli documentaire mais le pourquoi les hommes sont plus riches que est lesfemmes est majoritairement biologique. La biologie qui nous anime n'a qu'un seul but : se reproduire. Les femmes ont tendance a etre attirées (entre autres) par les hommes plus riches qu'elles même et ce quelque soit leurs (les femmes) propre niveau de richesse. C'est la raison pour la quelle vous ne verrez que rarement une femme cadre ou "star" en couple avec un homme "moyen" qui touche le salaire moyen alors que le contraire est assez courant. Le besoin biologique des hommes à se reproduire fait que les hommes vont essayer d'etre attirant pour les femmes en etant ce que les femmes trouvent attirant (entre autres): etre plus riche.
En bref, les hommes ont une motivation biologique impulsée par les femmes d'etre plus riche. En revanche, et de la meme maniere, les femmes elles ont une motivation biologique implusée par les hommes à etre jeune (en tous cas en avoir l'air) et jolie. C'est sexiste mais biologique. Oui la biologie est sexiste.
Le probleme de ce type de documentaire un peu feministe est que vous partez du postulat du patriarcat pour expliquer toute difference entre les sexes et par defaut mettez de coté toute expliquation differente. Vous, et le feminisme moderne, etes en plein biais de confirmation.
En tous vos autres documentaires non feministes sont geniaux. Continuez comme ça (uniquement pour les documentaires non feministe biensur).
Il y a plus d'hommes SDF que de femmes, plus d'hommes au RSA que de femmes, plus d'hommes au chômage que de femmes, plus de femmes qui font des études supérieures que d'hommes, les hommes travaillent dans l'emploi 7 heures de plus que les femmes par semaine en moyenne... Encore une fois, les "féministes" préfèrent interpréter les statistiques et les moyennes comme une opposition homme/femme alors que la véritable inégalité se trouve entre l'homme bourgeois et le reste. Plus de 90% de ceux qui ont un salaire mensuel à 6 chiffres sont des hommes, plus de 70% de ceux qui ont un salaire à 5 chiffres sont des hommes...
Les "analyses" économiques sur les inégalités homme/femme qui ne prennent pas en compte les classes sociales, c'est de la merde. Les systèmes normatifs qui s'imposent et se reproduisent sont ceux de la classe dominante. Le patriarcat est une norme de la classe dominante.
Travailleur, travailleuse, l'ennemi n'est pas le travailleur de l'autre genre ou le travailleur immigré, c'est encore et toujours la classe bourgeoise.
Derrière chaque homme qui a un salaire à 6 ou 5 chiffres, il y a une femme qui n'a pas besoin de se lever à 4h30 pour faire son shift à l'usine
Non @@hervetouleck1976
Pas une, seulement.
Mais plusieurs qu'il entretient.
Parce qu'elles aiment ça.
Hypergamie féminine naturelle.
Quand on habitait en France, ma femme et moi avait un compte commun. Chacun avait un compte et on avait déterminé nos depenses mensuels et on versait au prorata de nos salaires sur le compte commun. Le compte commun permettait de payer toutes les dépenses communes credit, nourriture, transport etc.
Chacun faisait ce qu il voulait de son argent restant.
Ce mode de fonctionnement étonnait nos amis.
Après en regardant votre emission, il y avait un biais car je gagnais plus que mon épouse et meme si je mettais plus dans le compte commun il me restait bcp plus
D'un point de vue égalité il faut prendre aussi en compte le temps de travail et le temps dédié au menage je pense.
Une femme qui travail 40h/semaine avec un homme qui travail 35h/semaine ou inversement aura logiquement moins de temps à consacré aux tâches quotidiennes.
De la même manière le prorata est assez juste mais si par exemple pour l'achat d'une maison ton apport a été utilisé puis redistribué en bien commun, alors on pourrait dire que tu es allé bien au delà du prorata.
Il faut aussi se demander si on a vraiment envie de vivre notre vie à travers des tableaux Excel.
Si c est vrai, c est tres grave.
@@yannickyvars713 Quoi donc ?
@@diegooorodriguez8725 il se fiche de vous.
C’est n’importe quoi, cette histoire de couleur, mais la frustration des hommes est tellement grosse qui on besoin d’associer une couleur et de mettre moins cher le bleu pour vendre moin de rose 😂moi je dit qu’il un problème d’infériorité ici masculine.
Je me retrouve dans beaucoup des points abordés 😭 C'est désespérant !
Sauf que c'est faux, notamment lors de la période 20-30 ans, où les femmes ont accès à plus de revenus que les hommes.
Pour le reste, il a été démontré que cet écart de revenu est faux.
Pour la plupart des métiers, il y a des grilles salariales identiques pour les hommes et les femmes. Les hommes gagnent plus souvent à cause des heures supplémentaires et des primes de risque (ils font des métiers plus dangereux).
Les hommes sont également bien plus victime d'accidents de travail que les femmes.
"Il a été démontré que cet écart de revenus est faux" ..... ah? Où ? Quand? Comment?
Pour l'instant votre commentaire c'est du troll de merde
@@allmytomorrows4537 Je pense qu'Henri fait référence non pas à l'écart de revenus mais à la discrimination salariale qui, effectivement, n'a jamais été démontré comme un facteur significatif de l'écart moyen.
Par contre, Henri passe à côté du sujet en disant ça, et c'est dommage qu'il réagisse de manière épidermique alors que le propos dans la vidéo est largement plus mesuré et intéressant que la dualité habituelle "discrimination vs aucune inégalité".
Moi je pense qu’Henri est un sale troll misogyne qui a déposé son petit étron cérébral et qui se carapate dès qu’on lui pose deux questions de bon sens.
@@allmytomorrows4537 raté.
@@Scorpioide effectivement, je m’intéresse aux écarts de revenus salariaux.
Et oui, j'ai réagis de manière trop épidermique.
J'adhère +++ Bravo à cette jeune journaliste 👏👏👏
Une vidéo d'intérêt public! Merci beaucoup Blast.
Ils font juste exprès de mettre plus cher les objets rose comme ça moins cher, les objets bleus comme ça genre c’est le bleu qui gagne alors que de base. c’est juste une couleur sauf associer au garçon
Problème d’infériorité masculine, au point de mettre en anglais le mot femme wo(men) frustration est tellement grosse
apres la trentaine : des années de célibat , mes amies fille me disent toutes : bah tu devrais trouver un boulot dejà et gagner +... je cherche l amour pas de l esclavage ! en gros une fille sans emploi ca passe pour un couple mais un homme non !!
copines qui sont en mi-temps les 2 car leur nouveau chéri gagne 3500e pour un jeune kine et 4500e l autre comme commercial dans l industrie ... du coup les 2 avait un 35h eles osnt assés en mi temps grace a leur homme qui gagne + et que font t elles , elles bossent donc encore moins
Les femmes n'ayant plus besoin d'homme pour subvenir a leur besoin, elles cherchent désormais un animal de compagnie.
@@mdbx3887 Dans un couple, les décisions se prennent à deux: cette situation comporte certainement aussi des avantages pour les conjoints de vos amies. Si vous-même n'avez pas d'emploi, vous avez mauvaise grâce de leur reprocher de travailler moins.
Donc les femmes , dès l’enfance, se satisfont plus de leur situation que les hommes . Merci , pour une fois tout est dit.
Tant sur les combats sociaux que sur les évolutions personnelles. Vous appelez inégalités ,des problèmes relevant de vos propres difficultés comportementales. Il est bien sûr plus facile de trouver un coupable extérieur à soi n’est ce pas?
Pas très glorieux, cependant..
Vous me rétorquez que c’est le poids de l’éducation. Regardez qui éduque les enfants ? On va dire pour être magnanime, qu’aujourd’hui c’est un tort partagé.
Oups désolé , j’avoue oublié , on ne peut plus dire ce genre de choses…
Merci pour cette excellente vidéo! Le pire, c'est que moi en tant qu'homme, je vois bien la différence parce que ma mère m'a pas trop élevé suivant le stéréotype male, et du coup je réfléchis pas du tout pareil. Et en plus, c'est même moi qui essaie de déconstruire ça pour l'éducation de ma fille, quand quelque fois ma femme a des stéréotypes feminins inconscients. C'est vraiment ancré en nous a l'éducation. Et je remercierais jamais assez ma mère pour ça.
Et pour le salaire, la transparence me semble une bonne idée. J'en parlais avec ma collègue voisine de bureau et on s'est rendu compte qu'avec 2 ans d'ancienneté en plus que moi, elle touchait quand même 10% de moins. Du coup depuis, elle en demande plus alors qu'avant pas trop. Et je suis même pas gourmand a ce niveau, je négocie même pas.
Intéressant
Interessant, typiquement le genre d'explications de ce phénomène que je cherchais sans trouver!
Merci pour ce que vous faites. Encore une super interview.
Bonjour Salomé Sacqué. Merci pour cette brillante interview. Merci à votre invitée pour son travail. Aspect principal de ma gratitude: à AUCUN moment il n’a été question pour vous de dire que les inégalités, écarts, différences etc. quelles que soient leurs origines, n’étaient la faute des hommes. Le patriarcat est mentionné, en tant que système de pensée, de fonctionnement social, mais pas en terme de seule et unique responsabilité des hommes. C’est libératoire, car si l’exposé ne se situe pas, comme trop souvent, dans l’accusation, alors le dialogue est possible. MERCI!
Après la parole, les actes ! C'est mieux ! 🎶Paroles et paroles...🎶
C’est intéressant mais un truc important est occulté pour expliquer les écarts de salaires : depuis la nuit des les hommes sont élevés dans l’idée qu’à défaut de pouvoir assurer la maternité, ils doivent assurer les besoins matériels du foyer. Il va donc falloir se mettre un stress infernal pour ça : prendre un max d’ heures supplémentaires et de responsabilités au travail, les boulots physiques, les horaires décalés… avec pour conséquence un taux de suicide et d’accidents du travail 75% plus élevé, une espérance de vie moindre, et comme le dit l’interview, une insatisfaction permanente sur le salaire. Il est aussi intéressant de voir que les écarts sur ces indicateurs macabres, occultés par les mouvements féministes, se réduisent à mesure que se réduisent les écarts de salaires, ce qui montre qu’ils sont corrélés.
Entretien très intéressant, on ne réalise pas à quel point les inégalités homme/femme sont criantes et les femmes lésées. On connaît le sujet intellectuellement mais vu à partir de la vie quotidienne concrète c'est une tout autre prise de conscience. Merci Blast.
Ouin'ouin'...
Vous avez le droit de travailler pour vous enrichir alors bougez vous.
@@CS-gg4qu mansplaining.
Votre discours n'est que conservateur et vise à faire taire, pour que rien ne change.
Je suis certaine qu'à un tout autre niveau, vous subissez également des discriminations. Pensez-vous que les taire vous permet de lutter contre ? Pensez-vous, par ailleurs, que lutter seul est efficace ? Pensez-vous que le chacun pour soi est une stratégie efficace de survie ?
Ce n'est pas parce que vous êtes dépolitisés que vous devez imposer votre dépolitisation aux autres. Donc non, vous ne nous ferez pas taire !!!!
@@tomatecerise vas bosser et cesse de chouiner.
@@tomatecerise @CS
Pour moi vos commentaires sont aussi inutile l'un que l'autre ...
@@CS-gg4qu Vous semblez ne pas avoir compris le sujet de cette précieuse interview...
C'est vraiment dommage il y a énormément de choses intéressantes, qui font réfléchir, mais comme d'habitude avec ces vidéos blast féministes, il n'y a aucun recul, aucune nuance (juste une sur celle-ci). On se croirait dans un film des années 80/90, où le méchant est très mal écrit, le héros également. C'est très manichéen, et du coup difficilement digeste. Ce n'est pas le fond que je critique, mais la forme, l'approche. Tirer un trait et mettre les Hommes à gauche, les Femmes à droite, sans nuancer au regard de leur éducation, niveau social, histoire personnelle etc.. ça me gêne beaucoup. Et ça tourne parfois en une discussion entre copine, ou Salomé n'est (évidemment) pas du tout neutre, et ne pose pas des questions sur des points qui pourraient clairement être mal menés. Bien au contraire, c'est souvent elle qui appuie ces points. Dommage, j'aurais quand même appris quelques petites choses, mais c'est difficile d'aller jusqu'à la fin de la vidéo.
video totalement biaisée! l’égalité homme femme une chimère! ce qui compte c'est l’équité en droit point!
Ah oui le terme "déconstruction" il est très bien, je le trouve tout aussi intéressant appliqué à la notion de colonialité. Excellent sujet, belle approche matérialiste, j'aime beaucoup. Merci.
Le père de ma fille n'a jamais payé aucune pension ou charge. J'ai payé une avocate. Au bout de 15 ans sans verser un centime, il a été condamné à me verser 300 euros, par le Tribunal Correctionnel. Il n'a jamais réglé cette somme. Mes plaintes n'ont pas été classées, elles sont toujours en cours.
Il dit simplement au juge qu'il n'est pas le père de ma fille. Et c'est tout.
Wow, je savais qu'il y avait beaucoup d'inégalités mais pas à ce point. Merci beaucoup pour cette vidéo.
Merci encore à l équipe de Blast ! 💚
Je suis déçu par le manque de nuance pour les hommes par rapport aux femmes !
Il y a des hommes qui gagnent beaucoup et qui aident des femmes dans le besoin !
Il y a des femmes qui gagnent beaucoup et qui aident des hommes dans le besoin !
Pour finir, c'est une grosse erreur de dire :
Rose pour les femmes et Bleu pour les hommes !
Ce week-end, je viens de voir un homme avec des vêtements rose !
Le contenu ici est sérieusement sexiste, en effet !
Quand est-ce que tu vas comprendre que pour ces gens, l'homme sera TOUJOURS fautif? Elles ont un problème personnel avec eux, et instrumentalisent une cause pour régler ce problème.
@@Alkatribe Quand est-ce que tu vas comprendre que nous voulons tous que les femmes et les hommes aient une vie économique plus facile ?
Nuancer , ne veut pas dire ici encourager les hommes et délaisser les femmes ni vice-versa, mais cela permet de donner des visions plus nettes sur des choses qu'il faut justement prendre en compte dans ce sujet !
N'oublions pas que des choses évoluent ! Ne revoyez pas tout le temps de trop anciens statistiques se basant sur d'anciens modèles de vie, sinon vous ferez fausse route !
@@LeMystere Ce n'est pas à moi qu'il faut dire ça mais aux personnes dans cette vidéo
@@Alkatribe Si tu vois un problème alors disons ce que c'est et réglons cela !
Extrêmement intéressant ! Merci pour cette vidéo.
Excellentissime vidéo ! Ca me fait me poser tant de questions... Hâte de la re-regarder avec ma Femme !
11:18 : Une féministe nostalgique de l'éducation (saine) du siècle dernier : on préparait les hommes aux travaux difficiles et les femmes à la gestion (sacrée) du foyer) ! Bientôt elle dénoncera l'enfer que les femmes vivent dans la rue !
Le mariage est donc protecteur : le rgime de base dans un mariage est la communauté réduite aux acquets. Ce qui veut dire que l'argent investi en priorité par celui qui gagne le plus est finalement dépensé au profit des 2 membres du couple.
Si on accepte les theories de cette personne, ,qui precise que les hommes gagnent plus , et le cas que vous exposez ce sont donc eux qui se font depossedes au plus du fruit de leurs travail
@@hamidmouadane1972 bof. ça permet aussi de conserver un pouvoir de domination sur l'autre.
Les gens doivent être autonomes
autonomes de leur parents
autonomes de leur conjoint
autonomes de l'Etat.
@@hamidmouadane1972 Dépossédés de quoi, au juste? Celui des deux conjoints, homme ou femme, qui n'a pas d'emploi salarié fournit un travail domestique répétitif, peu gratifiant et non rémunéré. Scoop: quand il y a des enfants, c'est le plus souvent aux femmes que ce travail ingrat échoit. Et comme le fait remarquer justement un commentaire, celui ou celle qui possède argent et travail est quand même dans une position plus avantageuse que celui ou celle qui n'a ni l'un ni l'autre.
Et le couple marital n'est pas l'unique modèle qui existe, rien ne vous contraint à y adhérer.
L'augmentation des inégalités est due à la baisse de popularité du mariage. Le mariage était un gros outil de redistribution.
Ya quand même plein de shortcut corrélation causalité ...
Bravo, sujet passionnant et riche à tous niveaux. Merci!
"Les époux doivent contribuer à hauteur de leur revenu aux charges du ménage" dit la loi. C'est ce qu'il faudrait expliquer aux unes comme aux uns!
Outre l'argument anthropologique, J'ai l'impression qu'aujd si les garçons quittent plus tard le foyer familial, que les filles. C pcq les hommes ont tendance à s'imposer plus de liberté dans le foyer (et ce dès l'enfance) et donc en jouir (moins de tâches ménagères, moins de relations intrafamiliale, + de temps consacré aux loisirs (sans parler des parents sexistes qui peuvent moins controller les garçons que les filles)) Donc ils se complaisent + dans la dépendance parentale leur intérêt instinctif à rester est + grand. Tandis que les femmes du fait qu'elles participent + au foyer ont moins cette liberté. Donc se complaisent moins, + de besoin de liberté. D'où l'intérêt instinctif de partir plus tôt.
Excellent entretien, merci Salomé, je commande le livre.
Toujours avec tout mon respect il faudrait aussi souligner que les hommes travaillent plus longtemps,les metiers les plus durs et surtout prennent plus de risques professionelles que les femmes