La baisse des Verts ce n'est pas que les européens ne se soucie pas de l'écologie mais qu'ils ne sont pas d'accord avec les solutions qu'ils proposent !!
@@ouatedephoque Le problème c'est que personne ne veut suivre les verts, à juste titre. La gauche ne comprendra jamais que la majorité des individus sains d'esprit, ne considère pas qu'il suffit de se définir vert/écologiste pour l'être. Sinon il suffirait de laisser n'importe quel malade mental utiliser le rapport du GIEC pour prendre le pouvoir
@@ouatedephoque Tu es Québécois, tu devrais lire le livre ''Vivre les changements climatiques ''de Claude Villeneuve qui enseigne à l'UQAC. Sur tout les livres écrits sur ce sujet, c'est probablement un des tops et en plus avant-gardiste.
Le dessous des cartes depuis quelques semaines maintenant: ''L'extrême droite, l'extrême droite, l'extrême droite...''. Arte, un média qui était encore hier informatif et factuel. Maintenant son but semblerait-il est davantage d'essayer de convaince les masses de la supériorité morale de la gauche et des dangers de la droite.
Bonjour à vous, Même si vous devez probablement penser que c'est la bien-pensance du service public qui s'impose à vous par le biais des nombreuses émissions consacrées à l'extrême droite qui vous arrive, il n'en est rien. Le dessous des cartes ne remplit que son rôle d'émission d'actualité ! Les scènes française et internationale sont preamptées par l'accession au pouvoir de l'extrême droite, et ce faisant, il semble cohérent que le sujet soit traité en profondeur dans une émission de décryptage comme celle-ci. Bien à vous
@@ulyssemasurel2381 merci pour votre commentaire bien construit et cohérent. Si je peux me permettre, comment définiriez-vous ''l'extrême-droite'' ? Ma propre définition se situerait justement à l'extrême des opinions politiques, et non pas seulement par du populisme (qui peut aussi bien être fait par la gauche) ou par la protection et le contrôle éclairé des frontière. Merci d'avance, j'apprécie toujours ce genre d'argumentaire :)
Les nouveaux électeurs du RN ne se posent pas autant de questions que M. Sylvain Kahn. Ils regardent leur quotidien et la déliquescence (réelle ou non) de l'état régalien.
Et c'est ça le problème, on ne résoud pas un problème nationale (ou continental) en se basant sur son petit quotidien mais sur des faits scientifiques, sourcés et établis. 90% des v*ols sont commis dans l'entourage proche par une personne connue de la victime. Cibler uniquement les étrangers ne va pas résoudre le problème. Évidemment qu'il y a des étrangers qui sont dangereux et qu'il faut condamner. Mais ils ne sont pas les uniques responsables. Cibler seulement cette catégorie de la population c'est à la fois discriminatoire et inefficace
@@stephaneguigui9696 Rien que des faits divers tout ça, des rixes. N'essayez surtout pas de relier les points au risque de passer du côté obscur des bottes les plus sombres.
@@ouatedephoque Tout à fait d'accord, nous devons prendre la mesure de nos responsabilités. Et cela passe par une analyse critique des données que nous avons à notre disposition. Et en effet, lancé en 2019 le Grenelle des violences conjugales à mis en place de dispositif facilitant le dépôt d'une situation violente au près des autorités. Les résultat ont été phénoménal, il est triste de se rendre compte de la part importante et qui ne diminue pas de ce type de violence.
Ici on confond "extrème droite" et "anti-europe fédérale"... dès sa création elle n'avait aucune considération sociale, juste un soucis de liberté économique avec des lobby commerciaux aux commandes... à force de maintenir le couvercle sur les souhaits populaires; la pression monte. Ils pourraient encore sauver leur gâteau en envisageant une évolution, vers un confédération par exemple, mais s'ils avaient eu une capacité d'imagination, de créativité, ils ne seraient pas devenus fonctionnaires européens.
Cest la peur de ne plus etre chez soit. Le pluralisme, on la déjà mais nous ne sommes aux États-Unis, nous navons pas vocation a les prendre en exemple !
Beaucoup de Francais en on marre et s'oppose du gouvernement de Emmanuel Macron, ils veulent du changement comme l Angleterre avec le Parti Conservateur, les Canadiens avec Justin Trudeau, les supporters de Donald Trump avec Joe Biden et autres pays en Afrique. Ces opposants probablement utilisent n'importe quelles raisons surtout visuelle comme l'immigration et le comportement de certains citoyens de couleur de peau differente, de langue parlee difrenteset qui paraissent desagreables a leurs yeux. Il ne faut pas oublier l'influence des medias quotidiens avec leurs reportages visuels et ecrits...Triste mais...?
Qu’est ce que les citoyens européens peuvent attendre d’une gouvernance d’extrême droite ? Le libertés individuelles des citoyens seront affaiblies par cette tournure politique ? Est-ce que nous irons à l’arrière dans les progrès sociaux ?
Oh oui Arte , dites nous tout sur L'ULTRA GIGA MEGA DROITE ⚡️⛈️🌪 qu'on puisse mieux comprendre ce que c'est avec votre impartialité et vos lumières rouges et roses.
L'idéal européen s'est noyé avec l'élargissement dans les années 90 et le passage à l'Union. Dans ma jeunesse on rêvait Europe et échanges... L'union c'est devenu autre chose, un univers de conflit et de pressions. Rien à voir avec les espérances des années 80. L'Europe était un phare dans le monde et elle est sous pression maintenant USA Russie Chine tous veulent s'assoir sur le rêve Européen. Reconnaissons aussi que l'Europe à 27 c'est vraiment difficile pour les 6 puis 12 fondateurs et constructeurs.
Très interessant merci ! :) pourriez-vous faire de même concernant l'extrême gauche ? (bilan et représentation en Europe, influence possible sur la politique commune ... ) Merci !
Vue les résultats le constat rissue d'être maigre. Peut être serait-il plus intéressant au niveau groupusculaire. Bien que l'extrême droite reste les premier acteur européen en terme d'attentat. Il y a toutefois une partie identitaire d'extrême gauche qui pourrait être porté en intérêt.
Par contre rien qu'en France aujourd'hui y a pas grand-chose en terme d'extrême gauche, j'ai le parti communiste en tête mais il faut pas confondre avec la gauche tout court, le nouveau front populaire par exemple ne fait pas partie de l'extrême.
Mais réveillez-vous Arte, effectivement les politiques sont hors sols, tout comme votre analyste! C'est pas un mystère que les "vrais" gens se tournent vers les extrêmes!
l'emission iconique du dessous des cartes a été vampirisé pour servir de propagande, dans cet épisode à quel moment parle-t-on de géographie pure ? je me souviens d'épisodes de l'époque de Mr Victor durant lesquels il abordait de véritable problématiques par le biais de cartes, c'était beaucoup plus graphique
Outre nos avis politique, je pense que la baisse des vert est du d'abbord a leur décision parfois suréaliste et meme contraire à l'écologie dans certains cas. Et si la droite monte je pense que les pays européeen traversent une crise a cause de la guerre, de l'immigration ( ou alors c'est la crise qui cause l'immigration?), tout ceci entraine un repli de chacun sur soi meme
La problème migratoire persiste dans le débat politique et médiatique en France parce que les gouvernements ne font pas grand-chose sur le contrôle des flux migratoires, à nos frontières alors même que le phénomène ne cesse de s'aggraver au fil du temps La loi récente sur l'immigration a été fortement retoquée par le Conseil constitutionnel , et, une fois de plus, la thématique revient sur la scène politique dans l'espace public
Ils ne veulent tous que le pouvoir, on dirait. RN compris d'ailleurs. 🤗 Et les discours à gauche en sont la démonstration : faire barrage, certes, mais sans rien dire des maux qui ont causé l'ascension des extrêmes (droite, mais aussi gauche).
Vous insultez par vos bas mots 1/3 des Français. Vous pleurez concernant l’immigration. Vous manifester contre le parti RN. Mais vous ne pleurez pas pour les raisons pour lesquelles les partis « d’extrême-droite » montent autant dans les sondages et les cœurs français.
L'Europe oui, mais pas l'Europe des technocrates et fédéraliste !! Qu'on ait des alliances avec nos voisins et des traités au cas par cas, cela va très bien ainsi !!
@@joerzven5205 Mais ces alliances et interets communs, nous les avons aussi avec des pays non-europeens. Et nous n'appelons pas ca l'Europe. Si vous voulez juste des traités commerciaux, ce sont justement les technocrates qui les decident. Alors que dans une Europe politique, c'est vous, parce que vous pouvez voter.
@@Sywahn je préfère que sa soit le gouvernement de mon pays qui décide en fonction de nos intérêts, au lieu que ça soit imposer par une instance européenne qui parfois peut nous favoriser mais parfois peut aussi favoriser les allemands, les polonais ou d'autres.
Bizarre votre analyse, les grands perdant sont les RE (dont appartient le groupe du président) avec 22 sièges perdu, les écologistes ont en perdu "que" 19. Malgré qu au final ils soient moins nombreux
Merci pour cette vidéo. Après réflexion, je pense qu'en réalité, quel que soit le résultat des élections, l'État profond finit toujours par l'emporter, surtout dans l'Union européenne où, finalement, le parlement est plus une chambre d'enregistrement qu'autre chose... et en France, qu'on vote pour l'un ou l'autre parti, il ne se passera rien : d'abord les JO vont tout figer et en septembre, on aura tout·e·s envie de retrouver notre petite vie bien rangée : les préfets et les fonctionnaires ne démissionneront pas et le parti au pouvoir (quel qu'il soit) sera rattrapé par le principe de réalité. Simplement : si c'est le RN on sera la honte du monde et si c'est LFI & co, on sera la risée du monde.
@@Sywahn Oui, car ce concept n'est pas que trumpiste ! Et franchement, posez-vous la question : quel que soit le résultat le 7 juillet, qu'allez-vous faire ? Honnêtement, la réponse vous la connaissez, je la connais, tout le monde la connait : rien, nada, que tchi, peau de balle ! lundi 8 juillet au matin, on ira bosser, pour payer les crédits et pour faire croûter la petite famille... en vrai, chacun de nous est l'État profond 😉😇
@@TechnoBoomer C'est la fameuse rengaine "tous pourris, tous corrompus" de ceux qui rejettent tout sur les politiciens parce qu'ils ne veulent pas faire l'effort de penser eux memes à une solution. Effectivement, apres l'election vous irez bosser et rembourser vos crédits. A quoi vous vous attendez? A ce qu'on vous offre le champagne sur un plateau d'argent apres votre tennis quotidien? Le tout sans travailler? Proposez une vision realistique de la société plutot que de vous plaindre.
@@cyrnos1655 "Alors arrête de voter pour les riches, contre le peuple, en voyant rassemblement national" -> Justement le RN c'est du côté des riches, mais vous ne le voyez pas.
Il y a plusieurs critères en commun entre les différents partis d'extrême droite, en général on retrouve : une exacerbation du sentiment national, la volonté de retrouver un passé fantasmé, un discours autoritariste affirmé, un fondamentalisme religieux, une rhétorique antisystème avec une critique des élites, un programme xénophobique voir raciste (souvent un anticommunisme marqué). Et pour le commentaire d'au dessus, j'aimerais rappeler que le conseil d'État considère le RN comme un parti d'extrême droite contrairement à LFI qui est considéré comme un parti de gauche
je pense que LFI et RN ne jouent pas le jeu démocratique. Ce serait une catastrophe dans le deux cas, entre les idéaux et le rien programmatique, ça ne fait pas rêver. Des pleurs et de la sueur.
Ça m'intéresse de savoir quel miracles vous attendez du RN sachant que si on regarde les derniers votes à l'assemblée nationale et au parlement européen, le RN a une politique de vote contre les femmes, contre les pauvres ou encore contre l'écologie
@@fabiend1771 A l’assemblée nationale, le RN a voté : - contre la hausse du SMIC - contre le gel des loyers - contre le rétablissement de l’ISF - contre la revalorisation des minimas sociaux - contre la taxation des super-profits - contre l’indexation des salaires sur l’inflation - contre l’augmentation des moyens contre la fraude fiscale - contre la revalorisation du salaire des soignants - contre la gratuité des cantines scolaires Opposition du RN au salaire minimum européen le 14 septembre 2022. Aucune condamnation de la Hongrie d'Orban qui ne respecte pas certain droits humains fondamentaux. L'extrême droite italienne a supprimé le RSA. Le RN rejette les projets contre la fraude fiscale et le blanchiment. Ce n'est pas mon avis, ce n'est pas de la propagande. Ce sont des infos sourcées et vérifiables sur la politique du RN
Si vous voulez rester impartial vous ne devriez pas classer certains partis dans l'extrême droite. Cela prouve soit votre rangement d'un côté, soit que vous avez peur des accusations en n'utilisant pas le terme que la gauche et macronistes souhaitent répandre. Dommage.
La définition de l'extrême-droite est objective et fait l'objet d'un consensus en sciences politiques (les chercheurs dont c'est le métier, pas les journalistes médiatiques). Dire que par exemple le RN est un parti d'extrême-droite est donc une désignation parfaitement impartiale.
@@SirMorak Je vous invite à vous renseigner : Mudde - The Far Right Today (2019) ; Carter - Right-wing extremism/radicalism: reconstructing the concept (2018) ; Biard et Rogister - À la droite de la droite : Longévité et hybridité du mouvement Nation (2023) ; et beaucoup d'autres auteurs académiques.
@@nephandi2316 sûrement un tas de gauchos. Parler d'extrême droite fait le jeu d'une diabolisation pour faire peur au gens plutôt que de parler d'une droite nationale ou d'une droite patriote ou encore d'une droite dure.
Surtout qu'en 2024 aucun parti en France ne coche les cases ... Comme disait Jospin , la menace fasciste à travers le FN , c'est du théâtre politique. Toujours drôle, les politiciens qui lâche le morceau quand ils ne sont plus aux affaires.
@@J0HN_D03 Je crois que vous avez employé le mauvais mot, le négationnisme c'est terme un terme qui s’emploie à propos de génocides ou de certains massacres à grande échelle. Cependant le suis d'accord avec l'émission, la question de la migration est beaucoup plus complexe que la simple question de l'islamisme. On peut prendre en compte la question migratoire par rapport à la guerre en Ukraine par exemple. Je pense qu'on perd en précision et en nuances en considération que l'immigration=islamisation
@@J0HN_D03 Je comprends mieux l'utilisation du mot, autant pour moi. C'est vrai qu'en 2022, 48,2 % des immigrés sont nés en Afrique et qu'on observe des contestations des religions comme on a pu en avoir il y a plus d'un siècle avec le christianisme. Mais je trouve que le commentaire de l'intervenant est justifiable puisqu'il existe une insécurité réelle et une insécurité exacerbée qui lie l'immigration à l'islamisation. Je ne nie pas son existence et sa dangerosité mais proportionnellement on parle d'une extrême minorité (qu'il faut lutter contre). Mais l'utilisation de "à tort ou à raison" ne me semble pas inadéquat
@@robinrousset1215 Faut se réveiller!!!! 2/3 des jeunes musulmans Français seraient FAVORABLES à l'instauration de la LOI ISLAMIQUE!!!! LA CHARIA!!!! 🤯🤯🤯 J'arrive pas à comprendre comment des gens ne peuvent pas encore se rendre compte du DANGER qui nous guette. Tu viens de quelle région? Quelle ville ou département??? Allo, en Allemagne (Hambourg), 1000 islamistes ont récemment été autorisés à défiler et ont demandé la création d'un CALIFAT. Tout cela n'est qu'une question de LUCIDITÉ: certains ne se rendent tout simplement pas compte de ce qu'il se passe... Les 3/4 des VOLS dans les transports parisiens sont le fait de CLANDESTINS!!! Si on ajoute les étrangers, les naturalisés et les enfants d'immigrés, ont atteint un summum!!! Plus leur part dans la population augmentera, plus ils exigeront d'imposer leurs idées. Et ce que fait LFI, c'est anticiper la création d'un parti islamiste, c'est ce qui finira par arriver si ce parti atténue ses positions d'ici quelques années. Je suis prêt à en faire le pari!!!
@@jeremielellouche593Oui il y a des propos qui sont inadmissibles chez certaines personnes de la gauche. Tout comme il y a des propos inadmissibles à droite et à l'extrême droite. Maintenant, quand on regarde les votes réalisés par les différents partis, le RN vote contre les femmes, contre l'écologie, contre la liberté de la presse, contre les pauvres, contre les agriculteurs, contre les jeunes. Ce n'est pas un avis, c'est le résultat des votes du RN à l'assemblée nationale et au parlement européen depuis ces cinq dernières années
@@jeremielellouche593 Les résultats des votes à l'assemblée nationale sont de la propagande maintenant ? Je sais faire mes recherches et observer la réalité. Je me fiche de savoir si untel à gauche ou untel à droite à dit quelque chose qui me plaît, ce qui m'importe c'est ce qu'il fait à l'assemblée nationale
Aujourdhuit le President Algerien est sollicite par le G7 alors la question posee le President Algerien peut il dialoguer avec Lepen???????? qu ils etaient tortionnaire en Algerie
@@silvack1223Je ne sais pas si vous réalisez ce que vous êtes en train de dire. On est pas à la récréation en maternelle en disant "oui mais maîtresse, il a fait la même chose". Dans tous les cas des crimes de guerre et le non respect de la dignité humaine est inadmissible. Du côté français et du côté algérien
La baisse des Verts ce n'est pas que les européens ne se soucie pas de l'écologie mais qu'ils ne sont pas d'accord avec les solutions qu'ils proposent !!
Les ecolos ont surtout tout fait à l'envers en pratiquant l'écologie punitive alors que initialement les français y été investi.
@@el4quart678 oui et se tirer une balle dans le pied, quand le reste du monde s'en fout, s'est vraiment la pire des choses à faire.
@@ouatedephoque Le problème c'est que personne ne veut suivre les verts, à juste titre. La gauche ne comprendra jamais que la majorité des individus sains d'esprit, ne considère pas qu'il suffit de se définir vert/écologiste pour l'être. Sinon il suffirait de laisser n'importe quel malade mental utiliser le rapport du GIEC pour prendre le pouvoir
Le punitif constant pour faire changer les personnes est anti-pédagogique et il peut s'exprimer par un refus, c'est en effet le cas ici
@@ouatedephoque Tu es Québécois, tu devrais lire le livre ''Vivre les changements climatiques ''de Claude Villeneuve qui enseigne à l'UQAC. Sur tout les livres écrits sur ce sujet, c'est probablement un des tops et en plus avant-gardiste.
Le dessous des cartes depuis quelques semaines maintenant: ''L'extrême droite, l'extrême droite, l'extrême droite...''. Arte, un média qui était encore hier informatif et factuel. Maintenant son but semblerait-il est davantage d'essayer de convaince les masses de la supériorité morale de la gauche et des dangers de la droite.
Bonjour à vous,
Même si vous devez probablement penser que c'est la bien-pensance du service public qui s'impose à vous par le biais des nombreuses émissions consacrées à l'extrême droite qui vous arrive, il n'en est rien. Le dessous des cartes ne remplit que son rôle d'émission d'actualité ! Les scènes française et internationale sont preamptées par l'accession au pouvoir de l'extrême droite, et ce faisant, il semble cohérent que le sujet soit traité en profondeur dans une émission de décryptage comme celle-ci.
Bien à vous
@@ulyssemasurel2381 non! C'est un média politisé ça se voit depuis récemment !!
Forcément quand on est d'extrême droite tout le reste est à gauche 😅
@@ulyssemasurel2381 merci pour votre commentaire bien construit et cohérent. Si je peux me permettre, comment définiriez-vous ''l'extrême-droite'' ? Ma propre définition se situerait justement à l'extrême des opinions politiques, et non pas seulement par du populisme (qui peut aussi bien être fait par la gauche) ou par la protection et le contrôle éclairé des frontière. Merci d'avance, j'apprécie toujours ce genre d'argumentaire :)
Les nouveaux électeurs du RN ne se posent pas autant de questions que M. Sylvain Kahn. Ils regardent leur quotidien et la déliquescence (réelle ou non) de l'état régalien.
Et c'est ça le problème, on ne résoud pas un problème nationale (ou continental) en se basant sur son petit quotidien mais sur des faits scientifiques, sourcés et établis. 90% des v*ols sont commis dans l'entourage proche par une personne connue de la victime. Cibler uniquement les étrangers ne va pas résoudre le problème. Évidemment qu'il y a des étrangers qui sont dangereux et qu'il faut condamner. Mais ils ne sont pas les uniques responsables. Cibler seulement cette catégorie de la population c'est à la fois discriminatoire et inefficace
@@ouatedephoque tu as raison... il y a de plus en plus de règlements de compte avec armes à feu + attaques au couteau mais c'est tout à part ça...
@@stephaneguigui9696 Rien que des faits divers tout ça, des rixes. N'essayez surtout pas de relier les points au risque de passer du côté obscur des bottes les plus sombres.
@@ouatedephoque re vérifie tes chiffres, la délinquance baisse , mais les agressions à la personne explosent... (en France)
@@ouatedephoque
Tout à fait d'accord, nous devons prendre la mesure de nos responsabilités. Et cela passe par une analyse critique des données que nous avons à notre disposition.
Et en effet, lancé en 2019 le Grenelle des violences conjugales à mis en place de dispositif facilitant le dépôt d'une situation violente au près des autorités. Les résultat ont été phénoménal, il est triste de se rendre compte de la part importante et qui ne diminue pas de ce type de violence.
Ici on confond "extrème droite" et "anti-europe fédérale"... dès sa création elle n'avait aucune considération sociale, juste un soucis de liberté économique avec des lobby commerciaux aux commandes... à force de maintenir le couvercle sur les souhaits populaires; la pression monte. Ils pourraient encore sauver leur gâteau en envisageant une évolution, vers un confédération par exemple, mais s'ils avaient eu une capacité d'imagination, de créativité, ils ne seraient pas devenus fonctionnaires européens.
Cest la peur de ne plus etre chez soit. Le pluralisme, on la déjà mais nous ne sommes aux États-Unis, nous navons pas vocation a les prendre en exemple !
Sujet intéressant, dommage cependant que l'intervenant soit si médiocre et clairement biaisé sur le sujet.
Au top cet invité !
Bug a 14:22 + l'audio de la présentatrice qui est mixé seulement sur le canal droit
Merci beaucoup pour le travail réalisé
Beaucoup de Francais en on marre et s'oppose du gouvernement de Emmanuel Macron, ils veulent du changement comme l Angleterre avec le Parti Conservateur, les Canadiens avec Justin Trudeau, les supporters de Donald Trump avec Joe Biden et autres pays en Afrique. Ces opposants probablement utilisent n'importe quelles raisons surtout visuelle comme l'immigration et le comportement de certains citoyens de couleur de peau differente, de langue parlee difrenteset qui paraissent desagreables a leurs yeux. Il ne faut pas oublier l'influence des medias quotidiens avec leurs reportages visuels et ecrits...Triste mais...?
Qu’est ce que les citoyens européens peuvent attendre d’une gouvernance d’extrême droite ?
Le libertés individuelles des citoyens seront affaiblies par cette tournure politique ?
Est-ce que nous irons à l’arrière dans les progrès sociaux ?
À les prendre un part un à partie, j'en ai bien peur 😢
Oh oui Arte , dites nous tout sur L'ULTRA GIGA MEGA DROITE ⚡️⛈️🌪 qu'on puisse mieux comprendre ce que c'est avec votre impartialité et vos lumières rouges et roses.
quel mauvais analyste
mais bon, prof a science po!
L'idéal européen s'est noyé avec l'élargissement dans les années 90 et le passage à l'Union.
Dans ma jeunesse on rêvait Europe et échanges...
L'union c'est devenu autre chose, un univers de conflit et de pressions.
Rien à voir avec les espérances des années 80.
L'Europe était un phare dans le monde et elle est sous pression maintenant USA Russie Chine tous veulent s'assoir sur le rêve Européen.
Reconnaissons aussi que l'Europe à 27 c'est vraiment difficile pour les 6 puis 12 fondateurs et constructeurs.
Très interessant merci ! :) pourriez-vous faire de même concernant l'extrême gauche ? (bilan et représentation en Europe, influence possible sur la politique commune ... ) Merci !
Très bonne proposition !
L’extrême gauche c’est le parti anticapitaliste par exemple. Le reste c’est la gauche plus ou moins recentrée mais c’est la gauche.
Vue les résultats le constat rissue d'être maigre. Peut être serait-il plus intéressant au niveau groupusculaire. Bien que l'extrême droite reste les premier acteur européen en terme d'attentat. Il y a toutefois une partie identitaire d'extrême gauche qui pourrait être porté en intérêt.
Par contre rien qu'en France aujourd'hui y a pas grand-chose en terme d'extrême gauche, j'ai le parti communiste en tête mais il faut pas confondre avec la gauche tout court, le nouveau front populaire par exemple ne fait pas partie de l'extrême.
Mais réveillez-vous Arte, effectivement les politiques sont hors sols, tout comme votre analyste! C'est pas un mystère que les "vrais" gens se tournent vers les extrêmes!
Bonne analyse
Quelqu'un aurait le lien pour la newsletter svp ?
Bonjour, voici le lien pour vous y inscrire : inscription-newsletter-ddc.arte.tv/
Vous pouvez vous inscrire ici 👉 inscription-newsletter-ddc.arte.tv/.
l'emission iconique du dessous des cartes a été vampirisé pour servir de propagande, dans cet épisode à quel moment parle-t-on de géographie pure ? je me souviens d'épisodes de l'époque de Mr Victor durant lesquels il abordait de véritable problématiques par le biais de cartes, c'était beaucoup plus graphique
Outre nos avis politique, je pense que la baisse des vert est du d'abbord a leur décision parfois suréaliste et meme contraire à l'écologie dans certains cas. Et si la droite monte je pense que les pays européeen traversent une crise a cause de la guerre, de l'immigration ( ou alors c'est la crise qui cause l'immigration?), tout ceci entraine un repli de chacun sur soi meme
On sait qui va se comporter comme des fachos d ici le 30 juin
Ils n'ont que le mot immigration dans la bûche. Alors que la société française est souffre plein d'autres choses.
La problème migratoire persiste dans le débat politique et médiatique en France parce que les gouvernements ne font pas grand-chose sur le contrôle des flux migratoires, à nos frontières alors même que le phénomène ne cesse de s'aggraver au fil du temps
La loi récente sur l'immigration a été fortement retoquée par le Conseil constitutionnel , et, une fois de plus, la thématique revient sur la scène politique dans l'espace public
Pas du tout. Ils parlent aussi de pouvoir d'achat. Ils ont aussi beaucoup de votes chez les ouvriers et paysans.
@@pedroledoux9779 heureusement cher ami
Ils ne veulent tous que le pouvoir, on dirait. RN compris d'ailleurs.
🤗
Et les discours à gauche en sont la démonstration : faire barrage, certes, mais sans rien dire des maux qui ont causé l'ascension des extrêmes (droite, mais aussi gauche).
Vous insultez par vos bas mots 1/3 des Français.
Vous pleurez concernant l’immigration.
Vous manifester contre le parti RN.
Mais vous ne pleurez pas pour les raisons pour lesquelles les partis « d’extrême-droite » montent autant dans les sondages et les cœurs français.
Merci pour l'interview.
Par contre le montage n'est pas naturel je trouve. On dirait que les question de la présentatrice ont été réenregistrées
Une analyse passionnante, mais qui ne rassure pas vraiment...
on est en europe c'est normal
Quel cinema, pas un mot sur l’immigration, ça se voit quil nose pas parler.
La question de l'immigration est évoquée à 5:34
Voir ces braves gens en panique, c'est jubilatoire.
L'Europe oui, mais pas l'Europe des technocrates et fédéraliste !! Qu'on ait des alliances avec nos voisins et des traités au cas par cas, cela va très bien ainsi !!
Pour cela il faut quitter l'Europe !
Donc l'Europe pour vous, c'est juste un concept géographique?
@@Sywahn avec des alliances et des partenariats avec nos voisins en fonction de nos intérêts communs.
@@joerzven5205 Mais ces alliances et interets communs, nous les avons aussi avec des pays non-europeens. Et nous n'appelons pas ca l'Europe.
Si vous voulez juste des traités commerciaux, ce sont justement les technocrates qui les decident. Alors que dans une Europe politique, c'est vous, parce que vous pouvez voter.
@@Sywahn je préfère que sa soit le gouvernement de mon pays qui décide en fonction de nos intérêts, au lieu que ça soit imposer par une instance européenne qui parfois peut nous favoriser mais parfois peut aussi favoriser les allemands, les polonais ou d'autres.
Victoire du cul
Bizarre votre analyse, les grands perdant sont les RE (dont appartient le groupe du président) avec 22 sièges perdu, les écologistes ont en perdu "que" 19. Malgré qu au final ils soient moins nombreux
Arte devrait revenir aux documentaires et laisser la politique aux médias menteurs.🤣
😅
Il ne travail pas à Science Po pour rien 😅
J’aime vos reportages qui sont souvent neutre mais la c’est un peu orienté d’un côté…
Merci pour cette vidéo. Après réflexion, je pense qu'en réalité, quel que soit le résultat des élections, l'État profond finit toujours par l'emporter, surtout dans l'Union européenne où, finalement, le parlement est plus une chambre d'enregistrement qu'autre chose... et en France, qu'on vote pour l'un ou l'autre parti, il ne se passera rien : d'abord les JO vont tout figer et en septembre, on aura tout·e·s envie de retrouver notre petite vie bien rangée : les préfets et les fonctionnaires ne démissionneront pas et le parti au pouvoir (quel qu'il soit) sera rattrapé par le principe de réalité. Simplement : si c'est le RN on sera la honte du monde et si c'est LFI & co, on sera la risée du monde.
L"etat profond". Quelqu'un est alle cherche dans le champ lexical de Trump
@@Sywahn Oui, car ce concept n'est pas que trumpiste ! Et franchement, posez-vous la question : quel que soit le résultat le 7 juillet, qu'allez-vous faire ? Honnêtement, la réponse vous la connaissez, je la connais, tout le monde la connait : rien, nada, que tchi, peau de balle ! lundi 8 juillet au matin, on ira bosser, pour payer les crédits et pour faire croûter la petite famille... en vrai, chacun de nous est l'État profond 😉😇
@@TechnoBoomer C'est la fameuse rengaine "tous pourris, tous corrompus" de ceux qui rejettent tout sur les politiciens parce qu'ils ne veulent pas faire l'effort de penser eux memes à une solution.
Effectivement, apres l'election vous irez bosser et rembourser vos crédits. A quoi vous vous attendez? A ce qu'on vous offre le champagne sur un plateau d'argent apres votre tennis quotidien? Le tout sans travailler?
Proposez une vision realistique de la société plutot que de vous plaindre.
@@TechnoBoomer Alors arrête de voter pour les riches, contre le peuple, en voyant rassemblement national
@@cyrnos1655 "Alors arrête de voter pour les riches, contre le peuple, en voyant rassemblement national"
-> Justement le RN c'est du côté des riches, mais vous ne le voyez pas.
Votez pour les nationalistes
Juste une question comme ça; c'est quoi la définition de l’extrême droite? J'ai du mal à trouver une information précise sur le sujet.
En 2024 toute personne qui aime son pays 😂😂😂
Ceux qui se place, à l’échelle de l’échiquier politique, le plus à droite.
Extrême droite c'est tout ce qui n'est pas socialiste
Techniquement ça correspond à la façon de faire de la politique de LFI
Il y a plusieurs critères en commun entre les différents partis d'extrême droite, en général on retrouve : une exacerbation du sentiment national, la volonté de retrouver un passé fantasmé, un discours autoritariste affirmé, un fondamentalisme religieux, une rhétorique antisystème avec une critique des élites, un programme xénophobique voir raciste (souvent un anticommunisme marqué). Et pour le commentaire d'au dessus, j'aimerais rappeler que le conseil d'État considère le RN comme un parti d'extrême droite contrairement à LFI qui est considéré comme un parti de gauche
je pense que LFI et RN ne jouent pas le jeu démocratique. Ce serait une catastrophe dans le deux cas, entre les idéaux et le rien programmatique, ça ne fait pas rêver. Des pleurs et de la sueur.
Pour l'Europe, avec les résultats, je pense qu'on doit parler d'armement et de taxer les importations. L'écologie, c'est commencé.
Demokratie. Marre des bonimenteurs. Notre famille votera RN. Clair. Il est tant de leur donner la chance même si nous n’aurons aucun miracle
Ça m'intéresse de savoir quel miracles vous attendez du RN sachant que si on regarde les derniers votes à l'assemblée nationale et au parlement européen, le RN a une politique de vote contre les femmes, contre les pauvres ou encore contre l'écologie
@@robinrousset1215et même contre les chats, les chiens et les bébés
@@fabiend1771
A l’assemblée nationale, le RN a voté :
- contre la hausse du SMIC
- contre le gel des loyers
- contre le rétablissement de l’ISF
- contre la revalorisation des minimas sociaux
- contre la taxation des super-profits
- contre l’indexation des salaires sur l’inflation
- contre l’augmentation des moyens contre la fraude fiscale
- contre la revalorisation du salaire des soignants
- contre la gratuité des cantines scolaires
Opposition du RN au salaire minimum européen le 14 septembre 2022. Aucune condamnation de la Hongrie d'Orban qui ne respecte pas certain droits humains fondamentaux. L'extrême droite italienne a supprimé le RSA. Le RN rejette les projets contre la fraude fiscale et le blanchiment.
Ce n'est pas mon avis, ce n'est pas de la propagande. Ce sont des infos sourcées et vérifiables sur la politique du RN
@@robinrousset1215c'est quoi ta source ? Wikipédia ?
@@fabiend1771 Source : site de l'AN, c'est ce qu'il y a de plus précis. Et si tu reste dans le dénis, dommage pour toi.
Si vous voulez rester impartial vous ne devriez pas classer certains partis dans l'extrême droite.
Cela prouve soit votre rangement d'un côté, soit que vous avez peur des accusations en n'utilisant pas le terme que la gauche et macronistes souhaitent répandre.
Dommage.
La définition de l'extrême-droite est objective et fait l'objet d'un consensus en sciences politiques (les chercheurs dont c'est le métier, pas les journalistes médiatiques). Dire que par exemple le RN est un parti d'extrême-droite est donc une désignation parfaitement impartiale.
@@nephandi2316 la bonne blague.
@@SirMorak Je vous invite à vous renseigner : Mudde - The Far Right Today (2019) ; Carter - Right-wing extremism/radicalism: reconstructing the concept (2018) ; Biard et Rogister - À la droite de la droite : Longévité et hybridité du mouvement Nation (2023) ; et beaucoup d'autres auteurs académiques.
@@nephandi2316 sûrement un tas de gauchos.
Parler d'extrême droite fait le jeu d'une diabolisation pour faire peur au gens plutôt que de parler d'une droite nationale ou d'une droite patriote ou encore d'une droite dure.
Surtout qu'en 2024 aucun parti en France ne coche les cases ... Comme disait Jospin , la menace fasciste à travers le FN , c'est du théâtre politique. Toujours drôle, les politiciens qui lâche le morceau quand ils ne sont plus aux affaires.
Nous sommes en Juin 1940 !!!
Oui, et la majorité de gauche issue du Front populaire, a donné les pleins pouvoirs à Pétain , le 10 juillet 1940 !! 🤪🤪🤪
Emmanuel Macron, le président immature (2017-2024)
c'est le chaos ! il va falloir rappeler les allemands !
@@perryroldhan1758 Nous sommes en Juin 1940 !!!
👍🏻
5:40 Comment ça "À TORD"???? Encore un NÉGATIONNISTE...
« A tord ou à raison »
@@fb1002 La question NE SE POSE PAS. L'ISLAMISATION EST UN DANGER. 🤬🤬🤬
@@J0HN_D03 Je crois que vous avez employé le mauvais mot, le négationnisme c'est terme un terme qui s’emploie à propos de génocides ou de certains massacres à grande échelle. Cependant le suis d'accord avec l'émission, la question de la migration est beaucoup plus complexe que la simple question de l'islamisme. On peut prendre en compte la question migratoire par rapport à la guerre en Ukraine par exemple. Je pense qu'on perd en précision et en nuances en considération que l'immigration=islamisation
@@J0HN_D03 Je comprends mieux l'utilisation du mot, autant pour moi. C'est vrai qu'en 2022, 48,2 % des immigrés sont nés en Afrique et qu'on observe des contestations des religions comme on a pu en avoir il y a plus d'un siècle avec le christianisme. Mais je trouve que le commentaire de l'intervenant est justifiable puisqu'il existe une insécurité réelle et une insécurité exacerbée qui lie l'immigration à l'islamisation. Je ne nie pas son existence et sa dangerosité mais proportionnellement on parle d'une extrême minorité (qu'il faut lutter contre). Mais l'utilisation de "à tort ou à raison" ne me semble pas inadéquat
@@robinrousset1215 Faut se réveiller!!!! 2/3 des jeunes musulmans Français seraient FAVORABLES à l'instauration de la LOI ISLAMIQUE!!!! LA CHARIA!!!! 🤯🤯🤯
J'arrive pas à comprendre comment des gens ne peuvent pas encore se rendre compte du DANGER qui nous guette. Tu viens de quelle région? Quelle ville ou département??? Allo, en Allemagne (Hambourg), 1000 islamistes ont récemment été autorisés à défiler et ont demandé la création d'un CALIFAT. Tout cela n'est qu'une question de LUCIDITÉ: certains ne se rendent tout simplement pas compte de ce qu'il se passe...
Les 3/4 des VOLS dans les transports parisiens sont le fait de CLANDESTINS!!! Si on ajoute les étrangers, les naturalisés et les enfants d'immigrés, ont atteint un summum!!!
Plus leur part dans la population augmentera, plus ils exigeront d'imposer leurs idées. Et ce que fait LFI, c'est anticiper la création d'un parti islamiste, c'est ce qui finira par arriver si ce parti atténue ses positions d'ici quelques années. Je suis prêt à en faire le pari!!!
UERSS
Il faut voter pour la LFI à tout prix!!! On ne peut pas laisser passer les fafs du FN au pouvoir !
@@jeremielellouche593 les faf, les SS et les racistes sont chez le FN.
@@jeremielellouche593Oui il y a des propos qui sont inadmissibles chez certaines personnes de la gauche. Tout comme il y a des propos inadmissibles à droite et à l'extrême droite. Maintenant, quand on regarde les votes réalisés par les différents partis, le RN vote contre les femmes, contre l'écologie, contre la liberté de la presse, contre les pauvres, contre les agriculteurs, contre les jeunes. Ce n'est pas un avis, c'est le résultat des votes du RN à l'assemblée nationale et au parlement européen depuis ces cinq dernières années
C'est bien tu as bien appris ta propagande..@@robinrousset1215
Il faut voter RN à tout prix !!!! On ne peut pas laisser des islamogauchistes antisémites arriver au pouvoir !
@@jeremielellouche593 Les résultats des votes à l'assemblée nationale sont de la propagande maintenant ? Je sais faire mes recherches et observer la réalité. Je me fiche de savoir si untel à gauche ou untel à droite à dit quelque chose qui me plaît, ce qui m'importe c'est ce qu'il fait à l'assemblée nationale
Aujourdhuit le President Algerien est sollicite par le G7 alors la question posee le President Algerien peut il dialoguer avec Lepen???????? qu ils etaient tortionnaire en Algerie
@@silvack1223Je ne sais pas si vous réalisez ce que vous êtes en train de dire. On est pas à la récréation en maternelle en disant "oui mais maîtresse, il a fait la même chose". Dans tous les cas des crimes de guerre et le non respect de la dignité humaine est inadmissible. Du côté français et du côté algérien
Marine en Algérie ?
@@robinrousset1215 Merci d'avoir reformulé, avec une teinte de cynisme plus grande peut-être, mon triste constat 😉
Des tortionnaires et des bouffeurs de bébés
@@flokidekattegatt4317oui, marine a participé à la guerre d'Algérie et au gouvernement de Vichy 😊
👍